• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Alain Finkielkraut, l’antisémitisme et la bêtise

Alain Finkielkraut, l’antisémitisme et la bêtise

« C’est un groupe de gens politiquement difficilement situables, me semble-t-il, un mélange de gens des banlieues, de l’extrême gauche et peut-être aussi des soraliens. Cela m’étonnerait que ce soient des gilets jaunes d’origine car je suis un des seuls intellectuels à avoir soutenu le mouvement à ses débuts, en pointant qu’il y avait une grande incompréhension par rapport à cette France des méprisés. (…) J’ai été obligé de fuir de peur qu’ils me cassent la gueule et je pense que ça aurait pu mal tourner, mais je n’ai pas été traumatisé, car un cordon de police s’est vite interposé. » (Alain Finkielkraut, "Le Parisien", le 16 février 2019).



Lors de la manifestation des gilets jaunes à Paris de ce samedi 16 février 2019, le philosophe et académicien Alain Finkielkraut a été copieusement insulté par certains manifestants avec des expressions à connotations antisémites. Il a renoncé à déposer plainte, pour ne pas donner trop d’importance à cet énième acte d’antisémitisme, mais le parquet a néanmoins décidé d’ouvrir une enquête judiciaire le lendemain.

L’intellectuel revenait chez lui à pied après être sorti d’un taxi. Alain Finkielkraut a été très impressionné d’avoir reçu de nombreux messages de soutien à cette occasion, pour une mésaventure qui a fait le tour des médias, en particulier un message chaleureux du Président Emmanuel Macron : « Je ne le connais pas, j’étais très étonné car il m’est arrivé de le critiquer, mais j’ai été touché. ». Marine Le Pen aussi a condamné ces insultes. Face à elle, Alain Finkielkraut avait soutenu Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle.

Souvent, Alain Finkielkraut ne laisse pas indifférent quand il parle, et il parle souvent, et surtout, il parle en totale indépendance, il suit sa pensée, il a sa propre logique, sa cohérence, qu’on apprécie ou pas, mais il ne se laisse pas intimider ni par les modes ni par le fait éventuel d’être seul à penser ce qu’il pense. Il n’est pas dans la posture, il est dans la réflexion. En ce sens, Alain Finkielkraut est indispensable au débat public. Il est une perle précieuse, un penseur par lui-même, hors de toute mode, de toute courtisanerie aussi, hors de tout intérêt. Il semble d’ailleurs hors du temps, peut-être d’un autre temps, il a parfois des intonations de voix qui rappellent étrangement celle d’un André Malraux.

Le week-end précédent, dans la nuit du 8 au 9 février 2019, des tags antisémites ont vandalisé la vitrine du restaurant Bagelstein et cela a valu ce Tweet de Christophe Castaner : « Un tag antisémite en plein Paris. Un de trop. "Juden" en lettres jaunes, comme si les plus tragiques leçons de l’Histoire n’éclairaient plus les consciences. Notre réponse : tout faire pour que l’auteur de cette ignominie soit condamné. Notre honneur : ne rien laisser passer. ». Des croix gammées ont également été inscrites sur le visage dessiné de Simone Veil. Un arbre planté en souvenir d’Ilan Halimi, un jeune homme de 23 ans torturé et tué le 13 février 2006 par antisémitisme, a été aussi arraché, alors qu’il symbolisait la résistance à l’antisémitisme.

_yartiAntisemitisme2019A03

Ces faits sont inquiétants. Ces insultes directes à Alain Finkielkraut sont inquiétantes en ce sens qu’elles ont été proférées dans ce contexte très négatif. On n’était pas loin du lynchage. Le 12 février 2019, le Ministre de l’Intérieur a présenté les dernières statistiques sur l’antisémitisme, et elles ne sont pas optimistes : en 2018, il y a eu 74% de plus d’actes antisémites en France par rapport à 2017 (on peut lire ici le rapport de 2018 en attendant celui de 2019).

L’antisémitisme est souvent "pluriel". Il peut provenir d’une extrême droite plus ou moins clairement nostalgique du nazisme, mais aussi, et il est alors d’une tout autre nature, d’une extrême gauche où se rejoignent des mouvances islamistes dures, utilisant le conflit israélo-palestinien pour prôner un antisionnisme qui n’est qu’un autre mot, plus légal, pour exprimer leur antisémitisme. Mais il ne faut pas non plus exclure des actes de pure bêtise, des provocations qui peuvent provenir d’adolescents sans références historiques.

Pour cette dernière possibilité, j’exclus évidemment les actes mûrement réfléchis, à savoir les assassinats, il y en a eu onze en France depuis 2006, dont Ilan Halimi, et aussi Sarah Halimi, torturée et défénestrée le 4 avril 2017, et Mireille Knoll, tuée et laissée dans un appartement en feu le 23 mars 2018, et également les profanations de cimetière juif, comme celui de Carpentras le 9 mai 1990. Quel scandale, mourir aujourd’hui parce que Juif, après la Shoah !

Pour des tags, la bêtise et la provocation peuvent être à l’origine de ce qui reste un acte antisémite. C’est pour cela que face à ce genre d’événement, il faut se garder de réagir trop vivement, même si l’émotion est vive. Même si le résultat est le même, la réalité sociologique est différente entre deux cas, le premier qui est le signe de groupes ouvertement antisémites prêts à tuer, et le second qui n’est qu’un signe de malaise adolescent, du moins psychologique. Ce serait alors difficile de parler d’une société qui deviendrait de plus en plus antisémite. Elle peut aussi être, avant cela, de plus en plus ignorante (ne connaissant rien des atrocités de la Seconde Guerre mondiale, malgré tout ce qu’on a pu en dire), ou tout simplement …de plus en plus bête (où tout est relatif, tout se vaut).

Il est même contreproductif de surréagir, comme certains l’ont fait pour la posture politique, dans la mesure où les provocateurs recherchent avant tout, qu’ils soient politisés, confessionnalisés ou pas, la réaction médiatique : plus celle-ci est forte, plus elle les encourage à recommencer. Mais la frontière est délicate à tenir, car on ne peut pas non plus rester indifférent et il faut également montrer que ces tags sont un acte grave, inadmissible.

Alain Finkielkraut, à mon sens, a réagi de manière très saine. Il explique que ceux qui l’ont insulté ne sont pas vraiment représentatifs des gilets jaunes, ce qui est heureux d’ailleurs. Il explique qu’il a mal entendu les insultes, et pas certaines insultes que d’autres, qui n’étaient pas présents, auraient entendues, et que peut-être d’autres ont eu plus peur que lui-même. En ne voulant pas déposer une plainte, il réagit sainement car il ne veut pas en faire une affaire qui, forcément, si elle devenait judiciaire, durerait longtemps, alors que la société a mieux à faire que cela.

Quant au propriétaire et cofondateur du restaurant taggué il y a dix jours, lui aussi a réagi sainement. Il a envoyé un Tweet le 10 février 2019 pour exprimer son émotion : « Nous sommes choqués, mais nous répondrons demain à ces abrutis sur un ton décalé de sale gosse. Nous voulons garder notre bonne humeur. ».

_yartiAntisemitisme2019A02

Et effectivement, il a tweeté le 12 février 2019 une photo (avec trucage) de sa vitrine tagguée, mais avec un tag différent, complété : "Guten Tag" (Bonjour en allemand), et la photo était accompagnée de ces commentaires, non sans humour : « Salut l'artiste : on a fini le travail pour toi ! » suivi de : « Parce que tu seras toujours le bienvenu chez nous. ».

Face à cette capacité à prendre calmement au bond cet acte odieux, sans pour autant nier l’émotion qu’elle a suscitée, et à le retransformer en brin d’humour capable de voler des sourires et en un brin de pardon capable de passer à autre chose, je dis : bravo ! C’était la meilleure réponse à donner à ces irresponsables.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (17 février 2019)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Alain Finkielkraut, l’antisémitisme et la bêtise.
Rapport sur le racisme de la CNCDH publié le 22 mars 2018 (à télécharger).
L’agression antisémite et le besoin de transcendance.
Maréchal, vous revoilà !
Les 70 ans d’Israël.
La France du colonel Beltrame.
Éradiquer l’antisémitisme.
Marceline Loridan-Ivens.
Simone Veil.
La Shoah.
Élie Wiesel.
Germaine Tillion.
Irena Sendlerowa.
Élisabeth Eidenbenz.
Céline et sa veuve ruinée, la raison des pamphlets ?
Les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline.
Louis-Ferdinand Céline et les banksters.
Charles Maurras.
Roger Garaudy.
Jean-Marie Le Pen et ses jeux de mots vaseux.
Antisémitisme et morale en politique : l’attentat de la rue des Rosiers.
Massacre d’enfants juifs.
Arthur, l’un des symboles stupides du sionisme.
Les aboyeurs citoyens de l’Internet.
La Passion du Christ.
Représenter le Prophète ?
Complot vs chaos : vers une nouvelle religion ?
Le cauchemar hitlérien.
Jeux olympiques : à Berlin il y a 80 ans.
Les valeurs républicaines.

_yartiAntisemitisme2019A04


Moyenne des avis sur cet article :  1.46/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

168 réactions à cet article    


  • Nicolas_M Nicolas_M 18 février 11:38

    Je condamne toute forme d’antisémitismes. Cependant, j’ai une question. Pourquoi avez-vous écrit un article sur une agression verbale ayant lieu le 16 février, et non sur les 600 agressions physiques n’ayant rien à voir avec l’antisémitisme ayant eu lieu ce même jour en France ?

    Je suppose que pour vous 3 abrutis insultant un français à cause du fait qu’il est juif est une informations plus importante que 600 français dont on casse la figure, dont certains sont défigurés ou handicapés à vie ? Et après vous vous demandez pourquoi il y a « tant » d’antisémitisme en France ? Peut être que si votre inquiétude était proportionnelle au nombre et à la gravité des faits ...


    • Pere Plexe Pere Plexe 18 février 13:14

      @Nicolas_M
      Je suppose que pour vous 3 abrutis insultant un français à cause du fait qu’il est juif
      A priori ce sont surtout ses prises de position, en particulier sur les musulmans et l’islam, qui lui ont valu d’être copieusement insulté.
      C’est quand même assez différent de faire de sa religion l’unique raison.


    • berry 18 février 13:21

      @Nicolas_M
      L’honnêteté intellectuelle ne fait pas partie des valeurs défendues par l’auteur.


    • François Vesin François Vesin 18 février 13:58

      @berry
      « L’honnêteté intellectuelle ne fait pas partie des valeurs défendues par l’auteur. »

      C’est rien de le dire !!!

      1) Finkielkraut a répété en boucle qu’à aucun moment il n’avait été traité
      ni de juif ni de sale juif comme se plaisent à le répéter les médias

      2) Avant l’arrivée des « insulteurs », il a discuté tranquillement avec les G.J.
      https://www.youtube.com/watch?v=KUbcChsxr-w&ab_channel=BARONSylvain

      3) l’insulteur qui a provoqué l’incident « serait » proche de la mouvance islamiste radicale
      http://www.leparisien.fr/faits-divers/injures-contre-alain-finkielkraut-le-suspect-a-evolue-dans-la-mouvance-islamiste-radicale-17-02-2019-8014143.php


    • gorguetto gorguetto 18 février 19:44

      @Pere Plexe
      Finkielkraut a fait la chèvre pour piéger des paroles antisémites, comme avec les Nuits debout où il a reçu des crachats. Il n’a pas obtenu son sésame, et pourtant les titres sont chargés à tord de « sale juif ». Il n’y eut que « sale sioniste » , mais c’est bien connu, tous les sionistes ne sont pas juifs, tous les juifs ne sont pas sionistes, et beaucoup de sionistes sont antisémites.
      Alors j’ai préféré m’en tenir à cette petite perle dont je ne me lasse pas, régalez-vous aussi, c’était il y a déjà 3 ans : https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=0v_dBmjF9e8
      Elle venait après venait après la visite d’Alain aux nuits debouts qu’il a du quitter sur cette merveilleuse répartie reprise en finale par les artistes : https://www.youtube.com/watch?v=brAnY6zxzAo


    • INsoMnia INsoMnia 18 février 23:49

      @berry

      Cela ne reste que du Sylvain Rakotoarison ! 


    • Jonas 19 février 12:50

      @gorguetto
      Les Arabo-musulmans ont toujours haï les juifs , cela vient du Coran, qui renferme plusieurs versets contre eux et les chrétiens , tout en fuyant leur pays à 99% musulmans pour venir vivre parmi les juifs et les mécréants.
       
      Ces arabo-musulmans et musulmans qui méprisent les juifs et les chrétiens , pourquoi au péril de leur vie fuient-ils leur pays ? Pourquoi désirent-ils tellement à venir vivre parmi eux ? N’ont -ils pas suffisamment de pays musulmans ? Ne trouvent-ils aucun pays des 57 pays adeptes de la religion du prophète assez bon pour eux ? 
       

      Pour un arabo-musulman et musulman non arabe , la haine des juifs qui jalonne le Coran , se transforme en haine contre le sionisme , pour la dissimuler. Un responsable , Arabo-musulman palestinien , du nom de Mushir Al-Farra , déclare ceci sur la télévision gazouite,-BALADNA de décembre 2018 : << Nous devrions éviter le mot« juif et le remplacer par » sioniste« , et il ajoute , certains de nos dirigeants, mais également des journalistes , s’adressent aux gens sans prendre en compte le tableau d’ensemble. Aujourd’hui, tout est surveillé. Je vais vous donner un exemple non politique. Un activiste des médias appelé Momen Shwaikh a une émission de caméra cachée. Lui non plus n’avait aucune mauvaise intention, pourtant il avait une émission dans laquelle il demandait aux gens :<< Que feriez-vous si vous voyez un juif marcher dans la rue ? >> Il disait -JUIF-,pas -SIONISTE C’est un terme très important... Nous devrions éviter le mot » JUIF" . A bon entendeur salut !



       


    • Massada Massada 18 février 11:42

      Enfin un chiffre positif en France : superbe croissance de 74% des actes antisémites !
        

      Ce n’est pas tous les jours que des statistiques montrent des signes positifs en France. Si taux de croissance, d’emploi, et de satisfaction du gouvernement sont en berne, il reste pour le Français moyen quelques raisons de se satisfaire de leurs exploits nationaux.

       

      Le dernier chiffre fourni par le ministère de l’intérieur indique une formidable progression de 74% des actes antisémites en France. Du côté des Gilets Jaunes, ou de la France Insoumise, chacun tire la couverture en se vantant d’être à l’origine de ce succès.

       

      Voilà qui va inspirer la jeunesse française et ses jeunes taggueurs pour s’exprimer contre le lobby talmudo-sioniste qui veut faire taire Soral, c’est écrit dans son dernier livre, faut le savoir !


      • Doume65 18 février 11:48

        @Massada
        Répondre à ta diffamation généralisée imbécile serait descendre à ton niveau. Les caniveaux puants trop, je m’y abstiendrai.


      • machin 18 février 12:15

        @Massada

        A souffler sur le feu comme vous le faites en permanence, vous êtes tout de même un sacré salopard.

        Vous êtes méprisable.


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 18 février 12:19

        @Massada

        Non tu te trompe , macron remonte dans les sondage grâce a ce genre de comédie.

        Mais rien est fait pour lutter activement contre ce pre-terrorisme salafiste djihadiste .

        La ou il y a des GJ , il y a des CRS , pourquoi n’ as t’ on pas sortit le LBD ni arreter ce fiché S ? Il y avais quand même des menace de mort , et un anatheme le condamnant a l’ enfer .... 

        Pourquoi ne parler que de l’ antisemitisme , et non pas simplement du respect du a tout citoyen . pendant ce temps on arretait certain gilet jaune pour un masque a gaz ou du serum physiologique .

        Comment se fait t’ il que les « street medic » mouvement americain soit eux laissé libre pour les même fait ? Ou que les vegan puisse librement caillasser nos amis boucher pourvoyeur de BBQ ?

        Comment se fait t’ il que nous puissions être traiter de « petit blanc » comme si nous étions des goï , le racisme se nourrit du racisme . 

        Pendant ce temps grâce a trump , nous allons accueillir deux charter de terroriste pour faire encore monter l’ antisémitisme en france . Mais nous polémiquons sur des injures stupide et abject tout en préparant l’ arrivé de combattant fanatisé qui joue les repentits...

        Faite nous plaisir , c’ est le moment de tirer ces deux avions ou au moins de les intercepter pour les mettre au fond de la plus profonde des oubliette du moyen orient .Sinon vous cautionnez d’ avance le prochain attentat ou des citoyen francais de confession israélite seront massacré par ces meme terroriste djihadiste .

         

         


      • oncle archibald 18 février 12:30

        @machin

        heuueeee ? C’est Massada qui souffle sur le feu ou la bande de connards qui ont agressé Finkielcraut ? Des deux qui sont les plus méprisables ?


      • machin 18 février 12:49

        @oncle archibald

        Sans les gens comme ce triste sire qui se nourrissent de ce qu’ils dénoncent, il y aurait infiniment moins de racisme dans notre société.

        L’ antisémitisme c’est du racisme rien d’autre, rien de plus, rien de moins.

        Finkielcraut

        lui-même dément formellement avoir reçu des insultes antisémites.
        Je n’aime guère ce monsieur, mais il est subitement remonté très haut dans mon estime.

        Il a dit avoir été taxé de raciste, ce qui à ses yeux est plus grave qu’une insulte antisémite.


        Le reste, c’est le pipeau habituel des gens à qui l’antisémitisme profite indirectement.


      • mac 18 février 13:16

        @oncle archibald
        On ne peut que condamner ces crétins qui servent plus la cause du gouvernement que celle des GJ. Soit ils ont vraiment rien dans le crâne soit ce sont des traîtres à la cause qu’ils sont censés défendre.
        Finkielcraut qui a toujours été plutôt à l’écoute des revendications sociales des GJ prend soin de na pas faire l’amalgame et donc de calmer un peu les esprits.
        Ce qui est abjecte et nauséabond,outre les paroles de ces crétins, c’est la surréaction d’un gouvernement qui prends tous les prétextes pour essayer de discréditer et de briser le mouvement par tous les moyens car ses revendications sont aux antipodes des intérêts très minoritaires qu’il a probablement pour mission servir c’est à dire des super riches.


      • phan 18 février 13:17

        Pendant ce temps, le racisme et l’antisémitisme c’est le quotidien en Territoires Occupés.


      • Pere Plexe Pere Plexe 18 février 13:31

        @Massada
        74% de hausse... ?
        sur quelle période de comparaison ?
        A priori sur les graphiques disponible on est sur des chiffres de l’ordre de ceux de 2004 voir 2015.
        Élevés mais malheureusement courant.
        Et difficile à comparer au nombre d’agressions tags et injures proféré dans notre pays.
        Mais il est probable que se soit finalement assez proche des 1% c’est à dire du poids de la population juive.
        Dit autrement, aussi condamnable soit les actes antisémites, les juifs ne sont pas plus (ni moins) des cibles privilégiées.


      • oncle archibald 18 février 13:43

        @mac

        Surreaction du gouvernement ? Je rêve ! Qui gueule Macron démission ? Qui menace de mort les élus de LREM ? Qui saccage leurs permanences et en prime la porte d’entrée d’un ministère ? Qui caillasse les bagnoles des flics ? Et le gouvernement devrait applaudir ?

        Il a fallu deux mois l’œil rivé sur les résultats des sondages d’opinion pour que les GJ affirment qu’ils se désolidarisent « des casseurs » dont certains pourtant font clairement partie ! Actuellement les manifs du Samedi ne rassemblent plus qu’une bande de décérébrés qui devraient au minimum se mettre en sourdine jusqu’à ce que Macron et le gouvernement tirent les conclusions du grand débat et annonce les mesures qu’ils prendront pour y donner suite.

        Mais ceux la s’en foutent carrément de quelques mesures que ce soit, ils n’aspirent qu’à l’anarchie ou au mieux à un troisième tour de la présidentielle. Les autres, les « vrais » restent chez eux depuis longtemps.


      • Massada Massada 18 février 13:54

        @Pere Plexe
         
        Mais il est probable que se soit finalement assez proche des 1%
         
        Quoi ! vous n’etes meme pas foutu en France d’avoir un score positif à deux chiffres, peu importe le domaine !!!!
        Quels branleurs


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 18 février 14:02

        @Massada

        Tu bosses pour le gorafeuj aussi ? ^^


      • Dom66 Dom66 18 février 14:58

        @mac

        Pourquoi Fink kel crotte est venu ?? voir les GJ en manque de quelque chose ??


      • Laulau Laulau 18 février 16:23

        @Massada
        74 % c’est beaucoup mais 74 % de très peu ... ça fait pas beaucoup. Si un tag antisémite est constaté là dedans il faudrait comparer avec tous les tags racistes. Allez faire un tour en Corse et comptez les « arabi fora » i.e. « les arabes dehors », il y en a des centaines .... sans que les media s’en émeuvent beaucoup.


      • JulietFox 18 février 16:46

        @Massada
        LERM prépare une loi contre l’anti sionisme.
        Bien, cela veut dire, que l’on ne pourra plus protester sur le fait que les Israelien pourront continuer à spolier les droits des Palestiniens, leur arracher leurs terres et leurs oliviers, pour continuer à construire de kibboutz.
        Que l’on ne pourra plus taxer Monsieur BH L de va t’en guerre sans avoir sdes emm...es
        Elle est bien bonne celle là.
        Nos libertés ( attention Charlie, ils auront ta peau) foutent le camp un peu plus chaque jour.


      • izarn izarn 18 février 19:16

        @Massada
        Surtout que ce chiffre vient de tes copains et qu’il est truqué.
        Bref ton chiffre c’est de la merde.
        Inutile de commenter les étrons...


      • Sutaredom Sutaredom 18 février 20:14

        @Doume65
        On l’aime bien Alain Finkielkraut, et pourtant on n’est pas antisémite. Je vais vous dire pourquoi on l’aime, parce qu’un philosophe est une personne sage qui par son raisonnement vous ramène toujours sur la bonne route.
        Il est doté d’une self control digne de son métier et de sa place parmi les éternels.
        Je vous laisse apprécier un petit vidéorama de ses manifestations exemplaires :
        https://www.youtube.com/watch?v=ejf5zDPkrkE
        Que dire de plus sinon que je l’admire.


      • mac 18 février 21:04

        @oncle archibald
        On avait remarqué que vous étiez sûrement macroniste a fond la caisse. Un vainqueur de la mondialisation sans doute, peut-être même l’un de ceux que qui gagnent de l’argent même en dormant en croyant que c’est uniquement dû à leur mérite personnel (il semblerait même que le système actuel que Macron veut visiblement amplifier pourrait même permettre à un rentier atteint de démence sénile de gagner des centaines de smic à lui tout seul chaque mois).
        Le problème c’est que bon nombre de GJ sont des gens qui travaillent et non des paresseux comme certains veulent le faire croire car il faut être particulièrement courageux pour bosser toute la semaine et se lever chaque samedi matin de bonne heure pour aller manifester dans le froid. Ce qu’à concédé le gouvernement, les soi-disant 10 milliards (un compte rond pour que les esprits simples y croient peut-être ?) n’iront probablement pas dans leur poches.


      • oncle archibald 18 février 21:13

        @mac

        Ceux qui analysent les chiffres et s’intéressent à la somme dont ils disposent pour passer le mois en les comparant à ce qui était à leur disposition un mois avant ne sont pas de votre avis.


      • mac 18 février 23:17

        @oncle archibald
        Et vous parlez à leur place ?
        Non seulement ils n’ont rien de plus mais tous va augmenter et donc ils auront moins.
        Certes ceux qui payaient L’ISF et ne le payent plus sont sûrement de votre avis...


      • oncle archibald 18 février 23:38

        @mac

        Pour l’inflation faites plutôt confiance à vos copains si par malheur ils arrivaient au poste de pilotage. Avec distribution des susucres à ceux qui ont été sages et l’économie en capilotade ça irait très très vite.


      • INsoMnia INsoMnia 18 février 23:58

        @Massada

        .... « il reste pour le Français moyen quelques raisons de se satisfaire de leurs exploits nationaux. »
        ... « Du côté des Gilets Jaunes, ou de la France Insoumise, chacun tire la couverture en se vantant d’être à l’origine de ce succès.  »

        Vous êtes toujours aussi indécrottable si je puis dire. 



      • kader kader 19 février 14:56

        @JulietFox
        ce sont tous ces exces qui feront tomber ce systeme comme un fruit pourri.


      • ETIENNE 20 février 08:48

        @oncle archibald
        Qui souffle sur les braises ?
        Qui a dit que les enfants palestiniens étaient « surnuméraires » ?
        Qui a dit que la France méritait toute sa détestation ?
        Une seule réponse pour ces 3 questions, et j’en passe



        • Aristide Aristide 18 février 12:12

          @devphil30

          Quelle pensée unique ? Vous faites une démonstration éclatante de ce qu’il a dit : «  Cela m’étonnerait que ce soient des gilets jaunes d’origine car je suis un des seuls intellectuels à avoir soutenu le mouvement à ses débuts, en pointant qu’il y avait une grande incompréhension par rapport à cette France des méprisés. (…)  ». Cette phrase passe en boucle sur tous les médias avec sa réaction. 

          Faudrait-il que l’on ne parle pas de l’agression de quelques allumés ? 


        • Allexandre 18 février 14:03

          @Aristide
          Votre compréhension des réalités de ce pays vous échappent toutes. A tous les coup ça marche. On se demande parfois si vous savez ce que signifie le verbe « penser » !!! J’en doute chaque fois davantage ! Et je ne suis pas le seul, puisque nombreux sont ceux qui se foutent de vos commentaire stupides.


        • Aristide Aristide 21 février 10:20

          @Allexandre

          Vous revoilà retombant au plus bas de l’argumentation. 


        • leypanou 18 février 11:51

          Il est une perle précieuse, un penseur par lui-même, hors de toute mode, de toute courtisanerie aussi, hors de tout intérêt 

           : à ceux qui veulent suivre des cours de ..., lisez Sylvain Ra, vous feriez rapidement des progrès, car rien ne vaut des exemples pour apprendre vite.


          • izarn izarn 18 février 19:19

            @leypanou
            Pour devenir complétement con ; lisez Attali, BHL et Finky...
            Et vous serez reçu à l’ENA...
             smiley


          • izarn izarn 18 février 19:35

            @izarn
            Je ne suis nullement anti-sémite, pas plus qu’anti-sioniste, c’est à dire anti-Israel.
            Je dis simplement que les ricains ont dit :
            « Un bon indien est un indien mort »
            Ca veut dire qu’il y a des « bons juifs » : Attali, BHL, Finky...Et les autres.
            Et que les salopards aux commandes en 1940, sont toujours là avec leurs familles richissimes...
            Alors ils se la jouent...Avec leur rictus sardonique en guise de soutient envers les juifs... Ils n’ont aucune mémoire malgrés leur « devoir de mémoire », ils se croient des saints, la vérité sur terre.
            Ce sont simplement de gros cons. Et je reste poli.
            Point barre.


          • Clocel Clocel 18 février 12:00

            J’aurais dû m’en douter ! C’est Roko qui s’y colle ! smiley

            J’attendais avec impatience quel généreux contributeur allait sortir les trompettes z’et les buccins !

            .

            Ce vieux Finkie profite d’un mouvement populaire pour venir recharger la carte « indignation » de la petite tribu, balancer du sel sur les plaies qui ne doivent en aucun prix se refermer sous peine de surexposition d’une réalité difficilement supportable.

            Bon, il nous avait déjà fait le coup avec Nuit Debout, il vient religieusement recevoir son onction de victime atavique.

            BHL se répand partout où traîne un micro, mais bon, BHL, ça commence à se voir qu’il n’est plus stable...

            Pauvres juifs de France, persécutés, qui doivent accepter les pires conditions pour seulement subsister dans un pays où ils sont honnis.

            Je me suis offert le luxe d’écouter Erner ce matin sur France Q, ça n’a pas raté !

            Faut dire que ce Monsieur, au demeurant détenteur d’une carte de presse (mais qui n’en a pas ?) profite d’une radio nationale pour distiller ses humeurs quotidiennes, (une sorte de Pompadour, le charme en moins !), et ma foi, quelques esprits mal tournés pourraient dénoncer la Matinale comme une tranche horaire communautaire.

            Mais bon... Entre nous ! Qui écoute encore France Culture ?

            Le cœur des Charlie derrière, un pur bonheur, les coiffeurs vont pas chômer à la libération ! smiley


            • Aristide Aristide 18 février 12:17

              @Clocel

              Bon, il nous avait déjà fait le coup avec Nuit Debout, il vient religieusement recevoir son onction de victime atavique.

              devphil30 poste une vidéo ou il dialogue sans problème avec des GJ respectueux des opinions des autres même s’ils ne les partagent pas. 

              Seriez vous de ceux qui approuvent son agression par quelques allumés bien minoritaires ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès