Les droits de l’enfant : ça s’apprend !
Le jeudi 20 novembre 2008, des milliers de citoyens, enfants, jeunes, parents, élus, enseignants, bénévoles célèbreront la Journée internationale des droits de l’enfant.
Pour aider les plus jeunes à découvrir ces droits et la façon dont les enfants vivent dans le monde, l’Unicef propose aux parents, enseignants et à tous les acteurs de l’éducation des livres, des jeux, des vidéos, des kits pédagogiques…
Tant au niveau national qu’international, l’Unicef se fait « l’avocat de l’enfance » en s’appuyant sur la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.
En France, l’une des priorités du « plaidoyer » de l’Unicef est de toucher le public dès le plus jeune âge. Les droits de l’enfant, la citoyenneté, la solidarité, l’ouverture sur le monde, la connaissance des autres et de soi-même sont autant de valeurs à transmettre aux adultes de demain. C’est pourquoi chaque année, l’UNICEF France propose aux parents, aux enseignants et à tous les acteurs de l’éducation, une gamme de produits ludo-éducatifs, conçus pour les enfants de 5 à 15 ans.
La conception de ces outils répond à une triple exigence :
- permettre aux parents d’accompagner leurs enfants dans leurs découvertes ;
- garantir l’adéquation de ces outils avec les programmes de l’Éducation nationale (ils ont été élaborés avec l’aide de pédagogues et de spécialistes du monde de l’éducation) ;
- répondre aux attentes des enseignants, notamment en leur proposant des pistes pédagogiques et une information concrète pour faciliter la mise en œuvre de leurs activités.
Par ailleurs, en s’appuyant sur un accord-cadre signé avec le ministère de l’Education nationale, l’Unicef France propose aux enseignants de les accompagner dans leurs démarches pédagogiques grâce à des interventions de bénévoles dans les classes, des outils pédagogiques ou programmes de participation des jeunes.
Depuis le 9 octobre 2008, un mini-site dédié assure la promotion de ces produits pédagogiques destinés aux familles et aux enseignants désireux de sensibiliser les enfants et de créer des passerelles entre ici et ailleurs.
Le site propose également un quiz enfants et un quiz adultes pour se divertir en famille et évaluer ses connaissances sur les droits de l’enfant. Ces quiz éveilleront la curiosité des petits et des grands et stimuleront les échanges entre parents et enfants.
http://www.apprendrelesdroitsdelenfant.fr
Sur le même thème
Misère de la pédagogieLe châtiment corporel à l’école au Japon
Bac, rapport Bergé : en marche dans le mauvais sens sur l’éducation
Pourquoi et comment prévenir ses enfants de l’existence des prédateurs sexuels
Qu’est-ce que la femme ? Pour des 8 mars de la conquête du savoir
10 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON