• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Turquie v/s OTAN ; Kramer contre Kramer !

Turquie v/s OTAN ; Kramer contre Kramer !

 

Des soldats turcs ont pénétré dans l'enclave kurde d'Afrin, au nord de la Syrie. La guerre par procuration mnée contre le régime syrien à travers l’instrumentalisation d’un « état islamique » disqualifié puis anéanti entre dans une nouvelle phase. La Turquie affirme qu'elle envisage de créer une zone de sécurité de km et de la « contrôler ». Selon l'armée turque, ses avions de chasse et son artillerie ont déjà atteint touché 153 cibles. Les forces kurdes (YPG) ont déclaré que l'assaut militaire turc avait été repoussé.

L'attaque turque complique encore le jeu d'échecs politique et militaire en Syrie qui présentait déjà beaucoup d’aspects ambigus et contradictoires. Cette initiative devrait logiquement provoquer une confrontation directe entre les Etats-Unis avec un pays allié de l'OTAN, la Turquie, puisque le partenaire américain actuel en Syrie est justement le YPG. Ce sont les troupes au sol d’YPG, soutenues par des frappes aériennes américaines, qui ont conduit à la reddition d’ISIS à Raqqa en octobre.

Pour la Turquie, la montée des Kurdes syriens, qui comptent une population d'environ deux millions d'habitants et vivent principalement dans le nord-est de la Syrie est depuis longtemps un véritable cauchemar. Depuis 2012, Erdogan considère que l'YPG est le bras armé syrien du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) que l’état turc combat depuis 1984. Depuis plusieurs années, le Président turc considère le PKK et l’YPG comme une seule et même organisation « terroriste », et a promis à plusieurs reprises de les éliminer à ce titre, considérant que ce seul anathème est suffisant pour justifier une guerre civile de l’état menée contre une partie de la population..

L'avenir de cette enclave semi-indépendante connue par les Kurdes syriens sous le nom de Rojava est désomais suspendu, et sera déterminé par la tournure que prendront les événements. Les Etats-Unis sont intervenus sur le terrain pour la première fois militairement en Syrie en 2014 pour défendre la ville kurde de Kobani qui était attaquée par Isis. Les dirigeants régionaux s’étaien talors demandé si les Etats-Unis soutiendraient leurs nouveaux alliés kurdes une fois qu'Isis aurait été éliminée ou feraient s’ils exfiltreraient leurs « conseillers militaires » de Syrie et laisseraient l’YPG livré à lui-même et aux puissances locales.

Les Etats-Unis disent ne jamais avoir eu de forces à Afrin et que les derniers développements étaient à imputer à la Russie, en s’appuyant sur le fait que des observateurs militaires russes auraient été présents dans l'enclave. Cette version n’empêchera pas que la chute d'Afrin sera considérée comme un signe de l’incapacité des Etats-Unis ou de leur manque de volonté à défendre leurs alliés kurdes. En fait, la confrontation actuelle est le fruit d’une sous-estimation par les États-Unis de la fragilité des la situation dans le nord de la Syrie et des enjeux cruciaux.

Début janvier, les États-Unis ont déclaré qu'ils appuyaient la création d'une force frontalière de 30 000 hommes qui, dans la pratique, serait dominée par l’YPG. Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a affirmé que son annonce avait été mal comprise par la Turquie, mais en fait, les Turcs ont été consternés par ce qu'ils considèrent comme une orientation pro-kurde de la politique américaine.

En fait, comme il l’avait fait à l’époque récente de tension des relations américano-turques, en croyant pouvoir intervenir comme un maitre d’école dans une cour de récréation en sifflant la fin des parties de billes, Tillerson a provoqué une tension encore plus grave, devenue insupportable pour les Turcs quand il a déclaré la semaine dernière que les Etats-Unis garderaient leurs 2 000 conseillers militaires et troupes logistiques en Syrie dans un avenir prévisible. La justification est d’empêcher la résurgence d'Isis, mais le but réel est d’affaiblir la position de Bachar al-Assad et de l'Iran. Quoi qu’il en soit, la conséquence factuelles et bien concrète du discours de Tillerson a été de donner une garantie militaire à long terme à l'enclave kurde syrienne.

Cet engagement d'une présence militaire américaine permanente en Syrie a exaspéré Erdogan et agacé la Russie, la Syrie et l'Iran qui voient dans la nouvelle politique américaine en Syrie un engagement des dirigeants kurdes syriens dans une alliance avec les Etats-Unis. Auparavant, les Kurdes avaient tenté de trouver un équilibre dans leurs relations avec la Russie et les États-Unis et d'éviter d'être perçus comme des ennemis permanents d’ Assad dans sa tentative de réunifier la Syrie. Sans aller plus loin dans les conclusions, on peut constater que cette fois ci, l’aviation russe n’est pas intervenue comme elle l’avait déjà fait pour contrerl’opération aérienne turque.

Les Kurdes en Syrie n'ont pas beaucoup de marges de manœuvres. Ils sont entourés d'ennemis et le fait même de la défaite d’ISIS à laquelle ils ont largement contribué leur retire un atout maître une fois qu’ils ne sont plus indispensables. Ils ont pu observer que les Kurdes irakiens, qui menaient de leur côté un combat pour établir un micro-état semi-indépendant, avaient perdu tous leurs acquis en organisant un référendum mal inspiré sur l'indépendance.

Les unités YPG sont beaucoup plus résistantes que les peshmergas irakiens, mais Afrin est détachée du reste du Rojava et difficile à défendre. Sa perte ne signifierait pas une défaite pour les Kurdes syriens, mais serait déterminante pour l’évolution d’un conflit dont l’issue devrait modifier non seulement la géographie locale, mais aussi les pages consacrées aux alliances dans les atlas géopolitiques. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • pierre 22 janvier 2018 11:34

    Merci de votre regard, pour moi ces événements à peine évoqués sur le merdia, sont gravissimes


    • Séraphin Lampion Clark Joseph Kent 22 janvier 2018 11:51

      @pierre

      Oui, gravissimes en effet.

      Habitué depuis Bush père à voir le monde en termes binaires (axes du bien et du mal), et d’autre part à croire qu’un état se gère comme une entreprise e en réduisant les êtres humains à des « ressources humaines », l’ancien patron d’Exxon, Rex Tillerson, n’a pas compris qu’en profitant d’un bout de laine qui dépasse du pull (le Kurdes), et en tirant dessus pour boucher l’accroc, il étatit en train de détricoter l’ensemble.

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 janvier 2018 12:52

      @Clark Joseph Kent

      une situation « gravissime » ? Mais en quoi ? J’ai du mal de voir.

      depuis 1991 (et Erdogan n’existait pas) l’armée turque est intervenue régulièrement dans le nord Irak contre les combattants kurdes. Elle a juste changé de « cible », depuis la déréliction syrienne.

      Il faudrait vous réveiller car le monde entier intervient militairement en Syrie.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 janvier 2018 12:53

      @pierre
      ces événements à peine évoqués sur le merdia

      Quel jugement pertinent... de source « sûre » !


    • Séraphin Lampion Clark Joseph Kent 22 janvier 2018 13:56

      @pierre

      L’ironie de la situation est illustrée par les errements des médias occidentaux qui présentent Afrin comme une « enclave » syrienne en Turquie, alors que n’importe quelle carte montre que c’est la province d’Antakia (Antioche) qui est une enclave turque en Syrie !

      Cette situation est le résultat d’une magouille française au moment du démantèlement de l’empire ottoman. En 1918, le sandjak d’Alexandrette dont Antioche faisait partie a été occupé par l’armée française, comme la Cilicie et la Syrie. La SDN prévoyait d’intégrer Antioche à la Syrie, mais, pour ménager la Turquie dont on souhaitait la neutralité en cas de nouvelle guerre, le gouvernement de Daladier a laissé l’armée turque pénétrer dans le Sandjak en juillet 1938 et un « référendum d’autodétermination » pour la population qui a choisi la Turquie. Pourquoi là et pas ailleurs ? Simplement par choix stratégique à un moment donné, comme aujourd’hui !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 janvier 2018 15:04

      @Clark Joseph Kent

      Toujours de source sûre, je ne suis pas certain que de touiller la m..... de 1918 fasse avancer quoi que ce soit dans l’imbroglio actuel.

      La guerre en Yougoslavie aussi prenait sa source chez des fanatiques qui puisaient leurs arguments au delà du réel....


    • Séraphin Lampion Clark Joseph Kent 22 janvier 2018 15:26

      @Olivier Perriet

      il n’y a que les « peuples heureux » qui n’ont pas d’histoire. Il yen a peut-être su la planète Mars, mais ici et maintenant, les enjeux géopolitiques ont des racines très profondes. 

      O. Marcard a baptisé les frontières politiques des états « cicatrices de l’histoire ». Les frontières qui avaient existé dans un passé lointain sont de manière générale facilement identifiables dans le paysage culturel et politique, et sont parfois également visibles dans le paysage physique.Les contours des départements français correspondent grosso-modo aux territoires des « pagi » gaulois. 

      Dans ces conditions, 1918, c’était hier. Nier cette rémanence revient à ignorer toute espèce d’analyse géopolitique et s’en tenir à une vision myope limitant les événements présents à des contorsions dont le but est de piller les richesses du voisin, sans même savoir pourquoi ce voisin n’est pas un co-locataire !

    • Séraphin Lampion Clark Joseph Kent 22 janvier 2018 16:08

      @Olivier Perriet

      comment expliquez-vous les frontières actuelles de la Bosnie ?
      par les brillantes interventions de BHL ?

    • vesjem vesjem 22 janvier 2018 21:42

      @Olivier Perriet
      change de site ; tu as la crédibilité d’une chèvre


    • vesjem vesjem 22 janvier 2018 21:43

      @Olivier Perriet
      olive : troll de service ? ou parfait abruti ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 janvier 2018 22:35

      @Clark Joseph Kent

      La quoi ? la Bosnie ? Pourquoi ne me parlez-vous pas de la Transnistrie ?

      Et la Corse alors ? Pourquoi ce doigt accusateur pointé vers le Nord, si ce n’est à cause du sous-sol plus solide du Cap Corse ? Encore un coup de la géologie.. ;)

      Sans parler de la Manche, qui sépare la perfide Albion du continent, justifie la rancœur des « remainer » (dont vous ne faites pas partie, je le sais de source sûre) et créé tant de problème avec les migrants de Calais :
      qui faut-il incriminer cette fois ?

      La fin de la dernière glaciation ?

      Pour ne pas répondre à cette question existentielle, j’ignore si Turquie vs USA c’est Kramer contre Kramer ou si c’est juste un logiciel qui est inadapté pour faire des analyses.


    • baldis30 23 janvier 2018 09:41

      @Clark Joseph Kent
      bonjour et merci pour l’article ..

      mais dans votre dernière réponse vous semblez - hum - penser que BHL n’est que brillant !

      Noooon !

      Reprenez vous ! BHL est génial tout le monde le sait ...

      Le tenir seulement pour brillant enlève énormément à sa réputation mondiale ....


    • J.MAY MAIBORODA 25 janvier 2018 08:54

      @baldis30


      Excellent second degré

    • Pere Plexe Pere Plexe 22 janvier 2018 17:22

      Les Usa ont cette constance à ignorer le monde et les faits qui les dérangent.

      Ainsi il tente de garder , via les kurdes, un pied à terre dans la région.
      Ignorant superbement le fait qu’ils ont lamentablement échoué en Syrie à renverser Al Assad pour le remplacer par une de leurs marionnettes.

      Quant à l’aspect juridique n’en parlons pas...une fois de plus l’oncle Sam se torche le cul avec le droit international.

      • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 janvier 2018 22:37

        @Pere Plexe

        c’est marrant, vous semblez parler de respect des frontière au moment même où l’armée turque entre directement chez son voisin 


      • Pere Plexe Pere Plexe 23 janvier 2018 18:15

        @Olivier Perriet
        C’est clairement une atteinte à la souvraineté de la Syrie.

        Mais bien moins grave que celle des Usa qui prétendent occuper militairement ce pays.

      • HELIOS HELIOS 22 janvier 2018 22:21

        ... et ma perception a moi, dans tout cela, comme la votre j’espère... c’est que les kurdes me plaisent bien surtout chez eux.

        Je ne participe a rien, mais je les soutiens moralement, pour qu’ils aient un chez eux....

        • roman_garev 23 janvier 2018 08:31

          @HELIOS
          Et pas seulement un chez eux, mais aussi des morceaux chez leurs voisins arabes, voir la carte actuelle d’Afrin avec des territoires arabes dont les Kurdes se sont appropriés à basse note (tigrés).


          Libre à vous de soutenir aussi leurs revendications territoriales (voir, p.ex., cette carte).

        • baldis30 23 janvier 2018 09:48

          @roman_garev

          bonjour,

          « Libre à vous de soutenir aussi leurs revendications territoriales »

          Bouh ouh ouh ... c’est à pleurer sur le sort des populations .....du golfe persique à la Méditerranée .... Quel beau trajet pour un pipe-line ...

          Pourquoi écris-je UN pipe-line .... avec une telle largeur (.... de vues) on pourrait en passer plusieurs ...


        • roman_garev 23 janvier 2018 10:51

          @baldis30
          Bonjour,

          Et je me demande pourquoi ces futures étendues kurdes n’atteignent pas encore les mers Noire et Caspienne qui sont pourtant toutes les deux à la portée de leur main...
          Sans doute, c’est réservé pour la prochaine version du « Grand Kurdistan » smiley

        • HELIOS HELIOS 24 janvier 2018 01:24

          @roman_garev


          ... désolé, je ne cherche pas a savoir d’où viennent les uns et les autres.
          Je sais seulement que les Kurdes n’ont plus de chez eux depuis bien longtemps malgré les -NOS- promesses.

          Alors que les arabes qui ont pris ces territoires les perdent a leur tour ne me fait ni chaud ni froid. idem pour les turcs

          Dans tous les cas, ne connaissant ni les uns ni les autres, j’aurais plutôt une petite faiblesse pour les kurdes, voyez vous... eux ils s’impliquent et ils payent au prix fort le prix de la m... que les arabes de Syrie, d’Irak d’Iran et de Turquie ont foutu partout.

        • roman_garev 24 janvier 2018 14:34

          @HELIOS

          Ces sympas n’ont même pas eu besoin d’être chez eux pour être le fer de lance dans le Génocide arménien... Voilà un peuple qui a payé vraiment fort, et justement des mains griffues de vos favoiris, qui, eux, n’ont jamais souffert d’un génocide pareil.
          Jamais entendu parler de cet exploit kurde ? N’avez disposition qu’aux faits qui vous arrangent ?

        • slave1802 slave1802 24 janvier 2018 16:05

          @roman_garev

          Faire l’amalgame entre la population kurde actuelle et les criminels kurdes du début du siècle libérés tout exprès par le régime turc...

          Pas très objectif comme argument !


        • roman_garev 24 janvier 2018 20:24

          @slave1802
          D’accord. Parlons de l’actualité. 


          Voici les paroles du coordinateur du Conseil suprême des tribus de la Syrie, Moudhar Hassan al-Assad (lien en russe, car les MSM français ne publient jamais des choses qui ne vont pas avec la ligne générale) : « Jusqu’à présent PYD/PKK a forcé 2 millions de Syriens quitter leur maisons ». Rien que dans Tell Ryfaat et ses environs 250 mille d’habitants ont été bannis, laissant aux terroristes de PYD/PKK 60 villages natales...

          Croyez-vous que cent ans auraient changé quoi que ce soit dans la façon de penser et d’agir des bergers du Moyen Orient ?

        • generation désenchantée 25 janvier 2018 00:29

          @roman_garev
          cette carte n’ existe pas en version anglaise ou française
          le traducteur ne fonctionne pas en alphabet cyrillique


        • roman_garev 25 janvier 2018 08:32

          @generation désenchantée
          Oui, et c’est ce que je dis : vous n’avez pas toute l’information.

          J’ai donné le lien rien que pour montrer que ce n’est pas moi qui aurait inventé ce chiffre de 2 millions d’exilés (le chiffre, vous le voyez).
          En Russie, pour suivre de près les évènements au Moyen Orient, on utilise des sources en russe, en arabe, en turc, en kurde... L’anglais comme le français n’y sont pour rien, faute de sources réelles sur le terrain.

        • simplesanstete 22 janvier 2018 23:32

          La tête du turc est entre 2 mondes et est un sac de noeuds il devra choisir entre l’est et l’ouest, Poutine est un joueur d’échec & time is on his side, les kurdes sont cuits au milieu d’un hamburger !

          Il y a en effet de plus en plus de situations qui ressemblent à des films amères ricains....fantaisie uber alles c’est ce que le prolo adore, lui qui est sans histoire donc sans destin, juste une lutte de PLACE cad rien pour conserver son image et le préserver du quand dit raton ! Be smartphone, TPMPoste, rideau . LA DICTATURE DU PROLO et c’est des sans dents, C’EST MAINTENANT (70% sous médocs)

          • Massada Massada 23 janvier 2018 08:14
            Les Peshmerga tiennent le coup !

             
            Depuis l’offensive lancée vendredi et baptisée « Rameau d’olivier » par le dictateur Erdogan, ce dernier n’est pas parvenu à s’emparer du moindre mètre carré du territoire d’Afrin. Ce, malgré sa supériorité écrasante en matériel et un ratio d’un contre quatre au niveau des combattants.
             
            Au nord de Rajo (carte), les Kurdes viennent de détruire deux chars ennemis et de tuer plusieurs militaires turcs. 
             
            Quant à l’Armée turque, elle apparaît également désorganisée, principalement au niveau de son commandement. A les croire, les meilleurs officiers croupiraient derrière les barreaux du dictateur et leur absence sur le théâtre des opérations aurait des effets désastreux.


            • baldis30 23 janvier 2018 09:53

              @Massada

              bonjour,

              ’Quant à l’Armée turque, elle apparaît également désorganisée« 

              et elle est aussi laïque, gardienne encore des pensées d’Atatürk ..... a-t-elle envie de se battre ... ? Ce qui ne serait pas sans rappeler quelques généraux allemands ..... ( »quelques" certes..... ! mais pas beaucoup quand même...) 


            • roman_garev 23 janvier 2018 10:56

              @Massada
              « Quant à l’Armée turque, elle apparaît également désorganisée.. »


              Ah bon ? Voyez-vous quelque autre armée de nos jours qui ne serait pas désorganisée en agissant sur le territoire d’autrui, sauf évidemment celles de la Russie et de l’Israël ?

            • roman_garev 23 janvier 2018 11:01

              @Massada
              « Les Peshmerga tiennent le coup ! »


              D’accord. Donc bonne chance à ces deux parties du processus ! Car les deux se valent...

            • Massada Massada 23 janvier 2018 11:28

              @baldis30

               
               elle est aussi laïque, gardienne encore des pensées d’Atatürk .

              C’était le cas avant l’arrivée de l’islamiste Erdogan, mais depuis celui-ci à fait de sérieuses purges pour placer des hommes à lui.

            • Christian Labrune Christian Labrune 23 janvier 2018 11:39

              @baldis30

              On pouvait dire ça de l’armée turque dans les premières années du régime d’Erdogan, mais bien avant le récent coup d’état, des purges avaient eu lieu. Ne parlons pas de la répression qui a suivi le dernier soulèvement et qui n’aura pas touché que l’armée. Je ne sais pas s’il reste encore beaucoup de généraux nostalgiques de l’état laïc en Turquie. Il reste que ces purges auront privé l’armée de ses meilleurs éléments. Elle s’en trouve donc considérablement affaiblie.

              Il y a deux possibilités :
              La première serait que les Kurdes, qui sont des durs à cuire extrêmement aguerris à ces sortes de combats parviennent à tenir en échec une armée plus puissante. Ce serait alors pour le Mussolini des Turcs une terrible claque, et les Kurdes de l’intérieur, salement réprimés actuellement, y verront un puissant encouragement à organiser des soulèvements.

              L’autre serait que « Rameau d’olivier » (quel cynisme abject !) parvienne à écraser les Kurdes. Les Turcs refusent de se souvenir du génocide arménien, mais les nations civilisées ne l’ont pas oublié et le régime turc apparaîtra aux crétins les plus naïfs pour ce qu’il est : un système fasciste dont rien ne sera plus urgent et souhaitable que l’élimination.

              Il se pourrait bien, dans les deux cas, qu’Erdogan soit en fin de partie. Un échec et mat rapide sera difficile parce qu’il existe une bonne moitié décérébrée de la population qui soutient encore le régime, mais il s’affaiblira de plus en plus et jusqu’à disparaître.
               


            • roman_garev 23 janvier 2018 12:22

              @Christian Labrune

              « ...un système fasciste dont rien ne sera plus urgent et souhaitable que l’élimination »

              Ah bon ? « Sera » ? Pas même « serait » ? Car vous avez des moyens d’élimination ?

              Et vous avez sans doute omis (faute de place ?) d’autres « régimes à éliminer », à savoir ceux de la Corée du Nord, de l’Iran, de la Syrie... et évidemment de la Russie.


            • Christian Labrune Christian Labrune 23 janvier 2018 13:46

              Et vous avez sans doute omis (faute de place ?) d’autres « régimes à éliminer », à savoir ceux de la Corée du Nord, de l’Iran, de la Syrie... et évidemment de la Russie.
              ...................................................................... .............
              @roman_garev
              Je souhaiterais vivement que la Russie de Poutine cessât d’être une démocrature, comme on dit aujourd’hui, mais le régime de Poutine paraît encore apprécié par pas mal de Russes, et il est moins dangereuse, au plan international, que les autres états que vous citez.

              Pour ce qui concerne la Corée du Nord, l’Iran et ses satellites, je les ferai tomber évidemment dans le même panier des « régimes à éliminer » que la Turquie d’Erdogan. Cela dit, l’action n’est pas la soeur du rêve, comme dit Baudelaire. On peut toujours rêver, mais la réalité résiste.

              Il reste que les systèmes totalitaires ne peuvent jamais durer. Le système soviétique n’aura pas duré plus qu’une vie d’homme. A l’échelle de l’histoire universelle, c’est très peu. Le problème est que cela oblige quand même plusieurs générations à connaître une vie lamentable, et beaucoup y laissent leur peau.


            • roman_garev 23 janvier 2018 15:46

              @Christian Labrune
              « Je souhaiterais vivement que la Russie de Poutine cessât d’être une démocrature, comme on dit aujourd’hui »


              Tandis que de l’autre côté du rideau de haine que vous et vos pareils êtes en train de construire on ne souhaite rien de tel, on ne fait que plaindre cette civilisation jadis brillante en train de dégrader et de virer inévitablement dans la libéro-tolérastie (comme on dit aujourd’hui) pourrissante, avec un seul point de vue admis (des rares éxutoires tels que l’AgoraVox en voie de disparition ne comptent pas), ses parents numérotés et êtres humains sans ou aux plusieurs sexes (parmi lesquels les deux naturels sont devenus les plus méprisables), avec la prédestination unique de ses habitants de consommer, consommer et consommer, aujourd’hui plus qu’hier, et d’être finalement consommés, tels des Éloïs, par des Morlocks venant de l’Afrique et de l’Asie engendrés par votre folle consommation de la planète entière...
              La Russie et quelques autres nations saines ne se prêteront guère à votre consommation délirante, n’y espérez plus...

            • Christian Labrune Christian Labrune 23 janvier 2018 16:13

              @roman_garev
              no comment !


            • roman_garev 23 janvier 2018 16:28

              @Christian Labrune
              Evidently !


            • Ben Schott 23 janvier 2018 16:47

              @Christian Labrune
               

              « mais le régime de Poutine paraît encore apprécié par pas mal de Russes »
               
              C’est ça votre problème : vous n’arrivez pas à comprendre comment une grande majorité (pas « pas mal de ») de Russes soutiennent leur président !
               
              Cela appelle deux réflexions :

              1 - vous êtes d’une nullité crasse en matière de géopolitique ;
               
              2 - inquiétez-vous de la démocrature française avant de parler de ce qui ne devrait vous concerner que secondairement, et ce à quoi vous ne comprenez visiblement rien.
               


            • Christian Labrune Christian Labrune 23 janvier 2018 22:13

              @Ben Schott
              no comment.


            • steklo steklo 24 janvier 2018 06:13

              @roman_garev En matière de dictatures, il y a d’autres priorités à éliminer pour le bien de l’humanité : les USA, l’Europe, la pourriture occidentale, bon petit à petit, je crois que le monde prend cette direction, restons positif


            • Massada Massada 23 janvier 2018 08:15
              Les Kurdes encerclés jouent leur survie face à un ennemi infiniment plus puissant : Ça ne vous rappelle rien ? 
               
              Erdogan finira comme Nasser qui voulait jeter les juifs à la mer.


              • roman_garev 23 janvier 2018 11:04

                @Massada
                Sauf que les Kurdes ne sont pas les Juifs, cher prophète...


              • steklo steklo 24 janvier 2018 06:06

                @Massada

                Pourquoi encerclé ? Ils ont l’appui de Bachar, des ricains ... et peut-être même des Russes et des Iraniens, ça suffit pas à gagner une guerre ?


              • Durand Durand 24 janvier 2018 12:51

                @Massada


                « Les Kurdes encerclés jouent leur survie face à un ennemi infiniment plus puissant : Ça ne vous rappelle rien ? »

                Si,... la Résistance des Palestiniens !





              • roman_garev 23 janvier 2018 11:08

                Pour ceux qui lisent en anglais : ceci explique beaucoup...


                • marc dublanc 23 janvier 2018 12:10
                  Ce qui est incroyable dans cette crise financière c’est que personne ne vous dit vraiment qui provoque ces crises, qui sont les spéculateurs qui s’enrichissent sur le dos de toutes la planète.. : Il suffit de lire cet article pour comprendre comment Goldman & Sachs (et les autres banquiers véreux) s’enrichissent sur vôtre dos.


                  PS. Je vous conseille de vite faire passer ces infos mes postes disparaissent très rapidement.

                  • simplesanstete 23 janvier 2018 12:36

                    @marc dublanc
                    Sont pas véreux, ils sont géniaux d’imagination ces violés du 8eme jour, cocus d’eux mêmes qui ne savent pas ce qu’ils font.


                  • J.MAY MAIBORODA 25 janvier 2018 09:09

                    Clark Joseph Kent 


                    Analyse appréciée ( comme toutes les vôtres habituellement) 
                    Remerciements.

                    « u zinu »

                    • Massada Massada 25 janvier 2018 09:24

                      Les combats ont fait jusqu’à présent plus de 260 et 300 soldats turques et leurs alliés islamistes tués et au moins 700 blessés depuis samedi. Et les affrontements continuent de faire rage.

                       
                      Sur le seul front de Jandairis au Sud-Ouest, au moins 80 à 90 militaires turques ont perdu la vie en se cassant les dents sur les défenseurs des Unités de Protection du Peuple (YPG).
                       
                      Entre 6 et 9 chars turques ont été détruits, et autant de véhicules blindés et de camions militaires.
                       
                      On compte non seulement le double de véhicules endommagés, mais d’autres également, en parfait état, qui ont été abandonnés par les Turcs lors de leurs divers replis ou reculades. Au moins quatre tanks, des canons, des pickups dotés de mitrailleuses lourdes, des jeeps et des camions ont ainsi été récupérés.
                       
                      Les pertes kurdes s’élèvent à au moins 60 morts et 110 blessés. Chez les civils, nous en sommes à 45 morts environ depuis samedi et à une centaine de blessés.
                       
                      L’Aviation turque continue de bombarder sans discontinuer.

                      ISRAËL-KURDISTAN. Une amitié forte !

                       

                      • Cyrus de cylonie Cyrus 25 janvier 2018 16:08

                        ISRAËL-KURDISTAN. Une amitié forte !


                        Une amitié que tu ne devrait pas commenter car elle est a double tranchant .

                        Tu passe ton temps a décrié les européen qui ont un point de vue sur la Palestine , Israël ou le moyen orient .
                        Tu ne supporte pas leur interventionnisme .... mais tu te permet de soutenir l’ ingérence d’ Israël entre kurde et turc ... 

                        Donc ça légitime le notre , c’ est débile ça ne peut que créer la guerre .

                        Les kurdes sont un peuples que toute les forces en présence utilisent comme chair a canons .
                        Mais si vous les aimiez temps que ça , vous leur auriez créer au moins un endroit ou vivre en Israël puisque ce sont vos « amis » ....

                        mais en fait vous expulser les réfugié y comprit kurde , un grand nombre de ceux ci viennent semer la guerre en Europe contre les musulman modéré comme si nous n’ avions pas assez des islamiste fanatique .... ou de nos propre extrémiste (laïciste , athéiste , ... , raciste , ou fanatique religieux de toute obédience .

                        c’ est une drôle d’ amitié envers un peuple qui ne vous a pourtant fait aucun mal .





                        • Christian Labrune Christian Labrune 26 janvier 2018 14:21

                          @Cyrus
                          Les Européens qui ont « un point de vue sur la Palestine, Israël ou le Moyen-Orient » ont un point de vue particulièrement débile et qui est sur le point de s’effondrer. Ils auront soutenu jusqu’au bout le vieillard de Ramallah qui s’est pris, comme il le dit lui-même, une « claque » retentissante dont il ne se relèvera pas. Insulter l’Amérique, ça valait aussi longtemps que l’Amérique était gouvernée par des imbéciles qui faisaient semblant de ne pas entendre et n’en tiraient aucune conséquence. Or, une grande partie des financements de l’Autorité palestinienne et aussi bien de l’UNRWA venait des Etats-Unis. Il suffit qu’ils retirent leur soutien financier pour que ces potentats qui se remplissent les poches en prélevant dans les aides internationales perdent la face et que leur idéologie imbécile, qui aura duré trop années, s’effondre complètement. On en est là aujourd’hui.

                          La plupart des états européens qui envoyaient des subsides aux Palestiniens ne peuvent plus feindre d’ignorer, face à leurs contribuables, que ces sommes auront servi durant des années à servir des pensions à des familles de tueurs de femmes et d’enfants. Le grotesque narratif palestinien est en bout de course.

                          Trump rappelait hier que la question de Jérusalem capitale d’Israël n’était plus à débattre dans le cadre d’aucune négociation à venir, et cela me paraît procéder du bon sens le plus élémentaire. Si les Palestiniens continuent à se comporter en irresponsables comme ils le font depuis soixante-dix ans, le règlement de la question palestinienne, de fait, leur sera imposé de l’extérieur sans qu’ils y aient grand chose à dire. Pour des populations civiles palestiniennes qui subissent depuis tant d’années les ukases tyranniques du Hamas, de l’OLP et du Fatah, de toute façon, ça ne pourra certainement pas être pire.


                        • Massada Massada 26 janvier 2018 14:23

                          Deux chars turques détruit par les Kurdes ! Impressionnants

                           


                          • Cyrus de cylonie Cyrus 26 janvier 2018 15:51

                            Les Européens qui ont « un point de vue sur la Palestine, Israël ou le Moyen-Orient » ont un point de vue particulièrement débile


                            Tu aurais peut être du mettre les « européen anti-sioniste » sinon tu inclus les pro-sionistes également ainsi que les neutre qui s’ en foutent.

                            c’ était au contraire représentatif des différend courant d’ opinion de soutenir les deux parti dans la recherche d’ une solution négocié .

                            Les européen pourrais arguer qu’ ils ont aussi des droit sur la terre sainte et Jérusalem que l’ on définit souvent comme trois fois sainte .

                            Les européen et particulièrement l’ Allemagne et la France ont eut aussi bien des mort pour préserver l’ accès a la terre sainte des pèlerins .

                            En renonçant a notre « part » de quelque-chose qui appartient a toute l’ humanités ça nous donne je pense le droit d’ avoir un avis sur le devenir de cette région .

                            Par contre , une « bonne part » de l’ aide au réfugie a bien été détourné pour la guerre et l’ armement ce qui est ignoble .... mais les israélien reçoivent aussi une aide militaire américaine , qui elle même n’ as pas lieux d’ être sauf si l’ on veut donné la supériorité absolu a Israël pour régner sur le moyen orient . ça c’ est difficilement admissible pour nous européen , au même titre que l’ occupation djihadiste (qui pour moi ne sont pas musulman) . 

                            Trump est peut être le pire des amis d’ Israël , il n’ y a pas si longtemps il admirait « le génie inventif d’ Hitler  » , l’ extrême droite religieuse américaine qu’ il représente le pousse en avant faute de meilleur leader car ils ont eux aussi leur plan pour le grand Israël a mon avis . 

                            Il y a aussi bien d’ autre groupe , les druze au paon , les bédouin encore polythéiste extrêmement minoritaire .... les juif hors Israël qui ne sont parfois pas « canonique » pour les sioniste . 

                            Tout ça , conduira si on le laisse en roue libre a l’ usage du feu nucléaire maintenant qu’ on arrive a le miniaturiser (voir « davy crocket » l’ une des première bombe portable utilisable )



                            • Christian Labrune Christian Labrune 27 janvier 2018 12:17

                              @Cyrus
                              Quand vous parliez des Européens « qui ont un point de vue sur... » il ne me semble pas que vous parliez des gens qui, comme moi, sont extrêmement favorables au rôle qu’Israël est en train de jouer dans le Moyen-Orient, mais de ceux qui cautionnent, y compris par un silence assez lâche, une politique européenne carrément hostile à Israël. Je pense en particulier à la politique de gribouille du quai d’Orsay soutenue par Macron

                              On pourrait bien dire en même temps que cette politique hostile à Israël n’est pas moins hostile aux Palestiniens. Les enfoncer dans leurs illusions, justifier leurs leaders dans les orientations les plus imbéciles et les plus criminelles, ce n’est assurément pas leur rendre un service. La politique de Trump a ce mérite d’appeler désormais un chat un chat et d’obliger les Palestiniens à avoir enfin les yeux en face des trous pour la première fois depuis soixante-dix ans.

                              Je ne vois pas à quels « droits » les européens pourraient prétendre sur la terre d’Israël. Il y aura bien eu au Moyen-âge des implantations européennes, les Templiers auront construit là-bas bien des forteresses, mais ça s’appelle du colonialisme, et c’était du même tonneau que les conquêtes arabes du Calife Omar au VIIe siècle. Le sionisme aura été la conséquence d’une longue malveillance des états européens à l’égard des Juifs, lesquels auront fini par se résoudre à quitter l’Europe, ce qui fut déjà une catastrophe pour l’Europe elle-même. Il ferait beau voir qu’on leur fît grief d’avoir été forcés à retourner à l’antique berceau de leur civilisation - qui, de surcroît, est très largement devenue la nôtre.
                               
                              Par dessus le marché, il y a en Israël et à Jérusalem d’innombrables églises chrétiennes, tenues par toute sorte de congrégations, et je ne sache pas qu’elles y aient jamais été menacées : Israël, c’est encore l’Europe des Lumières et ses principes de tolérance, et un Français s’y sent aussi bien chez lui que dans n’importe quelle région de l’Italie ou de l’Espagne.

                              Les minorités qui veulent s’intégrer en Israël ne rencontrent guère de difficultés. Bien des arabes israéliens occupent des postes importants dans l’administration et dans la magistrature Les Druzes ont accès dans Tsahal aux plus hauts grades quand ils en ont les compétences. Ca vaut aussi pour les Bédouins, bien qu’ils s’obstinent souvent à refuser une sédentarisation et à vouloir faire perdurer un mode de vie nomade peu compatible avec la vie moderne.

                              Bref, il me semble que, faute de connaître grand chose à la structure de la société israélienne, vous racontez à peu près n’importe quoi. 


                            • Cyrus de cylonie Cyrus 27 janvier 2018 14:50

                              la politique actuelle française , européenne et mondiale , me semble un peut trop « pro-sioniste » et « pro israel » justement , les pub de voyage pleuvent pour visiter tel aviv et jerusalem , mais bien plus compliquer d’ aller voir hebron ou Bethléem .


                              et on ne parlera meme pas du blocus des produit de gaza alors même que nos supermarché déborde de « sodastream » .


                              Le sionisme aura été la conséquence d’une longue malveillance des états européens à l’égard des Juifs, lesquels auront fini par se résoudre à quitter l’Europe, ce qui fut déjà une catastrophe 

                              le sang de ceux qui sont mort ... que je respecte n’ achète pas le droit a une terre .
                              et surtout pas au détriment d’ un peuple également respectable .

                              La richesse culturelle juive de la france , c’ est le fait de ceux qui ont le courage de rester , pas de ceux qui soutienne tsahal a distance , ou qui emigrent labas par rancoeurs envers les européen .

                              Bref, il me semble que, faute de connaître grand chose à la structure de la société israélienne, vous racontez à peu près n’importe quoi. 

                              et vous me semblez ne vouloir voir que ce qui vous arrange dans la societee israelienne ou judeochretienne .

                              Bonne journée

Ajouter une réaction