• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Poutine passe à la seconde vitesse

Poutine passe à la seconde vitesse

Tout semble indiquer qu’a pris fin la période où Poutine expliquait au monde et tout particulièrement à l’Occident les principes et orientations qui fondent les politiques de la Russie face aux défis présents. Finies les palabres, il passe maintenant à la seconde vitesse. Des décisions importantes se prennent, toutes orientées à contrer l’arrogance d’un Occident qui se croit tout permis et à mettre en valeur des actions qui ne laissent place à aucune ambigüité. En un mot, Poutine passe à l’offensive.

Déjà, son ministre des Relations extérieures, M. Lavrov, avait fait savoir à quelques reprises qu’une guerre froide entre deux grandes puissances se disputant le contrôle du monde était du passé. Ce temps est périmé, la Russie ne dispute, d’aucune manière, le contrôle du monde et ne se prêtera pas à une diplomatie visant à conforter la puissance des États-Unis comme l’une des deux puissances pouvant dominer le monde. Dans une déclaration récente du ministre Lavrov, il est clairement dit que les États-Unis ne font même pas partie des priorités de la Russie. Ces priorités portent, d’abord et avant tout, sur l’émergence d’un monde multipolaire qui s’affirme de plus en plus et dont les pôles de décisions sont multicentriques. Dans une entrevue, réalisée le 29 mai , il a dit, entre autres :

« Les relations avec les États-Unis ne sont pas une priorité pour Moscou alors qu’un nouvel ordre mondial est formé … Pour nous, la chose la plus importante est de veiller à ce que tous soient d’accord avec le fait que, aujourd’hui, les problèmes du monde ne peuvent pas être résolus unilatéralement ou bilatéralement » 

À une autre occasion, il précise :

« Nous ne renonçons pas à l'interaction (avec Washington). Toutefois, nous acceptons la coopération non pas parce qu'ils veulent coopérer avec nous dans tel ou tel domaine, mais parce que ces contacts sont dans notre intérêt »,

Les choses sont claires et le fait que ça plaise ou pas à Washington ne fait plus partie de l’équation.

Le président Poutine, lors de sa dernière grande conférence de presse, n’a pas hésité à hausser le ton et à donner la réplique en 15 points aux accusations occidentales contre la Russie. Il met en relief l’aspect psychopathique des dirigeants étasuniens.

 

De toute évidence, la Russie passe à la seconde vitesse.

En février dernier, Poutine menace Obama de livrer des images satellites des attaques du 11 septembre qui prouveraient la complicité du gouvernement des États-Unis dans ces attentats qui ont permis de transformer en terroristes tous ceux et celles qui ne seraient pas d’accord avec les politiques de Washington..

« Selon des experts américains, la Russie se prépare donc à diffuser les preuves du rôle joué par les États-Unis et des services secrets le jour des terribles attentats. »

Tout récemment, Poutine est revenu à la charge, cette fois, en invoquant l’interventionnisme des États-Unis, tout particulièrement au M.O. et en Afrique. Il met en évidence que les informations dont dispose la Russie ne s’alimentent pas des communiqués de presse de la Maison-Blanche ni du Pentagone, mais à des sources privilégiées qui lèvent le voile sur les véritables intentions de Washington et les moyens qu’il utilise pour atteindre ses objectifs.

« Tout ce qui est arrivé sur la scène internationale au cours des deux dernières années doit être réajusté. Il est évident que nos nations sont menacées et cela est dû au fait que le droit international a été violé en combinaison avec la violation de la souveraineté des différents états et de leurs sphères d’influence  ».

Et, d’ajouter pour que Washington ne se méprenne pas sur ses propos : « Nous savons ce qui se passe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord » laissant entendre par là le rôle joué par les États-Unis dans la formation, l’armement et l’utilisation des terroristes pour atteindre certains objectifs.

 

Un article à lire au complet.

S’ajoutent à ces déclarations explosives, des décisions qui en sont tout autant

Déjà Poutine avait avisé l’Occident qu’il y aurait une réponse adaptée à chacune des sanctions visant la sécurité et les intérêts de la Russie. Ce moment semble arrivé.

Il faut d’abord mentionner, cette liste de 89 personnes, soigneusement sélectionnées, portée à la connaissance des consulats et ambassades russes en Europe. Il s’agit de personnalités auxquelles l’entrée en Russie leur est désormais interdite. Une liste qui répond de toute évidence à celle élaborée par l’Europe et les États-Unis contre certaines personnalités russes. Tout semble indiquer que les pays européens, allés des États-Unis, ne la trouvent pas drôles. Pour en savoir plus, lisez ceci.

À remarquer qu’aucun Américain ne figure sur cette liste. Y aurait-il un motif particulier à cela ? Si on prend en considération le fait que l’Europe est la première victime à devoir absorber les contrecoups les plus sévères de cette politique des sanctions, on peut penser que les gouvernements et les peuples du Continent européen vont s’éveiller et se demander si le prix que l’Amérique leur demande de payer n’est pas un peu trop élevé. De quoi alimenter des fissures dans cette alliance dont l’Europe paie le gros prix. À ce sujet, un article tout récent, publié en Allemagne, se demande si l’Europe n’est pas le dindon de la farce de l’Amérique. L’article se termine par cette observation :

« Lorsque l'économie américaine en a besoin, Washington se permet de négliger les sanctions antirusses, conclut l'hebdomadaire. Dans le même temps, les compagnies allemandes souffrent des conséquences de la politique imposée par les Américains, dont les pertes économiques et la réorientation de l'économie russe vers l'Orient. »

On ne se cachera pas que l’affaiblissement de l’alliance de l’Europe avec les États-Unis serait un gain important pour la Russie. Pourquoi, alors, ne pas en profiter pour en accentuer les divergences ?

Il faut également signaler la loi, signée par Poutine, concernant les ONG. Une manière pour la Russie de reprendre en main sa souveraineté, souvent menacée par certains de ces organismes de couverture dont les objectifs sont plus souvent que moins de nature politique

Le 30 mai dernier, des avions russes de la Mer Noire ont forcé un contre-torpilleur américain à rejoindre les eaux neutres. On ne peut plus se permettre de jouer au chat et à la souris avec la Russie. Ses forces armées de terre, de mer et d’air sont en position de répondre à toute infraction en provenance de quelque endroit que ce soit.

Dans l’Arctique, région fort importante pour la Russie, les infrastructures militaires seront complétées d’ici la fin de la présente année.

« Les travaux se déroulent selon le calendrier et sont actuellement achevés à 70%. Nous sommes persuadés de pouvoir aménager l'ensemble des infrastructures pour nos troupes dans la région arctique d'ici la fin de 2015 », a déclaré le général aux journalistes.  » 

De toute dernière heure, Moscou informe que plus de 18 000 militaires seront en Arctique pour en assurer la défense.

Je ne puis terminer cet article sans parler de ces exercices militaires conjoints, Russie et Chine, en mer méditerranéenne. Ce fut une démonstration de force et d’indépendance. Les liens entre la Chine et la Russie sont là pour résister aux forces de l’OTAN et des États-Unis. Ils ne sont d’ailleurs pas seuls à faire front commun. L’Inde et l’ensemble des pays qui forme la coalition BRICS en font partie. L’alliance pour un monde multipolaire et multicentrique gagne du terrain et se renforce si on la compare à l’Alliance atlantiste, unissant les pays d’Europe et les États-Unis auxquels il faut ajouter le Canada. Dans ce dernier cas, le cordage se fait de moins en moins résistant.

S’il n’y a pas de guerre, la machine de guerre est en marche. Pour un officiel de l’OTAN une guerre éclatera cet été. Chacun peut y aller avec ses prédictions, mais l’élément déclencheur peut être de bien des natures, allant d’une faille technique, d’une erreur humaine à un plan froidement élaboré par ceux qui ont tout à gagner.

 

Oscar Fortin

Le 1er juin 2015

 

http://humanisme.blogspot.com

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 2 juin 2015 08:39

    Les « Fachos » de l’ouest vont faire péter la machine un de ces 4...Notre président du Panthéon vient d’envoyer des chars en Pologne.. ?


    • zygzornifle zygzornifle 2 juin 2015 08:44

      @Le p’tit Charles

      une nuée ardente de Rafale ferait l’affaire


    • simir simir 2 juin 2015 16:22

      @zygzornifle
      Aucune chance contre des chasseurs furtifs de 5eme génération comme le Sukhoï PAK FA ou des MIG 25 qui volent à mach 3,2 et ont le record d’altitude avec 37000 m


    • zygzornifle zygzornifle 2 juin 2015 08:43

      « Des décisions importantes se prennent, toutes orientées à contrer l’arrogance d’un Occident qui se croit tout permis »...... la il n’a pas tord .....


      • Ouallonsnous ? 3 juin 2015 00:40

        @zygzornifle

        Voici donc que l’Union Économique Eurasiatique qui - quand on lisait les journaux occidentaux, ne fonctionnerait jamais – signe des accords économiques et avec l’OCS des alliances miltaires, font front commun avec l’Inde et l’ensemble des pays qui forme les BRICS, se configure pour prendre le leader ship mondial, mais dans le respect des intérêts résiduels des puissances impérialistes qui comptaient assumer l’unique dominance.

        Si tant est, qu’il y ait une nation formant les USA, derrière ce qui est pour le moment, qu’une réunion d’intérêts économiques reposant sur le génocide originel des amérindiens qui en a fait le “Pays du goulag levant” qu’ils sont devenus, l’impérialisme, la force militaire, le pillage économique et le déni des lois internationales et du respect des traités, en d’autres termes, une maffia, la plus importante qui n’est jamais existé.

        Cette nation USA devrait commencer à réfléchir à son avenir et au changement de paradigme en cours, au lieu de livrer ce baroud d’honneur, d’agressions tous azimuts auquel nous assistons !

         

         


      • asterix asterix 2 juin 2015 09:45

        Décidément quand vous ne vous perdez pas dans des sujets nébuleux ( Cuba ) vos articles sont intéressants et suscitent nombre de réactions positives.
        En revanche, je ne crois pas en l’hypothèse d’une guerre cet été.
        La guerre est froide, très froide et le restera.
        Même en cas d’accident.


        • wesson wesson 2 juin 2015 10:53

          « À remarquer qu’aucun Américain ne figure sur cette liste. Y aurait-il un motif particulier à cela ?  »


          Oui. C’est une liste Européenne. 

          Les Russes eux mêmes ont évoqués l’existence d’une liste pour les Nord-Américains qui leur a été envoyée, mais ceux-ci ne l’ont pas publiée. 


          Sur le reste, je crois que vous vous lancez sur des hypothèses bien hasardeuses : Je ne pense pas une seconde que les Russes soient portés à faire un coup médiatique avec des « preuves » sur un truc comme le 11/09/2001, qui commence déjà à dater un peu.

          Et tout ceci pour une raison fort simple : pour maximiser l’effet de telles révélations, il faudrait qu’ils contrôlent la presse occidentale, ce qu’ils ne peuvent pas. 

          Si les Russes sortaient des éléments définitifs et concluant sur le sujet, je peut vous assurer que notre presse les occultera le temps qu’il faut, puis ensuite fera remonter les faux les plus grossiers et se bousculer les « spécialistes » pour expliquer que tout ceci n’est que mensonges et propagande du Kremlin.


          C’est pourquoi toute action médiatique des Russes qui impliquerait un comportement honnête de la presse occidentale est dès le départ voué à l’échec.

          • wesson wesson 2 juin 2015 11:07

            @wesson
            ceci dit, je partage quand même globalement votre analyse : la Russie est effectivement passé à une vitesse supérieure, et effectivement s’organise sur l’hypothèse d’une très longue confrontation avec les puissances occidentales. 


            La prochaine crise sera lorsque la Russie enverra paître l’Europe et l’Ukraine lors du renouvellement du contrat de transit en 2020. Même en l’absence de tout pipeline de substitution, les Russes ne feront plus passer leur gaz par là.

          • oscar fortin oscar fortin 2 juin 2015 13:19

            @wesson : merci pour votre commentaire et vos informations sur la liste étasunienne. Quant aux 11/09, si vous m’avez bien lu, je ne dis en aucun moment que la Russie va révéler ce qu’elle sait sur le 11/09l, mais je cite une opinion exprimée par des experts américians :


            « Selon des experts américains, la Russie se prépare donc à diffuser les preuves du rôle joué par les États-Unis et des services secrets le jour des terribles attentats. »

            Chacun peut bien penser ce qu’il veut bien. Personnellement, je n’en sais absolument rien. Ce n’est donc pas une hypothèse que je fais, mais une information que je transmets.

            Bonne journée et au plaisir de vous relire

          • orage mécanique orage mécanique 2 juin 2015 14:36

            @wesson

            Vous pensez encore que la diffusion de l’information se fait par la presse.....pas mal !


          • wesson wesson 2 juin 2015 14:43

            @orage mécanique



            Avant de vous lancer dans des lieux communs, prenez conscience de la réalité des choses. 

            Tout d’abord, mettons-nous d’accord sur le langage : ce que j’apelle « la presse » est pour moi le mass média, qui est effectivement avant-tout audio-visuel. 

            90% des Français s’informent uniquement à partir de TF1 (ou équivalents qui n’ont de différence d’opinion que à la marge), et ça leur suffit. 

            Ceux que vous côtoyez dans les forums ne sont qu’un toute petite partie de la population qui est proactive face à l’information, c’est à dire qui va à sa recherche plutôt que d’utiliser celle que on lui mets à disposition quasiment sous le nez. 

            Autre lieu commun : Internet n’est pas l’ennemi de la télé. Ceux qui passent du temps sur Internet en passent encore plus à regarder leur télé. L’internet reste un média minoritaire.

          • orage mécanique orage mécanique 2 juin 2015 15:03

            @wesson
            c’est clair les autres c’est trop des cons y a que nous qu’on sait.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 juin 2015 18:48

            @wesson
            Vous chargez la barque, le journal de 20 h de TF1 c’est 5 ou 6 millions, cela ne peut pas faire 90% des Français.
            Ce qui ne veut pas dire non plus qu’ils croient ce qu’on leur raconte....
            77% des Français ne font pas confiance aux médias.


          • Appolonius de Zante Appolonius de Zante 4 juin 2015 14:39

            @Fifi Brind_acier

            Combien parmi ceux qui n’accordent pas de confiance au médias, regardent-ils encore TF1 ?


          • Attilax Attilax 7 juin 2015 20:58

            @Appolonius de Zante
            Pas lourd, justement. C’est pour ça qu’ils flippent et veulent contrôler le net...


          • Ruut Ruut 2 juin 2015 12:45

            J’ai peur car avec Hollande au pouvoir, toutes les conneries sont possibles.


            • Layly Victor Layly Victor 3 juin 2015 09:55

              @Ruut

              N’ayons aucune crainte. Hollande nous a déjà prouvé à plusieurs reprises qu’il est un grand chef militaire. Il a repris à son compte la devise de Queipo de Llano : « viva la muerte ! ».

              J’imagine Hollande entrant en vainqueur à Moscou : « c’est le plus beau jour de ma vie politique, ma réélection est assurée ».


            • Grandloup74 4 juin 2015 03:54

              @Ruut

              « ... toutes les conneries sont possibles ». Ou plutôt toutes les saloperies !

            • COVADONGA722 COVADONGA722 7 juin 2015 13:12

              @Layly Victor
               Queipo de Llano : « viva la muerte ! ».

              bonjour , non l’auteur du cri de ralliement des franquistes est Millan Astray autre général putschiste créateur par ailleurs de la « bandera » la légion étrangère espagnole 

            • Layly Victor Layly Victor 7 juin 2015 20:09

              @COVADONGA722
              merci pour cette précision historique


            • bernard29 bernard29 2 juin 2015 12:59

              L’Ours de Sibérie a frappé fort ; BHL , Cohn Bendit ....

              Il prépare la guerre ou quoi ??


              • bernard29 bernard29 2 juin 2015 13:03

                Il n’ a pas intérêt à toucher à Kouchner ou même à sa copine Ockrent . Sinon, on ne répond plus de rien.


              • goc goc 2 juin 2015 13:46

                Je ne résiste pas au plaisir de vous faire écouter la dernière « chronique » de notre menteuse nationale aka caroline fou..reste. Un morceau d’antilogie digne des meilleurs éditos de radio Paris des années 40. Un vrai condensé de mensonges, de propagandes (baptisant bhl « de démocrate dont le seul crime est de ne pas être d’accord avec le régime de Poutine ») et autres propos à vomir (elle arrive même à traiter le gvt ukrainien de démocratique)

                bref je ne saurais conseiller à tous de garder cet édito dans ses archives, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de le faire ré-écouter à la donzelle le jour de la libération, devant le coiffeur qui lui fera la seule coiffure digne d’elle

                donc écoutez et savourez
                http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5043795


                • wesson wesson 2 juin 2015 14:36

                  @goc
                  Dans le même style, nous avons eu ce Samedi l’émission « Rendez-vous avec X » sur France Inter.


                  J’ai trouvé en de nombreuses occasions que cette émission proposait des lectures pertinentes des événements géopolitiques contemporains. Toutefois, avec une certaine baisse de qualité ces derniers temps, les histoires racontées se trouvant de plus en plus orientés.

                  Toutefois, ce dernier épisode sur l’Ukraine et Poutine était d’une indigence absolument consternante. Un portrait totalement à charge de la Russie, sans aucune nuance ni inventivité, une simple récapitulation des analystes les plus obstinément Russophobes, doublé d’une cécité totale sur la nature du pouvoir Ukrainien. A peine est-il concédé en toute fin d’émission et en une seule phrase que « la réhabilitation des combattants de l’OUN-UPA n’était pas très intelligente » non pas parce que ils ont eu tort de réhabiliter des néo-nazis véritables, mais parce « ça crédibilise la propagande Poutinienne ».

                  Les commentaires des auditeurs sous l’émission sont d’ailleurs particulièrement éloquent : Malgré une modération très tatillonne, c’est le rejet ultra-majoritaire.

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 juin 2015 18:33

                  @goc
                  La voix de ses maîtres...
                  Ce que Fourest oublie de dire, au sujet de la loi contre les ONG-sous marins, c’est que la France a exactement la même loi : article 411 - 4 du code pénal :

                  « Entretenir des intelligences avec une puissance étrangère, avec une entreprise ou organisation étrangère,ou sous contrôle de l’étranger, ou leurs agents, ou une puissance étrangère etc,(...) en vue de susciter des hostilités ou des actes d’agression contre la France, est puni de 30 ans de détention et 450 000 euros d’amende. »


                • oscar fortin oscar fortin 2 juin 2015 18:38

                  @Fifi Brind_acier : Il me fait plaisir de vous saluer et de profiter d’informations fort pertinentes que vous nous transmettez.


                  Avec mes meilleures salutations


                • Ariane54 Ariane54 3 juin 2015 08:40

                  @wesson
                  Bonjour, Je n’ai pas écouté l’émission, mais j’ai lu les commentaires. Edifiant. Merci du lien.



                • Christophe Pelissier 2 juin 2015 15:10

                  Oscar,
                  Je ne suis ni pro americain ni pro russe mais ne pensez vous pas que « nous savons ce qui se passe en Afrique et au Moyen Orient » est sujet a interpretation ? Russes et americains ont autant a gagner dans les conflits armes. Tout est une question d’entente pour assurer un partage equitable. Un peu comme a la conference de Yalta...


                  • oscar fortin oscar fortin 2 juin 2015 16:52

                    @Christophe Pelissier : Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais déjà nous vous dire que la Russie comme la majorité des autres pays, libres et indépendants, ce qui n’est pas le cas de tous, comme vous pouvez vous en rendre compte en Europe, agit en fonction de ses intérêts dont fait partie l’émergence d’un monde multipolaire et multi-centrique. Le monde unipolaire pas plus que le monde bipolaire ne font parties de ses intérêts. C’est à peu près tout ce que je puis dire à ce sujet.


                    Merci et bonne fin de journée

                  • goc goc 2 juin 2015 16:54


                    Bonjour Christophe
                    je me permets de répondre avant l’auteur
                    votre hypothèse serait intéressante et certainement proche de la réalité si on n’observait pas par ailleurs une montée de l’agressivité américaine envers d’autres pays, y compris et surtout, ceux qui sont plutôt favorables à la Russie
                    par exemple, il se passe des choses inquiétantes en mer de Chine, ou d’abord les ricains ont exigé des vietnamiens qu’ils stoppent leur assistance a l’aviation russe, puis ce fut les divers manœuvres et provocations en vers la chine, allant jusqu’à traverser les eaux territoriales chinoises
                    En Europe, on voit actuellement se mettre en place une « révolution de couleur » en Macédoine alors que ce pays n’a rien d’une dictature et que la main de la CIA et des faucons ne se cache même pas
                    en Amérique du Sud, le Venezuela est constamment en proie aux troubles téléguidés depuis Washington

                    bref , votre hypothèse n’aurait de sens que s’il y a partage, or en ce moment c’est plutôt du « tout est à moi » en langue yankee


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 juin 2015 18:39

                    @goc
                    Il semblerait que la déstabilisation de la Macédoine soit en lien avec le futur terminal gazier...
                    « Révolution colorée en Macédoine pour saper le Turkish Stream ? »


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 juin 2015 19:04

                    @oscar fortin
                    Salut Oscar,
                    Je suis peut-être trop optimiste, mais à part mettre le bazar coloré dans plusieurs pays, je vois mal comment les USA pourraient déclarer une guerre à la Russie ?


                    La Russie a comblé un retard technologique dans le domaine de l’armement.
                    Les USA ont été obligés de plier bagage au large de la Syrie, à cause des armes de défense russes.

                    L’armée russe sait aussi « déconnecter » l’électronique des navires de l’ US Navy.
                    Je suppose que ce genre de matériel peut aussi « déconnecter » bien d’autres installations à terre ?
                    Ce qui fait faire des cacas nerveux aux Américains...

                    Par contre, ils peuvent faire des dégâts collatéraux dans les divers pays des BRICS..., depuis 200 ans qu’ils interviennent partout comme chez eux, ils savent faire.

                  • oscar fortin oscar fortin 2 juin 2015 20:47

                    @Fifi Brind_acier : C’est bien l’impression que me laisse le rapport de force entre la Russie et les États-Unis avec ses alliés européens. De part et d’autre, il y a démonstration de force, mais aussi des failblesses. Sur ce dernier point, les Occidentaux n’ont pas la même unité que peut l’avoir Poutine avec ses alliés. Il y a évidemment cet inconnu de la capacité de l’un et l’autre au niveau de l’utilisation des plus hautes technologies de contrôle informatique et électronique. Dans le cas présent, ce n’est pas la Russie qui se prépare à attaquer l’Occident, mais l’Occident qui souhaite mettre à genoux la Russie. Cette dernière se prépare à toute éventualité pour répondre à une attaque. Je pense que Washington ne se sent pas prêt pour une telle offensive. Mais avec ces derniers tout peut devenir possible.


                    Merci


                  • Layly Victor Layly Victor 3 juin 2015 10:22

                    @goc

                    En même temps qu’une augmentation du niveau d’agressivité US vis à vis de tout ce qui touche à la Russie, on constate une préparation à une attitude pleine de compréhension et de mansuétude vis à vis de l’EIL, du moins en France.
                    Il y a peu, la chaîne sioniste BFMTV nous livrait un « reportage » sur la prise de Palmyre par les djihadistes, présentée comme une bénédiction. Sous forme de témoignage d’un soit disant ingénieur syrien resté à Palmyre. On se serait cru en 40. Selon lui, les fous de Dieu ont été chaleureusement accueillis par la population. Ils ont rétabli en six heures l’eau courante et internet. Ils ont posté des gardes devant la seule église chrétienne de la ville. Ils assurent la protection du site archéologique comme on protège un bien précieux. Pour la population, c’est le bonheur retrouvé.
                    BFMTV présente ça comme « un document exceptionnel ». Ah ! Si les Russes avaient la chance d’avoir Nétahnyaou et Al Bagdadi au Kremlin, semble être la question subliminale.


                  • captain beefheart 2 juin 2015 15:40

                    @Wesson

                    Ayant écouté l’émission de Mr.X samedi dernier,tombé de ma chaise,je me connecte exprès maintenant pour confirmer ce que vous dites.C’était ahurissant de tromperie.Le respect que j’avais pour ce monsieur et son programme ,qui nous a donné souvent un regard différent sur les arcanes du pouvoir et des évènements d’ordre géopolitique ,en a pris un grand coup.A sa défense je dirais que Mr.X faisait trembler sa voix de façon exagérée,et ricanait beaucoup plus que d’habitude au moment de débiter ses plus grand mensonges,ce qui contraste avec sa voix normalement posé et peu émotionnel.Comme s’il voulait passer en même temps le message« Excusez-moi,j’ai un pistolet pointé sur moi »Bonne journée.


                    • wesson wesson 3 juin 2015 07:43

                      @captain beefheart
                      Juste pour continuer sur le sujet, une des ânerie les plus évidemment fausse qui a été prononcée par M. X est la suivante : 


                      « [Poutine a] redessiné les frontières à l’intérieur de notre continent pour la 1ère fois depuis la seconde guerre mondiale »

                      Si M. X veut bien prendre une carte des années 1990, il y avait un truc qui s’appelait la Yougoslavie là, au milieu de l’Europe.

                      Et c’est suite à une intense campagne de bombardement que la Yougoslavie a été démembrée en 7 « pays », dont le Kosovo pays failli mais devenu une plaque tournante de divers trafics sévissant en Europe.

                      A noter d’ailleurs que le cas de la Slovénie et la Croatie est strictement identique au cas de Donetsk et Lugansk pour l’Ukraine : Indépendance déclaré unilatéralement par les 2 provinces, et soutient immédiat fourni par l’Allemagne, y compris militairement pour résister à une tentative de reprise en main du pouvoir central.

                      C’est ce qu’aurait pu dire M. X à l’antenne, si toutefois il fut un peu plus inspiré.

                    • Werner Laferier Werner Laferier 2 juin 2015 18:30

                      Encore une fronde de Poutler, la nomination du président Saakachvili en temps que gouverneur d’Odessa est une manœuvre habile qui permettra la réconciliation du peuple ukrainien et géorgien face au tyran russe Poutler. Saakachvili est un chef compétent, un démocrate, qui a déjà eu affaire à Poutler.
                      Les manœuvres de Poutler sont scandaleuse en 2015, le tyran use de méthodes propre aux dictateurs du 20 iéme siècle, sans oublier que Poutler maintient un système colonisateur en Europe de l’Est, il est de fait responsable de la colonisation et de nombreux meurtres.


                      • malitourne malitourne 3 juin 2015 09:00

                        @Werner Laferier
                        Comment on écrit lol en russe ?


                      • Layly Victor Layly Victor 3 juin 2015 10:35

                        @Werner Laferier

                        Oui, je me suis laissé dire qu’il était responsable de l’assassinat de Salvador Allende, de Patrice Lumumba, de JF Kennedy, de Muhamad Khadafi, de Olaf Palme et de tant d’autres. Un virtuose, ce Poutine.
                        des fois, je m’interroge : « est ce possible d’être aussi bête ? ».
                        Réponse : Yes, we can.


                      • antyreac 4 juin 2015 14:38

                        @Werner Laferier
                        Encore une fronde de putler.....

                        c’est bien plus sympa



                      • lloreen 2 juin 2015 23:09

                        "Pour un officiel de l’OTAN une guerre éclatera cet été. « 

                        Apparemment, ces gens n’ ont pas encore bien réalisé à quel point ils ne font même plus partie du même monde...Enfoncés dans leurs théories psychopathiques desquelles ils n’ émergeront visiblement plus, quel crédit accorder encore à leurs élucubrations ?

                        Leur idée fixe d ’un monde sur lequel ils règneraient sans partage à la façon d’ un Néron relève du délire maniaque et si leur folie n’ avait pas causé tant de ravages et de victimes cela en serait risible.

                        Les officiels à la tête de l’ OTAN (Organisation Terroriste de l’ Atlantique Nord) veulent la guerre.
                        Sauf qu’ il n’ y en aura pas dans le sens où ils l’ attendent.
                        De plus en plus leurs châteaux de sable prennent l’ eau et s’ affaissent.

                        Il y a peu, des recherches ont démontré que la Vanguard Corporation, appartenant à un groupe malfaisant composé des Rothschild, Rockefeller, Clinton, Bush, Donald Rumsfeld, Dick Cheney et d’ autres gangsters occupant des postes importants, contrôle un très grand nombre de cartels américains dont Monsanto (Sygenta), Greystone (ex-Blackwater, Academi, Xe etc.).

                        Suite à une intervention, c ’est un assistant de Victoria Nuland -tristement connue pour son »Fuck Europe"...-qui s’ est fait arrêter en Allemagne alors qu’ il transportait des millions de faux dollars d’ excellente facture vers l’ Ukraine pour y payer les mercenaires à la solde du gouvernement nazi de Poroshenko.
                        Selon ses dires, Nuland, Mc Cain , John Kerry, John Brennan (directeur de la CIA) et d ’autres personnalités importantes dont l’ identité n’ a pas encore été révélée seraient tous des collaborateurs de la Vanguard Corporation.
                        Vanguard Corporation a imprimé des milliards de faux dollars pour payer les mercenaires en Irak, en Syrie, en Lybie, en Ukraine ainsi que le groupe ISIS.

                        Il est très vraisemblable que des têtes tomberont mais pour une fois celles des vrais responsables d’ atrocités et non pas celle de sous-fifres lobotomisés et téléguidés comme cela a été le cas trop longtemps.

                        Nul ne peut encore dire combien de temps cette bande de parasites associés continuera de nuire mais une chose est certaine : leur manège a duré trop longtemps pour que des nations comme les BRICS continuent de supporter les égarements et les crimes de ces prédateurs.


                        • JC_Lavau JC_Lavau 3 juin 2015 15:38

                          @lloreen. Source STP ? "arrêter en Allemagne alors qu’ il transportait des millions de faux dollars d’ excellente facture vers l’ Ukraine pour y payer les mercenaires à la solde du gouvernement nazi de Poroshenko."


                        • lloreen 4 juin 2015 08:52

                          @JC_Lavau
                          Voilà l’ information.
                          Pour ce qui est de la source...
                          https://www.youtube.com/watch?v=UG3TQwZC2VM


                        • lloreen 4 juin 2015 08:57

                          @lloreen
                          En version allemande pour les germanophones.
                           https://www.youtube.com/watch?v=L6bb3avFMR0


                        • OmegaDG OmegaDG 3 juin 2015 00:55

                          Bonjour M. Fortin

                          l’analyse que vous faites rejoint celle de Xavier Moreau , les troubles entrainant la guerre viendront du Donbass suite à une attaque en force de Kiev cet été..voici le reportage : https://www.youtube.com/watch?v=gv4TNbl92S0

                          DG


                          • coinfinger 3 juin 2015 14:28

                            Je voudrais nuancer l’article . C’est comme les trains au départ dans une gare , c’est pas Poutine qui accélére , c’est l’Occident qui décélére . Là il fait une mise au point c’est tout .
                            Alors les autres les néocons , c’est comme le film ’vol au dessus d’un nid de coucous’ sauf qui a méme plus d’infirmiére pour les calmer . 
                            CE sont des coucous litérallement , il nous font le F35 , c’est juste une vache à lait avec des grosses tétines , et tout ce qui les interressent c’est de tirer dessus . Les considérations militaires du Pentagone c’est devenu nul et non advenu .
                            Poutine il est tourné vers l’Asie , c’est fait , çà tombe bien la Chine a des reserves financiéres énormes et pas qu"elle . Par contre à l’Ouest , à part la planche à billet ...
                            Alors Merkel elle continue son numéro de sous traitante : la Crimée et puis elle évoque des grands sujets pour le G7 , les droits des femmes , le co2 , les virus , le tafta évidemment *
                             ; Elle se défile quoi ...


                            • smilodon smilodon 3 juin 2015 21:15

                              @ l’auteur : A chaque peuple son dictateur !.. Les « russes » ont POUTINE et nous françois !... Chaque « peuple » à le « dictateur » qu’il mérite !... Le mode de scrutin n’est qu’une preuve de plus de ce que j’avance. Ici c’est le « SUFFRAGE UNIVERSEL » !.. Là-bas, je sais pas !.. Nous avons le meilleur « système », c’est vrai !.. A condition d’avoir de vrais choix !.. En 2017, ça va être entre SARKO et HOLLANDE le « choix » !... Y’a pas une « embrouille » là, quand même ???!!... Moi quand je veux manger une glace au chocolat, si le choix c’est entre vanille et pistache, ben je mangerais une crêpe !.... Ou j’irai voir ailleurs !... La démocratie, ici, n’offre pas le « CHOIX » !... Une « OPTION » tout au plus !.. Différente ou contraire, certes !.. Mais une OPTION n’est pas un CHOIX !..... Retournez à vos « dicos » !...... Adishatz.


                              • oscar fortin oscar fortin 3 juin 2015 22:03

                                @smilodon : je vous souhaite une crêpe qui soit à tout le moins à votre goût. De quoi vous combler pour la vie.


                              • Allexandre 3 juin 2015 22:43

                                Vas y Poutine, éclate ces connards d’Etasuniens. Envoie- leur dans la gueule tes photos satellite du 11/9 que tous les connards journaleux français soient niqués bien profond avec leurs trahison et leurs mensonges contraires à la déontologie !!


                                • berry 3 juin 2015 23:36

                                  Aggravation des combats à l’ouest de Donetsk aujourd’hui.
                                  Plusieurs dizaines de morts.
                                   
                                  http://www.nationspresse.info/mondialisme/atlantisme/ukraine-donbass-contre-attaque-surprise-des-fan-a-louest-de-donetsk


                                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 7 juin 2015 15:17

                                    Bonjour Oscar,
                                    .
                                    Merci pour cet article objectif et informatif.
                                    .
                                    J’attends avec impatience que Poutine, comme Edward Snowden, publiant enfin leurs informations sur l’implication (instigation) des États-Unis et d’Israël en ce qui concerne leur soutien financier / voire militaire (conseil, formation et vente d’armes) au groupes terroristes.
                                    .
                                    D’abord une courte vidéo de 13 minutes avec Michel Collon, écrivain, à regarder …
                                    https://www.youtube.com/watch?v=kq5q17DDzJk
                                    .
                                    Puis une autre vidéo avec Hillary Clinton, duréee moins de deux minutes, ou elle admet que les États-Unis ont créé (et financé) Al Qaida
                                    https://www.youtube.com/watch?v=TAhpacLjiXY
                                    .
                                    La théorie de «  l’arc de crise » on parle aussi du « plan de remodelage du Proche Orient » a été d’abord théorisée par le britannique Bernard Lewis, conseiller au Département d’État des États-Unis entre 1977 et 1981, puis reprise et popularisée par le politologue américain Zbigniew Brzeziński en 1978. Cette stratégie géopolitique américaine puis otanienne est similaire au Plan « Oded Yinon (conseiller principal Ministère israélien des affaires étrangères en 1982) » de la politique israélienne.http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27arc_de_crise
                                    .
                                    Les néoconservateurs américains sont la synthèse parfaite du rapprochement idéologique entre les États-Unis et Israël (la plupart des néoconservateurs américains ayant également la nationalité israélienne ou ayant des liens très étroits avec le Likoud israélien). Les puissants liens financiers et économiques de ces néoconservateurs avec l’Arabie Saoudite sont également l’un des ciments de cette alliance surprenante.
                                    .
                                    Quels sont les intérêts des pays occidentaux à mettre la région du proche et moyen orient à feux et à sang ?
                                    .
                                    Pour les États-Unis, il s’agit de contenir la Russie et la Chine, de maîtriser l’accès à un certain nombre de richesses naturelles et, enfin, de répondre à une vision impériale de leur propre pays qu’ils qualifient volontiers de ‘benevolent hegemon’
                                    .
                                    Pour Israël, il s’agit d’accomplir petit à petit le rêve du Grand Israël qui passe par la destruction des États-nations de la région et leur découpage en entités plus petites sur des lignes ethno-religieuses propres à créer les tensions nécessaires à l’affaiblissement durable de leurs adversaires potentiels.
                                    .
                                    Pour l’Arabie Saoudite, il s’agit d’écraser des régimes laïques indépendants de son influence, et de contrecarrer la montée en puissance des Chiites sous influence iranienne tout en imposant sa vision moyenâgeuse de l’Islam aux peuples musulmans, alors même que ses élites sont totalement occidentalisées et corrompues par les valeurs marchandes du capitalisme consuméristes occidental. Voilà, très brièvement, pour la vision géostratégique de cette alliance Wasp-Wahhabite- Sioniste dont la force réside dans ses contradictions apparentes et dont l’instrument géopolitique privilégié est le terrorisme islamique (pour de plus amples développements sur cette alliance voir : ‘Aux origines du terrorisme contemporain : l’alliance Wasp-Wahhabite-Sioniste’).
                                    source et suite : http://lidiotduvillage.org/2012/04/27/loccident-a-la-conquete-du-chaos-le-cas-syrien/
                                    .
                                    L’Occident, en tête de liste États-Unis et Israël, a inventé le terrorisme islamique globalisé et l’instrumentalise en fonction de ses objectifs géostratégiques.
                                    https://www.youtube.com/watch?v=TAhpacLjiXY
                                    .
                                    Partout où l’Occident cherche à prendre pied, des mouvements islamistes radicaux se développent. Pure coïncidence ou résultat d’une stratégie minutieusement mise en œuvre ? Lisez Zbigniew Brzeziński [ “Le Grand Échiquier”, 1997.] (conseiller pour la sécurité nationale de Carter) et vous aurez la réponse : il se vante, notamment, d’avoir fait tomber l’Union Soviétique grâce aux légions islamistes d’Al- Qaeda en Afghanistan dans les années 80. L’Occident a inventé et instrumentalisé le ‘choc des civilisations’ qui est sensé mettre en opposition l’Occident avec le monde musulman depuis la chute du mur de Berlin et la disparition de l’ennemi communiste. Ce choc des civilisations n’est en fait qu’une justification idéologique commode pour masquer la guerre menée par les élites oligarchiques occidentales (et leurs alliés wahhabites) contre tous les peuples de la terre, les valeurs démocratiques et la paix. Parce que la paix n’est pas assez capitaliste, parce que la paix contrarie les rêves de grandeur d’une élite paranoïaque dont les citoyens n’ont manifestement jamais la possibilité de se débarrasser, que ce soit ici en Occident ou en Orient, les États-Unis et Israël cherchent à précipiter le monde dans une guerre permanente et généralisée, dont la Syrie, après la Libye et avant le Liban et l’Iran, n’est que la préfiguration accablante de ce qui nous attend : un monde où l’Empire règne sur le chaos, car il vaut mieux dominer des ruines que ne pas dominer du tout !?!


                                    • oscar fortin oscar fortin 7 juin 2015 16:05

                                      @eau-du-robinet : Merci pour ces liens qui permettent de mieux comprendre les évènements.


                                      Bonne fin de journée

                                    • Dom66 Dom66 7 juin 2015 16:37

                                      Bonjour et merci Oscar Fortin pour cet article,

                                      qui en fin de compte n’est pas très réjouissant pour la paix. Poutine à enfin cessé de se faire entuber par les USA, (je ne parle pas de l’UE des caniches aux ordres) et c’est une bonne chose, mais j’ai bien peur que l’empire voyant la Russie et la Chine se renforcer décide un beau matin d’ouvrir les hostilités sans préavis  (vu l’encerclement de la Russie par des bases de l’OTAN).

                                      Je n’ai aucune confiance en ce pays (les usa) qui voit d’un mauvais œil la monté en puissance de la Chine, et le réarmement (enfin) de la Russie.

                                      Bon c’est vrai, en France nous avons un tres grand chef des armées en la personne de Flamby la menace, donc nous ne risquons rien.

                                       

                                      Comme dab très bonne analyse, Oscar

                                      Bonne journée

                                       

                                       

                                      Infos guerre

                                       

                                      https://2ccr.wordpress.com/2014/08/23/washington-a-place-le-monde-sur-le-chemin-de-la-guerre/#more-6648

                                       

                                      http://arretsurinfo.ch/video-les-etats-unis-sur-le-pied-de-guerre-une-resolution-ouvre-la-voie-a-la-guerre-contre-la-russie/

                                       

                                      http://reseauinternational.net/la-guerre-la-guerre-la-guerre/


                                      • oscar fortin oscar fortin 7 juin 2015 17:13

                                        @Dom66 : merci bien pour votre commentaire et la justesse de votre appréhension. Vos liens sont plus que pertinents. 


                                        Je me permets de vous référer le contenu d’une entrevue de Poutine qu’aucun de nos médias officiels ne publiera. Peut-être l’avez-vous vu passer sur internet :


                                        Tout se passe comme si l’Occident créait les conditions de manipulation des cerveaux pour justifier une intervention préventive, comme il a l’habitude de faire.....

                                      • Dom66 Dom66 7 juin 2015 17:50

                                        @oscar fortin

                                        Merci pour le lien, comme je regarde chaque jour RT, je l’avais lu.

                                        Effectivement aucun de nos médias officiels ne donnera l’info

                                         

                                         "Tout se passe comme si l’Occident créait les conditions de manipulation des cerveaux pour justifier une intervention préventive, comme il a l’habitude de faire...."

                                        Exact………manœuvre militaire Russe.c’est un scandale, par contre manœuvre de l’Otan  à 100kms de la Russie, ça c’est normal.

                                        Pauvre de nous…………


                                      • elpepe elpepe 8 juin 2015 03:05

                                        oui Oscar malheuresement vous devez avoir raison et on ne peut que regretter que la France n est pas joue ses cartes, car dans de tel revirement de situation il devrait y avoir des bons coups a faire ...
                                        Avec les pinuches que l on a au gouvernement on a tout rate, et j avoue que cela ne me fait pas saute de joie, mon pays rate tous ses RDV.
                                        Le gouvernement Canadien est beaucoup plus avise dans le peu de decisions que j ai pu observees.
                                        Mais pourquoi vous interessez vous autant au sort de l Europe et de la France et a la politique de Putin ?
                                        Personellement je vois uniquement la Russie comme des opportunites pour mon pays, mais de la a vouer un culte a Mr Putin, j en suis tres loin ...


                                        • oscar fortin oscar fortin 8 juin 2015 04:09

                                          @elpepe : la question n’est pas de vouer un culte à qui que ce soit, mais de voir les comportements des divers dirigeants de gouvernement dans leur approche des problèmes qui se posent. Vous conviendrez avec moi que M. Poutine, par ses déclarations et ses décisions est de loin plus crédible que ne peuvent l’être Obama, Hollande, Merkel etc. Poutine se révèle être un dirigeant cohérent avec sa vision d’un monde multipolaire et multi-centrique. Je vois beaucoup moins de mensonges en Poutine que je n’en vois dans les dirigeants de l’Occident et dans la presse qui les couvre. Ce n’est pas pour rien que Poutine va chercher plus de 85% d’appui au sein de son peuple. J’aurai l’occasion de revenir sur ce sujet, lors d’un prochain article.


                                        • elpepe elpepe 9 juin 2015 00:37

                                          @oscar fortin
                                          Je serais plus critique que vous, la Russie aujourd hui doit rechercher des allies, et joue cette carte je pense pas que les politiques exterieures s embarassent de la verite, ou d equilibres, a part si ces deniers sont en leur faveur, et je ne pense pas que la Chine ou la Russie fassent exception en la matiere

                                          La Russie a pratique dans le passe proche les memes turpides vis a vis des pays de l’est que les US

                                          La ou votre argument est valable, reside dans :
                                          - l agressivete d’un pays vis a vis du reste du monde qui n hesite pas a destabiliser des pays faibles pour en tirer profit. US de tout evidence foule au pieds toutes les lois internationales, et font fi du plus elementaire principe de la democratie, a savoir le droit des peuples a disposer d’eux memes.
                                          - la ou je vous donne entierement raison ainsi que a Poutine, si l Europe jouait sa carte et imposait sa propre vision du monde, les Etats Unis devraient en effet ponderer leur apetit et velleite
                                          - Aussi les opinions publiques pourraient grandement forcer leurs dirigeants a adopter une attitude ’beaucoup plus morale’.

                                          Votre croisade prend alors tout son sens. On ne peut que regretter que nos societes occidentales soit disantes evoluees, ne se manifestent pas plus, sans parler des medias.
                                          Ce dernier argument me semble decisif, car in fine la passivite et lachete des gentils est tout aussi voir plus criminel que l hypocrisie et real politik de nos gouvernements. Le seul garde fou viable serait l opinion publique et les medias, aujourd’hui plus que amorphes, et cela est a mon avis le pire denis de nos democratie, ca sera probablement leur glas aussi ...


                                        • oscar fortin oscar fortin 9 juin 2015 01:37

                                          @elpepe : si vous allez à l’espace modération vous verrez la teneur de l’article dont je vous parlais. Il permet d’enrichir et de mieux comprendre les véritables enjeux de ce qui se passe présentement.


                                        • lannig al louarn 8 juin 2015 08:07

                                          Avec Poutine maître de l’Europe on pourra enfin s’arsouiller à mort comme en Russie .Le taux de suicides et de mort précoce sera très élevé. Nous aurons ainsi moins de retraités à payer et la population augmentera peu .Les privatisations iront bon train pour le grand plaisir des oligarques russes .
                                          Grace à l’argent que me prêtera Poutine je pourrais créer mon parti politique ,préparer l’une de mes filles pour le diriger puis l’une de mes petites filles.
                                          Le paradis quoi ... 


                                          • Trelawney 8 juin 2015 08:21

                                            En février dernier, Poutine menace Obama de livrer des images satellites des attaques du 11 septembre qui prouveraient la complicité du gouvernement des États-Unis dans ces attentats

                                            Si nos amis russes sont informés de cette manière, pas la peine de leur envoyer nos Pujada, Apathie et consort, parce que visiblement il en ont des meilleurs.

                                            Bon ben si la guerre aura lieu cet été, Est-ce que ça peut être après le 10 juillet, parce que le 10 j’ai compétition de natation


                                            • morice morice 17 juin 2015 00:05

                                              ah, Fortin aime Chavez, Maduro, Kadhafi, et Poutine


                                              et d’autres dictateurs encore

                                              c’est beau l’esprit chrétien d’aimer son prochain à ce point...


                                              S’il n’y a pas de guerre, la machine de guerre est en marche. Pour un officiel de l’OTAN une guerre éclatera cet été. Chacun peut y aller avec ses prédictions, mais l’élément déclencheur peut être de bien des natures, allant d’une faille technique, d’une erreur humaine à un plan froidement élaboré par ceux qui ont tout à gagner.

                                              il n’y aura pas de guerre, vous êtes tombé dans le panneau de Poutine...

                                              d’aileurs il le cite en propagande : « Des décisions importantes se prennent, toutes orientées à contrer l’arrogance d’un Occident qui se croit tout permis et à mettre en valeur des actions qui ne laissent place à aucune ambigüité. En un mot, Poutine passe à l’offensive. »

                                              ça c’est DU Poutine ; depuis quand parlez vous comme lui, Oscar ????


                                              • oscar fortin oscar fortin 17 juin 2015 09:10

                                                @morice : Je pense que votre crédibilité s’est évaporée tout particulièrement après la publication de deux articles de contenus sur le véritable personnage que vous êtes.




                                                Pour que les lecteurs et lectrices d’Agoravox se fasse une idée du personnage qui se cache derrière ce masque.

                                                Avec tout mon respect pour la vérité

                                              • flesh flesh 24 juillet 2015 11:13

                                                Bonjour Oscar, toujours un plaisir de vous lire. Juste pour vous dire que l’agence Sputnik cite votre article. C’est pas rien !



                                                • oscar fortin oscar fortin 24 juillet 2015 13:39

                                                  @flesh : merci beaucoup pour me signaler cette prise en considération par sputnikneuws.com de cet article. Je n’en savais vraiment rien.


                                                  Bonne journée à vous.

                                                • Laurent 47 30 novembre 2018 18:57

                                                  Vous ne vous en êtes pas rappelés, mais la Russie a une certaine expérience dans l’élimination des cafards nazis !

                                                  Elle a commencé avec ceux du 3ème Reich qu’elle a écrasé, au prix de la vie de 14.000.000 de ses soldats, mais elle est arrivée la première à Berlin !

                                                  S’il faut éliminer les nouveaux nazis qui fleurissent en Europe ou aux Etats-Unis, elle ne le fera pas de gaité de cœur, mais ça ne lui posera aucun problème sur le plan militaire !

                                                  Les Etats-Unis 7.700 ogives nucléaires

                                                  La Russie 8.500, avec tous les moyens de les livrer à domicile, en trajet direct sans possibilité d’interception.

                                                  Quant à la Communauté Européenne, le mieux qu’elle aura à faire, c’est de s’écraser, sinon c’est elle qui sera écrasée !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité