• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Des Maliens aux malins...

Des Maliens aux malins...

Les médias en chœur reprennent le discours officiel du gouvernement français : l’intervention française au Mali s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Et si les raisons étaient ailleurs ?

On se souvient qu’en septembre 2010, Aqmi (Al Qaida au Maghreb Islamique) avait enlevé 7 français, lesquels étaient des employés d’Areva, (ou du sous-traitant, Satom, filiale du groupe Vinci) travaillant dans une mine d’uranium au Niger.

En janvier 2011, le gouvernement français de l’époque, sous le couvert de « l’engagement des forces nigériennes  », tentait de reprendre les otages, mais l’opération fut un échec, provoquant la mort de 2 otages français. lien

Aujourd’hui, ils sont encore 4 otages à être détenus par Aqmi (auxquels s’ajoutent 2 géologues capturés au Mali) : Daniel Larribe, experts en technique minière d’Areva, Pierre Legrand, travaillant pour une filiale de Vinci, Marc Ferret, employé de la même entreprise, et Thierry Dole, employé d’un sous-traitant d’Areva. lien

Les tentatives de négociations menées par un discret « ingénieur-Directeur » d’Air France, spécialiste « Afrique » pour cette compagnie, très renseigné sur la situation, et ayant de nombreux relais chez les preneurs d’otages, ont échoué.

Au-delà de cette prise d’otage, on ne peut passer sous silence l’exploitation des mines d’Uranium d’Areva au Niger, responsables non seulement d’importantes pollutions pour les 80 000 habitants d’Arlit et d’Akokan mais aussi pour le partage discutable des revenus générés par cette exploitation.

Des 2010, Greenpeace avait accusé Areva de mettre en danger la santé des riverains de ces mines, déclarant : « les habitants d’Arlit et d’Akokan continuent à vivre entourés d’air empoisonné, de terres contaminées et d’eau polluée  ».

La Criirad, par la voix de Bruno Chareyron constatant des concentrations anormales d’uranium dans le sol et de radon, a déclaré « les études montrent que le manque de radioprotection conduit certains habitants à un dépassement de la dose annuelle admissible ». lien

La totalité du rapport de la Criirad est sur ce lien

Comment s’étonner des lors que les Touaregs habitants cette région aient pris le maquis des 2007, revendiquant un partage plus équitable des richesses de leur territoire, et demandant que les conditions d’exploitation du minerais d’uranium respectent leur mode de vie, leur santé et leur environnement.

Cela fait 47 ans qu’Areva (ex Cogema) exploitent ces mines sans s’embarrasser de ces demandes, et plus d’1/3 de l’uranium utilisé dans les centrales nucléaires françaises proviennent du Niger. lien

L’exploitation d’Areva pose différents problèmes : d’une part, les ferrailles radioactives, provenant du site atterrissent dans les bourgades environnantes, servant à tout, même à faire des casseroles.

D’autre part, les résidus, boues radioactives, sont stockés sur place, et ce sont 20 millions de tonnes qui, au gré des vents, s’invitent dans les poumons des populations indigènes.

Ce que conteste Yves Dufour, porte parole d’Areva, assurant que ces boues radioactives, lorsqu’elles sèchent, forment une croute qui empêcherait des poussières de menacer la santé des habitants de la région.

Bruno Chareyron ajoute que les cancers ne se déclareront que dans quelques années, mais on sait déjà que les employés d’Areva sont aussi concernés, puisque Serge Venel, mort d’un cancer du poumon en juillet 2009, avait travaillé de 1978 à 1985, et qu’Areva a été condamné le 11 mai 2012 par le tribunal de Melun à verser 200 000 euros de dommages et intérêt à la veuve du défunt. lien

Cette courte vidéo fait un constat accablant de la situation des petites villes voisines de la mine : nappe phréatique polluée, poussières radioactives, gaz toxiques : l’industrie nucléaire ne fait pas le bonheur de tous.

Alors le MNJ (mouvement des nigériens pour la justice) et les rebelles Touaregs qui le composent n’ont pas trouvé d’autres moyens que d’entrer en résistance, multipliant les enlèvements, les attaques de garnison, bloquant parfois les axes routiers névralgiques.

On peut découvrir sur ce lien, un reportage de 47’ en caméra caché, sous le titre « Niger, la bataille de l’uranium  » afin de mieux comprendre la situation.

Dans ce document accablant, il faut écouter Moussa Ghali, l’un des combattants du MNJ, qui raconte les massacres perpétrés par l’armée nigérienne, faisant découvrir aux réalisateurs du film, les cadavres de 9 personnes dissimulés sous un monceau de pierres, et tués d’après lui, par l’armée régulière nigérienne.

Comme le déclare Mohamed Aoutchiki, conseiller du président du MNJ, Aghali Alambo : « nous ne voulons pas d’uranium pour faire une bombe atomique, nous ne sommes contre personne, nous voulons simplement partager cette ressource (…) et nous sommes soucieux de la préservation de notre environnement ».

Alambo ajoute : « depuis les 47 années d’exploitation de cette mine, nous n’avons pas reçu le moindre centime et nous avons demandé en vain à recevoir 50% des bénéfices dégagés  ».

Ces forces résistantes seraient plus de 3000 guerriers, décidés à faire entendre raison au gouvernement nigérian et à l’entreprise nucléaire française.

L’armée nigériane officielle protège les mines d’Areva, et la seule tactique possible de la petite armée Touareg reste le harcèlement.

Alors ils mènent des actions limitées, faisant des prisonniers au sein de l’armée nigériane, s’accaparant armes et véhicules.

Depuis quelques mois, ces rebelles ont trouvé des alliés : ils ont été rejoints depuis le début 2012 par d’anciens mercenaires Touaregs au service de Kadhafi, très bien armés, lesquels avaient quitté la Libye dès la chute du dictateur. lien

Selon une source touareg, ils auraient été  1500 nigériens Touaregs à avoir combattu pour Kadhafi, avec comme promesse 5000 euros, dont ils n’ont jamais vu la couleur, comme en témoigne Silimane Albaka, habitant d’Agadez.

Il avait été recruté par Agaly Alambo, le chef Touareg, lequel vivait à ce moment à Tripoli. lien

On sait moins que les USA s’étaient largement implantés au Mali : le Pentagone y a dépensé  1 demi milliard de dollars pour le plus grand profit de l’armée Malienne.

Cet investissement destiné à améliorer l’efficacité de cette armée s’est retourné contre les USA, puisque c’est ce programme « le programme anti-terroriste le plus ambitieux jamais mené dans la région » dixit le New York Times, (lien) qui a permis au capitaine Sanogo, bien entraîné par les américains, de renverser le 22 mars 2012, le président Touré. lien

Du coté du gouvernement nigérien, il n’y a pas de discussion, ni de débat envisageable, et comme le déclare Mohamed Ben Omar, ministre nigérien de la communication : «  on ne négocie pas, on ne discute pas, l’arme à la tempe : ce sont des bandits, des individus comme vous et moi, qui ont dit non à la loi, qui ont pris des armes contre la république…  »

Mais d’autres ennuis menacent Areva, accusée de corruption par une ONG, « l’Observatoire du nucléaire  », animée par Stéphane Lhomme, lequel a mis en ligne un compte rendu confidentiel montrant « comment Areva dicte (…) sa loi aux dirigeants du Niger ». lien

Sur ce lien, le document en question.

Il y a mieux : les intérêts d’Areva ne se limitent pas au Niger : il y a justement un projet d’exploitation d’uranium au Mali, à 350 km de Bamako, du coté de Faléa, avec la promesse de récolter 5000 tonnes du précieux minerais. lien

Les pourparlers sont bien avancés, puisque Christian Rouyer, l’ambassadeur de la France, est persuadé que « Areva sera le futur exploitant de la mine d’uranium à Faléa ». lien

Il est étonnant que les médias traditionnels mobilisés par la situation actuelle au Mali, ne fassent jamais, ou rarement, le rapprochement entre ces prises d’otages, et Areva, préférant évoquer d’un coté une population menacée et des terroristes de l’autre coté.

Pourtant tout est lié : les 4 otages français détenus au Mali sont bien des employés d’Areva  : Ils ont bien été capturés par les résistants Touaregs au Niger et il parait difficile d’écarter la piste nucléaire et les intérêts français. lien

Rappelons que les 2 otages supplémentaires enlevés en novembre 2011 à Hombori étaient des géologues, prospectant au Mali. lien

C’est d’ailleurs une opinion que quelques uns partagent, avec de convaincantes justifications, affirmant de plus qu’Hollande aurait engagé illégalement la France dans cette guerre. lien

En tout cas, il parait difficile de passer sous silence la piste de l’uranium, et on peut légitimement penser qu’il est pour une bonne partie responsable du conflit actuel.

On peut s’interroger sur ce que serait la situation aujourd’hui si Areva avait un peu mieux écouté les exigences légitimes des populations nigériennes mises en danger par l’exploitation de l’uranium ? Aurait-on pu éviter la prise d’otage…la guerre en cours ? Peut-être.

Comme dit mon vieil ami africain : « les puissants flattent l’éléphant et écrasent les fourmis ».

L’image illustrant l’article provient de « info-afrique.com »

Merci aux internautes pour leur précieuse collaboration

Olivier Cabanel

Articles anciens

Morts pour Areva ?

A découvrir cet article et celui-ci. lien

Un autre ici


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

225 réactions à cet article    


  • Libertad14 Libertad14 16 janvier 2013 10:42

            Un deuxième front armé vient de s’ouvrir en Afrique. Après la Somalie maintenant c’est le Mali. François Hollande et son gouvernement Socialistes a décidé de jouer la carte des conflits armés hors de nos frontières. Tous les ténors de la politique Françaises sont à l’unisson : de la droite de Juppé, de Fillon, de Copé en passant par Marine Le Pen tous sont en accord avec le gouvernement socialiste.

     Si la menace du djihad Islamiste devient opprimante dans le monde, ce n’est pas pour autant qu’il faille se prendre pour la police Européenne. Le libre arbitre des peuples à décider ce qui est bien ou pas bien pour eux dans leur pays doit être respecté. Pour ne pas que cela devienne une ingérence dans la politique d’un pays, contentons nous de nous protéger dans notre pays là ou il y a beaucoup à faire.

     

     A vouloir protéger des intérêts financiers, on finit par payer plus cher que cela rapporte en particulier à l’état. Quant aux otages, c’est malheureux. Bien sur des négociations sont nécessaires afin de protéger nos ressortissants. Mais restons clairs car s’il s’agit de personnes chargées d’espionner, ou de barbouses en quête de gloire ou de richesses, ce n’est pas aux contribuables de payer. S’il s’agit de personnes travaillant pour une entreprise à capitaux privés, alors c’est à l’entreprise de payer ou de faire le nécessaire. Dans tous les cas, quand dans un pays la situation n’est pas sécurisée, alors il serait plus prudent de ne pas aller dans ce dernier ou alors c’est aux risques et périls de ces personnes. Qui va financer le coût de ces interventions ?? Ne serait’ il pas plus judicieux de consacrer ces dépenses à relancer l’emploi, à aider le gens en difficulté dans notre pays ??

      Quand on veut être un modèle ailleurs il faut être irréprochable chez soi . On ne peut pas dire qu’en France tout vat pour le mieux.

     Peut que cette intervention militaire au Mali n’a d’autres buts que de préparer de futures délocalisations en vue de museler les futurs travailleurs et ainsi mieux préparer leur exploitation.

     Quoiqu’il en soit les salariés français n’on rien à y gagner sinon que de payer des charges supplémentaires pour participer a l’effort de ces opérations militaires. Et cela risque d’aggraver la misère  sociale.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 10:54

      libertad

      je pense que la majorité des français est tombée dans le panneau.
      cette guerre soi disante contre le terrorisme, semble bien être juste la manière de s’octroyer les richesses minières du Mali, dont le fameux uranium.
      et je pense que les USA sont derrière tout ça.
      de plus, ça risque de se terminer assez mal pour les militaires français sur le terrain.
      en tout cas, merci de votre commentaire

    • Anakin Anakin 16 janvier 2013 17:50

      Bonjour Monsieur Cabanel

      On n’entend pas assez l’opinion du peuple malien.

      J’ai quand même entendu des témoignages de gens qui disaient qu’au Nord on coupe des mains en public devant les enfants des victimes, on fouette toute femme qui n’aurait pas la tenue correcte selon les jihadistes.

      Est-ce de la propagande ?

      Il est évident qu’ils allaient gagner la guerre et couvrir tout le Mali.

      Les destructions des mausolées patrimoine de l’humanité étaient déjà un avertissement du risque, comme en Afghanistan ...

      Que devait-on faire ? Je ne sais que penser après la lecture de votre article.

      Évidemment il y a aussi des intérêts français à protéger et que la France fait d’une pierre deux coups.

      Vraiment que pense le peuple malien ? les femmes maliennes ?

      C’est pour moi la seule réponse qui justifiera ou pas l’intervention française.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 18:04

      Anakin

      ce n’est pas faux.
      si on en est arrivé là, c’est d’abord à cause de la corruption, laquelle est permise par les exploitations minières diverses, dont le nucléaire.
      ce qui a légitimement faché les occupants Touaregs.
      (avez vous remarqué que dans la presse « officielle » on n’entend pratiquement jamais le mot Touaregs ? : on dit "islamiste, terroristes etc)
      donc, si nous arrêtions de piller ce continent (nous et les autres), ou du moins s’il y avait de justes retombées financières pour ceux qui vivent dans ce pays, on n’en serait pas là.
      du coup, ç’est un terrain fertile pour justement les islamistes d’Aqmi qui se servent de cette colère pour faire ce que l’on sait.
      en tout cas, merci de votre commentaire.

    • bigglop bigglop 16 janvier 2013 18:13

      Merci @Olivier pour ce nouvel article de qualité.
      D’après un sondage express, 75% des français sont favorables à cette intervention, la machine à décerveler marche à fond.

      Au Mali, comme ailleurs, la corruption basée sur les trafics (drogue, armes, etc...) est endémique touchant les acteurs politiques, militaires, économiques.

      Enfin, ont été découverts au Mali, d’importants gisements de gaz d’hydrogène pratiquement pur (2% de méthane seulement), et Total est déjà partie prenante dans un contrat d’exploitation.

      A titre anecdotique, Phillipe Verdon et Serge Lazarevic enlevés au Niger, ne semblent pas être blanc-bleu comme on dit


    • Serpico Serpico 16 janvier 2013 18:18

      Anakin "J’ai quand même entendu des témoignages de gens qui disaient qu’au Nord on coupe des mains en public devant les enfants des victimes, on fouette toute femme qui n’aurait pas la tenue correcte selon les jihadistes."

      ***************

      Personnellement, je n’en sais rien mais si c’est une des raisons de notre intervention au Mali, qu’est-ce qu’on attend nom d’une pipe, pour foncer sur l’Arabie Saoudite ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 18:41

      big

      merci c’est sympa.
      il semble que ces deux géologues étaient plus des barbouzes qu’autre chose,
      plusieurs commentaires l’évoquent.
      en tout cas, je partage ton commentaire.

    • lionel 19 janvier 2013 00:31

      Allez, ce que pense profondément les Maliens, peut être « Toubabous affairistes, arabes non Maliens, barrez vous !!! » 


    • SEPH SEPH 16 janvier 2013 10:45

      LE MAITRE ( L’EMPIRE ) FÉLICITE SON LARBIN


      La diplomatie américaine a félicité la France mardi pour son intervention militaire
      contre des groupes « terroristes  » au Mali, précisant que les Etats-Unis fournissaient déjà à leurs alliés français une aide en matière de renseignement.

       « Il est absolument crucial de stopper l’offensive des groupes terroristes vers le Sud du Mali, d’empêcher l’effondrement du gouvernement et d’accélérer l’application des résolutions du Conseil de sécurité  », a déclaré la porte-parole du département d’Etat Victoria Nuland, ajoutant que les Etats-Unis « accueillaient très favorablement  » l’action militaire française.

      Certains analystes affirment que la France, poussée par l’Otan et les Eatts Unis vient de tomber dans un piège en se lançant dans une guerre contre les touaregs et les « terroristes » du nord Mali.


      • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 10:56

        Seph

        j’en ai apporté la preuve dans l’article : les USA ont tenté de « former » l’armée malienne, avec le résultat que l’on sait, et la France est peut etre bien manipulée, tombant dans le piège tendu, espérant ainsi sauver son exploitation d’uranium, et pas seulement : il y a pas mal de richesses minières au Mali.

      • sirocco sirocco 16 janvier 2013 11:27

        La France tombée dans le piège tendu par les USA ?

        Mais la France est complètement soumise, elle rampe, elle obéit à ses maîtres américains ! Ces derniers n’ont pas besoin de lui tendre de piège.


      • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 13:27

        sirocco

        c’est bien probable.
         smiley


      • velosolex velosolex 17 janvier 2013 09:44

        Sirico

        La france est complètement soumise.....
        Hum....rappelez vous tout de même l’Irak, l’intervention de Villepin.
        Non, la France a su plus d’une fois faire entendre sa différence.

        Il est de bon ton de taper sur la france et de se bidonner, autant que de dire n’importe quoi.
        Les maliens n’ont apparemment pas cet avis.
        Il est vrai, que selon l’endroit où l’on est assis, à manger et à discuter tranquille, on n’ a pas la même intelligence des choses.


      • soi même 16 janvier 2013 11:03

        Que la France est des motifs pour faire une nouvelle guerre, cela n’étonne pas, par contre ce qui n’étonne c’est le soutien de Washington dans cette affaire !

        Serez donc encore une fois les dindons d’une farce ?

        Vidéo dédies à Hollande Ier, et aux biens pensant que l’on n’avait pas un autre choix possible !

        http://kinomusorka.ru/fr/directors-director-michael-radford-films-film-nineteen-eighty-four.html


        • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 11:07

          soi même

          qu’il y ait les USA derrière ça, c’est possible.
          pour moi, j’ai au moins une conviction, il s’agit de protéger les intérets français, notamment areva.


        • soi même 16 janvier 2013 11:33

          C’est bien ce qui se passe l’Amérique apporte son soutien à la France.
          Donc nous sommes bien dans la situation du technicien de surface, Areva et les Otages sa c’est le motif officieux de notre intervention, officiellement c’est lutter contre le terrorisme, c’est aussi autre chose d’un plan plus vaste, l’ installation définitif de la présence Américaine en Afrique du Nord.

          http://www.voltairenet.org/mot2299.html?lang=fr

          http://www.algerie-focus.com/blog/2010/12/14/revelations-les-americains-entament-les-demarches-pour-installer-une-base-militaire-aerienne-en-afrique-du-nord/

          https://encrypted.google.com/url?sa=t&rct=j&q=base%20am%C3%A9ricaine%20en%20afrique%20du%20nord&source=web&cd=5&cad=rja&ved=0CEUQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.jeuneafrique.com%2FArticle%2FJA2685p010-012.xml0%2F&ei=1X_2UKTmC8XMhAeiqYGABg&usg=AFQjCNETitEfi2WkvAp7kHf0I2QawMjM9w

          http://www.algerie360.com/algerie/une-base-militaire-israelienne-pres-des-frontieres-algeriennes/

          Quant on fait un article, il est aussi important de pas s’illusionner ce qui ce prépare là bas en arrière plan de l’ événementiel, et me fait pas croire que tu l’ignorais.


        • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 14:15

          soi meme

          si tu as bien lu l’article, j’ai évoqué la présence américaine au Mali.
          ceci explique celà.
           smiley

        • soi même 16 janvier 2013 14:47

          Olivier ce que tu évoques , j’ai juste la face visible de l’iceberg et l’utilisation des paradoxes de la doctrine américaine qui consiste à utilisé des paravents terroriste pour arrivé à leurs fins.

          On peut gobé une fois, en Afghanistan, ils ont armées Al-Qaïda pour lutté contre les soviétiques, on peut gobé tous leurs propagandes, et les fais après analyses démontre le contraire.

          A mon avis il s’agit d’utilisé une force tiers en autre la France qui prépare le terrain à des unités Africaine de faire le ménage et que cette affaire est plus un rébus que la simple analyse des faits.

          Il y a une expression qui dit tiré les marrons du feux.

          Cette opération est une opération gigogne qui va bien au delà de ce qui est dit officiellement.
          .

          En autre en France nous sommes de nouveau en état d’alerte rouge, quel coïncidence avec le débat qui enflamme la France, tu ne trouves pas, qu’il y a des coïncidences troublantes.

          Un écran de fumé pour masqué un feux, où un ultime prétexte pour masqué autre chose ?


        • soi même 16 janvier 2013 15:03

          Tu devrais revoir cadavre exquis.

           https://www.youtube.com/watch?v=L9F2iUHZvcw


        • soi même 16 janvier 2013 20:43

          olivier, je te joins un liens qui est un complément de ton article,

          Le terrorisme islamique est une création des États-Unis

          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-terrorisme-islamique-est-une-129043

          Tu vois que cet une affaire gigogne cette bonne petit guerre du Mali, à défaut de changer de manière de faire, on fait la guerre pour la Paix.

          D’ailleurs quel Paix, la Paix des braves où des Maquereaux ?


        • velosolex velosolex 17 janvier 2013 09:48

          Il est évident que les politiques font de la politique, et protègent les intérêts de leur pays
          Pas à proprement parler un scoop.

          Autre option, donc, ne rien faire, car je pense que c’est cela qui est suggéré :
          Les salafistes prennent Bamako, prenant toute une ville en otage, enfermant les deux mille français dans un stade.

          La suite à immaginer

          Je vois d’ici, l’allure des articles, dans agoravox


        • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2013 09:54

          velosolex

          ne rien faire ?
          si vous avez bien lu la fin de l’article, c’est le contraire de ce qui est suggéré.
          un pays qui a des richesses comme le Niger, ou le Mali et tant d’autres...
          quelles raisons légitimes avons nous de nous enrichir à leur dépens ?
          quelle raison légitime avons nous de polluer sans le moindre scrupule ?
          nous pourrions partager plus équitablement les profits tirés de ces exploitations.
          nous pourrions aussi prendre plus de précautions, afin d’éviter au maximum toutes les nuisances, les pollutions, protégeant les populations.
          je pense que si tout celà avait été pris en compte nous n’en serions plus la.
          alors aujourd’hui, c’est naturellement un peu tard pour exprimer des regrets, mais les areva et autres entreprises pourraient enfin se décider à dédommager à hauteur des pollutions subies, pourraient aussi partager les richesses.
          on pourrait éviter d’autres guerres à venir.
          non ?
           smiley

        • soi même 17 janvier 2013 11:21

          @ olivier, la question n’est pas de rien faire, mais bien comment faire pour rétablir une situation saine.

          Car justifier une intervention pour rétablir l’ordre donc on en est la causse indirect c’est nous, et de plus est le véritable motif est d’un autre ordre, me fait pensé furieusement à la mise à sac de Pékin en 1900.

          Franchement , il y a quoi s ’interroger depuis 50 ans , qu’avons nous fait de positif en Afrique pour réparer nos dégâts du Colonialismes ? Et bien rien, on à fait comme les autres du néo-colonialismes, et ce n’est pas finie, maintenant on le fait pour le compte d’une autre Nation !

          Pourtant il y a eu un livre qui en parlait, Roger Dumont l’Afrique se meurt

          Pauvreté ou paupérisation en Afrique. Une étude ... - OPUS4

        • lionel 19 janvier 2013 00:42

          Salut Cabanel et Soi même, 


          Ce que j’ai vu, mes amis etc... C’est aussi une présence de mercenaires étazuniens au Nord Mali, plus des zumanitaires du même pays qui faisaient une opération de séduction en soignant gratuitement les gens (à Gao par exemple, il n’y a pas de dentiste (les Cubains n’ont en pas envoyés) donc on soigne quelques caries et on espère l’amour du peuple). Je tiens à préciser que ces derniers ne sont pas de mauvaises personnes objectivement vouées à la subvertion.

          Il faut aussi comprendre que de nombreux fonctionnaires Français sont sincères et franchement compétents et ne comprennent pas aisément combien il peuvent être manipulés. Le monde de folie où sévicent les services de renseignement étatiques ou privés est essentiellement cloisonné et seul les stratèges psychoapathes, les géopoliticiens, comprennent les enjeux, les autres agissent au mieux, le nez dans le guidon. 

          Ca me rappelle ce gendarme Burkinabé qui travaillait sur le finacement des réseaux islamistes. A la question que je lui posais, y a t’il des angles morts lorsque vous observez les mouvements de capitaux... sa réponse fut... Oui. Il était désolé.

        • Stof Stof 16 janvier 2013 11:42

          Elle est belle l’indépendance énergétique de la France !!! smiley


          Quant à Hollande,il nous fait du Bush dans le texte , mais je préfèrais encore Pasqua et son : « il faut terrôriser les terrôristeuh ! » (avec l’accent de Fernandel).

          • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 13:28

            Stof

            c’est important de marteler que le nucléaire ne nous rend pas indépendants énergétiquement.
            avec l’épisode actuel, nous en avons la preuve.
            merci de votre commentaire.
             smiley

          • BOB13 16 janvier 2013 11:45

            Tous ensemble avec nos soldats qui combattent pour la liberté.

            Barbe rouge (l’abruti islamique) voulait des Français au sol ?

            il les a...bon courage fumier, ici ce sont des soldats ni des femmes ou des enfants ou des paysans sans défense. Va te cacher dans le désert et commettre des attentats contre des civils, va prendre des otages ... tu n’es bon qu’à cela !

            que nos soldats détruisent les barbares comme le souligne notre président avec raison.


            • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 13:33

              bob

              rien n’est fait.
              au milieu de ça, il y a des citoyens français qui, sans le savoir, (?) se battent pour areva.
              le terrorisme est un chiffon rouge agité.
              comment pourriez vous être dupe ?
              qui sont les barbares ?
              ceux qui polluent durablement une région, provoquant cancers et leucémies, pour que nous puissions avoir chaud l’hiver ?
              ou ceux que vous citez.
              n’est il pas logique de réclamer une exploitation d’uranium respectant l’environnement ?
              n’est il pas logique d’espérer des retombées financières pour les habitants de cette région ?
              est-il logique de fermer la porte au dialogue, provoquant ainsi une guerre dont les conséquences risquent d’être bien au delà de ce vous supposez ?


            • sirocco sirocco 16 janvier 2013 11:47

              @ olivier cabanel

              D’accord avec votre analyse. La situation pour le gouvernement français est devenue préoccupante lorsque des rebelles ont enlevé les premiers otages qui travaillaient pour Areva.
              A l’époque, nos médias ont analysé cela comme une opération menée par des bandits cherchant à obtenir une rançon, donc attirés par l’argent. Mais il y avait peut-être derrière cette action une forme de révolte contre le pillage des matières premières et le fait que le peuple nigérien n’en bénéficie quasiment pas.

              Le contrôle du nord Mali par les djihadistes rendait très problématique la poursuite de l’exploitation des gisements de minerai d’uranium du Niger tout proche, et éventuellement celle de nouveaux gisements découverts au Mali même. C’est une raison bien suffisante pour qu’Hollande fasse brusquement entrer la France en guerre (alors qu’il avait juré, 3 mois plus tôt, que la France ne participerait pas aux combats et n’engagerait pas de troupes au sol !).

              De toute façon, les grandes puissances ne mènent plus de guerre sans motivations économiques.


              • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 14:13

                sirocco

                je vois que nous en sommes arrivés aux mêmes conclusions.
                bienvenue au club.
                 smiley

              • aliante 16 janvier 2013 21:20
                • Excusez le il n’a pas du lire votre exposé ,Les touaregs sont rangés dans la sémantique terroristes alors qu’ils ne le sont en rien ils ont pris les armes contre le pouvoir centrale en plus qui n’a rien de légitime c’est un différend qui existe depuis des décennies ; Hollande n’a aucune intention d’améliorer le sort des populations locales, que disent les touaregs à propos d’Aqmi <<Ils sont des musulmans comme nous nous n’avons pas d’autres rapports avec eux que la cordialité des gens qui partagent la même religion Point
                • Les touaregs ce sont leurs mots en ont marre que leur pays soit une poubelle ,de crever de faim et de subir la violence chez eux et de la voir s’exprimer en Afrique
                • tout ça est une logique sociale c’est un groupe révolutionnaire comme il y en eu à la révolution française

              • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2013 12:56

                aliante

                mettez vous à la place des Touaregs.
                imaginons que dans votre région on découvre une nappe de pétrole.
                que ce sont des américains, ou des russes, qui vont l’exploiter.
                qu’ils vont polluer durablement tout le secteur.
                que vous n’en aurez pas la moindre retombée financière.
                resterez vous les bras croisés ?
                n’oubliez jamais que dans les années 40, ceux que nous appelons aujourd’hui « les résistants » étaient appelés terroristes par Pétain...
                c’est ça la relativité.
                 smiley

              • SEPH SEPH 16 janvier 2013 11:52
                Le secrétaire général de l’OCI appelle à l’arrêt des hostilités au MALI

                Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu, a appelé mardi à l’arrêt immédiat des hostilités au Mali et à la reprise des négociations sur un règlement politique dans le pays.

                "M.Ihsanoglu est préoccupé par l’escalade militaire… Il suit de près l’évolution de la situation dans ce pays", lit-on dans le communiqué de l’OCI.

                Selon le secrétaire général de l’OCI, le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté trop hâtivement la résolution sur une opération militaire au Mali.

                "M.Ihsanoglu a exhorté toutes les parties en conflit à la retenue, en souhaitant une solution pacifique à la crise", est-il indiqué dans le document.

                Le secrétaire général de l’OCI a insisté sur la reprise des négociations sur un règlement politique qui ont démarré le 4 janvier dernier à Ouagadougou, capitale burkinabaise.

                HALTE AU COLONIALISME POUR LE COMPTE DE TOTAL, D’AREVA, et des transnationales.


                • BOB13 16 janvier 2013 11:59

                  halte à la colonisation islamiste pour le compte de la charia.

                  les Maliens doivent être respecté. La destruction des mausolées, les amputations, les humiliations ça suffit.

                  DEHORS les barbares barbus venus d’ailleurs pour piller un pays.


                • soi même 16 janvier 2013 12:12

                  @ BOB13, si cela était sans conséquence dramatique, j’appréciais le jeux de ton ironies.


                • SEPH SEPH 16 janvier 2013 12:17

                  C’est trop facile le chantage au terrorisme que fait le gouvernement français. Ce terrorisme islamiste dont tout le monde sait qui le finance et qui le soutient.

                  Ainsi la France fait la guerre aux djihadistes au Mali, au même moment en Syrie, elle leur fournit une aide logistique et un soutien diplomatique en partenariat avec les pétro-monarchies du Golfe et des USA.

                  Mais tout ceci a un point commun : le GAZ, car la Syrie comme le Mali ont d’énormes réserves de gaz.



                • lionel 19 janvier 2013 00:47

                  Bob etc...


                  Voyez vous, si j’attrapais un des rats (comprenne qui pourra) qui nous ont chassé de chez nous, je le tuerais. Mais votre prose à des relents de propagande, un je ne sais quoi de « pas sincère »... 

                • SEPH SEPH 16 janvier 2013 12:12

                  LES VÉRITABLES RAISONS DE CETTE GUERRE COLONIALE :

                  La prétention que la France s’empresse de défendre la démocratie à l’encontre d’al-Qaïda au mépris total de ses propres « intérêts fondamentaux », est un mensonge absurde.

                   D’abord, le gouvernement français n’a aucune position de principe à l’égard d’al Qaïda. Les forces djihadistes libyennes ont aidé Paris et ses alliés de l’OTAN à renverser Mouammar Kadhafi durant la guerre libyenne, en 2011, et Paris continue de s’appuyer sur le Front Al-Nusra qui est lié à al Qaïda dans la guerre par procuration que mène l’OTAN contre le Président syrien, Bachar al-Assad.

                  L’impérialisme français est en train de mener une guerre au Mali qui est tout à fait conforme à ses intérêts fondamentaux. Le Mali qui a été une colonie française de 1892 à 1960 et se trouve au centre géographique de l’Afrique occidentale, est une région riche en ressources, qui était jadis au cœur de l’empire colonial français.

                  Depuis 1968, le groupe nucléaire français Areva a déjà extrait au Niger voisin 100.000 tonnes d’uranium et projette d’y ouvrir, en 2014, la deuxième plus grande mine d’uranium du monde. Le gouvernement Hollande se sert de la guerre pour établir des liens étroits avec le régime algérien qui dispose d’immenses réserves de gaz naturel. Les forces françaises sont également déployées au Sénégal, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Tous ces pays sont d’anciennes colonies françaises.

                  La France collabore avec les Etats-Unis. La Grande-Bretagne et d’autres alliés de l’OTAN pour planifier une intervention plus vaste au Mali, et pour laquelle divers régimes fantoches d’Afrique occidentale fourniront les troupes au sol. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a confirmé que le Sénégal et le Nigeria ont déjà envoyé de l’« aide » au Mali.


                  Par ailleurs, l’intervention au Mali répond pour Hollande à un important objectif sur le plan intérieur :
                   celui de détourner l’attention des attaques brutales perpétrées contre la classe ouvrière française. Ce n’est pas par hasard que quelques heures après l’attaque lancée contre le Mali, le gouvernement Hollande a annoncé une réforme du marché du travail, la plus profonde à ce jour. Cette réforme comprend l’imposition de conditions de travail plus « flexibles ». Ces mesures, négociées avec les syndicats, ont immédiatement été acclamées par l’association patronale du Medef comme permettant au pays de retrouver sa compétitivité.


                  • morice morice 16 janvier 2013 17:17

                    Depuis 1968, le groupe nucléaire français Areva a déjà extrait au Niger voisin 100.000 tonnes d’uranium et projette d’y ouvrir, en 2014, la deuxième plus grande mine d’uranium du monde


                    et donc il n’y a pas d’uranium au Mali.

                    Y’a de la coke plutôt....

                  • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 17:43

                    morice

                    vous faites erreur, il y a bien de l’uranium au Mali ( et pas seulement), la preuve ici

                  • SEPH SEPH 16 janvier 2013 17:58

                    @ morice

                    Le secteur minier du Mali, un potentiel riche mais inexploité qui attire beaucoup de convoitise dont l’impérialisme français.

                    L’Or : Mali : Le troisième plus grand producteur d’or de l’Afrique avec une exploration à grande échelle en cours

                    Le Mali est connu pour son or depuis le Grand Empire malien et le pèlerinage à la Mecque de l’Empereur Kankou Moussa en 1324, dans sa caravane, il transporta plus de 8 tonnes d’or ! Le Mali a donc traditionnellement toujours été un pays minier et cela depuis un demi millénaire.

                    Le Mali compte actuellement sept mines d’or en exploitation, parmi lesquelles : Kalana et Morila dans le sud du Mali, Yatela, Sadiola et Loulo à l’ouest du Mali et les mines qui ont récemment repris la production, notamment Syama et Tabakoto. Parmi les projets avancés d’exploration d’or, on compte : Kofi, Kodieran, Gounkoto, Komana, Banankoro, Kobada et Nampala.

                    Uranium : signes encourageants et exploration en plein essor

                    L’exploitation est actuellement menée par différentes entreprises ayant des indications claires sur les dépôts d’uranium au Mali. Le potentiel en uranium se situe dans la région de Falea qui recouvre une superficie de 150 km² du bassin de Falea – Guinée du nord, le potentiel en uranium de Falea devrait être de 5000 tonnes. Le projet Kidal, au nord est du Mali, sur une superficie de 19 930 km2 est un projet qui couvre une vaste province géologique cristalline connue sous le nom de L’Adrar Des Iforas. Le potentiel en uranium du dépôt de Samit dans la seule région de Gao devrait atteindre les 200 tonnes.

                    Diamants :

                    Le Mali a le potentiel de développer son exploitation de diamants : dans la région administrative de Kayes (région minière 1), trente (30) diatrèmes (pipes) kimberlite ont été découverts et parmi ceux-ci huit ont montrés des traces de diamant. Huit petits diamants ont été récupérés dans la région administrative de Sikasso (dans le sud du Mali).

                    Les pierres précieuses sont les suivantes et elles se situent dans :

                    • Dans les environs de Nioro et Bafoulabe : grenats et minerais magnétiques rares

                    • Dans les environs de Bougouni et dans le bassin de Faleme : minerais de pegmatite

                    • Au Gourma – grenats et corindons

                    • A L’Adrar des Ilforas – pegmatite et minerais métamorphiques

                    • Dans la zone de Hombori Douentza : quartz et carbonates

                    Minerai de fer, Bauxite et Manganèse : des ressources importantes sont présentes au Mali mais toujours inexploitées

                    Le Mali a, selon les estimations, plus de 2 millions de tonnes de potentielles réserves en minerai de fer, situées dans les zones de Djidian-Kenieba, Diamou et Bale.

                    Les réserves de bauxite sont estimées à 1,2 millions de tonnes et elles sont situées à Kita, Kenieba et Bafing- Makana. Des traces de manganèse ont été découvertes à Bafing – Makana, Tondibi et Tassiga.

                    Autres ressources minières et potentielles au Mali

                    • Dépôts de roches calcaires : 10 millions de tonnes estimées (Gangotery), 30 millions de tonnes estimées (Astro) et Bah El Heri (Nord de Goundam) 2,2 millions de tonnes estimées.

                    • Cuivre : potentiel à Bafing Makan (région de l’ouest) et Ouatagouna (région du nord)

                    • Marbre : Selinkegny (Bafoulabe) 10,6 millions de tonnes de réserves et de traves estimées à Madibaya

                    • Gypse : Taoudenit (35 millions de tonnes estimées), Indice Kereit (nord de Tessalit) 0,37 millions de tonnes estimées.

                    • Kaolin : réserves potentielles estimées (1million de tonnes), situées à Gao (région du nord)

                    • Plomb et zinc : Tessalit dans la région du nord (1,7 millions de tonnes de réserves estimées) et des traces à Bafing Makana (région de l’ouest) et à Fafa (nord du Mali)

                    • Lithium : indications à Kayes (région de l’ouest) et potentiel estimé à 4 millions de tonnes à Bougouni (région du sud)

                    • Schiste de bitume : potentiel estimé à 870 millions de tonnes, indications découvertes à Agamor et Almoustrat dans la région du nord.

                    • Lignite : potentiel estimé à 1,3 millions de tonnes, indications découvertes à Bourem (région du nord)

                    • Pierre de sel : potentiel estimé à 53 millions de tonnes à Taoudenni (région du nord)

                    • Diatomite : potentiel estimé à 65 millions de tonnes à Douna Behri (région du nord)


                    De plus, il y a d’énormes réserves de gaz

                    La Société d’exploitation pétrolière du Mali (Petroma), Aliou Boubacar Diallo, PDG de Wassoul’Or a fait la découverte d’un gisement gigantesque de gaz à Bourakèbougou (cercle de Kati, Commune rurale de Dièdougou Torodo). Les essais d’exploitation du gaz ont déjà commencé.

                    Situé à 60 km de Bamako et 45 km de Kati, le site de Bourakèbougou renferme un grand gisement de gaz. Petroma SA, dont Aliou Boubacar Diallo, PDG de Wassoul’Or SA, est le promoteur, vient d’y faire la découverte de cet important gisement de gaz.


                    Le gaz de Bourakèbougou, c’est de l’hydrogène à l’état pur (98,8 % hydrogène et 2 % méthane). Selon M. Diallo, c’est la première fois qu’on découvre un gisement d’hydrogène au Mali et dans le monde. "Il y a beaucoup d’application avec ce gaz. Mais, on a décidé de faire l’électricité avec", dira-t-il. Et de souligner que les indicateurs montrent qu’il y a une réserve gigantesque dans la zone.

                    ( cf : http://www.malijet.com/actualite_economique_du_mali/44150-kati-decouverte-d-un-important-gisement-de-gaz.html

                    http://www.afrik.com/article25745.html)


                    Par ailleurs, le nord promet des gisements très importants d’hydrocarbures


                    Sources :

                    Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Mali :

                    http://www.mines.gouv.ml/

                    Autorité pour l’Avancement de l’Exploration Pétrolière(AUREP) :

                    http://www.aurep.org/aurepfr/

                    DNGM :

                    http://dngm.org

                    Site Officiel de la Présidence :

                    www.koulouba.pr.ml




                  • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 22:15

                    Seph

                    merci de tous ces renseignements
                    on voit bien que le Mali est un pays riche, ou du moins riche en minerais, et on comprend que l’intervention française n’est pas tout à fait innocente.
                    l’argument « terroriste » ne tient pas du tout.
                    il y a d’un coté des populations touaregs qui en ont plus que marre de se voir polluer et déposséder de leurs richesses et de l’autre coté des entreprises, françaises ou autre, qui entendent bien continuer à s’enrichir.
                    je me demande à quel moment les journalistes « traditionnels » voudront bien ouvrir les yeux sur la réalité de ce qui se passe.
                     smiley

                  • lionel 19 janvier 2013 00:51

                    Morice, retournez à vos catalogues d’aviation ! Oui il y a la coke, mais je préfère le professeur Dale Scott pour m’aider à comprendre le fond de l’histoire. 


                    Maintenant, messieurs, il y a de l’uranium au Mali, au Sud... Vous n’êtes pas crédible !

                  • ZenZoe ZenZoe 16 janvier 2013 12:15

                    Bonjour,
                    Bien contente d’entendre un son de cloches différent.
                    Depuis dimanche, tous les politiques font bloc pour nous faire le coup de la menace terroriste (prétexte absolument im-pa-ra-ble !).
                    Depuis dimanche, une majorité de Français tombe dans le panneau d’une véritable propagande de guerre.
                    Personnellement, je pense que la France, membre de l’Europe, est bien mal inspirée de s’engager seule dans ce qui va certainement devenir un bourbier. Ce n’était pas la peine de se retirer de l’Afghanistan pour replonger plus loin pour ce qui relève plus ou moins de la même problématique. (D’un autre côté, la bonne nouvelle est qu’on nous casse moins les pieds avec la Syrie et sa guerre civile qui ne nous regarde pas non plus).
                    Personnellement, je pense que la France serait mieux inspirée de lutter d’abord contre la menace intégriste sur notre sol, et avec plus de sérieux qu’elle ne semble faire (Merah) avant d’aller fourrer son nez ailleurs pour des résultats plus qu’incertains, voire coûteux et dangereux pour tous les Français.

                    PS : Nos alliés se frottent les mains. Bravo, la France fait le sale boulot ! On note avec effarement que notre président a poussé la bêtise jusqu’à demander la permission à Obama avant toute offensive. On en tombe à la renverse !

                    PS : Des intérêts privés seraient en jeu ? OK, alors assurons une protection miltaire à la rigueur, mais en faisant payer la prestation. Par ailleurs, les intérêts d’AREVA sont bien plus menacés par Proglio qui a tenté de divulguer des technologies classées aux Chinois récemment.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 13:18

                      Zenzoe

                      il y aurait encore plus simple : répartir le bénéfice de l’exploitation de l’uranium aux habitants des personnes touchées...au lieu d’alimenter les caisses noires des « présidents » du niger, du mali...
                      et surtout tout faire pour que la pollution nucléaire épargne ces populations.
                      l’idéal serait, selon moi, d’arrêter l’exploitation de l’uranium.
                      mais j’ai bien peur que le « président normal » n’en ait cure.
                      alors tant pis pour lui, et le bourbier prévisible.
                      merci de ton commentaire

                    • morice morice 16 janvier 2013 17:18

                      Personnellement, je pense que la France serait mieux inspirée de lutter d’abord contre la menace intégriste sur notre sol, et avec plus de sérieux qu’elle ne semble faire (Merah) avant d’aller fourrer son nez ailleurs pour des résultats plus qu’incertains, voire coûteux et dangereux pour tous les Français.


                      les deux sont liés et vous le savez. Y regardait quoi comme cassettes Merah ????

                    • aliante 16 janvier 2013 21:41
                      • construisez des écoles ,en finir avec l’injustice et les candidats au djihads s’évaporeront
                      • en France il y a zéro attentat lié à l’islamisme radicale chiffre que vous pouvez consulter sur Europol ,ce n’est pas parce que le ministre de l’intérieur fait des descentes que les gens sont coupables surement coupables d’être musulman surement et de servir d’épouvantail pour imposer des lois encore plus restrictives

                    • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 22:16

                      aliante

                      merci. je partage.

                    • LE CHAT LE CHAT 16 janvier 2013 13:08

                      Empêcher la création d’un Sahelistan sous domination de barbares islamistes salafistes voulant importer en afrique noire les us et coutumes rétrogrades venant de leur pays d’origines est une noble cause , c’est pas ce que le french Doctor appelait « le devoir d’ingérence » ? Si certains voient dans cette intervention le retour de la francafrique ( comme on l’a vu en Cote d’Ivoire ) , et qu’il est car ailleurs certain de la France défend en m^me temps ses interêts stratégiques et commerciaux ( comme le font toutes les gdes puissances ) , il n’en reste pas moins attérant de voir la gauche de la gauche se ranger du coté d’AQMI et des autres barbares qui privent les populations de toutes leurs libertés .


                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 13:22

                        au chat

                        on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
                        si comme toi, je m’offusque d’une république qui ne serait plus laïque, et conteste donc l’islamisme, non pas en tant que respectable (comme les autres) religions, je ne vois pas ce qu’il vient faire dans la gestion d’un pays.
                        ceci dit, le vatican n’a pas de conseils à donner, quand on voit de quelle manière il est impliqué dans la gouvernance mondiale.
                        le but de mon article est de démontrer que l’implication de la France sous le couvert d’une « lutte contre le terrorisme » est surtout une manière de préserver ses intérets.
                        uranium, or et le reste.
                        pour l’instant les français naïfs ont gobé le message.
                        attendons un peu, il est possible que des yeux s’ouvrent.
                        merci de ton commentaire

                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 janvier 2013 15:06

                        Certes, les médias français sont passés en mode propagande.

                        Mais est-ce une raison pour soutenir indirectement la création d’une nouvelle Somalie ?


                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 15:57

                        Perriet

                        il ne s’agit pas de promouvoir la création d’une autre Somalie, mais de dénoncer l’imposture, celle de nous faire croire à une « guerre contre le terrorisme », alors qu’il s’agit manifestement d’autre chose.

                      • morice morice 16 janvier 2013 17:29

                        le but de mon article est de démontrer que l’implication de la France sous le couvert d’une « lutte contre le terrorisme » est surtout une manière de préserver ses intérets.
                        uranium, or et le reste.


                        pas d’uranium au Mali.

                        le point sur la question :

                        Les enjeux sur les ressources extractives, à savoir notamment le pétrole et le gaz sur le site de Taoudenni qui se trouve à cheval sur trois pays, Mauritanie, Mali et Algérie. Ensuite, l’uranium puisqu’il en a été découvert dans l’Adar des Iforas. Mais ces trois ressources extractives ne sont pas encore en état d’exploitation. En revanche, le Mali est le troisième producteur d’or sur le continent africain. Ce sont là les enjeux géostragégiques.

                        donc pour l’instant on en a vu mais on n’en profite pas.

                        seul l’or est exploité déjà

                        alors pourquoi ? Le monde y a répondu via André Bourgeot, chercheur au CNRS, spécialiste de l’Afrique saharo-sahélienne :


                        Parler du Mali en tant que Mali et dire qu’il allait tomber, cela me paraît prématuré, parce que cela impliquait la conquête de Bamako. Mais il y avait un risque d’implosion du Mali si Sévaré tombait entre les mains des djihadistes et cela aurait engagé un processus de conquête du sud.

                        le Mali, comme je l’ai écrit le 14 décembre n’existait plus en tant que pays... et le trafic de drogue était devenu le mode de fonctionnement du pays.

                        « un nouvel Afghanistan » ai-je déjà entendu ? A part que là on a foncé sur les trafiquants et on a fait fi du pouvoir qui les protège : en gros, Hollande fait au Mali tout l’inverse de ce qu’on a laissé faire avec Karzai, qui ne tiendra pas 15 jours en 2014 et se sauvera avec la caisse du pays comme l’a fait ATT au Mali..

                        voilà ce qu’on vient d’éviter : vous voulez à nouveau qu’on meure pour de la coke à la place de mourir pour de l’opium ? 

                        Moi, pas.

                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 17:42

                        morice

                        ne soyez pas si péremptoire
                        de nombreuses sources affirment qu’il y a de l’uranium au Mali
                        la preuve ici
                        ou ici

                      • lionel 19 janvier 2013 00:55

                        Collectif Morice, vous vous enfoncez, il y a de l’uranium au Sud Mali... ce n’est certes pas le motif de cette guerre ; mais il y a de l’uranium et des psychopathes pour chercher à l’accaparer... 


                      • captain beefheart 16 janvier 2013 13:36

                        L’oligarchie ira monter une statue en or de notre president,accompagnée d’une texte :« A la memoire éternel de François Hollande ,dit François le Nullisime Excellence,qui nous a fait gagner le coup des banques en baisant toute la France et qui a fait un grand bond avant dans la reconquête de l’Afrique ».

                        Et voilà nous qui continuerons à payer les exactions de notre armée à l’étranger ,pour le compte de multinationales qui sont exempt d’impôts en France. Et les américains et israéliens de se frotter les mains....


                        • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 13:47

                          captain

                          s’il y a une souscription pour l’érection présidentielle, je ne mettrais pas la main à la poche.
                           smiley

                        • SergeL SergeL 16 janvier 2013 13:49

                          La guerre au terrorisme

                          la propagande, c’est maintenant !

                          Faléa entre 5000 & 11000 tonnes d’ uranium , de l’or, de l’argent, du cuivre &
                          aussi la plus grande réserve de bauxite d’ Afrique de l’ Ouest.

                          Areva futur exploitant.

                          http://survie.org/francafrique/mali/art...
                          " Rien que pour l’uranium, trois zones uranifères sont connues : ce sont, outre Falea, la zone des Iforas et la zone de Gao au Nord ,

                          Environ 50 tonnes d’or produites par an, selon le Ministère des Mines malien."


                          • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 14:11

                            Serge

                            et sur l’antenne de france culture, je viens d’entendre Hollande déclarer sans rougir que nous n’avions pas d’intérêts au Mali...
                            il suffit de le croire.
                             smiley

                          • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 janvier 2013 17:27

                            exact, nous n’avons aucun interet au Mali, pas meme les 6.000 francais qui y resident !

                            Chirac nommait sarkozi le petit con ... Hollande c’est quoi ????


                          • morice morice 16 janvier 2013 17:34

                            très intéressant Faléa, surtout pour sa piste d’avions....



                            idéale, la piste....


                            idéale....

                            mais p’têt pas pour l’uranium....

                          • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 17:38

                            Gérard

                            cette affaire démarre bien mal.
                            de la com, du mensonge, de la manipulation.
                            ça va finir par se voir.
                             smiley

                          • lionel 19 janvier 2013 01:02

                            Monsieur Luçon, 

                            Lorsqu ej’ai quitté le Mali fin Juin, on n’était plus grand monde comme Français au Mali. Mon épouse plaisantait en disant, « on va vous mettre dans un zoo ! ». Ils sont où les 6000 Français alors que l’on déconseille au gens de se rendre là-bas depuis plus de deux ans ? alors que les volontaires ont été renvoyés en France depuis près de deux ans ? Monsieur Luçon, je mettais ma main à couper qu’hormis les militaires Français, même avec la racaille barbouzarde, il n’y a pas, loin de là 6000 Français au Mali depuis un bon moment. On nous ment. Nous n’étions plus qu’une poignée de « marginaux » (intégrés à la vie locale), en souffrance économique. Ceux qui devaient rester sur place, avaient pour consignes de se limiter à leurs trajets professionnels dans Bamako...

                            Vous connaissez Bamako, les supermarchés La Fourmis, Azar etc... 60% de chiffre d’affaire en moins l’été dernier... Vous comprenez peut être ce que je veux dire.

                          • Taverne Taverne 16 janvier 2013 15:41

                            Bonjour Olivier,

                            Comme je lisais hier, par hasard, que le calembour « honni soit qui Mali pense » était repris et que les rédacteurs ne trouvent pas d’alternative, je me permets en tant que docteur ès calembours d’en proposer pour de futurs articles : (libre d’utilisation donc)

                            - On nous raconte des Malivernes ! (pour un article à charge)
                            - Hollande ou la normalie au Nord-Mali

                            Ou, neutre :

                            - Alerte, le Mali bout !

                            J’espère que cela suffira. Les possibilités de jeux de mots sont très limitées. Parole d’expert... smiley


                            • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 15:56

                              bonjour Taverne

                              merci j’en ferais bon usage
                              ...il y en a un qui a déjà été pris : l’anormalie...
                              (dans les articles les plus lus)
                              on peut trouver d’autres pistes en changeant la première lettre du pays...
                              Pali...par exemple.
                              c’est Maliverne mon préféré.
                               smiley

                            • Taverne Taverne 16 janvier 2013 16:07

                              Allez un peu de rab, on ne sait jamais :

                              - Hollande : au nom de la Nord-Mali-té
                              - Opération Serval, ça va faire mal
                              - Opération maligne ou anomalie ?
                              - Au Mali, le mal y danse
                              - L’hallali des fous d’Allah ?
                              - Si le mal y reste, le Mali part...

                              Assez ? smiley


                            • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 16:11

                              Taverne

                              n’en jette plus, la cour est pleine.
                               smiley

                            • Taverne Taverne 16 janvier 2013 16:20

                              Bon, encore un petit effort :

                              - Les Maliens chassent le Malin
                              - Danger stoppé in extrémistes !
                              - Le lieutenant-colonel sort de sa réserve (Hollande est lieutenant-colonel de réserve)
                              - Plus malien que moi tu meurs (sujet difficile)
                              - A Malin, Malien et demi...
                              - Au Mali, haine nuit au Maliennes
                              - Ennemis des Maliens, faites vos malles du Mali !


                            • Taverne Taverne 16 janvier 2013 16:45

                              OK. Dernier jet alors. Mais je donne des idées aussi aux autres rédacteurs...

                              - Honoré soit qui Mali pense
                              - honneur à ceux qui Mali pensent !
                              - Qui pense au mali n’est pas honni
                              - Tumeur maligne, sors du Mali !
                              - Restaurer la Nord-malité
                              - Au Mali : le mal y règne...
                              - Un tremblement de grande malitude
                              - Bravitude et nord-malitude
                              - Malitude attitude

                              Allez à plus ! smiley


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 janvier 2013 16:47

                              Afrique : le berger François fait attaquer ses malinois !


                            • Taverne Taverne 16 janvier 2013 17:00

                              Il le faut bien puisque :

                              - Le mal lie les islamistes au Mali


                            • Taverne Taverne 16 janvier 2013 17:06

                              - Traquons le mal au Mali !
                              - Echec au Mali’slamisme !

                              - Mali, ma liberté !


                            • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 17:08

                              Taverne 

                              ou Mali, berné...
                               smiley

                            • Taverne Taverne 16 janvier 2013 17:08

                              Un titre pour les opposants à cette intervention : « Les malinoiseries françaises »


                            • Taverne Taverne 16 janvier 2013 17:10

                              Un peu d’humour, malgré tout ? « Mali : le Coran passait mal... »


                            • Taverne Taverne 16 janvier 2013 17:14

                              Ou sur l thème du président qui apprend son métier de chef de armées : « François, à l’école nord-malienne »


                            • Taverne Taverne 16 janvier 2013 17:41

                              Puisque d’un moinnsage on m’encourage, je ressors mon ramage :

                              Titres pour diverses opinions :

                              - Je te salue, Mali !
                              - Oh Mali, si tu savais...
                              - Nord Mali, honore Mali !
                              - Aide au Mali, pas de mini malisme
                              - Un taxi pour Tombouctou
                              - Un drôle de Mali-mélo !
                              - Qui le coran mal lit, sitôt nuit au Mali


                            • trobador 17 janvier 2013 22:54

                              @ Taverne


                              A Marseille il parait que les autorités ont peur que Ansar Dine bouche le port.

                            • lionel 19 janvier 2013 01:06

                              Trobador et taverne, 


                              Merci pour le rire !

                            • morice morice 16 janvier 2013 17:16
                              « Rappelons que les 2 otages supplémentaires enlevés en novembre 2011 à Hombori étaient des géologues, prospectant au Malilien »

                              olivier, ils n’ont jamais été géologues...


                              Vous en connaissez beaucoup, vous, de géologues, qui parlent de couches de pegmatites ou de gisement de calcaire comme s’il s’agissait de filons d’or ? Moi pas. Les deux personnes qui en faisaient bien trop dans leur taxi n’ont jamais été géologues : ce sont des mercenaires, voire des barbouzes. 
                              `
                              L’ex-araignée !!! C’est Spiderman dans le désert ! L’homme qui était sur les rangs de l’assassinat de Milosevic se baladait incognito au Mali pour parler « ciment » à voix haute ? Voilà qui devient... passionnant !`

                              et au bout, on remonte vers le Boeing dus désert, Olivier

                              enjoy

                              • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 17:31

                                morice

                                effectivement, il semble bien que ces deux otages étaient plus des barbouzes que des géologues, ce qui confirme bien que la Françafrique, c’est toujours en cours.
                                merci de cette précision.

                              • morice morice 16 janvier 2013 17:36

                                  ce qui confirme bien que la Françafrique, c’est toujours en cours.


                                euh on a changé de président, vous le saviez ?

                                résultat Hollande se tape le boulot des bavures barbouziennes du précédent

                                vous y avez pensé à celle là ou vous pensez que c’est le même ????

                              • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 18:09

                                morice

                                rassurez vous, je crois effectivement savoir que l’on a changé de président
                                mais je constate qu’au niveau mensonge, il n’y a pas grand chose de changé.
                                j’ai entendu ce matin Hollande affirmer « nous n’avons pas d’intérêts au Mali »
                                 smiley

                              • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 janvier 2013 17:23

                                @Olivier, excellent travail mais qqs remarques :

                                -Falea, autant preciser que c’est proche de Kayes donc du Senegal et que les rivalites entre le Mali et le Senegal pourraient renaitre, d’autant plus qu’on a deja dans la zone beaucoup de chercheurs d’or, meme des roumains !!!

                                -les 2 abrutis de Hombori etaient autant geologues que je suis eveque !!!!

                                -si l’histoire de l’uranium etait aussi « importante » nous n’aurions probablement jamais obtenu le feu vert des USA, des russes et des chinois .. si mes amis roumains sont deja la-bas, cela signifie que les russes et les chinois ont les infos en direct !"


                                • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 17:36

                                  gérard

                                  au sujet des deux géologues, effectivement, Morice m’a fait la même réflexion.
                                  ce qui confirme bien que la France a de gros intérêts au Mali,
                                  contrairement a ce qu’affirme notre président normal qui, sur l’antenne de fr culture, déclarait ce matin que la France n’avait aucun intérêt au Mali.
                                  au sujet de l’or, tu as raison, et il semble que ce n’est pas la seule richesse minière de ce pays.
                                  on comprend mieux que ça intéresse pas mal de monde, dont notre pays.
                                  ce que j’ai surtout voulu faire comprendre, c’est qu’on veut nous faire avaler la fable des « terroristes », sans jamais, ou presque, évoquer les Touaregs en colère, conscients de se faire dépouiller par notre pays et par d’autres...sans en avoir la moindre retombée.

                                • morice morice 16 janvier 2013 17:40

                                  -les 2 abrutis de Hombori etaient autant geologues que je suis eveque !!!!


                                  charmant pour eux... mais bon...

                                  appelez le second « l’araignée », vous qui avez mariné dans le marigot....

                                  au sujet des deux géologues, effectivement, Morice m’a fait la même réflexion.
                                  ce qui confirme bien que la France a de gros intérêts au Mali,

                                  Morice y dit que les deux marioles avaient été délégués par le POUVOIR PRECEDENT..


                                   sans jamais, ou presque, évoquer les Touaregs en colère, conscients de se faire dépouiller par notre pays et par d’autres...sans en avoir la moindre retombée.

                                  même Sarkozy, comme je l’ai écrit, avait fini par se rapprocher du MNLA...


                                  ah ah ah ....

                                  le MNLA ne peut que regretter son ancienne alliance....

                                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 janvier 2013 19:51

                                    @Morice : puisque nous parlons de marigot je rappelle que le nom sarkozi vient de sar et de kozi (avec acent grave sur le « a » et tremas sur le « o »), ce « sar » avec accent grave signifiant mare, marigot en hongrois

                                    pour l’allusion, non, never ..


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 20:06

                                    gérard

                                    j’avais, pour sarközi, une explication légèrement différente, évoquée dans un article ancien
                                    les fleuves font des méandres, et le limon, les boues, se déposent sur la berge
                                    ce mot représenterait ces amas de boues...
                                    il serait d’autre part d’origine Rom, d’autant que le représentant autrichien du peuple Rom prétend être de la meme famille que l’ex président
                                    selon d’autres sources, sar (prononcer char) signifie boue
                                    et közi (prononcer « keuzi » ) signifie au milieu de
                                    le mot sarközi voudrait donc dire « au milieu de la boue »
                                    à+

                                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 janvier 2013 02:42

                                    exat Olivier ... le mot signifie effectivement boue, par extension marais et c’est un nom de tsiganes (Rudolf Sarkozi est tsigane, et patron des eboueurs de Vienne (Autriche)

                                    on pourrait l’appeler desmarais

                                     


                                  • morice morice 16 janvier 2013 17:46

                                    allez, Olivier, je vous offre un voyage dans le temps :


                                    Tessalit est une oasis située sur les limites sud-orientales de l’Erg Azour, au Nord-Ouest de l’Adrar des Ifhogas, c’est-à-dire à 400 kilomètres environ au sud du tropique du Cancer, alors en Afrique Oriental Française et actuellement au Nord du Mali, juste sous la frontière extrême sud de l’Algérie. Il y avait là un camp d’aviation et un poste météo. Dans la nuit du 3 au 4 octobre 1951 deux officiers de l’aviation militaire et quelques hommes dormaient dehors, à l’extérieur du bord sous le ciel cristallin et immobile du désert.
                                    Un des officiers a rapporté
                                    « Je me réveille à 2 heures du matin, et n’arrive pas à me rendormir. La nuit est noire, les étoiles très lumineuses, l’air calme. »
                                    « Soudain, venant de l’est et approchant rapidement plein ouest ou à peu près, j’aperçois une lumière. Elle descend. Peut-être est-ce lé le feu avant d’un avion qui veut atterrir ? J’éveille donc l’équipage qui dormait à côté. Mais on n’entend aucun bruit. Ce n’est pas un avion. »
                                    « Après quelques secondes, les formes de l’objet apparaissent nettement : c’est un engin à peu près circulaire, ayant le diamètre apparent d’un cercle de 10 centimètres, couleur jaune sombre, presque orangée. Il continue d’approcher en descendant lentement, à la vitesse d’approche d’un avion type DC3 de nuit. »
                                    « Arrivé à la verticale du bordj-village de Tessalit, à 6 kilomètres environ dans le sud-est de l’endroit où nous étions, l’objet effectue un virage de plus de 90 degrés vers la gauche, passant par conséquent à peu près au cap 170/180 degrés. Il accélère, sa vitesse devient étonnante, il monte très rapidement tandis que l’on voit décroître son diamètre apparent, et disparaît. »
                                    « Le poste météo de Tessalit n’utilisait pas de radio-sonde à l’époque : la confusion avec un ballon ne paraît donc pas possible. D’ailleurs, la vitesse d’éloignement de l’objet exclut toute possibilité de ce genre. »
                                    Dans son enquête des Forces Aériennes Françaises, parue dans la revue de l’Armée de l’Air, le capitaine Clérouin classe l’observation de Tessalit parmi les phénomènes « non expliqués ».

                                    et celui là, c’est un excellent témoignage.... 

                                    il était dans les numéros de LDLN...

                                    sur Clérouin

                                    en prime il avait ce l’humour le Clérouin

                                     Mais surtout, pour permettre à une seule soucoupe de s’envoler, il faudrait une révolution industrielle, l’effort de tout un pays, une véritable mobilisation des richesses, des moyens et des esprits. Sacrebleu ! C’est comme si vous parliez de monter une locomotive dans ma chambre à coucher à mon insu.

                                    j’adore sa définition.

                                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 janvier 2013 18:30

                                      Occidentale, Mr. Morice, Occidentale !


                                    • louphi 16 janvier 2013 18:15

                                      olivier cabanel

                                      C’est bien de prendre le contre pied des média officiels. En effet, l’intervention française se limite à la lutte contre le terrorisme, sous-entendu le terrorisme islamique. Ce faisant, l’impérialisme français se redore le blason auprès de la Françafrique son empire colonial d’Afrique.

                                      Mais, d’un autre côté, vous tombez aussi dans le travers qui consiste à fermer les yeux sur le terrorisme islamique, en l’occurrence dans la région du Sahel. En effet, les revendications légitimes de souveraineté des peuples du Sahel par rapport à l’impérialisme français personnifié entre autres par la compagnie AREVA sont en fait détournées par le terrorisme jihadiste, cheval de Troie de l’impérialisme islamique.

                                      N’oublions pas que le problème séculaire, voire millénaire de l’Afrique, le problème du monde noir en général, c’est d’être phagocyté par une double colonisation, un double impérialisme : d’un côté l’impérialisme judéo-chrétien Occidental, Européen, et, de l’autre côté, l’impérialisme moyen-oriental « judéo-islamique », musulman. Je viens de piocher le terme de « judéo-islamique » dans un excellent post sur un article publié hier sur le même sujet du Mali. L’explication de ce terme donnée par son auteur me paraît tout à fait justifiée.

                                      On se retrouve donc devant un dilemme face à l’intervention de la France au Mali. Soit on soutient cette intervention et, ipso facto, on soutient l’impérialisme français, soit on condamne cette intervention et on soutient le terrorisme islamique, l’impérialisme judéo-islamique, l’impérialisme du monde arabo-musulman. Ces deux impérialismes ont pour fond de commerce commun le racisme anti-noir, héritage du judaïsme. D’un côté comme de l’autre, il n’y a aucun bénéfice à tirer pour les africains, ni à court terme, ni à moyen terme, ni à long terme.

                                      La seule position juste est celle qui consiste à encourager les africains à s’organiser et à s’unir afin de se débarrasser autant de l’impérialisme judéo-chrétien occidental que de l’impérialisme judéo-islamique oriental pour affirmer leur propre personnalité historique en toute indépendance. En effet, depuis les invasions indo-européennes de l’époque pharaonique en Afrique du Nord, puis les invasions coloniales judéo-chrétiennes et judéo-islamiques du moyen-âge et des temps modernes, l’Afrique n’a plus jamais retrouvé son indépendance. La problématique du Continent Noir demeure celle de son indépendance vis-à-vis des occupations extérieures millénaires successives. De cela, les africains doivent prendre conscience pour s’engager dans une dynamique de libération nationale continentale.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 18:35

                                        louphi

                                        non, je ne ferme pas les yeux sur « le terrorisme islamiste », 
                                        j’indique seulement qu’on utilise l’argument islamiste pour justifier ce qui se passe au Mali, au Niger, et ailleurs, à savoir, le pillage organisé de l’Afrique, et donc la continuité de la françafrique.
                                        alors bien sur, en organisant ce pillage, on fait la part belle aux islamistes radicaux, qui, comme en Egypte, par exemple, récupèrent la juste colère du peuple.
                                        bon, vous m’excuserez de cette analyse quelque peu caricaturale.
                                        je m’en suis surtout tenu, dans cet article, à prouver que notre présence au Niger, au Mali, et ailleurs, est surtout due aux intérets de notre pays, et contribue au pillage, encourageant la corruption, mettant à la tête des états des despotes manipulables....
                                        rien de nouveau sous le soleil, hélas.

                                      • louphi 16 janvier 2013 21:19

                                        olivier cabanel

                                        Je vous ai compris !


                                      • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 janvier 2013 18:33

                                        je savais bien que j’avais oublie une remarque et cela me tarabustait !!!

                                        Bien avant cette revolte des Touaregs dont tu parles il y en a eu une, liee a la volonte des gouvernements maliens et nigeriens de sedentariser ces nomades et de scolariser leurs enfants

                                        Un des moteurs de cette rebellion a ete Mano Dayak, dcd maintenant mais bien connu du Paris-Dakar, et un sacre bonhomme !


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 18:38

                                          merci Gérard d’avoir aussi rappelé ça.

                                          effectivement, c’était un sacré bonhomme, ce Mano Dayak !
                                          et sa mort pose beaucoup de questions.
                                          quand un appareil prend feu, puis explose, ce n’est généralement pas à cause d’un défaut mécanique. lien
                                          c’était l’un des leaders des Touaregs.
                                           smiley

                                        • Vipère Vipère 16 janvier 2013 18:42

                                          Hello Olivier

                                          Poser la question, revient à douter du bien-fondé de l’intervention ???


                                          • Vipère Vipère 16 janvier 2013 18:48

                                            Qu’en penser ???

                                            Il semblerait que des recherches visant une exploitation des sous-sols aient débuté impliquant des entreprises françaises !

                                            Quelles entreprises et quels intérêts ???


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 19:08

                                              Vipère

                                              disons que la France a laissé pourrir la situation.
                                              il aurait peut etre suffit qu’Areva tienne compte des réclamations du peuple Touareg...et on n’en serait pas arrivé là !
                                              en tout cas, aucun doutes sur les entreprises françaises exploitant les richesses minières au Mali.
                                              pour l’uranium, j’ai mis un lien dans l’article
                                              ici, l’or
                                              et ça ne date pas d’hier, comme on peut le découvrir sur ce lien
                                              on y évoque la somadex, filiale de Bouygues...
                                              et un commentateur a dressé une longue liste des richesses minières du Mali....


                                            • kéké02360 16 janvier 2013 19:29

                                              Quelques mise au point :

                                              Faut arrêter de dire que la France est un grand pays !!!! c’est au contraire un trou du cul de pays à la solde des Yankees !!

                                              Je trouve qu’il ya beaucoup trop de gens qui ont voté Hollande et qui le critiquent maintenant !! Fallait pas voter à droite !!

                                              Pendant qu’on nous enfume avec les << dangereux terroristes islamiques >> du Mali, Areva offre un avion au président du Niger et les déchets nucléaires se balladent en train sur notre territoire à l’insu de la population, sans doute pour la protéger !!! smiley

                                              c’est ici : http://www.cyberacteurs.org/blog/les-antinucleaires-italiens-et-francais-se-mobilisent-contre-un-convoi-de-dechets-radioactifs/ 


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 19:46

                                                keke

                                                j’ai évoqué cette histoire de corruption dans mon article, l’affaire va être jugée, et c’est celui qui l’a dénoncé (stéphane Lhomme-l’observatoire du nucléaire) qui se trouve à la barre, accusé par areva de diffamer !!!
                                                au sujet du train, ils ont été malins, ils ont avancé d’un jour le convoi pour empêcher toute action.
                                                à cette heure, le train est arrivé à destination à Valogne.
                                                 smiley

                                              • gaijin gaijin 16 janvier 2013 19:45

                                                on nous aurait menti ?
                                                non ...pas possible
                                                la preuve aucun média n’a parlé d’ areva ou du nucléaire
                                                comment ça ce serait plutôt la preuve du contraire ?
                                                a ben oui !
                                                c’est de l’ information en creux : le nucléaire c’est comme les trou noirs c’est là ou on ne voit rien que précisément il y a quelque chose a voir .......

                                                bon sinon ça devient pas drôle avox : jo est pas là ( le pauvre il s’est épuisé a brasser du vent dans les sujets sur les éoliennes ) et capitaine taverne a piqué toutes les vannes sur les maliens ( j’avais bien une piste avec mon histoire de trou noir mais j’ai pas osé )


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 19:47

                                                  oui gaijin

                                                  je partage ton étonnement !
                                                  on nous aurait menti !!!
                                                   smiley

                                                • aliante 16 janvier 2013 21:33
                                                  • Moi je suis étonné qu’il y ait encore des gens qui regardent le 20 heures écoutent les infos radiophoniques et lisent les journaux de Dassault et cie ,Bhl le Point
                                                  • franchement depuis la propagande en Serbie et l’amputation illégal du Kosovo je pense moi que j’ai ma dose ,Libye ,Irak Adm ,Syrie ,Iran Afghanistan ,
                                                  • il m’en faut pas autant pour voir que la télévision principal média en France ment
                                                  • sur à peu près tout ,ils disent juste la vérité sur les prévisions météorologiques
                                                  • la vérité viendra sous une forme ou une autre
                                                  • parce que nul n’a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge , A Lincoln 
                                                  • et puis comme le dit si justement Michel Collom toutes les guerres sont précédés ou aujourd’hui ils ont créé l’accompagnement aussi comme en Syrie d’un média mensonges

                                                • gaijin gaijin 16 janvier 2013 22:05

                                                  aliante
                                                  a mais c’est très utile de regarder le 20 h
                                                  sinon on perd de vue la nature du monde virtuel dans lequel vit la majorité des français :
                                                  vous savez ceux élisent et réélisent les mêmes pantins .......


                                                • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 janvier 2013 19:58

                                                  @gajin alors si nous parlons des noirs parlons du mot bougnoule !

                                                  En wolof (langue majoritaire au Senegal) bougnoule signifie noir ...

                                                  esclaves et convois au travers du desert aidant, ces gens se sont presentes comme des bougnoules chez leurs maitres en Afrique du nord, lesquels ont pris l’habitude de parler de travail de bougnoule en parlant du travail des noirs ..

                                                  Ironie de l’histoire ? Pour nos pieds-noirs travail de bougnoule est devenu travail d’arabe, ils l’ont exporte en France ...


                                                  • gaijin gaijin 16 janvier 2013 22:06

                                                    comme quoi on est tous le bougnoule de quelqu’un d’autre .....


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2013 12:59

                                                    gaijin

                                                    d’autant que les chercheurs ont prouvé que nous sommes tous d’origine noire.
                                                    j’avais fais un article la dessus...
                                                    il est sur ce lien
                                                     smiley

                                                  • velosolex velosolex 18 janvier 2013 08:07

                                                    Gerard Luçon

                                                    Le racisme est malheureusement la chose la plus partagée sur terre.
                                                    Le vocabulaire porte en lui les vieilles ségrégations.
                                                    Les mots « bara » et « gwin » qui signifient en breton le pain et le vin, qualifient en français, dans le mot « baragouiner » ce qui est barbare et inintelligible.
                                                    La légende veut, et vaut surtout sens, qu’elle serait partie d’un de nos bas breton, débarquant dans la capitale, ne sachant le français, et mort de faim, ne trouva que ces deux mots pour s’exprimer.
                                                    Car pendant longtemps, le breton fut bien « l’arabe » de la france !


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 20:22

                                                    @ tous

                                                    un article dans rue 89 reprend mes arguments : sur ce lien
                                                     smiley

                                                    • BOBW BOBW 16 janvier 2013 21:30

                                                      Les Touaregs voir :http://fr.wikipedia.org/wiki/Touareg

                                                      " Au début du XXe siècle, les Touareg furent le dernier peuple d’Afrique de l’Ouest soumis par les Français, et leurs terres furent réparties entre le Niger, le Mali, l’Algérie et la Libye. Ces pays ignorèrent en général leurs minorités touareg récalcitrantes, les laissant errer dans le désert avec leurs chameaux et leurs chèvres. Mais, lors des dernières décennies, les saisons humides l’étant de moins en moins, les familles touareg peinèrent à nourrir des troupeaux importants. « Les animaux sont tout pour un Touareg, m’a un jour expliqué un vieux nomade. Nous buvons leur lait, nous mangeons leur viande, nous utilisons leur peau, nous les échangeons. Quand les animaux meurent, les Touareg meurent ».
                                                      ...................................................................... ...................................................................... .........

                                                      Ces dernières années, les Touareg du Niger et du Mali se sont révoltés, affirmant que le gouvernement délaisse leurs régions.

                                                      Les Touaregs qui résident dans la partie la plus aride et la moins peuplée du Mali se révoltent assez souvent, pour protester contre, au mieux, l’oubli ou l’indifférence du pouvoir central. Ces révoltes provoquent à chaque fois un léger ralentissement au développement « 

                                                      NB : Ces peuples de nomades fiers , indépendants et relativement pauvres ont fait les frais des politiques et des interventions coloniales intéressées par les ressources minières du sous sol en particulier .

                                                      Il est fort regrettable qu’ils soient les victimes des convoitises et interventions militaires condamnables qui en découlent même si des manoeuvres calculées ont créé par calcul délibéré des fractions »terroristes".

                                                      Maintenant, réagissons pour qu’ils ne subissent pas le même sort réservé au siècle dernier par les USA aux amérindiens...


                                                      • sirocco sirocco 16 janvier 2013 22:01

                                                        Oui.
                                                        Il y a longtemps que les gouvernements algérien, nigérien et malien veulent sédentariser les Touaregs, ce qui revient à leur faire abandonner leur mode de vie et leur culture ancestrale.

                                                        Cela a généré des escarmouches sporadiques, notamment au Mali. Avant la présente guerre, les troupes maliennes combattaient essentiellement les Touaregs.


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 22:04

                                                        Bobw

                                                        je partage complètement et remercie
                                                         smiley

                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 22:06

                                                        sirocco

                                                        si vous avez plus de détails sur la composante Touareg.
                                                        certains sont nigériens, d’autre maliens, et j’imagine que ce peuple s’étend largement dans tout le nord de l’Afrique.
                                                        c’est un vrai sujet.

                                                      • SergeL SergeL 17 janvier 2013 14:39
                                                        Touareg en Français est un nom péjoratif arabe (tawarek) qui signifie « abandonné de Dieu », peuple Amazigh, les Kel Tamashaq parlent le tamasheq & utilise l’ écriture tifinagh.

                                                      • BOBW BOBW 16 janvier 2013 21:43

                                                        À propos des actions sordides des grandes compagnies dans les régions proches en particulier en Libye voir cet article.


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2013 07:28

                                                          Bobw

                                                          cette entreprise Amesys me parait effectivement peu recommandable
                                                          espérons que la justice passera.
                                                          merci de l’info

                                                        • SergeL SergeL 16 janvier 2013 22:18

                                                          http://www.dailymotion.com/video/xibbos_mine-d-uranium-eva-joly-et-michele-rivasi-a-falea-au-mali_news#.UPcWG6O2iZk

                                                          Mine d’uranium : Eva Joly et Michèle Rivasi à Faléa au Mali (03/2010)



                                                          MALI : Uranium de Faléa : l’Eurodéputé Eva Joly et le limogeage du PM Modibo Sidibé

                                                          « L’Eurodéputé Eva Joly atterrit à Bamako, se rend sur le terrain dans la commune rurale de Faléa les 26 et 27 mars où elle a rencontré les populations, les chefs de village, ainsi que les Conseil communal, qui ont souligné leur opposition au projet d’exploration d’uranium. Des animaux étaient morts après avoir brouté sur le site des travaux d’exploration de l’entreprise canadienne Rockgate, bénéficiaire du contrat, souligne-t-on. Le Président ATT reçoit l’Eurodéputée Eva Joly en audience, le 29 mars. Elle était accompagnée d’une délégation dont faisait partie l’Eurodéputée, Michèle Rivasi, Vice-présidente de la Commission Environnement-Développement. Le contrat d’exploration d’Uranium était à l’ordre du jour de cette rencontre au palais de Koulouba. Les causes immédiates du départ du gouvernement Modibo Sidibé seraient liées à cette affaire... »


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 16 janvier 2013 22:38

                                                            serge

                                                            il doit s’agir de la meme mine convoitée maintenant par la france, que j’évoque dans mon article.
                                                            merci de cette info.


                                                          • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 janvier 2013 02:45

                                                            et comme les 4x4 des islamistes ne fonctionnenent pas au gaz malien ....

                                                            Des avions cargo venant du Qatar livrent l’esssence aux 4x4 des islamistes via des aeroports mauritaniens et maliens

                                                            http://www.israel-flash.com/2012/11/sahel-le-qatar-allie-daqmi/#axzz2IBbt5HbB

                                                             


                                                            • lionel 19 janvier 2013 01:15

                                                              Merci beaucoup pour le lien Mr Luçon ! Le Nord Mali subit un bien sinistre complot...


                                                            • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 janvier 2013 04:45

                                                              @Olivier, je reviens sur les mots « sàr » et « közi »

                                                              le « s » se prononce « ch » et le « à » se prononce entre « a » et « o » , sous cette prononciation et cette orthographe le mot signifie effectivement boue ...

                                                              mais il y a aussi une autre maniere de s’amuser avec la langue hongroise, lorsqu’on prononce la premiere syllabe « à la francaise » cela signifie « merde » smiley

                                                               


                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2013 07:26

                                                                Gérard

                                                                j’avais aussi évoqué ce fameux mot de Cambronne dans mon article sur la question
                                                                il s’agissait même d’un tas de m...e
                                                                 smiley
                                                                ça me parait relativement bien indiqué


                                                              • velosolex velosolex 17 janvier 2013 09:39

                                                                Bonjour Olivier

                                                                La plupart des articles sur l’intervention au Mali souligne les intérêts de la France, suggérant par là que s’il n’y avait pas les enjeux économiques, il n’y aurait pas d’intervention.
                                                                On peut se poser la question, en tout cynisme, et en oubliant tout de même qu’elle est intervient aux Balkans, où il n’y avait de matières premières, et d’uranium à extraire.

                                                                De fait, l’intervention française s’inscrit bien dans la lutte contre le terrorisme.
                                                                Ou contre les régimes mafieux, les soi disant seigneurs de la guerre tentant le coup de force, un kalashnikov à une main, le coran dans l’autre, auquel ils imposent une culture biaisée.

                                                                Ces gens là à une autre époque auraient brandi le petit livre rouge, un autre jour « Mein kampf ». L’essentiel est de se dédouaner pour imposer la terreur.
                                                                Le salafisme permet bien de casser les gens psychologiquement, afin de les désorienter, et d’en faire des moutons dociles.
                                                                J’entendais ce matin le récit halluciné de ces pauvres jeunes filles victimes de viols à répétition dans les régions du nord, où le peuple vit sous la coupe de ces abrutis.
                                                                J’écoute la radio, je lis les journaux.
                                                                 Les maliens, de l’intérieur, tout autant que ceux vivants sur le territoire français, se félicitent de cette intervention.

                                                                Comme nous nous étions félicité de celle des américains, en 44. Il y a des moments où la lutte contre le mal est si facile à identifier qu’elle en devient évidente.


                                                                • gaijin gaijin 17 janvier 2013 12:19

                                                                  « Il y a des moments où la lutte contre le mal est si facile à identifier qu’elle en devient évidente. »
                                                                  mais non !
                                                                  c’est toujours au nom du bien que l’on fait le mal
                                                                  national socialisme, communisme, libéralisme ........tout ça pour le bien des peuples
                                                                  mais avec quels résultats
                                                                  et avant mais encore aujourd’hui : au nom de dieu, au nom de l’amour,
                                                                  on a même réussi a tuer des gens pour sauver leurs âmes

                                                                  faut ’il aller sauver ces pauvres jeunes filles ? bien sur
                                                                  mais s’il n’y avait d’autres enjeux irait t’ on ? bien sur que non !

                                                                  les croyants en une vérité univoque sont toujours au final les complices des pires monstruosités ...........


                                                                • SergeL SergeL 17 janvier 2013 12:16

                                                                  http://www.noorinfo.com/notes/Mauritanie-Des-oulemas-contre-tout-soutien-a-l-offensive-dans-le-nord-du-Mali_b5129119.html


                                                                  Plus de 30 personnalités, dont des oulémas et hommes de sciences mauritaniens ont rendu public, mardi soir , un communiqué dans lequel ils ont exprimé leur positionnement contre l’offensive menée depuis vendredi dans le nord du Mali.

                                                                  Ce communiqué signé par 39 personnalités souligne que "cette guerre, menée au grand jour par les ennemis de l’islam, vise essentiellement l’occupation du nord du Mali voisin".

                                                                  Et le communiqué d’ajouter que "cette guerre n’est qu’un prolongement du feuilleton des campagnes coloniales ayant visé de nombreux pays musulmans".

                                                                  Les signataires ont en outre appelé les autorités du pays à n’offrir aucune aide dans cette guerre, soulignant que le fait de soutenir les ennemis de l’islam est un interdit .

                                                                  Il ont enfin appelé tous les musulmans à constituer un bouclier "pour protéger leur frères et empêcher que l’ennemie ne les attaque à partir du pays".

                                                                  Le conflit s’élargit, & va se propager


                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2013 12:51

                                                                    Serge

                                                                    ce qui confirme ce que j’ai écris.
                                                                    la France a menti en disant qu’elle n’avait pas d’intérêts au Mali.
                                                                    ce qui explique la timidité des autres pays européens de se rendre sur le terrain.
                                                                    les états unis restent dans l’ombre.
                                                                    et la prise d’otage algérienne ne fait que confirmer que notre gouvernement n’a pas pris les mesures qu’il fallait prendre.
                                                                    il fallait (ce n’est que mon humble avis) obliger areva à stopper la pollution nucléaire au Niger, proposer un partage équitable des profits...
                                                                    au lieu de ça, Hollande a stigmatisé les touaregs en déclarant que c’étaient « des terroristes islamistes »...
                                                                    tout ça ne pas bien finir.
                                                                    merci de ton commentaire.

                                                                  • lionel 19 janvier 2013 01:22

                                                                    Pardon cabanel, 


                                                                    La majorité des tamacheks ne sont pas des indépendantistes, ils sont des gens normaux qui aimeraient prospérer. Nombre d’entre eux ont du fuir le pays. Mais le sieur Ag Ghali est affilié à l’islamisme radical, il est le chef de la milice Tamachek la plus puissante sur le terrain. Je crois que c’est en Aout qu’il a changé le drapeau d’ançar Din qui était avant le même que les soit disant Al qeida et qui est devenu blanc... Mais grâce à ce sinistre psychopathe, qui comme le dit mon épouse, finira mal, l’autre Toumou peut dire que les Tamacheks sont Islamistes... Les non Islamistes sont partis, s’occupent comme ils le peuvent de leurs troupeaux (les paturages sont bons cette année) ou étaient au MNLA qui semble en déroute.

                                                                  • SergeL SergeL 17 janvier 2013 15:13
                                                                    La major italienne ENI, premier producteur d’hydrocarbures du continent, a annoncé qu’elle se retirait du Mali.

                                                                    http://www.noorinfo.com/Mali-ENI-se-retire-Randgold-reste_a7211.html


                                                                    Algérie  : les islamistes annoncent la mort de 34 otages

                                                                    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130117.OBS5738/algerie-un-otage-francais-aurait-parle-a-france-24.html



                                                                    La zone Malienne va voir la fuite des investisseurs Occidentaux au profit de ...


                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2013 15:22

                                                                      Serge

                                                                      ils ont peut-être ouvert la boite de pandore.
                                                                      je ne serais pas surpris que dans les jours qui viennent, on commence à évoquer les intérêts de la France au Mali...
                                                                      et qu’il y ait des retournements de veste.
                                                                      au Mali, les investisseurs seront acceptés s’ils mettent en place des accords équitables, ne lésant pas les populations.
                                                                      les autres vont partir la queue entre les jambes.

                                                                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 janvier 2013 15:53

                                                                      @Olivier pour cela il faut des dirigeants maliens integres ... quand on voit la realite de cette region, Abidjan et Ouattara soutenu par des multinationales, Dakar et le fils de l’ancien president Wade surnomme Mr. 30%, le « capitaine » Sanogo qui devrait etre passe par les armes pour haute trahison, Compaore qui a assassine Thomas Sankara en faisant accuser des refugies de Sierra Leone .... on peut douter .....


                                                                    • gaijin gaijin 17 janvier 2013 16:02

                                                                      «  dirigeants maliens integres »
                                                                       smiley
                                                                      déjà des dirigeants intègres en france ce n’est même pas un mythe alors au mali ....... smiley


                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2013 16:03

                                                                      Gérard

                                                                      sur la liste des dictateurs, corrompus, affairistes que tu proposes, je pense qu’il ne faudrait pas y mettre Ouattara, car si l’on compare avec son précédent, il y a quand même quelques progrès accomplis...non ?


                                                                    • lionel 19 janvier 2013 01:25

                                                                      Cabanel , au sujet de Ouattara...


                                                                      Je sais, vous avez demandé à Gérard Luçon... Mais c’est un psychopathe de première classe (modèle banque mondial FMI, marié avec une femme côtée en bourse à NY et sioniste), pire que l’autre !

                                                                    • lionel 20 janvier 2013 16:30

                                                                      Gérard Luçon,


                                                                      Celui qui devait être jugé pour haute trahison c’est ATT et toute sa bande d’escroc homologué par l’occident (dont une foule de généraux prévaricateur) dont toute la presse à louée le sens de la démocratie et l’exemplarité. Le Capitaine Sanogo, les membres du CNRDRE, sont des patriotes Maliens qui méritent pour leur courage a avoir enfin déboulonné les tristes pitres qui pillaient le pays. Ne vous en déplaise, les Maliens ont soutenu ce coup qui leur permettait de relever la tete, à la Malienne. Très vite, les foudres de la Cédéao, de l’immonde uemoa, de la France, le FMI et compagnie ont étouffés le pays, coupés ses vivres. Nous, à l’intérieur, nous avons vu qu’il ne s’agissait pas d’un coup d’Etat fasciste et que les fascistes(voués au pouvoir des sociétés privés multinationales) guettaient pour faire chuter cette expérience qui évoquait ce qui a pu se passer au Burkina par l’intégrité qu’il a suscité. Comme je l’ai déjà dit, des Français souhaitaient s’engager politiquement en créant un parti de gauche local afin de créer un lien de solidarité. 

                                                                      Vive la COPAM et le MP22

                                                                       

                                                                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 janvier 2013 17:10

                                                                      @Olivier, Laurent Gbagbo est en prison et poursuivi par le TPI, donc il est « hors concours »

                                                                      Pour Ouattara, ses liens avec la sarkozie .. que dire .... le nabot l’a intronise et les amis du nabot ont remporte les marches « publics »


                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2013 17:30

                                                                        Gérard

                                                                        j’avais, avant qu’il soit devenu président de la Côte d’Ivoire, publié un article sur Ouattara.
                                                                        il est sur ce lien
                                                                        peut être qu’aujourd’hui, je serais moins enthousiaste, mais si l’on compare ave Gbabo, y a pas photo
                                                                        quand a sarko, il avait d’abord largement soutenu ce dernier, avant de changer de camp, voyant peut etre que le vent tournait...

                                                                      • lionel 19 janvier 2013 01:31

                                                                        Gérard, 


                                                                        C’est quoi le TPI ? Un tribunal où les dossiers sur les traffics d’organe au Kosovo (avec Kouchner) s’égarent, où les accusés meurent en cellules quand l’affaire devient dérangeante pour ceux qui désignent les méchant agréés par l’OTAN ? Gbgbo n’est pas un ange (pote au PS et Jack Lang) mais Ouattara est bien pire et l’a démontré.

                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 20 janvier 2013 16:46

                                                                        Gérard et Lionel

                                                                        j’avais publié un article sur Ouattara et la situation en Côte d’Ivoire, et votre avis sur la question m’intéresse.
                                                                        il est sur ce lien

                                                                      • SergeL SergeL 17 janvier 2013 17:13
                                                                        http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Yv6j10RHhC4

                                                                        « Besoin annuel de 70 000 tonnes d’ uranium, production de 50 000 tonnes

                                                                        la Russie vend et livre 10 000 tonnes de ces stocks militaires par an, ce depuis plusieurs années aux anciens ennemis capitalistes, les USA. Un contrat qui d’ailleurs prend fin en cette année 2013.

                                                                        En 2010 et pour la 1ère fois, la Chine a consommé autant d’Uranium que l’entreprise française EDF, soit le 15% de la demande mondiale. Avec l’achat par Pékin de la quasi totalité des futures nouvelles mines exploitées par AREVA au Niger pour un tarif bloqué pendant 25 ans à 73$ la livre, la tendance ne va pas s’inverser. »

                                                                        L’AIEA acte l’arrêt virtuel du nucléaire japonais

                                                                        http://www.mediapart.fr/journal/international/170113/laiea-acte-larret-virtuel-du-nucleaire-japonais

                                                                        Le Japon, n’ayant pas de stock militaire, est contraint de stopper son activité nucléaire.

                                                                        La France économiquement épuisée se retrouve l’ otage des engagements insensés d’ Areva et de ses EPR (politique pour renflouer ses déficits chroniques) :

                                                                        une guerre coloniale pour honorer les contrats nucléaires.


                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2013 17:31

                                                                          Serge,

                                                                          je crois que tout ça est limpide.
                                                                          merci
                                                                           smiley

                                                                        • lionel 19 janvier 2013 01:32

                                                                          Merci Serge Tournesol !


                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2013 22:19

                                                                          @ tous

                                                                          une confirmation avec les détails sur ce lien des dégâts provoqués par areva au Niger (et ailleurs)

                                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2013 22:33

                                                                            @ tous

                                                                            c’est juste un commentaire. je vais vérifier, mais vous pouvez aussi le faire.
                                                                            si c’est vrai, c’est monstrueux.
                                                                            sur ce lien
                                                                            pour proteger les mines d’uranium, l’armée française utiliserait des obus à l’uranium « appauvri »
                                                                             smiley


                                                                            • Yohan Yohan 17 janvier 2013 22:36

                                                                              banane !

                                                                              C’est normal. l’uranium retourne à l’uranium comme la poussière retourne à la poussière smiley

                                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 18 janvier 2013 13:38

                                                                              yohan

                                                                              et vous, allez vous retourner en poussière ? avec votre casque ?
                                                                              il parait que ces casques empêchent de réfléchir ?
                                                                              je vais finir par croire que c’est vrai.

                                                                              au fait, la banane a une originalité, 
                                                                              tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

                                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 17 janvier 2013 22:36

                                                                              à tous

                                                                              écoutez cette chanson
                                                                              elle ne dit rien d’autre que ce que j’ai écris dans mon article.


                                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 18 janvier 2013 13:36

                                                                                @ tous

                                                                                engagez vous, rengagez vous qu’ils disaient
                                                                                idée : et si les dirigeants d’areva, et autres grands groupes miniers allaient plutot risquer leur vie ?

                                                                                • lionel 18 janvier 2013 15:52

                                                                                  Bonjour Cabanel,


                                                                                  Bon article. En revanche, les deux Français à Hombori, comme de nombreux qui circulent dans la zone, étaient des barbouzes. 


                                                                                  Quand au nucléaire, j’ai un anecdote. Mon logeur à Bamako étant un géologue Malien formé en occident, j’ai eu l’occasion d’avoir des précisions sur le ressources locales. Mais ce n’est pas l’anecdote. Autour du coup d’Etat (je ne me rappelle plus la date), un forum international a été organisé à Bamako avec des ONG très respectables afin de parler de ces histoire de nucléaire, de Fala etc... Les intervenants que vous auriez appréciés (je n’y étais pas mais le soir, mon amis nous racontait ses journées passionnantes et ramenait plein de bouquins de « survie » et autre), ont bien sensibilisés les intellectuels Maliens qui participait à ces journées d’informations. Un homme politique pourri a voulu prendre la parole au nom du gouvernement (des « bouffeurs associés ») et s’est révélé très méprisant vis à vis des experts et témoins internationaux qu’il avait qualifié de « touristes ». Les participants au séminaire n’ont pas du tout appréciés l’intervention de leur « représentant ». Ils l’ont menacé physiquement, l’on sommé de présenter des excuses sous peine d’être gardé prisonnier... 

                                                                                  J’aime beaucoup les Maliens. (y a des psychopathes aussi là-bas, ils bouffent avec les notres)

                                                                                  Mais comme le disait un anonyme Africain dans un grain « dans la pauvreté, même le diable est bienvenu »...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès