• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Un exemple de protection efficace d’une économie nationale

Un exemple de protection efficace d’une économie nationale

Comment protéger efficacement les intérêts économiques d’un pays  ? Ce n’est pas si difficile, pour peu que son gouvernement soit conscient des enjeux et que ce pays soit indépendant.

Série "Les leçons de choses du Lundi" - N°3

Que ce soit pour le déplorer ou pour s’en réjouir, on parle davantage de protection de l’économie nationale suite à la décision du président américain Donald Trump de placer des barrières tarifaires sur les importations d’acier et d’aluminium. Mesures qui peuvent sembler plus ou moins convaincantes - sachant que les métaux de base ne sont pas nécessairement une industrie d’avenir, ni créatrice de beaucoup de valeur ajoutée ni d’emplois.

Voici un exemple récent de protection raisonnée et efficace d’une économie nationale qui contient quelques leçons pour la France. L’administration Trump a bloqué le rachat de l’Américain Qualcomm par l’ "Américain" Broadcom une société théoriquement américaine, aujourd’hui basée à Singapour. La raison citée était "la sécurité nationale", le soupçon étant bien évidemment que Broadcom ne serve que de "faux nez" aux intérêts chinois, en l’occurrence Huawei.

Pourquoi c’est particulièrement judicieux et efficace :

  • Qualcomm est leader mondial dans le domaine des semi-conducteurs, notamment les processeurs pour téléphones portables
  • C’est l’une des entreprises les plus innovantes au monde, par le nombre de brevets déposés
  • Le rival chinois avait il y a deux ans encore quatre ou cinq ans de retard sur Qualcomm. Les intérêts derrière Broadcom ont tenté leur chance au culot : le rachat de Qualcomm aurait vraiment été un très joli coup
  • Surtout dans le cadre d’une stratégie de conquête visant à la domination de marchés entiers : c’est ainsi que les terres rares, les panneaux solaires etc. sont aujourd’hui des industries absolument dominées par la Chine, qui en a conquis la quasi-totalité et y fait donc la pluie et le beau temps

Pourquoi c’est particulièrement instructif pour notre pays :

  • Nous suivons la politique exactement inverse de bradage de nos industries les plus en pointe : AlstomSTX...
  • Ceci pour deux raisons, dont la première est que pour rester ou redevenir une puissance industrielle sérieuse, il faut des gens sérieux aux commandes. Ni l’Allemagne, ni le Japon, ni les Etats-Unis même sous le président Trump - aussi décrié soit-il - ne sont dirigés par de tels branques, que l’on pardonne à l’auteur la franchise du terme
  • Et la seconde est bien sûr notre appartenance à l’Union Européenne. Ce n’est pas la seule, car il aurait peut-être été possible de "finasser" si le ministre de l’Economie Emmanuel Macron avait pris la mesure des enjeux de l’affaire Alstom, ou si le président de la République Emmanuel Macron n’avait pas choisi d’ignorer ceux du cas de STX. Mais si les Etats-Unis ont pu bloquer sans autre forme de procès le rachat de Qualcomm, citant "des risques pour la sécurité nationale" sans les préciser car ils sont "classifiés" et le justifiant de la seule signature d’un ordre direct par le président... c’est bien parce qu’ils n’appartiennent pas à l’UE, et n’ont à respecter que leur droit propre, non pas un droit ni une cour de justice à prétentions supranationales

Défendre ses intérêts y compris économiques sans finasser ni s’excuser : voilà ce que peut une nation indépendante.

Viser la domination d’une industrie d’avenir en rachetant au culot un concurrent en avance sur vous  ?

Pas à une nation indépendante et consciente de ses intérêts. A la France, par contre...


Moyenne des avis sur cet article :  3.39/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 19 mars 2018 13:22

    Comment protéger efficacement les intérêts économiques d’un pays  ? 


    Sortir de l’UE et virer les guignols a sa botte qui nous gouvernent ....

    • François Vesin François Vesin 20 mars 2018 10:53

      @zygzornifle
      « Sortir de l’UE et virer les guignols a sa botte qui nous gouvernent .... »


      D’habitude, vous écrivez vos messages en caractères gras...
      délectation renouvelée de pertinence et de concision du genre :

      Pour protéger efficacement nos intérêts économiques 
      il ne nous reste qu’une seule solution et vite : le FREXIT


    • V_Parlier V_Parlier 20 mars 2018 22:47

      @François Vesin
      Un résumé de l’article en quelque sorte. C’est pourquoi le sujet de l’indépendance et de la capcité industrielle de la France n’est plus abordé dans les médias. Sinon ça mènerait à chaque fois à la conclusion... qu’il faut un frexit !


    • Decouz 19 mars 2018 16:54

      Ce ruissellement ne fonctionne pas pour les retraités, allez comprendre, il faut les aider à arroser, alors qu’ils sont pour certains incontinents.


      • zygzornifle zygzornifle 20 mars 2018 13:50

        @Decouz


        Le vieux continent est devenu le vieux incontinent ....

      • BA 19 mars 2018 17:33

        En République tchèque, le salaire minimum est de 327 euros ! ! !


        L’Union européenne, c’est la course aux salaires les plus bas possibles.


        L’Union européenne, c’est la mort de l’industrie française, la mort des ouvriers français, la mort des commerces français.


        France : salaire minimum de 1445 euros.

        Belgique : salaire minimum de 1501 euros.


        En clair : ces deux pays voient leurs usines fermer.


        Les patrons délocalisent leurs usines vers les pays européens qui ont un salaire minimum minable.


        Pologne : salaire minimum de 387 euros.

        Hongrie : salaire minimum de 344 euros.

        République tchèque : salaire minimum de 327 euros.

        Roumanie : salaire minimum de 190 euros.


        Conséquence :


        Les usines ferment chez nous. Les usines partent vers l’est de l’Europe.


        Roumanie : 5,2 % de chômage.

        Pologne : 4,8 % de chômage.

        Hongrie : 4,3 % de chômage.

        République tchèque : 2,9 % de chômage.


        L’industrie européenne se déplace vers l’est.


        http://www.rtl.fr/actu/conso/l-industrie-europeenne-se-deplace-vers-l-est-7782370174


        • picpic 20 mars 2018 11:03

          @BA

          Oui, l’Europe c’est ça.
          en Belgique à Bruxelles, tu as une compagnie de car qui s’appelle Europcar qui n’emploie que des conducteurs polonais alcooliques au rabais et qui envoie tous ses cars sur les autoroutes d’Europe.
          Business is business.


        • Attilax Attilax 19 mars 2018 22:11

          Ça fait un moment qu’ils nous bradent. Je crois que le record des privatisations est détenu par Jospin, mais ils ont tous bien cartonné, et nul doute que Macron va tenter de battre le record, en petit soldeur zêlé...


          • HELIOS HELIOS 20 mars 2018 01:49

            ... voulez vous me dire, s’il vous plait, qui a envoyé des Chirac, Jospin, Sarkozy, Hollande et maintenant Macron à la tête de notre pays avec en plus des parlements godillots.... et cela depuis bientôt 40 ans ???


            Toujours les mêmes et on recommence, et surtout, un pays qui a perdu ses kouilles... on va feter les 60 ans de mai 68 mais en 2005 ... qui est descendu dans la rue pour faire savoir au président qu’on ne s’assoit pas sur le résultat d’un référendum ??? et je peux déjà predire que le 23 mars il n’y aura pas plus de 200 000 personnes, et je suis optimiste, pour battre le pavé.

            Où est la dignité des citoyens français ? Je sais, et comme les zélites ont bien compris qu’il y avait une certaine usure et que la révolte gronde, Macron rajoute une couche de mesures pour s’assurer de la soumission des citoyens
            Pourquoi croyez vous qu’on va passer a 80 km/h ??? pour notre sécurité, pfff vous etes bien kons si vous y croyez, et sachez au passage que les accidents apportent de la croissance selon le mode de calcul actuel du PIB !... et regardez aussi...
            Pourquoi cette perte de dignité doit bien être appuyée, les chomeurs vont etre encore une fois culpabilisés, comme si le minimum de respect pour soi-même ce n’est pas de travailler ???
            Quand on ne se respecte plus soi-même, pouvez vous imaginer qu’on va aller contester quoi que ce soit ? et je ne vous parle pas des retraités, des agents de la SNCF où quelque soit les mesure cela ne fera pas arriver les trains a l’heure... et tous ces « détails » sont seulement ceux qui pointent leur nez depuis une quinzaine de jours... il reste 4 ans..............


            Vous avez voté pour Macron,, alors que vous aviez une chance historique de relever la tête et de regarder l’avenir plutot que le bout de vos chaussures...

            BIEN FAIT, vous n’avez pas le droit de vous plaindre !!!!

            • Fergus Fergus 20 mars 2018 09:46

              Bonjour, HELIOS

              Vous avez parfaitement raison : ce sont bien les Français qui reconduisent les mêmes types de gouvernement depuis des décennies.

              Pourquoi ? Pour une raison simple : la majorité de la population vit dans un relatif confort qui a progressivement tué l’esprit de lutte des classes populaires. Jamais les foyers - même modestes - n’ont disposé à ce point d’équipements domestiques. Le problème est que le nombre des exclus ou des grands précaires ne cesse de remonter. Mais de cela la majorité, gangrenée par la prédominance de l’individualisme et anesthésiée par les discours lénifiants des politiciens, se lave les mains.

              Je vous invite à lire l’un de mes articles de 2013, intitulé "1953 vs 2013 : paradoxe des conditions de vie".



            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mars 2018 18:41

              @Fergus
              Le confort se paye par crédit, la moitié des Français est endettée, ceci explique que faire grève pose problème. Les Français reconduisent uniquement des européistes, ce sont les seuls à avoir accès aux médias.


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mars 2018 08:30

              sachant que les métaux de base ne sont pas nécessairement une industrie d’avenir, ni créatrice de beaucoup de valeur ajoutée ni d’emplois.

              Je me suis arrêtée là.
              Les éoliennes vont demander des tonnes d’acier, des terres rares etc

              -« L’énergie éolienne, la grande escroquerie. »


              - « Cuivre, cobalt, palladium, les nouvelles technologies font flamber les métaux rares ».

              Revenez nous voir en 2e semaine !



              • Alexis Toulet Alexis Toulet 20 mars 2018 12:15

                @Fifi Brind_acier

                Pour votre information, ni l’acier ni l’aluminium ne sont des métaux rares smiley



              • CoolDude 20 mars 2018 12:43

                @Alexis Toulet

                sachant que les métaux de base ne sont pas nécessairement une industrie d’avenir, ni créatrice de beaucoup de valeur ajoutée ni d’emplois.

                C’est la base... Je sais que manipuler de la Matière en France, c’est pour certaines personnes sans intérêt. Mais les métaux « de base », etc... C’est la Base. (PAs de Base... Pas de Pyramidion)

                Sans métaux... Pas d’Airbus, pas d’Ariane, pas de « FER »oviaire, etc... Pas de Cuve « AirEtVa » du tout (ce qui dans ce cas là aurait pu nous arranger).

                Mais bon, cette idée doit être lié à la monnaie qui na plus de support physique. Un support physique solide... A quoi ça sert ?!? Du papier, ça suffit !!! En plus, c’est BIO. Enfin du papier... Des 0 et des 1 au fond d’une mémoire physique.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mars 2018 18:51

                @Alexis Toulet
                Bonjour, c’est vous qui avez parlé de « métaux de base » . Sinon, je suis d’accord avec le reste de votre texte. La protection des entreprises françaises ne peut passer que par la sortie de l’ UE, et le plus vite sera le mieux. Le bradage n’est pas la seule raison, l’euro trop élevé / $ provoque des faillites d’entreprises.


              • Olivier 20 mars 2018 10:34

                Protégér son pays « Ce n’est pas si difficile, pour peu que son gouvernement soit conscient des enjeux ».

                Mais nos gouvernants sont parfaitement au courant des enjeux, mais ils ont fait d’autres choix, qui sont ceux du mondialisme dont l’Europe doit être le laboratoire ! Pendant que ces cervelles de moineaux sont à la poursuite du grand-marché mondial financier et métissé, et aux frontières toutes ouvertes, la Chine, appliquant une planification économique rigoureuse, deviendra en 2020 la première puissance économique mondiale !

                Pendant ce temps le bateau « France » va continuer à couler normalement sous les applaudissements enthousiastes des passagers et de l’équipage.

                • Fergus Fergus 20 mars 2018 11:55

                  Bonjour, Olivier

                  Comparer la France et la Chine n’a strictement aucun sens !

                  En réalité, la Chine, deux fois plus étendue que l’Union Européenne, ne peut être comparée qu’avec celle-ci. Et cela bien que la Chine ait une population de près 1,4 milliard d’habitants contre 510 millions pour l’UE.

                  C’est à ces échelles que se joue l’économie mondiale désormais, et il est illusoire de penser peser dans les décennies à venir en étant confiné au niveau d’un état de la taille de notre pays.

                  D’où la nécessité de réformer l’UE pour qu’elle soit, tout à la fois plus puissante et plus respectueuse des attentes des classes populaires et moyennes.

                  Un mot encore : vous parlez de « métissage » en ciblant l’occident et ses pratiques. Or, la Chine est elle-même une nation métissée, composée de dizaines d’ethnies très différentes les unes des autres !


                • Alexis Toulet Alexis Toulet 20 mars 2018 12:24

                  @Fergus

                  Parmi les dix entreprises technologiques ayant déposé le plus de brevets en 2014, deux sont sud-coréennes et trois japonaises. Zéro sont chinoises. Zéro sont européennes.


                  La Corée du Sud est moins peuplée que la France. Le Japon n’a que deux fois la population de notre pays.

                  Non, la taille n’est pas le facteur principal. Du moins à partir d’une limite inférieure de taille que la Corée du Sud dépasse... donc la France aussi.


                • Aristide Aristide 20 mars 2018 12:36

                  @Alexis Toulet

                  Extrait de l’article : « It is also unclear if patents are a useful metric of innovation. »


                  Comme quoi faut se méfier des simplifications sur la base d’une liste de 10 sociétés ....

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mars 2018 19:01

                  @Fergus
                  La taille d’un pays n’a strictement aucun rapport avec ses performances.
                  Sinon, la Suisse, Singapour, la Corée du sud ou la Norvège seraient dans les choux.


                  Ce sont les politiques économiques qui sont menées qui comptent.
                  Et en particulier, la monnaie. C’est l’euro trop fort/ $ qui pénalise les entreprises françaises. Tant que l’euro était = au dollar, le problème ne s’est pas posé, mais ce n’est plus le cas depuis longtemps.

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mars 2018 19:09

                  @Fergus
                  L’Europe n’est pas réformable, elle a été créée pour le capitalisme, pas pour les peuples.

                  Stathis Kouvelakis, ancien membre du CC de Syriza :
                  "(...) De plus en plus de forces de gauche comprennent que l’UE n’est pas réformable dans un sens progressiste, avec un fonctionnement plus démocratique, parce qu’elle est conçue, dans son architecture intrinsèque, pour ne pas être réformable. Tout est verrouillé ( ...) .

                  L’UE n’a pas été conçue pour fonctionner avec les règles de la démocratie parlementaire, dont on craint toujours la tentation « populiste ».

                  Si la Gauche qui se veut hostile au néolibéralisme continue à répéter la litanie de l’« Europe sociale » et de la « réforme des institutions européennes », elle ne s’enfoncera pas simplement dans l’impuissance, elle sera tout bonnement balayée.(...)


                • Doume65 21 mars 2018 13:52

                  « c’est ainsi que les terres rares, les panneaux solaires etc. sont aujourd’hui des industries absolument dominées par la Chine, qui en a conquis la quasi-totalité et y fait donc la pluie et le beau temps »
                  La chine n’a aucun intérêt à faire la pluie avec ses panneaux solaires. smiley


                  • Ruut Ruut 22 mars 2018 06:10

                    2018 toujours pas possible de se faire livrer certains produits (70 % des produits) Fabriqués en France via Amazon.fr en Belgique Francophone ....
                    Je croyais naïvement que les frontières étaient ouvertes, la réalité est autre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité