• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > France 2, vers la télé-réalité dangereuse ?

France 2, vers la télé-réalité dangereuse ?

France Télévision a commandé à Endemol pour sa filiale France 2 une émission qui sera diffusée entre septembre et décembre de cette année. Cette émission, dont le nom de code est « Les caméléons », permettra à des candidats, au nombre de six, âgés de 20 à 50 ans, de partager la vie de tribus africaines.

Ce concept d’émission inquiète les documentaristes et les ethnologues. Ainsi, la Commission internationale pour les droits des peuples indigènes (ICRA international) a engagé de nombreuses actions visant à demander au président-directeur général de France Television, Patrick de Carolis, la non diffusion de l’émission.

Dans un communiqué de presse, l’ICRA dénonce le principe même de cette émission. Ils auront à vivre pendant huit jours la vie tribale des Hadzabé, celle des Miao de Chine, des cavaliers mongols, etc., et seront jugés par un ethnologue référent et par les chefs des villages ! Koh Lanta chez les tribus ! On imagine déjà nos apprentis explorateurs s’essayer aux mets les plus surprenants, se vêtir de turbans ou de cache-sexes, se faire tatouer, ou singer les rites et les traditions les plus sacrés...

De plus, l’ICRA s’inquiète, à juste titre selon les documentaristes et les ethnologues, des retombées de ce genre d’émission. Ainsi, l’apparente proximité et l’aisance (fausse, évidemment) de l’adaptation des candidats à la vie en tribu pourrait entraîner un ethno-tourisme de masse mettant en danger le style de vie des tribus.

"L’exploitation des derniers peuples sages de la planète atteint ici des sommets affligeants."

Jean-Baptiste Jouy, directeur des programmes et de la programmation de France 2, se défend en affirmant : Cette émission est un jeu documentaire d’aventures qui offre une porte d’entrée gourmande, humaniste, joyeuse, au grand public, pour lui permettre de découvrir des cultures méconnues.

Il explique notamment que contrairement aux émissions de télé-réalité, il n’y aura ni people , ni enfermement, ni élimination, ni vote du public.

Cependant, consciente du problème éthique que l’émission pourrait poser, France 2 indique que des mesures ont été prises, avec notamment l’accompagnement des candidats par un ethnologue, ainsi que le respect des proportions (le nombre de candidats sera toujours inférieur au nombre de personnes dans la tribu). D’autre part, les candidats ont été sélectionnés de manière très attentive et ils ont reçu la prescription de ne pas apporter dans leurs bagages des choses qui pourraient modifier les conditions de vie.

Sur Internet, les gens se mobilisent, via par exemple l’envoi de pétitions ou d’E-mails. Le problème est que l’horaire de diffusion, le packaging, et le principe montre bien là que France 2 s’aventure dans la télé-réalité, et dangereusement. Cela décrédibilise totalement le fond du "documentaire" pour autant qu’il y en ait un. L’émission fait croire à une proximité facile et presque évidente entre le candidat et la tribu, ce qui entraînera irrémédiablement un tourisme de masse dans ces tribus. Celui-ci est d’autant plus néfaste qu’il détruit les valeurs, les traditions, les concepts, l’histoire, la dignité, l’image, la créativité artistique, les passions, les techniques, et le savoir d’un peuple.

Les internautes opposés à cette émission ajoutent qu’elle est dangereuse pour l’image qu’elle donnera de ces tribus. En effet, la télé-réalité implique une nécessité d’audience, et donc impose de plaire au public. La transparence de l’émission ne sera jamais aussi claire que celle d’un article de presse d’une revue scientifique ou d’un documentaire pur diffusé sur une chaîne de culture, telle que France 5, une chaîne diffusant des émissions respectant des valeurs éthiques dignes de l’homme.

Le président-directeur de France 2 rappelle quant à lui son engagement pour que les programmes culturels trouvent place à des horaires accessibles sur les chaînes publiques, ce qui impose, selon Le Monde, certains compromis entre l’audience et la qualité "service public".

Pour M. Jouy, le directeur des programmes de France 2, l’émission "Les caméléons" répond à cette double exigence.


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (149 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • Jojo2 (---.---.158.64) 9 juin 2006 11:15

    Y aura des cannibales ?


    • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 11:20

      Non, évidement !


    • Le sondagophobe (---.---.126.57) 10 juin 2006 17:39

      Pas de cannibales ! Dommage ! On aurait pu y envoyer les directeurs de France Télévision.


    • Le sondagophobe (---.---.126.57) 10 juin 2006 18:03

      Article intéressant.

      France Télévision a du mal avec ses documentaires.

      Ils ont essayé une émission scientifique. Ils ont appelé Sylvain Augier pour animer un docu-jeu. L’émission a duré peu de temps, alors que M6 diffuse depuis des années une émission intéressante le dimanche.

      Les docus qui marchent sont « des racines et des ailes ». Le dernier était un reportage sur un palace parisien en parallèle avec un palace indien d’un ancien maharadja.

      La télévision de Monsieur De C. maitrise les docus sur le luxe, mais s’imagine que les téléspectateurs sont trop stupides pour regarder un docu normal. Ils se croient obligés de CONcevoir un docu à la sauce télé-réalité.

      Les docus de qualité qui font de l’audience à FT ? Ceux qu’ils achètent à la BBC !


    • aXis3 (---.---.200.248) 3 septembre 2006 01:03

      Non, y’aura plus de cannibales : allez lire le dernier commentaire !! (sur cet article) OUFF... !  smiley


    • Fonsdel (---.---.236.206) 9 juin 2006 11:52

      je ne paye pas une redevance tele pour subir ce genre de concepts fumeux !

      j’imagine deja l’infrastructure et le nombre de personnes qui vont debarque a proximite de la tribu. Parce qu’il en faut du monde et du materiel en plus des candidats...

      Pourquoi france 2 ne passe pas des documentaires bien ficelés sur les tribus africaines en lieu et place de concept proche du voyeurisme.


      • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 11:57

        J’avais prévu d’écrire un article complètement subjectif indiquant ma position sur le sujet (dégout de l’éthique de France Television sur ce point là), mais j’ai préféré rester objectif.

        Donc tout ce dont j’avais envie de dire subjectivement ce trouve sur mon blog, dont voici un extrait :

        [...] Je trouve ce concept d’émission vraiment indigne d’une chaîne publique, irrespectueuse de ces tribus, et dangereuse. Quelle image France 2 nous donnera de cette émission, lorsque sur les chaînes concurrentes on assiste à des émission du même type (télé réalité) toujours plus débiles et sans intérêt (La ferme célébrité, etc..). Les jeunes dont je fais parti, même s’ils ne sont pas stupide, assimilerons ces jeux documentaires à des fictions.

        J’ai envoyé un courrier à p.decarolis@francetv.fr, mediateurinfo@france2.fr, bau@icrainternational.org, dont voici la copie. Je vous invite de faire de même. Ce que France Télévision s’apprête à faire est grave. Nous ne sommes pas là pour imposer notre culture, nos caméras à ces peuples à la culture aussi riche que nous. Laissons les tranquilles, et ne détruisons pas un peuple juste pour les besoins d’une émission.

        Je n’ai pas l’habitude de me mobiliser, mais là, c’est le devoir de l’humanité de dire non à ces pratiques, comme ça aurait du être le cas pour l’esclavage, le colonialisme, et toutes les pratiques mettant en jeu l’intégrité d’un peuple.

        ***************************************************

        RANGAYA Stéphane 189a rue de l’églantine 50110 Tourlaville FRANCE

        Monsieur le Président Directeur Général,

        Je viens d’apprendre que France Télévisions a commandé pour la chaîne France 2 à la maison de production Extra Box, filiale du groupe Endemol, une série de 9 émissions de télé réalité mettant en scène un casting de 6 à 9 candidats lancés à l’aventure au cœur des tribus les plus isolées de la planète.

        Ce type d’émission ne peut que nuire gravement à l’intégrité et à la dignité de plusieurs de ces communautés qui sont déjà considérablement précarisées et menacées. Ces émissions ne manqueront pas également d’entraîner le développement d’un ethnotourisme de masse au sein des communautés autochtones les plus fragilisées de la planète.

        J’ai pris la décision d’en parler sur mon blog. Étant moi-même dirigeant d’une entreprise, je ne peux comprendre votre éthique, celle de proposer des émissions dangereuses et indignes d’une chaîne telle que France 2 vis à vis de ces peuples, qui comme déjà indiqué dans cet email pourrait entraîner et entraînera un ethnotourisme de masse qui détruira les valeurs, les traditions, les concepts, l’histoire, la dignité, l’image, la créativité artistique, les passions, les techniques, et le savoir d’un peuple. Ce que vous vous apprêtez à faire est grave. L’homme n’est pas un animal à présenter selon votre regard, laissez les magazines et revues scientifiques, ou France 5, faire ce dont ils sont capable, en terme de connaissance et d’éthique. Je demande au Directeur de France Télévisions, M. Patrick de Carolis, de bien vouloir procéder au retrait de ce projet indigne d’une chaîne publique nationale et qui menace l’intégrité morale et spirituelle des communautés autochtones concernées par ce projet.

        Au nom de la dignité humaine, Merci.

        Stéphane Rangaya http://www.stephanerangaya.com Tel. +33 677 139 337

        ***************************************************


      • doliprane (---.---.131.250) 9 juin 2006 12:01

        Et on dit merci qui ? Merci De Carolis !

        bwarf...


        • Romain (---.---.10.200) 9 juin 2006 12:08

          CONcept aflligeant. Y a pas d’autres mots.


          • (---.---.208.9) 9 juin 2006 12:22

            Je suis vraiment atterrée qu’un tel projet ait pu même être imaginé ! Comment peut-on tomber aussi bas dans le mépris de l’autre et de sa culture. Et pour quoi ? Voir des connard jouer ami-ami avec « le bon sauvage ».

            Le pire c’est que ça va marcher.

            Je suis dégoûtée.


            • yoan (---.---.97.142) 9 juin 2006 12:44

              c’est exactement ma pensée. Le pire c’est que des millions de ... vont etre passionés par cette émission

              Cà ressemble plus a un zoo qu’a autre chose. venez jouer avec les animaux sauvages qui se prennent pour des humains ! ils sont tellement stupides et incivilisé ! hahaha c’est hilarant... Un concept de « bon sauvage » qui fleure bon l’attitude coloniale du siecle dernier.


            • (---.---.200.63) 9 juin 2006 12:26

              maintenant, on ne va plus chercher les « sauvages » pour les mettre dans les zoos ! on va directement les emmerder chez eux ! pour détruire leurs cultures !

              Désolé, mais les occidentaux sont empreints de clichés et d’une haine féroce vis à vis de ceux et celles qui ne leur ressemble pas !

              Je ne vois pas d’autres explications !


              • yoan (---.---.97.142) 9 juin 2006 12:46

                que veux tu... c’est un des bienfaits de la civilisation. Il est de notre devoir d’asservir les êtres considérés comme inférieurs, apres tout...

                c’est pour leur bien, si si


                • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 12:49

                  Espérons qu’ils emènent des livres avec de beaux textes écrits en Français et de la bonne musique Française pour qu’ils puissent se cultiver avec la bonne culture...

                  Non, sérieusement, si ça nous paraît évident, pourquoi pas à eux ? Répugnant. Choquant !


                • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 12:46

                  Pour moi, cette émission ne vaut pas mieux en terme d’éthique que le colonialisme.

                  Je reprend une citation de Jouy : [...] pourraient modifier les conditions de vie.

                  Ok, et les caméras, les camions, les antennes, etc... C’est quoi tout ça !?


                  • Alain (---.---.210.126) 9 juin 2006 13:16

                    Ca passera sans problème. Il ne reste à France 2 qu’à trouver une justification morale (je ne sais pas moi, construire un puits) car il ne faut que ça pour faire avaler n’importe quel concept. La petite dose de justification morale qui doit donner bonne conscience à tous et servira de bouclier anti-critiques à France 2.


                    • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 13:50

                      Trés bonne idée. Tout ce qui peut ouvrir l’esprit des gens sur l’Altérité et une bonne chose. Le Métissage, c’est l’avenir. Le sauvage replier sur sa culture moisie, qui refuse l’Ouverture à l’Autre, qui est Xénophobe ou raciste, qui refuse d’évoluer vers le Multi-Culturalisme et la tribu Multi-Ethnique ca devrait être du passé !

                      Bien sur, ils n’ont pas besoin d’aller si loin pour trouver des sauvages, mais bon...


                      • Aurélien (---.---.4.40) 9 juin 2006 14:04

                        Je pense que le mal est déjà fait puisque l’émission a déjà été tournée. Ce genre d’émissions est destructeur, en soi, des tribus qui la reçoivent.


                        • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 14:12

                          Non ! LE TOURNAGE A LIEU CET ETE, donc il est encore temps de réagir. Si France Television décide de ne pas tourner cette émission maintenant, cela ne leur coûtera pas aussi de sous que si l’émission était déjà tournée.

                          Réagissez !


                        • (---.---.200.63) 9 juin 2006 17:59

                          @Aurélien, d’où tu tires cette info ? le premier tournage ne commence qu’en juillet ?


                        • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 18:15

                          J’ai contacté l’ICRA au téléphone pour avoir des informations complémentaires.

                          Le tournage n’a pas encore commencé, il débutera le 20 juin (soit en nouvelle guinée, soit en indonésie). Les tribus sont payées pour ces émissions mais apparement elles ne sauraient pas exactement ce que France Television va en faire. D’autre part, l’ICRA indique être davantage inquiète vis à vis de l’ethnotourisme qui pourrait en découler (sur d’autres tribus plus isolées) que sur les tribus présentées dans les émissions qui ont déjà un certain contact avec le reste du monde. (Les papous par exemple vivent près d’une route).


                        • Yan Amar (---.---.115.169) 11 juin 2006 10:38

                          Citation : « soit en nouvelle guinée, soit en indonésie »

                          Moi je les enverais bien en Indonésie sur l’ile de Jolo chez le commandant Robot.


                        • aurelien (---.---.134.175) 21 juin 2006 23:44

                          J’ai lu trop rapidement l’article, qui est pourtant de qualité. Mais peut-être que le choix est déjà fait, pour les économistes télévisuels.

                          Espérons que des citoyens et politiciens réagiront nombreux contre ce genre d’émissions dévastatrices.

                          Un premier pas vers l’art de la politique : la reconnaissance de la notion de génocide culturel, dont l’acculturation n’en est que la résultante.

                          Amicalement


                        • aurelien (---.---.134.175) 21 juin 2006 23:45

                          Encore une fois, je n’ai pas fait attention à tous les messages : le tournage aurait dû commencer hier ?

                          qu’en est-il ?

                          Amicalement


                        • Internaute de passage (---.---.180.54) 9 juin 2006 14:07

                          Et on leur a demandé, à ces tribus, si elles voulaient des Occidentaux et de leurs caméras ?


                          • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 14:14

                            Lorsqu’une société a besoin d’argent, de médicaments, de reconnaissance, d’engrais, elle peut accepter n’importe quoi, même sa perte, non ?


                          • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 14:24

                            « Et on leur a demandé, à ces tribus, si elles voulaient des Occidentaux et de leurs caméras ? »

                            On t’as demandé si tu voulais des immigrés ?


                          • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 14:29

                            Je ne sais pas comment prendre ce message mais je n’ai pas l’impression que ce soit un message plein de tolérence. Quelqu’un pourrait-il m’éclaircir sur les propos de Adolphos ?


                          • Hakim I. (---.---.29.67) 9 juin 2006 15:03

                            Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il n’a pas choisi son pseudo au hasard.


                          • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 15:06

                            Je veux juste dire qu’il ne faut pas s’arreter au préjugés racistes d’ou qu’il viennent et qu’il faut promouvoir le Métissage, l’Ouverture à l’Autre, la Mixité, et pas le repliment communautariste sur sa petite culture rancie, ses petites traditions moisies, quelqu’elles soient.


                          • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 16:19

                            Promouvoir la mixité ok, j’adhère à la philosophie du « mélangeons-nous », mais pas pour ce cas. Je pense que le fait d’intervenir sur ces tribus, c’est les remettres en cause. Leur culture, leurs traditions, etc... si pour toi elles n’ont aucune valeur, c’est quand même leur histoire, et je pense qu’une émission de télé réalité ne justifie pas que l’on remette en cause des millénaires de traditions, d’histoire, de principes, de culture.

                            Ce n’est pas parce que tout ça t’est différent que cela justifie ce que France Television s’apprête à faire.


                          • Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 22:44

                            « j’adhère à la philosophie du »mélangeons-nous« , mais pas pour ce cas. Je pense que le fait d’intervenir sur ces tribus, c’est les remettres en cause. Leur culture, leurs traditions, etc... si pour toi elles n’ont aucune valeur, c’est quand même leur histoire, »

                            Baratin typiquement lepéniste ! Eux aussi braillent parce qu’on remet en cause leur culture, leurs traditions, leurs valeur, et leur histoire, et on s’en tape.

                            « je pense qu’une émission de télé réalité ne justifie pas que l’on remette en cause des millénaires de traditions, d’histoire, de principes, de culture. »

                            Que ce soit par la télé ou par la loi, quelle différence ? L’important c’est de faire sortir ces gens la de leur isolement, pour qu’ils puissent se métisser et acceuillir l’Autre comme leur égal. Ainsi, il seront plus riche de culture plurielle (d’ailleur je ne vois pas du tout ce qui ferait d’eux une exception à la modernité, qui est avant tout immigrationiste). Bien sur ils vont évoluer, parce que leur xénophobie est basé sur la peur de l’inconnu, mais c’est la preuve qu’il faut justement les Ouvrire à l’Autre.


                          • nibor (---.---.231.154) 9 juin 2006 14:40

                            surtout avec un pseudo comme ça...

                            moi aussi je suis inquiet de ce type de ’jeux’...

                            jouer aux robinsons passe encore, mais aux tribus d’ailleurs, singer une autre culture sans en chercher les origines, les habitudes ancestrales... c’est très inquiétant. et celà ne peut qu’âtre mauvais selon moi.

                            quand aux immigrès, qu’est-ce que ça vient faire là !


                            • meg (---.---.12.136) 9 juin 2006 15:02

                              C’est étonnant vous ne savez pas grand chose du concept vous parlez de camion d’antenne de camera !!! mais c’est pas une telerealité d’enfermement !! il y’aura deux cameras max et quelques personnes !! Attendez de voir ce documentaire avant de juger. Enfin c’est ce que je pense. Tout le monde s’emballe mais personne ne sait rien !


                              • Emile Red (---.---.15.112) 9 juin 2006 15:22

                                Et quand on l’aura vu le mal aura été fait...

                                Logique...

                                Ne pas confondre De Carolis le clone de Arthur du Paf avec le Arthur de Pif...


                              • couillu (---.---.47.175) 9 juin 2006 20:30

                                Espèce de toxico en manque de téléréalité Désolé de tomber dans les dogmes, mais toutes les émissions de téléréalité sont de la matière fécale et celle-ci ne va sûrement pas relever le niveau, mais encore pire, elle aura des mauvais effets sur d’autres personnes que celles qui vont la regarder


                              • (---.---.156.51) 10 juin 2006 16:19

                                Vouas avez regarder le format original ?


                              • (---.---.84.203) 17 juin 2006 13:52

                                Oui mais tu sais le tournage a « deja » commencé depuis 15 jours donc..... attendons septembre.


                              • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 16:29

                                Je me rend compte que j’ai oublié de citer la source de l’image, la voici :

                                Origin : Wikimedia Commons Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation ; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled « GNU Free Documentation License ». People from maasai tribe. Picture shot in Kenya May 14th 2005. http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Maasai_tribe.jpg


                                • Gourouni (---.---.38.140) 9 juin 2006 16:41

                                  Faites de la tv et de la musique simplement, et avec votre coeur...sinon c’est de la merde...oubliez l’appat du gain.

                                  Et comme ça, les choses simples, interessantes et federatrices réapparaitront...


                                  • Beauceron (---.---.86.194) 9 juin 2006 17:33

                                    Si seulement çà pouvait se tourner dans les régions encore « inexplorées » de Nouvelle-Guinée...

                                    Non seulement dangereux mais aussi jubilatoire : on pourrait voir les candidats et surtout le « staff » se faire bouffer.


                                    • Kir (---.---.194.6) 11 juin 2006 14:06

                                      En plus, il y aurait des cours de réduction de têtes.


                                    • Olivier (---.---.130.52) 9 juin 2006 17:35

                                      Trés bon article.

                                      Pour résoudre ce problème il suffit d’accorder aux membres de ces tribus la nationalité française. Ainsi, il ne s’agira plus que d’une émission sur la visite de candidats français à d’autres français commes vous et moi et le problème que vous citez n’existera plus.


                                      • (---.---.200.63) 9 juin 2006 18:05

                                        mais ça a déja été fait ! les pays occidentaux ont toujours annexé de facto les contrées qu’ils pillaient ! alors ! Faut pas changer de sujet ! o, parle d’une émission qui contribuera à saccager les cultures d’autres personnes.


                                      • Adolphos (---.---.59.170) 10 juin 2006 07:07

                                        « une émission qui contribuera à saccager les cultures d’autres personnes. »

                                        Ca c’est toi qui l’affirme. Le Métissage, c’est bon pour tout le monde, parce que tout les Hommes sont Egaux.


                                      • claude (---.---.132.49) 9 juin 2006 18:22

                                        «  »...ce projet indigne d’une chaîne publique nationale et qui menace l’intégrité morale et spirituelle des communautés autochtones concernées par ce projet.«  »

                                        et qui rajoutera à la liste des émissions du type "raclures de ch...ttes publiques

                                        De toutes manières il y a belle lurette que la T.V française est complètement nauséabonde et son éthique délitée disparue dans les sables mouvants du Fricàtoutprix ;

                                        moi JE NE REGARDERAIS PAS, tenez faites parvenir la copie exacte de mon intervention à MÔÔÔsieur DE CACArolis


                                        • J ;(e (---.---.233.38) 9 juin 2006 18:46

                                          Je vous invite à lire « Acide Sulurique » d’Amélie Nothomb, qui délire sur la télé réalité à un niveau qui semble totalement surréaliste mais, quand on voit ce projet de programme, on peut penser que la machine est réellement en marche...


                                          • fredleborgne (---.---.47.193) 9 juin 2006 19:05

                                            Trés bon article dans son fond.

                                            En effet, il prévient d’un danger grave avant qu’il ne se produise.

                                            Déjà, si le tournage a commencé, les ficelles doivent être grosses pour éviter d’un coté le « Y a bon banania » et prétendre à un documentaire, et d’un autre en faire quand même (sans le vouloir ?) afin de distraire bassement.

                                            Le concept même de l’émission est foireux. La dérive arrivera immanquablement dans les rires gras devant le poste de télé (hors caméra donc) et ce sont les africains en métropole qui pourront être la cible de plaisanteries douteuses.

                                            Ensuite, le danger en matière d’ethnologie est réel. Pour quelques euros, la tribu bidonnera sa vie quotidienne devant des camescopes indiscrets.

                                            Une pétition à envoyer à France 2 ?


                                            • fredleborgne (---.---.47.193) 9 juin 2006 19:11

                                              Ca y est. J’ai vu le lien. Désolé pour ma conclusion. Je conseille pour ceux qui ont un peu plus de temps de modifier le texte car les textes « par défaut » ne sont pas toujours pris en compte. On peut aussi envoyer la copie de cette participation d’internautes.


                                            • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 19:11

                                              Tu peux soit envoyer un email, soit envoyer une pétition (par voie postale). Les deux moyens d’actions sont expliqués sur cette page


                                            • Léo (---.---.194.6) 11 juin 2006 14:10

                                              @redleborgne

                                              OK sur ton message suaf sur :

                                              « Ensuite, le danger en matière d’ethnologie est réel. »

                                              Avec cette émission on n’est pas dans l’ethnologie mais dans la perturbation et le voyeurisme.

                                              Le vrai ethnologue se fait discret, il observe, apprend la langue, adopte éventuellement leur mode de vie et leur habillement et ne leur donne ni ne leur vend rien.


                                            • Cagouince (---.---.39.193) 13 juin 2006 10:42

                                              Exact, Les ethnologues doivent respecter leur entourage. S’intégrer et épouser sans s’ingérer dans leurs coutumes.

                                              On a pu apprécier de très bons documentaires bien réussi grace a ces personnes très compétentes en la matière.

                                              Là on met des pauvres gars qui doivent mimer « les sauvages » sous des caméras scrutateurs, dont leur but, est de gagner le gros pactole de fin de l’émission.


                                            • José W (---.---.25.142) 9 juin 2006 20:22

                                              Excellent article, bravo à son auteur.

                                              Perso j’ai bazardé la TV depuis belle lurette, mais j’ai quand même signé la pétition, en soutien à ceux qui ont encore la TV chez eux : il parait qu’il y en a encore...


                                              • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 9 juin 2006 20:33

                                                Merci beaucoup :)


                                              • Albert C. (---.---.79.209) 9 juin 2006 23:27

                                                Pfff !!! Maintenant, la télé n’a plus de respect... et France 2 / France 3, ils sont maintenant comme les autres. Aujourd’hui, la télé me dégoute... la télé me donne envie de vomir ! Et en plus les journalistes télé se permet de donner des leçons aux autres ! Et à France télévisions, il me font bien rire avec leur médiateur : il l’utilise pour ne pas avoir à changer/s’améliorer. C’est pas de l’amélioration continue... c’est « Ok, c’est noté (et on continue de faire comme avant) ».


                                                • pingouin perplexe (---.---.191.49) 9 juin 2006 23:41

                                                  Article intéressant. La télé-réalité repose sur un concept dont je me méfie. Quand bien même l’émission que vous décrivez se voudrait alternative à ce concept, les risques pour les populations autochtones sont les premiers à prendre en compte. Un reportage en ethnologie peut bien constituer une voie d’ouverture vers la compréhension d’autres cultures. La notion de divertissement, quand à elle, introduit à un manque de respect susceptible de donner matière à d’inadmissibles effets de foire. Il convient, en effet, de prévenir tels risques.


                                                  • mariner valley (---.---.64.122) 10 juin 2006 11:18

                                                    @Stéphane Rangaya

                                                    Apres votre lettre au PDG de france television, question stupide, ont-ils repondu quelque chose ???? Si oui quoi ?

                                                    je pense personnellement que leur reponse sera une fin de non recevoir.

                                                    BOUUUUUUUUUUUUUU de Carolis ?

                                                    ils devraient rembourser la redevance


                                                    • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 10 juin 2006 12:10

                                                      Non, mais de toute façon, je ne m’attends pas à recevoir une réponse...


                                                    • docdory (---.---.180.232) 10 juin 2006 12:34

                                                      Est-ce que les candidates et candidats à ce jeu inepte iront jusqu’à se faire exciser ou bien circoncire lors de rituels initiatiques des tribus « invitantes » ??? Ils auront l’air malin en revenant en France !!!


                                                      • 3p (---.---.102.41) 10 juin 2006 17:26

                                                        Merci Stéphane pour cet article, j’ai évidemment envoyé ma pétition.

                                                        Décidément, moi qui continue à croire en l’humanité, je vais de déception en déception en ce moment.

                                                        Nous n’avons pas évolué depuis 75 ans. En 1931, cent onze Kanaks sont exhibés comme « cannibales authentiques » à l’Exposition coloniale de Paris. Plusieurs centaines d’« ambassadeurs » des colonies africaines et asiatiques font le voyage. L’Empire français est à son apogée. Pour les néo-calédoniens, ce sera le voyage de la honte. Les uns seront échangés contre des crocodiles d’un zoo de Francfort, les autres resteront au jardin d’Acclimatation de Paris, obligés de jouer leur rôle, mangeant de la viande crue et dansant en criant comme de prétendus « sauvages ».

                                                        Parmi ces hommes exhibés comme des animaux, il y avait les grands-parents du footballeur Christian Karembeu. Bien plus tard, on s’est étonné qu’il refuse de chanter la Marseillaise avant les matchs internationaux.

                                                        L’homme « civilisé » continue à se comporter de la même façon avec les derniers peuples sages de la planète.


                                                        • Adolphos (---.---.59.170) 10 juin 2006 18:10

                                                          « Parmi ces hommes exhibés comme des animaux, il y avait les grands-parents du footballeur Christian Karembeu. »

                                                          Et bien, voila ou ca conduit de manger de la viande cru !

                                                          Sinon, plus sérieusement, l’homme est un animal, donc..


                                                        • Stéphane Rangaya (---.---.151.168) 10 juin 2006 18:15

                                                          Eh bien, je ne le savais pas !

                                                          Cela montre bien que la société ne semble pas évoluer. Quelle image donnons-nous de nous mêmes aux générations futurs. Que sera écrit dans leurs livres d’histoires ?

                                                          « En 2006, alors que le G7 n’avait pas tenu sa promesse d’aider les pays les plus pauvres, l’image de ceux-ci divertissaient les populations des pays riches sur les chaînes nationnales... »

                                                          Et le pire dans cette histoire, c’est que ça va vraiment être filmé, que ça va être diffusé, que ça va marcher, et que y’aura même une saison 2 l’an prochain, où l’on pourra découvrir encore plus de détails sur les coutumes exotiques et riduculement filmées, évidement, de ses populations. On va bien s’amuser... Vive la france.


                                                        • Daniel Milan (---.---.162.220) 10 juin 2006 19:01

                                                          Moi, je suis encore partant pour partager la vie d’une Africaine !


                                                          • Daniel Milan (---.---.162.220) 10 juin 2006 19:13

                                                            Au fait Endémol, c’est pas la boîte de production d’Arthur ?


                                                            • meorvane (---.---.185.30) 10 juin 2006 19:29

                                                              Proposition pour M le PDG de la future télévision coloniale, 8 candidats dans un 2 pièces HLM dans une banlieue genre neuf trois. Mission : aller chercher son pain le matin, faire ses courses dans la supérette fr..prix voir même chez le ’larbi’. Partager la vie des autochtones, nouer des contacts avec les rebeux, les renoix et les tronches de bidet. Sortir à pieds de la cité, la traverser de nuit, prendre le bus à une heure de pointe d’ailleurs ne prendre que les transports en commun. Arriver à faire taire un groupe de djeunes trop bruyant, un voisin qui s’la joue bricolo le dimanche matin, étudier la vie sociale des indigènes, se fondre dans la masse... initier le développement d’activités dites sociales, entr’aide, re-scolarisation, apprentissages divers (à adapter selon les circonstances) la aussi vous aurez de vrais indigènes M le PDG de la future télévision coloniale, car c’est bien l’orientation que vous lui donnez, non ?


                                                              • (---.---.247.204) 10 juin 2006 20:15

                                                                s’ils cherchent des idées d’émissions originales on peut leur suggérer :
                                                                - une émission de poésie, où simplement on lirait des poèmes, plus ou moins liés par un fil ou unthème chaque semaine. Et, tiens, on pourrait apeller ça « Le Clos Joli »

                                                                - Une émission où ceux qui ont un rêve qu’ils désepère de pouvoir jamais réaliser mais auxquel ils tienne, présenteraient chacun son tour leur rêve, on ferait voter à l’applaudimetre les spectateurs, et les publicitaires sponsors s’engageraient à réaliser le rve slectionné (et en plus les auditeurs pourraient téléphoni pour proposer une rélisation de ce rêve, oude celui d’un autre non primé) On apellerait ça « Le rêve de votre vie » ça serait bien non ?

                                                                - On pourrait aussi faire une émission où une aquipe d’érudits réponderaient à des questions, en général difficile et pointues, selectionnées parmi celles que pourraient leur envoer durant la semaine le auditeurs, sur n’importe quel sujet. On apellerait ça « Je voudrait bien savoir » ça serait une bonne idée non ?

                                                                - on pourrait crer une émission spécialisée dans l’Opéra.

                                                                - ou une émission où on mêlerait poésie et chanson (en français, pas en anglais !) et inviterait des auteurs. On pourrait apeller ça « la fine fleur »

                                                                - On pourrait faire une série d’émissions qui raiteraient uniquement semaine après semaine du thème Rondes et comptines" si si ! il y a de quoi remmplir ue série d’émission. La preuve ça s’est fait (comme toutes les autres d’ailleurs) Du temps où sur les ondes françaises régnaient une liberté et une civilisation depuis ravagée par la distature des publicitaires et de leurs commanditaires .....


                                                                • (---.---.132.49) 11 juin 2006 12:44

                                                                  «  PANEM , CIRCENSES  » non mais SANS BLAGUER

                                                                  je trouve vos idées super sympas et originales

                                                                  - elles feraient rêver, sans violence

                                                                  - elles instruiraient

                                                                  - elles apporteraient un peu de sérénité à une heure de grande écoute et calmeraient les esprits harassés par l’agressivité quotidienne au travail et dans le voisinage

                                                                  mais vous et moi devont faire partie de ces quelques cinglés qui veulent encore croire, en pure perte et désespoir d’ailleurs qu’il pourrait encore exister un monde meilleur que la jungle où nous vivons.

                                                                  STÉPHANE RANGAYA POUVEZ-VOUS PROPOSER LES IDÉES DE CET ( TE ) INTERNAUTE QUI N’AURA PAS DE DROITS D’AUTEURS PUISQU’ IL ( ELLE ) EST ANONYME à MONSIEUR CACAROLIS POUR QU’IL SORTE DU CACA «  FRICàTOUTPRIX »

                                                                  OU QU’IL RETOURNE à SON ÉMISSION « DES RACINES ET DES AILES »

                                                                  au fait qui sait que ce titre vient d’un proverbe qui dit QU’IL FAUT DONNER à UN ENFANT « DES RACINES ET DES AILES » ?

                                                                  en l’occurence ce genre d’émission ( je veux parler de celle qui est l’objet de ce fil ) propose purement et simplement de massacrer les racines d’enfants lointains qui ne demandent rien et de leur couper les ailes.


                                                                • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 11 juin 2006 13:13

                                                                  Malheureusement, ce genre d’émission ne doit pas les intéresser...

                                                                  Mais je vais quand même les contacter.


                                                                • nono (---.---.94.25) 11 juin 2006 10:40

                                                                  j’aime bien vous n’avez encore rien vu...

                                                                  Mais les sages que vous etes veillent a ce que de doit regarder le citoyen qui sont tous des débiles primaires... incapble de faire la part des choses qui regardent..

                                                                  Vous avez raison faite des pétitions sur quelque chose que vous n’avez pas vu....

                                                                  c’est du niveau de la crédibilité de votre politiquement correcte que vous essayez d’imposez aux autres...


                                                                  • en passant (---.---.239.57) 11 juin 2006 11:43

                                                                    nono a dit « j’aime bien vous n’avez encore rien vu... »

                                                                    Il n’y a pas besoin d’avoir vu pour savoir les conséquences qu’auront sur les tribus de tels tournages...

                                                                    ... et si jamais on devait voir le résultat à la télé, il serait déjà trop tard !


                                                                  • José W (---.---.25.142) 11 juin 2006 13:45

                                                                    N’importe quoi : les nono-conservateurs ont vraiment des « raisonnements » curieux :

                                                                    Faut-il obligatoirement voir avant de jauger ?

                                                                    Dans cette logique absurde, il faudrait par exemple, et dans un tout autre ordre d’idées, attendre de voir une émission de tv réalité filmant des jeunes adultes invités à participer aux us et coutumes de soirées échangistes pedant 1 semaine avant de pouvoir critiquer un tel sujet ?

                                                                    Eh bien non, on est en droit de croire qu’a priori certains sujets avilissent les téléspectateurs, n’en déplaise aux nono-conservateurs et autres Saint-Thomas revisités.

                                                                    « Heureux celui qui croit sans avoir vu »...


                                                                  • Cagouince (---.---.39.193) 12 juin 2006 12:51

                                                                    Rien vu ?

                                                                    Et les indiens d’amérique du sud ? C’est un très bon exemple de l’« en »-civilisation de ces tribus.

                                                                    Pauvreté, surexploitation, mortalité, maladies, dégradation de leurs milieu de vie et de chasse...

                                                                    On a déjà détruit ces tribus, et vous voulez continuer sur les autres ?


                                                                  • Adolphos (---.---.59.170) 12 juin 2006 12:53

                                                                    On n’a pas le droit de refuser le Progrés (35 heures, RMI, SMI, Sécu Social, Concours de Slam, Art des Caves et des Rue, Métissage, Mixité, Egalité, Etc..) à ces gens là.


                                                                  • Cagouince (---.---.39.193) 12 juin 2006 13:10

                                                                    Et tu veux donner ce genre de progrès à des personnes qui ne vivent que de chasses, d’agriculture basique et de pèche. Port nawak’

                                                                    Ces tribus vivent leurs vies et se suffisent à eux-même, laissons-les vivres tranquilles et heureux !!! Je ne leur souhaite pas le quart de nos emmerdes citadines.


                                                                  • Adolphos (---.---.59.170) 12 juin 2006 13:16

                                                                    « Et tu veux donner ce genre de progrès à des personnes qui ne vivent que de chasses, d’agriculture basique et de pèche. Port nawak’ »

                                                                    Pff, tu crois vraiment que les premier immigrés qui se sont installé dans nos banlieues étaient beaucoups plus « évolués » ? Faut arreter le délire là ! L’Homme s’adapte, il est plastique, il suffit de faire des Loi, c’est tout.

                                                                    « Ces tribus vivent leurs vies et se suffisent à eux-même, laissons-les vivres tranquilles et heureux !!! Je ne leur souhaite pas le quart de nos emmerdes citadines. »

                                                                    Tranquille ? Heureux ? Comment peut on être heureux dans une société mono-ethnique et uni-culturelle ?? Et puis on ne parle pas de construir une une ville !


                                                                  • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 12 juin 2006 13:27

                                                                    En un sens, je ne vois pas pourquoi ils auraient besoin de constuire une ville, s’ils vivent très bien sans, pourquoi ?

                                                                    Ce que tu souhaites, c’est qu’ils s’europaénise, tu pense que c’est bien d’habituer dans une fille car c’est un symbole de modernité, donc une meilleure condition de vie.

                                                                    Sauf que ce n’est pas à toi de décider mais à eux.


                                                                  • (---.---.42.209) 12 juin 2006 20:59

                                                                    « Pff, tu crois vraiment que les premier immigrés qui se sont installé dans nos banlieues étaient beaucoups plus »évolués«  ? Faut arreter le délire là ! L’Homme s’adapte, il est plastique, il suffit de faire des Loi, c’est tout. »

                                                                    Là on parle de tribus éloignés vierges de toutes civilisations, ne confondons pas ceux qui ont la volonté de vennir chez nous en quittant des contrée en phase de développement. Ne racontons pas de conneries en amalgamant tout.

                                                                    Tranquille ? Heureux ? Comment peut on être heureux dans une société mono-ethnique et uni-culturelle ?? Et puis on ne parle pas de construir une une ville !

                                                                    Et bien sur, tu as été les voir pour leur demander leurs avis ? Adolphos, de quel droit dois tu décider pour les autres ? Regardons l’afrique centrale par exemple, notre civilisation a apporté très peu de choses, elle a emporté tout que ces étendues avait de riche. On les a « civilisés » certes, mais on les a transformé en miséreux qui survivent dans une parodie de civilisation occidentale. Ne nous voilons pas la face, nous avons détruit les peuples par cupidité, par ingérence, par négigence et par mépris.

                                                                    Faut-il qu’on finisse ce qu’on a commencé ? qu’on les réduisent à la pauvreté ? On a rien compris, vraiment rien compris...

                                                                    En revenant sur le sujet initial : Ce n’est pas en mimant les indigènes en jouant dans une émission de TV dont la finalité est faire gagner du pognon à Endemol qu’on rapprochera les peuples.

                                                                    On serait vraiment trop naif pour croire ca ?

                                                                    C’est quoi ce désir de vouloir boulverser des cultures séculaires voire millénaire, parce que la notre est la plus forte, la meilleure ?


                                                                  • Marc P (---.---.205.197) 11 juin 2006 12:16

                                                                    Toujours notre douce et belle loi économique du « Loft et de la Demande » !!!

                                                                    Marc P


                                                                    • Gadi (---.---.149.213) 11 juin 2006 14:03

                                                                      Il n’y a a pas que ce genre d’émission ; plus généralement le tourisme de masse avec ses objets importés et ses pouboires.

                                                                      Sur ce qui peut ammener un peuple à aller jusqu’à disparaître (tel les fuégiens) lire l’extraordinaire livre de Jean Raspail : Adiós, Tierra del Fuego (!)


                                                                      • zen (---.---.95.96) 11 juin 2006 14:47

                                                                        « Putain d’audience ! » (P.Sébastien)


                                                                        • Cédric (---.---.194.6) 11 juin 2006 19:20

                                                                          En fait les uns et les autres vous n’avez rien compris au véritable but de l’émission :

                                                                          - Il s’agit d’une tentative de réintroduction des jeunes noirs des cités dans leur milieu naturel.


                                                                          • Vilain Petit Canard (---.---.117.250) 12 juin 2006 12:08

                                                                            Décidément, la grande entreprise de décérébration est lancée ! On revient au XIXe siècle à toute vitesse : après le capitalisme sauvage et destructeur, après le mythe du Nouveau Chef Qui Va Tout Changer (Sarkozy - Bonaparte), voici maintenant le retour du Bon Nègre, qui aime les plaisirs simples, qui « riboule » des yeux et qui accueille si gentiment les Blancs et leurs merveilleux progrès.

                                                                            Je suis sûr qu’on n’a pas informé ces tribus des dégâts sociaux que ça va causer chez eux. Mais bon, ça fait de l’audience, c’est le principal !

                                                                            Beurk.


                                                                            • Adolphos (---.---.59.170) 12 juin 2006 12:11

                                                                              « voici maintenant le retour du Bon Nègre »

                                                                              Bein, excusez moi, mais le bon sauvage, c’est bien ce qui est derriére l’idée de lagauche, l’idée des immigrationistes, non ?

                                                                              cela dit, je ne comprend pas pourquoi on défend dans un cas le fait que des étrangers s’intallent en France, mais qu’on condamne la réciproque..


                                                                            • Cagouince (---.---.39.193) 12 juin 2006 12:43

                                                                              Evidemment, tu as demandé leurs avis ?

                                                                              J’irai même à envier ces tribus qui vivent en dehors de nos emmerdes, nos stress, nos vies pour le pognon, nos spiritualités inexistantes...

                                                                              Leur donner les bienfaits de la civilisations pour qu’ils deviennent des consommateurs cons élevés dans un monde télévisuel et abrutissant. Non merci.

                                                                              Et vous n’avez pas vu comment sont devenus les indiens d’amériques du sud ? Des hommes déracinés, sombrant dans l’alcoolisme et subissant la surexploitation pour de quoi manger un peu.

                                                                              On répète les même conneries, on a pas leur imposer notre civilisation. Ils vivent heureux sans nous.

                                                                              Au diable la télé de merde ! Et je prend plaisir à vivre sans, pas de télé, pas d’émissions débilisantes, pas de redevance à payer...


                                                                              • Adolphos (---.---.59.170) 12 juin 2006 12:46

                                                                                « Leur donner les bienfaits de la civilisations pour qu’ils deviennent des consommateurs cons élevés dans un monde télévisuel et abrutissant. Non merci. »

                                                                                Désolé d’apprendre que tu es con et abruti. Un conseil, coupe ta télé.

                                                                                « J’irai même à envier ces tribus qui vivent en dehors de nos emmerdes, nos stress, nos vies pour le pognon, nos spiritualités inexistantes... »

                                                                                Voila, ton probléme c’est que tu n’as pas de spiritualité, pas de religion. Bon, (re)devient catholique comme tout le monde, et tu iras mieux.


                                                                              • Cagouince (---.---.39.193) 12 juin 2006 13:04

                                                                                « Désolé d’apprendre que tu es con et abruti. Un conseil, coupe ta télé. » Non seulement, tu adores insulter et troller. Génial, quelles affirmations qui te donne de la crédibilité, bravo !!!

                                                                                « Voila, ton probléme c’est que tu n’as pas de spiritualité, pas de religion. Bon, (re)devient catholique comme tout le monde, et tu iras mieux. » Et tu crois que le catholicisme est la meilleure religion qui doit supplanter les autres, je parlais seulement de spiritualité...

                                                                                Quand tu connaitras la différence entre la spiritualité et la religion, tu pourras sortir autres choses que des affirmations douteuses.


                                                                              • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 12 juin 2006 13:28

                                                                                Qui est-tu pour penser qu’être catholique resout les problèmes ?


                                                                              • Adolphos (---.---.59.170) 12 juin 2006 13:38

                                                                                Le catholicisme fait une distinction trés net entre le domaine religieux et le domaine politique, ce qui évitera à notre amis de tout mélanger, et le contenterat intérieurement.


                                                                              • (---.---.42.209) 12 juin 2006 21:35

                                                                                « Le catholicisme fait une distinction trés net entre le domaine religieux et le domaine politique, ce qui évitera à notre amis de tout mélanger, et le contenterat intérieurement. »

                                                                                D’où tu trouve ce genres d’affirmations, il me semble que c’est l’inverse, c’est l’état qui fait la distinction. Quid de la séparation de l’église et de l’état en France ?

                                                                                Bien que je sois catho, j’ai la certitude que tu interprète bien mal la religion. Retournes à la caté il te manque certainement quelque chose. En plus, c’est un autre débat qui n’a rien à voir ici.


                                                                              • mariner valley (---.---.64.122) 13 juin 2006 13:45

                                                                                La meilleure reponse a donner a france television serait qu’il n’y ait pas de candidats...............


                                                                                • Emile Red (---.---.203.8) 13 juin 2006 14:08

                                                                                  Adolfosse toujours aussi sceptique...

                                                                                  Quelle odeur.....


                                                                                  • laure (---.---.197.208) 13 juin 2006 18:19

                                                                                    Ce projet a l’air ignoble, mais toute cette polémique montre que l’intérêt premier des tribus tend à être oublié au profit de notre conscience à nous. Ce qui me gène, c’est que la pétition ne mentionne pas l’avis des tribus concernées, est-ce qu’elles ont demandé à irca de mener cette bataille ? Apparemment, il y a aussi un ’épisode’ (parce que je suis certaine que c’est scénarisé) chez les cowboys du Montana (cf web de télérama), qui n’est pas vraiment une tribu isolée ?


                                                                                    • mariner valley (---.---.64.122) 14 juin 2006 08:29

                                                                                      @laure

                                                                                      IRCA, les tribus se savent pas que ca existe et elles s’en foutent a mon avis. De la meme maniere elles ne savent peut-etre pas que la TV existe et elles s’en foutent aussi. C’est nous qui allons chez eux sans leur avis ou en echange de je ne sais pas trop quoi. Elles ont vecues dans l’anonymat jusqu’a maintenant. « est-ce qu’elles ont demandé à irca de mener cette bataille » Ce n’est pas aux tribus de demander a l’IRCA de livree « bataille » c’est a nous de livrer bataille contre nous-meme, nos vices et les conneries qui peuvent en decouler.


                                                                                      • Caïus (---.---.218.130) 15 juin 2006 20:58

                                                                                        De Carolis a déclaré lors de sa nomination que son objectif est de rendre ’l’intelligence intelligible’. Laissons quelques chapitres de l’émission se dérouler avant de hurler au scandale.


                                                                                        • claude (---.---.143.156) 17 juin 2006 08:39

                                                                                          Mariner valley c’est une excellente réponse à Laure

                                                                                          ce que je trouve triste c’est que des personnes aient si peu de réflexion

                                                                                          même remarque pour Caïus qui a du mal lire pour ne pas comprendre que le but de l’article c’est précisément de ne MÊME PAS COMMENCER LE PREMIER ÉPISODE pour ne pas aller perturber des tribus qui ne demandent pas notre mode de vie (qui n’est pas forcément le meilleur sur plusieurs points mais nous y sommes habitués, pas eux )

                                                                                          que dirait-on, que ferait-on SI des êtres d’UNE CIVILISATION RADICALEMENT DIFFÉRENTE DE LA NOTRE VENAIT BOULEVERSER NOTRE MODE DE VIE POUR VARIER LEURS LOISIRS ?

                                                                                          Quant à «  » rendre l’intelligence intelligible «  » de monsieur de CACAROLIS :

                                                                                          - 1) qu’il commence par parler français d’une façon plus modeste et en cela il sera déjà lui même concrètement intelligent car au dela de la bêtise de son propos il fait un pléonasme

                                                                                          - 2) qui est-il pour laisser entendre que quelques uns détiendraient une intelligence « supérieure » à celle du commun des français et qu’il aurait pour mission salvatrice de sauver l’intellect publique ; sa prétention est à à la mesure de son nez...

                                                                                          - 3) s’ il suppose que les français n’ont pas un cerveau à même d’ extraire la substantifique moelle de ce qui se passe autour d’eux c’est précisément à cause de ces tas d’émissions plus abrutissantes les unes que les autres qui n’ont pour seuls buts que de niveler par le bas les français pour faire audience au lieu de stimuler par des émissions moins débilitantes ;

                                                                                          IL PRÉTEND COMBATTRE LA BÊTISE PAR « SA BÊTISE »

                                                                                          Stéphane

                                                                                          envoyez lui toutes les réactions négatives à son projet qu’il prenne la mesure de sa c....


                                                                                          • Caïus (---.---.3.242) 17 juin 2006 14:56

                                                                                            je propose de juger sur pièce. Quand je dis ça, je parle de ceux qui regarderont parce que moi ça ne m’interesse pas vraiment. A priori, c’est un mélange des genres douteux.

                                                                                            Toutefois votre phobie du contact me semble immotivée. Les hôtes ne peuvent-ils décider de ce qui leur convient ? Voulez vous dresser des barrières autour des peuples en question ? Sachez avant de me re-matraquer que je suis avec interêt les démarches de sauvegardes de particularités culturelles, régionales, nationales ou territoriales et je sais a quel point la globalisation menace de gommer les particularités, du moins en surface, car la mémoire perdure. C’est le rapport de force de civilisations qui heurte et évoque une nouvelle forme de colonisation. Jetterait-on la pierre a un membre de tribu venu en france recueillir des témoignages et discuter avec nous ? Le dirait-on venu défigurer notre mode de vie ? A +


                                                                                            • Jérôme (---.---.33.198) 23 juin 2006 23:56

                                                                                              vous n’avez encore rien vu... Allez donc voir ce qui devrait être diffusé bientôt sur France 2 sur http://tele.blogs.fr Le Monde du 18 juin en a parlé dans son supplément médias TV, mais seulement du bout des lèvres car ils ont oublié de citer la personne qui a levé ce lièvre il y a maintenant quatre mois...


                                                                                              • James (---.---.6.5) 24 juin 2006 21:36

                                                                                                Au risque de paraitre different. Les gens qui regarde la Tv sont des cons (ceux qui bouffent du Sevran, Drucker et pensent encore que Americain est forcement un Etasuniens) ils faut descendre a leurs niveau. Aprés si on peu leurs faire apprendre des choses pourquoi pas. Aprés tout on paye un mec pour insulté Lordi donc pourquoi pas faire chier les autres peuples. France télévision est a l’image de la France dans le monde (colonialiste) Et Mr de Carolis ne pourra qu’aimé ca aprés les 12 episodes sur Venises version carte postal dans des Racines et des Ailes.


                                                                                                • (---.---.120.217) 28 juin 2006 08:24

                                                                                                  Je trouve ce genre d emmission honteux, on va pervertir les peuples les plus proches de la nature et certainement les plus humains.Encore une fois on va faire passer ces gens pour des sauvages.Qu est ce que cette emission va leur apporter ? Je pense qu elle risque de detruire leur relation, on peut etre encore plus négatif mais une chose est sure, une fois l emmission terminee,on entendra plus parler de ces tributs,et de ce que aura pu leur couter cette emission. Il faut vraiment laisser ces peuples dans leur tranquilite


                                                                                                  • Le sondagophobe (---.---.126.57) 28 juin 2006 16:53

                                                                                                    « Dans ce contexte passionnel, il est nécessaire de retrouver la sérénité qui s’impose pour la production de ce type d’émission ambitieuse. »

                                                                                                    France 2 a donc pris la décision de stopper la production en cours. « Cette décision sera annoncée dès (mercredi) après-midi aux représentants des différentes associations qui avaient fait part de leurs inquiétudes à la chaîne », a indiqué France 2 dans un communiqué.


                                                                                                    • Stéphane Rangaya Stéphane Rangaya 30 juin 2006 09:54

                                                                                                      Voici le commentaire qu’a posté un représentant de l’ICRA sur mon blog :

                                                                                                      France 2 annule le tournage de “Au bout du monde” C’est une victoire pour notre campagne “Non à la téléréalité chez les peuples autochtones”. Mercredi 28 juin, France 2 a annoncé à la presse, à ICRA et aux autres associations ayant protesté contre le projet d’émission (FIDH et Ligue des Droits de l’Homme) l’arrêt du tournage de l’émission connue aussi sous son nom de code “les Caméléons”. [29 Juin 2006]

                                                                                                      ICRA International remercie toutes les personnes qui ont relayé sa campagne et en particulier Cyber @cteurs. Près de 18.000 signatures et courriers ont été recueillis contre cette émission de téléréalité tournée notamment dans des groupes autochtones.

                                                                                                      Nous saluons la sage décision de France Télévisions qui s’est rendue compte de l’indignation suscitée par ce projet et des dangers qu’il pouvait comporter. En effet, ces dernières semaines, des informations assez alarmantes nous étaient parvenues sur le déroulement du tournage par la société de production Extra Box (groupe Endemol). Nous déplorons cependant que les tournages aient quand même pu avoir lieu en Tanzanie chez les Hadzabés et en Indonésie chez les Mentawaï, deux des peuples les plus précarisés parmi les différentes destinations prévues.

                                                                                                      Nous émettons le souhait que ce genre de projet soit à l’avenir écartés du monde des peuples autochtones. Nous y serons vigilant.

                                                                                                      Cette victoire pour ICRA, ses partenaires et les nombreux citoyens, blogs et sites internet qui nous ont relayé démontre encore une fois que notre signature et notre souris ont du pouvoir lorsque nous sommes suffisamment nombreux pour faire connaître notre opinion aux décideurs économiques ou politiques.

                                                                                                      Belle victoire :)


                                                                                                    • Aurélien (---.---.186.57) 9 décembre 2006 23:13

                                                                                                      Super, ça c’est une bonne nouvelle et une victoire de la raison sur le mercantilisme abêtifiant des médias de masse !

                                                                                                      Merci pour ton action !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès