• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Hollande : vers un possible retour ?

Hollande : vers un possible retour ?

Telle est l’une des questions majeures que se sont posées journalistes et éditorialistes en ce mois d’août propice non seulement aux chroniques tartinées de crème solaire et aux échappées ludiques, mais également aux élucubrations politiques. Parmi ces dernières : Quel avenir pour l’ex-président ? Essayons d’y voir plus clair avant que les choses sérieuses ne reviennent au cœur de l’actualité, et notamment la dure réalité des régressions sociales annoncées le samedi 26 août par le Premier ministre dans les colonnes du Journal du Dimanche...

« Ce qui est important aujourd’hui, et je le vois quand on sort, c’est qu’il y a une vraie attente, beaucoup de gens espèrent son retour  », a récemment déclaré, à propos de son replet compagnon à lunettes, la comédienne Julie Gayet dans une interview accordée au quotidien Le Parisien. A-t-elle dit cela sur le ton de la plaisanterie ? Que nenni : la dame du 20 rue du Cirque* était on ne peut plus sérieuse, et ne semblait même pas affectée d’une ébriété de nature à lui embrumer le cerveau.

Manifestement, l’actrice souffre d’un grave problème ophtalmologique. Et si tel n’est pas le cas, c’est qu’avec son « capitaine de pédalo*  », elle ne fréquente que des faux-culs dans les pince-fesses où le couple est invité par des membres éminents de la Jet Set. Des gugusses probablement émoustillés par les saillies drolatiques de M. Petites Blagues ou par les possibles flèches décochées en direction du locataire actuel de l’Élysée, cet intriguant de Macron auquel Hollande a mis le pied à l’étrier avant d’être poignardé par ce Brutus dénué de tout scrupule.

Il est vrai que, comme sa bonne amie du moment, l’Ex croit lui-même dur comme fer qu’il a de réelles chances d’effectuer un come-back victorieux en 2022 lorsque – Hollande en est persuadé – les Français renverront Macron au monde de la Finance. Un espoir chevillé au corps qui s’est progressivement forgé au fil des rencontres avec des courtisans chafouins et des lecteurs tout aussi patelins venus acheter son bouquin – Les leçons du pouvoir – pour y puiser matière à ragots croustillants, à moins que ce ne soit pour obtenir une dédicace égrillarde, du genre : «  Toute ma sympathie à Pierrette Bonichon, elle qui a de si beaux... yeux ! ».

Hélas ! pour l’ami personnel de Leonarda et son égérie cinématographique, un sondage réalisé par l’Ifop pour le compte du quotidien Le Figaro est venu doucher le 22 août cet enthousiasme du couple qui se voyait déjà batifoler dans la piscine du fort de Brégançon, reprise de haute lutte électorale aux Macron : seuls 17 % des Français – dont 4 % « tout à fait sûrs », une misère ! – souhaitent que celui que ses amis socialistes surnommaient naguère « Culbuto  » soit candidat en 2022.

Dur pour un personnage politique de cette trempe d’être ainsi confronté à l’ingratitude de ses contemporains quand, entre autres avancées, l’on a permis à Marcel et Roger, mais aussi à Estelle et Juliette, de convoler en justes noces. Dur, mais sans doute salutaire pour peu que l’Ex soit capable de regarder la réalité en face au lieu de se bercer d’illusions entretenues par un entourage complaisant. À cet égard, l’exemple de Sarkozy devrait suffire à le dissuader de provoquer le destin électoral.

Rappelons-nous les faits : après avoir été battu par celui qu’il qualifiait de « nul  » à la présidentielle de 2012, l’Agité de Neuilly s’était engagé à prendre sa revanche en 2017. Et comme Hollande après lui, il avait été conforté par les excellentes ventes de son livre – Tout pour la France – et les déclarations enflammées des vieilles dames venues à ses séances de dédicaces. Rendu aveugle et sourd aux attentes de nos compatriotes, il s’était alors aligné dans la primaire de la droite et du centre, persuadé d’«  écraser  » ses adversaires. Le résultat est resté dans toutes les mémoires, excepté celle de Hollande : Sarkozy a pris une cuisante raclée, très largement éliminé dès le 1er tour de scrutin par les électeurs de son propre camp au profit de deux minus habens, ceux-là même que, quelques mois auparavant, il nommait encore «  Durien  » (Fillon) et « Ducon  » (Juppé).

Hollande, ex-roi désormais nu car privé de tout appareil politique sur fond de ruines du Parti Socialiste, ferait à l’évidence mieux de prendre une carte AAPMA en vue de rejoindre Les pêcheurs de Tulle pour aller taquiner en leur compagnie la truite et le saumon dans les eaux de la Corrèze ou de la Vézère. Pas de place là pour les valets serviles et les thuriféraires hypocrites, mais pour des amis francs du collier qui savent profiter de la vie autour d’un milhassou arrosé comme il se doit d’un généreux corrèze.

Hélas ! il a souvent été démontré que le pouvoir rend fou. Au point de rendre totalement stupides ceux qui l’ont perdu et n’aspirent qu’à en retrouver l’ivresse sous les lambris dorés des palais de la République, y compris lorsque cela ressemble à un impossible défi. Hollande, vers un retour gagnant en politique ? Les adolescents ont un acronyme pour symboliser ce que cette hypothèse inspire : LOL ! Et les adultes un sigle équivalent : MDR !

* Le surnom avait été donné à Hollande par Mélenchon.

** Adresse présumée des rencontres de François Hollande avec Julie Gayet dans un appartement prêté par l’actrice Emmanuelle Hauck.

Addendum : Outre le légitime combat politique qu’a suscité la gouvernance de Hollande, force est de reconnaître que le personnage a souvent prêté à sourire comme le montrent ces articles commis durant son mandat :

L’escapade brésilienne de Hollande (juillet 2014)

Le nègre de Hollande (février 2014)

Hollande au ski (mars 2013)

Hollande au cœur de la volière (décembre 2013)

Le rêve de Hollande (février 2013)

Criminalité dans le sud : réunion de crise à l’Élysée (décembre 2012)


Moyenne des avis sur cet article :  1.67/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

116 réactions à cet article    


  • Attilax Attilax 27 août 2018 11:07
    Ça nous annonce le non-choix à venir, même si c’est une blague pas drôle...
    Comme d’hab.

    • Fergus Fergus 27 août 2018 11:23

      Bonjour, Attilax

      Qui peut savoir ce que sera l’offre politique en 2022 ?


    • Aristide Aristide 27 août 2018 13:02

      @Fergus


      Hyper fastoch ...

      Un FN rebaptisé, une ou plusieurs droites boostées à la mode chacun pour soi, un Macron qui promettra que le ruissellement va marcher, un Mélenchon qui pète le feu, peut être un socialo en rémission électorale, un communiste des campagnes, et pis .... un UPR anecdotique, une LO a pleurer, un NPA en super forme, ...

      Rien de bien nouveau. Le résultat : cinq ans de plus ... 



    • sweach 27 août 2018 13:25

      @Aristide
      Le FN même rebaptisé est grillé au prochaine élection, suite au débat de l’entre deux tour.

      Macron est grillé, il n’a pas pour but de rester au pouvoir.
      Le PS s’est grillé en faisant une politique de droite.

      UPR, NPA, PC, vert et autres joyeuseté auront toujours leur 1% syndical respectif

      Pour moi il reste deux forces principal :
      - L’UMP
      - Les insoumis

      Et deux autres force dans l’ombre :
      - Le remplaçant de EM, le parti des médias, certainement une nouvelle droite bidon à la sauce Bruno Lemaire et Edouard Philippe (la continuité des 20 dernière années)
      - Un parti nationaliste à la sauce Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan 

      Le tour de force des médias sera de faire croire que c’est leur nouveau parti qui sera le sauveur de tout nos souci imaginaire et absolument pas la continuité de EM.

      Après je me suis beaucoup planté dans mes pronostiques :-P

    • Fergus Fergus 27 août 2018 13:50

      @ Aristide

      C’est le scénario le plus probable en l’état actuel du paysage politique français. Mais les évènements qui ont marqué la vie politique depuis 2007 doivent nous inciter à la prudence.


    • V_Parlier V_Parlier 27 août 2018 14:01

      @sweach
      La question qui se pose : Le parti des médias (quel qu’il soit, eurolibéral pseudo-social) sera-t-il aussi facilement boosté que EM en quelques mois de propagande ? Dernier et ultime test de sens critique pour les français. Après ça, si ça marche encore il ne reste plus aucun espoir, il faudra partir ou subir.


    • sweach 27 août 2018 14:20

      @V_Parlier
      *La question qui se pose : Le parti des médias (quel qu’il soit, eurolibéral pseudo-social) sera-t-il aussi facilement boosté que EM en quelques mois de propagande ?*

      Pas si simple de comprendre la machination quand elle se joue en temps réel.

      Avec EM, les médias ont pour la première fois joué cavalier seul, d’habitude il passait soit la droite, soit la gauche selon leur bon vouloir, un jeu qu’on pensait éternel comme au USA.

      Maintenant on arrive sur une nouvelle forme d’élection, nos représentant n’ont plus pour vocation d’être réélu, ils n’ont donc aucun intérêt à faire les volontés du peuples, que nous fassions la grève ou non, que nous ne votions plus pour le parti en place, au final ça ne changera pas la politique.

      Il suffi juste de « paraître » le moins pourri du lot et l’apparence est le domaine des médias.

      Le comportement humain est souvent imprévisible, exemple de l’expérience de Milgram ou bien l’expérience de Asch, juste l’influencer est bien souvent suffisant.

      Difficile d’admettre qu’on n’est pas vraiment maître de notre destins et qu’on est sous influence permanente.

    • Fergus Fergus 27 août 2018 14:32

      @ sweach

      En fait, les médias ont joué la carte Macron en possible roue de secours de la droite pour le cas où Juppé serait battu lors de la primaire.

      Juppé gagnant, ils se seraient résolument mis à son service. Juppé battu, ils ont soutenu assez largement Macron, encore qu’il n’y ait pas eu l’unanimité souvent décrite sur le web.


    • Dom66 Dom66 27 août 2018 15:24

      @V_Parlier

      Je te salut V_parlier,

      Oui boosté en quelques mois de propagande, avec un repoussoir au 2ème tour, les veaux sont capable hélas, de remettre un hollandouille, ou un Marcon au pouvoir ; Perso je n’ai plus d’espoir.

      Partir...à mon age, c’est rappé...donc subir... that is my cross to bear


    • Attilax Attilax 27 août 2018 22:13

      @Fergus


      ’Qui peut savoir ce que sera l’offre politique en 2022 ?’

      L’empirisme. On aura que de la merde car c’est prévu pour.

      Si le vote pouvait changer les choses, ça fait longtemps qu’il serait interdit.

    • raymond 28 août 2018 17:07

      @Fergus
      Bonsoir Fergus, on ne connait pas le panel de 2022 mais on connait ce qu’il ne sera pas, tous les hommes politiques ayant approché (ou été) au pouvoir sont exclus


    • Fergus Fergus 28 août 2018 20:52

      Bonsoir, raymond

      Espérons-le !


    • covadonga*722 covadonga*722 27 août 2018 11:32

       c’est Léonarda qui vas être contente ........


      • Fergus Fergus 27 août 2018 11:46

        Bonjour, covadonga*722

        Je pense qu’elle a tourné la page. Comme nous !


      • covadonga*722 covadonga*722 27 août 2018 13:09

        @Fergus
        parlez pour vous , moi je n"oublie l’humiliation publique subie acceptée et tolérée par le premier des Français par une smala de Rom fut une époque ou pareille infamie se fut payer le prix du sang.Si vous vouloir d’une nation a laquelle on peu cracher a la gueule vous complaît grand bien vous fasse 

        mais cela vas mal se terminer très mal se terminer 

      • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 2018 13:44

        @covadonga*722

        Vous vous foutez du monde, puisque vous ne ratez pas une occasion d’humilier vous même « le Premier des Français », sur lequel vous crachez à jets continus.

         smiley


      • V_Parlier V_Parlier 27 août 2018 14:04

        @Olivier Perriet
        Sauf que le terme « premier des français » est bien trop élogieux. Le gestionnaire du pays s’est prosterné en notre nom devant une famille de cas sociaux qui empoisonnait la vie de son voisinage et vivait illégalement à nos frais. C’est différent.


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 2018 14:42

        @V_Parlier

        Adressez-vous à covadonga pour la correction de son texte.


      • V_Parlier V_Parlier 27 août 2018 14:57

        @Olivier Perriet
        J’y compte bien smiley


      • covadonga*722 covadonga*722 27 août 2018 16:04

        @V_Parlier
        bonjour , une omission de ma part «  » autour de ce terme 


      • covadonga*722 covadonga*722 27 août 2018 16:05

        @Olivier Perriet
         moi je ne suis pas un démocrate c’est votre ripoublique que je conchie 


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 2018 17:42

        @covadonga*722

        Une Léonarda peut donc en faire dix fois moins


      • Attilax Attilax 27 août 2018 22:15

        @covadonga*722


        Hopopop, faut confondre les torchons et les serpillières...

      • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 2018 11:59

         Sarkozy a pris une cuisante raclée, très largement éliminé dès le 1er tour de scrutin par les électeurs de son propre camp au profit de deux minus habens, ceux-là même que, quelques mois auparavant, il nommait encore « Durien » (Fillon) et « Ducon » (Juppé).

        Comme c’est drôle ce que vous dites smiley

        Sauf que « Durien » s’est fait laminer quelques mois plus tard, confondant son élection à la primaire acquise par un programme démago (comme un certain Hamon), avec la vraie élection, qu’il considérait comme sa propriété privée.

        Sarkozy aurait fait un bien meilleur candidat smiley


        • Fergus Fergus 27 août 2018 12:57

          Bonjour, Olivier Perriet

          A un détail près : Fillon a été mis hors-jeu, non sur son programme (qui ressemblait fort à celui de Macron), mais sur ses escroqueries à l’emploi d’attachée parlementaire bidon de son épouse.

          « Sarkozy aurait fait un bien meilleur candidat »

          On peut en effet dire cela après coup. Mais c’est surtout Juppé qui aurait fait un meilleur candidat (avec à la clé un retrait de Macron).


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 2018 13:40

          @Fergus

          Bonjour,

          Ce ne sont pas des escroqueries, puisque tous le font, et que ce n’est pas interdit, or ce qui n’est pas interdit est possible, jusqu’à preuve du contraire smiley

          Ce sont des pratiques limites, qui ne cadrent absolument pas avec le discours moraliste et anti dépenses publiques de l’intéressé, qui s’était en plus ligoté tout seul en conditionnant sa candidature à sa non mise en examen.

          Donc oui, Fillon s’est planté tout seul, c’était un très mauvais candidat, et je vous rappelle que Sarkozy, au bout de 5 ans de mandat a quand même fait 25% des voix.


        • V_Parlier V_Parlier 27 août 2018 13:56

          @Fergus
          Juppé est une copie de Hollande avec le tampon LR au lieu de PS, rien de plus. 100% les mêmes idées, le même programme, les mêmes conneries. (Macron, tout en n’étant pas meilleur, est d’un style un peu différent dans le sens qu’il est plus cash : Il montre qu’il bosse pour les grands groupes, les oligarques et l’euro-fédéralisme. Au moins on le sait).


        • Fergus Fergus 27 août 2018 14:07

          @ Olivier Perriet

          « Ce ne sont pas des escroqueries, puisque tous le font, et que ce n’est pas interdit »

          Eh si, il s’agit bien d’escroquerie. Et, désolé, mais cette pratique est totalement illégale !

          En l’occurrence, vous mettez dans le même sac l’emploi d’attachés parlementaire familiaux, plus ou moins grassement rémunérés pour un travail plus ou moins significatif, ce qui pouvait être immoral mais était en effet parfaitement légal - avec la magouille montée par Fillon dont l’épouse Penelope n’a de facto jamais travaillé ni à l’Assemblée nationale, ni dans sa permanence sarthoise (non seulement les enquêteurs n’ont trouvé aucune correspondance papier, électronique ou téléphonique à caractère professionnel, mais ladite Penelope n’avait même pas de carte d’assistant parlementaire !).

          Sur les 25 % de Sarkozy après 5 années calamiteuses, rien d’étonnant : l’électorat traditionnel de la droite est le plus soudé de France tant sa détestation de tout ce qui est estampillé « gauche » est grande.


        • V_Parlier V_Parlier 27 août 2018 14:08

          @Fergus
          Disons que l’affaire Fillon avait été traitée comme l’a été ce mois-ci l’affaire Benalla. Apparemment Macron s’est d’ailleurs soumis, suite à ce coup de laisse (changement de cap à nouveau sur la Syrie et le reste suivra). Si Fillon avait été le candidat des médias on aurait eu droit à un « pas vu pas pris » ou à un « c’est pas bien mais bon, passons à autre chose » et ça se serait arrêté là comme souvent.


        • Fergus Fergus 27 août 2018 14:12

          Bonjour, V_Parlier

          Je suis d’accord avec vous sur Juppé.

          Mais étant labellisé « droite », c’est évidemment lui qui aurait été élu sans difficulté en 2017 s’il avait devancé Fillon lors de la primaire. Quant à Macron, réduit à récupérer les voix des déçus du PS, il aurait fait un score médiocre, en admettant - hypothèse la plus plausible - qu’il ne se soit pas démis pour laisser la place au maire de Bordeaux.


        • V_Parlier V_Parlier 27 août 2018 14:18

          @Fergus
          Peut-être que si Juppé avait gagné les primaires ça se serait passé ainsi. Il aurait pu être adoubé par les médias et mener finalement une politique... proche de celle de Macron mais avec les formes de langage plus consensuelles. Mais je pense qu’on aurait rien gagné.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 2018 14:38

          @Fergus
          Eh si, il s’agit bien d’escroquerie. Et, désolé, mais cette pratique est totalement illégale !

          Vous avez des sources judiciaires ??

          Je n’ai pas entendu dire que Fillon ait été condamné pour escroquerie jusqu’ici smiley


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 2018 14:39

          @V_Parlier
          Apparemment Macron s’est d’ailleurs soumis, suite à ce coup de laisse (changement de cap à nouveau sur la Syrie et le reste suivra)

          Toujours le bon vieux complot hein !

          Vous regardez trop russia today smiley


        • V_Parlier V_Parlier 27 août 2018 15:01

          @Olivier Perriet

          Quand un chef d’état joue la girouette à ce point, deux cas possibles :
          1) C’est un poisson rouge (parce-qu’à ce point ce n’est plus du foutage de gueule, c’est trop gros)
          2) Il a des chefs qui le recadrent

          Le point 1 étant facilement éliminé, reste le 2. Et comme par hasard, à chaque fois il y a l’avis de Macron avant l’événement X, et l’avis de Macron après l’événement X. Et ça colle à chaque fois. Mince alors...

        • Fergus Fergus 27 août 2018 16:19

          @ Olivier Perriet

          « Vous avez des sources judiciaires ?? Je n’ai pas entendu dire que Fillon ait été condamné pour escroquerie jusqu’ici »

          Des sources policières, oui, par l’intermédiaire du Canard Enchaîné. Il est d’ailleurs significatif d’observer que Fillon avait promis d’engager des poursuites, ce qu’il s’est empressé d’oublier ensuite : pas la moindre mise en cause judiciaire par Fillon des révélations des médias ! Quant aux condamnations, elles viendront en leur temps, dans un pays où les manœuvres dilatoires conduisent à des délais de jugement exorbitants.


        • Fergus Fergus 27 août 2018 16:51

          @ Robert Lavigue

          Toujours ce persiflage compulsif ! smiley

          Seule l’institution judiciaire est à même de porter un jugement pénal. Nul doute que, dans ce cas précis, elle y travaille.


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 2018 17:39

          @V_Parlier

          On en reparlera (ou pas). Jusqu’ici c’était un peu les vacances, donc je n’ai pas vraiment vu de grand revirement, de grand sommet entre chefs d’état, de grand touitte ou de grandes conférences de presse.

          Peut-être ai-je mal vu, sans doute. Comptant sur vos lumières (ou pas)


        • mmbbb 27 août 2018 18:26

          @Olivier Perriet si Sarko avait ete moins con il aurait peut etre éte elu quoique je m en tape completement . Satrko c est votre copain celui qui a cracher a la gueule des francais en foulant du pied le referendum de 2005 Il n ’est pas etonnannt que vous adoreriez des fumiers a votre PS je ne chiale pas et je reste poli


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 2018 19:20

          @mmbbb


          Je n’ai pas dit que c’était mon copain, je constate juste que c’était un très bon candidat (en comparaison avec Fillon qui s’est cru élu avant le « vrai vote »)

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 2018 19:22

          @Fergus


          Je pense qu’on sera mis au courant le moment venu.

          Sinon, Fillon ayant abandonné la politique, peut-être qu’il s’en fiche royalement d’être « possiblement diffamé » et ne souhaite pas engager de nouvelles procédures fleuves (? ?)

        • stef 28 août 2018 08:40

          @V_Parlier
          Juppé a quand même nettement plus d’expérience que Macron et il est nettement moins inféodé aux puissances de l’argent . Il est d’ailleurs le seul en 1995 à avoir voulu faire le ménage à la Sécu laquelle nous ruine depuis des années avec les folles dépenses dans le domaine de la santé qui servent à gaver les professions de santé qui aujourd’hui gagnent beaucoup d’argent. 


        • sweach 27 août 2018 12:25

          Bien en temps normal je vous dirai que c’est totalement impossible.


          Mais pour mémoire, l’élection de Macron était pour moi aussi impossible, il me paraissait inconcevable que le peuple élise une personne qui avait fait des lois liberticides comme la loi Macron ou la loi travail et son programme était bien trop libéral.

          Il me paraissait aussi impossible que Sarkozi tente un come back, au vu des casseroles et de sa politique déplorable.

          Pourtant les faits ont prouvé le contraire et je me suis complètement planté.


          Je dois avouer que la prochaine élection est pour moi un mystère et c’est surtout les médias qui font la pluie et le beau temps.

          - il leur suffi de donner une image de communiste à Mélenchon
          - il leur suffi de donner une image de fachiste à Marine le Pen
          - il leur suffi de donner une image d’escrot-voleur au candidat de la droite
          - il leur suffi de donner une image de moue accueilleur de migrants au candidat de la gauche

          Et le tour est joué pour faire élire n’importe qu’elle crétin propre sur lui, même si c’est le diable en personne.

          Si ils ont besoin d’un idiots utile comme avec Sarkozi, ils peuvent utiliser Hollande.

          Après pour répondre à l’auteur de l’article qui critique l’opinion de Julie Gayet, c’est qu’il n’a jamais été confronté à l’opinion d’une femme amoureuse.

          • Fergus Fergus 27 août 2018 13:30

            Bonjour, sweach

            L’élection de Macron était effectivement impossible. Et s’il a quand même pu être élu, cela a tenu au sabordage de l’UMP qui, contre toutes les évidences de défaite annoncée, a persisté à maintenir Fillon comme candidat au lieu de le remplacer par Juppé. La faute à Sarkozy et à sa garde rapprochée qui, motivés par leur haine du maire de Bordeaux, ont tout fait pour lui savonner la planche en soutenant Fillon, malgré les dérives de ce dernier avec Sens Commun. En réalité, tout s’est joué lors du meeting de Fillon au Trocadéro : la veille, Fillon croyait ne plus pouvoir tenir, et voilà que Guéant, Hortefeux et autres sarkozystes arrivent en renfort. Si Sarkozy avait sifflé la fin de la partie, c’est aujourd’hui Juppé qui serait président de la République ! 


          • Fergus Fergus 27 août 2018 13:34

            J’ajoute que je ne « critique » pas l’opinion de Gayet qui a le droit de penser ce qu’elle veut, je pointe du doigt son manque de lucidité, les gens qu’il et elle rencontrent lorsqu’ils « sortent » dans les cercles fermés de « l’élite sociale » n’étant pas représentatifs de la majorité des Français.


          • sweach 27 août 2018 14:00

            @Fergus
            Vous ne pouvez reprocher un manque de lucidité à Gayet.


            Son discourt médiatique est juste en accord avec l’homme qui partage sa vie, les pseudo journalistes n’avaient même pas besoin de l’interroger pour savoir que son discourt serait forcement un discourt de soutien.

            On peut poser les même questions à carla Brunie au sujet de Sarkozi et avoir le même type de réponse.

            Vous pensez que Juppé serait passé et aurait battue Macron ?
            Mais c’est sous estimer le pouvoir des médias, en matière d’honnêteté Fillon était quand même largement au dessus de Juppé et Sarkozy, c’est la raison pour laquel il a remporté la primaire.

            Par contre les médias ont joué pendant des mois, avec le cirque de la primaire de la droite, du pain béni médiatique de les montrer s’entre tué.

            Une fois que Fillon est sorti en charpie de cette guerre interne, les médias lui on reprochait des conneries, franchement faire bosser sa femme, ou bien qu’on lui offre des costumes ça vous choque ????
            Peut être immoral, mais parfaitement légal pour une fois, pas de quoi faire tout ce cinéma comme si c’était l’affaire du siècle.

            Vous voulez comparer avec la mort programmé de Kadafi ou la vente de 600 tonnes d’or qu’à fait par Sarkozi ? et je ne parle pas de ses soucis judiciaire.
            Ou bien comparer avec les emplois fictifs et multiple prise illégale d’intérêt de Juppé ?

          • V_Parlier V_Parlier 27 août 2018 14:13

            @sweach

            Vous écrivez : « il leur suffi de donner une image de moue accueilleur de migrants au candidat de la gauche » -> Pas besoin, il aura déjà naturellement cette image revendiquée, en plus d’être un valet (conscient ou pas) de l’impérialisme US et un terroriste international. Il ne faut pas chercher loin pour comprendre pourquoi les gens votent « à droite » (c.à.d. soit vraiment à droite soit pour des libéraux).


          • Fergus Fergus 27 août 2018 14:23

            @ sweach

            « Vous pensez que Juppé serait passé et aurait battue Macron ? »

            Sans le moindre problème ! Des sondages l’avaient d’ailleurs très largement démontré alors que l’affaire Fillon avait débuté et que l’hypothèse d’un retour de Juppé en remplacement de Fillon était encore d’actualité. Je suis même persuadé que Macron se serait retiré, quitte à négocier en sous-main un poste de ministre d’Etat auprès du maire de Bordeaux.

            « franchement faire bosser sa femme, ou bien qu’on lui offre des costumes ça vous choque ???? »

            Vous plaisantez ? Je vous accorde que les costumes, c’est plutôt anecdotique. Mais pour ce qui est de Pénélope, jamais Fillon ne l’a fait travailler : il lui a fait percevoir, sur fond publics, un salaire très confortable pour un job qu’elle n’a jamais exercé, et cela dans l’illégalité la plus totale. Je vous invite à cet égard à voir plus haut ma réponse à Olivier Perriet.


          • sweach 27 août 2018 14:41

            @V_Parlier
            *Pas besoin, il aura déjà naturellement cette image revendiquée*

            Bien vous faites une grosse erreur.

            Difficile à croire mais le socialisme est contre l’accueil des migrants et l’exploitation de la main d’oeuvre à l’étranger, cela tire tout le tissue social vers le bas.

            Pour le coté moue, le socialisme enlève des libertés et du pouvoir aux couches les plus essaie de notre société pour mieux les répartir et donner les même droit et chance, c’est l’un des mouvements politique les plus autoritaire après le communisme et la dictature.

            Non le tour de force des médias c’est de faire croire que les guignols qu’on a eu au pouvoir ont fait du socialisme, mais en réalité il faut pratiquement remonter à Jaurès pour voir une vrai politique socialiste.

            Il ne faut pas chercher loin pour comprendre pourquoi les gens votent « à droite »
            En réalité ils se tirent une balle dans le pied sans le savoir.
            La droite veut donner le plus de liberté possible aux gens, une noble cause, mais en réalité ça donne surtout le droit aux plus fort d’écraser les plus faibles, donc la droite est pro-immigration et totalement mole vue qu’elle enlève le pouvoir du peuple pour le donner aux puissants libres de l’exploiter comme bon leur semble.
            Les moues pro-immigration sont loin d’être ceux qu’on croit en réalité.

          • sweach 27 août 2018 14:56

            @Fergus
            *Des sondages l’avaient d’ailleurs très largement démontré*

            Des sondages ??? le truc d’influence fourni par les média ?

            *Fillon ... lui a fait percevoir, sur fond publics, un salaire très confortable pour un job qu’elle n’a jamais exercé, et cela dans l’illégalité la plus totale.*
            Alors ce n’était absolument pas « illégale », les lois ont changé depuis, mais au moment des faits, absolument rien d’illégal d’employer un membre de sa famille.

            Moi le premier si je peux employer mes enfants ou bien ma compagne, je le ferai.

            Là on parle du salaire dans la fonction public pendant quelques années, soit quelques centaine de millier d’euros, bref juste une grosse BLAGUE !!!!!

            C’est à coup de milliard que d’autres hommes politiques ont ruiné la France, quand on voit Sarkozy prit en photo sur le yacht de « Bolloré », personne pour se demander ce que ça nous a coûté ?

            Gros gros foutage de gueule, l’affaire Pénélope et il n’y a que des gens comme vous pour croire que c’était « important »

          • V_Parlier V_Parlier 27 août 2018 15:05

            @sweach

            Vous écrivez : « Bien vous faites une grosse erreur ».
            -> Il s’agissait bien du « candidat de gauche » dans l’hypothèse (hors FI et autres communistes listés à part) des prochaines élections. En clair du candidat PS, donc pas de socialisme au sens où vous le définissez.

          • Fergus Fergus 27 août 2018 16:33

            @ sweach

            Il faut arrêter de fantasmer sur les sondages. les instituts reflètent assez fidèlement l’état de l’opinion à un moment donné. Et le fait est que les résultats des élections sont en général très proches des mesures effectuées dans les enquêtes d’opinion.

            Ajoutez à cela que tous les leaders politiques citent les chiffres donnés par les sondages lorsqu’ils leurs sont favorables et prétendent n’y attacher aucune importance lorsqu’ils ne sont pas à leur avantage. C’est est même désopilant !

            « au moment des faits, absolument rien d’illégal d’employer un membre de sa famille. »

            En effet ! Sauf que Fillon n’a jamais employé sa femme !!! Contrairement à ses collègues parlementaires qui, eux, ont employé - au moins un minimum - leur conjoint(e), leur fille ou leur fils, rien de tel avec Fillon, mais un contrat totalement bidon ! Il a rémunéré grassement - ou fait rémunérer par son suppléant - des prestations inexistantes !

            Quant à comparer le volume des sommes en question avec des gabegies autrement plus exorbitantes, ce n’est pas le problème, la question posée étant : pouvait-on envoyer à l’Elysée dans une fonction qui requiert l’exemplarité un type aussi manifestement avide de fric, au point de s’être livré à diverses magouille ? Les Français ont répondu de manière claire en l’écartant du 2e tour de la présidentielle !


          • amiaplacidus amiaplacidus 27 août 2018 17:08

            @sweach


            Vous dites : "Alors ce n’était absolument pas « illégale », les lois ont changé depuis, mais au moment des faits, absolument rien d’illégal d’employer un membre de sa famille."

            Ce qui est reproché à Fillon, ce n’est pas l’emploi de Pénélope, c’est de l’avoir payée avec de l’argent public sans qu’elle n’ait jamais travaillé en contrepartie. C’est cela qui est illégal.




          • sweach 27 août 2018 17:22

            @Fergus
            OK *les résultats des élections sont en général très proches des mesures effectuées*

            Mais est-ce le résultat d’une influence ou bien une véritable prédiction ?

            Le but et l’existence des sondages est juste d’influencer les indécis dans une direction sur les principes de l’expérience de Asch

            *En effet ! Sauf que Fillon n’a jamais employé sa femme !!!*
            Mais qu’est-ce qu’on s’en FOU !!!
            Franchement vous croyez vraiment que le « fils de » ou la « femme de » travail ou mérite plus un poste qu’un autre. 
            Ça existe depuis toujours, quand on peut, on place notre famille, nos amies, les personnes qu’on nous recommande, c’est humain et logique.

            Qu’est-ce qu’on a à foutre que la femme d’un candidat a vécu aux frais de la princesse, quelques centaine de millier d’euros sur plusieurs année (UNE BLAGUE !!!)
            Une goutte d’eau face à d’autres pratiques.

            Pour moi c’est le milliardaire qui ne paye pas ses impôts ou bien le contrat à X milliards donné aux copains qui fait de gros dégas à notre nation.
            Fillon est un enfant de coeur à coté de Sarkozi et Juppé

            *dans une fonction qui requiert l’exemplarité* 
            Dans notre monde personne n’est exemplaire, il faudrait être idiot pour le croire.
            Après il y a ceux qui respecte le plus grand nombres et ceux qui ne pense qu’à leur gueule.

            L’affaire Pénélope est juste un point faible exploité au bon moment par les médias, mais en rien quelque chose de gravissime.

            C’est exactement comme avec l’affaire Benalla, ON S EN BRANLE !!!
            Au lieux de reprendre bêtement les détournements d’attention médiatique, notre réaction devrait être « on s’en branle ! informez nous sur des choses importante »

            Voici et Closer nos médias aujourd’hui, c’est le journalisme du 21 em siècle, ouvrez les yeux.



          • Fergus Fergus 27 août 2018 17:43

            @ sweach

            « Le but et l’existence des sondages est juste d’influencer les indécis dans une direction »

            Cela a sans doute été vrai, mais c’est devenu totalement caduc depuis que les professionnels et les politiques se sont aperçus qu’un sondage biaisé pouvait induire des effets totalement contraires à ceux qui étaient recherchés.

            En faisant par exemple monter artificiellement la cote d’un candidat, un sondage peut entraîner un soutien accru à son adversaire, ou a contrario démobiliser une partie des électeurs du candidat que l’on veut favoriser !

            Bref, c’est un jeu dangereux, et c’est pourquoi cette pratique est abandonnée. De plus, la méthodologie être consultable par tous depuis des années, et cela réduit fortement les risques de fraude qui ont pu exister antérieurement. Enfin, si l’on étudie le sondages de la dernière présidentielle, l’on voit clairement que les mouvements significatifs dans les sondages ont correspondu à des évènements de campagne.

            *****

            Pour ce qui est de votre regard sur Fillon, je me félicite qu’il y ait dans ce pays une majorité de personnes qui ne pensent pas comme vous. Les Français - comme d’autres peuples - en ont ras-le-bol des gens corrompus ou foncièrement malhonnêtes, et c’est pour cela qu’ils y empêché Fillon dans une élection pourtant imperdable par la droite UMP !

          • sweach 27 août 2018 18:17

            @Fergus
            depuis que les professionnels et les politiques se sont aperçus qu’un sondage biaisé pouvait induire des effets totalement contraires à ceux qui étaient recherchés.

            Qu’elle aille dans le sens que l’on souhaite ou non, une influence reste une influence.

            Les organismes de sondage ainsi que leur diffusion sont entre les mains des médias et une poignée de puissant, ils sont suffisamment malin pour savoir que dire pour voter pour untel fait monter ou chuter ses chances.

            *si l’on étudie le sondages de la dernière présidentielle, l’on voit clairement que les mouvements significatifs dans les sondages ont correspondu à des événements de campagne.*
            LOL !
            Effectivement on a vue que les mouvements des sondages des médias étaient concordant avec les informations donnés par ses même médias.

            Fillon est au plus haut dans les sondages, houuu regardez comme ça femme vole votre argent et vos impôt cette feignasse, Houlala Fillon chute dans nos sondages après l’annonce qu’on a fait mais qu’elle surprise !!!

            *je me félicite qu’il y ait dans ce pays une majorité de personnes qui ne pensent pas comme vous*
            Vous êtes FOU ! ou malheureusement juste ignorant.

            Je déteste Fillon et sa politique, j’étais contant qu’ils soient écarté, par contre je sais reconnaître une information d’un enfumage totale, ce qui n’est pas votre cas et la majorité des Français, qui vous insurgez face à des peccadilles.

            Vous pensez vraiment que sous prétexte que Fillon a un peu abusé de sa position pour donner une place à sa femme, ça fait de lui la pire ordure ?

            Et si on regardait le fringant Macron tellement propre sur lui, que vous vous félicitez qu’une majorité est voté pour lui.
            MSC 

            Un petit tour sur médiapart pour avoir des infos sur le personnage

            On est au paroxysme d’une belle ordure politique et vous pensez sérieusement que l’emploi fictif de la femme de Fillon est un crime face à ce qu’à fait et fera cet homme ?


          • Fergus Fergus 27 août 2018 18:48

            @ sweach

            Croyez ce que vous voulez croire si cela vous fait du bien.

            « Et si on regardait le fringant Macron tellement propre sur lui, que vous vous félicitez qu’une majorité est voté pour lui »

            Ah oui ? 1er tour : vote Mélenchon ; 2e tour : vote blanc !!!


          • stef 28 août 2018 08:41

            @Fergus
            la petite Julie n’a qu’à lire les réactions sur les forums . Elle verra à quel point les français veulent le retour de son Chéri : elle aussi, est en manque de l’Elysée .


          • Fergus Fergus 28 août 2018 09:25

            @ stef

            Je ne sais pas si Gayet est « en manque de l’Elysée », et à vrai dire, je ne pense pas que ce soit le cas. En l’occurrence, elle dit peut-être dit simplement ce que Hollande avait envie d’entendre dans sa bouche. smiley 


          • zygzornifle zygzornifle 27 août 2018 13:39

            C’est comme dans les films de daube ou le mec que l’on croit mort de relève ....


            • Fergus Fergus 27 août 2018 14:25

              Bonjour, zygzornifle

              Sauf que dans le scénario rêvé de Gayet, Hollande n’a pas l’ombre d’une chance de se relever.


            • Dom66 Dom66 27 août 2018 15:28

              @Fergus
              Que dieu vous entende « mon fils »  smiley


            • tiers_inclus tiers_inclus 27 août 2018 14:13

              Quelle idée saugrenue. Quel non-sujet. Depuis 2007 trois présidents (si peu) trois médiocres. Serions nous condamné à jouer des chaises musicales avec les mêmes médiocres ? Pourquoi ne pas suggérer un candidat plus à la hauteur plutôt que de ruminer la même mauvaise herbe ? L’indigence politique française en est-elle là ? Si c’est le cas voila un vrai sujet.


              • V_Parlier V_Parlier 27 août 2018 14:15

                @tiers_inclus
                On peut constater le médiocre sans le souhaiter. Mais bon, après trois choix calamiteux on peut s’attendre à tout...


              • Fergus Fergus 27 août 2018 14:27

                Bonjour, tiers_inclus

                « Quelle idée saugrenue. Quel non-sujet »

                Je vous l’accorde bien volontiers ! En fait, le sujet est précisément que les médias fasse un sujet de de qui n’en est pas un. Mais au moins cela prête-t-il à rire, et en ces temps de morosité, ce n’est pas à dédaigner. smiley


              • tiers_inclus tiers_inclus 27 août 2018 14:39

                @V_Parlier

                Outre la perte de temps, faire le buzz autour d’un non sens c’est déjà suggérer pernicieusement. Regardez par exemple la question de la terre plate, qui a vu ses adhérents croître au fil du buzz.
                Et pourtant la preuve est à la portée de tous, en appliquant l’observation sagace d’Eratosthène qui elle en revanche ne fait pas le buzz.


              • tiers_inclus tiers_inclus 27 août 2018 14:45

                @Fergus

                D’accord avec vous, désolé, je n’ai pas vraiment senti la note de dérision ou d’ironie.
                Attention tout de même aux effets pernicieux du buzz (voir ma réponse à V_Parlier).


              • amiaplacidus amiaplacidus 27 août 2018 17:15

                @tiers_inclus


                Je pense que c’est plutôt le système politique et électoral sélectionne les médiocres (et je dis médiocres parce que je suis gentil).

                Il faut absolument changer ce système, revoir de fond en comble la constitution, faute de quoi la France est condamnée à régresser, déjà qu’elle vient d’être dépassée par l’Inde en termes de PIB, elle passe de la 6em place à la 7em.

              • Passante Passante 27 août 2018 14:18
                « un détritus jeté au hasard, le plus bel ordre du monde »
                peu de candidats pour Sarko, le possible retour
                vous reconnaîtrez, Fergus...

                mais la gayet n’a peut-être pas dit son dernier mot,
                car elle n’est plus actrice mais productrice désormais :
                flamby est très possible en cas de catastrophe réelle
                (surajoutée aux miasmes et au macromarasme évidemment)

                ce qui est intéressant dans la p’tite phrase à ma Julie c’est

                « quand on sort... »  smiley

                je méditerais toutes les dimensions de ça en long et en large,
                afin de mesurer pleinement
                à quel point c’est fini...

                • Fergus Fergus 27 août 2018 16:39

                  Bonjour, Passante

                  « la gayet n’a peut-être pas dit son dernier mot, car elle n’est plus actrice mais productrice désormais » 

                  De là à produire un film de nature à séduire la majorité du public, il y a une sacrée marge. Je crains fort pour elle que « Hollande, retour gagnant » ne soit un nanar destiné seulement à des vieux nostalgiques plus ou moins atteints d’Alzheimer.


                • ZEN ZEN 27 août 2018 16:37

                  Julie attend son (propre) retour

                  C’est bien normal...

                  • Fergus Fergus 27 août 2018 16:53

                    Bonjour, ZEN

                    Une allusion à la carrière en demi-teinte de l’actrice ? Ou bien à un désir d’entrée à l’Elysée ?


                  • blablablietblabla blablablietblabla 27 août 2018 16:42

                    Salut Fergus , super article bravo complètement d’accord avec vous rien à rajouter .


                    • Fergus Fergus 27 août 2018 16:54

                      Bonjour, blablablietblabla

                      Un grand merci à vous !


                    • ZenZoe ZenZoe 27 août 2018 17:02

                      Le problème c’est le recyclage.
                      NKM l’ingénieur s’est barrée à NY bosser dans le privé pendant que NVB dirige une collection littéraire. Montebourg fabrique du miel pendant que Duflot s’occupe de la faim dans le monde.
                      Sarkozy après son retour manqué est retourné faire des affaires..

                      Et Hollande, que peut-il faire lui ? Il ne sait rien faire du tout. Il n’a jamais bossé, jamais fait autre chose que lancer ses blagounettes dans les couloirs feutrés des cabinets d’état et assimilés. Et il n’a même pas l’âge de la retraite, alors que faire de sa très importante personne se demande-t-il tous les jours ? Allez tiens, il va retenter sa chance en politique. Las, même la politique il la fait mal, et les Français semblent d’accord à l’unanimité là-dessus - mais sait-on jamais !


                      • Fergus Fergus 27 août 2018 17:15

                        Bonjour, ZenZoe

                        « Et Hollande, que peut-il faire lui ? Il ne sait rien faire du tout. Il n’a jamais bossé, jamais fait autre chose que lancer ses blagounettes dans les couloirs feutrés des cabinets d’état et assimilés. »

                        Excellent résumé de sa situation actuelle.

                        Cela dit, il peut toujours vivre chez l’habitant (plutôt CSP+) : tous ceux qui le côtoient disent de lui que c’est un excellent convive. Enfin, bref, tout plutôt qu’un retour en politique !


                      • stef 28 août 2018 08:45

                        @ZenZoe
                        Hollande a 64 ans et les socialistes préconisent l’âge de la retraite à 60 ans ! Qu’il aille donc se reposer. 

                        Il a fait assez de mal à la France et aux socialistes car Hollande est tout sauf un socialiste . 

                      • xiyih@bit-degree.com 27 août 2018 17:47

                        prefere 100 fois voter Macron, tres bien Macron d ailleurs reductions des fonctionnaires, salaire et retraite des fonctionnaires j espere pour tres bientot


                        • Fergus Fergus 27 août 2018 17:54

                          Bonjour, xiyih@bit-degree.com

                          Vous faites donc partie des 34 % qui le soutiennent encore. Soyez fort car il aura besoin de vous pour faire passer ses prochaines contreréformes.


                        • xiyih@bit-degree.com 27 août 2018 22:30

                          @Fergus

                          je ne soutiens rien, déjà ma propre existence et j imagine comme la votre c’est un fardeau ?
                          la France et fonction publique sont arc-boutes pour maintenir ses privilèges, même moralement, je ne pourrais y souscrire ... battez vous pour quelque chose de plus noble non ?
                          bien a vous

                        • grangeoisi grangeoisi 27 août 2018 18:08

                          Bonsoir smiley...


                          Amusant cet article et sûr de faire s’agglutiner les mouches à merde habituelles.

                           On est tellement fort sur Agoravox ! Qu’on nous mette à la tête de l’Etat, d’une part et que l’on nomme en plus un de nos débiles habituels comme premier ministre.

                          Ca ça aurait de la gueule ! Heuuuuuu gueule de quoi au fait ? A vous de voir...Je parie pour gueule de bois quant à moi !

                          • Fergus Fergus 27 août 2018 18:44

                            Bonsoir, grangeoisi

                            J’avoue ne pas avoir compris grand chose à votre commentaire.


                          • Fergus Fergus 27 août 2018 20:04

                            Bonsoir, Alavavite

                            Peut-être y a-t-il eu un bug chez son opérateur en Belgique... smiley


                          • Fergus Fergus 27 août 2018 20:06

                            Vérification faite, elle a posté un commentaire une minute après vous. Nous voilà rassurés.


                          • Abou Antoun Abou Antoun 27 août 2018 19:06
                            Il n’y a pas que Julie Gayet, rosemar aussi.


                            • Fergus Fergus 27 août 2018 19:20

                              Bonsoir,Abou Antoun

                              Ah ! l’importance des « voyelles nasalisées »...

                              Et dire que j’en commets parfois sans le savoir. La belle chose que voilà !


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 août 2018 19:25

                              Ce n’est plus un théâtre, mais un carrousel. L’homme providentiel n’existe pas. Et de cela maintenant nous sommes totalement certains. N’oubliez pas de vivre. cela seul importe.


                              • Fergus Fergus 27 août 2018 20:08

                                Bonsoir, Mélusine ou la Robe de Saphir

                                « .N’oubliez pas de vivre. cela seul importe. »

                                Vous avez raison : Carpe Diem !


                              • McGurk McGurk 27 août 2018 23:17
                                Qu’il aille en enfer.

                                Même le plus handicapé des handicapés gèrerait mieux notre pays que ce phénomène de foire qui dit faire une politique de gauche alors qu’il faisait pire que la droite (loi « travail »...ou bien esclavage ?).

                                Il n’a pas plus de chance de revenir sur la scène politique que Khadafi ou Saddam Hussein, il est mort et enterré depuis longtemps. Il n’a plus qu’à ruminer ses échecs encore et encore, il peut s’en prendre à qui il veut mais ça n’effacera pas pour autant son incompétence crasse.

                                A se prendre pour un esprit supérieur et un intellectuel, il s’est simplement cassé la gueule et de haut.

                                • Fergus Fergus 27 août 2018 23:25

                                  Bonsoir, McGurk

                                  « il est mort et enterré depuis longtemps »

                                  Une oraison funèbre partagée par de nombreux Français. Puisse Hollande avoir la sagesse - et la décence - de ne pas tenter de revenir de l’au-delà politique.


                                • McGurk McGurk 28 août 2018 15:57

                                  @Fergus


                                  C’est comme une drogue et une fois qu’ils y ont goûté ils ne peuvent plus s’en passer. Sinon pourquoi toutes provocations à deux ronds ? Pourquoi balancer des pavés dans la mare alors que c’est l’un des hommes politiques les plus inefficaces et fourbes de son époque ?

                                  On ne peut ressentir que de la pure jalousie, celle du petit roi déchu qui ne supporte plus de ne plus avoir sa cour et son pouvoir. Ce n’est en aucun cas une aide à son ancien parti qu’il a sciemment coulé pour pouvoir introduire le pire cauchemar qu’on ait jamais pu affronter - je n’ai pas hâte de voir le prochain, ça descend encore plus bas à chaque coup.

                                • Fergus Fergus 28 août 2018 16:23

                                  @ McGurk

                                  « drogue », c’est en effet le mot que j’ai employé en réponse à un commentaire, en l’accompagnant pour ce qui concerne Hollande (comme Sarkozy avant lui) de l’expression « état de manque ».

                                  Vous parlez de « jalousie », et je suis d’accord avec vous. J’y ajouterais « mesquinerie ». Hollande n’était pas un personnage de grande stature (au plan physique), or voilà qu’il montre qu’il peut être encore plus petit que lors de son piteux départ de l’Elysée.

                                  Cela dit sans vouloir un instant soutenir Macron dont la politique se situe dans la continuité de celle de ses prédécesseurs, en plus pénalisante encore pour les classes modestes et pour les retraités.


                                • McGurk McGurk 28 août 2018 17:02

                                  @Fergus


                                  Oui d’ailleurs c’est malheureux, au 21 siècle où on fait la chasse à la dépense et où on mesure tout via l’étalon « argent », qu’on entretienne ces gens-là (sénateurs, présidents et autres que j’oublierai) après leur mandat. On a quand même Giscard, Chirac, Hollande et bientôt Macron...

                                • Fergus Fergus 29 août 2018 09:32

                                  Bonjour, McGurk

                                  Certes ! Mais reconnaissons que les excès de dépenses de ce type relèvent plus du symbole que d’une gabegie économique au niveau de l’Etat.

                                  Les avantages des ex-présidents n’en sont pas moins largement injustifiés. Personnellement, je leur accorderais la mise à disposition d’un bureau, d’une secrétaire et d’un garde du corps pour une durée égale au temps passé à la tête de l’Etat, puis basta !


                                • Christian Labrune Christian Labrune 28 août 2018 03:13
                                  Ce qui serait vraiment révolutionnaire (cela ne s’est encore jamais fait), ce serait, aux prochaines élections présidentielles, de proposer à nos concitoyens de voter pour l’un des animaux de la ferme traditionnelle française.

                                  Pour assurer au mieux la transition (je suis révolutionnaire, mais pas trop) et ne pas changer brutalement les habitudes, je militerai en faveur de cet animal moins costaud que le cheval, certes, mais particulièrement têtu - ce que je trouve sympathique -, et doté de très longues oreilles qui lui permettraient d’entendre la volonté populaire bien mieux que notre actuel président. En tout cas, si on ne s’en trouvait pas carrément mieux, on ne risquerait assurément pas de perdre au change.

                                  • Fergus Fergus 28 août 2018 09:10

                                    Bonjour, Christian Labrune

                                    Une innovation qui ne manquerait de faire braire dans l’opinion.


                                  • Christian Labrune Christian Labrune 28 août 2018 11:32
                                    Une innovation qui ne manquerait de faire braire dans l’opinion.
                                    ============================
                                    @Fergus

                                    Je ne comprends pas votre remarque ; c’est probablement à cause de ce verbe « braire » que je trouve fort impropre : nous ne sommes tout de même pas des ânes !

                                  • Fergus Fergus 28 août 2018 13:58

                                    @ Christian Labrune

                                    Certes ! Mais pas plus que les gouvernants que l’on peut traiter de tous les noms - inspirés par leur arrivisme, leur opportunisme, leur servilité vis-à-vis des puissants ou leur goût immodéré du pouvoir - mais qui ne sont évidemment pas des sots.


                                  • crabo21 28 août 2018 04:10

                                    Je me baserai seulement sur l’image globale véhiculée consciemment ou inconsciemment : il est peut-etre sympathique mais déjà d’une autre époque, dépassé , d’une formation ou l’on manipule les concepts mais sans emprise sur la réalité. Il fait de belles phrases qui rassurent . Trump, lui, sort son flingue pour agir sur la réalité.


                                    • Fergus Fergus 28 août 2018 09:14

                                      Bonjour, crabo21

                                      « il est peut-etre sympathique mais déjà d’une autre époque »

                                      D’accord avec vous sur Hollande. Pour compléter le portrait, j’ajoute son look habituel de conseiller général en visite à un comice agricole complète. Une allure insignifiante qui ne l’a pourtant pas empêché de s’engouffrer - certes avec une détermination moindre que Macron - dans les voies du néo-libéralisme décomplexé. En cela, Hollande a été nuisible aux classes laborieuses.


                                    • Christian Labrune Christian Labrune 28 août 2018 12:08
                                       : il est peut-etre sympathique mais déjà d’une autre époque, dépassé , d’une formation ou l’on manipule les concepts mais sans emprise sur la réalité.
                                      ...................................................................
                                      @crabo21

                                      C’est que vous n’avez pas encore bien compris le sens profond de ce quinquennat dont le premier objectif est de libérer les énergies, de secouer les chaînes des vieilles habitudes qui nous entravent. Il s’agit de faire en sorte que les plus dynamiques des citoyens puissent enfin avoir toute latitude d’ouvrir la voie et de monter le plus haut possible. Le maître zen demande à son disciple : une fois que tu es arrivé en haut de la montagne, qu’est-ce que tu fais ? L’autre reste coi. Eh bien, reprend le maître, il faut que tu continues à monter. J’ajouterai : les autres suivront.

                                      C’est ainsi que nous parviendrons à redonner vie à une économie chancelante, à restaurer le plein emploi grâce aux dernières avancées de l’intelligence artificielle. Bref, à redresser la barre d’un navire de l’état qui, depuis tant d’années, naviguait sur un volcan. Nous sommes désormais en marche vers les plus hauts sommets dans l’immense plaine d’un marché international où nous battrons à plate couture l’Amérique populiste grâce à nos nouveaux alliés que sont un Iran en pleine expansion et un état palestinien, fer de lance de la démocratie la plus authentique, et qui ne demande qu’à naître.

                                      Quand je revois Macron, revenu enfin de Brégançon, je ne peux m’empêcher de penser au bon roi Henri IV se rendant en Limousin, dont Malherbe prophétisait ainsi le bilan probable du règne :

                                      La moisson de nos champs lassera les faucilles,
                                      Et les fruits passeront la promesse des fleurs.

                                      Allez, crab21, en marche ! Enfilez vos godillots filez tout droit, et surtout pas d’une démarche cancrizante : vous finiriez ainsi dans un fossé où vous seriez condamné à n’être plus rien.


                                    • Christian Labrune Christian Labrune 28 août 2018 13:16
                                      ADDENDUM

                                      Je n’interdis évidemment pas à un fervent macroniste qui me suit à la trace sur ce site, d’ajouter quelque chose à mon panégyrique et d’expliquer mieux que je n’aurai pu le faire les sublimes intentions du maître de Némo.
                                      Tiens, on n’en entend plus jamais parler, de ce brave Nemo. Supplanté par Benalla, probablement.

                                    • stef 28 août 2018 08:36

                                      Un premier mandat totalement catastrophique à tel point d’ailleurs qu’il lui a été impossible de se représenter et Flamby aura 68 ans en 2022 et terminerait son mandat à 73 ans . Peut-être voudrait il en faire un troisième dans la foulée jusque 78 ans ? il ne manque pas d’air cet incapable complètement obsédé par l’ Elysée . D’ailleurs il a fait sa passation de pouvoir avec Macron un dimanche car c’était le dernier jour limite de son mandat et il ne voulait pas en rater un seul ! ! ! 


                                      • Fergus Fergus 28 août 2018 09:20

                                        Bonjour, stef

                                        « Un premier mandat totalement catastrophique à tel point d’ailleurs qu’il lui a été impossible de se représenter »

                                        Le seul fait qu’il ait été empêché devrait suffire à lui faire comprendre que les Français ont tourné la page le concernant. Mais, comme vous le soulignez, l’appétit du pouvoir agit sur ces gens-là comme une drogue dont l’absence se traduit par un état de manque. Il faudra pourtant bien que Hollande comprenne que l’avenir politique se fera sans lui.


                                      • zygzornifle zygzornifle 28 août 2018 09:35

                                        @Fergus


                                        Les politiques sont comme les sérials , ils ne peuvent pas s’empêcher ....

                                      • Fergus Fergus 28 août 2018 09:41

                                        Bonjour, zygzornifle

                                        Le problème pour eux que les électeurs ont, eux, le pouvoir de leur barrer la route lorsqu’ils ont la mesure de leur capacité de nuisance sociale.


                                      • Christian Labrune Christian Labrune 28 août 2018 12:27
                                        @stef

                                        Avouez qu’il était quand même rigolo, Hollande ! Il nous aura bien fait rire. Je me souviens des premières images de son règne, quand il était sous son grand parapluie et affectait de prendre le train comme tout le monde, fort bourgeoisement, à la manière de Louis-Philippe. Evidemment, il n’inventait rien, il pastichait un lointain prédécesseur. 

                                        Louis-Philippe, qui était un bon gros d’une forme assez comique avait succédé à un Charles X pour qui j’aurais moins de sympathie. On dit que l’histoire ne se répète qu’en bégayant et c’est bien vrai puisque cette fois, c’est exactement l’inverse : c’est un nouveau Charles X, aussi rigide, absolutiste et borné que le vaincu des trois glorieuses, qui succède à la grosse poire.

                                        Au fait, ce sera quand, les trois glorieuses ?

                                      • zygzornifle zygzornifle 28 août 2018 09:33

                                        On peut aller en gériatrie chercher le Giscard , maintenant que Macron a baissé le permis de chasse de moitié il pourra réorganiser des chasses a cours , prendre Chirac comme ministre de la santé et mettre le directeur de Monsanto ministre de l’écologie maintenant que Hulot le bulot s’est retiré dans sa coquille ..... 


                                        • troletbuse troletbuse 28 août 2018 10:01
                                          Petit résumé de l’article
                                          Quand le sage montre Jupiter, l’imbécile regarde Hollande smiley

                                          • gruni gruni 28 août 2018 11:18

                                            Bonjour Fergus


                                            Je ne sais pas si Hollande espère vraiment pouvoir se représenter, mais en attendant son improbable retour, il prend du bon temps en faisant la promotion de son livre, en taclant Macron à la moindre occasion. C’est vrai que pour 2022, rien n’est écrit d’avance, mais pitié, pas Hollande.

                                            Suite à un problème technique sournois, j’ai été privé d’internet pendant plusieurs jours. Désolé de n’avoir pas pu répondre aux commentaires sous mon dernier article. La panne s’est produite pendant que je répondais.

                                            • Fergus Fergus 28 août 2018 13:55

                                              Bonjour, gruni

                                              « il prend du bon temps (...) en taclant Macron à la moindre occasion. »

                                              Reconnaissons que c’est de bonne guerre : l’annonce surprise de la candidature de Macron puis son entrée en campagne réussie dans un contexte de rejet du PS et de l’UMP ont été les principaux facteurs de son renoncement. Une pilule difficile à avaler !

                                              « pitié, pas Hollande »

                                              Je ne pense pas que le risque soit très élevé. smiley

                                              Pour ce qui est des pannes internet, cela m’est également déjà arrivé. C’est d’autant plus désagréable que l’on a l’impression de laisser tomber les intervenants. Mais chacun se doute d’un empêchement de ce type. Bref, rien de grave !


                                            • troletbuse troletbuse 28 août 2018 19:36

                                              @grounichou

                                              j’ai été privé d’internet pendant plusieurs jours.
                                              Quel dommage que ça n’ait pas duré plus longtemps  smiley

                                            • Armelle Armelle 28 août 2018 17:29

                                              Bonjour Fergus,
                                              Amusant...
                                              Votre titre appelle une autre question ;
                                              Mais pour faire quoi ?
                                              Ah, ou peut être projette t-il de changer une nouvelle fois de femme !!!
                                              Moi j’ai la faiblesse d’écouter Attali, il s’est rarement trompé, au point de se demander s’il n’est pas devin ou s’il ne tire pas lui-même les ficelles !!!
                                              Et si l’on en croit ses propos, la réponse à votre titre est NON, puisque le prochain président serait UNE présidente !!!


                                              • Fergus Fergus 28 août 2018 20:53

                                                Bonjour, Armelle

                                                Je serais très favorable à l’élection d’une femme. A condition que ce ne soit pas Le Pen.


                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 août 2018 21:07

                                                @Fergus

                                                Perso , Julie a un beau cul .Et avec un village franchouillard en arrière plan sur ce beau paysage de la France, ça m’irait.


                                              • Armelle Armelle 29 août 2018 10:19

                                                @Fergus
                                                Et bien vous êtes à l’abri alors, car il faudrait que cette cruche fasse une remontée spectaculaire, fasse aussi oublier ses délires de malade mental de son dernier face à face, et puis surtout, surtout, qu’elle présente un programme, un vrai, notamment sur le volet économique !!!
                                                Le risque est faible...


                                              • Fergus Fergus 29 août 2018 19:26

                                                Bonjour, Armelle

                                                « Le risque est faible »

                                                Effectivement ! Je n’ai d’ailleurs pas beaucoup de craintes concernant Le Pen pour les raisons que vous avez évoquées. smiley 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès