• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Marine Le Pen en tête dans un sondage : attention au buzz !

Marine Le Pen en tête dans un sondage : attention au buzz !

« En statistiques, la marge d'erreur est une estimation de l'étendue que les résultats d'un sondage peuvent avoir si l'on recommence l'enquête. Plus la marge d'erreur est importante, moins les résultats sont fiables et plus la probabilité qu'ils soient écartés de la réalité est importante. » (Article Wikipédia).

Le 7 février 2024, l'hebdomadaire d'extrême droite "Valeurs actuelles" (n°4550) a sorti à sa Une sensationnelle : « Le coup de tonnerre Le Pen : 51% au second tour de l'élection présidentielle 2027 face à Gabriel Attal ». Le magazine a proposé un sondage de l'IFOP réalisé du 31 janvier au 1er février 2024 sur un échantillon représentatif de 1 081 personnes inscrites sur les listes électorales. A suivi une interview de la présidente du groupe RN à l'Assemblée Nationale Marine Le Pen, probable candidate (pour la quatrième fois !) à l'élection présidentielle de 2027.

Il n'a échappé à personne que la rédaction de "Valeurs actuelles" était particulièrement joyeuse à la connaissance de ce sondage qu'elle a commandé et voulait le faire savoir à la Terre entière. Cet excès d'optimisme est cependant bien peu professionnel.

Que dit le sondage ? Il propose des intentions de vote au premier et au second tours de la prochaine élection présidentielle, en prenant des candidats de manière assez arbitraire, vu que c'est encore dans trois ans, un temps énormément long lorsqu'on songe à la période 2019-2022, par exemple (gilets jaunes, crise du covid-19, guerre en Ukraine, crise inflationniste, crise de l'énergie, etc.) et que souvent, les campagnes présidentielles se focalisent sur certains éléments d'actualité immédiate dont on ne connaît pas grand-chose aujourd'hui pour 2027 (en 2002, sur la sécurité par exemple ; en 2007, sur la valeur travail ; etc.).

Néanmoins, c'est le principe des sondages : une situation envisageable d'une part, et une photographie de "l'opinion publique" d'autre part. Savoir que c'est une photographie est important : un sondage qui ne prédit pas les résultats n'est pas forcément un mauvais sondage, simplement, l'opinion des électeurs peut avoir évoluer entre-temps. C'est d'autant plus le cas de nos jours, depuis quelque temps où les électeurs ne sont plus fidèles à un parti politique ou à un courant politique et leur opinion beaucoup plus versatile.

Mais les sondages, c'est toujours la tarte à la crème : ils montrent une opinion majoritaire proche de la sienne et c'est un outil intéressant qu'il faut prendre en compte ; ils montrent au contraire une opinion majoritaire très éloignée de la sienne et c'est une enquête bidonnée, truquée, et de toute façon, les sondages se trompent toujours. Ce qui est amusant, c'est que les mêmes peuvent avoir ces deux types de réflexion sur les sondages selon les cas, et ils vous répondront : bien sûr, il y a les bons sondages et les mauvais sondages (on en est alors au sketch des Inconnus sur les chasseurs : il y a les bons chasseurs et il y a les mauvais chasseurs).
 

Le premier biais, inévitable, c'est la manière de poser la question. Selon la formulation de la question, entre : "Voulez-vous qu'on autorise à tuer les patients condamnés parce que leurs soins inutiles coûtent trop cher ?" et : "Voulez-vous empêcher d'atroces souffrances par la possibilité d'une aide active à mourir indolore ?", vous conviendrez que la réponse à la même question, celle de l'euthanasie, sera très différente.

Heureusement, pour les intentions de vote, la question est relativement facile : si le scrutin avait lieu aujourd'hui, pour quel candidat voteriez-vous ? Le biais reste là toutefois, dans le choix des candidats. Certains sont faciles à identifier (PCF, DLF, RN, FI, LO, NPA, Reconquête, etc.), tandis que pour d'autres partis, c'est la grande inconnue, d'autant plus que les élections européennes peuvent bouleverser les données d'aujourd'hui : la plus grande inconnue, c'est le candidat de la majorité sortante, soutenu par Renaissance, mais celui du PS est aussi inconnu (remarquez que cette question n'est plus très importante), celui de LR un peu plus important, et enfin, le candidat écologiste aussi a sa part d'importance (notez qu'aux élections présidentielles, à part Noël Mamère, candidat supermédiatique et ancien journaliste, en 2002, aucun candidat écologiste n'a dépassé le seuil des 5%).

Donc, lorsqu'on propose un sondage, on fait nécessairement des choix avant de les proposer aux sondés. Des choix qui peuvent donc être arbitraires et totalement déconnectés de la réalité. L'IFOP a fait ces choix : Olivier Faure pour le PS, Laurent Wauquiez pour LR et Marine Tondelier (une autre Marine) pour EELV. S'ils sont arbitraires, ils sont aussi pertinents, s'il n'était pas question d'évaluer différents candidats de ces partis (par exemple, Xavier Bertrand a fait sa énième déclaration de candidature au début de cette semaine).

Pour Renaissance, le choix s'est porté sur deux hypothèses, Édouard Philippe et Gabriel Attal, le premier et (actuellement) le dernier Premier Ministre du Président Emmanuel Macron. Si un sondage avec Édouard Philippe trois ans avant l'échéance a un sens, parce qu'il n'est plus au pouvoir, avec Gabriel Attal, qui va gérer environ deux ou trois crises par semaine, il faudra se demander dans quel état il se trouvera au bout de trois ans, à Matignon ou ayant quitté Matignon depuis longtemps d'ailleurs. Les biais sont nombreux avec Gabriel Attal, biais positif : nouveauté, jeunesse, relance de l'action gouvernementale (mais on voit déjà que sa popularité, qui a fait un bond dans les sondages, est en train, mécaniquement, de redescendre), biais négatif avec l'usure du pouvoir et, de toute façon, décider crée toujours des mécontentements.

De plus, le choix de ne pas tester d'autres hypothèses est en lui-même un biais : pourquoi ne pas tester Gérald Darmanin, ou Bruno Le Maire, tout aussi ambitieux que les deux précédents ? Et pourquoi ne pas avoir inclus l'hypothèse d'une candidature de François Bayrou, isolée ou représentant la majorité sortante ?

Alors, évidemment, les résultats sont inquiétants. J'écris "inquiétants" car il y a une franche évolution de l'électorat depuis une vingtaine d'années qui va vers l'extrême droite. Si, centriste, je me pensais plutôt de droite (centre droit) dans les années 1980, j'ai presque l'impression d'être un gauchiste aujourd'hui ! Non, je ne le suis pas, mais je ne peux plus m'identifier à des partis même de droite "classique" (LR par exemple), tant leur positionnement est proche de l'extrême droite dans une surenchère idéologique plutôt malsaine, à mon avis. Si Emmanuel Macron a bien compris cette évolution et a décidé d'aller un peu plus vers sa droite, la gauche classique et archaïque, elle, n'a rien compris de ce mouvement de fond qui fait que la gauche va forcément devenir de plus en plus isolée, avec deux effets trompeurs, une ultraminorité très militante, à l'extrême gauche, qui aveugle l'absence d'électorat, et la personnalité particulière de Jean-Luc Mélenchon dont le talent et l'éloquence compensent encore un peu l'anachronisme des positions prises (mais pas pour longtemps).

La tendance est donc inquiétante et le RN a de quoi se réjouir, c'est évident. Dans les intentions de vote du premier tour, les deux hypothèses donnent d'ailleurs le même résultat pour le candidat de Renaissance, seulement 22% d'intentions de vote, ce qui est faible quand cela représente l'ensemble de la majorité actuelle. Le candidat de LR fait autour du score de Valérie Pécresse en 2022 et il n'y a aucune raison qu'il fasse plus, il est inexistant dans le débat médiatique national actuel.

Ce qui est notable (et significatif), c'est le score de Marine Le Pen, 36%, ce qui est énorme. Il faut remonter loin, à 1974, pour retrouver un candidat qui a obtenu autant au premier tour. Elle propose donc une offre électorale spécifique et attendue. Le "pire" est si l'on totalise les scores de Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan, et cela donne près de 45% au premier tour. C'est donc clair que l'offre de l'extrême droite est un camp à lui tout seul. LR aura du mal à se maintenir indépendant, il lui faudra choisir entre l'extrême droite ou le camp d'en face, aujourd'hui représenté principalement par la majorité actuelle (pour une grande partie, et la gauche pour une autre partie). Si on ajoute LR à ce bloc de droite extrême, cela donne autour de 50%, d'où cette tentation d'aller devenir des supplétifs du RN (pour un ancien parti hégémonique qui se gaussait des centristes, cela ne manque pas d'ironie).
 

À gauche, la candidature de Jean-Luc Mélenchon reste dominante dans les intentions de vote avec 14%, ce qui était prévisible puisque aucune autre personnalité n'émerge véritablement, à part le communiste Fabien Roussel qui est un candidat très orienté, et donc peu rassembleur (électorat communiste). Quant au total PS+EELV, il tourne autour de 4% d'intentions de vote (Benoît Hamon a fait plus en 2017). On est loin du hollandisme triomphant d'il y a dix ans.

Comme toujours, pour ce type de sondages d'intentions de vote, ce n'est pas la valeur absolue qui est intéressante mais la pente, l'évolution des scores. Pour le RN, c'est clairement une tendance à la hausse depuis 2022. L'IFOP indique ainsi les intentions de vote du RN : 29% en mars 2023, 31% en octobre 2023, 33% en début janvier 2024. Il est possible que ce sondage exclusif soit le premier du genre et qu'il n'y a pas de références comparatives précises. Néanmoins, la tendance à la hausse est palpable. De plus, les différences importante des trois premiers candidats : 36%, 22% et 14% sont telles que leur réalité photographique est indéniable.

Cependant, la Une de "Valeurs actuelles" du n°4550 ne s'appuie pas sur ces résultats du premier tour, mais du second tour qui sont les suivants : Marine Le Pen 51% face à Gabriel Attal et 50% face à Édouard Philippe. Non seulement "Valeurs actuelles" en fait des tonnes pour créer le buzz : « [Exclusif] Présidentielle 2027 : Marine Le Pen l’emporterait au second tour face à Gabriel Attal selon un sondage IFOP », mais leur prestataire sondagier, l'IFOP, aussi. Ainsi, dans son commentaire, le très médiatique Jérôme Fourquet conclut : « En conséquence de la dynamique en faveur du RN, si le second tour se déroulait ce dimanche, Marine Le Pen serait vainqueure de l’élection présidentielle avec 51% des intentions de vote en cas de duel face à Gabriel Attal… ou à égalité à 50% contre Édouard Philippe. ».
 

Eh bien non, cette interprétation est erronée alors que dans l'enquête elle-même, l'IFOP explique pourquoi. Ainsi, lorsque les résultats sont donnés autour de 50%, "l'intervalle de confiance à 95% de chances" est à plus ou moins 3,1% ! C'est-à-dire que le résultat de 51% est à prendre avec des pincettes car cela veut dire qu'il y a 95% de chances qu'il soit compris entre 47,9% et 54,1%. Cela signifie que dans la réalité des sondés de ce sondage, Marine Le Pen serait aussi possiblement battue que gagnante. En fait, dans ce cas-là, on ne peut pas conclure.
 

Je sais que ce sont des mathématiques statistiques qui peuvent être un peu gonflantes, mais quand on a fait un peu des mesures de n'importe quelle grandeur, on s'intéresse à cet insupportable intervalle d'incertitude avant de vouloir conclure à tort et à travers. Ce qui est facile à comprendre, c'est que plus l'échantillon est important (10 000 sondés au lieu de 1 000 sondés par exemple), plus les résultats du sondage sont précis car il donne une meilleure représentativité de la population. Alors, pourquoi pas des sondages à 10 000 sondés ? Tout simplement parce que cela coûte dix fois plus cher qu'interroger (sur Internet) 1 000 personnes et les en faire l'analyse.
 

Du reste, les bons journalistes le savent et sont beaucoup plus prudents dans leur conclusion. Ainsi, dans un tweet, Laurent de Boissieu rappelle le B.A. BA du journalisme (et de leur professionnalisme) sur les sondages, en faisant référence à son cours qu'il donne au CELSA : « J'y explique notamment les marges d'erreur, et la tension qu'il peut y avoir pour un média en cas de résultat 49-51% entre rester sérieux ou rentabiliser la commande d'un sondage avec une telle Une. ». Tout est dit !
 

La seule conclusion admissible est la troisième hypothèse de second tour testée par l'IFOP, le duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, très largement favorable à la candidate du RN, dans un clivage 36%-64% dont l'écart est tel que malgré la marge d'erreur, la conclusion s'impose (toujours à un instant t de la vie politique, photographie d'aujourd'hui et pas celle de demain ou dans trois ans).
 

Jérôme Fourquet a bien sûr raison quand il explique pour "Valeurs actuelles" : « Une victoire de Marine Le Pen n’est plus dans le domaine de l’impensable, le scénario n’a jamais été aussi plausible au regard des chiffres. La dynamique frontiste se confirme et s’amplifie de sondage en sondage. (…) La respectabilité que le RN a gagnée à l’Assemblée, associée à une situation sécuritaire et économique qui se dégrade, contribue à marquer des points de manière substantielle dans l’électorat retraité, qui demeure cependant encore l’un des points faibles de Marine Le Pen. ».

Le directeur du département Opinion de l'IFOP a raison aussi lorsqu'il analyse que le plafond de verre de RN n'existe plus : « Le sceau infamant d’être "hors de l’arc républicain" repose aujourd’hui plus sur les épaules de Mélenchon que sur celles de Le Pen. ». C'est peut-être en lisant ce sondage que le président du MoDem François Bayrou a eu son "coup de sang", craignant que les deux têtes de l'Exécutif ne mesurent pas assez gravement la situation réelle dans "l'opinion publique" qui fait que, après cinquante ans de militantisme forcené, le FN/RN est maintenant aux portes de l'Élysée et du pouvoir.

Alors, évidemment que les partisans de Marine Le Pen ne peuvent que se réjouir de ce sondage (tout en restant humbles, comme l'a souligné Sébastien Chenu), parce qu'il montre à l'évidence une tendance à la hausse, mais la conclusion hâtive qui dirait que si une élection présidentielle avait lieu aujourd'hui, Marine Le Pen serait élue est erronée et statistiquement inexacte, mais sert bien sûr à créer du buzz.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (10 février 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Marine Le Pen en tête dans un sondage : attention au buzz !
Christine Boutin.
André Figueras.
Patrick Buisson.
Rassemblement national : objectif 2027... ou avant !
Jordan Bardella.
Le nouveau JDD et la récupération des Enzo...
Geoffroy Lejeune.
Attention, un train de violence peut en cacher un autre...
Éric Caliméro Zemmour.
Jean-Marie Le Pen et sa marque dans l'histoire.
La tactique politicienne du RN.
La sanction disciplinaire la plus lourde de la Cinquième.
Louis Aliot.
Le congrès du RN.
Grégoire de Fournas.
Incident raciste : 89 nuances de haine à la veille du congrès du RN ?
Le Front national des Le Pen, 50 ans plus tard...

_yartiRN2023A03


Moyenne des avis sur cet article :  1.47/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 10 février 15:53

    C’est bien ce que l’on disait, le Macron, c’est pour préparer l’arrivée du RN, de l’illibéralisme, c’est-à-dire des libertés individuelles subordonnées aux libertés du commerce, aux libertés financières.

    Un renard libre, dans un poulailler libre, avec des poules libres.


    • Brutus S. Lampion 10 février 16:45

      @amiaplacidus

      eh oui, elles sont libres de voter pour un renard ou pour un autre

      c’est elles qui choisissent
      enfin, c’est ce qu’on dit...
      d’ailleurs, Macron a dit que la démocratie, c’est quand on le renard change de temps en temps, alors que la dictature, c’est quand c’est tout le temps le même renard


    • mmbbb 11 février 09:18

      @amiaplacidus la gauche est largement responsable de ce bilan . 


    • amiaplacidus amiaplacidus 11 février 10:44

      @mmbbb

      Ah, oui ?

      Je suppose que pour vous Hollande, Fabius, Valls, Jospin et Cie, c’est la gauche ?

      Vous devez avoir un gros problème de latéralité.


    • mmbbb 14 février 14:26

      @amiaplacidus  la gauche officielle !

      Je n ai jamais entendu ces personnes se prétendre être de droite .

      Quant à Hollande , lui qui voulait combattre la finance a utiliser cet argument 

      J avais un collègue Bo Bo qui y croyait .

      Quant la vraie gauche « actuelle » celle de la NUPES , un parti confettis et dont les écolos sont des hystériques .

      Latéralité non , 

      C est c est gauche officielle qui est responsable aussi de ce résultat 

      Mais ces gens là Fabius ( que j exècre ) ne reconnaitrait jamais être des félons .

      Le problème de ce pays , comme le disait De Gaulle sombre dans la politique politichienne 


    • ETTORE ETTORE 10 février 16:12

      Alleeeez Rakoto...

      Vous auriez pu rajouter « en tête de Condole » et y mettre un fond musical à la Ringo.....

      Dites, on as tous compris que le tisonnier dans lequel vous vous évertuez à souffler, au travers de cet article, si élogieux, n"as comme seule utilité, QUE de faire grandir la paillasse du laboratoire MacroZymuth !

      Voyez Rakoto, il existait chez les Incas, une façon de faire, pour valoriser la capture de son ennemi, et recueillir la gloire, autrement plus distinctive, qu’une simple exhibition de tête coupée..... Il fallait déclamer, aux yeux de tous, la force, l’héroïsme, la valeur guerrière, de celui dont on tenait la tête,, prête à être désolidarisé du corps

      Alors de grâçe, épargnez nous, pareilles simagrées, c’est petit, vraiment petit, et tout à l’image du petit, qui vous dit de faire tout petitgrand !


      • Astrolabe Astrolabe 10 février 16:23

        @ETTORE
         
        Réussir à « souffler dans le tisonnier » n’est pas donné à tout le monde ! smiley


      • Seth 10 février 17:27

        @ETTORE

        un fond musical à la Ringo.....

        C’est de Ringo Willy Cat que vous voulez parler ? smiley


      • ETTORE ETTORE 10 février 17:31

        @Seth
        Oui !
        Inoubliable, et flashy, avec son ensemble en velours vert !
        Ce qui fait que les gondoliers à Venise, en sont restés à leurs marinières !


      • Seth 10 février 17:58

        @ETTORE

        Wiwi, mais alors fallait pas oublier les 2/3 de son nom, ça revient à effacer les 2/3 de son élégance et de son bon goût ! smiley


      • Brutus S. Lampion 10 février 16:39

        au loup !

        au loup !


        • Gégène Gégène 10 février 16:47

          @S. Lampion

          Niet ! le titre de l’article dit « attention aux buses » . . .


        • Brutus S. Lampion 10 février 16:52

          @Gégène

          et comme Rototo est un troll
          ça fait troll et buse


        • goc goc 10 février 18:56

          @S. Lampion

          oui enfin c’est sans compter sur « judas zemour », celui qui a permis à macrotte d’être au second tour, car si l’autre s’était rallié à MLP, macron aurait fait comme Jospin,, 3eme et donc sur la touche
          Donc on peut compter sur un autre traitre pour remettre l’autre en jeux.


        • sylvain sylvain 10 février 16:40

          dit il en le propageant...

          de toutes facons qui voit encore une difference entre les politiques actuelles et celles que pourraient mener lepen, ou bardella qui est en train de la foutre dehors a grande vitesse ??

          le « patron des patrons » a deja declare qu’il faudrait prendre « le risque du RN » ( nul doute qu’il ne doit pas se voir lui meme en courrir beaucoup, de risque), et un paquet d’editocrates et autres philosophes ont deja craches leur « plutot hitler que le front populaire » avec les elements de communication actuels, qui n’ont d’ailleurs pas tellement changes.


          • Brutus S. Lampion 10 février 16:47

            @sylvain

            la différence devrait être un peu la même qu’entre biden et Trump
            vu d’ici, c’est pas évident, à par t sur les questions sociétales, et encore


          • sylvain sylvain 10 février 17:33

            @S. Lampion
            ils n’ont certainement pas le meme coiffeur, c’est pourtant evident !

            Plus serieusement, ils affichent bien des points de vue differents, notamment sur le societal. Mais ils pourraient echanger leurs opinions du jour au lendemain, ca leur en toucherait une sans faire bouger l’autre, l’important c’est le pouvoir !


          • Iris Iris 10 février 18:27

            @S. Lampion 
            @sylvain

            C’est quoi les questions sociétales ?

            Sur la justice sociale, je n’ai aucune confiance dans le RN, et pour les occupants actuels on sait déjà à quoi s’en tenir.

            Pour les minorités étrangères et sexuelles en revanche, ça sera nettement plus dur avec le RN.


          • sylvain sylvain 10 février 20:55

            @Iris
            vous le dites vous meme, le societal, ce sont les LGBT, les droits des femmes....


          • Gégène Gégène 10 février 16:46

            Question stupide :

            maintenant que le RN s’est aligné à propos du soutien à l’Ukraine,

            à propos de la soumission à la Commission Européenne et autres,

            quel intérêt ?

            De grandes déceptions s’annoncent pour l’après 2027 smiley


            • Clocel Clocel 10 février 17:18

              @Gégène

              Le suffrageur est toujours prêt à prêter son cul pour de nouvelles aventures, au point où il en est, c’est open bar ! smiley


            • ETTORE ETTORE 10 février 17:27

              @Gégène
              Il y a peu de chance que la Le Pen, réussisse un grand écart, aussi artistique, et si elle le maintient, c’est que quelque chose à cédé, au milieu....
              Il y a beaucoup de fonctions dans cette caricature de fonctionnement....
              La Girouette, qui selon les vents et sondages,n’ indique QUE le sens, ou elle veut aller.
              L’amnésie filiale, qui fait qu’on re-colorie les logos d’antan, mais toujours avec le même sang filial en poche de perf, subtilisé au vieux..
              La plantation de nouvelles pouces, histoire que la salade composée, au plateau télévisé du jour, ne soit pas qu’une simple caricature esseulée , mais, surtout en veillant que la mayonnaise, qui elle, ne prend jamais, soit bien, en pot, sur la table des ébats...
              Après qu’on vienne parler de l’exxxxxtrême drouate, comme challenger sempiternel, second rôle à perpet, jusqu’au lâcher du prompteur à enfumage...
              Qui pour le croire ?,
              l’Hun At-tila le pouvoir ?,
              Ou, la Iz-not güt, qui lorgne juste ce qu’il faut, penchée au balcon VIP du stade, pour avoir l’air intéressé, par le rôle de Roméo et Juliette dans l’éphé-Mère ?


            • @Gégène
              Ca c’est pas faux , enfin une critique constructive et juste

               
              Vais pouvoir vous rassurrer direct vu l’intelligence supérieure qui semble ésormais regner ici , le RN ne sera jamais élu 
              les Francais sont bien trop intelligents pour choisir les meilleurs candidats pour eux nous en percevons les résultats TLJ
              la par exemple l’UE envoie encore recemment 50Millards d’Euros DE PLUS pour l’Ukraine alors qu’ici c’est 11 Millions de gens qui commencent à crever la dalle et 33% qui ne se chauffent plus ou mal , ce ne sont pas mes chiffres mais ceux publiés.
               
              Dis qu’il faut continuer à voter pour Macron ou ses clones
              c’est le BON choix, ce mois ci les Francais sont toujours trop riches, d’ou la remise en place d’une taxe sur les moulins a vent d’avenir (lol) 
              QuLFI cautionne bien sur car antinucleaire , brerf encore le pouvoir d’achat des Fr démeusuré grevé de 10% de plus
              ils ont raison c’est le bon choix, sont trop riches
              Surtout qu’ils vont devoir participer bientot encore bien plus pour soutenir nos amis Ukrainiens qui plastiquent nos 2 Northsrteams car visiblement les Ricains élirons eux D Trump ce qui signifie concretement que lui ne financera plus (ceci à le mérite d’etre clair de la part de Donald pour une fois)
              donc vu que les Francais sont riches ils financerons sous peu encore plus cad la totalité (cad encore bien plus que la actuellement poipour ceux qui ont pas compris sauf si ils attendent l’abbandon ou l’écroulement de la Russie, qu’ils aillent voir les chiffres du FMI par ex sur le PIB et la croissance de la Russie puis de nous ensuite ...pour comparer, j’dis ca je dis rien ..siflotte )
               
              Ha ha ha ils ont raison quel choix éclairé , ha ha ha , plus cela va plus nous rejoignons Mayote et ses apports culturels indéniables la bas aussi,
              ha ha ha faut en importer plus, c’est ca ha ha ha
              En ce momen c’est un grand retour dans le psassé ..
              Comme du temps juste avant l’ecroulement du mur , le communisme (l’extreme gauche) ne fonctionne pas parqu’il n’y à pas assez de communisme, oui c’est ca , ne vois pas d’autres raisons, comme l’UE ou la Macronie ne fonctionne pas pas parce qu’il n’y en a pas assez ^^
               
              Ha ha ha , faut continuer à accéllerrer pour éviter se payer le mur ou vers le précipice, ca va fonctionner c’est sur, c’est écrit ...toutes les éxpériences le confirment ...Ha ha ha ha


            • Samy Levrai Samy Levrai 10 février 17:39

              Pourquoi diable l’UPR d’Asselineau ne se retrouve pas dans le sondage( alors qu’elle présente une liste ), qui ne concerne que ceux qui veulent rester dans l’UE, l’euro et l’OTAN ?

              La seule opposition au parti unique euro atlantiste fait donc si peur qu’il faille l’invisibiliser ?


              • Panoramix Panoramix 10 février 19:15

                @Samy Levrai
                S’il décroche des élus aux européennes de 2024, ça fera le buzz et il sera pris en compte dans le prochain sondage pour la présidentielle de 2027.


              • Buzzcocks 10 février 22:10

                @Samy Levrai
                C’est un sondage sur les présidentiels... or ton ectoplasme n’aura pas les 500 signatures donc pourquoi le sonder ?


              • Samy Levrai Samy Levrai 11 février 00:58

                @Buzzcocks
                Toujours à nous démontrer ta trouille, drôle et pathétique, comme le nom en américain que tu t’es choisi...


              • Buzzcocks 11 février 12:45

                @Samy Levrai
                C’est un groupe anglais pauvre tache... la trouille de quoi ? de monsieur 0.004% ?


              • charlyposte charlyposte 11 février 12:48

                @Buzzcocks
                Sources ?


              • Buzzcocks 11 février 13:58

                @charlyposte
                demande à ta soeur.


              • charlyposte charlyposte 11 février 14:04

                @Buzzcocks
                C’est hors sujet ta réponse..... tu veux un doliprane ?


              • Buzzcocks 11 février 17:49

                @charlyposte
                Je t’emmerde blaireau, ça va, là, tu comprends ?


              • @charlyposte
                Trouve qu’il a bien choisi son pseudo il correspond parfaitement à son intellect ...
                faut que t’écoutes pour réaliser le désastre lol
                Pour situer apres ca t’écoute celle qui chante en maillot de bain et qui est l’égerie du sénile aux usa ca paraitrais presque écoutable smiley smiley


              • charlyposte charlyposte 12 février 09:43

                @Buzzcocks
                Visiblement, tu copules avec un blaireau en indiquant le petit trou !!! LA SPA va pas tarder à prendre contact avec toi pour maltraitance aggravée smiley


              • Octave Lebel Octave Lebel 10 février 17:42

                On dirait que cela recommence. Pourquoi se gêner avec les sondages. Cela crée une ambiance.MLP est nimbée d’une aura magique, beau comme la lumière médiatique. L’auteur ici, avec bien d’autres, fait exactement le job attendu. Au dernier sondage du 1er tour des présidentielles de 2022, le vendredi, MLP fut dotée d’une avance de 6 points sur JLM qui dans la vraie vie le dimanche est devenue 1 points (420 000 voix).Ce diable de JLM lui entre février et le résultat du 10 avril a progressé de 11 points. Coureur cycliste, il n’aurait pas pu échappé au contrôle anti-dopage.Avec perquisitions à l’appui. Que les faiseurs d’opinion que nous finançons directement ou indirectement se rassurent, eux ne risquent aucun contrôle.



                • Octave Lebel Octave Lebel 10 février 17:48

                  Déjà, déjà posté. La saga des droites (avec quelques changements de circonstance).

                  Metteur en scène. Les chaînes d’info. Metteur en scène-adjoint, le service public de l’information.

                  Leurs discours, leurs éléments de langage, leurs intérêts, leurs voix dès lors que les priorités économiques de leurs sponsors sont en jeux ou que leurs véritables adversaires menacent, s’échangent, s’épaulent, se croisent et s’entrecroisent quand les égos et les ambitions personnelles de leurs champions se frottent, se bousculent afin de savoir qui aura la meilleure place pour servir à la table des oligarques de la mondialisation lors du prochain service.

                  Nous sommes à nouveau censés comprendre qu’en fait nous avons le droit de choisir entre la droite et la droite. La même politique au service de la même oligarchie avec bien entendu des nuances de gris, des polémiques à trois sous dont on entendra plus parler une fois l’opération réussie sauf de manière formelle et symbolique afin de consoler les cocus qui y ont cru.

                  L’opération a pour but de résumer la vie politique de notre pays à ce chaudron. La droite à la recherche d’hommes ou de femmes providentiels (bon courage) à défaut de pouvoir recycler ses vieilles idées qui nous ont conduit là où nous sommes et l’extrême-droite à laquelle est offerte un large espace-temps médiatique lui permettant de dérouler tranquillement sa propagande. Nos oligarques et ceux qu’ils font travailler ne sont pas des imbéciles. C’est subtil et relève d’une technique éprouvée. Sous prétexte de l’interroger et de lui poser des questions dérangeantes, on lui apporte toutes les amorces qui lui permettent de dérouler ses éléments de langage. Cela manque de variété et commence sérieusement à se voir mais comme nous sommes présumés être des imbéciles l’ayant déjà largement prouvé à leurs yeux, pourquoi se gêner. Pour ceux qui ont un doute, il suffit de comparer avec le style d’interviews et les rares occasions auxquelles ont droit les élus de LFI au hasard.

                  Cela donne l’impression d’une fatalité et d’une certaine confiance en soi alors que ces gens sont de grands joueurs et savent que tout cela ne tient qu’à un fil. Leur capacité à nous maintenir mi-aveugles, mi-hypnotisés, entretenus dans la confusion et la division, sensibles au martèlement des slogans et à l’exploitation des émotions et colères que savent si bien détourner les grands démagogues. Qui génèrent en réalité plus de découragement et abstentions qu’ils ne profitent aux rentes électoralistes. Mais qu’importe du moment que cela marche encore un peu dans un temps de fin de règne. Produisant des élus sans légitimité ce qui ne les empêche pas d’avoir le goût du pouvoir et la main lourde.

                  Alors, puisqu’il n’a pas de véritable espace démocratique où nous serions considérés et respectés, n’oublions pas, un engagement de 640 propositions que nous rappellerons en votant pour ceux qui tiennent leurs engagements, en souvenir de ceux qui nous proposent à nouveau la dispersion et en opposition résolue à ceux qui voudraient avant tout que tout cela dure encore un peu en connivence d’intérêts avec les imposteurs qui paradent sous faux drapeaux social et souverainiste. C’est l’heure de vérité. L’abstention, c’est le piège du renoncement accouplé à celui de la division qu’entretiennent nos adversaires qui ont pour eux la puissance des médias, grands commanditaires de sondages.Et la capacité de nous induire en erreur chaque jour du matin au soir. Soyons des résistants tranquilles et déterminés et prenons les au jeu des urnes dont ils se croient à jamais les maîtres.

                   


                  • Seth 10 février 17:52

                    Zavez vu ? Tigaby ne s’est pas fait refait faire les ratiches ! smiley

                    Pour le reste, du bavardage ad infinitum sur un sondage de valeurs actuelles dans le seul but de défendre moumoute, ça ne vaut pas la peine d’en parler.


                    • Iris Iris 10 février 18:08

                      Qu’on envisage MPL comme présidente ne m’enchante vraiment pas mais on est habitué, qu’on envisage Attal comme président en revanche, ça me fout le moral dans les chaussettes. Le sacre de la langue de bois...


                      • cétacose2 10 février 18:12

                        Les sondages à la française sont inutiles et n’ont pour but que ’ d’émouvoir " . En réalité les urnes à double fond sont déjà prêtes ....comme les autres fois .


                        • Iris Iris 10 février 18:12

                          Confirmation en ce qui concerne LFI, JLM doit partir à la retraite.


                          • Panoramix Panoramix 10 février 19:36

                            ’’si l’on totalise les scores de Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan, et cela donne près de 45% au premier tour. C’est donc clair que l’offre de l’extrême droite est un camp à lui tout seul’’

                            A vous lire il y aurait donc 45% d’électeurs fachos. A force d’étiqueter ’’extrême’’ les souverainistes, les conservateurs, les réac, forcément ça ratisse large. En plus vous écrivez que les LR tendent aussi à s’y rattacher, ajoutons donc 5%. Et ne voilà-t-il pas que Roussel a été qualifié de Doriot par je ne sais qui, ajoutons 4%.

                            Demain, les chemises noires et chemises brunes vont parader sur nos avenues !


                            • @Panoramix
                              Oui tu a raison c’est d’un risible et d’un cocasse de lire ce que l’on lis, tiens par exemple ceci sur le fil

                              C’est sur que c’est le RN qui fais la chasse aux homos , on le vois toutes les semaines dans les news smiley mais pas du tout l’apport culturel indéniable chance pour la France venant d’Afrique (ou du MO) qui ne reproduisent pas ce qu’il se passe la bas ou ils sont tabassées
                              Et votent en plus tout contents d’eux mêmes LFI (qui importe massivement leurs bourreaux) qd a lgbtqia+, c’est encore plus drole à en écouter certains c’est le RN qui fais des manifs contre eux et qui les stigmatisent , ha ha ha ha ha c’est d’un drole, surtout en ayant F Phillipot en 1er secrértaire a une époque (et d’autres dans leur staff moins connus que lui) un seul mot me viens 
                              ha ha ha (fou rire)
                               
                              Te dis c’est simple , ils meritent leur sort par leur bétise crasse ... ha ha ha
                              C’est d’un drole d’avoir autant de place vide dans la boite à réfléchir...
                              ha ha ha


                            • Tolzan Tolzan 11 février 00:30

                              Je me demande comment VA peut en arriver à faire sa une avec ce sondage débile basé sur tellement d’hypothèses pas sérieuses, à savoir :

                              si l’élection présidentielle, qui aura lieu en 2027, avait lieu aujourd’hui (déjà là, c’est absurde), et si Marine Le Pen était opposée à Gabriel Atall, elle gagnerait au second tour avec 51% des voix.

                              En plus, cerise sur le gâteau, un sondage n’a pas la précision pour garantir un résultat à 1%.... Franchement, il doit y avoir de gros problèmes chez VA pour en arriver à sortir ce genre de connerie qui les se décrédibilise totalement.


                              • LeMerou 11 février 06:23

                                 smiley  smiley

                                Et hop, le cirque recommence, média et politiques vont lentement faire monter la pression, ressortant des pans de l’histoire, faisant trembler dans les chaumières, la diabolisation est en marche, le moindre fait, la moindre parole de travers sera exhumée gaiment par le complexe médiatique, ou les organes de propagandes asservis au pouvoir devrait-on dire. Toutes supputations de privation éventuelles de ci ou ça seront légion, presque même affirmées n’hésitant pas à prendre exemple sur des dictatures, alors que nous sommes presque à la limite d’une dictature gouvernementale par leur comportement.

                                Et SI ils viennent, vous perdrez ça, et SI il arrivent au pouvoir ce sera la catastrophe, et SI, et SI....... Lassant à la fin.

                                Bref, ils seront accusés de tous les maux, surtout d’incompétences n’ayant jamais exercé le pouvoir, etc, etc. Tout ce petit monde oubliant que justement c’est l’exercice du pouvoir qu’ils détiennent depuis des lustres, qui nous à conduit là ou nous sommes et qui à permis la naissance du « diable » suivant leur propos.

                                Il est évident que cette grande classe politique d’entre soi n’aime pas du tout partager, pourtant le gâteau est assez grand, le dévorant grassement, quant une part vient à manquer pour eux ils la crée. SI invité il y a c’est de leur petit monde, Mais point de nouvel invité hors de leur caste.

                                Seraient mieux ou pire ?

                                Pour ce petit monde médiatico-politique qui profite grassement des mamelles du Pays, la question ne se pose même pas.

                                Faut convaincre les vieux, leur faire peur, leur rappelant des souvenirs de leur jeunesse avec le retour des tickets de rationnement, etc.. Mettre en face un ange, beau parleur de surcroît, leur rappelant leur bambins. Oh qu’il est mignon et parle bien..... entend t-on de la part des mamies. Ca me rappelle les paroles d’une chanson. « Let me introduce myseilf ».

                                En face, « ils » ont joué le même jeu, d’ailleurs.......

                                Faut convaincre les jeunes, qui verrons leur « liberté » restreinte, voire supprimée, prenant exemple de quelques privilégiés pour en faire une généralité.

                                Faut convaincre le restant aussi, en favorisant cyniquement l’abstention, ou le vote contre.

                                Après l’homme qui avait un certaine vision de la France, ils nous bernent, nous entraîne dans un monde d’ultralibéralisme terriblement égoïste, Comme toujours, Ils feront ressortir des avancées notables, des progrès, etc.. la même rengaine faisant fi du restant, qui n’est jamais de leur faute, mais de celle de la conjoncture.

                                Quant à l’Europe, cette association joyeuse d’individus, devant apporter paix et bonheur aux peuples qui la compose, nous en voyons les résultats. Là aussi des exemples privilégiés feront généralité.


                                • zygzornifle zygzornifle 11 février 09:10

                                  En fait ce n’est jamais son opposant qui gagne face a elle mais le sursaut sois disant républicain, ensuite ceux qui votent contre elles chialent devant leurs factures et vont bêler dans les manifs, les électeurs sont atteints du syndrome de Stockholm et du masochisme, plus ils en prennent dans la gueule plus ils en redemandent ....  


                                  • yakafokon 11 février 09:12

                                    De l’extrême-gauche à l’extrême-droite, tous-ceux qui vous font de beaux discours, ne veulent absolument pas sortir de l’Union Européenne, ni de l’OTAN !

                                    Ils vont se cramponner à leurs sièges de députés européens, comme des berniques à un rocher.

                                    Le résultat prévisible, hélas, c’est que l’escroc de l’Elysée va être réélu pour un 3ème mandat !

                                    Entre les trouillards des maisons de retraites ( rendez-vous compte, la Russie va nous attaquer ! ), les abstentionnistes de plus en plus nombreux qui ont un pois-chiche à la place du cerveau, et ceux qui préfèrent trahir la France au profit des Etats-Unis, plutôt que que de perdre leurs émoluments à Bruxelles, le résultat ne fait aucun doute : « il Capo dei Capi » va être là pour vous entrainer vers la guerre en Ukraine ! Quand je le traite d’escroc, ce n’est pas pour rien : quand il travaillait à la banque Rotschild aux Etats-Unis, c’est lui qui s’était chargé du rachat par Nestlé, de l’Oréal et d’autres concurrents. Et il a perçu la commission prévue : 30 millions de dollars !

                                    Mais en 2014, lorsqu’il a voulu se présenter à l’élection présidentielle de 2017, il a été obligé de faire une déclaration patrimoniale au Parquet National Financier et à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.

                                    Et les 30 millions de dollars avaient disparu mystérieusement, et il ne lui restait plus que 700.000 euros ( le reste du magot étant parti pour les îles anglo-normandes, ou au Luxembourg, ou aux Iles Vierges, allez savoir ).

                                    Les 30 millions de dollars sont vérifiables aux Etats-Unis, les banques étant tenues de révéler au public tout ce qu’elles font de l’argent des dépositaires...ce qui est strictement interdit en France !

                                    Le Code Pénal prévoit 3 ans de prison ferme, de 50.000 euros d’amende, et d’inéligibilité, tout homme public de ce niveau qui fait une fausse déclaration patrimoniale qu’elle soit volontaire ou pas !

                                    Au lieu de croupir à Fleury-Mérogis, Al Capone est à notre tête !

                                    Et les anglo-saxons sont morts de rire, en voyant l’imbécilité de nos dirigeants, car ils achètent sans vraiment s’en cacher gaz et pétrole à la Russie, laquelle ne dit pas non, puisque c’est aux prix des marchés boursiers ( et payables en yuans, en roubles, ou en or ).

                                    Elle vend moins de produits énergétiques, mais plus cher, donc c’est tout bénef !

                                    Le seul qui a compris le « piège à cons » après le général De Gaulle, c’est François Asselineau, le créateur de www.upr.fr

                                    Vous voulez réformer l’Union Européenne ? Eh bien il faut en sortir comme l’ont fait les britanniques...et ils ne sont pas morts, car tous ceux qui prévoyaient une catastrophe après le Brexit et ont fui le pays, reviennent dare-dare en voyant que la City ne s’est jamais si bien porté !

                                    Si vous n’avez jamais vu François Asselineau à la télévision, c’est que Macron l’a fait interdire de tous les média, sachant pertinemment que face à lui, c’était perdu d’avance !

                                    Allez sur Wikipedia, pour voir quel homme exceptionnel vous avez loupé !

                                    Mais il revient en 2024, grâce aux réseaux sociaux, tout n’est pas perdu !


                                    • nanobis nanobis 11 février 11:22

                                      Je voterai pour le mieux placé y compris Marine. je pense qu’il faut chasser Macron c’est la priorité !


                                      • charlyposte charlyposte 11 février 13:29

                                        @nanobis
                                        Et pourquoi pas l’envoyer en Chine dans les mines de charbon...il est encore jeune et capable de faire 15 ans dans ce beau métier !


                                      • quijote 11 février 11:24

                                        La seule à n’avoir été aux commandes. Alors ? Alors pas de procès d’intention. Elisons-la et voyons ce qui se passe. Et qu’est-ce qui va se passer ?

                                        Levée de bouclier des « gens bien » pour saboter tout ce qui pourra l’être... Parce qu’il faudrait pas qu’elle réussisse... Et, évidemment, ils feront ça au nom du Bien... Alors que c’est eux qui nous ont amenés là où on est. C’est le « Bien » avec un B majuscule qui nous amène vers le précipice. Je le sais : j’ai été moi-même « un type bien » pendant une grande partie de ma vie. Ya pas pire saloperie qu’un principe, quel qu’il soit, qui ne reconnaît aucune limite. Ça s’appelle de l’extrémisme. Quand les « droits de l’homme » et leurs gardiens, les « gens bien » au carré, ne reconnaissent aucune limite, apprêtez-vous à couler avec eux. C’est ce à quoi on assiste depuis 20 ans... Ils seront pas contents, ces putain de cocos ( quand tu vas au fond des choses, tu t’aperçois que c’est la même psychopathie... ) tant qu’ils n’auront pas imposé leur chiasse mentale pathologique à tout le monde. Pareil que les islamistes ? Exactement : c’est la même pathologie mentale. Ils sont pareils. Pas de limites ! Les limites, c’est fasciste !

                                        La preuve de ce que j’avance ? Facile : tu interroges une trans lgbtqxyz en surpoids à cheveux verts et anneau dans le nez ( comme les boeufs qu’on amène à l’abattoir ) sur l’invasion de l’occident par l’islam et elle te répondra infailliblement « raciste islamophobe !, Fasciste ! »... Parce qu’inconsciemment, elle se regarde dans le miroir de l’extrémisme islamique comme « minorité opprimée » par le mâle blanc colonialiste de + de 50 ans. Qui lui a permis d’exister dans l’expression de sa pathologie mentale mais, bon, son analyse, pour diverses raisons, ne peut pas aller jusque là... Alors que l’islam, qu’elle défend par principe ( les droits de l’homme : je n’ai pas le droit de rejetter la différence, ce serait « raciste » ), la jetterait du haut d’un toit pour voir si elle sait voler. Ah non : elle sait pas voler. Essayons maintenant avec le pédé à cheveux rose. Bref, Thanatos, soit l’instinct de mort, dans toute sa splendeur...

                                        Alors ? Alors même avec Le Pen, ce sera pas un chemin semé de pétales de roses. Mais c’est la seule option qui reste dans le cadre des institutions actuelles. Et l’extrême gauche ? Restons sérieux. Si Le Pen trahit elle aussi parce qu’elle est tenue d’une façon ou d’un autre comme la majorité des politiques occidentaux, alors là, d’accord. Là, oui : révolution, têtes au bout d’une pique, guerre civile. Bain de sang. Catastrophe. Bah oui... Une catastrophe, c’est une catastrophe. Mais avant d’en arriver là, pas d’abstention. Abstention = demi-vote pour le pouvoir en place. Nos amis young leaders promus par ce chien galeux de schwab. Qui n’ont rien à cirer de n’être élus que pas une fraction minime de la population. Si ça suffit pour qu’ils aient le pouvoir, c’est bon pour eux... Vous croyez que schwab, qui admire la Chine et les leaders chinois, il tient aux principes de la démocratie ? Est-ce qu’il a été élu par le peuple, lui, déjà ?

                                        D’autre part, mais là je reconnais que c’est très perso, je veux voir chialer de rage les représentants des « gens bien » dans les média au moins une fois avant de claquer. Je veux voir les têtes d’enterrement sur france inter et france 5. Je veux voir la une hallucinée des fonctionnaires du Bien de libé et du monde. Elire Le Pen, indépendamment de ce qui peut arriver après, c’est leur chier sur la tête à tous. A Cohen, à Demorand, à bhl, etc... Moi, rien que ça, je prends. De plus, tous les projecteurs des media mainstream mondiaux seraient braqués sur la France, horrifiés que le peuple français ait voté « populiste ».

                                        Ouais, on vote populiste et on vous chie sur la tête. Ouais : on veut pas de votre mondialisme et on veut plus de migrants musulmans du tiers-monde qui viennent pour vivre à nos frais en nous pourrissant la vie. Au nom du Bien... Je t’en foutrais, du « Bien »... Voilà. C’est comme ça et c’est pas autrement. Bizarre, hein ?


                                        • quijote 11 février 11:33

                                          @quijote

                                          Ya une chose à laquelle je ne pensais pas, mais tout ce qui sort aux USA sur la dernière élection du président ( des preuves et témoignages de fraudes massives, au profit de Biden, sortent maintenant qu’il n’y a plus rien à faire... ) qui me font de plus en plus croire à la possibilité, même chez nous, du vol pur et simple des élections. Au nom du Bien... Et Le Pen, comme chacun sait, étant le Mal...


                                        • cétacose2 11 février 11:52

                                          @quijote
                                          Calmez vous ,mais vous avez oh combien raison ! et des gens comme vous qui résonnent intelligemment deviennent de plus en plus rares tant ils sont devenus dégénérés . 


                                        • charlyposte charlyposte 11 février 13:10

                                          @quijote
                                          Il est temps de soigner ce pauvre Biden avant qu’il lui prend une lubie.... d’envoyer une bombe nucléaire sur Hiroshima ! smiley


                                        • Eric F Eric F 11 février 13:18

                                          @charlyposte
                                          Heureusement, il n’y a pas qu’une seule clé pour armer la bombe, son gérontologue a la deuxième smiley


                                        • charlyposte charlyposte 11 février 13:19

                                          @Eric F
                                          OUF.... smiley


                                        • Seth 11 février 13:20

                                          @charlyposte

                                          Le seul « soin » pour Robinette, c’est l’EHPAD.

                                          Crois en ma malheureuse expérience sur ce point.


                                        • charlyposte charlyposte 11 février 13:38

                                          @Seth
                                          Ou un exil sur ST HÉLÈNE................... se prendre pour Napoléon n’est pas à exclure selon les PSY ! HUM. smiley


                                        • Seth 11 février 14:15

                                          @charlyposte

                                          Ste Hélène n’est plus ce qu’elle était. En plus la maison de l’exil napoléonien et sa tombe sont territoires français. Or qui en France voudrait accueillir Robinette ?

                                          Oui... moumoute peut être et ses adorateurs... smiley


                                        • charlyposte charlyposte 11 février 14:32

                                          @Seth
                                          À PICPUS pour annoncer * LAFAYETTE NOUS VOILÀ * HUM smiley


                                        • Eric F Eric F 11 février 12:07

                                          Les sondages peuvent être autoréalisateurs en ’’motivant’’ à voter pour les listes qui ont le vent en poupe (vote utile, vote décomplexé), mais parfois au contraire être démobilisateurs (les jeux sont fait, pas la peine de voter).

                                          Le problème, c’est qu’on ne sait pas à l’avance dans quel sens ça va jouer, on a vu par exemple la remontada de JLM aux 1er tour des présidentielles où il a surperformé les sondages, et aux législatives pour les candidats RN dont le nombre a crevé le plafond de verre.


                                          • charlyposte charlyposte 11 février 12:54

                                            MAC MACRON porte la poisse depuis 2017 smiley il est capable de nous foutre une guerre mondiale sur le dos avant de partir en catimini sur les îles Vierges !!! hum smiley


                                            • quijote 11 février 17:07

                                              Message à tous les crétins bien-pensants d’occident :

                                              https://twitter.com/visegrad24/status/1756451437251383506

                                              Toi comprendre ? Les islamistes sont juste les plus francs : ils annoncent la couleur. Tous les autres musulmans, les soi-disant « modérés », le font sans le dire...Ils viennent nous envahir. Ils viennent conquérir nos pays. Ils viennent prendre notre héritage. Et ils le font en disant « on veut juste échapper à l’islamisme »... Et les cons les croient. ET LES CONS LES CROIENT. Et j’ai été un de ces cons...

                                              En fait, les musulmans « modérés » nous jouent la stratégie des victimes qu’il faut aider contre les méchants extrémistes tout simplement parce que... ça marche ! 20 ans minimum que ça marche... Ils sont en fait complices des extrémistes. Ils sont l’armée d’occupation effective envoyée par les islamistes en occident. 

                                              A dégager ! TOUS !


                                              • quijote 11 février 17:23

                                                @quijote

                                                Et cette conne qui a une vie de merde et ne peut pas envisager autre chose ( elle planifie des « attentats-suicide »... C’est ça son rôle dans la vie... avec son regard de poisson mort ), elle est tellement pourrie de là-haut qu’elle n’a pas d’autre perspective, de perspective plus haute, que celle de pourrir la vie du monde entier.
                                                Religion de psychopathes. Terrifiant. L’islam produit des tarés en batterie. Qui viennent pour qu’on devienne des tarés nous aussi. De la merde absolue. 

                                                https://twitter.com/RadioGenoa/status/1756435092434493859

                                                https://twitter.com/RadioGenoa/status/1756701379475730500

                                                https://twitter.com/RadioGenoa

                                                = « j’emmerde le monde, donc je suis »


                                              • @quijote
                                                https://twitter.com/RadioGenoa/status/1756435092434493859

                                                Tiens ben LE voilal’exemple type des gens qui critiquent ces enrichissement culturels alors qu’ils sont si consciencieux, meme payés et l’argent en poche ,
                                                nous noterons tous ici que lorsque le travail est efféctué,
                                                si un petit détail n’est pas bien terminé
                                                ils reviennent meme ensuite sur leurs temps de pause finir le boulot sans réchigner ni demander un centimme de plus, ahlala je comprend SOS Mediterarannée et autres OGNs
                                                 
                                                Une larme d’émotion coule sue ma joue devant un tel professionnalisme et une concience du travail

                                                Ce n’est pas chez nous qu’il y aurai autant d’ardeur et d’amour pour le travail bien fait jusqu’au moindre petit détail 
                                                une bonne lecon de vie qui nous est distribuée par l’enrichisseur cuturel ^^


                                              • quijote 11 février 21:20

                                                Tous les tarés viennent en Europe. Tous.

                                                https://twitter.com/RadioGenoa/status/1756611734305956257

                                                Il faut les empêcher de nuire. Il faut donc les empêcher de venir.


                                                • @quijote
                                                  Il a raison c’est un vieil essenvce de pauvre ...
                                                  Il pense à sauver Gaya ce gentil garcon smiley
                                                  Et dire que certains disent que ce n’est pas du bon enrichissement culturel ^^


                                                • quijote 11 février 21:57

                                                  Racaille. La lie de l’humanité. A empêcher de nuire. Peu importent les moyens. On regardera ailleurs. Pour le bien de tout le monde...

                                                  https://twitter.com/RadioGenoa/status/1756774168299733086

                                                  Comme je viens de le lire dans les commentaires sous la vidéo : il ne faut pas partager notre continent avec cette engeance.


                                                  • @quijote
                                                    La il dis à Sandrine Rousseau à travers la video et L’extreme gauche Woke Progressite ...tiens mate ce qu’est un mec, mate ce qu’est des series de baffes ...
                                                     
                                                    Il lui dis
                                                    Moi tu ne me feras pas chier ni ne me terrorisera .. hein grosse conasse smiley


                                                  • quijote 11 février 22:15

                                                    Tu le sens venir, l’enrichissement ? Qui c’est qui va manger simplement parce qu’il était là, chez lui, dans son pays, dans sa ville, dans son quartier ? C’est une guerre que nous font ces cinglés. Il faut les traiter comme les soldats d’une armée étrangère et hostile. Parce que c’est ce qu’ils sont.

                                                    https://twitter.com/leslibless/status/1756440293413421226

                                                    On comprend pas ce qu’il dit, ce taré. Sauf à un moment où on distingue « Allahou Akbar ». Qu’il crève.



                                                      • Coeur de la Beauce Coeur de la Beauce 12 février 10:53

                                                        Comparez la France de 2024 à celle de 1984 et vous comprendrez pourquoi on arrive à plus de 50% pour les « méchants ». 


                                                        • ETTORE ETTORE 12 février 11:02

                                                          La question à se poser est la suivante :

                                                          Combien de fois, peut on se permettre de rejouer la même scène pour attrape couillons, avant que cela ne soit compris, pour sa manipulation ?

                                                          Paraîtrait que l’homme apprend de ses erreurs, soit !

                                                          Mais si « l’erreur » est présentée comme vérité, celle qui manipule tout au premier plan...

                                                          Quel est le choix, entre cette fausse vérité, et le vrai mensonge ?

                                                          Engager une discussion de choix politique, sur un bavé à Rakoto....

                                                          Le Koh Lanta aventurier de pacotille...

                                                          Faut oser quand même, se faire sonder, que dis je, se faire perfuser, par de pareils attouchements !


                                                          • quijote 12 février 15:25

                                                            Un jeune Allemand ( 16 ans ) enrichi par un troupeau de chiens enragés musulmans :

                                                            https://twitter.com/RadioGenoa/status/1756794417304780992

                                                            Il en est mort. Il faut retrouver les ong qui ont importé les coupables, les traduire devant un tribunal et les coller en prison avec les chiens galeux enragés qui ont fait ça.


                                                            • quijote 12 février 15:27

                                                              @quijote

                                                              15 chiens enragés arabes, semble-t-il. 15 ! Rétablissement de la peine de mort. Vite.


                                                            • quijote 12 février 15:30

                                                              @quijote

                                                              Qu’est-ce qu’on fait d’un chien enragé ? On l’abat.


                                                            • quijote 12 février 15:39

                                                              Et comme tous les peuples européens en ont RAS-LE-BOL de se faire envahir par des traîne-savates du tiers-monde musulman :

                                                              https://twitter.com/RadioGenoa/status/1757033062175514801

                                                              Les panneaux disent « Logez les Irlandais »...

                                                              Salauds de racistes !


                                                              • quijote 12 février 15:57

                                                                La générosité de principe, sans condition et sans aucune exigence, est une forme de maladie mentale :

                                                                https://twitter.com/ChuckCallesto/status/1756747382241276101

                                                                Cette femme est dangereuse. Comme le sont tous les connards qui appuient par principe l’immigration sans limites. Putain de tarés...


                                                                • quijote 12 février 16:03

                                                                  L’islam est-il une maladie mentale ?

                                                                  https://twitter.com/RonEng1ish/status/1756944682993520820

                                                                  J’ai ma petite idée...


                                                                  • quijote 12 février 16:06

                                                                    Le débarquement des envahisseurs :

                                                                    https://twitter.com/RadioGenoa/status/1757053486431158336

                                                                    Combien de victimes européennes fera cette unité de l’armée d’occupation ?


                                                                    • quijote 12 février 16:19

                                                                      Aux USA, les migrants reçoivent 40% de pognon de plus que les vétérans...

                                                                      https://twitter.com/amuse/status/1756713385612148807

                                                                      T’es un connard venu du tiers-monde africain et musulman en avion grâce à des traîtres ( ong, onu, wef ) et tu vas être mieux traité que l’Américain que la clique des élites politiques ( sauf Trump ) a envoyé se battre à l’autre bout du monde pour le bénéfice de l’industrie de l’armement. Le peuple américain est trahi par ses élites.


                                                                      • quijote 12 février 17:06

                                                                        @quijote

                                                                        Le peuple américain est trahi non seulement par ses élites mais par toutes les ong du monde, médecins sans frontières, l’onu, unicef, tous les enculés de mondialistes et assimilés sont là pour prendre TOUT en charge dans l’envahissement, la conquête du pays par le putain de tiers-monde. Il faut le voir pour le croire... C’est une guerre menée par toutes les élites mondialistes contre le peuple américain...
                                                                        https://twitter.com/atensnut/status/1756714346590204408
                                                                        C’est organisé, planifié, financé de A à Z pour que tout se passe bien. POUR LES ENVAHISSEURS ! 
                                                                        Il faudra que ça se paye... Combien de temps il faudra pour qu’ils fassent la même chose chez nous ? C’est sans doute déjà le cas...


                                                                      • quijote 12 février 16:34

                                                                        Et hop, un bus pris en otage en Angleterre sous la menace d’une « substance corrosive ». C’est signé. Musulman. Taré. La police des frontières lui a refusé son visa. Mais pour qui ils se prennent, ces Anglais en Angleterre ? Ils se croient chez eux ou quoi ?

                                                                        https://twitter.com/RonEng1ish/status/1756924943323791553


                                                                        • quijote 12 février 16:43

                                                                          T’en veux encore ? Ah, mais y en a encore ! La prédation musulmane en Europe ? C’est 24/24 et 7 jours sur 7. Ils se reposent jamais... En fait, emmerder les autres, c’est leur raison de vivre. Quand t’es retardé et complexé, c’est comme ça. Là, c’est en Espagne. Coups de couteau. Qu’ils crèvent.

                                                                          https://twitter.com/RadioGenoa/status/1757064785185669607

                                                                          Le monde entier commence vraiment à les détester. Parce qu’ils sont détestables.


                                                                          • ETTORE ETTORE 12 février 19:31
                                                                            ETTORE 12 février 19:20

                                                                            Allez braves gens, un peu d’espoir pour ce « département Français »..

                                                                            Ne vois là t’il pas que Dard-le-malin, veuille exporter en( douce) France, quelques

                                                                            EnMAYOTEs, qu’il juge en danger, chez eux, et qu’il veut recycler en formateurs

                                                                            « coupe routes » afin de nous faire profiter des techniques de guerre urbaine.

                                                                            Faut dire qu’on n’arrête plus les adoptions des chanc(R)es pour la Froonce.

                                                                            Après la garde non partagée des enfants du divorce avec l’Algérie

                                                                            Après l’adoption des fils illégitimes d’anciens esclaves des colonies d’Afrique....

                                                                            Après la mise en place des crèches « allaou akhbar », pour le gardiennage, des retour de couche....

                                                                            Nous y incorporons l’exotisme de l’outre mer, avec laquelle l’addition auras le gout salé, de la tasse bue, jusqu’à la lie !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité