Pertinence de l’argument de géographie physique sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne
L’argument de géographie physique est fréquemment utilisé pour discréditer l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, puisqu’elle ne possède que 3 % de son territoire en Europe. En étudiant le concept d’Europe géographique et en voyant sa concordance avec la réalité de l’UE, je vais tâcher de montrer que la géographie n’est pas une notion pertinente quant à l’acceptation de la Turquie.

La Turquie a une superficie d’environ 785 000 km², dont 24 000 seulement, soit 3 %, sont situés en Europe, dans la partie turque de l’ancienne Thrace. Par conséquent, il semblerait logique de refuser toute entrée à une union qui se dit européenne puisque son territoire est ultramajoritairement situé hors d’Europe.
Le « continent européen »
Du point de vue de la géographie physique, l’Europe n’est pas un continent, puisque non entouré d’eau. Elle n’est qu’une péninsule - voire un sous-continent - dans un ensemble plus large, l’Eurasie, tout comme l’Anatolie, la péninsule arabique ou le sous-continent indien.
Quels territoires sont alors dépendants de cette péninsule ? Si la définition traditionnelle veut que l’Europe aille de l’Atlantique à l’Oural, la question de la limite sud-est n’est pas tranchée. Le Caucase peut faire partie de l’Europe - les trois états qui le composent sont membres du Conseil de l’Europe - ou non, selon les points de vue. L’on voit déjà par cet exemple que l’Europe ne saurait être un ensemble de géographie physique cohérent et sans ambigüités.
La question des îles
Les territoires insulaires ne font pas partie des continents ou des péninsules au sens strict. Cependant, d’un point de vue géologique, sont fréquemment adjoints aux continents les plateaux continentaux, qui sont des zones ayant les mêmes caractéristiques que les continents stricto sensu (lithologie acide, forte épaisseur de la croûte continentale, histoire géologique) mais situés sous le niveau de la mer et qui peuvent réapparaître par ailleurs lors de périodes glaciaires, ainsi que les îles situées sur ces plateaux appelées îles continentales. Sont donc considérées comme européennes les îles britanniques, scandinaves, la Corse et la Sardaigne ; la notion « d’Europe continentale » prend alors tout son sens, l’Europe étant donc plus large que cette dernière.
L’adéquation à la réalité politique
Penchons-nous maintenant sur l’Europe politique. Tous les Etats membres semblent avoir une large part de leur territoire en Europe. Étudions quelques cas.
La situation française
La France, de par son ancien empire colonial, possède certaines parties de son territoire hors d’Europe, qui totalisent 65 000 km², soit un peu plus de 10 % du territoire français. Cette partie, de taille certes déjà importante, est dispersée sur toute la planète et ne saurait contrebalancer les 90 % restants situés en Europe, bien qu’anecdotiquement la France partage sa plus longue frontière avec le Brésil.
Le cas danois
Bien qu’a priori anodin, le cas du Danemark est en fait plus complexe. Lors de son accession à la Communauté économique européenne en 1973, celui-ci entre avec ses dépendances, parmi lesquelles, notamment, le Groenland. À cette époque donc, le Danemark possédait seulement 2 % de son territoire en Europe, et la majorité du territoire communautaire était d’ailleurs située en Amérique du Nord - le Groenland est une île continentale - sans que cette situation ne choque. En 1985, après l’application d’une loi de dévolution et un référendum consécutif, le Groenland quitte la Communauté, closant le problème. Il reste toutefois possession danoise qui, bien qu’il possède aujourd’hui l’intégralité de son territoire communautaire en Europe, ne fait partie qu’à 2 % de l’Union.
L’interrogation maltaise
La cas de Malte est moins évident. Cet archipel méditerranéen est en effet situé sur le plateau continental africain, avec la Sicile ; le rift passant dans le détroit de Messine. Géologiquement, l’intégralité du territoire de cet Etat membre est donc hors d’Europe. Il est toutefois possible d’objecter en arguant que la distance séparant l’archipel maltais du continent européen ou à la Sicile est plus faible que celle la raccordant à l’Afrique. Bien que tendancieux, Malte pourrait rester en Union européenne.
Le problème chypriote
Chypre pose des problèmes plus profonds. Cette île de Méditerranée orientale se trouve à la limite des plaques anatolienne et africaine. De plus, elle est largement plus proche des côtes anatoliennes et levantines, moins de 200 km pour chacune, que des côtes européennes : la Crète se trouve à près de 600 km, le Péloponnèse encore plus loin. Géographiquement parlant, Chypre se trouve hors d’Europe et loin de celle-ci ; elle n’aurait donc rien à faire dans l’Union européenne.
À travers ces exemples, nous voyons que l’Union européenne ne saurait s’arrêter aux terres : si le Danemark a été accepté sans problème, c’est parce que le Groenland est fort peu peuplé ; si Chypre l’a également été, c’est parce que sa population, d’origine grecque pour la plupart, a partagé avec les autres populations d’Europe plusieurs millénaires d’Histoire. La Turquie, entourée au sud-ouest et à l’ouest par l’UE, au nord, voire à l’est, par une mer intérieure et des territoires européens, pourrait même géographiquement faire partie de l’Europe si le Bosphore était un isthme (ce qu’il fut il y a quelques millénaires) et non un détroit.
Que l’on soit pour ou contre une adhésion lointaine de la Turquie à l’Union européenne, il convient de voir que l’Union n’est pas celle des terres, mais celle des hommes. Et de répondre à la question : les Turcs sont-ils européens ?
Sur le même thème
Quand l’entourage de la Cour de justice de l’Union européenne pêche en eaux troublesUne brève Histoire de France : Avant J.C.
Oncle Sam se débarrasse (de nouveau) des Kurdes
SYRIE : l’après DAECH une situation encore plus explosive ? ***
Les Balkans peuvent-ils échapper aux recommandations de Houellebecq ?
95 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON