• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’oligarque en chef peut gagner son pari !

L’oligarque en chef peut gagner son pari !

Ayant une nouvelle fois peur d’être encore envahie, comme en septembre 1939 (*) par la Russie, alors soviétique, dont l’appétit vorace, brutal, imprévisible… et totalement irrationnel ne s’est jamais atténué… la Finlande a décidé, ce dimanche 15 mai 2022, de demander son adhésion à l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). Décision prise après un processus national et patriotique extrêmement démocratique de son Parlement. Saluons aussi le courage de cette Finlande, car la veille de sa décision, le 14 mai, le chef des oligarques avait suspendu ses livraisons d’électricité.

Cela étant, il reste aux 30 membres actuels de l’organisation politico-militaire défensive qu’est l’OTAN, de valider la demande finlandaise, à l’unanimité… ou bien de la refuser.

L’entrée de la toute petite et fragile Finlande (5 millions d’habitants avec une armée minuscule composée essentiellement de quelques 8 700 de soldats professionnels) devrait probablement être acceptée.

Durant l’écriture de cet article, les médias annoncent que la Suède a aussi demandé son entrée dans l’OTAN. Cela ne change rien à notre propos, la Finlande ayant pris, la première (de quelques heures), cette initiative.

De fait, dans quelques mois, la Finlande mettra un terme à la finlandisation, et bénéficiera de la protection de l’article 5 de l’OTAN. Article qui précise que lorsqu’un membre est attaqué ou menacé, ce sont tous les autres qui le sont. Pour rappel, la Finlande bénéficiait déjà de la défense intégrée dans l'article 42.7 de l'Union européenne. Idem pour la Suède !

L’oligarque (car c’est un oligarque) en chef (**) du Kremlin peut, selon moi, gagner son nouveau pari !

Paradoxal, n’est-ce pas ?

En effet, ayant échoué dans son objectif de coloniser l’Ukraine en 2 semaines, il va avoir là, avec le cas finlandais ou suédois, le prétexte tant recherché de déclarer la guerre nucléaire « tactique » à un pays occidental. Pays qui, naturellement, ne l’a pas attaqué et qui est aussi : tout petit, tout minuscule. Le seul défaut, de ce petit pays (Finlande ou Suède), c'est de ne pas être une dictature !

Le courage du Russe, est ce que l’on nomme le courage du pleutre, du médiocre, car il est, effectivement, plus facile d’écraser un petit, que d’affronter quelqu’un de sa taille.

L’oligarque en chef veut, semble-t-il, ressembler à l’un de ses mentors d’enfance préférés, quand il avait juste 10 ans : le dénommé Khrouchtchev ?

Rappel des faits historiques sur la folie de ce Khrouchtchev :

  • Du 14 au 28 octobre 1962, la guerre froide bat son plein. Le Russe Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev, remplaçant du « petit père des peuples  », le dénommé et bien aimé Staline, mort en 1953, est aux manettes de l’URSS lorsqu’éclate la crise de Cuba.
  • Khrouchtchev ordonna le feu nucléaire sur les États-Unis d’Amérique, gouvernés par JFK. Il s’agissait d’abord, du lancement d’une torpille nucléaire sur la flotte des États-Unis à partir d’un sous-marin russe proche des côtes de Floride. Mais un courageux et peut-être fou commandant russe de ce sous-marin, Vassili Arkhipov refusa d’obéir. Il évita ainsi la 3ème guerre mondiale voulue par le Russe Khrouchtchev. Paradoxalement, et aussi extraordinaire que cela puisse paraître, le courageux commandant Arkhipov ne fut ni exécuté ni envoyé au goulag. » (lien).
  • Après cet échec, ressenti par la Russie soviétique comme une humiliation américaine, qu’est devenu Khrouchtchev ?
  • La Russie soviétique, honteuse du camouflet que lui avait fait subir son chef (Khrouchtchev), le destitua via une manœuvre organisée par le futur despote russe : Léonid Brejnev. Khrouchtchev fut mis à la retraite avec une pension de 500 roubles et conserva sa datcha. Selon la Pravda, il mourut d’une supposée crise cardiaque, le 11 septembre 1971.

L’actuel oligarque en chef connaît cette histoire. Il sait pertinemment que s’il perd à nouveau la face sur le cas de la Finlande ou celui de la Suède, après être devenu la risée du monde avec son opération spéciale contre l’Ukraine, il sera fini. C'est-à-dire destitué plus ou moins violemment ! Et, sa fortune, estimée aujourd’hui entre 40 et 200 milliards de dollars, rejoindra les caisses de son successeur. Sa famille sera ruinée, si elle ne disparaît pas, elle aussi, mystérieusement.

Ainsi, le monde doit craindre, s’il ne peut faire entendre raison au Kremlin, que son oligarque en chef déclenche la 3ème guerre mondiale. Et cela, juste pour ne pas perdre la face ni son honneur d’ancien colonel du KGB !

L’histoire recherchera durant plusieurs décennies les raisons qui ont poussé la Russie à cette effroyable démarche.

Le règne du susnommé, objet de ce papier, aura marqué négativement l’histoire de la grande et sainte Russie comme l’ont fait beaucoup de ses prédécesseurs depuis le célèbre Vladimir Ilitch Oulianov.

Si notre planète survit à la folie belliciste et meurtrière de cet oligarque en chef, alors nous pourrons le remercier, car, grâce à lui, le monde va progressivement entrer dans un NOEP (nouvel ordre économique planétaire) réparti en 4 zones. Trois seront riches économiquement et socialement, et la 4ème, autour d’une « grande » puissance pauvre, subira ce que l’on appelle en économie : « la malédiction des ressources naturelles  ». Ressources héritées des hasards de la nature.

 

(*) « le Pacte germano-soviétique comportait un protocole secret, qui délimitait entre les deux pays des sphères d'influence, et dont la mise en œuvre se traduira par l'invasion, l'occupation et l'annexion de certains États ou territoires (Pologne, Finlande, pays baltes, Bessarabie). (Wikipédia).

(**) Vladimir Vladimirovitch Poutine, né le 7 octobre 1952, à Leningrad. Métiers : espion durant presque 30 ans. Brute épaisse (criminel disent certains) depuis 22 ans, qui va buter ses opposant(e)s, « jusque dans les chiottes. » (Dixit Poutine lui-même).

 

crédit photo : LIEN.


Moyenne des avis sur cet article :  1.49/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

191 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 16 mai 13:05

    Vous écrivez :

    « Le courage du Russe, est ce que l’on nomme le courage du pleutre, du médiocre, car il est, effectivement, plus facile d’écraser un petit, que d’affronter quelqu’un de sa taille. »

    Ainsi donc, selon vous, l’Espagnol est sans doute fier, l’Allemandobéissant, l’Italien trouillard, et l’Anglais perfide ? Et le Belge ? Il est comment le Belge ? Le Français, je n’en parle pas, il est corageux, intelligent, de bon goût et c’est le seul à savoir faire la cuisine et à baiser correctement !


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 16 mai 13:15

      @Séraphin Lampion

      Ne faites plus idiot que vous l’êtes. Quand je parle « du Russe », je nomme un seul Russe : l’oligarque en chef.

      Si vous ne voyez tjs pas : il s’agit de chef de l’État, càd Monsieur Poutine.

      Belle journée et bonne semaine.


    • Rinbeau Rinbeau 16 mai 15:57

      @Séraphin Lampion

      Je Soupçonne le lampiste de ne pas être Français !


    • sylvain sylvain 16 mai 17:04

      @Séraphin Lampion
      vous oubliez le fromage ! nous sommes les seuls a faire un fromage correct.


    • yakafokon 16 mai 18:14

      @P.-A. Teslier
      Les russes sont tellement trouillards, qu’ils ont écrasé à eux-seuls l’Allemagne nazie du 3ème Reich, de Stalingrad à Berlin, en anéantissant 350 divisions blindées SS et en faisant 5 ;000.000 de prisonniers qui sont partis gouter le doux climat de la Sibérie Orientale !
      Si l’Armée Rouge n’avait pas perdu 12.000.000 de combattants, nous parlerions allemand actuellement, car les alliés n’auraient jamais réussi à débarquer en Normandie, avec les blindés de Guderian et de Rommel face à eux !
      Nos « sauveurs » américains n’ont perdu que 292.000 hommes sur le théâtre européen ( essentiellement lors du débarquement et de la bataille des Ardennes qui ont été de véritables hécatombes ).
      Forcément, quand on tapisse de bombes incendiaires les villes allemandes
      sans défense d’une altitude de 10.000 m, on prend beaucoup moins de risques !
      Une guerre de lâches, comme toutes leurs guerres !
      Si vous pensez qu’ils vont risquer leur peau pour mourir en Ukraine à votre place, vous vous foutez le doigt dans l’œil jusqu’au coude ! Ils sont prêts à mourir...jusqu’au dernier soldat de l’Union Européenne !
      Et la Russie se tient prête à remettre le couvert, pour rayer de la carte la racaille nazie de l’Ouest de l’Ukraine, comme elle l’a fait en 1945, et qui a l’air de renaitre de ses cendres, grâce à la bienveillance des nazis de l’Union Européenne qui obéissent servilement aux ordres de Washington


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 16 mai 21:29

      @Rinbeau
      fanculo, borsa di merda


    • Captain Marlo Captain Marlo 17 mai 07:06

      @P.-A. Teslier
      Si vous ne voyez tjs pas : il s’agit de chef de l’État, càd Monsieur Poutine.

      Monsieur Poutine est un joueur d’échecs entouré de joueurs d’échecs. Et pas des spécialistes de jeux vidéos qui tirent d’abord et évitent de réfléchir ensuite.

      La Russie a une stratégie, ce qui n’est pas le cas des USA.
      « Où est la stratégie occidentale en Ukraine ? » par Pepe Escobar



    • Mozart Mozart 17 mai 11:33

      @yakafokon
      Il faudrait arrêter de fabuler et de raconter n’importe quoi. Les soviétiques n’ont pas gagné la guerre à eux seuls. Loin de là ! Sans les américains ils auraient été raplatis, incapables qu’ils étaient de produire assez d’armes. Plus de 50% du matériel de l’armée rouge a été fourni par les US, dont les fameux camions Studebaker qui portaient les Katiouchas. De plus, ce sont les anglais et les américains qui ont désorganisé l’industrie allemande. Même Staline l’a reconnu. Alors arrêtez de dire n’importe quoi, en rabâchant comme un décérébrer la propagande popove. Peut-être que les US et les anglais bombardaient de haut mais les soviétiques tuaient et violaient en bas ! Quant à vos insinuations de nazis, là encore, retournez à vos devoirs. Dmitri Outkine, ami de Poutine et membre fondateur du groupe Wagner, est tatoué du haut en bas d’insignes nazis !
      Vous êtes, cher ami, vraiment pitoyable dans votre indigente diatribe sur toute sa ligne. Et rendez courage aux américains qui ont combattu un ennemi autrement plus fanatique que les nazis, à savoir les japonais. De même que les US sont bien moins idiots que les soviétiques, car ils appliquaient des tactiques pour économiser leurs hommes au lieu de les envoyer à la mort en masse.
      Dès que vous aurez révisé, on pourra en reparler, si vous le voulez.


    • bernard29 bernard29 17 mai 14:00

      @Mozart
      bien asséné !!


    • charlyposte charlyposte 17 mai 14:04

      @Mozart
      Sources ?


    • xana 17 mai 18:19

      @P.-A. Teslier
      « Le courage de l’Américain, est ce que l’on nomme le courage du pleutre, du médiocre, car il est, effectivement, plus facile d’écraser un petit, que d’affronter quelqu’un de sa taille. »
      Toutes ces guerres de l’Empire du mensonge contre des petits adversaires, des paysans et des bergers, au prix de millions de morts (civils) sans d’ailleurs jamais remporter la victoire.

      Ce n’est pas chez les Russes, c’est dans le monde entier : La Grenade, Cuba, le Viet-nam, l’Afghanistan pour ne parler que des plus connus.


    • Captain Marlo Captain Marlo 18 mai 17:29

      @xana
      c’est dans le monde entier : La Grenade, Cuba, le Viet-nam, l’Afghanistan pour ne parler que des plus connus.


      The bombing list :

      • Korea and China 1950-53 (Korean War)
      • Guatemala 1954
      • Indonesia 1958
      • Cuba 1959-1961
      • Guatemala 1960
      • Congo 1964
      • Laos 1964-73
      • Vietnam 1961-73
      • Cambodia 1969-70
      • Guatemala 1967-69
      • Grenada 1983
      • Lebanon 1983, 1984 (both Lebanese and Syrian targets)
      • Libya 1986
      • El Salvador 1980s
      • Nicaragua 1980s
      • Iran 1987
      • Panama 1989
      • Iraq 1991 (Persian Gulf War)
      • Kuwait 1991
      • Somalia 1993
      • Bosnia 1994, 1995
      • Sudan 1998
      • Afghanistan 1998
      • Yugoslavia 1999
      • Yemen 2002
      • Iraq 1991-2003 (US/UK on regular basis)
      • Iraq 2003-2015
      • Afghanistan 2001-2015
      • Pakistan 2007-2015
      • Somalia 2007-8, 2011
      • Yemen 2009, 2011
      • Libya 2011, 2015
      • Syria 2014-2016

      etc
      etc
      etc


    • laertes laertes 19 mai 00:59

      @Mozart l’effet du lend lease sur le front de l’est a été surévalué suite à la propagande américaine de la guerre froide. Les historiens récents ont montré que le lend lease n’a eu son plein effet qu’ à la fin de 1943 qd déjà la Russie avait l’avantage. ( David Glantz : when titans clashed qui contient de nombreuses données) . Il n’est pas sûr que les convois américains à l’Angleterre aient été DÉCISIFS ! 


    • mmbbb 19 mai 10:35

      @Mozart toujours aussi méprisant le MOZART , tête à claque 

      Staline, étonnamment n a pas liquidé Joukov . Ce dernier a été le stratège de la fameuse bataille de Stalingrad .
      Ce fut le chant du cygne des allemands

      lorsque Paulus se pencha sur un des chers russes, modernisés et produits en grand nombre , il comprit que la bataille etait perdue, 

      Hitler commis une erreur stratégique devant Stalingrad, de surcroit la logistique ne suivait plus 

      Evidememnt , les alliés eurent une démarche décisive .


    • Mozart Mozart 19 mai 15:24

      @mmbbb
      Cher ami, contrairement à beaucoup ici, j’essaie d’éviter l’insulte. Elle ne grandit pas celui qui l’utilise. C’est très gentil de montrer votre savoir en citant quelques noms. Mais peut-être faut-il voir au delà de votre univers. Que Stalingrad soit une grande bataille, on ne peut le nier. Mais vous oubliez plusieurs points essentiels, dans votre post :
      Que cette bataille n’a pu être soutenue que parce que les forces anglo-américaines avaient déjà conquis l’Afrique du nord, détruit l’Afrika korps et débarquaient en Italie, empêchant ainsi, le rapatriement de nombreux soldats vers l’est.
      Que les américains fournissaient l’armée rouge en armes, matériels et vivres (plus de 50%). Sans eux, l’URSS s’effondrait.
      Que les anglo-américains désorganisaient par leurs bombardements, l’industrie allemande et maintenaient sur le front ouest une pression constante.
      Voyez, il faut remettre les choses à leur place. Les soviétiques, après avoir honteusement trahi en 39, ont permis la victoire sur le nazisme. Mais dans ce conflit, les américains jouèrent le rôle primordial et permirent la victoire. Même Staline le reconnut, c’est dire.


    • laertes laertes 19 mai 17:09

      @Mozart faux ! 1) Staline n’a jamais reconnu l’efficacité du lend lease 2) faux, les effets du lend lease ne seront decisifs que la deuxième moitié de 1943 selon les historiens récents specialistes du front de l’est 3) faux, l’opération Torch n’a eu aucune incidence sur Stalingrad, Hitler ayant demandé à Rommel d’y résister depuis la Tunisie. 4) les bombardements stratégiques ont eu un effet lethal mais seulement en 1943 quand vous lisez ce qu’Albert Speer en dit. L’effet des bombardements etait beaucoup moins important que le manque cruel de main d’oeuvre ( cf Speer). 4) faux ! S’il n’y a pas eu de rapatriement ce n’est pas à cause des anglo saxons mais à cause d’Hitler qui a demandé à Rommel de résister permettant aux alliés d’encercler la Wehrmacht. 5) Hitler a suspendu Citadelle en juillet 43 sous le faux prétexte du débarquement en Sicile. En fait il n’a envoyé que deux divisions.....dans les Alpes après avoir renforcé la Wehrmacht...dans le Donbass !!! ( Archives de l’Okh citées par de nombreux historiens) . La vrai raison est que les Soviétiques ont lancé Kutouzov sur les arrières de Model ...le forçant à la retraite dans le nord du saillant. Conclusion : quand allez vous arrêter de dire des bêtises et vous mettre à lire ?


    • laertes laertes 19 mai 17:20

      @P.-A. Teslier monsieur, qui vous a dit que Poutine avait l’intention de...coloniser... l’Ukraine en deux semaines ? Il a seulement parlé d’opérations militaires avec objectif de denazification et neutralisation militaire de l’Ukraine.


    • GoldoBlack 22 mai 14:47

      @yakafokon
      « Les russes sont tellement trouillards, qu’ils ont écrasé à eux-seuls l’Allemagne nazie du 3ème Reich »
      Vous réviserez votre histoire...


    • Yann Esteveny 16 mai 13:12

      Message à tous,

      Avec un titre d’article pareil, j’ai cru qu’il s’agissait encore d’un article de Monsieur Rakotoarison pour vanter l’action du Président de la République en France !


      • xana 17 mai 18:22

        @Yann Esteveny
        Ca aurait pu. Macron a essayé de faire la guerre à des guerriers Peuhls et à des tribus Berbères, mais il s’est fait rembarrer par le gouvernement Malien. Il est repartie avec sa bite sous le bras.


      • Massada Massada 16 mai 13:39

        Otan : la Turquie ne souhaite pas bloquer la Finlande et la Suède
        Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg s’est dit confiant dans la possibilité d’un compromis avec la Turquie pour l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan.

          

        Par ailleurs, Jens Stoltenberg a affirmé que l’Ukraine « peut gagner » la guerre contre la Russie, qui « ne se déroule pas » comme Moscou l’avait prévu. « Son offensive majeure dans le Donbass est au point mort, la Russie n’atteint pas ses objectifs stratégiques ».


        • Captain Marlo Captain Marlo 17 mai 07:09

          @Massada
          , Jens Stoltenberg a affirmé que l’Ukraine « peut gagner » la guerre contre la Russie, qui « ne se déroule pas » comme Moscou l’avait prévu.

          Et c’était quoi l’objectif de Moscou ? L’Occident a pris l’habitude d’inventer des objectifs à l’armée russe, pour pouvoir dire ensuite « l’objectif n’est pas atteint ».


        • Massada Massada 17 mai 07:23

          @Captain Marlo
            
          L’objectif initial du dirigeant russe était d’envahir l’Ukraine et de déposer son gouvernement, mettant ainsi un terme définitif à son désir de rejoindre l’alliance défensive occidentale, l’OTAN. Après un mois d’échecs, il a abandonné sa tentative de s’emparer de la capitale Kiev et a tourné ses ambitions vers l’est et le sud de l’Ukraine.
            
           C’est aussi de diviser les opinions publiques : les Européens entre eux, une partie des Européens face aux Ukrainiens, les Européens et les Américains.
            
           Les armes à la main, Vladimir Poutine poursuit un rêve. Celui de la « grande Russie »
           


        • Mozart Mozart 17 mai 11:35

          @Massada
          Ne vous fatiguez pas Massada. Marlo a un Q.I de moule !


        • charlyposte charlyposte 17 mai 14:05

          @Captain Marlo
          Bien vu smiley


        • GoldoBlack 18 mai 21:13

          @Mozart
          C’est d’ailleurs parce que qui se ressemble s’assemble que le Charlot de la Poste l’applaudit comme un macaque trisomique !


        • taketheeffinbus 16 mai 14:16

          Magnifique propagande. Chapeau l’artiste !
          L’éternelle rengaine du bien contre le mal, comme si tout était tout blanc et tout noir...


          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 mai 14:32

            Poutine cet autocrate est effectivement un problème et un danger planétaire.

            Poutine a construit sa machine répressive depuis des décennies.

            Au début de la guerre, il y avait plus de troupes à Moscou que de soldats russes en Ukraine pour endiguer toute forme de contestation.


            Annoncé à sans déclaration de guerre à 4 heures du matines, les Russes eux mêmes n’imaginaient pas que leur taré d’autocrate puisse déclarer une guerre contre l’Ukraine.

            Toute l’opposition a ce taré est ou empoisonné ou mis en prison.


            • baliste 16 mai 20:58

              @Spartacus Lequidam
              Message parfait , on y trouve toute la propagande basique qi-, vendu a la plèbe aux heures de grande écoute .
              Le dirigeant le plus a risque c’est le vieux sénile , puis juste derrière le mignon de l’Elysée .
              Poutine soit il s’est fait avoir (c’était prévus la même chose pour erdogan au cas ou , la méthode saddam ) , soit il participe a la mascarade .


            • mmbbb 17 mai 09:20

              @Spartacus Lequidam notre intervention en Lybie aurait dû apporter la démocratie, il y eut une guerre civile et la partition de ce pays et le terrorisme dans le sahel ! 
              .
              Nous sommes toujours prompt a donner des lecons mais nous ne voyons pas les dégats laisses apres notre passage 

              Bush junior est aussi un tare ; mais il appartient au cmapd du bien .

              Tu remarqueras que les pays du sud gardent une parfaite neutralite et ces dirigeants considèrent que ce n est par leur guerre 


            • Mozart Mozart 17 mai 11:36

              @mmbbb
              Intervention avalisée par l’ONU, n’oubliez pas !


            • mmbbb 17 mai 12:39

              @Mozart
              L ONU est devenue comme l ancienne SDN . Une institution qui ne permet plus de garantir la primaute du droit et accélère l affaiblissement de celui ci


            • laertes laertes 19 mai 01:02

              @Spartacus Lequidam on compte sur votre courage pour aller , tel Spartacus combattre ce fieffé opresseur des peuples !😂😂


            • Gog et Magog. La Russie ne vaut pas mieux que l’Ukraine.... 

              Gog et Magog (en hébreu מגוג, en grec Μαγώγ) sont deux noms propres figurant dans le livre d’Ézéchiel, chap. 38 et 39 : « Fils de l’homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog » (38:1-2), « Voici, j’en veux à toi, Gog, prince de Rosch, de Méschec et de Tubal ! Je t’entraînerai, et je mettrai une boucle à tes mâchoires » (38:3), « J’enverrai le feu dans Magog » (39:6), « Je donnerai à Gog un lieu qui lui servira de sépulcre en Israël » (39:11). Gog est un nom de personne, Magog un nom de lieu. Ils apparaîssent 5 fois dans la Bible et 2 fois dans le Coran. L’origine du terme n’est pas claire, ce nom désigne soit une personne, soit une peuplade, soit une réalité géographique (pays ou ville)., mais les noms semblent liés à une bataille contre les Juifs qui annoncera la venue du Messie2[source insuffisante]. Dans le livre d’Ézéchiel, les peuplades païennes Magog vivent « au nord du Monde », et représentent métaphoriquement les forces du Mal, ce qui l’associe aux traditions apocalyptiques. Rosh, c’est la Russie. 


              • roman_garev 16 mai 14:53

                Toujours sans référendum, ces adhésions à l’OTAN des pays censés démocratiques ?

                Mais oui, un référendum représente la plus grande menace pour une démocratie à-l’européenne. Qui sait ce que pensent en fait ces citoyens, ces agents potentiels de Poutine ? De sorte qu’on ne risque pas... 


                • Mozart Mozart 16 mai 16:25

                  @roman_garev
                  C’est justement ce que me disait Dmitri Outkine, vous savez, le nazi russe couvert de tatouages SS et ami de Poutine.


                • sylvain sylvain 16 mai 17:11

                  @roman_garev
                  Un référendum ne donnerait pas un autre résultat, ni en finlande, ni en suede, ni en france ou même dans aucun pays d’europe .L’invasion russe a généré une peur que l’europe n’avait plus ressenti depuis longtemps, bien tranquillement affallée dans son canapé, et les gens feront ce qu’ils pensent devoir faire pour conjurer cette peur, pour réagir, même si c’est un peu stupide .

                  C’est le pire coté de cette guerre, qui m’a désolé dès le début .En france elle a fait réélire macron, relancé l’OTAN qui était agonisant, en ukraine elle ne peut que stimuler le nationalisme et leur trip nazi... c’est catastrophique .C’est ce qui me fait parfois penser que nos dirigeants et poutine pourraient finalement avoir exactement les mêmes intérêts, a savoir maintenir leur pouvoir et avoir une société gouvernable, mais c’est surement un peu complotiste, j’en conviens


                • roman_garev 17 mai 11:22

                  @sylvain
                  « Un référendum ne donnerait pas un autre résultat... »
                  Parfait !!! Narration totalitaire totalement reconnaissable.
                  Pas besoin de lire la suite.
                  Vraiment, à quoi bon dépenser de l’argent pour on référendum, lorsqu’on sait d’avance comment on votera.
                  Une occupation inutile et même nuisible pour une démocratie irréprochable.
                  Pourquoi irréprochable ? Parce qu’il ne reste plus de moyen à qui que ce soit d’exprimer une reproche.
                  Même l’AV ne passe plus d’articles s’écartant de l’opinion uniquement correcte.
                  Votre 1984 est arrivé. Mes félicitations.


                • chantecler chantecler 17 mai 12:11

                  @roman_garev
                  Sylvain souligne ce que tout le monde a compris :
                  C’est les USA qui décident qui rentrent dans l’otan ou non .
                  L’avis des Européens ne compte pas .
                  Alors référendum ou non !
                  Cela dit , par curiosité , je serais entièrement favorable pour poser la question aux populations .
                  Y paraît que ça s’appelle démocratie ...
                  Ca susciterait des débats ...
                  Et ça ferait gagner des sous aux boites payées pour formater l’opinion .
                  Libéralisme oblige .
                  Mais c’est vrai c’est prendre un risque .
                  N’importe quel dirigeant européen , sous la houlette de son mandataire élu ,peut demander à la grande satisfaction de Washington son entrée dans l’otan , ça fait chier les Russes et ça fait rebondir la guerre que les USA attendent avec tant d’impatience .
                  Et en ce moment c’est porte ouverte .


                • Mozart Mozart 17 mai 12:39

                  @chantecler
                  Et une fois de plus, très cher vous dites une bêtise. L’OTAN trouve ses origines dans le traité de Bruxelles de 1948, alors sans les américains. Puis en 49 les européens ont été cherché les US et les canadiens pour les intégrer dans la structure de défense. Donc les US ne sont pas fondateurs de l’OTAN et ils ont la même importance que les autres. Tout le reste n’est que verbiage.


                • laertes laertes 19 mai 17:29

                  @Mozart faux ! Vous confondez le traité de l’OTAN signé à la demande pressante de Truman en 1949 avec les traités de Dunquerque et Bruxelles. En AUCUN CAS les européens int demandé aux USA d’y participer puisque c’est l’inverse. Ce sont les USA et Truman qui ont exigé de l’etendre à l’Amérique du Nord ..créant ainsi ...l’OTAN ! Manqué !


                • mmbbb 16 mai 15:07

                  «  « la malédiction des ressources naturelles  » »  la Russie est tres riche pétrole gaz et des matieres premiere titane et aussi des terres rares essentielles a l electronique 


                  Si Poutine décide de ne plus exporter son titane, l industrie aéronautique devra augmenter le prix de vente de ses avions .


                  Les amaercains avaient une sociéte ecran afin d acheter du titane russe pour pouvoir construire leur avion SR en titane afin d espionner les russes 


                  Quant a l occident, notre economie depend entierement de l energie 


                  Nous sommes totalement shootés au pétrole agriculture par exemple  les rendements baisseraient subitement 



                  les russes exportent aussi du blé et sont devenus tres concurrentiel


                  Simple rappel ; les americains ont balance les pires saloperies ! deux bombes aussi 




                  • Mozart Mozart 16 mai 16:27

                    @mmbbb
                    Vous avez oublié aussi : les russes volent le blé ukrainien pour le revendre et pas que le blé : les tracteurs, les autos et surtout, surtout, la vodka !


                  • sylvain sylvain 16 mai 17:13

                    @mmbbb

                    Quant a l occident, notre economie depend entierement de l energie 

                    Pourquoi faire une spécificité, c’est l’économie mondiale qui est entièrement dépendante du pétrole, l’occident pas plus que la chine, la russi ou l’inde


                  • Seth 16 mai 18:24

                    @mmbbb

                    Certes mais il est à la mode de dire que l’Ukraine produit des quantités effarantes de tout.

                    Par exemple pour ce qui concerne sa seule énergie dont il paraît pourtant qu’elle regorge, elle est dépendante de ses voisins de plus de 30% et ainsi de suite.


                  • xana 17 mai 18:28

                    @Mozart
                    Pour le moment ce sont surtout les Ukrainiens qui volent le blé des autres ukrainiens, en le revendant en Moldavie... Probablement aussi contre des armes, comme tout ce qui se fait en Ukraine. Le gouvernement Ukrainien doit y avoir aussi mis la patte.
                    Je n’ai pas encore vu de transport de blé vers la Russie, qui d’ailleurs va avoir du mal à stocker sa propre récolte cette année. Sans doute sur la propagande atlantiste ?


                  • laertes laertes 19 mai 01:08

                    @Mozart et ce n’est pas fini ! Pour mieux vous frustrer ils vont voler le littoral de la mer d’Azov ...et pourquoi ce gener, celui de la mer noire et transformé l’Ukraine en état croupion , ruiné et dévasté ! J’espère pour vous que vous avez des somnifères car avec votre coeur généreux pour le sort de l’Ukraine, tout à votre honneur, vous allez vivre de nombreuses nuits blanches !


                  • Mozart Mozart 19 mai 09:14

                    @xana
                    Cher ami, dans la mauvaise foi vous tenez le pompon. J’ai déjà vu des propagandistes effrénés,mais vous les dépassez de haut.
                    https://www.sudouest.fr/economie/agriculture/guerre-en-ukraine-le-vol-de-cereales-par-les-russes-est-repugnant-accuse-l-allemagne-10921380.php
                    C’est Sud-ouest comme journal et il est assez neutre. Mais je vous en prie, reprenez un peu de vodka que vos compatriotes ont volé aux ukrainiens. Ils ne savent faire que cela voler et violer. J’espère que d’ici peu nos canons Caesar leur feront passer l’envie de continuer leur forfaiture. Et surtout, arrêtez vos insinuations, vous pourriez passer pour une truffe aux yeux de tous et cela vous serait dommageable.


                  • laertes laertes 19 mai 17:30

                    @Mozart ça c’est pas gentil ! ( Rire)


                  • laertes laertes 19 mai 17:41

                    @Mozart sud ouest.....« assez neutre » .... ! Vous me faites rire avec de telles declarations ! Quant aux canons César , quand on sait le peu d’effet décisif sur la guerre qu’ont eu les précédentes fournitures, il faut qu’ils atteignent la ligne de front. Et c’est pas gagné vu qu’on vient d’apprendre que les Russes ont lâché un gros prunneau sur une gare à l’ouest de Lvov l oui à l’ouest  ! 
                    J’ai appris par le ministère de la défense US ( vraiment fiable en ce qui concerne son domaine...rire) qu’Austin avait demandé le 13 mai à contacter de toute urgence son homologue russe pour des négociations de paix ! Non non, pas Zelinsky ! Austin .
                    Bizarre bizarre !


                  • sylvain sylvain 16 mai 17:18

                    « l’oligarque en chef »


                    Au début j’ai cru que c’était un article sur macron . Nos médias font pareils, a dénoncer les « oligarques russes » . Je ne vois pas en quoi la russie est plus oligarchique que l’europe, d’ailleurs il me semble que les oligarques russes passent leur temps ici, ce n’est pas pour rien .

                    par contre il existe un tension en russie entre ces gens et le pouvoir politique, ce n’est pas exactement la même bande de copains, ce qui n’est pas le cas chez nous .


                    • sylvain sylvain 16 mai 17:19

                      sinon je suis d’accord sur le fait que poutine a un besoin vital de victoire, d’un truc un peu éclatant, et que c’est dangereux .Je pense tout de même qu’il n’est pas assez barré pour déclencher une guerre mondiale


                      • xana 17 mai 18:39

                        @sylvain
                        Tu me fais rire. Toi et tous les psychologues de salon qui prétendez savoir les motivations de Poutine.
                        On sent surtout chez vous vos propres obsessions cachées, et une jalousie aigüe contre un homme beaucoup plus intelligent que vous.
                        .
                        C’est sûr, vous le haïssez. Pourquoi ? Ce serait la VRAIE question. Il ne vous a rien fait personnellement, il a simplement refusé de s’incliner devant la toute-puissance (bien entamée) de l’Empire. En quoi cela vous blesse ? Sans doute a-t’il montré un grand courage pour se lancer dans une lutte aussi âpre, et lui enviez-vous aussi ce courage.
                        .
                        Pour moi ceci est la marque des pleutres et des valets de chiens : Vous le haïssez parce que rien ne vous permettra jamais de l’égaler.


                      • Mozart Mozart 19 mai 09:18

                        @xana
                        Ce qui est sur, c’est qu’avec vous on a des informations fiables, en directe du Kremlin ; mais que des affirmations gratuites démontrant votre totale ignorance. On commence à en avoir l’habitude, c’est justement la signature des affidés de la place rouge : inculture, mensonge , insultes et violence.
                        Bonne journée.


                      • Soucougnan Soucougnan 16 mai 17:28

                        Il ne faut pas être dupes. Les menaces russes d’un recours contre nous à l’arme nucléaire sont avant tout un aveu de faiblesse. Jamais vous n’avez vu les USA menacer d’user d’arme nucléaire dans des conflits mineurs qu’ils savent pouvoir gagner avec des moyens conventionnels. L’arme nucléaire n’est pas une arme offensive, y recourir c’est comme appuyer sur le bouton d’autodestruction, parce qu’on se sait incapable de vaincre et du coup, plutôt que la servitude, on choisit le suicide collectif. Ce n’est pas une arme qui nous donne la victoire, elle garantit simplement une défaite mutuelle. Le fait qu’un homme aussi réfléchi que Poutine menace d’y recourir nous donne une idée de l’ampleur des déboires de son armée en Ukraine, car il faut qu’ils soient importants pour que Poutine verse dans pareille exaspération.


                        • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 16 mai 17:39

                          @Soucougnan

                          Votre propos est courageux.
                          Vous allez vous attirer bcp d’ennemis sur la toile.

                          Bonne fin de journée.


                        • Jean 16 mai 18:01

                          @Soucougnan
                          « Jamais vous n’avez vu les USA menacer d’user d’arme nucléaire » ils ont fait mieux, ils l’ont utilisée au Japon


                        • Louis Louis 16 mai 18:24

                          @Jean
                          Il fallait bien qu’ils essaient leur nouveau joujou ce qui a freiné les ardeurs du poutine de l’époque qui s’apprêtait à conquérir toute l’europe et l’asie (chine et japon)
                          L’occident a eu vraiment chaud aux fesses en 1945.


                        • leypanou 16 mai 18:57

                          @Soucougnan
                          Le fait qu’un homme aussi réfléchi que Poutine menace d’y recourir nous donne une idée de l’ampleur des déboires de son armée en Ukraine  : c’est vrai çà mais les blessés d’Azovstal ont préféré se rendre en attendant une reddition massive.
                          Un haut responsable militaire ukrainien remplacé, çà veut dire que tout baigne.
                          Un peu de lecture pour les curieux :


                        • Soucougnan Soucougnan 16 mai 19:10

                          @Jean
                          « ils ont fait mieux, ils l’ont utilisée au Japon »
                          _______________

                          C’était la deuxième guerre mondiale, pas un conflit mineur !!!


                        • Soucougnan Soucougnan 16 mai 19:26

                          @leypanou

                          « vrai çà mais les blessés d’Azovstal ont préféré se rendre en attendant une reddition massive. »
                          ___________

                          Admettez quand même que le fait que l’Ukraine peine devant l’armée russe n’a en soi rien de surprenant, ce qui est en étonnant, ce sont les déboires des Russes face à la petite Ukraine. Nous avons tous jugé l’armée russe à l’aune de sa principale rivale, c’est-à-dire l’armée américaine. De ce fait nous nous étions tous attendus à voir les Russes conquérir l’Ukraine en quelques semaines. Nous nous disions que les vrais problèmes commenceraient comme d’habitude, après la victoire... Mais qui aurait imaginé que la Russie se retrouverait si vite en si mauvaise posture, qu’elle devrait se replier vers l’est et changer radicalement de stratégie ? Pire, qui s’attendait à entendre M. Poutine, à ce point traumatisé par l’ampleur de son échec, brandir comme un désespéré la menace d’un suicide collectif nucléaire ?


                        • baliste 16 mai 21:05

                          @Soucougnan
                          « Admettez quand même que le fait que l’Ukraine peine devant l’armée russe n’a en soi rien de surprenant, ce qui est en étonnant, ce sont les déboires des Russes face à la petite Ukraine. »
                          Vous êtes sérieux ? Vous êtes au courant de se qui se passe la bas ?? Vous commentez pourquoi si vous ne comprenez même pas votre propre propagande ??
                          L’armée ukrainiennes est inondé d’armes depuis presque une décennie , elle est formé par les meilleurs experts occidentaux , et enfin des milliers de mercenaires etrangés combattent avec les ukrainiens ....
                          Les russes ne combattent pas que les ukrainiens mais tout les occidentaux , c’est un point de fixation et si la russie gagne l’occident pourra trembler car elle n’aura plus beaucoup d’armes .


                        • Soucougnan Soucougnan 16 mai 21:37

                          @baliste
                          « Les russes ne combattent pas que les ukrainiens mais tout les occidentaux »
                          ___________

                          So funny. smiley


                        • baliste 16 mai 22:10

                          @Soucougnan
                          Donc tu postes mais tu ne suis pas .... Pas mal de mougeon dans ton cas ... So funny ... Je sens que les gars comme toi vont pas rigolés longtemps ...So funny , si seulement ca ne faisais pas pitié .


                        • Captain Marlo Captain Marlo 17 mai 07:25

                          @Soucougnan
                          Mais qui aurait imaginé que la Russie se retrouverait si vite en si mauvaise posture, qu’elle devrait se replier vers l’est et changer radicalement de stratégie ?

                          Vous regardez trop LCI ! Quelle mauvaise posture ? Elle avance lentement, mais sûrement. La stratégie russe expliquée aux victimes de la propagande Otan Zelensky.


                        • mmbbb 17 mai 09:26

                          @Soucougnan les américains ont développé des armes nucléaires tactiques . 

                          Ils n auront aucun scrupule a les utiliser 

                          Sur les champs de bataille ils ont utilisé un large spectre d armes dont les défoliants au Viet Nam , du chimique .

                          En Irak des obus anti char à l uranium appauvri qui serait à l origine des cancers des soldats amériains

                          Comme le rappelle , Jean , au Japon deux bombes , ils voulaient les tester en grandeur nature 

                          Votre cécité ainsi que celle de l auteur est consternante .


                        • Mozart Mozart 17 mai 11:42

                          @mmbbb
                          Uranium appauvri, donc sans radiation. Quant aux bombes japonaises, soit vous connaissez l’histoire, soit il vaut mieux la fermer. Autre temps, autre moeurs, autre ampleur de conflit, autre peuple. Mais cela ne doit pas vous effleurer le casque. Ces comparaisons reflètent bien votre manque total de culture.


                        • Soucougnan Soucougnan 17 mai 12:58

                          @mmbbb

                          « les américains ont développé des armes nucléaires tactiques .

                          Ils n auront aucun scrupule a les utiliser »

                          Mais où est-ce que ça coince dans votre tête ? Je vous explique que le problème, c’est que la Russie se soit sentie suffisamment en difficulté pour menacer de recourir à son ultime défense : l’arme nucléaire !!! Quand on menace d’utiliser cette arme c’est que l’on se trouve le dos au mur et qu’on n’a plus d’autres choix, vu que cela conduit inévitablement au suicide collectif.
                          Et le fait est que jamais nous n’avons jamais entendu les USA, dans un conflit mineur, se sentir suffisamment en difficulté pour menacer de recourir à leur arsenal nucléaire. Alors bien sûr, on peut discuter sur le fait de savoir si les USA étaient vraiment le dos au mur face au Japon, mais c’était quand même loin d’être un conflit mineur, c’était carrément le plus grand de l’histoire humanité !!!


                        • xana 17 mai 14:27

                          @Soucougnan
                          Oui, un conflit terminé, contre un Japon déjà vaincu... Ces bombes n’ont eu aucun rôle pour la victoire, mais c’était un essai « en vrai » sur de la chair humaine (japonaise, donc sans valeur) et ça pouvait surtout servir à avertir Staline. Lequel a immédiatement mis les bouchées doubles pour développer ses propres bombes, évidemment.


                        • xana 17 mai 14:38

                          @Mozart

                          C’est qui ce Dmirti Outkine dont tu nous rebats les oreilles depuis deux jours ?
                          Une nouvelle intox de la propagande atlantiste ? Pour faire oublier les croix gammées de tes amis Ukrunazis ?
                          .
                          Va donc t’engager chez Azov, ils ont du souci avec leur personnel en ce moment. Ils ont vraiment besoin de toi...


                        • Soucougnan Soucougnan 17 mai 14:50

                          @xana
                          « Oui, un conflit terminé, contre un Japon déjà vaincu... »
                          ___________

                          Mais enfin, je n’ai pourtant pas le sentiment de manier des concepts tellement grands qu’ils puissent coincer dans tant de têtes à la fois ! Quand avez-vous vu les USA dans un conflit mineur (vous comprenez ce mot ?) se retrouver dans une situation à ce point désespérée, qu’ils doivent menacer d’user de leur dernière ligne de défense à savoir l’arme nucléaire ? Et avant de répondre n’importe quoi, demandez-vous si la deuxième guerre mondiale, le plus grand et le plus meurtrier conflit de l’histoire peut raisonnablement être considéré comme un conflit mineur ?!!!


                        • xana 17 mai 14:55

                          @Captain Marlo
                          C’est clair que nos atlantistes ne regardent que les « infos » (la propagande) de nos télés entièrement au service de Mr Zelinskii.
                          Demain ils se réveilleront peut-être avec des chars russes dans leur rue sans les avoir vus venir.
                          Heureusement je ne crois pas que ce soit dans les intentions des Russes qui n’ont rien à faire d’une Europe occidentale décadente (mais Soucougnan en sait beaucoup plus que moi sur les intentions russes !)...


                        • xana 17 mai 15:11

                          @Soucougnan
                          Pauvre petit esprit qui « manie des concepts tellement grands », et tente de faire passer sa sottise pour de la condescendance.
                          Arrête de t’enfoncer.
                          Même toi tu sais pourquoi les USA ont utilisé les deux types de bombes atomiques sur le Japon, et cela n’a RIEN A VOIR avec « le plus grand et le plus meurtrier conflit de l’histoire », mais tout à voir avec « Vous allez voir (même mes alliés et futurs adversaires) qui c’est qui a la plus grosse ! »
                          .
                          Alors, le prochain train pour Kiev c’est ce soir, dépêche toi !
                          A moins que tu sois un peu trop... lâche ?


                        • Soucougnan Soucougnan 17 mai 15:14

                          @xana
                          « Demain ils se réveilleront peut-être avec des chars russes dans leur rue sans les avoir vus venir. »
                          ____________

                          Oui mais admettez quand même, qu’après avoir vu l’armée russe prendre la fuite en abandonnant en raz de campagne des Krasuska 4, cela ne nous aide pas à nous figurer l’armée russe traversant l’Europe pour entrer dans les campagnes françaises... N’est-ce pas ? smiley


                        • xana 17 mai 15:31

                          @Soucougnan
                          C’est bien ça ton problème. Tu as « vu l’armée russe prendre la fuite en abandonnant en raz de campagne des Krasuska 4 », j’imagine à la télé...

                          Tu crois encore tout ce que te suggère la télé ?
                          Tu te figures que c’est la réalité ?
                          Tu n’as sans doute jamais entendu parler de la « propagande de guerre » ?
                          Tes grands-parents ont sans doute cru que les Uhlans allemands mangeaient des petits enfants (Français) en 1914, parce que c’était dans tous les journaux ?
                          Tes parents ont cru pendant quatre ans que les « Résistants » étaient tous des juifs communistes ?
                          Et toi tu as cru que le nuage de Tchernobyl s’arrêterait à la frontière ?
                          Tu as cru que les cadavres déterrés à Timișoara étaient des victimes du pouvoir communiste ?
                          Tu as vu Powell avec sa fiole, et tu as cru qu’elle contenait une Arme de destruction massive ?
                          Tu as cru aux couveuses de Koweit-city ?
                          Et maintenant tu continues à croire tout ce que raconte la propagande ?
                          .
                          A mon avis, à ce stade de crédulité imbécile, tu devrais t’engager chez les Ukies, qui ne sont pas si Nazis que ça (d’après la télé)...


                        • Soucougnan Soucougnan 17 mai 15:41

                          @xana
                          « Même toi tu sais pourquoi les USA ont utilisé »
                          _____________

                          Bon pardonnez-moi de m’être montrée brutale. Vous avez fait injustement les frais de ma part de l’agacement suscité par tous ceux qui vous ont précédé. Je vais donc tâcher de vous expliquer le problème différemment.
                          Est-ce que l’arme nucléaire était à l’époque où les USA l’ont employée contre le Japon, la dernière ligne de défense américaine qui conduisait inévitablement au suicide collectif comme c’est le cas aujourd’hui ? NON bien sûr ! Par contre, quand monsieur Poutine menace l’Europe d’un tir nucléaire, est-ce qu’il n’est pas en train de nous menacer d’user de sa dernière ligne de défense, c’est-à-dire celle qui le conduira à la mort aussi sûrement que nous ? OUI ! C’est pourquoi, j’explique qu’il a sûrement fallu que Poutine soit durement traumatisé par l’ampleur des revers subis par son armée pour qu’il en vienne à considérer le suicide collectif comme une option !
                          Les USA dans leur histoire ne se sont retrouvés dans une situation identique qu’une seule fois, c’est durant la crise des missiles à Cuba face à l’URSS. Là oui, les M. Kennedy comme M. Poutine s’est senti à ce point désemparé qu’il a envisagé le recours à l’arme atomique. Mais c’était un conflit direct avec la deuxième puissance mondiale de l’époque, pas un conflit avec un petit pays dépourvu d’arme nucléaires comme l’Ukraine.


                        • Soucougnan Soucougnan 17 mai 15:51

                          @xana
                          « Tu crois encore tout ce que te suggère la télé ? »
                          ____________

                          Rassurez-vous j’ai parfaitement conscience que la désinformation est partout, surtout en Russie et en Ukraine, forcément. Toutefois, j’ai encore assez de lucidité pour ne pas douter que les Russes ont bel et bien abandonné ce Krasukha 4 dans leur fuite et que les USA ont fait main basse dessus... 


                        • pemile pemile 17 mai 15:53

                          @xana « Tu as « vu l’armée russe prendre la fuite en abandonnant en raz de campagne des Krasuska 4 », j’imagine à la télé »

                          Mais t’es obsédé par le télé toi !

                          Tu veux prétendre que les ukrainiens nous ont présenté un Krasuhka-4 en carton ? smiley


                        • xana 17 mai 17:04

                          @pemile
                          Je suis déjà étonné qu’ils ne nous aient pas encore présenté un Poutine en carton. Il y a ici des tas de gens qui y auraient cru...


                        • xana 17 mai 18:41

                          @Soucougnan
                          Parler de courage à des gens qui se cachent derrière un clavier ET un faux-nom, n’est-ce pas un peu exagéré ? Ou de la bassesse pour flatter celui qui vous suit ?


                        • xana 17 mai 18:42

                          @xana
                          Désolé, ce post s’adressait à Teslier, l’auteur de ce pseudo-article.


                        • Soucougnan Soucougnan 17 mai 19:14

                          @xana
                          « Désolé, ce post s’adressait à Teslier, l’auteur de ce pseudo-article. »
                          ___________

                          J’aime mieux ça ! Un instant j’ai cru m’être retrouvée dans une réalité parallèle où j’aurais tenu d’autres propos que les miens. smiley


                        • Soucougnan Soucougnan 17 mai 19:23

                          @xana
                          « Je suis déjà étonné qu’ils ne nous aient pas encore présenté un Poutine en carton. »
                          ______________

                          Et qu’est-ce qui vous dit que ça n’est pas déjà fait ? Peut-être que Poutine n’existe pas, qu’il est en carton et que vous êtes tombé dans le panneau... Après tout, si le Krasukha 4 est en carton, pourquoi pas Poutine ? Donc si ça se trouve les Russes n’ont pas attaqué les Ukrainiens, un Poutine en carton nous le fait croire ceci afin que les méchants Ukrainiens, alliés aux perfides Américains aillent tuer de pauvres Russes innocents. Voyez comme ça mène loin, les théories du complot.


                        • Xenozoid Xenozoid 17 mai 19:26

                          @Soucougnan
                          tu comprend que faire un jeu de role, n’est pas pareil qu’une opération militaire


                        • Soucougnan Soucougnan 17 mai 19:36

                          @Xenozoid
                          « tu comprend que faire un jeu de role, n’est pas pareil qu’une opération militaire »
                          ____________

                          Certes je le comprends, mais qu’en ai-je à faire ? Rien ! Car autant que sache, je n’organise ici pas plus d’opération militaire que de jeu de rôle. Et je suis bien certaine qu’il n’existe aucun point dans mes écrits auquel puisse s’appliquer votre subtile objection. smiley


                        • Xenozoid Xenozoid 17 mai 19:47

                          @ Soucougnangnan 

                          mais ce n’est que le gant de vos illusions , le reste ne vaut que les mots que vous même appliquer a votre propre interprétation,, il n’y a pas d’objection , tout le reste est ,déjà vu


                        • Xenozoid Xenozoid 17 mai 19:59

                          prochaine question, qui est assez bon pour nous ddéfinire « la conscience » ?


                        • Soucougnan Soucougnan 17 mai 20:11

                          @Xenozoid
                          « prochaine question »
                          _____________

                          Non merci, je vais passer mon tour.
                          Bonne après-midi.


                        • Xenozoid Xenozoid 17 mai 20:15

                          pas de problêmes


                        • mmbbb 18 mai 12:10

                          @Mozart primo je ne n obéirai jamais à des oukases .
                           Et je tiens à rester poli
                          je connais un peu l histoire ! et cessez d etre arrogant Cela demontre votre cretinerie 


                        • laertes laertes 19 mai 01:13

                          @P.-A. Teslier vous êtes à présent fin prêts pour partir pour l’Ukraine ! Gloire à vous ! Moi je suis admiratif de votre courage sans concessions ! Pur et dur comme un diamant !


                        • Mozart Mozart 19 mai 09:05

                          @xana
                          Cher ami,
                          Vous semblez si bien connaître les russes pour en faire leur propagande, qu’il m’étonne que vous ne connaissiez pas Dmitri Outkine, fondateur des groupes Wagner et ami de Poutine. Ce nazi, car c’en est un pur et dur, aime à faire le coup de feu. Je vous mets un petit lien :
                          https://www.francelive.fr/article/france-live/guerre-en-ukraine-qui-est-dimitri-outkine-le-fondateur-du-groupe-wagner-decore-par-poutine-7311402/
                          Vous verrez, les nazis sont du côté popov, pas ukrainien. Bon, il va falloir revoir votre propagande. Bonne journée


                        • laertes laertes 19 mai 18:22

                          @xana il peut pas ! Ils viennent de se rendre. Plus tard.....peut être !


                        • SilentArrow 21 mai 08:55

                          @Mozart

                          Uranium appauvri, donc sans radiation.

                          Vous venez de perdre une occasion de vous taire.

                          L’uranium appauvri, essentiellement de l’uranium 238, n’est pas fissible mais est radioactif. Il se désintègre en thorium 234 par émission alpha. Il produit des dégâts dans les tissus mous lorsqu’il est inhalé sous forme de poussière, comme après l’impact d’un projectile en uranium appauvri.

                          Utiliser de l’uranium 238 pour fabriquer des projectiles, à cause de sa dureté et de sa densité, est non seulement criminel en raison des risques sanitaires pour les populations civiles, mais aussi une stupidité économique invraisemblable puisque l’uranium 238 est fertile et peut être transformé en plutonium fissible et utilisable pour la production d’énergie.


                        • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 22 mai 09:56

                          @SilentArrow

                          Il faut tout leur dire !


                        • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 22 mai 13:18

                          @laertes

                          Cela aurait mérité un déplacement, même avec mon déambulateur.

                          Reconnaissons que si, nous citoyen(ne)s de France, nous avions mieux résisté à l’envahisseur hitlérien (en 39-45), alors moins fort que l’actuelle armée russe, nous ne serions plus, comme aujourd’hui, à rechercher qui, autour de nous, avez collaboraient avec l’ennemi. BRAVO au PEUPLE d’Ukraine.


                        • André 16 mai 18:58

                          @ P.-A. Teslier

                          Vous êtes exceptionnellement doué, pour produire des radotages. Je n’ai pas perdu de temps, car j’ai remarqué vos capacités après avoir lu vos quelques phrases...


                          • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 16 mai 19:38

                            @André

                            " des radotages

                            " ALORS, prenez la plume, nous sommes prêts à lire votre prose !

                            dans l’attente du plaisir de vous lire, belle soirée.



                          • xana 17 mai 15:01

                            @P.-A. Teslier
                            Cher P.-A. Teslier, à quoi ça sert de nous offrir une resuçée de toute la propagande atlantiste qu’on nous balance jour et nuit sur les diverses chaînes de télé ?
                            Apportez-vous quelque-chose de neuf ou de constructif ?
                            Donc je suis d’accord : Ce ne sont que des radotages.
                            .
                            Le fait que Agoravox les publie n’y change rien, ses patrons veulent juste paraître « indépendants » bien que chacun sache où va leur coeur, et surtout leur porte-monnaie.


                          • pemile pemile 17 mai 15:32

                            @xana « la propagande atlantiste qu’on nous balance jour et nuit sur les diverses chaînes de télé ? »

                            Pour quelqu’un qui prétend avoir jeter sa télé il y a 10 ans, qu’est ce que t’es au courant de ce qui se passe jour et nuit sur les diverses chaînes de télé !


                          • nono le simplet 17 mai 16:28

                            @pemile
                            il a toutes les chaînes françaises du fin fond de sa Transylvanie le faux roumain


                          • nono le simplet 17 mai 16:32

                            @pemile
                            xana en roumain veut dire « menteur »


                          • xana 17 mai 17:16

                             Mais Nono se dit « mincinos » en roumain.
                            Pauvre tache de propagandiste.
                            Alors, tu y vas en Ukraine défendre le monde « libre » ? Ils t’attendent tes petits copains à croix gammée, et apparemment il leur manque pas mal de monde pour conquérir Vladivostok ! (ou même Donetsk...)
                            Ah c’est vrai avec tes 150 kilos ils auront du mal à te trouver un uniforme à ton diamètre. Demande plutôt aux ricains, ils ont sûrement ton calibre les obèses !


                          • xana 17 mai 17:27

                            @pemile
                            Toujours faux dans le détail comme en général, pauvre couillon.
                            Ma télé est passée par la fenêtre du temps de la guerre du Golfe, donc ça fait bien plus que dix ans.
                            Et pour savoir ce que raconte la télé, il n’y a pas besoin d’en avoir une car l’immense majorité des connards dans ton genre en ont une, et aucun n’est capable de chercher des renseignement ailleurs. Ils se croient savant parce qu’ils reprennent la propagande qu’ils reçoivent chaque jour, tout comme toi. Le plus con de mes voisins sait comme toi que Poutine est fou, que le vaxxin devrait être obligatoire, etc.
                            Ce ne sont pas des gens doués de raison, mais de simples perroquets, qui répètent ce qu’on leur a suggéré, tout comme toi.
                            Il est sûr que vous avez gagné, vous les perroquets, vu le nombre de crétins dans n’importe quelle population. Mais ça ne vous suffit pas, il vous faut faire taire ceux qui continuent de se servir de leur cerveau et contestent votre propagande.


                          • Mozart Mozart 19 mai 09:25

                            @xana
                            Cher ami, il semble que vous êtes un génie. Le bas peuple va se prosterner devant votre haute pensée. Vous avez a parole divine. On s’étonne que la nation ne vienne pas d’elle même solliciter vos conseils éclairés et ce malgré le mépris que vous affichez pour elle. Et puis vous savez même mieux que nous, ce que nous pensons. Mazette ! Ce qui serait intéressant, avec votre haut potentiel intellectuel, ce serait d’étayer un peu vos dires, parce que là, on patauge un peu dans la semoule. Mais je m’excuse de vous avoir importuner votre horreur !


                          • laertes laertes 19 mai 18:33

                            @pemile je suppose que vous avez entendu parler d’internet ! Oui ? Non ?


                          • Nuke T. AMERS itzi bitsy 19 mai 18:50

                            @laertes

                            Attend blague pas le lezard smiley

                            c’ est meme pemile qui l’ as inventer en 1950 ... il avais prit une ficelle et deux gobelet plastique et il jouait avec un copain .... les salop ont volé son brevet ....

                            <ironie>


                          • YANKEE-GOHOME ! 16 mai 23:48

                            La logique voudrait que le Yankee ajoute 2 étoiles pour Finlande et Ukraine sur son drapeau (comme pour Hawaï et Alaska, par exemple). ça ferait des économies pour le contribuable européen... et si la Roumanie et la Bulgarie voulaient suivre... autant de gens-qui-voyagent en moins pour la cambriole ou le pillage des terres agricoles


                            • roman_garev 17 mai 11:41

                              Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie publie des images de la reddition de militants d’Azovstal.

                              Selon le ministère, 265 militants d’Azovstal se sont rendus dans la journée, dont 51 grièvement blessés. Tous ceux qui en avaient besoin reçoivent une assistance médicale.


                              • Mozart Mozart 17 mai 11:48

                                @roman_garev
                                Avec Dmitri Outkine dans le rôle du général SS ?


                              • roman_garev 17 mai 11:52

                                @roman_garev

                                La Douma d’État russe a l’intention d’interdire l’échange de criminels de guerre du régiment nationaliste « Azov »*.

                                En réponse à une telle proposition d’Anatoly Wasserman (https://t.me/wasserman_anatoliy), Vyacheslav Volodine a chargé le Comité de défense de la Douma de préparer une ordonnance protocolaire appropriée.

                                « Les criminels nazis ne doivent pas être échangés. Ce sont des criminels de guerre et nous devons tout faire pour les traduire en justice », a souligné le président de la Douma d’Etat (http://t.me/vv_volodin).

                                *Le bataillon Azov est reconnu comme une organisation extrémiste interdite sur le territoire de la Fédération de Russie.


                              • Mozart Mozart 17 mai 12:41

                                @roman_garev
                                Alors que Dmitri Outkine, nazi jusqu’au bout des ongles, est reconnu héros de la Russie ! Va savoir, il doit y avoir des bons et des mauvais nazis selon Poutine. !


                              • roman_garev 17 mai 13:51

                                @roman_garev
                                Quelques chiffres :
                                1. Au total, plus de 2 500 personnes étaient là hier, au début de la reddition.
                                2. Parmi ceux-ci, « Azov » comptait 804 personnes.
                                3. Sur le nombre total on compte 404 blessés, dont 55 graves.
                                4. Plus de 200 cadavres congelés.
                                5. Trois prisonniers russes (1 officier, 2 soldats).


                              • roman_garev 17 mai 14:51

                                @roman_garev
                                Des voitures spéciales avec des détenus de l’Azovstal, on les voit déjà en Russie (Rostov, Taganrog...).
                                Tant mieux. Que les professionnels s’en occupent, de ces criminels de guerre. La milice de RPD et de la RPL a d’autres chats à fouetter. On a à encercler et utiliser environ 10-15 milliers d’ukronazis sous Sévérodonetsk-Lissitchansk.


                              • roman_garev 17 mai 18:28

                                @roman_garev
                                Un des blessés évacués hier de l’Azovstal.
                                Deux ses photos, en haut à domicile, en bas dans le bus sanitaire de la RPD. 


                              • macchia 17 mai 12:05

                                Plus fâcheuse que l’amour, la politique a ses raisons que la raison ne connaît pas.

                                Une grande extravagance est la sympathie pour Putin que les putiniens partagent avec M Berlusconi.


                                • chantecler chantecler 17 mai 12:16

                                  @macchia
                                  Faut croire que les Italiens ne sont pas russophobes ...
                                  Ce qui est apprécié par V. Poutine me semble t’il .


                                • Mozart Mozart 17 mai 12:42

                                  @chantecler
                                  Surtout avec Berlusconi : il doivent aimer faire des partouzes et bunga bunga ! On voit le niveau.


                                • charlyposte charlyposte 17 mai 14:13

                                  @Mozart
                                  DSK me souffle à l’oreille * c’est quoi ton problème ? * smiley


                                • microf 17 mai 13:15
                                  Á l´attention de l´auteur !
                                  MARIOUPOL : TAISEZ-VOUS, NATALIA ! - LE MÉDIAMENSONGE DU JOUR - N°4

                                  https://youtu.be/dGME3bSPXo8


                                  • chantecler chantecler 17 mai 13:47

                                    @microf
                                    Passionnant !
                                    Merci microf !

                                    La vérité est incroyable ... de violence .
                                    Et ce n’est pas du fait de l’armée russe ou de V.. Poutine .
                                    Non au contraire ... !
                                    C’est pour ça que certains s’enférent dans des explications à dormir debout pour défendre qui , quoi  ?...
                                    L’indéfendable .

                                    Ici il est démontré et raconté par des témoins , des civils ,qui ont été piégés sous prétexte de se protéger , et pris comme boucliers humains dans les souterrains de l’usine Azovstal , par les ukronazis , et qui ont vécu un calvaire de maltraitance ...., ce qu’ils ont subi .

                                    En fait ils ont été totalement manipulés au départ par des psychopathes , emprisonnés par des salopards , et certains de ces civils , ne s’en sont tiré que grâce à un coup de bol inouï .

                                    Après çà , messieurs les poutino et russo phobes allez vous rhabiller .
                                    Vos commentaires ne sont que de la m..de .
                                    Et nos dirigeants qui couvrez tout ça avec votre propagande , honte à vous .
                                    Ces vérités vous reviendront automatiquement dans la tronche , comme un boomerang , et vous serez rejetés dans le camp des salauds ou des imbéciles .


                                  • microf 17 mai 14:02

                                    @chantecler

                                    Merci aussi @chantecler.
                                    Nous ne sommes pas ici pour insulter, pour orienter, pour dénigrer, pour mépriser comme certains comme l´auteur s´en sont faits une profession.
                                    Notre travail devrait consister á rechercher différentes informations ou analyses et de les mettre á la disposition des lecteurs et que ces lecteurs se fassent une libre opinion.


                                  • chantecler chantecler 17 mai 15:12

                                    @microf

                                    Salut microf,
                                    Si nous vivions dans une société normale avec des gens normaux ,qui réfléchissent et sont honnêtes , je serais entièrement d’accord avec vous .
                                    Mais je crains que ce ne soit pas le cas .
                                    En tous cas ici c’est pas évident .
                                    Il faut ramer ....
                                    ....
                                    Il faut surnager, survivre et souhaiter que beaucoup d’entre nous s’en sortent , en pas trop mauvais état malgré tout, et parfois malgré eux !...
                                    J’espère que vous comprenez ce que je veux dire ...

                                    Rien n’est simple , mais c’est sans doute ce qui fait le prix de la liberté , enfin celle qui nous reste et l’autre étant à reconquérir .

                                    Il me semble que d’autres paient de leur vie pour tenter d’arriver au même résultat .
                                    Soyons solidaires avec eux .
                                    Cdt.
                                    Cr.


                                  • Mozart Mozart 19 mai 09:33

                                    @chantecler
                                    Cher ami,
                                    Vous m’affligez savez-vous. Vous êtes prêt à vous raccrocher à n’importe quelle branche pourrie pour vous sauvez du naufrage de votre propagande. Michel Collon est connu pour ses positions propagandistes déniant la vérité. Tout est bon pour lui pour déguiser la vérité. Non, s’il vous plait, trouvez mieux. Depuis quelque temps vous allez de Charibde en Scylla : le faux paraplégique guéri, des propagandistes invétérés.... Je m’attendais à mieux venant de vous.


                                  • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 19 mai 09:58

                                    @chantecler

                                    Si une personne vous insulte, vous pouvez signaler cet abus.

                                    Bonne journée.


                                  • chantecler chantecler 19 mai 11:14

                                    @P.-A. Teslier
                                    Ce mec là est une insulte en lui même et pour tous .
                                    Mais apparemment ça ne vous gène pas trop qu’il s’installe dans vos fils .
                                    Comme ça , il peut s’épanouir .
                                    Chacun ses choix .



                                    • roman_garev 17 mai 14:12

                                      @microf
                                      Bonjour,
                                      Je crois que quelqu’un ici ne comprend pas le sens du mot « évacué » cher à la propagande ukronazie.
                                      Pas du tout évacués, ces nazis, mais capturés, capitulés, prisonniers...
                                      On n’évacue que des civils le plus loin possible des attaques de ces soi-disant « évacués » de l’Azovstal.


                                    • charlyposte charlyposte 17 mai 14:17

                                      @roman_garev
                                      Ya Daesh qui rigole en coulisse en attendant d’une nouvelle mission made in CIA ! smiley


                                    • xana 17 mai 14:34

                                      @roman_garev

                                      Que veux-tu.
                                      Ca blesse moins l’amour-propre de prétendre qu’ils ont été « évacués » (en LNR en DNR ou en Russie, donc prisonniers !) que d’avouer qu’ils se sont simplement... rendus !
                                      .
                                      La propagande atlantiste est très sensible, la reddition des Ukronazis est un sujet qui fâche beaucoup...


                                    • xana 17 mai 14:42

                                      @xana
                                      La reddition des nazis ukrainiens fait sortir Mozart de son trou...

                                      Allez, Mozart, l’Ukraine a besoin de toi !
                                      Engage toi, merde, si tu y crois vraiment. A moins que tu sois comme Nono, un obèse du clavier...


                                    • roman_garev 17 mai 14:45

                                      @xana
                                      Bonjour.
                                      Ça s’appelle un langage de singe.
                                      Je dirai désormais « nazi utilisé » au lieu de « nazi fusillé ».


                                    • chantecler chantecler 17 mai 15:22

                                      @xana
                                      Laisse le roupiller ce c.n. ..d
                                      Des mecs comme ça on peut en balancer des centaines sur ce site , et ailleurs , pour répéter les mêmes conneries .
                                      On doit rechercher chez eux au départ les gènes du perroquet .


                                    • microf 17 mai 17:00

                                      @roman_garev

                                      Bonjour et merci @roman_garev
                                      Ils comprennent bien le sens des mots, mais font seulement semblant.


                                    • chantecler chantecler 17 mai 19:13

                                      @charlyposte
                                      Il faudrait l’envoyer un peu à Gaza : ça manque d’ambiance là bas .


                                    • Mozart Mozart 19 mai 09:36

                                      @xana
                                      C’est joli, fin et instructif. Donc en dehors des insultes vous n’avez rien d’intéressant à dire ? Comme votre allégeance au nazisme russe via Dmitri Outkine ? Sinon, il fait beau chez vous en Russie ? Parce que la conversation se résume à cela avec vous. Plus fin c’est impossible, vu votre haut Q.I.


                                    • laertes laertes 19 mai 18:28

                                      @roman_garev je crois que certains médias occidentaux ont rectifié le tir comme le Guardian ou la BBC. Ils parlent de..« surrender ».


                                    • roman_garev 17 mai 14:42

                                      Lavrov a fait plusieurs déclarations sur la situation en Ukraine et la géopolitique :

                                      ▪️ L’Ukraine n’est pas indépendante, même s’ils le pensent à Kiev. La Russie dispose d’informations selon lesquelles la partie ukrainienne dans les négociations est contrôlée par Londres et Washington.
                                      ▪️ L’Allemagne avec l’avènement de Scholz a perdu les derniers signes d’indépendance.
                                      ▪️ Les pays occidentaux ne font aucune proposition pour l’Ukraine.
                                      ▪️ La Russie est prête à continuer à résoudre les problèmes humanitaires en Ukraine, comme elle l’était auparavant avec l’évacuation des blessés d’Azovstal.
                                      ▪️ La Russie, après l’expulsion de ses diplomates de l’Occident, va augmenter la composition des missions diplomatiques en Afrique et en Asie, reformater l’appareil central du ministère des Affaires étrangères.
                                      ▪️ Personne n’a besoin de l’Ukraine, l’Ukraine est un consommable dans une guerre totale hybride avec la Russie.
                                      ▪️ Nos priorités ne sont pas anti-occidentales, elles sont en faveur d’un développement accéléré avec les pays qui respectent les principes et chartes de l’ONU.
                                      ▪️ Les diplomates russes qui sont revenus de pays hostiles sont désormais employés dans d’autres domaines.


                                      • chantecler chantecler 17 mai 15:19

                                        @roman_garev
                                        Nos dirigeants semblent de plus en plus faiblards et corrompus .
                                        Je ne sais pas trop où et par qui on les recrute ....
                                        En Allemagne Angela Merckel avait dit non à l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan .
                                        Il semblerait que son successeur ne soit pas aussi rigoureux ...
                                        Et voilà !
                                        Chacun sa croix et accrochez vous au bastingage ....


                                      • Mozart Mozart 19 mai 09:38

                                        @roman_garev
                                        Ne vous inquiétez pas Garev, l’OTAN veille sur ses ouailles et râce à vous, nous allons avoir 2 nouveaux membres. Une grande réussite du Corrompu Poutine.


                                      • roman_garev 17 mai 15:01

                                        Vous parlez d’une « solution finale de la question russe » ?
                                        Mais non, rassurez-vous, ce sera la solution finale de la question nazie.


                                        • yasunari yasunari 17 mai 16:15

                                          Juste en passant, Leonid Brezhnev et Nikita Khrushchev étaient ukrainiens.


                                          • Xenozoid Xenozoid 17 mai 16:21

                                            @yasunari

                                            et napoleon corse


                                          • Xenozoid Xenozoid 17 mai 16:30

                                            @Xenozoid
                                            of corse.... smiley



                                            • microf 17 mai 17:04
                                              À l´attention de l´auteur !
                                              La guerre en Ukraine vue par Israël Adam Shamir.

                                              par Israël Adam Shamir.

                                              Le déclencheur immédiat des problèmes a été le « sommet de Genève des deux présidents » Poutine et Biden, le 16 juin 2021) qui a apparemment mal tourné. Nous ne savons pas ce qui a mal tourné. Maintenant, les fonctionnaires russes pro-occidentaux se sont enfuis en Géorgie et en Israël ; ils sont remplacés par des fonctionnaires anti-occidentaux. La relation Est-Ouest ne peut pas être inversée facilement.

                                              Les Russes sont très semblables aux Ukrainiens. Tous deux sont des combattants têtus. Au XXe siècle, ils ont choisi des stratégies différentes : Les Russes ont choisi l’internationalisme, les Ukrainiens le nationalisme. Le nationalisme ukrainien était anti-russe ; alors que les Russes ne nourrissaient aucun sentiment négatif à l’égard des Ukrainiens. Il était naturel pour les Ukrainiens de flirter avec les puissances anti-russes. Mais lorsque les responsables ukrainiens ont commencé à se déclarer alliés de l’OTAN, même les Russes les plus «  internationaux » se sont alarmés.

                                              Le pape de Rome et Noam Chomsky ont compris les raisons immédiates de la guerre de manière similaire : L’OTAN avait aboyé à la porte de Poutine, et il a réagi. En décembre 2021, Poutine a proposé au niveau diplomatique que l’OTAN se retire jusqu’à sa ligne du milieu des années 1990, et il a suggéré qu’une discussion pacifique sur les frontières de l’OTAN pourrait avoir une vertu préventive, face à la menace d’un conflit. Poutine a proposé un accord international sur les frontières de l’OTAN, une solution politique sur laquelle tout le monde pourrait s’entendre : proposition ignorée avec nonchalance ; l’OTAN a refusé de discuter de cette idée. Poutine est très contrarié.

                                              D’autres tentatives de discussions pour sortir du clivage Est/Ouest n’ont pas abouti. L’Occident décline toute proposition de Poutine. Et voilà la guerre qui commence.

                                              L’OTAN a commencé à expédier des armements et des munitions, et a déployé ses espions. Leur collecte de renseignements leur a permis de couler un gros navire russe nommé Moscou. Ils ont fourni les coordonnées en temps réel des navires et des avions russes. Depuis le début, il est clair que la Russie combat l’OTAN plus que les Ukrainiens, qu’elle considère comme des frères. Ce pathos de temps de guerre était un développement assez inattendu. Poutine a toujours eu la réputation d’être un dirigeant doux, qui refuse de se laisser entraîner dans des guerres. La Russie a évité la guerre pendant de nombreuses années sous le règne de Poutine, et des générations de Russes se sont habituées à une vie paisible et prospère. Soudain, en vertu de circonstances indépendantes de leur volonté, ils sont passés à une vie de guerre et de sanctions."


                                              • microf 17 mai 17:06

                                                Suite 2.

                                                À l´attention de l´auteur !
                                                La guerre en Ukraine vue par Israël Adam Shamir.

                                                " Rétrospectivement, les avertissements n’avaient pas manqué. Les Russes ont été empêchés de participer aux Jeux olympiques par une conspiration internationale d’une hypocrisie flagrante. Les athlètes russes ont été accusés de se doper. Or les athlètes occidentaux ont eux aussi recours au dopage, mais ils savent comment contourner les règles. Les Norvégiens ont prétendu qu’ils souffraient d’asthme et qu’ils avaient besoin de médicaments spéciaux (qui améliorent les performances) afin de le soigner. Les Américains avaient leurs propres excuses, tout comme les athlètes de nombreuses autres nations. Le RUSADA russe, M.  Grigori Rodchenkov, a été soudoyé par les États-Unis pour fournir des preuves du dopage russe. Les Russes affirment que ces preuves reposent sur des falsifications. Quoi qu’il en soit, le fonctionnaire russe a fait défection vers l’ouest, une démarche inédite depuis la guerre froide. La Russie a été traitée en paria tout au long des jeux ; elle n’a pas été autorisée à jouer son hymne national ni à afficher son drapeau. Les Russes sont persécutés par l’establishment olympique depuis des générations. Il existe bel et bien une guerre non déclarée contre les athlètes russes (voir ici l’histoire complète). Le schéma est indéniable. Les athlètes russes sont régulièrement pénalisés pour des activités que d’autres nations pratiquent en toute impunité. Il faut que cela cesse.

                                                Heureusement pour tout le monde, la guerre en Ukraine s’est pratiquement tarie. Les dirigeants ukrainiens supplient désespérément l’ONU de les aider à poursuivre la guerre, comme si le bataillon Azov et le reste des militants violents, cruels et voyous avaient besoin d’être payés pour tirer sur des gens. Les démocrates américains ont rédigé un projet d’aide à la guerre en Ukraine de près de 40 milliards de dollars, qui a récemment été bloqué à lui seul par le sénateur Rand Paul du Kentucky. La guerre en Ukraine est devenue un enjeu politique aux États-Unis. Tant les néoconservateurs de droite que les néolibéraux de gauche espèrent faire passer cette guerre au Congrès.

                                                Les Russes sont mécontents de la guerre comme solution à la crise ukrainienne. Ils parlent de « trahison », ce qui signifie que le soutien politique derrière l’offensive s’amenuise. Les Russes pensent plutôt qu’ils peuvent faire dérailler la guerre de l’OTAN et les sanctions internationales en retenant judicieusement le gaz et le pétrole de l’Europe. L’embargo sur le pétrole arabe a mis les États-Unis à genoux dans les années 1970 en utilisant exactement cette stratégie. L’OTAN existe pour faire la guerre ; lui faire la guerre ne fait que l’alimenter. La seule façon de vaincre l’OTAN est de l’affamer. La Russie possède de grandes quantités de pétrole, de gaz et de blé. Elle produit de l’aluminium, du fer, du charbon, de l’acier, du titane et de l’électricité bon marché. L’économie russe a été qualifiée de « gilet pare-balles » en raison de sa capacité à résister aux chocs géopolitiques.


                                                • microf 17 mai 17:07

                                                  Suite 3 et fin.

                                                  À l´attention de l´auteur !
                                                  La guerre en Ukraine vue par Israël Adam Shamir.

                                                  " En quoi les sanctions nuisent-elles exactement à la Russie ? Les gels bancaires poussent simplement la Russie dans les bras de la Chine, qui a littéralement un besoin illimité d’énergie et de matières premières russes. Le pétrodollar américain est sur le point de se retrouver libellé en roubles. Les histoires de boycott de la part de Twitter, Facebook et Pornhub soulignent le caractère ridicule des sanctions occidentales. « L’UE met Abramovitch sur la liste noire, cible les secteurs de l’énergie et du luxe… » Il semble que seule la mafia juive de Russie sera touchée par les sanctions internationales. L’efficacité des sanctions occidentales est follement exagérée par les médias occidentaux et l’arrivée implacable de l’hiver a toujours été un signe avant-coureur de la victoire russe. Comme le dit Biden, « Ce sera un hiver très sombre ».

                                                  L’Allemagne a besoin de l’énergie russe. Elle en a toujours eu besoin. Elle en aura toujours besoin. Il n’y a tout simplement pas d’autre option pour l’Allemagne. En tant que base de l’OTAN, l’Allemagne est dans une position unique pour forger une paix durable avec la Russie. Les Allemands pourraient bénéficier grandement d’une augmentation du commerce vers l’Est le long de voies telles que le China-Europe Railway Express, mais ils restent étouffés par leurs radotages qu’ils traînent comme des boulets. Le commerce de la guerre n’est plus rentable. Les grands acteurs fournissent désormais à la Chine tout ce dont elle a besoin pour fabriquer la richesse du monde, et la Russie est dans une position unique pour être un producteur majeur. Le reste de l’Europe est également bien placé pour profiter du nouvel empire chinois, si seulement ils pouvaient cesser de se chamailler assez longtemps pour en tirer un bénéfice. L’empire anglo-américain mourant est la seule entité qui profite de la division du continent eurasien.

                                                  Israël Adam Shamir

                                                  source : The Unz Review

                                                  source : Entre la Plume et l’Enclume


                                                  • chantecler chantecler 17 mai 17:41

                                                    @microf
                                                    Salut ,
                                                    "L’empire anglo-américain mourant est la seule entité qui profite de la division du continent eurasien.

                                                    ..."
                                                    Ah ça les Anglais sont des spécialistes pour foutre la merde en Europe .
                                                    Préparer le terrain à la demande , pour une bonne guerre ça demande du savoir faire

                                                    Mais avec un peu de bol pour les Européens , celle-ci va passer sous le nez des anglo saxons ...

                                                    C’est qu’une guerre ça coûte des sous et c’est pas sûr que les Ricains aient ce qu’il faut à leur disposition pour la financer .

                                                    Les industriels de l’armement ça les intéresse beaucoup , mais ne travaillent pas gratos .

                                                    Pas de sous = pas de bombes , de canons , de tanks , de n’avions , d’explosifs , de munitions, de mines , de drones et autres joyeusetés ....

                                                    Et pis face à eux il n’y aura pas que des manchots : phosphore ,napalm , nucléaire : ils ne goûtent pas trop la plaisanterie .

                                                    Le coup des destructions de masse , des holocaustes , aux Russes , on leur a déjà fait .

                                                    Et agiter tout ça , ça les rend un peu nerveux ...

                                                    Quand on ne s’aime pas , on ne se parle pas , et on va voir ailleurs épicétou .

                                                    Inutile de se faire des misères .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité