• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > La patience contrôlée de Poutine

La patience contrôlée de Poutine

Les plus âgés se souviendront de la crise d’octobre 1962 qui porta l’humanité à un cheveu d’une guerre nucléaire. L’enjeu était la présence sur l’île de Cuba d’un missile à tête nucléaire que la Russie avait offert à Cuba, suite à l’attaque étasunienne a la baie des Cochons, en 1961, comme force dissuasive à toute autre intervention des États-Unis contre Cuba. C’était alors inacceptable pour les États-Unis que l’ex-URSS affirme sa présence nucléaire à 90 milles des côtes de la Floride. Il fallait à tout prix qu’elle mette fin à ce projet et qu’elle démantèle les bases de lancement de ces armes nucléaires sinon la première guerre nucléaire serait déclenchée.

Depuis lors, l’ex-URSS a été démantelée, de nombreux pays qui lui étaient rattachés ont été charmés par l’Occident et en sont devenus des alliés militaires. Leurs frontières furent grandes ouvertes pour recevoir des bases militaires avec les armes les plus sophistiquées pour, soi-disant, les protéger contre une invasion de la Russie. C’est avec empressement que les Etats-Unis et ses alliés de l’OTAN s’empressèrent à occuper ces espaces nouveaux. Ce qui était inacceptable pour Cuba, en 1962, l’est devenu pour la grande majorité des pays de l’ex-URSS.

Il est évident que Poutine voit clairement le jeu des États-Unis et de l’OTAN qui encerclent ainsi militairement la Russie. Ces mêmes pays qui se prêtent à la militarisation de leur territoire deviennent, sans trop s’en rendre compte, le bouclier humain de toute attaque possible de la Russie contre les forces de l’OTAN. Ces armes dont disposent ces pays seront les premières cibles de toute intervention russe. Les populations en seront les premières vicitmes.

Aujourd’hui, du 2 au 19 mai 2016, sont initiés, en Estonie, tout près des frontières russes, des exercices militaires d’envergure de l’OTAN. Ces exercices sont souvent l’occasion d’introduire des armes de haute technologie dans ces pays frontaliers avec la Russie. Poutine voit et sait ce que les États-Unis et l’OTAN ont à l’esprit avec ces manœuvres militaires. Il sait que les provocations sont là pour l’amener à poser un geste militaire offensif afin de les justifier à attaquer la Russie en défense des pays frontaliers.

Ce sont ces mêmes personnages qui font un jeu semblable en Syrie en s’attribuant le rôle des défenseurs des veuves, des orphelins et des persécutés en déployant tous les efforts pour combattre les soi-disant le terroristes et soutenir, à travers ces mêmes terroristes, l’opposition armée qui lutte contre le régime de Bachar Al Assad. Il ne fait pas de doute que Poutine voit ce double jeu et qu’il décode les stratégies de ceux qu’il continue d’appeler ses partenaires. Sa patience résiste à ces manœuvres, mais il a, à certains moments, des interventions à ne pas prendre à la légère. Il y a des lignes rouges à ne pas dépasser. La sécurité du peuple russe ne doit être, en aucun cas menacée. Pour la Syrie, la ligne rouge à ne pas dépasser est celle du non-respect du droit international et la déstabilisation du gouvernement légitime de Bachar al Assad. L’envoi tout récent de 250 militaires étasuniens en territoire syrien, sans l’accord du gouvernement syrien constitue une invasion et est inacceptable en droit international. À ce sujet, Moscou a fait savoir qu’elle appuierait toute intervention légitime du gouvernement dans sa lutte contre le terrorisme et ceux qui le soutiennent de diverses manières. 

L’art martial du karaté a sans doute appris à Poutine que les coups qui portent le plus sont ceux qui sont placés au moment le plus opportun. Lorsque les coups de l’attaquant n’arrivent pas à atteindre les points forts de l’adversaire, il se retrouve en situation de faiblesse et de vulnérabilité. Dans tout combat, il n’y a pas que les muscles qui comptent, mais aussi, et sans doute davantage, l’intelligence. C’est sans doute ce qui peut expliquer la patience de Poutine, un des hommes les plus informés de la planète. Il mesure les forces dont il dispose, connaît celles de ses adversaires, et attend le moment venu pour frapper là où il n’y aura pas de retour.

Il ne faut pas oublier ce que les rues de St-Petersburg lui ont appris : « lorsqu’on réalise que la bagarre est inévitable, il faut frapper le premier. » Il faut croire qu’il continue d’espérer qu’une entente puisse être possible. Pour le moment, ses partenaires occidentaux continuent leur double jeu. Poutine le sait, mais il sait également que ce double jeu finira par avoir raison d’eux. Poutine est de moins en moins seul et ses adversaires de moins en moins crédibles.

Oscar Fortin

http://humanisme.blogspot.com

Le 2 mai 2016 

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.34/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • straine straine 3 mai 2016 11:06

    Citation :
    "Les plus âgés se souviendront de la crise d’octobre 2002 qui porta l’humanité à un cheveu d’une guerre nucléaire. L’enjeu était la présence sur l’île de Cuba d’un missile à tête nucléaire que la Russie avait offert à Cuba, "

     ? La crise des missiles de Cuba c’est pas plutôt en 1962 ?


    • Javascript Javascript 3 mai 2016 11:43

      @straine

      Tout le monde l’avait vu celle-là, pas la peine de la monter en épingle sur deux posts juste pour vous faire mousser.....

    • oscar fortin oscar fortin 3 mai 2016 12:52

      @straine : Évidemment que c’est en 1962. Je vais voir si agoravox peut apporter la correction sans que je sois obligé de reprendre la présentation....


      merci pour relever cette erreur 

    • oscar fortin oscar fortin 3 mai 2016 13:10

      @straine : merci d’avoir compris qu’il s’agissait d’une « coquille » malheureuse. Il s’agit évidemment de 1962 comme c’est 1961 pour la baie des Cochons.


    • straine straine 3 mai 2016 13:36

      @Javascript
      Simple bug de Firefox qui ne supporte plus certains Addons, curieusement au re-start mon commentaire n’apparaissait pas d’où le doublon !
       Je me doute bien que tous les TDC de la planète l’avaient vu celle là smiley ; Par contre plus l’auteur est averti vite, plus vite il peut corriger smiley


    • straine straine 3 mai 2016 14:04

      @oscar fortin
      J’ai bien compris qu’il s’agissait d’une « coquille », ma démarche allait dans le sens de vous en avertir.
      2002 c’était surtout pour moi le gavage avec les Jeux olympiques d’hiver, Íngrid Betancourt et le football ... il y a bien eu quelques massacres ici < ou > là 


    • Phoébée 3 mai 2016 16:40

      @oscar fortin

      Bof à 40 années prés ... oscar.. faut pas vous biler .  smiley .... 61 la baie des cochons ? vous êtes sûr !


    • Alren Alren 5 mai 2016 18:30

      @oscar fortin

      L’installation de missiles nucléaires à Cube en 1962 était la réponse de l’URSS à l’installation de missiles nucléaires US en Turquie tout près donc des centres vitaux de l’Union. ne l’oublions pas.
      Le retour des missiles de Cuba en URSS s’est effectué contre le démantèlement des missiles US de Turquie. Mais de cela Kennedy ne s’en est pas vanté ...


    • oscar fortin oscar fortin 5 mai 2016 18:53

      @Alren : ce fut effectivement une élément important de la négociation. À ce dernier, il faut également ajouter, l’engagement des États-Unis à ne pas attaquer Cuba comme ils l’avaient fait en 1961.


    • Laurent 47 22 mai 2016 19:40

      @Alren
      Pour ceux que la vérité intéresse encore un peu, je vous ai déniché ce petit bijou sur le crash du MH-17.
      https://francais.rt.com/programmes/enquetes-speciales/8322-mh17-recit-jamais-conte


    • straine straine 3 mai 2016 11:09

      Citation :
      "Les plus âgés se souviendront de la crise d’octobre 2002 qui porta l’humanité à un cheveu d’une guerre nucléaire. L’enjeu était la présence sur l’île de Cuba d’un missile à tête nucléaire que la Russie avait offert à Cuba, "

      La crise des crise des missiles de Cuba c’est pas plutôt 1962 ?


      • oscar fortin oscar fortin 3 mai 2016 13:44

        @straine : il s’agit évidemment d’une coquille malheureuse. J’ai apporté la correction sur mon site d’où l’article a été tiré. J’espère que les administrateurs de Réseau international pourront en faire autant....



      • straine straine 3 mai 2016 14:16

        @oscar fortin
        Désolé pour le doublon, j’ai expliqué le pourquoi du comment dans le fil du premier commentaire.
        Merci pour cet article.


      • Marignan Marignan 3 mai 2016 13:34

        Au collège et au programme du Baccalauréat, et plus largement chaque fois qu’un media officiel rapporte cet évènement, il est toujours mentionné en effet sans jamais présenter les motivations qui l’ont enclenché. Par exemple qu’il pouvait s’agir d’une réplique de l’URSS d’alors au fait que fin 1961, l’Otan avait placé des missiles nucléaires aux frontières de l’Union Soviétique, en Turquie (et en Italie accessoirement aussi). Selon l’endroit où l’on se trouve, il y a menace ou juste défense de son intégrité.


        • antyreac 3 mai 2016 13:43

          @Marignan
          Tu te jamais demandé pourquoi l’OTAN place ses bases un peu partout dans le monde ?

          Eh bien parce que nous vivons dans un monde dangereux à cause de la Russie qui n’hésite pas d’agresser ses voisins voir les provoquer.

        • Odin Odin 4 mai 2016 15:50

          @antyreac

          Agressions et provocations des US sur le sol de l’U.E. avec :

          l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, la Hollande et la Turquie violent le Traité de non-prolifération des armes nucléaires, ratifié en 1975, qui stipule  : « Chacun des États militairement non nucléaires s’engage à ne recevoir de quiconque des armes nucléaires, ni le contrôle sur de telles armes, directement ou indirectement » (Article 2).

          http://www.voltairenet.org/article191501.html

           


        • Tu te jamais demandé pourquoi (---.---.66.110) 3 mai 2016 14:27

          Tu te jamais demandé pourquoi

          si si smiley


          • oncle archibald 3 mai 2016 14:44

            1/ Seules les fusées russes ont été débarquées et mises en batterie à Cuba en 1962, les têtes nucléaires acheminées en convoi escorté des sous marins d’attaque sont reparties vers l’URSS sans débarquer, Kennedy avait prévenu qu’il ne le supporterait pas.

            2/ Dites moi ou l’on peut trouver en Europe un armement nucléaire US mis en batterie à moins de 150 km de la Russie ?

            3/ N’oubliez pas votre prière du soir pour Saint Vladimir !


            • Le p’tit Charles 3 mai 2016 14:50

              @oncle archibald....Détroit de Béring en Alaska avec les basses américaines nucléaires face a la Russie.. !


            • oncle archibald 3 mai 2016 15:41

              @Le p’tit Charles ravi d’apprendre que le détroit de Béring est en Europe ....

              Et si des fusées US situées sur le territoire américain de l’Alaska sont pointées face à la Sibérie Russe on peut imaginer que la réciproque est vraie .....


            • Le p’tit Charles 3 mai 2016 16:38

              @oncle archibald...Jouez sur les mots..toujours est il que la force de frappe des Russes se trouve à moins de 10 kilomètres de l’Alaska...et que la Russie à de nombreuses frontières avec des pays européens... !


            • Laurent 47 3 mai 2016 18:34

              @oncle archibald
              Qui a dit que les intérêts des Etats-Unis étaient sur le vieux continent ?
              Washington se fout totalement du sort de l’Europe ! C’est si loin des côtes américaines ! C’est la raison pour laquelle il n’y a pas d’armes nucléaires chez les vassaux européens.
              Par contre, eux qui reprochaient à Cuba l’installation de telles armes, sont en train de faire la même chose en Arctique, à ras des côtes russes, en s’imaginant naïvement que Moscou n’aura pas la possibilité d’en faire autant, ou n’osera pas !
              C’est prendre les russes pour aussi crétins que les américains, ce qui est loin d’être le cas au vu de ce qui se passe en Syrie ou en Azerbaïdjan, par exemple !
              Sur le plan militaro-industriel, les Etats-Unis ont pris un retard important, que ce soit en missiles de croisière hypersoniques, en protection anti-missiles, en sous-marins, en aviation de combat ( ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les experts militaires américains eux-mêmes ).
              Quant au nombre de brise-glaces permettant de naviguer en Océan Arctique, il n’y a pas photos !
              Je crois que les russes peuvent dormir tranquilles, car ils savent qu’ils sont capables de ramener les Etats-Unis à l’âge de pierre si les cowboys insistent un peu trop !
              Mais ça n’arrivera jamais ! La destruction et la mort, c’est bon pour tous les pays du monde, mais pas pour le territoire américain tout-de-même !


            • oncle archibald 4 mai 2016 09:06

              @Michel Maugis : "pourquoi les russes auraient besoin d’envahir ses voisins européens, lorsqu’ils se débarrassèrent d’eux et de leurs fardeaux économiques, lorsqu’ils sont devenus inutiles comme « no mans land »."

              C’est la meilleure de l’année !!!


            • oncle archibald 4 mai 2016 14:04

              @Michel Maugis : je veux massacrer les russes ? C’est la meilleure de l’année bis ! Je crois que la place des russes serait au sein de l’UE, si on pouvait être sûr qu’ils aient abandoné leurs idées hégémoniques ...... Est ce moi qui ai fait allusion aux fusées de Cuba ? Est ce moi qui ai envoyé les chars dans les rues de Budapest ? N’est ce pas vous qui êtes obsédé par la lutte du communisme contre la libre entreprise que votre bien-aimé Vladimir ne condamne d’ailleurs plus ? Il ne va rester que vous et Kim Jong Il pour vanter les mérites de la servitude communiste.


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 3 mai 2016 15:01

              À OSCAR


              La deuxième phase qui commence de la campagne électorale aux USA va surtout servir a voir le soutien de la population a l’interventionnisme contre l’isolationnisme. La politique européenne s’ajustera rapidement. Si la « demande pour la paix » monte en flèche en Amérique, Il y aura des perdants..... J’espère que Poutine prendra bien soin de sa santé.

              Sa disparition rapide serait une un terrible pas en arrière pour l’humanité, comme la mort inopinée de Chavez, qui a suffi à faire basculer la marche qui semblait bien engagée de l’Amérique latine vers son émancipation. Venezuela, Argentine, Brésil. ont changé de cap.

              Pierre JC






              • oscar fortin oscar fortin 3 mai 2016 16:02

                @Pierre JC Allard : Merci pour votre commentaire et, avec vous, je me croise les doigts pour qu’il n’arrive rien au président Poutine.


                Bonne fin de journée

              • antyreac 3 mai 2016 16:38

                @oscar fortin
                Au contraire il faut lui souhaiter la justice de son pays pour les nombreux forfaits qu’il a commis :

                notamment l’agression militaire de l’Ukraine,l’élimination physique de ses opposants le vol du peuple russe(sans doute plus de 2 milliards de dollars)
                 

              • oscar fortin oscar fortin 3 mai 2016 16:49

                @antyreac : dommage que vous disiez n’importe quoi. Allez donc parler aux victimes du Dombass et à toutes celles victimes du coup d’État du printemps 2014. Je sais qu’on vous paie pour dire n’importe quoi, mais, enfin, il y a des limites....


                Bonne fin de journée tout de même

              • antyreac 3 mai 2016 17:02

                @oscar fortin
                Evidemment dès qu’on dit une certaine vérité on raconte n’importe quoi 

                Avez vous songé que c’est vous qui travestissez la réalité en écrivant des mensonges à propos de la situation de la dictature russe et son chef le dictateur putin. 

              • Ben Schott 3 mai 2016 17:05

                @antyreac
                 

                Tout est dans le « une certaine vérité »...
                 


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 mai 2016 22:31

                @oscar fortin
                Salut Oscar, vous avez lu le programme de politique étrangère de Trump ?
                Nos Charlie - Charlots pro Clinton vont en faire une jaunisse...
                C’est le monde à l’envers, la Droite américaine plus pacifiste que la Gauche.


                - La diplomatie plutôt que la guerre.
                - S’entendre avec la Chine et la Russie etc

                Article sur le même sujet, mais en parlant d’ Hillary Clinton :
                 « Hillary plus dangereuse que Trump ? »

              • MILLA (---.---.1.10) 4 mai 2016 15:53

                @antyreac

                Exactement !


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 mai 2016 23:15

                @oscar fortin


                Je ne vois pas pourquoi vous nourrissez le troll Antiyreac.... c’est donner une mauvais exemple aux jeunes... smiley

              • oscar fortin oscar fortin 5 mai 2016 23:30

                @Fifi Brin_acier : Effectivement, les paradigmes, avec Trump, ne seront plus les mêmes. Il aura certainement les mains plus libres pour agir à partir de lui-même. Ce n’est pas moi qui va pleurer sur la Clinton.....


                Merci et bonne fin de journée

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mai 2016 03:20

                @Oscar Fortin



                C’est que je ne crois pas que Trump puisse vaincre HC. 

                PS j’ai una article en modération quo aurait besoin de soutien ( John Kasik ...)

              • oscar fortin oscar fortin 6 mai 2016 09:57

                @Pierre JC Allard : merci pour la référence à votre article que j’ai évidemment recommandés.= +4



                Bonne journée

              • QAmonBra QAmonBra 3 mai 2016 17:18

                Merci @ oscar pour le partage.

                Salut oscar, pas de problème pour les coquilles j’ai corrigé « automatiquement ».

                Peut être l’avez vous déjà lu, voici un article intéressant sur le saker, V. Poutine prépare la Russie au pire . . .


                • oscar fortin oscar fortin 3 mai 2016 17:30

                  @QAmonBra : merci pour la correction et pour le lien qui donne sur un remaniement ministériel. Je ne sais pas s’il est l’article sur lequel vous vouliez attirer mon attention. Si c’est le cas, je l’avais déjà l, mais je doute que ce soit l’article auquel vous pensiez.


                  Merci et bonne fin de journée 

                • antyreac 3 mai 2016 17:42

                  @QAmonBra
                  Exactement tout comme hitler dans son temps préparait les allemands au pire et il a réussi à mettre l’Allemagne sur les genoux.


                • Montdragon Montdragon 3 mai 2016 18:00

                  Mon cher Oscar, j’espère que vous avez les droits d’auteur pour publier la photo de Chuck...
                  sinon, y’ vous pète la gueule ! smiley


                  • Samson Samson 3 mai 2016 20:39

                    « L’art martial du karaté a sans doute appris à Poutine que les coups qui portent le plus sont ceux qui sont placés au moment le plus opportun. »
                    ... ainsi qu’une longue tradition d’intelligences militaire et stratégique russes.
                    Le déclenchement, dans la foulée de l’intervention de Vladimir Poutine à l’Assemblée Générale des Nations Unies, de l’intervention militaire russe en Syrie était à cet égard un coup de maître.

                    « Il sait que les provocations sont là pour l’amener à poser un geste militaire offensif afin de les justifier à attaquer la Russie en défense des pays frontaliers ... Il faut croire qu’il continue d’espérer qu’une entente puisse être possible. »

                    Ou, face à l’ampleur du danger, juge-t-il plus à propos d’à ce stade jouer une montre qu’il lui sait favorable ?
                    Tandis que l’inexorable marche occidentale vers un crash financier majeur menace son hégémonie, une bonne guerre - dût-elle signifier extermination et anéantissement définitifs des vassaux Moyen-Orientaux ou €uropéens et de leurs populations sous le feu nucléaire - devrait dans l’esprit des stratèges impériaux proches d’Hillary Clinton, John Mac Cain et autres jusqu’au-boutistes permettre d’y surseoir.
                    Pourvu que çà dure : « notre » prospérité (capitaliste) est certes derrière nous, mais on apprécierait de pouvoir encore être là pour édifier un autre futur sur ses ruines !!! smiley


                    • Jeff84 3 mai 2016 21:07

                      Au moins, on sait qui sera du côté des collabos si l’armée de Poutine arrive jusqu’à Paris...


                      • Samson Samson 3 mai 2016 21:59

                        @Jeff84
                        « ... si l’armée de Poutine arrive jusqu’à Paris ... »

                        ... ou si ma tante en avait !
                        Ce ne sont pas les Russes qui ont l’ambition de dominer la planète pour y imposer le Nouvel Ordre Mondial. L’avantage stratégique russe réside précisément dans ses options défensives !
                        A moins que Valls et Fabius ne retournent élégamment leur veste ou que les gars de la Marine ne l’invite, aucun risque donc ! smiley


                      • Samson Samson 3 mai 2016 22:06

                        @Samson
                        « ... ne l’invitent, ... »
                        Désolé ! smiley


                      • Dolores139 (---.---.116.253) 3 mai 2016 22:59

                        La personne en question est ceinture noire de judo, et pas de karate.


                        • smilodon smilodon 3 mai 2016 23:40

                          @ l’auteur : Si une « solution » semble « apparaitre » en Syrie, au 3 Mai 2016, c’est pas grace à la France !.... Soyons honnête, quand même, un peu !...... C’est grâce à la Russie !... Grâce à POUTINE !... Je sais bien que ça emmerde tout le monde !... OK !.... Comme quand je dis ou je prétends que MAO et STALINE sont devant HITLER en terme de « génocidaire » du « siècle » !..... Ca emmerde tout le monde, certes !... Mais c’est la vérité !... Dommage, tant pis ou tout ce que vous voulez !....Mais c’est la vérité !.... Point !... Adishatz.


                          • oscar fortin oscar fortin 3 mai 2016 23:52

                            @smilodon : je ne comprends pas trop votre commentaire que vous dirigez à l’auteur que je suis. Je ne pense pas avoir fait de la France le phare d’une solution en Syrie. Je suppose que nous n’avons pas lu le même texte.


                            Avec tout mon respect

                          • Deneb Deneb 4 mai 2016 06:27

                            Je comprendrais si Oscar Fortin était Russe, troller pour le régime c’est un job comme un autre en Russie sovieto-putinesque. Mais qu’il y a des gens en France comme Mélenchon, Marine, pour se laisser corrompre par les violoncellistes, je perds la foi en ce pays. La poutinolatrine est une épidemie aussi grave que l’islamo fascisme. Malheureusement en France on croit que la liberté est un acquis, on a oublié que c’est un combat de tous les jours et dés qu’on laisse aller, il y en a plus. Voyez la Russie.


                            • Ben Schott 4 mai 2016 07:27

                              @Deneb
                               

                              « troller pour le régime c’est un job comme un autre en Russie sovieto-putinesque »
                               
                              On sent que vous maîtrisez bien votre sujet.
                               


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 mai 2016 08:45

                              @Deneb
                              Poutine a dit que Trump était un génie, Trump a dit qu’il fallait que les USA s’entendent avec la Chine et la Russie, vous n’avez pas fini de râler... !


                            • Jelena 5 mai 2016 14:30

                              @Michel Maugis > Retournez en Yugoslavie
                               
                              Naan !! Ils n’en veulent plus par là-bas, d’ailleurs il n’est pas venu de son plein gré, il s’est fait virer à grand coups de pieds dans le cul et c’est vous « pauvres français », qui avez hérité du Deneb.


                            • Deneb Deneb 6 mai 2016 05:57

                              toujours que des insulteurs sur AV. Et les mêmes qu’il y a 5 ans. Ca se renouvelle pas beaucoup. Bon, j’ai compris que sur ce site on ne peut pas s’attendre d’avoir une discussion, il y a trop de bruit de fond ...


                            • Ben Schott 6 mai 2016 06:09

                              @Deneb
                               

                              Ah parce que vous vouliez avoir une discussion ? 
                               
                               


                            • MILLA (---.---.1.10) 4 mai 2016 15:57

                              En attendant Poutine le sanguinaire massacre pour le compte d’Israël et les états unis

                              Syrie : les bombardements russes ont tué 1984 civils syriens dont 443 enfants et 286 femmes

                              La Redaction I&I | 17/03/2016 |

                              Un rapport publié par le Réseau Syrien des Droits de l’Homme fait état de graves accusations contre la Russie. Au moins 1984 civils auraient été tués par l’armée russe en Syrie dont 443 enfants et 286 femmes.

                              Entre le 30 septembre 2015 et le 15 mars 2016, l’intervention militaire russe ordonnée par Vladimir Poutine aurait fait 1984 victimes civiles dont 443 enfants et 286 femmes. C’est le Réseaux Syrien des Droits de l’Homme (SNHR) qui a publié un rapporté détaillé sur les frappes aériennes russes.

                              La Russie est accusée d’avoir réalisé au moins 106 massacres contre des civils particulièrement en janvier 2016. Les avions russes ont utilisé 43 fois des bombes à sous-munitions et ont multiplié l’usage de bombes à fragmentation.

                              85% des attaques visaient les régions contrôlées par l’opposition rebelle syrienne jugée « modérée » par l’Occident. L’action russe a surtout tenté depréserver un pré-carré alaouite dans l’ouest de la Syrie.

                              Pour assurer une pérennité au régime de Damas et à la minorité alaouite, les troupes de Vladimir Poutine ont poussé les populations sunnites à l’exode vers la Turquie ou le Liban en bombardantsystématiquement les hôpitaux, lieux de prières et infrastructures éducatives ou humanitaires.

                              


                              • berry 4 mai 2016 16:09

                                @MILLA
                                Vous reprenez la propagande mensongère du gouvernement français.
                                 
                                Ca revient à soutenir les djihadistes, sans vraiment le dire.
                                 


                              • MILLA (---.---.1.10) 4 mai 2016 16:11

                                @berry

                                Qui t’as dit que les islamistes existent ?

                                Pauvre neuves !


                              • roman_garev 5 mai 2016 09:50

                                @berry

                                Par vos réactions vous nourrissez un troll.

                              • MILLA (---.---.1.10) 4 mai 2016 16:06

                                LES UNITÉS DE PROTECTION DU PEUPLE - YPG - VENDENT DES TERRES À WASHINGTON

                                Le YPG vend des terres d’une valeur de deux millions de dollars pour seulement 750 000 dollars à Washington pour, selon ce journal, l’établissement d’une base américaine dans le Sham


                                • MILLA (---.---.1.10) 4 mai 2016 16:10

                                  Les Unités de protection du peuple (kurde : Yekîneyên Parastina Gel, abrégé YPG) forment la branche armée du Parti de l’union démocratique kurde syrien (PYD).


                                  • MILLA (---.---.1.10) 4 mai 2016 16:12

                                    Erratum : « pauvre neuneu »


                                    • MILLA (---.---.1.10) 4 mai 2016 16:14

                                      Erratum : « pauvre neuneu »


                                      • MILLA (---.---.1.10) 4 mai 2016 16:25

                                        Un général russe indique que les bombardements en Syrie sont coordonnés avec Israël

                                         

                                        Selon le général russe Andrey Kartapolov, Moscou et Tel Aviv sont constamment en contact lors des actions russes dans l’espace aérien syrien.


                                        • MILLA (---.---.1.10) 4 mai 2016 16:33

                                          « Il est évident que Poutine voit clairement le jeu des États-Unis et de l’OTAN qui encerclent ainsi militairement la Russie. »

                                          Moderire

                                          Poutine est l’allié des américains et de l’OTAN.


                                          • MILLA (---.---.1.10) 4 mai 2016 16:58

                                            Donald Trump, le nouvel allié de Vladimir Poutine aux Etats-Unis 22/12/2015 | Russie Info.


                                            • MILLA (---.---.1.10) 4 mai 2016 17:43

                                              La nouvelle stratégie russe en Syrie : le nettoyage éthnique (analyse)

                                              Les bombardements intensifs des populations sunnites marquent une nouvelle phase de la guerre en Syrie

                                              ✕La guerre civile en Syrie a récemment tourné en faveur du président Bachar al-Assad, les Iraniens et le Hezbollah grâce au président russe Vladimir Poutine - ou pour être plus précis, à la nouvelle stratégie brutalement efficace employée par ses généraux.

                                              Les Russes, qui ont combattu les forces rebelles sunnites depuis leur entrée dans le théâtre syrien, ont récemment adopté une politique de nettoyage ethnique et ont déclenché une nouvelle vague de réfugiés sunnites du pays.

                                              Les opérations conjointes russo-iraniennes - avec des frappes aériennes russes qui soutiennent les forces terrestres iraniennes incluant le corps des Gardiens de la révolution islamique, les milices Basiji, les militants chiites d’Irak et d’Afghanistan

                                              les généraux russes ont décidé aujourd’hui de ne pas respecter l’opinion internationale et de commencer à bombarder intensivement les villages et les villes .

                                              À cette fin, les forces aériennes russes ont frappé des civils, jour et nuit.

                                              Les zones sunnites se sont retrouvées assiégées, provoquant la famine chez les civils et les rebelles. En parallèle, les troupes du régime syrien ont été déployées à proximité des zones sunnites sous les bombardements et ont été promptes à capturer ou à assiéger les villages et les villes affaiblies par les bombardements.

                                              Avec les réfugiés sunnites qui fuient en masse vers la Turquie, la Jordanie et le Liban - et à partir de ces pays vers l’Europe - la nouvelle stratégie de la Russie a pris des dimensions de nettoyage ethnique.

                                              Maintenant, les civils et les rebelles sunnites fuient par dizaines de milliers, craignant que le régime, les Russes, les Iraniens et le Hezbollah leur coupent toutes les voies pour fuir la Syrie.

                                              La coalition russo-iranienne et le Hezbollah concentre une partie de ses efforts sur la ville syrienne méridionale de Daraa, près de la frontière jordanienne. Daraa a été au cœur de la révolte sunnite en 2011. Son occupation par les forces du régime représenterait un coup moral et symbolique important pour les rebelles.

                                              Cependant, Daraa est situé à 40 kilomètres de la zone frontalière avec Israël dans le Golan syrien

                                              


                                              • MILLA (---.---.1.10) 4 mai 2016 17:48

                                                En attendant, une politique de nettoyage ethnique continue en Syrie, ce qui n’a pas été vu depuis la Seconde Guerre mondiale. Huit millions de Syriens - un tiers de la population - sont soit déplacés ou réfugiés. Le nombre de morts a depuis longtemps dépassé le cap des 300.000 et le nombre de blessés se rapproche du million.


                                                • MILLA (---.---.1.10) 4 mai 2016 17:58

                                                  La coalition russo-iranienne et le Hezbollah concentre une partie de ses efforts sur la ville syrienne méridionale de Daraa, près de la frontière jordanienne. Daraa a été au cœur de la révolte sunnite en 2011. Son occupation par les forces du régime représenterait un coup moral et symbolique important pour les rebelles.

                                                  Cependant, Daraa est situé à 40 kilomètres de la zone frontalière avec Israël dans le Golan syrien, ce qui signifie que ce changement de contrôle sera probablement bouleversé par la situation déjà précaire sur le long de la frontière syro-Israël

                                                  On comprend finalement pourquoi la fausse dissidence (Soral, dieudonne Message etc)soutient Poutine ,l’ Iran et le Hezbollah qui massacrent les musulmans sunnites pour le compte des occidentaux et surtout d’Israël

                                                  SORAL, MEYSSAN Dieudonne etc sont des agents et des désinformateurs sionistes 


                                                  • berry 4 mai 2016 20:24

                                                    @MILLA

                                                    Pour un antisioniste affiché, vous avez les mêmes adversaires que les sionistes, c’est bizarre :
                                                     
                                                    Poutine, Assad, l’Iran et le Hezbollah, Soral, Meyssan, Panamza, Dieudonné, etc....
                                                     
                                                    D’où ma question :
                                                    Est-ce que vous êtes un islamiste manipulé ou un troll sioniste ?
                                                     


                                                  • MILLA (---.---.1.10) 5 mai 2016 00:12

                                                    @berry Je ne fais que rapporter la vérité que ça vous plaise ou non.


                                                  • Milla (---.---.1.10) 4 mai 2016 20:08


                                                    Poutine fait partie du système mondialiste et est citoyen d’honneur de la City 

                                                    • Inaritu (---.---.210.205) 5 mai 2016 18:49

                                                      Poutine a la patience d’un joueur d’echec et a l’air de ne pas avoir d’empathie. En vrai, il fait peur, tres peur ! Sinon, j’aime bien la photo header choisie avec Chuck Norris, bien vu smiley


                                                      Vous auriez pu le mettre aussi d’un autre benet feru d’art martiaux : Van Damme 
                                                       smiley

                                                      • MILLA (---.---.1.10) 5 mai 2016 19:13

                                                        L’URSS est loin d’avoir été un pays pacifiste : entre la seconde guerre mondiale, que Staline a commencée en signant un pacte avec Hitler et en envahissant la Pologne, et la guerre froide avec notamment le soutien de l’URSS au Nord-Vietnam pendant la guerre du Vietnam, ou encore l’invasion et l’occupation de l’Afghanistan dix ans durant (1979-89) mais aussi en Afrique ou en Europe de l’est...

                                                        Poutine finance tous les partis d’extrême-droite d’Europe et notamment le FN-Israël pour taper sur les arabo-musulmans (d’ailleurs, Marine Le Pen est partie chercher 27 millions d’euros auprès des banques russes). Justement, hier, j’ai vu un reportage sur Arte à propos de la guerre en Tchétchénie qui a fait des centaines de milliers de morts : Poutine y a fait commettre un véritable génocide, et Eltsine aussi avant lui. Les destructions dans Grozny ont été les pires destructions possibles de toute l’histoire du monde dans une ville en guerre : 6000 bâtiments anciens, notamment des monuments, ont été détruits par l’armée russe. Même pendant les deux guerres mondiales, ni les grands monuments français, ni les beaux quartiers de Paris n’ont été détruits et de même dans toutes les grandes villes d’Europe : à chaque fois, tous les monuments et les quartiers des élites ont été protégés et sauvegardés malgré la guerre. Mais à Grozny, rien de tel : les russes y ont tout rasé. La ville de Grozny a été primée par l’ONU comme la ville la plus rapidement reconstruite au monde avec des immeubles similaires à ceux de Dubaï. A quoi a servi cette guerre ? D’une part à tuer des centaines de milliers de musulmans et d’autre part à enrichir les promoteurs immobiliers et les financiers...

                                                        Bref, de façon générale, les musulmans ont toujours été persécutés en Russie, y compris sous l’URSS et même avant.


                                                        • MILLA (---.---.1.10) 5 mai 2016 19:27

                                                          La Lituanie, la Lettonie, l’Estonie ont fait partie de l’URSS, tout comme l’Ukraine. De plus, la Pologne, la Roumanie, etc. n’ont certes pas fait partie de l’URSS mais ont été occupés par l’Armée rouge de 1945 à 1990. Bref, tous ces pays ont été par le passé sous une domination russe : il n’est donc pas étonnant que Poutine cherche à les reconquérir comme il l’a partiellement fait en Ukraine. Comme ces pays sont aujourd’hui membres de l’UE, une attaque éventuelle de Poutine contre l’un d’entre eux provoquerait une situation semblable à celle de l’Ukraine avec en plus le renfort des armées européennes.


                                                          • Enabomber Enabomber 5 mai 2016 21:37

                                                            Sympa pour Poutine, cette photo à côté de celle du cerveau en peau de saucisson !


                                                            • MILLA (---.---.1.10) 5 mai 2016 23:25

                                                              Il faut arrêter de penser que l’OTAN va attaquer la Russie et qu’il y aura une guerre mondiale ! Non. Peut-être Poutine cherchera-t-il à récupérer certains anciens pays du bloc de l’Est et/ou y installer un bourbier comme il l’a fait en Ukraine. Pour cela, il sera aidé par les Etats-Unis et Israël. D’ailleurs, Israël a renforcé ses liens avec l’OTAN en ouvrant un bureau permanent au siège de l’alliance à Bruxelles (tout comme il y a un congrès juif dans les institutions européennes à Bruxelles qui prend des décisions capitales pour l’Europe). Comme l’OTAN est lié à Israël, comme la Russie et Israël ne font qu’un seul pays (2 millions de juifs vivent en Israël et 2 millions de juifs russes vivent en Israël) et comme Poutine est entouré par des oligarques dont 80% sont juifs (Poutine n’est que leur marionnette et n’est bon qu’à gonfler ses pectoraux, faire de la chirurgie esthétique et appauvrir son peuple), la Russie ne sera jamais attaquée par les occidentaux. Il s’agit d’un affrontement entre 2 groupes d’investisseurs : les européens d’une part et les russes d’autre part. Mais ces 2 groupes sont sous l’égide d’Israel comme le monde entier d’ailleurs. Comme disait Attali, c’est le nouvel ordre mondial sous la direction d’Israel avec Jérusalem comme capitale. En fait, quelques pays de l’Est finiront comme l’Ukraine. Il n’y aura jamais de guerre mondiale ni de guerre contre la Russie car tous sont alliés, notamment pour détruire les pays arabes, s’accaparer leurs richesses en décimant toute leur population et toute la coalition occidentale au moyen Orient est menée par Poutine et ses généraux. En Syrie, il fait exterminer la population sunnite, avec l’aide des iraniens et des occidentaux. Destruction des pays arabes ; austérité, nazisme, dictature et attentats fomentés par les services secrets pour les pays européens : voilà l’avenir qui nous attend. Les juifs sionistes nous rejouent le même scénario que dans les années 1930. Ce sont les arabo-musulmans qui en subiront les conséquences et les européens pauvres subiront l’aggravation de la misère due à l’austérité, faisant ainsi monter le nazisme. En bref, le chaos créé par l’élite pour servir ses intérêts et le petit peuple va tomber dans le panneau, grâce à la propagande des médias sionistes, et mourra bêtement comme dans les années 1930 et 1940.


                                                              • MILLA (---.---.1.10) 5 mai 2016 23:34

                                                                Israël va renforcer ses relations avec l’Otan en ouvrant une représentation permanente auprès du siège de l’Alliance à Bruxelles, a annoncé mercredi le Premier ministre Benjamin Netanyahu.


                                                                • MILLA (---.---.1.10) 5 mai 2016 23:35

                                                                  Israël va renforcer ses relations avec l’Otan en ouvrant une représentation permanente auprès du siège de l’Alliance à Bruxelles, a annoncé mercredi le Premier ministre Benjamin Netanyahu.


                                                                  • sarcastelle 6 mai 2016 10:30

                                                                    Je me contrefiche de Poutine, de Castro, et des obsessions radoteuses répétées mécaniquement d’article identique en article identique. 


                                                                    Avec tout mon respect. 

                                                                    • oscar fortin oscar fortin 6 mai 2016 12:25

                                                                      @sarcastelle : je vous remercie tout de même de vous donner la peine de les lire et de les commenter. Un autre que vous avec les mêmes sentiments n’en ferait absolument rien, se contentant de faire et de lire ce qu’il aime.


                                                                      Bonne journée et avec tout mon respect

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès