• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 1917 à 2022 : le difficile chemin de la Russie (*) vers la démocratie

1917 à 2022 : le difficile chemin de la Russie (*) vers la démocratie

En préambule : « La Révolution russe de 1917 est l’ensemble des événements ayant conduit en février 1917 au renversement spontané du régime tsariste de Russie, puis en octobre de la même année à la prise de pouvoir par les bolcheviks et à l’installation d’un régime léniniste (« communiste ») ».

Le 3 mars 1918, pour mener à bien sa révolution, la Russie (*) signe la paix avec l’Allemagne. C’est le Traité de Brest-Litovsk. Débarrassée de manière totalement inattendue du front russe, l’armée allemande peut alors se concentrer sur l’armée française et britannique, notamment. La boucherie n’en sera que plus grande. Et, l’Occident n’en voudra pas à la Russie de l’avoir laissé seul !

1932-1933 : l’Holodomor  ! Terme qui désigne la famine organisée par l’État russe (*) contre sa province ukrainienne. 2.5 à 5 millions d’Ukrainien(ne)s meurent de faim. En 1991, la négation, en Russie (*), de ce génocide cesse.

Le 23 aout 1939, la Russie (*) décide d’avoir pour « alliée » l’Allemagne nazie en signant un traité de non-agression. Pas par amour pour Hitler, mais par intérêt géostratégique, déjà :

S’emparer de la Pologne orientale ;

Annexer la Finlande, l’Estonie et la Bessarabie.

L’Allemagne nazie pourra alors s’emparer de la Pologne occidentale et de la Lituanie.

Fort de cette « alliance » germano-russe, entre deux dictatures mortifères, le 1er septembre 1939, Hitler envahit la Pologne occidentale. Quelques jours, après Staline envahit la Pologne orientale. En septembre 1939, La Pologne n’existe plus en tant que pays souverain !

Les assassinats de Katyn ? Du 3 au 13 mai 1940, l’armée russe assassine 4 404 officiers polonais dans la forêt de Katyn. Les Russes accusèrent leurs alliés nazis d’être à l’origine de ce crime de guerre. Il fallut attendre 50 ans, c'est-à-dire les années 1990, pour que ce mensonge russe soit révélé au monde. Aujourd’hui le sujet de Katyn est interdit en Russie, comme d’autres sujets !

Liés par un traité avec la Pologne, le Royaume-Uni, puis la France déclarent la guerre à l’Allemagne. La Seconde mondiale débute.

Ayant elle aussi envahi la Pologne, la Russie n’est pourtant pas inquiétée. Nos livres d’histoire continuent à incriminer la seule Allemagne pour sa forfaiture contre la Pologne.

Restée impunie, la Russie s’est alors crue toute puissante ! Elle continua à respecter son pacte avec Hitler, jusqu’à ce que celui-ci décide de vouloir, aussi, la peau de son allié : le dictateur russe.

La vengeance du Russe, trahi, sera terrible !

Poussée à faire la guerre, la Russie devint, malgré elle, un des pays victorieux de la guerre de 39-45, et compta le nombre colossal de quelque 27 millions de morts ! La vie n’avait plus de prix pour le Géorgien Staline, humilié par la trahison d’Hitler, son allié de circonstance.

En reconnaissance de l’aide apportée par Russie durant la guerre, le monde occidental ferma les yeux sur la dictature mortifère installée « tranquillement », depuis 1917, dans le plus vaste pays de la planète (31 fois la superficie de la France).

La Russie, qui possédait notamment déjà l’Ukraine et les pays baltes et autre Géorgie, annexa purement et simplement : la Pologne, l’Allemagne de l’Est, l’Albanie, la Roumanie, la Bulgarie, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie. Promettant à Yalta des élections libres dans ces pays, une fois la paix revenue. Pur mensonge russe, naturellement !

Le 7 octobre 1952 : une naissance passée inaperçue. Celle d’un futur nouveau tsar de Russie : Vladimir Vladimirovitch Poutine.

Le 5 mars 1953  : Joseph Staline, le plus grand meurtrier et génocidaire de la planète (avec Mao), meurt. Aujourd’hui les critiques sur Staline sont interdites en Russie, sous peine d’emprisonnement.

Le 24 octobre 1956, les troupes russes rentrent en Hongrie pour mater la révolte des démocrates de Budapest. Plusieurs milliers de morts. L’Occident ne dit presque rien… tellement la dictature communiste fait peur, car elle possède depuis le 23 aout 1953 sa première bombe atomique.

Le 12 aout 1961, les Russes édifient le mur de Berlin, véritable rideau de fer qui partage l’Europe en deux. D’un côté, les démocraties libérales, de l’autre des démocraties populaires, en fait : des dictatures.

Du 14 au 28 octobre 1962, la guerre froide bat son plein. Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev, remplaçant de Staline mort en 1953, est aux manettes de la Russie lors de la crise de Cuba. Il a ordonné le lancement d’une torpille nucléaire sur la flotte des États-Unis à partir d’un sous-marin russe proche des côtes de Floride. Mais, le commandant russe, Vassili Arkhipov refusa d’obéir, et évita ainsi la 3ème guerre mondiale. Arkhipov ne fut ni exécuté ni envoyé au goulag.

Le 20 aout 1968, les troupes russes rentrent en Tchécoslovaquie pour mater la révolte des démocrates du Printemps de Prague. Plusieurs milliers de morts. L’Occident ne dit presque rien… tellement la dictature communiste fait peur, possédant l’arme nucléaire prête à être réellement l’utilisée comme dans la crise de Cuba.

Du 17 décembre 1979 au 15 février 1989 : la Russie envahit l’Afghanistan pour soutenir le régime communiste en place. 30 000 soldats russes perdent la vie et quelque 150 000 Afghans (militaires et civils).

Le 25 décembre 1991 : fin de l’empire communiste russe. Vive la Fédération de Russie  !

Le 31 décembre 1999, un obscur, « timide » et sournois colonel des services secrets russes (KGB), devient président à vie (jusqu’en 2036) de la Fédération de Russie. Son nom : Vladimir Vladimirovitch Poutine.

Le 6 février 2000, Grozny, la capitale de la Tchétchénie est rasée par les troupes russes de Poutine. Finalement Poutine remet la Tchétchénie au pas. Aujourd’hui, des militaires tchétchènes combattent les Ukrainiens.

Aout 2008, la Russie de Poutine annexe l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie, parties du territoire de la Géorgie.

Mars 2014, Poutine annexe une partie du territoire ukrainien : la Crimée.

Mai 2014, dans la foulée de l’annexion de la Crimée, Poutine apporte son soutien politique, économique et militaire (hommes et armes) à la Nouvelle Russie, nommée Union des Républiques populaires du Donbass. Donbass, un territoire de l’Est ukrainien, proche de la frontière russe.

Le 30 septembre 2015, Poutine décide d’aider le dictateur syrien, El-Assad, afin qu’il reste en place. La Syrie va devenir une province russe, et El-Assad ne le sait encore !

Le 24 février 2022, Vladimir Vladimirovitch Poutine décide d’annexer la totalité de l’Ukraine, et déclare le Président de l’Ukraine, Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky, son ennemi n°1. Véritable Churchill ukrainien, il arrive, à l’heure où j’écris ce papier, à mobiliser tout son pays contre l’agresseur russe.

Question : comment qualifier le dirigeant qu’est devenu Poutine ?

Beaucoup le nomment encore autocrate  !

Je parlais moi-même de dictocrate (oxymore : dictateur démocrate).

Je me suis trompé : c’est tout simplement un pur dictateur. À l’image de tous ses prédécesseurs depuis 1917 (Lénine et consorts), à l’exception d’Eltsine et de Gorbatchev.

Dictateur, car :

Il règne seul et fait assassiner ses opposants ;

Il interdit les médias d’opposition ;

Il interdit qu’on lui apporte de mauvaises nouvelles ;

Il a créé une véritable oligarchie mafieuse autour de lui ;

Il utilise une armée parallèle (Wagner) pour faire son sale boulot ;

Il crée des équipes de cyberattaques contre les démocraties occidentales, notamment durant les élections américaines de 2016 et celles Françaises de 2017 ;

Il crée une presse internationale de désinformation (RT (Russia today) et Sputnik) ;

Il organise des élections truquées en faisant préalablement emprisonner ou tuer celles et ceux qui pourraient l’affaiblir dans les urnes ;

Il gouverne à la manière d’un despote, ne serait plus rationnel et devenu quelque peu paranoïaque… comme beaucoup de dictateurs avant lui, en fin de vie.

Bref… Poutine ne voudra pas perdre la guerre qu’il a déclenchée !

Qu’est-ce que l’Ukraine (surtout) et l’Union européenne sont disposées à lui offrir en échange ?

Pourra-t-il se contenter de la Crimée et du Donbass, qu’il a déjà, mais de manière illégale ?

Lui donner la Géorgie ou … ?

Quoi d’autre pour calmer sa fureur ?

Rappelons-nous qu’en échange de l’arrêt de la crise de Cuba, l’Amérique promit (secrètement) au dictateur russe Khrouchtchev de retirer ses fusées du sol turc et italien, et de ne jamais envahir Cuba !

Pour conclure : la Russie n’est pas sur la voie de la démocratie libérale et républicaine tant que Vladimir Vladimirovitch Poutine sera au pouvoir.

Qui pour le remplacer ? Un bébé élevé au biberon du « poutinisme » ou un véritable démocrate ?

En tout cas, l’Occident devra être vigilant et savoir attendre de longues preuves concrètes du futur dirigeant de la Russie.

 

À lire : Zelensky l’homme de l’année  !

 

(*) terme générique, car... quand on parle de la Russie, tout monde ou presque sait de quoi il s’agit. Exemples :

- de la Russie tsariste,

- de la république russe bolchevique,

- de la Russie dans l’URSS, car la Russie représentait à l’époque communiste 80% des 22 millions de km² de l’immense territoire communiste,

- de la Russie éternelle de Poutine

- de la Russie de l’actuelle, nommée Fédération de Russie et ses 85 entités.


Moyenne des avis sur cet article :  1.7/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • roman_garev 4 mars 15:13

    Merci de raconter plutôt qqch sur la fuite des États-Unis et de leurs vassaux de la démocratie.


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 4 mars 16:05

      @roman_garev

      Bien sûr que les E-U et leurs alliés démocrates ont peur. Ils se rappellent Cuba... comme je le mentionne dans mon papier... que vous n’avez pas lu, apparemment..
      Il n’y a qu’un fou qui n’aurait pas peur de Poutine ! Mais, vous n’êtes pas fou, vous !


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 4 mars 16:13

      @roman_garev

      Etes-vous dans un pays « vassal » des E-U ? Oui, je pense ! Alors vous vous considérez vous-même comme un vassal. Vous êtes un masochiste !. Prenez vos propres mots au pied de la lettre... et allez vous battre contre les Ukrainiens qui osent défendre leur pays. Pays qui serait en fait propriété de M. V.V Poutine.


    • samy Levrai samy Levrai 4 mars 16:20

      @P.-A. Teslier
      Je n’ai aucune raison d’avoir peur de Poutine aujourd’hui et je ne suis pas fou ( enfin je ne crois pas ), comme je n’avais aucune raison d’avoir peur du petit virus depuis deux ans...
      Comment faire comprendre aux hypocondriaques et autres trouillards ( prêtant des pouvoirs omniscient et omnipotent à leur fantasmes ) que leur approche est pathologique ? 


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 4 mars 16:26

      @samy Levrai

      merci docteur ! C’est votre entourage qui doit bien rigoler.


    • samy Levrai samy Levrai 4 mars 19:04

      @P.-A. Teslier
      Tu organises des séances de prières chez toi suivi d’ exorcismes ? C’est comment chez ceux qui passent d’une peur à l’autre aussi prestement ? 
       pour le climat si régulier avant l’homme moderne, faut il avoir peur ? allons encore une fois tous mourir ? 
      Chez les citoyens normalement dotés entre les jambes ( Jean Michel si tu me lis... ), je t’assure que la trouille n’est pas une obsession. 


    • Michel DROUET Michel DROUET 5 mars 15:47

      @P.-A. Teslier
      Merci pour ces rappels historiques qui démontrent bien que la Russie est bien loin de la démocratie.
      PS : pour éviter tout amalgame et raccourci rapide de la part de la meute pro’poutine qui sévit sur votre fil je précise que je ne vote pas Macron.


    • samy Levrai samy Levrai 5 mars 18:21

      @Michel DROUET
      c’est quoi une democratie ? elle est où la démonstration ? ne me dis pas que tu emploies encore un mot dont tu ignores le sens.


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 5 mars 20:05

      @Michel DROUET

      L’essentiel c’est le second tour !


    • Clocel Clocel 4 mars 15:18

      La France qui donne des leçons de démocrassie...

      Voyons ce qu’en disent Sputnik et RT France...

      Mais, mais... Qu’est-ce qui se passe !?

      RôÔô... Voltaire doit se retourner dans sa tombe !

      Bande de guignols aux concepts éculés...

      Que ne ne donnerais-je pas pour voir un Poutine venir récurer les écuries de la république...


      • Clocel Clocel 4 mars 15:26

        Un sénateur américain exhorte « quelqu’un en Russie » à se « débarrasser » de Vladimir Poutine

        En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/96776-senateur-americain-exhorte-quelquun-russie-se-debarrasser-vladimir-poutine

        Voila où en sont les vieux crotales édentés, notre modèle...


        • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 4 mars 16:00

          « l’absence d’esprit critique et de curiosité intellectuelle ne sont pas des chemins qui conduisent à la tolérance »).

          Voltaire p. 121 du Traité sur la tolérance.


          • Clocel Clocel 4 mars 16:14

            @P.-A. Teslier

            Personnellement, je tiens Voltaire pour un étron mondain, il ne fait pas partie de mes références.


          • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 4 mars 16:16

            @Clocel

            J’avais compris... après avoir lu vos très nombreux articles (0+0 = ?) !


          • Clocel Clocel 4 mars 16:43

            @P.-A. Teslier

            Pour la lecture, vous avez déjà Schiappa à LREM, on ne va pas vous surcharger ! smiley


          • samy Levrai samy Levrai 4 mars 16:09

            Serait ce kloug ?


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 4 mars 16:44

              Ah ! Zelenski l’homme de l’année qui sacrifie son peuple dans un conflit bien au-dessus de ses forces.

              Quel chef intelligent peut soutenir cette attitude ?


              • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 4 mars 16:53

                @Daniel PIGNARD

                Effectivement, Zelensky n’est pas Pétain !


              • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 4 mars 16:55

                @P.-A. Teslier

                Zelensky n’est pas non plus De Gaulle... qui pour défendre notre pays est allé ailleurs.
                En fait, Zelensky c’est Zelensky, et personne d’autre !


              • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 4 mars 17:06

                @Daniel PIGNARD

                W. Churchill a « sacrifié » 400 000 soldats britanniques pour nous sauver (nous Français) des griffes d’Hitler, le monstre nazi. Sans les britanniques, nous serions Allemands et peut-être nazis... pour 1000 mille selon les dires d’Hitler.


                Zelensky se bat un peu pour nous européens, mais aussi pour que le prédateur russe ne colonise pas son pays.


                Zelensky et Churchill, même combat !



              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 4 mars 17:09

                @P.-A. Teslier

                Oui, Zelenski, c’est Zelenski qui sacrifie son peuple dans un conflit bien au-dessus de ses forces, tout en réjouissant les grands chefs d’Europe et les grands médias.

                 

                « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever ?

                 Ou quel roi, s’il va faire la guerre à un autre roi, ne s’assied d’abord pour examiner s’il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l’attaquer avec vingt mille ? S’il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix. » (Luc 14 :28-32)


              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 4 mars 17:20

                @P.-A. Teslier

                Les forces de Churchill avaient de grandes chances de gagner tandis que celles de Zelenski...Bof...Vous ne l’avez pas entendu pleurnicher « On est tout seul » « Ah ! Il nous fait bobo » « Ah ! Il ne respecte pas la shoah » Va-t-il gagner avec des pleurnicheries pareilles ?


              • Clocel Clocel 4 mars 17:26

                @P.-A. Teslier

                Oh p’tain... On est parti loin là !

                Mettez-vous vite à l’Histoire, ne restez pas comme ça...


              • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 4 mars 17:27

                @Daniel PIGNARD

                Bonsoir, et bon WE.


              • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 4 mars 17:30

                @Daniel PIGNARD

                Vous au moins vous nous faites partager vos lectures dans vos très nombreux articles (0+0=0). Votre famille doit être fière de vous !

                Bonsoir et bon WE !


              • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 4 mars 17:32

                @Clocel

                Vous au moins vous nous faites partager vos lectures dans vos très nombreux articles (0+0=0). Votre famille doit être fière de vous !

                Bonsoir et bon WE !


              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 4 mars 18:26

                @P.-A. Teslier

                Ce site m’a censuré mes 4 sujets présentés qui étaient :

                2 prophéties éclaircies, Les sept rois et les dix rois sans royaume d’Apocalypse 17, Les 10 rois de Daniel 7 et Apocalypse 13 :1-9. RE-FU-S É !

                Le ptérodactyle vole-t-il encore ? RE-FU-S É !

                La recherche d’Alésia par André Berthier RE-FU-S É !

                Toi là-bas ! Paie ma retraite ! RE-FU-S É !

                Agoravox affirme pourtant : « Ainsi, sur AgoraVox, la parole n’est ni au « peuple », ni aux « élites ». La parole est à ceux qui ont des faits originaux et inédits à relater ou qui veulent mettre en perspective des informations existantes. »


              • SilentArrow 5 mars 02:04

                @P.-A. Teslier

                (0+0=0).


                On finira par le savoir, que vous savez compter jusqu’à zéro.

              • Michel DROUET Michel DROUET 5 mars 15:50

                @P.-A. Teslier
                Je crois qu’il est utile de préciser que les partis nazis ont fait moins de 5 % aux élections en Ukraine, ce qui en dit long sur l’instrumentalisation poutinienne de ce conflits et sur l’objectivité des idiots utiles intoxiqués par la propagande qui croient dur comme fer que les nazillons sont au pouvoir dans ce pays.


              • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 5 mars 17:06

                @Michel DROUET

                Malheureusement « les idiots utiles intoxiqués ... » sont de +en+ nombreux ici, en France, et ailleurs.
                Bon WE !


              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 6 mars 09:33

                @P.-A. Teslier

                Oui, oui, faites-vous donner des ordres par Zelenski et par une députée ukrainienne (hier sur LCI). « Vous démontrez votre faiblesse » qu’ils vous disent, et alors, eux, ne sont-ils pas faibles en appelant l’UE et l’OTAN à leur secours après avoir excité Poutine ?

                Ils vont gagner qu’ils nous disent, eh bien au boulot les Ukrainiens, on s’assied et on regarde. Montrez-nous un peu ce que vous savez faire.


              • Albert123 4 mars 17:10

                c’était déjà pas bien brillant quand ça parlait de jésus mais là sur les questions géopolitiques c’est juste grotesque.

                les clowns macronistes faut redescendre sur terre et arreter la poudre de perlimpinpin. 

                le réel c’est pas une boite à tapin avec des travelos à moitié à poil qui se trémoussent sur le dancefloor.


                • Quelle démocratie ? Sachant que plus des deux tiers des français ne veulent plus d’un Macron bis...


                  • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 4 mars 17:38

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Je vous tiens pour cultivé(e). Vous devez prendre de la hauteur !

                    Vous allez avoir un bulletin de vote et vos « amis ». Je compte sur vous et vos « amis » pour aller voter... si vous votez en France. Sinon, il y a les mêmes « démocrates » dans votre pays. Votre bulletin de vote compte aussi.

                    Bonsoir et bon WE.


                  • @P.-A. Teslier Excepté F. Nyssen. Sachez que tout mon entourage exècre ce pervers narcissiques qu’est Macron. A ce sujet, le diagnostic des psy est unanime : gare au pays dont le Prince est un enfant. Macron n’a apporte que la poisse...


                  • Michel DROUET Michel DROUET 5 mars 15:52

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    Ce n"est pas une raison suffisante pour ajouter votre voix au concert des pro poutinien sur ce fil.


                  • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 4 mars 17:57

                    Pour faire plier le dictateur POUTINE, il faut ruiner sa famille et ses « amis » proches ou éloignés, CAR ces gens-là, de faux-patriotes russes, ne mettent pas leur argent dans l’économie russe, qui en a pourtant bien besoin, MAIS dans les démocraties occidentales, qu’ils vilipendent.

                    Une fois ruinés... ils ne soutiendront pour Poutine.

                    Honte à eux !


                    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 4 mars 18:14

                      @P.-A. Teslier

                      Une fois ruinés... ils ne soutiendront PLUS Poutine.


                    • Albert123 4 mars 18:30

                      @P.-A. Teslier

                      en réalité le roquet excité qui vous sert d’idôle est dans une fuite en avant a essayer de faire la démonstration d’une virilité, propre à un véritable chef de guerre, que Jean michel lui a volé à l’age de 14 ans.


                    • samy Levrai samy Levrai 4 mars 18:51

                      C’est définitivement kloug, pas de la merde, non, c’est kloug avec de la pipolitique sur kloug.



                      • Michel DROUET Michel DROUET 5 mars 15:56

                        @samy Levrai
                        Le Père Noël Poutine est une ordure ?



                        • SilentArrow 5 mars 01:51

                          @P.-A. Teslier

                          le difficile chemin de la Russie (*) vers la démocratie...

                          ...et le lamentable capotage de la France dans la dictature macronienne.

                          Et l’animal se représente. Il resterait donc encore quelque chose de l’industrie française à vendre au rabais aux amerloques ?


                          • Michel DROUET Michel DROUET 5 mars 15:55

                            @SilentArrow
                            Nivellement de la réflexion par le bas.


                          • SilentArrow 5 mars 18:10

                            @Michel DROUET

                            Nivellement de la réflexion par le bas.

                            Je parie que vous en avez plein votre sac de petites phrases comme ça, qui vous donnent l’impression d’être un champion de la répartie.

                          • samy Levrai samy Levrai 5 mars 18:18

                            @SilentArrow
                            Avec lui la hauteur de vue semble du niveau Voici / Gala, sorti de la pipolitique c’est une catastrophe .



                            • Avant de s’appelet Russie, le pays s’appelait ROSCH. Macron n’est que l’antéchrist


                              • Tubolsk est une référence à TUBAL CAIN


                                • Ce sera une élection de ni-ni. Espérons que ce jour, il y ait beaucoup de poissons dans les rivièrres..


                                  • suispersonne 5 mars 16:36

                                    C’est un assassin.

                                    Ce que politkovskaia avait démontré en dissociant les actes terroristes réels (où ce con n’a pas hésité à tuer tout le monde, y compris les otages, quel que soit leur âge) des actes fabriqués par le fsb (plusieurs centaines de morts innocents) / alors litvinenko, nemtsov, ... chacun sait qui est derrière.

                                    Je ne vois pas de possibilité de réponse diplomatique, ni d’équilibre de la terreur.

                                    Il veut éradiquer toute possibilité de démocratie, en biélorussie comme au kazakhstan, par une répression militaire féroce.

                                    Nos politiciens sont pitoyables : la france le fait rire de bon cœur.

                                    Il a démoli et déstabilisé sarko qui venait lui seriner : politkovskaia, ce n’est pas bien !

                                    Il s’amuse des reproches de micron en lui rétorquant : éborgneur giflé, ils vont venir te chercher !

                                    Sa façon de marcher avec le bras droit immobilisé, qui lui vaudrait 10 jours de gnouf lors d’un défilé militaire, peut être traduite par un psychiatre : no solution.


                                    • Xenozoid Xenozoid 5 mars 16:59

                                      @suispersonne

                                      the empire of lies c’est seulement le début d’une autre fin, c’est d’un autre niveau ,rapport a la propagande guerrière de l’otan, fini les mensonges


                                    • 6russe2sioux cyrus 5 mars 17:02

                                      @Xenozoid

                                      Xeno , tu est le bienvenue egalement si tu veut 

                                      on se reunit le soir vers 21h sur un tchat IRC 


                                      tu est le bienvenue pour discuter en live si tu le souhaite .
                                      garde cette adresse sous la main 
                                      https://kiwiirc.com/nextclient/?settings=282bf8154d2dcd38c6f46f104b851bc1
                                      pas besoin de mot de passe , tu tape juste un pseudo non enregistré .

                                      (precision les proxy ou vpn empeche souvent les gens de se connecter on cherche a resoudre le probleme )



                                    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 6 mars 17:19

                                      Ecoutez-le chialer sur les chaînes de télé :

                                       

                                      Ah ! L’UE ne veut pas fermer le ciel de l’Ukraine.

                                      Ah ! L’UE veut que nous mourions un à un.

                                       

                                      Mais Zelenski, c’est toi qui doit fermer le ciel de l’Ukraine parce que tu as dit que tu gagnerais.

                                      C’est toi qui fait mourir ton peuple un à un en refusant les conditions de paix de Poutine.


                                      • microf 7 mars 21:19

                                        Zelensky massacre maintenant des citoyens ukrainiens de sang-froid

                                        7 mars 2022

                                        Démocratie occidentale colossale connerie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité