• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La laïcité tout simplement, Monsieur le Maire !

La laïcité tout simplement, Monsieur le Maire !

JPEG

Le Maire de Melun n’apprécie ni la loi de séparation des églises et de l’Etat ni la cour d’appel de Paris.

Pour exprimer sa « colère » il a fait poser cette année sous une tente fermée d’une bâche transparente et sur un tas de vieux cartons usagers les extraits de l’arrêt de la cour d’appel de Paris, arrêt qui lui déplaît et cette déclaration :

"Au sujet de la crèche le Conseil d'Etat devra dire si la loi de 1905 est une loi de tolérance comme certains ne cessent de le répéter ou une loi sectaire ciblée Gérard Millet Maire de Melun".
 

Après avoir pris les militants de la Libre Pensée comme des voyous et après avoir déclaré ; « ils n’auront pas le dernier mot » il fait semblant de ne pas connaître cette loi de Séparation ou il se dévoile comme défenseur de la chrétienté.

 Oui, la loi de Séparation était et est une loi de séparation.

Cette loi fondamentale a mis fin au Concordat et a permis à ce que les églises soient chez elles et l’Etat chez lui, pour reprendre le discours de Victor Hugo en 1850.

Les associations diocésaines ont pu disposer des églises pour y organiser le culte et ceci librement.

Cette situation perdure et aucun laïque ne la remet en cause.

Les laïques n’ont jamais remis en question l’utilisation qui est faite des lieux de culte par les paroisses.

Je me rappelle d’ailleurs d’avoir interpellé un responsable de la Fédération Nationale de la Libre Pensée pour m’étonner il y a quelques années qu’une paroisse ait pu refuser l’accès de l’église à une chorale.

Celui-ci m’a expliqué que la paroisse y était locataire gratuit, depuis la loi du 9 décembre 1905 et qu’il ne fallait pas toucher à l’édifice de ce texte…..

CETTE LOI N’EST PAS SECTAIRE, ELLE CONSTITUE UN « CORPUS » ET UN PRINCIPE :

CELUI DE LA SEPARATION DES EGLISES ET DE L’ETAT.

La Mairie et les dépendances municipales constituent un espace public, donc il ne doit y avoir aucun signe religieux.

Il existe dans de nombreuses communes et ceci depuis très longtemps, bien avant 1905 des croix et autres emblèmes religieux, ils y restent et personne ne remet en cause leur existence.

A l’entrée des cimetières, il est interdit d’apposer de signes religieux , sur la porte par exemple, mais si ce signe a été installé avant la loi de séparation, il peut y rester même si je préfèrerais qu’on l’enlève.

Le cimetière est un espace public, seuls les emplacements sont loués à des particuliers qui peuvent faire mettre sur la tombe de leur défunt : un signe religieux ou un d’appartenance philosophique.

Pendant plusieurs années j’ai été instituteur en Mayenne et si j’ai rencontré des Maires de tous les bords et surtout de droite, défenseurs de la laïcité, d’autres, certainement par « ignorance » ou par habitude ont laissé un crucifix dans la salle du Conseil…..

Il ne s’agissait même pas d’une œuvre d’art fixe mais d’une croix mobile !

Monsieur Millet, Maire de Melun serait sage et digne de sa fonction si une fois pour tous il se contentait d’appliquer la laïcité, c’est-à-dire ce texte de 1905 at l’article 1 de la Constitution !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.21/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 14 décembre 2015 08:44

    chalot préfère sans doute les minarets aux églises.. ?


    • howahkan Hotah 14 décembre 2015 08:52

      @Le p’tit Charles

      non justement pas les minarets mais les ???????????


    • flourens flourens 14 décembre 2015 10:08

      @Le p’tit Charles
      en voila un qui est victime de ce que j’appelle le syndrome de la bougie, faites le test, dans une assemblée de blaireaux, ou de gnous comme vous le sentez, dites que vous êtes contre le nucléaire, il se trouvera quelqu’un pour vous accuser de vouloir revenir à la bougie
      bref, si on est pour la laïcité, on est pour les minarets, cela révèle une rare étroitesse d’esprit
      a Melun par exemple, il y a une tripoté d’églises pour une mairie, donc il y a la place de faire une tripoté de crêches, pour les agités du goupillon et que c’est bien leur place, puisque c’est la maison du petit jésus, alors que dans les mécréantes mairies athées et laïcardes issues de cette loi inspirée par le démon, jésus n’a pas son rond de serviette, d’ailleurs « liberté, égalité, fraternité » n’a jamais été la tasse de thé des excités du crucifix et de leur chef
      mais bon admettons qu’on puisse le faire, dans le souci d’égalité il faut aussi y faire l’aïd el kébir et le yom kipour, voire les fêtes druidiques, mais ça il faudrait être laïc alors que Le p’tit Charles n’est que prosélyte


    • njama njama 14 décembre 2015 10:53

      @flourens
       smiley


    • Samson Samson 14 décembre 2015 12:58

      @Robert Lavigue
      « L’athéisme est tout au plus une croyance et à ce titre il n’est pas reconnu par la Constitution. »
      Disons une « incroyance » ! smiley
      Sauf pour les Belges - mais ils ont dû inventer le surréalisme pour y arriver -, il serait de toute manière bien difficile d’accorder une reconnaissance positive à ce qui se définit négativement !


    • soi même 14 décembre 2015 13:54

      Le p’tit Charles, Chalot à le nez pas très propre , il oublie de citer tous les faits par exemple cela :

      21 déc 10

      Hanouka célébrée en plein air, Occupation ? Et crèche interdite.

      A MELUN (Au centre ville, avec la présence du Maire-Adjoint Mme Renée WOJEIK, & 75 personnes)

       De coup pour qui roule Chalot pour le FN ?



    • Odin Odin 14 décembre 2015 14:44

      @Le p’tit Charles

      Comme laïcard il préfèrerait à la place du crucifix

      une autre croix avec un compas et une équerre.


    • Aldous Aldous 14 décembre 2015 20:03

      @flourens

      Vraiment ? Liberté Egalité Fraternité, ne serait pas la tasse de thé des chrétiens ? 

      Liberté

      C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

      Egalité

      Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

      Fraternité

      Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

      Laïcité

      Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l’effigie et l’inscription ? De César, répondirent-ils. Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

      Mon royaume n’est pas de ce monde.


      Si ce ne sont pas les chrétiens qui ont irrigué le monde avec ces valeurs, alors c’est qui ? Mahomet et ses décapitations ? Lénine et sa terreur rouge ? Pol Pot ?



    • sylvie 14 décembre 2015 20:55

      @Aldous
      allez camarade, toi qui annonce l’apocalypse nucléaire, ce n’est pas si grave cette crêche/ou pas non ?


    • Aldous Aldous 15 décembre 2015 11:11

      @sylvie
      Apocalypse signifie révélation. La révélation de la science nucléaire date du début du XXe, celle de l’arme nucléaire de 1945. 


      Je n’annonce aucune apocalypse nucléaire, je constate la réalisation des prophéties. 

      Est-ce que la chasse aux crèches de noël c’est grave ? Ben, je dirais que certains montre un zèle indécent à s’en prendre aux chrétiens ici au moment même où les chrétien d’Orient et d’Afrique sont assassinés par disaines de milliers, egorgés, crucifiés, executés à la kalachnikov, noyés par les migrans musulmans avec lesquels ils traversent la mer. On détruit les églises et les monastères en Irak, en Syrie, au Kossovo, en Egypte, en Libye, en afrique noire, en Ukraine, mais aussi en loucedé en France.

      Imagine-t-on que quand les Bouddah de Bamian on été détruits, les « laïcs » puisse lancer une campagne anti-bouddhiste ? Hmmm. 

      Le christ nous a prévenu :« alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. » Evangile selon st Matthieu 24:9

    • aimable 15 décembre 2015 15:57

      @Odin
      le compas et l’équerre m’ont beaucoup servis, pour exercer ma profession ils son très utiles !


    • njama njama 15 décembre 2015 16:09

      @Aldous
      Liberté Égalité Fraternité, ça ne marche pas parce que c’est un tiercé dans le désordre, la charrue avant les bœufs.

      Dans ce sens cela devrait mieux fonctionner Fraternité, Égalité, Liberté, les deux derniers termes étant d’ailleurs intrinsèquement inclus dans le premier.
       smiley


    • mmbbb 20 décembre 2015 10:50

      @flourens Votre argumentation est faussée comme celle de Chalot qui est l’idiot utiles des agites non pas du goupillon mais du livre vert Lorsque Chalot ira manisfete comme vous par ailleurs a la mairie de paris qui donne un repas hallal a la fin du ramadan devant des represants musulmans Il s’agit d’une fete religieuse dans un domaine public payee par les fonds publics Quant aux prieres de rue elles se font encore dans le domaine public Lorsque vous tolérez les exictes du buble rachidien comme Chalot, une certaine manisfestion ostentatoire d’une religion et comme Chalot vous vous erigez en defenseur de cette laicite menacee par les cathos, vous excitez les esprits et ces esprits commence a etre chaud Vous etes comme olivier Todd un intello hémiplégique


    • Julien30 Julien30 14 décembre 2015 10:16

      Le courageuse et nécessaire lutte de Chalot contre les crèches, 65è épisode ! On essaierait bien de vous expliquer une nouvelle fois la différence entre le cultuel et le culturel mais c’est bien connu que l’on ne peut pas raisonner des fanatiques.


      • njama njama 14 décembre 2015 10:57

        @Julien30
        La crèche avé le p’tit Jésus c’est culturel ? ça serait-y pas cultuel plutôt ?
        et si c’est cultuel, ça n’a rien à faire dans les mairies ... et y a bien assez de places pour les installer ailleurs les crèches.
        pourquoi pas dans les cours d’écoles pendant qu’on y est ...


      • andromerde95 14 décembre 2015 14:48

        @njama
        la crèche avec le ptit jésus est pas uniquement cultuel mais aussi culturel comme les cathédrales financés par l’Etat laïc, les peintures chrétiennes financés par l’Etat laïc et le calendrier grégorien qui est le calendrier officiel de l’Etat laïc.


      • oncle archibald 14 décembre 2015 15:07

        @njama : Ben si, dans les cours d’école elles ont un franc succès, les gosses adorent Noël et ses mystères, et dans beaucoup de familles musulmanes on fête Noël, comme il m’est arrivé à moi le vieux réac catho (pléonasme) de fêter la fin du Ramadan invité par des musulmans. Qu’est ce que c’est bon les gâteaux dégoulinants de miel . Ça vaut largement les chocolats de Noël. Petite dérogation pour les marrons glacés, la gourmandise qui rend fou, ils surpassent, ils surclassent tout. La gastronomie aussi c’est culturel, n’en déplaise aux forcenés de la maigreur en vogue aujourd’hui. Même le « calendrier de l’Avent » est devenu « culturel » et « gourmand ». Combien de gamins font encore un lien entre Noël et la naissance de Jésus de Nazareth ? Adorateurs de Chalot ne soyez pas cons, ce que vous appelez de vos voeux, la désaffection pour une éducation chrétienne des enfants est un fait, ce qui paradoxalement multiplie le nombre des baptêmes d’adultes. Décidément, ces catholiques n’en finissent jamais de crever ... Quand Chalot sera mort il y en aura encore !


      • njama njama 14 décembre 2015 19:43

        @andromerde95
        « comme les cathédrales financés par l’État laïc, les peintures chrétiennes financés par l’État laïc »
        Il faudrait vous mettre à jour ...
        La loi de 1905 a simplement repris à son compte le patrimoine français, juste retour, car tout cela avait été financé par l’argent et la sueur du peuple français.

        L’Église ne se plaint d’ailleurs pas de ce très gracieux et généreux compromis, puisque l’entretien de ces édifices, les murs et le couvert, est à la charge de l’État, la location étant gratuite.
        Oui, on sait ... l’Église pleurnichera toujours que la France a arrêté de payer la rente qu’elle servait à son clergé depuis le Concordat signé par Napoléon en 1801 ... sacré (mais « pas Sacré ») manque à gagner pour elle ...
        De ce point de vue la république a été même bien moins ingrate que des entreprises qui jettent sans états d’âme leurs salariés à la rue.
        L’Église n’est pas du tout à plaindre, la loi de 1905 est une loi équilibrée qui a pris en compte l’histoire ...


      • mmbbb 20 décembre 2015 10:53

        @Julien30 En 2015 nous avons connu des episodes douloureux dont les acteurs sont les representants d’une certaine religieux et Chalot lutte contre les creches quel combat glorieux epique Vite la legion d’honneur


      • tf1Groupie 14 décembre 2015 10:27

        Bon enfin on sait que grâce à Chalot l’argent public est bien utilisé : il sert à payer les avocats et les magistrats qui passent leur temps en joutes verbales questionnant la légalité des crèches !

        Voilà ce qui fait avancer notre pays : le pinaillage.


        • bluerage 14 décembre 2015 10:37

          Plutôt Gérard Millet que Gérard Miller...


          • caius 14 décembre 2015 11:16

            Je ne vous suis pas sur ce point. Tout athée que je sois je ne considère pas la crèche de Noel comme une manifestation religieuse mais bien comme un folklore qui doit être préservé.


            • charlie charlie 14 décembre 2015 11:32

              @caius

              Pareil ! un lendemain de déroute de la laïcité, il serait temps de s’attaquer aux VRAIS manquements à la laïcité et pas à des trompe-l’oeil.


            • Aldous Aldous 14 décembre 2015 20:09

              @charlie

              C’est d’autant plus vrai qu’il n’y a pas de crèches de Noël dans tous les pays chrétiens. C’est du folklore local. 

            • mmbbb 20 décembre 2015 11:04

              @Aldous Et en Provence Chalot devrai louer un buldozer pour ecraser cette tradition des santons J’habite pres de Lyon. Un homme de 28 ans issu des lumieres d’origine iranienne a vandalise l’horloge astronomique de la cathedrale St Jean Un adepte de Chalot http://www.christianophobie.fr/breves/la-cathedrale-de-lyon-vandalisee-par-un-iranien
               
              Chalot devrait soumettre une loi pour débaptiser tous les lieux et citations portant le nom de « Saint » Vérole de la culture chretienne dans le paysage laic Saint Amour par exemple quoique les vignerons risque de le tremper dans une barrique de fumier



            • Loatse Loatse 14 décembre 2015 11:19

              Depuis quelques décennies, le religieux le plus obscur est omni présent dans l’espace public sous l’aspect de baches mobiles dark de chez dark (en plus) qu’il fasse beau, qu’il neige ou qu’il vente, au marché, à la plage, au supermarché, dans les mairies, les caf, la sécu, le train, le métro, tu te prend ce prosélytisme ambulant pour la non-vie en pleine poire... cette publicité mouvante pour la non égalité vraiment pas fraternelle... revendication d’un masochisme consenti ou pas...


              Tandis que poussent les mines à raies comme des champignons histoire de bien marquer un futur territoire de plus...ce qui n’est guère ardu, vu le vivier de cons plaisants sur le dit territoire et la nette tendance au suicide civilisationnel du populo..

              et ce nigaud et ses comparses traquent le p’tit jesus dans la crèche, présent, quoi un mois à tout casser dans l’année de façon statique (tu peux éviter, regarder ailleurs, te retenir de gerber.. :)

              quand ce n’est pas l’ombre d’un crucifix qui les mettent dans tous leurs états.. un peu comme les vampires tiens ! :))

              A quoi les reconnait on ? à leur myopie congénitale... plus c’est gros mieux ca passe...plus c’est petit plus ca leur saute au nez







              • Marko Pauleau Je suis Diesel 14 décembre 2015 12:29

                Les crèches c’est dans les églises... le religieux doit rester à sa place. 


                • Samson Samson 14 décembre 2015 13:00

                  @Je suis Diesel
                  « ... le religieux doit rester à sa place. »
                  Et le chien dans son panier ! smiley


                • soi même 14 décembre 2015 13:45

                  @Je suis Diesel, et les chiens a la lèse !


                • Aldous Aldous 14 décembre 2015 20:16

                  @Je suis Diesel
                  Convention Européenne des Droits de l’Homme.


                  ARTICLE 9

                  Liberté de pensée, de conscience et de religion

                  1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites


                  N’en déplaise aux laïcards la liberté de culte c’est au contraire le droit de manifester sa religion en public.

                  Les convictions religieuses, comme toute autre idée et opinion, sont LIBRES dans une démocratie.


                • elpepe elpepe 14 décembre 2015 12:31

                  oui c est vrai que la priorité absolue est d interdire les crèches, alors que l Islam, les mosquées , les Kalachnikovs ainsi que les têtes coupées fleurissent de partout, il est bien naturel d encourager ces dernières, les têtes coupées, il manque le persil ...


                  • baron 14 décembre 2015 12:45

                    Voilà, c’est toujours la même rangaine.

                    S’attaquer à notre culture chrétienne, pournmieux imposer un système ultra capitaliste et mondialiste.
                    Voilà, le but réel de ces attaques contre tout ce à contribué à faire de nous un grand peuple innovant techniquement et socialement .
                    Vous vendez cela très bien, mais ce que vous faite est antisocial.


                    • Samson Samson 14 décembre 2015 12:46

                      Peut-être avez-vous raison et n’est pas la loi de 1905 qui est en soi sectaire : juste la très intolérante interprétation qu’en retiennent les plus rabiques « laïcards ».
                      Suite aux massacres de Toulouse, Mme Latifa Ibn Ziaten porte le deuil d’un fils qui a versé son sang pour la République et milite dans une association qui œuvre à la défense de la République et de la laïcité. Ce qui devrait plutôt vous plaire, @Chalot !
                      Coupable pourtant d’outrage et de « sacrilège » pour s’être présentée voilée aux 6e rencontres de la laïcité organisées à l’Assemblée Nationale mardi passé, cette citoyenne n’en a pas moins été copieusement huée et sifflée par des militants et parlementaires « laïcs » !
                      Si même cette étonnante conception du respect et de la tolérance ne relève pas de la « Laïcité », ce n’en est pas moins à l’idée que s’en font certains de ses militants qu’on peut en attribuer l’indignité ! smiley

                      ...
                      Et si on met des santons dans la crèche, c’est encore « cultuel » ou ca devient culturel ?
                      Et le sapin, n’était-il pas cultuel avant de devenir culturel ?
                      ... smiley smiley smiley

                      Si l’extraordinaire créativité que manifeste la version franchouillarde de la laïcité à - jusqu’au ridicule - couper les cheveux en quatre force l’étonnement, je n’irai donc pas jusqu’à prétendre que le monde vous l’envie !


                      • oncle archibald 14 décembre 2015 16:48

                        @Samson : « Et le sapin, n’était-il pas cultuel avant de devenir culturel ? »

                        Si vous pensez au sapin « érigé » place Vendôme l’an dernier, Et le sapin, n’était-il pas cultuel avant de devenir culturel ? Œuvre impérissable du s’cul’pteur Paul Mac Carthy qui plaisait tant à Madame Hidalgo, je ne sais que dire ... Une œuvre cul’tuelle ou cul’turelle ?? J’hésite, j’hésite ... Il faudrait prendre l’avis des adorateurs du cul qui sont nombreux dans le gay’to du Marais.


                      • charlie charlie 14 décembre 2015 16:48

                        @Robert Lavigue

                        Une loi, non, ne suffira pas à défaire la loi de 1905. 

                        La laïcité est inscrite dans la Constitution, article premier : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

                        Vous voulez donner le pouvoir aux islamistes ?


                      • vesjem vesjem 14 décembre 2015 14:31

                        chalot préfère le pouvoir occulte et malfaisant des franc-mac à une simple crèche , cette scène magique symbole de la création de la vie
                        (précision : je suis agnostique )


                        • andromerde95 14 décembre 2015 14:50

                          la loi de 1905 autorise les signes religieux dans l’espace public : « Article 28

                          Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. »


                          • andromerde95 14 décembre 2015 14:51

                            @andromerde95
                            les expos avec une crèche, dans des espaces publics, c’est autorisé. 


                          • njama njama 14 décembre 2015 19:54

                            @andromerde95
                            La loi de 1905 oblige à une neutralité de l’État, de ses institutions, de ses fonctionnaires, de ses élus politiques dans leurs fonctions et déclarations, et de ses lois en matière religieuse.
                            La loi de 1905 ne concerne (normalement) pas la société « civile », hormis cette récente et malencontreuse loi sur le voile qui est une entorse au principe et un détournement de cette loi.
                            Vous ne pouvez pas comparer une mairie, à une gare, à un supermarché, et une place publique, une rue.
                            D’une certaine façon une mairie est un espace privé ouvert au public
                            Le litige porte sur la notion d’espace public ...
                            Vous avez mille endroits pour installer des crèches en dehors des mairies.


                          • andromerde95 15 décembre 2015 21:59

                            @njama

                            la crèche a pas un aspect purement religieux en france et je rappelle que l’etat laïc finance les églises d’avant la loi de 1905, les cathédrales, les peintures chrétiennes et a comme calendrier officiel le calendrier grégorien. donc apprenez le sens de « neutralité » religieuse dans la loi de 1905 qui permet dans son article 28 de faire des expos avec des signes religieux dans des « EMPLACEMENTS PUBLICS », c’est très clair, la mairie est selon la loi un emplacement public, ça n’a jamais été un espace privé, ça appartient à l’etat et c’est ouvert à tous. un supermarché est un lieu privé.



                          • Spartacus Lequidam Spartacus 14 décembre 2015 15:52

                            La loi de 1905 est ambiguë parce que l’interprétation du titre a été corrompue.


                            C’est pas une loi de « séparation » contrairement à l’affirmation. 

                            L’erreur d’interprétation vient du rapporteur de la loi qui ne retranscrit pas l’article 1 de la loi dans la présentation en titre.

                            Lisez là et vérifiez ! 
                            Jamais le mot « séparation » n’est indiqué dans aucun des articles et donc dans les débats de cette loi votée. 

                            Y’a qu’a la lire. Tout est dit.

                            Elle impose « le libre exercice des cultes » et le non-participation par l’état de l’exercice du culte.

                            La crèche n’est aucunement « interdite » dans un lieu public. Par contre son financement est attaquable et encore.....
                            Est ce une décoration conjoncturelle ou est ce du prosélytisme religieux ?

                            En fait le mieux est qu’il peut y avoir une crèche dans un lieu public, mais le financement est à charge de ceux qui veulent. 

                            L’organisme public n’étant tenu à rien et d’une neutralité absolue.

                            • Rmanal 14 décembre 2015 16:26

                              @Spartacus
                              Pour une fois d’accord avec vous, et je pense que c’est ce que dit Chalot qui attaque ici un maire qui semble simplement vouloir faire du prosélytisme, dans l’esprit des intégristes du FHaine.
                              Et je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que si les cathos ont droit de faire une crèche en publique, payé par eux-mêmes, alors les musulmans ont le droit aussi de créer une représentation de leur religion en place publique, quel qulelle soit, comme les Juifs, les Orthodoxes, etc


                            • Spartacus Lequidam Spartacus 14 décembre 2015 19:15

                              @Rmanal


                              Il n’existe pas une tradition décorative d’objet musulman comme la croix ou la crèche.
                              Les bouddhistes ont le bouda, mais les musulmans ne veulent que leur prophète soit représenté.

                              La crèche, si l’origine de départ est la religion, aujourd’hui les gens y voient une représentation de période de cadeaux, de fin décembre....En fait c’est très neutre et chacun y voit ce qu’il veut y voir.


                            • Aldous Aldous 14 décembre 2015 18:46

                              « il se dévoile comme défenseur de la chrétienté. »

                              Et ? Ou est le problème ?

                              C’est un crime de pensée ?

                              « La Republique Française (...) respecte toutes les croyances. »

                              Article 1er de la constitution.


                              • legrind legrind 14 décembre 2015 19:51

                                Un algérien retrouve dans la ville de St Denis l’islamisme qu’il avait fui mais bon monsieur Chalot a comme priorité le lutte contre les crèches, c’est bien...


                                • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 14 décembre 2015 20:59

                                  Charlot a un gros problème, son inculture et son endoctrinement le pousse à déféquer sur les ancêtres du peuple de France qui furent Chrétiens durant plus de 15 siècles !!!

                                  En effet, il vit dans un pays dont la présence Chrétienne remonte au 2è siècle après JC, et ce n’est pas parce qu’une secte de terroristes maçonniques aidés de mercenaires s’en est emparé par la force (génocides Vendéen, période dite de la terreur...) et ce dès 1789 que l’on peut en effacer l’histoire à coup de texte de loi !!!

                                  En à peine 2 petits siècles, ses petits maitres ont détruit ce pays pour en faire ce qu’il est aujourd’hui, un pays soumis à l’OTAN, aux lobbies bancaires, aux maffieux en tout genre. Un pays de pauvres, noyé dans l’Europe elle-même sous domination Allemande (défaite en 45 ?)...

                                  Charlot est un égaré qui se cherche une histoire et des ancêtres en s’identifiant à cette oligarchie dégénérescente qui se prend pour une dynastie incontournable (NWO ?).

                                  Vous et vos dogmes anti-Chrétiens que sont la république et la laïcité avec pour armée l’éducation nationale, finirez dans les poubelles de l’histoire. Vos petits maitres n’ont absolument rien créé de nouveau dans ce fabuleux pays qui vit encore grâce à l’excellence de nos ancêtres (parmi lesquels le général De Gaulle et la parenthèse qu’il a su créer dans le contexte de confusion que fut cette guerre de merde).

                                  Pauvre type que vous êtes, vos idéaux n’existent que dans votre tête. Allez vivre avec les monstres qu’a engendrée votre laïcité (individualistes en tout genre, égarés sans foie ni loi, antifas, femen, ...).

                                  Bisous


                                  • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 14 décembre 2015 21:22

                                    « militant laïque » notre Charlot !!!

                                    Tout un programme...


                                  • pemile pemile 15 décembre 2015 00:08

                                    @Aurevoiràjamais « vos dogmes anti-Chrétiens que sont la république et la laïcité »

                                    Ah, le baptème de Clovis à la noel 498, point de départ d’une association profonde entre catholicisme et royauté !


                                  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 14 décembre 2015 21:32

                                    Et pendant ce temps...

                                    Place de l’Opéra à Paris, dimanche soir, installation d’un immense chandelier lumineux à 7 branches et prières de rue, manifestation soutenue par la Mairie du IXème arrondissement.

                                    Laïcité, vous avez dit laïcité ?
                                    Ou alors certaines religions sont au-dessus des autres ?

                                    Des photos ici :
                                    http://www.hassidout.org/sj/beth-habad/france-paris/paris-8/46219-2015-12-14-09-25-30

                                    Dire qu’il parait qu’il y a « état d’urgence » ...


                                    • Redj Redj 14 décembre 2015 22:32

                                      @ben_voyons_ !

                                      Oui mais là c’est pas pareil, eux c’est normal ils ont le droit c’est l’avant-garde de la république tout ça tout ça...


                                    • Pascal L 14 décembre 2015 23:23

                                      Si la crèche est interdite dans les lieux publics, il faut alors interdire toute exécution d’une œuvre de JS Bach dans un lieu public par un orchestre subventionné, soit la totalité des orchestres professionnels.

                                      Les textes de Bach, bien que en Allemand sont complètement religieux. L’Oratorio de Noël est autrement plus subversif que les santons de la crèche. C’est même grâce à Bach que je trouvé ma foi chrétienne...
                                      Et si on interdit Bach, il faudra également interdire une bonne centaine d’autres auteurs et il faudra également enlever toutes les représentations religieuses du Musée du Louvre. Georges de la Tour, Poussin, Philippe de Champaigne… Exit.

                                      • MdeP MdeP 14 décembre 2015 23:41

                                        En 1863, mon aïeul a légué, par testament à sa ville natale, des terres à destination de jardins ouvriers ainsi qu’au moins un bien immobilier afin qu’une école y soit installée. Mais il avait posé à cette donation-là une condition : que l’instituteur soit laïc. Mon aïeul, écrivain et troubadour à ses heures, était surtout un homme engagé comme beaucoup de ses amis dont certains avaient été jetés en prison pour cause d’indisposition du prince. Il a connu le premier Empire, la Restauration (Louis XVIII, Charles X et Philippe Egalité), la seconde République et le second Empire. Bref, rien de cool. Ces hommes-là comme Hugo, notamment, ont été appelés « les romantiques » mais ils étaient avant tout de vrais militants laïques et socialistes. Hugo d’ailleurs a connu l’exil politique en Algérie comme vous le savez : romantiques, vraiment ?? Ces hommes-là ont permis les lois sur la liberté d’association, sur l’école publique, gratuite, obligatoire... mais aussi laïque. De grands hommes. 

                                        Aussi je vous remercie, Monsieur Chalot, de continuer à porter haut le flambeau de la laïcité. C’est un combat qui dure depuis longtemps, vous le voyez , et qui ne doit pas cesser. Aujourd’hui autant qu’hier, il est ad’actualité. Merci.

                                        • MdeP MdeP 15 décembre 2015 16:32

                                          MdeP @sarcastelle

                                          Merci sarcastelle, mon histoire est un peu loin.. amitiés

                                        • elpepe elpepe 15 décembre 2015 00:19

                                          @Aldous
                                          Bonjour

                                          « La Republique Française (...) respecte toutes les croyances. »

                                          Article 1er de la constitution.

                                          respecte toutes les croyances, mais croyance ne signifie en rien religion,

                                          In fine on pourrait facilement interdire le Coran, car il appelle au meurtre des autres croyants, donc il est contraire a notre constitution, car de tout évidence il ne respecte pas les autres croyances ?
                                          Ou sinon il aurait fallu mettre une clause de récursivité, une faille dans notre constitution a l article 1 ?

                                          Maintenant vous connaissez ma position, la liberté d expression est aussi un article de la constitution,
                                          Si l interprétation des articles devient conflictuelle dans un contexte donne, quelle devrait etre la precedence ? (le conseil constitutionnel est le seul a pouvoir lever l ambiguite ?)
                                          Est-ce que la numérotation des articles dans la constitution fait office de précédence ?

                                          Pour moi la liberté d expression est le socle d une démocratie, precedence absolue,
                                          D’ailleurs c est pour cela que les Socialos veillent a la fouler du pieds, mou du gland s etant declare etre un social democrate, il a du decouvrir cette expression dans Picsous smiley


                                          • Elliot Elliot 15 décembre 2015 18:10

                                            Disons-le d’emblée : la crèche où qu’elle se trouve dans un lieu public ( à l’exception du bâtiment de de la mairie qui est le symbole de la république et de tous ses citoyens quelle que soit la couleur politique du maire ) ne me dérange pas.

                                            Bien que je ne sois par croyant , la crèche fait partie de mon environnement naturel comme le clocher de l’église qui marque le centre du village : l’une fait partie du paysage de Noël et l’autre égrène le temps qui passe avec le tintement des cloches.

                                            Ne me dérangerait pas davantage la construction d’une mosquée à l’usage de mes compatriotes musulmans : je préférerais pour leur dignité davantage de beaux édifices modernes aux infâmes ruines dont ils doivent trop souvent se satisfaire.
                                            Aussi bien suis-je ahuri et pas positivement ! quand on parle de crèches et d’un principe ( dont on peut discuter ) et qu’on hurle dans les commentaires « mosquées » en voulant opposer les unes aux autres !



                                              • Henry Canant Henry Canant 20 décembre 2015 19:11

                                                J’admire le combat de Chalot pour établir une charia laïque.


                                                • Samson Samson 22 décembre 2015 23:49

                                                  Si vous êtes en quête de suggestions ou d’inspiration pour une république authentiquement « laïque », je viens de tomber là-dessus !
                                                  Attifés de la sorte en farouches gardiens de la laïcité, Flamby ou Manu le Fourbe auraient quand même plus de gueule, non ? smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès