• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Appauvrissement des européens : le fiasco économique de l’UE

Appauvrissement des européens : le fiasco économique de l’UE

C’est une information un peu trop passée sous le radar : la grande divergence économique entre les Etats-Unis et l’Europe depuis 15 ans. Non pas que le modèle économique états-unien soit un modèle, il ne l’est pas. Mais il est de plus en clair que l’UE, loin d’apporter croissance et prospérité à ses membres, est un poids de plus en plus lourd pour nos économies, tant sont nombreux ses vices de formes.

 

L’UE, c’est l’appauvrissement, sauf pour les plus riches

 Avant l’intégration économique européenne apportée par le marché unique mis en place en 1992, dans les années 1980, les pays européens avaient une croissance économique plus forte que les États-Unis. Depuis, la croissance est plus forte de l’autre côté de l’Atlantique, et l’écart tend à s’accroître année après année. Et les chiffres sont assez incroyables : en 2008, alors que l’euro était à un sommet, le PIB de la zone euro était proche du PIB des Etats-Unis. Aujourd’hui, le PIB des USA est 80% plus important  ! Et même si une part importante de la population des États-Unis s’est appauvrie en 20 ans, dans l’UE, c’est la population de pays représentant 89% du PIB de l’UE dont le niveau de vie a baissé. Le choc est particulièrement dur pour l’Europe du Sud, dont les salaires ont baissé depuis 2008, notamment en Grèce. Pour couronner le tout, dans la plupart des pays européens, le niveau de vie des ménages en 2022 reste inférieur au niveau de vie en 2019, alors qu’il a sensiblement progressé outre-Atlantique.

Le pire, c’est que ces moyennes, comme la plupart des moyennes, sous-estiment l’ampleur de la crise et de la détresse économique de la population. En effet, la pointe des classes supérieures n’a pas vu cette crise. Depuis 15 ans, ses revenus continuent de progresser, fortement au sommet. Les patrons du CAC40, qui gagnaient 3,6 millions d’euros en 2008, ont touché une rémunération de 7,9 millions en 2022, et ont entrainé les cadres dirigeants, et une partie des cadres supérieurs dans leur course au sommet. En clair, ces moyennes sous-estiment le recul de pouvoir d’achat des 80 à 90% de la population, compensé, dans des statistiques moyennes par l’enrichissement d’une petite minorité. Le phénomène est aussi valable pour les États-Unis, pour lesquels j’avais publié une analyse de statistiques en libre accès d’Emmanuel Saez il y a 10 ans, mais la situation est donc encore plus critique sur notre vieux continent.

Et parce que l’économie est le principal motif de coopération entre les pays de l’UE, et que l’intégration économique n’a cessé de progresser, comment ne pas incriminer l’UE (et tous les dirigeants français et européens qui ont contribué à construire ce monstre institutionnel) dans le fiasco économique européen ? Car derrière quelques réussites individuelles, ce qui frappe ici c’est la marche arrière enclenchée pour des dizaines, voir des centaines de millions d’européens, pris au piège de cette construction byzantine qui ne sert que les intérêts de l’oligarchie européenne et globalisée. Les mécanismes sont multiples. D’abord, le laisser-passer des biens, capitaux et hommes. Ce faisant, les marchés européens ont été offerts aux produits et services venus du monde entier, trop souvent élaborés avec des normes sociales et environnementales bien inférieures aux nôtres, notamment venant d’Asie et d’Amérique.

Ceci a permis les transferts d’usines dans d’autres pays. Et l’effondrement productif a été camouflé dans les statistiques du commerce extérieur par le recul du pouvoir d’achat, et donc de la consommation, limitant la progression des importations... Et la persistance d’un flux migratoire important a permis de maintenir la pression sur les travailleurs, comme le dénonçait Jean Jaurès il y a près d’un siècle. Mais à cette machine infernale du laisser-passer, l’UE y a ajouté deux autres mécanismes redoutables. En premier lieu, une monnaie unique complètement inadaptée à une zone euro si hétérogène, imposant une politique taille unique qui ne convient à personne. Cela a produit un penchant austéritaire structurel, très clair lors de la crise sanitaire, où les plans de relance européens n’ont été que des broutilles par rapport aux plans de soutien votés par les républicains et les démocrates aux USA.

Autre levier de déclassement économique : la privatisation de service public qui sont des monopoles naturels, créant des rentes juteuses pour tous les investisseurs à la recherche de rentabilité et de sécurité, que ce soit avec les autoroutes ou le marché de l’énergie. Bref, c’est en menant des politiques servant les intérêts de l’olgarchie globalisée que l’UE s’appauvrit. Seul le Frexit permettra de s’en sortir.


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 16 septembre 2023 09:25

    Bon rien de nouveau sous le soleil dans cet article

    On y va, où je sais pas mais c’est pas vers des jours heureux

    Tous les indicateurs sont au rouge, tout devrait s’écrouler et ... chose INCROYABLE le « chateau de cartes » tient toujours debout ????

    Le plus heureux sur ce site est NABUM

    lui il vit dans son petit monde ligérien son beret planté sur la tête, son baton de pélerin à la main, pieds nus quand le temps le permet et il nous pond son article quotidien.

    Jamais il ne va papillonner sur un autre article il est ethnocentré dans les méandres de la loire

    AVEC NABUM ça BOUME gloire à lui.

     smiley


    • Brutus Grincheux 16 septembre 2023 09:55

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

      ... alors que Rosemar, elle se fait du mal dès qu’elle parle autre chose que du programme concocté par les services culturels de la Mairie de Nïmes : « les gens sont méchants », « la guerre c’est cruel », « les machines vont finir pas nous dominer », « le niveau baisse à l’école », « les enfants sont dépendants des smartphones »... rien que des sujets dont on ne parle nulle part ailleurs mais qui la taraudent tellement elle se fait du souci pour nous et qu’elle se rend compte qu’on ne faitrien
      Rosemar, c’est la lanceuse d’alerte du site


    • chantecler chantecler 16 septembre 2023 09:58

      @Grincheux
      Elle a été mariée avec R. Gicquel ...
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Gicquel


    • charlyposte charlyposte 17 septembre 2023 12:08

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      C’est mal connaître les gens que celui de déblatérer pour ne rien dire !!! t’a pas honte de ton inculture envers NABUM ! non mais quoi !


    • charlyposte charlyposte 17 septembre 2023 12:31

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      J’ajoute qu’en 40 tu aurais fait un délateur parfait, un sauveur parfait, un idiot utile....etc....etc.... smiley


    • Gégène Gégène 16 septembre 2023 09:29

      Si certains critiquent tant l’Europe, c’est parce que la zone euro gêne . . .

      (je sors)


      • rogal 16 septembre 2023 14:49

        @Gégène
        « gêne... »
        Il manque un point, Gé !


      • Gégène Gégène 17 septembre 2023 00:43

        @rogal

        sauf que ... un point G gêne !


      • Brutus Grincheux 17 septembre 2023 08:46

        @Gégène

        l’existence du point G est contestée par la gène éthique !


      • roby roby 17 septembre 2023 11:07

        @Grincheux
        De la gène éthique vous en avez pas beaucoup vous ! C’est votre pseudo qui veut çà ou vous en avez d’autres ?


      • charlyposte charlyposte 17 septembre 2023 12:18

        @Grincheux
        C’est quoi le point G ???


      • Brutus Grincheux 17 septembre 2023 18:29

        @charlyposte

        « C’est quoi le point G ??? »

        c’est quand on dépasse le mur du çon


      • Brutus Grincheux 17 septembre 2023 18:34

        @roby

        « De la gène éthique vous en avez pas beaucoup vous ! »  
        précisez votre pensée, svp.

        « C’est votre pseudo qui veut çà ou vous en avez d’autres ? »
        j’en ai utilisé plusieurs successivement, mais jamais simultanément : les anciens sont abandonnés, comme les exuvies ges ecdysozoaires et des arthropodes


      • roby roby 18 septembre 2023 11:59

        @Grincheux
        Alors ne prenez pas votre cas pour une généralité ! Vous êtes toujours en train d’accuser les autres concernant les pseudos !


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 septembre 2023 09:33

        Même si je partage votre avis sur « l’UE, loin d’apporter croissance et prospérité à ses membres, est un poids de plus en plus lourd »

        je me méfie des analyses basées sur le PIB

        http://lecoindubonsens.unblog.fr/2019/03/23/pib-taux-de-change-attention-aux-comparaisons-stupides/

        et donc pouvez vous expliquer pourquoi votre " en 2008, alors que l’euro était à un sommet, le PIB de la zone euro était proche du PIB des Etats-Unis. Aujourd’hui, le PIB des USA est 80% plus important "

        semble incohérent avec d’autres sources

        UE

        https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.MKTP.KD.ZG?locations=EU

        USA

        https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.MKTP.KD.ZG?locations=US


        • Eric F Eric F 16 septembre 2023 18:05

          @lecoindubonsens
          Par rapport à 2008 la valeur de l’euro a baissé par rapport au dollar, il faudrait comparer le PIB à parité de pouvoir d’achat.
          Mais la tendance générale indiquée dans l’article est exacte, l’Europe occidentale est le groupe de pays dont l’activité économique progresse le moins (et l’activité productive réelle décroit, le PIB est gonflé de gestion, finance, et déficits)

          Le décrochement est surtout sensible depuis l’après covid, et plombé par l’effet négatif des sanctions, notamment le gaz.


        • Brutus Grincheux 16 septembre 2023 09:48

          On pourrait proposer un syllogisme en s’appuyant sur le tritre et le sous titre :

          Prémisses  :
          affirmation : l’appauvrissement des européens illustre le fiasco économique de l’Europe

          objection : or, l’UE, c’est l’appauvrissement, sauf pour les plus riches

          deuxième affirmation : on sait que l’UE n’a été mis en place ni par les plus pauvres, ni pour les plus pauves


          Conclusion :

          L’UE n’est pas un fiasco : elle joue son rôle


          Corollaires :

          1. l’écart avec les États-Unis ne montre pas que c’est mieux aux États-Unis, mais que l’état américain vampirise ses colonies dont l’Europe est la plus juteuse

          2. la situation du Royaume-Uni est la même, sinon pire, ce qui montre que ce n’est pas en soi l’UE qui est en cause

          3. UE et RU sont memebre d’une organisation contrôlée par les USA : l’OTAN

          4. la sortie de l’UE est une condition nécessaire mais pas suffisante pour redresser la barre. Comme il est illusoire de penser que les habitants de anciens pays de l’est qui en font partie soutiendront une révolution « socialiste », il faudra sans doute faire sans eux, mais « Gladio » est en embuscade, tapi dans l’ombre, et risque de se réactiver au moindre frémissement.


          • Lynwec 16 septembre 2023 11:36

            L’Europe, c’est l̶a̶ ̶p̶a̶i̶x̶,̶ ̶l̶a̶ ̶p̶r̶o̶s̶p̶é̶r̶i̶t̶é̶,̶ ̶l̶e̶ ̶p̶r̶o̶g̶r̶è̶s̶ la corruption, la misère, l’immoralité...

            Normal, avec d’anciens nazis à la manœuvre dès la création de l’Europe...


            • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 18 septembre 2023 11:34

              @Lynwec Anciens nazis, ce n’est pas le problème, les nazis avaient redressé de façon spectaculaire l’économe allemande dans les années 1930. Par contre, la bureaucratie, la désindustrialisation organisée, l’escrologie, la destruction du patriotisme dénoncé comme d’extrême droite, la dénatalité, l’immigration de masse…


            • sacha 19 septembre 2023 09:02

              @Bernard Mitjavile
              Les nazis avaient redressé l’économie par la reconstruction de l’armée, en prévision de la vengeance contre les vainqueurs de la guerre 14-18.
              Conclusion : il faut d’une manière légale, détruire en réduisant la population, pour que les survivants reconstruisent ensuite et soient heureux. C’est un cycle récurent



              • placide21 16 septembre 2023 12:15

                @troletbuse
                Merci . Le contrat Pfizer une arnaque mortifère impressionnante à une échelle inédite et un coût gigantesque , à faire circuler .


              • charlyposte charlyposte 17 septembre 2023 12:03

                @placide21
                Comment une fausse pandémie a fait avancer la terre sur une autre planète à vitesse grand V !!!


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 16 septembre 2023 16:28

                Je n’ai pas qualité pour comparer 2 bilans économiques avec ou sans UE...

                ce que je constate par contre, c’est que lorsque les media comme TF1 se hasardent à évoquer la hausse des tarifs EDF, l’analyse ne remonte jamais jusqu’à la guerre de l’OTAN contre la Russie... « on » se contente de déclarer que :

                le tarif de l’électricité est basé POUR LA FRANCE sur le prix du gaz allemand,

                si la ligne éditoriale est en veine de confidence, elle OSE ajouter que

                la hausse est de 36% hors bouclier tarifaire pour la France contre 24% pour l’Espagne, 27% pour l’Italie...

                En cherchant dans les media alternatifs, on peut apprendre que Espagne et Italie ont OSé refuser le texte qui indexe le tarif sur le gaz allemand !!!


                • Eric F Eric F 16 septembre 2023 18:20

                  @Phase : descente aux enfers !
                  Il est évident que le gouvernement garde sciemment une indexation qui conduit à un prix plus haut de l’électricité, car EDF est plombé de dettes (65 milliards d’euros !) notamment parce qu’on lui a refourgué AREVA (ou une partie), la construction de l’EPR est un gouffre, et il faut provisionner pour démanteler les plus anciennes centrales (qui seront remplacés par de futurs EPR ...aux calendes grecques). Cet été la France est exportatrice d’électricité. Bref EDF est en train de reconstituer actuellement sa marge (les subventions du bouclier tarifaire lui sont directement versées)


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Phase : descente aux enfers ! 17 septembre 2023 12:10

                  @Eric F
                  Ce matin sur Cnews animé par la délicieuse Mabrouk, Dupont-Aignan nous apprend que notre ministre des finances ( Bruno Lemerre ) a été décoré par le GVt Allemand.... « en reconnaissance de la défense des intérêts allemands / EDF ».
                  Au grand dam de Mabrouk, le Président de Debout la France a dit et répété que Lemerre mérite d’être traduit en justice pour Haute Trahison...
                  Serge Djebar a dû s’étouffer dans l’oreillette de l’animatrice


                • charlyposte charlyposte 17 septembre 2023 12:16

                  @Phase : descente aux enfers !
                  Sachant que la MABROUK est Tunisienne ....no comment smiley


                • Gerard_menvusa DantonQ 16 septembre 2023 18:38

                  Comme ne cesse de le clamer François Asselineau, il faut bien comprendre que les pays européens sont des vassaux des chiottes de l’Amérique. L’UERSS est le nom qu’on donne à cette colonie américaine. 

                  Si l’Europe s’appauvrit, c’est à cause de la politique de ses dirigeants, qui sont tous des traitres à leurs nations à pendre haut et court ou a guillotiner.

                  En effet, tous les dirigeants actuels de l’UE sont des « Young leaders » formés dans les écoles américaines pour servir les intérêts américains, pas ceux des européens ! 

                  C’est malheureusement la triste réalité. Mais dans les années qui viennent, les USA seront asservis aux européens et nous auront l’occasion de prendre notre vengeance. Malheureusement, ce sera pour le pire, et pas pour le Bonheur des peuples... 

                  https://www.mondedemain.org/emissions/un-quatrieme-reich


                  • Joséphine Joséphine 17 septembre 2023 09:07

                    @DantonQ

                    Bof, la Suisse aussi s’appauvri terriblement , et elle n’est pas dans l’UE, ni dans l’OTAN. Ce qu’il faut c’est s’extraire de la clique de Davos qui nous a menés là où nous sommes. 

                    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/en-suisse-des-milliers-de-personnes-manifestent-en-faveur-du-pouvoir-d-achat-20230916# : :text=Cette%20manifestation%20nationale%20survient%20%C3%A0,attendue%20de%2018%25%20en%202024.


                  • Eric F Eric F 17 septembre 2023 09:35

                    @Joséphine
                    Le Royaume-Uni a également les mêmes problèmes économiques que nous, sa sortie de l’UE n’a pas conduit aux catastrophes annoncées par les pro-européens, mais n’a pas non plus permis un essor comparable aux USA.

                    La Norvège s’en sort mieux, parce que, comme les USA, elle a des gisements d’hydrocarbure qu’elle vend au prix fort, elle a constitué un fond financier avec ces revenus qui permet des placements fructueux. C’est en quelque sorte notre Qatar continental.


                  • charlyposte charlyposte 17 septembre 2023 11:58

                    @Eric F
                    Exact.


                  • C’est pour demain !!!!!!

                    Donc dans quelques semaines des « professionnels de santé » vont proposer de faire une 5/6/7ème dose,

                    suivant les patients, contre une maladie,

                    dont ces mêmes professionnels vous affirmaient qu’ils allaient l’éradiquer il y a 2 ans avec 2 doses,

                    c’est bien ça ?

                    Et vous continuez de les écouter et leur faire confiance, c’est ça aussi ?

                    Si oui, à quel moment vous allez reconnecter les fils ?


                    • Lynwec 17 septembre 2023 08:45

                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                      Autant demander à un lemming de quitter la file pour éviter de tomber dans le précipice, mais par souci de conscience, il faut quand même faire l’effort de rappeler les évidences...

                      https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2023/09/14/la-coree-du-sud-indemnisera-les-familles-des-victimes/

                      Car il est évident pour tout covidiot que si un pays décide d’indemniser les victimes d’effets secondaires graves, c’est parce que le vaccin est « sur et efficace » (bon, il faut prendre un abonnement pour garantir l’efficacité, mais c’est implicite...)


                    • Eric F Eric F 17 septembre 2023 09:23

                      @Lynwec
                      En lisant l’article du Korea Herald, la campagne de vaccination antiicovid sur 45 millions de personnes en Corée du Sud a conduit à 83 décès après vaccination (0,00018%), dont 15 ont donné lieu à indemnisation, les autres ont eu un soutien financier.


                    • juan 17 septembre 2023 09:29

                      Si l’Europe ne s’était pas faite refiler la dame Van der Leyen, dont les Allemands voulaient se débarrasser, après qu’elle ait foutu le bordel dans l’armée allemande, nous n’en serions pas là ! Seulement, voilà nos gouvernement sont trop veules pour tenir tête, ou trop intéressés...Elle s’impose partout, sans en avoir le moindre mandat, et beaucoup de pays ferment leur gueule (surtout Macron qui est payé pour casser le pays).

                      Cette dame a foutu le bordel dans la santé des pays de l’Europe, et, là encore le Macron, a caché ses magouilles en créant un secret défense -ce qui est parfaitement illégal mais assisté de complices tels le sieur Véran un individu de la pire espèce qui vous crache ses mensonges avec affront ! qui s’est permis de protéger ses « hauts » fonctionnaires de la santé timorés et incapables d’assumer ce pourquoi ils sont grassement pays !

                      Bref cette Europe de Bruxelles est une planque pour truands en col blanc, et personne ne bouge ! Jusque quand ?


                      • Eric F Eric F 17 septembre 2023 09:50

                        @juan

                        ’’Elle s’impose partout, sans en avoir le moindre mandat’
                        En fait, elle a été désignée par les chefs d’état et de gouvernement des pays membres, et a reçu l’investiture du Parlement Européen élu au suffrage universel. Donc les élections européennes sont bien plus importantes que l’on croit généralement, si on veut changer l’orientation européenne.

                      • Samy Levrai samy Levrai 17 septembre 2023 10:54

                        @Eric F
                        L’UE est un model de « democratie » et n’a jamais jamais changé d’orientation... tu peux voter pour qui tu veux tu as toujours toujours la même orientation .
                        Quels sont donc les pouvoirs du « parlement europeen » et son fameux suffrage universel ?

                         


                      • charlyposte charlyposte 17 septembre 2023 11:24

                        @samy Levrai
                        L’UE ET LA FED.... un combat mutuel contre les peuples dans lequel les lobbies ont le pouvoir absolu smiley tout le reste, c’est du blabla pour occuper la plèbe avec du pain, du vin, des jeux et des nanas smiley


                      • juan 18 septembre 2023 21:10

                        @Eric F
                        L’investiture pour faire quoi ? s’occuper de gérer les économies et rien d’autre § Au travers de ça elle s’immisce partout elle fourre son nez partout, ne veux pas rendre des comptes envoie chier les chefs d’états quand les questions sont trop directes, se lie avec des groupes pharmaceutiques avec lesquels elle signe au nom de « tous » des contrats léonins, bref c’est une personne abominable sous un sourire de façade.


                      • roby roby 17 septembre 2023 10:56

                        L’UE à été créée pour enrichir encore plus les riches ne cherchez pas ailleurs , d’ailleurs maintenant celà crève les yeux !


                        • charlyposte charlyposte 17 septembre 2023 11:56

                          @roby
                          Je confirme.


                        • OJBA 17 septembre 2023 10:56

                          Ce n’est pas un fiasco, c’est l’objectif. Il faut bien faire survivre notre « grand frère » américain. Leur système ne peut exister qu’en pillant les autres pays, de leur plein gré, enfin, surtout celui de leur gouvernants, ou pas. Déjà dit, les USA n’ont pas d’alliés, ni d’amis. Ils n’ont que de vassaux, les pays qui ont « accepté » leurs diktats, ou des ennemis, les autres, tous les autres.


                          • charlyposte charlyposte 17 septembre 2023 11:38

                            @OJBA
                            LES USA invente une histoire qui n’existe pas smiley ils vont disparaître comme il sont venus, pour voler, tuer, envahir un pays habité par d’autres !!! tout à fait normal selon les Anglais et bien d’autres en EUROPE ! y faut tout prendre avant les autres qu’ils disent ! no comment smiley


                          • OJBA 17 septembre 2023 18:13

                            @charlyposte « ils vont disparaître » ? Faites que ce soit le plus vite possible.


                          • jjwaDal jjwaDal 17 septembre 2023 11:58

                            Raoul marc Jennar a parfaitement décrit cette usine à irresponsables qu’est la bureaucratie européenne qui se superpose aux bureaucraties nationales sans apporter une réelle valeur ajoutée. Aucun projet politique commun puisque les intérêts des « zélites » nationales des Etats membres sont notoirement divergents, aucune responsabilité imputable à ces myriades de décisions abracadabrantes qui s’enfilent comme des perles.
                            Ses faits d’armes récents parlent pour elle, puisqu’elle a réussi à faire exploser les prix de l’énergie, laisser se déclencher une guerre en europe parfaitement évitable et a pour projet le plus médiatisé de remplacer notre dépendance envers les fournisseurs d’énergie fossile bon marché, par des sources bien plus coûteuses avant de nous rendre totalement dépendants des fournisseurs de matières premières (pour son plan « renouvelables ») et équipements électrogènes. Ce n’est pas demain, avec frontières grandes ouvertes qu’on produira des panneaux solaires concurrençant au niveau prix ceux de la Chine par ex et l’éolien doit pas mal aux terres rares (du moins en Europe) dont les gisements sont à découvrir encore chez nous...
                            Donnez un chéquier débitant un compte collectif à un individu et carte blanche et vous verrez le résultat. Il se trouve que ne peuvent arriver au sommet que les pires d’entre nous ou ceux qui sont contrôlables par les puissances financières et industrielles qui mènent le monde et le résultat est connu d’avance.
                            Qui a oublié que « Von der Machin » a commandé (quasiment par sms) de quoi vacciner dix fois chaque européen de la maternelle au corbillard contre un variant qui avait disparu, avec un vaccin dont on ne savait quasiment rien à l’injection ? Ce n’est pas un problème de personnes mais de structure administrative et sociale.
                            La structure est pourrie et aucun aménagement n’y fera grand chose. On ne réformera pas l’U.E. Autant laisser les parties gangrénées sur un corps sain en espérant qu’il s’en tirera.


                            • Krokodilo Krokodilo 17 septembre 2023 17:42

                              @jjwaDal Et refus permanent d’interdire les néonicotinoïdes, malgré le consensus scientifique sur leur toxicité.


                            • jjwaDal jjwaDal 18 septembre 2023 16:35

                              @Krokodilo
                              Aucun consensus sur le sujet et l’U.E. a même interdit à la France l’usage de deux molécules de cette catégorie en violation des directives de l’U.E. Mais il est vrai qu’une lourde présomption pèse sur cette famille et il n’est pas simple de prouver la responsabilité ou l’innocuité, surtout quand des intérêts financiers massifs sont en jeu.


                            • Nicolas36 17 septembre 2023 12:06

                              @l’Auteur

                              C’est un enfonçage de porte ouverte. 

                              L’UE, les commissions successives , les majorités parlementaires et son administration ne font que suivre les préceptes fondamentaux qui ont participé à sa création. 

                              Rappel des 4 fondamentaux : 

                              libre circulation des capitaux 

                              libre circulation des marchandises 

                              libre circulation des travailleurs

                              concurrence libre en non faussée

                              Si on observe toutes les actions réalisées depuis sa création, l’UE est strictement restée sur la ligne des 4 fondamentaux. 

                              Il n’y a pas de forfaiture particulière envers les citoyens, dans la mesure ou les principes qui ont été proposés ont toujours été respectés. 

                              Les traités successifs ont été établis exclusivement sur ces 4 fondamentaux Quoiqu’on en dise , les exécutifs divers qui ont été élus dans les différents Etats les ont strictement approuvés. 

                              Les quelques référendums contrariants ont été « effacés » par des voies conformes aux règles législatives dans la mesure ou ces expressions n’ont pas de caractère exécutoire mais simplement éthiques. 

                              Les questions sociales et sociétales sont toujours subordonnées aux 4 fondamentaux. 

                              Les 4 fondamentaux impliquent d’un manière incontournable un fonctionnement politique libéral dans lequel la question sociale n’est vue que sous un aspect de compensation des conséquences négatives sur les citoyens électeurs. 

                              Le corollaire de la politique libérale est l’attachement à un Etat de droit dans un contexte de démocratie constitutionnelle. 

                              Ceci est ni plus ni moins que le fonctionnement de l’UE et il n’y a pas d’argument législatif qui permet d’étayer le contraire. 

                               Au moment des différentes étapes de la construction Européenne , très peu de dirigeants politiques ont perçus toutes les conséquences des principes fondamentaux et de ses corollaires. D’une manière générale la construction de l’UE a bénéficié en permanence d’un préjugé favorable dans les opinions Européennes. 

                              Le fait que les partis pro européens , qu’ils soient nationaux ou relevant de l’assemblée de Bruxelles, et qui sont en majorités aux affaires sont tous en phase avec les fondamentaux et leurs corollaires est une preuve que le système politique en place à été fortement approuvé. 

                              Ce n’est en aucun cas une manœuvre conspirationiste qui a permis la construction de l’UE mais des principes appliqués par une politique convergente des Etats membres soutenus par leur populations respectives.

                              La politique étant l’affrontement d’intérêts divergents dans le cadre de laquelle les oppositions utilisent tout les moyens possibles, il est spécieux de décrire ses combats comme l’expression de conspirations mal fondées. 

                              Les 4 fondamentaux associés au libéralisme économique et social avaient nécessairement comme conséquences de prioriser la marchandisation sans limite de la société et l’effacement de la puissance publique. 

                              Le fait de société principal qui a vu la construction de l’UE dans cet esprit fut la croyance répandue que cette marchandisation à outrance allait faire disparaitre les conflits militaires (le doux commerce) et permettre une certaine prospérité pour le plus grand nombre. 

                              C’est à cie niveau que se situe l’escroquerie intellectuelle ressentie actuellement par les citoyens de l’UE. 

                              La marchandisation et le libéralisme à tout va sont parfaitement incapables d’assurer la sécurité et la prospérité pour le plus grand nombre. 

                              Certains , un petit nombre, le savaient. 

                              Il y avait ceux qui y voyaient un effondrement possible de la civilisation et ils ont été pris pour des idiots. 

                              Il y avait ceux qui y ont vu une opportunité pour augmenter leur fortune et ils y ont travaillé à fond avec succès. 

                              C’est ce qu’on constate aujourd’hui et qui crée une insatisfaction croissante et une frustration d’avoir été trompé sur la marchandise. 

                              Les espoirs du plus grand nombre ont été trompés. On constate , étape par étape, le recul des forces politiques pro européennes en faveur de mouvements taxés de populisme. 

                              Ce qualificatif renforce le narratif de l’UE. Les citoyens ne sont pas la priorité de l’UE face aux fondamentaux. 

                              Il a fallu 70 ans pour monter l’UE . 

                              Il faudra probablement encore 15 ans au moins pour revoir la copie dans un sens différent si toutefois l’accélération des déconvenues actuelles continuent. 


                              • vesjem vesjem 17 septembre 2023 16:42

                                à quand une prise de conscience de la nécessité de sortir de l’europe avant la faillite complète des nations qui la composent, et suivi du jugement de toutes les crapules qui ont orchestré ce fiasco


                                • Krokodilo Krokodilo 17 septembre 2023 17:39

                                  @vesjem Sur Marianne, un article au vitriol d’un ancien PDG d’EDF, qui dénonce ce qu’il appelle la destruction d’EDF...


                                • vesjem vesjem 18 septembre 2023 00:22

                                  @Krokodilo
                                  merci, mais j’ai regardé toutes les auditions des politiques et des présidents qui ont « oeuvré » aux destinées de l’énergie électrique déclinante voire sabotée de france ;
                                  les plus incapables ou traitres à la nation  : jospin, voinet,, hollande, macron ;
                                  notamment pour l’arrêt des programmes superphénix et astrid


                                • mmbbb 18 septembre 2023 07:29

                                  @vesjem  aux calendes grecques Les francais sont trop avachis intellectuellement

                                  Des je commence a avoir des discussions serieuses , les personnes n ecoutent guere , mais si quelqu un perlent de foot la c est fédérateur 

                                  La gauche n est pas pour la sortie de l Europe , La NUPES eux sont trop activite a leur grand debat d intelleo et Melechon veut regulariser en masse les migrants 

                                  Il n a guere denoncer le scandale de EDF 

                                  la Droit idem 

                                  Les partis dits souverain son éparpiller et chacun fait sa tambouille dans son coin 
                                  Onfray avec sa revue qui ne semble pas avoir de pont avec l UPR ect 

                                  Les francais vont se faire baiser jusqu au trognon et je ne les plains guere 


                                • vesjem vesjem 18 septembre 2023 19:55

                                  @mmbbb
                                  ne pas oublier que jupiter s’est fait aider par une magouille de comptage des voix aux dernières élections
                                  les décomptes des urnes locales sont remontés à insee paris ; et là il ont fait voter des « non votants » pour faire l’appoint nécessaire au 1er tour ; au deuxième, une simple formalité
                                  ni vu ni connu, vas que’ch’t’embrouille
                                  bien sûr ils ont préparé et mis des hommes sûrs très facilement au clavier pour réaliser cette opération ;
                                  le plus étrange, c’est qu’aucun parti n’a râlé, signe que chacun se contente d’une bonne assiette de soupe en évitant les emmerdes du pouvoir, vu l’état de délabrement dans lequel tous ces petites frappes ont laissé la France au fil des magouilles


                                • titi titi 17 septembre 2023 17:35

                                  @L’auteur

                                  Votre graphique indique que l’Europe représentait environ 14 trilliards de dollars en 2008 et qu’elle représente 15 trilliards en 2023.

                                  La question est donc : où est l’appauvrissment annoncé dans votre titre ?

                                  Donc en effet, vous pouvez dire que l’Europe s’est enrichie moins vite que les USA, mais aucunement qu’il y a eu appauvrissement.

                                  Ensuite vous concluez que c’est la privatisation des services publics qui en sont la cause.

                                  Pourquoi la privatisation serait nocive en Europe, alors qu’elle ne l’est pas au USA ?

                                  C’est au contraire l’archaïsme du modèle social-démocrate en Europe qui est la source du déclassement.


                                  • Com une outre 17 septembre 2023 19:40

                                    @titi
                                    "Pourquoi la privatisation serait nocive en Europe, alors qu’elle ne l’est pas au USA ?

                                    "
                                    Qu’elle ne l’est pas est un avis personnel et non une réalité, il y a des milliers d’exemples en ligne notamment en matière de santé et sociale, ou d’éducation.


                                  • titi titi 18 septembre 2023 00:00

                                    @Com une outre

                                    La question posée par l’article est l’augmentation de la richesse produite aux USA.

                                    Croire que le dynamisme économique des USA est indépendant du système économique, dont les privatisations, c’est un joli compte de fées.

                                    Ce n’est pas un hasard si les GAFAM, et si toute l’innovation depuis 50 ans vient des USA. Si les gens innovent c’est parce qu’ils ont l’espoir que leurs recherches, leurs inventions, les enrichiront eux, et pas l’Etat.

                                    Parait il Microsoft, Apple seraient nées dans des garages.
                                    En France si vous essayez de créer une entreprise dans votre garage, vous allez avoir droit à une amende pour non respect du PLU. Plus une autre amende de l’URSAF pour travail dissimulé.

                                    Bref si nous sommes à la ramasse, c’est parce que notre système est un système pensé et promus par des vieux cons.


                                  • Joséphine Joséphine 18 septembre 2023 09:51

                                    @titi

                                    Les classements mondiaux sur un graphique sont une chose, mais la réalité que l’on voit dans les rues en est une autre. Aussi la définition de la « pauvreté » est plurielle et la Banque Mondiale et les Nations Unies ne s’entendent pas sur la notion même de pauvreté. Ces deux institutions divergent sur la notion même de pauvreté. La France a beau être bien classée , je vois pourtant des symptômes inquiétants lorsque je traverse les villes françaises. Je suis de plus en plus frappée par la pauvreté ainsi que par une certaine misère physique et mentale.

                                    Les USA se sont terriblement appauvris sous le mandat de Joe Biden, sans compter que l’administration démocrate a laissé proliféré le fléau de la crise des opioïdes qui touchent désormais toutes les grandes villes américaines : 

                                    https://www.economist.com/united-states/2023/07/27/fentanyl-is-spreading-the-opioid-crisis-into-americas-big-cities

                                    C’est affolant ce qu’il se passe à San Fransisco, Philadelphia, Atlanta, NYC....Atroce et triste. 

                                    L’Amérique, première puissance mondiale ??? 


                                  • jjwaDal jjwaDal 18 septembre 2023 16:43

                                    @titi
                                    Vous semblez oublier le rôle qu’à encore le dollar comme monnaie mondiale et le rôle de la FED aux USA, très différent de celui de la BCE qui a hérité du syndrome post traumatique de l’Allemagne (son épisode passé d’hyperinflation).
                                    Vous oubliez aussi que les USA sont un Etat carcéral (ce qui lisse quelque peu les chiffres du chômage, un pays qui a connu pour des raisons connues un des pires épisodes Covid parmi les pays développés, etc.
                                    Il est entendu qu’il vaut bien mieux créer une entreprise aux USA, qu’ici, tant la bureaucratie est tentaculaire chez nous, mais le revers de la médaille n’est pas à cacher.


                                  • titi titi 18 septembre 2023 16:52

                                    @jjwaDal

                                    "tant la bureaucratie est tentaculaire chez nous, mais le revers de la médaille n’est pas à cacher.

                                    "

                                    J’ai pas dit le contraire.

                                    Mais au bout du bout, quand on compare les économies US et européenne sur 20 ans, et bien les USA font mieux que nous.
                                    C’est pareil dans l’innovation.
                                    C’est pareil dans les sciences.

                                     


                                  • titi titi 18 septembre 2023 17:10

                                    @Joséphine

                                    Que le modèle US ne donne pas beaucoup dans le social on le sait très bien.

                                    Mais il n’empêche, que le PIB/ habitant des USA est bien meilleur que le nôtre.

                                    Ce qui veut dire qu’à la longue, même nos riches seront pauvres comparativement au niveau de vie US.


                                  • Lynwec 18 septembre 2023 21:08

                                    @titi

                                    Prenez-nous pour des nigauds si ça vous chante, mais le succès n’est pas garanti...
                                    Faites un tour dans les quartiers défavorisés et vous le verrez, votre appauvrissement... Les trilliards dont vous vous glorifiez sont partis dans quelques poches rarissimes, et n’ont en rien bénéficié au peuple dans son ensemble...


                                  • titi titi 18 septembre 2023 23:05

                                    @Lynwec

                                    "Faites un tour dans les quartiers défavorisés

                                    "

                                    Et c’était mieux avant ?

                                    https://www.youtube.com/watch?v=hQnvR-EpHV4


                                  • Pendant leurs vacances les français se précipitent autant qui leur est possible en Corse .

                                    Apparemment la Corse n’a pas de McDonald, ni de LIDL ... ???

                                    Donc le français et la française cumulent une forme de CONtradiction qui est plus proche de la CONnerie que de la tradition culturelle à manger et acheter local ...


                                    • Le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin aurait bénéficié en 2006 et 2007, d’un emploi fictif de collaborateur parlementaire européen.

                                      L’ancien mentor de Gérald Darmanin, l’ex-député Christian Vanneste, accuse le ministre de l’Intérieur d’avoir bénéficié en 2006 et 2007, d’un emploi fictif de collaborateur parlementaire européen.

                                      « En ce qui concerne son emploi chez Toubon (à l’époque député européen et employeur de Darmanin), il ne travaillait pas. C’est un fait. »

                                      De plus, la responsable des collaborateurs parlementaires de Jacques Toubon à cette époque ne se souvient pas avoir bossé avec lui.

                                      Darmanin et Toubon nient mais aucun d’eux n’a apporté la moindre preuve (doc, mail, agenda...) de la réalité de ce job qui n’apparait même pas sur le CV de Darmanin sur le site du ministère de l’Intérieur

                                      Via :
                                      https://www.streetpress.com/sujet/1694091351-gerald-darmanin-emploi-fictif-parlement-europeen-stage-accusation


                                      • « La CIA fabrique secrètement des armes biologiques » : Robert F. Kennedy échappe à une tentative d’assassinat

                                        « L’homme, portait deux pistolets chargés et des chargeurs de munitions et un insigne de US Marshal », rapporte (https://twitter.com/RobertKennedyJr/status/1702901035243823354) le candidat à la présidentielle US.

                                        L’incident s’est produit à proximité du lieu où son père, Bob Kennedy (https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Francis_Kennedy), a été abattu en 1968.

                                        Même si RFK Jr. a peu de chances d’être élu, l’Etat profond a toutes les raisons de vouloir le supprimer.

                                        Entre autres pilules rouges documentées, RFK a retracé la sombre histoire des Etats-Unis en matière d’armes biologiques.

                                        Dans le cadre de l’opération Paperclip (https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Paperclip), la CIA créée en 1947, a soustrait des scientifiques nazis aux juges de Nuremberg, rappelle-t-il, pour les amener à Fort Detrick (https://t.me/kompromatmedia/2078), pour travailler sur des agents pathogènes.

                                        A également été protégé et recruté le Dr Shiro Ishii (https://medium.com/teatime-history/he-built-the-deadliest-science-lab-in-human-history-but-was-never-brought-to-justice-bc71b12bf1c5), scientifique japonais « aussi diabolique que Josef Mengele », rappelle encore RFK.

                                        « Les Russes voulaient le pendre. »

                                        Ishii a dirigé le programme de guerre biologique du Japon pendant la Seconde Guerre sino-japonaise et la Seconde Guerre mondiale.

                                        Il est responsable de la mort de 580.000 humains-cobayes.

                                        Camp du Bien.

                                        ➡➡ Origine biomilitaire du Covid : Biden a « peur que le monde sache la vérité sur le véritable coupable de la pandémie » (https://t.me/kompromatmedia/2078)


                                        • Lynwec 18 septembre 2023 09:40

                                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                          Sont allergiques à la vérité, dans l’état profond usraélien, et deux cents ans de culture du Colt comme réponse à tout ont laissé des traces...même si dans le cas du tueur (à gages ou manipulé), ce n’est pas la raison majeure du geste...


                                        • Kompromat

                                            Depuis 45 ans et +les français vivent dans une démocratie . !

                                            Les français et françaises votent, certes les présidents et partis se succèdent à l’exercice du pouvoir .

                                            Les présidents et partis majoritaires affichent soi-disant des programmes différents.

                                            Depuis 45 ans les conseillers de l’ombre sont les mêmes , leur malveillance ne fait plus illusion .

                                            Cette malveillance est palpable . Il suffit de les lire, de les écouter !!

                                             Les Attali, Minc , BHL, Cohn-Bendit, Jouyet , Kouchner, Valls, Bauer ....etc Mc Kinsey et les autres...

                                            Attali est né en 1943 , en 2023 il a 80 ans , donc ....

                                            Cet homme, le top du pervers narcissique, pense et agit pour votre bien . 


                                            Attali 1981
                                            Dès qu’il dépasse 60/65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société.

                                            Je crois que dans la logique même de la société industrielle, l’objectif ne va plus être d’allonger l’espérance de vie, mais de faire en sorte qu’à l’intérieur même d’une vie déterminée, l’homme vive le mieux possible mais de telle sorte que les dépenses de santé soient les plus réduites possible en termes de coût pour la collectivité.

                                            Il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle se détériore progressivement."


                                            Mais depuis 2007 la machine infernale c’est emballée .

                                            Sarkozy, Hollande fonctionnaient pour le même but à atteindre vendre la France , renforcer l’Europe Germanique .

                                            Même si entre temps certains hommes politiques bien informé(Philippe Seguin) se sont levés contre ces volontés, ce coup d’état Euro-pourrissant.

                                            En 2017.

                                            Avec la nouvelle forme d’élection .. !

                                            Macron a accéléré le principe de la gouvernance et de de l’exercice du pouvoir par le mensonge et la dictature .

                                            Lors de la campagne électorale de 2017, jamais Macron n’a fait apparaître dans ses propos ni écrit dans son programme , qu’il était un laquais du W E F .

                                           C’est Klaus Schwab qui l’a révélé.... au grand public .

                                          Dans son arrogance maladive les français et françaises « ont réélu » Macron et sa bande de tordus en 2022.


                                          Donc, trop con’ne’, trop idiot(e),,, vous connaissez la suite... !

                                          Un peuple qui élit des corrompus, renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice, complice de tous les crimes , il a du sang sur les mains .


                                          • Laulau Laulau 18 septembre 2023 10:13

                                            Seul le Frexit permettra de s’en sortir

                                            Condition probablement nécessaire mais surement pas suffisante.

                                            L’enrichissement des plus riches et l’appauvrissement des plus pauvres sont inhérentes au capitalisme, l’U.E. en éloignant un peu plus les peuples des dirigeants leur facilite la tâche mais elle n’est pas la cause première de la paupérisation de l’Europe. 



                                              • AmonBra AmonBra 18 septembre 2023 10:23

                                                Merci @ l’auteur pour le partage.

                                                Rassurez vous cher auteur, l’effondrement cataclysmique que l’Ôxydant se prépare, avec l’aide charitable de la bien nommée, dans tous les sens du terme, orthodoxe Russie, n’épargnera aucun pays €uropéen, d’origine européenne tel que les U$A et/ou affidés.

                                                Le monde entier pourra ainsi constater qui a un besoin vital de l’autre et qui enrichit l’autre.

                                                Pour se faire, les russes ainsi que tous ceux les soutenant, soit plus de 80% d’une l’humanité plaçant en eux l’espoir d’un monde plus juste, ont à leur service un trop ancien, archiconnu et redoutable allié, endossant l’essentiel de la tâche : L’atavique c̶o̶n̶n̶e̶r̶i̶e̶ suprémacisme de la sphère ̶t̶a̶l̶m̶u̶d̶o̶ judéo-chrétienne !

                                                Est il utile de préciser qu’en ex Ukraine et ailleurs, ce dernier est déjà et efficacement à l’œuvre ? . . .


                                                • tashrin 18 septembre 2023 10:47

                                                  L’UE étant manifestement dirigée par des affidés US, la plupart des décisions prises depuis des années favorisent les interets US au detriment des notres, sans que personne ne trouve à y redire...

                                                  Que ce soit les traités commerciaux, la politique sanitaire, les cabinets conseils directement inspirés par la maison blanche qui determinent comment on va gaspiller l’argent public, les barrières douanières, les diverses reglementations européennes (RGPD), la vente des ensembles industriels à la decoupe, la diplomatie, ... La quasi totalité des décisions européennes vont dans le même sens. Comment s’étonner qu’au bout d’un moment ca finisse par fonctionner ?


                                                  • Mon compte @JLMTV_INFOS a été bloqué à cause de cette vidéo de Fabien Roussel qui salue la gestion du Covid d’Édouard Philippe.

                                                    @Fabien_Roussel est un traître à la gauche mais aussi des Français

                                                    #RousselNestPasUnCamarade #fetedelhuma2023 #FeteHuma2023

                                                    https://twitter.com/Detox_Infos/status/1703420755222904988


                                                    • L’ Ukraine durcit les méthodes de mobilisation de l’armée. Les médias Ukrainiens en parlent de plus en plus. Les conscrits sont arrêtés dans les rues, la violence est utilisée.

                                                      Il est devenu difficile pour les Ukrainiens en âge d’être appelés de se sentir en sécurité.

                                                      https://twitter.com/WALTERLURE75/status/1703728437024669953

                                                      • ministre macroniste crache le morceau !

                                                        Énergie : « Nous ne pouvons pas prolonger les aides car le régime européen qui permettait d’avoir ces aides s’arrête cette année » !

                                                        Cf vidéo À faire tourner partout !

                                                        L’UE c’est la double peine : marché européen de l’électricité qui fait exploser les prix ET l’interdiction désormais d’apporter des aides pour faire baisser les prix et soulager les gens !


                                                        https://twitter.com/f_philippot/status/1703392893132571092


                                                        • zygzornifle zygzornifle 20 septembre 2023 11:10

                                                          Normal, a la tete de l’UE ce sont les mêmes politiques que l’on se tape depuis des décennies et qui sont planqués a Bruxelles détruisant tout ce qu’ils touchent, comme ce sont eux qui sont responsable de cette situation on en a pour encore longtemps .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité