• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de GRL



  • GRL GRL 28 novembre 2007 11:53

    SEB 59 : « Ces petits cons méritent 2 choses : un bon coup de matraque ou une balle dans la jambe. »

    Le petit nazillon rêve de faire un carton ...

    On t’a même refusé au concours de la police ou quoi ? Vas y accroches toi, retente l’année prochaine, t’auras un flingue , un vrai, et tu pourras enfin lâcher Kunter Strike et tes joints pour l’hémoglobine en 3D, le ptit gout métallique du sang frais et tout, tu vas triper, 59 , tu vas voir comme c’est cool ! non , c’est bon, je vanne 59, je vanne... reste au chaud va.

    oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

    @L’auteur : Mis à part çà , cet article essaie au moins de faire des liens , d’identifier des cause à effets à dimension humaine. Tout le monde voit bien ou on en est , je dis çà pour tous ceux qui prennent des raccourcis , qui craquent , qui ont des envies de meurtre. Ce sont généralement les gens chez qui la peur de l’incontrôlable prend le dessus . C’est aussi la base de tous les racismes , la peur.

    Mais ne pas renoncer à comprendre est , restera toujours le seul signe d’espoir . Et pour cause , je « connais » cette situation , de dehors, et de dedans aussi . Et je pense aujourd’hui qu’il y a une chose que l’on ne leur a pas donnée , mais pourtant, qui ne couterait rien au contribuable ...

    C’est ... la parole.

    Si on entendait plus souvent , si l’on relayait plus souvent leur parole , si l’on débattait régulierement aux heures de grande écoute , bref , si on donnait l’acces au média , à ceux qui ne peuvent quasiment plus parler, la France mesurerait la violence des deux cotés , car elle est bien des deux cotés ... nous pourrions faire ce que les gouvernements n’ont jamais voulu que l’on fasse ...

    Apprendre à se connaitre , et modifier la définition de soi que fait l’Autre.

    La France « blanche » chère à mr 59 a elle aussi problèmes et peurs. Ils doivent apprendre à nous connaitre , mais on doit apprendre à les connaitre aussi.

    Car nous en sommes à trois générations de gens qui ne se connaissent toujours pas. Pourtant on en a entendu , des spécialistes , sociologues et j’en passe ... Puis on a tout construit en termes de structures , de centres d’aide et d’action sociale .....

    .... mais eux , moi je ne les ai pas entendu ni vu , prendre le temps de nous dire ce qui les rend comme çà . Avec les moyens télévisuels que l’on a , ce serait pourtant chose simple.

    Faire les choses que l’on croit bonnes pour ceux que l’on ne connait pas , et croire ensuite que l’on a tout donné. Non , on a pas donné l’antenne , on a pas organisé le média autour de notre rencontre mutuelle , on a pas fait parler les cités à la tribune , la tribune.

    Mais peut etre que dans ce qui serait dit , se trouverait un bout d’histoire , et la France dirigeante ne veut toujours pas regarder ... son caca ...

    Donc il me parait logique qu’on ne les entendra toujours pas.

    GRL



  • GRL GRL 27 novembre 2007 14:20

    Joan , se révolter contre la peste aux cotés du choléra , c’est l’immense filet que l’on nous a tous tendu depuis le début , c’est même , le filet historique récurrent.

    La vérité est diluée dans la réalité d’une gigantesque trame de mensonges, Joan.

    Et la seule chose qui semble vraie aujourd’hui , c’est que le monde ... s’en va en guerre , et nous avec , et pour les gens qui ont un peu de suite dans les idées sans etre des devins pour autant , autant dire que çà sent le roussi.

    Court circuiter la guerre , se révolter oui , mais pour la seule chose vraie qu’il reste d’évidente , se révolter contre les velleités guerrieres , couper court aux discours du président médiatique , l’attaquer en masse sur la route qu’il nous fait prendre , lui faire savoir , faire savoir à la France que le peuple prend peu à peu conscience et s’insurge, contre le mensonge , contre la destruction programmée , contre le sacrifice de la paix qui nous a vu naitre et contre celui de la vie humaine.

    Non , c’est là et uniquement là , justement que personne ne devrait pouvoir nous la raconter. C’est là où j’aimerais voir ( mais ne verrai surement pas d’ailleurs ) le peuple de France agir d’un seul homme en se posant dignement à contre, pour une fois , bordel ... Dire non avant , avant !

    Et personne ne bouge quand il dit « La France aime l’Amérique » , mais dans le sens ou il le dit , c’est faux , il nous vole notre voix , il parle pour nous , à notre place en nous faisant dire les choses au monde , mais c’est faux , aussi faux que le « Nous sommes tous Américains » au 12 sept 2001. Non , tant de Français disaient à l’époque « Ils ont trop joué avec le feu , ils se sont brulés » ou encore « Bien esperons qu’ils se calment maintenant , ptain , 3000 victimes , mais combien en Irak ? » ... etc ... La France avait un regard, et qu’en avons nous fait ?

    La paix Joan, mon pere me l’a laissée en cadeau apres avoir fait la guerre de 40 . Je fais quoi , moi de cet héritage ? Je le jette aux pourceaux ? Mais c’est impossible , bordel , impossible de sacrifier la paix en mordant à un hameçon grossier, impossible. Et je ne comprends pas comment nous ne nous sommes pas réveillés pour refuser celà ensemble , celà fait des années que j’échange avec quantités de gens ... il n’ y a rien à faire tout le monde s’en branle . A croire que deux génération apres celles des guerriers, la guerre semble completement inenvisageable , étrangere à nos possibles ...

    Pourtant le monde entier s’y prépare devant nous et nos opinions comme notre fric sont détournés là dedans !!? Mais qu’est ce qu’il nous faut de plus pour percuter ? Deux paires d’attentats dans le métro ou une bombe Russe dans Paris ?



  • GRL GRL 27 novembre 2007 10:04

    Ce matin , l’Iran annonçait à la radio , la sortie de son nouveau missile de croisiere d’une portée de 2000 km... Intitulé « Nouvelle provocation de l’Iran à l’égard de la communauté internationale ... » , ce nieme titre d’info en la matiere , a fini par me faire dire que ma foi , il demeure curieux qu’un pays qui sait tres bien qu’il risque d’etre violemment attaqué cherche à tout prix à provoquer ce conflit mondial ...

    Et c’est là , ( Johan ) où je finis par penser que cette troiseme guerre , il y beaucoup de gens qui la veulent au jour d’aujourd’hui, beaucoup . Autant à propos de l’eternel conflit Israëliens qu’en voyant la montee des hostilités, à la barbe de l’ONU , de l’AIEA et j’en passe ...

    Des dirigeants , des belligerents. La vieille guerre américaine qui ne s’arrete jamais , contre le communisme contre leur vieil ennemi, et puis la mascarade du WTC , la mascarade B.Laden , la mascarade S.Hussein et j’en passe , l’incursion , l’occupation , l’enjeu petrolier , la Caspienne , la Russie acculée par l’ouest et bientot par le Sud, la Chine réveillée brutalement au capitalisme , histoire de lui faire prendre position et interet dans la bataille , et même l’Amérique du Sud sur laquelle certains dirigeants voudraient un réveil et une union anti américaine ... bref , tout le monde semble avoir envie d’en découdre , on dirait !

    Il y a comme une « sorte de piege » tendu pour faire attaquer l’occident en premier et ouvrir comme une sorte de canal de rage accumulée dans beaucoup d’endroits du globe...

    Hier j’écivais à une amie en lui disant que Sarkozy conduisait une voiture et lachait de temps en temps au passagers : « Vous savez , on va bientôt supprimer les vitres electriques à l’arriere » , puis les français à l’arriere « Bande de salauds , pourquoi pas à l’avant en premier , nantis ! » ... et pendant ce temps la « Voiture France » roule sans que personne ou presque ne se soucie de sa destination.

    L’état engrange peut etre un max de thunes en ce moment mais ... La guerre , c’est cher , eh oui . Leur plans machiavéliques sont ébauchés sans regard des peuples , sans regard de leur terre , sans regard de leurs simples enfants ... Ce sont , des pourritures , c’est contre eux que l’on devrait jamais s’arreter de manifester. On est trop cons quelque part , c’est contre leurs velleités guerrieres qu’il faurait leur retourner le pays , sans déconner ...



  • GRL GRL 26 novembre 2007 16:15

    J’suis OK ...



  • GRL GRL 26 novembre 2007 15:48

    C’est exactement çà , c’est qe que je lui proposais plus haut . Une idée du quoi faire ?



  • GRL GRL 26 novembre 2007 14:20

    Ben c’est ton avis , ok , mais la seule question qui peut nous interesser pour se faire une idée sur l’implication de ton avis , c’est de savoir comment tu réflechis , toi , à la question posée dans l’article, eh !

    Alors on t’écoute !



  • GRL GRL 26 novembre 2007 14:14

    Ok , lorsque qqn a réellement saisi la teneur de ce complexe historique , il ne peut qu’etre inquiet , mais tu sais comme moi que tout le monde ou quasiment tout le monde s’en fout du moment que la paie ( pas la paix justement ) ne bouge pas à la fin du mois. Si tu passes pas au Jt , tu convainc a peu pres personne ( une poignee de gens déjà d’accord avec toi généralement, désolé. Alors , se bouger oui , mais , est ce que t’aurais ... style , de la suite dans les idées ?



  • GRL GRL 26 novembre 2007 13:26

    Bon alors OK , pour ma part çà ne fait pas de doute non plus , çà fait un moment que tout se prépare et on arrive meintenant pas loin du D-Day ...

    Ok , ce que je retiens , c’est « il faut qu’on se bouge » mais pour toi , çà veut dire quoi au juste dans le concret des... choses qui bougent ?



  • GRL GRL 26 novembre 2007 12:11

    Tiens donc , et le rôle de la France dans tout çà , voire de l’Europe ?

    Deuxieme semestre 2008 : Sarkozy à la tete de l’UE.

    Novembre 2008 : Les conservateurs américains « doivent » trouver une solution pour se faire réelire.

    Où en seront nous à ce moment là ? Que demandera Sarkozy à l’UE ? Va t il en profiter pour essayer de faire naitre une premiere armée de défense Europeenne ? De tenter de rassembler les Europpeens derriere un nouvel ennemi ? Et celà , des moyens jusqu’au fins , celà , ne vous rappelle t il rien dans les épisodes de l’histoire récente ?



  • GRL GRL 22 novembre 2007 17:36

    Oui , mais j’en connais qu’une qui m’aurait parlé du fou du village ... C’est à cause de la provence et du personnage du ravi ... Apres , c’est absolument normal que tu ne connaisses de GRL à Toulouse...

    Bon maintenant , si tu enleves mon pseudo , avec ce que j’ai dit tu m’as reconnu , si tu ne vois toujours pas qui je suis , c’est que nous ne nous connaissons pas , ce qui est du reste ... possible .



  • GRL GRL 22 novembre 2007 17:12

    hé GEKO , il y a mettons , trois ans de celà , ou aimais tu manger entre midi et 14H00 ?



  • GRL GRL 22 novembre 2007 16:55

    Non , le pauvre tout court.

    Ben , oui , Toulouse aussi . ... c’est peut etre toi , qui sait ...



  • GRL GRL 22 novembre 2007 16:21

    Réhabiliter le fou du village ? Mais çà a toujours été sa demande la plus essentielle , au fou , de rester vivre avec nous , depuis toujours , le fou et le pauvre , ils n’ont jamais voulu etre écartés de nous.

    PS : Geko , votre pseudo me dit plus que qqch : Toulouse ?



  • GRL GRL 22 novembre 2007 15:27

    Mr Apathie : Considérerez la chose suivante , et je ne vous apprendrai rien d’ailleurs , je veux juste capter votre attention le temps de la lecture.

    Qu’est ce qu’un terminal de communication unilatérale ? C’est moi devant une télé smiley, mon voisin le poste à l’oreille , ou vous en train de lire un canard . Le journalisme professionnel tel qu’il est défini aujourd’hui est tout de même un maillon de la chaine de communication unilatérale , centralisée , qui nous arrose jour apres jour depuis des années, nous , les millions de citoyens que nous sommes , non ?

    Bon , ben l’article sur le Net n’est pas acheminé et proposé de la sorte, il est certes au départ , toujours proposé comme le propose un canard . Le public en ce sens, n’a pas écrit l’article avec vous. Bien.

    Puis ceux qui l’ont lu vont vite vous rappeler que vos arguments sont encore bien « les votres » , que le propos est toujours de vous , qu’il y a un nom derriere les propos ... Vous ne pouvez en ce sens lacher un article comme çà , vous en détacher et passer à autre chose.

    En ce sens , j’ai lu plein d’articles de canards sans même regarder QUI les avait écrits ... mais pas sur AV , là c’est tout le contraire, car c’est bien l’auteur à qui l’on s’adresse lors d’un commentaire , et où avons nous vu un tel principe dans la chaine de communication unilatérale que réprésente le média traditionnel ? Nulle part. Ah , nouveauté ?

    Cette particularité est bien dans l’utilisation du Net et vous aussi , allez maintenant vous retrouver « terminal d’information dans une deuxieme phase, de réaction qui suit la publication ».

    Comme si vous aviez donné un stimulus nerveux à un muscle , voici une réponse des boucles de rétroaction , qui peuvent inhiber ce signal ( le vote - ou la critique sans pitié qui vous découragerait à continuer ) ou le stimuler d’avantage !

    Et à ce moment là , vous est renvoyé à la figure ce qui enleve je suppose, le « faire valoir » à un journaliste traditionnel. Votre parole n’est plus la seule figée et ecrite , pire , l’on vous demande de justifier ci ou çà. Vous avez comme , des comptes à rendre ... chose qui n’existe pas ou tres rarement avec le public traditionnel dans votre travail de journaliste. Feedback populaire , grandiose !

    Alors les gens ... réagissent ... à tout ! et tout va compter , absolument tout . Votre ton , votre propos , votre chemin de réflexion , vos choix de langage , et même votre orthographe , tout .

    Vos dires vous appartiennent encore, ils contiennent vos erreurs , vos questions , et les réponses que vous donnez aux questions qui ont initié l’article , et de vous à moi mr Apathie , c’est une chance. Qui vous aurait donné cet echo depuis vos rédactions ?

    Alors c’est vrai , chaque internaute peut faire avancer le fil de discussion , et notamant si vous, l’auteur, avez le temps de participer au débat .

    Les attaques à caractere « hormonal » sont à mon sens bel et bien des réactions émotionnelles . Certains d’entre nous ont le propos qui dépasse , s’éloigne vite du discours . Ils sont parfois violents.

    Mais ce sont souvent aussi les plus sensibles. Et de la même maniere que pour vous , leurs propos leur appartiennent. Nous sommes toujours dans la même boucle rétroactive , et eux aussi viennent chercher quelque chose ici et donner autre chose .

    Ces gens là n’ont rien contre vous , en quelque sorte ils se soignent et l’on doit les laisser faire.

    Prenez l’exemple de la « constante Lerma » ( Clm = -22 smiley ) . Pourquoi un type qui détruit tout ce qu’il touche , resterait là avec des gens dont il n’aime pas l’opinion toute la journée etc ... ? Pourquoi , pourquoi rester si tout était vraiment si désagréable à vivre en lecture ?

    Pour rester en contact à son corps social , simplement , mr Apathie. J’imagine tres bien qu’un gars comme çà , dans la vie doit avoir du mal à pouvoir canaliser ses pulsions aussi efficacement qu’il le fait sur AV. Peut etre est il tres seul. Rappelez vous P.Adam ? Ce qui l’a rattrappé etait aussi la raison de ce qui vous a choqué dans ces propos... L’humain entier est derriere son propos , y compris l’auteur , y compris vous , P.Adam souffrait , et il le montrait dans ses coleres. Lerma est de plus en plus « loin » sur sa photo , et toujours le premier sur les articles ... il y en a d’autres , c’est comme celà , et celà devrait prendre sens pour nous aussi , m’est avis. Nous leur sommes utiles par notre présence et certaines de nos remarques , il nous sont utiles pour nous rappeler qu’il y a des gens derriere les mots, des gens qui ne construisent plus tres bien un propos , d’autres qui n’ont jamais su , mais des gens dont la vie est parfois terrible , et qui se battent en nous le montrant quand même.

    Alors apres c’est sur , juste au niveau de la construction du débat , au niveau de ce qu’on appelle le « fil de discussion » , le contenu des attaques de gens « énervés » , ben deviennent .... une entropie dans la boucle , du bruit , une perte pour l’évolution du débat , mais leur présence est parfois criante d’humanité. Nous en avons aussi besoin à mon sens , besoin pour tenter ... de ne pas ecrire n’importe quoi , même si l’on ne se prétend pas professionnel du verbe. C’est l’effort que nous faisons tous avec plus ou moins de réussite , vous n’avez qu’à le prendre comme celà.

    Allez , en tout cas ne prenez pas toutes ces attaques pour vous même , des vies entieres cachées derriere des propos sont à la lisiere de la votre, des lors que la communication devient bilatérale. Et de vous à moi , c’est bien plus passionnant, il était temps qu’elle le devienne.

    Merci à vous , GRL



  • GRL GRL 21 novembre 2007 16:31

    Ouaip , SytiNet , c’est quelque chose ... pfff .



  • GRL GRL 21 novembre 2007 16:28

    Ben il ne tient qu’à nous . Et puis c’est vrai quoi , y a que nous pour les regarder , un plus un = 2 , toi , ton voisin puis d’autres ... No TV , exit les JT de propagande politique tensiogene suivis de pubs infantilisantes et mercantiles , et ce tous les jours que Dieu fait , out !

    On peut pas continuer à gober comme celà , le monde ne peut pas éduquer ses citoyens de telle façon , on a le net , et l’info , on l’a , on est pas coupés du monde en balançant sa télé , on peut se choisir un film quand on veut , on peut garder tout ce qui était bon. Mais plus de pensée unilatérale. Qu’ils aillent au diable eux même , car c’est bien là qu’ils nous emmenent . Plus d’abrutissement , le respect de soi en réponse à l’irrespect de l’information donnée . Respect de soi par le contrôle de ce qui « rentre » . Simple à comprendre , et ceci ne rabaissera personne , bien au contraire , le Net élabore , façonne jour apres jour la conscience collective humaine. C’est pareil en terme de bon et de moins bon , il y a les pires aspects de l’humanité sur le net , mais n’y va que celui qui l’a choisi et c’est là toute la différence.

    On est entre trois et quatre heures journalieres par habitant en France je crois . Il ne faut pas dire que çà n’a pas d’influence sur la societé toute entiere , çà en a une , elle est profonde et visible . Virons ce truc , on a des machins trois fois mieux maintenant et chaque voix de plus sur le Net est un petit neurone qui se rajoute à une espece de gros cerveau . Merde , çà devrait nous passionner tous un peu , de participer à çà , non ? .



  • GRL GRL 21 novembre 2007 13:54

    J’ai fait ce choix aussi , plus de vingt ans sans télé aujourd’hui . Et c’est génial !

    Out la propagande « officielle » Out la douche émotionnelle permanente Out la psychologie appliquée aux fins politiques mercantiles Out le voyeurisme des familles brisées , des gens déchirés Out la mise en scene des guerres et de la misere de ce monde Out la justice de comptoir relayée dans des émissions glauque ou l’on s’accuse et l’on se juge. Out l’infantilisation de la publicité ! Plus de reflexe « je vois , je veux » ! Plus d’images fausses de la réussite sociale ! Et plus d’images fausses de l’ECHEC social ! Plus d’images fausses de l’insécurité ! Plus d’images fausses de la SECURITE !

    Etc ... Et dommage pour Arte. ( je ne peux pas mettre Arte dans le même panier que le reste pour l’instant )

    Mais ...

    Bienvenues aux journées qui comptent 24 h Bienvenus dans des rythmes de consommation normaux Bienvenue à une consommation orientée sur les besoins réels Bienvenue au discernement et aux choix en conscience et non en réaction. Bienvenus aux autres dans mon espace vital , bienvenus à l’apéro ,les amis. Et bienvenus au spectacle vivant et salut à tous ceux qui se battent encore pour le donner. Bienvenu le soir dans ma ville. Et bienvenues , les fill ... bon , ok .

    Allez , il est temps , temps de liberer de la place , de la place pour reflechir , pour enrichir un regard sur le monde , pour ne plus repeter comme des vérités , ce que la télé matraque comme la vérité. Vous ne pensez pas en avoir besoin . Individuellement , çà se défend ... Mais c’est le monde , lui , qui en a besoin , et çà il serait temps d’adapter les actes au discours qui crie ce besoin de changer. Mais comment changer , isolés les uns des autres les yeux dans la boite , à gober la penser unilaterale ? A quoi ? Aucun changement ne viendra comme çà , tout le monde continuera de voir midi à sa porte .

    Car c’est du matraquage et sans matraquage , vous vous rendrez compte à quel point vous vous sentirez moins dirigé vers des choses à acheter, et bien plus dirigés vers des lieux et des gens. Et si vous le sentez , posez vous la question de savoir combien de fois vous avez acheté des trucs compulsivement ?

    Etre plus unis autour de la réalité nationale, de la réalité planétaire. Mais ceci est précieux , c’est la base de toute progression . Tant de fois on entendra le mot changer , et tant de fois , la journée du téléspectateur , sera similaire à hier et à demain.

    Virer la télé de sa vie revient à amorcer le premier geste écologique , celui qui vous ramene à vos vrais besoins et pas à ceux d’un enfant de 12 ans , c’est une caricature , mais pas si anodine. Le pays et le monde ont besoin qu’on se retrouve sur notre territoire , qu’on reflechisse un peu avant de laisser n’importe qui élaborer n’importe quoi en termes de changements pour dire trente ans apres , que rien à changé.

    GRL



  • GRL GRL 20 novembre 2007 17:41

    La télévision à pris cette habitude de tenir completement la tete de l’individu sous une ... douche émotionnelle permenente . JT tensiogènes et politiques , puis Pub apaisantes et mercantiles ...

    Tant qu’un etre humain est tenu sous la douche emotionnelle , il ne peut exercer de choix réels , de discernement , aussi bien sous tension lorsqu’il s’agit de peser l’information et d’y reflechir qu’en pleine projection consommatrice devant la vitrine jouissive qui vendra la bagnole plus « sûre », puis l’assurance , apres le JT axé sur l’insécurité du citoyen lambda , et juste avant de retourner au documentaire sur le travail de la police ou , le film sur les terroristes ... bref , la douche émotionnelle , et les messages obligatoirement dirigés politiquement , de la pub comme du JT en question ... bref , et quand on zappe , c’est pire , la pub peut durer une demi heure en continu ...

    Bref , si certains affirment pouvoir se faire un chemin là dedans , il faut savoir que nul n’échappe à une bonne petite douche émotionnelle sur une soirée télévisée , sauf en passant sa soirée à filtrer , bref ...

    Alors ,au niveau individuel , on peut débattre longtemps des effets car , Lapalissade , tout dépend de l’individu qui reçoit, certains d’entre nous étant de vraies éponges et d’autres plus durs à cuire , certes , ...mais au niveau des masses ? ... Et bien tout est different.

    Là , on retrouve de sacrés effets de propagande et de conditionnement . Et la masse ne possede pas de possibilité d’introspection sur elle même aussi « nerveuse » le canal de pensee unilatéral , la télé ... C’est comme çà que les gens sont influencés jour apres jour , et c’est comme çà que la masse , la bete sociale , infléchit sa route . Au jour d’aujourd’hui , l’isolement de l’individu dans son parc émotionnel souvent saturé peut le dispenser de reflechir pendant des années, et certains individus réagissent parfois comme le dit l’article , mais la masse ne se concerte pas pour infléchir sa route ... car la télé ne parle pas de celà

    Pas d’autres outils que le net , la discussion , et le lent éveil d’une conscience collective au travers de la toile connexionniste que nous utilisons en ce moment .

    La masse ne peut pas reflechir à sa propre progression sans outils d’échange comme le Net, elle ne possede pas de conscience d’elle même pour infléchir sa marche autrement que par la suggestion et la propagande des leaders médiatiques , des quelques « ceux » capables de s’adresser à elle , c’est à dire à tous les citoyens en même temps. Les émotions peuvent etre alors considérées comme le ciment qui rend la masse sociale cohérente autour d’un sujet , d’une idée.

    Et apres cette grande boucle , donc quel est l’outil idéal dont vous ne maitrisez ni ne choisissez le contenu informel, le terminal d’information tout désigné pour faire de la propagande , politique ou mercantile , l’outil le plus nerveux pour s’adresser son et lumiere à 60 millions de gens simultanément ?

    Ben la téloche ... pardi !

    Traduire alors, celui qui décide du contenu de la téloche , possede le pouvoir d’endormir , ou de réveiller les masses.

    Il le fait par des campagnes cohérentes qui occuppent tous les jours de la semaine télévisée ( insécurité , sécu routiere , rapport à l’energie et aux ressources , suffrage présidentiel , achats en tout genres , jugement su la jeunesse ou sur les grevistes ... ) ,

    Et un exemple , lorsqu’on vous parle d’insécurité et l’on vous montre les scenes appropriées , Roger , fermier en plein coeur du Tarn , se met à pester contre les Africains du Nord parce qu’il ressent une tension , il a lui aussi un peu vécu la scene à l’écran , ... alors qu’il n’a jamais vu un Africain et encore moins discuté avec lui ... La rencontre entre Roger et la « jeunesse des villes » s’est alors faite par le portrait que l’information télévisée à fait d’elle. Ce portrait est fait par des gens qui travaillent à temps plein. Il y a une censure et des décisions derriere , nous le savons tous.

    Et alors effet , tenaille emotionnelle , même au fond de sa campagne , Roger a flippé en voyant les images de la cité qui craint et Roger , un jour va voter pour un « annoncé protecteur » qui tient les médias sous sa coupe avec ses potes ... y pas d’miracle , non sauf un .

    C’est pas de la betise , Roger n’est pas con , c’est le miracle de la psychologie appliquée qui a su lui faire peur tout en lui donnant qu’un moyen pour se liberer de sa peur juste apres ( le vote Sarko en l’occurrence ).

    Il y a des milliers de Rogers et ce qu’on appellera alors le pouvoir , c’est cette « main » qui libere la puissance , c’est de l’information unilaterale qui , temps de réaction passé fait en sorte qu’un phénomène tensiogene local ( peur , en voyant des révoltes en banlieues ) se voit vécu par projection dans tout le territoire , même au fond de la campagne alors qu’il est survenu dans un seul quartier ...

    Ca c’est horriblement « miraculeux » et çà s’appelle télé. Et si c’est pas du pouvoir , dites moi ce que c’est.

    GRL



  • GRL GRL 20 novembre 2007 11:17

    Ben ouais , mais tu t’plantes là l’auteur !

    La jeunesse par laquelle tu es passée t’as ou t’aurais completement donné l’occase de vivre tes heures contestataires toi aussi , et de loin , on aurait cru toi aussi que tu faisais la fete en fumant des joints et en t’habillant parce que tu ne voulais pas ressembler à ton pere ... Mais non pour toi , peut etre , çà a été tout droit , j’en sais rien en fait ... mais si tu l’as vécu , c’est parti de ta mémoire.

    Mais tu te goures , ce sont les adultes aujourd’hui qui sont immatures et terriblement infantilisés. Tiens j’ai passé une soirée chez un pote qui a la télé hier , et en quelques pubs , on voit tour à tour, un jeune pere de famille piquer racketter la console de jeu de son gamin , et des tas de de trentenaires traités par la pub comme si ils avaient 12 ans . La pub est un bon reflet parce que motivée par le désir de vendre. C’est le monde mercantile qui tout les soirs s’adresse aux adultes comme si ils avaient 12 ans et çà marche , sinon , ils ne le feraient pas . Tout çà c’est le monde des adultes , de la vie active . Le tien je suppose ?

    Ta societé mercantile n’a developpé que des stratagemes , elle a pas développé avec gout. Et voilà des gamins qui ressemblent à leur peres , mais c’est eux les gamins avec leur toute naturelle candeur et leurs toute naturelle revolte, eh , c’est toi qui n’a qu’à pas tout gober si tu veux pas leur ressembler , c’est un miroir qui te fais peur. Casimir à trente ans, çà craint mon grand , c’est ... le pays ... qu’on a dans les mains à cet age là , pas les samrties.

    L’université autonome , ils ont bien compris ce que c’est , ils savent tres bien que sur le principe , çà peut déboucher sur des choses tres positives ... mais comme toute nouvelle chose mon grand si tu regardes , tout peut etre décrit de maniere idéaliste en fin de compte , non le probleme n’est pas là .

    Là où tu peux avoir les boules , c’est que tu vois devant toi que ta jeunesse ne TE FAIS PLUS CONFIANCE ... et c’est là à mon avis où tu devrais t’interroger de la nature de ce que tu lui proposes , car ce n’est qu’incompréhension et mépris que je lis là.

    C’est de toi , des dérives abusives d’adultes en manque de réponse qu’ils se méfient , pas de l’énoncé de la réforme mais de la maniere dont pourraient l’utiliser , des gens qui à la base , les méprisent .....

    Comment peut on mépriser la jeunesse , moi c’est la question que je te pose maintenant , comment ?

    Car en théorie , y a qu’à écouter , toutes ces idées sont pas mal , en pratique les jeunes le savent bien , c’est la porte ouverte à tous les abus d’adultes irresponsables , qui finiront , comme des enfants , par trier les étudiants sur ... le chequier ... , la région ... etc .... , çà c’est socialement infantile , parce que totalement STERILE. Ils ne veulent pas prendre le risque avec vous , c’est tout . C’est cette porte là , celle de l’abus de l’enfant gaté , qu’ils ne veulent pas VOUS ouvrir . Et leur moyen d’expression leur ressemble , ressemble à leur jeunesse . Mais celà , est normal , merde !

    Tu commences à capter là, pourquoi il ne te reste plus que du mépris ? Non ? Si ?

    Ben c’est çà ta droite mon gars , c’est toi qui veut pas grandir mais qui est déjà grand , et quand tu te vois dans le miroir d’une jeunesse pour qui c’est normal de passer par là , ben , çà te fout la trouille , ... allez les bleus , c’est çà ?

    Moi j’vais t’dire , la jeunesse ne te rassures pas mais ils seront là apres toi , et le monde dans lequel tu vis , tu dois le faire pour eux quand t’es adulte , pas pour TOI , c’est en partie çà , grandir , etre adulte , c’est bâtir pour d’autres . Malheureusement , on pourra toujours compter sur l’égoïsme d’une droite ( plus de fric ) pour creer les contextes qui leur permettrons de rester entre gens de la particule ou prétendants à la carte premier ...

    Reveillez vous bordel ! Tapez pas sur la jeunesse , elle est encore vierge , c’est encore votre miroir. N’est ce vous que vous n’aimez pas ?

    Merci , GRL.



  • GRL GRL 15 novembre 2007 18:06

    L’émotion est inséparable de l’échange humain , est ce que votre question supposerait que nous ayons le choix ou non d’en mettre ou pas dans les propos ?... De l’empathie , peut etre , de l’émotion dirigée , oui , mais l’échange entre deux humains passe par tout un tas de codes de langages et de postures faciales , de gestes des mains qui renseignent les interlocuteurs sur l’état émotionnel de ... chacun , et non pas sur la teneur emotionnelle du discours en lui même , de son contenu couché sur le papier n’en contenant pas à proprement parler.

    Et c’est là où je pense qu’on peut faire ... confusion .

    Car je peux lire la lettre de G.M platement , sur un ton monocorde et communiquer en même temps à mon interlocuteur la nature de ma simulation , mon jeu ... il rigole du décalage entre l’écrit et le récit .

    Maintenant , je la lis avec trop d’empathie et d’effets de manches et c’est le même phénomene , dans l’autre sens . Je surjoue , il y a décalage et donc comique . La classe se poile.

    ...

    C’est pour celà que demander à un prof d’etre comédien n’a à peu pres aucune chance d’aboutir à l’effet escompté. Du reste , si la lettre de Guy Mocquet m’émeut personnellement , si le fait de me trouver en position de la lire à ma classe m’émeut également , je la lirai donc en communicant à mes interlocuteurs , une émotion bien à moi , naturelle et no provoquée , ou comprendre encore , j’investirai tout naturellement les canaux de communications émotionnels que je vous décrivais plus haut , ceux inhérents à toute conversation in visu . Et l’effet à toute les chances d’aboutir . Parceque ce n’est pas un effet fabriqué , tout simplement.

    Maintenant , apprendre se fait toujours avec la voie lexicale , syntaxique et grammaticale du langage ecrit et parlé , mais la mémoire , elle imprime mieux si elle peut retenir l’émotion que faisait passer le « conteur » au moment du premier récit. C’est sur , mais çà dépend de chaque enseignant . On peut supposer que l’enseignement exige tout de meme un minimum de cette fibre là , non ?

    Et pour cause , même des profs de maths arrivent à canaliser l’attention par la bonne adéquation du canal emotionnel entre la classe et l’enseignant , alors que la matiere s’avere tres théorique , voire rébarbative.

    Mais voilà , maintenant , je pousse un peu plus loin , en parlant de l’orientation qu’a pris la télévision ( communication unilatérale ) , au travers du JT et de la pub , ... c’est devenu une douche émotionnelle tour à tour tensiogene et politique ( JT ), puis apaisante et ... mercantile ( pub ) . Et elle est abrutissante , car completement axée sur l’impact émotionnel . Et de fait elle inscrit dans la mémoire à l’insu du télespectateyr , et ne lui permet plus de faire les projections temporelles nécessaires à toute réflexion , à tout discernement , à toute analyse d’une situation.

    Car l’émotion impose son rythme , elle tient « l’ému » rivé dans le présent , mais la réflexion , la compréhension , l’analyse , elle , exige d’indispensables projections temporelles. Et c’est là , à mon sens , la clé de votre question.

    Ex : Si j’ouvre un robinet qui balance 10 l / mn , pendant 3 mn , que va t il se passer au bout de 2 mn si j’ouvre le bouchon de la baignoire qui évacue 15 l mn ?

    Balancez l’énoncé avec emphathie et charge émotionnelle , tout le monde écoute les yeux equarquillés , mais personne n’a rien compris de l’énoncé ... je ne continue pas vous avez compris.

    L’apprentissage , par les attitudes psychiques de réception qu’il induit popur les éleves , est une alchimie entre des phase de recentrage de la classe , pour préparer tout le monde à ... recevoir , et à ce moment là précisément , celà marche bien en utilisant la canal émotionnel.

    Mais lors de la phase de compréhension du sujet , la concentration est nécessaire , et la donnée , la nouveauté, se passe du déroulé de l’histoire émotionnelle de l’enseignant. Et même la donnée historique , nécessite de s’imaginer le contexte de la lettre dans un temps ancien , et surtout pas comme une actualité de 2007 , et là j’espere qu’on est bien d’accord. Le devoir de mémoire passe par une bonne situation temporelle des faits et pas pas une angoisse ,( émotion ) ou d’une peur d’un récit ancien que l’on imaginerait actuel , alors que l’on veut juste que le moment sinistre de l’histoire qui lui est associé soit connu de la jeunesse .

    La synthese et la mémorisation , elle , peut à mon avis , s’accompagner de la donnée émotionnelle car celle ci sera mémorisée en même temps que la doinnée informelle et pourra servir de « poignée sensible » au moment d’extirper de sa mémoire telle ou telle donnée parmi toutes celles de la semaine de cours. Mais gare à conserver le bon ancrage temporel des faits que l’on souhaite voir retenus.

    Fini pour le sens propre , au sens commun maintenant , et ce sera rapide , c’est à dire au sens de la portée sociale , politique , à savoir , lire la lettre en exagerant l’emphase pour marquer l’auditoire , ben , on connait , c’est de la propagande et du conditionnement , c’est de la télé , de la pub , quoi ... donc , non pour moi car l’éleve doit faire le chemin lui meme pour integrer un savoir ( sinon çà ne sert plus à rien , il n’y a plus de gout , il y a gavage ) et pour prendre une fois adulte, sa position au milieu d’une societé , enfin , c’est ce que je souhaite à tout jeune.

    GRL