• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > « Y A DE L’ORAGE » : lettre aux nouvelles générations, choix du (...)

« Y A DE L’ORAGE » : lettre aux nouvelles générations, choix du financement de la retraite et choix de vie

Dans LE CONTRE PROJET DE LA FRANCE INSOUMISE SUR LA REFORME DES RETRAITES que vous trouverez en téléchargement, deux conceptions du "SENS" que l'on donne à son passage sur terre s'affrontent sur la question du financement d'une retraite UNIVERSELLE DECENTE pour toutes les générations .

JPEG

Personnellement, je ne suis pas entièrement convaincue par le refus de passer à un calcul des retraites par points.

CEPENDANT, je considère que le point de retraite qui existe déjà dans les retraites complémentaires doit se limiter à une une facilité ADMINISTRATIVE.

Le niveau de la retraite devrait être FIXÉ, quel que soit votre statut de travail (salarié, indépendant, artisan commerçant, agriculteur etc ...) par un taux de remplacement des revenus du travail déclarés aux impôts dans les 10 dernières années professionnelles avec une pension PLANCHER GARANTIE ce qui règle le problème des contrats à temps partiel, des périodes de chômage ou de maladie, des arrêts maternité ou congés parentaux.

On fixerait aussi un maximum indépassable de cotisation et de pension de retraite : X fois le revenu médian déclaré.

Au-delà de ce niveau de ressources une participation spécifique de solidarité serait affecté au financement des pensions plancher.

Cela aurait l'avantage de réduire la fraude fiscale, d'être absolument universel, tout le monde devant déclarer ses ressouces qu'il paye ou pas des impôts sur le revenu. Ce serait également plus simple que l'usine à gaz concoctée par notre gouvernement sous influence des lobbies des banques et assurances.

 

Le taux de remplacement fixé par avance est en effet le seul moyen d'avoir un prix du point prévisible. C'est pourquoi la proposition gouvernementale n'est pas acceptable en l'état.

 

Quand aux métiers qui affectent la santé on les connait très précisément à travers la prise en charge des maladies et accidents professionnels ce qui permettrait de leur affecter des droits à départ anticipé en fonction du temps d'exposition.

 

Enfin il est ahurissant de fixer un âge de départ effectif en retraite supérieur à l'espérance de vie en bonne santé sauf à faire exploser les comptes de l'assurance-maladie et les aides aux adultes handicapés et dire que seul un "retraité mort" est un "bon" citoyen.

 

Donc mes enfants et petits-enfants n'attendez pas d'être en fauteuil roulant pour partir en retraite et, pour vous permttre cela, je poursuis le versement de ma CSG au-delà de son terme prévu en 2025.

 

CE SERA MON CADEAU DE NOEL POUR TOUTES LES GENERATIONS QUI ME SUIVENT AUXQUELLES JE DEMANDE EN CONTREPARTIE DE MANIFESTER DANS LES RUES EN MON NOM, N'ETANT PAS EN ETAT DE LE FAIRE.

 

Cela fait un pactole de 24 milliards de plus chaque année sur vos retraites, c'est historiquement le plus gros pactole qu'un gouvernement aura à gérer, donc, si vous ne voulez pas vous le faire "piquer" il va falloir choisir votre futur gouvernement avec grand soin !

 

PDF - 705.5 ko
Contre-projet FI Retraite

Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • carnac carnac 18 décembre 2019 16:31

    La question de la retraite des parents et grand-parents est délicate dans les familles parce que LA LOI impose aux enfants et petits enfants de subvenir aux besoins de leurs anciens.

    DONC SI NOUS LAISSONS LE GOUVERNEMENT APPAUVRIR LES ANCIENS , EN REALITE nos enfants et nos petits enfants auront non seulement le souci de leurs propres retraites MAIS DE SURCROIT l’ETAT qui aura organisé l’appauvrissement des anciens viendra prélever sur les revenus de la jeune génération ou leur héritage de quoi prendre soin de leur anciens nécessiteux.

    C’est ainsi que les 5 petits enfants que nous étions ont été ponctionnés de 500 euros PAR MOIS chacun pour assurer à notre grand mère les soins nécessaires car elle avait travaillé AVANT la mise en place de la retraite pour tous et n’avait donc pas droit à une retraite complète.

    Nous l’avons fait bien sûr mais non sans difficultés réelles car à l’époque j’élevais seule mes trois enfants ....

    Je vous soumets donc une piste pour mettre en place une retraite UNIVERSELLE ET DECENTE.

    Comme je ne crois pas qu’il faille se laisser enfermer dans l’usine à gaz qui nous est proposée, j’essaye par une autre méthode de sécuriser vos cotisations et le niveau de votre pension de retraite et j’espère que vous discuterez entre vous avec toute la courtoisie souhaitable.


    • Gorg Gorg 18 décembre 2019 16:51

      @carnac
       Absolument exact Carnac... cette bande de Gribouilles de Larem nous mène en bateau depuis le début avec leur petit jeu de bonneteau...
       Quand on pense que cette secte de parvenus, représentant 16% des inscrits, a la majorité absolue à l’assemblée, on peut se poser des questions sur la démocratie dans notre pays...


    • Gorg Gorg 18 décembre 2019 16:56

      @Gorg
       Ils devraient retirer leur projet pour, plus tard, en proposer un plus abouti (finalisé) et en accord avec les partenaires sociaux...
       Mais tout arrogants qu’ils sont, ce sont tout de même des tocards... Dire que la France est gouvernée par ça... elle a du souci à se faire...


    • carnac carnac 18 décembre 2019 17:00

      @Gorg En effet , ce projet dont les détails ont été cachés pendant deux ans mérite d’être remis totalement à plat .


    • carnac carnac 18 décembre 2019 17:28

      @kimonovert Personnellement avant les élections j’ai eu des lectures éclectiques de FILLON à DUPONT AIGNAN de FI à MACRON dont j’ai lu le livre qui aurait dû s’appeler « CONTRE » REVOLUTION en fait .
      Sur le thème de la retraite il avait des prudences de SIOUX  : le régime était « équilibré » , ce qu’il EST ,« il n’était pas nécessaire de retarder l’âge de départ en retraite »alors après ces déclarations il n’est ni légitime (compte tenu du fait que nous avons surtout résisté au FN) ni honnête de faire la proposition de réforme qu’il a faite . 


    • Le421 Le421 18 décembre 2019 18:16

      @carnac
      On n’est pas dans « la raison ».
      On est dans « la doctrine ».
      Et c’est BlackRock qui est à la manœuvre...


    • Gorg Gorg 18 décembre 2019 18:30

      @kikiconovert
       C’est bien, tu sais compter... je te félicite...


    • carnac carnac 18 décembre 2019 18:53

      @Le421 En effet on découvre semaine après semaine un nombre important de conflits d’intérêts au coeur du gouvernement . Nombre de démission sont issues de ces pratiques plus que douteuses et il n’est pas admissible que le 1er Ministre s’en lave les mains.


    • Gorg Gorg 18 décembre 2019 19:01

      @carnac
       Vous allez être déçue Carnac, quand on lit la presse, il semble que Laurent Pietraszewski est une belle ordure...
       A l’image de son groupe de guignols... des gens qui ne créent rien, ne produisent pas, mais qui profitent du système, tout en prétendant nous donner les bons conseils...


    • carnac carnac 18 décembre 2019 19:05

      @kimonovert. Vous ne répondez pas à mon observation à savoir qu’en 2025 nous récupérons 24 milliards de CSG par an ce qui suffit plus que largement à rendre les retraites JUSTES ET PERENNES ;
      Etant lecteur de la plateforme vous devriez connaître l’article publié dont je mets le lien . Le fait est confirmé d’un bout à l’autre de l’échiquier politique donc cela m’étonnerait quand même que Mr. Macron ne soit pas au courant des comptes de l’ETAT où alors il y a du souci à se faire ....
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-magot-cache-des-retraites-220069


    • carnac carnac 18 décembre 2019 19:07

      @Gorg En effet , l’image d’une république quasi bananière que nous donnons à l’étranger ne peut pas me réjouir.


    • Le421 Le421 18 décembre 2019 18:14

      Faire un calcul de la retraite par points n’est pas le problème.

      Si vous prenez en compte qu’à 1H du mat’ vous manipulez des centaines de kilos à la main pendant qu’un administratif boit le café à 9H30 à l’embauche, vous vous apercevrez très rapidement que finalement, les anciens n’étaient pas aussi cons qu’on s’amuse maintenant à le dire.

      D’ailleurs, compte tenu de la réduction drastique des compensations (traduire « avantage » ou « privilège » en langage macroniste), il se trouve de façon fortuite que bientôt, il n’y aura plus que des immigrés crèvant la dalle qui feront urgentistes ou cheminots.

      Et ce sera tout ce que l’on aura mérité...

      Quand je vois le pognon qui se brasse dans le pays, c’est une véritable honte.

      Et le pire, ce sont ceux qui ont trois sous, véritables véroles qui se croient riches !!

      Mmmmmmmmm’béciles !!


      • carnac carnac 18 décembre 2019 18:59

        @Le421 Pour la pénibilité , je crois vraiment qu’il faut autoriser les salariés à partir PAR ANTICIPATION : il ne sert à rien de vouloir maintenir au travail des personnes usées comme j’en ai cotoyées dans mon activité professionnelle : l’artisanat du bâtiment.
        La gestion des points est indépendant du montant de la pension servie dans la suggestion que je fais puisque cette pension est un taux de remplacement du revenu du travail que vous déclarez aux impôts et rien n’empêche que ce taux de remplacement soit plus fort pour les petits revenus du travail 


      • Le421 Le421 19 décembre 2019 08:49

        @alexis42
        C’est amusant cette manière de toujours s’acharner sur la personne et pas sur les écrits...
        Cela dénoterais un problème d’ego contrarié.
        On ne s’attaque pas aux idées, mais à la moustache de Martinez ou aux colères de Mélenchon par exemple...
        Pour mon cas perso, c’est pour cela que je vous ai surnommé « sac à dos ».
        Je suis obligé de faire passer des idées avec un handicap en permanence.
        Les pseudos me viennent en tête sans difficulté, Cadoudal et Cie passent leur temps sur des attaques ad hominem dont je n’ai que faire...
        Beaucoup d’énergie gaspillée pour pas grand chose.
        Enfin, il paraît que ça soulage, à l’école primaire, il fallait un « souffre-douleur » !!
         smiley
        Et cette façon de suivre ma vie... De la jalousie ?? Probablement.
        Les « téléflics » vous ont marqué, passer son temps à surveiller les autres...
        C’est vos voisins qui doivent être contents !! Vous faites partie des « voisins vigilants », non ? Avec crâne rasé et batte de base-ball ? Quand même pas, hein...
         smiley


      • Le421 Le421 19 décembre 2019 13:30

        @alexis42
        Dis-donc mon poulet !!
        J’ai jamais dit que ce que tu avais écrit était faux.
        Ça n’a rien à voir.
        T’es même pas capable de comprendre que de ma vie, à part certains allumés du bocal, les lecteurs d’Agoravox n’en ont rien à foutre ?
        Enfin, je dis ça, je dis rien. Si j’avais l’impression de parler à quelqu’un capable de comprendre, seulement...
        T’as remarqué que je n’ai rien sur toi ? Rien de rien...
        Tu sais pourquoi ?
        Parce que je m’en tape.
        Comme disait Sarkozy, qui n’est pas mon pote, en bien ou en mal, l’important, c’est qu’on parle de vous. C’est une preuve d’existence...


      • Le421 Le421 19 décembre 2019 13:36

        @kimonovert
        C’est pas vraiment le but... Enfin, je peux me tromper.
        Je pense que les trolls passent leur temps à dégoûter tous les adeptes de la liberté d’expression.
        C’est une des bases du fascisme.
        Vous avez toute liberté de penser, dans la mesure où c’est comme moi.
        La divergence est un défaut, il faut absolument être à l’unisson du chef.
        A LFI, on nous reproche le Lundi de voir Mélenchon comme un gourou, et le Mardi, c’est le bordel généralisé parce qu’il y en a qui ne partagent pas son opinion.
        Je vous fait une confidence.
        Je suis LFI, d’accord, mais c’est surtout pour le programme parce que certaines personnes m’agacent.
        Et c’est aussi un choix du « moins pire », ce qui sera fait en 2022.
        Macron sera réélu, et je me demande si c’est vraiment « le moins pire », ce type !!


      • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 13:41

        @Le421
        salut à toi
        j’ignore si tu as lu ce post du grand malade du 6 décembre ... il y écrit des choses que toi seul peux juger smiley


      • pemile pemile 19 décembre 2019 15:11

        @alexis42 « Si le « grand malade du 6 décembre » est mézigue, comme vous ne donnez aucune preuve de ma « maladie »

        La lecture du post et de votre profil EST une preuve de votre maladie !


      • pemile pemile 19 décembre 2019 16:06

        @alexis42 « Mon post contient des opinions, ce qui est mon droit le plus strict »

        Les plus givrés en hopital psychiatrique ont aussi des logorrhées « d’opinions » !

        Vous me faites penser à un type qui se balade dans la rue la gueule couverte de pustules et qui affirme qu’il va très bien, rien ne « prouve » qu’il est malade smiley


      • nono le simplet nono le simplet 19 décembre 2019 17:02

        @alexis42
        qui a reçu au moins 6 coups violents à la tête

        chochotte ... toi qui dit avoir joué au rugueby ... une arcade ouverte c’est même pas une blessure ... deux points ou un bout de sparadrap et c’est fini ...
        sauf que t’as pas joué au rugby malgré tes fanfaronnades ... t’y connais rien ... t’as juste serré la paluche à Amédée et le rugby c’est pas contagieux ... smiley
        et si tu as pris un coup sur la tête c’est pas au rugby ... et non ... ni la clavicule ... ni les côtes ... smiley


      • Le421 Le421 19 décembre 2019 18:14

        @nono le simplet
        Bah...
        Je n’attache crédit et importance qu’aux gens intéressants.
        « Sac à dos » est l’exemple même du type qui a un gros problème avec SA vie.
        Mais ce n’est pas le mien.
        Qu’il raconte ce qu’il veut, je suis un peu con, d’accord (Ça, il va le garder en réserve cet idiot !!), mais je suis pour la liberté d’expression.*
        Donc.
        Les chiens aboient, la caravane passe.
        Rien de nouveau sous le soleil.
        Et je ne comprendrais jamais qu’un type aussi brillant ne prenne pas le risque de nous faire profiter de sa science... C’est de l’égoïsme pur !!  smiley

        *D’ailleurs, pari est pris qu’il gardera uniquement en archive le « je suis un peu con »...
        Enfin, moi, je le sais !! smiley


      • carnac carnac 18 décembre 2019 19:18

        Parmi les reproches que l’on peut faire au projet gouvernemental c’est celui de ne pas préciser comment se fait la gestion des points.

        J’aimerais avoir votre avis sur le fait qu’on pourrait asseoir la pension de retraite sur la base d’un taux de remplacement des revenus DECLARES AUX IMPOTS . La base de données existe déjà et pas besoin de courrir après des centaines de fiches de paie au moment de la liquidation de la retraite. 

        En plus si le taux de remplacement la pension plancher et la pension maximale ont fait l’objet d’une loi chacun est informé à tout moment du montant auquel il peut prétendre : il sait bien ce qu’il a déclaré aux impôts.

        Enfin .....s’il ne souffre pas de « phobie administrative » encore que .... et, s’il en souffre tant pis pour lui il aura une retraite minorée smiley


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 décembre 2019 23:03

          @carnac
          Ne vous donnez pas tant de mal, les ordres viennent de Bruxelles. Si Macron ne suit pas la feuille de route, c’est 4 milliards d’euros de sanction financière.
          .
          Tout ce qu’on peut espérer, c’est qu’il retire sa réforme, mais je doute qu’il modifié quoi que ce soit qui coûte de l’argent, cette réforme doit faire 5 milliards d’euros d’économies. Ou alors, c’est que les manifestants le menacent de le pendre au platane de plus proche, sinon, ils suivra la feuille de route européenne.
          .
          " (...) Actuellement, 37régimes de retraite coexistent en France. Ils concernent des catégories de travailleurs différentes et fonctionnent selon des règles qui leur sont propres.

          Une uniformisation progressive de ces règles améliorerait la transparence du système, renforcerait l’équité entre les générations et faciliterait la mobilité de la main-d’œuvre.

          Une harmonisation des règles de calcul contribuerait également à une meilleure maîtrise des dépenses publiques.

          Si les réformes des retraites déjà adoptées devraient réduire le ratio des dépenses publiques de retraite à long terme, un système des retraites plus simple et plus efficient générerait des économies plus importantes et contribuerait à atténuer les risques qui pèsent sur la soutenabilité des finances publiques à moyen terme.

          Selon une étude récente, l’alignement de différents régimes de retraite des secteurs public et privé réduirait de plus de 5milliards d’EUR les dépenses publiques à l’horizon 2022


        • Le421 Le421 19 décembre 2019 09:01

          DE toute façon, il y a des idées de base que le dernier des imbéciles peut comprendre. Même la fachosphère Agoravox, c’est dire !! smiley

          Calculer la retraite sur la moyenne de toute la carrière donnera le même résultat que lorsqu’on est passé de 10 à 25 ans. Une baisse systématique de cette moyenne.

          Proposer un âge minimal de départ à 64 ans (« pivot », c’est de la langue de bois macroniste !!) induira de fait la quasi obligation de faire tirer jusqu’à 66...

          La « retraite de base » proposée sera pour la très grande majorité trop faible par rapport aux revenus d’activité.

          Ceux qui auront les moyens s’orienteront systématiquement vers la retraite par capitalisation, défavorisant de fait le régime général, tout juste bon pour les gueux... Et là, les fonds de pension à l’américaine applaudissent des deux mains.

          Ce système proposé par Macron et sa clique est encore une fois une attaque directe du système français qui était basé sur la solidarité nationale. Et pour casser cette solidarité, il est nécessaire d’introduire des coins de division entre les différentes corporations.

          On est tous le privilégié de quelqu’un, moi le premier... Mais les avantages acquis, personnellement, je les ai payé le prix fort, sur la vie privée ou au boulot... Une collection de déboires et d’accidents dont j’ai réussi à me sortir.


          • leypanou 19 décembre 2019 11:57

            @Le421
            On sait tout çà mais comment chasser ceux qui sont au pouvoir et avec qui les remplacer ?

            Faites le bilan des choix hasardeux de LFI et vous avez la réponse : les 6% des Européennes ne viennent pas du néant. J Corbyn vient encore d’en faire l’amère expérience avec son idée débile, sur injonction des centristes du Labour, d’organiser un 2ème référendum sur le Brexit si jamais ils gagnent les élections.

            Ils¹ (le Parti Travailliste) ont raté de peu la majorité en 2017 (ils ont gagné 40 sièges) : là, ils sont partis pour plusieurs années dans l’opposition encore (ils ont perdu 59 sièges) . Ça ressemble à LFI (de presque 20% à 6%).
            ¹ : Corbyn a tiré la leçon : il laisse la place. Et JLM ?


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 décembre 2019 12:31

            @Le421
            Ce système proposé par Macron et sa clique est encore une fois une attaque directe du système français qui était basé sur la solidarité nationale.


            .
            Merci pour vos explications... Pourtant, l’UPR vous a informé du vrai programme de Macron, le modèle social allait être attaqué, et qu’il fallait sortir de l’UE le plus vite possible.
            .
            Vous avez voulu rester dans l’ UE, comme les autres électeurs, du FN, des Républicains, de la Gauche socialiste, les écolos etc, et bien maintenant, ne venez pas couiner, assumez !
            .
            La Cigale, ayant chanté tout l’été,
            Se trouva fort dépourvue
            Quand la bise fut venue.
            Pas un seul petit morceau
            De mouche ou de vermisseau
            Elle alla crier famine
            Chez la Fourmi sa voisine,
            La priant de lui prêter
            Quelque grain pour subsister
            Jusqu’à la saison nouvelle.
            Je vous paierai, lui dit-elle,
            Avant l’août , foi d’animal,
            Intérêt et principal.
            La Fourmi n’est pas prêteuse ;
            C’est là son moindre défaut
            Que faisiez-vous au temps chaud ?
            Dit-elle à cette emprunteuse
            Nuit et jour à tout venant
            Je chantais, ne vous déplaise.
            Vous chantiez ? j’en suis fort aise :
            Et bien ! dansez maintenant.


          • Le421 Le421 19 décembre 2019 18:16

            @Fifi Brind_acier
            Heureusement que l’UPR nous avait prévenu.
            Chez LFI, tout le monde ignorait ce qui allait nous arriver...

            Sans déconner.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 décembre 2019 08:10

            @Le421
            Pas possible ! Mélenchon analyse les documents européens ?
            Et moi qui croyais qu’il vous récitait des poèmes... !?
            .
            En 2017, Asselineau avait annoncé pour 2017/2018 :
            -La baisse des impôts sur les grandes sociétés
            -Le gel du SMIC
            -La réforme du droit du travail
            -La baisse des dotations aux Collectivités locales
            -La réforme de l’assurance chômage


          • Spartacus Spartacus 19 décembre 2019 13:38

            « par un taux de remplacement des revenus du travail déclarés aux impôts dans les 10 dernières années »

            On suppose « Meilleures » années ?

            C’est un critère comme un autre mais inadapté au monde moderne.

            De nos jours, certains CV que je lis des personnes de 35 ans, n’ont jamais eu une seule année calendaire complète de travail et une vie de montagne de CDD et interim....

            Un critère de nombre de mois serait plus judicieux et l’impôt est un reflet d’années pas de mois. Pas assez macro-économique.

            Sur le fond, déterminer contractuellement un « taux de remplacement » « ou un autre critère »contractuel" est sympatrique à l’oreille.

            Néanmoins on peut tout promettre avec de l’argent magique, c’est pas assez élaboré pour que se soit réaliste...


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 décembre 2019 18:12

              @Spartacus
              Les assureurs ne perdent pas le nord.
              Depuis 2015, grâce à Hollande, l’ennemi de la finance, les banquiers peuvent puiser dans les comptes de leurs clients en cas de faillite. Et maintenant, un texte est en préparation pour que les assureurs puissent en faire autant, on n’arrête pas le progrès !


            • Le421 Le421 19 décembre 2019 18:18

              @Fifi Brind_acier
              Oui mais ça, que les assureurs et les banquiers se servent sur le pognon des clients sans aucune honte, c’est le « Monde de Cartapus »...
              Je rigolerais que ça lui tombe sur le coin de la figure, des plus malins que lui se sont fait baiser !! En étant poli...


            • Yaurrick Yaurrick 19 décembre 2019 19:00

              @Le421@Fifi Brind_acier

              L’état se sert la moitié du pognon des salariés chaque mois, mais ça n’a pas l’air de vous choquer....sans doute parce qu’on appelle ça « état providence », « modèle social » ou « solidarité », c’est sûr, c’est plus vendeur que dire que c’est du vol mais ça reste du vol, surtout quand on voit le résultat !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 décembre 2019 08:12

              @Yaurrick
              Les impôts, très cher, sont censés nous revenir sous forme de services publics et d’aides sociales... Alors que les assureurs vont s’accaparer de ce qui appartient aux assurés, pour augmenter leurs fonds propres, ça c’est vol pur et simple.


            • Spartacus Spartacus 20 décembre 2019 11:05

              @Fifi Brind_acier
              N’importe quoi du moment que c’est un effet d’annonce anti-secteur privé.

              Vous comprenez même pas les liens que vous copiez...
              Et en inventez des conclusions totalement connes.

              C’est bien évidemment pas du tout une ponction dans l’épargne des adhérants, mais une mesure technique pour établir des ratios de solvabilité face aux normes.

              La causes, c’est la bureaucratie des normes à la con de l’état débiles et complexes.
              Bref les fonctionnaires créent un problème avec des normes de ratios de solvabilité, et ensuite sont obligé de faire une loi pour modifier les principes de ratios de solvabilité insoutenables.
              Ca ce voudrait une preuve contre le secteur de l’assurance, c’est surtout une preuve de la nuisance de la bureaucratie sur la réalité...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès