L’Etat actionnaire et administrateur de Dailymotion !
L’info est tombé en début de semaine, l’Etat français va s’introduire dans le capital de Dailymotion par l’intermédiare du FSI détenu à 51% par la caisse des dépôts et 49% par l’Etat.
Le FSI pourra donc siéger dans le conseil d’administration, certes il reste minoritaire, mais quand vous avez un actionnaire comme l’Etat Français, que pouvez-vous faire si celui-ci vous demande d’interdire ou de supprimer une vidéo ?
Je pense par exemple à toutes les vidéos de Dieudonné publiées sur ce site, c’est un bon moyen de le connaître autrement que par les médias dominants.
A lire Mediapart relayant une information du Figaro, Dailymotion est depuis quelques temps déjà en relation avec Matignon avec Séverin Naudet directeur des contenus et de la communication de Dailymotion, il a rejoint le cabinet du premier ministre en qualité de conseiller technique chargé de la presse.
Martin Rogard qui était Chef du pôle multimédia au département de l’Information et de la Communication du ministère de la Culture et de la communication prend la place de Séverin Naudet dans Dailymotion.
Dailymotion se veut rassurant selon ce billet publié par rue89, comment peut-on croire un instant cette phrase de Cédric Tournay :
"Certes, c’est un investisseur public, mais c’est d’abord un investisseur, qui cherche à faire fructifier son argent".
L’intérêt serait donc uniquement pécunier, je ne sais pas pour vous, mais cela me donne l’impression qu’on nous prend encore une fois pour des c...
Selon le sondage publié ici, les internautes ne sont pas dupes, il s’agit d’un moyen de contrôle au service de l’Etat.
Autre chose importante, on y apprend les objectifs à moyen terme de cette société toujours selon Cédric Tournay :
* Une application iPhone en deux versions : l’une gratuite, l’autre payante et « sans pub, avec des services supplémentaires, un meilleur débit, des espaces de stockage plus importants »
* Une offre payante de vidéo à la demande, en streaming
* La fourniture de « web TV clé en main » à des entreprises ou des universités
Quelle place sera donc accordée aux vidéos amateurs ? Celles-ci servent-elles aujourd’hui de tremplin pour de futurs desseins largement moins honorable qui consiste à diffuser une information vu autrement par un grand nombre de citoyens !
Je pense particulièrement à tous ces conférenciers qui n’auraient pas la visibilité d’aujourd’hui si un média comme Dailymotion n’existait pas.
Dailymotion est aujourd’hui acheté en partie par un Etat, demain verrons-nous Youtube ou Google Video se faire acheter par d’autres Etats ?
Dailymotion servira-t-il de propagande étatique lors des prochaines élections présidentielles ? Renouvellera-t-il l’expérience de l’ORTF ? Autant de questions qui restent pour le moment sans réponse, il est encore trop tôt pour en juger, l’avenir nous le dira.
Sur le même thème
Luca Visentini, l’ancien Secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES), a-t-il été aussi soudoyé par le Qatar ?Valeri Zaloujny, commandant en chef des forces armées d'Ukraine, et Stepan Bandera : suite...
Le parti de Macron a choisi Olga Malyuchenko, fiancée d’un néo-nazi membre du régiment Azov, pour défendre la liberté et la démocratie
1er janvier en Ukraine : célébration de la naissance de Stepan Bandera
Yulia Laputina, ministre ukrainienne, est une admiratrice du criminel de guerre nazi Roman Choukhevytch
16 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON