• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Renversons la table

Renversons la table

 

« Tout luxe corrompt ou les mœurs ou le goût »

Joseph Joubert (1754 - 1824)

 

JPEG

 

Tandis que le corrupteur en chef caracole en tête des hommes les plus riches du monde, que ses actionnaires se gavent sans honte ni surtout sans le moindre effort, la crise ne cesse de toucher les plus humbles, les plus pauvres qui ne se paieront jamais le luxe de dénoncer cette injustice scandaleuse.

Que le pouvoir favorise les grandes fortunes tout en attaquant systématiquement les acquis sociaux des plus modestes est une évidence qui mériterait un soulèvement populaire. Hélas, mille fois hélas, totalement abruti par la publicité et la propagande, nombre d'entre les exclus, passent leur temps et leur argent à gratter, jouer, parier dans l'espoir de rejoindre la cohorte des égoïstes riches à millions.

Le modèle unique dans ce système, c'est la richesse. Belle perspective que l'on offre ainsi à grands coups de messages et d'images qui font des dégâts considérables dans les esprits. La belle auto, les vacances de rêve, les tenues affriolantes, les femmes faciles, les hommes charmeurs, la vie de palace envahissent entre autres sornettes, le programme télévisuel et les magazines de l'abrutissement de masse.

Le décorum du pouvoir ne fait qu'accentuer plus encore cette représentation qui n'a de cesse de nous mettre en accusation. « Vous êtes pauvres, c'est de votre faute. Vous n'avez pas mérité d'appartenir au groupe des élus, des vernis, des héritiers ou des entrepreneurs talentueux ! » Alors, nos représentants se gavent dans des assiettes prestigieuses des repas étoilés et buvant des vins inabordables pour assurer le train de l'État.

Mais quand donc allons-nous renverser la table et tous les convives de la honte ? Il y eut dans le passé de nombreux schismes pour dénoncer les insupportables richesses d'une église qui revendiquait la charité et la pauvreté sans jamais s'appliquer à elle ces sages principes. Nous pouvons constater que rien n'a jamais pourtant.

Il en va de même pour notre République qui s'honore de ses dorures, de son faste, de ses gabegies tandis que l'égalité de la devise se demande en quoi sa présence se justifie-t-elle sur nos frontons publics. Alors quand nous voyons la femme du Président parader en public, pérorer au nom de son époux, réclamer la charité pour financer ce que son époux casse sans vergogne, il faudrait de toute urgence s'offrir le luxe d'une bonne révolution.

L'indécence est poussée à l'extrême tout comme le luxe ostensible des privilégiés du système. Tout déborde de fric, de mépris, de gaspillage éhonté sous les regards envieux des miséreux qui aimeraient être à leur place. Si luxe corrompt ceux qui en usent ainsi sans honte ni mesure, il a l'extraordinaire capacité de rendre jaloux ceux qui assistent à distance au spectacle.

Il nous appartient de changer les choses, de cesser de prendre modèle sur ce défilé de mode que constituent toutes les cérémonies que nos télévisions aiment à diffuser. Queues de pie, nœuds papillon, robes de soirée, bijoux étincelants, berlines luxueuses, décors fastueux sont au menu de bien des pantomimes de la richesse étalée.

Coupons d'abord les écrans puis passons par-dessus les barrières pour aller briser ces pantins dérisoires. Mettre à sac et pas forcément Vuitton, détrôner ces dieux de pacotilles. N'oubliez jamais qu'Hermès était le patron des voleurs. Ne vénérez plus ce qui vous humilie et vous insulte, n'enviez plus tous ceux qui vivent à vos dépens. Payons-nous le luxe de confisquer tous ces biens mal acquis.

À contre-luxe.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • S. Lampion paparazzo 3 février 2023 14:50

    « L’indécence est poussée à l’extrême tout comme le luxe ostensible des privilégiés du système. »

    Ce n’est pas seulement « indécent », c’est provocateur, et la servilité avec laquelle les laquais font le service (servus = esclave en latin) n’a d’égale que la passivité des manants humiliés. ça s’appelle de la morgue.

    La « révolution » de 1789 n’a fait que transférer le pouvoir et ses attributs de l’aristocratie à la bourgeoisie. Les deux empires ont été la transition a fait des nouveaux riches une « noblesse d’empire » dont il reste plus que des souvenirs, comme le « baron » Rothschild. Les accessoire, eux, sont restés les mêmes : châteaux et carrosses.


    • S. Lampion paparazzo 3 février 2023 14:55

      @paparazzo

      Il n’y a pas beaucoup de « petits joueurs de fluteau ». La plupart de nos semblables n’ont qu’un envie : être invités au château, en rêvant d’en devenir propriétaire à l’occasion. Tapie et Mbapé sont là pour animer ce rêve.


    • charlyposte charlyposte 3 février 2023 14:57

      @paparazzo
      Il vrai qu’à l’époque TIK TOK, GOOGLE, YOUTUBE ET LES INFLUENCEURS étaient des extras-terrestres..... à ce jour ils sont extras et de surcroît terrestre ! hum smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 3 février 2023 15:25

      @paparazzo

      Toute provocation suppose réaction à la hauteur
      À nous de riposter


    • charlyposte charlyposte 3 février 2023 14:51

      Tout renverser ! avec la vaisselle et du vin à 50 euros la bouteille ! smiley et si on attendait ce renversement après le dessert et la sieste smiley


      • S. Lampion paparazzo 3 février 2023 14:56

        @charlyposte

        Tu seras jamais invité, Toto !


      • charlyposte charlyposte 3 février 2023 14:58

        @paparazzo
        C’est qui qui invite ?


      • S. Lampion paparazzo 3 février 2023 15:22

        @charlyposte

        M. & Mme Bilderberg !


      • C'est Nabum C’est Nabum 3 février 2023 15:26

        @charlyposte

        On renverse les commensaux


      • rogal 3 février 2023 14:59

        Allez-y, C’est Nabum ! On vous suit.


        • C'est Nabum C’est Nabum 3 février 2023 15:25

          @rogal

          Avec plaisir je tire la nappe


        • juluch juluch 3 février 2023 16:15

          ne pas regarder la télé.....


          • C'est Nabum C’est Nabum 3 février 2023 16:31

            @juluch

            Ne plus accepter ce cirque



            • C'est Nabum C’est Nabum 3 février 2023 18:56

              @Durand

              HS


            • mosel 3 février 2023 18:34

              Ces gens-la Monsieur d’abord y a l’micron qui a la tete comme un melon qui fait rien de ses dix doigts qui s’prend pour le roi qui est mauvais du soir au matin mechant comme une teigne qui donnerait sa chemise a des plus riches qu’a mariée la sotte qu’avait pas un centime qui geignait qu’on lui on donne plus qu’ils aimeraient bien avoir l’air mais qu’ils n’ont pas du tout,chez ces gens- la Monsieur on se gave sur le dos des pauvres gens


              • C'est Nabum C’est Nabum 3 février 2023 18:56

                @mosel

                C’est le fou de lui même


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 février 2023 08:46

                @mosel
                 
                 bravo.
                 
                 C’est autre chose que ça.
                 


              • Laulau Laulau 4 février 2023 07:50

                Merci pour ce texte. Malheureusement nous en sommes là !


                • C'est Nabum C’est Nabum 4 février 2023 08:50

                  @Laulau

                  Les profiteurs se servent


                • Adèle Coupechoux 4 février 2023 09:05

                  Oui c’est Nabum, « du passé faisons table rase » . Et en chantant !

                  https://www.youtube.com/watch?v=Amaw_ojUC2I


                  • C'est Nabum C’est Nabum 4 février 2023 09:08

                    @Adèle Coupechoux

                    Les lendemains chanteront


                  • I.A. 4 février 2023 09:48

                    Texte aussi excellent que délicieux, merci beaucoup, Nabum. À lire absolument, à recommander et à relire encore.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 4 février 2023 09:51

                      @I.A.

                      Merci


                    • cevennevive cevennevive 4 février 2023 10:09
                      Quelqu’un m’a envoyé cette lettre, je ne peux résister à la faire connaître à tous. Chaque phrase est un flèche qui fait mouche. Dur, dur !-----------------------------------------------

                      Vous ne comprenez rien à rien. Vous êtes la chienlit de ce pays. L’horreur de l’Homme s’est incarnée en vous. Depuis une moitié de siècle que vous nous mentez, vous manigancez, vous assassinez. Vous êtes la honte de mon pays. La honte à la solde des plus puissants, à la solde de nos réels dirigeants ; les maîtres des actions et du pognon. Vous avez laissé pour compte tous vos enfants, de nos quartiers populaires ou de nos classes moyennes Vous nous avez roulé dans la suie. Vous avez piétiné votre propre drapeau comme on marche sur des fleurs. Vous êtes devenus les marionnettes d’une Real-TV politique qui ne fait que baver et puis gaver la populasse de ce théâtre pathétique mis en scène par la dictature médiatique. Vous avez laissé le pouvoir du peuple aux mains de ces marionnettistes qui vous font tourner la tête où le vent souffle. Vous entretenez le racisme des classes, vous entretenez le racisme des races. Pour vous, les noirs ne sont bons qu’à danser, les arabes bons qu’à terroriser et puis les blancs, bons qu’à raquer. Bravo vous avez réussi. Le racisme n’a jamais été aussi grand dans ce triste monde.

                      Vous avez rendu gratuite notre culture pour vendre des téléphones. Vous avez laissé la culture devenir la pute de fournisseurs d’accès. Vous avez fait de l’art un produit dérivé pour vendre des couches-culottes. Vous avez laissé faire le viol de notre culture, des arts ou bien des tomates. Tout ça n’est bon qu’à enrichir l’intermédiaire, puis votre grand-grand-maître l’actionnaire. Vous envoyez des matraques pour lutter contre des manifs d’ouvriers Vous écrivez en anglais sur la Tour Eiffel et vous parlez d’identité... Vous ne savez plus ni écrire ni parler la langue de votre pays. Vous bafouez l’origine de la France, vous amputez son orthographe, vous ne votez aucune loi en phase avec les modernes que vous nous vendez. Vous laissez l’impunité des Start-Up devenues Internet-réalité ; la société vire à la dictature des violences et vous ne votez rien que l’immobilisme, toujours plus paralysant de notre société.

                      Vous n’êtes devenus qu’un trésorier qui rackette son petit peuple. Vous n’êtes descendants de personne. Vous êtes juste descendants d’émissions de télé pour atrophiés du cerveau. Vous n’êtes plus qu’un compte Tweeter. Pour vous, un présentateur télé vaut plus qu’un éducateur et un Tweet est plus important qu’une lettre d’un ancien combattant. Vous êtes la corruption incarnée qui prêche l’impôt pour payer vos femmes et vos enfants « A ta santé Fillon ! À ta santé Macron et à ta santé tous les autres !!! ».

                      Le sentiment patriote pour vous c’est apprendre à trahir son pays. Vous êtes la maladie qui fait raquer le médicament. Vous êtes la moisissure sur l’arbre démocratie. Vous êtes l’infiniment nocif des pathologies chroniques. Vous êtes pourquoi des peuples par milliers sous des tentes et meurent de froid chaque hiver. Vous n’avez que le mot démocratie à la bouche, quand vous n’incarnez que le crachat sur son étendard. Vous êtes médiocratie. Vous êtes pornocratie. Vous êtes les pions de ceux qui parient sur les dettes de vos pays voisins de vos pays frères. Vous êtes tristes esclaves de vos pourritures d’amitiés financières « A ta santé Bolloré ! »…

                      Vous êtes des comptes en Suisse. Vous êtes des comptes au Panama. Vous parlez de combat quand vous ne savez que fuir. Vous parlez de victoire quand vous puez la défaite. Vous parlez d’union quand vous n’êtes qu’ambition individuelle.

                      Vous êtes la fin des idéaux. Vous êtes la cause des montées des fascismes. Vous êtes la cause des peuples suicides ; agriculteurs, profs, chômeurs. Vous n’êtes plus rien que les porte-valises des maîtres de la bourses. Vous êtes drapeau des Tartuffières. Vous êtes faiseurs de soufrière, qui bientôt prendront feu…

                      Vous aurez sur les mains le sang de la mort de la démocratie.

                      Que continue le fascisme anonyme de la grande toile boursière. Que continue la fange satellitaire. Que continuent les flux d’argent. Que continuent les guerres. Que continue l’enfant, sous les bombardements. Que continue la mort, de la classe populaire. Que continue chimique qui vient violer ta terre. Bien triste politiques marionnettes aux pantalons baissés

                      Le financier, finance les médias. Les médias font élire le politique. Et le politique encule son peuple ! »

                      Damien SAEZ

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité