• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine : le missile « Scalp » qui décoiffe !

Ukraine : le missile « Scalp » qui décoiffe !

Ce missile, fait partie du programme "Chrysalide" comme la métamorphose de la chenille en papillon… Sont poétiques ces va-t-en-guerre, lorsqu’il s’agit de bazarder des instruments au service de la mort, car, oui, un missile qui tombe vers la terre a comme seule intention de tuer. Alors, afin de lisser le discours, on emploie une dialectique qui adouci le « nettoyage. », du style, « frappes préférentielles. »

Le Scalp : détruit en « profondeur »,[i] ce qui veut dire, « tire à une distance de sécurité, de l’ordre de 300 km ou plus, depuis un avion de chasse, pour aller pénétrer des territoires ennemis défendus par des missiles sol-air  », selon un officier de l’armée de l’Air. Conçue pour répondre aux exigences exigeantes des attaques pré-planifiées contre des cibles fixes ou stationnaires de grandes valeurs. Capable d’être utilisé dans des conditions extrêmes, l’arme offre aux opérateurs une capacité de frappe en profondeur très flexible basée sur un système sophistiqué de planification de mission. Il est furtif, vole à base altitude et à 400 kg de charge explosive. En plus, il est spécialement conçu pour des objectifs de type "durcis", c’est-à-dire des bunkers ou des bâtiments importants, et des cibles à "haute valeur ajoutée". » L’arme est désormais en service dans trois pays, offrant une potentialité de frappes en profondeur inégalées, il est appelé « Storm Shadow »,[ii] ou en frenchie : ombre de tempête, et il est vrai que ça pète costaud et que ça décoiffe le Scalp quand ça tombe sur le râble !

Macron donneur de leçon et vendeur de missiles : Comme dab, sans demander l’avis de personne, qui, de toute manière, avec cette soi-disant « opposition » en carton qui siège et ne le dérange du tout dans ses velléités guerrières, le Manu-militari fait envoyer 40 missiles à son potto Zelensky ! En plus, en bon vendeur/bonneteau de coin de rue, il réalise une bonne affaire. L’opération a commencé en janvier 2024, « Une démarche économique très efficace, puisque les Scalps sortis des « cocons » étaient de toute façon destinés à être "ferraillés" [détruits] », selon une source proche du dossier. Ainsi, ils sont livrés à l’Ukraine à un prix ultra-compétitif, « au quart de la valeur d’un missile neuf  », précisent des sources.[iii] L'opération est entièrement financée par Paris via le fonds d’aide français à l’Ukraine. En outre, « ce mécano [schéma] n’a aucun impact sur les besoins des forces françaises  », conclut-on à Paris.[iv] Bref, comme dans une boutique de vêtements de secondes mains, on se débarrasse des « nanars » à un prix préférentiel. Il faut savoir que dans le petit monde clos de l’armement, ce n’est pas le cynisme qui étouffe. « Quant au schéma industriel, plusieurs scénarios sont possibles : le cas le plus favorable serait celui d’une cession directe à l’Ukraine avec rachat d’un missile neuf derrière, c’est le top ! », souffle un proche du dossier, le doigt barrant les lèvres. Chut… c’est un secret bien gardé. »[v] Ben non, banane, puisque qu’un minus comme moi peut en parler. Sont vraiment dans leur monde hors sol, ou la décence et l’amour de son prochain joue à la fille de l’air.

Le fonds d’aide français à l’Ukraine  ? En octobre 2022, Sébastien Lecornu et son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov, signent un accord à Bruxelles, lors de la réunion ministérielle de l’OTAN, et en marge (donc, faisant fi des autres membres de l’Europe et de l’OTAN) ils créent le fonds spécial de soutien à l’Ukraine.[vi] Ce fonds est doté de 200 millions d’euros pour l’année 2023, et est conçu afin de permettre à l’Ukraine de contractualiser avec la BITD française (base industrielle et technologique de défense) et de disposer, dans les meilleurs délais et aux meilleurs prix, des armements dont elle a besoin. Ce fonds a montré toute son efficacité selon le ministère des Armées. Il a donc été décidé de, le réabonder de 200 millions d’euros en fin d’année 2023, pour 2024. Tout ça, sans concertation, car Manu, est le King of du monde et s’en tape de ses partenaires, de la constitution et de la France en général. « J’veux ma guerre à moi, Na ! »

J’suis mauvaise langue, puisqu'il y a bien l’opposition qui s’agite et agite. Par le biais du sire Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères et de la défense et sénateur du Territoire de Belfort. Le Cédric, c’est un martial scrogneugneu et chaud patate pour la guerre : « L'avenir de l'Europe est lié à ce qui se passera en Ukraine. Le projet de Poutine est plus large qu'on le pense. Il ne s'arrêtera pas à l'Ukraine. Il faut que les Européens comprennent que les Ukrainiens se battent pour nous. » Ah, ce fantasme bien répété à l’infini, des russes entrant dans Paris ! Il trouve aussi que la production d’obus et missile est trop lente « D'un côté, les industriels veulent des commandes pour produire. De l'autre, le ministère des Armées nous assure qu'elles sont passées. On va lancer une information sur les munitions, d'autant qu'on a voté 16 milliards dans la LPM.  » Et il ose, mettre en doute « la bonne foi » de Macron « 40 Scalp, c'est bien, mais il faut être prudent. On fait des annonces à un pays en guerre. Il faut que ces promesses se concrétisent. » Douterait-il le malotru de Macron ? Comme on le voit, ce sénateur de 50 ans, âge de « bébé » pour la fonction, qui n’a jamais vraiment bossé, car en lisant sa bio,[vii] il est dans la politique depuis toujours, et enfin aucun risque qu’il aille là-bas se prendre une balle. Encore un, qui nous bassine et qui vit à nos crochets depuis toujours. Quand va-t-on nous débarrasser le plancher de ces bigorneaux accrochés au rocher France ?

Afin de finir, citons le général prussien Carl von Clausewitz qui en connaissait un bout question guerre. « La grande incertitude des données de la guerre est une difficulté particulière, car toute action doit, dans une certaine mesure être planifiée dans une semi obscurité qui, le plus souvent, à la manière d’un brouillard ou d’un clair de lune, donne aux choses des dimensions exagérées ou anormales. »[viii] Et brouillard ou clair de lune ne sont-ils pas une spécialité macronienne ? C’est à réfléchir !

Georges ZETER/mai 2024

VIDEO : Guerre en Ukraine : la France va livrer 40 missiles Scalp


[viii] De la guerre (en allemand : Vom Kriege) est un traité de stratégie militaire écrit par le général prussien Carl von Clausewitz. 


Moyenne des avis sur cet article :  1.95/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • sylvie 10 mai 12:47

    « 

    le missile « Scalp » qui décoiffe !

     »

    sûr que comme sèche-cheveux, c’est le top du top !


    • Seth 10 mai 14:01

      Il ne s’arrêtera pas à l’Ukraine. Il faut que les Européens comprennent que les Ukrainiens se battent pour nous. »

      Je n’avais jamais entendu cette grande pensée. Un grand merci à Perrin au cou de bœuf de nous faire rire pas ces temps sombres. smiley


      • goc goc 11 mai 09:11

        Il ne s’arrêtera pas à l’Ukraine

        Il faut quand même avoir une sacrée dose d’imbécilité congénitale pour croire qu’en cas de victoire des russes sur l’Ukraine, ceux-ci ne vont pas essayer de faire payer d’une façon ou d’une autre notre complicité avec le pays le plus corrompu d’Europe, que ce soit de façon financière (genre votre créance avec Z vous pouvez vous la carrer profond), ou industrielle (heuu.. vous voulez toujours de notre gaz et de notre uranium traité ???, alors ce sera beaucoup plus chère).

        Maintenant faire croire que les russes iront à Paris, c’est s"accorder trop d’honneur que de croire qu’ils pourraient être intéressé, surtout si c’est pour y acheter des produits chinois qu’ils ont déjà à Moscou.


        • zygzornifle zygzornifle 11 mai 12:43

          On a le missile Le Maire qui bous décapite a coup de taxes et autres pompage de pognon, il détecte aussi les piscines, les véranda et les abris de jardin ...


          • christophe nicolas christophe nicolas 11 mai 14:11

            Macron confond le pouvoir de Kiev mis en place par « des agents étrangers occidentaux » et le peuple Ukrainiens dans sa grande majorité qui est le dindon de la farce cynique des chefs de l’occident.

            Franchement, si j’avais quelque conseils à donner aux Ukrainiens, je leur dirais d’agir en trois étapes :

            D’abord, on ne saurait que trop conseiller aux Ukrainiens d’envoyer la tête de Zelensky à Nancy Pelosi dans un paquet cadeau après le 20 mai, date de fin de son mandat. Normalement, il devrait s’enfuir à temps grâce aux moyens de transport modernes, ses investissements dans l’immobilier à l’étranger montrant qu’il ne se fait guère d’illusion sur lui-même. Lorsque vous annoncez 31000 morts au lieu de 15 fois plus, vous ne pouvez pas survivre à vos mensonges surtout après avoir fait campagne pour la paix et en faisant l’inverse.

            Ensuite, il faut capturer les ambassades qui soutenaient la position guerrière de Zelensky pour avoir des otages parmi les “agents étrangers” avant de leur renvoyer leurs propres missiles "à la Russe” pour prix de leurs manipulations où ils ont enfumé le peuple Ukrainiens contre leurs frères de sang, les considérant comme de la chair à canon. “A la Russe”, c’est de nuit avec précision sur des usines militaires fabriquant les armes en question vendues à l’Ukraine, sinon s’abstenir…

            Enfin, il faut annuler les dettes de la honte liées au financement de la guerre et , fatalement, se tourner vers les BRICS puisque l’occident sanctionnera l’Ukraine de lui mettre un coup pied au cul, je parle des chefs cyniques de l’occident car ils nous trompent comme ils trompent les Ukrainiens, je tiens à le préciser…


            • GoldoBlack 13 mai 07:13

              @christophe nicolas
              "Macron confond le pouvoir de Kiev mis en place par « des agents étrangers occidentaux » et le peuple Ukrainiens dans sa grande majorité qui est le dindon de la farce cynique des chefs de l’occident."
              Alors qu’un pouvoir à Kiev mis en place par « des agents étrangers moscovites » et le peuple Ukrainiens dans sa grande majorité qui serait le dindon de la farce cynique de Proutine et de sa clique, ce serait tellement mieux...


            • Eric F Eric F 12 mai 16:28

              On vend ces missiles à prix réduit qui sera payé par un fonds que l’on a abondé. Bref, on ne vend pas, on donne le beurre et l’argent du beurre.

              l’objectif des pays soutiens de l’Ukraine reste mystérieux. ’’Nos’’ experts conviennent désormais que jamais l’Ukraine ne sera en mesure de reconquérir les territoires perdus, et que pour l’instant la Russie grappille lentement mais surement des territoires.
              S’agit-il alors de lui donner un ’’potentiel de riposte’’ permettant de négocier en position moins défavorable que si elle est à cours d’armement (elle en a gaspillé dans la fausse contre offensive, et en tirant ’’symboliquement’’ ailleurs que sur le champ de bataille ?

              Le pire serait de le faire par routine, pour pas se dédire et faire durer, comme on l’a vu lors de la guerre du Vietnam ou celle d’Afghanistan.

              L’argument utilisé par la communication officielle (on en est là !) selon laquelle la guerre est à nos portes et que l’Ukraine se bat pour nous est extravagant. Sur le fond, on s’est ingéré aux marches de la Russie, sans y avoir le moindre intérêt -au contraire-.


              • Nicolas36 13 mai 17:49

                @Eric F
                Pas trop d’accord sur la chute de votre commentaire qui par ailleurs est fréquemment pertinent. 
                Il y a un intérêt majeur pour dominer la région Ukrainienne pour l’EU autant que pour la Russie. 
                Imaginer qu’un conflit de la sorte n’aurait pas de mobiles est naïf pour le moins. 
                Pour l’EU : ce conglomérat est dominé par l’Allemagne. Leur désir de s’emparer de la région est patent depuis le début du 20 ème siècle. 
                L’Ukraine fait 600 000 KM2 et possède un sous sol , une hydrographie et une configuration climatique d’une richesse exceptionnelle. 
                Ce pays dispose de toutes les ressources minérales et énergétiques capables de satisfaire les besoins de toute l’UE. 
                Les capacités agricoles sont tout autant exceptionnelles et une agriculture Ukrainienne est capable de nourrir toute l’UE également. 
                Malgré les morts et les destructions, ce pays dispose d’une base industrielle considérable dans le bassin du Dombass. 
                Le pays est peuplé de 44 Millions d’ha (avant le conflit) , gens éduqués à la mode soviétique soit des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers très qualifiés et surtout pas chers. 
                L’oligarchie financière et industrielle Allemande est prête à tout pour s’emparer de cette région et la folie conquérante de Hitler est remplacée par la chanson de l’économie libérale progressiste qui est le masque de l’UE ; 
                Ce n’est pas un hasard si Mme Van der Layen , citoyenne de RFA est une vas t’en guerre dans cette histoire. 
                L’UE, cornaquée par le lobby Allemand est une des organisation qui a tout fait pour tenter d’avaler l’Ukraine par subversion et corruption. 
                L’ours Russe a exactement le même intérêt avec la nuance que la Russie connait parfaitement le potentiel de l’Ukraine et que c’est l’URSS et plus tôt le tsarisme qui a fondé et doté cette région. 
                La démocratie et la liberté des peuples à s’autodéterminer est du pur boniment dans toute cette affaire ; 
                On est sur une histoire d’argent considérable et qui exige un investissement à long terme car le rendement est excellent et durable. 
                Ceci explique l’entêtement des Européens à nourrir ce conflit avec l’espoir que la Russie cédera à terme. Cyniquement , la vie des hommes sacrifiés dans cette guerre qui tourne à l’horrible n’interroge absolument pas les oligarques Européens et Russes. 
                Cette guerre va encore durer car les peuples de l’EU sont mystifiés par leurs gouvernants tout autant que les Russes. Un point pour ces derniers serait une certaine dose de solidarité pour les russophones Ukrainiens et un patriotisme indiscutable. 
                Ceci dit l’Ukraine, en tant que nation, c’est terminé. Comme les Kurdes , ces peuples sont destinés à se noyer dans diverses nationalités pour le nombre qui survivra quand ce conflit s’éteindra. 
                La situation de guerre en Ukraine est probablement partie pour durer jusqu’en 2030 pour le moins. Ce qui fera au minimum 15 ans. 
                Un bémol pourrait être l’obstination anglo saxonne de continuer à semer le trouble dans cette région dans le contexte géo politique de containement de la Russie. 
                Dans cette perspective, un chaos de guérilla et de non droit risque de continuer localement encore pour bien 20 ans de plus soit 2050. 
                L’unique espoir d’un retour au calme et à la paix ne peut passer que par la fin politique de l’oligarchie progressiste occidentale soit un déclassement économique de la RFA (ce qui est possible). 
                De même un isolationnisme des USA et une modification profonde de la politique du RU. (c’est également possible). 
                Pour la Russie, elle dispose de son droit de préemption sur la région ce qui la place en position de force. 
                La France ne joue et ne jouera aucun rôle . 
                A suivre. 


              • GoldoBlack 13 mai 07:11

                Merci Moscou.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité