• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La France, l’Egypte et la Jordanie exhortent Israël à cesser ses (...)

La France, l’Egypte et la Jordanie exhortent Israël à cesser ses travaux sur l’esplanade des Mosquées

C’est étrange ce qui se déroule en Israël en ce moment (semaine du 5 au 11 février 2007). Le gouvernement Olmert va effectuer des travaux particuliers. Il s’agit de simples travaux de voirie, paraît-il. Est-ce vrai, et pourquoi à Jérusalem ? Que cherchent monsieur Olmert et son gouvernement ? Nous savons qu’ils sont empêtrés dans des affaires publiques ou financières. Le président est accusé de viols et tentatives de viols. Tout cela ne fait pas sérieux. Naturellement en déclenchant un mini conflit, voire une guerre avec ses voisins palestiniens, Olmert sait qu’il aura le soutien du peuple, dès que des Palestiniens vont réagir. Comment cette situation va-t-elle évoluer ? Nous ne savons pas pourquoi cela se passe maintenant, ni ce qu’il adviendra.

Cette situation, qu’on peut qualifier de provocatrice et infondée, aurait pu correspondre simplement à des travaux de voie urbaine. La situation sur l’esplanade des Mosquées a toujours été électrique, rappelons-nous : en 1996, le creusement d’un tunnel archéologique près de l’esplanade des Mosquées avait déclenché de violents accrochages avec les Palestiniens faisant soixante-seize morts, dont quinze Israéliens. En septembre 2000, la deuxième Intifada avait été déclenchée à la suite de la visite d’Ariel Sharon, alors chef de l’opposition, sur la même esplanade des Mosquées. Vu que cela se passe encore à Jérusalem et toujours sur les mêmes lieux, ces travaux de voirie vont provoquer et éventuellement entraîner la colère et le courroux des Arabes. Le monde arabo-musulman tout entier va également être en effervescence. Les déclarations hostiles à ces travaux, entrepris par Israël, surviennent de toutes parts. L’esplanade des Mosquées, abritant la mosquée al-Aqsa et le Dôme du Rocher, est le troisième lieu saint de l’islam, après La Mecque et Médine (en Arabie saoudite). Toute intervention sur ce lieu est donc particulièrement sensible.

Craintes multiples sur la détérioration des fondations de l’esplanade des Mosquées

Cheikh Tayssir al-Tamimi, le chef des juridictions islamiques dans les territoires palestiniens, a lancé sur la chaîne de télévision arabe Al-Jazira : « Les bulldozers de l’occupation se dirigent pour détruire la route historique menant à la porte du Maghreb. » Ce religieux, dans son appel à la mobilisation, exhorte les Palestiniens à « se rendre immédiatement » sur les lieux afin de le protéger. Le cheikh appelle à une journée de colère, vendredi prochain (9 février 2007). De son côté, cheikh Mohammad Hussein, le mufti de Jérusalem, indique sur son site Internet qu’Israël exerce « une agression lâche ».

Des jeunes et très jeunes Palestiniens (certainement manipulés) ont répondu à ces différents appels et se sont rendus sur les lieux pour crier leur colère et leur indignation. Une dizaine d’entre eux ont été interpellés par les forces de l’ordre israélienne. Le chef du mouvement islamique arabe-israélien, cheikh Raëd Salah, a été arrêté mercredi matin avec quelques autres militants, après des heurts avec des policiers ; ils se rendaient sur le chantier pour protester contre les travaux.

Des négociations entre le Hamas et le Fatah se tiennent en ce moment à La Mecque. Un cessez-le-feu précaire se maintient vaille que vaille dans les territoires occupés. Toute provocation, même insignifiante, est susceptible de cristalliser la colère palestinienne et de déclencher des troubles conséquents. Conscients de cette situation d’instabilité, les deux seuls pays arabes à avoir conclu la paix avec Israël, l’Egypte et la Jordanie, l’ont exhorté à cesser les travaux sur l’esplanade des Mosquées. L’un des objets en partie de ces travaux concerne la démolition d’un monticule situé Porte des Maghrébins, une des entrées de l’esplanade près du Mur des lamentations, haut lieu du judaïsme. Le Waqf, l’office des biens religieux musulmans, affirme que deux salles souterraines rattachées aux mosquées sont situées sous le monticule, dont l’aplanissement menacerait les fondations de l’esplanade, haut lieu de tension dans la vieille ville de Jérusalem.

Les autorités israéliennes expliquent que les travaux visent à installer une nouvelle rampe d’accès sur ce lieu. Elles soulignent que l’actuelle rampe a été endommagée par une tempête de neige et un tremblement de terre, en 2004. Elles ajoutent que des fouilles archéologiques seront réalisées pendant plusieurs semaines, voire des mois, avant la pose de poutres de soutènement renforçant la nouvelle passerelle piétonne conduisant au site, connu par les juifs sous le nom de Mont du Temple.

Inquiétude de la France qui souhaite un arrêt de ces travaux

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattei, au nom de la France a appelé mercredi Israël à « s’abstenir de tout acte qui pourrait nourrir la tension à Jérusalem. Il s’agit naturellement d’un sujet sensible ». Les forces de l’ordre israélien restreignent l’accès des fidèles à l’esplanade des Mosquées. Depuis le début des travaux, une émotion vivace est perceptible dans le monde arabe et musulman. L’Iran condamne également ces travaux.

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khameini, souhaite que « la réaction du monde musulman fasse regretter au régime sioniste son action offensante ». Ces propos ne peuvent que contribuer à éveiller des inquiétudes sur la situation au Proche-Orient. Par ailleurs, Le CCG (Conseil de coopération du Golfe) juge également que ces travaux étaient « inacceptables et constituaient une violation des résolutions internationales » sur la question palestinienne. Le CCG regroupe les six monarchies pétrolières du Golfe : Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Qatar, Koweït, Oman et Bahrein. La Ligue arabe affirme suivre et observer avec une « inquiétude extrême les atteintes continues » contre les lieux saints musulmans.

Nous savons que ces mouvements ne vont pas freiner les ardeurs du gouvernement israélien, mais plutôt les inciter à encourager ces actions au lieu de travailler pour l’apaisement


Moyenne des avis sur cet article :  3.31/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • Aimer (---.---.244.188) 8 février 2007 11:39

    Comme d’habitude dès qu’Israel entreprend quoique ce soit dans ca capital, on entend tous les moralisateurs.

    1) Jerusalemen est la capital d’Israel que cela en deplaise 2) Si jesusalemn est important pour les 2 avatars de la religion hebraique, elle n’en reste ps moins hebraique avant tout 3) les chrétiens ont le vatican, les musulmans ont la mecque et il font ce qu’ils veulent chez eux 4) Depuis la nuit des temps les 2 avatars n’ont eu de cesse de voler et de piller l’histoire hébraique alors maintenant les hebreux ont bien tort de se soucier de l’avis des moralisateur 5) Les musulmans se servent de ces travaux peu important pour encore soulever et unir la masse pour les detourner de leur vrai probleme( guerre civil ds les territoires) 6) Quel stupidité des Israeliens alors que les arabes s’entretuent d’effectuer des travaux pour les unir, sauf bien sur si l’on considere que les hebreux font ce qu’ils veulent a jerusalem 7) Lorsque les musulmans ont excécuté des travaux ds les ecurie de salomon en y effacant toute trace de passée hebraique, peu de moralisateurs ont parlé


    • Partrick (---.---.126.58) 8 février 2007 16:23

      « 2 avatars » Tu sais ce qu’il t dit l’avatar ! Encore un qui se prend pour dieu ou tout du moins l’un de ses élus. En 2007 lire de telles âneries, où va-t-on ? Seule la guerre, le conflit vous intéressent ? J’espère que dans ce cas, vous saurez prendre vos responsabilités et vous faire trouer la peau en temps voulu et surtout ne pas laisser votre place.


    • faxtronic (---.---.127.45) 8 février 2007 16:38

      Non c’est Tel-Aviv la capitale d’Israel. Mais Monsieur fait peut etre reference a Eretz Israel. Encore ce genre de merde nationaliste qui banderait a l’idee de la Grande Allemagne, de la Grande Hongrie, de la Grande Russie, de la Grande Serbie ou du Grand Israil, selon l’endroit ou il est né.


    • citadelle (---.---.134.242) 8 février 2007 20:31

      Jerusalem est la capitale de la Palestine et les juifs de Palestines n’ont pas le droit de toucher aux lieux saint de l’Islam !


    • gem gem 8 février 2007 11:46

      faire tout un foin pour des travaux de voirie... dans une ville étrangère, en plus... vraiment n’importe quoi ...

      J’aime bien vos articles sur l’Afrique et ce qui si passe : vous êtes le seul à en faire, et vous les faites bien. Mais quand vous sortez de là, ça n’a pas la même qualité du tout


      • Briseur d’idoles (---.---.168.44) 8 février 2007 16:14

        On peu rien dire à propos des « bêtes à bon dieu » ?


      • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 8 février 2007 22:26

        Gem, vous m’inquiétez avec votre jugement à la noix smiley. Vous pensez que je dois me restreindre à écrire que sur un sujet donné. Pour votre gouverne, ce qui se passe en Israël et en Palestine nous concerne tous. Si vous êtes heureux d’admirer votre nombril, je vous plains. smiley


      • ZEN zen 8 février 2007 12:12

        Le problème à Jérusalem dépasse les symboles...Il est celui de la confiscation de Jérusalem-Est par les forces israëliennes :

        Tré bon dossier là-dessus dans le dernier Monde-diplo par Dominique Vidal et P.Rekacewicz, avec carte à l’appui et bibliographie importante.Impossible à résumer. Il faut le lire et se faire un jugement..Haaretz parle même de « République d’Elad ».


        • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 8 février 2007 22:30

          Vous avez raison Zen. Le seul vrai dirigeant qui a voulu la paix a été assassiné. C’est triste pour les Palestiniens, car les autres dirigeants qui ont suivi, ne semblent pas près d’emboîter le pas du grand RABIN smiley


        • Leonard (---.---.36.15) 8 février 2007 14:32

          Ils etaient ou tous ces bouffons quand les Bouddah d’afganistan ont ete detruits par les talibans ?


          • Franky (---.---.122.2) 8 février 2007 17:38

            Oui ou quand le tombeau de Joseph a été saccagé le jour où il s’est retrouvé en territoire palestinien ....

            Vraiment n’importe quoi ce tollé, on se demande pouquoi les médias en parlent tant .. ils ne devraient pas selon moi ...


          • Sam (---.---.118.193) 8 février 2007 17:38

            Ils étaient là, ce que tu appelles les bouffons, pour dénoncer cet acte incalifiable. Fais une petite recherche et tu verras

            N’oublie pas que les talibans, avant, étaient copains copains avec les néocons et consorts et que ces derniers les reservaient pour une autre mission.


          • Sam (---.---.118.193) 8 février 2007 17:41

            (IP:xxx.x12.122.2) :

            Tu oublies toutes les mosquets transformées en discothèques dans les territoires occupés par les colons...


          • Sam (---.---.118.193) 8 février 2007 17:42

            toutes les mosquées

            et il y en a plein dans des anciens villages palestiniens qui ont été purement et simplement rasées.


          • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 8 février 2007 22:34

            Bravo « sic » ironique à tous ces colons abjects qui avaient transformé les mosquées des palestiniens en discothèque. Ils avaient oublié qu’ils venaient eux-mêmes de pays où ils avaient connu la galère. Ils n’ont pas pensé à celle qu’ils faisaient subir aux autres (leurs frères Palestiniens). smiley


          • Briseur d’idoles (---.---.168.44) 8 février 2007 16:12

            N’importe comment tout est permis à ces « petis anges », si « innocents ». Ils ont toujours une « bonne justification » !


            • septquiprend (---.---.122.154) 8 février 2007 16:39

              Ce n’est pas surprenant que le côté hystérique de certains religieux musulmans, s’extériorise à cette occasion ; c’est d’ailleurs une des caractéristiques de ces extrémistes : la manipulation des foules ; pour un oui pour un non ils parviennent à mobiliser au nom d’Allah une horde de pauvres bougres, et les faire descendre dans les rues pour crier leur haine ; ca frise vraiment la paranoïa, et tout est en place à nouveau pour des propos caricaturaux et peut être aussi des dessins.


              • N-Y (---.---.183.164) 8 février 2007 17:44

                mais de quoi se mele la France, aurait elle peur de l’histérie haineuse d’une partie de sa population.

                PS : ça me fait mal que l’on cite d. vidal qui est avant tout un antisémite puant.


                • Briseur d’idoles (---.---.168.44) 8 février 2007 20:51

                  Si Dominique Vidal est un « antisémite », alors qu’est-ce que je dois être à tes yeux !


                • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 8 février 2007 22:45

                  Dés qu’on parle d’Israël pour expliquer sa mauvaise attitude, du moins, celle de ses dirigeants, nous sommes tout de suite catalogué « anti sémite ». Vous êtes qui vous, mr ou mme N Y ? smiley


                • miko (---.---.211.77) 8 février 2007 18:23

                  Depuis quand l’Iran a des leçons à donner ! tous les pays de la région sont des des dictatures sanguinaires, c’est facile de s’en prendre à la seule démocratie ! C’est comme si les belges s’opposaient aux travaux du tram : depuis quand la jordanie qui a tué des millers de palestiniens en 1970 a-t-elle des leçons à donner, ne parlont pas de l’egypte, (nasser & consorts) La france est elle fidèle à sa politique pro-arabe absurde


                  • (---.---.155.19) 8 février 2007 20:17

                    Les kosovars bien musulmans ont saccagé toutes les églises dès qu’ils l’ont pu. C’est leur façon d’exprimer leur amour de la tolérance religieuse.


                    • Briseur d’idoles (---.---.168.44) 8 février 2007 20:55

                      Les bourreaux et génocideurs (Serbes, en l’espèce) demandent toujours de l’affection et de la tolérance à leurs victimes !


                    • musulman libre (---.---.92.201) 8 février 2007 21:24

                      les israéliens sont des provocateurs destructeurs. mais la mosquée Alqods, et la Palestine seront libérés de l’occupent c’est une certitude. la libération de la Palestine, est un devoir pour tous les musulmans et leurs descendances. Alors laissons les profiter un peut de leur illusion de force. Leur jour viendra Inchaa ALLAH « La roue tourne et leur tour viendra »


                      • Aïcha Qandicha (---.---.65.233) 8 février 2007 22:11

                        L’Esplanade des mosquées abrite la mosquée d’El Aqça, 3e lieu saint de l’Islam, fondée il y a 14 siècles. Cette tentative forcée de judaïsation de Jerusalem relève des phantasmes integristes et ultra-nationalistes des pires fashos de ce nouveau millénaire.


                        • citadelle (---.---.134.242) 8 février 2007 22:49

                          Bizarre qu’on ait pas vu Courouve lui qui dit ne pas etre juif où encore wrisya la « musulmane » qui ne connait pas « israel » ! Et tous les autres. Armand es-tu là ?

                          C’est le silence radio ?! y a rien a voir, circulez pas de polémique ! « mais beaucoup pour la propagande » Gem prefèrerait qu’on parle de l’Afrique. Qu’il fasse le sien, c’est pas le sujet pour celui ci...


                          • Cosmic Dancer (---.---.31.227) 8 février 2007 23:00

                            @ Wahouh !

                            C’est le Cercle des Oufs, ici ! smiley smiley


                            • Anatole (---.---.190.45) 9 février 2007 02:16

                              D’un coté l’auteur de l’article reconnaît que les jeunes palestiniens sont peut-être manipulés, mais d’un autre coté il veut faire passer l’idée qu’Israël serait responsable des tensions autour du mont du temple (premier lieu saint du judaïsme, situé au coeur de la capitale de cet Etat), lieu qu’il désigne exclusivement par l’expression « esplanade des mosquées », donc du seul point de vue de l’une des parties. Or, il oublie de dire que les accusations contre « les sionistes » concernant ce lieu ont une histoire, puisque cela fait un siècle que cet argument fallacieux est régulièrement utilisé par les islamistes pour justifier la guerre qu’ils souhaitent faire aux Juifs, à commencer, en 1920, par le Grand mufti de Jérusalem, Haj Amin Al-Husseini (un oncle d’Arafat) qui devait plus tard s’allier à Hitler. Que l’auteur de l’article ignore cette histoire pourtant documentée, c’est possible, il ne serait pas le seul, mais encore une fois il est dommage qu’il se fasse l’échos de la propagande palestinienne, déjà si souvent relayée par nos médias classiques.

                              (une remarque : je ne me fais aucune illusion : comme je défends ici un point de vue à l’évidence très minoritaire, il appellera à coup sûr de la part d’un certain nombre de personnes qui préfèrent se voiler la face des commentaires désagréables et plus ou moins subtils. Grand bien leur fasse smiley En tout état de cause, on peut vouloir la nier, parfois durant des siècles, la réalité finit toujours par avoir le dernier mot smiley Longue vie à tous smiley )


                              • Patrick (---.---.1.151) 12 février 2007 17:59

                                « coeur de la capitale de cet Etat » Jérusalem n’est pas la capital d’Israël.


                              • Oudeis (---.---.154.73) 12 février 2007 23:02

                                Jérusalem ne serait pas la capitale d’Israël ?

                                Comment nommez vous la ville où siège le Gouvernement, le Parlement et la Cours Suprême d’un pays - si ce n’est sa capitale ?

                                A moins que la capitale de la France soit Vichy ?


                              • septquipren (---.---.230.14) 9 février 2007 10:54

                                Et bien que les Israeliens laisse la mosquée tomber en ruine, mais les barbus seraient encore capables de leur reprocher de ne pas l’entretenir...c’est une caricature bien sûr.


                                • caramico (---.---.227.71) 9 février 2007 12:22

                                  Malheureusement les Israéliens ont toujours joué la politique du pire, fort du soutien inconditionnel et aveugle de la plus grande puissance mondiale, et des lobbies pro-israéliens occidentaux, et cela leur a jusqu’à présent permis de « durer » sans remettre en cause leur volonté d’annexer petit à petit toute la palestine.

                                  Rationellement c’est une politique qui peut être efficace à court et moyen terme, mais à long terme, ils se casseront la figure, en ayant réussi à s’attirer l’opprobe du monde entier, que certains continueront mécaniquement d’appeller de l’antisémitisme, comme seule défense de cette politique injuste.


                                  • Oudeis (---.---.154.73) 10 février 2007 02:27

                                    Petit rappel à ceux qui accusent Israël de « judaïser Jérusalem » (sic), extrait du « Que sais-je » n°1801 (éditions PUF) p.19 : « Même Kral Marx, si hostile à tout ce qui touche au judaïsme, admit ce fait, lorsqu’il releva en 1854 ‘La population sédentaire de Jérusalem compte 15 500 âmes, dont 4 000 Musulmans et 8 000 Juifs. Les Musulmans forment le quart de la population totale et comprennent des Turcs, des Arabes et des Maures. Ils sont, bien entendu, les maîtres à tous égards’ (Extrait d’un article publié par le New York Daily Tribune du 15 avril 1854). C’est encore ce que confirme l’Almanach de Jérusalem de 1868, puis les premiers recensements établis par les autorités ottomanes : 25 000 Juifs sur 39 000 habitants à Jérusalem en 1889, 28 000 sur 45 000 en 1896, 45 000 sur 70 000 en 1913 »

                                    Quant à ceux qui indiquent que la mosquée El-Aqça est le 3ème lieu saint de l’Islam, ils me semblent oublier que le Mont du Temple - sur lequel cette mosquée est construite - est aussi le 1er lieu saint du Judaïsme.


                                    • citadelle (---.---.238.44) 10 février 2007 07:27

                                      Vous pouvez effacer autant de fois que vous voudrez mes posts ! Ca ne change rien a ce qui est et sera !

                                      Ce qui crient a la libreté d’expression cliquent souvant sur « signaler un abus » dés qu’on critique « israel ». Dieudonné en sait qque chose !

                                      Alors non au négationisme, OK , mais pour le reste on peut s’exprimer ! Alors à la censure avec son partie prit, je voudrais vous dire que vous etes une forme de colaborateur au service de certains ! Banbez vous les yeux ça ne changera rien


                                      • gerard93 (---.---.85.65) 10 février 2007 12:41

                                        la religion, toujours la religion, qui a écrit la religion c’est l’opium du peuple, et de l’opium l’arabie saoudite a fourni les moyens au hamas et au fatah de s’en procurer.

                                        Si c’est pas l’opium cela pourrait être des armes.


                                        • Ar stourm (---.---.200.173) 10 février 2007 16:13

                                          Israël est grand comme trois départements français et représente moins d’un millième de la population mondiale. Le téléphone cellulaire a été développé en Israël, par des Israéliens, travaillant dans la branche israélienne de Motorola dont le plus grand centre de recherche et développement est en Israël. La plupart des programmes Windows NT et XP ont été développés par Microsoft Israël. La technologie de la chip du Pentium MMX a été développée en Israël chez Intel. Les microprocesseurs Pentium-4 et Centrino ont été entièrement conçus, développés, et fabriqués en Israël. Le microprocesseur Pentium de votre ordinateur a certainement été fabriqué en Israël. La technologie Voice Mail a été développée en Israël. Les seules implantations de recherche et développement de Microsoft et Cisco hors USA sont en Israël. La technologie du AOL Instant Messenger ICQ a été développée, en 1996, par quatre jeunes Israéliens. Israël est la quatrième force aérienne mondiale (après les Etats-Unis, la Russie, et la Chine). Outre la grande variété de tous ses types d’avions ou hélicoptères Israël possède un arsenal de 250 F-16. C’est la plus grande flotte aérienne de F16 en dehors des Etats-Unis. Israël a la meilleure défense aérienne du monde et même les Américains viennent chercher de l’aide et des conseils chez nous. Israël a le plus fort pourcentage mondial d’ordinateurs domestiques par habitant. Israël a le plus fort pourcentage mondial de diplômés universitaires. Israël est, de très loin, le pays au monde produisant le plus de publications scientifiques par habitant. Israël a un des plus forts taux de brevets par habitant. Proportionnellement à sa population, Israël a le plus grand nombre de start-up du monde entier. En nombre absolu Israël a un plus grand nombre de start-up que n’importe quel autre pays, USA excepté. (3.000 sociétés de hi-tech et 500 de biotech). Israël a la plus grande concentration de sociétés de hi-tech dans le monde après la Silicon Valley. Israël est au deuxième rang mondial pour les investissements capital-risque après les USA. Hormis les USA et le Canada, Israël est le pays du monde qui a le plus de sociétés cotées en bourse. Israël a le plus haut niveau de vie de tout le Moyen-Orient, avec un taux qui était de 17.500 dollars par habitant, pour l’année 2000. 24% de la population active possède un diplôme universitaire. C’est le troisième rang mondial après les Etats-Unis et la Hollande. Israël est la seule démocratie du Moyen-Orient. Entre 1984 et 1991, par plusieurs ponts aériens, Israël a sauvé et intégré plus de 22.000 noirs d’Ethiopie. Quand Golda Meir a été élue premier ministre en 1969, elle n’était que la deuxième femme au monde à ce poste. Quand l’ambassade des USA à Nairobi, au Kenya, a été bombardée, en 1998, les équipes de sauvetages israéliennes étaient à pied d’oeuvre dès le lendemain et ont sauvé trois victimes enfouies sous les décombres. Israël a le plus fort taux d’entrepreneurs du monde entier, et en particulier pour les femmes et les plus de 55 ans. Israël est, en pourcentage, le pays de la planète qui accueille et absorbe le plus d’immigrants. Ils viennent y chercher la démocratie, la liberté religieuse, et des opportunités économiques. Israël a été la première nation à créer un standard international de certification des diamants reconnu et adopté dans le monde entier. Israël est le deuxième pays au monde pour la publication de livres par tête d’habitant. Israël, grâce au Keren Kayemeth LeIsraël, est le seul pays au monde qui est entré dans le 21ème siècle avec une nette croissance de son nombre d’arbres, alors que 60% de sa surface n’est qu’un désert de pierres. Israël possède plus de musées par habitant que n’importe quel autre pays au monde. Les médecins israéliens ont développé le premier système, entièrement automatisé et sans radiations, de diagnostic de cancer du sein. Une compagnie israélienne a développé un système informatisé d’administration des médicaments à l’abri de toute erreur humaine. Rien qu’au Etats-Unis on estime que 7.000 personnes meurent chaque année dans les hôpitaux suite à une erreur de traitement. La société israélienne Givun Imaging a mis au point la première caméra-vidéo de la taille d’une gélule à avaler pour dépister les cancers et autres pathologies digestives. Les chercheurs israéliens ont développé un nouveau système qui aide directement le coeur à pomper le sang, sauvant ainsi des vies lors d’accidents cardiaques. Ce système est synchronisé avec les battements de coeur grâce à un système de palpeurs très sophistiqués. Israël a le plus grand nombre de scientifiques et techniciens par habitant, 145 pour 10,000, comparé au USA (85) au Japon (70) ou à l’Allemagne (60). Israël a développé un nouveau traitement de l’acné, à base de rayons UV, soigneusement choisis pour détruire les bactéries sans nuire à la peau. Une société israélienne a conçu et installé une gigantesque station de production électrique par énergie solaire dans le désert de Mojave en Californie du Sud. Israël vient de mettre au point un vaccin contre l’Anthrax plus efficace que les deux autres existants au monde (russe et américain). Le char de combat israélien Merkava est le meilleur et le plus sophistiqué du monde. Quand les américains durent choisir les missiles les plus efficaces pour traquer Bin Laden dans les grottes de Tora-Bora, ils firent appel aux missiles de fabrication israélienne, d’une précision absolue. Qui a été le premier à développer des missiles anti-missiles efficaces, ensuite repris par les Etats-Unis, le missile Arrow (Hetz, en hébreu, au départ, rebaptisé ensuite par les Américains) ? C’est Israël. L’an dernier les Américains ont fait capoter, par peur, la vente à la Chine, par Israël, de l’avion-espion Falcon, parce que la version israélienne surclasse la version américaine. Quand les Américains décidèrent de lancer une guerre de grande envergure contre le terrorisme mondial, après le 11 septembre, se tournèrent-ils vers l’Irlande ? L’Espagne ? La France ? Le Sri Lanka ? Le Cachemire ? Les Philippines ? Le Caucase ?... Non, ils demandèrent conseil à Israël. Quand les Américains ont décidé d’investir dans le High-tech, ils n’ont pas choisi Seattle, Boston, l’Europe ou l’Asie, ils ont misé sur Israël, le seul pays au monde doté de start-up du niveau de la Silicon Valley. Le directeur des usines de construction du jet de combat américain F-16 a déclaré : « Les équipes israéliennes ont apporté à cet avion pas moins de 600 améliorations, cela représente des milliards de dollars ! » Le PNB d’Israël est supérieur à la somme de ceux des quatre pays qui nous entourent : Egypte, Jordanie, Syrie et Liban. Le niveau de la médecine en Israël est un des meilleurs du monde, de même le développement agricole et ses techniques. Le monde entier vient apprendre chez nous. Nous avons quelques-uns des meilleurs musiciens mondiaux et un orchestre symphonique de niveau international. Et tout cela, malgré...

                                          Malgré toutes les guerres, nous avons réussi à intégrer d’innombrables immigrants ; dont pas moins d’un million de Russes, ces dernières années. Nous avons fait fleurir le désert. Nous vendons des agrumes, des légumes, des fleurs au monde entier. Israël a déjà conçu, réalisé et lancé trois satellites, et nous disposons de nos propres lanceurs ! Nous pouvons être fiers d’avoir développé notre propre technologie spatiale, à l’instar des Etats-Unis (250 millions d’habitants), de la Russie (200 millions d’habitants), de la Chine (plus d’un milliard d’habitants) et de l’Europe (350 millions d’habitants). Israël est une puissance nucléaire, au même titre que les USA, la Russie, l’Inde, la France, l’Angleterre et le Pakistan. Nous avons la meilleure armée du monde par la qualité, la meilleure force aérienne du monde, le meilleur char de combat, les meilleures armes, développées par nous-mêmes, des sous-marins, et même des missiles de croisière ! Quel autre pays de 5 millions d’habitants possède une telle force ? Mais comment sommes-nous arrivés à un tel niveau, à de tels chiffres ? Serait-ce par une dictature musclée, du style de celle de Singapour ? Non point. Israël est un Etat de droit, possédant une justice indépendante, une démocratie parmi les plus avancées du monde, une liberté de presse et d’expression que tout le monde nous envie... Et tout cela alors que ce pays est engagé dans les guerres incessantes et sans répit que lui imposent les 300.000.000 d’ennemis haineux et belliqueux qui l’entourent et dont la seule raison de vivre est de rayer Israël de la carte.

                                          1948, 1956, 1967, 1973, 1982, plus les 40 scuds irakiens tombés lors de la guerre du Golfe, plus la nouvelle Intifada actuelle, plus les bombardements syro-iraniens répétés sur le nord du pays. Etc. Etc.

                                          Alors que ce pays est continuellement obligé de dépenser des sommes astronomiques pour sa défense et sa survie.

                                          Alors qu’à 18 ans, les jeunes partent à l’armée pour 3 longues années de service.

                                          Ce qui permet de dire, pour terminer :

                                          Israël est un joyau unique au monde.


                                          • JOE (---.---.58.206) 11 février 2007 19:57

                                            Oui elle est super ta description d’israel mais cela n empeche pas que ce les juifs qui vivent dans ce pays ne sont que des colons qui foulent une terre qui ne leurs appartient plus depuis 2000 Ans.

                                            Et avec toutes cette technologie comment expliquer que tsahal s’est fair rouster par quelques combattants du Hesbollah avec des armes rudimentaires contre des avions , des satellites, des systemes infrarouge....

                                            ah oui tu as oublier israel est le pays qui a le plus d’hommes et de femmes politique au gouvernement trempé dans des scandales de corruption, de viol, de delit d’initié au km carré ?


                                          • (---.---.123.22) 11 février 2007 20:34

                                            Vous avez raison de le souligner Ar stourm, j’ajouterais :

                                            L’économie israélienne est un système capitaliste moderne d’un pays jeune et se caractérise par un secteur public relativement important et un secteur de la high-tech en croissance rapide. Les entreprises israéliennes, principalement dans ce domaine, sont très appréciées sur les marchés financiers mondiaux. Israël est le second pays en nombre de sociétés côtées au Nasdaq

                                            PNB par habitant ppa : 23.500 dollars (estimation 2005). Soit équivalent à un pays développé, comme la France. Le pays est en effet au standard occidental, pour un bon nombre d’indicateurs socio-économiques. Le pays est au 28ème rang mondial. Augmentation réelle du PNB par année : 5,2% (2005) Son taux de chômage est d’environ 8,5 % de la population active mais il devrait sensiblement baisser dans les prochaines années. La Bourse israélienne retrouve dès fin 2004 ses records de l’an 2000 et les dépasse de plus de 40% début 2006.

                                            Structure de l’économie

                                            Primaire : la production agricole n’occupe que moins de 5% de la population israëlienne (3% dans les moshav et 1,8% dans les kiboutz) ...

                                            Secondaire : Les principaux secteurs de l’industrie israélienne sont :

                                            - la métallurgie,
                                            les équipements électroniques et bio-médicaux,
                                            - les produits alimentaires,
                                            - les produits chimiques,
                                            les équipements de transport,
                                            - Israël est l’un des plus importants centres du monde dans la taille de diamants,
                                            les équipements militaires électroniques.

                                            Tertiaire : Le secteur des services est également bien représenté :

                                            - Ce pays est une importante destination touristique.
                                            Israël est notamment un pays leader dans le développement de logiciels,
                                            - Il possède 4000 start-up, soit une pour 2000 habitants,
                                            - Il compte la plus grande concentration d’ingénieurs au monde : 140 pour 10 000 travailleurs, comparés à 88 au Japon, 85 aux États-Unis et 60 pour l’Allemagne.

                                            Pour la petite histoire, le PIB d’Israël représente près du double de la somme des PIB de TOUS (je dis bien tous y compris les pays du magreb) les pays arabes de la région. Tout ça sans pétrole et seulement 7,5 millions d’habitant. Seule l’Arabie Séoudite et le Quatar peuvent rivaliser avec Israël.


                                          • Patrick (---.---.1.151) 12 février 2007 18:09

                                            Il faut croire que malgrè tous ces savants, QI hors normes et j’en pense, vous n’ayez pas encore assimilé que la paix ne peut se faire qu’avec ces ennemis. Après 60 ans, vous comprendrez, je l’espère, que certains d’entre-nous commencent doute de votre volonté et désir de paix.


                                          • Oudeis (---.---.154.73) 12 février 2007 23:04

                                            La paix ne peut se faire qu’avec ses ennemis - à condition que ces ennemis aient aussi le désir de la faire.

                                            Or les Palestiniens ne veulent toujours pas faire la paix - cf. http://fr.news.yahoo.com/10022007/290/le-gouvernement-d-isma-iuml-l-haniyeh-ne-reconnaitra-pas.html


                                          • Galazma (---.---.47.59) 10 février 2007 22:46

                                            En effet ... ca calme, sachant que ce pays n’a que 50 ans, et qu’indirectement bcp d’entre nous beneficient à ce jour de ces avancées

                                            Ceci dit et ce qui est dommage, quelque soit les actions d’Israel , il y aura tjr une critique ( ex le retrait de gaza ). La seule solution : que les pays arabes s’unissent et reconnaissent cet état, je suis persuadé que la paix pourra enfin régner dans cette partie du monde


                                            • Laziz (---.---.210.90) 11 février 2007 00:08

                                              Avec le plus grand respect que l’humanite ait pour la nation et l’Etat d’Israel, nous voulons un monde juste et de liberte pour favoriser la paix sociale. On ne peut passer toute sa vie a se defendre, la seul et unique solution de paix durable pour Israel est de reconnaitre et d’accepter une un Etat palestinien viable et independant. Tous les bienfaits de peuple Isrealien a toute l’humanite entiere devraient se concretiser par une solution pacicifique au conflit isrealo-palestinien. La guerre contre les terroristes n’a aucun sens. Toute personne a droit de revendiquer une nationalite, fusse-t-il arabes, juifs, africains ou chinois. Les F-16 de derniere generation ou meme le bouclier anti-missile ne sont pas les solutions de paix, si oui une fuite en avant, de l’escalade militaire qui a long ou a moyen terme conduiraient a la perte de l’ Etat Isrealien.


                                              • Oudeis (---.---.154.73) 11 février 2007 00:20

                                                Le problème n’est pas qu’Israël accepte un état palestinien (le principe de cette acceptation est déjà acquise), mais que les Palestiniens reconnaissent Israël.

                                                Et ça, ça n’est pas gagné (cf. « Le gouvernement d’Ismaïl Haniyeh ne reconnaîtra pas Israël » http://fr.news.yahoo.com/10022007/290/le-gouvernement-d-isma-iuml-l-haniyeh-ne-reconnaitra-pas.html ).

                                                Alors, pour avoir une paix juste et durable, il faudrait peut-être arrêter de toujours tout demander à Israël (y compris de se suicider) - et commencer à se rendre compte que le choix de la paix est à prendre côté palestinien (et iranien ...).


                                              • citadelle 11 février 2007 10:48

                                                Démanteler les colonies de Gaza et en construire deux fois plus en Cisjordanie n’est pas une solution de paix. Chasser les autochtones et les laisser attendre depuis cinquante ans l’espoir d’un retour dans un morceau de leur pays non plus. Construire des armes nucléaires en nombre, du napalm et autres poisons les utilisé contre les combattants du Hezbollahs pour récuperer un seul soldat après avoir détruit le Liban n’est pas la solution pour la paix. Venir d’ailleurs, chasser des gens de leur pays,constuire des armes destructrice et se faire menasant dans tout le Proche orient et plus n’est pas le meilleur moyen de trouver une paix.


                                              • Oudeis (---.---.154.73) 11 février 2007 12:24

                                                Démanteler les colonies de Gaza ne serait donc pas un geste de paix ?

                                                Ne pas autoriser ceux qui exultaient à l’idée de vous massacrer revenir mettre leurs menaces à exécution ne serait qu’un geste de pure agressivité ?

                                                Construire des armes pour se défendre contre des ennemis 10 fois plus nombreux et qui rappellent tous les jours que leur but est de vous rayer de la carte, ce serait faire preuve d’un bellicisme forcené ?

                                                Ne pas se laisser bombarder et assassiner par le Hezbollah sans réagir, ce serait une preuve de volonté dominatrice ?

                                                Se faire menaçant envers les pays hurlant leur volonté de vous annihiler et qui défilent tous les ans avec des missiles pointés ostensiblement sur vous, ce ne serait pas le meilleur moyen d’arriver à la paix ?

                                                Le post de citadelle est l’exemple même de ce que je dénonçais en indiquant qu’on demandait tout à Israël - et surtout de se laisser massacrer, voir de se suicider tranquillement.

                                                Car c’est cette paix que citadelle veut trouver pour Israël : celle de de la tombe « repose en paix ».


                                              • JOE (---.---.58.206) 11 février 2007 20:01

                                                tu oublie qu’israel est un squatte illegale de sdf


                                              • Christophe (---.---.123.22) 11 février 2007 20:21

                                                Contrairement à ce que vous laissez sous-entendre au mieux par ignorance et au pire par désinformation, la Palestine n’était qu’une région géographique et non un pays, sous mandat britannique et où habitaient des juifs et des musulmans qui étaient tout aussi palestiniens les uns que les autres (et même si les islamistes la déclare terre d’islam, elle était juive et chrétienne bien avant que l’islam n’existe).

                                                La Palestine alors sous mandat britannique était en guerre civile entre juifs et arabes quand les Britanniques décident de rendre leur mandat à l’ONU qui décide alors de partager la région en deux parties, l’une pour les juifs et l’autre pour les arabes. Les juifs y créés un état appelé Israël en 1948, et l’OLP y proclame un état appelé Territoires Palestiniens (d’où l’ambiguité avec l’ex palestine géographique) en 1988.

                                                L’état palestinien est tout aussi créé artificiellement que l’état d’israël puisque tout deux issu d’un partage d’une régions entre ses habitants juifs et ses habitants arabes. Essayez donc à l’avenir de vous informer un minimum avant d’affirmer gratuitement !

                                                Enfin, l’état d’Israël est reconnu pour toutes les instances du droit internationnal, et 99% des Etats de la planète. Qu’il ne soit pas reconnu par quelques très « démocratiques » états islamistes ou par une non état dirigé par une organisation sur la listes des organisations terroristes des tous les grands pays du monde est vraiment sans importance.


                                              • galazma (---.---.47.59) 11 février 2007 13:47

                                                Tous autant vous le savez , Israel réagit en fonction de la menace et des agressions qui l’entoure. Vous le savez aussi , Israel n’a pas l’intention d’envahir le Liban, La Syrie, l’Iran... il souhaite VIVRE EN PAIX AVEC SES VOISINS. Si comme je le disais, les pays arabes reconnaissent cet état, et soutiennent qu’il est le droit de vivre sans être menacé tous les jours d’être détruit et rayé de la carte il y aurait alors une confiance entre les peuples et dont les premiers à en beneficier seraient les Palestiniens et ensuite bien sur les Israeliens. L’Egypte et la Jordanie ont amorcé le pas.... le reste c’est pour quand ??? Il est grand temps d’utiliser nos efforts à oeuvrer dans ce sens plutôt que de perdre notre temps à critiquer l’un et l’autre sachant que vous comme moi nous sommes a des années lumières de ce que peuvent vivres les habitants de cette région.


                                                • JOE (---.---.58.206) 11 février 2007 20:00

                                                  israel s’est invité et n a pas quitter la maison. Israel est un squatte illegale de juifs qui ont utilisé le pretexte du genocide pour revenir en israel alors qu ils aurait pu vivre en allemagne ou au japon


                                                • armand (---.---.159.90) 11 février 2007 20:09

                                                  C’est marrant, beaucoup de juifs diraient juste le contraire - que c’étaient eux les vrais habitants et que les arabes sont venus, souvent vers les années 1900, de la Syrie voisine, squatter... Dans les deux cas c’est de la connerie et surtout ça n’avance rien : les deux communautés ont la légitimité, et la partition proposée en 48 était sans doute la moins pire des solutions. A moins de souhaiter l’apocalypse de Kaliyuga(ça te rappelle quelque chose, cher Daniel ?)- qu’entrainerait toute tentative d’anéantissement d’Israël, ou des Palestiniens, on ne peut que favoriser par tous les moyens un règlement pacifique. C’est ce que souhaitent, de toute façon, malgré les crispations émotionnelles, les deux peuples dans leur majorité.


                                                • Senatus populusque (Courouve) Courouve 11 février 2007 20:19

                                                  Pour la paix du monde, il convient soit que les belligérants fassent la paix, soit qu’ils s’exterminent mutuellement, le plus rapidement possible.

                                                  En ce qui concerne la deuxième solution, il semble que les Palestiniens aient commencé à la mettre en pratique.


                                                • (---.---.43.148) 11 février 2007 15:36

                                                  Article nul et opportuniste d’un pseudo intellectuel pas du tout objectif. Attendons nous à voir déferler sur ce fil tous les pires représentants de « la religion la plus con » (dixit houellebecq) pour venir nous servir les sempiternelles pleurnicheries et menaces habituelles dont nous sommes tous lassés.


                                                  • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 11 février 2007 19:30

                                                    Nous sommes les plus beaux, les plus riches, les plus intelligents, les plus élus d’entre les hommes, etc...repris en coeur toute la hasbara.

                                                    Manque les termes droiture, hônneteté, respect et courage..absent de vos écrits talmudiques envers les non-juifs..

                                                    Un peu de courage ! allez donc de face vous approprier l’esplanade au lieu de s’en prendre sournoisement à ses fondations..

                                                    Que cherchez-vous et pourquoi ?


                                                    • armand (---.---.159.90) 11 février 2007 20:10

                                                      Hasbara ? Une apsara devenue une « has-been » ????


                                                    • armand (---.---.159.90) 11 février 2007 19:57

                                                      Il est évidemment fâcheux que deux religions se disputent le même lieu saint. Si j’étais un rien facétieux je ferais remarquer que l’Islam dispose de plusieurs lieux saints, le JudaÏsme d’un seul, mais ce qui importe est l’attachement viscéral ressenti par des millions d’êtres à travers le monde. Si le gouvernement israëlien (divisé sur le sujet - le ministre de défense est contre les travaux) voulait l’apaisement, il inviterait quelques hautes autorités musulmanes à surveiller les travaux pour bien attester qu’ils ne portent pas atteinte à l’esplanade d’Al Aqsa...


                                                      • JOE (---.---.58.206) 11 février 2007 20:15

                                                        Vous vous egarez completement , il n y a pas de querelle avec Israel concernant les lieux saint ? D ou vous avez été cherchez ces idioties. Israel est venus occupé un etat en accord avec l onu de maniere unilaterale , sans demander l’avis aux occupants

                                                        donc Israel est un squat, et c’est ces memes squatteurs qui demandent aux occupants de reconnaitre ce squattent.

                                                        c’est surrealiste , il n y a pas de lieux saint juifs en israel à part le mur des lamentations qui est en dessous de la mosqué. Les juifs revendiquent toutes la terre qu’ils ont et qu’ils n’ont pas encore et n’arretent pas de se plaindre en se frappant la tete contre le mur en esperant qu’ un jour ils s’effondrent, le gouvernement corrompue de olmert veut seulement mettre un coup de collier avec des buldozer pour avancé le boulot.


                                                      • armand (---.---.159.90) 11 février 2007 20:41

                                                        L’« idiotie » c’est votre manque total de connaissances dans ce domaine - pas de débat possible, à moins que ce ne soit du second degré...


                                                      • Oudeis (---.---.154.73) 12 février 2007 02:53

                                                        Pour rappel (car il semble que JOE ait des problèmes pour remonter un tout petit peu) sur la notion de « squatte » des Juifs en Israël et à Jérusalem, extrait du « Que sais-je » n°1801 (éditions PUF) p.19 : « Même Kral Marx, si hostile à tout ce qui touche au judaïsme, admit ce fait, lorsqu’il releva en 1854 ‘La population sédentaire de Jérusalem compte 15 500 âmes, dont 4 000 Musulmans et 8 000 Juifs. Les Musulmans forment le quart de la population totale et comprennent des Turcs, des Arabes et des Maures. Ils sont, bien entendu, les maîtres à tous égards’ (Extrait d’un article publié par le New York Daily Tribune du 15 avril 1854). C’est encore ce que confirme l’Almanach de Jérusalem de 1868, puis les premiers recensements établis par les autorités ottomanes : 25 000 Juifs sur 39 000 habitants à Jérusalem en 1889, 28 000 sur 45 000 en 1896, 45 000 sur 70 000 en 1913 »

                                                        A bon entendeur ...


                                                      • JOE (---.---.58.206) 12 février 2007 08:27

                                                        Oui donc d’apres ton raisonnement comme il y a une plus forte representation d’ immigré dans le 18eme arrondissement de paris, ils peuvent revendiquer la ville ?

                                                        Meme s’il y avait une plus forte population de juifs sur jerusalem, je te rapelle que c’est un pays qui a été confisqué ?

                                                        et tu connais le dicton ce ne sont pas les perdants qui ont ecrit l histoire.


                                                      • Oudeis (---.---.154.73) 12 février 2007 08:46

                                                        Un pays qui a été confisqué ?

                                                        A qui ? Aux Anglais (à qui appartenait le pays avant la création d’Israël) ? Aux Turcs (ceux encore avant les Anglais) ? Faudrait revoir un peu les bases historiques ...

                                                        Le pays a été divisé entre les deux peuples qui l’habitaient !

                                                        Mais il est sûr que lorsqu’on ne considère les Juifs que comme des untermench, des « sdf » congénitaux, le fait de les voir avoir un pays, être indépendants, ça ne plait pas ...

                                                        Et ensuite on prétend faire une distinction entre antisionisme et antisémitisme ...


                                                      • Shawford (---.---.17.187) 12 février 2007 08:53

                                                        Oudeis

                                                        sûr que vous la faîtes pas l’erreur de distinction vous, et ça fait froid dans le dos.

                                                        Moi je vois un discours empli de tolérance et de réalisme chez JOE et ça insupporte d’autres : tant mieux !!!


                                                      • armand (---.---.103.130) 12 février 2007 10:06

                                                        Si ces « immigrés » dans le 18ème étaient la population d’origine, qu’on avait chassée, dispersée sans jamais qu’elle ne disparaisseentièrement, alors la comparaison serait plus valable. Mais ce n’est pas le cas. Déjà le 18ème n’est pas une province qui a jadis été royaume indépendant, mais l’arrondissement d’une grande ville, elle-même capitale d’un pays.


                                                      • Oudeis (---.---.154.73) 12 février 2007 22:59

                                                        Shawford

                                                        « Moi je vois un discours empli de tolérance et de réalisme chez JOE »

                                                        Un seul conseil : changez de lunette ou d’opticien.

                                                        Manifestement nous n’avons pas la même définition de la « tolérance » : je n’appelle pas « tolérant » celui qui considère que tout un peuple est « sdf » ou qui préconise à un peuple victime de génocide de vivre là-même où il a été exterminé (et pour votre gouverne, lorsqu’après la guerre des Juifs d’Europe de l’est ont essayé de s’y installer, ils ont encore été massacrés).

                                                        D’ailleurs, JOE proposait d’installer les Juifs en Allemagne ou au Japon. Et pourquoi pas en France ? Mais je pense que cela vous insupporterait également.

                                                        Je ne développerai pas plus - je n’aime pas perdre mon temps avec des enragés (« la rage la rage la rage » disiez vous).


                                                      • armand (---.---.159.90) 11 février 2007 20:44

                                                        ... et j’ajouterai, concernant les fondations du Temple, que ça me semble nettement plus concret comme lieu saint qu’un lieu d’où le Prophète se serait envolé en rêve.


                                                        • (---.---.157.11) 12 février 2007 08:52

                                                          les travaux ont été stoppés sur ordre du maire.


                                                          • Shawford (---.---.17.187) 12 février 2007 08:55

                                                            Sauf si chacun se décide enfin à balayer devant sa porte !


                                                          • Cosmic Dancer (---.---.31.221) 12 février 2007 08:57

                                                            @ L’auteur :

                                                            Une erreur d’anticipation de votre part : Israël arrête les travaux. http://fr.news.yahoo.com/12022007/202/le-maire-de-jerusalem-decide-de-suspendre-les-travaux-pres.html


                                                            • caius (---.---.208.4) 12 février 2007 16:05

                                                              A La Mecque comme à Médine les fouilles archéologiques sont purement et simplement interdites. Les musulmans ont toujours voulu étendre cette interdiction à Jérusalem. Les oulémas ont peur que de nouvelles découvertes réfutent le coran...


                                                              • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 13 février 2007 14:02

                                                                Caius pourrait peut-être nous éclairer sur ce que cherchent les israéliens ?


                                                                • rudy (---.---.98.82) 13 février 2007 14:32

                                                                  à « l’auteur » de l’article :

                                                                  Ce n’est pas très honnête de faire du plagiat à partir d’un article de RFI et d’autres dépêches... : http://www.rfi.fr/actufr/articles/086/article_49487.asp


                                                                  • caius (---.---.208.4) 13 février 2007 15:45

                                                                    @ visiteur indigène :

                                                                    Les archéologues voudraient bien faire leurs recherches en paix sans être agressés par des fous furieux qui ont peur que leurs découvertes remettent en cause les dogmes de leurs croyances...


                                                                    • Nadia S. 15 février 2007 09:47

                                                                      J’aimerai juste dire une petite chose... l’esplanade des mosquées est située à Jérusalem EST ! même si cette barrière est physiquement bafouée chaque jour par Israël, n’oublions pas s’il vous plait que selon les lois internationales, cette partie de la ville est la capitale palestinienne... La moindre des choses lorsqu’on fait des travaux chez les autres, chers propriétaires vous en conviendraient, c’est au minimum d’en discuter avec eux ! Or aucune autorisation ni même demande de point de vue n’a été demandée aux palestiniens qui gèrent l’Esplanade. la venue de M Sharon sur cette même place il y a 7 ans était un message de conquérant, pas seulement religieux, mais symbolique. ça voulait dire « je suis à l’est, je suis chez moi, je vais et je viens comme bon me semble... » du moins c’est comme ceci que beaucoup de palestiniens l’ont ressenti. Mon message est celui ci : malgré les apparences, ne laissons pas le doute s’inscrire dans nos articles et dans nos paroles, Jérusalem est divisée en deux parties, l’une à l’Ouest capitale d’Israël, et l’autre à l’Est capitale de la Palestine. La France garde d’ailleurs deux ambassades à Jérusalem, pour représenter chaque capitale, et ce n’est pas pour rien...


                                                                      • Oudeis (---.---.154.73) 15 février 2007 23:25

                                                                        « selon les lois internationales, cette partie de la ville est la capitale palestinienne »

                                                                        Faux. Selon les lois internationales, il n’y a pas et il n’y a jamais eu d’état souverain palestinien - et donc encore moins de capital à cet état. Avant 1948, la ville était sous domination britannique ou ottomane et ne possédait pas de statut de capital palestinienne. La partition de l’ONU de 1948 n’en faisait pas non plus la capitale d’un état palestinien - la ville étant supposée restée zone internationale. Et lorsque Jérusalem était annexé par la Jordanie de 1948 à 1967, ce n’était pas la capitale de cet état qui avait pourtant été créé initialement en tant que « Palestine orientale ».

                                                                        « aucune autorisation ni même demande de point de vue n’a été demandée aux palestiniens qui gèrent l’Esplanade. »

                                                                        Pourquoi voudriez-vous qu’une autorisation soit demandé au Waqf (pas seulement palestinien) qui gère l’Esplanade (qui, si vous l’ignorez, correspond également au Mont du Temple - lieu le plus saint du Judaïsme) alors que les travaux ont lieu à plusieurs dizaines de mètre de cet endroit ?

                                                                        « la venue de M Sharon sur cette même place »

                                                                        La venue de M. Sharon il y a 7 ans avait été faite avec l’accord préalable du Waqf. Et effectivement, même si certains intolérants refusent de reconnaitre la sainteté de ce lieu pour deux religions (Judaïsme et Islam), ce lieu est également saint pour les Juifs. Et donc les Juifs - y compris M. Sharon - sont autant « chez eux » sur ce lieu que les Musulmans.

                                                                        « Jérusalem est divisée en deux parties, l’une à l’Ouest capitale d’Israël, et l’autre à l’Est capitale de la Palestine. »

                                                                        La Palestine n’existe pas en tant qu’état souverain pour le droit international (puisque vous vous en prévaliez au début de votre commentaire) - c’est une zone territoriale disposant d’une certaine autonomie mais ne bénéficiant pas du statut et des prérogatives des états. Elle n’a donc pas de capitale - encore moins à Jérusalem Est où ne siègent ni le gouvernement ni le parlement de l’autorité palestinienne (qui se trouvent à Ramallah).

                                                                        En revanche Jérusalem est bien la capitale d’Israël - la ville où siège le gouvernement et le parlement (depuis 1949) de ce pays.

                                                                        Certains palestiniens souhaiteraient faire de Jérusalem est la capitale de l’état qu’ils souhaiteraient voir créé aux côtés d’Israël (la majorité des autres palestiniens rêvant simplement de détruire Israël et de tuer tous les Juifs). Mais il ne s’agit que d’un souhait qui n’a aucune réalité ni dans le droit international, ni au niveau de la réalité géographique (les centres de pouvoir de l’autorité palestinienne ne se trouvant pas à Jérusalem).

                                                                        « La France garde d’ailleurs deux ambassades à Jérusalem, pour représenter chaque capitale »

                                                                        La France ne possède AUCUNE ambassade dans cette ville. Elle n’a qu’un consulat - préférant laisser son ambassade en Israël à Tel Aviv (un peu comme si on mettait l’ambassade de France aux USA à New York - ou si les USA mettait leur ambassade en France à Vichy ...).

                                                                        Sur un sujet aussi sensible, il est important de connaitre les faits - et de ne pas confondre les souhaits avec la réalité.


                                                                      • Nadia (---.---.55.59) 16 février 2007 19:22

                                                                        Pardonnez moi pour cette petite erreur ce n’est pas une ambassade c’est un consulat : et il y en a deux a Jérusalem, l’un à l’est l’autre à l’ouest... La Ligne Verte coupe Jérusalem en deux parties distinctes. Les territoires désignés par les accords de 67 ont été reconnues par l’ONU,cette dernière a même déclarée l’état d’israél dans l’illégalité la plus complète pour la conquête et la colonisation des territoires fait après 67, le tracé du mur de séparation, ... Dès le lendemain ou l’état d’Israel a voulu gérer Jérusalem dans sa globalité sous une institution juive, sans séparation, l’ONU a directement condamné cette décision.

                                                                        La résolution 242 du 22 novembre 1967 prévoit la décolonisation des territoires occupés... on attends toujours ! sans vous répertorier toutes les résolutions signées et ratifiées qu’Israël à tout bonnement ignorée. Comment Israël peut alors demander à d’autres états, comme l’Iran, de respecter les règles de l’ONU si elle ne le fait pas elle même ?

                                                                        oui, peut etre qu’un état Palestinien n’existe pas encore ’officiellement’, mais il a tout de même un gouvernement avec des élections, jugées déocratique par tous les observateurs internationaux, une autorité qui gouverne sur des territoires, une nation, une police, des institutions, les habitants ont une nationalité palestinienne avec un passeport palestinien...la seule chose qui lui manque à cet embryon d’état c’est une frontière définitive et une reconnaissance internationale... et peut être aussi à sa population de pouvoir vivre libre sur ses terres. Je ne rêve pas ces millions de gens qui vivent sur cette terre... c’est peut être simplement vous qui tendez à les oublier ou même à les ignorer.

                                                                        La rembarde qui monte du Mur Des Lamentations à l’Esplanades des Mosquées est une rembarde d’accès militaire pour permettre aux chars ou jeeps blindées d’accéder plus rapidement à l’Esplanade, j’y étais je l’ai vue de mes propres yeux...

                                                                        Comment pouvez vous simplement connaitre les souhaits des palestiniens... c’est comme ci on disait ah, bah tous les juifs revent de faire ceci ou faire cela, non mais s’il vous plait arreter de faire des généralités. Je suis juive et je suis choquée par vos propos concrnant les palestiniens qui veulent tuer tous les juifs... ça me dépasse qu’on on soit encore à faire de telles généralités.

                                                                        En attendant, à l’aéroport de Tel Aviv, on vous colle encore des étiquettes de couleurs en fonction de votre religion et de vos origines... Et moi qui pensais que ce temps était révolu...


                                                                        • Oudeis (---.---.154.73) 16 février 2007 23:08

                                                                          « Pardonnez moi pour cette petite erreur ce n’est pas une ambassade c’est un consulat : et il y en a deux a Jérusalem »

                                                                          Vous êtes toute pardonnée ... mais il n’y a qu’un seul consulat à Jérusalem.

                                                                          « La résolution 242 du 22 novembre 1967 prévoit la décolonisation des territoires occupés... on attends toujours ! »

                                                                          La résolution 242 prévoit le retrait (et non la décolonisation) de (dans la version anglaise - et non « des ») territoires occupés. Ce qui depuis au moins août 2005 et le retrait de Gaza est réalisé (du moins pour la version anglaise de la résolution).

                                                                          En revanche, cette même résolution prévoit également la reconnaissance d’Israël par les pays arabes et les Palestiniens. et ça ... on attends toujours !

                                                                          « oui, peut etre qu’un état Palestinien n’existe pas encore ’officiellement’ »

                                                                          Il faudrait savoir. Vous évoquiez initialement le « droit international » pour accabler Israël.

                                                                          « La rembarde qui monte du Mur Des Lamentations à l’Esplanades des Mosquées est une rembarde d’accès militaire pour permettre aux chars ou jeeps blindées d’accéder plus rapidement à l’Esplanade, j’y étais je l’ai vue de mes propres yeux... »

                                                                          1) Quand bien même il s’agirait de travaux pour faciliter les opérations des forces de l’ordre, qu’est ce que cela changerait sur la légalité ou la légitimité des travaux

                                                                          2) Mais en l’occurrence, il s’agit d’une rampe d’accès qui permet aux fidèles d’accéder à l’Esplanade des Mosquées/Mont du Temple plus facilement que par la passerelle en bois - réparation de fortune faite après que l’ancienne passerelle a été endommagée par des intempéries.

                                                                          3) Les travaux sont filmés en direct et diffusés sur Internet - la réalité de ce qui est est effectué peut ainsi être vérifiée par tout le monde : http://switch3.castup.net/cunet/gm.asp?ai=457&ar=Live01

                                                                          3) Ah, au fait, j’y étais aussi et ai aussi vu.

                                                                          « Comment pouvez vous simplement connaitre les souhaits des palestiniens... (...), non mais s’il vous plait arreter de faire des généralités. »

                                                                          Comment puis-je connaitre les souhaits des Palestiniens ? Mais tout simplement en écoutant ce qu’ils ont dit lors des élections libres et démocratiques dont vous parliez vous-même !

                                                                          En effet, les Palestiniens ont très majoritairement choisi un parti - le Hamas - appelant ouvertement à la destruction d’Israël et au meurtre de tous les Juifs(1). Cela correspond donc à leur souhait majoritaire. Il ne s’agit donc pas de généralités de ma part, mais de la simple constatation du choix librement exprimé par les Palestiniens.

                                                                          (1) Si vous en doutiez, cf. la Charte de ce parti ( http://www.palestinecenter.org/cpap/documents/charter.html ) : « the Hamas has been looking forward to implement Allah’s promise whatever time it might take (...) The time will not come until Muslims will fight the Jews (and kill them) ; until the Jews hide behind rocks and trees, which will cry : O Muslim ! there is a Jew hiding behind me, come on and kill him ! ». Et les dernières déclarations du même parti indiquant qu’il ne reconnaitrait jamais Israël.

                                                                          « Je suis juive et je suis choquée par vos propos concrnant les palestiniens qui veulent tuer tous les juifs... ça me dépasse qu’on on soit encore à faire de telles généralités. »

                                                                          Moi, ce qui me choque, c’est que les Palestiniens tiennent de tels propos.

                                                                          Ce qui me choque encore plus, c’est que vous soyez choquées que je rappelle ce simple élément factuel.

                                                                          Et ce qui me dépasse, c’est que vous m’accusiez de faire des généralités là où il ne s’agit que d’écouter ces Palestiniens dont vous prétendez vous soucier.

                                                                          Au fait, que vous soyez juive ou pas importe peu.

                                                                          Ou plutôt, votre propos laisserait penser que BIEN QUE vous soyez (ou vous prétendiez) juive, vous ne partagez pas ce que vous prenez pour des préjugés juifs contre les Palestiniens (alors qu’il ne s’agit que d’écouter ce qu’ils ont exprimé démocratiquement). Et donc que les Juifs - en général - seraient racistes envers les Palestiniens - une tare atavique juive. Mais cette généralité là ne vous choque peut-être pas ...


                                                                        • dominic (---.---.100.93) 18 février 2007 12:59

                                                                          Ne sommes nous pas tous en train de servir tous les extremismes (juifs ultra-orthodoxes, islamistes, ultra-catho...) ?

                                                                          Ils doivent être ravis lorsqu’ils lisent nos commentaires, nos presses... Nous faisons la guerre pour eux ; C’est super.

                                                                          Qui ici est allé au moins une fois au proche orient ? Qui ici va prié régulièrement (même sans ferveur) dans une synagogue, une mosquée ou une église... ?

                                                                          Finalement qui ici (et dans ce putain de monde) a vraiment envie que les Hommes se serrent la main ? Tout est si simple pourtant...sans les extremes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès