• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Savez-vous pourquoi il ne pleut pas ?

Savez-vous pourquoi il ne pleut pas ?

(Chaque affirmation de l'article est sourcée)

Les "protecteurs du climat" et tous les groupes écolos ne comprennent pas qu'ils ruinent ce qu'ils veulent protéger, dans le long terme.

Ces dernières années des milliers d’éoliennes se sont construites. De plus en plus grandes, de plus en plus hautes, offshore.

Les gouvernants, les écolos se gargarisent de chiffres de production en millions de terra-watts arrachés au vent.

Pourquoi le temps dans le nord en France ou en Allemagne est-il si beau pendant de nombreuses semaines sans interruption ? 

Bien sûr, la plupart des gens pensent que c'est formidable, en particulier les vacanciers et les touristes... Toujours du soleil. Les agriculteurs sont particulièrement touchés par la sécheresse. Les jardiniers sont concernés. Il y a déjà eu de si longues périodes de beau temps et de temps sec en 2021 et avant. Pourquoi ? Cela peut s'expliquer de manière assez plausible.

Les éoliennes font la météo

Les éoliennes ralentissent le vent. Du côté au vent, ils extraient l'énergie de ce mouvement d'air et réduisent ainsi par la suite la vitesse du vent du côté sous le vent. Cela a des conséquences sur la météo. Les éoliennes sont des faiseurs de temps. Il y a un manque de vent à de plus en plus d'endroits et donc dans de plus en plus de systèmes éoliens régionaux et mondiaux.

Un manque de vent entraîne sécheresse et pertes de récoltes

Les vitesses de vent en baisse et donc moins de vent conduisent à moins de formation de nuages. Moins de nuages ​​signifie plus de soleil, des périodes météorologiques de rêve plus longues, moins de pluie, de sécheresse, d'assèchement du sol. Avec trop peu de pluie, les plantes se flétrissent, il y a des pertes de récolte dans l'agriculture et l'approvisionnement alimentaire est réduit. Avec moins de vent, les graines et le pollen se propagent moins, et la végétation rajeunit moins.

Ce qui est censé protéger du réchauffement, augmente le réchauffement

Qu'est-ce que cela signifie ? L'énergie éolienne est censée remplacer l'électricité d'origine fossile et ses émissions de CO2 pour (prétendument) protéger la terre du réchauffement, et c'est précisément cette énergie éolienne qui provoque le réchauffement aux conséquences catastrophiques. Ceci est connu des physiciens et autres scientifiques, mais évidemment pas des politiciens obsédés par l'énergie éolienne, des journalistes grand public et du grand public trompé.

Tout est énergie

Le vent est l'énergie de mouvement (énergie cinétique) de l'air. Les centrales éoliennes (éoliennes) le convertissent en énergie électrique (électricité). Mais l'air ne se déplace que lorsque l'énergie est fournie. Cette énergie est fournie par le soleil sous forme d'énergie de rayonnement électromagnétique, que nous appelons lumière pour simplifier. Le soleil réchauffe l'air (thermique). En interaction avec de l'air plus froid, il provoque des courants de compensation, c'est-à-dire le vent. Le soleil, quant à lui, tire son énergie de la fusion de l'hydrogène en noyaux d'hélium. C'est comme une centrale à fusion nucléaire et la principale source d'énergie pour toute l'énergie et pour tout sur terre.

Les éoliennes resserrées éloignent le vent les unes des autres

Cette affirmation est appuyée par les travaux du physicien Dieter Böhme, la contribution complète de Böhme peut être lue ici.

Le physicien Böhme a traité le sujet en détail. Cet article ne fait que répéter l'essentiel sourcé de ce qu'il a dit et écrit. 

« Chaque éolienne extrait une partie de l'énergie cinétique du vent soufflant contre elle et la convertit en énergie électrique. Par conséquent, la vitesse du vent est réduite sous le vent de la turbine. Si de nombreuses éoliennes sont combinées dans l'espace pour former une centrale électrique industrielle, appelée par euphémisme "parc éolien", elles s'éloignent du vent les unes des autres. Mais pas seulement cela, mais l'air est également tourbillonné par les turbines sur une grande surface et sur des kilomètres. "Plus les éoliennes sont hautes et plus leurs surfaces de rotor sont grandes, plus l'extraction d'énergie au vent naturel est énorme et le vent naturel réduit »

Le flux d'air est perturbé en permanence par les éoliennes

Comme l'explique Böhme, les éoliennes affectent le microclimat de diverses manières. La zone sur laquelle une telle éolienne réduit la vitesse du vent n'est pas limitée seulement à la zone de son diamètre de rotor. ,Sous l'éolienne le vent se réduit et tourbillonne en cône. Cela réduit la vitesse du vent jusqu'à des centaines de mètres de largeur. L'air sous les éoliennes s'écoule plus lentement et forme des turbulences. Le frottement sur les couches d'air à écoulement rapide à des altitudes plus élevées ralentit le vent naturel. Plus les éoliennes sont hautes, plus la perturbation est durable à haute altitude jusqu'à proximité des nuages. De ce fait, la pente verticale naturelle du flux d'air est perturbée, Le nombre de plus en plus élevé de ces éoliennes créée une perturbation climatique indéniable.

Dessèchement dû à l'effet de refroidissement nocturne entraîné par les éoliennes

Une augmentation de la température au sol se produit principalement la nuit parce que les couches d'air plus frais près du sol se mélangent à l'air plus chaud venant d'en haut. L'air frais et humide au sol est également déplacé au cours du processus. Cela conduit non seulement à une augmentation directe de la température de l'air près du sol, mais réduit également l'effet de refroidissement au sol. Car si l'humidité s'évapore normalement au sol, cela se traduit par un effet de refroidissement dû au froid d'évaporation de l'eau. Cependant, si l'humidité est emportée par la turbulence des éoliennes, l'effet de refroidissement est perdu. Le résultat est un assèchement du paysage.

Les centrales éoliennes se ralentissent mutuellement

La poursuite de l'expansion de l'énergie éolienne, exigée et motivée par les dirigeants politiques et le lobby de l'énergie éolienne, aggrave la situation. De plus en plus de grandes installations industrielles éoliennes s'éloignent de plus en plus du vent les unes des autres, ce qui rend leur expansion de plus en plus inefficace. Ils réduisent la vitesse du vent même à des altitudes plus élevées et entraînent des écoulements turbulents sur une plus grande surface, de sorte que les éoliennes industrielles se ralentissent de plus en plus. Les "parcs éoliens" deviennent "victimes d'un apaisement atmosphérique du vent qu'ils ont eux-mêmes créé", c'est-à-dire victimes d'eux-mêmes.

La privation d'énergie éolienne par rapport à la bombe d'Hiroshima

Le physicien Böhme fait une comparaison, pour les sceptiques non informés de l'ordre de grandeur des conséquences des masses d'éoliennes qui extraient de l'énergie de l'air qui coule, c'est-à-dire du vent. Il cite l'énergie de l'explosion de la bombe Hiroshima pour illustrer. Il a calculé que l'énergie que ces turbines tirent de l'atmosphère équivaut à peu près à 7 000 bombes d'Hiroshima.

La contribution complète de Böhme peut être lue ici.

Le jet stream a ralenti

Une autre recherche sourcée du Prof. Dr. Helmut Keutner, en collaboration avec des instituts météorologiques, est également arrivé à la conclusion que les éoliennes extraient de grandes quantités d'énergie de l'atmosphère, ralentissent et donc déplacent le courant-jet, qui est directement corrélé avec le temps, et ont une grande influence sur la météo. Cela implique des périodes sèches et des périodes chaudes qui se sont décalées selon les régions. Cela a conduit à de multiples incendies de forêt et à des pénuries d'eau ainsi qu'à des périodes chaudes au cours des vingt dernières années. Celles-ci continueraient à augmenter avec encore plus d'éoliennes. Ainsi, dans les zones répertoriées, la soi-disant "protection du climat" par les éoliennes ne peut pas être une solution (source ici).

Alertes et signaux connus dès 2010

En 2010, d'autres scientifiques impliqués dans la recherche sur le même sujet ont mis en garde contre l'expansion de l'énergie éolienne avant que l'effet de l'énergie éolienne sur les systèmes climatiques régionaux et mondiaux ne soit mieux compris. Sinon, cette évolution pourrait conduire à une catastrophe inattendue (source ici). Cette référence contient également de nombreuses références à d'autres travaux de recherche avec des résultats comparables.

La vitesse moyenne du vent en Europe centrale diminue depuis des années

Dans le pays des éoliennes, en Allemagne, le doute sur la réduction du vent n'est plus permis, Les vitesses moyennes du vent mesurées diminuent depuis des années. Ceci est attesté par les résultats d'une étude de Deutsche WindGuard (ici). Selon cela, la puissance nominale spécifique moyenne des éoliennes (MSN) en Allemagne de manière constante détériorée de 2012 à 2019, bien que l'énergie éolienne devienne de plus en plus efficace depuis vingt ans et soit désormais captée à des hauteurs bien supérieures à 200 mètres. Le rapport entre la puissance nominale d'une éolienne et les surfaces circulaires de son rotor est mesuré.

Étude en provenance de Chine : moins de vent est désormais répandu dans le monde

La diminution continue du vent atmosphérique ne se produit pas seulement dans l'hémisphère nord, mais est un phénomène répandu et désormais potentiellement mondial. C'est le résultat d'une étude chinoise publiée avant 2019 (Institute of Atmospheric Physics of the Chinese Academy of Sciences" à Pékin). Le phénomène est appelé calme terrestre global (ici). La Chine est le pays avec la plus forte capacité éolienne au monde : là-bas, les régions avec de gigantesques installations industrielles d'énergie éolienne commerciale dans les zones avec de grandes réserves d'énergie éolienne connaissent les plus fortes baisses de l'énergie éolienne proche de la surface. En Europe aussi, 50 % des stations observées ont perdu plus de 30 % du potentiel éolien depuis 1979.

L'énergie éolienne a déjà amplifié le changement climatique

Le vent apporte la pluie, dit le dicton et l'agriculteur, l'énergie éolienne a déjà intensifié le changement climatique au lieu de le freiner  : les zones de basse pression atlantiques affaiblies pendant la période de croissance ont laissé place à des zones de haute pression statiques et ont ainsi causé une perte menaçant l'existence ou même un assèchement de précipitations, comme en 2018 en Europe. Le fait que ce lien ne soit pas reconnu ou sous-estimé par les responsables repose sur l'idée fatale selon laquelle l'écrémage de l'énergie éolienne n'est pas nocif pour le climat, quel qu'en soit le degré.

La sécheresse des trois dernières années comme tout dernier avertissement

Le vent et l'eau sont deux ressources indissociables. Les politiciens, les scientifiques, les journalistes et ceux qui s'intéressent à l'industrie éolienne savent tous que l'écrémage de l'énergie éolienne est lié à l'apaisement de plus en plus prononcé du vent. Il devrait donc être clair pour les responsables qu'une expansion exponentielle continue des éoliennes, comme prévue sur la base du "Green Deal" européen, signifie que l'équilibre éolien naturel sera coupé, ce qui conduira très bientôt à une catastrophe - "sinon la catastrophe pour nous a déjà rattrapé". La sécheresse des trois dernières années, devenue brutalement virulente, doit servir d'ultime avertissement à tous les responsables.

Les acteurs de la protection du climat ne comprennent pas qu'ils ruinent ce qu'ils veulent protéger sur le long terme

L'amère constatation est la suivante : rien, absolument rien, ne bouge dans ce sens. Ni dans la direction politique, ni dans les médias, ni dans les affaires. Dans leur entêtement à devoir « protéger le climat », ces acteurs n'ont sans doute pas encore réalisé qu'ils ruinent ce qu'ils prétendent et vraisemblablement vouloir protéger à long terme.

 

Par Spartacus Lequidam

Twitter : @lequidampost

Blog : www.lequidampost.fr


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • Louis Louis 21 mai 11:08

    Enfin un article bombique (à défaut d’en avoir un sur l’ukraine où ça bouge)

    Ma foi zavez pitete raison sparta, en tout cas ces éoliennes sont d’un moche !

    En attendant de détruire toutes ces monstruosités appelons les indiens hopi d’arizona pour faire une danse de la pluie

     smiley

    sinon la météo est dingue Canicule en Inde et Pakistan

    Fortes chaleurs en Europe en Mai ?

    Et .... 1,4 degré hier à ... Brasilia (hémisphère sud) du jamais vu

    Sacrée thermodynamique des fluides !


    • joletaxi 21 mai 16:02

      @Louis

      https://eike—klima—energie-eu.translate.goog/2022/05/21/kaeltereport-nr-17-2022/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

      heureusement meme Borne va régler le climat, le problème, sur quoi régler le climat ?moi l’actuel me convient, et vous ?
      vite une commission citoyenne pour trouver le bon règlage


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mai 16:12

      @joletaxi
       
       ce matin il y a avait au dessus de chez moi 10 traces de chemtrails parallèles en cours d’installation, couvrant l’entièreté du ciel


    • The White Rabbit The White Rabbit 22 mai 10:03

      @Francis, agnototologue

      C’est à la lecture de l’article et de votre commentaire qu’on se rend compte être sur un article vachement scientifique !!! smiley

      ps : avez-vous pensé au complot jumelé entre chemtrail et éolienne pour disséminer partout les retombées des premiers ?  smiley


    • Decouz 21 mai 11:39

      J’ai pas d’idée précise sur la question, mais est-ce que les villes ou les forêts dans ce cas ne ralentiraient pas les vents ?

      Plus que les éoliennes même qui ne font que diminuer la force du vent, on construit un bâtiment, on plante des arbres, on fait un barrage contre le vent, au moins relatif.

      Autre possibilité : le vent se produit parce qu’il y a des différences de pression entre des zones géographique, plus la différence est importante plus le vent est fort

      Ou encore : plus il y a de zones avec des pressions différentes, plus il y a de vents.

      La réponse serait alors que les zones de pression deviennent de plus en plus homogènes.

      Egalement : les vents ne concernent pas que les hauteurs ou altitudes où se trouvent des éoliennes, mais autant ou bien plus des phénomènes de haute altitude.


      • Decouz 21 mai 11:42

        @Decouz
        Dans les régions où le vent est très fort, pour protéger les maisons et les cultures, on construit un rideau d’arbres, le Mistral ne s’arrête pas.


      • berry 21 mai 13:02

        @Decouz
        Pendant les tempêtes, les records de vent sont constatés en hauteur ou en pleine mer, là où il n’y a aucun obstacle (sommet de la tour Eiffel, cap corse, pointe du raz, etc...), avec des différences importantes par rapport aux zones plus abritées.
        Je ne suis pas un spécialiste mais le ralentissement des vents dû aux forêts, aux villes et aux reliefs semble important.


      • Gasty Gasty 21 mai 17:11

        @berry

        A savoir si des éoliennes peuvent contribuer à changer le temps car en effet la hauteur d’une éolienne peut -elle contribuer à ralentir, modifier ou détourner un flux venteux. Une colline ou une vallée sont des obstacles ou un couloirs naturel mais sur des zones de basse altitudes seulement. Est-ce suffisant pour arrêter le mistral ? Le vent passe au dessus d’une forêt, les arbres ne ralentissent pas le flux d’air qui passe au dessus d’eux.
        Une dépression atmosphérique peut-elle se faire contrarier par un champs d’éolienne, une ville, une forêt ?


      • Gasty Gasty 21 mai 17:19

        Je connais des chaînes de montagne qui peuvent le faire mais cela fait parti du climat ...de la région.


      • Jean Keim Jean Keim 22 mai 08:57

        @berry

        Si de l’énergie est ponctionnée sur les vents, il est normal et attendu qu’ils diminuent d’intensité.

        Je ne suis pas non plus un spécialiste loin de là, mais il me semble que les forêts, c’est-à-dire les arbres, probablement avec l’aide du vent qui est peut-être lui même une conséquence des forêts, favorisent la pluie et surtout la relaie à l’intérieur des terres, si les forêts venaient à disparaître (si si par cupidité c’est possible, l’appât du gain est toujours une vision à court terme), la planète se couvrirait de déserts.


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 21 mai 11:40

        On met souvent dans le même sac climat et environnement.

        Or, s’il est juste de prendre des mesures pour que nous ne vivions pas dans une poubelle en incitant les gens à respecter les autres et donc ne pas jeter leurs détritus n’importe où, s’il est juste de prendre en compte ces questions collectivement pas des mesures d’équipements déchéteries) et d’organisation (sacs jaunes), il serait bon aussi d’imposer aussi aux plus grands groupes industriels d’arrêter de dévaster la planète par les déforestations pour planter des palmiers à huile, de détruire les biosystèmes pour exploiter des mines à ciel ouvert et des gisements pétroliers, de rejeter directement dans la nature des déchets, etc. tutes actions bien plus graves que les habitudes de consommation des particuliers qui leur sont d’ailleurs imposées par les systèmes de packaging de la grande distribution.

        La plupart des arguments « écologistes » mis en avant pour la transition énergétique sont fallacieux et ne sont là que pour culpabiliser les consommateurs et les préparer à payer plus cher l’accès à l’énergie (chauffage, éclairage et fonctionnement de la domotique), mais le véritable but est de diversifier les ressources des grands groupes transnationaux pour trouver d’autres sources de profit.

        Le climat dans tout ça a le dos large !


        • charlyposte charlyposte 21 mai 15:21

          @Séraphin Lampion
          Exactement dit smiley


        • NiNi NiNi 21 mai 16:51

          @Séraphin Lampion
          Pas mieux… La plupart des systèmes de « transition » à batteries embarquées n’ont rien d’écologique ; au mieux, ils la déplacent (ce qui fait plaisir aux « bocboc » urbains qui portent leur bonne conscience en filigrane vert métallisé), mais plutôt, ils accélèrent la gabegie. Longtemps l’Homme a exploité 5 métaux ; maintenant il en exploite 86, dont certains très énergivores et polluant à miner…


        • baliste 21 mai 22:23

          @Séraphin Lampion
          On peut aussi penser qu’ils font croire a la populace qu’ils ont des solutions pour l’après pétrole .Ce qui est faux .
          On aime faire de la sf pour faire avancé le troupeau en lui promettant un avenir meilleur , on en voit le résultat ... Les extraterrestres , les robots , les voitures volantes smiley
          Mais bientôt la fusion a froid et l’énergie infini  smiley , comme ca plus personne ne sera obligé de travailler , tout le monde vivre libre et heureux .....


        • mmbbb 22 mai 08:28

          @Séraphin Lampion " de dévaster la planète par les déforestations pour planter des palmiers à huile, de détruire les biosystèmes pour exploiter des mines à ciel ouvert et des gisements pétroliers, de rejeter directement dans la nature des déchets, etc. tutes actions bien plus graves que les habitudes de consommation des particuliers qui leur sont d’ailleurs imposées par les systèmes de packaging de la grande distribution.

          argumentation un peu facile , je vois guere de différence entre un ourrin qui laisse ses détritus sur place et un industrilel Le geste est le même puisque par exemple lorsque le Rhône est en cru n il emporte les détritus laisses qui finissent a la mer

          Il y a quelques annees le maire de St Gervais aavit pousse un coup de gueule
          les alpinistes laissent leurs merdes et ce sont les collectivités en charge du nettoyage
          Idem pour le tourisme de masse !

          La civitilité , le vouloir vivre ensemble le respect de l autre, on parlera encore demain

          Quant aux eoliennes , celle ci je ne l avais pas encore entendue !


        • Doume65 23 mai 15:54

          @mmbbb
          « celle ci je ne l avais pas encore entendue ! »
          C’est normal, ils ne sont pas si nombreux à tout oser, comme dirait Audiar.


        • pemile pemile 21 mai 12:17

          @Lequidam « cette énergie éolienne qui provoque le réchauffement aux conséquences catastrophiques. »

          Ca ose tout ! smiley


          • charlyposte charlyposte 21 mai 15:18

            @pemile
            Sources ?


          • nono le simplet 21 mai 15:23

            @pemile
            par contre il est avéré que ça ralentit la rotation de la Terre ... smiley


          • nono le simplet 21 mai 15:26

            @nono le simplet
            ha !!! quelqu’un l’a écrit ... au premier degré ... smiley
            tiens du coup je me souviens d’un « savant » du Gard qui le disait pour un projet de barrage smiley


          • charlyposte charlyposte 21 mai 15:31

            @nono le simplet
            Et si c’était le poids des populations mal répartis sur la surface de la terre ??? je propose toutefois d’en mettre un gros milliard dans des zones désertiques, histoire d’équilibrer notre boule smiley


          • sylvain sylvain 21 mai 16:02

            @nono le simplet
            par contre il est avéré que ça ralentit la rotation de la Terre ... 

            Mais il suffirait de tous péter dans le bon sens pour contrebalancer le phénomène . Il faut chercher des solutions, être positif !


          • nono le simplet 21 mai 16:21

            @sylvain
            peut être de gros ventilateurs à côté de chaque éolienne pour recréer la même quantité de vent ... en plus l’électricité des éoliennes serait gratuite pour les faire tourner ... même s’il en manquerait un peu ... ça coûterait pas cher ...


          • amiaplacidus amiaplacidus 21 mai 17:32

            @sylvain

            Mais il y aura toujours des empêcheurs de péter en rond.


          • @nono le simplet
            On pourrai injecter dans le moteur de l’eoloienne une nouvele souche gripette 19 qui diffuserai tout atour le nouveau variant grace aux pales
             
            Ensuite menacer d’un enieme embastillement bien arbitraire ou couvre feu ou auweiss divers plus stupides les uns que les autres... avec le nieme pass sanitaire qui va bien
             
            Mieux encore pour booster l’effet
            y placer un muezzin des temps modernes qui nous precherai un truc du genre.....
            « Les non vaccinés sonts des criminels », en bcle sans fin..

            Avec en haut bien sur un portrait en couleur de Macron, Veran et pourquoi pas de nonos si il reste un peu de place...
             
            Et en bas on y place toute la population tres exédée qui souffera de dépit en disant
            « pffffff ca continue », « pffffff ca continue »

            , « pffffff ca continue »

             
            Elles vont tourner tes éoliennes, entre ceux qui peuvent en plus peter du a leurs angoisses de futures privationsde libertés crées par le club des hypocondriaques , on pourra meme peut etre partir dans le bio gaz en prime smiley

            Si il reste du rab de vaccins inutilisés, peut etre s’en servir pour fluidifier le rotor, v comment il nous l’on mise avec ce proto, c’est sur qu’il dois bien lubrifier smiley


          • @charlyposte
            @nono le simplet
            Et si c’était le poids des populations mal répartis sur la surface de la terre ??? je propose toutefois d’en mettre un gros milliard dans des zones désertiques, histoire d’équilibrer notre boule 

            Ou grapiller quelques metres en haut de l’everest ou du mt blanc ou de la dame de fer avec des equilibristes professionnels qui seraient remunéres à la tache via uber  smiley


          • Nuke T. AMERS itzi bitsy 21 mai 23:57

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

            commence deja par faire maigrir nono .... le probleme va se resoudre immediatement smiley

            tan qu’ il en est la , tu peut l’ envoyer ou tu sur terre le probleme ne sera que depalcé ...

            Ha oui , quand meme evite de l’ envoyer sur la lune , c’ est un coup a se la prendre sur la gueule smiley


          • @itzi bitsy
            Regarde beau temps vent nul, production = que dalle
             
            P’tetre aussi un ou deux cubis bien choisis au pied de l’éolienne peuvent resoudre le probleme ...
             
            Gloglouglou ... et quelques minutes apres un chant insupportable, le pire truc debile style une mauvaise chanson a radio paris, tu sais genre le clip 
            « se vacciner proteges les autres »,
            mais pas version mensonge bien mielleux , mais à la hache tres tres bourré...

            Ou toute la faune locale exédée dégage directe, herbe et plantes y compris vers de terre et taupes, un peu comme le désert Gerbie mais sans les fennecs smiley

            La forcément la meteo apres la faune locale enfin presque toute la faune locale ^^ va etre exédée d’enterndre un machgin de cette nature insupportable et va s’en meler , pluie , vent , neige, grele et peut etre orages seronts au rendez vous
            un peu comme le cpt haddock en plein grain faisant ressembler l’ex paradis terresrtre en zone de guerre lorsque les caisses en fond de cale sonts vides smiley

            Point crutial, pour eviter tout emballement de l’ensemble , bref la srvie de la planete et de l’humanité pour etre bref....
            il est evident qu’aucun cubi à cet instant t ne sois plus accessible sinon il est possible que plus tard sur mars ou saturne certains ne pourrons pas expliquer pourquoi ils ont pu découvrir in situ des bouts de fibre de verre qui fonts « vaguement penser » aux matieres utilisées sur terre pour produire des pales à une certaine époque
            et si vraiment on se loupe sur la gestion des cubis (prevoir le point de non retour)

             il n’est pas impossible qu’un astronome découvre un jour plus tard dans la galaxie du crabe p ex quelques morceaux de rotor qui tourne tres vite autour d’un quazar, ce qui expliquera comme souvent l’inexpliquable... et fera de grandes avancées pour la science et l’archeologie planétaire future d’ibjets etranges venus d’une autre epique époque (et colégram)
             
             smiley smiley


          • Nuke T. AMERS itzi bitsy 22 mai 00:34

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

            Si tu regarde les vielle eolienne , en europe ou au etat unis , elle etait exclusivement utiliser pour pomper de l’ eau dans un grand chateau d’ eau qui servait a l’ irrigation 

            https://www.eterritoire.fr/images/com/31/31329_commune_0.jpg
            https://c8.alamy.com/compfr/b9bajp/un-ancien-chateau-d-eau-sur-une-ferme-dans-le-kent-b9bajp.jpg

            et pourtant on connaissait deja les allternateur et moteur electrique ...

            ce n’ est pas un hasard , l’ energie d’ une eolienne n’ est interessante que si elle peut etre stocker sans perte smiley


          • @itzi bitsy
            Ben oui c’est evident, notre pb actuel c’est ..
            (à part en Suisse ou ils savent faire mais sont aidés aussi à cause de leur géographie particuliere)
            C’est le stockage d’energie à caractere TRES TRES intermittent
            Et je cause meme pas du cout en matieres premieres et des dechets etcetcet...
            Si l’idée saugrenue enfin dans l’etat actuel de la science de vouloir en stocker l’energie, et ce de plus sur un tremps long
            (ben oui plus de jours sans vents = encore plus de capacité de stockage necessaire)
             
            bref c’est mort et archi mort pour l’instant.


          • Nuke T. AMERS itzi bitsy 22 mai 01:16

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

            quand c’ est pas bien concu c’ est pas bien concu ...

            exemple tres net par l’ image ... je te laisser reconnaitre qui est qui smiley
            https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSRfwhJhq5dPHdha3v3Y24t3EkTG3QP3H8hFA&usqp=CAU


          • @itzi bitsy

            quand c’ est pas bien concu c’ est pas bien concu ...

            exemple tres net par l’ image ... je te laisser reconnaitre qui est qui 
            https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSRfwhJhq5dPHdha3v3Y24t3EkTG3QP3H8hFA&usqp=CA

            Mon coeur penche à gauche sur smiley smiley smiley


          • mmbbb 23 mai 09:32

            @nono le simplet C est faut , la terre est plate et immobile


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 mai 12:32

            Pompé sur le Gorafi ?


            • Radix Radix 21 mai 14:18

              Bonjour

              Si l’on mettait d’un coté ceux qui nous pompent l’air et de l’autre ceux qui nous gonflent, on ne serait pas loin du mouvement perpétuel !

              Radix


              • charlyposte charlyposte 21 mai 15:26

                Les éoliennes chassent en fait les nuages chez le voisin ! hum smiley


                • The White Rabbit The White Rabbit 22 mai 10:08

                  @charloposte
                  .
                  Mais toutafé, c’est démontré scientifiquement sur agoporavox ! smiley


                • Albert123 21 mai 15:28

                  l’ukrocovidiste, constant dans l’erreur, est aussi un zélé défenseur des éoliennes à la con.


                  • charlyposte charlyposte 21 mai 15:37

                    @Albert123
                    Fait gaffe : tu pourrais finir attaché et cloué sur une pale d’éolienne comme Spartacus en son temps ! smiley smiley


                  • mmbbb 23 mai 09:41

                    @Albert123 il y a aussi Melenchon . Un de ses disciples ; LBEL , un exemple de séide voué à sa cause, a donne un lien de son programme
                    Dans l une de ses propositions , un long expose sur « l hydrogène vert  » un non sesn et une escroquerie intellectuelle dont les ecolos sont passes maitres
                    Quoi quil en soit En france les champs d eoliennes provoquent la polémique et personne n en veut .
                    Les francais verront leur factures d electricite augmentée , ils pairont cher tres cher alors que nous avions le reseau le plus sur et le coût de l electricite stable .
                    Un econismte prix nobel M ALLAIS , jamais cite defendait le modele francais
                    Dans ce pays tout ce qui marche est " déconstruit comme la pshye des ecolos , celle de S Rousseau , une folle 


                  • charlyposte charlyposte 21 mai 15:40

                    Qu’est qu’on attend pour attacher des éoliennes aux culs des avions !!! smiley


                    • sylvain sylvain 21 mai 16:03

                      @charlyposte
                      leur donnez pas des idées...


                    • christophe nicolas christophe nicolas 21 mai 18:07

                      Je vais vous résumer l’affaire plus simplement :

                      Toute l’atmosphère représente la capacité calorifique d’environ 2,5 mètres d’eau à la surface du globe car l’atmosphère représente 10 mètres d’eau en masse mais que sa capacité calorifique est environ 4 fois moindre. 

                      Cela représente environ 1 10e7 Joules par degrés pour 1 m² de surface et la terre fait 5,1 10e14 m²

                      La capacité calorifique de l’atmosphère est donc de  : 5,1 10e21 Joules/degrès

                      La consommation mondiale d’énergie de 19800 TWh soit 7.128e+19 Joules ce qui fait en gros 1/100ème de degrés de toute l’atmosphère si toute la production d’énergie est éolienne, où encore à la louche :

                      • Baisse de 1/10°C sur 1 km d’atmosphère à partir du sol
                      • Baisse de 1°C sur 100 m d’atmosphère à partir du sol

                      Evidemment une bonne partie de l’énergie pompée est transformée en mouvement et une autre est restituée en chaleur. L’argument calorifique contre les éoliennes parait donc merdique. En revanche, si les éoliennes cassent l’écoulement laminaire de l’air alors les échanges thermiques se feront de manière tourbillonnaire (tornades) pour y palier. De plus, les éoliennes tuent les oiseaux qui mangent les insectes et sont des obstacles à la circulation des bateaux.

                      Tous ces arguments paraissent un peu merdiques mais le véritable problème est que c’est une énergie intermittente qui pousse à la mutualisation donc au réseau électrique lequel détruit le géomagnétisme très important pour le climat donc malheur à la première région du globe qui verra le champ magnétique s’écrouler au dessus d’elle....

                      Voyons les mauvais élèves :

                      https://www.aurora-maniacs.com/files/images/derive-pole-nord-magnetique.png

                      2019 balle au centre pourrait-on dire mais la direction du pôle nord magnétique nous montre la direction du problème, le recordman de la consommation électrique et des glissements de terrain étant la Corée du sud, sauf que la consommation n’est pas tout, il faut aussi regarder le respect des normes de pollution électromagnétique car les câbles torsadés blindés sont moins polluants :

                      https://www.france24.com/fr/20120802-inde-panne-black-out-electrique-defaillance-archaisme-nucleaire-federal-politique-energie-puissance-economie

                      J’espère que chacun comprendra...


                      • josy&jacq josy&jacq 21 mai 22:13

                        Tout le paragraphe sur le refroidissemrnt nocturne est faux.


                        • mmbbb 22 mai 18:14

                          @josy&jacq  LAVAU es tu là ?


                        • TSS (...tologue) 21 mai 23:28

                          Les eoliennes du nord de la France ont tellement ralenti le vent

                          qu’il fait -1,4° à Brasilia... !!


                          • chantecler chantecler 21 mai 23:31

                            @TSS (...tologue)
                            Effet papillon.


                          • @TSS (...tologue)
                            Heuu t’es sur ?
                            La de suite j’ai été voir à 2m du sol j’y trouve 15 degres
                            Verifiable de suite ici
                            https://www.ventusky.com/?p=-12.4 ;-47.7 ;5&l=temperature-2m


                          • karim 21 mai 23:55

                            L’Homme serait pour quelque chose des perturbations climatiques et du manque de pluie, mais ce à quoi ; peu de gens y croit, c’est que le manque de pluie est une punition divine.


                            • Nuke T. AMERS itzi bitsy 22 mai 00:07

                              @karim

                              Est ce que tu essya de nous dire par la que si les pays musulman sont desertique c’ est que ce sont de mauvais croyant , et que du coup si les pays chretien sont si vert c’ est que ce sont de bon croyant ?

                              La je croit que tu as choisis le mauvais prêche smiley
                              salam

                              karim 21 mai 23:55

                              L’Homme serait pour quelque chose des perturbations climatiques et du manque de pluie, mais ce à quoi ; peu de gens y croit, c’est que le manque de pluie est une punition divine.



                            • @karim
                              "L’Homme serait pour quelque chose des perturbations climatiques et du manque de pluie, mais ce à quoi ; peu de gens y croit, c’est que le manque de pluie est une punition divine.« 

                              Nan tu est en train de nous expliquer qu’il faut que ce pays redevienne catho tradi avec ses vieilles bigottes sourdes comme pas un pot mais trois et dans chaque oreille ^^
                              Avec leurs paroissiens souvent bourrés car les oreilles usées par les souleries de leurs dames chantant en coeur et non stop les bougresses des avés marias et autre fadaiseries du genre....
                               
                              non plus seulement au 15 aout mais tout au long de l’année
                              pour avoir les graces du dieu de la pluie sans interruption,
                              bref quazi une location vente ou un leasing constant avec obligation d’usage journalier ou hebdomadaire smiley
                               
                              Aurai bien evoqué aussi l’immam furieux en haut du minaret pour l’aide ponctuelle (et pour nous soulager un peu puis ca en soulerai d’autres faut partager les emmerdes lorsque possible ^^),
                              mais au vu de la climatologie de ces regions en la matiere ...
                              et malheureusement aux nombre de déserts presents par le manque d’eau l’experience divine prouve au vu des pietres resultats me semble exessivement laborieuse, il faut donc noter l’evidence de cette réalité sans nous voiler la face ^^
                               
                              l’islam n’est donc pas adapté à cette situation pluviometrique smiley

                              Il ne reste plus donc au vu de ta remarque pertinente pour ne pas mourrir de soif...
                              à tous les Musulmans de France à se convertir a une autre religion qui elle à fait ses preuves en matiere pluviométrique ou ...
                              à invoquer un futur nouveau Charles Martel pour eviter de courroucer notre dieu par notre manque de ferveur en la matiere qui de plus acceuille des infideles sur son sol, un peu comme à la Meques ou le »muslim only" est de rigueur ^^

                              Tu vois donc ce qu’il te reste à faire...
                              te convertrir puis aller chanter faux à ton tour dans le rang des processionnaires (lol)

                              Ah oui et moi ?
                              tu a raison j’y pensais aussi, ne m defilerai pas
                              évoquons derechef le cas déséspéré
                               
                              ouhlala mon pauvre suis tellement areligieux , athée, agnostique, irrespectueux et toutes ces choses que si je me melais à vous les croyants ..
                              si dieu existe c’est sur qu’il en prendrais ombrage
                              en fait c’est comme un mouton noir dans un troupeau de croyants,
                              ca fais systématiquement désordre, n
                              e veut pas ni courroucer dieu ni gacher la fete de ceiux qui croient ....
                              tiens mieux ....mais vous avez tout mon soutiens moral
                               smiley smiley smiley.

                              Apres je n’aurai pas l’idée saugrenue (normal) d’invoquer une histoire de dieu qu’il se nomme truc, bidule machin ou chose, mieux meme qu’il ne se nomme pas pour expliquer ce manque de pluie, d’ailleurs ce manque de pluis tout le monde s’en tamponne ici, le sujet principal c’est bien le port du burkini dans les piscines à Grenoble non ?
                              Ou la rélection de grocon 1er, oups monarc ....

                              Qui est pour la retention et le stockage des exes d’eau en hiver et dieu sait qu’il y a en à c’est des mégas m cubes qui onts déversés a longueur d’année par exemple concernant la Marne qui va ensuite dans la Seine (Paris est) qui ensuite se vide dans la Manche, et quazi tout l’hiver tant les rives etaient hautes que l’on etais LARGEMENT au dessus des cotes d’usages (cad l’equipement public, bancs etc etaent noyés SOUS l’eau, les barrages de décrue (les stabiliateurs) ouverts a fond pour vider les differents ballasts (insuffisants) en amont
                               
                              Qui pense à faire des dérivations de stokage ?
                              Personne des qu’une reteniue de ballastage est proposée t’a tous les z’ecolos d’operette qui crient au scandale

                              Quel est p ex le % de retenue deau douce par rapport a nos voisins Espagnols ?
                              Qui ici le sais...
                              Personne tout le monde s’en fous royalement...
                               
                              Par contre des que la secheresse arrive ca y est ca part en restrictions, en invocation religieuses etc...
                               
                              Comme en innondations ce qui est le phénomene inverse, généré tres souvent par les memes causes (pas de bassins de dump, artificialisation des sols, pollution des canaux avec du divers et varié ou tout le monde confond riviere, lac fleuve ou mer avec « poubelle » ou « déchetterie à ciel ouvert » ,

                              bref le boxon total qui caracterise si bien ce putain de pays et son mepris de l’ecologie (non idéologique d’extreme gauche qui n’est pas de l’ecologie mais du religiieux dogmatique)
                              ou bien sur ces infrastuctures ont un cout , et le bénéffice est souvent bien plus long qu’un quinquennat ou un mandat d’elu 
                              vivant désormais dans la temporalité de l’éphémere et du resultat immédiat de l’esbrouffe ,nous avons ce que l’on a
                              (logique, en votant start up nation et profit immediat certains s’addendaient à quoi ??)
                               
                              Ne vais pas causer de la méditerannée , des plastiques et autres saloperies diverses qui cette fois sont lojn et en masse d’etre pollué par ce coté de la rive, suivez mon regard....chez d’autres c’est encore pire smiley
                              Puisque nous en parlons ....
                              mais cette fois cela ne dépends pas uniquement que de nous ....


                            • karim 22 mai 20:01

                              @ itzi bisty, ouam
                              Pourquoi penser automatiquement à la religion quand on évoque Dieu et ne pas penser à la justice sociale par exemple. Sachez que Dieu récompense la société qui est juste dans la vie d’ici bas même si elle est impie et par contre punit une société croyante si elle est injuste.


                            • Nuke T. AMERS itzi bitsy 22 mai 20:17

                              @karim

                              Si l’ islam ( ou une autre religion ) etait un remede a l’ insjutice sociale , je crois qu’ on en aurais des exemple flagrant , hors il se trouve que les pays islamique sont tout aussi despotique que l’ etait les pays ultra catholique du moyen age avec le meme type de punition barbare infligé au nom d’ un dieu par des homme qui pretende avoir un rapport special avec le divin .

                              C’ est lui faire insulte que de le croire incapable de regler ses compte tout seul lui qui est omnipotent ...=mecreance 

                              c’ est se substituer a sa justice de decider a sa place =orgeuil

                              c’ est croire en la magie de certain pretre que de se laisser guider sur des chemin que le divin ne peut que desaprouver vu ses comandement .=idolatrie 

                              Dieu nous as accorder le libre arbitre , il as decider d’ intrevenir le moins possible .
                              ce n’ est pas au homme de se substituer a lui en son nom =trahison ...

                              Voila pour quoi e suis souvent moqueur quand quelqun met les mystere de dieu a toute les sauce y compris pour faire tomber la pluie a volonté comme si ya vais qu’ as demander ...dieu n’ est pas un livreur UBER smiley

                              salam


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mai 20:34

                              @karim
                              T’as le 06 de Dieu pour affirmer ça ?


                            • karim 23 mai 00:02

                              @itzi bitsy

                              L’homme pense-t-il qu’on le laissera sans obligation à observer ? Coran : La Résurrection : 36

                              Dieu ayant créé l’Homme, Il ne l’a pas laissé livré à lui, mais lui a montré par l’intermédiaire de ses Prophètes, les enseignements à suivre dans la vie. Vivre selon les préceptes divins, ce n’est pas se substituer à Lui mais vivre en harmonie avec l’Univers, car tout ce qui existe Lui obéit. Quand aux gouvernements des pays dits islamiques vaut mieux ne pas parler. 


                            • karim 23 mai 00:04

                              @itzi bitsy

                              L’homme pense-t-il qu’on le laissera sans obligation à observer ? Coran : La Résurrection : 36

                              Dieu ayant créé l’Homme, Il ne l’a pas laissé livré à lui, mais lui a montré par l’intermédiaire de ses Prophètes, les enseignements à suivre dans la vie. Vivre selon les préceptes divins, ce n’est pas se substituer à Lui mais vivre en harmonie avec l’Univers, car tout ce qui existe Lui obéit. Quand aux gouvernements des pays dits islamiques vaut mieux ne pas parler. 


                            • zygzornifle zygzornifle 22 mai 07:58

                              C’est de la faute a Poutine ....


                              • Gasty Gasty 22 mai 08:37

                                J’osais pas le dire ...


                              • Hugo 22 mai 09:58

                                Qu’est-ce qu’on attend pour enfin révéler la vérité et admettre une fois pour toute que la terre est plate ! C’est pour ça que les Illuminati n’arrive pas à trouver les reptiliens 


                                • Jean 22 mai 18:38

                                  « (Chaque affirmation de l’article est sourcée) »

                                  peut être mais pas la photo d’introduction, là c’est n’importe quoi


                                  • Rinbeau Rinbeau 22 mai 19:18

                                    Chhhhuuuut ! certaines grandes puissances chauffent la ionosphère !


                                    • zygzornifle zygzornifle 23 mai 08:47

                                      Parce que le cœur des homme est sec ..... 


                                      • Elric Menescire Elric Menescire 23 mai 09:40

                                        L’article brasse beaucoup d’air pour pas grand chose. Et on attend toujours les « sources » promises au début...quelque chose me dit qu’on attendra longtemps.

                                        Le seul vrai argument c’est que l’énergie dépensée pour fabriquer ces éoliennes est beaucoup, beaucoup plus importante que celle qu’elles produiront durant toute leur durée de vie (voir Jancovici, Mignerot...), ce qui est un non sens écologique, en termes de réchauffement climatique comme pour le reste. C’est le symbode cette ânerie sans nom qu’est le « capitalisme vert ».


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 mai 09:47

                                          @Elric Menescire
                                           
                                           ’’(les éoliennes) C’est le symbole cette ânerie sans nom qu’est le « capitalisme vert ».’’
                                           
                                          Le capitalisme vert c’est de la fabrication d’ignorance en matière d’écologie dans une optique de profit.
                                          Ils sont très forts, vu que le profit c’est l’antinomie de l’écologie.
                                           


                                        • Iris Iris 23 mai 10:35

                                          @Elric Menescire

                                          l’énergie dépensée pour fabriquer ces éoliennes est beaucoup, beaucoup plus importante que celle qu’elles produiront durant toute leur durée de vie (voir Jancovici, Mignerot...)


                                          Bonjour,
                                          Pointez donc un article qui le dise pour voir ?



                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 mai 11:42

                                          @Iris
                                           
                                          « D’après les recherches du Professeur Robert Crawford de l’école de design de l’Université de Melbourne, spécialiste de l’analyse des cycles de vie, l’ACV d’une éolienne de 850 kW montre qu’elle émettrait 1.763 tonnes de CO2eq, quand une éolienne de 3.000 kW générerait 5.530 tonnes de CO2eq. Concernant le ratio gaz à effet de serre par kWh fourni, une éolienne de 850 kW dégagerait ainsi environ 59,19g CO2eq/kWh, une éolienne de 3.000 kW, 52,61g CO2eq/kWh, tandis qu’une centrale nucléaire émettrait entre 20 et 50g CO2eq/kWh, un ouvrage hydroélectrique environ 35g CO2eq/kWh, une centrale thermique au charbon… 1.000g CO2eq et une centrale de gaz naturel entre 400 et 800g CO2eq par kWh produit. » https://www.consoglobe.com/energie-grise-aluminium-eoliennes-cg


                                        • pemile pemile 23 mai 12:13

                                          @Francis, agnotologue « tonnes de CO2eq »

                                          Relis la question d’@iris qui parle d’énergie dépensée vs produite et pas de CO2 ?


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 mai 12:37

                                          @pemile
                                           
                                          il ne faut pas confondre CO2 et pollution.
                                           
                                           En revanche, il faut savoir que la tonne de CO2eq est une unité d’énergie.
                                           


                                        • Iris Iris 23 mai 12:46

                                          @Francis, agnotologue
                                          Comme le dit pemile vous vous êtes trompé.
                                          Elric Menescire parlait du rapport de l’énergie produite à l’énergie consommée.
                                          Ça s’appelle le Taux de Retour Énergétique en Français. Je n’ai pas trouvé de source indiquant qu’il puisse être inférieur à 1 pour une éolienne.
                                          D’ailleurs dans votre article on peut lire : 

                                           ». Les travaux du SER donnent effectivement des résultats très contrastés, indiquant que « l’énergie consommée durant le cycle de vie d’une éolienne de 2 MW est intégralement compensée en moins de huit mois de fonctionnement ».(1)

                                          Ce qui suggère que le TRE passe au dessus de 1 au bout de huit mois.


                                        • pemile pemile 23 mai 12:47

                                          @Francis, agnotologue « il faut savoir que la tonne de CO2eq est une unité d’énergie. »

                                          Arrête de dire des conneries et bis réptita, Relis la question d’@iris qui parle d’énergie dépensée vs produite !


                                        • pemile pemile 23 mai 12:54

                                          @Iris
                                          Au passage, Grua t’a débloqué comme il disait vouloir le faire ? (même si j’ai bien compris que tu préfères maintenant éviter le personnage !)


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 mai 12:55

                                          @Iris
                                           
                                           ACV, vous savez ce que ça veut dire ?
                                          Bis repetita : la tonne de CO2eq est une unité d’énergie.
                                           
                                           Autre lien (qui cherche trouve) qui confirme le mien :
                                           
                                          « Première observation : les éoliennes ne sont en aucun cas nettement moins émettrices de gaz à effet de serre que les barrages et les centrales nucléaires le long de leur cycle de vie (les panneaux solaires aussi d’ailleurs, même si le sujet n’a pas été abordé ici).
                                          Pire, en utilisant des facteurs de charge réels, mesurés sur le terrain, et non les statistiques douteuses fournies par les fabricants d’éoliennes eux-mêmes, on obtient des niveaux d’émissions de gaz à effet de serre supérieurs aux centrales nucléaires ou hydroélectriques. »


                                        • Iris Iris 23 mai 12:59

                                          @pemile
                                          J’ai essayé l’autre jour ça marchait pas. Je trouve le personnage assez désagréable effectivement, et je pense que c’est réciproque lol.


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 mai 13:05

                                          @pemile
                                           
                                           
                                           J’ai donné des liens qu’un individu instruit comprend en un coup d’œil, mais qu’un ignorant accroché à ce que lui a dit un fabricant d’ignorance parce que ça lui convient, ne peut comprendre qu’en faisant un effort d’abnégation et d’intelligence au dessus de ses moyens.
                                           
                                           


                                        • pemile pemile 23 mai 13:05

                                          @Francis, agnotologue « la tonne de CO2eq est une unité d’énergie »

                                          Il insiste ! smiley

                                          Tu confonds pas avec la TEP (tonne équivalent pétrole) ?


                                        • Iris Iris 23 mai 13:06

                                          c@Francis, agnotologue

                                           : la tonne de CO2eq est une unité d’énergie.


                                          Alors combien de joules vaut une tonne de CO2eq ?

                                        • pemile pemile 23 mai 13:07

                                          @Francis, agnotologue «  J’ai donné des liens qu’un individu instruit comprend en un coup d’œi »

                                          Toutafé, il comprend que tu persistes à répondre hors sujet pour noyer le poisson !


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 mai 13:16

                                          @pemile
                                           
                                           Je n’ai pas cherché les études qui fournissent des comparaisons en TEP étant donné que ce qui nous intéresse c’est le niveau de pollution.
                                           
                                           il y a un rapport quasi direct entre TEP et CO2eq, vu que ce qui est évalué en CO2eq c’est la consommation d’énergies fossiles utilisées pour produire, installer et démanteler les éoliennes durant leur cycle de vie.


                                        • pemile pemile 23 mai 13:21

                                          @Francis, agnotologue « étant donné que ce qui nous intéresse c’est le niveau de pollution. »

                                          Ben non, dans le genre borné relis le post initial d’Iris !

                                          Et répond à sa très simple question : combien de joules vaut une tonne de CO2eq  ?


                                        • pemile pemile 23 mai 13:29

                                          @Francis, agnotologue « vu que ce qui est évalué en CO2eq c’est la consommation d’énergies fossiles utilisées »

                                          Je vais t’aider, tu me fais pitié, va lire la définition de l’équivalent CO2 ?

                                          L’expression « équivalent en dioxyde de carbone » (en abrégé : équivalent CO2 ou éqCO2) est définie comme la « masse de dioxyde de carbone qui aurait le même potentiel de réchauffement climatique qu’une quantité donnée d’un autre gaz à effet de serre »


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 mai 13:31

                                          @pemile
                                           
                                           l’utilisation du taux de retour utilisé par Iris est un concept qui ne prend pas en compte la totalité des énergies mises en oeuvre.
                                           
                                           

                                          Le TRE, un ratio erroné dans le secteur de l’énergie

                                        • pemile pemile 23 mai 13:37

                                          @Francis, agnotologue « Le TRE, un ratio erroné dans le secteur de l’énergie »

                                          T’as vraiment aucun limite dans la honte et la fabrication d’ignorance !

                                          J’adore le « erroné » ajouté par tes soins vers plusieurs sources qui donnent un TRE entre 5 et 80 pour l’éolien !


                                        • Iris Iris 23 mai 18:56

                                          @Francis, agnotologue
                                          Maintenant que vous avez étudié la question, comprenez-vous pourquoi l’affirmation d’Elric Menescire

                                          « l’énergie dépensée pour fabriquer ces éoliennes est beaucoup, beaucoup plus importante que celle qu’elles produiront durant toute leur durée de vie »

                                          est complètement fausse ?

                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mai 08:57

                                          @Iris
                                           
                                           Le TRE est un indicateur à usage des investisseurs dans le cadre du capitalisme vert, donc suspect de ne pas prendre en compte tous les paramètres.
                                           Le capitalisme vert reconnait-il autre chose que la production de carbone ? Non !
                                           Vous êtes donc dans la contradiction totale en faisant cette fixette sur le TRE et en occultant les résultats des études relatives au CO2 dégagé.
                                           
                                          La production d’ignorance c’est comme les fake news : c’est fondé sur un réel tronqué des faits qui contredisent le message qu’on aime et qu’on diffuse.
                                           

                                          Bis repetita :
                                          « les éoliennes ne sont en aucun cas nettement moins émettrices de gaz à effet de serre que les barrages et les centrales nucléaires le long de leur cycle de vie (les panneaux solaires aussi d’ailleurs, même si le sujet n’a pas été abordé ici).
                                          Pire, en utilisant des facteurs de charge réels, mesurés sur le terrain, et non les statistiques douteuses fournies par les fabricants d’éoliennes eux-mêmes, on obtient des niveaux d’émissions de gaz à effet de serre supérieurs aux centrales nucléaires ou hydroélectriques. »


                                        • Iris Iris 24 mai 12:32

                                          @Francis, agnotologue

                                          Votre attitude montre que vous avez compris votre confusion, c’est bien.

                                          Vous avez raison, il faut parler de CO2, et il ne faut pas oublier les nuisances sonores et visuelles.


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mai 13:43

                                          @Iris
                                           
                                          aucune confusion de mon coté.
                                          En revanche, votre discours était confus, en témoigne le soutien imbécile de pemile.


                                        • pemile pemile 24 mai 13:49

                                          @Francis, agnotologue « aucune confusion de mon coté. »

                                          Quel clown !

                                          Alors, combien de joules vaut une tonne de CO2eq ?

                                          Et à propos de "l’énergie dépensée pour fabriquer ces éoliennes est beaucoup, beaucoup plus importante que celle qu’elles produiront durant toute leur durée de vie" qui était le fond initial de ces échanges, enfin une réponse ? Ou une nouvelle confusion ?


                                        • Iris Iris 24 mai 14:32

                                          @Francis, agnotologue
                                          Ok, vous n’avez donc toujours pas compris.
                                          Je renonce et vous laisse le dernier mot pour cette fois.
                                          Bonne après-midi.


                                        • Iris Iris 24 mai 14:34

                                          @pemile
                                          Merci d’avoir essayé, mais je crois que c’est peine perdue.


                                        • Abolab 23 mai 10:17

                                          La chaleur, c’est l’énergie cinétique, c’est le mouvement des molécules, et donc, à échelle macroscopique dans l’atmosphère, c’est le vent. Capter cette énergie cinétique contribue donc à extraire de la chaleur de l’atmosphère et à la refroidir, contrairement à ce qu’affirme l’article. Ce faisant, les éoliennes altèrent le climat, c’est un fait, et nuisent à l’environnement, en tuant par exemple les chauve-souris, ce qui peut participer à la diffusion de virus dans les écosystèmes.


                                          • Eric F Eric F 24 mai 12:11

                                            @Abolab
                                            l’effet sur le climat global est extrêmement marginal (et le désaccord que vous exprimez par rapport à l’article montre qu’on ne sait pas dans quel sens ça influe localement), par contre effectivement il y a un effet néfaste sur l’écosystème de proximité, dont il faudrait évaluer l’ampleur.


                                          • Djam Djam 23 mai 13:17

                                            @ Spartacus

                                            Plusieurs ajouts si vous me permettez :

                                            Tout d’abord, je confirme votre résumé d’avatar... oui, les « modérateurs » d’AV sont bien influencé par leur propre parti pris. Ainsi, on peut collecter pas mal de thèmes qui ne leur plaisent pas et qu’ils « modèrent »... en clair, ils sont les censeurs.

                                            A propos du climat, j’ignore si les éoliennes ont véritablement un impact évaluable sur un changement de climat mais ce qui est déjà avéré c’est la diminution des surfaces de forêts un peu partout sur le globe laisse les vents s’engouffrer nettement plus violemment au travers des surfaces dégarnies. 

                                            Et au risque de défriser les trolls d’AV et autres penseurs alignés, je rappelle ici que les yankees n’ont pas mis des milliards de $ dans ce projet juste pour se faire mousser : https://qactus.fr/2021/07/28/pour-la-premiere-fois-voici-haarp-en-cours-dutilisation/

                                            J’attends avec régal les habituels « redresseurs de tort » qui ne pensent plus depuis longtemps smiley)


                                            • Eric F Eric F 23 mai 19:31

                                              Décidément, les canulars s’enchainent.

                                              Les nuages et les vents qui les entrainent sont à une altitude bien supérieure aux éoliennes, Quant aux jetstreams, à 10 km d’altitude, l’impact est absolument nul.

                                              Même sur les vents à basse altitude, des éoliennes disséminés sur le territoire ne présentent pas une densité suffisante pour influer de manière mesurable, la surface d’obstacle au vent qu’elles constituent est considérablement moindre que l’ensemble des bâtiments.

                                              Après ça, que des éoliennes proches les unes des autres se coupent mutuellement une partie du vent est fort possible, et que par ailleurs les éoliennes ont de manière générale un rendement médiocre est incontestable.


                                              • charlyposte charlyposte 23 mai 19:51

                                                Dans peu de temps l’occident va envoyer près de 5000 satellites supplémentaire pour embellir notre beau ciel étoilé smiley de qui se moque t’on et ou va t’on avec ceux qui nous gouvernent ???!!! selon moi la guerre de l’espace sera inévitable.... bonne chance smiley


                                                • Eric F Eric F 24 mai 09:28

                                                  @charlyposte
                                                  ’’ l’occident va envoyer près de 5000 satellites’’
                                                  Pas seulement l’occident, la Chine envoie désormais davantage de satellites que les USA, la Russie suit de près, l’Inde est très active et autres pays s’y mettent, c’est l’encombrement de la piste aux étoiles.
                                                  Le transport aérien, fortement diminué lors de la crise covid, redécolle également.

                                                  Et avec tout ça, on culpabilise les particuliers pour qu’ils restreignent leurs déplacements afin d’économiser de l’énergie.


                                                • charlyposte charlyposte 24 mai 18:47

                                                  @Eric F
                                                  On nous prends vraiment pour des cons smiley pffff.


                                                • The White Rabbit The White Rabbit 24 mai 18:48

                                                  @charloposte
                                                  .
                                                  Un éclair de lucidité ?


                                                • Combien d’éoliennes en Afganistan et en Afrique du Sud. Des millions de déplacés climatiques. Votre article est nul.


                                                  • The White Rabbit The White Rabbit 24 mai 18:52

                                                    Quelle chance on a sur agogoravox de constater que nos éminents spécialistes en épidémiologie sont aussi des experts scientifiques en climatologie !


                                                    • charlyposte charlyposte 24 mai 19:03

                                                      @The White Rabbit
                                                      Tu devrais savoir que le climat a toujours était cyclique, changeant et mobile sans parler des cataclysmes... volcans, séismes, montées des eaux, baisse des eaux, mouvement des plaques., périodes froides, périodes chaudes... etc...etc... smiley


                                                    • alinea alinea 24 mai 18:55

                                                      Il n’y a pas d’éoliennes par chez moi, à des dizaines et des dizaines de kilomètres, et il y a beaucoup de vent, et il ne pleut pas.

                                                      Il faudra expliquer à Total qui pourrit le monde sauvage avec ses moulins à vents, que le gigantisme est ce qui nous tue ; que vouloir faire du fric avec tout nous tue. Et l’empêcher d’envahir le monde.

                                                      Après on pourra gentiment mettre notre éolienne sur la colline du village, ou dans notre champ.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité