• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’enjeu des émeutes

L’enjeu des émeutes

Le 3 novembre, Le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, affirmait - sans plus de précision - que les violences urbaines « n’avaient rien de spontané », laissant ainsi entendre que les émeutes étaient peu ou prou organisées.

Par qui ? La réponse à cette question est essentielle.

Car enfin, la mort de deux jeunes gens dans un transformateur électrique de Clichy-sous-bois ne semble pas, à elle seule, pouvoir tout expliquer ; que la colère - viscérale et spontanée - embrase un ou deux quartiers pendant une ou deux nuits, cela semblait inévitable, à défaut d’être acceptable ; mais que cela dure si longtemps et s’amplifie pourrait bien relever d’une autre logique.

En Mai 68, il existait bel et bien des groupuscules gauchistes implantés dans toutes les universités et très habiles à faire naître de grands mouvements nationaux via le réseau universitaire.

Rien n’interdit d’imaginer que les réseaux islamistes jouent ce même rôle aujourd’hui.

La venue de Dalil Boubakher à Matignon le 5 novembre montre bien que la question posée par les émeutiers se situe à la charnière entre les jeunes musulmans et l’État.

Mais dans une religion qui ne reconnaît aucun clergé - ou si peu -, que peut le Président du conseil français du culte musulman ?

En revanche, les associations islamistes qui quadrillent les quartiers chauds, qui organisent les actions caritatives et embrigadent les jeunes, sont tout à la fois capables de mettre le feu aux poudres dans un premier temps, et de se présenter - dans un deuxième temps - comme seules en situation de calmer le jeu.

Curieux hasard : ce 7 novembre, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) a appelé les jeunes musulmans concernés à "calmer leur colère, à méditer et à se conformer à la fatwa" édictée dimanche, face à ces évènements "graves et répétés".

Bénéfice : apparaître comme les seuls interlocuteurs valables des pouvoirs publics, capables de maintenir le calme, mais aussi d’instrumentaliser la violence pour faire céder l’État dès lors que les lois de la République ne seront pas compatibles avec la Charia (le foulard à l’école par exemple).

Conséquence : l’instauration de fait du communautarisme à l’anglaise, et la fin de notre modèle républicain.

Ainsi se créeront des zones de non-droit, où pourront s’épanouir la loi du plus fort et tous les trafics lucratifs que l’on peut imaginer... et le problème de l’intégration à la française sera enfin résolu... par abandon de l’État. Gille de Bintje, journaliste.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 8 novembre 2005 11:37

    Je lis << Nicolas Sarkozy et son vocabulaire « guerrier » >>, dans l’article de Yves Bordenave et Mustapha Kessous, Le Monde (nouvelle formule !) du 8 novembre 2005, article bien complaisant avec les incendiaires.

    Cela fait plusieurs jours que l’on sait que :

    1. Nicolas Sarkozy avait repris le mot utilisé juste avant par une habitante d’Argenteuil.

    2. Azouz Begag avait aussi utilisé le terme ; voir Le Monde du 8 mai 2002

    3. Malek Boutih aussi ! voir Le Monde du 13 juin 2002

    J’ajoute qu’à voir le cours des événements, incendies de véhicules, d’écoles, de bibliothèques, de commerces, d’églises ; agressions ayant fait deux morts ; le terme apparaît comme parfaitement approprié.

    S’il y a quelque chose à reprocher à Nicolas Sarkozy, c’est d’abord d’avoir lui-même contribué à l’installation d’une « police de la parole » en acceptant la loi anti-propos homophobes et en justifiant les poursuites contre le député Vanneste. C’est ensuite d’avoir été incohérent dans la lutte contre la délinquance en supprimant la prétendue « double peine » et en maintenant sur le territoire français des étrangers délinquants récidivistes.

    L’enjeu des émeutes, c’est la conservation de notre liberté.


    • argoul (---.---.18.97) 8 novembre 2005 13:59

      La théorie du complot est un recours facile à la peur. Elle se nourrit de l’ignorance des faits. Quand on ne sait pas, on spécule et on mythifie. C’était déjà le cas avec l’URSS de Brejnev, comme c’est le cas sur l’Amérique « ultra » (forcément « ultra ») libérale d’aujourd’hui. On ne sait rien donc on invente. Mais jamais n’importe comment : on retombe dans les vieux schémas culturels qui rendent compte des espoirs et des angoisses des peuples. Le cas des banlieues est exactement le même. Manipulation ? Auriez-vous des cas concrets autres que de simples « spéculations » sur le sujet ? En revanche, le thème du « cancer », du « virus », de la « pourriture » insidieuse qui vient vous saisr jusque chez vous comme une « peste », ça c’est un mythe récurrent depuis bien avant l’an Mille ! On se dit donc : « mais bien sûr » ! Parce que l’on y reconnaît un schéma culturel profondément ancré et que toute « reconnaissance » est déjà, par elle-même, une demi-information. Ce que l’on appelle un « préjugé ». L’inconvénient est que, si cela permet un discours immédiat qui semble donner du « sens » à l’évenement, on passe à côté de la vérité ce qui, en termes d’efficacité de l’action à mener, est déjà une demi-défaite. On risque de se tromper de cible, se tromper de mesures, augmenter le désordre. S’informer, réfléchir, proposer : c’est dans cet ordre que doivent se passer les choses. Ne pas sauter une étape.


      • abdelaziz benabdelkader (---.---.0.161) 8 novembre 2005 14:09

        l’émeute qui se passe depuit plusieurs jours et un appel au secour ,la FRANCE ET RACISTE mieu vaut etre franc elle a mis depuit plusieur année de coté ses « enfants » je suis pour a cent pour cent et il n’y a pas que des noirs et des arabes parmis les révoltés il ya aussi des antillais,des portugais,espagnols,des roumains,des tous ce qui fais la france d’aujourd’hui quoi


        • colza (---.---.243.97) 8 novembre 2005 19:21

          Je suis d’accord avec le post d’Abdelazziz. Je ne suis pas noir ou arabe, je n’ai pas 17 ans, je suis un adulte bien « français de souche », mais je me suis moi aussi senti insulté et ignoré par ce gouvernement - Par le « Ce n’est pas la rue qui gouverne » de Raffrarin, par l’arrogante indifférence du gouvernement et des politiques aux résultats du 29 Mai - et je comprend que ces jeunes qu’il est également indigne de considérer tous comme des dealers et des bandits, se sentent insultés et ignorés.

          Ils appellent au secours, comme dit Abdelazziz, avec les moyens qu’ils ont, à défaut de savoir s’exprimer ou faire des beaux articles dans Agoravox et la seule réponse qu’ils obtiennent, c’est encore des menaces et des insultes, même dans ce forum.

          Si ce gouvernement ne commence pas par leur dire « Bon d’accord, on s’est planté depuis 30 ans, on s’excuse de vous avoir laissé tomber, arrêtez-vous pour qu’on discute de ce qu’il y a à faire pour changer les choses », à mon avis, on n’est pas sorti de l’auberge.


          • (---.---.222.125) 8 novembre 2005 20:09

            Bravo pour cette analyse de la situation. Et qui ne manque pas de reflexion.
            - Sarkozy obtient, ce qu’il voulait, Communautarisme à l’Américaine ou Anglaise (c’est pareil) et Racisme ambiant naturel.
            - Les musulmans vivent entre eux en profitant tant qu’il est encore possible des avantages de la République.
            - Pour ceux qui croient encore à la laïcité et à la République continuent à trimer....A force, ils vont fatiguer !!

            Il est beau l’avenir proche. Pauvre France... dire que les Français sont racistes, c’est affirmer une fausse généralité, qui, attention, pouurait devnir réalité.


            • Sylvio (---.---.19.252) 8 novembre 2005 20:21

              Il y’a aussi des français où plutôt des personnes d’origines françaises dans ces émeutes, car ne l’oublions pas, ils sont tous français.

              — -

              Pour le raciste, celui plein de préjugés qui ne cherche pas les causes et les solutions mais tape sur les fouteurs de trouble, je parle évidement de l’auteur du 1er commentaire, notre très cher courouve :

              1. Nicolas Sarkozy avait repris le mot utilisé juste avant par une habitante d’Argenteuil.

              Oui, et alors, si elle avait dis « sale bougnoule », l’aurait-il répété ? je ne vois pas le rapport ?

              2. Azouz Begag avait aussi utilisé le terme ; voir Le Monde du 8 mai 2002

              Oui mais lui n’est pas le ministre de l’intérieur, toi aussi tu emploies sûrement ces termes non ?

              3. Malek Boutih aussi ! voir Le Monde du 13 juin 2002

              Oui mais le fait-il pour s’attirer un électorat ?

              J’ajoute qu’à voir le cours des événements, incendies de véhicules, d’écoles, de bibliothèques, de commerces, d’églises ; agressions ayant fait deux morts ; le terme apparaît comme parfaitement approprié.

              Approprié pour quoi ? pour raviver le feu, insulter les habitants de ces quartiers ? Ce terme est approprié à engendrer des émeutes qui sont une réponse face à une insulte. Je trouve innacceptable autant ces émeutes que les paroles de ce ministre en campagne électoral.

              S’il y a quelque chose à reprocher à Nicolas Sarkozy, c’est d’abord d’avoir lui-même contribué à l’installation d’une « police de la parole » en acceptant la loi anti-propos homophobes et en justifiant les poursuites contre le député Vanneste. C’est ensuite d’avoir été incohérent dans la lutte contre la délinquance en supprimant la prétendue « double peine » et en maintenant sur le territoire français des étrangers délinquants récidivistes.

              Sans commentaire, c’est pitoyable de la part d’un enseignant (mes 2 parents le sont). C’est à vous de sortir du territoire français.

              L’enjeu des émeutes, c’est la conservation de notre liberté. « Notre » liberté, ton « nous » est bien singulier, tu parles de la liberté des français, n’est-ce pas ? Eh ben il s’agit d’emeute de français comme en 68 sauf que pour toi ce sont des indésirables, des clandestins en France. Ces « beurs » que tu assimiles aisément à des « étrangers » « délinquants » « récidivites » (c’est vraiment une honte d’entendre ça en France) : ne sont pas étrangers, les étrangers ne sont pas tous des délinquants (propos nationaliste), « récidivites » est là seulement pour accentuer ton insitation à la haine.

              As-tu compris que tu es indésirable sur Agoravox pour beaucoup de monde, as-tu compris que tu es indésirable en France. Ton statut d’enseignant/écrivains ne te donne aucun droit, aucun dû, supérieur à celui de ces personnes des cités qui n’ont pas de chance d’être né dans de telle lieu sur la Terre au coté de personne comme toi (qui vote F.N. sans aucun doute).

              Un de tes compatriotes, français d’origine (depuis 1860, date d’annexion de la Savoie à la France), hétérosexuel, bien diplomé, bien logé, bien payé, comblé sexuellement, en bonne santé, qui ne tolère pas des personnes comme toi et aimerait avoir une part du monde dans ses racines. Sur ce je te souhaite de vivre dans ces cités peut-être que ça t’ouvrerai un peu l’esprit et ça te ferai du bien...


              • Ferdinand (---.---.10.110) 8 novembre 2005 21:16

                Je suis assez d’accord avec votre article. Le gouvernement doit avoir eu des informations inquiétantes pour avoir discuté si longtemps avec tout le monde, y compris les maires socialistes, car le couvre-feu n’était pas justifié pour de simples émeutes urbaines ! Et on voit bien qu’ils ont beaucoup hésité à y recourir, parce qu’ils prévoyaient bien les réactions des partis ! Si les socialistes n’ont pas crié au scandale, c’est bien parce qu’on a dû quelque part les mettre plus ou moins au courant de faits concrets ! En tous les cas, c’est quelque chose dont j’ai peur depuis longtemps ! Je suis même persuadé qu’il y a des caches d’armes en France et même des groupes qui se préparent à faire de la France un nouveau Liban, un nouvel Israël ou un nouvel Irak. Je me rappelle avoir lu, il y a quelques temps, des graffiti sur les murs à Béziers avec ces mots « France, on t’aura ». J’ai également entendu des maghrébins dire que Béziers était une ville arabe. En effet, au temps de la conquête arabe, à l’époque de Charles Martel, les Arabes ont occupé Béziers et sa région pendant 15 ans. Donc, cette partie de la France est devenue, aux yeux des islamistes, à jamais une terre musulmane, ainsi que l’Espagne qu’ils ont occupée quelques siècles. Il ne faut pas que les problèmes d’intégration des immigrés masquent la gravité de la menace islamique. Cela dit, les voyous eux-mêmes, à mon avis, sont plutôt instrumentalisés, mais toute cette agitation et surtout les destructions qu’ils opèrent sont des actes de guerre, selon moi. Je me souviens, qu’autrefois, le colonel Khadafi enrôlait des militants d’une cause nationale quelconque pour faire des attentats dans les pays occidentaux, car c’est là une stratégie militaire, visant à affaiblir le pays visé ! Imaginez un peu les pertes subies par la France en dix jours, des millions partis en fumée, des écoles à reconstruire, les parcs d’autobus à reconstituer ! Pour des gens qui ont vécu au Moyen Orient, comme c’est mon cas, et qui ont vu comment le Liban a été systématiquement détruit par l’Iran et l’Irak, tous ces évènements qui frappent la France portent une signature et ont un air de déjà vu !


                • marc (---.---.10.124) 9 novembre 2005 00:52

                  D’où ça nous vient un ex-ministre qui parle comme un charretier ? Est-ce que nous avons besoins de ça en France ? Comment ça se fait qu’il ait été toléré si longtemps ?


                  • luno (---.---.173.6) 9 novembre 2005 11:20

                    l’ analyse dévéloppée n’ est pas à écarter ; mais s’il existe des preuves les instances gouvernementales se devrait de les porter à l aconnaissance de la nation. il est urgent de modifier les habitudes qui consistent à penser que les faits disparaitront s’ils sont occultés.

                    les exemples récents ne manquent pas ;

                    en tout cas l’explication des émeutes par les seules causes sociales me semble dangereuesement réductrices car si les réponses envisagées se fondent sur cette analyse elles sont d’ores et déjà vouées à l’échec.


                    • (---.---.37.29) 9 novembre 2005 22:33

                      non monsieur,la France n’est pas raciste !! mais elle pourrait le devenir si une poignée de voyous cherche a detruire ce que nos ancetres ont construit depuis des siecles. Si ces individus n’aiment pas la FRANCE,et bien qu’ils retournent dans le pays de leurs parents et ils verront alors que la France s’etait pas si mal !!!!


                      • (---.---.24.214) 12 novembre 2005 02:39

                        C’est bien de Sarkozizi et de sa poignée d’amis dont vous voulez parler ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès