• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les deux Etats en Palestine ... Macron dans le sens de l’histoire (...)

Les deux Etats en Palestine ... Macron dans le sens de l’histoire ?

Les deux Etats en Palestine …. Macron dans le sens de l’histoire ?

 

Au moment où les opérations de l’armée israélienne sur la « bande de Gaza » commencent à émouvoir l’opinion publique, E. Macron -actuel président de la République- déclare qu’il est favorable à l’existence de deux Etats sur les terres de l’ancien mandat britannique. Après d’ailleurs, le vote d’une résolution en 2014 de l’Assemblée nationale française se prononçant pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine. (1)

 

Un observateur connaissant l’histoire, mais qui serait évidemment un peu facétieux pourrait dire qu’E.Macron devrait être heureux … puisque c’est (déjà) le cas à plusieurs titres.

 

La création de chacun des deux Etats s’est faite exactement de la même manière. Par une proclamation.

Pour l’Etat Israël, par la proclamation de Ben Gourion, le 14 mai 1948 à 16 heures, c’est à dire à 8 heures de l’expiration du mandat britannique (2) .

Pour l’Etat de Palestine, par la proclamation d’Alger de Yasser Arafat, le 15 novembre 1988.

Entre 1948 et 1988, on fit comprendre aux Palestiniens qu’il leur fallait renoncer à tenir pour illégitime l’occupation d’une partie des terres par des gens venus de l’Etranger. Ils mirent le temps. Mais finirent par le faire, ainsi qu’en atteste le texte de la déclaration d’Alger. (3)

Ce qui est souvent oublié ou … occulté. Comme la résolution 43/177 de l’AG de l’ONU. (4)

 

L’Etat de Palestine fut reconnu par de très nombreux Etats (5). Il entra à l’UNESCO. Il devint partie au statut de la Cour pénale internationale. Mais l’entrée de l’Etat de Palestine fut bloquée à l’ONU, où il n’est « qu’un » … « Etat observateur permanent ».

 

Et l’on continua, chez les puissants et ceux qui les suivent, à ignorer ( et à faire ignorer) la déclaration créatrice de l’Etat de Palestine.

Depuis 1988, divers accords ont été conclus entre les Palestiniens et les Israéliens. Avec les aimables et chaleureux encouragements de l’ami américain de ces derniers. Etant rappelé qu’Israël et les USA sont des Etats qui n’ont pas reconnu (ni en 1988, ni depuis) l’existence de l’Etat palestinien . Ces accords n’ont pas servi à grand’chose aux Palestiniens, si l’on en juge par les résultats et la situation présente. Mais ils ont eu une efficacité certaine : ils ont permis aux dirigeants du camp qui a refusé de reconnaître l’Etat de Palestine, de persuader leurs opinions publiques que l’Etat de Palestine, c’était - éventuellement - … que … pour plus tard (6). Et qu’en attendant … (v. la situation et les argumentaires actuels ).

Et cela, dans un contexte dans lequel les gouvernants palestiniens ne disposaient (7) ni de troupes, ni de matériels militaires à opposer aux troupes et aux matériels de l’Etat voisin pour faire respecter ce qui est inhérent à la qualité d’Etat : notamment l’intégrité territoriale .

 

C’est que la plupart de dirigeants politiques de l’Etat d’Israël avaient, comme cela ressort de leurs déclarations mêmes, d’autres idées en tête. L’idée que le territoire d’Israël remplisse un jour tout l’espace de la Palestine. Les Palestiniens devant à terme … aller se faire prendre ailleurs.

 

Et l’Etat Israël n’a cessé de grignoter ( comparer les cartes dans le temps) des terres à l’intérieur du territoire de l’Etat palestinien.

Quant à l’examen des cartes, il montre aussi que si les conquêtes successives de terres palestiniennes par l’Etat israélien étaient transformées un jour en situation « de droit » ( concrètement par la rédaction d’un texte par ceux dont la position leur permet de tenir le porte-plume) , il ne resterait plus de place pour l’Etat palestinien. Dont la création en 1988 serait en quelque sorte rétroactivement … effacée.

 

Du point de vue théorique ( qui occulte notamment les problèmes électoraux intérieurs) la France pourrait reconnaître l’Etat palestinien (1) . Comme tous ces autres autres pays qui l’ont fait (5). Avec une simple transformation de la délégation palestinienne qui existe déjà à Paris, en poste diplomatique.

Il serait amusant que certains (comme ces étudiants qui, selon ce qu’on entend, oseraient perturber les examens de leurs camarades, terniraient l’image de l’enseignement supérieur et que la police doit aller chasser des divers endroits où ils expriment leurs inquiétudes pour la vie des populations de là bas) disent à E.Macron : - « Puisque l’Etat palestinien existe … que la France le reconnaisse elle aussi ! » ; - « Peu importe si les USA ont partie liée avec Israël ( au moins pour le moment) ! » . (8)

Il faudrait le cas échéant s’attendre à ce qu’un Sayan (9) facétieux, provocateur ou angoissé, demande alors au même, s’il envisageait de passer avec les dirigeants palestiniens un accord du genre de celui qu’il est allé signer avec V. Zélinsky. Et s’il mettrait également l’argent des Français au service de l’Etat de Palestine. Et, potentiellement à terme et pareillement, la vie de Français à portée de fusil, cette fois-ci, … de Tsahal ? (10)

 

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités

 

 

(1) https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/14/(num)/981#G5

 

(2) Déclaration de la fondation de l’Etat d’israël

https://mjp.univ-perp.fr/constit/il1948.htm

 

(3) Déclaration d'indépendance de l'État de Palestine

https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire/1920

 

(4) Résolution 43/177 de l’AG des N-U.

https://documents.un.org/doc/resolution/gen/nr0/533/87/img/nr053387.pdf?token=eTT5hap52vB031D2lw&fe=true

 

(5) Pays reconnaissant l’un et / ou l’autre des deux Etats :

https://www.watson.ch/fr/international/guerre/629857153-ces-pays-reconnaissent-les-etats-d-israel-ou-de-palestine

 

(6) V. dans la même logique la déclaration européenne du 25 mars 1999 (et les récentes déclarations d’E.Macron)

 

(7) v. également dans une logique proche, l’argument de l’effectivité qui fut utilisé par ceux qui ne reconnurent pas l’Etat .

https://www.persee.fr/doc/afdi_0066-3085_1988_num_34_1_2827

 

Dans la même logique de rapport de forces , on peut relever que les dirigeants de l’Etat d’Israël ont demandé ces derniers temps ( mai 2024) aux dirigeants palestiniens qu’ils respectent une trêve et qu’ils rendent des otages. Tout en leur annonçant, ainsi qu’à la communauté internationale, qu’en ce qui les concernait, ils attaqueront en toute état de cause, ce qu’ils ont envie et décidé d’attaquer et de détruire.

 

(8) Si les dirigeants actuels de l’Etat palestinien ne plaisent pas, ou si l’on hésite entre deux délégations, c’est une autre affaire … Rappel : lorsque des Etats (dont la France) ont noué des rapports diplomatiques avec le gouvernement de Pékin et ont rompu les rapports diplomatiques avec Taipei, il ne s’est pas agi de la création ni même de la reconnaissance d’un Etat. La question n’a en réalité porté que sur le changement de délégation.

Et puis, dès lors que la France reconnaitrait l’Etat de Palestine, le vocabulaire pour désigner les dirigeants de cet Etat connaîtrait inévitablement quelques ajustements quasi instantanés. Quand Menahem Begin et Yitzhak Samir devinrent Premiers Ministres d’israël, on évita de leur dire, de se rappeler, et de rappeler, qu’ils furent des dirigeants, l’un de « l’Irgoun », l’autre du « Lehi ». Milices dont les activités avaient antérieurement, en raison de la nature de ces dernières (quelques massacres notamment), été qualifiées de « terroristes ». Menahem Begin recevra même le prix Nobel de la paix. Quant aux commandos desdits mouvements, ils furent intégrés à Tsahal (nom de l’armée de l’Etat d’Israël). Id lors du processus d’indépendance de l’Algérie. Etc…

 

(9) « Sayan », singulier de « Sayanim » (*) . Sur ce point, v. Jacob Cohen : « Le printemps des Sayanim » 

https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_printemps_des_sayanim_jacob_cohen-9782296112841-30951.html

(*) Personnes qui acceptent d’être des sortes d’agents dormants des services israéliens, et dont le « travail » consiste, en utilisant leur position ou leurs réseaux, à faire passer pour « antisémites » ceux qui critiquent la politique du gouvernement de l’Etat d’Israël ( lire la note de présentation de l’ouvrage) .

 

(10) Fin de l’article. Fin de l’humour.


Moyenne des avis sur cet article :  3.07/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • JPCiron JPCiron 10 mai 16:42

    passer avec les dirigeants palestiniens un accord du genre de celui qu’il est allé signer avec V. Zélinsky. >

    Mais, notre Président bien-aimé a déjà répondu à un quidam du peuple qui lui demandait si notre politique ne faisait pas ’’deux poids deux mesures’’ avec l’Ukraine et la Palestine. En effet, on se demanderait bien pourquoi la France aide l’occupé ukrainien à se libérer de l’occupant Russe (avec des sous, des armes, etc etc) et pourquoi la France n’aide pas l’occupé Palestinien à se libérer de l’occupant Israélien. Là, la réponse montre à l’évidence que nous sommes dirigés par des faux-culs, qui disent que, pour la Palestine, la solution était diplomatique !!!

    Et il y a plusieurs autres faux-culs en campagne, qui disent —comme notre Président bien-aimé— qu’ils sont favorables à la solution à deux Etats, mais qu’en Palestine, ce sont les occupés qui doivent négocier avec l’occupant !! C’est comme si on disait que la proie doit négocier avec le prédateur pour obtenir qu’il relâche ses serres... 

    En fait, là-dessus, comme d’habitude, nos Politiques de pacotille se sont alignés sur les USA.

    https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/palestine-les-etats-unis-ne-254275





      • JPCiron JPCiron 11 mai 11:10

        @Gégène
        Merci pour ce lien : https://youtu.be/zqMg3TdUPb0

        ... qui éclaire aussi sur les hypocrisies chez nous.


      • Seth 11 mai 14:22

        @JPCiron

        Ben je sais pas pour vous mais je n’ai écouté que le début de cet interview où j’ai quand même entendu dire que les mollah vieillissaient et que les pasdaran (structure militaire parallèle à l’officielle commandée par le Guide Suprême) les remplaceraient donc ce qui impliquerait qu’il n’y aurait plus de mollah à un certain moment... smiley

        Or il devrait continuer à y avoir des mollah et des ayatollah, la morts de ceux qu’il y a en ce moment n’impliquant pas la fin du système et l’absence de successeurs. Même s’il y a une évolution et une « modernisation » dans le gouvernement de l’Iran.

        S’il a une source lui laissant entendre cela, il devrait être plus clair là dessus.


      • JPCiron JPCiron 11 mai 15:01

        @Seth
        En fait, je ne comprenais pas pourquoi Israël (et les USA) ’’liquidaient’’ régulièrement des chefs des pasdaran, en Iran et hors d’Iran. Et pas les religieux fondamentalistes et inflexibles, qui sont tout aussi facilement liquidables.
        En fait, le problème d’Israël et des USA, c’est que, depuis déjà un bon moment, les pasdaran se rapprochaient du pouvoir, et que, avec les pasdaran, on peut négocier.
        Et, pour qu’Israël puisse conserver un ’’ennemi désigné’’, il lui faut absolument que les religieux restent au pouvoir, pour rester dans une position ’’pour se défendre’’. 
        .
        Et puis, je ne savais pas que les USA avaient passé des armes à l’Iran (par l’intermédiaire d’Israël), pour taper sur l’Irak, du temps de Saddam. Les armes allaient aux pasdaran, pas aux religieux.
        Bref, il y a plusieurs trucs intéressants dans l’interview, aussi vers la fin.
         smiley


      • Gégène Gégène 11 mai 15:11

        @JPCiron

        On retrouve le même mécanisme que pour le rapport Israel-Hamas :
        on ne veut avoir affaire qu’aux plus extrémistes . . .
        Pour les armes livrées à l’Iran, voir ici !


      • Seth 11 mai 15:14

        @JPCiron

        Merci de ces infos, je me suis arrêté assez vite d’écouter. Mais les pasdaran sont la main civile directe du religieux, ils sont parallèles aux structures policières « civiles » et n’ont dans l’absolu aucun pouvoir de négociation. Il y a toujours des mollah même si l’on peut espérer qu’ils seront plus souples par la suite. Ils sont appuyés par un peuple nombreux, la réalité de l’Iran ne s’arrêtant pas aux images de manifestants à Téhéran.

        Mais je n’ai plus guère confiance dans les « interprétations » occidentales depuis que je ne sais qui a dit que Khomeini avait qualifié les us de « grand Satan ». smiley

        Et le « bien connu » Juillet n’est pas un de mes favoris non plus. Chacun ses défauts : je n’aime pas les gens qui pontifient, chais pas pourquoi...


      • Sirius Sirius 11 mai 08:57

        Il y a encore pire comme proposition : la solution à trois états qui consisterai t à attribuer la Cisjordanie à la Jordanie et de la bande de Gaza à l’Égypte, une alternative proposée en son temps par le roi de Jordanie. On résout le problème en le supprimant. Mais l’Égypte n’étaiy pas d’accord.

        La seule solution aurait été un état binational, mais les Israéliens ont laissé passer cette proposition d’Arafat en son temps.
        Que se serait-il passé si la France avait proposé une solution à deux états en Algérie, en gardant les département français du nord et la partie du Sahara des gisement gaziers et en laissant aux musulmans le reste du Sahara ?


        • Seth 11 mai 14:24

          @Sirius

          On pourrait aussi restituer le Golan à la Syrie. smiley


        • La Bête du Gévaudan 11 mai 17:56

          @Sirius

          que font les Arabes et que fait l’Islamisme en Algérie et en Palestine ? ... colonisation tout pareil...

          Quant à l’état d’Israël il est simplement le fruit de l’autodétermination nationale des Juifs de l’ancienne Palestine et de l’Empire Ottoman. C’est donc entièrement légitime.

          Ca dérange le suprémacisme islamique et le racisme arabe, qui ne peuvent tolérer qu’une parcelle de la terre dite « d’islam » et a plus forte raison une terre arabe, passe sous la souveraineté d’infidèles. C’est de la haine pure. C’est totalement irrationnel. C’est comme si les Européens tapaient une crise d’hystérie parce-qu’il existe des rogatons de l’impérialisme islamo-ottoman en terre d’Europe (Nord-Chypre, Albanie, Bosnie).

          Les militants musulmans sont simplement hors-d’eux de voir que non seulement des Juifs sont capables de s’émanciper de la dhimmitude, mais en plus de transformer un désert en oasis, pendant qu’eux-mêmes stagnent dans leur arrogance et leurs certitudes. Et ils en sont réduits à attaquer lamentablement une rave-party (d’ailleurs réunissant des Juifs de gauche pro-palestiniens) au mépris de tout honneur militaire. Ils touchent le fond de leur impuissance.


        • zygzornifle zygzornifle 11 mai 12:52

          Le premier qui baisse le regard est décapité par l’autre, faut pas rêver ça continuera jusqu’à qu’un des deux disparaisse .... 


          • La Bête du Gévaudan 11 mai 17:48

            @zygzornifle

            ce que proposent les « militants de la paix » ou les « amis de la cause palestinienne », c’est que les Juifs se laissent assassiner sans résister.... quand un Juif résiste, c’est un méchant Juif... Alors que quand un Musulman assassine des civils, il n’y a pas d’amalgame, et c’est même peut-être un résistant...


          • Eric F Eric F 12 mai 13:57

            @La Bête du Gévaudan
            Dans le bilan des tentative d’éradication de l’« autre » peuple jugé intrus, le tableau de chasse israélien comporte beaucoup plus de Palestiniens morts que le contraire.
            Le grappillage de territoire par rapport aux traités (résolution 181, armistice de 1949) est exclusivement effectué par les Israéliens à leur profit.

            Il ne s’agit pas de se laisser assassiner, mais de mettre en place ce que requiert le droit international : restituer les territoires illégalement annexés, reconnaitre l’état palestinien dans les délimitations reconnues par les traités existants, avec reconnaissance explicite mutuelle.
            Alors, il pourra être entrepris d’éradiquer les ultras qui ne reconnaissent pas l’autre.


          • Mustik 11 mai 14:56

            Encore un excellent résumé qui s’ajoute à l’amoncellement. Un sondage montrerait, j’en suis certain, que l’écrasante majorité des individus est consciente de la justesse de la Cause palestinienne. Une preuve supplémentaire que l’adjectif « démocratique » dont se parent les nations occidentales, est surfait.
            Un observateur de la politique régionale dénonçait : la colonisation de la Palestine a été continue quel que soit le Régime politique de Tel-Aviv, même sous Péres vice-président de l’Internationale socialiste
            L’Internationale socialiste (I.S.), qui regroupe trente-six partis membres et plus de dix-huit millions d’adhérents sur les cinq continents, vit actuellement sa crise la plus grave depuis sa réorganisation et son renouveau en 1976. Crise morale, essentiellement, dont la cause immédiate est l’agression israélienne au Liban. Les destructions massives des villes.....



            • Eric F Eric F 12 mai 14:02

              @Mustik
              Justesse de la ’’cause palestinienne’’, en effet.
              Mais il y a ambiguïté entre ceux d’entre eux qui veulent le contrôle de l’ensemble des territoires mandataires d’avant 1948, et ceux qui reconnaissent le partage et les clauses territoriales de l’armistice de 1949.
              Pas de cause légitime qui exclut la cause de l’autre.


            • Hieronymus Hieronymus 11 mai 17:15

              La solution à 2 Etats, mais sérieusement qui y croit encore ?

              j’entends ça depuis mon enfance et je ne suis pas tout jeune...

              il est évident que les dirigeants israéliens n’en veulent absolument pas !

              Je vais vous dire ce qui va se passer, comment ce carnage atroce va prendre fin :

              sur les 2,2 millions de Gazaouis avant le 7 octobre

              - env. 200 000 seront morts des bombardements ou des mauvais traitements

              - en gros 1 million passera en Egypte, par le Sinaï et plus loin vers la vallée du Nil grâce à un deal entre Washington et Le Caire, il faut savoir que ce pays arabe de 100 millions d’habitants est très largement subventionné par les E.-U.

              - le reste à peu près 1 million sera réparti entre différents pays surtout européens, Macron à son habitude de traître à la France saura se distinguer particulièrement pour servir cette « noble cause humanitaire »

              Franchement j’aimerais avoir tort (avec un T je précise) car c’est presque le pire des scénarios, en tout cas celui qui exauce les plans élaborés par Netanyahou, celui d’un Israël sans Palestiniens !

               smiley


              • L'apostilleur L’apostilleur 12 mai 08:43

                @ l’auteur 

                « ..dès lors que la France reconnaitrait l’Etat de Palestine, le vocabulaire pour désigner les dirigeants de cet Etat.. »

                La France devrait rester discrète sur ce dossier où elle a plus à perdre qu’à gagner.

                Plutôt que de se solidariser avec les terroristes palestiniens, il serait préférable de se désolidariser des israelo-americains.

                Les israéliens ont créé les conditions d’une haine que leurs voisins conserveront encore pendant quelques générations.

                Pour créer deux états, il faudrait que les palestiniens se mettent d’accord. Gaza acceptera t-elle de partager avec la Cisjordanie sa manne gazière à venir ?

                ....


                • Eric F Eric F 12 mai 14:09

                  @L’apostilleur
                  Se désolidariser de l’actuel état israélien sans doute.
                  L’épisode de l’eurovision montre les ambiguïtés, ce pays fait partie des instances sportives et artistiques européennes, donc il n’est pas étonnant qu’il soit perçu comme une forteresse avancée de l’occident au Moyen Orient.

                  Il n’est pas question de rompre toute relation, mais de prendre du recul par rapport à l’imbrication qui existe encore.

                  Reconnaitre l’existence de l’état palestinien n’est en rien se solidariser avec les mouvements terroristes qui se réclament de cette cause. On reconnait un état, pas un régime.


                • L'apostilleur L’apostilleur 13 mai 20:29

                  @Eric F
                  « ..L’épisode de l’eurovision montre les ambiguïtés, ce pays fait partie des instances sportives et artistiques européennes, donc il n’est pas étonnant qu’il soit perçu comme une forteresse avancée de l’occident au Moyen Orient.. »
                  Il ne fait pas vraiment parti de nos instances, c’est la manifestation de son isolement dans le Proche-Orient pour des siècles, Israël tente de rompre son isolement et quémande à l’Occident qui fait preuve de charité. 


                • L'apostilleur L’apostilleur 13 mai 20:44

                  @Eric F
                  « ..Reconnaitre l’existence de l’état palestinien n’est en rien se solidariser avec les mouvements terroristes qui se réclament de cette cause. On reconnait un état, pas un régime.. »
                  Gaza n’est pas encore un Etat, se fondre avec la Cisjordanie n’est pas gagné. 
                  Quand aux extrémistes musulmans de Gaza qui nécessairement seront à la tete de cette Palestine, même l’Egypte n’en veut pas.
                  Pas touche à ce nid de crabes.


                • Jean Keim Jean Keim 12 mai 17:08

                  Je suis toujours interloqué par les commentaires qui sont censés expliquer l’état général du monde, ce qui doit bien faire rigoler ceux qui fomentent les conflits afin d’entretenir le commerce des armes, il me semble évident qu’ils en ont rien ‘’à foutre’’ des victimes tant militaires que civiles ; quand aux destructions, elles sont les bienvenues, elles nécessiteront des ‘’plans Marshall’’ à la pelle... quand j’essaie de faire comprendre que la guerre est une entreprise économique.


                  • Jean Keim Jean Keim 13 mai 11:11

                    @Jean Keim

                    L’Histoire et ses histoires ne font qu’expliquer le passé, le processus de la pensée est alimenté à l’aune des savoirs tirés du passé ; même quand il est fait une projection sur un futur possible, les arguments sont empruntés au passé.

                    Parfois il se produit comme une fulgurance, un événement singulier, les pensées font silence et l’altérité s’invite.


                  • INRI est l’acronyme de « Jésus le Nazôréen, le roi des Juifs » formulation de l’Évangile selon Saint-Jean XIX. En grec, la langue d’usage en Palestine avec l’araméen, le J est un I.

                    Jésus s’écrit donc : Ἰησοῦς / Iēsoûs, nom dérivé de Yehoshua / Yehowshuwa, donne dans sa forme abrégée : Yeshua signifiant « Sauveur ».

                    Il est important de noter que Yehoshua / Yehowshuwa est un nom théophore, car il contient le Tétragramme de Dieu YHWH et signifie donc « Dieu sauve ».

                    De plus, on retrouve également le Tétragramme de Dieu en formule notarique dans la traduction en hébreu de l’inscription INRI (voir images), raison probable pour laquelle les juifs demandèrent à Pilate de changer l’inscription en Jn XIX, XXI.

                    @archiveskadosh


                    • SilentArrow 13 mai 09:07

                      Qui sont les Palestiniens ?

                      Laissons le ministre de l’intérieur du Hamas répondre à la question. ici

                      Il parle sans doute de ces migrants venus des pays arabes voisins en Palestine lorsque la Jordanie a annexé la Cisjordanie et l’Égypte la bande de Gaza. Ces migrants ont tout simplement été attiré par la possibilité de trouver du travail en Israël.

                      Mais ce ne sont pas les seuls Palestiniens. La région était habitée à la fin du mandat britannique. Par qui ? Les descendants des envahisseurs arabes du VIIe siècle ? Les descendants de juifs convertis à l’islam ?

                       

                      Qui sont les juifs qui ont formé l’état d’Israël ?

                      Des juifs de Russie et d’Europe centrale (peut-être plus descendants de Khazars que de Judéens) et des juifs ayant fuit les pays arabo-islamiques.

                      Qui sont les habitants légitimes de la Palestine ?

                      Personne. Depuis la nuit des temps, un territoire appartient à ceux qui sont capables de le défendre. Il n’y a jamais eu de concept de légitimité qui vaille et certainement pas de légitimité basée sur des textes religieux. Triste à dire, mais c’est la loi du plus fort. Comme quand les Arabo-islamiques ou les Turcs ont envahi cette région. Ce serait mieux s’il y avait des lois internationales respectées par tous, mais c’est encore loin d’être le cas.

                      Quelle solution ?

                      L’Allemagne, en raison de son lourd passé nazi, aurait dû offrir la nationalité à tous les Palestiniens lors de la création d’Israël. L’Allemagne avait besoin de bras et de toutes façons les pays arabo-islamique sont gouvernés de telle sorte que les habitants ne rêvent que de s’en échapper. Cela ne s’est pas fait.

                      Israël aurait pu faire comme les Turcs avec les Arméniens qui vivaient depuis des millénaires sur le territoire qui est devenu la Turquie. Les expulser ou les génocider et convertir leurs mosquées en synagogues. Cela ne s’est pas fait.

                      Maintenant, on se retrouve avec deux peuples fanatisés par leurs croyances imbéciles et qui ne rêvent que de se détruire mutuellement.

                      Je ne suis pas en position de donner des conseils, mais perso, si j’étais Palestinien mahométan, je ferais comme les juifs du VIIe siècle et après, qui se sont convertis à l’islam pour avoir la paix. Je me convertirais au judaïsme, ce qui me donnerait droit à la citoyenneté israélienne et me permettrait d’offrir un avenir à mes enfants. Et si tous les Palestiniens faisaient de même, il y aurait un seul état pacifié et qui aurait le droit de se déclarer juif, pastafariste ou autres suivant la décision de ses citoyens et sans foutre le bordel dans toute une région.


                      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 13 mai 09:27

                        C’est une blague, l’état Palestinien.

                        Les occupants ilégaux dela Cisjordanie après l’empire Ottman furent les « JORDANIENS » pas les Israeliens.

                        A cette époque, cette région occupée ne réclamait pas un « pays et il n’y avait pas de »peuple Palestinien« .

                        En 1948 une coalition de l’Egypte, la Jordanie, et la Syrie attaque Israel. Ilas annoncent leur attaquent plusieurs mois avant, en demandant aux musulmans de partir car ils vont tout massacrer, on leur promet le »retour« .

                        Cela permet aussi a Israel prévenu par leurs adversaires de ce préparer.

                        En 6 jours les assayants sont balayés...

                        Et ceux que les Egyptiens ont demandé de partir se retrouvent face a un mur. Evidemement que les Israelleins allaient pas laisser revenir des gens qui avaient fuit et qui obéissaient aux ordres de l’ennemi.

                        La demande d’un »pays« a été créé de toute pièce par la ligue arrabe qui a refusé d’admettre la défaite des pays musulmans.

                        Et en plus les pays de la ligue arrabe, cyniques ont voté une résolution pour ne jamais reconnaitre une régularisation ou la nationalité des habitant dans leurs pays respectifs.

                        Les réfugiés n’ont étés utilisé que pour nuire et par haine des musulmans contre les juifs. 

                        Clinton a essayé de créer réllement le pays. Arrafat a refusé.

                        Ensuite un ministre Israelien de gauche a proposé un plan fantastique, Ehud Olmert, une route entre gaza et la Cisjordanie, le démentellement des colonies, et le président élu pour 5 ans (ABBAS) a refusé, il est 20 ans après encore président...

                        Trump a proposé un pays et 35 milliards pour tout reconstruire, tous ce que la gauche Islamo-gaichiste a diabolisé son plan de paix sans même qu’un seul connard ne l’a lu.

                        Il a réussit néansmoins a casser la ligue arabe en rétablissant des liens entre maron, Etats arabes unis et arabie sahoudite avec Israel.

                        Les attentats en Israel ont étés commandités à partir de l’IRAN, par l’intermédiaire du Hamas, la revendication du pays est une blague.

                        L’iran est Chiite et est en guerre conte les Sunites et veux casser ses ennemis.

                        La demande d’un territoire Palestinien, ils n’en veulent pas.

                        Les Français ont rapatriés et naturalisé les pieds noirs qui sont devenus Français.

                        Les déplacés de Palestine au départ étaient que 600 000. Les pays arrabes ont refusé de les naturaliser uniquement pour eterniser le conflit et avoir Israel a la longue.

                        Le nombre de mort revele une population la plus jeune du monde, révele une traite humaine des ges par une »guerre du ventre".

                        La revendication d’unpays est une blague..

                        Il n’y que les gens qui font l’effort de comprendre qui le savent. Les Israeliens le savent.

                        Les gauchistes, sont aujourd’hui vendu à l’Islam pour des raisons politiques.

                        Ils découvriront en France dans quelques années quand les musulmans n’auront plus besoin de LFI, que les revendication de LFI se termineront en revendiaction de la Charia, et les LFI actuels prendrons, mais trop tard une baffe dans la tronche et comprendrons plus tard que la Palestine, c’es du coté Israelien qu’il faut être.

                        C’est une guerre de civilisation qui se cache derrière.

                        Une volonté d’erradication de l’Occident qui ridiculise l’Islam et le ramène a sa place. Au moyen age. 


                        • SilentArrow 13 mai 10:23

                          @Spartacus Lequidam
                           

                          Et en plus les pays de la ligue arrabe, cyniques ont voté une résolution pour ne jamais reconnaitre une régularisation ou la nationalité des habitant dans leurs pays respectifs.

                          Ben oui. Les Palestiniens ont été choisis par ces bons à rien de la ligue arabe pour servir de chair à canon dans le défense de leur p.tain de mosquée Al Aqsa.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité