Valls plus « efficace » que Guéant
C’est en 2011 que la Cour de cassation, rejetant le pourvoi d’Aurore Martin a rendu possible sa remise aux autorités espagnoles. A cette époque déjà, la nature de ce « Mandat d’Arrêt Européen » prenant le pas sur l’ancienne procédure d’extradition, mettait en évidence qu’une personne poursuivie pour « appartenance à une organisation politique » interdite de l’autre côté de la frontière, pouvait être rendue aux autorités de ce pays alors même que dans le nôtre l’organisation n’est pas interdite. En clair un « crime politiques pour l’Espagne » devient tout autant un « crime politiques » chez nous. L’abandon de souveraineté est total et complet.
Le « mandat d’arrêt » met en place un mécanisme de solidarité entre gouvernements européens vis-à-vis des oppositions qu'ils désignent comme criminelles. Cependant, au contraire de l’ancienne procédure d'extradition, la décision de remettre la personne demandée échappe formellement au gouvernement du pays qui reçoit la demande.
C’est ainsi que l’on en arrive à la rocambolesque histoire qui empoisonne le sieur Valls et Mme Taubira en ce moment.
Valls peut ainsi déclarer, qu’il n’a pris aucune décision dans cette affaire. "L'exécution du MAE est une décision de la justice. La décision a été appliquée sous l'autorité du parquet général de Pau. Ce n'est pas du ressort du ministre de l'Intérieur que je suis. Je n'ai pris ici aucune décision" "Aurore Martin a été arrêtée lors d'une contrôle routier habituel en cette période de vacances. Je démens tout autre version des faits."
Même son de cloche du côté de la ministre de la Justice qui s’est fendue d’un communiqué développant les mêmes arguments. Aurore Martin aurait été interpellée lors d'un contrôle d'alcoolémie aléatoire avant d'être conduite à la frontière, à Biriatou, où elle a été remise aux autorités espagnoles.
On peut tout de même rappeler que le candidat Hollande avait plaidé pendant sa campagne auprès de Guéant « pour la clémence » Ce dernier s’était semble-t-il « arrangé » pour qu’Aurore Martin ne soit pas arrêtée. Les Espagnols auront ainsi dû attendre Valls, beaucoup plus « efficace » .
Que pense François Hollande de son Ministre de l’Intérieur ? A-t-il tout simplement corrigé son appréciation de 2011 ? Surtout que pense-t-il de ce dessaisissement « automatisé », de cet abandon redoutable de souveraineté : questions "normales" en attente de "réponses normales".
Sur le même thème
Le plébiscite catalan légitime le référendum d'octobreEspagne, Italie, France... refuser l'euro balkanisation des Nations d'Europe
Catalogne - comment avorter une sécession imparable
Le sacerdoce de Manuel Valls : Combattre l’Islam pour "arriver"
Qui veut la peau de Tariq Ramadan ?
53 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON