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Accueil du site > Tribune Libre > Sarko-Zorro face aux périls d’une « Intifada » à la française

Sarko-Zorro face aux périls d’une « Intifada » à la française

Que Sarkozy paye cher sa « méthode » est une chose. Ce qu’on appelle déjà le « sarkozysme » (sans le définir) n’est une planche de « salut sociétal » que pour ceux qui confondent « réflexions politiques » et « stratégies de pouvoir »... Mais derrière les déboires actuels du ministre-candidat à la présidence, il y a de vrais problèmes. Vers une Intifada à la française ? Le risque est réel.

Sarkozy, ambitieux ( à juste titre peut-être) n’est pas le seul (mais il le fait mieux que d’autres) à confondre « effets médiatiques » et efficacité, l’intéressant et l’important, l’action réelle et la fiction, l’agir et le jouer, l’être et la paraître, le faire et le faire-savoir, le savoir- faire et le faire parler, le verbe (pas toujours contrôlé) et l’action efficace...
La « politique-spectacle » a ses limites : trop poussé, le souci de la « séduction » mine la démocratie à force d’user (en l’abusant) un système médiatico-politique qui tue à la fois le journalisme et la politique...
Sarko est à la politique ce que nombre d’animateurs médiatiques sont au journalisme... Jean-Claude Guillebaud avait raison : nous sommes dans une ère où le journalisme est la première victime du système médiatique (avec la démocratie).
C’est lui, Sarko, qui a exhibé sa vie privée dans les médias et mélangé le plus « vie privée et vie publique » : il est le premier à en souffrir. Il dit en tirer les leçons.
C’est lui, Sarko, qui a transformé le ministre de l’intérieur en Zorro, pour la plus grande joie des humoristes, ces chansonniers d’aujourd’hui. Un Zorro qui a plus de gueule que d’épée... Il est le premier à en subir les conséquences. Il devra en tirer les leçons.
C’est lui, Sarko, qui depuis qu’il a pris en mains l’UMP, joue les « gratte-culs » d’une majorité qui n’est unie qu’en apparence : cela se retourne, et risque de se retourner de plus en plus contre lui... Il devra en tirer les leçons. La perfectibilité est la plus grande des vertus, surtout quand on est ambitieux.
Il ne suffit pas de dire pour avoir raison. Il ne suffit surtout pas de dénoncer ce qui a été fait, mal fait ou pas fait, depuis « 20 ou 30 ans » (un slogan digne de Le Pen) pour offrir sur un plateau des solutions idéales. La démagogie commence là. Et Sarkozy, en dépit de ses qualités, est, à sa manière, un modèle de démagogie... à ne pas imiter. « Tolérance zéro » pour les dérives intolérables d’une intolérance trop affichée.

Azouz Begag a raison de dénoncer, avec franchise et courage, la "sémantique guerrière" de Sarkozy, dans deux interviews parues dans le « Parisien-Aujourd’hui en France » et « Libération ». Le ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances, originaire de la banlieue lyonnaise, réaffirme sa désapprobation des termes ("Karcher", "racaille", « voyou ») employés par son collègue à l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, qui rêve d’un destin Iznogoud. "Je conteste cette méthode de se laisser déborder par une sémantique guerrière, imprécise", dit-il à Libération.
Dans Le Parisien , il fait son "mea culpa". "Ca fait cinq mois que je suis au gouvernement, et je n’ai pas été assez incisif, j’ai été trop faible". "A moi de faire le tour des ministres" pour "leur expliquer ce qui se passe réellement dans ces quartiers où l’on souffre", dit-il. "A moi d’aller voir Sarkozy pour qu’on trouve des solutions ensemble, qu’on répare les malentendus, qu’on apaise les passions", ajoute Azouz Begag. Merci et bravo, monsieur le ministre délégué. Il est clair qu’entre Sarko et vous, Villepin et Chirac devront faire des choix... Mais une chose est sûre : le plus « français des ministres », le plus « républicain », comme le disait un jour Jean Lacouture sur France-Culture, c’est vous dans les circonstances actuelles.
Mais cela étant dit, je partage aussi l’avis de Jean-Marie Bockel, le maire (PS) de Mulhouse. Sur le cas précis de Clichy, sur les bavures policières (inadmissibles), sur les errements politiques, Sarkozy ne doit pas être transformé en bouc-émissaire, en cible, en punching-ball, en défouloir. Ce n’est pas le « sarkozisme » qui crée le « mal des banlieues » , engendre des risques réels d’une sorte « d’intifada des banlieues », nous rapproche d’une « guérilla urbaine » de grande ampleur aux conséquences imprévisibles... Ce ne sont pas les « mots » ni le « ton » de Sarko qui sont la cause des maux actuels.
On ne combat pas la démagogie par une autre démagogie. Comme l’avait montré Bayrou à Strasbourg, il est des giffles qui se méritent. Comme le proclament les « républicains » qui se veulent « bons », à gauche et à droite, il faut éliminer les « zones de non-droit ». Et contrairement à ce que prétendent nombre de gens (« experts », « universitaires », « chercheurs », « journalistes »...) qui ne mettent jamais (ou très peu) les pieds dans les « zones » incriminées, et ne suivent que de loin des activités des associations et les animateurs qui font un vrai travail « de terrain », il ne faut surtout pas simplifier ce problème complexe. Le simplisme, voilà l’ennemi...
Il faut une approche globale de ces défis qui dépassent très nettement les clivages gauche-droite, les frontières prévention-répression, les « expertises » de « spécialistes » qui refusent de confronter leurs « conclusions » à celles d’autres « spécialistes ». Il faut surtout une politique globale et cohérente : pourquoi annoncer, avec beaux effets de manche, de séduisantes mesures générales, quand, sur le terrain, concrètement, les associations, les acteurs socio-culturels, les éducateurs spécialisés sont privés de moyens ?
Avec mon ami Driss Ajbali qui a des expériences de terrain que je n’ai pas, j’ai publié un livre qui, en majeure partie, traitait de ces problèmes qui sont de vrais défis : « Ben Laden n’est pas dans l’ascenseur »... Une idée force (parmi d’autres) : le degré de civilisation d’une société se jauge par l’intérêt porté à tous les floués et les exclus du « progrès »... Nos « banlieues chaudes » , comme le disent les journaux, sont d’abord des miroirs. Miroirs de nos incohérences, de nos contradictions, de nos imprévoyances et de notre manque de lucidité.
Les gouvernement successifs, depuis plus de trente ans, ont laissé se former des banlieues-ghettos : la France compte 750 zones urbaines "sensibles", où les jeunes Français souvent d’origine immigrée sont exclus du marché de l’emploi, et perçoivent tout ce qui est extérieur à la "cité" -police, pompiers, services de l’État- comme des "ennemis. Vivre dans ces « zones », c’est être condamné à un « tatouage social » selon l’expression de Catherine Trautmann, à une « non-vie », à des horizons de désespérance... « Combien de Mozart assassinés ? » La question angoissée de Camus sur Alger est pleinement d’actualité chez nous, aujourd’hui. Et il n’y a pas que des « Mozart »... Seul le sport, aujourd’hui, fait rêver. Mais « le syndrome Zidane » est l’arbre de la réussite qui ne cache pas des forêts de misère.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés plus que jamais aux risques « d’Intifada des banlieues ». Des risques qui ne seront pas limités uniquement par la CRS... Sarko-Zorro et Borloo : même combat ! Il nous faut jouer sur toutes les touches du « piano sociétal » et tenir les promesses non tenues. Qui, voilà des années, réclamait un « Plan Marshall pour les banlieues » ? L’idée était bonne... à condition de se souvenir de ce qu’était, en investissements, ce « plan ».

« On » a préféré l’assistance aux investissements, la charité à la justice, les traitements placébo aux traitements de fond.« On » a persisté, à gauche comme à droite, à « penser » les problèmes des « banlieues » en termes de « couleur de peau », de « communautarismes », « d’immigrés », plutôt qu’en termes de « problèmes de classe », d’affaires économiques, sociales, éducatives, culturelles.
L’urbanisme qui ne favorise pas l’urbanité n’a rien d’urbain. Surtout dans un pays centralisé comme la France, où l’on ne fait pas confiance aux « pouvoirs locaux », aux acteurs locaux, aux personnes. Et on oublie trop que tous les problèmes d’identité sont surtout des questions d’altérité.
Pourquoi le mot « intégration »
, en français de France, est-il le même pour qualifier les problèmes liés aux flux migratoires et les questions reliées à l’Union européenne ? Il faut sans doute, comme le redirait Pierre Legendre, « questionner la question »... Allô Sarko-Zorro ? Vous avez une réponse ? ...


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9 réactions à cet article    


  • colza (---.---.182.240) 4 novembre 2005 12:24

    OK, je suis d’accord avec votre analyse.

    Mais, maintenant, on fait quoi ?

    Tout le monde dénonce, mais apparemment, personne n’a de solution. Evidemment, moi non plus !!!


    • Courouve (---.---.102.36) 4 novembre 2005 13:36

      « Banlieues : qui sont les jeunes en colère ? »

      C’est le titre du chat que le quotidien Le Monde annonce pour cet après-midi, chat avec le sociologue Eric Marlière. Mais s’agit-il bien de « colère » ?

      La rédaction de ce quotidien, si chatouilleuse sur le vocabulaire des ministres, ferait bien de prendre le temps de lire les informations qu’elle diffuse, telle celle-ci :

      << Une handicapée gravement brûlée dans une attaque de bus à Sevran (parquet) AFP 04.11.05 | 12h19 : Une quinquagénaire handicapée a été gravement brûlée au cours de l’attaque d’un bus par des jeunes mercredi soir à Sevran (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Bobigny, confirmant une information parue dans Le Parisien. La victime, âgé de 56 ans, a été transportée jeudi au service des grands brûlés de l’hôpital Saint-Antoine. Elle est brûlée au 2e et 3e degré sur 20% du corps. Les événements se sont déroulés mercredi vers 21H30 à quelques pas de la gare RER de Sevran-Baudottes, selon une source policière. Un bus articulé de la ligne 15 des Courriers d’Ile-de-France transportant une cinquantaine de personnes a été « pris dans un guet-apens ». Des conteneurs enflammés ayant été placés au milieu de sa route, il a été obligé de s’arrêter. Des jeunes ont alors lancé une bouteille d’essence enflammée dans le bus. Le chauffeur a demandé aux passagers de descendre du bus, mais une femme handicapée et se déplaçant avec des béquilles n’a pu s’exécuter. Un jeune l’aurait alors aspergée d’essence, puis d’autres auraient lancé un chiffon enflammé dans le véhicule, toujours selon le parquet de Bobigny qui s’appuie sur les déclarations du chauffeur. La femme a été sortie des flammes par le chauffeur, qui a été légèrement intoxiqué par la fumée et a eu une main brûlée, a-t-on précisé de source policière. Le bus a été entièrement détruit par les flammes. À l’arrivée de la police, près de 200 jeunes se trouvaient autour du bus. Ils ont ensuite saccagé un centre social non loin de là. La police n’a procédé à aucune interpellation sur le moment, ni depuis, a indiqué un enquêteur de la Sûreté départementale. Les jeunes avaient le visage à moitié masqué par des écharpes, ce qui rendra difficile leur éventuelle identification, a précisé une autre source policière. (AFP). >>

      Si la police demeure impuissante à protéger les citoyens, alors on laisse faire, ou on envoie l’armée ?


      • (---.---.20.123) 4 novembre 2005 14:11

        on remet en place le service National, pour leur montrer qu’ils ont des devoirs et sont redevables face à la Nation. Pour ce genre de cas, je crains qu’il faille inventer des « camps de réeducation », si on peut appeler ça comme çà.


        • Martine Schwarts (---.---.96.23) 4 novembre 2005 14:23

          Puisqu’on parle sémantique, pourquoi utilise-t-on de plus en plus souvent « jeunes » pour désigner des délinquants et des casseurs, au lieu de préciser : « jeunes agresseurs ». « Jeunes » employé seul tend à l’amalgame. On comprend : « ces jeunes, tous des délinquants... » De même, on précise « une personne un handicapée » au lieu de « un handicapé » plus « neutre » et sous-entendant que le handicapé ne serait pas une personne. Cela étant dit, bravo pour votre article. Comme vous avez raison, « « On » a préféré l’assistance aux investissements, la charité à la justice, les traitements placébo aux traitements de fond.«  »« on oublie trop que tous les problèmes d’identité sont surtout des questions d’altérité. ». La solution ? Je ne la connais pas moi non plus, mais elle commence déjà par l’éducation au respect de l’autre, quelle que soit sa différence. Autant dire qu’il s’agit d’un travail de longue haleine. Une volonté forte de sortir de ce problème, au lieu de relèguer la « caillera » dans des cités ghettos. Il ne suffit pas,quand ça chauffe un peu trop, de solutions uniquement répressives. Poser une cautère sur une jambe de bois n’a jamais servi à grand chose. La politique actuelle ne mène nulle part. Puisqu’on les oublie, ces « jeunes en colère » (dont je n’excuse pas pour autant les actes , j’essaie de comprendre l’origine ce cette violence) ont tôt fait de se rappeler à notre souvenir. C’est, pour eux, une question de survie. Face à cette « violence urbaine » (l’expression sonne comme un nom de groupe de hardrock !) nous ne pouvons continuer à jouer la démagogie et à fermer les yeux. Question de survie... pour nous aussi.


          • (---.---.34.171) 5 novembre 2005 05:23

            Il faudrait élargir :

            c’est notre monde qui devient de plus en plus violent, quelque soit l’aspect ou le niveau qu’on peut discriminer, on n’y voit que violence, tension, souffrance qui sont générées par la peur de la mort qui devient exacerbée bizarrement par notre société dite savante. Cette peur engendre un individualisme malsain et une dégradation éthique, une dégénérescence morale.

            Mais n’est ce pas normal ?

            Dans un monde nihiliste qui dénie toute valeur et toute transcendance au fait vivant (quelque soit les êtres : animaux, hommes), où le Sacré n’est qu’une arnaque, où le néo darwinisme est de rigueur.

            On devient ce qu’on croit être, ce qu’on croit être devient réalité.

            Et c’est ainsi que notre planète se transforme sûrement en un enfer, pavé de bonnes intentions


            • Daniel RIOT Daniel RIOT 5 novembre 2005 12:52

              Tout à fait d’accord avec les deux derniers commentaires.Ce qui importe c’est de remettre le « principe d’humanité » au coeur de toute action humaine. La responsabilité des politiques est d’accorder leurs actes aux paroles, donc de se donner les moyens de tenir leurs engagements.Les drammes et tragédies des « banlieues » ne sont que le miroir d’une crise sociétale qui ne sévit pas que dans les banlieues...


              • (---.---.66.66) 5 novembre 2005 16:38

                A condition qu’ils le fassent vraiment ! Là où j’étais, 3 ans avant que le service militaire ne soit aboli, la plupart des « jeunes » de banlieues passaient leur première semaine à se battre (physiquement bien sûr) avec leurs responsables hiérarchiques, à la suite de quoi l’armée baissait les bras et les réformait.


                • SS (---.---.42.61) 6 novembre 2005 14:14

                  L’histoire se repete. Maintenant : A Thonons et a Evians et ailleurs. Hors de loi et d’ordre la securite Francaise a tue des enfants. Apres. On a eu pas des emeutes des jeunes. Mais une reaction absolument il ne faut pas chercher des « mots justes ». Sans souligner les reactions larges et internationales tres graves pour le pays(age)- et ses medias seniles - je soutiens les Arabes. Sans phrase et unconditionellement.


                  • olivier ABT (---.---.133.1) 9 mars 2007 17:48

                    la violence est en nous tous voila le problème CONNAIS TOI TOI MEME VOILA LA vraie solution la politique n’a jamais résolu quoique ce soit, c’est la réalité mais c’est difficile a comprendre l’action oui et l’action c’est tout un chacun

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