• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Schindler 1944 : sortir du traumatisme et dépasser la spirale (...)

Schindler 1944 : sortir du traumatisme et dépasser la spirale barbare

Je ne regarde pas beaucoup la télévision.
En plus les images pourtant filtrées de la guerre à Gaza et de la “pacification” sont particulièrement pénibles.
Cette semaine deux films importants passent sur France 2.
Dimanche “La liste de Schindler” de l’américain Steven Spielberg et mardi le film de l’israélien Amos Gitaï d’après la biographie “Plus tard tu comprendras” de Jérôme Clément.

Ces deux films sont essentiels à la compréhension de l’histoire tragique du 20ème siècle.
Pour avoir visité récemment Cracovie et surtout Auschwitz, je mesure l’horreur, l’inhumanité qu’ont vécu des millions de femmes, d’enfants et d’hommes. Tout ceci a été infligé par un des pays les plus développés d’Europe à de populations bouc-émissaires, en particulier juives.
J’avais dans la tête au cours de cette visite glaciale la chanson que Jean Ferrat avait créée pour le film d’Alain Resnais “Nuit et Brouillard” et que j’ai depuis l’enfance dans la tête.

L’industriel allemand Oskar Schindler avait compris, en 1939, que l’occupation de la Pologne pouvait lui ouvrir la porte à de nouvelles richesses. Acoquiné aux militaires allemands et à proximité d’un camp de concentration, il assiste à la destruction du ghetto de Cracovie et à la mise en place de la “solution finale” dont le centre est à Auschwitz.
Ayant embauché, sur les conseils de son comptable, Itzhak Stern, des travailleurs juifs, il se trouve en contradiction d’intérêt avec cette machine d’extermination, il prend progressivement conscience de la barbarie du régime nazi.
Il transfère par la ruse 1100 ouvriers pour les amener dans une nouvelle usine en Tchécoslovaquie plus loin d’Auschwitz.
Ce film admirable si utile laisse sans voix. L’hommage rendu à la fin du film en 1993 par les acteurs du film et les Juifs de Schindler sur la tombe de l’ex-industriel nazi Schindler est magnifique. Elle montre combien chaque homme porte le meilleur et le pire.

Le témoignage de Jérôme Clément montre lui combien ces drames peuvent se vivre dans les familles mêmes et en France également.
Le livre puis le film documentaire raconte la recherche d’un homme sur le passé enfoui de sa famille maternelle juive russe, victime de la Shoah. Il montre la face intime de ce drame, pudeur, le non-dit, la douleur et combien les traumatismes ont été enfouis, refoulés, cachés.

La grande délicatesse, la grande sensibilité de Jérôme Clément directeur d’Arte et le grand talent d’Amos Gitaï, conscience lucide en Israël (Kadosh, Terre promise, Give peace a chance) construisent un grand film servi par une distribution de grande qualité (Jeanne Moreau, Emmanuelle Devos , …).

Ces deux films sont essentiels.
Je ne peux m’empêcher de penser à ce qui vient de se passer à Gaza ces trois semaines.
Ce n’est pas l’idée qu’un nouveau génocide est en route qui les relie, c’est la spirale de la violence comme mode de régulation.
Tuer des centaines ou des milliers de personnes ne doit pas être une activité banale qui se justifie au nom de la défense d’un état.

Au moyen-orient, que peut-on en retenir ?

C’est justement parce que la barbarie la plus achevée a été atteinte dans la Shoah, que l’écrasante invasion de Gaza par une armée hyper-sophistiquée dans un rapport de force si disproportionné ne se justifie pas. Schindler donne sa définition du pouvoir empruntée à un empereur romain à l’officier allemand. “C’est quand on a le pouvoir de tuer et qu’on ne tue pas”.

Il est explicable que la mémoire des horreurs nazies –qu’il faut entretenir- agisse pour tous mais d’abord certains juifs et certains israéliens comme un cauchemar et un traumatisme durables.
Mais l’agressivité verbale, des leaders du Hamas et même leurs roquettes lancées à nouveau depuis le 19 décembre ne sont pas des menaces militaires mettant en péril l’état d’Israël.
Elles sont inadmissibles comme les attentats suicides et constituent des crimes contre l’humanité, elles mettent en jeu le quotidien paisible des peuples minés par une occupation prolongée mais elles ne justifient pas des armées sur-informées et sur-équipées à faire même en dégâts collatéraux un nombre de victimes beaucoup plus élevé.

Contrairement à l’époque des nazis, il n’y a pas les bons et les méchants, même s’il y a des extrémistes des deux côtés, il y a concurrence de deux légitimités, de deux nationalismes et il n’y a pas d’autre choix que le compromis entre …. peuples en conflit.
Par contre il y a à certains moments des faibles (les juifs au lendemain de la guerre, les palestiniens depuis plusieurs décennies) qu’il faut protéger et des forts dont il faut tempérer la domination et l’irresponsabilité.

On peut déplorer certes que les palestiniens après tant d’années d’humiliation se laissent convaincre par le Hamas d’une ligne de désespoir : régression fondamentaliste, non-démocratie et archéo-fascisme. Mais cette émergence a été favorisée par l’abandon répété de la part de la communauté internationale et des calculs cyniques de gouvernements israéliens pour neutraliser le mouvement nationaliste, qui était alors celui qui était diabolisé. La diabolisation de l’adversaire, sa disqualification comme humain ou démocrate permet de verrouiller la situation indéfiniment
Le même argument était utilisé par les colonisateurs français, anglais ou espagnols contre les peuples qui ne voulaient pas être colonisés, puis par les américains contre les nationalistes vietnamiens qui …n’étaient en effet pas démocrates puisque communistes.

Schindler était finalement un juste. Qui sont les justes d’aujourd’hui ?

Pas les cadres du Hamas. Mais en Israël, on les trouvera plus certainement parmi ceux qui n’approuvent pas depuis tant d’années une politique unilatérale suicidaire. Cette habitante de Sderot qui s’exprime contre l’illusion d’une victoire militaire, qui décrit son quotidien, le marketing militaire de la guerre et les appels des gazaouites, elle qui porte tant d’humanité. Uri Uvnery  avocat infatigable de la paix,  David Grossman durement éprouvé par la perte de son fils lors de la désastreuse invasion du Liban. Eran Riklis par son film magnifique “Les citronniers”. Stéphane Hessel ami d’Israël et si capable de sévérité. Marek Halter qui parvient à parler avec un leader du Hamas qui lui dit que la paix se fera avec Israël dans ses frontières de 1967.

En Cisjordanie également des justes ne demandent qu’à exister, certains encore en prison. Il est à craindre que la politique d’étranglement, de dépossession de leurs terres et de leur impossibilité à circuler risque de leur enlever tout crédit dans leur recherche de coexistence pacifique entre deux états viables.
En Israël, en Palestine, ailleurs pour les soutenir, les justes de demain sont nombreux “Ils sont vingt et cent, ils sont des milliers”.

En cette semaine qui ouvre une nouvelle ère portée par de nouveaux responsables états-uniens, il est plus qu’urgent de rompre avec l’unilatéralisme, les guerres préventives, le règne du rapport de force et l’annihilation de l’adversaire. Il y a urgence à signer une paix courageuse.

"La peur des barbares est ce qui risque de nous rendre barbares.
Et le mal que nous ferons dépassera celui que nous redoutions au départ.
L’histoire nous l’enseigne : le remède peut être pire que le mal".
T. Todorov in "La peur des barbares".


Sur AgoraVox
La fin justifie les moyens ? Une guerre qui suicide la paix ! par Fred Solaire

Mahmoud Abbas, l’espoir déchu par Arretsurlesmots






Documents joints à cet article

Schindler 1944 : sortir du traumatisme et dépasser la spirale barbare

Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 19 janvier 2009 11:54

    Ce qui serait intéressant de savoir , c’est depuis combien de temps ce film est programmé par France2 ?
    Je trouve que ce très beau film sur la Shoah est très opportunément à l’antenne, au moment où le monde regarde tous les jours, les israeliens, enfants des victimes, se transformer à leur tour, en bourreaux envers des civils désarmés.
    Ce serait une grande manipulation si cette programmation était récente.


  • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 19 janvier 2009 13:08

    Malheureusement, le "traumatisme" du Proche-Orient date de la Déclaration Balfour de 1917 et n’a fait que se développer depuis. Et avant lui, il y avait eu des siècles de "traumatismes".

    Pour ce qui est du sionisme actuel, déjà Theodor Herzl avait présenté le projet d’Etat sioniste en Palestine comme une composante d’un « rempart de l’Europe contre l’Asie » et comme « l’avant-poste de la civilisation face à la barbarie » (Der Judenstaat, 1896).

    http://de.wikisource.org/wiki/Der_Judenstaat

    « Palästina ist unsere unvergessliche historische Heimat. Dieser Name allein wäre ein gewaltig ergreifender Sammelruf für unser Volk. Wenn Seine Majestät der Sultan uns Palästina gäbe, könnten wir uns dafür anheischig machen, die Finanzen der Türkei gänzlich zu regeln. Für Europa würden wir dort ein Stück des Walles gegen Asien bilden, wir würden den Vorpostendienst der Cultur gegen die Barbarei besorgen. Wir würden als neutraler Staat im Zusammenhange bleiben mit ganz Europa, das unsere Existenz garantiren müsste. Für die heiligen Stätten der Christenheit liesse sich eine völkerrechtliche Form der Exterritorialisirung finden. Wir würden die Ehrenwache um die heiligen Stätten bilden, und mit unserer Existenz für die Erfüllung dieser Pflicht haften. Diese Ehrenwacht wäre das grosse Symbol für die Lösung der Judenfrage nach achtzehn für uns qualvollen Jahrhunderten. »

    (fin de citation)

    A présent, on paie également la facture de trois décennies de reaganisme. Même en France, il y a la propagande des idéologues du système qui appellent à la défense de "l’Occident Chrétien" ou, dans une version actualisée, d’un prétendu "Occident Judéo-Chrétien". Une nouvelle formulation de la "lutte du bien contre le mal" tant vantée par Bush et d’autres.

    Le blog "Notre Siècle" a consacré cinq articles à la question de la responsabilité de "l’Occident Chrétien" depuis des siècles dans la genèse et le développement de l’actuel conflit du Proche et Moyen-Orient. Notamment, par l’exclusion et la persécution des Juifs mais aussi par l’esprit de croisade qui a précédé de sept siècles le sionisme impérialiste de Herzl.

    La question mérite d’être discutée en détail, par exemple pour répondre à la théorie de Taguieff et d’autres sur les "valeurs menacées" de "l’Occident Judéo-Chrétien". Voir par exemple son dernier livre : "La Judéophobie des Modernes. Des Lumières au Djihad mondial", Odile Jacob mai 2008 : un énorme pavé de presque 700 pages en caractères assez petits dont la finalité est tout compte fait de dresser un énorme catalogue où on amalgame Marx ou les "antimondialistes" avec l’extrême-droite ou l’intégrisme, et l’auteur s’en prend à la "haine de l’Occident", aux "ennemis de l’Occident Judéo-Chrétien, tant intérieurs qu’extérieurs", etc...

    Les liens pour le blog "Notre Siècle" :

    Palestine, Gaza, sionisme et "racines chrétiennes" (I) à (V)

    http://notresiecle.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/01/08/pales tine-gaza-sionisme-et-racines-chretiennes-i.html

    http://notresiecle.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/01/09/pales tine-gaza-sionisme-et-racines-chretiennes-ii.html

    http://notresiecle.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/01/10/pales tine-gaza-sionisme-et-racines-chretiennes-iii.html

    http://notresiecle.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/01/13/pales tine-gaza-sionisme-et-racines-chretiennes-iv.html

    http://notresiecle.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/01/17/pales tine-gaza-sionisme-et-racines-chretiennes-v.html


    Voir également cet article de notre Collectif :

    Gaza, Taguieff, le CNRS et Sciences Po

    http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/01/10/gaza-taguieff-et-les-sigles


    Le Collectif Indépendance des Chercheurs


  • appoline appoline 19 janvier 2009 13:27

    @ Alpo,
    Je me pose la même question, voyez-vous. Depuis quand ce film était programmé ? Je pense que ce choix n’est pas totalement innocent. Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier ce film pour les valeurs qu’il véhicule.
    L’époque n’était pas la même et les valeurs mises en avant dans ce film, ont disparu depuis longtemps. Ce qui s’est passé il y a 60 ans, n’excuse en rien ce qui se passe aujourd’hui, bien au contraire.


  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 14:13

     "Ce qui s’est passé il y a 60 ans, n’excuse en rien ce qui se passe aujourd’hui, bien au contraire."

    Aucune comparaison n’est à faire, ni positive ni négative. La Shoah est et demeurera unique dans l’histoire de l’humanité.


  • Cogno2 19 janvier 2009 14:21

    Aucune comparaison n’est à faire, ni positive ni négative. La Shoah est et demeurera unique dans l’histoire de l’humanité.

    Oh que si
    Et ce pour une raison très simple, c’est que dès qu’on commence à emettre une opinion négative sur al politique israélienne, on se fait tout de sui taxer d’antisémitisme, avec tout ce que ça sous entends.

    Quand au fait qu’elle demeurera unique... hum... vous croyez au père noël vous.


  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 14:28

    "dès qu’on commence à emettre une opinion négative sur al politique israélienne, on se fait tout de sui taxer d’antisémitisme, avec tout ce que ça sous entends."

    Evidemment, entre incultes et ignares les sophismes fusent. Il y a une grande différence entre critiquer la politique israélienne et conspuer l’Etat d’Israël de manière absolue et systématique.

    "Quand au fait qu’elle demeurera unique... hum... vous croyez au père noël vous."

    Que prédisez-vous ? Un nouvel Hitler qui atteigne les buts de son icône ? La Shoah est et demeurera unique. Elle est ce que l’humain a fait de pire dans son histoire, et je préfère croire au Père Noël, en effet.


  • saint_sebastien saint_sebastien 19 janvier 2009 16:48

    non les japonais ont tués plus de chinois que les allemands de juifs.

    et les indiens d’amérique, la traite des noirs ,etc...

    les juifs n’ont pas le monopole de la souffrance victimaire.

    les comptes de la shoa sont plus que soldés...


  • snowballing snowballing 19 janvier 2009 16:50

    Il n’y a jamais de solde à la souffrance, quel qu’elle soit.


  • jbal 20 janvier 2009 00:31

    oui unique tout comme l’épuration etnique de la palestine depuis 1948 à nos jours restera unique par sa longueure, sa sauvagerie, sa maîtrise ,son obstination ideologique et son apartied.


  • snowballing snowballing 20 janvier 2009 01:00

    Dieudonné ne représente absolument pas le mal absolu pour moi. Avec Alain Soral, on s’en rapproche déjà un peu plus, même si c’est sans doute lui faire déjà trop d’honneur...
    Ce qui me dérange avec Dieudonné, c’est justement qu’il inscrit une lutte juste dans un processus de concurrence victimaire. Pourquoi faudrait-il minimiser l’horreur de la Shoah pour reconnaître l’horreur de l’esclavagisme ?



  • LE CHAT LE CHAT 19 janvier 2009 10:44

    les palestiniens du hamas à Gaza doivent eux se sentir plus proches des insurgés
    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=128852.html


    Olmert et sa bande de criminels devraient voir ce film ......


    • Alpo47 Alpo47 19 janvier 2009 14:15

      Au fait, qui a produit la liste de Schindler ?
      Qui a produit les 10 commandements ?
      Etc ...etc ... des centaines ... milliers...
      Tous ces films ne tendent ils pas à orienter notre vision du monde et à nous dire quoi et comment penser ?


    • le pen la vie la vraie 19 janvier 2009 19:41

      ça me rappelle le type qui avait écrit un article pour fustiger la scène (la meilleure scène du film où ford tue un adversaire trés menaçant d’un simple coup de pistolet ) des aventuriers de l’arche perdu en disant qu’elle était islamophobe !
      la liste de schindler est un trés grand film point barre. Ils peuvent le repasser quand les juifs nous auront tous réduits en esclavage, je l’adorerai quand même
      les gens mélangent tout. Il faut différencier la propagande qui existe effectivement à la télévision française (téléfilms et docs incessants sur l’occupation et la shoah) d’un film extraordinaire. Au contraire, après avoir vu un tel film, on se sent bien d’attaque pour soutenir plus encore soral ou dieudonné (et zemmour et finky quand on leur cherche des crosses) qui sont nos justes à nous !


    • Alpo47 Alpo47 19 janvier 2009 20:18

      @le pen ...
      C’est ainsi qu’on manipule les gens ... en utilisant les émotions font réagir le "cerveau reptilien" qui ne connait que les réactions instinctives...
      Belle démonstration involontaire de votre part ...


    • snowballing snowballing 20 janvier 2009 01:16

      Euh, c’est produit et réalisé par le même type que pour la Couleur Pourpre et Amistad... Ca vous va ?


    • patroc 19 janvier 2009 10:46

       Deux films sur les juifs en une semaine ?... Questions : A quand remonte la programmation ? Avant ou après les hostilités israéliennes à Gaza ?... Curieux de connaître ces réponses !.. Pour une idée de la nouvelle chaîne : Propagande ou pas ?...


      • Alpo47 Alpo47 19 janvier 2009 16:18

        Vrai et stupéfiant. Demain mardi, c’est "Plus tard, tu comprendras", d’Amos Gitaï ...

        Allez, répétez après moi : LES JUIFS SONT DES VICTIMES ... LES JUIFS SONT DES VICTIMES ... LES ...


      • La Taverne des Poètes 19 janvier 2009 10:47

        C’est un excellent film en effet. Je suis plus réservé sur la date de sa programmation à la télé (en pleine guerre dominée par Israël) et sur la notion de personnes négociables comme des marchandises.


        • La Taverne des Poètes 19 janvier 2009 11:29

          Je dis "réservé" dans le contexte de la fiction. La liberté du cinéaste autorise à appuyer particulièrement sur cet aspect de marchandisation des personnes en situation exceptionnelle pour leur sauver la vie. Cette position relève de l’art cinématographique. Il est évident que dans la réalité normale, l’humain ne doit faire aucun compromis sur le respect de son intégrité et doit refuser d’être traité en marchandise.


        • Internaute Internaute 19 janvier 2009 11:37

          Il y a actuellement une recrudescence de la propagande juive pour brouiller les consciences et masquer les crimes de guerre commis aujourd’hui par l’Israël.

          La ficelle est plutôt grosse et les spectateurs commencent à en avoir marre d’être pris en ôtages par les directeurs de la télévision française. Pour ma part, je refuse systématiquement de voir n’importe quel film sur cette période.


          • AlterNationaliste 19 janvier 2009 12:21

            On a dit insulte ok mais argument quand même. Evidemment quand il n’y a rien à dire sur un constat imparable on passe à l’antisémitisme, nazi etc ... Que c’est pauvre et médiocre, désolant les français ne pensent plus. Ils mangent leur sousoupe, leurs films juifs et font leurs indignés comme les bobos juifs des médias. On n’est pas prêt de s’en sortir.
             ans 20 ans c’est la palestine en France les juifs auront fini de nous repeupler aves des musulmans et nous dirgeront de Neuilly. Et nous les goys on se fritera avec les musulmans pour les intérêts des juifs ... Les français ne méritent plus leur pays, c’est désespérant.


          • Gasty Gasty 19 janvier 2009 12:27

            C’est une destruction criminel à tous point de vue, l’utilisation massives d’armements polluants vont rendre ce territoire, les plus peuplés au km2 invivable et mortel pendant des décennies.


            • John Lloyds John Lloyds 19 janvier 2009 12:36

              La liste de Schindler, de Steven Spielberg, est un film de propagande, destiné à permettre à Israël les pires exactions. Evidemment, c’était le moment, pour les médias français, à la botte de Sarko, de le repasser.


              • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 19 janvier 2009 14:06

                C’est ça John d’ailleurs depuis sa première diffusion on a assisté à la naissance des frères Israélites dans le monde... et alors le nombre d’attentats des frères Israélites est impressionnant !
                Ah pardon c’est les frères Musulmans, je m’a trompé.

                Par contre très habile la dernière phrase avec du Sarko dedans, ça permet de se faire bien noter en passant la première idée du commentaire avec.

                L’empire du soleil de Spielberg c’est pour faire passer quel message ? Mangez du soja c’est sain ? Avec les baguettes on se salit pas les doigts ?
                Et E.T c’est pour dire qu’il y a des gentils martiens dans l’univers ? Ou que plus on a un gros doigt on peut rentrer facilement à la maison ?
                Dommage que certains n’en n’aient pas un de gros doigt en France smiley





              • John Lloyds John Lloyds 19 janvier 2009 14:57

                Mon cher concombre, vous avouerez qu’il n’est un secret pour personne que Sarko a la main mise sur les médias, il est donc naturel qu’il porte en dernière instance la responsabilité d’une émission dont l’opportunité suspecte de diffusion intervient pile au moment de l’arrêt unilatéral d’Israël qu’il fête en compagnie des bouchers à qques kms des cadavres encore chauds.

                C’était vraiment pas le jour où il fallait la diffuser, et à supposer qu’elle ait été programmée avant le 27 décembre, date de début de l’offensive, on connaît la réactivité d’une chaïne à reprogrammer en 24h une émission dans le cas, par exemple, d’un hommage à une personnalité juste décédée.

                Ce film, un des meilleurs de Spielberg, n’en demeure pas moins un excellent documentaire, dont le seul défaut reste que l’on peut lui suspecter une certaine partialité, à l’image du soldat Ryan, propagande à peine voilée des gentils américains venant délivrer la France, ou de sa longue liste d’autres niaiseries en tout genre, E.T. en tête, qui n’ont qu’une vocation strictement commerciale.


              • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 19 janvier 2009 21:09

                 John comment font les journaux ou les sites en ligne qui propose les programmes TV jusqu’à un mois à l’avance ?
                Faut pas voir le mal partout mon petit, ça finit par monter à la bourriche smiley


              • Alex 19 janvier 2009 21:56

                "La liste de Schindler, de Steven Spielberg, est un film de propagande, destiné à permettre à Israël les pires exactions."

                On voit la mentalité de ce genre d’individus qui dès qu’une chose ne va pas dans leur sens se mettent à parler de propagande.
                Manquerait plus que ce soit le retour du complot judéo-maçonnique tiens.
                Un peu comme le film "300" les conspirationnistes voient un film de propagande alors qu’un mec normal n’y verra qu’un bon film d’action, moi j’ai bien aimé en tous cas smiley


              • snowballing snowballing 19 janvier 2009 22:39

                Si John Lloyds donne dans la critique de cinéma, où allons nous ???


              • jbal 21 janvier 2009 01:03

                concombre un peu de serieux que diable !


              • Bois-Guisbert 19 janvier 2009 12:43

                Ces deux films sont essentiels à la compréhension de l’histoire tragique du 20ème siècle.

                Pour être crédible, le cinéma requiert l’adhésion acritique du spectateur et chacun sait que le réalisateur ne montre que ce qu’il veut bien montrer en fonction de l’effet qu’il cherche à obtenir et de la réaction qu’il tente de susciter.

                Par conséquent, je nie la capacité pour un film, pour deux ou pour plusieurs, d’aider à la compréhension de quoi que ce soit, tout particulièrement lorsqu’ils mettent en scène des gens ayant existé, dont on ne sait évidemment rien ni des vrais sentiments, ni des motivations profondes.

                Si des films aident à la compréhension, alors c’est qu’ils confirment ce que le spectateur souhaitait comprendre dans le sens où il avait envie de comprendre.


                • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 19 janvier 2009 13:34

                   Le plus comique dans tout cela, c’est que ceux qui se font l’apôtre de la main-mise sur la télé soit des Juifs soit des gouvernements sont aussi les mieux informés de la programmation des chaînes télé !

                  Cherchez l’erreur smiley

                  PS : Merci de m’avoir informé de la programmation d’hier soir smiley


                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 13:41

                    Ce film réalisé d’après l’enquête d’un journaliste et basé sur des faits historiques a été tourné par Steven Spielberg dans un but pédagogique à destination de la jeunesse américaine.
                    Espérons que pédagogiquement, il aura donné à réfléchir à ceux qui comparent honteusement, avec une indignité absolue, la situation dramatique de Gaza aujourd’hui à la Shoah et Tsahal aux nazis.


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 13:59

                       ?
                      Vous fantasmez, Shawford. Pourquoi vous accuserais-je ? Ce n’est pas dans mes habitudes, et je n’ai aucune raison de le faire à l’encontre de vos propos.
                      Sinon, ce n’est pas "le pognon" qui a motivé Hitler dans sa haine absolue des Juifs et sa volonté à les exterminer...


                    • snowballing snowballing 19 janvier 2009 14:05

                      Par simple curiosité, pourquoi alternationaliste et pas nationaliste tout court ?


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 14:05

                       La svatiska se porte bien à votre boutonnière ? "Les nazis n’ont fait que défendre leur territoire", etc. Fallait oser.


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 14:16

                       "les juifs N’ECHAPPENT PAS à la règle."

                       ?
                      Que voulez-vous dire ?
                      (Je ne lis pas les commentaires du facho Non666)


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 14:39

                       "ce n’est pas moi qui fais passer le message de la négation de la vie et du rachat pour le seul dieu argent, instrument de toutes les rédemptions et de toutes les collusions, mais Spielberg lui même"

                      ... L’industriel Oskar Schindler n’a eu d’autre choix pour sauver plus de mille personnes de l’éradication à Auschwitz que de négocier leur vie avec les officiers nazis aux yeux desquels les Juifs n’étant pas des êtres humains mais des rats, elle n’avait aucune valeur. Ce n’est pas lui, ni Spielberg par la suite, qui considérait les Juifs comme une marchandise, mais les nazis ! Qui ont fait de la chair de leurs victimes des objets d’expériences médicales immondes et des objets de consommation !!!!


                    • Olga Olga 19 janvier 2009 14:44

                      Bonjour Cosmic Dancer,
                      Quel est l’intérêt de dire que ce n’est pas dans vos habitudes d’accuser (à 13H59) pour ensuite venir accuser Non666 d’être un facho à 14H16 ? smiley


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 14:52

                      Quel est l’intérêt, Olga, de venir me répondre sur Non666 qu’a évoqué Shawford, lequel d’ailleurs sait je le crois fort bien, également à quoi s’en tenir au sujet de ce troll ? Il ne s’agit pas là d’un sophisme, demandez à Shawford. Lui aussi a analysé le discours. Et tiré les mêmes conclusions. Distinguons le fait de dévoiler une idéologie politique extrême et puante, Olga, de celui d’user de sophismes pour faire taire ses contradicteurs smiley


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 14:53

                       Et que pensez-vous du sujet de l’article et des questions soulevées dans les commentaires, sinon, Olga ? smiley


                    • Olga Olga 19 janvier 2009 15:04

                       J’espère que vous n’êtes jamais intervenue pour reprocher à un intervenant d’accuser les autres d’être des fachos...


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 15:06

                       Je ne joue pas dans vos cours d’école, chère Olga, toutes mes confuses, mea culpa, moinssez-moi smiley


                    • Olga Olga 19 janvier 2009 15:13

                      Qu’est-ce que je pense des questions soulevées dans les commentaires ? 
                      Celle-là par exemple : " La svatiska se porte bien à votre boutonnière ? "
                      Pas grand chose...


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 15:18

                       Normal, Olga, la modération a supprimé le post référant. Mais j’en ai cité une partie. Vous n’en pensez rien ? A votre guise smiley


                    • Olga Olga 19 janvier 2009 15:19

                      Cosmic Dancer
                      Mais j’espère comme vous que le film donne à réfléchir aux jeunes américains (et à beaucoup d’autres...) par son côté pédagogique. smiley 


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 15:28

                      Je vous remercie d’approuver ainsi les termes que j’emploie et l’espoir que je manifeste smiley


                    • Olga Olga 19 janvier 2009 15:32

                       Shawford,
                      Tout dépend de ce que vous entendez exactement par "autistes" ... smiley


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 15:34

                       N’est-ce pas smiley


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 15:46

                       "oui juif ce n’est pas qu’une religion mais bien un PEUPLE et comment accepter que ce petit peuple vaniteux, dominateur , hystérique et apatride fasse la pluie et le beau temps en France !!!!!!!!!!!! Nous gave dans ses médias de propagande, de culture juive. Comment le peuple français peut il laisser les médias (3h par jour en moyenne par français) aux mains de cette communauté c’est de la folie et ça donne l’immigration massive, la mondialisation, le capitalisme fou ... Un juif par définition est errant, n’a pas d’attache au terroire, il est en perpétuel recherche de conquête de domination, il lutte en permanence pour s’imposer aux de souche, peu importe le sort qu’il réserve (immigration) à ceux qu’il envahie puisque sa communauté reste refermée sur elle même, qu’elle vit comme un parasyte dans un corps étranger qu’elle se doit de controler"

                      Et ça, Olga, à propos d’autisme, vous en pensez quoi ? (L’original est plus bas, signé AlterNationaliste) smiley


                    • Olga Olga 19 janvier 2009 15:48

                      @Cosmic Dancer
                      Que voulez-vous que je dise sur les propos que vous reprenez à propos des nazis qui n’auraient fait que défendre leur territoire ? Que celui qui a dit ça est un facho ? smiley 
                      Trêve de plaisanterie (mal à propos vu le sujet), je n’ai pas lu le commentaire en question, mais j’en aurais certainement pensé la même chose que vous. Après, le choix se limite à signaler le commentaire ou alors répondre au "contrevenant", dont le commentaire risque fort de disparaître ; choix cornélien... smiley 


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 15:50

                       Peut-être rappeler qu’historiquement c’est faux ?


                    • Olga Olga 19 janvier 2009 16:02

                       " Et ça, Olga, à propos d’autisme, vous en pensez quoi ? (L’original est plus bas, signé AlterNationaliste) "

                      Tout dépend de ce que vous entendez exactement par "autisme"... smiley 
                      J’en pense que le commentaire a été supprimé fort justement ( les termes "parasyte" (sic) et "corps étranger" sont assez répugnants). Je pense ausi que reprendre ce commentaire mérite que le vôtre soit supprimé. smiley 

                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 16:05

                       Vous êtes si Juste, Olga, c’est admirable smiley


                    • gaiaol 19 janvier 2009 17:31

                      aussi juste et aussi admirable que vous au sujet des enfants palestiniens et dans la défense de l’armée israelienne ?



                    • gaiaol 19 janvier 2009 17:47

                      Espérons que pédagogiquement, il aura donné à réfléchir à ceux qui comparent honteusement, avec une indignité absolue, la situation dramatique de Gaza aujourd’hui à la Shoah et Tsahal aux nazis.

                      l’indignité n’est jamais vraiment dans la comparaison. mais dans les faits. et que ce soit la shoah ou gaza ces deux faits sont honteux. ces deux pages d’histoire ont été écrites, l’une par le nazisme, l’autre par le sionisme. et ce sont des pages qui font, toutes deux, honte à l’humanité.


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 18:49

                       Honte à vous qui utilisez les enfants morts pour servir votre idéologie et disqualifier vos contradicteurs.


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 19:20

                       Je répondais à l’internaute qui m’adressait la parole, Shawford, pas à vous. Merci pour votre politesse, si promptement renvoyée à aucun expéditeur smiley

                      Que Pierre Stambul estime que le sionisme est en soi une idéologie criminelle, c’est son droit. D’autres penseurs, historiens, philosophes, pensent différemment. Pour ma part, je considère que la création de l’Etat d’Israël était inéluctable. Israël fut le seul refuge possible pour les survivants de la Shoah. Et quoi qu’il en soit, les pogroms avaient existé de tout temps et il était du devoir de l’humanité d’offrir aux Juifs - qui le souhaitaient -, toujours et partout en danger - pourquoi ? -, ce que chacun estime être de l’ordre d’un minimum vital, à l’époque où les Etats-nations étaient considérés comme protecteurs de leur peuple.
                      En outre, toute critique d’Israël n’est pas considérée comme de l’antisémitisme. Même Alain Finkielkraut - horresco referens, flagellez-moi ! - sait nuancer ses propos à cet égard et il opère une distinction très nette selon qu’Israël est critiqué de manière violente et absolue, et son peuple qualifié de tous les maux et toutes les tares, ou non.


                    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 19:27

                       De toute façon, l’ONU a voté la résolution 181 en 1947. Nul ne refera l’histoire, mais tous peuvent la penser.


                    • gaiaol 19 janvier 2009 22:21

                      vous avez encore rate une belle occasion de vous taire la comique

                      assassiner et bruler au phosphore 430 enfants en bas âge n’est pas honteux pour vous.

                      mais c’est d’en parler qui est honteux ! alors meem que le choc ressenti dans un monde pourtant léthargique fait encore trembler l’humanité. léon vous a bien cerné cosmipate.

                      on voit bien vos priorités la comique et ...vos intérêts... surtout que vous ne vous privez pas de satisfaire vos propres émotions qui n’ont meem pas l’immédiateté pour défense.

                      la comique :qui considérait les Juifs comme une marchandise, mais les nazis ! Qui ont fait de la chair de leurs victimes des objets d’expériences médicales immondes et des objets de consommation !!!!

                      le sionisme réduit à la seule création de l’état d’israel est une autre supercherie...


                    • AlterNationaliste 19 janvier 2009 14:11

                      Arrête ta soupe sioniste, les palestiniens n’ont pas à négocier avec un régime nazi qui occupe leur terre et les massacre et qui n’a respecté aucune résolution de l’ONU.
                      Abbas n’a rien obtenu des nazis depuis 2 ans. Le hamas est élu démocratiquement, c’est un mouvement de résistance comme le dit lui même le général De Gaulle dans son discours sur les nazis juifs du moyen orient. L’Iran, les méchants barbus, le terrorisme ça ne passent plus vous avez beau avoir pris le controle des médias français maintenant les gens s’informent sur le NET. C’est internet qui vous chassera sales nazis sans âme.


                    • LE CHAT LE CHAT 19 janvier 2009 14:12

                       Olmert qui doit céder son trône pour corruption avérée , ne veut traiter qu’avec un autre corrompu qui se maintient sur le sien passé les délais . smiley


                    • AlterNationaliste 19 janvier 2009 14:15

                      Discours du général De Gaulle sur les juifs et les sionistes du temps où la France n’était pas gouvernée par les juifs :

                      http://www.dailymotion.com/ANTIZIONISM/video/x81wus_de-gaulle-dnonce-les-colonies-et-le_news


                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 14:22

                         Que l’on décide de se servir de ce discours de De Gaulle est une chose.
                        Prétendre que la France est depuis "gouvernée par les Juifs" en est une autre. Je suppose que vous êtes conscient de ce que vous affirmez ? Théoriquement, ce post devrait disparaître.


                      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 19 janvier 2009 14:26

                        Il y a quand même un philosionisme excessif. Pas plus tard que samedi, dans l’émission Revu & Corrigé (Paul Amar, France 5), Eric Raoult déclarait "Les Israëliens sont des Européens" ; pourtant il me semble qu’Israël est en Asie.

                        Raoult veut peut-être dire que les juifs sont des Européens, à l’instar de Crémieux qui dans son décret de 1870 accorda la nationalité française aux juifs d’Algérie, et ne l’accorda pas aux Arabes d’Algérie.


                      • snowballing snowballing 19 janvier 2009 14:43

                        Répondez-moi, pourquoi alternationaliste et pas nationaliste ? J’aimerais connaître votre différence.


                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 15:15

                        Et moi j’aimerais savoir pour quelle raison les moinsseurs forcenés déglinguent (j’en ai une grande habitude et ça m’indiffère au plus haut point en tant que tel, mais pas pour ce que ça révèle en terme d’idées) mon post qui les interroge sur un prétendu gouvernement français aux mains des Juifs. Je rappelle à toutes fins utiles que ce délire conspirationniste très apprécié, particulièrement en tant de crise, fut l’argument d’Hitler auprès de son peuple qu’il considérait "victime" du "complot juif"...


                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 15:16

                         "en temps de crise"


                      • DACH 19 janvier 2009 16:09

                        Bonjour Cosmic Dancer, bien dit. Namaste. DACH
                        .


                      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 16:12

                         Bonjour Dach, et merci smiley
                        Le sujet de l’article engage en effet à rappeler quelques vérités historiques dont il semble qu’elles échappent à un certain autisme.
                        Namaste


                      • snowballing snowballing 19 janvier 2009 16:23

                        Un exercice pratique pour le gentil alternationaliste  : qu’il fasse une croix sur l’un de ses cahiers à chaque fois qu’il entend parler d’une personnalité d’origine corse. Je suis sûr que le petit cahier du gentil alternationaliste sera très vite rempli. Quand il aura fini, qu’il fasse la même chose avec les bretons. Puis avec les auvergnats. Puis avec les protestants. Puis avec les musulmans. Par contre s’il souhaite faire la même chose avec les catholiques, il va lui falloir beaucoup de cahiers.


                      • Cogno2 19 janvier 2009 14:36

                        Jacob qu’est ce que tu viens encore nous gonfler avec l’Iran et tes hors sujet.

                        Tu désserts tes propres intérêts, grace à toi, de plus en plus de gens en ont plein le cul de vos conneries, de vous, de toi, des juifs, des sionistes, des "êtres élus", c’est l’overdose.
                        Ca commence comme ça, par un agacement, après ça deviens pénible, ensuite ça commence à devenir insuportable, et pour finir, on ne peut plus en entendre parler sans avoir envie de mettre des baffes.

                        Puis toi et tes discours... franchement, on dirait une caricature, j’ai tenté de rester posé face à ton discours... mais c’est impossible, tu es un extrémiste qui viens nous servir ses boniments, le moindre prétexte est bon pour nous ressortir le même post, l’éternel monologue du sionsite borné... meuuuuh !!

                        Je te méprise, je ne te hais même pas, tu ne le mérites pas.
                        Si tu pouvais juste disparaitre d’un coup de chasse d’eau, tu rendrais service à l’humanité entière cette fois, et non à ton rassemblement de tribus sois disant élues.


                        • ISRAËL 19 janvier 2009 14:38

                          alternationaliste...

                          En FRANCE, au Portugal, en Algérie, en Tunisie, en Espagne, en Allemagne, en Russie....les Juifs n’étaient pas considéré comme des citoyens à part entiére...on connait les conséquences de cela...et quelles conséquences...dhimmitude, pogroms, SHOAH...

                          Il faut une "solution" disaient ils...
                          Les Juifs l’ont trouvé : LE SIONISME
                          Aujourd’hui comme hier le SIONISME se résume en un mot : ISRAËL

                          Pour l’histoire rappelons que les fondateurs étaient quasiment tous athées et "socialisants"

                          Le sioniste que je suis prône l’avénement de la république démocratique sociale et laïque d’ISRAËL...


                          • moussa 20 janvier 2009 08:06

                            Israel    pourquoi les juifs n’ont jamais réussis à s’intégrer dans une société d’accueil, et qu’ils soient systématiquement rejeté, la réponse est qu’ils ne se sont jamais satisfait d’être seulement des citoyens à "part entière", ils font ce qu’ils ont fait en france, en palestine, ou bien aux états unis. La phrase de De gaule prend àlors tout son sens et on comprend " ce peuple orgueilleux et dominateur...."


                          • Liberty 19 janvier 2009 14:41

                            Bon article portant sur l’humanité .
                            RIEN ne justifie les crimes d’un côté comme de l’autre .

                            Dire la guerre tue, la guerre c’est pas bien, c’est enfoncer des portes ouvertes.
                            Ce que demandent les citoyens c’est que nos élites prennent leurs responsabilités .
                            La Géorgie a mobilisé bien plus rapidement, ce n’est pas subjectif là .

                            Serais-je de mauvaise foi "Il y a une réelle complicité de l’ONU à laisser faire, l’OTAN il n’y a rien à en attendre à part la guerre".

                            Chaque action entraine une réaction, chaque non action entraine des conséquences également.




                            • Cogno2 19 janvier 2009 14:42

                              On s’en fous.

                              De toute façon, malgré vos fantasmes de supériorité élitiste, vous prouvez chauque jours que vous ne valez pas mieux que n’importe quelle personne.

                              Puis alors le coup du sionisme laïque.... hum... juste comme ça, si tu vires la religion, sur quoi tu vas fonder ton état ? ta citoyenneté ? Non parce que aujourdh’ui, c’est clair il me semble, tout tourne autour du mot "juif" qui n’est ni un peuple, ni une ethnie, juste un appartenance à un groupe religieux.
                              Réponds pour une fois, et sans me saouler avec l’Iran ou je ne sais quoi... si tu en es capable.


                              • frédéric lyon 19 janvier 2009 15:05

                                A la lecture de ce fil, qui peut encore nier que l’antisémitisme, dont nous voyons aujourd’hui la recrudescence dans notre pays, est une denrée d’importation ?

                                Les incidents antisémites, tabassages ou attaques contre les lieux de culte, se multiplient dans nos banlieues. Promenez-vous avec une kippa sur la tête dans les zônes qui abritent de fortes concentrations de population d’origine Maghrebine musulmane et vous comprendrez ce que je dis.

                                Nous avons ainsi à faire avec des communautés d’origine étrangère qui ont importé chez nous leurs haines racistes et des conflits qui ne concernent nullement la France, ni les Français.

                                Pourquoi a-t-on mis en danger une composante de la communauté nationale, installée chez nous depuis depuis des siècles, alors qu’elle ne demandait qu’à vivre en paix, et qu’elle contribue de façon éminente depuis toujours au bon renom de notre pays, dans tous les domaines des activités humaines ?

                                Crois-t-on que les Juis vont se laisser faire sans réagir ?

                                Si la cohabitation de ces communauté étrangères avec la communauté nationale n’est pas possible, alors ces étrangers doivent partir, cette évidence s’imposera peu à peu avec force, au fur et à mesure que les incidents racistes antisémites se multiplieront dans le futur.

                                Et ils se multiplieront, nous pouvons en être sûr, car nous avons sans réagir laissé s’installer en France des gens qui ne sont pas armés pour vivre dans une société démocratique et laïque, dont ils ne comprennent pas les règles sociales, ni les lois.

                                En tous cas, en s’attaquant ainsi à nos principes et à nos lois, à notre communauté nationale ou à nos alliés, ils commettent la pire erreur qu’ils pouvaient commettre et ils ont pris tout seul le chemin de la sortie. 


                                • ISRAËL 19 janvier 2009 15:05

                                  bien sur cogno...

                                  Juifs ...comme PEUPLE Juif...avec une majuscule à défaut d’être élu...


                                  • petitou 19 janvier 2009 15:21

                                    En tout cas , dans les médias , seul les défenseurs d’Israel ont eux droit à la parole . Pour défendre les palestiniens : les alibis musulmanes ( jeunes femmes canons avec super toilettes et super bijou ) . Et quel est le discour de ces alibis ( pourquoi cette peur de l’islam en France ! )  : le hamas sont des terroristes et Israel une démocratie même si sa réaction est trop violente ( mais on ne condamne pas Israel , à la manière de reporters sans frontières ou de la croix rouge ) . Drôles de défenseurs de la cause palestinienne ! Et à écouter les médias , on pense que tous les juifs de France soutiennent la politique guerrière d’ Israel ( en fait les seuls opposant juifs semblent vivre en israel si on regarde la télé française ) . 

                                    Ne pas confondre Henry levy et Speenberg , l’un est un démocrate contre tous types de guerres et de fanatismes , l’autre est un va t’en guerre qui pense à la supériorité de l’occident et considérent les autres cultures comme des barbares .


                                    • ISRAËL 19 janvier 2009 15:40

                                      Bien sur alternationaliste...il y a aussi juif avec une minuscule...comme judaïsme...c’est une religion...si tu te convertis au judaïsme ( aprés bien des efforts, le judaïsme n’est pas prosélyte) tu seras FRANCAIS de confession juive...nationaliste, communiste, écolo ou ce que tu veux... 


                                      • frédéric lyon 19 janvier 2009 15:45

                                        Israël, si le judaïsme était plus coulant pour les conversions, on serait surpris par le nombre de gens qui demanderaient à se convertir au judaïsme en France aujourd’hui !

                                        Ce renouveau de l’antisémitisme d’importation commence à sérieusement énerver les Français.


                                        • saint_sebastien saint_sebastien 19 janvier 2009 17:06

                                          Ouaip, c’est plus pratique pour se marier avec des juifs et prendre leur argent (cf jeune Sarkozy hein smiley ).

                                          Si les juifs étaient pauvres on les traiteraient comme des marocains en France je pense.



                                        • saint_sebastien saint_sebastien 19 janvier 2009 17:17

                                          ce que je veux dire c’est que les français les plus "antisémites" savent se drapper de sionisme pour des raisons de business ou de gain politique. Ils n’en sont pas moins antisémites pour autant. C’est la subtitilité de l’antisémisme français.Un peu comme les americains en biz avec les saoudiens, mais pourtant les fustigent pour des raisons poltiques en Europe.


                                        • saint_sebastien saint_sebastien 19 janvier 2009 17:19

                                          ce que je veux dire c’est que les français les plus "antisémites" savent se drapper de sionisme pour des raisons de business ou de gain politique. Ils n’en sont pas moins antisémites pour autant. C’est la subtitilité de l’antisémitisme français.Un peu comme les americains en biz avec les saoudiens, mais qui pourtant les fustigent pour des raisons poltiques aux USA.


                                        • saint_sebastien saint_sebastien 19 janvier 2009 17:32

                                          un ami écrit en ce moment un bouquin sur le business du sionisme, et raconte comment certaines vieilles familles françaises antidreyfusardes et vichystes se drappent de "sionisme" pour leurs affaires, c’est la même chose aux usa, cela ne coute rien labas de dire "j’aime Israel", mais ça peut rapporter gros.


                                        • ISRAËL 19 janvier 2009 17:04

                                          FRED...ils peuvent se "convertir" au SIONISME...


                                          • saint_sebastien saint_sebastien 19 janvier 2009 17:11

                                            Ouaip, mais ça rapporte moins d’argent. La france a toujours éré un pays de collabo, dans tout les sens, des gens pret à trahir leur pays pour quelques pièces. si Israel a la bombe c’est grace à nous. Si l’allemagne a dépassé ses objectifs de déportés c’est aussi grace à nous smiley.


                                          • catastrophy catastrophy 19 janvier 2009 17:20

                                             Le film de Spielberg n’est pas de la propagande.

                                             Il faut savoir regarder et comprendre, ce que, là, n’a surement pas su faire John Lloyds.

                                             Curieux, parce d’habitude je trouve ce rédacteur plus perspicace. Pour comprendre ce film il faut le regarder différemment. Il y a plusieurs histoires imbriquées dont chacune véhiculent un sens particulier. Dans cette forme stratifiée il y a une histoire particulière qui, à mon sens est l’âme du film sinon le film lui même. C’est le lent changement de conscience d’Oscar Schindler. C’est incroyablement bien fait. Nous assistons, à mesure des évènements à une transformation de sa conscience. Subtils mouvements de sa conscience. Comme son regard qui suis la petite fille en rouge, ce rouge est une astuce cinématographique pour indiquer quelque chose d’autre que la dichotomie dont le monde est plongé pendant dans cette folie. Ce regard continuera jusqu’au charnier et le passage de la petite fille sur la charrettes des anonymes sacrifiés.

                                            Les différentes variations dans le mental et les tripes de Chindler sont scandées par l’attitude du comptable à son égard. L’apex, qui signale le bouleversement, c’est lorsque le comptable accepte de trinquer. A ce moment la conscience de Schindler va jusqu’au bout d’elle-même : l’humanité dans la splendeur lorsqu’elle retrouve son honneur et la souffrance qui s’ensuit des regrets pour vouloir encore plus être un humain. C’est trop beau d’être humain, d’être hors la bête. On est scotché, on pleure des vraies larmes, pas celles des chaumières par le pathétique, mais celles que nous impulsent les grandes tragédies humaines. C’est la rencontre avec l’autre : notre frère. Ces rares rencontres qui nous révèlent le monde tel qu’il est, avec la force mutuelle de vouloir, ensemble, le faire tel que nous voudrions qu’il soit : un horizon pour tous.

                                             

                                            Ce film donne envie de croire en l’humanité malgré les souillures de la prédation poussée à l’extrême : l’abîme des âmes éperdues de haine. Ce fut et c’est notre histoire.

                                             

                                            Regardé sous cet angle, toutes les autres couches du film, y compris la trame historique s’illuminent. On passe sur l’instrumentalisation de la Shoa qui n’est pas, à mon avis le propos de Spielberg. Je conseille à Lloyds de revoir cette œuvre avec innocence. En suivant ce que j’ai indiqué. Certain, connaissant son talent et sa probité, que son analyse sera différente. 


                                            • snowballing snowballing 19 janvier 2009 18:46

                                              Le petit alternazillon doit pas avoir une vie bien réussie pour être aussi haineux. Au fait, ourquoi alternationaliste et pas nationaliste tout court ? J’attends toujours une réponse.


                                            • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 19 janvier 2009 17:56

                                              Bonsoir, merci pour le témoignage en Live François.
                                              Pour vraiment comprendre comment la Shoah a pu se perpétrer, il y a beaucoup mieux que "la liste de Schindler", il y a "SHOAH" de Claude Lanzmann !


                                              • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 18:47

                                                 Oui, Shiva, vous avez tout à fait raison.
                                                C’est d’ailleurs depuis lors que le vocable de "Shoah", qui signifie "Catastrophe" en hébreu a été préféré à celui d’"holocauste", dont le sens religieux correspond à l’idée d’un sacrifice propitiatoire.


                                              • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 19 janvier 2009 17:59

                                                ... et bien-sûr pour ceux qui auraient oublié qu’il existait un triangle rose pour distingur les gays dans les camps, voyez ce film : "BENT" (with Clive Owen)


                                                • catastrophy catastrophy 19 janvier 2009 20:10

                                                   En faisant la vaisselle je suis une Shoa à moi tout seul ! smiley


                                                  • Vinrouge 19 janvier 2009 20:48

                                                    Votre article est très mesuré, ça n’est pas facile sur ce suet, et encore moins sur Avox... bravo !

                                                    Mais d’un autre côté, je suis pour ma part toujours gêné quand on relie (même de la façon dont vous le faîtes) les crimes d’Israël à ceux des nazis. Vous avez d’ailleurs une phrase qui reflète totalement cette gêne :
                                                    "Ce n’est pas l’idée qu’un nouveau génocide est en route qui les relie, c’est la spirale de la violence comme mode de régulation."
                                                    D’un côté, l’Etat d’Israël vise, en effet, à réguler une situation qu’il juge anormale, et qui, en toute objectivité l’est (je ne traite pas ici de sa réaction disproportionnée, mais vu la finesse de ton de votre article, je me dis que vous l’aurez compris smiley). D’un autre côté, les nazis s’en sont pris aux juifs sur la base de fantasmes, les mêmes qui ont toujours voué les juifs aux persécutions, et que l’on observe encore aujourd’hui... Il n’y a là donc aucune "régulation", mais une pure et simple horreur accomplie avec industrie et préméditation !
                                                    Ainsi, dans le cas d’Israël, il y a bien X ennemis face à face, alors que les juifs européens, en tant que tels, n’étaient les ennemis de personne.


                                                    • Domidomo 19 janvier 2009 22:27

                                                      La Shoah a fait 6 millions de morts. Ces gens là sont morts parce qu’ils étaient juifs.
                                                      Gaza compte des milliers de morts depuis 2000. Ces gens là sont morts parce qu’ils étaient au mauvais endroit, au mauvais moment, et de la mauvaise identité. (passons sur le fait qu’ils étaient enfermés.)
                                                      Les premiers sont morts parce que dans la tête d’un homme a germé dans l’idée de s’en débarrasser. Beaucoup d’hommes l’ont soutenu et ont pratiqué les mises à mort, sans état d’âme. Une horreur.
                                                      Les seconds sont morts parce que depuis 60 ans, dans la tête de beaucoup d’hommes germent l’idée de s’en débarrasser.Beaucoup d’hommes l’ont soutenu et ont pratiqué les mises à mort, sans état d’âme. Une horreur.


                                                      • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 20 janvier 2009 00:03

                                                        Etre victime de la barbarie , sur ce fil , semble parfois etre l’apanage du peuple juif , personellement cela me derange.
                                                        Il est grand temps d’ouvrir les yeux et de vivre le present :

                                                        18 000 enfants meurent de faim chaque jour


                                                        18000x365 = 6 570 000.

                                                        Une "shoah" d’enfants innocents par an . Es-ce le racisme qui est responsable ? Ou peut-etre la religion ? ? ?
                                                        Aucunement , c’est le profit , l’ecrire m’arrache le coeur.Le sacro saint liberalisme qui a oté la subsitance aux masses au nom de "leurs" libertés.Une perversié ignoble qui rend complices les enfants qui auront la chance de grandir, dirige le monde tel un demiurge sans coeur et surement pour un reich de mille ans.......


                                                        • snowballing snowballing 20 janvier 2009 00:24

                                                          Etre victime de la barbarie , sur ce fil , semble parfois etre l’apanage du peuple juif , personellement cela me derange.
                                                          Où avez vu ça sur ce fil ?


                                                        • JONAS JONAS 20 janvier 2009 09:55

                                                          @ TOUS :

                                                          Et en particulier aux partisans de l’Islam :

                                                          Vous n’êtes capable que d’insulter vos contradicteurs.

                                                          Je n’ai jamais incité à la haine religieuse, ni raciale, mais vos injures l’explicitent en me traitant de nazi.

                                                          Je combats les hommes qui véhiculent une idéologie meurtrière l’Islamisme, je n’en veux pas pour mon pays, ainsi que sa majorité silencieuse.
                                                          Aucun de vous n’a justifié les côtés positifs de la religion Musulmane, car en réalité, il y en a très peu.

                                                          Imaginez que j’aille prêcher le Catholicisme dans un pays Islamiste ! Je ne resterai pas 24 heures en liberté et peut-être vivant !

                                                          Vous utilisez la démocratie et sa TOLÉRANCE pour nous combattre, soit la liberté que nous vous octroyons et vous en abusez !

                                                          Bonne stratégie, car en réalité si on vous prive de cette liberté, vous nous accusez de fascistes ! Nous devenons de fait, les victimes de la liberté que nous vous octroyons.

                                                          Aucun de vous n’a remis en cause les Sourates meurtrières du Coran,

                                                          S’il y a des Français non Musulmans parmi vous ? Ce sont des masochistes et leurs Q.I, est ras les pâquerettes !

                                                          @ AGORAVOX :

                                                          Ce journalisme libertaire est suicidaire pour un pays démocratique, surtout lorsque ses responsables sont incapables de le maîtriser.

                                                          Les insultes, les injures, n’ont jamais fait progresser l’homme dans la voie de la sagesse et de la paix, elles ne font qu’attiser les haines et sont vectorielles d’affrontements sanglants.

                                                          Soutenir une religion qui menace de mort ceux qui la quitte, qui préconise le meurtre de ceux qui ne la partagent pas, revient à soutenir l’idéologie nazie.

                                                          Que je sache et constate, aucun nazillon n’a le droit de citer sur ce Site et de mettre en logo la croix gammée.

                                                          Paradoxalement, j’ai vu fleurir des symboles Islamistes des mouvements les plus durs en guise de logo.

                                                          Nous sommes devenus les " OTAGES " de notre propre concept des sociétés humaines.

                                                          La complaisance et la tolérance seront les fossoyeuses de nos démocraties, donc de notre civilisation.

                                                           

                                                           

                                                           

                                                           


                                                          • moussa 21 janvier 2009 16:44

                                                             

                                                             

                                                            @ Jonas

                                                             

                                                            	Tu abuses toi même de cette liberté qui t’est octroyée, depuis quand possédes- tu la nationalité française ? Non seulement tu en profites pour pousser les vrais français à accomplir la sale besogne des sionistes, mais toi et tes semblables grâce aux médias que vous contrôlez vous ne cessez de vouloir influencer l’opinion de l’ensemble des français, en les poussant à la haine, la France est une vieille civilisation, ses valeurs humanistes ne peuvent être ébranlés par des trublions dans ton genre ; ton camp on le connait ce n’est en tout cas pas celui de la France et des français, si l’intérêt d’Israël est en jeu tu n’hésiteras pas un instants à trahir tes "compatriotes", la plupart des musulmans vivant en France sont des gens simples ayant émigrés soit pour travailler ou bien pour des raisons politiques, quand à vous , vous êtes en mission, bénéficiant d’un soutien logistique sans failles vous vous êtes immiscés dans les plus hautes sphères du gouvernement, on constate les résultats de vos actions, l’attitude des gouvernants français a bien changé depuis Degaule ; mais les français de base vous ne réussirez pas à les tromper ils possèdent une culture solide et des valeurs humanistes qui les préserveront de votre poison... à bon entendeur !

                                                             


                                                          • moussa 20 janvier 2009 17:40

                                                            Jonas   tu te contredis dés la première phrase, tu affirmes tu n’as jamais incité à la haine religieuse, et tu y plonges jusqu’au cou, ce qui laisse présager du niveau de sérénité que tu comptes donner au reste de ton intervention, pour ma part je dis que toutes les religions se valent, ce sont les gens qui les instrumentalisent par des interprétations tendancieuses, tu ne sais rien de l’Islam et cette lacune t’ôte tout droit d’apporter un jugement valeur ; tu dis que tu as pris la parole au nom de la majorité silencieuse qui voudrait éviter que le conflit du moyen orient soit transposé en France, mais tes écris, car ce n’est pas ta première intervention dans ce site démontre que tu milites pour les sionistes, et que tu fais partie de la communauté juive de France, cela n’est pas une tare bien sûr, car je compte parmi elle de nombreux amis que je respecte, je pense que tu n’interviens pas sous ta réelle identité afin de semer la zizanie entre les communautés catholiques et musulmanes, la désinformation et la manipulation c’est votre fort ; il suffit se pencher sur la manière dont ont été traité les massacres des civiles à Gaza pour s’en assurer ; quand aux musulmans de France, ils ont une longue tradition de cohabitation avec les catholiques, ils prônent la tolérance et font des efforts pour s’intégrer, ils ne cherchent ni à dominer, ni à se mettre au dessus des lois, quand au malaise des jeunes des banlieues, une fois les problèmes d’ordre économiques et sociaux pris en charge, sans nul doute ils deviendront des citoyens paisibles, respectueux des lois et œuvrant de concert pour le bien de la France.


                                                             


                                                            • JONAS JONAS 20 janvier 2009 18:17

                                                              @ moussa :

                                                               

                                                              pour ma part je dis que toutes les religions se valent , ce sont les gens qui les instrumentalisent par des interprétations tendancieuses,"

                                                              Tiens donc !

                                                              Je n’ai rien manipulé, j’ai donné lecture des Sourates avec leurs références, lisez le Coran !

                                                              De plus, ce n’est pas qu’une religion, c’est une loi ! Qui fait office de code Civil, de code pénal, de code moral et de constitution dans la majorité des pays Islamiques.

                                                              Pour moi, le Coran est équivalent à l’Ancien Testament de la Bible Chrétienne, qu’elle redevienne une loi ! Et je la combattrais avec autant de virulence !

                                                              Pour l’une ou pour l’Autre, je n’ai pas envie de subir une nouvelle Inquisition.  smiley

                                                               


                                                            • abdelkader17 20 janvier 2009 22:08

                                                              L’eternel culpabilité du monde face a la question juive, que les arrières petits enfants réclament encore des réparations quant aux horreurs nazi et la collaboration en dit long sur le processus d’intimidation mis en place par les organisations sionstes sectaires.
                                                              Sommes nous responsable des horreurs du passé , le genocide des juifs d’europe est il un genocide parmi tant d’autre ou constitue t’il une exceptionnalité permanente ?
                                                              Norman Finkelstein dans son livre l’industrie de l’holocauste denoncait l’instrumentalisation politique et l’exploitation financiere de la souffrance des juifs.
                                                              Que ces films soit diffusé en ce moment n’a rien de surprenant il participe d’une entreprise de constant soutient aux politiques criminelles des sionistes et d’une entreprise de culpabilisation permanente.
                                                              Qui rendra justice aux palestiniens ?


                                                              • JONAS JONAS 21 janvier 2009 11:10

                                                                @ L’auteur et aux autres benêts :

                                                                Suite à l’envoi de V1 et V2 sur Londres, les Anglais et les Américains ont largué des milliers de tonnes de bombes sur Berlin et Dresde…. !

                                                                Selon vos raisonnements, ce n’est pas les nazis qu’ils auraient fallu juger à Nuremberg, mais les Américains et les Anglais ! ! !

                                                                Pour le motif d’avoir tué des innocents à Berlin et à Dresde, où il y a eu plus de victimes qu’à Hiroshima !

                                                                VOUS ÉTÉS COMPLÈTEMENT CINGLES !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès