• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Doigt d’honneur au Président Macron : pour le même geste, un retraité (...)

Doigt d’honneur au Président Macron : pour le même geste, un retraité de 61 ans avait été placé en garde à vue et convoqué au tribunal

JPEG - 85 ko
Opération doigt d’honneur à Emmanuel Macron, 23/04/2018

La photo d'un jeune homme de Saint-Martin faisant un doigt d'honneur aux côtés d'un Emmanuel Macron ravi a suscité d'innombrables commentaires navrés ou moqueurs sur les réseaux sociaux, provenant de toutes sortes de personnes, de tous bords politiques. 

Pourtant, la polémique s'est rapidement polarisée autour de la seule réaction de Marine Le Pen, à laquelle le Président et toute la Macronie ont répondu, ignorant que le tollé avait été beaucoup plus général, allant bien au-delà du Rassemblement national.

Dès hier, le chef de l'État a laissé entendre que les critiques étaient essentiellement le fait de racistes, le jeune homme faisant le doigt d'honneur étant noir :

« Il faut arrêter de penser que notre jeunesse, parce qu'elle est d'une certaine couleur ou à un moment a fait des bêtises, il n'y a rien à en tirer. »

Ce 1er octobre, Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a repris à son compte cette ligne de défense :

« Marine Le Pen est leader d’un grand parti raciste d’extrême-droite. Ce qui la choque, c’est la couleur de peau de ce jeune. »

Même son de cloche chez le député LREM du Val d'Oise Aurélien Taché :

« Ceux qui polémiquent ne supportent tout simplement pas que la France, à tous les niveaux, change de visage... »

Pour camper un peu le personnage, Aurélien Taché s'était fait remarquer il y a quelques mois en faisant savoir que des femmes voilées à l’Assemblée nationale auraient son soutien car le voile islamique, selon lui, fait partie intégrante de la société française :

« Aujourd'hui, des jeunes femmes qui portent le voile, c'est la France. Et, à partir du moment où ces jeunes femmes s'engagent, manifestent, prennent des responsabilités, quoi de plus français que cela ?  »

Mais revenons à notre polémique.

A en croire Macron, Schiappa et Taché, un doigt d'honneur, en soi, ça n'aurait rien de bien choquant, et seule la couleur de peau du jeune farceur justifierait l'indignation malsaine de certains.

Mais ayons un peu de mémoire. Le 20 avril 2018, on pouvait lire ceci dans Vosges Matin :

"Un homme de 61 ans a été interpellé ce mercredi et placé en garde à vue par les policiers de Saint-Dié. Le sexagénaire, retraité, a fait un doigt d’honneur au président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa visite dans la cité déodatienne. « L’outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique », passible de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende, a eu lieu lors d’un échange sur l’augmentation de la CSG (Contribution sociale généralisée) pour les retraités. Durant son audition, le mis en cause a très vite reconnu les faits. Inconnu de la Justice, l’homme est convoqué, le 28 mai prochain, au tribunal de Saint-Dié, devant le délégué du procureur pour un rappel à la loi."

Ainsi, pour des faits similaires, un retraité, dont la couleur de peau n'est pas précisée, a été placé en garde à vue et convoqué, un mois après les faits, au tribunal pour un rappel à la loi. Il risquait une lourde amende et une peine de prison.

Le jeune Antillais, lui, a été épargné de toute garde à vue et de toute convocation au tribunal. Il est vrai que, pour sa défense, il a fait savoir que son geste n'était pas destiné au Président de la République, mais à "ceux qui pensent que son quartier n'est pas sécurisé", ou encore aux "gars qui ne veulent pas qu'on avance dans la vie", "qui n'aiment pas nous voir avec le président". Son cousin a aussi dit pour le défendre : "il a juste fait ça pour le style". L'excuse vaut ce qu'elle vaut, et convaincra qui le veut bien.

Le retraité, lui, avait reconnu "que l’effet de groupe l’avait amené à être excessif et qu’il regrettait" les faits. Des regrets qui n'ont pas suffi à lui épargner sa convocation, un mois plus tard, au tribunal de Saint-Dié. Le sexagénaire a écopé d’un rappel à la loi solennel.

En guise de protestation et de soutien au retraité, le Collectif Colère Officiel avait lancé, le 23 avril dernier, une opération doigt d’honneur à Emmanuel Macron :


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • JL JL 2 octobre 2018 08:39
    «  Il faut arrêter de penser que notre jeunesse, parce qu’elle est d’une certaine couleur ou à un moment a fait des bêtises, il n’y a rien à en tirer. » Macron, tenant chaleureusement dans ses bras un jeune noir qui lui fait un doigt d’honneur.
     
    Faut-il penser que si le jeune homme qui s’est fait durement « rabrouer » par Macron parce qu’il s’était permis de l’appeler Manu, avait été noir, Macron lui aurait fait la bise ?

    • Zaza Zaza 2 octobre 2018 08:50

      @JL
      Oui, la réponse racialiste de la Sissy babtou trahit ses motivations réelles, en plus de chercher des grosses .... elle faisait de la retape pour son électorat ... enfin celui de Rothschild.
       
      C’est son pote Mélenchon qui va être content, ils sont 2 a pas aimé les blonds.


    • capobianco 2 octobre 2018 09:14

      @Zaza
      Voila plusieurs articles où vos interventions finissent sur JLM alors que sans rapport avec le sujet, seriez pas un peu obsédé ou jaloux ? 


    • JL JL 2 octobre 2018 09:17

      @Zaza

       
       je ne comprends rien à ce que vous dites.

    • François Pignon Bécassine 2 octobre 2018 09:52

      @JL

      zaza dit que la tarlouze qui est à l’Elysée fait sa campagne électoral chez les pédés qui sont son fond de commerce

    • JL JL 2 octobre 2018 10:01

      @Bécassine

       
       ça je crois que j’avais compris. Mais que vient faire ici l’allusion à Mélenchon ?

    • JL JL 2 octobre 2018 10:20

      @Bébert le chat

       
       la vision erronée qui amalgame peuple de gauche et bobos conduit inéluctablement, par le fait qu’elle exclut tout discours de gauche authentique, à un affrontement électoral du type Le Pen vs MAcron.

    • Zaza Zaza 2 octobre 2018 10:50

      @capobianco
      5* => revenu citoyen en Italie
      « chances » de Mélenchon => Macron
      Macron = Clinton = démocrates = vote minorités

      Macron ne s’y trompe pas, il a raison de considérer Mélenchon comme un bon pote allié faux-cul et de flatter jusqu’à l’enculade l’électorat racialiséMarchais :« il faut arrêter l’immigration » = 5* => prise de pouvoir.


    • Alren Alren 2 octobre 2018 13:47
      @Zaza

      Ben dit donc l’étoile rouge de Moscou, tu ne comprends pas grand chose aux enjeux politiques !

    • Paul Leleu 2 octobre 2018 23:00

      @Bécassine

      « zaza dit que la tarlouze qui est à l’Elysée fait sa campagne électoral chez les pédés qui sont son fond de commerce »... 

      Mhouais... les homosexuels représentent de façon stable et statistique 2 ou 3% de la population, et une bonne part d’entre eux vote au Front National... 

    • ASTERIX 6 octobre 2018 16:03

      @JL



      Le retraité avait bien raison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!JUPITER EST UN BANQUIER D AFFAIRES QUI GERE LA FRANCE COMME UNE TRES GROSSE ENTREPRISE

      IL FAUT LE REMPLACER PAR PEPY ET LUI DEVIENDRAIT HOMME D AFFAIRES A LA SNCF !!!

      le prix du TGV étant DOUBLE LUI LE TRIPLERAIT  !!!!!!!!!!!!!!!!!

      exemple : un ado ayant la carte jeunes de - 25 ANS PAYE 92 EUROS PARIS BREST EN TGV

      CHEZ HOP IL PAYERAIT SEULEMENT  46 EUROS  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • leypanou 2 octobre 2018 09:11
      En guise de protestation et de soutien au retraité : je ne suis pas d’accord avec la politique d’E Macron, et pourtant je n’approuve pas ce genre de geste.

      A ce rythme là, où est la limite ? Pareil pour l’autre cr.tin qui l’a interpellé en disant Manu.

      C’est en acceptant ce genre de gestes déplacés, pire en les soutenant, qu’on aboutit à n’importe quoi, une société invivable.

      • V_Parlier V_Parlier 2 octobre 2018 11:42

        @leypanou

        Mais c’est le président lui-même qui donne le modèle. c’est bien ça le problème.
        Il vous faudra combien de démonstrations farfelues de Macron posant en se faisant papouiller par des mignons déshabillés, comme tout droit sortis d’un clip de rap, pour que ça vous interpelle ? (Et je ne parle même pas de celui avec le doigt d’honneur. Regardez toute la série). Vous croyez que ça reste crédible, un représentant de l’autorité comme ça ?

      • Paul Leleu 2 octobre 2018 23:04

        @V_Parlier


        quand je vois le succès des émissions télé, des vedettes de rock et des buzz sur You-Tube, je me dis que Macron a de bonnes chances d’être réélu !

        Il correspond parfaitement au niveau des attentes spirituelles des français qui se sont branlés sur Johnny avec ses cuirs moulants et ses cheveux de folle-dingue pendant 50 ans... 

      • ASTERIX 6 octobre 2018 16:06
        @leypanou

        ca sent le « propos nationaliste »

        après ce test VOUS ETES RECONNU APTE A REJOINDRE LE RN  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 octobre 2018 09:24

        Salut à l’auteur,

        Vous dites que dès hier, le chef de l’État a laissé entendre que les critiques étaient essentiellement le fait de racistes, le jeune homme faisant le doigt d’honneur étant noir

        ça me semble assez correct :
        vous n’avez pas lu votre article et les commentaires hier ? smiley


        • V_Parlier V_Parlier 2 octobre 2018 11:51

          @Olivier Perriet

          C’est marrant, mais parfois pour évaluer qui est le raciste il faut essayer de se mettre à la place des autres. Imaginons que vous soyez toujours blanc, mais vivant dans un pays africain (gouverné en toute logique par des africains), inséré socialement, famille, boulot, etc... et que dans ce pays il y ait une grande communauté blanche. L’Afrique du Sud actuelle peut coller comme exemple (même si bientôt les blancs seront mis dehors, mais ça c’est un autre sujet).

          Imaginez alors que le président du pays se montre lors de ses « parties » en photo avec des repris de justice bodybuildés blancs, presque complètement déshabillés, en train de lui faire des papouilles. Qu’allez vous penser de la façon dont ces gugus vous représentent et qu’allez vous penser de ce président ? Ne penseriez vous pas plutôt qu’il se « paie des blancs » pour mieux vous humilier ? Je serais curieux d’avoir l’avis de citoyens français noirs sur le sujet !

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 octobre 2018 15:36

          @V_Parlier

          vous répondez vous-mêmes à votre question en disant que vous n’êtes pas vraiment concerné ?

          pour être tout à fait honnête, sur un voyage de plusieurs jours, il n’a pas rencontré que des gangsta rappeurs à deux balles.


        • V_Parlier V_Parlier 3 octobre 2018 09:35

          @Olivier Perriet

          Concerné, si, mais pour d’autres raisons que la couleur des intéressés. Ce qui me concerne, c’est que le président de la France ne manque pas une occasion de se mettre en scène avec des voyous. vous voyez, par exemple cette image là ne choque personne, même si Hollande y a l’air complètement ridicule comme à son habitude :
          Vous comprenez la différence ?

        • V_Parlier V_Parlier 3 octobre 2018 09:37

          @V_Parlier
          (des voyous soit en concret soit par le côté néo-artistique...)


        • V_Parlier V_Parlier 3 octobre 2018 09:41

          @V_Parlier
          (Et j’oubliais encore : Ca me concerne aussi parce-que ces mises en scène du président de la France sont grotesques jusqu’à l’obscène)


        • François Pignon Bécassine 2 octobre 2018 09:34

          Cette affaire est une opération de com foireuse qui en dit long sur la représentation sociale et sociétale de la bande à Macron et plus largement Bilderberg.


          Le but de la manip était de montrer que Trouduku 1er roi des riches était près du peuple, et pour les penseurs de Bilderberg-Macronie, le peuple, c’est la racaille. Donc, on s’affiche avec la racaille et on veut prouver qu’on a dépassé les tabous de l’ancien monde, le nouveau étant supposé avoir fait exploser les murs dressés entre classes sociales. C’est la charité chrétienne remastérisée dans laquelle les nouvelles dames patronnesse sont des cougars habillées par Vuitton.

          Comme l’analyse est foireuse, le résultat est foireux et contreproductif, et c’est bien.
          Qu’il continue comme ça et il aura réussi à mettre en colère les vaches à lait qui se sont laissées traire par des plus malins que lui.


          • JL JL 2 octobre 2018 09:58

            @Bécassine

             
            c’est très juste ce que vous dites : ce qui est affiché là c’est du populisme à l’état brut, élaboré par des politiciens hors-sol ; l’idée qu’ils se font du peuple est erronée, je dirai stupéfiante.
             
            Rien de nouveau sous le soleil, cf. : « s’ils n’ont plus de pain, qu’ils mangent des brioches ».
             
            Il faut savoir que, comme notre compréhension, nos représentations - qui en sont la base - sont toujours une adéquation à nos intentions.
             
            Dit autrement, cette « com » est typiquement le résultat de « négociations » entre Principe de réalité et Principe de plaisir.
             
             

          • Paul Leleu 2 octobre 2018 23:10

            @JL


             « l’idée qu’ils se font du peuple est erronée, je dirai stupéfiante. »

            Mhouaif... le ramassis du peuple qui consomme des stupéfiants en écoutant du rap, du rock et de la techno communie totalement à ces valeurs macroniste-narcissiques (même si ils font semblant d’être rebelles). 

            Quand au reste du peuple, il se branle devant des émissions de télé-poubelle du même tonneau qui explosent des records d’audience... 

          • Paul Leleu 2 octobre 2018 23:15

            @Bécassine


            « Le but de la manip était de montrer que Trouduku 1er roi des riches était près du peuple, et pour les penseurs de Bilderberg-Macronie, le peuple, c’est la racaille »

            vous croyez qu’avec Pouf-Mémère de Saint-Cloud ce sera mieux ? La fille à papa millionnaire subventionné par la CIA et tonton Mitterrand ? Et la petite nièce dans l’ombre, qui est allée chercher à New-York chez les néocons les subsides pour son « école de politique »... l’agent américain Steve Banon est arrivé en Europe, pour « fédérer les populismes »... 

          • ASTERIX 6 octobre 2018 16:08
            @Bécassine

            nous BRETONS nous détestons ce PRENOM meme pour sobriquet  

          • raconot 2 octobre 2018 09:47

            Attendez, vous êtes vraiment en train de vous plaindre d’une justice à 2 vitesses avec un sexagénaire (blanc, au passage) qui aurait été défavorisé face à un jeune noir ? 

            Et vous le faites sérieusement, visiblement ? 

            • foufouille foufouille 2 octobre 2018 13:31

              @raconot

              c’est certainement des potes à macron ou une opération de com ratée.


            • aimable 2 octobre 2018 10:55
              sans vouloir me faire l’avocat du diable, je pense qu’il peut y avoir également une autre signification a ce doigt d’honneur , peut être qu’il est destiner a des personnes connues seulement de lui , comme une sorte vous avez vu qui est a côté de moi, maintenant j’ai des relations très haut placées , ce doigt d’honneur lui, a certainement une signification pour eux comme par exemple , vous l’avez dans le c.. .
              comme les symboles d’aujourd’hui n’étant pas ceux d’hier et même d’avant hier alors allez savoir .

              • Paul Leleu 2 octobre 2018 23:23

                @aimable


                mais c’est fot possible-... le doigt d’honneur pour ce gangsta c’est un signe d’extase et de réussite sociale symbolique... du genre « yeah, j’suis avec le président ! »... il kiffe juste d’être à côté de Macron

              • aimable 3 octobre 2018 23:16

                @aimable
                 aujourd’hui cette version est validée par le frère devant les journalistes de F3


              • zygzornifle zygzornifle 2 octobre 2018 11:39

                Oui mais c’était un retraité et il est pour Macron un parasite vivant au crochet de la société tout comme lui d’ailleurs mais comme il ne supporte pas la concurrence c’est direct tribunal , ça aurait été un chômeur , un cheminot ou autre sans dents ça aurait été pareil et en plus le retraité est blanc et Macron ne s’affiche en dehors du gouvernement qu’avec des black , on le voit avec les bouses qu’il reçoit a l’Élysée .... 


                • Dom66 Dom66 2 octobre 2018 20:06

                  @zygzornifle

                   Salut « Zyg »
                  en écoutant cette chanson, j’ai pensé à toi


                  Amic’

                • Dom66 Dom66 2 octobre 2018 11:59

                  A L’auteur,

                   « Marine Le Pen est leader d’un grand parti raciste d’extrême-droite. Ce qui la choque, c’est la couleur de peau de ce jeune. » Pourquoi elle n’a pas le droit d’être choqué par l’image que donne pour la France cette fiotte ?


                  Je suis désolé il faut arrêter avec ça. Je ne suis pas au FN parti raciste d’extrême-droite, je ne suis pas pour Narine La pêne, bien au contraire.


                  Moi ce qui me choque c’est l’image du président...image d’une fiotte. Ce n’est pas la couleur de la peau des jeunes..

                  La réputation du Macron n’est plus a faire…...triste pour la France


                  • Paul Leleu 2 octobre 2018 23:27

                    @Dom66


                    mais la France est un pays de fiottes... les français de souche sont des fiottes... ils ne sont même pas capables de se défendre conte les attaques du pouvoir... la France homophobe préfère se branler devant des émissions de télé animées par des fiottes (records d’audiances). 

                    donc je vois pas trop le problème à ce niveau là avec Macron et ses chéris. 

                  • Dom66 Dom66 3 octobre 2018 15:05

                    @Paul Leleu

                    Je suis désolé, ça fait mal de se sentir représenté sur le plan international et national, par une merde comme ça. Pour ce qui est des émissions télé pour débiles je suis d’accord, pour cela que je ne regarde plus, ou que les émissions sur les reportages scientifiques ou géographiques.

                    Nous somme la risée du monde


                  • troletbuse troletbuse 2 octobre 2018 12:12

                    Au fait Aurélien Taché porte bien son nom surtout si il n’a pas d’accent, ca fait Tache  smiley


                    • Dom66 Dom66 2 octobre 2018 13:25

                      @troletbuse

                      ça pour être une Tache c’est une grosse tache...sérieusement taché le con.


                    • cathy cathy 2 octobre 2018 13:20

                      Il semblerait que le majeur levé passe beaucoup mieux auprès de Macron, quand on est torse nu, un pantalon sous les fesses, et très collé collé avec un casier judiciaire long comme le bras. Pensez également à rentrer le ventre et aussi aux UV, ça fait vacances.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Shawn

Shawn

Carnivore.


Voir ses articles







Palmarès