• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Comment 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium ont été abandonnées (...)

Comment 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium ont été abandonnées 6 ans dans le port de Beyrouth

Reportage d'Al-Mayadeen, chaîne TV libanaise, et de CNN, le 5 août 2020.

Source : Al-Mayadeen News

Traduction : lecridespeuples.fr

https://www.dailymotion.com/video/x7vf3bz

Transcription :

Bonjour.

Quiconque voit ces photos aura du mal à croire qu'elles montrent le port de Beyrouth il y à 24 heures à peine, palpitant de vie, avant d'être (complètement) détruit par (l'explosion) de (centaines) de tonnes de nitrate d'ammonium, stockées de manière anarchique dans l'entrepôt n° 12 depuis plusieurs années.

Beyrouth s'est retrouvée face à une scène terrible, l'explosion ayant causé des dizaines de morts et des milliers de blessés, sans parler de la destruction et des dégâts sur des milliers de maisons, d'institutions et de commerces.

Quelle est l'histoire de ces stocks (de nitrate) ? Et comment sont-ils arrivés au port ?

Cette cargaison se trouve dans le port depuis 2013, par décision de la justice libanaise, sous le mandat de l'ancien chef du gouvernement, Najib Miqati, du ministre des transports Ghazi al-Aridi et du Directeur général des Douanes d'alors, Chafiq Mir'i.

Un navire moldave venu de Géorgie et en direction du Mozambique a alors été immobilisé lorsqu'il est entré dans le port de Beyrouth, transportant des tonnes de nitrate d'ammonium qui, après inspection, ont été interdites de reprendre la mer. De plus, sa cargaison a été saisie.

Ensuite, le Juge des Référés de Beyrouth, Nadim Zweyn, a décidé de faire entrer le navire dans le port et de vider sa cargaison après qu'elle ait été saisie par le bureau d'avocats Baroudi & Associés. Par la suite, la justice n'a pas donné suite aux demandes de la Direction des Douanes d'envisager le déplacement de la cargaison.

En 2017, la Direction des Douanes a adressé une demande écrite au Juge des Référés de Beyrouth, lui demandant la ré-exportation du nitrate d'ammonium ou sa vente à une usine de fabrication d'explosifs. Plus grave encore, la Direction Générale de la Sécurité de l'Etat Libanais a adressé un rapport urgent à l'ancien chef du gouvernement Saad Hariri et à sa ministre de l'intérieur Raya al-Hassan, avertissant des dangers que ces stocks représentaient, mais personne n'a pris ces avertissements au sérieux.

***

 La cargaison dangereuse d'un navire russe de nitrate d'ammonium a été bloquée dans le port de Beyrouth pendant des années 

Source : CNN, le 5 août 2020

Traduction : lecridespeuples.fr

Alors que l'enquête du Liban sur l'explosion dévastatrice à Beyrouth se poursuit, les responsables ont souligné une cause possible : une cargaison massive d'engrais agricoles qui, selon les autorités, a été stockée dans le port de Beyrouth sans précautions de sécurité pendant des années, et ce malgré les avertissements des autorités locales.

Des documents récemment examinés par CNN révèlent qu'une cargaison de 2 750 tonnes métriques de nitrate d'ammonium est arrivée à Beyrouth sur un navire russe en 2013. Le navire, nommé MV Rhosus, était à destination du Mozambique, mais s'est arrêté à Beyrouth en raison de difficultés financières qui ont également créé des troubles avec l'équipage russo-ukrainien du navire.

Une fois arrivé, le navire n'a jamais quitté le port de Beyrouth, selon le directeur des douanes libanaises, Badri Daher, malgré les avertissements répétés de lui et d'autres que la cargaison était l'équivalent d'une « bombe flottante ».

« En raison du danger extrême posé par cette cargaison stockée dans des conditions climatiques inappropriées, nous réitérons notre demande aux autorités portuaires de réexporter immédiatement les marchandises pour maintenir la sécurité du port et de ceux qui y travaillent », a déclaré le prédécesseur de Daher, Chafic Merhi , dans une lettre de 2016 adressée à un juge impliqué dans l'affaire.

Les autorités libanaises n'ont pas nommé le MV Rhosus comme étant la source de la substance qui a finalement explosé à Beyrouth mardi, mais le Premier ministre Hassan Diab a déclaré que l'explosion dévastatrice avait été causée par 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium. Il a ajouté que la substance avait été stockée pendant six ans dans l'entrepôt du port sans mesures de sécurité, « mettant en danger la sécurité des citoyens ».

beirut3

Les stocks de « Nitropril HD », équivalant à 412.5 tonnes de TNT

Le Directeur de la Sûreté générale du Liban a également déclaré qu'un « matériel hautement explosif » avait été confisqué des années auparavant et stocké dans l'entrepôt, qui se trouve à seulement quelques minutes à pied des quartiers commerçants et de la vie nocturne de Beyrouth. L'explosion massive de mardi, qui a secoué la capitale, a fait au moins 135 morts et 5 000 blessés.

« Bombe flottante »

En 2013, le MV Rhosus est parti de Batoumi, en Géorgie, à destination du Mozambique, selon la trajectoire du navire et le récit de son capitaine Boris Prokoshev.

Il transportait 2 750 tonnes métriques de nitrate d'ammonium, un produit chimique industriel couramment utilisé dans le monde comme engrais, et également dans les explosifs pour l'exploitation minière.

Le navire battant pavillon moldave s'est arrêté en Grèce pour faire le plein. C'est à ce moment-là que le propriétaire du navire a dit aux marins russes et ukrainiens qu'il était à court d'argent et qu'ils devraient récupérer une cargaison supplémentaire pour couvrir les frais de voyage, ce qui les a amenés à faire un détour par Beyrouth.

Le navire appartenait à une société appelée Teto Shipping qui, selon les membres de l'équipage, appartenait à Igor Grechushkin, un homme d'affaires de Khabarovsk résidant à Chypre.

Une fois à Beyrouth, le MV Rhosus a été arrêté par les autorités portuaires locales en raison de « violations flagrantes du Code maritime », de frais impayés au port et de plaintes déposées par les équipages russe et ukrainien, selon l'Union des marins de Russie (affiliée avec la Fédération internationale des ouvriers du transport, ou ITF), qui représentait les marins russes.

Il n'a jamais repris sa route.

Les marins étaient sur le navire depuis 11 mois avec peu de ravitaillement, selon Prokoshev. « J'ai écrit à Poutine tous les jours... Finalement, nous avons dû vendre le carburant et utiliser l'argent pour engager un avocat car personne ne nous aidait, le propriétaire ne nous a même pas fourni de nourriture ou d'eau », a déclaré Prokoshev mercredi dans une interview à la radio Echo Moscou.

Ils finiraient par abandonner le navire. « Selon nos informations, l'équipage russe a ensuite été rapatrié dans son pays d'origine... les salaires n'ont pas été payés », a déclaré le syndicat à CNN.

« A l'époque, à bord du cargo, il y avait des marchandises particulièrement dangereuses comme du nitrate d'ammonium, que les autorités portuaires de Beyrouth n'ont pas permis de décharger ou de transférer sur un autre navire », a-t-il ajouté.

En 2014, Mikhail Voytenko, qui dirige une publication en ligne sur les activités maritimes, a décrit le navire comme une « bombe flottante ».

CNN a fait plusieurs tentatives infructueuses pour joindre Grechushkin sur un numéro de téléphone chypriote.

Avertissements non entendus

Selon des courriels échangés par Prokoshev et un avocat basé à Beyrouth, Charbel Dagher, qui représentait l'équipage au Liban, le nitrate d'ammonium a été déchargé dans le port de Beyrouth en novembre 2014 et stocké dans un hangar.

Il a ensuite été gardé dans ce hangar pendant six ans, malgré les avertissements répétés du directeur des douanes libanaises, Badri Daher, du « danger extrême » que représentait la cargaison.

Mais des documents judiciaires publics que CNN a obtenus par l'intermédiaire de l'éminent militant libanais des droits humains, Wadih Al-Asmar, révèlent que Daher et son prédécesseur, Merhi, se sont tournés vers les tribunaux de Beyrouth pour aider à éliminer les marchandises dangereuses à plusieurs reprises à partir de 2014.

« Dans nos notes 19320/2014 du 5/12/2014 et du 5/6/2015 [...] nous avons demandé que votre honneur ordonne aux autorités portuaires compétentes de réexporter le nitrate d'ammonium qui a été enlevé du navire Rhosus et placé dans le hangar douanier numéro 12 dans le port de Beyrouth », a écrit Daher en 2017.

À certains moments, il a même proposé de vendre la cargaison dangereuse à l'armée libanaise, selon les documents judiciaires, mais en vain.

Daher a confirmé mercredi à CNN que son bureau avait envoyé « un total de six lettres aux autorités judiciaires », mais que les autorités n'avaient répondu à aucune d'entre elles.

« L'autorité portuaire n'aurait pas dû permettre au navire de décharger les produits chimiques dans le port », a-t-il déclaré. « Les produits chimiques allaient à l'origine au Mozambique, pas au Liban. »

Mercredi, le directeur général du port de Beyrouth, Hassan Kraytem, a déclaré à la chaîne de télévision locale OTV : « Nous avons stocké le matériel dans le hangar numéro 12 du port de Beyrouth conformément à une ordonnance du tribunal. Nous savions qu'il s'agissait de matériaux dangereux, mais pas à ce point. »

Kraytem a également déclaré que la question de l'enlèvement des matières explosives avait été soulevée par la Sûreté de l'Etat et les Douanes, mais que la question n'avait pas été « résolue ».

« Les douanes et la Sûreté de l'État ont envoyé des lettres [aux autorités] demandant de retirer ou de réexporter les matières explosives il y a six ans, et nous attendons depuis lors que ce problème soit résolu, mais en vain », a déclaré Kraytem.

Des travaux d'entretien ont été effectués sur la porte de l'entrepôt quelques heures avant l'explosion de mardi, a-t-il ajouté. « La Sûreté de l'État nous a demandé de réparer une porte de l'entrepôt et nous l'avons fait à midi, mais ce qui s'est passé dans l'après-midi, je n'en ai aucune idée », a-t-il déclaré.

Nitrate d'ammonium

Le nitrate d'ammonium a été impliqué dans des explosions industrielles mortelles dans le passé et est connu pour exiger une manipulation prudente.

« Le nitrate d'ammonium mal stocké est connu pour les explosions, par exemple à Oppau, en Allemagne ; à Galveston Bay, au Texas ; et plus récemment à West à Waco, au Texas ; et à Tianjin en Chine », a déclaré Andrea Sella, professeur de chimie inorganique à l'University College Londres, au Science Media Center [sans parler de l'usine AZF à Toulouse].

« Il s'agit d'un échec sécuritaire catastrophique car les réglementations sur le stockage du nitrate d'ammonium sont généralement très claires. L'idée qu'une telle quantité aurait été laissée sans surveillance pendant six ans est aberrante et constituait un accident en attente de survenir. »

Peut-être que la comparaison la plus proche de l'explosion de Beyrouth, en termes d'échelle, est une explosion à Texas City en 1947, qui a été causée par 2 300 tonnes américaines (environ 2 087 tonnes métriques) de nitrate d'ammonium. L'incendie qui en a résulté a provoqué une explosion et des incendies supplémentaires qui ont endommagé plus de 1 000 bâtiments et tué près de 400 personnes, selon le site internet de la Texas Historical Association.

Les catastrophes précédentes liées au produit chimique ont conduit à une amélioration des réglementations pour son stockage sûr, a déclaré à CNN le professeur Stewart Walker, agrégé de l'école de chimie médico-légale, environnementale et analytique de l'Université Flinders à Adélaïde, en Australie ; ces règles signifient qu'il a tendance à être tenu à l'écart des centres de population.

« Ces deux éléments seront remis en question dans l'enquête sur l'explosion de Beyrouth, car les entrepôts contenaient une si grande quantité de nitrate d'ammonium, qui n'a peut-être pas été stockée de manière appropriée, et dans une zone où il y a un grand nombre de personnes », a-t-il ajouté.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Twitter.


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • vraidrapo 6 août 11:46

    UNE PREMIÈRE !

    On apprend que Les responsables seront punis !

     smiley smiley smiley

    pauvre pays : smiley encore et toujours avec... ces macho de mierda


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 6 août 12:03

      @vraidrapo

      les responsables trouveront bien des boucs émissaires, des fusibles


    • Bendidon Bendidon 6 août 13:22

      @Séraphin Lampion
      En tous cas ça va couter cher aux assurances MONDASS smiley
      bientot en faillite ?


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 6 août 17:39

      @Bendidon

      Comme vous pourrez le voir sur notre site, l’agence Mondass de Moulinsart est gérée depuis sa création en 1956 par la famille Lampion.

      Mme Lampion est en charge des contrats d’assistance habitation dont le château de Moulinsart (en lien avec M.Boulu pour les réparations) et M. Anatole Lampion (l’Oncle Anatole) est en charge du support psychologique des assurés effondrés.

      Ma contribution personnelle concerne les déplacements de M. Tintin, mon ami Haddock et le Professeur Tournesol.

      Heureusement ce n’était pas notre compagnie qui assurait le Rhosus, pas plus que les entrepots du port de Beyrouth.

      Par contre, si vous le souhaitez, je peux vous préparer un contrat aux petits oignons et vous l’envoyer directement par mail : il vous suffira de mentionner le numéro de votre carte bancaire et le code confidentiel dans la case adéquate pour qu’il prenne effet immédiatement.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 août 08:10

      @Séraphin Lampion

      Qu’est-ce que je vous disais ?

      Ce sont les lampistes qui vont payer !

      Comme toujours…


    • binary 6 août 12:46

      Les vrais responsables sont ceux qui détruisent volontairement le fonctionnement des états, dans le but de prendre le pouvoir sur les ruines.

      Quand on ne sait rien faire, ce que l on ne peut pas voler, on le détruit.


      • Jean Guillot le retour Jean Guillot le retour 6 août 21:31

        Je suis chargé sur ce site et d’autres encore de surveiller les complotistes en tout genre , agoravox a été classé 7 sur l’échelle des complotistes dangereux .

        Le père de tous les complotistes d"agoravox a été identifié sous le pseudonyme de Dr.X
        Des agents spéciaux vont l’intercepter et le réinitialiser smiley


      • baleti baleti 7 août 13:54

        @Jean Guillot le retour

        Tu pense vraiment que tu vas etres pris au sérieux ?


      • Amanite phalloïde 6 août 14:28

        Avant même qu’une enquête officielle ne commence, l’on connaît déjà les responsables de la catastrophe : c’est le Hezbollah qui a stocké 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium à des fins militaires en plein cœur d’une métropole de deux millions d’habitants, et un gouvernement asservi et corrompu qui l’a laissé faire.

         

        La milice chiite était déjà très contestée depuis de plusieurs mois, de nombreuses manifestations anti-Hezbollah se sont déroulées. Le peuple libanais n’en peut plus de vivre sous le joug de la terreur. Cette catastrophe risque fort de précipiter de grands bouleversements au Liban dont le Hezbollah aura du mal à sortir indemne.

         


        • njama njama 6 août 15:39

          @Amanite phalloïde

          faut pas confondre le Hezbollah avec les dockers du port smiley


        • xana 6 août 17:10

          @Amanite phalloïde
          Anticommunisme primaire.


        • amiaplacidus amiaplacidus 6 août 17:15

          @Amanite phalloïde,

          Décidément, je préfère les Annamites phallophilles aux amanites phalloïdes smiley .


        • OMAR 6 août 19:16

          Omar9

          .

          @xana : « @Amanite phalloïde = Anticommunisme primaire ».

          .

          Ne serait-pas plutôt :

          .

          @Amanite phalloïde = Anti-musulman primaire ?


        • Cyrus myrrhe-lit-on 6 août 19:23

          @OMAR

          Sur AZF aussi , ouf pas de discrimination positive impliqué ... 
          pas de transformation de l’entrepôt en mosquée ... 



          • Pascal L 6 août 18:26

            @Géronimo howakhan
            Pour faire un fake, il faut au moins respecter les échelles et la définition de l’image originelle... Là, c’est un peu maladroit...


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 6 août 18:46

            @Pascal L

            oui comme l’avion du pentagone que l’on cherche encore , la 3eme tour qui se suicide etc etc


          • vraidrapo 8 août 19:16

            @Géronimo howakhan
            Si on trouve un bras de train d’atterrissage de Boeing + une carte d’identité, il faudra regarder du côté de la CIA...


          • Jonas 6 août 17:53

             D’abord c’est un devoir d’aider le peuple libanais , non à travers , l’Etat pourri que dirige le Hezbollah , mais en s’appuyant sur des organismes non étatiques qui sont nombreuses. Je suis fier de ce que fait la France , dans ces moments difficiles , pour le peuple libanais en souffrance.

            Je reviens sur l’article. 

            Le petit facteur des supplétifs du régime criminel des mollahs le «  Cri des peuples » n’accuse plus israël, comme il l’avait fait tout au début pour le coronavirus. On connait tous , Lucky Luke, qui tirait plus vite que son nombre. On connait maintenant le « Cri des peuples » qui accuse plus vite que Lucky Luke. 

             Le Hezbollah , supplétif de l’Iran, Etat dans l’Etat, n’hésite pas à employer le terrorisme et les menaces physiques , contre , tous ceux qui s’oppose a lui au Liban et qui lui reproche d’entraîner leur pays dans des guerres qui ne le concerne pas. 

            << Les versions ont beaucoup varié entre celles du Premier ministre et des services de sécurité libanaises. Que s’est-il passé ? Si cela semble être un accident , il faut noter que toutes les frontières du Liban , maritimes , aériennes, ou terrestres ,clandestines ou officielles , sont entre les mains du Hezbollah ( c’est moi , Jonas qui souligne )Il a littéralement kidnappé l’Etat libanais et contrôle tout. L’interrogation sur l’origine de l’explosion est donc légitime . Est-ce que cette quantité  de matière chimique dangereuse a accidentellement explosé ou y a-t-il eu intervention extérieure , si oui, laquelle ? Quoiqu’il en soit , ce pays vit une catastrophe d’une extrême gravité.>> Antoine Basbous , directeur de l’Observatoire des pays Arabes. 

            Pendant que le chef , des supplétifs , du régime criminel des mollahs , pérore et menace caché dans son bunker , le Liban , subi la pire crise économique de son histoire, 80% des produits consommés sont importés , les prix ont grimpés de 169%, la livre libanaise s’est effondrée. Le chômage a fait un bond de 35% et le pouvoir d’achat des ménages libanais a chuté de 85%. Et le Liban , que dirige le Hezbollah comme sous-marin du régime des mollahs , est en cessation de payement. 

            Les Libanais , ne sont pour rien , dans cette tragédie, économique , qui incombe les chefs de guerres , qui sont les chefs de partis et qui ont ruiné le Liban , on détournant les millards de dollars , du peuple libanais. 


            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 6 août 19:01

              @Jonas
              punaise un nid de scions nid hesse te...


            • OMAR 6 août 19:23

              Omar9
              .
              @Jonas
              .
              L’accusation de Israël vient juste de ton esprit et de celui des nazisionistes.
              .
              Par contre, la piste sioniste est une piste plausible comme une autre.
              .
              Et puis étonnant ce « m’as’tu-vu » de Israël qui a proposé son « aide » sachant pertinemment que son aide, elle doit le mettre dans son cul.
              .
              Un loup qui propose de soigner un agneau, il n’y a que les sionistes qui réussissent à faire avaler ça...
              https://www.lemonde.fr/livres/article/2014/05/13/l-histoire-fausse-de-survivre-avec-les-loups-l-auteure-condamnee_4415665_3260.html


            • Jonas 6 août 20:09

              @OMAR

              Ce sont les pays Occidentaux qui volent au secours d’un pays arabo-musulman en premiers . Par ailleurs c’est le Hezbollah , qui est maître du Liban, , il choisira l’aide qui le soulagera et refusera les autres qui viennent ternir son image de « résistant » en détruisant son pays.. 

              Israël propose son aide , parce qu’il est performant dans ce domaine , il intervient dans beaucoup de catastrophes , et à plusieurs reprises , il a été félicité par l’ONU. Il est même intervenu en Turquie , lors d’un tremblement de terre. 

              Je crois que vous devriez avoir honte d’ouvrir votre bouche , si vous aviez un peu d’honneur. Lorsque l’on est un lâche et un traitre , traitre à la mémoire de celles et ceux qui ont donné leur vie, pour que l’Algérie soit indépendante et que des petits @Omar ,comme vous, puissent passer de l’état d’indigènes à celui de citoyens libres et fiers de leur pays. Vous avez choisi de préférence d’être un immigré et de plus chez l’ancien colonisateur. Des gens de votre espèce n’ont aucune crédibilité ni honneur. 

               J’accepte , les critiques et les remontrances, d’un Algérien , courageux qui vit dans son pays et qui se bat contre les difficultés du moment , pour construire son pays et non celles de traitres et de lâches. 


            • OMAR 6 août 22:22

              Omar9
              .
              @Jonas
              .
              Israël de Netanyahu, des nazisionsites et des ratés comme toi, est dans une grosse, très grosse merde.
              .
              En plus de la corruption de ses dirigeants, Israél s’est cassé diplomatiquement les dents dans son projet d’annexion d’une partie de la Palestine, la Cisjordanie, acte assimilable à celui de l’Anschluss par des nazis.
              .
              Que ce soit les Allemands, les Anglais ou même les Français, personne ne cautionnera ou n’acceptera cet énième vol des terres de la Palestine.
              .
              Utilisant à merveille la fourberie, cet état-voyou veut se rendre crédible et fréquentable par cette opération de cire-couilles..
              .
              Alors, tu peux toujours m’insulter, ce ne sera pas cela qui effacera l’idiotie et l’imbécillité qui caractérisent des parvenus et thuriféraires du nazisionisme comme toi.
              .
              Sais-tu que si jamais tu demandais la nationalité israélienne, jamais, jamais ils ne voudraient de toi ?
              Pauvre lèche-bottes.


            • vraidrapo 7 août 08:03

              @Jonas
              Quand les sionistes ont quitté le sud Liban après avoir pris leur deuxième branlée historique, pendant 2 jours leur aviation a largué 90,000 bombes à sous-munition contre les civils (interdites par les Conventions de Genève...).
              Alors, la compassion de Tel-Aviv...( je vais rester poli).
              Par contre, si il y a eu un bombardement sioniste préalable pour monter l’engrais en température... ces « secouristes » d’Israël pourraient venir maquiller les preuves...
              Qui peut attendre quoi de Tel-Aviv sinon les emmerdements, même les fallachas se plaignent du racisme de leurs coreligionnaires blancs... ?


            • Jonas 7 août 10:21

              @OMAR
              Mon cher Omar ,
              La Palestine est devenue pour de nombreux arabo-musulmans , ce que le Paradis d’Allah est pour les islamistes. Malheureux , miséreux, pauvres sur le plan physique et morale , piteux de leur état , rêvent d’un monde meilleur dans l’au-delà , car ici bas , la vie ne vaut pas la peine d’être vécue pour eux Alors , ils précipitent leur départ , pour le monde merveilleux d’Allah en tuant de pauvres gens. 

              Pour la Palestine c’est pareil , dans l’impossibilité de présenter un bilan favorable, et convenable depuis les indépendance.Les arabo-musulmans choisissent l’immigration qui est le corollaire du désespoir pour lutter contre la malvie, la hogra et la fuite des cerveaux qui est le plus grand drame des pays arabo-musulmans. Le monde de demain qui commence aujourd’hui a besoin , de scientifiques, de chercheurs , de physiciens ,de mathématiciens bref des gens du savoir et de la connaissance. 

              Pour oublier tout cela , les arabo-musulmans se jettent ,sur le problème palestinien qui permet d’évacuer , toutes les frustrations , toutes les humiliants , qu’ils subissent dans leur pays. Il est impossible d’avoir un échange sérieux avec un arabo-musulman sur la situation de son pays ou d’un quelconque pays arabo-musulman, sans que l’échange dérape sur la Palestine. Pour les arabo-musulmans , La Palestine est l’équivalent du Paradis pour les islamises. Ces pauvres palestiniens découverts après la défaite cuisante de 1967. Les Arabo-musulmans attendent cet Etat Palestinien qui les fera rentrer dans le XXIème siècle et sa modernité., comme dans la pièce de Becket , « On attend Godot ». 

              La haine des arabo-musulmans a l’encontre d’Israël , est cette haine que propage le Coran. A preuve, ces arabo-musulmans ,ne s’intéressent ni aux musulmans Ouïgours persécutés par la Chine, ni aux musulmans Rohingya, chassés de leur pays par la Birmanie, ni a la situation des musulmans au cachemire , ni a ceux de l’Inde. Les arabo-musulmans comme des robots gardent le silence , ordonné par les dirigeants de leur pays sur ces musulmans, qui ont le malheur de ne pas être des Palestiniens. 

              Mais avant de vouloir un autre Etat Arabo-musulman, qui ressemblera , comme deux gouttes d’eau , aux 21 pays déjà existant , faisant un bilan. 

              Arabo-musulmans qu’avez-vous fait de vos indépendances , pour que vous soyez en proie a tant de conflis internes et externes ? Pourquoi ce chaos économique et social ? Pourquoi et au nom de quoi, vous êtes toujours dirigés pas des dictateurs ? Pourquoi ce désespoir qui saisi tant de jeunes , qui préfèrent la mort dans les océans que de vivre dans le pays avec les siens ? 

              Par ailleurs êtes vous en mesure de vous présenter comme exemple , en tant qu’Algérien , pour le futur Etat de Palestine ? Sans les restrictions bureaucratiques , pour obtenir un visa , afin de fuir l’Algérie comme le font depuis des années les « Harragas » et autres , Paris deviendrai la capitale de l’Algérie. . 


            • Jonas 7 août 10:55

              @vraidrapo
              Le monde arabo-musulman est schizophrène . D’un côté , depuis 1948, il ne cesse de clamer victoire sur victoire sur Israël. Et de l’autre côté avec la même autorité , il accuse Israël de s’agrandir et de vouloir s’attribuer tout le Proche et Moyen-orient. Ceux qui ne sont pas habitués aux discours arabo-musulman et a sa dialectique , sont perdus.

              Mais il faut , qu’ils sachent , pour ne pas se faire avoir de ne pas prendre au sérieux leurs logorrhées. Un arabo-musulman est celui qui ne dit pas ce qu’il pense ( parce qu’il n’a pas appris à penser par lui-même) et ce qu’il pense , il le dit autrement. C’est Don Quichotte de la Manche et le moulin a paroles. 

              Juste une anecdote , d’un de mes amis libanais , a qui j’ai téléphoné pour avoir des nouvelles et celles de sa famille. Une chance, tout va bien pour lui, mais il est triste et malheureux pour la situation de son pays. 

              Et avec une pointe d’humour dans ces circonstances , qui ne s’y prêtent pas , il me dit : « Tu vois le larbin de Téhéran , ne cesse à travers ses discours de vouloir détruire Tel-Aviv. et Haïfa , et c’est la moitié de Beyrouth qui est détruit maintenant ». 



            • Jonas 8 août 07:58

              @Omar 
              Les pays Arabo-musulmans et musulmans brillent comme d’habitude par leur absence dans le drame Libanais. Pourtant ce pays fait partie intégrante de la Ligue Arabe et de l’Organisation de la coopération islamique. 

              Pour que les pays de la Ligue réagissent et ceux de l’Organisation de la coopération islamique. 

              Il faut trouver une astuce , pour réveiller la conscience léthargique de ce monde musulman : dénommer les pays arabo-musulmans et musulmans non arabes en difficultés en les appelant pour quelques semaines « Palestine ».

                Ce nom comme le « viagra » réveille et donne du tonus. 
               



            • Jonas 8 août 13:47

              @OMAR

              Vous voyez @Omar, chaque fois , que je relève ce qui ne fonctionne pas dans les pays arabo-musulmans , vous sortez , votre joker , invariablement israël ou la Palestine. 

              @Omar , après le déplacement du président Français au Liban ,pour apporter sa solidarité et celle de tous les Français au libanais. 

              C’est autour , du président du Conseil de l’Union européenne, Charles Michel de se rendre au Liban afin de transmettre « sa solidarité et celle des européens au peuple libanais » 

              Parmi , les 57 pays arabo-musulmans , combien ont fait le déplacement à Beyrouth pour apporter leur solidarité fraternelle au peuple libanais ? 


            • vraidrapo 8 août 15:32

              @Jonas
              De temps en temps, tu devrais aller à l’INA ou demander les vieux documentaires d’ARTE. Tu apprendrais que le bordel ça se complote, pour mise en bouche :
              à la fin du 19è siècle, le premier des Rockfeller chevauchait en casque colonial au moyen orient en prospectant le pétrole,
              en 1909, Lawrence d’Arabie, le vrai, le fameux, a la tête d’une faux peloton de géomètres cartographiait la Syrie...
              Il a suffit que l’Allemagne par deux fois, mette le feu aux poudres pour que l’Ouest commence sa partie pourrie avec tous les rebondissements multiples que l’on connait jusqu’à nos jours.
              Les Palestiniens étaient des éleveurs et des agriculteurs qui ne demandaient rien à personne. Vraisemblablement des Juifs islamisés.
              Tout à l’heure, j’ai découvert l’humoriste québecois « Rachid Badouri » sur scène.. le sosie d’Élie Kakou !!! et combien d’autres cas de ressemblance entre ces deux composantes d’un même peuple...


            • Jonas 8 août 16:59

              @vraidrapo

              Vous êtes obligé de regarder constamment derrière vous , ce qui vous fait faire de nombreux accidents 

              Parlant d’aujourd’hui, du présent. @Omar , lui , a comme Joker la Palestine , vous comme arguments @vraidrapo, vous allez puiser dans le passer pour justifier la situation économique ,politique et sociale actuelle, c’est un peu léger. 58 ans c’est deux générations 

              En France , pour récompenser , le travail admirable des soignants , le gouvernement augmente les salaires et le budget de la santé. 

              En Algérie , pour remercier le personnel soignant ,le gouvernement leur offre ... le Coran. comme si tout Algérien est d’office un musulman.


            • Jonas 8 août 17:24

              @vraidrapo
              C’est une maladie arabo-musulmane de vouloir islamiser et arabiser tout. En s’appuyant , sur le dogme répandu par l’islam a savoir tout enfant venant au monde est un musulman et ce sont les parents , qui lui donnent leur religion plus tard. ( Les athées et les sans religion sont piégés) 

              L’ancien dictateur libyen Muammar Khadafi , aujourd’hui dans les poubelle de l’histoire a fait cette déclaration au moment de sa splendeur pétrolière lors de sa visite en Italie :

              << Shakespear était d’origine arabe , son vrai nom était cheikh Zubair >> et le continent Américain doit son nom à un Arabe << Emir Ka >> 

               Vous pouvez prendre la relève  en affirmant que le premier homme qui a marché sur la Lune , Neil Armstrong , était un arabe de son vrai Mohammed. 


            • vraidrapo 8 août 18:58

              @Jonas
              Tu ne seras jamais crédible si tu dis n’importe quoi, comme ça t’arrange, quand ça t’arrange...
              je vais remonter encore une fois dans le passé au risque de faire chauffer tes méninges :
              qu’aurait été la géopolitique mondiale si Hitler n’avait pas existé ?
              à supposer qu’il soit irremplaçable par les banquiers allemands !


            • vraidrapo 8 août 19:07

              @Jonas
              Kadhafi était plus au fait des dessous des cartes que tu peux l’imaginer...
              Pour la provoc, Kadhafi savait se moquer des Européens où est le mal ?

              Tous les chefs d’États de la Planète s’échangent des informations auxquelles n’accèdent pas les péquins lambda... Ils savent tous la capacité de nuisance de la CIA et pourtant tous les Européens entrent en transes devant ce qui vient d’outre -Atlantique.
              Qui ose aujourd’hui interpeler Bush ou Talonnettes pour l’Irak, la Syrie ou la Libye ?


            • Ecureuil66 9 août 16:49

              @ vraidrapo
               Vraisemblablement des Juifs islamisés oui je pense aussi comme vous d’ou le ridicule de ce conflit et de toutes les guerres d’ailleurs !


            • Ruut Ruut 10 août 13:29

              @Géronimo howakhan
              Je commence a sérieusement douter de la thèse de l’accident.
              Mais c’est tellement criminel que c’est inconcevable que ce soit volontaire....


            • Rinbeau Rinbeau 6 août 18:44

              Le Liban est le premier pays, (peut-être d’une longue série à venir) a faire un défaut de paiement !! Le Hezbollah ose ne pas payer Rothschild !

              voilà ce qui arrive quand on ne paye pas Rothschild !

              Pour moi c’est signé ! Surtout le petit commis Macron envoyé par son patron lécher le cul du peuple Libanais pour dégager le Hezbollah !

              Affaire à suivre..Mais il y aura réaction du Hezbollah en tant voulu !


              • zygzornifle zygzornifle 6 août 18:49

                Surtout pourquoi il a fallu attendre 6 ans pour que cela pète ?...


                • Rinbeau Rinbeau 6 août 18:57

                  @zygzornifle

                  Parce qu’il n’y avait pas encore eu défaut de paiement ! il faut comprendre que ça pourrait donner des idées à d’autres pays débiteurs de ces oligarques financiers !


                • Rinbeau Rinbeau 6 août 19:10

                  Macron à la télé en direct nous apprend qu’il a infiniment de respect pour les peuples qui se soulèvent !! Il a déjà oublié les gilets jaunes ?

                  EXCELLENT 


                  • ETTORE ETTORE 6 août 21:45

                    Quand je pense que c’est Israel qui attend le messie, depuis, depuis....... et....... c’est le Liban qui le reçoit.

                    Eh oui ,pas tombé au bon endroit le Monarc 0.0 auréolé omnipotent.

                    Morne plaine, triste plaine, il entame sa traversée d’un désert artificiel, ben oui, au moins comme ça, les accolades, longues accolades, ( que vas dire brizit ?) sont à portée de pogne.

                    Et puis ça résonne bien, quand l’horizon est dégagé comme ça !

                    Vous je ne sais pas, mais pour moi, ce gars il a une propension à marcher sur les cendres froides, ça le fait jouir la misère des gens, il se sent pousser des élans de sparadrap cicatrisant.

                    En fait, Sa Majesté accourt dès qu’une place est à inaugurer.

                    Bah, il va repartir, il auras laissé son empreinte de pied dans la cendre , (Un grand pas pour son égo, un petit pas pour l’humanité) et son cerveau en ébullition le placera encore plus haut dans son estime de soi.

                    Tiens, au fait, je me demande pourquoi il rentre en avion ? Avec ses nouvelles ailes dans le dos, devrait pouvoir relier Charles de Gaulle en moins de temps qu’il ne faut pour descendre une coupette de champ à bord.

                    Ahhhhh.... Il n’est pas bagué ? Et ? Le tir au pigeons est ouvert ? Ah !


                    • Xenozoid Xenozoid 6 août 21:47

                      @ETTORE

                      les libanais vont morfler,et on va avoir les ayoub,vive la france


                    • ETTORE ETTORE 6 août 21:55

                      Monarc 0.0 « li ban » di la societi !


                      • caillou14 rita 7 août 06:28

                        heu..y a personne dans ce pays pour dégommer notre président ?

                         smiley


                        • vraidrapo 7 août 08:07

                          @rita
                          Chacun sa mer...de !
                          Laissons ces pauvres libanais reprendre leurs esprits.
                          Quel Régime !
                          Plus on s’approche de l’Équateur... plus il y a d’amour du prochain !


                        • DACH 7 août 10:20

                          @rita=Quelle pensée positive pour votre propre avenir !!!!


                        • zygzornifle zygzornifle 7 août 08:09

                          il ont arrêtés un balayeur et la femme de ménage …..

                          Dupont Moreti va s’occuper de leurs cas ….


                          • zygzornifle zygzornifle 7 août 08:12

                            Macron a été chercher un soutient financier occulte pour sa future campagne de 2022 …..



                            • DACH 7 août 10:18

                              Réponse partielle au Comment, mais c’est aussi le Pourquoi qui pose réponses...Le Hezb a pour seul projet politique un projet qui le mènera au suicide.


                              • DACH 7 août 10:24

                                ’’L’unité de désinformation du Hezbollah forme des milliers d’activistes à faire avancer le récit de l’organisation quotidiennement à travers le monde en faveur de l’amélioration de son image et de son statut politique / sécuritaire », le site d’information libanais Kol Beirut cite le journal English-Guardian.Le British Telegraph publie un rapport détaillé contenant des informations et des témoignages de formations et de coaching suivis par des milliers d’activistes du Hezbollah, des formations avancées et des cours qui enseignent aux participants comment gérer et éditer des photos numériques, gérer un grand nombre de comptes fictifs sur les réseaux sociaux et créer des vidéos.

                                ’’


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 août 14:16

                                  Le cri des peuples...ta gueule toi qui defandais encore hier le Hezbollah.


                                  • ETTORE ETTORE 7 août 14:52

                                    Bah ! tant qu’ils ne font que de « l’informatique »....faut bien que la fracture numérique disparaisse pour que tout le monde puisse avoir accès à ce paradis magnifique, que tout un chacun promet à ses ouailles.

                                    Ici même, les comptes sont plus nombreux que ceux planqués en Suisse.

                                    Certains professionnels des réseaux « sociaux » s’en donnent à coeur joie...

                                    Balançant leur purée de « tous complotistes sauf moi, qui sait, que vous ne savez pas, que je sais, mais quand je vous le dirais..... ».

                                    Et pour ce qui est de créer des vidéos.....Allons, nous avons quelques exemples de mise en scène au plus haut PINacle de notre gotha politique....

                                    Regardez le dernier en date, l’épopée du Gilgamesh, au Liban ..Par Monarc 0.0.

                                    Vous pensez que seul un groupe armé peut faire de la propagande ?

                                    Il y en as bien d’autres, qui vous désarment par leur niaiserie à vous prendre pour un con à plein temps.


                                    • njama njama 7 août 15:11

                                      Le 27 septembre 2018, Benjamin Netanyahu désigne à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies l’entrepôt qui explosera le 4 août 2020 comme un dépôt d’armes du Hezbollah.

                                      https://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2018/09/000_19I7BS-e1538073545994-640x400.jpg

                                      https://fr.timesofisrael.com/discours-integral-de-netanyahu-devant-la-73e-assemblee-generale-de-lonu/


                                      • njama njama 7 août 15:26

                                        Correction et précisions
                                        Réseau Voltaire | 7 août 2020

                                        Nous avons publié, dans la nuit du 6 août 2020 , un article de Thierry Meyssan intitulé « Israël détruit Beyrouth-Est avec une arme nouvelle ». Pour illustrer notre propos, nous avions joint une vidéo montrant un missile tiré sur l’entrepôt supposé du Hezbollah dans le port de Beyrouth.

                                        Cette vidéo, dont nous précisions ne pas connaître l’origine, est apparue être un faux réalisé à partir d’une séquence de CNN.

                                        Nous l’avons retirée de l’article. Au demeurant, elle n’y était pas nécessaire. Nous prions nos lecteurs de nous excuser de cette erreur d’illustration.

                                        Par ailleurs, la photo de Benjamin Netanyahu n’est pas la bonne. Il y montre le site du Hezbollah sur le bord de l’autoroute à proximité de l’aéroport et non pas le site du port. C’est la seule image que nous ayons trouvée libre de droits. Si vous disposez de la bonne photo également libre de droits, veuillez nous l’envoyer, nous la ferons figurer à la place de l’actuelle.

                                        Enfin, précisons que le Hezbollah avait évacué ses armes de cet entrepôt après le discours de Netanyahu, en 2018. Ce qu’Israël semblait ignorer.

                                        https://www.voltairenet.org/article210672.html


                                      • _nad 7 août 23:05

                                        @njama
                                        Si vous vous basez sur la photo que tient Netanyahu donc uniquement celle que l’on voit en suivant le lien (https://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2018/09/000_19I7BS-e1538073545994-640x400.jpg)

                                        je suis alors désolé de vous dire que cette photo représente le coté sud de Beyrouth, là où se trouve l’aéroport. Le port de Beyrouth, lui, se trouve au nord/nord-est de la ville, entre 5 et 6 Km plus haut que ce qu’on voit sur la photo.

                                        Je ne critique que votre utilisation abusive et de la photo pour enfaire de la désinformation. Loin de moi l’idée de disculper Israel, Je trouve par ailleurs le comportement de cet état

                                        sur cette affaire écoeurant. La guerre qu’ils ont conduit en 2006 a causé 10 fois plus de morts civils et 3 fois plus de dégâts matériels, mais on ne les a pas entendu offrir d’aide à ce moment...

                                        Enfin, le Hezbollah est effectivement très présent autour de l’aéroport, car c’est là que se concentre la population chiite de Beyrouth. Inutile de dire qu’ils surveillent de près le coin.


                                      • _nad 7 août 23:19

                                        @njama
                                        Par ailleurs, le fameux « champignon » qui serait de « fumée » selon certains, je pense que ce n’est que le résultat de la réaction de l’explosion avec l’atmosphère très humide du Liban (entre 60 et .. ; 100%), encore plus le port, sur la mer.
                                        Regardez les vidéos (ex : https://www.youtube.com/watch?v=DmkIHDnK_Dc) et vous verrez que le champignon s’étend avec l’onde de choc et puis se vaporise.


                                      • njama njama 8 août 09:56

                                        @_nad
                                        oui j’ai indiqué l’erreur juste avant votre commentaire 7 août 23:05
                                        Correction et précisions
                                        Réseau Voltaire | 7 août 2020

                                        sinon les caractéristiques de cette explosion ne sont pas conventionnelles, ni pour des explosifs classiques, ni pour l’explosion de nitrate d’ammonium, ce qui suggère une arme nouvelle...
                                        sur la Photo Test israélien en Syrie, une explosion similaire a eu lieu en pleine campagne, alors l’humidité de l’air je n’y crois pas de trop. Une ionisation de l’air peut-être ?
                                        L’intérêt toutefois de l’article du Réseau Voltaire est de rappeler l’allocution de Netanyahu en 2018 parce qu’il indique des cibles potentielles sur Beyrouth qui font de cette ville une cible militaire pour Tsahal.
                                        Notez que peut-être il bluffe carrément, car cette photo n’est pas une preuve qu’il y avait de tels dépôts de missiles du Hezbollah.
                                        Qu’on se souvienne du mensonge de Colin Powell avec sa petite fiole d’anthrax...


                                      • alinea alinea 8 août 17:08

                                        @njama
                                        Je n’ai pas rêvé !! j’ai lu que le premier ministre libanais évoquait ( ou plus) un tir de missile, ce qui semblait ne pas mériter tout un tas d’enquêtes sur place.
                                        J’ai rêvé ?


                                      • alinea alinea 8 août 17:12

                                        @_nad
                                        ...il monte très vite surtout !


                                      • _nad 8 août 17:18

                                        @njama
                                        Désolé, je n’avais pas tout lu pour la photo.
                                        Cependant, je me permets d’insister sur pour le « champignon ». Cette vidéo en anglais en parle (https://www.youtube.com/watch?v=rdHRX7iIAQs , de 2:55 à 3:20 , dans le désert).
                                        L’explosion en Syrie se situe aussi près de la côte. Toute cette région est très humide le long de la méditerranée.
                                        Ensuite, l’armée israelienne a pour cible potentielle militaire tout territoire n’étant pas dans leur frontière, pas seulement Beyrouth. et le Hezbollah n’est pas bête au point de stocker des missiles dans la capitale. D’ailleurs, quand ils ont détruit la moitié de la banlieue sud en 2006, c’était uniquement pour faire taire les transmission télé du Hezb. Il ont d’ailleurs détruit toutes les relais possibles au Liban sans y arriver. Ils en sont devenu fous.

                                        Ce n’est pas vraiment du « bluff » de la part de Netanyahu, mais juste un autre mensonge pour essayer faire accepter leur différents massacres.


                                      • njama njama 8 août 17:26

                                        @alinea
                                        non, non tu n’as pas rêvé, le proposition de Macron est très condescendante, néo-coloniale pour tout dire, indécente, méprisante pour désaisir le Liban de l’enquête.

                                        Normal que Aoun envisage l’hypothèse d’un attenta, les coups tordus de Tashal à l’encontre du Liban, ou de la Syrie depuis l’espace aérien libaians ne se comptent plus, tant ils sont fréquents.
                                        On peut se souvenir aussi que les F-16 de Tsahal s’étaient dissimulés derrière un avion militaire russe pour balancer des missiles sur la Syrie... preuve s’il en est que cette « entité politique » est prête aux plus basses besognes pour servir son idéologie.


                                      • _nad 8 août 21:46

                                        @njama
                                        Vu la tournure que prennent les choses en ce moment même, le doute m’envahit (hypothèse attenta).
                                        En regardant sur une période de 3-4 semaines avec ce qui se passe en Iran, Syrie, Liban et les réactions des uns et des autres (je parle des gouvernements, surtout Israel), ça commence ressortir comme un scénario écrit. C’est trop « linéaire ».


                                      • Zeb_66 9 août 20:24

                                        @njama
                                        Thierry Meyssan m’a pour cette fois bien déçu, ne pas avoir fait de recherches approfondies sur ses sources m’étonne beaucoup, ou alors il y aurait une forte
                                        tentative des Libanais(Gouv.) pour faire porter le chapeau à une source extérieure, Israel est bien placé, une excellente manière pour le gouvernement
                                        Libanais de se tirer du pétrin et de tourner la fureur de la population vers son voisin et du coup, blanchir aussi le Hezbollah, ce qui peut devenir très utile dans le contexte actuel.
                                        Le papier de E J. Magnier paru 2 jours plus tard est bien plus détaillé et montre exactement ce qui s’est passé, on peux observer que l’intervention des ouvriers pour réparer la porte du hangar 2-3h avant le premier départ de feu est bien réelle : documents, facture disponibles mais peut-être plus pour longtemps.
                                        L’incurie des responsables est grandioses, les ouvriers ont fait de la soudure à coté des sacs de Nitrate, personne ne les a avertis du danger et des précautions à prendre ; c’est le Liban d’aujourd’hui !
                                        Explosion à Beyrouth : Qui est responsable ? – Elijah J. Magnier


                                      • njama njama 7 août 15:30

                                        une arme nouvelle !

                                        voir Photo Test israélien en Syrie.

                                        « ... elle a déjà été testée en Syrie depuis janvier 2020. Il s’agit d’un missile dont la tête comporte une composante nucléaire tactique provoquant un champignon de fumée caractéristique des armes nucléaires. Il ne s’agit évidemment pas d’une bombe atomique au sens stratégique.
                                        Cette arme a été testée en Syrie sur une plaine à la campagne, puis dans le Golfe persique sur les eaux contre des navires militaires iraniens. »


                                        • sls0 sls0 7 août 17:22

                                          @njama
                                          1kt d’explosion nucléaire c’est 2x10^19 bq 1kt c’est une bombe nucléaire tactique, ça pollue assez pour que ça se mesure à des milliers de km.
                                          A cause de la masse critique, il y a une puissance sous laquelle on ne peut pas descendre.
                                          En dessous c’est la MOAB américaine avec sont équivalent à 11 tonnes de TNT, les russes montent à 44 tonnes.
                                          L’explosion de Beyrouth c’est environ 1kt, pas des plus discrets.
                                          Du nucléaire tactique en guerre officielle c’est difficile d’emploi, c’est un risque de Mt en retour, pas la peine d’envisager hors conflit.


                                        • alinea alinea 8 août 17:10

                                          @njama
                                          Ben voilà, je n’ai pas rêvé ! et nono et doctorix avaient raison de voir un champignon.


                                        • Zeb_66 9 août 20:39

                                          @njama
                                          Non ça ne tient pas debout !
                                          - Une bombe atomique ça laisse des traces mesurables à grande distance.
                                          Il faut un vecteur(un missile par exemple), mais ce missile aurait été détecté par les radars Russes et même sans doute Libanais, l’aéroport n’est qu’a 6 km...
                                          Un missile hypersonique aurait pu faire ça, sans bombe, par simple effet cinétique, mais aujourd’hui seul les Russes disposent d’une telle arme
                                          (Vanguard), avec quelques unités opérationnelles.


                                        • Ruut Ruut 10 août 13:26

                                          @Zeb_66
                                          Un missile H2 peux faire ça.


                                        • njama njama 7 août 16:09


                                          Explosions à Beyrouth : Le président Michel Aoun rejette une enquête internationale
                                          20 Minutes avec AFP 07/08/2020

                                          ... le président Michel Aoun s’est exprimé ce vendredi et a rejeté une enquête internationale.

                                          « Il est possible que cela ait été causé par la négligence ou par une action extérieure, avec un missile ou une bombe », a déclaré le chef de l’État, laissant planer le doute sur les causes du drame.


                                          • chambertin chambertin 7 août 16:21

                                            @njama
                                            en effet, il semble que l’histoire va vite se compliquer
                                            https://www.voltairenet.org/article210672.html


                                          • njama njama 7 août 16:51

                                            « Interrogé par un journaliste qui lui demandait s’il était contre une enquête internationale, le chef de l’Etat a répondu « bien sûr », estimant que cela « diluerait la vérité ». Le chef de l’Etat a tenu ces propos au lendemain de l’appel du président français, Emmanuel Macron, lors de sa visite à Beyrouth, à une enquête internationale « transparente ». »
                                            https://www.24heures.ch/le-president-libanais-rejette-une-enquete-internationale-265449643538

                                            Les propos de Macron étaient insultants, si le Liban a besoin d’aide pour l’enquête c’est à lui de la demander. Charbonnier est maître chez lui.


                                          • agent ananas agent ananas 7 août 20:57

                                            @njama
                                            En tout cas Macron s’est retrouvé tout seul hier lors de la conf’ de presse, alors qu’il est coutume que le chef d’état du pays hôte y participe.
                                            Alors que la fumée et la poussière s’estompent, on commence à y voir plus clair ...
                                            https://www.youtube.com/watch?v=1VNrJO7EY5Q
                                            Cela pourrait expliquer les propos d’Aoun et sa non présence à la conf’ de presse avec Macron ...


                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 août 21:05

                                            @agent ananas

                                            Vous en redemendez pour le peuple libanais ?


                                          • Jonas 8 août 08:29

                                            @njama
                                            Pour moi c’est le Mossad qui est l’instigateur de cette explosion. Pourquoi ?
                                            Parce que le Tribunal spécial pour le Liban devait rendre son verdit sur le meurtre de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri. dans un attentat en 2005. Comme tout le monde s’attendait a une condamnation du Mossad , il a d’une manière astucieuse détourné l’attention en provoquant cette catastrophe. 

                                            Le Hezbollah et la Syrie ne sont nullement responsables de la mort de Rafic Hariri, parce qu’un arabo-musulman n’utilise jamais ce genre de méthode de liquidation. L’islam comme chacun sait et peut le constater , chaque jour et un peu partout dans le monde est une religion de « paix et d’amour ». C’est par des actes , d« amour et de fraternité » que l’islam rayonne dans le monde. Qui peut oublier , la Syrie, l’Irak, le Yemen, la Libye , le Pakistan, l’Afghanistan etc 
                                            Il faut être de mauvaise foi, comme ce Jonas, pour nier cette évidence qui crève les yeux. 


                                          • njama njama 8 août 10:00

                                            @Jonas
                                            Vous confondez le Mossad et Tsahal


                                          • Analis 8 août 15:55

                                            @njama

                                            « Interrogé par un journaliste qui lui demandait s’il était contre une enquête internationale, le chef de l’Etat a répondu « bien sûr », estimant que cela « diluerait la vérité ». Le chef de l’Etat a tenu ces propos au lendemain de l’appel du président français, Emmanuel Macron, lors de sa visite à Beyrouth, à une enquête internationale « transparente ». »

                                            https://www.24heures.ch/le-president-libanais-rejette-une-enquete-internationale-265449643538

                                            Les propos de Macron étaient insultants, si le Liban a besoin d’aide pour l’enquête c’est à lui de la demander. Charbonnier est maître chez lui.

                                            La proposition de Macron était en effet insultante et néo-coloniale, surtout quand on se souvient que la France a un très lourd passé de graves fraudes étatiques en matière d’enquêtes truquées sur des explosions de nitrate d’ammonium, avec AZF, travail de faussaire digne des IgNobels (les anti-prix Nobel). Mais il faut aussi voir la chose de l’autre versant : la France essaie là d’exporter son « expertise » en matière d’enquêtes frauduleuses. Ce qui laisse supposer qu’il y a vraiment des choses de grave à cacher au sujet de ces explosion. Je ne suis pas partisan dans l’histoire de « l’arme nouvelle » avancée par Meyssan, dont la nature demeure d’ailleurs obscure. Mais il y a de nombreuses façons de faire exploser un tas de nitrate, laissé imprudemment en l’état. Israël, les USA ou la France sont des suspects parmi d’autres, qui essaient de prolonger et même d’aggraver l’état du Liban (on notera que certains appelent à un nouveau « mandat » français au Liban ; la proposition de Macron n’était peut-être qu’un coup d’essai).

                                            On notera que les experts étrangers ne notent même pas l’explosion d’AZF dans la liste des catastrophes accidentelles industrielles au nitrate d’ammonium majeures. Comme le montre le texte même de cet article*. Pour la simple raison qu’ils savent très bien que l’ « explication » officielle est bidon.

                                            * «  Le nitrate d’ammonium mal stocké est connu pour les explosions, par exemple à Oppau, en Allemagne ; à Galveston Bay, au Texas ; et plus récemment à West à Waco, au Texas ; et à Tianjin en Chine », a déclaré Andrea Sella, professeur de chimie inorganique à l’University College Londres, au Science Media Center [sans parler de l’usine AZF à Toulouse].


                                          • njama njama 8 août 17:21

                                            @Analis

                                            INFO PANAMZA... dûment sourcée comme toujours !

                                            5 jours avant l’explosion, Israël menaçait de « bombarder les infrastructures libanaises »

                                            Jeudi 30 juillet, Israël avait promis « une réponse inhabituelle » à l’encontre du Liban en rétorsion aux attaques du Hezbollah. La preuve par la source.

                                            Flashback : 5 jours seulement avant la destruction du port stratégique de Beyrouth, le quotidien israélien (proche du pouvoir) Israel Hayom a rapporté le « revirement » de la Défense : menacer désormais ouvertement le Liban dans son ensemble et ses « infrastructures » en particulier -en rétorsion aux attaques du Hezbollah.

                                            HEZ

                                            Plus édifiant : quelques heures avant le ravage de Beyrouth, le même journal enfonçait le clou dans une tribune dans laquelle le Liban est assuré de devoir « payer le prix » pour sa supposée inaptitude à contrôler le Hezbollah.

                                            Et ce n’est pas tout.
                                            Dans la nuit qui a suivi l’explosion, Richard Silverstein, un blogueur politique juif-américain réputé pour son accès à des sources fiables et confidentielles en Israël, a publié un papier accusant explicitement Israël d’avoir ciblé un dépôt militaire du Hezbollah.
                                            Affaire à suivre…

                                            https://www.panamza.com/060820-israel-beyrouth-menace/


                                          • vraidrapo 8 août 19:11

                                            @njama
                                            Charbonnier est maître chez lui.

                                            Un peu comme l’Irakien en Irak, le Syrien en Syrie ?


                                          • spearit 7 août 17:04

                                            Quel INTOX, récurrence chez « le cri de l’élite »

                                            C’EST UN ENTREPOT QUI A EXPLOSE ( avec l’aide d’un missile bien sûr) et pas UN BATEAU, c’est un explosif militaire pas le nitrate qui forme ce dome blanc (voir les autres explosions similaires en Syrie et voir en chine l’explosion rouge orangé de nitrate, RIEN A VOIR avec le dome blanc)

                                            https://www.voltairenet.org/article210672.html

                                            FAKE, FAKE, FAKE...

                                            Le nitrate est juste là pour faire diversion, un peu comme l’auteur et ces textes pour benêts

                                            Faut vraiment prendre les autres pour des cons à affirmer qu’un bateau à sauter, les bateaux à côtés de l’entrepot sont toujours là après le boom


                                            • sls0 sls0 7 août 18:51

                                              @spearit
                                              Tout les deux ans en moyenne il y a un dépôt de nitrate qui explose, certainement les israéliens qui s’entrainent depuis 1921.

                                              La fumée blanche n’est pas de la fumée, avec la surpression due à l’explosion il y a compression de l’air donc condensation. De l’eau sans plus.
                                              Comme ça se forme vers 300mb, il faux une grosse charge pour que ce soit visible, une tonne de TNT c’est le minimum.
                                              La MOAB fait 11kt mais comme son principe c’est la dépression on ne risque pas de voir une condensation.
                                              Pour ce qui est de la couleur du nitrate c’est orange roux. C’est en cas de mauvais rendement d’explosion, normalement c’est CO, CO2 et NO2.
                                              Dans les carrières on emploie de l’amonitrate, pas de fumée rousse, de la poussière.

                                              L’auteur ne dit pas que le nitrate était dans un bateau mais qu’il a été déchargé d’un bateau pour être stocké à la mords moi le noeud dans un hangar.

                                              Si les FAKE, FAKE, FAKE c’est pour l’article de voltaire.net, vous n’avez pas tord, l’auteur ne pige que dalle et il se base sur sa méconnaissance pour sortir des théories oiseuses.
                                              Pour résumer, à partir de 30-50 tonnes d’explosif on a droit à un beau dôme de condensation. A partir d’une tonne on peut éventuellement en voir un mais c’est très furtif.
                                              Il y a aussi l’hydrométrie à prendre en compte, en bord de mer pas de problème.


                                            • Jonas 7 août 22:20

                                              @sls0
                                              C’est pour ses fake , que Thierry Meyssan est apprécié et admis dans le monde arabo-musulman et musulman non arabe. 

                                              Les autres homos , du cru , même soupçonnés simplement , sont arrêtés , battus , et jetés en prison , les autres doivent raser les murs. 

                                              En 2007, l’ancien président illuminé de l’Iran Mahmoud Ahmadinejad , déclarait devant les étudiants de Columbia university, « En Iran, il n’y a pas d’homosexuels. » exception faite de Thierry Meyssan , qui peut se rendre en Iran tranquillement grâce a ses bobards, que les médias de ces pays reprennent , évidemment sans vérification aucune. 
                                               


                                            • vraidrapo 8 août 15:43

                                              @Jonas
                                              Meyssan publie du meilleur (911) au pire (aujourd’hui ce presque « dieu » huismans).
                                              L’art consiste à séparer le bon grain de l’ivresse d’altitude...


                                            • vraidrapo 8 août 15:44

                                              @vraidrapo (erratum)
                                              c’est moi qui suis enivré, j’ai confondu « Voltairenet » et « mondialisation »...


                                            • generation désenchantée 9 août 12:11

                                              @sls0
                                              tu as une chose qui peut aussi expliquer les effets sur Beyrouth , la vitesse de l’onde de choc

                                              5270 m/s , et la quantité de 2700 tonnes , c’est 9 fois la quantité de AZF
                                              en plus on sait pas ce qu’il y avait de stocker

                                              https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_vitesses_de_d%C3%A9tonation_d%27explosifs

                                              Maintenant , il y aurait eu des travaux de soudure dans la journée

                                              https://www.rtl.fr/actu/international/explosions-a-beyrouth-ou-en-est-l-enquete-sur-l-accident-7800708632


                                            • MKT 7 août 17:45

                                              Monsieur l’auteur,

                                              Merci pour vos articles.

                                              Le contenu et vos opinions ne font que souligner votre vision des événements.

                                              Peu importe en réalité.

                                              Ce qui est le plus important comme dans tous les articles de Avox ce sont les commentaires.

                                              Non seulement, il y a là un florilège de théories, avis, démonstrations les plus hétéroclites et les plus improbables du moment mais il y a aussi une formidable mine de renseignement sur leurs auteurs (pour ceux qui savent les extraire).

                                              Je me demande d’ailleurs si ce site au delà de son aspect divertissant (dans certains commentaires il y a de quoi se pisser dessus de rire) n’est pas abondé en financement afin de semer sciemment la désinformation et récolter des données.


                                              • eau-pression eau-pression 7 août 18:00

                                                @MKT

                                                Sur un autre article, un autre pseudo dit pareil. J’ajouterais que quand on va sur d’autres sites, on se demande si on n’est pas sur Agoravox.


                                              • Slipenfer 1er Slipenfer 1er 7 août 19:42

                                                Ceux qui ont bossé avec des ganaches velléitaire ont bien compris comment l’on pouvait stocker des matières explosives à coté de denrées alimentaire

                                                par exemple,le reste est causes à effets.Une spécialité du sud, « je m’en fou »...


                                                • njama njama 8 août 10:07

                                                  Richard Silverstein : « Israël a bombardé Beyrouth »
                                                  samedi 8 août 2020, par Comité Valmy

                                                  Une source confidentielle israélienne, particulièrement bien informée, m’a dit que c’était Israël qui avait provoqué l’explosion massive au port de Beyrouth, voici quelques heures, explosion qui a tué plus de cent personnes et en a blessé des milliers d’autres. De plus, le bombardement a quasiment anéanti le port même et a causé des dégâts très importants dans divers quartiers de la ville.

                                                  [...............]

                                                  Naturellement, il y en aura qui douteront. Ceux qui ne feront pas confiance en mes sources. Mais, à ces personnes, je mets le doigt sur deux éléments circonstanciels de preuves, et qui comptent. Normalement, si Israël a entrepris un attentat terroriste avec succès (tels ceux perpétrés contre l’Iran), il va soit refuser d’y aller d’un commentaire ou, alors, un haut gradé de l’armée ou une grosse personnalité politique dira quelque chose dans le genre : Alors que nous refusons de faire un commentaire, quel que soit celui qui a fait cela, il a fait une fleur au monde.

                                                  Dans le cas présent, Israël s’est empressé de nier sa responsabilité. Il paraît même que le Hezbollah aurait dit que ce n’était pas Israël qui avait provoqué tous ces dégâts (vraisemblablement afin de se protéger du blâme inévitable qui lui tomberait sur le dos pour avoir entreposé ses armes à proximité d’un bâtiment rempli de matériaux explosifs).

                                                  Le deuxième signe révélateur, c’est qu’Israël ne propose jamais d’aide humanitaire à ses voisins arabes. Durant la guerre civile en Syrie, le seul groupe auquel Israël a proposé son aide humanitaire a été ses alliés islamistes hostiles à Assad. Israël n’a jamais proposé ce genre d’aide au Liban, avant ce jour. En lieu et place, voilà des décennies qu’il y fait pleuvoir la mort et la destruction. Le faire aujourd’hui, c’est le summum du culot !

                                                  Richard Silverstein

                                                  http://www.comite-valmy.org/spip.php?article12071


                                                  • ETTORE ETTORE 9 août 09:56

                                                    Entre Sarko qui a foutu le bord....en Libye

                                                    Et Monarc 0.0 qui se la joue protecteur donneur de leçon.....

                                                    Y a pas à dire, quand on voit la situation française, on constate une fois de plus que ces coqs ne savent chanter que les pieds dans la merd....


                                                    • Arafel Arafel 10 août 03:25

                                                      Il y a encore des couillons qui croient à l’accident....chaque jour je m’aperçois que j’ai toujours surestimé la race humaine.......la connerie n’a pas de limites....  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité