La face cachée de Ségolène Royal
Qui est Ségolène Royal ? Quels sont les mécanismes qui la motivent ? Deux journalistes du quotidien de référence « Le Monde », lancent un pavé dans la marre en avançant dans leur ouvrage, « La Femme fatale », un livre à paraître chez Albin Michel, que l’aventure présidentielle de Ségolène serait le fruit d’un dépit amoureux.

Au cœur du débat, la complexité des relations du couple Hollande-Royal. Les répercussions sur l’avenir de la gauche sont telles que chercher à comprendre ne relève pas de l’indiscrétion et du voyeurisme. En attendant, les intéressés font front et répondent par une action judiciaire en déposant une plainte contre l’ouvrage, “du fait d’atteinte à l’intimité de leur vie privée, comme à leur honneur et à leur considération”.
Le livre des deux journalistes du Monde, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, relance les innombrables rumeurs qui ont circulé tout au long de la campagne, prêtant à la candidate socialiste les compagnons les plus hétéroclites. En ce sens, le titre de l’ouvrage est trompeur. Ségolène Royal ne serait pas une femme fatale, dans le sens commun du terme, multipliant les conquêtes mais au contraire, une femme amoureuse déterminée à sauver son couple.
Le fond de l’intrigue est relativement simple. François Hollande aurait eu une aventure avec une journaliste. La rupture sentimentale au sein du couple aurait de ce fait modifié le déroulement de la campagne présidentielle en poussant Ségolène à défier F. Hollande, et avec lui les hiérarques mâles du PS, en s’engageant dans la course à l’investiture. Les répercussions de la vie privée du couple dans la sphère publique donneraient aux électeurs, selon les auteurs de l’ouvrage, le droit de savoir.
Aujourd’hui, Ségolène Royal affirme que son compagnon et elle sont de nouveau ensemble. L’avenir politique de Ségolène Royal en sera-t-il changé ? Les mois prochains nous le révéleront. En attendant, beaucoup d’électeurs de gauche et de militants du PS risquent au fil des pages d’éprouver un réel malaise en découvrant qu’ils ont confié les clés de la vieille maison socialiste aux Ténardier, même modernes, de la politique française.
Un aspect qu’ils auraient volontiers oublié en cas de victoire. A moins que dans le couple Royal-Hollande, malheureux en politique ne signifie heureux en amour.
Sur le même thème
L'imprimerie, une invention capitaleChefs d’oeuvre du 7ème art - La femme d’à coté
Jeanne Humbert en pleine vie, militante libertaire, pacifiste, naturiste et néo-malthusienne !
« La famine » du peintre Guillaumet : Autre facette de « l'œuvre positive de la colonisation »
La tournée bretonne
89 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON