On pourra regretter qu’il n’y ait eu aucun acteur, artiste ni intellectuel français dans cette flottille.
Tenus en laisse par le passé vichyste de la France (Lettre à un ami israélien – Régis Debray), aphones, c’est à croire que nos artistes, auteurs et intellectuels sont tous des fils et petits-fils de collabos tellement la culpabilité les cloue sur place !
Quand j’écris :« Bien sûr, Dieudonné, c’est la France du ghetto, de tous les ghettos et de toutes les discriminations ; c’est aussi une tranche d’Histoire qui peine à trouver sa place et à se faire accepter même au prix d’un froissement de l’orgueil national »
Je pense à son public... indissociable de Dieudonné.
Je n’oublie pas ce sketch de Dieudonné chez Fogiel en 2008 qui mettait en scène un colon religieux israélien...
Sketch qui était ni raciste, ni antisémite, pas nécessairement anti-sioniste non plus ; ce sketch ne remettait pas en cause l’existence d’Israël ; en revanche, il dénonçait une frange extrémiste du judaïsme (après le Christianisme et l’Islam que Dieudonné avait moqués... dans ses précédents spectacles)
encouragée et soutenue par l’Etat israélien à des fins d’expansion territoriale via la colonisation des territoires palestiniens pour une politique du fait accompli qui se voudrait irréversible...)
En quinze jours, Dieudonné fut banni des médias (télé, presse, radio), puis plus tard... interdit de salles de spectacle...
Phénomène de vendetta jamais rencontré en France contre un artiste, dans l’exercice de son art ; sous de Gaulle et Giscard, même les artistes engagés n’avaient pas connu un tel acharnement…
Merci pour vos commentaires.
Je ne compare pas Dieudonné à Coluche et à Desproges que les années 70 et 80 ont produits ; je m’interroge simplement sur cette société, ce pays qui sont les nôtres et qui ont produit Dieudonné aujourd’hui.
Merci pour vos commentaires.
Mon billet sur Eastwood s’adresse en priorité à la critique cinématographique française en général, aux Cahiers et à Positif en particulier (ainsi que les inrocks) lesquels s’évertuent depuis 20 ans à nous faire croire qu’Eastwood c’est important ; alors que ça ne l’est pas. D’où mon billet et mon interrogation au sujet de cette critique qui semble avoir baissé le bras et sa garde.
@Lech
Trop court cet article ?
Sur le film, je n’ai rien à dire de particulier sur le plan cinématographique sinon qu’il remplit bien son but : expliquer et montrer Katyn. Donc, c’est un film efficace.
Sur les faits... vraiment ! Je pense avoir dit l’essentiel.
Je n’ai pas d’origine polonaise.
@Allain Jules
Merci pour votre commentaire.
Votre article n’est pas mal non plus.
Pour rebondir...
cliquez Qui sauvera Eric Zemmour
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Rectification : Katyn*, le film d’Andrzej Wajda réalisé en 2007, est sortie en France en 2009 et non en 2007 dans trois salles parisiennes et quelques villes de province.
Merci d’avoir posté un commentaire.
Le chiffre de 400 000 est donné par Zaslavski dans son ouvrage et concerne uniquement la période durant laquelle l’URSS a occupé une partie de la Pologne en 1939, et les Allemands, l’autre partie.
Merci d’avoir pris le temps de poster un commentaire.
Vous écrivez : "Ceux qui n’ont pas vu le film ou qui ignorent tout de cet
épisode tragique auraient probablement apprécié, à la lecture de
ce papier, d’en savoir un peu plus sur ce massacre de Katyn "
Franchement, je pense avoir dit l’essentiel : le pourquoi.
Quant au comment : exécution au révolver, une balle dans la tempe (armes
et munitions allemandes - achat d’armement effectué dans les années 30 auprès
de l’Allemagne).
Sinon, vous pouvez prolonger en lisant le livre de Zaslavski.
Sur internet... au sujet du film ...
http://www.katyn-lefilm.fr/
Pour rebondir et à toutes fins utiles ...
Frêche n’est pas plus antisémite que raciste : Frêche EST. Et pour l’être et le rester, tout est bon : démagogie, veulerie, flagornerie, vulgarité, grossièreté, mépris...
Frêche est à la politique ce que le film porno est au 7è Art.
Frêche n’est certes pas une exception ; il est tout ce dont on ne cessera jamais de désespérer pour peu que l’on ait un jour eu la naïveté de penser que des individus tels que lui n’avaient aucun avenir en politique.
Sinon...
A charge pour nous d’apprendre à désesperer la tête haute.
Mais ça, on sait faire !
Et c’est heureux.
Rajout et mise à jour...
_____________
Pourquoi ce qui est dit serait nécessairement ce qui nous est donné à comprendre ?
Toutes les déclarations, les analyses, tous les commentaires ne sauraient en aucun cas prétendre à une exhaustivité qui forcerait le silence.
Un nouvel angle de vue et d’attaque nous est proposé, et c’en est fini : tout est à re-penser.
_________________
Lanzmann s’ est toujours contenté d’une Pologne bouc émissaire dans l’entreprise de condamnation et de culpabilisation de l’Europe au sujet de son antisémitisme, en échange d’une immunité pour les Etats-Unis devenus depuis la fin des années 60 le bailleur de fonds d’Israël, une fois l’Europe muselée, interdite de parole critique quant à la politique scélérate de cet Etat vis à vis des palestiniens.
Haenel brise ce consensus (tabou ?) en plaçant les Etats-Unis sur le banc des accusés de l’antisémitisme (à moins que ce tabou ait été transgressé à dessein, avec le soutien de ceux qui l’ont entretenu, contre l’Amérique d’Obama, à titre préventif ?!).
Car enfin...
Secret de Polichinelle l’indifférence des Etats-Unis face aux menaces d’extermination des juifs d’Europe (et pas seulement sur cette question !)
Mais il est vrai que cela va toujours tellement plus mal en le disant !
Lanzmann qui a un grand, très grand souci d’Israël ne peut que s’en désoler, confronté à une génération ignorante des enjeux géopolitiques qui se cachaient et se cachent aujourd’hui encore, derrière cette immunité accordée aux USA et une Pologne bouc émissaire pour expier les crimes antisémites d’une Europe qui s’étend de Brest à Vladivostok.
P.S
Au sujet du site alainzannini.com tenu par des lecteurs de NAB...
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Confrontés à la liberté de penser et au droit à l’opinion, on pourra aisément vérifier que les administrateurs de ce site ont une réaction bien particulière puisque… quiconque tente d’exercer ce droit contre leur Maître NAB, se voit très vite couvert d’insultes ; attitude qui n’augure rien de bon dans l’avenir si, par malheur, ces gens-là avaient la main ; on peut sans trop exagérer affirmer qu’ils ne nous laisseraient pas même un m3 d’air pour respirer ni un m2 pour nous mouvoir.
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Force est de constater que ce site - site tenu par des ados attardés (ados sans doute privés de Père et qui… en NAB, ont trouvé un référant de substitution, mais… que les psys soient assez aimables pour nous éclairer à leur sujet !) n’a de la Culture qu’une odeur et qu’une saveur : celles des charniers et des camps de la mort.
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Comment l’auteur NAB peut-il laisser de tels énergumènes parler et réagir en son nom ?
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La réponse est la suivante : rares sont les bons auteurs qui ont les lecteurs qu’ils méritent – seuls les « mauvais » ont ce privilège.
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Aussi, tant pis pour NAB.
Les analyses de Nab (contrairement à celle de Soral) ne dépassent guère le cadre de son cas personnel (enfant gâté du show-business), Nab refusant le plus souvent de s’intéresser aux autres, et plus encore lorsqu’ils sont... tout autre, incapable d’envisager une autre expérience que la sienne ; ce qui relativise la portée de ses analyses sur le moyen, court et long termes et les fragilise.
Un oubli dans cet article que j’ai posté : « Vingt cinq ans plus tard, on retrouve cette même lacune quant à la cohérence et le sérieux de ses analyses et de ses diagnostics même si Marc-Edouard nabe semble encore capable, le temps d’un tract, d’ouvrir en deux, tel un éclair, le ciel d’une pensée médiatique qui ne s’autorise plus rien, avec un texte comme »Enfin nègre !" qui a pour sujet : l’élection d’Obama.
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Soral est un intellectuel. Ce que n’est pas Nab.
Et je sais défendre Soral... pour l’avoir fait sur agoravox au sujet de la censure dont il est victime.
Le nouveau boulet... L’IRAN, après le communisme, Castro, Mao...
A chaque génération son boulet et ses casseroles.
En ce qui me concerne, ce sera ni l’Iran, ni Israël ni l’Algérie mais... l’Europe.
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