• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Israël prévoit-il d’atteindre l’Iran par escalades locales (...)

Israël prévoit-il d’atteindre l’Iran par escalades locales ?

Israël serait sur le point de subir un holocauste. C’est ce qui ressortait en filigrane de la presse israélienne les semaines précédentes, une batterie de scuds serait sur le point d’anéantir son territoire. L’information initiale a été révélée début avril par un journal du Koweit, Al-Raï, se référant lui-même à « une source US non déterminée » (1) : La Syrie aurait livré des missiles scuds au Hezbollah, ce qui aurait conduit Israël à avertir le président Assad par l’intermédiaire de médiateurs de la Turquie et du Qatar. Shimon Peres a ouvertement accusé la Syrie d’exercer des menaces sur l’état hébreux, sur la base d’un arsenal estimé à 40.000 missiles selon Israël.

 
Le Hezbollah a plutôt semblé prendre ses distances avec ces accusations, au point même de s’en amuser : Le 30 avril, le Cheick Nasrallah cultivait l’imprécision quant à la capacité des missiles imputée au Hezbollah (2). Des cartes soigneusement cachées dignes d’un poker Hold’hem, puisque les détails techniques changent toute la consistance de la main : entre un scud-A (portée de 130 km), un scud-B (portée de 300 km) et un scud-C (portée de 500 km à 600 km), ce dernier ayant déjà fait l’objet d’essais militaires pleinement réussis par l’Iran, la Corée du Nord et la Syrie dès 1993 (3), les portées passent de la zone frontalière à l’ensemble du territoire israélien, hypothèse logiquement retenue par Peres.

Le premier ministre libanais, Saad Hariri, a catégoriquement nié l’existence de ces missiles, dénonçant un remake des armes de destructions massives de l’Irak, remake qui donnerait prétexte à Israël d’envahir le Liban (4). La quai d’Orsay, quant à lui, se révélait sceptique à propos de cette supposée livraison de scuds (5). Mais dans son discours du jeudi 29 avril devant la commission juive américaine, Hillary Clinton a très clairement adressé un avertissement à la Syrie, stipulant que "ses décisions pourraient signifier la guerre ou la paix dans la région" (6), déclaration faite au moment même où l’armée américaine semble entamer une ingérence à la frontière libano-syrienne (7), pendant que Gates, plus prudent, ne parlait pas de scuds, mais de missiles (8).

A la déclaration américaine, le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a vigoureusement répliqué : "Ce qui déstabilise la région, c’est la fourniture par les Etats-Unis de quantités importantes d’armes sophistiquées à Israël et le fait que les Etats-Unis adhèrent aux allégations injustes du gouvernement israélien aux dépens de la Syrie" (9).

Dans ce contexte, un opéra de menaces très virulentes s’est tenu ces dernières semaines, d’autant plus consistant que la Turquie vient d’engager un rapprochement militaire très significatif auprès de l’Iran (10). Israël a menacé de ramener la Syrie à l’âge de pierre (11), dans le même temps qu’un de ses généraux a appelé à se débarrasser de Bachar El Assad (12). L’Iran, enfin, par le biais de son vice-président Mohammad Reza Rahimi, vient de déclarer sa volonté de riposter si la Syrie était attaquée (13). Téhéran de plus en plus difficile à attaquer directement, militairement parlant, car, selon la presse israélienne, l’Iran vient d’exhiber sa propre technologie S-300, qu’elle aurait obtenue soit indirectement de Russie, soit par une maîtrise interne qui serait plus avancée que ce qui a été supposé préalablement (14), sans même parler du nouveau système anti-missiles Cruise.

Selon Karim Bitar, chercheur à l’IRIS, Israël, plus isolé que jamais, aurait actuellement la tentation de la fuite en avant (15). Son analyse estime que l’affaire des scuds a laissé derrière elle un scepticisme généralisé, notamment en Europe et dans les régimes arabes. Cet armement lourd ne correspondant pas, selon lui, à la typologie d’armement utilisé par le Hezbollah, plus teinté de mercenaires que de militaires, qui utilisent, pour leur furtivité, des armements beaucoup plus légers. L’affaire des scuds n’est-elle qu’une nouvelle version des armes de destruction massive de l’Irak, destinée à attaquer le Hezbollah, si celui-ci devait soutenir des lancements de roquettes provenant du Hamas ? Un dérapage local, touchant le Hezbollah, puis la Syrie, attirant l’Iran dans le brasier, serait tellement plus présentable que l’attaque directe de l’Iran... L’effet papillon, érigé en stratégie militaire.

Ne manque plus que l’apparition d’une étincelle locale. Comme par exemple une colonisation israélienne progressant à bouchées doubles, au point que même Obama s’en trouve officiellement irrité ; radicalisation israélienne qui ne laisse pas d’étonner dans ce contexte aussi sulfureux, et fermement condamnée par le Hezbollah, la Syrie et la ligue arabe (16) : "Nous passons ces jours-ci par des moments cruciaux sur le plan des mesures israéliennes visant à liquider la cause palestinienne. Cette dernière décision israélienne semble être le dernier chainon du projet de judaïsation de la Palestine, et l’ennemi profite du silence arabe et international pour intensifier la mise en œuvre de ses plans". Le 2 mai, Bernard Kouchner, reprenant l’argumentation israélienne, remet de l’huile sur le feu : "La situation est grave, dangereuse. Il y a un surarmement, des missiles à courte portée, à moyenne portée, peut-être à longue portée et cela nous préoccupe" (17).


Liens :

(1) http://abcnews.go.com/International/scud-missile-shipment-hezbollah-raises-mideast-tensions/story?id=10361973
(2) http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100430.FAP0180/le-cheikh-nasrallah-ne-dit-pas-si-les-militants-du-hezbollah-ont-des-scuds.html
(3) http://www.globalsecurity.org/wmd/world/dprk/hwasong-6.htm
(4) http://www.lejdd.fr/International/Proche-Orient/Depeches/Damas-nie-la-livraison-de-Scuds-au-Hezbollah-187802/
(5) http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2010/04/scud-syriens-au-hezbollah-le-s.html
(6) http://www.france24.com/fr/20100430-syrie-liban-hillary-clinton-menace-armes-trafic-hezbollah-hamas-bachar-al-assad
(7)http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=135511&language=fr
(8) http://www.radioorient.com/Liban-L-affaire-des-Scuds_a3159.html
(9) http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=135817&language=fr
(10) http://www.actu.co.il/2010/04/exercices-militaires-conjoints-de-la-turquie-et-la-syrie/
(11) http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=133932&language=fr
(12) http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=135008&language=fr
(13) http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/30/97001-20100430FILWWW00473-israelsyrie-riposte-eventuelle-de-l-iran.php
(14) http://www.haaretz.com/hasen/spages/1164579.html
(15) http://www.radioorient.com/Liban-L-affaire-des-Scuds_a3159.html
(16) http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=133358&language=fr
(17) http://www.iloubnan.info/fr/actualite/id/45404/titre/Affaire-des-scuds :-Damas-doit-garantir-la-s%C3%A9curit%C3%A9-de-sa-fronti%C3%A8re,-affirme-Bernard-Kouchner
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.65/5   (68 votes)




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • eric 3 mai 2010 09:55

    Beaucoup de questions et de si. De toute façon, entre un pays démocratique et qui a besoin de paix pour que ses habitants puissent vivre prospère du fruit de leur travail, et des pays autocratiques qui ont besoin de tensions pour continuer à monopoliser les fruits de rentes au détriment de leurs administrés, il y a toutes les chances pour que ce soient les seconds qui cherchent le désordre. Personne n’a besoin d’envahir l’iran pour lui acheter son pétrole. LEs syriens et les Iraniens ont besoin d’ennemi pour justifier aux yeux de leurs peuples pourquoi ls vivent si mal et sans liberté.


    • Iokanaan 3 mai 2010 10:13

      Israël n’a jamais, jamais cherché la paix, il l’a toujours fuie comme la peste car elle serait la pire nouvelle pour l’idéal du Grand Israël biblique qu’elle n’a jamais cessé de poursuivre.

      Que ce soit lorsque le Cheik Yassine, leader spirituel du Hamas, est sur le point de prôner publiquement une reconnaissance d’Israël dans les frontières de 1967 (celles reconnues par l’ONU, donc, dans le plus gigantesque mépris desquelles Israël poursuit tranquillement la perpétuation de l’entreprise de colonisation des territoires occupés qui est la sienne sous complaisance occidentale de fond maquillée ça et là de mini critiques de formes), et où tiens donc, il prend deux missiles dans sa chaise roulante. Le hasard du calendrier sans doute...  

      Que ce soit, pour le Hamas toujours, le jour où des membres du gouvernement actuel de Palestine sont aussi sur le point de le faire comme cela était déjà annoncé dans certains médias alternatifs, (même un article du Nouvel Obs je crois en avait parlé à l’époque), tiens donc on décrète leur emprisonnement et le droit aux assassinats politiques et on envoie des campagnes d’arrestation, hasard du calendrier bis, pas de chance quand même, ça se goupille mal tout ça, on a beau être de zélés pacifistes éclairés des lumières de la raison et du coeur à Tel-Aviv, parfois ce sont le calendrier et les missiles qui tombent mal, c’est plus fort que tout on y peut rien.

      Que ce soit le jour où à Camp David on a proposé à Arafat en guise de futur Etat Palestinien un état gruyère sans continuité territoriale (traduction  : un petit bout par-ci,n un petit bout par-là et Israël au milieu...), détaché des points stratégiques de ressources en eau (une offre que certains ont comparé à celle qui serait faite à une famille pour vivre dans une maison sans eau courante dont on aurait pris soin de continuer à annexer les couloir, c’est sûr qu’il y ferait bon vivre, non, vraiment, dans la seule démocratie du Moyen-Orient, on est généreux, on sait recevoir) avec annexion totale de Jérusalem sans partage, en voilà une proposition alléchante qu’Arafat a eu l’odieux et l’insupportable terrorisme barbare de refuser, vous voyez bien qu’ils ne veulent pas la paix ces gens-là ! 

      La vérité c’est qu’Israël a des objectifs précis de colonisation qui n’ont pas bougé d’un iota depuis le début et qu’il a BESOIN d’une situation de guerre perpétuelle pour mettre sur le compte de sa « sécurité » une conquête lente mais permanente (exemple : tiens donc un mur de sécurité qui rogne 10% de plus de terres palestiniennes, c’est le compas qu’a ripé sur la carte au moment du tracé, pas fait exprès) et que pour cela il a besoin, en face, d’une résistance chauffée à blanc jusqu’à la barbarie comme caution morale pour maquiller la perpétuation de l’entreprise de colonisation qui est au fondement de son idéal originel de Grand Israël ethniquement purifié qui n’a rien à envier à la Grande Allemagne d’hier.  


    • John Lloyds John Lloyds 3 mai 2010 10:31

      "LEs syriens et les Iraniens ont besoin d’ennemi pour justifier aux yeux de leurs peuples pourquoi ls vivent si mal et sans liberté."

      Tout comme l’Irak, qui avait besoin d’ennemis, plus d’un million de morts en 10 ans dus aux sanctions successives de la communauté internationale qui n’hésita pas à affamer femmes et enfants, puis à la guerre, car Saddam Hussein avait fabriqué des armes de destructions massives. On nous l’a déjà faite celle-là, faut vraiment pas manquer d’air pour remettre le couvert.


    • Philou017 Philou017 3 mai 2010 13:07

      eric : Que de contre vérités :

      - entre un pays démocratique et qui a besoin de paix pour que ses habitants puissent vivre prospère du fruit de leur travail, et des pays autocratiques qui ont besoin de tensions pour continuer à monopoliser les fruits de rentes au détriment de leurs administrés

      Vous parlez d’Israel ? Je vous rappelle que le lobby militaire en Israel dégage de forts bénéfices et est omniprésent dans les sphères de pouvoir, où les militaires grouillent.
      http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2008-05-09-Moustapha-Barghouti

      En 2006, l’industrie israélienne d’armement a battu son record avec 4,8 milliards de dollars à l’export, ce qui représente 75% de son activité.
      En 2008, Israël est devenu le 4e exportateur d’armes au monde derrière les États-Unis, la Chine et la France.

       Personne n’a besoin d’envahir l’iran pour lui acheter son pétrole.

      Sauf quand les Iraniens prétendent vendre leur pétrole dans une autre monnaie que le dollar.

      LEs syriens et les Iraniens ont besoin d’ennemi pour justifier aux yeux de leurs peuples pourquoi ls vivent si mal et sans liberté.

      C’était quand la dernière fois que les états Iraniens et Syriens ont déclenché une guerre ? S’il y a qqun qui a besoin d’ennemis, c’est bien l’état militaire d’Israël.


    • John Lloyds John Lloyds 3 mai 2010 13:47

      @Ben Kabhou

      Oui, votre hypothèse est plausible, toutefois elle n’explique pas l’intensification colonialiste israélienne ces derniers temps, qui donne plutôt l’impression de jeter de l’huile sur le feu. Ce ne sont pas des déclarations, mais bel et bien un acte de guerre, au point qu’il indispose les US. Si Israël avait prévu d’attaquer l’Iran, le scénario de l’escalade locale fait beaucoup plus propre sur lui.


    • tourn en ron 3 mai 2010 15:38

      ca sent le eric zemmour ça !!


    • Pierre93 3 mai 2010 16:52

      « Au cours d’une longue mission professionnelle en Israël, au début des années 80 et alors que l’on restituait le Sinaï aux Égyptiens, j’ai pu rencontrer des Israéliens Juifs Francophones mais laïcs qui m’avaient doctement expliqué quelques vérités sur Israél et ses occupants ; en particulier leur incroyable hétérogénéité. D’abord peuplé de Palestiniens et d’Arabes (Chrétiens ou musulmans), de Druzes et de Juifs. Les Juifs étant eux même d’origine Ashkénaze ou Séfarade, immigration ancienne ou récente, pratiquants ou laïcs, riches ou pauvre, de droite ou de gauche, Sionistes ou anti-sionistes, etc.... bref d’une palette incroyablement complexe qui est en fait artificiellement soudée par la haine de l’Arabe ou la menace extérieure. D’où sa prédiction »Le jour ou ce pays sera en paix avec ses voisins il implosera en de multiples guerres civiles« . Trente ans après cette analyse est toujours d’actualité, comme cette simple dépêche de Guysen.news en témoigne... »

      Mercredi 7 avril 2010 à 15:19 Cour suprême : une école ultra-orthodoxe condamnée pour outrage à magistrat La Cour suprême a condamné un centre éducatif indépendant, qui dirige des écoles ultra-orthodoxes pour outrage à magistrat devant son incapacité à obliger les élèves ashkénazes de l’école de filles Beit Yaakov à Emmanuel à se rendre en classe. Le centre devra payer une amende de 5000 shekels pour chaque jour de non-obéissance aux injonctions du tribunal. Les parents des filles élèves de l’établissement refusent d’envoyer leurs filles étudier aux côtés d’élèves non-ashkénazes."

    • eric 4 mai 2010 08:46

      A lokanan, je me demande même si c’est la peine de vous répondre mais enfin... Et l’échange Sinai contre paix ? Ce n’est pas de la renonciation au « grand Israel biblique » ?


    • eric 4 mai 2010 08:51

      A philou , et alors ? Israel vends des armes de hautes technologies en grande partie à l’occident, dont acte. Quel lien avec une guerre avec l’Iran ? Quand aux militaires dans les sphères du pouvoir, ils ne « grouillent » pas, ils sont partout parce que c’est un pays ou les gens font leur service militaire. C’est la totalité de la population et du pouvoir qui est au fait des questions de défense pour des raisons bien évidentes. Vous appliquez sans réfléchir une critique basique faites par vos milieux aux Etats Unis, lobby militaires, complexe militaro industriel etc...Vous pourriez aussi réfléchir un peu.


    • Iokanaan 4 mai 2010 10:39

      @ Eric : vous êtes d’une naïveté déconcertante. 

      En cas de conflit armé et de guerre, il y a deux éléments qui décident du devenir des choses : la volonté carnassière des parties en présence et la réalité des rapports de force sur le terrain. Il y a ce que vous voulez faire et ce que vous pouvez faire. Il y a des compromis qui sont faits tout simplement parce que vous ne pouvez pas faire autrement. Une guerre perpétuelle avec l’Egypte qui dure dans le temps c’est infiniment plus ingérable pour les israéliens qu’une guerre perpétuelle avec des gamins qui jètent des cailloux et des résistants qui envoient des roquettes artisanales. Garder le Sinaï était au-dessus de leurs moyens, c’est tout - et si vous croyez que c’est de gaieté d coeur qu’ils l’ont rendu, là pour le coup je doute vraiment de l’utilité de ce que je suis en train de faire. Et je pense que vous seriez bien maladroit d’affirmer que le Sinaï est complètement et définitivement sorti de la tête de tout ce qui décide en Israël, tout ce que l’on peut dire pour le moment c’est que ça n’est pas d’actualité et que ça n’est pas le plus urgent dans l’ordre des priorités. 

      Lorsque Hitler et Staline ont signé le pacte germano-soviétique,vous croyez que c’était par amour l’un de l’autre (et au nom de leur pacifisme légendaire) ou parce que ce conflit là était au-dessus de leur moyen au regard des autres conflits en cours et des moyens de le mener à bien ? 

      J’ai dit que les dirigeantys de l’administration et de l’Etat Major israélien étaient des conquérants patients et avides mus par un gloutonnerie territoriale gigantesque. Je n’ai pas dit que c’étaient des imbéciles et qu’ils n’étaient pas fins stratèges - bien au contraire. 

      Avec un peu d’efforts vous ne manquerez pas de nous citer le retrait de Gaza comme exemple flamboyant du pacifisme et de l’arabophilie d’ariel sharon, je suppose... 

      Ceci dit vous n’avez pas répondu aux points que je soulevais, vous en avez soulevé un autre, ce qui est très différent. Prétendre douter de l’utilité d’y apporter une réponse est une bonne façon de se dédouaner et de s’éviter la pénible tâche d’avoir effectivement à le faire et à justifier ce qui ne se justifie pas. Anguille que vous êtes... Je ne vous jète pas la pierre, c’est un trait de caractère commun de tous ceux qui défendent,ici ou ailleurs, Israël - faire diversion. Là encore parce que, sur le terrain de ce combat-ci qui est un combat d’idées, la franchise est un luxe que vous ne pouvez pas vous payer. 

      Ah au fait, j’oubliais, pour votre Sinaï, qui donc a délcenché la guerre des 6 jours qui a vu l’aviation égyptienne décimée par surprise et l’Egypte le perdre ? Qui a perpétré, auparavant, des attentats terroristes en territoire égyptien pour déstabiliser le régime de Nasser ? Ne seraient-ce pas nos fieffés pacifistes ? Le pacifisme des bombes et des attaques surprise, tout un programme... 

      Anguille, vous dis-je...


    • armand armand 4 mai 2010 11:00

      Iokanaan,

      Et vous d’une partialité manifeste.

      Dans une guerre il y a deux partis - vous n’envisagez que les mesures militaires discutables d’un seul des deux.
      En 1967 un acte de guerre comme le blocage du Détroit de Tiran, accompagné de manifestations monstres appelant à la destruction d’Israël suffiraient à la plupart des nations du monde pour déclencher une attaque préventive. C’est d’ailleurs ce que l’on apprend dans les Arts martiaux. Si je vois un gros personnage gesticulant à mon intention, me barrant le passage, et me menaçant de mort je n’attends pas, je lui balance un mae-giri et je le mets hors d’état de nuire.
      Surtout si j’ai un long contentieux avec l’individu.

      Comme je l’ai précisé par ailleurs, c’est comme la légitime défense - à trop se focaliser sur la proportionalité, on oublie qu’il y a une séquence d’évenements, un rapport de cause à effet, une contrainte. Ce sont bien les Arabes qui ont déclenché la guerre en 1948.


    • Iokanaan 4 mai 2010 11:22

      @ Armand :

      Ce sont bien les israéliens qui ont déclenché le nettoyage ethnique de la Palestine en 1948. vousn’êtes pas d’accord ? Alors il va falloir vous expliquer avec tous les historiens juifs israéliens de la nouvelle école comme Illan Pappé et Shlomo Sand. Je vous souhaite bien du courage, ils ont quelques arguments pour étayer leur thèse. La mémoire arabe aussi, en a, celle à qui Ben Gourion souhaitait le destin de ce qui est visiblement la vôtre : l’oubli. 

      Et pour reprendre vos images martiales et vos théories de légitime défense, quand on a en face de soi des gens qui manifestent la volonté - transformée en actes par le biais du massacre de plusieurs villages et de menaces explicites pesant sur les autres - des gens en face de vous d’expulser de vos terres vous, vos proches et les millions d’autres qui constituent votre peuple parce qu’ils ont la ferme intention de réclamer leur droit divin dessus et de s’y installer non pas à côté de vous, mais à votre place, il y a là non pas autant mais peut-être mille fois plus de « bonnes raisons » encore (concept qui m’est étranger mais passons) de déclencher une guerre qui ne serait pas « préventive » mais purement défensive. 

      La légitime défense,vous en avez de bonnes, vous. Vous êtes au curant qu’ils sont 3 à 4 millions de Palestiniens sur les routes et dans des camps de réfugiés à traîner leur misère depuis 60 ans ? Vous êtes au courant qu’à la Knesset on parle très ouvertement de vitrifier nucléairement l’Iran ? Vous êtes au courant qu’une guerre contre le Liban en 2006 d’un mois fait 3000 morts, qu’une guerre à Gaza de 3 semaines en fait 1400 tandis que 10 années de tirs de roquettes artisanales quassam ont fait de leur côté 16 morts !

      Partialité disiez-vous ? 

      Anguille vous dis-je.

      Et si vous n’avez pas l’esprit suffisamment ouvert aux techniques de manipualtions pour comprendre que la guerre des 6 jours a été aussi minutieusement et savamment voulue, recherchée et orchestrée par le camp israélien que certaines vagues d’attentats suicides ces 15 dernières années, je suis navré mais il y a vraiment une part gigantesque du proiblème qui vous échappe. 


    • Iokanaan 4 mai 2010 11:27

      @ Armand bis : nettoyage ethnique qui, je ne l’ai pas précisé, a précédé la guerre de 1948 et en a été l’une des causes. 


    • Iokanaan 4 mai 2010 11:34

      @ Armand ter :

      vous connaissez la stratégie du mur de fer de Jabotinsky ? C’est une théorie qui décrète qu’il faut frappe frapper, frapper et encore frapper jusqu’à exténuation et destruction de toute force de résistance en face et surtout, surtout, ne jamais négocier, ça n’est pas de 1945 venant de gens terrorisés par les camps, ça date de de 1923 et c’est encore la règle d’or là-bas. Elle est où, votre légitime défense, là ? Israël n’existait même pa encore que la stratégie de conquête militaire la plus brutale et la plus oppressive était déjà très explicitement théorisée. Elle est où votre légitime défense, dites-moi ? 


    • ZEN ZEN 4 mai 2010 11:42

      «  Je ne comprends pas ton optimisme, me déclara Ben Gourion. Pourquoi les Arabes feraient-ils la paix ? Si j’étais, moi, un leader arabe, jamais je ne signerais avec Israël. C’est normal : nous avons pris leur pays. Certes, Dieu nous l’a promis, mais en quoi cela peut-il les intéresser ? Notre Dieu n’est pas le leur. Nous sommes originaires d’Israël, c’est vrai, mais il y a de cela deux mille ans : en quoi cela les concerne-t-il ? Il y a eu l’antisémitisme, les nazis, Hitler, Auschwitz, mais était-ce leur faute ? Ils ne voient qu’une chose : nous sommes venus et nous avons volé leur pays. Pourquoi l’accepteraient-ils ? Ils oublieront peut-être dans une ou deux générations, mais, pour l’instant, il n’y a aucune chance. Alors, c’est simple : nous devons rester forts, avoir une armée puissante. Toute la politique est là. Autrement, les Arabes nous détruiront. »
      J’étais bouleversé par ce pessimisme, mais il poursuivit : « J’aurai bientôt soixante-dix ans. Eh bien, Nahum, me demanderais-tu si je mourrai et si je serai enterré dans un Etat juif que je te répondrais oui : dans dix ans, dans quinze ans, je crois qu’il y aura encore un Etat juif. Mais si tu me demandes si mon fils Amos, qui aura cinquante ans à la fin de l’année, a des chances de mourir et d’être enterré dans un Etat juif, je te répondrais : cinquante pour cent. — Mais enfin, l’interrompis-je, comment peux-tu dormir avec l’idée d’une telle perspective tout en étant Premier ministre d’Israël ? — Qui te dit que je dors ? » répondit-il simplement." (Nahum Goldman dans Le Paradoxe juif)


    • Iokanaan 4 mai 2010 11:58

      @ Armand fin : 

      Enfin, je n’ai jamais dit que j’étais ouvertement partisan de la résistance armée palestinienne et que je trouvais que les Arabes défendaient très bien et très noblement leur cause - et ce pourune bonne raison : je pense qu’ils la défendent très mal. Ca ne l’empêche pas d’être une juste cause. Et ça n’empêche rien non plus au fait que les gens qui légitiment et justifient la guerre comme vous le faites n’ont absolument rien à redire de près ni de loin à tout ce que la lutte pour le droit des Arabes de Palestine et des environs a connu comme effusion de sang. 

      Si vous voulez mon avis, ça n’est pas d’un Nasrallah dont la cause arabe a besoin, mais d’un Gandhi - mais il faut avoir l’extrémisme de mon pacifisme pour cela. Ca n’empêche pas qu’un missile israélien n’aura jamais à se voir reconnaître le dixième de justification - ou, dans mon cas, d’excuse - de celle d’une roquette palestinienne, toute meurtrière qu’elle soit, parce qu’en ce cas non seulement les molyens sont abjects, mais la cause à laquelle ils sont associés qui n’est qiu’une vulgaire entreprise coloniale maquillée de caution morale et de grigri bilique pour la forme (demandez-vous ce que fait la main de Rothschild à la prise du pouvoir par les nazis) l’est aussi. 


    • eric 4 mai 2010 18:37

      A lokanan, tel que je comprends vos intervention, il me semble que tant que vous n’aurez pas été sur place, il sera difficile de parler de quoi que ce soit, vos histoire de gens sur les routes.....On voit que vous n’avez pas été dans les « camps » palestiniens de Beyrouth, ni vécu dans celui de Damas, etc...D’où à nouveau pour moi, la même question à laquelle j’essayai plus bas d’apporter une réponse, au delà d’un antijudaisme évident, comment expliquer l’aggresivité extrêmement partisane et complètement indifférente aux réalités des gens comme vous ?


    • armand armand 4 mai 2010 21:38

      Iokanaan,

      Partialité encore et toujours.
      Vous raisonnez comme si la Palestine était un pays arabe dans lequel a débarqué, à l’improviste, une population entièrement étrangère.
      Juifs et arabes avaient également des droits dans une province ottomane - les Juifs entendaient en faire un foyer national juif, les Arabes une portion d’une grande nation arabe s’étendant des frontières de l’Egypte à l’Irak.
      Tout au long des années 20 et 30 des heurts interethniques ont rendu inévitable la solution de la partition - tout voyageur en Palestine à l’époque fait remarquer les manifestations monstres aux cris de « mort aux Juifs », les heurts quotidiens, les massacres.
      Vous passez sous silence :
      - l’amputation de la majeure partie de la Palestine mandataire pour créer l’état arabe de la Jordanie
      - la volonté maintes fois affichée des Arabes (ou de leurs dirigeants) non seulement de créer un grand Etat exclusivement arabe mais de « jeter les Juifs à la mer ».
      Et toutes vos arguties n’effacent pas un point crucial - ce sont les Arabes qui ont attaqué en 1948. Sans aucune intention de mettre en oeuvre cette Palestine multicommunautaire et laïque dont on a parlé longtemps après.
      Faire porter la responsabilité de cette guerre sur les Israëliens c’est d’un négationisme infect, aussi déguelasse que d’attribuer aux Alliés le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale.
      Que les Israëliens, par le fer et le feu, aient batî leur Etat sans prendre des gants, face à des ennemis qui laissaient, à chaque village conquis, des cadavres mutilés, de préférence de femmes, de vieillards et d’enfants, rien de plus normal dans les annales sanglantes de l’humanité.

      Quant au sort des réfugiés, TOUTES les affaires de réfugiés, dix fois plus nombreux que les Palestiniens, ont été réglées, vaille que vaille, depuis. Comme je l’ai écrit ailleurs, le sort des Palestiniens n’est pas plus scandaleux que celui des Allemands des Sudètes, des Hindous du Pakistan, des musulmans d’Inde ou des Grecs d’Asie Mineure. S’ils ont croupi dans des conditions infectes, c’est bien parce que les Etats arabes alentour, tout en invoquant la Grande Nation arabe quand cela les arrangeait, se sont servi de cet abscès de fixation pour éviter de régler des problèmes bien plus vitaux.


    • Pierre HENRY 3 mai 2010 10:13

      la « guerre » que livre l’iran des mollahs pour étendre son hégémonie sur la région sera lourde de conséquences.
      L’iran utilise la syrie et le liban ainsi que les chiites irakiens pour déstabiliser la région à son profit.
      En cas de « déflagration » Israel ne sera pas seul face à cet ennemi.
      Beyrouth, damas et téhéran sont sur la sellette
      Les mollahs ont dans leur viseur l’arabie et l’egypte...et plus généralement l’expansion de leur idéologie dans la sphère arabo musulmane...dans un premier temps !


      • dom y loulou dom 3 mai 2010 13:06

        c’et là que vous faites erreur

        les maîtres sionistes ont tant bien fait leur travail de sape sur l’occident que financièrement tout le monde est banqueroute


        en cas de déflagration Israel se retrouvera absolument seule


      • mokhtar h 3 mai 2010 10:30

        Israel, en plein discours de recherche de la paix sur initiatives internationales.
        Cet Israël trouve le moyen d’annoncer « pendant » ces initiatives, des projets de renforcement de la colonisation d’El Qods (Jérusalem), des projets d’atteinte à l’intégrité de la Grande Mosquée, des projets d’expulsion de milliers de palestiniens vers Gaza, et un autre projet de colonisation pendant la visiste du vise président des Ettats Unis, sans parler des menaces vis à vis de la Syrie et du LIban et sans parler de ses projets d’attaquer l’Iran.
        Même empêché ou sous pression de renoncer à ses velléités ou tout au moins de les réduire, cette attitude lui permet non seulement d’avancer ses pions mais aussi d’essayer de provoquer l’étincelle qui va tout déclencher ou d’amplifier le bruissement d’ailes du paillon : de graves provocations, sans plus. Sans le feu vert Us, Israël ne peut absolument rien, alors il lui faut provoquer.
        Les pays de la région n’ont d’autres ressources que de dénoncer avec véhémence et d’appeler la communauté internationale à tempérer les provocations du voyou israëlien, même s’ils essayent de se prémunir militairement, sans pouvoir prétendre à la parité stratégique.


        • caramico 3 mai 2010 12:29

          Personne ne parle de démocratie ici, on parle d’annexion, de colonisation, de vols de terre, de massacres de civils, et c’est d’autant plus grave que c’est perpétré par un pays « démocratique » selon votre point de vue.
          Allez chercher la paille dans l’oeil du voisin si ça vous donne bonne conscience, bien sûr que ces pays ne sont pas des démocraties, ni l’iran, ni la Syrie, ni la Tunisie, ni l’ Egypte, ni l’Arabie Saoudite...., la liste est longue mais au fait, quel est votre point de vue sur l’état UMPS, celà vous satisfait-il d’être dans notre belle démocratie ?


        • dom y loulou dom 3 mai 2010 13:08

          je vais mettre un grand bol d’eau dans ton vin


          t’es pas mon père

          mais alors pas du tout


        • Gavroche Gavroche 3 mai 2010 15:11

          Dom y nique ton père smiley


        • nada 3 mai 2010 16:15

          réponse à « par ton père » :les autres nations sont sanctionnées, exemple Libye, Iran, Irak, cuba...qui ont connu l’embargo. Que toutes les nations aient les mêmes droits, et les mêmes devoirs ( Israël compris, ni plus ni moins )
          Jusqu’ à nos jours, le deux poids deux mesures à été plus favorable à Israël.
          Les démocraties ont commis des crimes dans le monde, en gardant une innocence d’ apparence.

          Je ne vais pas vous faire une liste des crimes commis par les démocraties dans leurs empires coloniaux, ou après la décolonisation. Il y a des démocraties qui tuent,qui torturent des innocents.
          Être une démocratie n’empêche pas de commettre des crimes.


        • Diva Diva 4 mai 2010 01:07

          "Et que pensez-vous de ces dictatures criminelles oppressant leur population avides d’impérialisme islamiste qui "en appellent à la communauté internationale« pour les protéger ? »

          Les islamistes sont chez eux, eux !

          C’est plutôt feu sur les palestinien, qui est à l’ordre du jour définitif des préoccupations israéliennes !

          Si Israël n’avait pas pour unique dessein d’épurer ethniquement la Palestine de tous ceux qui ne sont pas juifs, nous n’en serions pas là, car en vérité, rien, absolument rien n’empêche, a priori, ces deux ethnies de vivre en parfaite harmonie sur ce territoire historiquement riche !


        • non667 3 mai 2010 14:15

          à musima
          d’accord sur tout , mais sur ce point :

          "Partout où une guerre interminable et meurtrière s’installe il y a systématiquement une idéologie religieuse en dessous"
          suivant le principe de quinte curce  : la religion est le meilleur moyen/outil de gouverner les hommes
           l’ idéologie religieuse (modelable à volonté ) n’est pas en dessous mais au contraire mise en avant par des gouvernant pour manipuler leur troupe .


        • Leila Leila 3 mai 2010 10:54

          Merci pour cet article, John

          Ils sont gravement paranoïaques, les Israéliens ! 

          • il tasso 3 mai 2010 11:06

            Paranoïa à un stade incurable  : 40000 missiles ! relisez bien... 40000 missiles ! mais qui peut croire à ce chiffre ?
            sauf à considérer les lance-pierres comme des lanceurs de missiles ce chiffres en
            lui-même est un pur délire...


          • eric 3 mai 2010 11:10

            A l’occasion, j’ avai essayé de comprendre la rage anti israelienne d’une certaine extrême gauche. On ne peut guère la soupçonner de racisme car il y déjà plusieurs décennies que la gauche ne réfléchit plus en termes de races. Il y a bien sur l’antijudaïsme, israel présentant à leurs yeux la double tare d’avoir des racines, et notamment des racines religieuses, ce qui suffirait en soi à leur détestation. Le fait qu’’Israël soit une démocratie libérale peut jouer aussi. Mais on peut critiquer Israël sans nécessairement être passionné par les « démocraties » plus ou moins religieuses Iraniennes et syriennes. La concomitance de tous ces sentiments un peu absurdes, ne peut s’expliquer que par la haine de leur propre société, à laquelle ils reprochent vraisemblablement pour l’essentiel de ne pas les reconnaitre « à leur juste valeur ».
            A tous ces titres, l’agressivité obsidionale contre Israël est bien sur le marqueur d’une pensée simpliste et totalitaire, mais plus profondément encore, d’une haine de soi assez inquiétante. Des bolcheviques aux nazis, on sait assez à quoi mènenet ce type de « pensées ».


            • John Lloyds John Lloyds 3 mai 2010 12:50

              Mouais, toujours la même simplification totalitaire qui associe la critique de la politique extérieure israélienne à de l’antisémitisme, et un point godwin, un ! A force de prendre les gens pour des cons, ça vient ensuite s’étonner !?


            • dom y loulou dom 3 mai 2010 13:21

              en voilà encore un qui fait le malin, eric...

              « j’avais essayé de comprendre la rage anti-israelienne... »

              pourquoi unilatéralement le meurtre de centaines de bébés vous a aliéné toute l’humanité ?

              Pourquoi les aom n’aiment pas qu’on pervertisse toutes leurs institutions, qu’on colonise tous leurs gouvernements ? Tous leurs médias ?

              Pourquoi les peuples n’aiment pas qu’on piétinne toutes les lois internationales ?

              Pourquoi personne n’aime l’esprit de supériorité affichée et l’arrogance la plus crasse ?

              Pourquoi des colonisés ne vous couvrent pas de fleurs pauvre chou ?

              vous en avez de bonnes ô être très raisonable...


              « vraiment nous ne comprenons pas »

              alors réfléchissez, mais ne croyez plus personne dupe de vos conneries


            • eric 3 mai 2010 16:52

              Une lecture attentive vous aurait permis de conster que suivant mon opinion, il n’est pas suffisant de critiquer Israël pour être rangé dans la catégorie des cons plus que des antisémites, puisque justement, je suis persuadé que les questions de race n’ont rien à voir dans vos bêtises. C’est bien la conjonction d’un antiisraelisme primaire, d’une sympathie à priori pour les aguichant régimes Iraniens, Irakiens, syriens, etc.. ; alliés à une détestation de l’occident de l’amérique et de la démocratie libérale qui sont les marqueurs de pensée totalitaire.


            • dom y loulou dom 3 mai 2010 13:25

              qui est parano ?

              les fous qui veulent encore faire croire que le 11 septembre 2001 fut l’oeuvre d’islamistes et que la guerre des civilisations serait autre chose qu’une mise en scène des grandes familles de marchands d’armes


              les fous qui voient des adolph partout


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 3 mai 2010 11:28

              Je ne pense pas qu’il y aura de guerre entre Israel et le Hezbollah cet été étant donné que les casques bleus de L’ONU patrouillent le Sud Liban.

              Aucune des deux parties n’a intérèt à agresser les casques bleus.

              Tout ceci n’est qu’une gesticulation de plus pour impressionner les nigauds.


              • 57835 Spicy O 3 mai 2010 12:28

                Aucune des deux parties n’a intérèt à agresser les casques bleus.

                Israel en a déjà tué un certain nombre, exemple :

                26 Juillet 2006

                Un Canadien figure parmi les quatre Casques bleus de l’Organisation des Nations unies (ONU) morts dans le bombardement d’un poste d’observation par l’aviation israélienne au sud du Liban, mardi.

                Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, s’est dit “choqué” par cette attaque. Selon lui, il semble qu’Israël a frappé délibérément le poste. Il a demandé à l’Etat hébreu une enquête approfondie sur l’incident.

                L’ambassadeur d’Israël à l’ONU a exprimé son “profond regret” mais a démenti le caractère délibéré de la frappe.

                Outre le Canadien, un Autrichien, un Chinois et un Finlandais ont aussi perdu la vie, a précisé un responsable militaire libanais, sous le couvert de l’anonymat, puisqu’il n’était pas autorisé à divulguer ces renseignements aux médias.

                Le Casque bleu canadien de l’ONU aurait été dans la zone touchée par la bombe. Ce soldat du régiment d’infanterie légère Princess Patricia était déployé dans la région depuis neuf mois, selon les informations.

                La bombe a frappé directement le bâtiment et l’abri du poste d’observation de la ville de Khyiam, près de l’extrémité est de la frontière avec IsraJel, a expliqué un porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), Milos Struger. Le Canada ne fait pas partie de la FINUL.

                Un responsable de l’ONU à New York a fait savoir que la mort des quatre personnes était confirmée. Lui aussi a demandé à parler sous le couvert de l’anonymat, puisque l’information n’avait pas été publiée officiellement. M. Annan avait dit que deux observateurs militaires de l’ONU étaient morts, et qu’on craignait pour la vie de deux autres. Il avait refusé de dévoiler l’identité des victimes avant que leurs proches ne soient avisés.

                L’ambassadeur d’Israël au Canada, Alan Baker, a dit depuis Ottawa qu’il avait été mis au courant de cette attaque aérienne, mais il ne pouvait confirmer les renseignements selon lesquels un Canadien figurait parmi les victimes.

                Le porte-parole de M. Baker, Ofir Gendelman, a dit que l’incident était “totalement accidentel”.

                Les porte-parole du ministère de la Défense responsables de l’Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST) n’étaient pas disponibles pour commenter.

                Le Canada compte huit ressortissants parmi les membres de l’ONUST.

                Après l’annonce de l’attaque, M. Annan est sorti précipitamment d’un hôtel de Rome où il dînait avec la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice et le premier ministre libanais Fouad Siniora, à la veille de la conférence internationale sur le Proche-Orient prévue dans la capitale italienne.

                “Je suis choqué et profondément troublé que les forces israéliennes aient apparemment délibérément frappé un poste des observateurs de l’ONU dans le Sud-Liban”, a ensuite déclaré Kofi Annan dans un communiqué.

                Il a souligné que le poste était en place depuis longtemps et était clairement identifié, et rappelé que le premier ministre israélien Ehoud Olmert avait pourtant assuré que les positions de l’ONU ne seraient pas visées.



              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 3 mai 2010 12:41

                Une bavure (?) en deux ans !

                Il est évident que ni Israel ni le Hezbollah n’ont intérèt à être perçus en tant qu’agresseurs de casques bleus sous peine de s’attirer la réprobation de la communauté internationale.

                D’ailleurs vous démontrez vous même que les responsables Américains s’en sont immédiatement mêlés.

                Tant qu’il y a des casques bleus au Sud Liban, la guerre entre les deux parties est impossible.

                Et j’ai l’impression que les casques bleus y sont d’ailleurs pour fort longtemps en raison de la stabilité qu’apporte leur présence.


              • John Lloyds John Lloyds 3 mai 2010 12:57

                "Je ne pense pas qu’il y aura de guerre entre Israel et le Hezbollah cet été"

                C’est aussi ce que tout le monde pensait avant 2006, où pourtant conflit il y eut, démarré par un simple accrochage à la frontière. La situation ne serait-elle pas mûre pour qu’il y eût, d’un côté, un esprit revanchard à assouvir, et de l’autre, à foutre une nouvelle raclée ?


              • Philou017 Philou017 3 mai 2010 13:11

                AF : "Je ne pense pas qu’il y aura de guerre entre Israel et le Hezbollah cet été étant donné que les casques bleus de L’ONU patrouillent le Sud Liban."

                Exactement. Je pense que ce qui se passe fait partie de l’agitation habituelle des partis vindicatifs Israéliens, qui doivent périodiquement justifier leurs options militaristes, et entretenir ainsi le complexe militaro-industriel Israélien, 4eme vendeur d’armes mondial aujourd’hui.


              • Hieronymus Hieronymus 3 mai 2010 14:42

                @ Spicy
                je me souviens de cet « incident »
                ma conviction est qu’il s’agit d’une bavure deliberee de l’armee israelienne
                qui de sang froid a decide de liquider ce poste d’observation de l’ONU genant pour la suite des operations,
                Israel l’armee la plus sophistiquee et la mieux renseignee au monde, elle sait ou elle tire, faut pas deconner !
                4 types passes par pertes et profits, ensuite on bafouille de vagues excuses et on n’en parle plus, c’est pas plus complique qd on s’appelle Israel ..


              • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 3 mai 2010 11:46

                On peut dire sans exagérer que les Israéliens vivent dans une paranoïa organisée par l’état Israéliens au plus haut niveau...C’est le moyen utilisé par la classe dirigeante afin de se maintenir au pouvoir, c’est une sorte de coup d’état permanent mâtiné d’un état d’urgence lui aussi permanent donc, rien de nouveau l’ouest...

                Sinon je signale un papier croustillant sur le site du journal de gauche israélien Haaretz concernant une pétition signée par des intellos européens, dont les grands génies incommensurables BHL et Finkelkraut, demandant à « Israël de geler l’implantation des colonies » et appelle aussi à « cesser d’apporter un soutien systématique aux décisions du gouvernement israélien ». Bien sûr le CRIF proteste ect...Lisez vous même.

                http://www.haaretz.com/jewish-world/european-j-street-urges-israel-to-freeze-settlements-1.287589

                Là je sens que les politiques Israéliens sont complètement coincés et vont être obligés d’obtempérer car contrarier BHL et Finkelkraut est très dangereux, ne sont-ils pas la conscience du monde libre ???... smiley smiley


                • Gavroche Gavroche 3 mai 2010 12:04

                  A John : Salut enfant gâté, content de te revoir.

                  Excellent article, objectif et bien documenté. Qui aurait sa place sur le blog de Nicole smiley

                  N’étant pas un spécialiste de la question, j’éviterai d’y ajouter un jugement. Juste quelques commentaires sur certains points.

                  « Israël serait sur le point de subir un holocauste. » : z’ont pas honte !!! Et que dire de ce qu’a subi la Palestine. Etat palestinien réduit à peu de chagrin, bande de Gaza étouffée où les gens manquent de tout y compris d’eau. Il est où l’holocauste ?

                  Israël condamne l’Iran qui aurait dit vouloir le rayer de la carte mais profère la même menace à l’encontre de la Syrie pour une supposée détention de scuds. Mais eux ont droit à un arsenal nucléaire hallucinant.

                  "Un dérapage local, touchant le Hezbollah, puis la Syrie, attirant l’Iran dans le brasier, serait tellement plus présentable que l’attaque directe de l’Iran...« C’est fort possible, et cela serait une solution »acceptable" sur l’échiquier international.

                  De toutes façon on y va, dérapage local ou pseudo attentat stigmatisant l’occident contre le monde musulman.

                  Et comme dirait Bernard Karcher : Mais que peut on faire, mais que peut on faire............

                   

                   


                  • John Lloyds John Lloyds 3 mai 2010 13:01

                    Salut Gavroche

                    "De toutes façon on y va, dérapage local ou pseudo attentat stigmatisant l’occident contre le monde musulman"

                    Oui, comme cette bagnole qui fumait hier à New-York, tentative d’attentat déjà revendiquée par les Talibans du Pakistan smiley c’est curieux comme les revendications correspondent toujours aux lieux interesses par les US smiley


                  • tourn en ron 3 mai 2010 16:04

                    sa doit etre un mec du mosad on sait comme il font (des attentat au usa pour relancer l’entente usa -chisrael )facile ces pas un pays ces un squatte .


                  • leypanou 3 mai 2010 12:15

                    Merci pour cet article. Merci aussi pour ce rappel sur la géographie de la région : cela ne nécessite plus d’explication supplémentaire.


                    • Shaytan666 Shaytan666 3 mai 2010 12:20

                      Et bien sûr comme d’habitude l’auteur omet de dire que les pays arabes voisins d’Israël portent une grande partie de responsabilité dans la situation actuelle et que si le territoire alloué à l’Etat palestinien a fondu comme neige au soleil, c’est du au fait qu’ils ont joué et perdu toutes les guerres qu’ils ont engagé contre Israël.


                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 3 mai 2010 12:46

                        Faut dire qu’avec le ramassis de cryptofascistes qui crachent leur haine d’Israel, les seules frontières qu’ils reconnaissent ce sont celles de 1914 quand l’Allemagne était plus grande ...


                      • Cogno2 3 mai 2010 12:48

                        cryptofascistes

                        c’est beau ça, et en français ça veut dire quoi ?
                        non parce que la novlangue c’est pas mon truc.


                      • John Lloyds John Lloyds 3 mai 2010 13:03

                        @Shaitan & alois

                        Et si déjà on ne faisait que revenir aux accords d’Oslo ?


                      • Shaytan666 Shaytan666 3 mai 2010 14:18

                        John Lloyds,
                        Moi je ne parle même pas des accords d’Oslo, j’ai déjà plusieurs fois expliqué ma position.
                        Israël doit évacuer toutes ses colonies construites après la guerre de juin 1967.
                        Israéliens et Palestiniens ont tout à fait le droit à DEUX États indépendants où ils pourront vivre en toute sécurité et prospérité, ce n’est pas plus compliqué que cela.
                        Ce qui me « révolte » c’est que personne ne mentionne jamais la responsabilité des pays arabes, qui ne voulaient eux ni d’État israélien et encore moins d’État palestinien. Hormis la dernière offensive sur Gaza, les Jordaniens ont tué plus de Palestiniens en un mois que les Israéliens en 60 ans.


                      • DESPERADO 3 mai 2010 15:35

                        Crypto fasciste

                        Cette manière de contacter les mots était typique des nazis.
                        Crypto-bolchévique, judéo-bolchévique, crypto-juif etc....
                        Frankenberger et son pote est un crypto-autiste

                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 3 mai 2010 21:41

                        Ce qui est chouette avec Agoravox c’est que les personnes dont on évoque l’appartenance se sentent obligées d’intervenir quand on en parle ...

                         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                         smiley smiley smiley smiley smiley smiley



                      • DESPERADO 4 mai 2010 18:05

                        Franken

                        tu fais ce qu’on appèle du transfert.
                        Et tout ton raisonnement est du niveau du crétinisme lié à un traumatisme neuro-psychologique, bercé trop près du mur, peut-être.
                        Tu es un crypto-autiste.
                        Ce qui ne cache pas ton racisme minable.
                        Pauvre type, tu fais pitié.



                      • Karim Emile BITAR 3 mai 2010 12:46

                        Bonjour,
                        Etant cité dans l’article, je me permets d’apporter la précision suivante, qui me semble importante : je n’ai pas qualifié les soldats de « mercenaires ». Le reste est exact et j’ai en effet soutenu qu’ils avaient besoin d’une grande mobilité que ce type d’armements ne permet pas.
                        Bien cordialement
                        Karim Bitar


                        • John Lloyds John Lloyds 3 mai 2010 13:23

                          Bonjour Mr Bitar

                          Oui, le terme « mercenaires » est de mon cru, car c’est ainsi qu’ils sont vus sur la scène internationale, ce qui accrédite votre thèse, à savoir que ce type de combattants n’est pas profilé pour mener à bien une guerre avec des scuds.

                          Merci à vous d’intervenir sur cet article, et pour vos analyses, que je suis régulièrement avec intérêts.


                        • Cogno2 3 mai 2010 12:46

                          De toute façon, entre un pays démocratique et qui a besoin de paix pour que ses habitants puissent vivre prospère du fruit de leur travail, et des pays autocratiques qui ont besoin de tensions pour continuer à monopoliser les fruits de rentes au détriment de leurs administrés, il y a toutes les chances pour que ce soient les seconds qui cherchent le désordre. Personne n’a besoin d’envahir l’iran pour lui acheter son pétrole. LEs syriens et les Iraniens ont besoin d’ennemi pour justifier aux yeux de leurs peuples pourquoi ls vivent si mal et sans liberté.

                          Le second sketch de la journée.
                          l’auteur de ce que je cite ne peut croire une seconde ce qu’il écrit, c’est de la propagande d’un niveau prépubeèe.
                          « Israël vouloir la paix »...... J’avoue, faut oser, faut pas manquer de culot ni de mauvaise foi, ils n’ont honte de rien, ils savent qu’il racontent des conneries, ils savent qu’on sait qu’il racontent des conneries, et pourtant, ils continuent à mentir ouvertement, j’appelle ça du mépris, et puisque vous distribuez le mépris, n’espérez rien d’autre en retour.

                          Allez, faites nous rires les aveuglés d’Israël, afficher encore votre incommensurable stupidité, je ne m’en lasse pas

                          Ah, et ne me sortez pas votre éternelle rengaine : « antisémite, islamophile », etc.
                          Sachez car j’ai autant de mépris pour vous que pour les barbus, vous êtes de la même race.


                          • Cogno2 3 mai 2010 12:51

                            Ah les adorateurs d’Israël, pas le peine de répondre, vous n’êtes que des fanatiques, et on ne discute pas avec des fanatiques, ils n’ont rien d’autre à dire que les slogans qu’ils ont appris bêtement, avec des mots savants qui n’existent pas.
                            Et on ne réponds pas aux fanatiques, ils ont perdus toute faculté de raisonnement et de remise en question, ils sont intellectuellement fini, plus rien à en tirer, de bon perroquets d’extrême droite, avec autant de cervelle qu’un nazillon.

                            Messieurs, avec tout mon mépris, je vous souhaite une mauvaise journée.


                          • armand armand 3 mai 2010 13:57

                            Cogno,

                            C’est ça, mon grand, f...ck off.
                            Quant à ceux qui imaginent que les Arabes qui passent leur temps à se massacrer les uns les autres, veulent la paix, on peut leur imaginer une intelligence de bulot.

                            C’est comme pour la légitime défense dans nos sociétés dégénérées - on est obsédé par la « proportionalité », là où il y a quelques décades on parlait de la « contrainte » de répondre à une attaque. Il en va de même au Proche Orient.


                          • DESPERADO 3 mai 2010 15:43

                            Armand 

                            Rendez les terres et excusez vous.
                            Vous êtes nu.
                            Pas la peine de faire du cinéma plus longtemps, ça suffit avec ce putain, de conflit qui casse les c.... à toute la planète.
                            Pour des gens qui détestent les arabes vous auriez pu trouver un autre endroit pour vous installer.
                            C’est quand même incroyable, des européens colonisent une région arabe au nom de la bible (mdr), et viennent se plaindre que les arabes ne sont pas gentils et qu’il nous faudrait les mettre au pas, pour que nos gentils colons fassent leurs petites afaires tranquillement en liquidant un peuple en entier.
                            Vous fantasmez complètement.
                            Il serait temps de comprendre que la ficelle est cassée.



                          • eric 3 mai 2010 17:04

                            Vous êtes vraiment des branquignols ! A se demander si vous avez jamais mis les pieds dans ces régions, discuté avec des rescapés de Tel el zatar, rencontré des mec de l’OLP, des israéliens de base. Les populations civiles de parts et d’autres. Le type qui avait vu tous les siens massacré par les miliciens de zahle, il disait qu’il fallait faire la paix. Avec nous était un algérien, qui en gros comme vous, était prêt à se battre jusqu’au dernier palestinien et surtout au dernier juif pour voir triompher ses grands principes abstraits. De nos pays relativement apaisés ou vous vivez, vous vous permettez de d’essayer de jeter de l’ile sur le feu d’un conflit déjà pas simple, en faisant croire, notamment à certains palestiniens, qu’une solution militaire serait viable. Heureusement que votre impuissance n’a d’égale que votre irresponsabilité.
                            Quand à vos élucubration sur le mélange des races, des barbus et de moi même, je crois qu’elles proviennentt d’une mauvaise maîtrise de français et d’une mauvaise connaissance des barbus. Allez sur leur sites lisez leurs textes, et vous verrez qu’ils sont assez éloignés de l’islam, mais tiennent des discours comparable aux vôtres à quelques nuances prêt. Au lieu de dénoncer abstraitement une « élite ultra-libérale mondialisée », ils mettent des noms, vous en faites parti comme occidentaux.


                          • armand armand 3 mai 2010 18:57

                            Desperado,

                            Ce qui est rigolo avec vous, c’est que pour vous VOS conquêtes sont non seulement légitimes, mais sacrées, mais quand d’autres (qui étaient là d’abord) vous forcent à abandonner quelques miettes vous criez au scandale. Fallait pas essayer de TOUT prendre en 1948....


                          • DESPERADO 4 mai 2010 01:39
                            Armand
                            IL vous faudra un gros travail sur vous même pour accepter la réalité.
                            La démographie aura raison de ce problème au final.
                             

                          • dom y loulou dom 3 mai 2010 14:07

                            @Brice

                            et que dire des Bilderberg ?
                             
                            une mise en scène pareille, planétaire... avec barbus fantoches, mais terriblement belliqueux...

                            supercheries dignes des patriarches barbus, de saints hommes, représentations hallucinantes des pharaons hyxos de l’ancienne Egypte. Etrange paralelle... tout ce qui est bon pour la confusion des genres et des esprits donc, pour couvrir une trace.

                            AUCUNE autre trace historique des patriarches de l’ancien testament.

                            Abraham = Amenemhet (Amen is the head)
                            Jacob = Jakubher
                            Moïse = Tuthmoses III
                            David = Psusennes I
                            Salomon = Siamun
                            ...

                            toutes les précisions ici

                            http://www.youtube.com/watch?v=YLlJ9x70D1A&feature=related


                            ...
                            digne de Hollywod vraiment. Ou est-ce l’inverse ? ... va savoir... question de chronologie

                            la poule ou les oeufs ?


                            quelle finalté à tout ceci ?

                            à visioner l’excellent the arrivals

                            http://www.youtube.com/watch?v=N0gveoJomj0


                          • Hieronymus Hieronymus 3 mai 2010 13:35

                            bonjour
                            Israel pousse a la fuite en avant, c’est certain, assure de sa totale impunite et du soutien indefectible des Etats Unis en cas d’agression
                            Ce qui menace Israel a terme, c’est la bombe demographique palestinienne, Israel n’est pas menace militairement, palabres cela, car les etats arabes sont divises (et l’Iran est encore a part) et en tres nette inferiorite technique en cas de conflit
                            Certains politiques en Israel pensent que le seul moyen d’eviter l’asphyxie progressive d’Israel du fait de la surpopulation palestinienne est de declencher un nouveau conflit violent qui provoquerait un nouvel exode des Palestiniens comme ce fut le cas en 1948, strategie a tres haut risque car :
                            - le conflit serait tres meurtrier
                            - il risquerait geographiquement de s’etendre a tout le proche et moyen orient
                            - quid des grandes puissances ? si la Russie ou la Chine intervenaient ?
                            pour toutes ces raisons les Etats Unis, deja empetres en Irak et en Afghanistan, sont resolument opposes a une telle prise de risque et le font regulierement savoir par la diplomatie secrete, il n’empeche le danger subsiste en permanence, Israel toujours a l’affut d’une opportunite de conflit est engage ds une partie de poker menteur avec ses principaux allies, il suffit d’un faux pas et le pire peut advenir !
                            c’est un peu hors sujet mais je ne peux m’empecher de reecrire a quel point l’agite Kouchner est un type incompetent, dangereux et irresponsable .. 


                            • armand armand 3 mai 2010 14:03

                              Bonjour Hieronymus,

                              Vous semblez oublier l’importante diaspora iranienne - résolument opposée au régime mais tout aussi hostile à une guerre. Elle est très influente aux USA, et comporte même des relais en Israël. L’une des bizarreries du régime fait que de nombreux Iraniens peuvent entrer et sortir du pays, et savent parfaitement ce qui s’y passe.
                              Plutôt que de parler de fuite en avant, il s’agit d’une course contre la montre. Une fois qu’un millénariste illuminé comme Ahrimanejad aura la bombe, je préfère ne pas imaginer ce qui se passera. En attendant, beaucoup ne donnent pas plus d’un an et des poussières de survie à ce régime. Et c’est l’opposition iranienne (sans parler de la jeunesse du pays) qui viendra à bout de ce régime et surtout de la mafia militaro-affairiste des PAsdaran.


                            • Hieronymus Hieronymus 3 mai 2010 14:49

                              cher Armand
                              je ne suis pas sur de bien vous lire
                              l’Iran n’a aucun interet a la guerre, ce pays, cet empire presque par son entendue est souverain chez lui depuis des millenaires et est un etat riche ne desirant rien d’autre que d’assurer sa propre securite
                              c’est Israel qui a interet au conflit et cherche a le provoquer
                              les medias, lobbies et autre Kouchner font le reste


                            • armand armand 3 mai 2010 19:02

                              Les mollahs font déjà la guerre... par groupes interposés.

                              C’est comme dire que la Chine n’était pas en guerre au moment du Vietnam.


                            • Hieronymus Hieronymus 3 mai 2010 20:34

                              si vous voulez Armand
                              mais il y a tout de meme une difference considerable de niveau d’affrontement entre une guerre ouverte et un conflit indirect du type de celui qui opposait les USA et l’URSS en Afrique du temps de la guerre froide ou chacun poussait ses pions en armant les protagonistes
                              a moins d’etre completement fous, les dirigeants iraniens ne vont jamais aller prendre le risque d’une guerre ouverte, ceux qui nous expliquent le contraire sont justement ceux qui veulent provoquer le conflit en tachant d’en rejeter a priori la faute sur l’autre, strategie de communication, on a deja vu avec la Yougoslavie, c’est bien rode
                              aussi je ne regarde plus la tele et ecoute encore la radio juste pour les en-tete des nouvelles, le reste de leurs « commentaires », c’est a prendre « avec des pincettes », certainement plus a laisser de cote qu’a prendre
                              cordialement


                            • Pyrathome pyralene 3 mai 2010 14:06

                              De toute façon la situation a été rendue explosive dans un seul et unique but , la guerre de l’impérialisme et de l’énergie......
                              Nous sommes dans la phase guerre psychologique , propagandes , intox , mensonges.....jusqu’à l’élément « déclencheur » en cour de cogitation ou de préparation...
                              Bon raisonnement John !...cette saloperie se fera malheureusement , sonnant l’heure de l’armageddon ...la fuite en avant...


                              • Martin D 3 mai 2010 14:18

                                excellent article...


                                • brieli67 3 mai 2010 14:36

                                  tienstiens


                                  rebonjour webrunner Finky


                                  Par webrunner (xxx.xxx.xxx.183) 3 mai 11:34

                                  excellent.


                                  un autre MARTIN que Matthieu et Fénélon  !!! 





                                    • Le vénérable du sommet Le vénérable du sommet 3 mai 2010 15:34

                                      comment créer un peuple paranoïaque :
                                      Défamation


                                      • frédéric lyon 3 mai 2010 17:47

                                        La paix règne au Moyen-Orient, car la dissuasion qu’exerce l’armée Israëlienne sur les agresseurs éventuels est suffisante.


                                        Le seul Etat de la région qui ait un intérêt à faire monter la tension en Palestine est l’Iran qui se sert du conflit israëlo-palestinien comme d’un leurre. Les Iraniens se moquent pas mal de ce conflit, ils détestent les juifs autant que les arabes, en revanche ils peuvent l’instrumentaliser en fonction de l’évolution de leur conflit avec la communauté internationale au sujet de leur programme nucléaire.

                                        Comme la pression qu’ils vont subir de la part de la communauté internationale va augmenter progressivement jusqu’à ce qu’ils cèdent, ils feront monter la tension de l’autre côté pour tenter de noyer le poisson.

                                        Quant à la Syrie, un pays qui n’existe pas vraiment et qui est seulement une colonie conçue au bénéfice des Allaouites, elle risque son existence si elle va trop loin dans sa coopération avec Téhéran et le Hezbollah dans le cadre d’une alliance entre hérétiques.

                                        Donc Bachir al Assad y réfléchira à deux fois avant de provoquer le déferlement de Tsahal dont les chars ne sont plus qu’à une cinquantaine de kilomètres de Damas !

                                        Concentrons-nous sur Téhéran, ce régime ne tient plus qu’à un fil, et Isräel jugera ensuite s’il est nécessaire d’écraser les Allaouites et le Hezbollah. Ce sera un jeu d’enfants sur le plan militaire, mais peut être inutile sur le plan politique. 

                                         

                                        • Pyrathome pyralene 3 mai 2010 17:59

                                          En manque de viagra ?..... smiley


                                        • Gavroche Gavroche 3 mai 2010 18:31

                                          Rarement vu autant de bêtises en si peu de lignes.


                                        • DESPERADO 6 mai 2010 11:42

                                          Fred de lyon

                                          Encore un.
                                          Petit sionisto-nazi.

                                        • vinvin 3 mai 2010 18:47

                                          Rassurez-vous, je ne suis pas un PRO-ARABE, ou PERSE, (loin s’ en faut ).


                                          Mais il faut reconnaitre que contrairement a ce que pense les pays Occidentaux, ce ne sont pas, ni l’ Iran, ni la Jordanie, Ni la Syrie, ni le Pakistan, ni la Corée du Nord, qui sont des états voyous.

                                          Je pense plutôt, que les états voyous, sont les états qui déclenchent des guerres préventives, ( sans être foutu d’ en gagner une,...). Les deux plus gros états voyous de la planète sont les USA et ISRAËL, car c’ est eux qui déclencheront dans leur connerie la troisième guerre mondiale ? et non les autres.

                                          Avec la crise mondiale, la chute du $ et la dette des USA, toutes les conditions sont prêtes pour une fuite en avant vers la destruction totale.


                                          (Ça me rassure de ne pas avoir eu d’ enfants....).




                                          VINVIN. 

                                          • frédéric lyon 3 mai 2010 18:51

                                            A voir les réactions de nos amis, je pense que je ne dois pas être très loin de la vérité ! 


                                            • Cogno2 3 mai 2010 22:52

                                              Tu devrais plutôt y voir le fait que tu es un cas désespéré.


                                            • Salsabil 3 mai 2010 18:59

                                              Bonsoir John,


                                              J’ajoute ce lien, que je trouve assez intéressant :

                                              http://renebackmann.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/04/17/un-plan-de-paix-americain-et-une-guerre-israelienne-contre-l.html

                                              Difficile d’imaginer le chaos mondial qui suivrait toute attaque en direction de l’Iran. J’espère qu’on en arrivera pas là....


                                              • Bertrand Desmoison Mireille de l’Eau Fraîche 3 mai 2010 19:09

                                                3 jours sans Gül, je commençais à sérieusement m’inquièter. J’ai appelé le Quai tout à l’heure, on m’a dit qu’elle n’était pas portée disparue.

                                                Où étiez-vous belle amazone ?


                                              • Bertrand Desmoison Mireille de l’Eau Fraîche 3 mai 2010 19:32

                                                Bonsoir borisse, toujours aussi élegante smiley

                                                J’adore smiley


                                              • John Lloyds John Lloyds 3 mai 2010 19:47

                                                Bonsoir Gul

                                                Un article intéressant, en effet, où l’on voit d’une part la lourde pression subie par l’administration américaine :

                                                "De son côté, Ronald Lauder, président du Congrès juif mondial a adressé à Barack Obama une lettre ouverte dans laquelle il lui demande pourquoi le discours sur le Proche-Orient de l’administration américaine donne tellement l’impression de rendre Israël responsable du blocage des négociations de paix
                                                « 

                                                Ainsi que le risque sérieux d’une attaque à l’encontre du Hezbollah :

                                                 »Parce que les responsables militaires israéliens rêvent de rétablir la capacité dissuasive de leur armée, mise à mal lors de l’offensive au sud-Liban en 2006, face au Hezbollah, parce qu’ils répètent, depuis des mois que le Hezbollah a reconstitué un stock de 40 000 roquettes dans des bunkers du sud-Liban, parce qu’une opération militaire au sud-Liban détournerait au moins un temps l’attention du dossier israélo-palestinien, le risque d’une opération israélienne au pays du cèdre est désormais considéré par les diplomates et les experts de la région comme réel à moyen voire à court terme. C’est aussi le message que le roi Abdallah II de Jordanie a transmis à Barack Obama, lors de sa visite à Washington lundi dernier."


                                              • Yohan Yohan 3 mai 2010 19:00

                                                Prédictions à classer au registre des prophéties de certains et qui n’ont guère plus de valeur que celles de Momo


                                                • non666 non666 3 mai 2010 19:01

                                                  40.000 missiles  !
                                                  Si il s’agit de scud, je ne suis meme pas sur que l’URSS , au sommet de son Empire , en avait autand...
                                                  Il s’agit probablement d’une exagération de marchand de tapis du Sentier.
                                                  On aditionne des roquettes artisanales, des roquettes de Rpg-7 , des scuds et on trouve : 40000 scuds...
                                                  Cela ressemble au puissantissime calculs du jane’s ou de quelques autres revues yankees qui classaient l’Irak en « 4eme armée du monde » dans les années 90 en additionnant pele mele des milliers d’hommes, des centaines de chars et des dizaines d’avions...
                                                  Je pose 1 et je retiens 2...tu as gagné !
                                                  Tout cela ressemble a du premaché pour journalistes du Figaro ou de Libération.
                                                  Israel commence sa precampagne en fournissant des argumentaires pour que les laurence Ferrari et autres Pujadas puissent commencer le tir de préparation médiatique

                                                  Il va falloir occuper les esprits tres vite puisque le 11 septembre est sur le point d’etre révélé pour ce qu’il est.

                                                  Merci John de les surveiller de pres.


                                                  • John Lloyds John Lloyds 3 mai 2010 19:49

                                                    Et tu as oublié le principal, les gesticulations de Kouchner en prélude smiley


                                                  • armand armand 3 mai 2010 19:06

                                                    Et Totenkopf en frétille d’aise !

                                                    Mais on peut saluer sa moidération : il parle de marchands du Sentier alors qu’en son fors intérieur il sait qu’il s’agit des Sages de Sion !


                                                    • Bertrand Desmoison Mireille de l’Eau Fraîche 3 mai 2010 20:00

                                                      Cà y va l’autoplussade chez Madame Borisse smiley


                                                    • John Lloyds John Lloyds 3 mai 2010 20:30

                                                      Exact, je confirme, Boris appartient à la première catégorie. T’es pas prêt de le voir creuser, sauf quand il y en a un qui l’emmerdera trop smiley


                                                    • Bertrand Desmoison Mireille de l’Eau Fraîche 3 mai 2010 21:40

                                                      Donc Boris est un pote à John Lloyds. Je comprends mieux maintenant.
                                                      Un mytho qui se prend pour une barbouze et l’autre pour un géopolitologue. Quel beau couple smiley


                                                    • John Lloyds John Lloyds 3 mai 2010 22:06

                                                      Salut Vili

                                                      Ils ont peut-être fini par comprendre que la Syrie a bien au-dessus d’une paire de 2 en main. C’est pas pour rien qu’ils ont parlé de flinguer Assad. Quant aux missiles, avec de la technologie russe, y a de quoi faire un beau feu d’artifice.


                                                    • Pierre HENRY 3 mai 2010 21:27

                                                      AHMADINEJAD vient de piler les ETATS UNIS à l’ONU...
                                                      faudrait qu’il ouvre les yeux OBAMA ou qu’il laisse Sarah PALIN s’en occuper


                                                      • Hijack Hijack 4 mai 2010 00:03

                                                        La Question qu’il faut se poser compte tenu des abus, crimes, expropriations, génocides et autres ... pratiqués sur nos yeux, par un état des plus armés au monde sur un petit peuple pratiquement sans armes (à part quelques pétards mouillés qu’en face ils appellent « missiles »), affamé, parqué ...

                                                        Pourquoi le monde entier ferme sa gueule ??? Laisse faire ...

                                                        Sommes nous en France également colonisés ??? Dès que l’on critique Israël, tout le monde nous tombe dessus !!!

                                                        Qu’on ne nous parle pas de la dernière guerre mondiale et ses massacres ... chacun en est conscient et personne n’est responsable des génocides, surtout pas les palestiniens ... pourquoi alors ce complexe de culpabilité inculqué de force ???
                                                        Un génocide passé ne peut excuser un génocide actuel ... et un génocide ne se mesure pas au nombre de victimes, mais à l’horreur elle même ... et Gaza en était une... alors, ne faisons pas semblant.


                                                        • armand armand 4 mai 2010 08:57

                                                          Hijack,

                                                          Puisque vous vous sentez l’âme d’un indigné qui bouillonne, je vous conseillerai de vous intéresser au sort des Allemands Sudètes, injustement spoliés par l’état tchèque...
                                                          Ou des Grecs chassés d’Asie Mineure par Atatürk... Ou mieux encore de l’échange de populations entre l’Inde et le Pakistan qui a dû faire cent fois plus de morts que la Palestine en soixante ans.
                                                          Au moins seriez-vous cohérent au lieu que vous vous empoumonnez chaque fois qu’il s’agit de Juifs, comme certains nationaux-socialistes de service que je ne nommerai pas sur ce site.


                                                        • Hijack Hijack 4 mai 2010 18:15

                                                          Je suis en fait comme bcp qui se sentent indignés et ce qui sont indignés le sont pour les problèmes, pas que palestiniens, mais les autres problèmes ont peut les contester, on peut se révolter contre sans problème, on n’est pas taxé d’anti je sais pas quoi !!!

                                                          Et puis, je peux le parier, ce que j’ai dit (ou que n’importe qui le dit) pour les autres problèmes sur cette planète ... tu ne t’en occupes que pour critiquer le fait de critiquer le seul pays au monde qu’il est interdit de critiquer...

                                                          Pourquoi tu réduis le problème aux juifs ... les plus acharnés antisionistes sont juifs et qu’en sais tu, peut être que j’en suis.

                                                          Et t’inquiète pas, je me suis révolté contre tous les abus sur cette terre ... y compris contre l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid , justement très proche à cette période de l’état similaire : Israël.

                                                          On peut se voiler la face ... le monde n’est pas aveugle.

                                                          Cependant, il est vrai que Hezl souhaitait l’antisémitisme ... alors, tu crois quand même pas qu’on va lui en donner ...


                                                        • frédéric lyon 4 mai 2010 01:29

                                                          Il n’y a pas de « petit peuple » palestinien, il n’y a que de pauvres bougres qui se sont agglutinés autour de frontières d’Israël dans l’espoir d’y trouver du travail. Comme d’autres s’agglutinent en Seine Saint Denis pour les mêmes raisons.


                                                          La misère qui leur est commune, une misère matérielle autant que morale, n’en font pas des peuples et ce n’est pas un joli passeport tout neuf qu’ils réclament. 

                                                          Non, ce qu’ils veulent c’est qu’on leur donne à manger.

                                                          Malheureusement, ils ne trouveront plus de travail en Israël, qui n’a pas trop aimé que des petits rigolos collent des bombes dans ses autobus et qui importe aujourd’hui de la main d’oeuvre d’Asie, donc il est probable qu’ils devront partir pour tenter leur chance ailleurs.

                                                          Cette histoire de soi-disant « peuple palestinien » sans patrie, qui faisait la première page de toutes les actualités il y a dix ans, n’intéresse plus grand monde depuis que Yasser Arafat, qui en avait fait son gagne pain, est mort. 

                                                          Lui au moins il était drôle, avec son mouchoir à carreau sur le crane, on l’aimait bien comme on aime un clown un peu ridicule et un peu coquin. Bien sûr c’était une fripouille, mais une fripouille qui parvenait à se rendre sympathique, un peu comme George Marchais.

                                                          Mais maintenant, tout ceci est terminé et le monde ne s’intéresse plus à cette vieille histoire qui tourne en rond. 

                                                          Il va falloir inventer un autre feuilleton pour les journaux télévisés de vingt heures. 

                                                          • Salsabil 4 mai 2010 07:24

                                                            Leur misère, dont vous nous parlez si bien, Frédéric Lyon, n’atteindra jamais le niveau de celle qui consiste à agglutiner votre unique neurone émietté au niveau de votre fondement.

                                                            On comprend aisément la puanteur émanant de vos propos...

                                                             smiley


                                                          • tourn en ron 30 mai 2010 17:18

                                                            feuilleton SS je suppose petit nazilon


                                                          • curieux curieux 4 mai 2010 07:05

                                                            Après avoir été lécher le cul à Jintao, le nabot vient encore de montrer une fois de plus son allégeance à OBAMA. Trois pays sur 145 ont boycotté le discours d’Ahmadinejad sur le TNP à l’ONU. Devinez quels sont ces trois pays ? Etat-Unis, GB, France. Aucune fierté, ce minable.


                                                            • martien martien 9 mai 2010 09:18

                                                              Bonjour,
                                                              vous avez raison à propos de bombe démographique, mais enfin bon, ce serait plutôt un pet démographique face à ce qui arrive d’Inde ou de chine....
                                                              Si les « fanatiques musulmans » n’arrivent pas à les islamiser ou si les juifs à les judaïser, il n’y aura plus qu’a compter sur les foot-balleurs pour tenter de sauver nos âmes pècheresses du raz de marée de réfugiers économico-climatique ....


                                                              • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 30 mai 2010 17:31

                                                                Rappel

                                                                Pour comprendre les fondations des Mythes fondateurs du colonialisme sioniste

                                                                Le livre de Shlomo Sand :
                                                                Comment le peuple juif fut inventé : De la Bible au sionisme
                                                                http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2258


                                                                Une première base pour ce faire le nez avant de plonger dans la réalité putride de l’histoire de ce pays.


                                                                • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 30 mai 2010 18:09

                                                                  L’histoire d’Israël sur Wikipédia, c’est un peu juste comme référence... non ?
                                                                  D’ailleurs, cela commence toujours par
                                                                  « Selon la tradition ou dans la tradition juive.. »

                                                                  Les vrais descendants des premiers Israélites dont vous faites référence sont les palestiniens de Gaza et de Cisjordanie d’aujourd’hui, les israéliens palestiniens et non pas les peuplades Ashkénaze issues d’Europe centrale qui ont colonisé cette terre au XIX° siècle et au XXème lesquels n’ont rien.

                                                                  La plus grande et la plus ancienne storytelling est celle qui raconte l’histoire du peuple juif.
                                                                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Storytelling_(technique)
                                                                  « machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits »


                                                                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 mai 2010 20:21

                                                                  Les rappels historiques sont toujours necessaires, merci Jim.

                                                                  Rappelons egalement que, bien longtemps apres, l’Empire ottoman, fache de voir trop de Juifs a son gout sur ces terres reprises par la volonte d’Allah a ces enfoires de chretiens, depecha depuis plusieurs contrees sous son autorite bienveillante quelques centaines de milliers de sujets qu’il implanta en « Palestine ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès