• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Alain Finkielkraut, l’antisémitisme et la bêtise

Alain Finkielkraut, l’antisémitisme et la bêtise

« C’est un groupe de gens politiquement difficilement situables, me semble-t-il, un mélange de gens des banlieues, de l’extrême gauche et peut-être aussi des soraliens. Cela m’étonnerait que ce soient des gilets jaunes d’origine car je suis un des seuls intellectuels à avoir soutenu le mouvement à ses débuts, en pointant qu’il y avait une grande incompréhension par rapport à cette France des méprisés. (…) J’ai été obligé de fuir de peur qu’ils me cassent la gueule et je pense que ça aurait pu mal tourner, mais je n’ai pas été traumatisé, car un cordon de police s’est vite interposé. » (Alain Finkielkraut, "Le Parisien", le 16 février 2019).



Lors de la manifestation des gilets jaunes à Paris de ce samedi 16 février 2019, le philosophe et académicien Alain Finkielkraut a été copieusement insulté par certains manifestants avec des expressions à connotations antisémites. Il a renoncé à déposer plainte, pour ne pas donner trop d’importance à cet énième acte d’antisémitisme, mais le parquet a néanmoins décidé d’ouvrir une enquête judiciaire le lendemain.

L’intellectuel revenait chez lui à pied après être sorti d’un taxi. Alain Finkielkraut a été très impressionné d’avoir reçu de nombreux messages de soutien à cette occasion, pour une mésaventure qui a fait le tour des médias, en particulier un message chaleureux du Président Emmanuel Macron : « Je ne le connais pas, j’étais très étonné car il m’est arrivé de le critiquer, mais j’ai été touché. ». Marine Le Pen aussi a condamné ces insultes. Face à elle, Alain Finkielkraut avait soutenu Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle.

Souvent, Alain Finkielkraut ne laisse pas indifférent quand il parle, et il parle souvent, et surtout, il parle en totale indépendance, il suit sa pensée, il a sa propre logique, sa cohérence, qu’on apprécie ou pas, mais il ne se laisse pas intimider ni par les modes ni par le fait éventuel d’être seul à penser ce qu’il pense. Il n’est pas dans la posture, il est dans la réflexion. En ce sens, Alain Finkielkraut est indispensable au débat public. Il est une perle précieuse, un penseur par lui-même, hors de toute mode, de toute courtisanerie aussi, hors de tout intérêt. Il semble d’ailleurs hors du temps, peut-être d’un autre temps, il a parfois des intonations de voix qui rappellent étrangement celle d’un André Malraux.

Le week-end précédent, dans la nuit du 8 au 9 février 2019, des tags antisémites ont vandalisé la vitrine du restaurant Bagelstein et cela a valu ce Tweet de Christophe Castaner : « Un tag antisémite en plein Paris. Un de trop. "Juden" en lettres jaunes, comme si les plus tragiques leçons de l’Histoire n’éclairaient plus les consciences. Notre réponse : tout faire pour que l’auteur de cette ignominie soit condamné. Notre honneur : ne rien laisser passer. ». Des croix gammées ont également été inscrites sur le visage dessiné de Simone Veil. Un arbre planté en souvenir d’Ilan Halimi, un jeune homme de 23 ans torturé et tué le 13 février 2006 par antisémitisme, a été aussi arraché, alors qu’il symbolisait la résistance à l’antisémitisme.

_yartiAntisemitisme2019A03

Ces faits sont inquiétants. Ces insultes directes à Alain Finkielkraut sont inquiétantes en ce sens qu’elles ont été proférées dans ce contexte très négatif. On n’était pas loin du lynchage. Le 12 février 2019, le Ministre de l’Intérieur a présenté les dernières statistiques sur l’antisémitisme, et elles ne sont pas optimistes : en 2018, il y a eu 74% de plus d’actes antisémites en France par rapport à 2017 (on peut lire ici le rapport de 2018 en attendant celui de 2019).

L’antisémitisme est souvent "pluriel". Il peut provenir d’une extrême droite plus ou moins clairement nostalgique du nazisme, mais aussi, et il est alors d’une tout autre nature, d’une extrême gauche où se rejoignent des mouvances islamistes dures, utilisant le conflit israélo-palestinien pour prôner un antisionnisme qui n’est qu’un autre mot, plus légal, pour exprimer leur antisémitisme. Mais il ne faut pas non plus exclure des actes de pure bêtise, des provocations qui peuvent provenir d’adolescents sans références historiques.

Pour cette dernière possibilité, j’exclus évidemment les actes mûrement réfléchis, à savoir les assassinats, il y en a eu onze en France depuis 2006, dont Ilan Halimi, et aussi Sarah Halimi, torturée et défénestrée le 4 avril 2017, et Mireille Knoll, tuée et laissée dans un appartement en feu le 23 mars 2018, et également les profanations de cimetière juif, comme celui de Carpentras le 9 mai 1990. Quel scandale, mourir aujourd’hui parce que Juif, après la Shoah !

Pour des tags, la bêtise et la provocation peuvent être à l’origine de ce qui reste un acte antisémite. C’est pour cela que face à ce genre d’événement, il faut se garder de réagir trop vivement, même si l’émotion est vive. Même si le résultat est le même, la réalité sociologique est différente entre deux cas, le premier qui est le signe de groupes ouvertement antisémites prêts à tuer, et le second qui n’est qu’un signe de malaise adolescent, du moins psychologique. Ce serait alors difficile de parler d’une société qui deviendrait de plus en plus antisémite. Elle peut aussi être, avant cela, de plus en plus ignorante (ne connaissant rien des atrocités de la Seconde Guerre mondiale, malgré tout ce qu’on a pu en dire), ou tout simplement …de plus en plus bête (où tout est relatif, tout se vaut).

Il est même contreproductif de surréagir, comme certains l’ont fait pour la posture politique, dans la mesure où les provocateurs recherchent avant tout, qu’ils soient politisés, confessionnalisés ou pas, la réaction médiatique : plus celle-ci est forte, plus elle les encourage à recommencer. Mais la frontière est délicate à tenir, car on ne peut pas non plus rester indifférent et il faut également montrer que ces tags sont un acte grave, inadmissible.

Alain Finkielkraut, à mon sens, a réagi de manière très saine. Il explique que ceux qui l’ont insulté ne sont pas vraiment représentatifs des gilets jaunes, ce qui est heureux d’ailleurs. Il explique qu’il a mal entendu les insultes, et pas certaines insultes que d’autres, qui n’étaient pas présents, auraient entendues, et que peut-être d’autres ont eu plus peur que lui-même. En ne voulant pas déposer une plainte, il réagit sainement car il ne veut pas en faire une affaire qui, forcément, si elle devenait judiciaire, durerait longtemps, alors que la société a mieux à faire que cela.

Quant au propriétaire et cofondateur du restaurant taggué il y a dix jours, lui aussi a réagi sainement. Il a envoyé un Tweet le 10 février 2019 pour exprimer son émotion : « Nous sommes choqués, mais nous répondrons demain à ces abrutis sur un ton décalé de sale gosse. Nous voulons garder notre bonne humeur. ».

_yartiAntisemitisme2019A02

Et effectivement, il a tweeté le 12 février 2019 une photo (avec trucage) de sa vitrine tagguée, mais avec un tag différent, complété : "Guten Tag" (Bonjour en allemand), et la photo était accompagnée de ces commentaires, non sans humour : « Salut l'artiste : on a fini le travail pour toi ! » suivi de : « Parce que tu seras toujours le bienvenu chez nous. ».

Face à cette capacité à prendre calmement au bond cet acte odieux, sans pour autant nier l’émotion qu’elle a suscitée, et à le retransformer en brin d’humour capable de voler des sourires et en un brin de pardon capable de passer à autre chose, je dis : bravo ! C’était la meilleure réponse à donner à ces irresponsables.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (17 février 2019)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Alain Finkielkraut, l’antisémitisme et la bêtise.
Rapport sur le racisme de la CNCDH publié le 22 mars 2018 (à télécharger).
L’agression antisémite et le besoin de transcendance.
Maréchal, vous revoilà !
Les 70 ans d’Israël.
La France du colonel Beltrame.
Éradiquer l’antisémitisme.
Marceline Loridan-Ivens.
Simone Veil.
La Shoah.
Élie Wiesel.
Germaine Tillion.
Irena Sendlerowa.
Élisabeth Eidenbenz.
Céline et sa veuve ruinée, la raison des pamphlets ?
Les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline.
Louis-Ferdinand Céline et les banksters.
Charles Maurras.
Roger Garaudy.
Jean-Marie Le Pen et ses jeux de mots vaseux.
Antisémitisme et morale en politique : l’attentat de la rue des Rosiers.
Massacre d’enfants juifs.
Arthur, l’un des symboles stupides du sionisme.
Les aboyeurs citoyens de l’Internet.
La Passion du Christ.
Représenter le Prophète ?
Complot vs chaos : vers une nouvelle religion ?
Le cauchemar hitlérien.
Jeux olympiques : à Berlin il y a 80 ans.
Les valeurs républicaines.

_yartiAntisemitisme2019A04


Moyenne des avis sur cet article :  1.46/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

143 réactions à cet article    


  • Nicolas_M Nicolas_M 18 février 2019 11:38

    Je condamne toute forme d’antisémitismes. Cependant, j’ai une question. Pourquoi avez-vous écrit un article sur une agression verbale ayant lieu le 16 février, et non sur les 600 agressions physiques n’ayant rien à voir avec l’antisémitisme ayant eu lieu ce même jour en France ?

    Je suppose que pour vous 3 abrutis insultant un français à cause du fait qu’il est juif est une informations plus importante que 600 français dont on casse la figure, dont certains sont défigurés ou handicapés à vie ? Et après vous vous demandez pourquoi il y a « tant » d’antisémitisme en France ? Peut être que si votre inquiétude était proportionnelle au nombre et à la gravité des faits ...


    • Pere Plexe Pere Plexe 18 février 2019 13:14

      @Nicolas_M
      Je suppose que pour vous 3 abrutis insultant un français à cause du fait qu’il est juif
      A priori ce sont surtout ses prises de position, en particulier sur les musulmans et l’islam, qui lui ont valu d’être copieusement insulté.
      C’est quand même assez différent de faire de sa religion l’unique raison.


    • berry 18 février 2019 13:21

      @Nicolas_M
      L’honnêteté intellectuelle ne fait pas partie des valeurs défendues par l’auteur.


    • François Vesin François Vesin 18 février 2019 13:58

      @berry
      « L’honnêteté intellectuelle ne fait pas partie des valeurs défendues par l’auteur. »

      C’est rien de le dire !!!

      1) Finkielkraut a répété en boucle qu’à aucun moment il n’avait été traité
      ni de juif ni de sale juif comme se plaisent à le répéter les médias

      2) Avant l’arrivée des « insulteurs », il a discuté tranquillement avec les G.J.
      https://www.youtube.com/watch?v=KUbcChsxr-w&ab_channel=BARONSylvain

      3) l’insulteur qui a provoqué l’incident « serait » proche de la mouvance islamiste radicale
      http://www.leparisien.fr/faits-divers/injures-contre-alain-finkielkraut-le-suspect-a-evolue-dans-la-mouvance-islamiste-radicale-17-02-2019-8014143.php


    • gorguetto gorguetto 18 février 2019 19:44

      @Pere Plexe
      Finkielkraut a fait la chèvre pour piéger des paroles antisémites, comme avec les Nuits debout où il a reçu des crachats. Il n’a pas obtenu son sésame, et pourtant les titres sont chargés à tord de « sale juif ». Il n’y eut que « sale sioniste » , mais c’est bien connu, tous les sionistes ne sont pas juifs, tous les juifs ne sont pas sionistes, et beaucoup de sionistes sont antisémites.
      Alors j’ai préféré m’en tenir à cette petite perle dont je ne me lasse pas, régalez-vous aussi, c’était il y a déjà 3 ans : https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=0v_dBmjF9e8
      Elle venait après venait après la visite d’Alain aux nuits debouts qu’il a du quitter sur cette merveilleuse répartie reprise en finale par les artistes : https://www.youtube.com/watch?v=brAnY6zxzAo


    • INsoMnia INsoMnia 18 février 2019 23:49

      @berry

      Cela ne reste que du Sylvain Rakotoarison ! 


    • Jonas 19 février 2019 12:50

      @gorguetto
      Les Arabo-musulmans ont toujours haï les juifs , cela vient du Coran, qui renferme plusieurs versets contre eux et les chrétiens , tout en fuyant leur pays à 99% musulmans pour venir vivre parmi les juifs et les mécréants.
       
      Ces arabo-musulmans et musulmans qui méprisent les juifs et les chrétiens , pourquoi au péril de leur vie fuient-ils leur pays ? Pourquoi désirent-ils tellement à venir vivre parmi eux ? N’ont -ils pas suffisamment de pays musulmans ? Ne trouvent-ils aucun pays des 57 pays adeptes de la religion du prophète assez bon pour eux ? 
       

      Pour un arabo-musulman et musulman non arabe , la haine des juifs qui jalonne le Coran , se transforme en haine contre le sionisme , pour la dissimuler. Un responsable , Arabo-musulman palestinien , du nom de Mushir Al-Farra , déclare ceci sur la télévision gazouite,-BALADNA de décembre 2018 : << Nous devrions éviter le mot« juif et le remplacer par » sioniste« , et il ajoute , certains de nos dirigeants, mais également des journalistes , s’adressent aux gens sans prendre en compte le tableau d’ensemble. Aujourd’hui, tout est surveillé. Je vais vous donner un exemple non politique. Un activiste des médias appelé Momen Shwaikh a une émission de caméra cachée. Lui non plus n’avait aucune mauvaise intention, pourtant il avait une émission dans laquelle il demandait aux gens :<< Que feriez-vous si vous voyez un juif marcher dans la rue ? >> Il disait -JUIF-,pas -SIONISTE C’est un terme très important... Nous devrions éviter le mot » JUIF" . A bon entendeur salut !



       


    • Massada Massada 18 février 2019 11:42

      Enfin un chiffre positif en France : superbe croissance de 74% des actes antisémites !
        

      Ce n’est pas tous les jours que des statistiques montrent des signes positifs en France. Si taux de croissance, d’emploi, et de satisfaction du gouvernement sont en berne, il reste pour le Français moyen quelques raisons de se satisfaire de leurs exploits nationaux.

       

      Le dernier chiffre fourni par le ministère de l’intérieur indique une formidable progression de 74% des actes antisémites en France. Du côté des Gilets Jaunes, ou de la France Insoumise, chacun tire la couverture en se vantant d’être à l’origine de ce succès.

       

      Voilà qui va inspirer la jeunesse française et ses jeunes taggueurs pour s’exprimer contre le lobby talmudo-sioniste qui veut faire taire Soral, c’est écrit dans son dernier livre, faut le savoir !


      • Doume65 18 février 2019 11:48

        @Massada
        Répondre à ta diffamation généralisée imbécile serait descendre à ton niveau. Les caniveaux puants trop, je m’y abstiendrai.


      • machin 18 février 2019 12:15

        @Massada

        A souffler sur le feu comme vous le faites en permanence, vous êtes tout de même un sacré salopard.

        Vous êtes méprisable.


      • MA'EL STROM Cyrus 18 février 2019 12:19

        @Massada

        Non tu te trompe , macron remonte dans les sondage grâce a ce genre de comédie.

        Mais rien est fait pour lutter activement contre ce pre-terrorisme salafiste djihadiste .

        La ou il y a des GJ , il y a des CRS , pourquoi n’ as t’ on pas sortit le LBD ni arreter ce fiché S ? Il y avais quand même des menace de mort , et un anatheme le condamnant a l’ enfer .... 

        Pourquoi ne parler que de l’ antisemitisme , et non pas simplement du respect du a tout citoyen . pendant ce temps on arretait certain gilet jaune pour un masque a gaz ou du serum physiologique .

        Comment se fait t’ il que les « street medic » mouvement americain soit eux laissé libre pour les même fait ? Ou que les vegan puisse librement caillasser nos amis boucher pourvoyeur de BBQ ?

        Comment se fait t’ il que nous puissions être traiter de « petit blanc » comme si nous étions des goï , le racisme se nourrit du racisme . 

        Pendant ce temps grâce a trump , nous allons accueillir deux charter de terroriste pour faire encore monter l’ antisémitisme en france . Mais nous polémiquons sur des injures stupide et abject tout en préparant l’ arrivé de combattant fanatisé qui joue les repentits...

        Faite nous plaisir , c’ est le moment de tirer ces deux avions ou au moins de les intercepter pour les mettre au fond de la plus profonde des oubliette du moyen orient .Sinon vous cautionnez d’ avance le prochain attentat ou des citoyen francais de confession israélite seront massacré par ces meme terroriste djihadiste .

         

         


      • oncle archibald 18 février 2019 12:30

        @machin

        heuueeee ? C’est Massada qui souffle sur le feu ou la bande de connards qui ont agressé Finkielcraut ? Des deux qui sont les plus méprisables ?


      • machin 18 février 2019 12:49

        @oncle archibald

        Sans les gens comme ce triste sire qui se nourrissent de ce qu’ils dénoncent, il y aurait infiniment moins de racisme dans notre société.

        L’ antisémitisme c’est du racisme rien d’autre, rien de plus, rien de moins.

        Finkielcraut

        lui-même dément formellement avoir reçu des insultes antisémites.
        Je n’aime guère ce monsieur, mais il est subitement remonté très haut dans mon estime.

        Il a dit avoir été taxé de raciste, ce qui à ses yeux est plus grave qu’une insulte antisémite.


        Le reste, c’est le pipeau habituel des gens à qui l’antisémitisme profite indirectement.


      • mac 18 février 2019 13:16

        @oncle archibald
        On ne peut que condamner ces crétins qui servent plus la cause du gouvernement que celle des GJ. Soit ils ont vraiment rien dans le crâne soit ce sont des traîtres à la cause qu’ils sont censés défendre.
        Finkielcraut qui a toujours été plutôt à l’écoute des revendications sociales des GJ prend soin de na pas faire l’amalgame et donc de calmer un peu les esprits.
        Ce qui est abjecte et nauséabond,outre les paroles de ces crétins, c’est la surréaction d’un gouvernement qui prends tous les prétextes pour essayer de discréditer et de briser le mouvement par tous les moyens car ses revendications sont aux antipodes des intérêts très minoritaires qu’il a probablement pour mission servir c’est à dire des super riches.


      • phan 18 février 2019 13:17

        Pendant ce temps, le racisme et l’antisémitisme c’est le quotidien en Territoires Occupés.


      • Pere Plexe Pere Plexe 18 février 2019 13:31

        @Massada
        74% de hausse... ?
        sur quelle période de comparaison ?
        A priori sur les graphiques disponible on est sur des chiffres de l’ordre de ceux de 2004 voir 2015.
        Élevés mais malheureusement courant.
        Et difficile à comparer au nombre d’agressions tags et injures proféré dans notre pays.
        Mais il est probable que se soit finalement assez proche des 1% c’est à dire du poids de la population juive.
        Dit autrement, aussi condamnable soit les actes antisémites, les juifs ne sont pas plus (ni moins) des cibles privilégiées.


      • oncle archibald 18 février 2019 13:43

        @mac

        Surreaction du gouvernement ? Je rêve ! Qui gueule Macron démission ? Qui menace de mort les élus de LREM ? Qui saccage leurs permanences et en prime la porte d’entrée d’un ministère ? Qui caillasse les bagnoles des flics ? Et le gouvernement devrait applaudir ?

        Il a fallu deux mois l’œil rivé sur les résultats des sondages d’opinion pour que les GJ affirment qu’ils se désolidarisent « des casseurs » dont certains pourtant font clairement partie ! Actuellement les manifs du Samedi ne rassemblent plus qu’une bande de décérébrés qui devraient au minimum se mettre en sourdine jusqu’à ce que Macron et le gouvernement tirent les conclusions du grand débat et annonce les mesures qu’ils prendront pour y donner suite.

        Mais ceux la s’en foutent carrément de quelques mesures que ce soit, ils n’aspirent qu’à l’anarchie ou au mieux à un troisième tour de la présidentielle. Les autres, les « vrais » restent chez eux depuis longtemps.


      • Massada Massada 18 février 2019 13:54

        @Pere Plexe
         
        Mais il est probable que se soit finalement assez proche des 1%
         
        Quoi ! vous n’etes meme pas foutu en France d’avoir un score positif à deux chiffres, peu importe le domaine !!!!
        Quels branleurs


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 18 février 2019 14:02

        @Massada

        Tu bosses pour le gorafeuj aussi ? ^^


      • Dom66 Dom66 18 février 2019 14:58

        @mac

        Pourquoi Fink kel crotte est venu ?? voir les GJ en manque de quelque chose ??


      • Laulau Laulau 18 février 2019 16:23

        @Massada
        74 % c’est beaucoup mais 74 % de très peu ... ça fait pas beaucoup. Si un tag antisémite est constaté là dedans il faudrait comparer avec tous les tags racistes. Allez faire un tour en Corse et comptez les « arabi fora » i.e. « les arabes dehors », il y en a des centaines .... sans que les media s’en émeuvent beaucoup.


      • JulietFox 18 février 2019 16:46

        @Massada
        LERM prépare une loi contre l’anti sionisme.
        Bien, cela veut dire, que l’on ne pourra plus protester sur le fait que les Israelien pourront continuer à spolier les droits des Palestiniens, leur arracher leurs terres et leurs oliviers, pour continuer à construire de kibboutz.
        Que l’on ne pourra plus taxer Monsieur BH L de va t’en guerre sans avoir sdes emm...es
        Elle est bien bonne celle là.
        Nos libertés ( attention Charlie, ils auront ta peau) foutent le camp un peu plus chaque jour.


      • izarn izarn 18 février 2019 19:16

        @Massada
        Surtout que ce chiffre vient de tes copains et qu’il est truqué.
        Bref ton chiffre c’est de la merde.
        Inutile de commenter les étrons...


      • Distreizant Sutaredom 18 février 2019 20:14

        @Doume65
        On l’aime bien Alain Finkielkraut, et pourtant on n’est pas antisémite. Je vais vous dire pourquoi on l’aime, parce qu’un philosophe est une personne sage qui par son raisonnement vous ramène toujours sur la bonne route.
        Il est doté d’une self control digne de son métier et de sa place parmi les éternels.
        Je vous laisse apprécier un petit vidéorama de ses manifestations exemplaires :
        https://www.youtube.com/watch?v=ejf5zDPkrkE
        Que dire de plus sinon que je l’admire.


      • mac 18 février 2019 21:04

        @oncle archibald
        On avait remarqué que vous étiez sûrement macroniste a fond la caisse. Un vainqueur de la mondialisation sans doute, peut-être même l’un de ceux que qui gagnent de l’argent même en dormant en croyant que c’est uniquement dû à leur mérite personnel (il semblerait même que le système actuel que Macron veut visiblement amplifier pourrait même permettre à un rentier atteint de démence sénile de gagner des centaines de smic à lui tout seul chaque mois).
        Le problème c’est que bon nombre de GJ sont des gens qui travaillent et non des paresseux comme certains veulent le faire croire car il faut être particulièrement courageux pour bosser toute la semaine et se lever chaque samedi matin de bonne heure pour aller manifester dans le froid. Ce qu’à concédé le gouvernement, les soi-disant 10 milliards (un compte rond pour que les esprits simples y croient peut-être ?) n’iront probablement pas dans leur poches.


      • oncle archibald 18 février 2019 21:13

        @mac

        Ceux qui analysent les chiffres et s’intéressent à la somme dont ils disposent pour passer le mois en les comparant à ce qui était à leur disposition un mois avant ne sont pas de votre avis.


      • mac 18 février 2019 23:17

        @oncle archibald
        Et vous parlez à leur place ?
        Non seulement ils n’ont rien de plus mais tous va augmenter et donc ils auront moins.
        Certes ceux qui payaient L’ISF et ne le payent plus sont sûrement de votre avis...


      • oncle archibald 18 février 2019 23:38

        @mac

        Pour l’inflation faites plutôt confiance à vos copains si par malheur ils arrivaient au poste de pilotage. Avec distribution des susucres à ceux qui ont été sages et l’économie en capilotade ça irait très très vite.


      • INsoMnia INsoMnia 18 février 2019 23:58

        @Massada

        .... « il reste pour le Français moyen quelques raisons de se satisfaire de leurs exploits nationaux. »
        ... « Du côté des Gilets Jaunes, ou de la France Insoumise, chacun tire la couverture en se vantant d’être à l’origine de ce succès.  »

        Vous êtes toujours aussi indécrottable si je puis dire. 



      • ETIENNE 20 février 2019 08:48

        @oncle archibald
        Qui souffle sur les braises ?
        Qui a dit que les enfants palestiniens étaient « surnuméraires » ?
        Qui a dit que la France méritait toute sa détestation ?
        Une seule réponse pour ces 3 questions, et j’en passe



        • Aristide Aristide 18 février 2019 12:12

          @devphil30

          Quelle pensée unique ? Vous faites une démonstration éclatante de ce qu’il a dit : «  Cela m’étonnerait que ce soient des gilets jaunes d’origine car je suis un des seuls intellectuels à avoir soutenu le mouvement à ses débuts, en pointant qu’il y avait une grande incompréhension par rapport à cette France des méprisés. (…)  ». Cette phrase passe en boucle sur tous les médias avec sa réaction. 

          Faudrait-il que l’on ne parle pas de l’agression de quelques allumés ? 


        • Allexandre 18 février 2019 14:03

          @Aristide
          Votre compréhension des réalités de ce pays vous échappent toutes. A tous les coup ça marche. On se demande parfois si vous savez ce que signifie le verbe « penser » !!! J’en doute chaque fois davantage ! Et je ne suis pas le seul, puisque nombreux sont ceux qui se foutent de vos commentaire stupides.


        • Aristide Aristide 21 février 2019 10:20

          @Allexandre

          Vous revoilà retombant au plus bas de l’argumentation. 


        • leypanou 18 février 2019 11:51

          Il est une perle précieuse, un penseur par lui-même, hors de toute mode, de toute courtisanerie aussi, hors de tout intérêt 

           : à ceux qui veulent suivre des cours de ..., lisez Sylvain Ra, vous feriez rapidement des progrès, car rien ne vaut des exemples pour apprendre vite.


          • izarn izarn 18 février 2019 19:19

            @leypanou
            Pour devenir complétement con ; lisez Attali, BHL et Finky...
            Et vous serez reçu à l’ENA...
             smiley


          • izarn izarn 18 février 2019 19:35

            @izarn
            Je ne suis nullement anti-sémite, pas plus qu’anti-sioniste, c’est à dire anti-Israel.
            Je dis simplement que les ricains ont dit :
            « Un bon indien est un indien mort »
            Ca veut dire qu’il y a des « bons juifs » : Attali, BHL, Finky...Et les autres.
            Et que les salopards aux commandes en 1940, sont toujours là avec leurs familles richissimes...
            Alors ils se la jouent...Avec leur rictus sardonique en guise de soutient envers les juifs... Ils n’ont aucune mémoire malgrés leur « devoir de mémoire », ils se croient des saints, la vérité sur terre.
            Ce sont simplement de gros cons. Et je reste poli.
            Point barre.


          • Clocel Clocel 18 février 2019 12:00

            J’aurais dû m’en douter ! C’est Roko qui s’y colle ! smiley

            J’attendais avec impatience quel généreux contributeur allait sortir les trompettes z’et les buccins !

            .

            Ce vieux Finkie profite d’un mouvement populaire pour venir recharger la carte « indignation » de la petite tribu, balancer du sel sur les plaies qui ne doivent en aucun prix se refermer sous peine de surexposition d’une réalité difficilement supportable.

            Bon, il nous avait déjà fait le coup avec Nuit Debout, il vient religieusement recevoir son onction de victime atavique.

            BHL se répand partout où traîne un micro, mais bon, BHL, ça commence à se voir qu’il n’est plus stable...

            Pauvres juifs de France, persécutés, qui doivent accepter les pires conditions pour seulement subsister dans un pays où ils sont honnis.

            Je me suis offert le luxe d’écouter Erner ce matin sur France Q, ça n’a pas raté !

            Faut dire que ce Monsieur, au demeurant détenteur d’une carte de presse (mais qui n’en a pas ?) profite d’une radio nationale pour distiller ses humeurs quotidiennes, (une sorte de Pompadour, le charme en moins !), et ma foi, quelques esprits mal tournés pourraient dénoncer la Matinale comme une tranche horaire communautaire.

            Mais bon... Entre nous ! Qui écoute encore France Culture ?

            Le cœur des Charlie derrière, un pur bonheur, les coiffeurs vont pas chômer à la libération ! smiley


            • Aristide Aristide 18 février 2019 12:17

              @Clocel

              Bon, il nous avait déjà fait le coup avec Nuit Debout, il vient religieusement recevoir son onction de victime atavique.

              devphil30 poste une vidéo ou il dialogue sans problème avec des GJ respectueux des opinions des autres même s’ils ne les partagent pas. 

              Seriez vous de ceux qui approuvent son agression par quelques allumés bien minoritaires ?


            • Dom66 Dom66 18 février 2019 15:09

              @Clocel

              J’approuve votre commentaire, et permettez moi de le plusser avec plaisir. smiley


            • izarn izarn 18 février 2019 19:59

              @Clocel
              C’est vrai que Finky devrait se raser le crane et se laisser pousser la barbe, il ressemblerait mieux à un GJ !
               smiley
              Parceque certains GJ au niveau de la connerie, ils sont pas mauvais non plus !
              Tomber dans un panneau aussi Hénaurme !
               smiley


            • Taverne Taverne 18 février 2019 12:08

              Je trouve cet article très équilibré, ce qui tranche avec le manichéisme du grand tribunal médiatique de certaines chaînes d’info en continu. L’antisémitisme est une chose abjecte mais cela étant rappelé, on voit sur ces plateaux des moralistes et des « sachants » dignes de l’Inquisition qui exhortent tout invité à dédier ses premiers mots à une condamnation ferme, sans réserve et définitive, alors que nous sommes loin d’avoir fait le clair sur les faits qui se sont déroulés aussi bien que sur l’identité de leurs auteurs et leurs intentions.

              Le manichéisme de ces journalistes est tel que le mot « mais » est désormais proscrit« , autrement dit la liberté d’expression est tout simplement censurée. Cette tendance dangereuse, je ne la vois nulle part dans cet article.

              Je partage l’idée qu’il ne faut pas réagir avec la seule émotion car l’émotion n’est jamais neutre. Nos opinions, quand elles sont mises en surchauffe, se renforcent de nos humeurs qui nous poussent à prendre des poses. Or ces poses, pas plus que ces humeurs, n’expriment notre authenticité ni une analyse sérieuse et neutre des faits.

              Je partage aussi l’idée qu’il faut avoir une réaction saine. Néanmoins, je me permets de nuancer par une opinion personnelle. Si je trouve, comme vous, que le restaurateur qui a subi des tags injurieux a réagi sainement, j’ai des réticences a employer le même qualificatif de »réaction saine" pour le philosophe Finkielkraut. Ce dernier me semble saisir une occasion de donner de l’écho à une de ses théories, à savoir que l’antisémitisme est lié seulement à l’islamisme, allant ainsi dans le même sens que le parti du Rassemblement National.

              En apportant à chaud sa caution, le président Macron ne s’encombre pas de la question de la sincérité de la démarche de Monsieur Finkielkraut. Cela ne m’étonne guère car entre gens insincères et partiaux on se comprend souvent surtout en période électorale. Mais un président ne devrait pas cautionner une attitude sans avoir profondément réfléchi à son engagement et à ses conséquences.


              • Aristide Aristide 18 février 2019 12:24

                @Taverne

                Ce dernier me semble saisir une occasion de donner de l’écho à une de ses théories, à savoir que l’antisémitisme est lié seulement à l’islamisme, allant ainsi dans le même sens que le parti du Rassemblement National.

                Voila donc que vous inverser les responsabilité où la « victime » est le provocateur bien heureusement puni de son arrogance à avoir des idées qui ne correspondent pas aux vôtres.

                Sur le fond, il me semble, moi aussi, que vous devez lire ou écouter Finkelkraut avec un filtre, s’il attribut sans conteste une part de l’antisémitisme à l’islamisme et non à l’islam, il condamne le RN et ses positions. 

                C’est affligeant de vous voir hurler avec les loups !


              • machin 18 février 2019 12:30

                @Taverne

                "L’antisémitisme est une chose abjecte

                "

                .....Pas plus que le racisme ordinaire.

                ..


              • Taverne Taverne 18 février 2019 12:55

                @Aristide

                D’abord, Finkelkraut n’est pas « victime ». Il a peut-être failli l’être (si la police n’était intervenu ainsi que quelques manifestants pacifiques). C’est d’ailleurs peut-être aussi pour cela qu’il ne dépose pas plainte, car pour obtenir réparation il faut un préjudice certain et avéré. De plus, il a lui-même tenu à dire qu’il n’était pas victime.

                S’il condamne le RN, il n’en demeure pas moins qu’il fait comme ce parti : il met le focus sur une forme bien particulière d’antisémitisme (bien réelle mais qui n’est pas la seule forme). Et il me semble (mais ce n’est là que mon opinion) qu’il utilise cet évènement pour étayer ses théories.

                Nous somme en pleine période électorale et l’on voit tous les camps instrumentaliser cette affaire (En Marche n’est pas en reste : Legendre, Agrès Buzuyn, etc.). Or, on sait que ce philosophe soutient Macron. Dans ce tapage médiatico politique, seule la réaction saine dont parle l’auteur de cet article est digne et noble. Parfois même, surtout en ce moment, le silence est la meilleure réponse tant les mots vont trop vite dans le sens de la bêtise.


              • Fergus Fergus 18 février 2019 12:56

                Bonjour, machin

                Sur le principe, vous avez raison. A ce détail près que l’antisémitisme a été théorisé et à donné lieu à la plus grande entreprise génocidaire industrialisée de l’histoire.


              • machin 18 février 2019 14:11

                @Fergus
                 

                .


              • docdory docdory 18 février 2019 14:48

                @Taverne

                Le fait que l’antisémitisme actuel provient essentiellement de l’islam n’est nullement une théorie de Finkielkraut, mais un fait de constatation quotidienne impossible à nier. Il y a belle lurette que l’extrême droite n’est plus antisémite, à l’exception de ses composantes soraliennes et dieudonnesques ....

                La quasi totalité des actes antisémites actuels en France sont le fait d’adeptes de l’idéologie mahométane ( ce que vous appelez islamisme ) et éventuellement de leurs nervis de la mouvance islamogauchiste. ( Cette mouvance pitoyable devrait d’ailleurs se méfier : naguère, les communistes iraniens s’allièrent avec Khomeiny, dès que celui-ci s’empara du pouvoir, il les fit exterminer en masse ! ).

                Faut il déplorer que Finkielkraut fasse le même constat que le rassemblement national ? A une certaine époque, certains médecins préféraient avoir tort avec Galien qu’avoir raison contre lui. Maintenant, certains commentateurs politiques préfèrent avoir tort contre le Rassemblement national qu’avoir raison avec lui...
                Et pourtant ! S’il pleut et que le Rassemblement national affirme qu’il pleut, faut-il pour autant, dans le but de sauvegarder sa propre pureté idéologique, prétendre qu’il fait beau ?


              • leypanou 18 février 2019 19:50

                @Fergus
                et à donné lieu à la plus grande entreprise génocidaire industrialisée de l’histoire 

                 : plus que les Indiens natifs des États-Unis et du Canada ? Non.
                Il ne faut pas colporter les contre-vérités : cet article vous permet d’y voir un plus clairement.
                De la même manière, quelques tags stupides dont on ne connaît même pas les auteurs devient une affaire d’état alors que des gens mutilés à vie -même perdant un oeil n’ont pas fait l’objet de tant d’indignation.
                Je vous verrai bien défiler demain comme vous l’avez fait le 11 Janvier 2015.


              • izarn izarn 18 février 2019 20:06

                @machin
                Le racisme est un chose inventée par les pouvoirs, politiques, financiers, monarchiques.
                Ca permet une justification à la spoliation d’autre peuples.
                Alors ce qui est abject, c’est le pouvoir....
                C’est à dire les dominants.


              • Fergus Fergus 18 février 2019 20:13

                Bonsoir, leypanou

                Si vous aviez mieux lu mon commentaire, vous auriez remarqué la présence d’un mot : « industrialisée ».

                Jamais en effet un génocide n’a été accompli dans le cadre d’une planification industrialisée qui en rend l’horreur encore plus monstrueuse dans sa froide mise en oeuvre !

                « Je vous verrai bien défiler demain comme vous l’avez fait le 11 Janvier 2015 »

                Je ne me souviens pas avoir défilé ce jour-là, ni avoir arboré un badge ou une pancarte « Je suis Charlie ». Heureusement que vous êtes la mémoire des intervenants de ce site !!!


              • soi même 18 février 2019 20:27

                @Taverne, crétin (cet article très équilibré, ce qui tranche avec le manichéisme) tu connais rien au manichéisme ;


              • leypanou 18 février 2019 20:35

                @Fergus
                planification industrialisée ou non, les Indiens ne sont pas moins morts et ceux qui ont eu une mort planifiée industriellement ne sont pas morts 2 fois.
                Contrairement à vous, je ne fais pas de hiérarchie.
                Quant au 11 janvier, relisez-vous, vous avez tellement d’articles et de commentaires qu’il m’est difficile de le retrouver.


              • Clouz0 Clouz0 18 février 2019 21:03

                @docdory

                Vous dédouanez un peu vite l’antisémitisme « tranquille », « banal », « insidieux », qui s’exprime sans trop de détours depuis des années sur les réseaux sociaux, ici aussi bien sur, et qui a petit à petit a gangrené les esprits. 
                Extrême-droite, Soraliens, Dieudonistes, complotistes, mais aussi extrême-gauche pro-palestiniens, musulmans intégristes... tous ces gens s’entrainent les uns les autres d’allusions en supputations à banaliser l’antisémitisme. C’est devenu une sorte de jeu pour eux de le faire comprendre sans employer les mots qui les rendraient hors-la-loi.
                Aujourd’hui 7 députés anglais viennent de démissionner du parti travailliste, lui aussi gangrené par un antisémitisme de d’extrême-gauche.
                Tout cela nourrit le climat malsain et déshinibe de plus en plus de monde.

                Vous pouvez télécharger ici le rapport européen édifiant paru en décembre 2018 qui constate la progression continue et inquiétante de l’antisémitisme :
                « This report outlines the main findings of FRA’s second survey on Jewish people’s experiences with hate crime, discrimination and antisemitism in the European Union – the biggest survey of Jewish people ever conducted worldwide. Covering 12 EU Member States, the survey reached almost 16,500 individuals who identify as being Jewish. It follows up on the agency’s first survey, conducted in seven countries in 2012 ».


              • leypanou 18 février 2019 22:55

                @Clouz0
                Aujourd’hui 7 députés anglais viennent de démissionner du parti travailliste, lui aussi gangrené par un antisémitisme de d’extrême-gauche 

                 : encore un infecté par la propagande.
                Lisez autre chose que ce que vous lisez d’habitude.


              • Fergus Fergus 19 février 2019 09:07

                Bonjour, leypanou

                Très mauvais procès ! Et même intellectuellement malhonnête !!!

                Je n’ai jamais fait de « hiérarchie » des génocides, et je considère moi aussi que les massacres des Indiens ont été le plus grand génocide de l’Histoire.

                Mais ce ne sont pas les Indiens qui sont dans l’actualité, ce sont les Juifs, et les références au passé récent sont légitimes.


              • leypanou 19 février 2019 09:14

                @Cadoudal
                la prétendue lutte contre l’anti-sémitisme a toujours été un outil pour diaboliser un adversaire politique.
                Si ce que dit cette Luciana Berger est la vérité pour vous, c’est votre problème, je vois les choses autrement. Ces « Blairites », car souvent, ils le sont, n’ont jamais supporté la victoire de Jeremy Corbyn sur leur ligne politique.


              • leypanou 19 février 2019 09:21

                @Fergus
                parler de plus grande c’est ne pas faire de hiérarchie ?
                Continuez à réagir à chaque fois que quelqu’un met une pièce dans le juke box, les « intellectuellement malhonnêtes » comme moi vous souhaitent bonne continuation.


              • Fergus Fergus 19 février 2019 11:31

                @ leypanou

                J’ai parle de « plus grand génocide industrialisé » !

                Combien de fois faudra-t-il le dire ? Seriez-vous atteint d’un syndrome de dislexie ???


              • ETIENNE 20 février 2019 08:51

                @Fergus
                « Jamais en effet un génocide n’a été accompli dans le cadre d’une planification industrialisée qui en rend l’horreur encore plus monstrueuse dans sa froide mise en oeuvre ! »
                On croirait entendre Faurisson
                Tention, vous filez un mauvais cotton


              • Aristide Aristide 21 février 2019 10:17

                @Taverne

                D’abord, Finkelkraut n’est pas « victime ». Il a peut-être failli l’être (si la police n’était intervenu ainsi que quelques manifestants pacifiques). C’est d’ailleurs peut-être aussi pour cela qu’il ne dépose pas plainte, car pour obtenir réparation il faut un préjudice certain et avéré. De plus, il a lui-même tenu à dire qu’il n’était pas victime.

                Visiblement vous ne connaissez pas les lois de votre pays, la loi puni l’injure publique, la peine encourue est de 1 an et de 12.000 € d’amende. Nul besoin qu’il porte plainte, le proviseur peut se saisir sans que la personne « victime » des injures ne porte plainte.

                Bon c’est assez cohérent avec vos procès d’intention sur ses convictions, vos contre-vérités , ... le pire est votre accusation d’être Macroniste et d’avoir provoqué cet incident.

                L’instrumentalisation ? Mais vous délirez ....


              • Étirév 18 février 2019 12:09

                À qui profite (toujours) le crime ?
                Les « harodim » modernes criant à l’antisémitisme à tout bout de champs, ressemblent étrangement à ceux qui, après être passés au néochristianisme dans les premiers siècles de notre ère, virent des hérétiques partout, surtout chez ceux qui contrariaient systématiquement leurs desseins en apportant une Lumière immortelle.
                Cela semble être toujours le cas aujourd’hui.
                Rappelons qu’au temps des premiers lévites, les Harodim sont des sortes de policiers (on dira des Prévôts), et investis du droit de traîner devant le Juge ceux qu’ils voulaient.
                Harodim est un pluriel. Au singulier, nous retrouvons ce mot dans les langues occidentales, c’est Haro, que les Dictionnaires définissent comme un terme de pratique dont on se servait pour faire arrêt sur quelqu’un ou sur quelque chose et pour procéder sur le champ devant le juge.
                Aussi, n’est-elle pas venue l’heure de tout dire, en étant assurées, au delà des éventuels négations et du scepticisme des uns, voire de la colères des autres, d’intéresser le public intelligent qui, sans se mêler aux luttes religieuses, regarde en curieux les choses qui passent.


                • lala rhetorique lala rhetorique 18 février 2019 12:52

                  Cette victimisation permanente, même si vous osez dire à quelqu’un qu’il est con et que c’est une personne de religion juive... vous risquez une réflexion style antisémite. Cela suffit franchement, c’est ce type de comportement qui entretient le racisme et autres ségrégations !


                  • Pere Plexe Pere Plexe 18 février 2019 13:38

                    @lala rhetorique
                    ce qui est notable est que l’insulte proférée par 3 GJ est « sioniste de merde »

                    • qui devient donc (classiquement) une insulte antisémite
                    • puis une insulte à tous les juifs
                    • et pour finir : les GJ sont des antisémites


                  • lala rhetorique lala rhetorique 18 février 2019 15:06

                    @Pere Plexe
                    Oui, bon on a compris, et c’est même parfois limite hilarant, si une mouche en ce moment pète, ce sera de la faute des GJ... en parallèle, on nous balance de bons chiffres résultant bien entendu du bon macron ! c’est quand même gros comme manipe non ? mais il est vrai que certaines et certains peuvent s’y laisser prendre, comme la mouche à merde se prend les papattes dans la toile de madame l’araignée !


                  • JulietFox 18 février 2019 17:00

                    @Pere Plexe
                    S’opposer à la colonisation des territoires palestiniens, c’est être antisémite ???


                  • izarn izarn 18 février 2019 20:23

                    @lala rhetorique
                    Revoir un bon film proche du sujet : Un taxi pour Tobrouk.
                    Audiard a été insulté par tous les gros cons bien pensant de l’époque pour ses dialogues.
                    Une perle :
                    « Un brute qui marche vaut mieux que deux intellos assis »
                    (Un GJ qui marche face à BHL et Finky)
                    Aznavour joue le role du médecin juif...
                    La brute c’est Lino Ventura...(Un italien, hein ? smiley Salvini, sort de ce corps !)
                    Et tout ça fait de bons français, capables de devenir copain avec un capitaine allemand...
                    C’est la France que je préfère !
                     smiley


                  • lala rhetorique lala rhetorique 18 février 2019 12:53

                    Par ailleurs, vive la diversité, et qu’enfin les médias mettent des journalistes, chroniqueurs etc, d’autres religions et/ou ethnie ! Je ne vois pas beaucoup de gens de couleur dans le paysage audiovisuel ....... y aurait-il du racisme ? oh !


                    • izarn izarn 18 février 2019 20:42

                      @lala rhetorique
                      Oui mais 90% de la population est white et chrétienne.
                      Arretez de nous faire chier avec le multiculturalisme.
                      Ca n’existe pas en Europe.
                      C’est comme ça, et que les multiculturels aillent se faire enc....


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 février 2019 12:56

                      N’oublions pas l’article de Finkielkraut quand il est allée se balader (pourquoi se montrer comme la statue du Commandeur) du côté de Nuit Debout, ces bobos sans véritable projet et restés de perpétuels adolescents et maintenant près de ceux dont il aurait fait l’éloge dans un articles récent. Espérons un article qui remettent les points sur les « I » : bobos ou gilets ? Il est vrai que ceux qui tiennent le coup sont les plus hargneux et remontés.


                      • Massada Massada 18 février 2019 13:02

                        La marque de luxe parisienne Reich Laurent a lancé après des années de test sa dernière eau de toilette  « J’heil d’or ». Il fait fureur sur la moitié des gilets jaunes et autres insoumis qui l’utilisent déjà pour se débarrasser de l’odeur des gaz lacrymogènes.

                         

                        Si sa composition reste secrète, certains « nez » y décèlent de la fleur de Dieudonné, de l’essence de Soral, de l’extrait de pastis frelaté et de vin rosée « La Villageoise ».

                         
                        Succès immédiat. Paul, dit « Polo » par ses amis du rond-point de la Vareuse n’en démord pas « Là on est sur que y’a pas du Rotschild et autres talmudo-sionistes financée par les banques au service des migrants ».


                        • Alfred E. Newman Paracétamol 18 février 2019 13:35

                          @Massada

                           

                          Le serpent se mord la queue.

                          Le mot antisionisme est devenu un mot passe-partout, pouvant prêter à confusion, considéré par les sionistes comme le masque d’une nouvelle forme d’antisémitisme, accusation qui est à son tour dénoncée comme une manipulation pour étouffer toute critique du sionisme ou de la politique expansionniste de l’Etat d’Israël.

                          On tourne en rond, là.

                          Remarquez, certaines femmes traitent de mysogynes ceux qui les draguent quand ils ne sont pas à leur goût et de charmants ceux qui font la même chose mais leur plaisent. Pareil avec les mots « raciste », « islamophobe », « pervers »…

                          Quand une femme dit « vas-y b….e moi le c.l, salaud », il ne faut pas interpréter ça comme une dénonciation de machisme.


                        • phan 18 février 2019 14:00

                          @Paracétamol

                          Après la loi Fabius Gayssot, la loi contre les manifestants, maintenant une loi afin que l’antisionisme - le fait d’être opposé à la création, l’existence ou l’extension de l’État d’Israël - soit reconnu comme un délit, au même titre que l’antisémitisme.
                          En Territoires Occupés, traiter quelqu’un de « nazi » vous coûte 20.000€ et souhaiter la « Shoah » à l’équipe adverse vous coûte 6.000€ .

                        • Alfred E. Newman Paracétamol 18 février 2019 13:02

                          L’« antisémitisme » est devenu la formule magique qui permet de clouer au pilori un contradicteur quand on n’a plus d’argument.

                          La semaine dernière, répondant à la question d’une rédactrice du magazine « The Forrward », Mme Batya Ungar-Sargon, qui lui demandait de préciser une de ses déclarations à propos de la Palestine en disant clairement qui, selon elle, payait des politiciens américains, Ilhan Omar a répondu par un seul mot, « AIPAC », c’est-à-dire l’« American Israel Public Affairs Committee », en français « Comité Américain aux Affaires Publiques Israëliennes ». Ce groupe de pression déclare sur son site web qu’il "défend les politiques pro-israéliennes auprès du Congrès et du pouvoir exécutif des États-Unis". Comme tout lobby, ce comité collecte des fonds et les utilise pour influencer les politiciens, ce qui sous d’autres cieux s’appelle de la « corruption ».

                          Aussitôt, bien entendu, Mme Ungar-Sargon a qualifié son interlocutrice d ’« antisémite » en l’accusant de colporter des rumeurs sur des complots juifs.

                          En France, pas besoin d’être député pour provoquer la levée de boucliers.


                          • julius 1ER 20 février 2019 10:51

                            L’« antisémitisme » est devenu la formule magique qui permet de clouer au pilori un contradicteur quand on n’a plus d’argument.

                            @Paracétamol

                            je souscris complètement à cette thèse ... on n’a plus le Droit d’être anti-sioniste !!
                            l’amalgame est réussi si l ’on est anti-sioniste ... on est forcément anti-sémite !!!
                            on peut dire qu’au travers de l’affaire Finkelkraut et de tous ces sites ou lieux tagués et profanés( comme par hasard ) la concomitance de tous ces faits a de quoi interpeller ?????? 
                            je pense que cet épisode antisémite est un outil pour discréditer les GJ’s et faire taire toute opposition ... ce cimetière en Alsace toujours profané au bon moment si je puis dire sert de frappe massive pour discréditer tous les opposants , je pense honnêtement qu’il y a des dormants en Alsace qui sont utilisés à bon escient dans cette optique !!!! 
                            et ce n’est pas la promesse de Macron d’une Loi ou autre répression qui va changer quoique ce soit à mon opinion .. il y a là manipulation d’une manière odieuse et insidieuse j’oserai dire perverse et c’est bien le constat que l’on peut faire !!!
                            il n’y a pas plus d’antisémites dans ce pays que de psychos (si tant est que les uns ne se recoupent pas dans les autres ) cette massive manipulation ne servant qu’à clore le débat et entériner l’existence définitive d’Israël et là on rejoint la Géo-politique !!!!


                          • TSS 18 février 2019 13:10

                            Il faut arreter l’amalgame entre antisioniste et antisemite !

                             le sionisme a été inventé il y a à peine plus d’un siècle par quelques abrutis qui ne comprenaient même pas l’hébreu,1/3 des israëliens sont antisionistes.

                            Cela arrange bien les intellectuels et ceux qui nous gouvernent de melanger les deux.

                            l’antisemitisme n’est que du racisme ordinaire ,je n’ai pas souvenir d’un tel dechainement quand quelqu’un hurle « sale bougnoul retourne dans ton pays »


                            • Massada Massada 18 février 2019 13:18

                              @TSS
                               
                              1/3 des israëliens sont antisionistes.
                               
                              Absolument et les 2/3 restant sont antisémites, d’ailleurs j’envisage sérieusement de fuit le pays pour me réfugier en France smiley


                            • Pere Plexe Pere Plexe 18 février 2019 14:01

                              @TSS
                              Absolument
                              Déjà que l’antisémitisme pose problème si, comme le conçoivent certains, il interdit de critiquer une religion ( alors que la victime d’académicien ne se prive pas de dire tout le mal qu’il pense de l’islam !)
                              Alors l’étendre à l’interdiction de remettre en cause la politique d’une nation...


                            • Dom66 Dom66 18 février 2019 15:19

                              @Massada

                              Pour nous faire plaisir : Restez chez vous smiley


                            • Fergus Fergus 18 février 2019 15:48

                              Bonjour, TSS

                              Vous avez raison.

                              Le problème est que, pour éviter des ennuis judiciaires, les antisémites pratiquent désormais l’amalgame entre les deux termes « sémite » et « sioniste ». Dès lors, une insulte qui vise un Juif est de plus en plus fréquemment transformée en insulte antisioniste.

                              Ce qui induit de facto un autre problème : les membres du Crif  ou autres associations militantes — pratiquent également cet amalgame qui leur permet de hurler à l’antisémitisme dès lors que quiconque dénonce la politique d’expansion sioniste d’Israël. 


                            • Taverne Taverne 18 février 2019 16:04

                              @Fergus

                              Oui Fergus. C’est pour cela que je pense qu’il faut lutter (et lutter, ce n’est pas seulement condamner par des mots, c’est aussi faire de l’éducation et de la prévention) contre l’intolérance de façon générale sans qu’il soit besoin de lui donner un autre nom. Si l’acte ou l’injure relève de l’intolérance caractérisée et grave, alors nous devons être nombreux à la condamner (elle avant son auteur). Ainsi, les hypocrites qui cherchent à nous embrouiller avec leur subtilité de langage en seront pour leurs frais.


                            • zzz999 18 février 2019 16:31

                              @Massada

                              NON PITIE Massada restez en ISRAEL, en France le QI est déjà assez bas comme ça !


                            • docdory docdory 18 février 2019 17:08

                              @Fergus

                              Quelle politique expansionniste d’Israël ?
                              Israël est entouré, depuis sa naissance, d’états ou d’entités musulmanes qui veulent sa destruction. Deux d’entre elles ( Egypte et Jordanie ) ont fini par signer des accords de paix avec Israël.

                              Les musulmans « palestiniens » ( qui n’ont jamais possédé dans aucune période historique d’état indépendant dans cette région ) ont refusé les nombreuses mains tendues par Israël pour signer des accords de paix. Ils ont continué leur guerre anti-israélienne contre tout bon sens, ils l’ont perdue. Comme tous les perdants de guerre, ils ont perdu des territoires, et ils en perdront de plus en plus si ils s’obstinent dans leur rage belliqueuse insensée.

                              Maintenant, il y a une solution simple pour que les « palestiniens » aient un état : il suffit que les habitants de la bande de Gaza demandent un rattachement de leur territoire à l’Egypte, et que les habitants de ce qui leur reste de Cisjordanie demandent leur rattachement au Royaume de Jordanie.

                              Ils règleraient ainsi tous leurs problèmes :
                              -ils auraient un état et des gouvernements nettement moins pires que ceux qu’ils ont à subir actuellement
                              -les deux parties de la « Palestine », qui ne peuvent pas se supporter mutuellement, seraient ainsi enfin séparées à l’amiable,
                              -et enfin ils vivraient en paix avec Israël dans des états qui sont en principe en paix avec Israël ( du moins tant que les islamistes ne renversent pas les gouvernements actuels de l’Egypte et de la Jordanie ). 

                              Le seul problème est que les Egyptiens n’ont peut-être pas spécialement envie de récupérer les Gazaouis et que les Jordaniens n’ont pas non plus forcément envie de récupérer les Cisjordaniens....


                            • TSS 18 février 2019 18:01

                              @Massada
                              rien que les lecteurs de « haaretz » cela en fait deja pas mal ... !!


                            • TSS 18 février 2019 18:13

                              @docdory
                              il ne me semble pas que le plateau du golan fasse partie d’israël à l’origine
                               ni l’annexion du jourdain... !!


                            • Christian Labrune Christian Labrune 18 février 2019 18:19

                              @docdory

                              Je me demande si ce n’est pas Fergus qui aurait un jour écrit sur ce site qu’Avigdor Liberman était un ultra-orthodoxe. Cela m’avait beaucoup amusé.

                              Quand on considère de très loin le Moyen-Orient qui est si compliqué, on peut confondre bien des choses, et croire par exemple que le général Aoun, au Liban, est un homme de paille, une sorte de Pétain à la botte des Israéliens, tout comme el-Assad en Syrie. On peut croire ainsi qu’Israël cherche à étendre sa mainmise sur l’ensemble du Moyen-Orient, rêve de contrôler aussi l’Irak et le Yémen, de manière à pouvoir y installer des bases qui lui permettraient un jour de s’emparer d’un Iran constamment menacé d’une attaque nucléaire. N’est-ce pas Netanyahou qui répète à l’envi depuis des années : « Liran doit être rayé de la carte du temps » ?

                              Tout est dans tout, et réciproquement.


                            • docdory docdory 18 février 2019 18:48

                              @TSS
                              Divers états arabes ayant fait la guerre contre Israël l’ont perdue, et, comme il est de règle depuis que le monde est monde, lorsque l’on perd une guerre, on perd fréquemment une partie de son territoire ! 
                              Mais peut-être souhaitez vous dans cet ordre d’idée que la Turquie redonne Constantinople,( euh...Istanboul ), qu’elle a naguère ignominieusement conquise dans une guerre abominable et sans pitié, à l’empire romain d’Orient ( comme celui-ci n’existe plus, la Turquie peut redonner Istanbul à la Grèce ! ).


                            • Fergus Fergus 18 février 2019 18:49

                              Bonsoir, docdory

                              « que les habitants de ce qui leur reste de Cisjordanie demandent leur rattachement au Royaume de Jordanie. »


                              Lamentable ! Ainsi, vous  manifestement favorable à Eretz Israël  justifiez le mitage de la Cirsjordanie par l’implantation de colonies de plus en plus nombreuses, au détriment des Palestiniens, chassés de leur territoire où sommés de faire allégeance à ces Israéliens dont beaucoup sont des haredim effrayants d’intolérance ! On piétine les droits des Palestiniens, qu’à cela ne tienne, ils n’ont qu’à aller chez le voisin arabe !!!




                            • Christian Labrune Christian Labrune 18 février 2019 21:27

                              @Fergus
                              La présence arabe en Palestine est le résultat d’une colonisation qui eut lieu au VIIe siècle, à l’époque du Calife Omar. Ce que vous appelez la Cisjordanie, c’est en fait, grosso modo, les anciens royaumes d’Israël et de Juda dont les noms mêmes sont significatifs.
                              La Cisjordanie est restée sous le contrôle de la Jordanie après la guerre de 48. Cette souveraineté n’aura été reconnue au plan international que par les états Unis en 49, la grande Bretagne en 49, et le Pakistan, le cas de cette dernière reconnaissance restant quand même sujet à caution.
                              A l’issue de la guerre de 67, la Jordanie qui avait fait la sottise de se rallier à Nasser est ratatinée. Elle doit se retirer de Cisjordanie. Je n’ai jamais compris que Moshe Dayan en position de force n’ait pas récupéré purement et simplement ces territoires qui sont le berceau de la civilisation juive, Hébron en particulier.

                              Il n’a jamais été question, dois-je vous le rappeler, de chasser les Palestiniens de la région, pas plus qu’il n’a été question de chasser ceux qui étaient restés chez eux durant la guerre de 48. A la fin du conflit, ils étaient 250 mille. Ils ne sont plus aujourd’hui que 1.7 million puisque leur population a été multipliée par 7 alors que, depuis 70 ans, les populations juives des pays musulmans ont été divisées par un facteur supérieur à 50.
                              Les Palestiniens savent très bien, dans leur grande majorité, qu’il vaut certainement mieux appartenir à une minorité arabe dans un état démocratique que de vivre en Syrie ou en Irak. Et je ne parle pas des Palestiniens des camps du Liban qu’on maintient artificiellement dans la misère la plus sordide depuis soixante-dix ans en leur interdisant la plupart des professions et tout accès sérieux à la vie économique et politique, de manière à pouvoir en faire une masse de manoeuvre fanatisée à exhiber pour déconsidérer Israël en apitoyant les imbéciles.

                              Visiblement, vous ne connnaissez rien à l’histoire de la région.
                              Ceux qu’on n’appelait pas encore des Palestiniens, en 48, ont refusé le partage proposé par l’ONU à la fin de novembre 47 : ils pouvaient mobiliser cinq états contre un embryon d’armée juive, pourquoi parler de partage quand ils pouvaient, par la force, foutre à la mer les Juifs et garder l’ensemble du gâteau ? Mauvais calcul : la force brutale dont ils pensaient pouvoir faire usage à leur profit s’est retournée contre eux. Ils se préparaient à pouvoir crier : vae victis ! (malheur aux vaincus !), mais c’est eux qui ont été les vaincus. Quand un peuple belliqueux désireux d’en exterminer un autre est vaincu sans être exterminé, ce qui lui reste de mieux à faire, c’est de la fermer, et de cesser de se plaindre, sinon il devient carrément odieux.


                            • docdory docdory 19 février 2019 00:16

                              @Fergus

                              En tout cas, le fanatisme antisémite de bon nombre d’adeptes de l’idéologie mahométane en France produit l’effet exactement le contraire de ce pour quoi ils sont censés militer.
                              En effet, ces antisémites mahométans, à l’instar de l’homme de la vidéo s’en prenant à Finkielkraut, provoquent par leurs détestables exactions le départ vers Israël d’une grande quantité de juifs français.
                              Ceux-ci vont donc bien devoir s’installer quelque part en Israël, et de ce fait aller faire grossir les colonies de peuplement !

                              Par conséquent, les mahométans français, s’ils veulent réellement aider leurs « frères » palestiniens, n’ont qu’une seul solution : arrêter les persécutions qu’ils infligent aux juifs français pour éviter que ceux-ci n’aillent s’installer en « Palestine » ou en Israël, ça dépend de quel côté l’on penche.

                              Par ailleurs, le « mitage » de la Cisjordanie que vous déplorez n’aurait certainement jamais eu lieu si les « Palestiniens » et leurs « alliés » arabes ne s’étaient livré depuis 1948 à une innombrable successions d’attaques contre Israël. Toutes ces guerres ont été perdues par les mahométans, et comme je l’explique plus haut, quand on perd une guerre, on perd une partie de son territoire, il en a toujours été ainsi dans l’Histoire. Comme on dit en latin :« vae victis » *  !

                              * « malheur aux vaincus » !


                            • simir simir 19 février 2019 22:04

                              Quelle politique expansionniste Israël ?
                              Le non respect des résolutions de 1967 de l’ONU en premier lieu.


                            • julius 1ER 21 février 2019 09:57

                               Quand un peuple belliqueux désireux d’en exterminer un autre est vaincu sans être exterminé, ce qui lui reste de mieux à faire, c’est de la fermer, et de cesser de se plaindre, sinon il devient carrément odieux.

                              @Christian Labrune
                              parles en aux indiens d’amérique (20 ou 30 miilions pendant pendant quelques siècles et moins de 200 000 restant en 1880 ... c’est vrai qu’il étaient belliqueux ces indiens ou sauvages !!!
                              quand au sionisme, magnifique doctrine qui vise à regrouper une sorte d’identité culturelle (les juifs ) dans un seul pays au nom de cette même idéologie, parce que là on n’emploie pas le terme « race » trop connoté mais c’est tout comme ....
                              c’est du racialisme pur sucre que l’on ne peut avouer car l’antécédent « aryen » a très mal vieillit mais il procède de la même logique et c’est bien là le plus grave !!!!


                            • Massada Massada 18 février 2019 13:13

                              C’est la bonne période pour les politiques en France qui condamnent les tags antisémites.
                               
                              Ca change du silence qui a suivit l’assassinat de Sarah Halimi qui eut la mauvaise idée de se faire massacrée durant la compagne électorale, quand on préférait flatter les électeurs qui soutenaient l’assassin smiley


                              • mac 18 février 2019 13:32

                                @Massada
                                Cessons les polémiques parfois. Finkielkraut, calme les esprit en prenant bien soin de distinguer la majorité des GJ de ces tristes individus qui desservent la cause sociale qu’ils sont censés défendre et qui par conséquent font le jeu du gouvernement.
                                Quand aux GJ, la très très grande majorité d’entre eux ne sont pas antisémites, entre autre, parce que vivant en province ils ont probablement peu voir aucun juif dans leur entourage ou leur connaissances et même s’ils en ont ce n’est vraiment pas leur sujet de conversation principal à l’heure actuelle. Ce qui devrait vous interpeller c’est pourquoi on veut nous entraîner sur ce terrain au lieu de s’intéresser aux revendications majoritaires des GJ...


                              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 18 février 2019 13:33

                                @Massada

                                Oué ma couille, t’as vu ça, dès qu’on parle des juifs (en bien ou en mal, osef), on est sûr de capitaliser du commentaire ^^


                              • Massada Massada 18 février 2019 13:43

                                @mac
                                 
                                C’est comme vous voulez, remplacez GJ par l’antisémitisme musulman, le bon vieil antisémitisme catho d’extreme droite ou celui de l’extrême gauche, NPA, communistes et des résidus tels Dieudonné et Soral.
                                Vous avez l’embarras du choix


                              • machin 18 février 2019 14:17

                                @Massada

                                Décidément pour votre bassesse, tout est bon à utilser.
                                Avec un ami comme vous les juifs n’ont pas besoin d’ennemi.


                              • Jonas 18 février 2019 20:05

                                @Massada
                                Ne confondez pas la France et les arabo-musulmans , même avec un passeport français. 
                                Cher , Massada , la France , n’est pas antisémite, la France est un pays-judéo-chrétien , qui connaît l’apport des juifs à sa glorieuse histoire, je cite en vrac , Bergson , Chagall , René Cassin , un des auteurs de la déclaration des droits de l’homme universelle , Joseph Kessel, Darius Milhau, Mendes-France , André Maurois, Proust , Simone veil et Simone Weil, François Jacob, Prix Nobel de médecine, Georges Charpak, prix Nobel de physique . Henri Atlan , prix Nobel de médecine , Badinter etc etc. 
                                La France a besoin des juifs, de leur intelligence , leur culture leur savoir à l’heure de l’intelligence artificielle et du numérique. Les juifs ne doivent pas partir , ils sont le sel de la terre de mon pays.  

                                Les arabo-musulmans ne sont que des passagers clandestins , qui n’apportent rien, ils ont fui leur pays au lieu de rester pour le construire mais préfèrent remplir les prisons , défigurer la France, par leur violence et leur obscurantisme a l’exception d’une minorité . Le bilan de leur apport est négatif, entre recettes et dépenses , ils coûtent aux Français plus de 74 milliards d’euros. Les Arabo-musulmans cherchent à chasser les juifs de France , comme ils l’ont fait dans leur pays avec les résultats extraordinaires dont ils peuvent se targuer. L’IMMIGRATION est un exemple. 

                                Le crétin qui a insulté Finkielkraut , n’a jamais rien lu , de lui , comme la majorité des habitants des pays Arabes. Le PNUD ( Programme des nations-unies pour le développement ) situe les arabo-musulmans , plus analphabètes et moins cultivés que les habitants subsaharienne. 


                              • julius 1ER 21 février 2019 10:11

                                @Massada

                                le problème avec les gens tels que vous Massada c’est que si un citoyen français se fait assassiner dans un quartier populaire lors de transaction plus ou moins illicite .... cela devient un crime crapuleux et la presse le traite comme tel !!!!
                                mais si une citoyenne française(juive de surcroît) se fait assassiner à son domicile par des crapules qu’elle connait par ailleurs pour la voler ... cela devient un acte anti-sémite !!!
                                et l’on va organiser une marche pour elle ainsi qu’une grande manifestation réthorique pour stigmatiser le mal qu’est l’antisémitisme !!!
                                c’est bien là le vrai problème cet amalgame constant... et ce 2 poids 2 mesures !!!


                              • Massada Massada 18 février 2019 13:29

                                En France des députés veulent pénaliser l’antisionisme, une pétition déjà en ligne.
                                Quel drôle de gouvernement !!
                                Empêcher les mots de sortir n ’empêche en rien la pensée nauséabonde.
                                 
                                Et puis je regretterais Agoravox en ne lisant plus les commentaires expliquant que les sionistes dirigent la France smiley


                                • Pere Plexe Pere Plexe 18 février 2019 15:48

                                  @Massada
                                  Hier j’ai regardé M Jonaz chez Delahousse
                                  Un grand moment
                                  L’incident est devenu « la radicalisation des GJ » puis est venu l’amalgame anti UE= méchant = antisémite
                                  A quand une loi interdisant de critiquer l’UE ?


                                • troletbuse troletbuse 18 février 2019 14:27

                                  Moi, troll complotiste, je dois être probablement antisémite bien que je me foute royalement du problème comme beaucoup de Français. Mais si nos merdias le disent ....


                                  • Xenozoid 18 février 2019 14:34

                                    Des défenseurs de l’antisémitisme nourrissent l’extrême droite


                                    • Pere Plexe Pere Plexe 18 février 2019 15:34

                                      @Xenozoid
                                      Déjà faut il être d’accord sur les mots :
                                      Si lutter contre l’antisémitisme c’est permettre à des juifs de vivre tranquillement, de leur permettre de suivre leur religion je suis pour.
                                      Si c’est interdire de critiquer la religion juive, le sionisme, voir la politique d’Israël je suis contre.
                                      Et ce faisant je me fout de savoir qui je nourri.


                                    • Xenozoid 18 février 2019 17:17

                                      @Pere Plexe

                                      je dis juste que et je veux clarifiér

                                      le plus gros problème est que l’usage abusif et abusif constant de l’accusation d’antisémitisme sert à renforcer l’antisémitisme populaire de droite, le type d’antisémitisme qui met en danger des Juifs plutôt que de contrarier un État suprémaciste qui prétend représenter Les Juifs

                                      on assiste a la fabrication d’un tabou


                                    • zygzornifle zygzornifle 18 février 2019 14:34

                                      Stupide d’insulter de taguer des propos racistes ou autre. 

                                      Mais je m’en fiche et contrefiche totalement autant que Macron se fiche de mon sort de retraité sous le seuil de pauvreté , on va faire un foin mérdiatique pour 4 mots qui tombent a pic pour discréditer une fois de plus le mouvement des gilets jaunes alors que des citoyens se font fait crever les yeux , arracher des membres et tabasser comme des animaux a abattoir par les légions de Macron que certains de LaREM et des LR applaudissent presque .

                                      Rien a foutre des Juifs des Arabes ou autres , je m’en tape qu’ils se démerdent entre eux , moi j’ai des soucis de fin de mois et le reste je m’en bat , de toute façon le CRIF va aller faire du léchage de fion comme il sait le faire et macron , castagnette et philippe vont vider leur bile sur les GJ promettant une chasse a l’homme pour punir a tour de bras, quelle aubaine quand on aime, répression rime bien avec macron ....


                                      • troletbuse troletbuse 18 février 2019 15:33

                                        @zygzornifle
                                        A qui profite le crime ?


                                      • Christian Labrune Christian Labrune 18 février 2019 15:00

                                        Je n’ai pas le temps d’écrire tout de suite à propos d’un article qu’on ne peut évidemment qu’approuver, même si je trouve la situation infiniment plus grave qu’il n’est dit. Le principe de la sourdine utilisée pour le pas « jeter de l’huile sur le feu » a été délibérément appliqué à l’époque où Jospin était ministre. Des horreurs avaient déjà lieu quotidiennement, dont j’ai pu être témoins, mais cela n’apparaissait jamais dans les media.

                                        Je tiens à attirer l’attention de ceux qui ont accès à la liste de modération d’AgoraVox sur le fait qu’il s’y trouve encore un certain nombre de saloperies du même tonneau que celles qu’on déplore ici, que je n’aimerais pas du tout avoir à commenter. La seule chose à faire en pareil cas, c’est de tirer la chasse d’eau, et il y va de la responsabilité de ceux qui peuvent faire obstacle à ces sortes de publications.

                                        J’ai déjà signalé plusieurs fois, en écrivant directement à la Rédaction d’AgoraVox dont l’adresse figure sur la même page que la charte, des textes ignobles et qui contrevenaient gravement aux principes qu’elle fait valoir. En général, on en tient compte, mais j’ouvre rarement la liste de modération, et je souhaiterais vivement ne pas être le seul à devoir induire les responsables à faire le ménage.


                                        • JDCONSEIL 18 février 2019 16:03

                                          La foule n’est pas le peuple.

                                          La foule est anonyme. Le peuple, lui, est représenté. La foule est instable, haineuse, nihiliste, anarchiste, son seul point commun est la couleur du gilet. Le peuple est divers mais de cette diversité nait une richesse grâce à l’organisation de notre belle république.

                                          De l’anarchisme ne peut naitre que le chaos qui ne profite à personne.

                                          Les revendications contradictoires ne peuvent avoir que des réponses démagogiques. Car enfin comment pourrait-on croire qu’avec moins d’impôts pour la majorité des citoyens ont pourrait satisfaire toujours plus ou mieux de prestations sociales ?

                                          Tout cela profite clairement et de plus en plus clairement aux anarcho-extrémistes de tout bord. Mais pour l’instant la moins complexée pour tenter de tirer les marrons du feu est à l’extrême droite.

                                          Les thèses les plus ignominieusement étalées dans les réseaux dits sociaux (qui sont de plus en plus mal ainsi dénommés) sont en train de passer dans la rue. La preuve en est les thèses d’exclusion, xénophobes, anti-juifs qui ressortent. Toutes ces horreurs si chères à la peste brune friande de ce bouc émissaire là.

                                          C’est plus que jamais le moment où les modérés, les républicains, les citoyens laïques ne peuvent plus se taire.

                                          La république est en danger ! Majorité silencieuse réveille-toi ! L’antisémitisme n’est pas l’affaire des juifs, c’est l’affaire de tous. A l’instar de « je suis Charlie » j’ai envie de dire : « Je suis Juif » ! 


                                          • zzz999 18 février 2019 16:29

                                            On retrouve bien dans cet article le rototo habituel lèche croupion de l’oligarchie et Menteur comme un éditorialiste moyen .

                                            FInkelkraut LUI MEME A AVOUE N’AVOIR PAS ENTENDU « SALE JUIF » mais tout est bon aux collabos comme l’auteur pour déformer la réalité pour le grand profit de ses maîtres.


                                            • phan 18 février 2019 16:46
                                              Il a voulu casser la figure à celui qui a crié « Jette-toi dans le canal, Finkiel ! » . Insulté, il est parti la queue entre les jambes, sous protection de la police, que de la gueule ! : « Taisez vous, Gna Gna, pauvre conne ! » (célèbre expression académique).

                                              Pendant ce temps, les faux actes antisémites sont passés sous silence :

                                              comme celui de Pierre B., 73 ans, interpellé dans le 16e arrondissement alors qu’il venait de taguer le mot « Juif » à la peinture blanche sur 26 véhicules stationnés avenue du général-Clavery et avenue Dode-de-la-Brunerie dans le 16e arrondissement. 

                                              comme celui d’Axel Moïse, qui s’était publiquement flatté d’avoir obtenu l’annulation de plusieurs spectacles de Dieudonné, en multipliant les menaces contre l’humoriste, est condamné par le tribunal correctionnel de Paris, pour fabrication de messages antisémites adressés à lui-même.

                                              comme celui du rabbin Gabriel Farhi qui se poignarde lui-même, (il a obtenu un non-lieu de sa mise en examen d’agression sexuelle sur mineure).

                                              ....

                                              Les actes antisémites en hausse de 74% en France en 2018 : ça crève les yeux !

                                              • Désintox Désintox 18 février 2019 16:53

                                                « une extrême gauche où se rejoignent des mouvances islamistes dures, utilisant le conflit israélo-palestinien pour prôner un antisionnisme qui n’est qu’un autre mot, plus légal, pour exprimer leur antisémitisme »

                                                HALTE À LA DÉSINFORMATION !

                                                Vous dites « extrême gauche » pour parler d’islamistes ou d’antisémites comme d’autre utilisent le mot « sioniste » à la place de « juif ». C’est un procédé qui relève de la désinformation pure et simple.

                                                Ceux qu’on qualifie habituellement d’extrême gauche, sont en fait proches de la FI, du PCF, du NPA ou du mouvement de B Hamon. Ce sont le plus souvent des athées, qui n’ont donc aucun rapport avec l’islamisme ou l’antisémitisme, dont les ressorts sont religieux.


                                                • capobianco 18 février 2019 19:22

                                                  @Cadoudal
                                                  Je trouve que vos commentaires d’une rare violence envers les populations originaires d’Afrique et envers JLM. Seriez pas « légèrement » raciste ? Je ne devrais pas vous commenter, personne ne l’a encore fait ici (par mépris peut-être), mais c’est l’odeur de vos propos...........


                                                • Christian Labrune Christian Labrune 18 février 2019 22:01

                                                  @Cadoudal

                                                  Sur une autre page, vous vous emportiez contre la manifestation de demain à la République. Je la défendais mollement, concédant qu’il s’agirait d’un rassemblement de faux-culs. Tout à l’heure, allumant la télévision à un moment où il était question de cette manif, le premier mot que j’entends prononcer par Rioufol c’est celui-là : faux-culs. Je pensais qu’on ne devait pas être très nombreux à être conscients d’une espèce d’antisémitisme d’état complice de l’islamisme, qui existe en France depuis fort longtemps, mais les participants au débat en étaient tout aussi convaincus que moi. Tous les enfoirés de demain vont donc essayer de se refaire une virginité en dénonçant un climat qu’ils ont eux-mêmes favorisé. C’est accablant, crapuleux.

                                                  L’antisionisme aura été la doxa constante des gouvernements français : c’était Valls premier ministre prétendant, la main sur le coeur, qu’il n’était pas au courant d’un vote négationniste à l’UNESCO prémédité par le quai d’Orsay. C’est désormais une Assemblée nationale présidée par un copain de Macron qui, avant les présidentielles, faisait pression à l’Assemblée pour qu’on autorisât les manifestations d’un BDS noyauté par des terroristes palestiniens et détournait une partie de sa réserve parlementaire pour financer des associations pourries. C’était naguère la ministre de la justice devant remettre un prix à deux organisations de la même obédience, et se faisant lâchement remplacer au dernier moment parce que cela commençait à se savoir. C’était surtout les déclarations infectes, lâches et misérables d’un Macron au lendemain du transfert de l’ambassade américaine à Tel Aviv. Et je ne parle pas du soutien aux islamo-nazis de Téhéran !

                                                  Tout cela donne la nausée.

                                                  PS-Sur la page que j’évoquais plus haut, une de vos phrases a été comprise à contresens : vous parliez d’« indigènes » et de « colonies » qui ne sont évidemment pas du côté d’Israël, mais bien en France. J’ai dû expliquer. Mais cette méprise est intéressante, elle fait bien voir que face à une certaine menace islamiste, la situation des Français ne diffère plus du tout celle des Israéliens confrontés presque quotidiennement au terrorisme, ce que beaucoup de crétins, même au gouvernement, n’ont toujours pas compris.


                                                • Christian Labrune Christian Labrune 19 février 2019 00:36

                                                  Cadoudal,

                                                  Vos propos me paraissaient un peu emberlificotés. Cette fois, ça a le mérite d’être tout à fait clair. et je comprends mieux votre approbation d’un Onfray déboussolé ou du maréchaleux Zemmour, lesquels ne seront évidemment jamais ma tasse de thé.

                                                  Vous êtes donc un pur et parfait Gaulois de la Gaule, et de tout le reste,
                                                  y compris les Juifs -mais moi, contrairement à ce que vous paraissez croire, je ne suis qu’un goy sioniste - vous n’avez rien à cirer. C’est bien, continuez. J’allais vous dire : n’oubliez surtout pas la baguette et le béret , mais ça ne risque pas d’arriver.


                                                • Christian Labrune Christian Labrune 19 février 2019 09:47

                                                  ERRATUM
                                                  « Vous êtes donc un pur et parfait Gaulois de la Gaule, et de tout le reste,
                                                  y compris les Juifs »

                                                  Phrase incompréhensible : j’ai dû effacer accidentellement un morceau de la phrase.

                                                  Je voulais dire : « Vous êtes donc un pur et parfait Gaulois de la Gaule, et vous foutez de tout le reste, y compris les Juifs. »


                                                • Christian Labrune Christian Labrune 19 février 2019 10:14

                                                  @Cadoudal

                                                  Votre position, s’il fallait parler diplomatiquement, on pourrait l’appeler cynisme, mais comme je ne suis pas plus diplomate que le nouveau ministre des Affaires étrangères israélien à qui vous faites allusion, je l’appellerai plutôt chiennerie. C’est la même étymologie, mais c’est plus polémique. Foin de la grande politique et de ses principes universels ; tout ce qui compte, pour vous, c’est donc le bout de gras !

                                                  Si vous me lisiez quelquefois sur AgoraVox, vous verriez que je n’ai rien d’un macroniste. Dans ce que je vous écrivais plus haut, je tonnais contre la tartufferie d’un personnage qui donne l’exemple de l’antisionisme tout en faisant semblant de le dénoncer, et qui est entouré d’antisémites notoires, parmi lesquels Ferrand, l’homme du perchoir qui se propose dès demain de jouer les Tartuffe en compagnie du Président du Sénat.

                                                  Yisraël Katz aurait pu éviter sa sortie contre les Polonais, mais sur le fond il a raison, et les Polonais, de fait, sucent l’antisémitisme avec le lait de leur mère, tout comme les musulmans en France. Bensoussan qui avait rappelé cette formule à propos des musulmans, laquelle n’était même pas de lui, dans l’émission de Finkielkaut sur France culture, s’était retrouvé en correctionnelle, la justice française se mettant à la disposition de l’islam. Mais on peut toujours essayer de maquiller la vérité historique, le maquillage finit toujours par s’écailler et on n’en voit que mieux ce que fut l’état des choses.

                                                  Au début de ce siècle, des historiens polonais ont révélé que dans quelques dizaines de bourgades polonaises, des Polonais avaient profité de l’occupation allemande pour massacrer les Juifs. L’opinion polonaise en avait été émue comme a pu l’être l’opinion allemande après la guerre. Mais des gouvernements d’extrême droite, depuis, se sont appliqués à coller là-dessus des interprétations révisionnistes à dormir debout. On aurait pu, les choses étant claires, en parler un peu moins, mais désormais quand on pense à la Pologne, on ne pense plus qu’à ça comme on pense nécessairement à Pétain quand il est question de Zemmour.


                                                • capobianco 20 février 2019 10:04

                                                  @Cadoudal
                                                  «  ou reviens avec deux trois arguments valables... »
                                                  « Valables » c’est à dire qu’ils vous conviennent ? La « violence de l’invasion » semble être au centre de votre vie, pour autant tout le monde n’a pas une vue aussi dramatique du pays. Oui j’ai compris, ce n’est pas un argument valable puisque cela ne justifie pas votre angoisse...


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 février 2019 17:16

                                                  Antisémites, antisioniste,... Les gilets jaune draine une frange d’anti élite intellectuels (les intellectuels étant assimilés au juifs) mais ils ne l’avouent pas directement. Voir article de Grandgil qui m’a bloquée parce que j’osais évoquer Raymond Queneau. Ceux-ci ont bien compris qu’afficher leur antisémitisme de fond ne peut que nuire au mouvement. Mais à l’insu de leur plein gré, comme on dit que la vérité sort de la bouche des enfants, ce sont des intégristes qui ont expurgé leur haine. Quelques GJ ont défendu Finkielkraut. Tout n’est pas encore perdu,...


                                                  • grangeoisi grangeoisi 18 février 2019 18:21

                                                    En tout cas depuis ces vertueuses manifestations des Gilets jaunes vient à l’esprit quelques mots comme : immatures, gueulards, lâches, cons et fiers de l’être ; quand on est à ce genre de messe tous les samedis et ces manifestions d’ostracismes de tous bords, tous poils on se rend compte de la régression qui envahit bon nombre de nos concitoyens...une nouvelle forme de chasse aux sorcières sans doute !


                                                    • George L. ZETER George L. ZETER 19 février 2019 03:37

                                                      @grangeoisi
                                                      ... et tout cela asséné par sa grandeur intellectuelle qu’est "grangeoisi...


                                                    • Esprit Critique 18 février 2019 18:24

                                                      Il n’est nullement question de « Bêtises » dans cette affaire. Ces évènements non rien d’une friandise. Les Nazo-Muzz, déguisés en Gilets Jaunes, viennent déverser dans les rues de Paris le Fiel de leur idéologie mortifère, qui n’a qu’un but éliminer les mécréants, c’est a dire tout ce qui n’est pas musulman, avec priorité aux juifs.


                                                      • George L. ZETER George L. ZETER 18 février 2019 19:13

                                                        vous allez l’avoir votre rond de serviette au diner du CRIF, avec un si bel article... dommage que agora ne publie pas la contradiction...

                                                        http://gezile-delareunion.over-blog.com/2019/02/insultes-antisemites-contre-finkielkraut.html


                                                        • ETTORE ETTORE 18 février 2019 19:24

                                                          Je pense parfois au gilet jaune retraité, au fin fond de sa campagne....

                                                          Le samedi il bloque un rond point entre deux chemins de terre....

                                                          Il sait juste que sa retraite de 660 Euros lui tiendras le mois, à condition que rien ne

                                                          vienne lui faire de surprise et lui faire les poches.

                                                          Finckel...machin chouette ? C’est qui ? C’est quoi ? Ahhhh ! un Philosophe !

                                                          Mais il est Grec, alors ?

                                                          Et pour qui, et pourquoi cette avalanche de boue, sur mes copains retraités ? On a bien, Maurizio, le Rital, Mohamed, le Marocain, Silva, le portugais...

                                                          On doit avoir un juif parmi nous, on a jamais demandé, parce que on s’en bat les coui.... On va pas demander à chacun de montrer ses corones pour voir si il à été coupé ou pas.

                                                          Après quelques bières, on pisse tous pareils, contre les palettes.

                                                          Alors le macrocosme politique Parisien.....Les bruits et les tags, les Mariannes et les projets de loi.....les bruits de bottes sont bien plus forts dans les couloir de l’Elysée, que sur les routes de France.


                                                          • ETTORE ETTORE 18 février 2019 20:02

                                                            Cadoudal@

                                                            Il y en a....aussi !

                                                            On dit bien que, la France à perdu la Guerre, mais à gagné la charge des enfants !


                                                            • soi même 18 février 2019 20:03

                                                              L’antisémite est un crime.

                                                              Le Sionisme est un crime.


                                                              •  C BARRATIER C BARRATIER 18 février 2019 20:31

                                                                la haine alliée de la betise

                                                                on a connu cela en 39/45 avec le petainisme toujours abject,anti juif, anti communiste ; anti homosexuels, bref la collaboration qui a laissé ses traces parmi les plus idiots des gilets jaunes

                                                                on les a oublies, des grands a qui nous devons notre liberte et la grandeur de la France

                                                                voir 

                                                                France, terre de resistance, agoravox


                                                                • soi même 19 février 2019 16:43

                                                                  @C BARRATIER -( bref la collaboration qui a laissé ses traces parmi les plus idiots des gilets jaunes ) sans doutes estes vous certains que c’est la majorité des gilets Jaunes, moi même je le pense pas, car il y a plus réellement de génération qui ont connue la peste qu’est la collaboration, par contre je suis certain qu’ils sont caviarder par des extrémistes de tout poils, qui profite de se mouvent pour le dénaturé. Et au font tentés d’incliner au durcissement de l’exécutif.

                                                                  On se retrouve aujourd’hui avec deux extrêmes qui souhaites un durcissement de l’État , l’extrême droite veux un État coercitif et l’extrême gauche souhaite la même chose pour avoir des motif légitime pour le grand soir.

                                                                  Et si vous êtes attentif a la majorité des gilets jaunes, ils ne revendiquent en aucuns cas à la violence.

                                                                  Pourquoi ?


                                                                • 77777 18 février 2019 21:37

                                                                  Ca en est ou l’affaire Benalla ?

                                                                  Et des ministres qui ont mis les doigts dans le pot de confiture….

                                                                  ETC.…..ETC.....ETC......


                                                                  • troletbuse troletbuse 19 février 2019 08:48

                                                                    @77777
                                                                    Chutttttttt.


                                                                  • troletbuse troletbuse 19 février 2019 09:00

                                                                    @77777
                                                                    Bof une tempête dans un verre d’eau. Il faut malgré tout allumer de nombreux contre-feux : le grand des bas, l’antisémitisme,
                                                                    Et tous les partis marchent. Tous avec LREM (voir en fin d’article du Figaro en lien)
                                                                    Pour le R de LREM, je me demande bien quel mot il fait y mettre. Il y a tellement de choix entre ces mots :
                                                                    Ripoux-Raclures-Repression-Rapacité-Rapine-Ridicules-Robots Liste non exhaistive
                                                                    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/decryptages/2019/02/18/25003-20190218ARTFIG00180-wauquiez-melenchon-hollande-qui-se-rendra-au-rassemblement-contre-l-antisemitisme.php


                                                                  • radmo 18 février 2019 22:20

                                                                    Finkelkraut, l’arroseur arrosé, ce philosophe en carton et Zemmour ne cachent plus leur racisme mais les journalistes-chiens de garde nous disent qu’on est France, que la liberté d’expression est le pilier central de notre démocratie !

                                                                    Mais, quand ces mêmes Finkelkraut-Zemmour sont insultés ces journaleux crient à l’antisémitisme ! Doit-on comprendre qu’il y a la France d"en bas et les intouchables !?


                                                                    • George L. ZETER George L. ZETER 19 février 2019 03:32

                                                                      votre article est tellement partisan, ras des pâquerettes, mais au moins il amène des commentaires intelligents...


                                                                      • Massada Massada 19 février 2019 07:42

                                                                        Je me marre... Clémentine Autain, députée insoumise s’était vue refuser l’accès au territoire israélien au motif qu’elle appelait activement à s’en prendre à Israël et qu’elle voulait rencontrer le meurtrier Barghouti. « Marwan Barghouti n’est pas un terroriste, c’est un militant et prisonnier politique », avait déclaré la députée insoumise.

                                                                         

                                                                        Marwan Barghouthi est tout de même condamné par Israël à cinq peines de prison à perpétuité pour sa participation à des attentats terroristes durant la seconde intifada (2000 - 2005) qui ont coûté la vie à de nombreux civils israéliens.

                                                                         

                                                                        Elle va manifester aujourd’hui, contre les actes antisémites en France et bien sûr, elle soutiendra avec sincérité les terroristes palestiniens, n’en doutons pas.
                                                                         
                                                                        Juifs de France n’allez pas à cette mascarade de manifestation.


                                                                        • MA'EL STROM Cyrus 19 février 2019 12:30

                                                                          @Massada

                                                                          Salut ma poule ,

                                                                          Tu fait bien de dire au français de confession israelite de rester chez eux .
                                                                          (les juif de France , c’ est un peut comme les goï de France ca n’ existe pas ).

                                                                          On signale de dangereux terroriste « jaune » , des gens qui s’ en prenne aux « traitre antisioniste » en toute impunité pour le plus grand plaisir de notre « macron/neron ».

                                                                          Des terroriste qui forme une garde d’ honneur autour de gens qui fréquente les néonazi a l’ étranger et qui pendrait volontiers ta douce moitié d’ ébène et tes enfant pour instauré une « pureté » qui n’ as rien a envier au pires eugénistes nazi .

                                                                          Ce n’ est pas par des loi anti-sioniste que l’ on fera disparaître l’ antisémitisme bien au contraire tout cela ne sert qu’ as le renforcer .

                                                                          Chat l’homme et souris un peu :) en t’ opposant a cette manif qui met en danger nos concitoyen , tu va être déclarer anti-sioniste et donc antisémite pour la première fois de ta vie ....

                                                                          Absurdus delirum tres mince ils ont bu quoi nos dirigeants pour être dans cet etat ...

                                                                          il est temps de leur donner un bon coup de Grolle (chaussure/sabot en argot)

                                                                          .

                                                                           

                                                                           


                                                                        • Jean Keim Jean Keim 19 février 2019 08:43

                                                                          Raz le bol d’Alain Finkielkraut, des sionistes, de sémites, des racistes, si chaque être humain se définissait simplement comme membre de l’espèce humaine, sans se prévaloir d’être français, juif, arabe, bantou..., alors toutes ces co....ies, car ce ne sont que des co....ies, n’existeraient pas.

                                                                          Un être humain sain d’esprit n’adhère à aucune idéologie, qu’elle soit politique, religieuse, raciale, économique..., une idéologie sera toujours un abîme sans fond de stupidité, le degré zéro de l’intelligence.


                                                                          • troletbuse troletbuse 19 février 2019 09:44

                                                                            @Jean Keim
                                                                            Tu as raison. Moi,je suis Français, c’est tout. Bien qu’ayant été baptisé, je ne me considère pas comme catholique. Je ne sais pas si Dieu existe et je m’en fous. je ne sais pas si le Bing-Bang est à l’origine de notre univers et je m’en fous...
                                                                            Les seules choses dont je suis sûr sont que l’on va vers une dictature, que le réchauffement, la grand débat, la transition écologique ne sont que des arnaques inventés par les escrocs qui nous gouvernent et qu’il y a trop d’imbéciles qui y croient.
                                                                            En revanche je m’intéresse à tous les sujets dont on ne parle pas comme la pollution, les guerres, l’immigration, les attentats sous faux-drapeaux, etc
                                                                            Pour Finkelkraut, j’ai comme l’impression qu’il souhaitait cette confrontation sinon il serait resté chez lui.



                                                                          • troletbuse troletbuse 19 février 2019 10:13

                                                                            @bouffon(s) du roi
                                                                            Merci. Comme pour Charlie


                                                                          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 19 février 2019 11:15

                                                                            @troletbuse

                                                                            De rien.
                                                                            Exact ; tout comme Charlie, on est en pleine « psyops »


                                                                          • troletbuse troletbuse 19 février 2019 08:50

                                                                            Tiens, le CRIF toujours à la tête des revendications, comme les G.J ; à la différence qu’il obtient ce qu’il veut.

                                                                            https://etudiant.lefigaro.fr/article/l-universite-paris-13-met-fin-aux-cours-de-droit-d-elie-hatem-ancien-membre-d-action-francaise_3204f57c-339d-11e9-9b72-2295b5c9d8f9/


                                                                            • zygzornifle zygzornifle 19 février 2019 11:28

                                                                              @troletbuse

                                                                               Crif crif crif hourra ....


                                                                            • zygzornifle zygzornifle 19 février 2019 11:27

                                                                              Je met des pastilles de cèdre contre les mites donc je suis anti ses mites .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité