• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Moyen-Orient : le contexte de l’attente

Moyen-Orient : le contexte de l’attente

Contexte d’expectative et d’attente, le professeur Khalifa Chater revient sur l’Etat du Moyen-Orient et inscrit les problèmes de l’aire, dans un redessin de la carte géopolitique et des alliances et contre-alliances, induite par la guerre d’Irak et ses effets sur la région. Est-ce que les élections américaines annonçant l’après-Bush peuvent inscrire, en dépit de la pousuite de l’escalade, de la succession des tragédies, l’apaisement au Moyen-orient dans le domaine des probabilités ?

Il y a quatre ans, l’invasion de l’Irak... L’événement qui a tout fait basculer... L’ouverture de la boîte de Pandore ... L’éloquente illustration d’un nouvel Etat du monde ... La grande désillusion, après la chute du mur de Berlin, et l’émergence d’un réseau de murs, virtuels, immatériels ou physiques, qui enserrent désormais l’humanité : mur israélien, murs ethniques en Irak, mur de la Méditerranée, murs des guerres de civilisations et j’en oublie sûrement... !

Les élections américaines avaient fissuré l’ordre consensuel américain, pris en considération l’opinion publique mondiale et américaine, redimensionné les visions des ultraconservateurs... Est-ce à dire qu’elles tournent résolument la page ? Le Moyen-Orient vit dans un contexte d’attente. « Le plus difficile, affirme un observateur désespéré de la région, c’est lorsqu’on ne peut rien faire, qu’il ne reste plus qu’à attendre. » Vivre dans l’expectative, dans une attente fondée sur un espoir, une promesse ou une probabilité, triste programme d’action ! Or, il ne peut s’agir, dans les relations internationales, d’attendre le sifflet de la fin de partie de l’acteur influent, sur la scène de jeu. Une nouvelle donne américaine n’est plus en mesure de restaurer, en « un tour de mains de magie », l’ordre consensuel d’antan. Est-ce qu’un nouvel establishment américain, confirmant les vœux des électeurs, peut sacrifier « les prises de guerre » des USA, la maîtrise du pétrole irakien, la situation hégémonique dans l’aire arabe, le renforcement de l’allié privilégié, etc. ? D’autre part, le jeu des autres acteurs, puissances et Etats, y compris ceux de la région, s’inscrit nécessairement dans ce nouveau contexte, pour traiter des questions exacerbées par la conflictualisation des relations, induite par la guerre d’Irak, ses effets à court et le lointain termes et les dynamiques intérieures, qu’elle a développées, bloquées, ou détériorées. Désormais, le Moyen-Orient a connu, par la conjugaison des acteurs extérieurs et internes, les interventions hégémoniques et les actions défensives et offensives, en réaction, une extension des pôles de conflits.

La question irakienne : anarchie, guerre civile, occupation, point de solution en vue. Dans la tradition de l’histoire de la colonisation, les intervenants n’avaient pas mis au point de programme de sortie de crises. Comment rétablir la stabilité et l’insécurité, dans ce pays meurtri ? Comment fermer cette parenthèse tragique, alors que les équilibres fondateurs de l’Etat-nation irakien ont subi une érosion destructrice ? Comment reconstruire le consensus alors que l’intervention a institué par des élections accomplies hors contexte de droit, de coexistence, de souveraineté, l’ordre confessionnel et ethnique et exacerbé les passions, dans un environnement de guerres, avec la mise sur pied des réseaux d’alliances et de contre-alliances ? Comment garantir à l’Irakien le droit à la vie et à la sécurité, et la quiétude du quotidien, faute de mieux ?

Effets et suivi de la guerre d’Irak : l’implosion de l’Irak a établi l’Iran comme puissance régionale exclusive au Moyen-Orient. Il était dans la nature des choses qu’elle tire les conclusions de la disparition de la puissance régionale concurrente, qu’elle mette au point une politique volontaire pour faire face à l’établissement sur ces frontières d’une puissance ennemie, qu’elle tente de construire un ordre régional alternatif, intégrant ses alliés : les Syriens, le Hizballah au Liban et le nouveau pouvoir émergeant en Irak, partagé entre le choix de la raison (la puissance protectice) et du cœur (le ralliement aux chiites). Alliances et contre-alliances, la question du nucléaire irakien doit s’inscrire dans cette problématique. Redimensionné par l’alliance fondatrice de la guerre contre l’Irak et l’émergence du pouvoir chiite, en puissance sinon en tant qu’ambition virtuelle, l’Arabie séoudite tente de sauver la mise, de restaurer le statu quo, d’assurer la défense de l’ordre de l’aire du Golfe, inquiète des nouvelles velléités mais craignant une nouvelle guerre, qui risquerait d’accomplir l’irréparable et de remettre tout en cause, par le rejet inéluctable de l’agresseur. Le « retour diplomatique » de l’Arabie, illustré par l’Accord de la Mecque, relève plutôt de la symbolique. Le Liban, en guerre civile larvée, reste aux abois, bien fragilisé par la montée des périls. Alors que la Jordanie œuvre pour consolider son équilibre instable - voisinage israélien, effets des questions palestinenne et irakienne - l’Egypte pratique une diplomatie démonstrative, dans la marge. Son souci de ménager tout le monde n’est pas en mesure de lui assurer l’audience recherchée auprès de l’opinion arabe. Elle subit, d’autre part, les effets érosifs, de la politique du Grand Moyen-Orient et ses mesures applicatoires d’ingérence.

Conclusion : triste constat, ou plutôt rappel des évidences. La guerre d’Irak a bel et bien montré l’absence d’armes de destruction massive, censées la légitimer... Le remplacement de l’Etat-nation d’Irak par des unités territoriales ethniques et/ou confessionnelles, le refus d’entériner les élections palestinienes, expressions d’un état de colère et de ressentiment, la remise en cause de l’establishment consensuel libanais par l’invasion israélienne, le refus effectif de traiter la question palestinienne ont montré que « le discours démocratique », loin des droits, n’avait pour unique objectif que de conflictualiser les relations, de justifier la nécessité d’instituer des « gendarmes du monde », tout en défendant des intérêts évidents.

Comment dissiper les illusions du discours et voir la réalité des faits ? La géoplitique est une question de rapports de forces, d’intérêts. Elle tient compte aussi de l’appréciation de l’opinion publique et exige, de ce fait, la mise sur pied d’une pédagogie d’analyse et d’explications. La prise de distance par rapport aux discours de légitimité des guerres préventives, des conflits de civilisations, permet de mettre en échec les discours guerriers, l’exclusion de l’autre et sa culpabilisation, dans une recherche obstinée de l’ennemi extérieur, pour détourner l’opinion des enjeux intérieurs. Saluons le sursaut salutaire américain, lors des dernières élections. Il inscrit, en dépit de la pousuite de l’escalade, de la succession des tragédies, l’apaisement au Moyen-Orient dans le domaine des probabilités.


Moyenne des avis sur cet article :  3.19/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

220 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 22 mars 2007 10:05

    J’espère bien que le désastre irakien disuadera pour longtemps les faucons de tous bords d’effectuer des guerres préventives !


    • Avatar (---.---.23.88) 22 mars 2007 10:49

      "Le juge Garzon veut poursuivre Bush pour la guerre en Irak 20.03.07 | 13h45

      MADRID (Reuters) - Le juge espagnol Baltasar Garzon, qui avait cherché à faire juger Augusto Pinochet, estime qu’il est temps que le président américain George Bush et ses alliés soient traduits devant un tribunal pour répondre du conflit irakien.

      Dans une tribune publiée mardi à l’occasion du quatrième anniversaire de l’invasion du pays par les Etats-Unis et leurs alliés, le juge Garzon affirme que le conflit irakien a été « l’un des épisodes les plus sordides et les plus injustifiables de l’histoire récente de l’humanité ».

      « Nous devrions étudier plus attentivement l’éventuelle responsabilité pénale des personnes qui sont, ou qui ont été, responsables de cette guerre et voir s’il existe suffisamment de preuves pour qu’elles en répondent », écrit le magistrat dans le quotidien El Pais.

      « Les 650.000 morts légitiment à eux seuls l’ouverture de cette enquête et de cette instruction le plus rapidement possible », estime-t-il.

      Le magistrat, qui s’est rendu célèbre en demandant l’extradition de l’ancien dictateur chilien afin qu’il soit jugé pour crimes contre l’humanité, est particulièrement critique à l’égard de l’ancien gouvernement espagnol, qui fut l’un des principaux alliés de Bush.

      AZNAR VISE

      « Ceux qui ont été aux côtés du président américain portent tout autant, sinon plus de responsabilités que lui car, en dépit de leurs doutes et des informations partiales (dont ils disposaient), ils se sont eux-mêmes jetés dans les bras de l’agresseur pour perpétrer cet acte ignoble de mort et de destruction qui continue encore aujourd’hui », accuse Garzon.

      En février, José Maria Aznar, l’ancien président du gouvernement espagnol, a reconnu qu’il n’y avait pas d’armes de destruction massive en Irak, l’argument avancé par Bush et ses alliés pour déclencher le conflit et il a concédé qu’il aurait dû « être plus clairvoyant pour le savoir plus tôt ».

      Selon Garzon, si Aznar « n’était pas au courant, il faudrait lui demander pourquoi il n’a pas agi avec prudence, en accordant une plus grande marge de manoeuvre aux inspecteurs des Nations unies au lieu de faire l’exact opposé dans une soumission et une fidélité totales au président Bush ».

      Garzon, qui a pris une année sabbatique l’an dernier pour étudier le terrorisme international, estime que la guerre en Irak a encouragé le terrorisme.

      « D’une certaine façon, et sans que nous en ayons conscience, nous avons aidé et nous aidons encore le monstre à grandir encore et encore et à devenir chaque minute plus fort de telle façon qu’il est probablement devenu invincible », écrit-il."

      in

      http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30197007@7-37,0.html


    • (---.---.142.91) 22 mars 2007 11:26

      Encore un procès Papon !


    • 3antar (---.---.238.221) 22 mars 2007 11:40

      De quel procès papon parles-tu, Bush et ces faucons ne sont pas des executant !

      Pour une fois ayont le courage d’incriminer les gagnants !

      3antar,


    • (---.---.142.140) 22 mars 2007 11:59

      Désolé ! je ne vois qu’un perdant ! L’humanité dans son intégralité...


    • 3antar (---.---.238.221) 22 mars 2007 12:17

      Les gagnants comme étant ceux qui écrivent l’histoire ! En effet le puissant écrit l’histoire, il est donc irréprochable normal c’est lui qui le dit !


    • 3antar (---.---.238.221) 22 mars 2007 14:13

      Dans un conflit, si conflit il y a, il peut y avoir les deux acteurs en tord. Personne ne legitime Ouchama comme tu l’appel et d’ailleurs nous savons tous qu’il n’a rien a voir avec la guerre d’Irak !

      Ou du moins il n’avait rien a voir avec l’Irak avant la guerre !

      Alors cesses tes basses manipulation, et admet que Bush et Ouchama doivent être jugé pour a peu près le même nombre de victimes, je dis le même nombre mais a quelques centaines de milliers d’écart a l’avantage de Bush biensur !


    • fidel chavez (---.---.211.99) 31 mars 2007 17:57

      POUR MOI C EST BUSH ET LES VAUTOURS. UN FAUCON EST QUANT MEME UN ANIMAL « NOBLE ».


    • (---.---.142.91) 22 mars 2007 10:37

      Apaisement, Probabilité ? j’en doute !

      Gagner du temps c’est sûr ! mais les tensions, déjà extrêmes, s’aggravent d’heure en heure. ex : lancement missile pakistanais...

      Les solutions guerrières deviennent la Probabilité ! mais laissons une chance à la paix jusqu’au dernier moment...

      Et arrêtons de sous-estimer l’envergure de ce conflit !


      • 3antar (---.---.238.221) 22 mars 2007 10:42

        Esperons surtout, et ce pour l’avenir de l’humanité, qu’ils seront jugé et condamné a la hauteur de leurs actes !

        Puis très rapidement pour repondre a « le chat ». La guerre d’Irak n’est un désastre que pour la nation américaine les faucons eux l’on gagné cette guerre. Leurs entreprises et leurs alliés ont prospéré. Ils ont atteint leurs objectifs de dissuasion pour les autres candidats a la rebelion tel que fut Saddam.

        En effet les Caid de la planéte ont prouvé a leur hommes de mains qu’ils étaient toujours aussi intraitable que par le passé. On se croierait dans la suite de « Le parrain III », « les parrains de la maison blanche ».

        Brrrrrrrrrr ca fait froid dans le dos !

        Cordialement, 3antar.


        • Avatar (---.---.23.88) 22 mars 2007 11:30

          Oui, et n’oublions que la journée du 11 septembre fut décisive dans cette stratégie de domination made in USA.

          A ce propos, saviez-vous qu’un dossier complet du « Monde Diplomatique » version norvégienne qui remettait en cause l’enquete et les conclusions officielles de ces « attentats » n’est jamais paru dans la version franco-francaise ?

          Allez jeter un oeil sur :

          http://www.mondialisation.ca:80/index.php?context=viewArticle&code=20060725&articleId=2816

          Vive le peuple étatsunnien à qui on a caché la véritable organisation de cette journée si particulière de l’automne 2001 et vive leur prochain(e) président(e) qui aura le courage de réouvrir l’enquête.


        • 3antar (---.---.238.221) 22 mars 2007 11:42

          Le lien ne fonctionne pas ! Peut tu verifier ?

          3antar,


        • Avatar (---.---.23.88) 22 mars 2007 12:12

          A 3antar,

          "L’édition norvégienne du Monde diplomatique a publié dans son numéro de juillet 2006 un remarquable dossier sur les attentats du 11 septembre concluant qu’ils sont le fruit d’un complot intérieur US. L’affaire fait grand bruit au point que, les uns après les autres, les grands médias écrits et audiovisuels du Royaume ont publié leurs propres enquêtes, soit acceptant le doute, soit arrivant à la même conclusion.

          Alors que Le Monde diplomatique norvégien avait accordé au Réseau Voltaire l’autorisation de traduction et de reproduction de ce dossier, la direction française du Monde diplomatique (filiale du groupe Le Monde) y a opposé un veto formel.

          Nous déplorons de ne pouvoir donner à nos lecteurs accès à ces informations. Cependant, ceux qui souhaitent contourner cette censure peuvent consulter le dossier complet du Monde diplomatique en norvégien ou les articles traduits en anglais : « The Explosions that Razed the Towers » par Ann Grieg (en bas de page) « Media Polls » par Kim Bredesen (en bas de page) « Was 9/11 an inside job ? » par Kim Bredesen.

          Ils peuvent aussi consulter un article traduit en anglais de l’Aftenposten, « 9/11 Theories flourish », et un autre du Dagbladet, « The Third Tower »."

          http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=20060725&articleId=2816

           smiley


        • Marc (---.---.14.57) 26 mars 2007 04:16

          « Esperons surtout, et ce pour l’avenir de l’humanité, qu’ils seront jugé et condamné a la hauteur de leurs actes ! »

          espérons surtout que tous les barbares islamistes qui ont massacrés, violés, égorgés, explosés des millions de civils (plus de 2 millions de chrétiens et animistes du Sud Soudan et plus de 300 000 au Darfour massacrés par les islamistes soudanais), entre 100 et 200 morts par jour par les terroristes islamistes (chiites ou sunites dans le même sac) en Irak, et partout dans le monde où l’on retrouve des islamistes et des arabes qui les soutiennent. Cessez donc votre propagande abjecte, personne n’est dupe !


        • Avatar (---.---.23.88) 22 mars 2007 13:11

          Au mage Arthur,

          Le bonnet rouge, c’est pour cacher vos antennes de votre système Echelon personnel, monsieur le surveillant ?

           smiley


        • LE CHAT LE CHAT 22 mars 2007 13:29

          @le mage arthur

          il est vrai que ce gouvernement étant en train de se ruiner dans cette guerre vaine et se decrédibiliser auprès de l’opinion mondiale ne pourra pas nous asservir , nous les frogs ! c’est un point positif smiley


        • mcm (---.---.121.37) 22 mars 2007 13:14

          Oui à quand le retour à la stabilité et la sécurité de Saddam Hussein.

          Un million de morts en guerre Irak/Iran sans compter les centaines de milliers de kurdes massacrés et une invasion du Koweit.

          C’est sûr avec Saddam tout allait si bien, au moins on y massacrait en silence !


          • Avatar (---.---.23.88) 22 mars 2007 13:42

            « Que ceux qui ne sont pas avec nous prennent conscience qu’ils partegeront le sort des terroristes de l’axe du mal... » (GW Bush)

            Oui, oui on connait la rengaine (cf.Mage et ses copiés-collés).

            "Il faut faire croire :

            1. que notre camp ne veut pas la guerre

            2.que l’adversaire en est responsable

            3.qu’il est moralement condamnable

            4.que la guerre a de nobles buts

            5.que l’ennemi commet des atrocités délibérées (pas nous)

            6.qu’il subit bien plus de pertes que nous

            7.que Dieu est avec nous

            8.que le monde de l’art et de la culture approuve notre combat

            9.que l’ennemi utilise des armes illicites (pas nous)

            10.que ceux qui doutent des neuf premiers points sont soit des traîtres, soit des victimes des mensonges adverses (car l’ennemi, contrairement à nous qui informons, fait de la propagande). "

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande


          • mcm (---.---.121.37) 22 mars 2007 13:53

            Et vous dites exactement l’inverse, c’est à dire la même chose pour l’autre camp !


          • 3antar (---.---.238.221) 22 mars 2007 13:54

            Tiens Mcm sait-tu qu’en Irak depuis l’invasion Americaine il y a 650 000 morts....

            Mais bon c’est pour la démocratie, c’est ça ?

            Et puis de toute Saddam on l’aime pas ! n’est ce pas ?


          • 3antar (---.---.238.221) 22 mars 2007 13:56

            Non nous disons que les deux camps ont des culpabilitée et qu’il faut être objectif mais, vraiment objectif !

            3antar,


          • Oudeis (---.---.154.73) 22 mars 2007 14:12

            @3antar

            Puisque vous connaissez si bien les chiffres, sur les 650.000 morts dont vous parlez en Irak, combien sont des victimes civiles des terroristes que justement les USA combattent ?

            Ce serait intéressant d’avoir cette information. Car on comprendrait alors certainement mieux les motivations de ceux qui accablent les USA.


          • fidel chavez (---.---.211.99) 22 mars 2007 14:14

            S HUSSEIN ETAIT UN FUMIER DE DICTATEUR ...ON EST TOUS D ACCORD !! MAIS IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE DES DIZAINES DE TENTATIVES DE PUTSHS (INCLUANT AUSSI DES ESSAIS D ASSASSINATS) ONT AVORTES CAR LA C.I.A. PREVENAIT LE SADDAM AFIN QU IL PRENNE LES DEVANTS !!!. CE SONT CES MEMES RICAINS QUI ONT STERILISE POUR DES SIECLES LE DESERT IRAKIEN EN USANT ET EN ABUSANT DE MUNITIONS A L URANIUM APPAUVRI.... JE POURRAIS LASSER LE LECTEUR (INTELLIGENT) A FORCE DE FAITS DE LA SORTE...MAIS POUR EN REVENIR AU SUJET IL Y A 2 FAITS QUI M INQUIETES : LE PREMIER CONCERNE LE LANCEMENT D UNE FUSEE SATTELITAIRE DES IRANIENS....NUL DOUTE QUANT A LA FONCTION DE SATTELITTE-ESPION DE L ENGIN EXPEDIE ET CELA CONSTITUE UN CRIME DE LESE-NASA. LE DEUXIEME CAS CONCERNE LE FAIT QUE SOUS LE PRETEXTE FALLACIEUX DE NON-PAIEMENT LES RUSSES ONT RETIRE DE LA CENTRALE DE BUSCHER AU SUD DE L IRAN DES CENTAINES DE LEURS TECHNICIENS ET AUTRES INGENIEURS. CELA PEUT LAISSER SUPPOSER QU EN ACCORD AVEC LES RICAINS LES « POPOFS » METTENT LEUR RESSORTISSANTS A L ABRI D EVENTUELS BOMBARDEMENTS. EN TOUT ETAT DE CAUSE UNE MEGA CAMPAGNE « INTER-GALACTIQUE » DES SIONISTES A LIEU EN CE MOMENT EN FAVEUR D UNE GUERRE CONTRE L IRAN ....IL NE MANQUE QUE LE FACTEUR DECLENCHANT.


          • 3antar (---.---.238.221) 22 mars 2007 14:24

            Qu’est ce qu’un terroriste si c’est un arabe il doit y avoir 99% de terroriste !

            Non serieusement personne ne sais qui tue qui.

            Ce que nous savons c’est qu’il y a beaucoup de mort, certes beaucoup dû a des actes terroriste, et aussi beaucoup dû a des frappes (bombes ou obus) chirurgicales (americain).

            Nous savons aussi qui a déclanché cette tuerie.

            Je dis souvent quand un conflit interviens entre un individu et son petit frère, tu demande des explication au grand car il a surement vu venir du fait de son experience, aussi sa responsabilité est plus fermement engagé ! Les Etats-Unis étant une grande nation... smiley

            Bien cordialement, 3antar.


          • Avatar (---.---.100.173) 22 mars 2007 14:45

            « GUERRE SANS FIN »

            « Nancy Pelosi, chef de file démocrate à la Chambre des représentants, a pour sa part affirmé que »le peuple américain a perdu confiance dans le plan du président Bush pour une guerre sans fin en Irak".

            Si la loi impose un retrait américain à une échéance fixée par avance, le président y opposera son veto, a prévenu, lundi, le porte-parole de M. Bush, Tony Snow.

            « Il faudra plus de temps à la nouvelle stratégie pour produire ses effets », a plaidé le président américain, promettant « des bons jours et des mauvais jours ».

            A San Francisco et à New York, plusieurs dizaines de manifestants opposés à la guerre en Irak ont été arrêtés lundi par les forces de l’ordre. "

            Extrait de l’article de Philippe Bolopion paru dans l’édition du Monde du 21.03.07.

            http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-885396@51-823016,0.html


          • Oudeis (---.---.154.73) 22 mars 2007 15:19

            @3antar

            J’appelle terrorisme tout acte ou tentative d’acte de violence visant volontairement et de manière indiscriminée des civils en raison de leur appartenance réelle ou supposée à un groupe national, ethnique, religieux, politique ...

            Alors non, tous les Arabes ne sont (heureusement) pas des terroristes. Oui, il y a parmi les terroristes de nombreux Arabes ou Musulmans. Et en Irak, ceux qui tuent volontairement et de manière indiscriminée des civiles en fonction de leur religion (et même de l’orientation religieuse - Chiite ou Sunnite - au sein de la même religion musulmane) - ce sont majoritairement des Arabes.

            Et, des nouvelles qui nous parviennent d’Irak, la plupart des morts civils déplorés sont victimes de terroristes arabes - bien plus que de bombes américaines.

            Quant à savoir qui a déclenché la guerre ... C’est fou comme cette question est importante parfois, et totalement ignorée à d’autre moment.

            D’autant plus que je conteste fortement les propos de l’auteur de l’article : « l’invasion de l’Irak... L’événement qui a tout fait basculer... ». Parce que le 11/09/2001, c’est après 2003 ? C’est bien plutôt ces attentats sanglants qui ont tout fait basculer - même si l’Irak n’était pas directement à l’origine de l’attentat - car ils ont poussé les USA à essayer de modifier la donne au Moyen Orient pour tenter d’y développer la démocratie, plutôt que d’y maintenir à tout prix une « stabilité » de dictatures sanguinaires.

            Enfin, votre conception de la responsabilité incombant uniquement au « grand » est non seulement inique mais dangereuse car elle permettrait au « petit » de faire tout et n’importe quoi en toute impunité. Bien plus, elle est insultante pour le « petit » qui serait par définition immature puisque irresponsable.

            Mais cela illustre bien une tendance assez générale : systématiquement critiquer les USA et exonérer les autres. Quitte à condamner les USA lorsqu’ils essaient d’empêcher des terroristes de tuer des civils irakiens innocents.

            P.S. : Relisez bien ma définition du terrorisme (chaque mot a son importance) avant de prétendre à tort que les USA sont des terroristes en Irak - merci.


          • Oudeis (---.---.154.73) 22 mars 2007 15:26

            @fidel chavez

            « UNE MEGA CAMPAGNE »INTER-GALACTIQUE« DES SIONISTES A LIEU EN CE MOMENT EN FAVEUR D UNE GUERRE CONTRE L IRAN .... »

            Oui, oui ... C’est bien connu ... Ce sont les « sionistes » qui obligent ces pooovres iraniens à inscrire sur leurs missiles, à chaque défilé militaire, « vers Tel Aviv » ou « pour Israël ».

            Oui, oui ... C’est bien connu, c’est Israël qui appelle explicitement à « rayer de la carte » l’Iran (pardon, « le régime chiite » puisque c’est bien connu que ce sont les sionistes qui ne reconnaissent même pas à l’Iran le droit d’exister).

            Bon, et si maintenant vous pouviez arrêter vos fantasmes délirants sur les sionistes !


          • roumi (---.---.74.206) 22 mars 2007 15:42

            un petit article qui pourrait vous éclairer .

            www.alencontre.org/Irak-USA/USA_Joxe01


          • roumi (---.---.74.206) 22 mars 2007 15:48

            le liens qui marche ; voir l’analyse de monsieur joxe

            http://www.alencontre.org/dossier/irak-usa.html


          • 3antar (---.---.238.221) 22 mars 2007 15:55

            Je pense que tu mélange tous je ne mets cependant pas en doute ta bonne fois !

            Les événements du 11/09/2001 n’ont absolument rien à voir avec tous ce qui touche à l’Irak et ca a peu près tout le monde sait. Saddam était en guerre ouverte contre ces mêmes terroristes et ceux depuis longtemps, en Irak ils n’avaient pas droit de citer !

            Donc les Américains subissent une attaque terroriste sur leur sol puis pour éviter que cela se reproduise, en tous cas c’est la version officiel, ils se mettent à vouloir développer des démocraties, là même, ou ils avaient fais survivre des décennies durant ces dictatures incriminées.

            Certes il serait très dangereux de vouloir déresponsabiliser les « petits » et ce n’est pas pour cela que je plaide. Seulement tu sanctionnes en fonction de la compréhension de l’acte commis, et le grand lui sait très bien ce qu’il fait et comment il aurait pu l’éviter (Pour les affaires courantes la justice agit comme ça).

            En bref ils attaquent un pays démettent un pouvoir qu’ils ont enraciné, des terrorismes naissent en Irak et font 650 000 morts les responsables sont ceux qui déclenchent les événements (USA), celui qui les a laissé murir (Saddam), et ceux qui dirigent ces groupes bien sur (Zaouari etc.).

            Ci le déclencheur avait été par exemple un petit groupe révolutionnaire qui aurait assassiné Saddam ils auraient bien sur été moins a responsabilisé que les Etats-Unis ils n’ont pas les moyens d’analyser les conséquences de leurs actions !

            Pour finir je dirais que les Etats-Unis se comporte comme un Ours qui piqué par une abeille (11/09/2001) détruis la ruche commanditaire pour faire fuir la reine (Mollah Omar, Ben Laden) !

            Mais ayant encore mal une fois la vengeance assouvi se rue vers un poulailler dont le coq l’empêche régulièrement de prolongé sa mâtiné et le cogne jusqu’à ne plus avoir mal !

            Je sais il y a beaucoup d’image que je suis disposé a clarifier si besoin est.

            Cordialement, 3antar.


          • 3antar (---.---.238.221) 22 mars 2007 16:00

            Ca va on a vu la même chose pendant la guerre du Liban des gamins Israélien venait écrire des « pour toi Hassan Nasrallah de tout notre cœur » sur les missiles, qui eux ont cependant ont bel et bien été lancé et par millions !

            Quand on jette une pierre au voisin on s’assure que notre maison n’est pas en verre !

            3antar,


          • Avatar (---.---.100.173) 22 mars 2007 16:41

            A 3antar,

            Voici un article qui fait froid dans le dos :

            http://www.mondialisation.ca:80/index.php?context=viewArticle&code=20070320&articleId=5130

            p.s : il semblerait que ce lien ne fonctionne pas suivant le pays ou vous résidez...


          • Oudeis (---.---.154.73) 22 mars 2007 16:51

            @3antar

            « Ca va on a vu la même chose pendant la guerre du Liban des gamins Israélien venait écrire des »pour toi Hassan Nasrallah de tout notre cœur«  »

            Ca n’a rien à voir !

            Dans un cas, l’Iran indique sur ses missiles qu’il veut rayer Israël et ses habitants de la carte.

            Dans l’autre, des messages visant non les Libanais ou le Liban, mais le dirigeant d’une organisation ayant enlevé plusieurs soldats en territoire israélien et responsable du bombardement quotidien de villes israéliennes.

            Le problème n’est pas de mettre des messages sur les missiles en désignant leur cible. Le problème est 1) que l’Iran veut rayer un pays de la carte, 2) de jouer les vierges effarouchées quand on le leur reproche et 3) d’accuser la cible des menaces d’intentions belliqueuses.


          • Oudeis (---.---.154.73) 22 mars 2007 17:10

            @3antar

            « Ci le déclencheur avait été par exemple un petit groupe révolutionnaire qui aurait assassiné Saddam ils auraient bien sur été moins a responsabilisé que les Etats-Unis ils n’ont pas les moyens d’analyser les conséquences de leurs actions ! »

            Un petit groupe ou un grand pays n’ont certes pas les même moyens à leur disposition, mais ils ont autant de responsabilité. Qu’on soit seul, 10, 100 ou un million, la responsabilité est le propre de la conscience - donc de l’humain.

            Pour reprendre votre image, l’ours n’a pas été piqué par une abeille, mais il a presque perdu un oeil du fait de multiples piqures de bourdons.

            Il s’en prend donc à la ruche d’où provenait cette attaque.

            Ensuite, comme il y a une autre ruche à bourdon à côté, avec une reine qui a déjà montré son agressivité à son égard, il prend les devants pour ne pas perdre son 2ème oeil et chasse cette reine.

            Là dessus, les bourdons d’autres ruches essaient d’en profiter pour massacrer les bourdons dont l’ancienne reine a été chassée. Et l’ours essaie de protéger les bourdons sans reine le temps qu’ils aient à nouveau une reine (démocratique) pouvant les protéger mais non agressive envers l’ours (ou d’autres ruches).


          • Avatar (---.---.100.173) 22 mars 2007 17:46

            A l’Adama du dessous, (qui doit vivre dans un sous-sol pour écrire tant d’inepties)

            C’est vrai que les états-unis n’ont pas perdu de guerre eux !!!

            On se souvient à peine de celle de Corée, de celle du viet-nam et plus récemment de celle de Somalie.

             smiley


          • 3antar (---.---.238.221) 22 mars 2007 17:59

            @ Oudeis,

            votre image est très amusante sauf que Saddam n’avait jamais essayer d’attaquer les US.

            Ils les a défié sur des questions que nous ne connaitrons peut être jamais peut être est ce une betise des plus grotesque ! Une chose est sur, affaibli comme il l’etait il etait en rien menacant !

            « Un petit groupe ou un grand pays n’ont certes pas les même moyens à leur disposition, mais ils ont autant de responsabilité »

            Lorsque quelqu’un vole une pierre precieuse sans connaitre sa valeur on peut supposé ces intentions moins néfaste que celui qui connaissait cette valeur !

            Je te parle de la vie de tout les jours c’est ce qu’on designe comme étant volontaire ou non par ex : un crime.

            Tu pousses quelqu’un et qu’il tombe dans l’escalier.

            Tu es moins blamable que celui qui

            Pousse quelqu’un pour qu’il tombe dans l’escalier toute la nuance est là !

            3antar


          • Sab (---.---.195.28) 22 mars 2007 18:03

            Adama croit être investi d’une mission suite à un rêve où il a vu son « prophète » dont il arbore désormais le fascia barbu qui ne change pas beaucoup de la tête de porc qu’il avait.

            Le ridicule ne tue pas... smiley


          • 3antar (---.---.238.221) 22 mars 2007 18:05

            Explique ca aux parents des gamins morts sous ces missiles !

            Attention ils étaient pour Hassan pas pour votre enfant !

            Il n’y a pas de degré d’humanité mais je ne suis pas sur que vous défensseur aveugle de l’état d’Israel en soyez convaincu !

            Mais bon c’est aussi ce comportement qui vous menera face au mur et au pieds de ce mur, comble de l’ironie, vous me trouverez entrain de vous défendre !


          • Adama Adama 23 mars 2007 06:47

            Le régime perse est un régime qu’il faut éradiquer, le plus tôt sera le mieux. Aidons les opposants qui luttent contre ce régime barbare, et faisons de ce combat la bataille de la raison contre l’obscurantisme. Merci aux américains d’avoir libéré l’Irak du boucher Arabe, la France comme toujours depuis Napoléon déserte les champs de batailles, la francabia est en marche.


          • 3antar (---.---.238.221) 23 mars 2007 12:46

            Le régime sionniste est un régime qu’il faut éradiquer, le plus tôt sera le mieux. Aidons les opposants qui luttent contre ce régime barbare, et faisons de ce combat la bataille de la raison contre l’obscurantisme. La France comme toujours depuis la seconde guerre collabore, la francaël est en marche.


          • Adama Adama 23 mars 2007 13:47

            Je peux toucher les droits d’auteur smiley

            alf shoukr


          • Oudeis (---.---.154.73) 23 mars 2007 13:55

            @3antar

            « sauf que Saddam n’avait jamais essayer d’attaquer les US. »

            Saddam Hussein n’a pas attaqué le territoire des USA mais il a attaqué des pays alliés (Koweit, Israël) - sans compter les crimes contre son propre peuple.

            « Lorsque quelqu’un vole une pierre precieuse sans connaitre sa valeur on peut supposé ces intentions moins néfaste que celui qui connaissait cette valeur ! »

            Le vol volontaire est autant condamnable - qu’on sache ou non la valeur du bien volé.

            « Je te parle de la vie de tout les jours c’est ce qu’on designe comme étant volontaire ou non »

            La volonté est effectivement un élément différenciant.

            Mais le groupuscule révolutionnaire ne provoque pas les troubles involontairement (par définition même de « révolutionnaire »).

            Alors qu’au contraire les USA ont renversé Saddam Hussein en espérant pouvoir rapidement rétablir le calme et instaurer une démocratie. Les troubles actuels sont involontaires de la part des USA (au contraire des groupes terroristes). Si donc on souhaite volontairement améliorer la situation, il faut soutenir les USA dans sa lutte contre les groupes terroristes - sinon, c’est un soutien volontaire envers ces groupes pour prolonger les troubles racistes (de Musulmans envers d’autres Musulmans en raison de divergences religieuses).


          • Oudeis (---.---.154.73) 23 mars 2007 13:57

            @3antar

            « xplique ca aux parents des gamins morts sous ces missiles ! »

            Les gamins morts sous ces missiles servaient malheureusement de boucliers humains au Hezbollah qui tirait volontairement ses roquettes sur Israël depuis les appartements de civils libanais.

            Ces morts sont donc (selon même la Convention de Genève) de la responsabilité du Hezbollah.


          • 3antar (---.---.238.221) 23 mars 2007 16:27

            Ils ont balancé 4 000000 d’obus pendant cette guerre !

            Il ne me semble pas que ca fasse parti des frappes que l’on pourrait qualifier de chirurgical !

            Le territoire Libanais faisant 14 000 Km carré ca fait une moyenne d’environ 285 missile ou obus au Km carré soit 3 et quelques par mètre carré !

            Ces bombes ont ciblé des ponts, des usines, des camions qui bien sur selon l’état major Israélien étaient susceptibles de fabriquer ou transporté des armes, bien sur ces cibles étaient tellement loin de la frontière que le Hezbollah lui même n’y avait certainement jamais mis les pieds !

            Tous ca pour dire que tous le Liban ont été considérés par l’armée Israélienne comme bouclier humain pour le Hezbollah, même là ou cela même n’étaient pas les bienvenus !

            Et quand bien même le Hezbollah aurait supposé qu’Israël ne tirerais pas sur des civiles, ce qui de par la réputation de l’armée Israélienne me semble totalement incohérent. Comment expliquer le nombre de mort plus de 1000 morts en un mois sachant que tous les bâtiments Libanais de par l’habitude d’avoir des voisins indélicat son équipé d’abri, et les Libanais préparé par expérience.

            De toute façon l’explication n’est pas nécessaire, Israël préparait cette guerre depuis 6 mois (source officiel Israélienne) comme d’habitude ils voulaient riposter avant d’être attaqué !

            Pas mal ce concept de riposte préventive non ? Des citoyens passent leur vie en taule pour moins que ca !

            Mais bon vous me direz on n’en est plus là les américains ont franchi le cap depuis longtemps en Irak et Israël le faisait bien avant eux !

            A quand le concept équivalent dans la société civile ?

            Tu ne m’aime pas ? Je ne me sens pas en sécurité, alors, je t’éclate, non non ! T’expliques pas je ne veux pas savoir m’en fout ! Puis là tu lui en mets plein la gueule, tu dis au juge que c’était un caïd du quartier et que l’année dernière t’as été agressé par un gars qui t’aimait pas non plus !

            Certes le gars qui t’as agressé l’année dernière c’est comporté d’une façon innommable, mais ca ne dois pas tous les droits ! Merde réveillez vous vous ne voyez pas vers ou on va


          • 3antar (---.---.238.221) 23 mars 2007 16:36

            @Adama,

            Biensur, je te les dois, je te les dois ! Tu en veux combien ?

            Non plus serieusement il faut arréter ! Il faut relativiser les autres aussi sont humains etc.

            S’il te plait Adama on devine un fond d’humanité mais qu’est ce que tu le cache bien !

            Bref essayons d’être objectif, je vous assure que très sincerement je penses que vous ne servez pas les interêt d’Israel, ni ceux de la communautée Juive en générale, en appliquant la politique de l’autruche !

            En Israel il y a des contestataire Juifs pourquoi ne les entendons nous jamais ici ?


          • Oudeis 23 mars 2007 17:02

            @3antar

            « Ils ont balancé 4 000000 d’obus pendant cette guerre ! »

            Pourriez vous préciser la source de ce chiffre svp ? Merci.

            « Ces bombes ont ciblé des ponts, des usines, des camions qui bien sur selon l’état major Israélien étaient susceptibles de fabriquer ou transporté des armes »

            Les usines de fabrications d’armement ainsi bque les transports d’armes ne sont pas civils - et sont donc des cibles légitimes en cas de guerre.

            « ces cibles étaient tellement loin de la frontière que le Hezbollah lui même n’y avait certainement jamais mis les pieds ! »

            Le Hezbollah est présent même à Beyrouth (il y a même des ministres !) - qui n’est pas juste à la frontière que je sache.

            « Tous ca pour dire que tous le Liban ont été considérés par l’armée Israélienne comme bouclier humain pour le Hezbollah, même là ou cela même n’étaient pas les bienvenus ! »

            Si cela avait été le cas, comment expliquez vous que de nombreux ministres étrangers se soient rendus au Liban, à Beyrouth, au plus fort du conflit ?

            Ils savaient simplement qu’Israël ne visait que les bastions du Hezbollah - et que les quartiers où ils se rendaient ne seraient pas visés par Israël.

            « Et quand bien même le Hezbollah aurait supposé qu’Israël ne tirerais pas sur des civiles, ce qui de par la réputation de l’armée Israélienne me semble totalement incohérent. »

            Malheureusement, le Hezbollah joue la carte de la victimisation. Si Israël ne riposte pas à cause des boucliers humains, le Hezbollah agit en toute impunité. Et si Israël riposte malgré les boucliers humains, le Hezbollah pour gagner la bataille médiatique accuse Israël de tuer des civils.

            De même, le Hezbollah s’établit souvent juste à côté de la FINUL ... ( : « Why the UN post was bombed » (http://blogs.news.com.au/heraldsun/andrewbolt/index.php/heraldsun/2006/07/2 7/ )

            « Comment expliquer le nombre de mort plus de 1000 morts en un mois sachant que tous les bâtiments Libanais de par l’habitude d’avoir des voisins indélicat son équipé d’abri »

            1) Pour information, tous les bâtiments israéliens sont équipés d’abris - de par l’habitude d’avoir à se protéger de voisins plus d’indélicats (vous vous souvenez des Scuds envoyés par Saddam Hussein lors de la 1ère guerre du Gold - alors même qu’Israël n’était en rien engagé dans ce conflit).

            2) 1000 morts en plus de 30 jours de combats c’est (toute proportion gardée - et même si toute perte de vie humaine est une tragédie) très limité. Sans même comparer avec les dizaines de milliers de morts dans les premiers jours du débarquement en Normandie, il suffit de se rappeler que l’armée française a fait environ 60 morts ivoiriens en moins d’une heure (http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article405) . Ce qui prouve encore une fois le caractère ciblé (contre le Hezbollah) des attaques israéliennes.

            « De toute façon l’explication n’est pas nécessaire, Israël préparait cette guerre depuis 6 mois (source officiel Israélienne) comme d’habitude ils voulaient riposter avant d’être attaqué ! »

            Israël est constamment menacé par ses voisins. Qu’il envisage des opérations de défense ou de riposte n’a donc rien d’exceptionnel. D’ailleurs tous les pays étudient divers scénarios - ce qui ne signifient nullement qu’ils souhaitent attaquer qui que ce soit.

            « tu dis au juge que c’était un caïd du quartier et que l’année dernière t’as été agressé par un gars qui t’aimait pas non plus ! »

            C’est la caïd du quartier. Il t’a déjà agressé. Il te gifle. Il est armé d’une barre de fer. Il te dit qu’il veut te faire la peau.

            Si tu le frappes avant qu’il ne mette ses menaces à exécution, c’est de la légitime défense. Même dans la vie civile.

            Et ce n’est pas de la riposte préventive.

            Il ne faudrait tout de même pas oublier que c’est le Hezbollah qui a initialement mené une opération militaire en territoire israélien (tuant et enlevant des soldats). C’est un acte de guerre caractérisé. Alors si l’action israélienne a été préventive ... c’est du préventif a postériori !


          • Marc (---.---.14.57) 26 mars 2007 03:57

            "Ils ont balancé 4 000000 d’obus pendant cette guerre ! Il ne me semble pas que ca fasse parti des frappes que l’on pourrait qualifier de chirurgical !"

            4 millions d’obus pour moins de 1000 morts, ça fait 1 mort tous les 4000 obus soit un taux d’erreur de l’ordre de 0,025%, si c’est pas du chirurgical, je sais pas ce qu’il vous faut !


          • mosca (---.---.249.169) 26 mars 2007 14:51

            L’intervention americaine en Iran est prévu en debut d’avril(certains donne le 6), selon l’armee russe .Bonbardement essentiellement.


          • Avatar (---.---.18.210) 27 mars 2007 01:37

            A Adama, le nanti sémite smiley de 06h47,

            Oh oui, aprés avoir éradiquer la perse, pourrais-tu éradiquer ton océan de bêtise ?


          • 3antar (---.---.238.221) 27 mars 2007 14:11

            4000000 pour 1000 ce n’est pas faute d’avoir essayer d’en tuer plus mais les libanais habitué on fuit, se sont abrité comme je le signale ailleur tous les batiments au Liban sont équipé d’abris 1982 oblige !


          • 3antar (---.---.238.221) 27 mars 2007 17:42

            Merci Oudeis pour ces eclaircissements !

            « l ne faudrait tout de même pas oublier que c’est le Hezbollah qui a initialement mené une opération militaire en territoire israélien (tuant et enlevant des soldats). C’est un acte de guerre caractérisé. Alors si l’action israélienne a été préventive ... c’est du préventif a postériori ! »

            Donc tu justifie la guerre du Liban non pas par la menace que representerai le hezbollah mais par cette capture qui a lui entre deux pays n’ayant pas signé de paix !


          • Oudeis 27 mars 2007 21:27

            @3antar

            « Donc tu justifie la guerre du Liban non pas par la menace que representerai le hezbollah mais par cette capture qui a lui entre deux pays n’ayant pas signé de paix ! »

            Tout à fait. Le Hezbollah a mené le premier cet été un acte de guerre violent contre Israël - alors même qu’Israël s’était totalement retiré du Liban (confirmé par l’ONU).

            Et ta remarque est d’ailleurs significative : tu condamnes la guerre qui a eu lieu cet été ... en admettant que déjà auparavant il n’y avait pas de paix (et donc que c’était déjà la guerre - parce que le Liban refusait de faire la paix avec Israël).

            A moins que tu ne considères comme un droit naturel et inaliénable des Libanais de tuer ou d’enlever des Israéliens sur leur territoire !


          • Aïcha Qandicha (---.---.66.79) 27 mars 2007 21:27

            Comme par hasard, c’est adama (en hebreu terre (volée)), le colon de Cisjordanie, paré sans vergogne de la photo de théodore hertezel, théoricien du colonialisme sioniste qui vient encourager la guerre en Iran et applaudir le désastre irakien. Une guerre préventive appelée pareillement par des juifs communautaristes de France, comme Kouchner. Décidément, la ruine du monde musulman est une priorité juive !!!


          • 3antar (---.---.238.221) 28 mars 2007 11:58

            La paix n’est pas refusé par le Liban !

            Une paix se signe entre deux pays, c’est un compromis qu’Israel n’envisage pas !

            3antar


          • Oudeis (---.---.154.73) 28 mars 2007 19:48

            @3antar

            "La paix n’est pas refusé par le Liban ! Une paix se signe entre deux pays, c’est un compromis qu’Israel n’envisage pas !"

            Faux : Israël souhaite et propose la paix avec le Liban. Et le Liban rejette cette paix.

            Source :

            http://www.libanoscopie.com/FullDoc.asp?DocCode=1051&Language=1&Cat=2

            4 septembre 2006 :

            « Le Premier ministre israélien Ehud Olmert, en visite dans le nord d’Israël a profité de la rentrée des classes pour déclarer avoir fait de nombreuses ouvertures en direction de son homologue libanais Fouad Siniora, pour une rencontre directe destinée à faire la paix. » Il serait naturel que le Premier ministre libanais réponde aux nombreuses sollicitations que je lui ai faites parvenir, que l’on s’assoie ensemble, que l’on se serre la main, que l’on fasse la paix une fois pour toutes " a-t-il expliqué.

            Le premier ministre libanais a rejeté catégoriquement cette offre, qu’il n’a d’ailleurs jamais reçue, précisant que « ces invitations ont été refusées même avant leur arrivée ».

            Le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, affirmait la semaine dernière à Jérusalem que « la résolution 1701 pourrait constituer un pas important vers la signature d’un accord de paix entre Israël et le Liban ».

            « Le Liban sera le dernier pays du monde arabe à ratifier un traité de paix avec Israël », avait répondu Fouad Siniora au cours d’une conférence de presse à Beyrouth, en réponse au secrétaire général de l’ONU."


          • marc (---.---.14.196) 28 mars 2007 22:58

            "par 3antar (IP:xxx.x1.238.221) le 23 mars 2007 à 12H46

            Le régime sionniste est un régime qu’il faut éradiquer, le plus tôt sera le mieux. Aidons les opposants qui luttent contre ce régime barbare, et faisons de ce combat la bataille de la raison contre l’obscurantisme. La France comme toujours depuis la seconde guerre collabore, la francaël est en marche. "

            Oudeis, pourquoi perdez vous votre temps avec ce genre de minable extrémiste raciste et antisémite ? Il suffit de lire son post nauséabond au dessus pour comprendre que ce n’est qu’un intégriste de la pire espèce.

            Tout ce baratin pseudo intellectuel, n’est que de la propagande pro-islamiste destiné à justifier et cautionner la barbarie de toutes ces organisations religieuses terroristes genre hamas, hezbollah et autres mouvements « religieux » qui assassinent, égorgent, violent, massacrent des innocents tous les jours partout dans le monde. Pathétique ce 3antar !


          • Oudeis (---.---.154.73) 28 mars 2007 23:30

            @marc

            « Oudeis, pourquoi perdez vous votre temps avec ce genre de minable extrémiste raciste et antisémite ? Il suffit de lire son post nauséabond au dessus pour comprendre que ce n’est qu’un intégriste de la pire espèce. »

            J’ai lu le post que vous indiquez ainsi que son post préconisant le napalm pour raser Israël (et que je ne retrouve plus - il doit avoir été retiré pour appel au meurtre par les admins d’AV).

            Mais si personne ne démontre les falsifications de la propagande antisioniste extrémiste (qu’elle soit islamiste ou pas - il s’affirme chrétien), des personnes mal informées risquent d’y croire.

            Et j’ai toujours l’espoir (naïf ou utopique) qu’en rétablissant la réalité des faits, certains antisionistes (que j’espère plutôt victimes de leur ignorance et de leur embrigadement qu’enfermés dans leur haine raciste et mentant sciemment) changent d’opinion et abandonnent leur extrémisme.

            Alors est-ce perdre mon temps ?

            Peut-être.

            Mais se taire et laisser le champ libre aux extrémistes, c’est déjà capituler.


          • 3antar (---.---.238.221) 29 mars 2007 11:35

            @Oudeis

            Je vais te répondre par étape, tu m’as laissé du boulot pour aujourd’hui !

            Déjà soit un peu de bonne foi ci cela est possible, et explique a ton ami marc que les deux commentaires auxquelles vous faites référence tous les deux ne sont que la pâle, très pâle copie des messages laisser par « Adama » sur ce fil ! La seul et unique différence entre mes message et ceux d’Adama étant le changement de contexte prenant les mots concernant les perses et les échangeant avec ceux concernant le sionisme !

            Pour ce qui est du discours Islamiste je déclare mes origines ethnico-religieuse sur ce fil que marc n’aura qu’à lire s’il souhaite s’ingérer dans le débat.

            Oudeis tu es renseigné sur l’une et l’autre des accusations que Marc émet contre moi et, faisant l’impasse, tu me conforte dans ma conviction concernant ton honnêteté intellectuelle !

            Puis pour te répondre très rapidement en ce qui concerne la paix. Olmert propose une paix et il propose effectivement une rencontre a Sinioura, pourtant Olmert connait fort bien la situation Libanaise il sait que Sinioura est accusé d’illégitimité au Liban, que de plus ce qui n’arrange pas les choses il est soupçonné par une large majorité des Libanais de « travailler pour le compte des Américains au Liban ». En fait Sinioura n’est pas en position actuellement de signé un quelconque document il n’est même pas en mesure actuellement de faire voter une loi au parlement. Il ne dispose que de l’exécutif amoindri du Président de la république !

            Tu me diras mais Israël avait déjà proposé des traités de paix avec le Liban, a quoi je te répondrai, en effet Israël avait proposé de signer la paix et pour ma réponse je prendrai 3 périodes :

            Avant 75 : Selon les gouvernements Libanais Israël souhaita imposer des paix sans discussions sur les points essentiel tel que les palestiniens dans les camps au Liban !

            75 à 2004 : En temps de guerre Israël traitait jusqu’en 82 avec Bachir Gemayel qui fut élue président avec le soutient Israélien puis assassiné 2 semaines après les élections et deux jour après un discours ou il déclarait que le Liban était entier et indivisible puis après 82 le Liban a perdu toute existence réel et les discussions sur la paix entamé a partir de cette date auraient dû être faites a Damas qui faisait la pluie et le beau temps au Liban. (C’est très résumé mais proche de la réalité)

            De 2004 à nos jours : La France et l’occident soutiennent un gouvernement fantoche dénudé de tous pouvoir, c’est aussi le seul gouvernement qui accepterait l’implantation des palestiniens au Liban. Nous autres pensons d’ailleurs que c’est la principale raison qui lui vaut le soutient de l’occident. Ce gouvernement n’a aucun pouvoir en tous cas pas le pouvoir de préparer une paix avec Israël (qu’au moins 60% des Libanais souhaitent avoir).Les Libanais veulent la paix mais pas dans n’importe quel condition, en effet n’accordant pas leur confiance a Sanioura la majorité des Libanais veulent des élections un gouvernement élu légitimement (Je ne pense pas utile de démontrer l’illégitimité de l’actuel gouvernement, disons si tu ne le sais pas que tu peut me faire confiance) suffisamment représentatif pour négocier cette paix en notre nom a tous !

            Bien sur cette dernière période décrite, Olmert la connait très bien mais il souhaite bien sur obliger le Liban et les Libanais à signer une paix négociée a Tel-Aviv entre Israélien. Et signer cette paix avec Sinioura plutôt qu’un autre est la meilleur garantie d’une paix imposé plutôt que négocié !

            Je constate que ton point de vue et toujours très attaché a des événements officiel qui ne font pas tous dans la région, en fait ils ne font quasiment rien !

            Cordialement, 3antar.


          • 3antar (---.---.238.221) 29 mars 2007 12:05

            @Oudeis

            "Et j’ai toujours l’espoir (naïf ou utopique) qu’en rétablissant la réalité des faits, certains antisionistes (que j’espère plutôt victimes de leur ignorance et de leur embrigadement qu’enfermés dans leur haine raciste et mentant sciemment) changent d’opinion et abandonnent leur extrémisme.

            Alors est-ce perdre mon temps ?

            Peut-être.

            Mais se taire et laisser le champ libre aux extrémistes, c’est déjà capituler."

            Pour cette partie de votre commentaire je vous soutient a 100%, j’ai a peu près la même ambition ! Mais malheureusement il me semble que l’on s’engage, vous comme moi, dans un dialogue de sourd !


          • 3antar (---.---.238.221) 29 mars 2007 12:10

            Petite parenthèse concernant ta source !

            Ce site soutient l’extreme droite chretienne Libanaise qui elle même appartient au gouvernement soutenu par l’occident !

            Ci vous souhaitez avoir des informations a peu près crédible concernant le Liban consultez plutôt le site(c’est le site francophone qui affiche le moins de parti pris dans l’actualité Libanaise).

            www.libnanews.fr

            3antar,


          • Oudeis (---.---.154.73) 29 mars 2007 22:29

            @3antar

            « Déjà soit un peu de bonne foi ci cela est possible, et explique a ton ami marc que les deux commentaires auxquelles vous faites référence tous les deux ne sont que la pâle, très pâle copie des messages laisser par »Adama« sur ce fil ! »

            Le premier commentaire - signalé par marc - est effectivement une reprise du post de Adama (qui en revendique même le « copyright » smiley ). Pour ce qui est du deuxième commentaire (évoquant une destruction d’Israël au napalm et qui a été retiré depuis d’AV), je n’ai pas vu de post similaire de la part d’Adama - mais il se peut qu’il ait été retiré d’AV avant que je ne le vois.

            Ce type de commentaires (dans un sens comme dans l’autre) m’intéressent de toute façon peu. Les échanges d’invectives ne font rien avancer - si ce n’est exacerber inutilement les rancoeurs.

            « Pour ce qui est du discours Islamiste je déclare mes origines ethnico-religieuse sur ce fil que marc n’aura qu’à lire s’il souhaite s’ingérer dans le débat. »

            Comme je l’indiquais moi-même à marc, vous aviez précisé que vous étiez chrétien.

            Cela ne change de toute façon pas grand chose de mon point de vue : notre identité réelle à tous est invérifiable ici - ce qui devrait permettre d’échanger en faisant abstraction de préjugés sur l’origine présumé de tel ou tel interlocuteur. Peu m’importe donc que vous soyez chrétien, musulman, juif ou marsien : il s’agit d’un débat d’idée, non d’une inquisition sur la religion ou l’origine des intervenants. (Cf. d’ailleurs mes échanges à ce propos avec DW sur un autre sujet d’AV).

            « Oudeis tu es renseigné sur l’une et l’autre des accusations que Marc émet contre moi et, faisant l’impasse, tu me conforte dans ma conviction concernant ton honnêteté intellectuelle ! »

            Je ne pense pas avoir fait quelque impasse que ce soit. Et espère avoir ci-dessus clarifier ma position.

            « Puis pour te répondre très rapidement en ce qui concerne la paix. Olmert propose une paix et il propose effectivement une rencontre a Sinioura (...) En fait Sinioura n’est pas en position actuellement de signé un quelconque document ».

            Heureux de constater que - contrairement à ce que tu affirmais précédemment (sans commentaire sur l’honnêteté intellectuelle dont tu parlais ci-dessus) - tu admets ici qu’Israël a effectivement proposé la paix et que cela a été refusé par le dirigeant actuel du Liban.

            J’entends bien que Sinioura est confronté à une crise de confiance dans son pays. Cela ne devrait cependant pas l’empêcher de gouverner (c’est du moins le cas pour les dirigeants élus démocratiquement - mais c’est peut-être là justement le problème : le numerus clausus confessionnel qui biaise et réduis la légitimité et la représentativité du dirigeant libanais). Pour information, Olmert est confronté à une crise de confiance au moins aussi importante en Israël (3% d’opinion favorable ! - http://fr.news.yahoo.com/07032007/290/ehud-olmert-au-plus-bas-benjamin-netanyahu-a-la-vent.html ). Toutefois, cela ne l’empêche pas de continuer à gouverner et à oser proposer la paix à son voisin libanais : sa légitimité vient de son élection et non des sondages.

            La popularité d’Ariel Sharon n’était pas non plus au plus haut lorsqu’il a annoncé sa décision de se retirer de la bande de Gaza. Mais il a su prendre ce risque pour la paix et conduire le peuple qui l’avait élu Premier Ministre sur cette voie.

            Par ailleurs, j’aurais à la limite accepté cette explication si Sinoura avait affirmé qu’il n’était pas pour l’instant en position d’accepter la proposition de paix d’Israël. Mais ses propos ont été non d’une impossibilité temporaire, mais d’un refus catégorique. Ce n’est pas qu’il ne PEUT pas - il ne VEUT pas.

            « Tu me diras mais Israël avait déjà proposé des traités de paix avec le Liban, a quoi je te répondrai, en effet Israël avait proposé de signer la paix et pour ma réponse je prendrai 3 périodes »

            En ce qui concerne les relations d’Israël avec le Liban, il me semble que le tournant est plutôt 1970. En effet, Israël n’a aucun conflit territorial avec le Liban - et ne demande pas à ce pays en particulier d’intégrer définitivement les Palestiniens. En revanche, à partir de 1970, les milices palestiniennes chassées de Jordanie après Septembre Noir (des milliers voire des dizaines de milliers de Palestiniens armés comme civils massacrés par l’armée jordanienne en moins d’un mois - bien plus que le nombre de tués palestiniens par l’armée israélienne en plusieurs années d’affrontement) trouvèrent refuge au Liban. Ces milices palestiniennes lancèrent des attaques sur Israël depuis le Liban - provoquant la riposte d’Israël.

            Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Liban#Le_probl.C3.A8me_palestinien

            "Les camps de réfugiés servent en effet de bases de données et d’entraînement militaire, et plusieurs centaines de fedayins lancent des opérations commando contre la frontière nord d’Israël, ou même des actions terroristes à l’étranger. Devant la résistance qui s’organise, Israël attend du Liban qu’il assure sa sécurité en contrôlant l’activité des Palestiniens sur son territoire, mais le Liban est trop faible pour résoudre le problème.

            Après la guerre des Six Jours (...), puis surtout la terrible répression jordanienne contre les fedayins palestiniens en septembre 1970 - connu sous le nom de Septembre noir -, la cause palestinienne s’enlise.

            L’armée libanaise tente en 1969 de reprendre le contrôle des camps, mais elle est trop faible. Un compromis est trouvé avec la signature au Caire sous l’égide de Nasser, en 1969, d’un accord entre Yasser Arafat - commandant de l’OLP - et le commandant en chef de l’armée. L’extraterritorialité des camps des fedayins est reconnue. Cet accord est tenu secret, car il est contraire au plein exercice de la souveraineté libanaise.

            À la différence des États arabes voisins, au pouvoir fort, qui n’hésitent pas à traiter le problème palestinien de manière radicale, la présence des réfugiés palestiniens au Liban et surtout la lutte de l’OLP contre Israël deviennent le point principal de désaccord entre les deux grands blocs.

            Pour se défendre contre les fedayins, l’armée israélienne lance de nombreuses opérations de représailles dans le Sud et jusqu’à Beyrouth."

            .../...


          • Oudeis (---.---.154.73) 29 mars 2007 22:49

            @3antar (suite)

            Israël ne demande pas au Liban d’intégrer définitivement les Palestiniens.

            Israël est pour un retour des réfugiés palestiniens dans un état palestinien vivant en paix aux côtés d’Israël (ou - avant 1967 - dans les pays arabes ayant annexés les territoires arabes palestiniens - i.e. Jordanie et Egypte). En effet, comme déjà indiqué, on ne peut être un réfugié dans son propre pays - tous les réfugiés ayant dû quitter leurs terres (du fait de modifications de frontières par exemple ou de création de nouveaux pays après une partition comme entre l’Inde et le Pakistan) ont rejoint leur pays et n’y sont plus des réfugiés ! Alors pourquoi cela devrait être différent avec les réfugiés palestiniens ?

            Il est donc inexact de dire que le Liban refuserait de faire la paix avec Israël car Israël exigerait qu’il accepte l’installation définitive des Palestiniens aux Liban.

            Cela étant dit, on peut toutefois regretter la piètre condition accordée par le Liban aux réfugiés palestiniens. Car, sans présumer d’une quelconque installation définitive, le droit des réfugiés en général (et le traitement réservé aux réfugiés palestiniens en particulier) est nettement meilleur dans les autres pays.

            « Palestine refugees in Lebanon face specific problems. They do not have social and civil rights, and have very limited access to the government’s public health or educational facilities and no access to public social services. The majority rely entirely on UNRWA as the sole provider of education, health and relief and social services. Considered as foreigners, Palestine refugees are prohibited by law from working in more than 70 trades and professions. » (source : http://www.un.org/unrwa/refugees/lebanon.html ).

            .../...


          • Oudeis (---.---.154.73) 29 mars 2007 22:55

            @3antar (suite)

            « Les Libanais veulent la paix mais pas dans n’importe quel condition, en effet n’accordant pas leur confiance a Sanioura la majorité des Libanais »

            Ce n’est pas très cohérent.

            Sinioura serait pro-occidental. Donc a priori favorable à une paix avec Israël. Paix qu’il ne pourrait pas faire parce qu’il est contesté par les Libanais et qu’une éventuelle paix qu’il signerait serait contestée ... par des Libanais qui veulent majoritairement la paix avec Israël !!??

            « Olmert (...) souhaite bien sur obliger le Liban et les Libanais à signer une paix négociée a Tel-Aviv entre Israélien. »

            Olmert souhaite donc - de votre propre dire - « obliger » les Libanais à *négocier* une paix. Négocier (comme il le proposait - cf. la référence donnée ci-dessus), et donc pas imposer. Si les Libanais reconnaissent le droit à l’existence d’Israël et souhaitent la paix, pourquoi donc refuser ne serait-ce que des négociations !?

            .../...


          • Oudeis (---.---.154.73) 29 mars 2007 23:07

            @3antar

            "petite parenthèse concernant ta source ! Ce site soutient l’extreme droite chretienne Libanaise qui elle même appartient au gouvernement soutenu par l’occident !"

            Si cette source soutient le gouvernement soutenu par l’Occident, soit elle est pour une paix entre Israël et le Liban souhaitée par l’Occident (et alors elle devrait opposée au refus du gouvernement ce qui serait contradictoire avec le soutien dont vous parlez), soit elle est contre la paix, donc avec le gouvernement mais contre l’Occident !

            Cela étant dit, cette information avait été à l’époque donné par toutes les agences de presse (AFP, AP, Reuters & Co). Je tenais à vous la redonner en fournissant une source libanaise (car je crains que vous n’accordiez pas autant de crédit que moi aux sources israéliennes ou « sionistes »). Ce n’est pas ma source unique d’information sur le Liban.

            « Ci vous souhaitez avoir des informations a peu près crédible concernant le Liban consultez plutôt le site(c’est le site francophone qui affiche le moins de parti pris dans l’actualité Libanaise). »

            Merci pour le lien.

            Cordialement

            Oudeis


          • Oudeis (---.---.154.73) 29 mars 2007 23:44

            @3antar

            « Pour cette partie de votre commentaire je vous soutient a 100%, j’ai a peu près la même ambition ! »

            Comme quoi, nous pouvons au moins être d’accord sur cela ! smiley

            « Mais malheureusement il me semble que l’on s’engage, vous comme moi, dans un dialogue de sourd ! »

            Mieux vaut - à mon sens - un dialogue, même de sourd, que pas de dialogue du tout.

            Même s’il est peu probable que ce dialogue nous fasse changer d’opinion - vous comme moi - et qu’il aboutisse sur un constat de désaccord, j’espère qu’il permette au moins de présenter les points de vue de la manière la plus objective possible. Car ce sujet est trop grave et mérite mieux que des échanges d’insultes et de slogans mensongers et haineux.

            Cordialement


          • fidel chavez (---.---.211.99) 31 mars 2007 18:07

            EN REPONSE...IL Y A LONGTEMPS ,LORSQUE J ETAIS GOSSE, J AI EU UN REVE QUI ETAIT UN BOYCOTTAGE MONDIAL CONTRE LE REGIME RACISTE SUD -AFRICAIN ET SON ABOMINABLE REGIME SEGREGATIONNISTE CONTRE LES NOIRS QUI ETAIT CHEZ EUX !!!...CELA S EST TERMINE EN CAUCHEMAR CAR UN SEUL « ETAT » CONTINUAIT SON BUSINESS COMME SI DE RIEN ET JE LAISSE AU LECTEUR LE SOIN DE TROUVER LEQUEL.


          • fidel chavez (---.---.211.99) 31 mars 2007 18:12

            10 ANS D EMBARGO ....MEME SUR LE LAIT POUR LES ENFANTS...BRAVO LES RICAINS !!!. HEUREUSEMENT QUE VOUS AVEZ DES CHIMPANZES EN TETE DES REGIMES ARABES.


          • fidel chavez (---.---.211.99) 31 mars 2007 18:37

            CONTRE DES AGENTS DU « MAUSSADE » TOUT DIALOGUE DEVIENT IMPOSSIBLE CAR CA DEBLATERE DES INEPTIES , INEXACTITUDES , CA MANIPULE LES ESPRITS, ET « ARME DE CENSURE MASSIVE » CA VOUS SORT DE L ANTISEMITE A QUI EN VEUX-TU EN VOILA !!!. C EST AFFLIGEANT ET MALHEUREUSEMENT DOMMAGE QUE LE DEBAT GLISSE VERS LE N IMPORTE QUOI. IL Y A DE CELA QUELQUES ANNEES....TF1 DIFFUSE CES IMAGES :une manifestation de juifs est organisee a Paris contre la venue de Y. ARAFAT ;les images montrent un attroupement de manifestans a proximite d une route.Il arrive alors un vehicule cabriolet avec un type genre Arabe a l interieur qui passait son chemin.Un manifestan se retourne et appercoit le type-Arabe.Il avertit aussitot ses comparses et les voila a 7 ou 8 en train de tabasser a coups de pancartes le pauvre type qui n avait que le tord de se trouver la !!!. MORALITE DE CETTE HISTOIRE VRAIE:TF1 N A JAMAIS ETE UNE CHAINE « PRO-ARABE » ....QUESTION : QUI SONT LES BARBARES ???.


          • Adama Adama 31 mars 2007 19:00

            Eh bien Fidelio ! il va falloir éteindre ton pc, une grande partie de ton ordinateur a été conçu par de vilains sionistes aux doigts crochus et aux nez aquilins smiley

            Israël, puissance technologique


          • fidel chavez (---.---.211.99) 31 mars 2007 20:19

            JE TE LAISSES L ENTIERE RESPONSABILITE DE CE STEREOTYPE.


          • Milla 31 mars 2007 20:42

            @ Adama

            on a du mal a se rappeler comment il a massacré les Kurdes, qui eux n’ont pas eu droit à leur procès d’ailleurs...

            Milla


          • N-Y (---.---.183.164) 22 mars 2007 16:37

            @ fidel chavez « EN TOUT ETAT DE CAUSE UNE MEGA CAMPAGNE »INTER-GALACTIQUE« DES SIONISTES... » j’attendais autour de cet article qui traite du moyen-orient et plus particulièrement de la guerre de Busch en Irak, que je condamne sans réserves, le couplet sur le « lobby juif ». Ou l’art de se laisser aveugler par sa haine et de tout mélanger. C’est tellement courant actuellement, presque un réflexe, bientôt un lieu commun et c’est pourtant tellement dangeureux !


            • N-Y (---.---.183.164) 22 mars 2007 16:39

              @par 3antar : la haine vous aveugle et vous recouvre d’un masque hideux.


            • 3antar (---.---.238.221) 22 mars 2007 16:46

              Tiens tu tombes bien en parlant de lobby-juif regardes ce qu’écrit Adama !

              Si ca ne ressemble pas a ce que decrit fidel-chavez alors je ne sais pas a quoi ca ressemble !


            • N-Y (---.---.183.164) 22 mars 2007 17:22

              "le seul Etat de la région aux normes occidentales est Israel.

              C’est pourquoi Israel se révèle etre une aberration occidentale qu’il faudra ,d’une manière ou d’une autre, effacer de ce contexte arabe ,et s’il le faut jusqu’au dernier palestinien." « Israel est une incohérence sortie de la tete de quelques occidentaux.les Arabes n’ont aucune raison de l’accepter. »

              Ces prpops sont une caricture. je vais demander à Charlie hebdo s’ils veulent bien les publier ! Que les Palestiniens fassent tout pour refuser la paix avec Israel c’est dramatique mais on pourrait presque l’expliquer. Mais que « les arabes », toujours si prompts à se disputer par ailleurs, soient copains comme cochons dés qu’il s’agit de la destruction de l’ Etat d’Israel, il y a la quelque chose qui me trouble profondément.


              • caramico (---.---.227.132) 22 mars 2007 17:35

                La paix dont ne veulent pas les palestiniens, c’est celle imposée par un occupant, genre la paix signée par Pétain en 40.


              • fouadraiden fouadraiden 22 mars 2007 17:48

                Israel,Etat guerrier pour les Juifs ,fondé sur le colonialisme et le nationalisme occidental est une menace pour les arabes.aucun doutes à ce propos.certes, des menaces il en existe bien dautres contre les arabes , mais l’existence d’israel c’est la seule que je connaisse capable de les détruire en quelques jours ou meme quelques heures.

                pourquoi accepter ce qu’autorise la force seule ?


              • Avatar (---.---.100.173) 22 mars 2007 17:56

                « Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. »

                (Albert Einstein / 1879-1955)

                 smiley


              • roumi (---.---.74.206) 22 mars 2007 18:10

                avatar

                il n’as aucun humour ni recul .

                une masse de préjugés .(signification stricte du mot )

                roumi


              • fouadraiden fouadraiden 22 mars 2007 18:11

                comme toi je pense que la création par les Occidentaux d’Israel est une betise.on en voit les conséquences...


              • roumi (---.---.74.206) 22 mars 2007 18:33

                adahma

                t’est pire que notre ami founraiden !!!!

                la manipulation en +


              • fouadraiden fouadraiden 22 mars 2007 18:43

                non Adama ,vous exagérez les choses.je pense que c’est inutile pour le propos.

                je transmettais un message simple et clair devenu ,pour les raisons que vous imaginez ,quasi impossible d’exprimer sans essuyer des accusations de toutes sortes.

                les « régimes arabes » ne sont pas plus fascites qu’ils ne sont démocrates.ils ne sont rien de tout cela.

                disserter sur l’incomptences des Arabes à défendre leurs intérets ou de l’émergence ,toute relative ,de l’Iran est une chose, banaliser l’existence d’Israel au détriment des arabes dans ce contexte en est une autre.

                les Perses sont sur leur territoire pas les Israéliens.c’est une idée simple à saisir je pense et qui nous dispense de toute autre controverse.

                l’antisémitisme ,l’antisionisme ou je ne sais quoi d’autres qui concernent les Juifs n’est pas du ressort d’une conscience arabe.


              • Adama Adama 22 mars 2007 18:55

                La moitié de la population iranienne (51 %) est d’origine persane, tandis qu’un tiers est turcophone (azéri, turkmène, karakalpak et khalaj). Évidemment, comme la quasi-totalité des Iraniens est de confession musulmane (97 %), bien des Occidentaux croient que les Iraniens sont arabophones et confondent ainsi la religion musulmane et la langue arabe. Or, les musulmans ne sont pas tous arabophones, et les arabophones, pas tous musulmans. La grande majorité des Iraniens, soit 80 %, sont des musulmans chiites pour 10 % de sunnites. L’Iran abrite plusieurs minorités religieuses non musulmanes, dont quelques petites communautés de chrétiens (300 000) et de juifs (20 000), puis des minorités bahaïes (300 000) et zoroastriennes (30 000). Ces minorités religieuses sont représentées par des députés au Parlement national (entre un à trois, selon la communauté). L’iran un peuple ou bien des peuples...

                En ce qui concerne l’état hébreu il existait avant la Perse et existera après la Perse. smiley


              • fouadraiden fouadraiden 22 mars 2007 19:11

                le cosmopolitisme de cette région du monde n’est pas nouveau et je ne comprends pas l’utilité de ce rappel.

                qui peut bien confondre langue et religion ?sinon ceux qui ont subi l’islam. les Turcs,vous croyez qu’ils sont arabophones ou quoi ?

                n’oubliez pas l’impact de l’alphabet arabe sur la langue perse ou turc avant Attaturk,ainsi que de la religion musulmane sur la religion des perses.

                l’Israel de 48,contrairement à ce que vous dites, ne se fonde pas sur un droit passé mais sur un force actuelle.c’est depuis cette force,forcément abusive, que vous pouvez prétendre à ce « droit » et non le contraire.


              • 3antar (---.---.238.221) 23 mars 2007 13:08

                Mais franchement qu’est ce qu’on en a foutre que ca te trouble !


              • Aïcha Qandicha (---.---.66.79) 27 mars 2007 21:34

                la grande majorité de la population israélienne n’est pas d’origine israélienne, mais d’origine slave, polack, berbère, ethypienne, russe... car certains imbéciles confondent encore le judaïsme qui est une relion avec une quelconque race !!!


              • Oudeis 27 mars 2007 21:41

                « a grande majorité de la population israélienne n’est pas d’origine israélienne, mais d’origine slave, polack, berbère, ethypienne, russe... »

                C’est fou, les Slaves, Polonais (un peu de respect pour eux - que diriez si quelqu’un parlait de « bougnoules » !), Ethiopiens ... disaient que les Juifs ne faisaient pas partie de leur peuple et devaient retourner chez eux en Palestine !

                Faudrait savoir à la fin !


              • 3antar (---.---.238.221) 4 avril 2007 12:24

                A d’accord je comprends mieux cher oudeis !

                En pologne t’es tombé sur plus fort que toi, du coup t’es allé te vengé en Palestine !

                Si les polak comme elle les appelent consideraient les juifs comme étant palestiniens ce n’est pas la responsabilité des arabes de palestines qui je le rappele même Juifs se plaigne de l’arrivée de leur co-religionnaire et de ce qu’ils ont fait de la palestine !

                3antar


              • Oudeis 4 avril 2007 23:58

                @3antar

                "En pologne t’es tombé sur plus fort que toi, du coup t’es allé te vengé en Palestine ! Si les polak comme elle les appelent consideraient les juifs comme étant palestiniens ce n’est pas la responsabilité des arabes de palestines"

                Cher 3antar, ne te fais pas plus bête que tu n’es.

                Les Juifs ne sont pas allé se « venger » des « polaks » sur les Palestiniens.

                Il ne s’agit d’ailleurs pas du fait que les Polonais - ou d’autre - considéraient les Juifs comme palestiniens. Les Juifs sont originaires de ce territoire - c’est un fait (cf. encore http://fr.news.yahoo.com/29032007/202/une-cite-juive-du-1er-siecle-mise-au-jour-jerusalem.html ).

                « je le rappele même Juifs se plaigne de l’arrivée de leur co-religionnaire et de ce qu’ils ont fait de la palestine ! »

                De quels Juifs parles-tu donc ?

                De grâce, ne me parle pas des Neturei Karta (entre moins de 1000 et 5000 personnes ! Quelle représentativité !)


              • 3antar (---.---.238.221) 5 avril 2007 11:18

                Cher Oudeis,

                Tu as raison ils ne sont pas représentatif, je te parle de ceux qui, me semble t-ils, sont appelé les « juifs Sabra ou Sarba » soit ceux qui étaient sur les terres de Palestine avant la seconde guerre. La communauté des « juifs palestiniens », ceux que ma grand-mère rencontrait lorsqu’elle partait en pèlerinage à Jérusalem « El-Quods », déplorent l’action de leurs coreligionnaires sur ces territoires.

                Tiens au fait il reste 10 000 juifs au Liban les autres étant partis étape par étape à compter de la création d’Israël.

                Mais Israël se disant « foyer national juif » et nous attaquants de temps à autre ne leurs facilite pas la vie, mais bon n’est ce pas l’objectif Sioniste d’alimenter Israël en juifs.

                3antar,


              • Oudeis (---.---.154.73) 6 avril 2007 00:48

                @3antar

                « Tu as raison ils ne sont pas représentatif, je te parle de ceux qui, me semble t-ils, sont appelé les »juifs Sabra ou Sarba«  »

                Tu confonds tout : les rares Juifs antisionistes (qui sont loin de tous vivre en Israël !), et les Juifs nés en Israël (« Sabra »).

                « La communauté des »juifs palestiniens« , ceux que ma grand-mère rencontrait lorsqu’elle partait en pèlerinage à Jérusalem »El-Quods« , déplorent l’action de leurs coreligionnaires sur ces territoires. »

                Belle invention que ce tu viens de dire. Les Juifs qui habitaient ce territoire depuis des génération (19ème siècle au moins) voyaient très favorablement la venue et l’action de leurs coreligionnaires !


              • 3antar (---.---.238.221) 6 avril 2007 09:53

                Ce n’est pas le retour que j’en ai ! smiley


              • Oudeis (---.---.154.73) 6 avril 2007 20:35

                En connaissant personnellement des Sabras dont la famille habite ce territoire depuis au moins le 19è siècle, je pense avoir un retour de première main smiley

                Mais si on veut un « retour » plus vérifiable, prenons par exemple un témoignage de 1929 sur les relations entre Juifs originaire de la région depuis au moins le 19è siècle et des Juifs ayant immigré plus récemment ( http://en.wikipedia.org/wiki/1929_Hebron_massacre ) :

                "Eliezer Dan Silonim was born in Hebron in 1900. He was the son of Rabbi Yaakov Yosef, the Rabbi of Hebron. (...)

                After the first victim was killed on Friday, 40 people assembled in Dan’s house, confident that because of his influence, no harm would come. On Saturday, the rioters approached the Rabbi and offered him a deal. If all the Ashkenazi yeshiva students were given over to the Arabs, the rioters would spare the lives of the Sephardi community. Rabbi Slonim refused to turn over the students and was killed on the spot, along with his wife and 4 year old son (another son, 3 years old, survived). In the end, 12 Sephardi Jews and 55 Ashkenazi Jews were murdered."

                Ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler une opposition entre Sepharades (Sabras) et Ashkenazes, plutôt le contraire !


              • Oudeis (---.---.154.73) 6 avril 2007 23:17

                @3antar

                « Tiens au fait il reste 10 000 juifs au Liban les autres étant partis étape par étape à compter de la création d’Israël. »

                Il y a au plus 6000 Juifs au Liban ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Liban ).

                Et encore, il est probable que la grande majorité soit en fait morte ou partie - et que le chiffre réel soit réduit à quelques dizaines ( http://time-blog.com/middle_east/2007/02/the_jews_of_lebanon_the.html , http://www.photius.com/countries/lebanon/society/lebanon_society_jews.html et http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_the_Jews_in_Lebanon )

                Et si les Juifs libanais sont parti du Liban, c’est qu’ils en ont été chassés « par étape » depuis 1958 et surtout 1975 ...


              • 3antar (---.---.238.221) 10 avril 2007 13:55

                S’il en reste une ou quelque dixaine comme tu l’entend je dois donc être de ceux qui ont la chance de connaitre tous les juifs vivant au Liban.


              • frederic9 (---.---.232.32) 22 mars 2007 18:09

                En 1943, Mohammed Amin al-Husseini, grand mufti de Jérusalem, oncle de Yasser Arafat et Kollabo notoire, est chargé de mission en Yougoslavie où il organisa la 13° division des Waffen SS, composée de musulmans entraînés en Allemagne par les nazis et encadrée par des Allemands. Elle accomplit la plupart des massacres contre les Juifs bosniaques et détruisit de nombreux villages serbes et églises .

                Heinrich Himmler écrivit à ses officiers le 6 août 1943 : « [Les musulmans] ont répondu à l’appel de leurs chefs musulmans et sont venus à nous à partir de leur haine pour l’ennemi commun judeo-anglo-communiste et par le respect et la fidélité pour celui qu’ils respectent par-dessus tout, le Führer, Adolf Hitler. Il n’y a pas à mettre en discussion le moins du monde les droits particuliers accordés aux Musulmans dans ces cercles... Heil Hitler ! »

                Les préoccupations de al-Husseini étaient centrées sur les Juifs. Dans la protestation annuelle contre la déclaration Balfour, qu’il mit en scène dans le grand hall de la Luftwaffe, à Berlin, en 1943, il s’attaqua à « la conspiration anglo-saxonne et juive », selon ses termes, et déclara que le Traité de Versailles était un désastre à la fois pour les Allemands et les Arabes. Mais les Allemands, eux, déclara-t-il, savaient se débarrasser des Juifs.

                En 2002, dans une interview donnée à un journal arabe londonien, en langue arabe, son neveu Yasser Arafat parle de lui comme « notre héros », que les Occidentaux ne purent écarter et ajoute, « nous ne sommes pas en Afghanistan » en référence à l’intervention américaine. À une question, il répondit : « Il y eut nombre de tentatives pour se débarasser de Haj Amin, qu’ils [les occidentaux] considéraient comme un allié des nazis. Mais cependant il vécut au Caire et participa à la guerre de 1948, et j’étais moi-même dans son armée ».


                • citadelle (---.---.181.241) 22 mars 2007 19:32

                  Il n’y a rien à faire, il faut toujour que vous trolliez avec vos propagandes qui n’ont rien a voir avec l’article.


                • 3antar (---.---.238.221) 23 mars 2007 13:06

                  on est content de le savoir !

                  Voudrais que je sorte les dossiers Sharon pour te contrer ou bien ca n’aurait pas d’incidence sur ton raisonement étant donné que ces victimes sont non-juives ?


                • N-Y (---.---.183.164) 22 mars 2007 20:48

                  ça prouve, s’il en était besion, à mon avis, qu’une des questions les plus fondamentales de la politique internationale est celle de l’antisionisme.


                  • 3antar (---.---.238.221) 23 mars 2007 13:10

                    C’est une question de point de vu pour moi c’est celle du sionnisme !


                  • FIDEL CHAVEZ (---.---.211.99) 22 mars 2007 21:15

                    JE REVIENS AFIN D APPORTER DES ELEMENTS QUI APPUIENT MON POST DU DESSUS...N EN DEPLAISE A CERTAINS BLAIREAUX ECERVELES. UN SPOT EST DIFFUSE EN FEVRIER 2007 A L INITIATIVE D ELIE WIESEL EX NOBEL DE LA PAIX !!!!!!. SON TITRE :« SOYONS FERMES AVEC L IRAN » ET IL EST DIFFUSE DANS 5 SALLES DE CINE PARISIENNES:L ARLEQUIN..LE MAJESTIC-PASSY..L ESCURIAL..LE REFLET MEDICIS..LE MAJESTIC-BASTILLE. TOUS CES CINE APPARTIENNENT A SOPHIE RACHLINE-DULAC PETITE FILLE DE MARCEL BLEUSTEIN-BLANCHET FONDATEUR DE PUBLICIS , FILLE DE MICHEL RACHLINE ECRIVAIN ET NIECE D ELISABETH BADINTER . CE « FILM » REALISE PAR SOPHIE DULAC A ETE DIFFUSE A UN PUBLIC DE JEUNES SANS VISA D EXPLOITATION CE QUI EST CONTRAIRE A LA LOI QUI INTERDIT (DEPUIS LA LIBERATION !!!) AUSSI L ENDOCTRINEMENT DE LA JEUNESSE . DE PLUS LA LOI (QUI NE S APPLIQUE PAS A TOUS LE MONDE DE LA MEME MANIERE !!!) INTERDIT TOUTE PROPAGANDE DE GUERRE SURTOUT ETRANGERE !!!. LE « FILM » EN QUESTION PRESENTE UN WIESEL PRESENTANT LE « DANGER NUCLEAIRE IRANIEN »FACE AUQUEL CET EX-NOBEL DE LA PAIX !!!PROPOSE D ENVISAGER TOUTES LES OPTIONS Y COMPRIS UN BOMBARDEMENT NUCLEAIRE DE L IRAN !!!!. MOI QUI SUIT AVANT TOUT UN SEMITE ET HUMANISTE , JE VAIS AUSSI DEMANDER RAPIDEMENT LE PRIX AFIN QUE « NOBEL » ARRETE DE S AGITER DANS SA TOMBE !!.


                    • frederic9 (---.---.232.32) 23 mars 2007 08:14

                      Le racisme anti-juif qui éclate dans de nombreux messages sur ce fil, trahit l’origine de leurs auteurs.

                      Nous avons affaire à une minorité allogène qui importe chez nous sa haine des juifs et de tout ce qui n’est pas musulman.

                      Pour ce qui concerne le Darfour, il est évident que l’ONU ne peut pas ferner les yeux sur ce qui se passe : Un massacre à grande échelle, perpétré par des barbares, pour des raisons racistes, sans l’ombre d’un doute.

                      Les musulmans ont la fâcheuse habitude de massacrer partout dans le monde :

                      - Attentat aux Phillipines, contre les chrétiens.
                      - Attentat en Chine (Xinjiang), contre les chinois.
                      - Attentat en Thailande, contre les bouddhistes.
                      - Attentat en Indonésie. Contre les bouddhistes à Bali, qui est la seule ile de l’archipel majoritairement musulman qui soit majoritairement bouddhiste. Contre les chrétiens dans les iles de la Sonde, qui sont les seules iles de l’archipel majoritairement musulman qui soient majoritairement chrétiennes.
                      - On se souvient que la communauté internationale avait DEJA été obligé de soustraire la Papouasie-Nouvelle Guinée chrétienne à l’autorité de l’Indonésie musulmane, à cause des massacres de chrétiens organisés par l’armée et la police musulmane.
                      - Attentat au Cachemire, contre les hindouistes.
                      - Attentat en Inde, contre les hindouistes.
                      - Attentat en Russie, contre les chrétiens.
                      - Attentat à Londres, à Madrid, à Paris, contre les chrétiens.
                      - Attentats du 11 septembre aux USA, contre les chrétiens.
                      - Attentats à Buenos Aires, contre les juifs.
                      - Attentats en Israël, contre les juifs.
                      - Attentats au Liban, contre les chrétiens.
                      - Attentats en Irak, contre les chiites et les kurdes, (c’est à dire au nom de la pureté de la foi, ou de la race).

                      La civilisation musulmane est profondemment malade, en situation d’échec total, incapable de s’adapter au monde d’aujourd’hui.

                      Elle sombrera toute entière dans la misère et la violence lorsque la rente pétrolière, qui lui tombe dessus sans effort, sera tarie, dans trente ou quarante ans.

                      Il faut mettre toute cette région sous tutelle internationale et sous surveillance étroite, toute hésitation pourrait être assimilée à un crime de non-assistance à personnes en danger.


                      • 3antar (---.---.238.221) 23 mars 2007 13:41

                        Je suis une des personnes visé, et pourtant je suis chrétien à 100% depuis aussi longtemps que j’arrive à remonter mon arbre généalogique !

                        Ta théorie s’effondre nous ne somme, au moins pas tous, des musulmans souhaitant amener dans nos bagages la haine d’Israël !

                        Ca semble t’arranger de nous considérer musulmans et mon cas démontre assez l’absurdité de tes déclarations propagandistes. En effet je suis proche DES conflits dans lesquels s’engage, a intervalle régulier, Israël.

                        Je suis Libanais chrétien, maronite.

                        Ton listing d’attentat est assez juste, mais hors contexte, en effet tu oublies de stipulé les guerres contre l’Islam qui elles ne se présentent pas sous la forme d’attentats mais de guerre sous faux prétexte !

                        Je te trouve stupéfiant de par la manière dont tu accorde implicitement des degrés d’humanité. Israël disparaitra de la région de par elle même ou comme elle est arrivé c’est inévitable malheureusement. Et croyez bien en mon chagrin car mon pays sera comme a chaque fois touché par ces changements à venir.

                        Comprenez enfin, que cette terre n’est pas votre, que nous souhaitons vous intégrez parmi nous, mais surement pas de cette manière, rien ne s’obtient par la force, et la connaissance de votre histoire devrait suffire à vous en convaincre !

                        Je rêve d’un passé différents ou au lieu d’avoir souhaité et délimité votre état vous auriez souhaité participer a la Palestine d’hier pour en faire une terre de paix et de prospérité aujourd’hui !

                        Je vous rappel également qu’avant les guerres dû à la création de l’état d’Israël les juifs qui résidaient en Palestine étais au moins aussi heureux que les chrétiens du Liban.

                        Bien que sachant le peu d’impact que c’aura sur votre conscience.

                        Cordialement, 3antar.


                      • Oudeis (---.---.154.73) 23 mars 2007 14:15

                        @3antar

                        « Je rêve d’un passé différents ou au lieu d’avoir souhaité et délimité votre état vous auriez souhaité participer a la Palestine d’hier pour en faire une terre de paix et de prospérité aujourd’hui ! »

                        Si vous connaissiez l’histoire du peuple juif aussi bien que vous le prétendez, vous sauriez que partout où ils ont « participé » sans être indépendants, ils ont été au final été chassés, massacrés ou convertis de force. Le principal fondateur du sionisme - Thodor Herzl - partisan de l’assimilation totale des Juifs dans la « participation » des différents pays où ils résidaient, a d’ailleurs dû prendre acte de son erreur et de la nécessité d’un pays indépendant pour les Juifs lors de l’affaire Dreyfus.

                        La « Palestine », comme vous nommez ce territoire, n’a jamais été un état indépendant - son désir d’autonomie datant justement de la création d’Israël (et encore : la Charte de l’OLP indique clairement qu’elle n’existe qu’en tant que partie de la Nation Arabe - et les avant-derniers accords Hamas-Fatah stipulaient que les Palestiniens ne devaient prendre aucune décision sans en référer d’abord aux autres états arabes !).

                        Quant à « cette terre n’est pas la vôtre », Israël est établie justement sur la terre des anciens royaumes de Judah et d’Israël. Les Juifs ont donc toutes les raisons de revendiquer cette terre comme leur. Cela ne signifie pas que les Arabes n’auraient pas également des prétentions légitimes sur ce territoire. Mais refuser la légitimité de l’autre est le meilleur moyen de prolonger indéfiniment le conflit - bien loin donc de chercher la paix. Une séparation , une division, un partage de cette terre entre deux propriétaires pouvant prétendre à la légitimité serait bien plus la solution.

                        « Je vous rappel également qu’avant les guerres dû à la création de l’état d’Israël les juifs qui résidaient en Palestine étais au moins aussi heureux que les chrétiens du Liban. »

                        Revoyez votre histoire de cette terre, et les nombreux massacres de Juifs par les Arabes avant la création d’Israël (massacre à Hébron en 1929, violences en 1936 ...).


                      • 3antar (---.---.238.221) 23 mars 2007 15:50

                        ##« partout où ils ont »participé« sans être indépendants, ils ont été au final été chassés, massacrés ou convertis de force. »

                        C’est très certainement vrai et c’est donc pourquoi le fondateur du sionisme et son mouvement ont pris la décision de chasser, massacrer mais pas convertir de force je vous le concède, les palestiniens et plus généralement les arabes ! Vous choisissez ouvertement de faire souffrir l’autre dans l’espoir de ne pas souffrir vous même !

                        ##« l’OLP indique clairement qu’elle n’existe qu’en tant que partie de la Nation Arabe »

                        Cela ne justifie pas que de force vous revendiquiez ce bout de territoire, hors termes juridiques des gens habitaient cette terre !

                        ##« la terre des anciens royaumes de Judah et d’Israël. Les Juifs ont donc toutes les raisons de revendiquer cette terre comme leur. »

                        Comme vous le dites ci bien, cela remonte a des temps anciens, 2000 ans ce sont écoulé depuis, et du coup cette revendication s’avère être injustifiable ! Vous ne résonnez que de par les souffrances de votre peuple ! Imaginez pour avoir une vision plus juste que les arabes revendiquent une terre que vous auriez habité 2000 ans ! Projetez-vous dans 2000 ans ! Votre culture est basé sur l’exode imposé au peuple d’Israël, un exode que vous faites subir aux palestiniens d’aujourd’hui ! C’est un phénomène religieux qui vous permet de revendiquer cette terre, phénomène ma foi assez ambigu car j’aurais entendu dire (par un rabbin) que dans les textes saints il serait écrit que chassé du royaume d’Israël le peuple juif ne devrai jamais tenter d’y revenir en masse. C’aurait été une promesse faite à dieu. Et que le jour venu il vous rendra votre terre sans que vous eûtes à faire aucun effort.

                        ##« Revoyez votre histoire de cette terre, et les nombreux massacres de Juifs par les Arabes avant la création d’Israël (massacre à Hébron en 1929, violences en 1936 ...). »

                        Avant tous cessez d’utiliser des termes injustifié, Juifs et Arabes ne sont pas deux termes exclusifs il y a des juifs arabes, parlez plutôt de musulmans ou de chrétiens. Je n’ai jamais affirmé que les juifs n’aient pas souffert sur cette terre ! Mais pas plus, voire moins que les chrétiens y résidant et pourtant notre sens de l’humanité ne nous a pas permis ce que vous y faite. Et ce n’était pas les occasions qui nous manquaient. Nous avons compris et intégré l’aspect cosmopolite de cette région, les mots cohabitation, négociation, accord, concession sont très important là-bas !

                        Pour finir je m’aperçois que vous ne répondez pas au sujets des guerres non déclaré faites à l’encontre de l’Islam, et de la même façon vous évitez de parler du fait que j’appartiendrais a un supposé système de propagande musulman souhaitant apporter la haine des juifs dans ces bagages.

                        Cordialement, 3antar


                      • fidel chavez (---.---.211.99) 23 mars 2007 15:54

                        TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI 3ANTAR .....MON POST N A QUE POUR BUT D INTERPELLER LE LECTEUR« I N T E L L I G E N T » AFIN QUE LA LUMIERE SOIT FAITE SUR CE QUI SE TRAME EN COULISSE....ET QUI NOUS ECLATERA A LA FIGURE TOT OU TARD !!!JE N AI PAS DE TEMPS A PERDRE AVEC DES BLAIREAUX QUI PARLENT A TORD ET A TRAVERS.... S ILS ME DEMONTRENT QUE CE QUE JE RACONTE EST FAUX ..ALORS PEUT-ETRE POURRAIS-JE DECELER UN ATOME D INTELLIGENCE EN EUX. ET CE N EST PAS GAGNE (POUR EUX) !!!.


                      • fidel chavez (---.---.211.99) 23 mars 2007 16:00

                        FREDERIC9 ...VA APPORTER TA MEDIOCRITE SUR LE SITE DE M..« BLOG DEI » OU OFFICIENT NICOLAS ET AUTRES COMPERES. TU T Y PLAIRA ET COMPLAIRA DANS LE NAUSEABOND...ET CA NOUS FERA DES VACANCES.


                      • Oudeis 23 mars 2007 16:14

                        @3antar

                        « C’est très certainement vrai et c’est donc pourquoi le fondateur du sionisme et son mouvement ont pris la décision de chasser, massacrer mais pas convertir de force je vous le concède, les palestiniens et plus généralement les arabes ! »

                        Les sionistes revendiquaient juste un petit bout de territoire pour être indépendants. Ce sont les Arabes qui ont refusé le moindre partage, la moindre concession - et qui ont essayé de mettre en pratique le rejet des Juifs à la mer.

                        Les sionistes ont à ce point rejeté les Arabee non juifs ... qu’ils représentent environ 20% de la population israélienne, qu’ils sont représentés (démocratiquement, sans numerus closus par reliion comme au Liban) au Parlement et au gouvernement.

                        « Cela ne justifie pas que de force vous revendiquiez ce bout de territoire »

                        Le bout de territoire n’a pas été revendiqué « de force » : il a été obtenu par décision de la communauté international.

                        Et il a dû être défendu de force contre ceux qui voulaient par la violence refuser une indépendance juive.

                        « Comme vous le dites ci bien, cela remonte a des temps anciens, 2000 ans ce sont écoulé depuis, et du coup cette revendication s’avère être injustifiable ! »

                        Cette revendication date en effet d’un peu moins de 2000 ans. Revendication exprimée sans discontinuer.

                        Donc selon vous, si on refuse à quelqu’un une chose pendant assez longtemps, sa revendication devient injustifiée ?!

                        Je suppose que tous ceux qui ont des revendications depuis longtemps apprécieront.

                        Au fait, il faut attendre encore combien de temps selon vous avant que la revendication palestinienne soit trop ancienne pour être justifiée ?

                        « Vous ne résonnez que de par les souffrances de votre peuple ! »

                        D’une part je ne vois pas en quoi rappeler l’existence d’une souveraineté juive longue et ancienne sur cette partie du monde serait en quoi que ce soit une « résonance de souffrance ».

                        D’autre part, ne sachant rien de moi, merci de ne pas me sortir « votre » peuple - comme je n’ai jamais présumé de votre appartenance à quelque peuple/religion que ce soit.

                        « C’est un phénomène religieux qui vous permet de revendiquer cette terre »

                        L’existence des royaumes de Judas et d’Israël est un fait historique et politique - et non religieux.

                        Et la revendication sur cette terre est motivée par le désir de voir appliqué au peuple juif le principe de liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes.

                        « j’aurais entendu dire (par un rabbin) que dans les textes saints il serait écrit que chassé du royaume d’Israël le peuple juif ne devrai jamais tenter d’y revenir en masse. C’aurait été une promesse faite à dieu. Et que le jour venu il vous rendra votre terre sans que vous eûtes à faire aucun effort. »

                        C’est une vision tirée par les cheveux de certains extrémistes ultra minoritaires.

                        Mais je vous conseille plutôt de lire directement le texte - vous verrez que vous aurez bien du mal à y trouver cela.

                        « Avant tous cessez d’utiliser des termes injustifié, Juifs et Arabes ne sont pas deux termes exclusifs »

                        J’utilise ces termes car c’étaient ceux utilisés en 1948 - à la fois par et pour les habitants de la région ainsi que dans les décisions de partage.

                        En particulier, à l’époque (1948), le terme « Palestinien » désignait les Juifs habitant en « Palestine mandataire ».

                        « Pour finir je m’aperçois que vous ne répondez pas au sujets des guerres non déclaré faites à l’encontre de l’Islam, et de la même façon vous évitez de parler du fait que j’appartiendrais a un supposé système de propagande musulman souhaitant apporter la haine des juifs dans ces bagages. »

                        Vous me confondez avec un autre.

                        1) Sur les guerres non déclarées envers l’Islam, je n’en vois guerre de nos jours. S’il y a des guerres contre des pays musulmans, ce ne sont pas des guerres contre l’Islam - leurs buts et leurs actions ne visant pas à éradiquer l’Islam ou les Musulmans.

                        2) Je n’ai jamais supposé que vous apparteniez à un quelconque groupe de propagande musulman (je ne suis pas frederic9)


                      • 3antar (---.---.238.221) 23 mars 2007 16:50

                        Je dois quitter mon lieu de connexion, Cependant, je lirai ton commentaire et je te répondrais au plus tard, disons mardi. Ceci dit je ferai tout pour te répondre avant !

                        En comptant sur toi pour le suivi de cette conversation que j’espère instructive pour nous deux !

                        Cordialement, 3antar.


                      • Oudeis 23 mars 2007 17:18

                        @3antar

                        « En comptant sur toi pour le suivi de cette conversation que j’espère instructive pour nous deux ! »

                        Pas de problème. Tu peux compter sur moi pour le suivi de cette conversation.

                        A bientôt


                      • 3antar (---.---.238.221) 26 mars 2007 12:24

                        lol, même sur un commentaire signifiant mon intêret pour notre conversation et mon espoir de faire aboutir celle-ci, tes amis ont trouvé le moyen de me mettre dans le négatif !

                        Il y a rien a dire vous êtes forts... !

                        nb : Je reviens a notre conversation comme convenu !


                      • Oudeis 26 mars 2007 19:43

                        @3antar

                        « lol, même sur un commentaire signifiant mon intêret pour notre conversation et mon espoir de faire aboutir celle-ci, tes amis ont trouvé le moyen de me mettre dans le négatif ! »

                        lol, même ta plainte sur les votes a un score positif.

                        « Il y a rien a dire vous êtes forts... ! »

                        Les personnes qui partagent mon opinion sur ce sujet ne sont pas « mes amis » avec lesquelles nous aurions « conspirés » pour te mettre en négatif.

                        Il suffit par ailleurs de voir les scores négatifs dont moi ou mes « amis » bénéficions sur d’autres articles - y compris sur des commentaires appelant à la discussion. Vous êtes aussi « très forts ».

                        nb : j’attends la suite de la conversation comme convenu


                      • 3antar (---.---.238.221) 27 mars 2007 16:04

                        Cher Oudéis,

                        Qui accepterai de partager son territoire quel nation donnerait un bout de son territoire a un peuple ? On ne parle de simplement séparer un état en plusieurs partis, là il s’agit de donner un bout de terre afin que l’on y réimporte un peuple ! S’il s’agissait juste d’une histoire de terre pourquoi les sionistes n’ont-ils pas accepté le bout de terre qui leur était initialement proposé en Afrique ? Parce qu’ils pensaient qu’ils ne seraient pas suivis par les leurs ! Il ne s’agissait pas juste d’une terre, il s’agissait de celle là en particulier car les juifs du monde n’aspiraient pas à avoir un état et une autodétermination comme tu le dit ils aspiraient à retourner sur la terre sainte ! Alors tu me demandes combien de temps faut-il pour qu’il y ait souscription à la demande récurrente d’un peuple. Ce a quoi je réponds qu’il faut traiter le sujet avec humanité quelles souffrances entrainerai l’application de la demande ! Pour donner un ordre d’idée je serai d’avis que si les vivants ont connu la génération des déshériter alors le cas doit être étudié et voir quel bénéfice en échange de quel souffrance cette décision impliquerait. Bien sur s’il n’y a pas de souffrance en contrepartie alors je dis Amen. Pour le cas palestinien, celui qui t’intéresse il faudra attendre a la louche 150 ans après qu’ils soient installé correctement et qu’ils aient jouit du droit de retour si cher a Israël !

                        Les 20 % d’Israélien non juifs dont tu fais état ne sont que sous représenté en Israël au point que l’on ne les compte même plus dans les sondages d’opinions. Lorsque les sondeurs d’Israël comptent 100 % il faut entendre 80 % de la population soit 100 % de la population juive d’Israël. C’est aussi pourquoi au Liban nous disposons d’un numérus clausus qui garanti si ce n’est l’efficacité institutionnel la représentativité ! C’est ce numérus clausus qui garanti a toutes les communautés une réelle représentativité.

                        La tu peux te référer a ce lien qui te donne l’article de « le monde » traitant de la création de l’état d’Israël. Israël a été reconnu après sa déclaration d’existence et non le contraire !

                        http://tokborni.blogspot.com/2007/01/15-mai-1948-le-monde-salue-la.html

                        Tu me dis ensuite je cite : « Et il a dû être défendu de force contre ceux qui voulaient par la violence refuser une indépendance juive. » Pourquoi lier l’indépendance d’Israël a celle du judaïsme, pourquoi accusé ces habitants de Palestine de complot antisémite. Ces gens ne voulaient pas ‘refuser l’indépendance juive’ mais plutôt refuser qu’un état s’installe sur leurs terres. Ils voulaient eux aussi être libre de leur destin.

                        Je vais conclure sur ce sujet qui au départ émane d’une erreur sur l’identité d’un message précédent. Les guerres contre les pays musulmans dont vous parlez ne sont en effet pas là pour détruire l’Islam mais pour l’asservir... Ne niez pas que presque toutes les guerres dans le monde impliquent des musulmans. Et non pas parce qu’ils sont de nature guerrière mais plutôt parce qu’ils sont manipulé, armé, enlisé en effet les Etats-Unis en encourageant l’extrémisme dans le monde mènent l’Islam a sa vassalisation au judéo-christianisme ! Plus les musulmans donneront l’air d’être extrémistes plus il sera facile aux gouvernements des grandes puissances de les mettre à genoux (ressources, exploitation...) car et ne l’oublions pas le seul, ou du moins le plus grand, point faible de ces gouvernements, c’est leurs opinions publiques.

                        Je pense avoir ici répondu aux principaux sujets qui nous concernent. Si j’en omettais n’hésitez surtout pas à me le signaler !

                        Cordialement, 3antar.


                      • 3antar (---.---.238.221) 27 mars 2007 16:27

                        Tiens, de plus pour illustrer !

                        Savez-vous ce qui pousse Israël à combattre le hezbollah ?

                        Il refuse l’implantation des palestiniens au Liban ceux ci étant sunnite et le hezbollah étant Chiite (les palestiniens au Liban représentent plus de 10 % de la population du pays) !

                        Israël soutient un gouvernement sunnite qui a pour seul souhait de renforcer la présence sunnite au Liban et c’est pourquoi il souhaite implanter les palestiniens et c’est aussi pourquoi il est aujourd’hui soutenu au point d’obtenir l’attaque du hezbollah de cet été !

                        Sachez qu’il n’y a aucune autre raison a la guerre de cet été et comme a leur habitude ils extrémisent l’adversaire en l’occurrence le hezbollah. Pour leur bien être, les Israélien et leurs gouvernement successifs auront pourrit la vie de plus de 7 millions de personne par des basses manipulations et de grosses guerres !

                        Pour argumenter le général français ex-commandant en chef de la Finul a déclaré que les groupuscules pro-gouvernementaux sunnites (allié des américains) représentent un danger. Ce qui n’est pas le cas du hezbollah !


                      • Oudeis 27 mars 2007 21:13

                        @3antar

                        « Qui accepterai de partager son territoire quel nation donnerait un bout de son territoire a un peuple ? »

                        C’est bien plus complexe que cela.

                        Tout d’abord, il n’y avait pas de peuple palestinien distinct avant la création d’Israël. L’identité palestinienne n’est que dans l’opposition à Israël. La Charte de l’OLP affirme même cette appartenance à la nation arabe : pas de revendication identitaire palestinienne avant la création d’Israël.

                        De plus il n’y a jamais eu de nation palestinienne. Il n’y a jamais eu d’état palestinien indépendant sur ce territoire. Même lorsque des empires arabes ou musulmans contrôlaient la région, il n’a pas été créé de nation palestinienne indépendante - ne même de demande d’une telle création.

                        Mais surtout, les Juifs ont toute légitimité de revendiquer également ce territoire. Ce territoire est non seulement le berceau de ce peuple, la terre de leur(s) ancien(s) royaume(s) qui existèrent durant des siècles, le lieu le plus saint (pour ne pas dire le seul lieu saint) de leur religion, le territoire qu’ils ont revendiqué durant des siècles et qui leur fut promis et accordé par la Communauté internationale (1922 et 1948), mais c’est également la terre sur laquelle - même dans leur exil - ils ont toujours été présents : « Que sais-je » n°1801 (éditions PUF) p.19 : « Même Kral Marx, si hostile à tout ce qui touche au judaïsme, admit ce fait, lorsqu’il releva en 1854 ‘La population sédentaire de Jérusalem compte 15 500 âmes, dont 4 000 Musulmans et 8 000 Juifs. Les Musulmans forment le quart de la population totale et comprennent des Turcs, des Arabes et des Maures. Ils sont, bien entendu, les maîtres à tous égards’ (Extrait d’un article publié par le New York Daily Tribune du 15 avril 1854). C’est encore ce que confirme l’Almanach de Jérusalem de 1868, puis les premiers recensements établis par les autorités ottomanes : 25 000 Juifs sur 39 000 habitants à Jérusalem en 1889, 28 000 sur 45 000 en 1896, 45 000 sur 70 000 en 1913 »

                        Il ne s’agit donc pas d’un peuple qui aurait à donner une partie de son territoire à un autre n’ayant aucune légitimité, mais de partager une terre entre deux peuples ayant de légitimes prétentions.

                        Refuser de voir la légitimité de l’un de ces peuples sur ce territoire, c’est pousser à une guerre sans fin où à une extermination inhumaine.

                        « là il s’agit de donner un bout de terre afin que l’on y réimporte un peuple ! »

                        Le peuple Juif n’est pas réimporté. Il a - comme indiqué - toute légitimité sur cette terre.

                        « S’il s’agissait juste d’une histoire de terre pourquoi les sionistes n’ont-ils pas accepté le bout de terre qui leur était initialement proposé en Afrique ? (...) Il ne s’agissait pas juste d’une terre, il s’agissait de celle là en particulier car les juifs du monde n’aspiraient pas à avoir un état et une autodétermination comme tu le dit ils aspiraient à retourner sur la terre sainte ! »

                        Vue l’opposition que suscite l’indépendance juive sur la terre même de leurs ancêtre, sur laquelle est attachée toute son histoire (depuis il y a plus de 3000 ans), sa culture, sa religion - bref sur laquelle il a toute légitimité, quelle aurait été la réaction à l’implantation d’un état juif sur une terre avec lequel ce peuple n’aurait aucun lien, aucune racine ? Qu’auraient dit les Africains ?

                        Voilà pourquoi les sionistes ont voulu s’établir sur ce territoire et pas un autre : parce que depuis des siècles et des millénaires, le peuple, la culture, la religion, l’histoire juive y est attaché.

                        Etablir un état juif indépendant sur une terre avec laquelle il n’aurait eu aucun lien, cela aurait alors été du colonialisme. Que n’auriez vous pas dit si cela avait été fait !

                        « il faut traiter le sujet avec humanité quelles souffrances entrainerai l’application de la demande ! »

                        Je suis tout à fait d’accord qu’il faut traiter le sujet avec humanité. Et cela exclut la destruction d’Israël en tant que Foyer National Juif.

                        « Pour donner un ordre d’idée je serai d’avis que si les vivants ont connu la génération des déshériter alors le cas doit être étudié et voir quel bénéfice en échange de quel souffrance cette décision impliquerait. Bien sur s’il n’y a pas de souffrance en contrepartie alors je dis Amen. »

                        Quelle serait donc la souffrance palestinienne s’ils peuvent avoir un état indépendant ?

                        Le problème, c’est que les Palestiniens disent souffrir non de ne pas avoir un état indépendant, mais de ce que les Juifs en aient un !

                        Le problème, c’est que les Palestiniens souffrent si les Juifs ne sont pas soumis et inférieurs.

                        Le problème, c’est que les Palestiniens souffrent si les Juifs ne sont pas morts (cf. Charte du Hamas).

                        « Pour le cas palestinien, celui qui t’intéresse il faudra attendre a la louche 150 ans après qu’ils soient installé correctement et qu’ils aient jouit du droit de retour si cher a Israël ! »

                        Les Palestiniens pourraient parfaitement jouir d’un droit de retour dans leur état indépendant voisin d’Israël. Mais pas en Israël - car cela n’est qu’une autre manière de réclamer la destruction d’Israël en tant que Foyer National Juif.

                        Où avez-vous donc vu, dans l’Histoire ou le Droit International, qu’il existait un droit au retour sur une terre (et non dans une patrie) d’origine ? Parlez en aux réfugiés indiens, pakistanais, russes, polonais, allemands, ukrainiens, autrichiens ... !

                        « Les 20 % d’Israélien non juifs dont tu fais état ne sont que sous représenté en Israël au point que l’on ne les compte même plus dans les sondages d’opinions. Lorsque les sondeurs d’Israël comptent 100 % il faut entendre 80 % de la population soit 100 % de la population juive d’Israël. »

                        Faux.

                        Il n’est que de voir la composition de la Knesset (assemblée législative israélienne), élue démocratiquement au suffrage universel direct. Il y a 7 parlementaires arabes non juifs memebres de partis spécifiquement arabes non juifs - sans compter les députés arabes non juifs membres de partis non spécifiquement non juifs (par exemple Hadash) sur 120. Soit plus de 10% de parlementaires arabes non juifs (certains Français aimeraient avoir une telle représentativité en France - le système majoritaire laissant sans aucun représentant une proportion bien plus importante de Français).

                        Et tout cela sans numerus closus. Dans une vraies démocratie où 1 personne = 1 voix sans distinction de couleur, de religion, ...

                        « C’est aussi pourquoi au Liban nous disposons d’un numérus clausus qui garanti si ce n’est l’efficacité institutionnel la représentativité ! C’est ce numérus clausus qui garanti a toutes les communautés une réelle représentativité. »

                        Cette représentativité réelle est obtenue en Israël par une vraie démocratie, sans numerus closus.

                        Et quelle est la représentativité garantie à la communauté juive dans le numerus closus libanais ? A moins que le Liban ne se définisse comme état Judenrei ?

                        « Israël a été reconnu après sa déclaration d’existence et non le contraire ! »

                        C’est normal !

                        Comment veux tu reconnaître ce qui n’existe pas encore.

                        En revanche la déclaration d’indépendance d’Israël a été faite après la décision de l’ONU de créer un Foyer National Juif sur ce territoire.

                        « Pourquoi lier l’indépendance d’Israël a celle du judaïsme »

                        Parce qu’Israël est par définition le Foyer National Juif (comme l’Algérie, l’Iran, la quasi-totalité des pays arabes .. se définissent comme des états musulmans ou islamiques).

                        C’est ce qui avait été décidé en 1922 (avec d’ailleurs l’accord des Arabes à l’époque car cela signifiait également la création d’un état arabe non juif indépendant appelé alors Palestine Orientale et qui s’appelle aujourd’hui Jordanie) et confirmé en 1948.

                        Israël est donc intrinsèquement lié au fait juif (plus qu’au Judaïsme qui fait plutôt référence uniquement à l’aspect religieux).

                        « Ces gens ne voulaient pas ‘refuser l’indépendance juive’ mais plutôt refuser qu’un état s’installe sur leurs terres. Ils voulaient eux aussi être libre de leur destin. »

                        Si les Palestiniens veulent être libres de leur destin, ils le peuvent - et grâce à Israël (les autres pays arabes n’ayant - comme je l’ai déjà dit - jamais accepté une indépendance palestinienne quand ils avaient le contrôle de ce territoire).

                        Le problème n’est donc pas que les Palestiniens soient maîtres de leur destin - mais qu’ils refusent qu’un autre peuple puisse être maître du sien. Et ce n’est pas « leurs terres » (aux Palestiniens), cette terre appartient tout autant aux Juifs.

                        « Les guerres contre les pays musulmans dont vous parlez ne sont en effet pas là pour détruire l’Islam mais pour l’asservir... »

                        L’Islam règne dans de nombreux pays du monde. Et les guerres menées ne le sont pas pour asservir l’Islam.

                        « Ne niez pas que presque toutes les guerres dans le monde impliquent des musulmans. »

                        D’aucuns diraient que cela prouve la nature violente et expansionniste de l’Islam et de son djihad.

                        Car s’ils s’agissait d’une volonté hégémonique du « judéo-christianisme », pourquoi n’y aurait il pas autant de guerre judéo-chrétiennes contre les Bouddhistes, les Hindouistes ... Et pourquoi y a-t-il également des guerres entre des non judéo-chrétiens et des Musulmans (au nom de l’Islam) ?

                        « Et non pas parce qu’ils sont de nature guerrière mais plutôt parce qu’ils sont manipulé, armé, enlisé en effet les Etats-Unis en encourageant l’extrémisme dans le monde mènent l’Islam a sa vassalisation au judéo-christianisme ! Plus les musulmans donneront l’air d’être extrémistes plus il sera facile aux gouvernements des grandes puissances de les mettre à genoux »

                        Un peu facile !

                        S’il y a des extrémistes musulmans qui affirment vouloir exterminer et asservir des judéo-chrétiens et qui mettent eurs menaces à exécution, ce serait de la faute aux judéo-chrétiens ? C’est se moquer du monde !

                        Les Musulmans qui assassinent au nom d’Allah et de Mahomet des Juifs, des Chrétiens ou même des Musulmans qui ne partagent pas exactement leur pratique, ce seraient en fait des partisans des USA qui voudraient en fait voir les Musulmans asservis !!?? A qui voulez vous faire croire cela !

                        Avec la même logique, penseriez vous qu’un Chrétien qui tuerait un Musulman au nom de Jésus serait en fait manipulé par les Musulmans pour asservir l’Occident !

                        Je pense avoir répondu aux principaux sujets que vous avez abordés (et excusez moi pour la longueur de cette réponse). Si j’en omettais n’hésitez surtout pas à me le signaler !

                        Cordialement, Oudeis.


                      • Oudeis 27 mars 2007 21:18

                        @3antar

                        « Sachez qu’il n’y a aucune autre raison a la guerre de cet été »

                        Bien sûr.

                        Tuer et enlever des Israéliens sur le territoire israélien, c’est aussi un droit inaliénable du peuple libanais peut-être ?


                      • Oudeis 27 mars 2007 21:21

                        @3antar

                        « Pour argumenter le général français ex-commandant en chef de la Finul a déclaré que les groupuscules pro-gouvernementaux sunnites (allié des américains) représentent un danger. Ce qui n’est pas le cas du hezbollah ! »

                        Avez vous vu le reportage d’Envoyé Spécial sur la Finul ?

                        Les forces françaises n’osent même pas observer trop longtemps les forces du Hezbollah tellement ce groupe les menace (le Hezbollah construit d’ailleurs ses bases juste en voisinage des forces de la Finul afin de s’en servir comme boucliers humains).

                        Et le Hezbollah ne serait pas un danger ?!


                      • Oudeis 27 mars 2007 21:31

                        @3antar

                        Quant à l’installation des Palestiniens au Liban, il est effectivement notable qu’ils n’y disposent d’aucuns droits - la loi libanaise les discriminants totalement (interdiction d’exercer certaines professions ...).

                        Et une telle oppression par un pays « frère » n’est que très rarement dénoncé - y compris par les « amis » des Palestiniens !


                      • 3antar (---.---.238.221) 28 mars 2007 11:37

                        Je reponds au dernier, je lirai le grand plus tard !

                        Il n’est pas question qu’ils ai des droits au Liban !

                        Comprenez, merde, que les interet d’IsraËl ne passent pas avant ceux du reste du monde ! Le Liban n’a pas l’infrastructure pour pouvoir acceuillir une communautée aussi nombreuses du fait des diverses communautées se partageant le pouvoir au Liban les palestiniens sont 10% de notre population !

                        Nous n’avons pas a vous servir de tampon, nous ne nettoierons pas la merde qui degouline de votre intrangissance, et de votre mépris politico-religieux !

                        Nous aussi avons tous comme vous le droit a l’existence surtout que nous n’avons dégagé personne pour nous instaler la ou nous sommes !

                        Sachez que je mourrais plutôt que de laisser Israël implanté comme elle le souhaite les palestiniens au Liban !

                        Et ne criez pas au terroriste islamiste kamikaze ! Je defendrai l’honneur de mon peuple et de ma nation jusqu’au bout(Chrétiens).

                        Ca aussi c’est un sujet dont vous ne parlez jamais :

                        LE DROIT AU RETOUR DES PALESTINIENS EMIGRES

                        en tunisie, jordanie, et au liban !

                        Au liban il est hors de question qu’ils y restent surtout si Israël fait tous pour que ca arrive !

                        Il en a marre de lire vos conneries si ces gens ne se sont jamais organisé en etat independant cela ne leur donne pas moins de droit sur leur terre.

                        L’etat et la nation n’etais pas un concept universel si l’on ne constitue pas une nation sous la forme reconnue par l’occident ca ne fait pas moins de nous des hommes avec leur droits !

                        Vous êtes arrogant et poussez a la haine en ne vous souciant que de vos (et je parle a Oudeis) petits soucis quotidient ! C’est facile Israël deplace un peuple pour prendre sa place promet aux exilés de force un droit au retour et 50 ans plus tard nous qu’ils ne reviendront pas et s’etonne qu’ils n’ai pas de droits la ou ils se sont exilés !

                        Vous me mettez hors de moi !


                      • 3antar (---.---.238.221) 28 mars 2007 11:39

                        On ne parle pas d’enlevement mais de capture entre deux pays en guerre et lorsqu’il s’agit de soldats !

                        Et oui le Liban tous comme Israel avait ce droit ! Sauf que le hezb s’attaque a des militaires lui !


                      • 3antar (---.---.238.221) 28 mars 2007 12:21

                        LE DROIT AU RETOUR !

                        Est un droit accordé au palestiniens par Israël elle même !

                        C’est bien sur un accord qu’elle tente de faire oublier !

                        C’est aussi pourquoi elle combat le hezb qui ne permet pas au gouvernement illegitime Libanais vassale occidentalo-israëlien d’accepter l’instalation des palestiniens au Liban.

                        3antar,


                      • 3antar (---.---.238.221) 28 mars 2007 13:12

                        Je t’ai même retrouvé la dite resolution de l’ONU : n°194

                        3antar,


                      • Oudeis (---.---.154.73) 28 mars 2007 21:40

                        @3antar

                        « Le droit au retour est un droit accordé au palestiniens par Israël elle même ! »

                        Faux.

                        Israël a toujours refusé un « droit au retour » automatique dans ses frontières tout en acceptant que ce droit de retour puisse s’exercer dans un futur état palestinien et qu’un certain nombre de réfugiés (initiaux - pas de leurs descendants) puisse devenir citoyens israéliens.

                        La résolution 194 n’exprime pas un accord israélien pour un droit au retour aux Palestiniens, mais une recommandation de l’ONU... Et encore ...

                        Lisez cette résolution en entier : elle concerne la possibilité pour les « réfugiés qui le désirent, de rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible et de vivre en paix avec leurs voisins ». Cette résolution ne s’applique donc qu’à ceux qui ont quitté leurs foyers (et non à leurs descendants qui n’ont jamais eu de foyer en Israël) et qui désirent vivre en paix avec leurs voisins (et non ceux qui continuent à crier leur haine).

                        Cette même résolution prévoyait par ailleurs la possibilité de compensation financière en lieu et place de retour qui devrait alors - en toute justice - être également être attribuée aux Juifs chassés des pays arabes. Bien plus, cette indemnisation devait être apportée par « les gouvernements ou les autorités responsables » - et non uniquement Israël, vu que de nombreux « réfugiés » sont partis à l’appel des pays Arabe qui leur promettaient de jeter les Juifs à la mer en quelques semaines.

                        Avec cela, cette résolution 194 fut respectée par Israël qui autorisa les Arabes ayant fui les combats et désireux de vivre pacifiquement en Israël de revenir. Ainsi la famille d’Emile Shoufani a fui son village en 1948 à cause la guerre mais qui est « rentré dans son foyer » en 1949 après la déclaration d’indépendance d’Israël. La ville de Haïfa est d’ailleurs l’exemple même d’une ville israélienne dans laquelle vivent aujourd’hui de nombreux arabes israéliens musulmans : leur retour fut bien possible. Mais ce retour devait être réalisé - selon le terme même de la résolution - devait être « le plus tôt possible » : ceux qui refusèrent de profiter de cette possibilité de retour alors ne peuvent se prévaloir de ce droit bien plus tard après l’avoir refusé.

                        Sans compter que vous ne considérez qu’un seul des 15 points de cette résolution 194 - d’autres ayant été allègrement rejetés par les pays arabes. Ainsi, le point 7 prévoyait un accès libre aux lieux saints - refusé aux Juifs par la Jordanie jusqu’en 1967 (date à laquelle Israël récupéra le contrôle de ces lieux saints et assura un accès libre pour tous !).

                        Il est d’ailleurs cocasse que les dirigeants arabes en appellent à cette résolution ... qu’ils avaient alors rejetée (ce fut le cas de l’Egypte, l’Irak, le Liban, l’Arabie Saoudite, la Syrie, et le Yemen).


                      • Oudeis (---.---.154.73) 28 mars 2007 21:48

                        @3antar

                        « On ne parle pas d’enlevement mais de capture entre deux pays en guerre et lorsqu’il s’agit de soldats ! »

                        Quand il s’agit de soldats capturés au combat lors d’une guerre, ils relèvent de la Convention de Genève qui leur assure un traitement décent et la possibilité de visites par la Croix Rouge. Ce qui est constamment refusé par le Hezbollah.

                        « Et oui le Liban tous comme Israel avait ce droit ! Sauf que le hezb s’attaque a des militaires lui ! »

                        Si vous considérez que le Hezbollah avait le droit de mener une action de guerre contre Israël car Israël et le Liban n’étaient pas en paix, que reprochez vous à Israël ? Il a répondu à une action de guerre par des actions de guerre contre un pays avec lequel il n’y avait pas de paix. Donc pas d’agression Israélienne cet été - juste une continuation de la guerre avec une reprise des hostilités initiée par le Hezbollah.

                        Le Hezbollah s’en prend aux Juifs en général - civils comme militaires (comme il l’a confirmé en demandant aux Arabes non juifs de quitter les villes israéliennes civiles contre lesquelles il menait des attaques visant les Juifs).

                        Israël vise les hommes armés du Hezbollah - qui se cachent parmi les civils pour s’en servir de bouclier humains. Quand il n’essaie pas de faire passer ses hommes en armes pour des « civils » (cf. Envoyé Spécial sur la FINUL !).


                      • Oudeis (---.---.154.73) 28 mars 2007 23:02

                        @3antar

                        « nous ne nettoierons pas la merde qui degouline de votre intrangissance »

                        C’est vous qui traitez les Palestiniens de « merde » que vous ne voulez pas « nettoyer » !!

                        Et ce serait Israël qui manquerait de respect aux Palestiniens ... !!

                        « Il n’est pas question qu’ils ai des droits au Liban ! »

                        En France, les réfugiés accueillis ont tous les droits et toutes les libertés (sauf le droit de vote, réservé aux citoyens français).

                        Le Liban préfère maintenir les Palestiniens habitants sur son territoire dans la misère. Dont acte. Mais ne prétendez pas ensuite vous soucier de la détresse palestinienne.

                        « LE DROIT AU RETOUR DES PALESTINIENS EMIGRES en tunisie, jordanie, et au liban ! »

                        Je vous rappelle que - en particulier - la Jordanie « Palestine Orientale » a été spécialement séparée du reste de la Palestine afin de permettre la création d’un état juif (point 25 de la résolution du 24 juillet 1922 de la Société des Nations) - état juif dont elle avait en 1919 approuvé la création (dans les limites correspondant aux désirs du mouvement sioniste et à condition d’obtenir pour elle-même l’indépendance qu’elle obtint effectivement en 1946). Cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Faisal-Weizmann_Agreement .

                        « L’etat et la nation n’etais pas un concept universel si l’on ne constitue pas une nation sous la forme reconnue par l’occident ca ne fait pas moins de nous des hommes avec leur droits ! »

                        L’absence de nation ne retire en rien l’humanité de qui que ce soit.

                        Mais ne me parlez pas de « nation palestinienne » si cette « nation » n’existe pas.

                        « C’est facile Israël deplace un peuple pour prendre sa place promet aux exilés de force un droit au retour et 50 ans plus tard nous qu’ils ne reviendront pas et s’etonne qu’ils n’ai pas de droits la ou ils se sont exilés ! »

                        Israël ne déplace pas un peuple - Israël établit simplement sa souveraineté et l’indépendance de son peuple sur une partie de son territoire.

                        Parce qu’il ne veut pas « prendre la place » d’un autre peuple, il intègre en son sein et accorde tous les droits à 20% de sa population non juive désirant vivre en paix dans cet état juif.

                        Parce qu’il ne veut pas « prendre la place » d’un autre peuple, il accepte l’existence d’un état palestinien indépendant sur une partie de son territoire (territoire dont 80% lui avait déjà été retiré pour créer un état palestinien à l’est du Jourdain) et dans lequel les Palestiniens pourraient bénéficier d’un « droit au retour ».

                        Mais parce que Israël ne veut pas qu’un autre peuple prenne sa place et le « jette à la mer », il n’a jamais promis un « droit au retour » illimité.

                        Des exilés de toutes les nations se retrouvent dans de nombreux pays. Bon nombre d’Américains sont des descendants d’Irlandais (et il jouissent d’ailleurs d’un « droit au retour » en Irlande). Israël a ainsi accueilli des centaines de milliers de réfugiés juifs chassés des pays arabes. Ces exilés de tous pays jouissent en général dans leurs pays d’accueil de nombreux droits - quand ils n’acquièrent pas à terme la citoyenneté du pays d’accueil. Ainsi de nombreux Palestiniens se sont installés mêmes aux USA et en ont obtenu (pour certains) la nationalités. Mais un tel accueil leur est refusé dans les pays arabes « frères » ! Et on ne parle pas « d’implanter » les Palestiniens au Liban - mais de leur garantir en tant que réfugiés d’un minimum de droits !


                      • 3antar (---.---.238.221) 29 mars 2007 12:36

                        Je note que vous declarez en parlant de la resolution :

                        « elle concerne la possibilité pour les « réfugiés qui le désirent, de rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible et de vivre en paix avec leurs voisins ». Cette résolution ne s’applique donc qu’à ceux qui ont quitté leurs foyers (et non à leurs descendants qui n’ont jamais eu de foyer en Israël) et qui désirent vivre en paix avec leurs voisins (et non ceux qui continuent à crier leur haine). »

                        Et donc votre proposition serai de rapatrier les vieillard sans leur famille ? Et vous deresponsabilisé vous de ceux qui sont naît sur d’autres terre par exemple dans des camps comme au Liban ? Et dans ce cas que proposez vous pour eux ?

                        Avant que vous ne posiez la question je vous repond en disant que le Liban a déjà assumé ce qu’il n’avait pas a assumer en hebergeant les palestiniens exilés de force par vos précédent gouvernement et donc il n’est bien sur pas question de nous retourner la responsabilité de ce peuple que seul vous avez expulsé !

                        De moins en moins cordialement 3antar,


                      • Oudeis (---.---.154.73) 29 mars 2007 23:15

                        @3antar

                        J’ai déjà répondu plus haut sur ma vision d’une résolution juste du problème des réfugiés palestiniens (et compatible avec un traitement comparable du problème des réfugiés juifs chassés des pays arabes) : un retour des réfugiés dans un état palestinien vivant en paix aux côtés d’Israël.

                        Je vous l’avais d’ailleurs déjà indiqué. Et je ne préconise absolument pas d’installer définitivement les Palestiniens au Liban. Ni de séparer les vieillards de leur familles.

                        D’ailleurs Israël a - conformément à a résolution 194 - accueilli et intégré un nombre non négligeable de réfugiés palestiniens (qui sont les seuls réfugiés palestiniens dont l’UNRWA ne s’occupe plus car ils sont intégrés !). Mais étrangement, ces réfugiés palestiniens bien intégrés en Israël sont tellement oubliés qu’on ne les comptabilise plus dans les statistiques. Source : http://www.un.org/unrwa/refugees/pdf/reg-ref.pdf


                      • 3antar (---.---.238.221) 30 mars 2007 13:06

                        Vous êtes conscient qu’il faut trouver un territoire a cet état qui ne peux s’installer dans les actuels territoires palestiniens ?

                        Comment et où concevez vous ce future état ?

                        3antar,


                      • Oudeis (---.---.154.73) 30 mars 2007 19:30

                        @3antar

                        "Vous êtes conscient qu’il faut trouver un territoire a cet état qui ne peux s’installer dans les actuels territoires palestiniens ? Comment et où concevez vous ce future état ?"

                        Sur les actuels territoires palestiniens.

                        Pourquoi donc voudriez vous que les palestiniens ne puissent pas établir leur état sur ces territoires ?

                        Je ne proposerais tout de même pas - comme vous l’aviez suggérez pour les Juifs - qu’ils aillent créer leur état en Afrique sub-saharienne.


                      • frederic9 (---.---.232.32) 23 mars 2007 17:13

                        La vieille ficelle qui consiste à se prétendre menacé pour expliquer les agressions dont on s’est rendu coupable a été utilisée de tous temps.

                        Cette explication a été donné par Hitler pour justifier ses agressions en Europe.

                        Mais en Thailande, ce n’est pas le moine bouddhiste qui se fait couper la tête au couteau de cuisine, qui est menaçant. C’est le terroriste musulman qui commet le crime qui est le coupable, ce n’est pas la victime.

                        Dans un hopital psychiatrique, ce n’est pas l’infirmière qui se fait égorger par un de ses malades, qui est menaçante. C’est le paranoïaque qui commet le crime qui est le coupable, ce n’est pas la victime.

                        Personne ne menace le monde musulman, ce qui menace le monde musulman c’est la modernité et le progrès.

                        Et je répète mon accusation : En France aujourd’hui, qui est responsable de la montée du racisme anti-juif, qui se rend coupable d’agressions anti-juive ?

                        Est-ce le paysan beauceron ? Le marin breton ?

                        Et la réponse est : Non.

                        C’est une minorité d’origine étrangère qui réintroduit le racisme anti-juif en France, et qui importe ainsi un conflit qui ne nous concerne pas.

                        C’est une minorité étrangère qui qui s’est également rendue coupable des émeutes raciales de 2005. Les premières émeutes raciales urbaines qu’on ait vu en France.

                        Tout ceci est totalement inacceptable.


                        • FIDEL CHAVEZ (---.---.211.99) 24 mars 2007 16:41

                          DANS LE SUD DE LA THAILANDE IL Y A UNE ENCLAVE DE MUSULMANS D ORIGINE MALAISE ....CETTE ENCLAVE INDEPENDANTE A ETE ANNEXEE IL Y A 100 ANS PAR LE REGIME (BOUDDISTE )THAILANDAIS ET LES MALAIS NE L ONT JAMAIS ACCEPTE.....D OU LES TROUBLES ACTUELS...BLAIREAU !!!.


                        • Oudeis 24 mars 2007 17:45

                          @Fidel chavez

                          Votre commentaire confirme

                          1) que la touche majuscule est définitivement bloquée sur votre clavier.

                          2) que pour vous, des musulmans ne sauraient jamais accepter être minoritaires dans un pays pour peu qu’ils constituent une minorité suffisamment importante pour y constituer une « enclave » (que doit en en comprendre de votre vision de certaines banlieues en France ?).

                          3) que, contrairement à 3antar vous considérez qu’une revendication ne perd pas de sa légitimité avec le temps (ce qui devrait donc vous amener à reconnaitre la légitimité juive en Israël)

                          4) que vous maitrisez mieux l’insulte que la logique et l’argumentation


                        • fidel chavez (---.---.211.99) 24 mars 2007 20:13

                          LE BLAIREAU AYANT UNE FAIBLE VUE JE ME PERMET D ECRIRE EN MAJUSCULE AFIN QU IL PUISSE LIRE. MES POSTS NE S ADRESSENT QU AUX DOUES D I N T E L L I G E N C E .....LES AUTRES AURONT DU MAL. MAINTENANT UN DEBAT CONTRADICTOIRE ENTRE PERSONNES DOUES DE REFLEXION CONSISTE A APPORTER DES ELEMENTS SUCEPTIBLES D ETRE REFUTES PAR L AUTRE AVEC DES ARGUMENTS VALABLES ET NON A TRAITER L AUTRE D ANTISEMITE (LORSQU IL EST LUI AUSSI SEMITE C EST UN COMBLE !!!) OU DE RACISTE ANTI-MACHIN(LORSQU IL EST AUSSI VICTIME DE RACISME...C EST LE BOUQUET)JE CONSTATE QUE MES POSTS NE SONT PAS REFUTES SUR LEUR VERACITE(CA SERAIT TROP DUR ???) MAIS DENONCE EN CE SENS QU ILS GENENT DE PAR LEUR PERTINENCE...COMME LE DIT FORT JUSTEMENT F-PAGNY EN CHANSON « PERSONNE NE M ENLEVERA MA LIBERTE DE PENSER » ET JE RAJOUTTERAIS DE PENSER JUSTE. AMATEURS DE DEFIS EN TOUS GENRE....CONTREDISEZ MES POSTS (DE MANIERE IRREFUTABLE ) SI VOUS EN ETES CAPABLES.


                        • Oudeis 24 mars 2007 23:38

                          @fidel chavez

                          « TRAITER L AUTRE D ANTISEMITE (LORSQU IL EST LUI AUSSI SEMITE C EST UN COMBLE !!!) »

                          De même que l’antimoine n’est pas une opposant aux membre du clergé chrétien, de même un antisémite n’est pas - en Français - une personne opposée aux sémites mais une personne qui hait les Juifs.

                          Et comme « argument », je vous donne la définition du « Petit Robert » : « Antisémitisme n.m. - 1866 - Racisme dirigé contre les Juifs ».

                          Pour le restant, n’ayant ni l’envi ne le temps de m’attarder sur l’acuité visuelle de divers mammifères, je ne m’attarderai pas à deviser sur le niveau intellectuel de ceux qui vous « comprennent ». Je vous inviterais simplement à relire ma réponse à votre post précédant en allant au delà du seul point 1) - votre réponse confirmant par exemple le point 4).


                        • 3antar (---.---.238.221) 26 mars 2007 12:34

                          Certes mais je juge une revendication de 100 et de 2000 ans de manière différente ! C’est désagreable cette manière que vous avez de polemiquer !

                          L’honneteté intelectuel n’est certes pas un sport que vous vous plaisez a pratiquer !


                        • Oudeis 26 mars 2007 19:31

                          @3antar

                          « Certes mais je juge une revendication de 100 et de 2000 ans de manière différente ! »

                          Quelle différence sur le principe ?

                          Répondez donc à ma question : au bout de combien de temps un revendication continuellement rappelée et toujours insatisfaite perd elle sa légitimité ?

                          « C’est désagreable cette manière que vous avez de polemiquer ! »

                          C’est désagréable cette manière que vous avez de ne pas avoir de cohérence dans vos principes et de ne pas répondre aux questions qui vous sont posées.


                        • FIDEL CHAVEZ (---.---.211.99) 26 mars 2007 21:04

                          DESOLE DE CONTREDIRE LA BETISE SURTOUT QUANT ELLE ATTEINT UN POINT DE NON RETOUR !!!!.POUR MOI (ET J ESPERES POUR BEAUCOUP DE GENS) L ANTIMOINE EST UN METAL REPERTORIE DANS LA CLASSIFICATION PERIODIQUE DES ELEMENTS DE MANDELEEV ET EN AUCUN CAS AUTRE CHOSE.....ON S ELOIGNE MALHEUREUSEMENT DU SUJET TRAITE POUR DE LA DIVAGATION QUI FAIT PERDRE LE TEMPS DE CELUI QUI LE TROUVE PRECIEUX..AUCUNE REACTION DU REDACTEUR ??? C EST CON-STERNANT !!!.


                        • Oudeis 26 mars 2007 22:28

                          @fidel chavez

                          « DESOLE DE CONTREDIRE LA BETISE SURTOUT QUANT ELLE ATTEINT UN POINT DE NON RETOUR !!!!.POUR MOI (ET J ESPERES POUR BEAUCOUP DE GENS) L ANTIMOINE EST UN METAL »

                          Bien ! On progresse.

                          Donc, si pour vous (comme pour tout le monde) l’antimoine n’est pas quelqu’un qui est anti-moine (opposé aux moines), vous devriez comprendre qu’un antisémite n’est pas quelqu’un qui est anti-sémite (opposé aux sémites). Et que donc - contrairement à ce que vous disiez - il n’y a rien d’incongru à ce qu’un sémite soit antisémite (i.e. raciste anti Juifs).

                          capite ?


                        • FIDEL CHAVEZ (---.---.211.99) 27 mars 2007 11:29

                          A MON HUMBLE AVIS ....LA RACE SEMITIQUE S EST REPANDUE A TRAVERS LE PROCHE ET M-ORIENT , L EUROPE ET L ASIE ET MEME EN AFRIQUE...LE SEMITE ACTUEL PEUT ETRE DE X NATIONALITES ET BEAUCOUP IGNORENT MEME CETTE RACINE. LE « SEMITE » D AUJOURD HUI PEUT ETRE ANTI-SIONISTE MAIS CERTAINEMENT PAS ANTI-SEMITE S IL CONNAIT QUELQUE PEU SES ORIGINES. C EST PAR EXEMPLE LE COMBAT DES RABBINS-ANTI-SIONISTES AUXQUELS JE M ASSOCIE CAR LEUR COMBAT EST AVANT TOUT D ORDRE HUMANISTE , ILS CONSIDERENT QUE VIVRE EN PALESTINE SANS AUTORISATION DU PEUPLE PALESTINIEN EST UN SACRILEGE.ILS SONT POUR UNE VIE HARMONIEUSE ET PACIFIQUE ENTRES LES DESCENDANTS D ABRAHAM...SITUATION DANS LAQUELLE TOUT LE MONDE SERAIT GAGNANT !!!. CE N EST MALHEUREUSEMENT PAS LA SIYUATION ACTUELLE...ET SE « REFUGIER » DERRIERE UN HYPOTHETIQUE ARSENAL NUCLEAIRE NE CHANGERA EN RIEN LA DONNE .QUANT CELA ECLATERA ...TRES RARES SERONT CEUX QUI S EN TIRERONT SANS DOMMAGES.


                        • 3antar (---.---.238.221) 27 mars 2007 16:08

                          C’est amusant frederic9 que tu dise ca :

                          « La vieille ficelle qui consiste à se prétendre menacé pour expliquer les agressions dont on s’est rendu coupable a été utilisée de tous temps. »

                          Car il me semble qu’Israël a attaqué le Liban car elle se sentait menacé, c’est aussi ce qu’on fait les amercicains en Irak !

                          C’est cela que justement l’on nome une guerre préventive ! La grande specialité americaine depuis le 11 septembre !

                          3antar,


                        • Oudeis 27 mars 2007 21:16

                          @3antar

                          « Car il me semble qu’Israël a attaqué le Liban car elle se sentait menacé »

                          Non, Israël a attaqué le Liban (ou plutôt le Hezbollah au Liban) pas parce qu’il se sentait menacé, mais parce qu’il avait été attaqué sur son territoire par le Hezbollah.


                        • 3antar (---.---.238.221) 28 mars 2007 12:05

                          Ce n’etait pas la premiere fois d’une part ou de l’autre qu’une tel action a lieu alors arretez un peu !


                        • 3antar (---.---.238.221) 28 mars 2007 13:39

                          De toutes les facon Israël a justifié son action criminel au Liban en nous parlant de peur du hezbollah, ce lorsqu’elle c’est apercu que les deux soldats capturé ne suffisait pas a justifié l’injustifiable, qui serai menacant a d’autre égard que ces quelques militaires capturé pour quelques autres tué !

                          Que penseriez vous d’un Liban qui declencherai les hostilitées a chaque fois qu’Israël Kidnape un civil ?

                          plus de 1000 Libanais resident dans les geoles Isrelienne ! Et ils y sont pour la plupart depuis plus de 30 ans et ils ne sont pas tous musulmans !

                          Je penses que pour votre culture personel vous devriez essayer de lire l’actualité de differents points de vue ! Mettez vous a la place des palestiniens qui n’ont rien dempandé et il y en a beaucoup, a la place des libanais qui ne vous reprochez pas grand chose avant que vous instaliez l’armé de LAHD au sud Liban ! Comprenez l’inhumanité de ce qui se trame, a l’aide d’Israël et de l’arabie sous supervision américaine, dans la region, et ce en notre nom à tous !

                          3antar


                        • Oudeis (---.---.154.73) 28 mars 2007 20:50

                          @3antar

                          « Que penseriez vous d’un Liban qui declencherai les hostilitées a chaque fois qu’Israël Kidnape un civil ? »

                          Israël ne kidnappe pas de civil au Liban.

                          « plus de 1000 Libanais resident dans les geoles Isrelienne ! »

                          Faux.

                          Il reste trois ou quatre prisonniers libanais en Israël (selon les officiels libanais même : http://www.arabmediawatch.com/amw/CountryBackgrounds/Lebanon/Lebaneseprison ersinIsrael/tabid/321/Default.aspx ) - condamnés en Israël pour des condamnés pour des assassinats délibérés de civils israéliens sur le sol israélien (comme par exemple Samir Kuntar qui tua à coup de crosse une fillette de 4 ans après avoir abattu son père de sang froid à bout portant http://en.wikipedia.org/wiki/Samir_Kuntar#Shootout_and_capture_by_Israel ).


                        • Oudeis (---.---.154.73) 28 mars 2007 20:56

                          @3antar

                          « Ce n’etait pas la premiere fois d’une part ou de l’autre qu’une tel action a lieu alors arretez un peu ! »

                          Le Hezbollah mène donc - de votre propre dire - de nombreux actes de guerre contre Israël. Israël fait preuve d’une extrême modération en ne ripostant pas. Non seulement la communauté internationale ne s’offusque pas de ces attaques guerrière mais en plus la modération d’Israël deviendrait une jurisprudence.

                          Vous considérez donc bien comme un droit naturel d’aller tuer du Juif en Israël ! Tellement naturel que, comme ce n’était pas la première fois qu’Israël se faisait attaquer, il n’avait pas le droit de riposter !


                        • 3antar (---.---.238.221) 30 mars 2007 13:29

                          @ Oudeis

                          Putain arrête de jouer sur les mots ce n’est pas honnête !

                          Ces deux pays sont en guerre, mais il ya guerre et guerre. Israël survol illégalement et quotidiennement le Liban, et mène occasionnellement des opérations punitives ! Ce n’est pas pour ca que le Liban se met à mettre à feux et a sang la moitié nord d’Israël !!!!

                          Vous ne parlez qu’en termes de légalité à quoi je vous réponds en termes d’humanité ! Mais je vous le concède, c’est une notion qu’Israël, et apparemment vous même, ne comprend qu’en situation de victime !

                          Je lirais et tenterais de répondre a tes commentaires précédent, très prochainement !

                          3antar,


                        • Oudeis (---.---.154.73) 30 mars 2007 20:06

                          @3antar

                          « Ces deux pays sont en guerre, mais il ya guerre et guerre. »

                          A priori, vous faites la différence entre une guerre « humaine » où le Hezbollah tue « humainement » des Juifs, et une riposte menée par Israël qui serait forcément inhumaine .

                          « Israël survol illégalement et quotidiennement le Liban »

                          Si vous ne voyez pas la différence entre prendre des photos/vidéo et enlever/tuer des personnes, nous n’attachons effectivement pas la même valeur à la vie humaine.

                          Et vous prétendez que ce serait moi qui parlerait en terme de légalité et vous en terme d’humanité !?

                          « mène occasionnellement des opérations punitives ! »

                          Quelles opérations punitives ?

                          A moins que pour vous essayer d’arrêter ceux qui lancent des roquettes sur des civils soient une « opération punitive » ?

                          « Ce n’est pas pour ca que le Liban se met à mettre à feux et a sang la moitié nord d’Israël !!!! »

                          Alors pourquoi le Liban a tué et enlevé des soldats en territoire israélien et bombardé les villes israéliennes (et je parle bien des roquettes lancées sur Israël avant toute intervention militaire d’Israël au Liban en juillet dernier) ?

                          Faut-il comprendre que le Liban se met à mettre à feux et à sang la moitié nord d’Israël ... pour rien, pour le plaisir ou simplement par haine des Juifs ?

                          « Vous ne parlez qu’en termes de légalité à quoi je vous réponds en termes d’humanité ! »

                          Déjà répondu ci-dessus.

                          De plus Israël fait preuve de bien plus d’humanité que le Hezbollah ou même que la quasi totalité des pays en temps de guerre. Israël prévenait avant ses attaques afin de permettre aux civils de se mettre à l’abri. Par pure humanité et en renonçant à l’effet de surprise sur le Hezbollah (qui pouvait en profiter pour éviter également les attaques). Quelle autre armée a jamais montré autant de précaution et d’humanité pour éviter d’atteindre des civils lors d’un conflit ?

                          Mais vous ne manquez pas de culot.

                          Vous justifiez l’attaque du Hezbollah d’une manière purement légale, sans aucune humanité (il n’y avait pas formellement de paix entre le Liban et Israël, donc le Hezbollah pouvait selon vous attaquer les soldats israéliens : « Donc tu justifie la guerre du Liban non pas par la menace que representerai le hezbollah mais par cette capture qui a lui entre deux pays n’ayant pas signé de paix ! » sic).

                          Et vous jouez ensuite les vierges effarouchées quand je vous répond sur le même plan strictement légal.

                          C’est vous qui jouez sur les mots. Un peu d’honnêteté intellectuelle - de grâce.


                        • Milla 31 mars 2007 21:20

                          @ FIDEL CHAVEZ (IP:xxx.x8.211.99) le 27 mars 2007 à 11H29

                          « LA RACE SEMITIQUE S EST REPANDUE A TRAVERS LE PROCHE ET M-ORIENT , L EUROPE ET L ASIE ET MEME EN AFRIQUE... »

                          OUI...

                          Définition du Robert...

                          se dit des différents peuples provenant d’un groupe ethnique originaire d’Asie Occidentale et d’Afrique, et parlant des langues apparentées (==> sémitique), les arabes, les éthiopiens les juifs sont des sémites... °cour(mais abusif) Juif Adj. avoir un type sémite, israélite.

                          J’ai parcouru notamment les origines de l’alphabet de P A Ouaknine...

                          Milla


                        • Oudeis 1er avril 2007 00:25

                          @Milla

                          Désolé, mais il n’y a pas de « race » sémite.

                          Comme le rappelle la définition du Robert, cette classification est déterminé par une même famille de langues - pas par une quelconque « race ».

                          De plus, excepté pour les Juifs dispersés de par le monde depuis 70 ap. JC, les peuples sémites se sont peu « répandus » en Europe, en Afrique et sont essentiellement restés dans leur zone d’origine en Asie (Proche et Moyen Orient - et non Extrême Orient ...).

                          Enfin, il semble que fidel chavez ait la comprendure un peu difficile s’il ne comprend pas que (comme l’indique la définition déjà donnée du Robert) l’antisémitisme est un racisme dirigé contre les Juifs (et non contre les sémites en général), et que - contrairement à ce qu’il continue d’affirmer - il n’y donc a aucune impossibilité à ce qu’un sémite soit antisémite.


                        • FIDEL CHAVEZ (---.---.211.99) 1er avril 2007 14:20

                          JE ME PERMET DE SIGNALER AUX LECTEURS QUE MA « BIBLE » N EST PAS LE ROBERT QUI EST ECRIT DE MANIERE PARTISANNE ET UN EXEMPLE PARMIS D AUTRES SUR SES ECARTS EST LA DEFINITION DU COLONIALISME VUE DE MANIERE « POSITIVE » ...LORSQUE L ON SE PROPOSE DE RE-ECRIRE L HISTOIRE IL CONVIENT DE TOUT METTRE DANS LA BASCULE. EXEMPLE DES CROISADES QUI SONT DES FAITS DE GUERRE ECLATANTS CHEZ NOUS MAIS EN LISANT A. MAALOUF (LES CROISADES VUE PAR LES ARABES) ON SE REND COMPTE DE LA SUPERCHERIE !!!. VOUS AVEZ DIT « A L T E R M O N D I A L I S T E » ????OUI !!! C EST UNE EXCELLENTE SOLUTION.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès