• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > François Pelletant, l’irréductible
#59 des Tendances

François Pelletant, l’irréductible

Certains militaires comptent leurs cicatrices au retour du combat, lui il compte les intrigues politiques. En 20 ans de mandat, le Maire de cette petite ville de banlieue, Linas, se sera forgé une solide réputation de "tête brûlée" pour avoir mené la vie dure à ce qu'il est courant d’appeler de nos jours "le système".

 

Il faut dire que le système ne l'a pas épargné... Les Linois ne parviennent plus à dénombrer les procès et la diversité des attaques y compris judiciaires à l'encontre de leur Maire, un peu comme une fatalité récurrente.

 

Il faut bien admettre que François Pelletant, ne recule devant rien pour parvenir à ses fins.

En 2016, il signait un arrêté pris afin d'interdire les voitures des "Parisiens" sur le tronçon de RN 20 traversant Linas ; clin d'oeil en réponse aux restrictions de circulation décidées arbitrairement par Anne Hidalgo dans Paris.

L'année précédente, il s'opposait à l'édification d'une plateforme logistique de plusieurs hectares dans la ville voisine d'Evry où règne toujours l'ancien Premier Ministre Manuel Valls.

Antérieurement, il entrait dans un bras de fer avec les services du Ministère de l'Intérieur et faisait installer des panneaux avant-coureurs de deux radars sur les feux tricolores à un carrefour de Linas par l'Etat ; il estimait, et à juste titre, que l'effet de surprise des flashs sur les automobilistes provoquait des carambolages en chaîne....

Et ainsi de suite, on le retrouvera prendre un arrêté pour tirer un feu d'artifice permanent afin d'interdire le ciel de Linas aux avions dont le trafic intensif dans les couloirs aériens provoquait des nuisances de ses administrés, diffuser le numéro personnel de Jean-Claude Gayssot, le Ministre de l'Equipement du gouvernement Jospin, afin de permettre aux habitants de manifester directement leur mécontentement ....

 

L'élu n'aime pas trop s'étendre sur ses "faits d'armes". Selon ses dires, il ne veut pas "faire école". Il redoute les apprentis sorciers qui voudraient l'imiter en débordant de la ligne jaune. Car les actions et autres coup d'éclat du maire de Linas sont tout sauf improvisés. Ils sont entourées d'un arsenal de précautions juridiques et réglementaires. On, peut aussi comprendre que l'acharnement judiciaire dont il est régulièrement l'objet l'a contraint à tout sécuriser à l’extrême.

 

Il y a quelques années, la mairie de Linas se distinguait dans les médias pour l'organisation de son service juridique jugé important pour une ville de 70 habitants. Le maire se prévalait d'avoir mis en place dans sa mairie des procédures internes pour neutraliser les risques de corruption et d'avoir "musclé" le service juridique afin de ne pas être mis en cause sur le respect de la loi.

 

C'est d'ailleurs un peu sa marque de fabrique et c'est aussi la source de son salut car pendant que la "Mouche du Coche" de Linas taquine les puissants, les puissants apprécieraient de pouvoir l'écraser. Ils semble cherchent inlassablement la faille sans la trouver.

 

Si le Maire de Linas ne compte plus les luttes et les combats qu'il a menés depuis 20 ans, il additionne, bien malgré lui, les rendez-vous judiciaires. Son entourage évoque un certain acharnement, ce qui n'est pas très éloigné de la vérité lorsque l'on se penche un peu sur le bien-fondé des procès, enquêtes et autres épreuves auxquelles François Pelletant a été confronté en quelques années. En 2016, il dû répondre de l'exercice illégal de la profession d'avocat (relaxe), été menacé de la dissolution de son association donneur d'alerte (relaxe), de fourniture de documents administratifs (ordonnance de rejet). La même année, en revanche, ses détracteurs peuvent comptabiliser à leur actif sa condamnation pour avoir exploité un bar/restaurant sous forme d'association en recrutant des jeunes chômeurs en "emploi aidé". Cela avait donné lieu, l'année précédente, à une enquête retentissante, synchronisée avec les élections départementales auxquelles l'élu était candidat, et menée par des enquêteurs dont l'indépendance fait débat , pour leurs liens de copinage avec certains élus du conseil municipal de Linas.

 

L'insaisissable Maire de Linas n'est pas dépourvu d'adversaires. Des opposants qui n'ont qu'un seul et unique objectif, "le supprimer". A Linas le débat politique ne porte pas sur le développement ni les projets de cette ville située dans le cluster de Paris-Saclay mais sur la passionnante filature du maire, ses faits et gestes publics et privés, épiés pour définir l'utilisation opportune ou pas de la voiture de service de la mairie ; épié dans ces activités privées, ou au sujet des logements qu'il loue dans une autre ville situé à 10 kilomètres.

 

Cette forme de pseudo-militantisme politique et ces méthodes qui suscitent plutôt le dégoût, pourraient justifier les scores de certains partis extrême à Linas, mais François Pelletant ne semble pas s'en inquiéter pour l'instant. Celui qui fut Conseiller Général de l'Essonne et qui perdit les élections départementales en 2015 dans le contexte policier-judiciaire que l'on sait, s'est juré d'être présent pour les élections législatives en 2017. Il bénéficie pour cela d'un bilan dont il n'a pas à rougir : installation du Centre National de Rugby à Marcoussis-Linas, construction et réhabilitation de collèges, déploiement de la fibre optique dans toutes les communes de la communauté d'agglomération ....il définit son ambition par la nécessité de défendre l'ancienne circonscription de Nathalie Kosciusko-Morizet après plusieurs années de retard pris par rapport aux autres circonscriptions de l'Île-de-France.

 

Le proche avenir dira si les Français sont capables d'envoyer à l'Assemblée Nationale un élu hors système, irréductible, car c'est un peu comme faire entrer le loup dans la bergerie mais comme le prétend François Pelletant : " toujours en respectant la légalité et la bienséance".


Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 9 mars 17:02

    « Certains font du golf, moi je bricole », dit le maire de Linas (Essonne), François Pelletant sur son blog : « Mon plaisir, c’est de récupérer une ruine ou un taudis et de le transformer en petit nid douillet ». En fait au 18-20, chemin des Caillettes, à Corbeil-Essonnes, où il a racheté deux pavillons, dont l’un avec l’aide d’une SCI dont il est lui-même associé gérant, il n’a eu qu’unprojet : faire de l’argent en divisant ces pavillons en un maximum de logements. Il y en a autant qu’il y a de fenêtres.....


    Il se se décrit comme un élu « apolitique », « hors système » et qui déteste les « petits arrangements » et autres « combines », mais il est membre de l’UDI et Président des Maires IDF !

    Un modèle !

    • julius 1ER 10 mars 10:06

      @Jeussey de Sourcesûre


      ces olibrius de Droite sont impayables !!!

    • julius 1ER 10 mars 10:03

      La primaire de la droite est une réussite. Avec 66 % des voix, le triomphe de François Fillon est une première étape dans le long chemin de reconquête du pouvoir par « les vrais gens » et la mise à la retraite des élites.

      Pour quelqu’un qui, comme moi, se bat depuis 20 ans contre le diktat des « copinages » et le mépris des citoyens d’en-bas par la classe dirigeante d’en haut, vous n’imaginez pas la satisfaction que j’éprouve à voir gagner un candidat travailleur discret, soutenu par le peuple contre les médias, les sondages, les « bien pensants ». 

      @l’ auteur ,

      plus haut c’est la déclaration de F Pelletant ...

      encore un individu qui se prétend hors-système pour mieux « enfler » les autres !!!!

      la définition qu’il donne de Fillon est infiniment savoureuse à la lumière de ce qui s’est passé ces derniers temps ... mais bon nul n’est prophète en son pays !!!!

      ajouté à ce que dis Desourcesûre ...... cela accentue le relief !!!

      encore un divers droite qui se la joue « la terre ne ment pas » !!!!


      • zygzornifle zygzornifle 10 mars 10:20

        ça change des carpettes habituelles qui passent leur temps a ramper pour avoir leurs enveloppes , ou j’habite et autour ce sont des coupeurs de rubans faisant plus de présence aux banquets que dans leur bureau......


        • baldis30 10 mars 13:04

          @zygzornifle
          bonjour,

          « plus de présence aux banquets que dans leur bureau...... »

          C’est méchant ... ! vous ne savez pas ce que c’est que la faim !


        • zygzornifle zygzornifle 11 mars 09:06

          @baldis30


           chez eux la faim justifie les moyens ......

        • enmarche 10 mars 13:51

          et puis Monsieur Gerardlegrand on se demande si vous n’etes pas bidon ou mieux a la solde de ce Monsieur Pere la moraleantisysteme car on vous retrouve bien copain avec ce monsieur chevalier blanc. S vous pouviez apporter une reponse svp.


          • pierre Robert 10 mars 17:13

            J’habite Montlhéry et nous avons eu Mr Pelletant comme conseiller général il y a quelques années. Il s’occupait bien de toutes les communes , pas uniquement la sienne. Pour Montlhéry il a réussi à faire faire des travaux pour la Tour ancienne. Les anciennes briques posées en réparation à l’époque de Violet de Duc ont été remplacée et la partie du haut de la tour à été totalement refait avec un chemin de ronde qui avait été détruit au moyen âge. Voila un exemple concret du travail de Mr Pelletant qui a fait des manifestations pour obtenir cela. Je m’en rappelle bien car j’ai participé à une manifestation qu’il a organisé lorsque le ministre de la culture Donnedieu Devabres était venu à Montlhéry à l’invitation de Madame Morizet. Je pense qu’ à notre époque il faut des élus comme ça qui monte aux créneaux (sans jeu de mot pour la tour de Montlhéry).

            Monsieur Pelletant est peut être un peu excessif dans certains cas mais d’un autre coté il faut bien qu’il y en ait qui bouscule la politique.


            • julius 1ER 11 mars 11:07

              @pierre Robert


              est -ce qu’un élu est élu ... pour se branler où doit il s’occuper de ce pourquoi il est élu ????
              1ere question

              la 2ie relative à la première

               le travail d’un élu n’est pas philanthropique, aussi ne doit -il pas rendre des comptes à ses électeurs ?????

              et sur toutes les casseroles qu’il a au cul ??? vous en pensez quoi ???? 

            • pierre Robert 11 mars 14:39

              @julius 1ER

              Bien sur un élu doit s’occuper de pourquoi il est élu, je vois pas de problème pour ce monsieur au moins personne ne critique son travail . Personne ne peut dire qu’il ne travaille pas. C’est une chose que personne ne peut reprocher, au contraire ce que disent les gens qui le critiquent c’est qu’il en fait trop et que ça fait de l’ombre aux autres élus dans son secteur

              Bien sur un élu doit rendre des compte aux électeurs moi ce que je vois c’est que monsieur pelletant a gagner ces élections depuis au moins 15 ans. Si les électeurs votent toujours pour lui alors que la justice et les médias et des gens comme vous se déchainent contre lui depuis aussi longtemps c’est bien que les électeurs on fait la part des choses.

              Ses casseroles ??? Mais quelle casseroles ?? il a versé un salaire fictif à sa femme ? Il a fait travailler ses collaborateurs pour son parti ?? regardez ce que sont « ses casseroles » franchement si au bout de 20 ans vous n’avez que ça à lui reprocher mais vous êtes des petits joueurs. C’est vieux comme le monde, pour faire battre Hillary Clinton la Russie a fait monter l’histoire des emails... . Ce qui est incroyable c’est que les gens soient aussi cons pour le croire . Moi je suis pas dupe que des « affaires » qui fleurissent à quelques semaines des élections c’est bidon !! Je pense cela pour Fillon et Lepen. Je pense que oui ils ont abusés mais si on leur demande des comptes que maintenant c’est pas pour rendre justice c’est pour les torpiller politiquement pendant leur campagne. Je pense aussi que ce qu’ils ont fait il ne sont pas les seuls. Alors si la justice veut être prise au sérieux qu’elle fasse sérieusement son travail tout le temps et pas uniquement se réveiller pour les élections contre ceux qui dérangent.


            • frédéric 10 mars 17:37

              C’est génial ce qu’il a fait l’année dernière en interdisant les 75 de passer dans sa ville, quand tous les maires feront la meme chose, hidalgo sera bien obligée de nous laisser circuler dans paris. moi j’aime les gens couillus comme ça, y’en a mare des maires qui sortent tous du même moule.


              • frédéric 10 mars 17:42

                Je rajoute une chose , ça ne m’étonne pas que les Énarques veulent sa peau dans le village de mes parents en province il y avait un Maire comme ça qui emmerdait toujours le préfet et les administratifs et ils l’ont fait chier avec des procès sans arrêt ils ont réussi à le faire tomber, moi je préfére ce genre d’élu que les béniouioui qui nous tire la tête sous l eau depuis des années

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires