Prisons : la réforme devant le Sénat
Aujourd’hui, le Sénat commence à examiner le projet de loi pénitentiaire. Un projet de loi aussi attendu que controversé.
« Ce projet de loi en accord avec les recommandations européennes, permet d’une part d’affirmer que la personne détenue conserve l’intégralité de ses droits, sous réserve des restrictions que commandent les impératifs de sécurité des personnes et des établissements pénitentiaires, d’autre part de renforcer l’action des personnels pénitentiaires, en lui donnant un cadre législatif ».
Tel est l’esprit de cette loi annoncée quasiment depuis la nomination de Rachida Dati Place Vendôme.
Ce projet est étudié dès aujourd’hui par les sénateurs. Une réforme, explique lesechos.fr, qui est d’abord un moyen pour le gouvernement de rapprocher la France des normes européennes en matière de détention.
Ce projet porte sur trois points primordiaux : La vie en détention, le régime de peines différenciées, l’aménagement de peine. Ce « projet de loi intervient dans un contexte tendu, rapporte ouest-France.fr, marqué par une surpopulation carcérale qui ne cesse d’enfler ».
La commission des lois quant à elle juge ce texte insuffisant et a dores et déjà proposé 95 amendements.
Sur le même thème
La répression continue en Russie : un nouvel opposant emprisonné...Alexeï Navalny soumis à un régime pénitentiaire cruel et inhumain...
Victime de l'Empire : Interview de Pedro Castillo - ancien Président du Pérou - actuellement sous les barreaux
Entretien avec MappaMundi
L'assassinat du préfet Claude Érignac, 25 ans plus tard
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON