• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Quand le Brexit confirme les propos de Jaurès sur l’immigration

Quand le Brexit confirme les propos de Jaurès sur l’immigration

Parfois, l’actualité est extraordinairement révélatrice, particulièrement quand les défenseurs d’une idéologie rapportent une information qui la contredit complètement. Quelle heureuse surprise de voir donc BFMTV rappeler ce qui pourrait être une évidence, à savoir que la baisse de l’immigration suite au Brexit contraint des entreprises à augmenter les salaires pour attirer les travailleurs.

L’immigration est bien l’armée de réserve du capitalisme
 
Le Guardian cite une étude qui montre que depuis le Brexit, le solde net migratoire en provenance de l’UE a été divisé par deux, passant de près de 200 000 personnes par an à 100 000 et souligne que cela est un choc pour les entreprises puisque le rapport de force s’est brutalement rééquilibré en faveur des salariés, qui peuvent demander des salaires plus élevés et des avantages. En clair, la baisse forte et rapide du flux migratoire renforce la position de force des travailleurs qui peuvent enfin demander une part du gâteau aux entreprises, du fait d’un taux de chômage au plus bas outre-Manche. Pas étonnant que la patronne des patrons ait exprimé ses inquiétudes sur le type de Brexit
 
 
Bien sûr, ce ne sera pas une découverte pour beaucoup : une augmentation de l’offre de travail renforce la position de ceux qui en demandent. Les flux migratoires sont une aubaine pour le patronat, comme l’exprimait Pierre Gattaz il y a près de trois ans, qu’on devine davantage préoccupé par ses intérêts financiers que par humanité… Il y a plus d’un siècle, Marx en faisait « l’armée de réserve du capitalisme  », et Jaures affirmait que « ce que nous ne voulons pas, c’est que le capitalisme international aille chercher la main d’œuvre sur les marchés où elle est la plus avilie, humiliée, dépréciée (…) pour amener partout dans le monde les salaires au niveau des pays où ils sont les plus bas  ».
 
Une étude, certes débattue, sur l’allfux massif de migrants Cubains aux Etats-Unis en 1980, a montré que le salaire des travailleurs peu qualifiés avait alors fortement décroché de celui du reste des Etats-Unis, soulignant donc que l’immigration pèse logiquement particulièrement sur les classes populaires… L’impact économique de l’immigration est donc doublement négatif, pesant sur les salaires à la baisse, outre le fait de représenter un coût pour la société (estimé à 0,5% du PIB par l’OCDE en France). Certes, ces chiffres sont bien moins élevés que les fariboles du FN-RN, mais ils montrent que dans un pays comme le nôtre, l’immigration a un impact économique clairement négatif.
 
Ces questions économiques justifient largement à elle seule la limitation la plus stricte possible des flux migratoires, comme le soutient désormais une partie de la vraie gauche allemande. Mais bien évidement, les questions de société, et notamment la protection du statut des femmes, le justifient également dans notre société où une complaisance existe pour des pratiques inacceptables.

Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 27 août 2018 10:54
    Ce n’est en effet pas une découverte : l’immigration organisée par Soros et compagnie n’a pas d’autres buts que de faire baisser les salaires.
     
    En même temps l’exonération des charges sociales sur les HS à la mode Sarkozy et que Hollande avait refusée est remise à l’ordre du jour par Macron. C’est une hérésie.
     


    • Attilax Attilax 27 août 2018 11:03

      @JL


      « L’immigration sera le bélier de notre mondialisme »

      Tout est dit dans cette petite phrase de Soros...

    • Montdragon Montdragon 27 août 2018 11:31

      @JL
      Et de mettre au pas l’armée blanche laborieuse et moutonnière.


    • Fergus Fergus 27 août 2018 11:33

      Bonjour, JL

      « l’exonération des charges sociales sur les HS à la mode Sarkozy et que Hollande avait refusée est remise à l’ordre du jour par Macron. C’est une hérésie. »

      Comme toute mesure visant à renforcer les revenus des travailleurs au lieu d’utiliser les ressources à redonner de l’emploi à ceux qui en sont privés. 100 % d’accord avec vous !


    • leypanou 27 août 2018 11:55

      @JL

      l’immigration organisée par Soros et compagnie n’a pas d’autres buts que de faire baisser les salaires : pas seulement.

      Pendant que des neuneus s’échinent à défendre les migrants -activité à plein temps pour quelques-uns- ou que pour d’autres la priorité des priorité est la lutte contre l’immigration clandestine, l’oligarchie est tranquille et peut passer tranquillement toutes ses lois de régression sociale et d’appauvrissement de masse.

      C’est pour çà que tous ceux qui font du « sentimentalisme » pour les « pauvres migrants » sont in fine complices de l’oligarchie.

    • Francis, agnotologue JL 27 août 2018 11:57

      @Fergus, bonjour, le pire est que ça ne renforce même pas les revenus des travailleurs ; au contraire, ce n’est qu’artificiel puisque les charges c’est du revenu différé. Le salaire brut versé au salarié sera inférieur à ce qu’il était avant. C’est tout bénéfice pour l’employeur et ce « miroir aux alouettes » incitera patrons et salariés à recourir aux heures sup, vu qu’elles seront moins couteuses au patron que les heures ordinaires. C’est tout le contraire d’une défense de l’emploi comme persistent pourtant à répéter les radios menteuses. 

      35 heures et heures sup’

    • V_Parlier V_Parlier 27 août 2018 14:49

      @JL
      Le fait que BFM avoue cet état de fait n’est sûrement pas, aux yeux du commanditaire du reportage, une bonne nouvelle. Une montée des salaires suite à une évolution du marché de l’emploi c’est une catastrophe pour un oligarque euro-mondialiste ! smiley Peut-être que BFM ne cible plus les sans-dents dans son audience, donc ils se préoccupent peu des risques...


    • CN46400 CN46400 27 août 2018 16:44
      @JL

      Bien sûr, c’est du travail allégé du salaire différé que constitue les cotisations sociales, en fait du travail au noir légal...

    • Francis, agnotologue JL 27 août 2018 18:12

      @CN46400

       
       travail noir légal, seulement pour le patronat.
       
       Pour les salariés, les HS sont soumises à impôts sur le revenu. Mais ça, le patron s’en fout. Le salarié n’st pas l’idiot utile, mais est « l’invité du dîner de con ».
       
      Je pense que par rapport à la version Sarkozy, ils ont du s’apercevoir que la défiscalisation était anti-constitutionnelle relativement à l’égalité devant l’impôt.

    • Tom France Tom France 27 août 2018 11:06

      Le gauchisme, qui n’est pas la gauche sociale authentique mais bien cette idéologie bourgeoise droit de l’hommiste, a toujours été un des nombreux masque du grand capital financier et industrielle apatride ! Voilà d’ailleurs pourquoi des milliardaires new yorkais financent massivement cette débilité ambiante, parce qu’elle sert ses intérêts vitaux.


      • Legestr glaz Ar zen 27 août 2018 14:19

        @Tom France

        Pour rejoindre ce que vous écrivez je voudrais rappeler ce qu’écrivait Jean Duret, l’économiste de la CGT en 1956-1957 juste avant la signature du traité de Rome.

        La réalisation du Marché commun se ferait à la fois sous l’égide de l’intensification de la concurrence et sous le signe du renforcement et de la prolifération des cartels internationaux. [...] « Il faut que notre production soit concurrentielle. » Ce slogan servira à freiner le mouvement revendicatif dans les pays à rémunération plus basse et à exercer une pression sur les salaires globaux réels des pays ou des régions plus favorisés. Le monde du travail sera soumis à une triple pression : celle de la concurrence entre prix de revient, celle de l’armée de réserve du travail (la masse des chômeurs de l’ensemble de la Communauté pouvant plus facilement être dirigée vers les points stratégiques), enfin celle des capitaux migrateurs qui déserteront les régions où le prolétariat est combatif et les conquêtes sociales appréciables pour s’investir dans les régions où l’exploitation des travailleurs sera plus facile et les surprofits assurés
        L’armée de réserve du capital est donc quelque chose de connue depuis plus de 60 ans ! Malgré cela il y a des gens dit « de gauche » qui ne voit pas l’éléphant dans la vitrine. 


      • CN46400 CN46400 27 août 2018 11:36
        « Marx en faisait « l’armée de réserve du capitalisme  » »

        Légèrement faux, Marx parlait du chômage, pas de l’immigration. Mais, en fait tout dépend de la période, crise ou expansion. Durant les « 30 glorieuses » l’immigration, bien plus massive que maintenant, a joué, sur le PIB, un rôle très positif.

        • Hecetuye howahkan 27 août 2018 12:44
          Salut encore une fois , je trouve que, nous nous plaignons des conséquences de causes que nous aimons..sauf exceptions.

          nous aimons avoir plus sauf exceptions , noua aimons la pseudo compétition qui élimine sans RIEN Y COMPRENDRE DU TOUT sauf exceptions , juste répétons ce que la maître veut que l’on pense et répète, sauf exceptions..

          et là il n’est même pas besoin d’aller plus loin alors que il y aurait tant à dire, car cela suffit à générer ce désastre humain ,guerres, massacres, destructions, vol et tortures incluses

          croyiez vous que le bon peuple et la masse veuille changer quoique ce soit à la direction vers cet enfer ??

          PAS DU TOUT ...

          Pourquoi ? et bien parce que ce serait reconnaître sa propre responsabilité dans ce désastre , or comme j’ai la plus haute image de moi même....me remettre en question et bien c’est ..hors de question

          a ce stade de bêtise VOLONTAIRE, si si car bien sur dans ce panier de crabes je pense gagner bcp plus sur le dos des autres ce n’est même plus pitoyable mais carrément de la coopération...avec les puissances nuisibles..

           smiley

          • Hecetuye howahkan 27 août 2018 13:55

            @bébert


            salut mon ami, en tous les cas sur ce coup tu n’as rien à dire du tout....


            ceci est un fait, comme ce que mon post décrit et qui visiblement te dérange , si toutefois tu l’a lu, ce que je ne sais pas, comme cela dérangerait une majorité..car nous sommes tous des gens bons à nos propres yeux ..car sur le fond de celui ci qui va loin vers la racine du mal en chacun de nous donc , tu n’as rien à dire...

            voila..bien sur ce fut notre premier ? en tous les cas dernier échange...pour sur de mon coté..

            j’ai un talent certain pour ne pas lire ou ne pas voir ce que je ne veux pas....

            je te salue.

            bonne route .

          • Hervé Hum Hervé Hum 27 août 2018 14:28

            @Hecetuye howahkan



            Totalement d’accord avec toi !

            L’auteur de l’article nous dit simplement qu’il faut aimer être un larbin, un mendiant, mais ne pas aimer qu’un autre vas nu pieds fasse pareil à coté.

            Bref, les pauvres d’ici veulent que les riches d’ici ne donne qu’à eux et pas aux autres !!!

          • Xenozoid 27 août 2018 14:38
            @Hecetuye howahkan

            j’ai un talent certain pour ne pas lire ou ne pas voir ce que je ne veux pas....

            exactement,dans la langue fourchue (sauf exeption),la compétition est invalide sauf exeption des élections..ennuyant hein « l’agressivité »

          • Passante Passante 27 août 2018 14:43
            @Hecetuye howahkan

            salut,
            ton raisonnement ne tient que si il n’y avait en face aucun adversaire
            sinon un adversaire mou
            or ce n’est pas le cas, nous sommes dans le pire des scenars,
            et il est savamment piégé :

            l’extrême droite désormais n’est pas bleu marine
            elle est en transparence, derrière les rideaux :
            corporate fascism voilà son visage trompeur -
            derrière tout politichien : ses finances, banques et/ou multinationales

            tu deales donc avec le sans-visage
            voilà pourquoi ça ne se joue plus selon moi d’après le schéma
            conscience de classe - et - responsabilités...

            y ajouter que un par un ces individus de la masse
            sont saisis par la ventouse gigantesque de l’appareil médiatique attenant à ce corporate fascism et travaillant les foules par les tripes, au service de la narration en cours .

            ça fait beaucoup pour une seule masse... 

          • Hecetuye howahkan 27 août 2018 16:36

            @Passante


            salut, sauf que cette pieuvre est la création des masses, ceci a commencé et continue le jours ou un quelqu’un a voulu plus que un autre quelqu’un sur ce qui est collectivement produit...

            mais je n’explique pas, cela se voit ou pas ...
            le maître lui sait cela enfin un peu, plus que nous , , son travail principal est de continuer à nous mettre des écrans de fumé dans nos cerveaux,,ma fois grâce à notre coopération cela marche bien pour lui ..qui est notre création, parce que nous refusons le collectif qui est bien sur un des fondements ultime de l’univers...

            imagine t’on les atomes de carbones se dire : bon les gars on change tout, on passe de la coopération à la compétition..instantanément toute la matière se volatilise

            nous sommes en mode destruction lent et c’est bien notre choix

            bien sur ceci sera nié, on attend ,sauf exceptions, un sauveur pseudo religieux, pseudo politique etc ...

            de vrais enfants hélas nous sommes devenus déments...

            la vision non déformée de cela, qui est un fait à déjà amené un changement ..

            qui n’est plus lié à l’humain...le miracle de la vie peut alors recommencer..car en ce qui nous concerne nous sommes concernés uniquement par la survie seul contre tous..enfin la masse, le maitre lui qui est moins con sait que seul il ne pourra rien, voila pourquoi la haut eux ils coopèrent...

            je te salue.. smiley

          • Hecetuye howahkan 27 août 2018 18:00

            @Hervé Hum


            Salut Hervé...comment vas tu ??

            je te rejoins là dessus , tout à fait...

            bon en fait il est vrai que souvent nous sommes sur la même longueur,exprimé différemment

             smiley



          • Tzecoatl Claude Simon 27 août 2018 19:49
            @Hervé Hum

            C’est pas très sympa pour ceux qui bossent. Et sinon, il y a quoi comme statut dans ta grille de lecture ? Parasite et oisif ?« 

             »Bref, les pauvres d’ici veulent que les riches d’ici ne donne qu’à eux et pas aux autres !!!"
            Mis en compétition avec le pauvre extra-territorial depuis des décennies, j’en connais pas mal qui ont jeté l’éponge depuis belle lurette.

            Et puis passant du pain à la brioche sous Marie Antoinette, et du croissant de boulangerie à celui de Lidl sous l’INSEE, voir des profils bourgeois au SMIC et chez Lidl (à ou derrière la caisse), ça devient choquant.

            Bref, cette migration interne de déclassement inféode vos railleries, Hum hum.

          • zygzornifle zygzornifle 27 août 2018 13:36

            L’immigration c’est l’armée des ouvriers cachés dans l’ombre de Macron , il attend tranquillement pour utiliser cette main d’oeuvre a bas coût ....


            • pipiou 27 août 2018 13:56
              100 000 migrants auraient un impact significatif sur le marché du travail du R.U. qui compte plus de 30 millions d’individus ?
              Pas très sérieux.

              Il faudrait plutôt creuser du côté de l’inflation due au Brexit et qui a un impact sur les salaires.



              • V_Parlier V_Parlier 27 août 2018 14:55

                @pipiou
                100.000 tous les combien ?


              • DanielD2 DanielD2 27 août 2018 15:33

                Ben ouais 100.000 par an ça fait, hooo sccop incroyable, 1 million tous les dix ans. C’est loin d’être négligeable.


              • DanielD2 DanielD2 27 août 2018 15:30

                Bon et alors la question : Pourquoi les « socialistes » actuels, genre PS, FI, écolo, etc, sans parler des médias soi-disant de gauche, continuent d’encourager l’immigration ? C’est les derniers à le faire aussi franchement avec ... le MEDEF.


                • Albert123 28 août 2018 10:55

                  @DanielD2

                  car ils sont de gauche et non socialistes, 

                  la même gauche qui souhaitait des semaines de 10 jours, la même qui voulait faire travailler les gosses, la même qui à ordonné de tirer sur les communards, la même qui appela Bonaparte et Pétain à la rescousse pour compenser sa médiocrité intrinsèque en matière de gouvernance et de stratégie.

                  La même qui aujourd’hui fait monter les parties populistes car la gauche est une idéologie haineuse qui n’écoute que son propre délire tout en pleurnichant dès que le réel lui claque le cul.

                • Oceane 29 août 2018 03:39

                  @DanielD2

                  Pourquoi déstabiliser ces pays puisqu’il est connu de tous que cela provoquera les déplacements de personnes ?


                • gerard JOURDAIN 27 août 2018 15:35

                  Je mets à votre réflexion cette hypothèse.


                  Quand un pays est trop assisté et trop chargé sur les salaires, n’est-il pas normal de faire venir de la main d’oeuvre qui, elle accepte des conditions moin « favorables ».. ; ?

                  • Tzecoatl Claude Simon 27 août 2018 17:11
                    @gerard JOURDAIN

                    Sauf lorsque l’assistanat régulé afin de protéger le NAIRU coûte de trop, et l’immigration ne venant que renchérir ce coût social.

                    Le coût social n’est pas le problème, le facteur prépondérant est l’inégalité que souhaite maintenir l’employeur et ses sbires. Bref, il s’agit de préserver son rôle de domination.

                    On se demande, à l’heure où toutes les zones monétaires sont en compétition farouche afin de valoriser les actifs des possédants, qu’ont ils encore à gagner sur les conditions de bases de l’activité salarié ? Pouvoir jouir d’une villa piscine entourée de taudis abritant une population pas forcément uniquement en compétition sociale, jaloux des clichés d’un Tiers-Monde devenu brutalement émergent, sans doute.

                    Mais, relancer la lutte des classes qui n’est plus qu’à la faveur et au bénéfice des possédants n’est que prolonger les desideratas et lubbies de la classe financière, rôle d’idiot utile dont la classe possédante exprime régulièrement la lâcheté (agressivité envers les RSA, SMIC, chômage), afin d’assouvir ses pulsions narcissiques de castes, dénigrant implicitement le travail à la faveur de la monnaie ex-nihilo.

                    Vous faisant l’impasse sur le coût du social pour riches de notre pays devenu un quasi paradis fiscal, dixit tel milliardaire, la prose se devant une certaine concision, Mr Jourdain...





                  • CN46400 CN46400 28 août 2018 11:08
                    @gerard JOURDAIN

                    Demandez à Trump son point de vue sur l’immigration, puisqu’aux USA il n’y a aucune « charges »sur les salaires.....

                  • V_Parlier V_Parlier 29 août 2018 14:50

                    @gerard JOURDAIN
                    Vous appelez « normal » ce qui ne pourrait que s’appeler « logique ». Je ne considère pas cela comme normal puisque c’est un ensemble de pratiques visant à la destruction du pays.


                  • VIO59 29 août 2018 21:37
                    @gerard JOURDAIN

                    Tant qu’il y aura un pays dans le monde où les salaires sont plus bas qu’en France et les conditions de travail encore pires le patronat, et donc les médias, continueront à nous matraquer que notre pays est "trop assisté et trop chargé sur les salaires"

                    Il ne faut surtout pas les écouter, ils nous entraînent dans l’abîme.

                  • Odin Odin 27 août 2018 15:46

                    Comme d’habitude on redécouvre les paroles de Jaurès ou celles de Gorges Marchais sur l’émigration alors que la situation actuelle n’est rien d’autre que ce putain de mouvement « Paneuropéen » des Rose Croix (VGE) écrit noir sur blanc en 1922 par Kalergi.

                    Fonction des réactions actuelles et à venir, on ne peut que constater que ce plan machiavélique a fonctionné à merveille puisque peu de gens en connaissent l’existence et on les taxe facilement de complotistes.

                    Aujourd’hui, parler de Kalergi ou des Ur-loges c’est comme pisser dans un violon, IL EST TROP TARD le peuple est devenu aveugle et consentant pour un changement qui va à l’encontre de ses intérêts et c’est irréversible au pays des droits de l’homme !

                    http://trinite.1.free.fr/vos_infos2/eur_genocide.pdf


                    • ZenZoe ZenZoe 27 août 2018 16:46

                      Bien sûr que l’objectif est de faire baisser les salaires.
                      En ce moment, les hôteliers-restaurateurs demandent à Macron d’assouplir les règles pour les sans-papiers pour leur permettre de travailler... et les payer au lance-pierre !
                      En Sicile, les patrons raffolent des migrants... à qui ils donnent royalement 300 euros par mois pour un plein temps.
                      Etc. etc.


                      • V_Parlier V_Parlier 29 août 2018 14:55

                        @ZenZoe
                        Je pense que ce ravissement ne va pas durer longtemps, une fois que les migrants seront légalisés. Je pense aussi que cet intérêt des restaurateurs doit être statistiquement plus limité en réalité, car la dernière fois que j’ai lu quelque chose là dessus c’était dans un article standard mainstream de promotion de l’immigration de masse... (C’était donc bien que ces migrants viennent travailler pas cher, comme dans la chanson des années 70-80 sur « il faut bien qu’ils fassent ce que les français ne veulent pas faire » en oubliant volontairement « à ce prix là »).


                      • scylax 27 août 2018 16:58

                        Deux questions qui ne sont JAMAIS traitées par les anti comme le pro-immigration, et pour cause car elles mettent le doigt où ça fait mal pour les deux camps bien d’acord sur le fonds.

                        1) les travailleurs immigrés sont attirés par notre niveau de vie et acceptent des bas salaires et des logements dégueulasses. Qui remplacent-ils ? la plèbe de souche française qui refuse les travaux jugés indignes de ces petits marquis (?). Et qui vote pour Le Pen et autres politicards qui veulent bouter les immigrés hors de la douce France : ces petits marquis qui ont pu s’élever (pas très haut : employés) dans la hiérarchie sociale et avoir leur petit pavillon de banlieue, la fameuse France périphérique (et lepéniste) du géographe Guilluy.
                        2) Il y a entre 1 million et demi et 2 millions de travailleurs français (de souche) hors de France. Le plus souvent cadres et assimilés, principalement à Londres, Montréal, New York et pays africains francophones. C’est gens-là vont tous ou presque rentrer, leur contrat de travail une fois terminé. Seuls deux cents à trois cents mille d’exileront définitivement et s’assimileront eux et leurs enfants aux Etats-Uni, au Canada, etc....... Il n’y a donc aucune raison que nos travailleurs immigrés s’installent à vie et fabriquent de soi-disant petits français (droit du sol). Une fois ces messieurs travailleurs immigrés ne travaillant plus, ils devraient retourner chez eux. 

                        • Esprit Critique 27 août 2018 17:06

                           Jaurès un Populiste de L’Ultra-Drouaaate


                          • Esprit Critique 27 août 2018 17:28

                            La pire conséquence de l’immigration en France est L’Islam, bien avant les questions économiques qui certes amplifient la nuisance.

                            La France importe presque exclusivement des musulmans, porteurs d’une idéologie totalitaire qui gangréne le Pays.

                            Et a cause de ses lois devenues débiles fabrique des millions de binationaux islamistes.


                            • DanielD2 DanielD2 27 août 2018 21:24

                              je suis loin d’être sûr que si on avait laisser venir des mexicains catholiques, ça serait mieux ...


                            • Esprit Critique 27 août 2018 23:56

                              @DanielD2
                              Vous vivez sur quelle planéte ?


                            • Oceane 29 août 2018 03:52

                              @DanielD2

                              D’autant plus que dans ces migrants il y a des « chrétiens ».


                            • CN46400 CN46400 29 août 2018 07:33
                              @Oceane
                              Ouais mais peut-on être noir et chrétien ?....

                            • Oceane 29 août 2018 11:28

                              @CN46400

                              Oui, lorsque certains en ont besoin pour faire dominer leur « raison », remplacer leurs référents par ceux des dominants, pour faire du nombre. Non, lorsqu’ils sont des migrants indésirables.

                              J’ai toujours pensé et pense toujours que la religion est l’une des armes de domination la plus puissante. Après le fracas des armes ils faut apaiser et conquérir les coeurs et les âmes des vaincus. Quoi de plus efficace que la religion et la langue ?

                              On parle d’Africains qui n’ont pas la même culture que les Européens, mais on ne s’empêche pas de continuer de les convertir au christianisme, d’avoir une « influence » sur eux.


                            • VIO59 29 août 2018 21:51
                              @CN46400

                              Bonne question, il faudra penser à la poser aux prêtres africains que l’Église envoie chez nous pour pallier la crise des vocations. Il n’y a pas de crise des vocations en Afrique subsaharienne, et les chrétiens là-bas se défendent beaucoup plus vigoureusement que nous contre l’intimidation islamiste.

                              Évidemment si l’objectif est de créer un islam de France on n’a plus besoin des prêtres catholiques africains ni de leurs concurrents protestants et on peut arrêter tout de suite l’immigration.

                            • Ruut Ruut 28 août 2018 06:04
                              Le brexit a pour conséquence, l’arrêt des travailleurs détachés (concurrence déloyale aux travailleurs locaux).

                              D’ailleurs c’est une des grandes raisons qui a forcé les Anglais a se casser de l’Europe.

                              • microf 28 août 2018 11:37
                                Raymond75 28 août 09:31" Faut il s’apitoyer constamment sur le sort de l’Afrique ? Qu’ils prennent exemple sur la Chine et le Vietnam !!! Ils sont responsables de leur culture et de leur comportement, et ce n’est pas à nous de se substituer à eux."

                                Oui mon cher @Raymond75, il faut s´apitoyer sur le sort de l´Afrique voici pourquoi.
                                JACQUES CHIRAC - Une grande partie de l’argent français vient de l’exploitation en Afrique

                                LA FRANÇAFRIQUE

                                La Françafrique : Le plus long scandale de la République.

                                Attention : c’est un livre en colère.
                                Plus d’une vingtaine de réseaux politiques, d’officines mafieuses, de filières occultes, se partagent aujourd’hui le gâteau africain. À peine 2 ou 3% de l’aide publique française au développement sert à lutter contre la pauvreté.
                                Depuis quarante ans, la politique française en Afrique vise uniquement à exploiter les ressources naturelles et géopolitiques des pays francophones. Les profits sont immenses. C’est pourquoi les armes importent peu : la corruption, le meurtre, la manipulation et la guerre. C’est le plus long scandale de la République.
                                Aujourd’hui, plus aucune digue ne contient la folie de la Françafrique. Notre pays, soi-disant « partie des droits de l’homme », a soutenu, au-delà de toute raison, les inspirateurs et les auteurs du génocide rwandais. L’année dernière, la France appelait à l’aide les miliciens serbes de l’épuration ethnique pour défendre le maréchal Mobutu.
                                Dans les allées du pouvoir, chacun s’est auto-persuadé que "l’Afrique, c’est autre chose", le pré carré de toutes les compromissions et de tous les coups tordus, un espace protégé où l’impunité est assurée aux puissants. Quels que soient leurs actes.
                                Pour que chacun sache enfin se repérer dans ce labyrinthe de mensonges, il manquait un livre détaché des jeux d’influence et des informateurs appointés. François-Xavier Verschave l’a écrit, au nom d’une certaine idée de la démocratie et de l’Afrique. Les Français ont le droit de savoir ce que la République commet en leur nom.
                                François-Xavier Verschave dirige l’association « Survie » qui édite notamment les « Billets d’Afrique » et les « Dossiers noirs de la politique africaine de la France ». « Survie » est considérée, en Afrique et à l’étranger, comme une oasis d’indépendance et d’intégrité.

                                Au lendemain de la destructio de la Lybie par la coalition mènée par la France, un des africains sub-saarien qui avait échappé au massacre des africains noirs fut interviewé, entre autre, il dit ceci aux journalistes Occidentaux

                                Vous voulez rendre service à l’Afrique ? Foutez-lui la paix !

                                Mais qui de ceux qui ne foutent pas la Paix á l´Afrique va le comprendre ?, l´Afrique étant leur vache á lait ?.

                                • fcpgismo fcpgismo 29 août 2018 10:23

                                  L’immigration c’est avant toute considération un traumatisme pour l’immigré lui même ainsi que pour toute sa famille, tout individu qui l’encourage est une ordure,un salaud de première ordre. Seul les réfugiés en danger de mort pour des causes politiques doivent être intégralement accueillis.


                                  • paulau 30 août 2018 15:01

                                    @fcpgismo
                                    C’est votre responsabilité, vous , immigrationnistes, qui en donnant l’espoir d’une vie meilleure, avez entraîné :

                                    -des morts en Méditerranée
                                    -des viols durant ces trajets
                                    -des violences entre immigrés clandestins
                                    -des viols et des assassinats contre les peuples européens autochtones
                                    -le développement de mafias
                                    Tout cela pour avoir des gens
                                    -mal accueillis et malheureux (vivre à Roubaix après Abidjan ou Conakry, quel changement d’ambiance et de climat).
                                    -difficile pour ne pas dire impossible à intégrer.


                                  • _Ulysse_ _Ulysse_ 29 août 2018 10:37

                                    @Auteur


                                    Si je suis globalement d’accord avec votre article, je le trouve incomplet sur deux aspects fondamentaux : La monnaie et la démographie. 

                                    Il est tout à fait vrai que ces dernières décennies, on a favorisé l’immigration en Europe dans le but de peser sur les salaires. 
                                    Mais aujourd’hui, les données changent car avec ou sans immigration les travailleurs seront en position de force dans les années à venir à cause de la démographie. 

                                    Les générations de baby boomers commencent à peine à partir en retraite et quand on regarde la pyramide des âges cela va encore durer 15 ans. 

                                    Les premières pénuries de main-oeuvre commencent à se faire sentir et c’est loin d’être terminé. 
                                    On va vers un monde de grande pénurie. Vous pourrez augmenter les salaires autant que vous voudrez, vous ne pourrais pas faire travailler des gens qui n’existent pas. 

                                    Un rapide calcul pour la France : 

                                    il y a à peu près 620 000 départs en retraite chaque année pendant 15 ans pour des générations de 850 000 personnes. 

                                    Le taux d’activité des personnes pouvant travailler est de 70% dans la population générale.

                                    750 000 jeunes arrivent sur le marché du travail chaque année. 
                                    Sauf que 120 000 quittent le pays déjà, il en reste 630 000. 

                                    Jusque là vous allez me dire que tout va bien, sauf que pourquoi 100% des jeunes travailleraient quand 30% des actifs ne travaillent pas ? 

                                    Mettons que 25% des jeunes ne travaillent pas, il vous reste 472 000 nouveaux travailleurs chaque année. 

                                    Enfin, avec la hausse de l’espérance de vie la population continue d’augmenter, la consommation avec et donc les besoins en main-oeuvre. Environ 100 000 emplois supplémentaires chaque année. 

                                    Cela vous donne le solde suivant : 

                                    620 000 + 100 000 - 472 000 = 248 000 postes non pourvus. 

                                    C’est une hypothèse sans travailleurs immigrés. 

                                    ce qui en 15 ans donne 248 000 * 15 = 3 720 000 travailleurs manquants

                                    Après, cela va se stabiliser et c’est une hypothèse sans immigration. 

                                    Maintenant, je ne suis pas sur que les français soient favorables à accueillir autant de travailleurs étrangers ce qui avec les femmes et les enfants fera peu être 12 millions d’immigrés supplémentaires. 

                                    Ceci est juste la conséquence d’une fécondité trop faible depuis les années 70 soit près de 50 ans. En particulier la fécondité des femmes blanches ou autochtones appelez les comme vous voudrez. 

                                    Cette situation va effectivement faire monter les salaires ce qui est en théorie une bonne chose. 
                                    Mais il y a un hic : l’EURO.

                                    Les anglais n’auront pas ce pb eux, ils peuvent monter les salaires autant qu’ils veulent cela se résoudra par de l’inflation ce sera très bénéfique pour eux à court terme. Ensuite, ils auront le même pb démographique que nous qui va se rappeler à leur bon souvenir. 

                                    En France, nous avons l’euro et sans cette variable d’ajustement qui est la monnaie, l’ajustement se fera par la balance commerciale. 

                                    En gros, plus vite les salaires français augmenterons par rapport aux pays de la zone euro, plus vite nous augmenterons notre déficit commercial. 

                                    La seule option sera bien évidemment de sortir de l’euro. 











                                    • microf 29 août 2018 11:41
                                      @_Ulysse_

                                      Bravo @_Ulysse_ pour votre commentaire, voila comment il faut débattre, avec des arguments et chiffres lorsqu´il le faut. J´espère que ceux qui ne seront pas d´accord avec vous apporteront leurs arguments et non des remarques sarcastiques, pour enrichir le débat.

                                    • CN46400 CN46400 29 août 2018 13:36
                                      @_Ulysse_

                                      « 25% des jeunes ne travaillent pas », pour quelle raison SVP ?-
                                      « l’inflation ce sera très bénéfique pour eux à court terme. »

                                      Ah bon ! en GB, l’inflation ne se traduit pas par une course salaires-prix où les prix gagnent toujours... ? Informez-vous, on a aussi connu cela en France....

                                    • _Ulysse_ _Ulysse_ 29 août 2018 14:50

                                      @CN46400

                                      Pourquoi 100% des jeunes travailleraient alors que 30% des 25-60 ans ne travaillent pas ? 

                                      J’en connais un certains nombre qui ne travaillent pas beaucoup et ce n’est pas pour des raisons de santé ou une question de qualification. 

                                      Retenir 100% d’activité pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail revient à dire que les jeunes actuels sont bien bien plus travailleurs que les personnes plus âgées. En êtes vous certain ? 

                                      Cela s’explique très bien. Il y a ceux qui ne travaillent pas car ils n’en ont pas besoin tout simplement. 
                                      Des femmes en couple, des jeunes qui restent chez leurs parents, des gens qui vivent avec l’argent des parents et la famille toute leur vie. J’en connais un certain nombre. 

                                      100% des personnes en âge de travailler cherchent à travailler autour de vous ? 

                                      Pour ce qui est de l’inflation, celle-ci favorise le travail sur la rente et le patrimoine c’est bon pour l’activité. 
                                      Les trente glorieuses était une période de forte inflation. Depuis que l’inflation est faible avec la politique du franc fort au tournant des années 90 c’est le marasme économique. 

                                      Evidemment, à l’époque les gens se plaignaient des prix qui montent mais les salaires montaient plus vite en moyenne, cela dépendant des secteurs bien entendu. Mes grands parents on vu leurs revenus exploser en nominal pendant qu’ils remboursaient leur crédit. L’inflation a payé les 3/4 de leur maison. C’est une bonne aide quand même. A la fin les mensualités ne représentaient presque plus rien par rapport à leurs revenus. 






                                    • CN46400 CN46400 29 août 2018 15:23

                                      @_Ulysse_


                                      Sauf maladie, handicap ou chômage indemnisé, et aussi les bourgeois rentiers, tout le monde devrait travailler jusqu’à 60 ans....Quand ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un loup, souvent facile à identifier....

                                    • VIO59 29 août 2018 22:23

                                      @_Ulysse_

                                      D’accord avec vous sur l’Euro, mais pour le reste je ne vous suis pas.

                                      « 750 000 jeunes arrivent sur le marché du travail chaque année. Sauf que 120 000 quittent le pays déjà, il en reste 630 000. »

                                      A cause du chômage !

                                      "Jusque là vous allez me dire que tout va bien, sauf que pourquoi 100% des jeunes travailleraient quand 30% des actifs ne travaillent pas ?« 

                                      Pour une raison très simple : un jeune qui est encore au chômage à 20 ans est déjà trop vieux pour pouvoir prétendre à une retraite complète à l’âge d’ouverture du droit, 62 ans. S’il n’a toujours pas de travail à 25 ans, il est désormais trop vieux pour pouvoir échapper à la décote avant l’âge du minimum vieillesse, 67 ans. Oui mais alors pourquoi les jeunes, qui savent tout cela, ne travaillent-ils pas ? Le chômage, vous dis-je !

                                       »Enfin, avec la hausse de l’espérance de vie la population continue d’augmenter« 

                                      La hausse de l’espérance de vie est terminée, et il est déjà trop tard pour l’empêcher de continuer à baisser pendant les années et les décennies qui viennent

                                       »Cela vous donne le solde suivant : 620 000 + 100 000 - 472 000 = 248 000 postes non pourvus. C’est une hypothèse sans travailleurs immigrés. ce qui en 15 ans donne 248 000 * 15 = 3 720 000 travailleurs manquants« 

                                      Non, non et non ! Les travailleurs ne manqueraient toujours pas, il faudrait continuer au même rythme encore pendant 15 ans de plus avant que le chômage soit résorbé.

                                       »Ceci est juste la conséquence d’une fécondité trop faible depuis les années 70 soit près de 50 ans. En particulier la fécondité des femmes blanches ou autochtones appelez les comme vous voudrez« Non la fécondité n’est pas trop faible, elle est au contraire trop forte. »

                                      La France ne manque pas de jeunes, elle en a trop au contraire. Sinon elle ne les traiterait pas comme des chiens, et ne les condamnerait pas aux longues années de chômage non indemnisé, de jobs bidons et de stages parking.

                                    • _Ulysse_ _Ulysse_ 30 août 2018 11:14

                                      @VIO59

                                      Vous semblez considérer la jeunesse comme homogène et là vous vous trompez lourdement. 
                                      La société française est fracturée y compris chez les jeunes. 

                                      Il y a une jeunesse issue de milieux populaires, assez peu formée en général (mais pas toujours) et vivant dans des zones plutôt périphériques. Cela correspond à votre description mais toute la jeunesse n’est pas comme cela loin de là ! 

                                      La plupart des jeunes qui partent ce n’est pas pour le chômage. Généralement ce sont les mieux formés qui partent, ils vont à l’étranger soit pour être mieux payés soit parce qu’ils sont attirés par le monde anglo-saxon. 

                                      Quand on est jeune et que l’on a pas d’enfant, on a pas besoin de l’éducation et la santé gratuite alors les pays sans cotisations sociales attirent fortement (angleterre, USA)

                                      De même, vous voyez le chômage et l’emploi de manière trop synthétique. 
                                      Beaucoup d’emplois créées ne correspondent pas aux personnes en recherche d’emploi. 
                                      Que ce soit en terme de compétence ou de situation géographique. Ce sont les grandes agglomérations qui captent les créations d’emplois. Emplois qui ne peuvent donc pas être occupés par les chômeurs vivants loin des grands centres urbains. 

                                      La résorption du chômage sera très lente car il va falloir que les entreprises forment les personnes disponibles et que cette population se déplace. Une bonne partie ne se déplacera pas et ne sera plus au chômage passé 65 ans. Leurs enfants en revanche pourront aller vivre là où il y a de l’emploi mais le feront-il ? 

                                      L’espérance de vie n’augmente plus c’est vrai mais la démographie a cet effet pervers d’avoir une grande inertie. La population continue d’augmenter par vieillissement de celle-ci. 

                                      Vous dites qu’il y a trop de jeunes en france et là je ne comprend pas. 

                                      Les générations ayant 60 ans contiennent 850 000 personnes quand du côté des jeunes 630 000 restent en France, où voyez vous un équilibre ? Il y a 25% de jeunes en moins que de seniors. 
                                      Il devrait y en avoir un peu plus si on voulait stabiliser la population à terme. 

                                      Egalement si la france traite mal ses jeunes c’est justement parce qu’ils sont minoritaires. 

                                      Les générations du baby boom ont tout obtenu dans ce pays justement parce qu’elles étaient nombreuses. 

                                      Le poids démographique compte, les jeunes sont moins nombreux et ne votent pas. Les vieux sont nombreux et votent en masse. N’attendez pas que nos politiciens aient une politique en faveur de la jeunesse. 










                                    • VIO59 30 août 2018 20:16

                                      @_Ulysse_

                                      "Généralement ce sont les mieux formés qui partent, ils vont à l’étranger soit pour être mieux payés soit parce qu’ils sont attirés par le monde anglo-saxon.« 

                                      Pour être mieux payés c’est sûr. Et ils rendent service à ceux qui restent. La concurrence sur le marché du travail (et du logement) en France serait encore plus féroce et les salaires encore plus misérables si on avait chaque année 160 000 chômeurs de plus.

                                       »Beaucoup d’emplois créées ne correspondent pas aux personnes en recherche d’emploi.« 

                                      Ce n’est pas un problème, c’est à cela que sert la formation, et les chômeurs n’ont pas le droit de la refuser.

                                       »Une bonne partie ne se déplacera pas et ne sera plus au chômage passé 65 ans. Leurs enfants en revanche pourront aller vivre là où il y a de l’emploi mais le feront-il ?« 

                                      Hélas ils ne pourront même pas car la construction des logements qui seraient nécessaires pour les accueillir dans les métropoles est partout interdite par les règlements d’urbanisme : zones inconstructibles, sites classés, hauteurs limites de construction, densités maximales d’occupation des sols, vues imprenables etc

                                       »Les générations ayant 60 ans contiennent 850 000 personnes quand du côté des jeunes 630 000 restent en France, où voyez vous un équilibre ?« 

                                      Je ne m’intéresse pas à l’équilibre numérique entre les jeunes et les vieux, uniquement à l’équilibre entre l’offre et la demande sur les marchés du travail et du logement.

                                       »Il devrait y en avoir un peu plus si on voulait stabiliser la population à terme.« 

                                      Pourquoi faire ? Stabiliser la population dans les conditions actuelles c’est stabiliser le nombre de chômeurs et de sans-abris à des niveaux insupportables et scandaleux. Quel intérêt ?

                                       »Également si la France traite mal ses jeunes c’est justement parce qu’ils sont minoritaires.« 

                                      Comment expliquez-vous alors que les gros capitalistes, ultra-minoritaires, soient traités comme des rois ?

                                       »Les générations du baby boom ont tout obtenu dans ce pays justement parce qu’elles étaient nombreuses. "

                                      Si c’est ce que vous croyez, je suppose que vous n’avez pas connu les années 1980. En réalité ce sont les gros bataillons des baby-boomers qui, à partir de 1974, ont été massacrés. Les baby-boomers sont la première génération dans l’histoire de notre pays à avoir été impitoyablement sacrifiée en temps de paix. Ils ont inauguré une bien triste tradition.

                                      Savez-vous que le baby-boom a culminé en 1967, année record ? Il n’y a pas plus baby-boomer que ceux qui sont nés cette année là. Quand ils sont arrivés 18 ans plus tard en 1985 sur le marché du travail (et celui du logement) cela faisait déjà 10 ans que tout était bouché.

                                    • _Ulysse_ _Ulysse_ 31 août 2018 12:38

                                      @VIO59

                                      Je crois que vous n’avez pas compris que les choses sont en train de changer. 
                                      Vous me faite une description qui correspond aux années 90. 

                                      Vous me parlez essentiellement de pauvreté alors que je parle de démographie. 

                                      Etes-vous confronté au marché du travail aujourd’hui ? En tant que demandeur ou employeur ? 

                                      Le changement est rapide, il a commencé depuis quelques années. 
                                      Oui, nous sortons d’une longue période avec un niveau de chômage élevé et un « excès » de personnes sur le marché d’emploi. Mais les choses ne sont pas immuables. Et « malgré » l’immigration des dernières décennies, la faible fécondité depuis 50 ans nous rattrape maintenant. 

                                      Pour le logement, en dehors de la région parisienne il y a moyen d’en augmenter le nombre dans les autres métropoles régionales. 

                                      Mais rassurez vous avec une population qui va commencer de baisser dans quelques années, les prix des logements auront du mal à monter. 

                                      En revanche, ce sera de plus en plus compliqué de trouver du personnel dans les hôpitaux pour soigner 22 ou 25 millions de retraités. 












                                    • VIO59 2 septembre 2018 15:04

                                      @_Ulysse_


                                      « Êtes-vous confronté au marché du travail aujourd’hui ? En tant que demandeur ou employeur ? »

                                      Non ce n’est plus pour moi que je me bats mais pour les générations suivantes qui n’auraient jamais dû se faire voler aussi leur jeunesse, si seulement on n’avait pas démantelé l’assurance vieillesse.

                                      "Le changement est rapide, il a commencé depuis quelques années. Oui, nous sortons d’une longue période avec un niveau de chômage élevé et un « excès » de personnes sur le marché d’emploi. Mais les choses ne sont pas immuables. Et « malgré » l’immigration des dernières décennies, la faible fécondité depuis 50 ans nous rattrape maintenant.« 

                                      Franchement, je n’arrive pas à discerner de retournement de tendance convaincant vers une baisse prolongée du chômage, et encore moins rapide. Nous n’en sommes même pas encore revenus aux chiffres déjà épouvantables d’avant 2008.

                                      (A noter que ces chiffres semblent être les chiffres officiels de la catégorie A de Pôle Emploi, à multiplier par 2 environ pour obtenir les chiffres réels)


                                      C’est pourtant vrai que la baisse de la natalité devrait déjà faire sentir ses effets bénéfiques sur le marché du travail, mais l’oligarchie s’est montrée prévoyante et a commencé à démanteler l’assurance vieillesse à temps pour confisquer à l’avance le bénéfice du retournement démographique à la jeune génération.

                                       »Pour le logement, en dehors de la région parisienne il y a moyen d’en augmenter le nombre dans les autres métropoles régionales."

                                      Il y a moyen de le faire dans toutes les grandes métropoles, y compris Paris, mais pour cela il faut abroger les normes d’urbanisme malthusiennes partout, y compris en province.

                                    • VIO59 8 septembre 2018 16:52

                                      @_Ulysse_


                                      Je viens de découvrir une omission importante dans votre calcul : le taux d’emploi des 55-64 ans en France n’atteint pas 60% :


                                      Cela signifie que les 620000 départs en retraite chaque année ne libèrent pas 620000 postes, mais moins de 400000.
                                      Cela fait donc chaque année 28000 chômeurs en moins du fait des départs en retraite, et non 248000.
                                      Presque 10 fois moins que dans votre calcul !

                                      Il faut nous rendre à l’évidence, nous ne pourrons jamais résorber le chômage à ce rythme là, même dans 100 ans. Il ne suffira pas de s’abstenir d’encourager les femmes à faire des enfants, ni de geler toute immigration de travail.

                                      Tout cela est nécessaire, mais il faut en plus impérativement réduire la durée hebdomadaire du travail, comme la durée de cotisation, et avancer l’âge de la retraite.

                                    • Hecetuye howahkan 29 août 2018 15:00
                                      La seule option..coopérer, partager ,volontairement...

                                      mais ceci est un effet secondaire d’autre chose, d’un autre événement...

                                      c’est la seule option qui terrifie le maître, car avec cette option il disparaît les autres il trouvera le moyen de les abattre..

                                      mais c’est aussi une option qui terrifie la masse..

                                      pourquoi ???

                                      respect et robustesse..


                                      • Hecetuye howahkan 29 août 2018 15:02

                                        @Hecetuye howahkan


                                        indication, c’est la masse qui a permis l’éclosion du maître..

                                      • paulau 30 août 2018 14:59

                                        C’est votre responsabilité, vous , immigrationnistes, qui en donnant l’espoir d’une vie meilleure, avez entraîné :

                                        -des morts en Méditerranée
                                        -des viols durant ces trajets
                                        -des violences entre immigrés clandestins
                                        -des viols et des assassinats contre les peuples européens autochtones
                                        -le développement de mafias
                                        Tout cela pour avoir des gens
                                        -mal accueillis et malheureux (vivre à Roubaix après Abidjan ou Conakry, quel changement d’ambiance et de climat).
                                        -difficile pour ne pas dire impossible à intégrer.


                                        • stef 2 septembre 2018 18:46

                                          @paulau
                                          Tout à fait d’accord avec vous sans compter les dégâts collatéraux dans la population d’accueil chômage précarité ................ 


                                        • stef 2 septembre 2018 18:45

                                          Le pire est que les socialistes qui se réclament de Jaurès cautionnent l ’immigration à marche forcée 


                                          • wpjo 2 septembre 2018 19:25

                                            note de mon journal politique du 9 août

                                            <<Parce que toute baisse de chômage implique directement une augmentation des salaires et donc, moins de super-profits. Pour la même raison vaut-il mieux payer 5% de cotisation chômage que 50% de salaire en plus Pour la même raison vaut-il mieux avoir une immigration sans emploi, sans papiers, sans existence légale et invisible dans les statistiques et qui maintient le chômage à un niveau élevé.>>

                                            Votre article ne vient que rappeler une évidence vieille comme le capitalisme. Mais là ;, où ça devient vicieux, c’est quand ces mouvements pro-immigration se drape d’une vertu « humaniste ».

                                            Elles me font penser à une connaissance qui était pour l’immigration mais a bougé ciel et terre pour que son enfant ne se retrouve pas dans la même école que les leurs ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité