• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Deux ou trois choses que je sais de l’Islam

Deux ou trois choses que je sais de l’Islam

Mon propos ici est limité à l’expérience que j’ai de l’Islam au Maroc. Mais c’est mieux que rien. Plus que ceux qui parlent sans aucune expérience du tout. Et compte tenu du niveau des débats en France, j’ai l’impression d’être un islamologue de grande envergure, car tout est relatif.

Le point central de l’Islam vécu au quotidien est le concept de Hchouma, qui se traduit par généralement par « honte », je préfère le mot « scandale », et qui correspond à notre bien classique « atteinte aux bonnes mœurs ».

J’ai mis un certain temps avant de cerner ce concept. Il est, en fait, relativement plus simple à comprendre que nos tabous sexuels occidentaux, car il obéit à une logique explicite. 

L’Islam est, avant tout, une religion de la famille. Le paria de la société musulmane est l’enfant sans famille. Tout le système de la Hchouma est construit pour éviter l’apparition de cet être hors social. L’enfant sans famille, typiquement, naît des amours hors mariage.

Le mariage musulman n’est pourtant pas religieux. Il est prononcé par un adoul, lequel joue donc le rôle de notre maire, de notre prêtre, et de notre notaire. Surtout de notre notaire. L’adoul peut procéder, par exemple, à une transaction immobilière. Le mariage musulman est donc un contrat. Ce contrat peut contenir un « chart », c’est-à-dire des clauses particulières, et qui sont fort variées. Par exemple, si la mariée est en cours d’étude, le contrat peut prévoir qu’elle terminera ses études, travaillera. Il peut prévoir des clauses de divorce, interdire une seconde femme. En fait, l’adoul constate le consentement des parties sur n’importe quoi. Dans son principe, le système est donc plus souple qu’en France. Dans la pratique, il est assez conventionnel, mais rien n’y oblige.

La dot est nommée « sadak ». Son montant peut être très varié, et parfois la somme est purement symbolique. Elle est mentionnée dans le contrat. L’existence de cette dot est l’argument allégué pour l’inégalité des parts dans l’héritage, la fille recevant moitié moins que le garçon. La dot existait en France au XIXème siècle en France, mais elle était versée par la famille de la mariée. Elle permettait à un riche bourgeois de marier sa fille à un aristocrate sans le sou, et à nobiliariser ainsi la descendance.

Le mariage musulman est donc, d’une certaine façon, laïque. Il ne constitue pas un sacrement, comme dans la tradition chrétienne. Mais il est essentiel pour que l’enfant ait une famille.

La virginité au mariage est une chose à laquelle le musulman est très attaché. Cela vient du fait que tout doit être fait pour s’assurer que l’enfant qui naîtra est bien celui du père. C’est toujours la même idée : s’assurer que l’enfant est bien de la famille.

En ce qui concerne la polygamie, elle est au Maroc en voie de disparition, car elle exige l’accord de la femme. Elle s’applique, en pratique, dans des cas spécifiques où la solution occidentale serait le divorce. Par exemple, si la femme est stérile, le but du couple étant d’avoir des enfants. Ou encore, si elle est devenue vieille. Ce sont des cas où, en Occident, l’homme aurait une maîtresse ou divorcerait.

Ce qui a le plus bouleversé les mœurs en Occident fut la pilule et le droit à l’avortement. Au Maroc, la pilule est vendue en pharmacie sans ordonnance, ce qui est plus libéral qu’en France. De manière générale, le lobby médical est beaucoup moins puissant au Maroc. Les médecines traditionnelles sont vendues sans délit d’exercice illégal de la médecine.

La séparation des hommes et des femmes est coutumière. Par exemple, les hommes et les femmes mangent séparément, du moins lorsque le groupe est important. Les tables sont séparées, mais peuvent être dans la même pièce.

Cela produit une sorte de féminisme, différent de celui de France. Les femmes, entre elles, abordent les sujets osés qu’elles ne peuvent aborder devant un homme. Elles se racontent la manière dont leurs maris font, ou ne font pas, l’amour. Circulent des blagues grivoises. Elles rigolent bien. Ceci montre que le Hchouma n’est pas du puritanisme. Les bourgeoises françaises entre elles sont beaucoup plus retenues dans leurs propos. 

Dans les hammams, les femmes se draguent, ce qui enchanteraient nos féministes portées sur les amours lesbiennes.

Les rôles masculins et féminins sont bien différenciés. Un exemple extrême : les femmes portent leurs enfants sur le dos, mais un jeune homme qui adorait les bébés s’en mit un sur le dos. Cela ne choqua personne, mais quand je voulus photographier cette scène cocasse, une femme me fit comprendre que c’était … Hchouma. Il ne fallait pas immortaliser la scène cocasse.

Les musulmans croient au paradis et à l’enfer, qu’ils nomment le Feu. Ainsi qu’au diable, qu’ils nomment Shitan (Satan). Ainsi qu’aux anges gardiens. Il y en a deux, l’un qui note les bonnes actions, l’autre les mauvaises. Au jugement, les comptes rendus des anges seront examinés. Gare au Feu !

Shitan est très exactement identifié au désir sexuel. Ils disent qu’un homme et une femme ne sont jamais seuls dans une pièce. Ils sont trois : Shitan est là. Un psychanalyste ne dirait pas le contraire.

La chaine de télévision marocaine offre de très nombreux films mexicains ou hindous. Les situations sociales mexicaines ou hindoues sont parfaitement comprises : il s’agit de famille, d’héritage, de mariage, d’argent. C’est à dire les mêmes histoires que dans les films arabes.

Ou encore que dans nos romans du XIXème siècle.

L’antisémitisme est général, mais il est dû à la question palestinienne. Il n’y a pas de mythe antisémite du genre « les Juifs contrôlent tout ». Les marocains aiment beaucoup Chirac et pensent que Sarkozy est juif.

L’Islam est une religion beaucoup plus rationnelle que le christianisme. Il n’y a pas de dogme de la transubstantiation de l’Eucharistie, de résurrection du Christ, de Sainte Trinité. L’Islam ne connaît pas les mystères sacrés de la foi. Mahomet est un homme, un homme plus grand que les autres, le plus grand de tous, mais non un Dieu. Dieu est souvent indiqué en levant un doigt vers le Ciel, à la fois pour désigner son séjour supposé, et l’unité divine. Moïse et Jésus sont des prophètes qui précédèrent Mahomet, inspirés par le même Dieu.

Il ne peut donc y avoir en Islam de caricatures de Moïse ou de Jésus, comme il y peut y avoir des caricatures de Mahomet en Occident. C’est dans ce sens que les musulmans disent que leur religion est tolérante. En fait, elle n’est pas tolérante : le Judaïsme et le Christianisme sont intégrés à l’Islam. Jésus et Moïse en font partie. Ils ne sont pas tolérés. Ce sont les Juifs et les Chrétiens qui sont tolérés, considérés comme infidèles à l’enseignement de leurs prophètes. Mais toutes les valeurs du Judaïsme et du Christianisme font partie intégrante de l’Islam. La charité, par exemple, joue un rôle encore plus grand que dans le christianisme, la famille joue un rôle aussi grand que dans le judaïsme.

Les marocains ont beaucoup de mal à comprendre que les Français ne sont pas « nasranis », c’est-à-dire chrétiens. Je leur explique, pour simplifier, qu’ils sont scientifiques, et que, pour eux, c’est une religion. Mais la plupart n’ont jamais entendu parler de Darwin (je parle du peuple, pas des médecins).

L’Islam est égalitariste. Cet égalitarisme fait que l’Islam est considéré par le peuple comme une protection contre les puissants. Il y a là un point de divergence totale avec l’Occident. Le catholicisme fut la religion de la noblesse. L’Eglise fut le pilier d’une société divisée en ordres (clergé, noblesse, le reste). Chaque ordre avait ses tribunaux et ses privilèges. L’Islam met tout le monde sur le même plan. Il n’y a ni Pape, ni évêque, ni même prêtres. L’imam dirige les prières, et ne reçoit de respect qu’à travers cette fonction. 

C’est pourquoi je considère l’Islam comme une religion de gauche, et il me paraît tout à fait naturel que l’on trouve une musulmane au NPA. Celle-ci d’ailleurs, ne voit aucune contradiction entre sa religion et son engagement politique. La contradiction vient du référentiel français, où la religion servit à l’oppression féodale, les rois étant sacrés par l’Eglise à Reims.

L’arabe est la langue sacrée des musulmans. Comme le latin pour l’Eglise, mais encore plus car le premier texte en arabe est le Coran. Toutes les formules de politesse en arabe évoquent Dieu. Aucune proposition au futur qui ne s’achève sur Incha Allah (si Dieu le veut). C’est pourquoi ce serait une grosse erreur d’enseigner l’arabe dans nos lycées. Le fanatisme qui déferla sur l’Algérie suivit, à 20 ans d’écart, l’arabisation de l’enseignement. Mais nos génies politiques qui veulent interdire le voile intégral (marginal), veulent introduire l’arabe au lycée (dont l’effet est massif).

Mais qu’est ce qu’ils veulent ? La guerre civile ?

J’arrête là, je sens que je vais de nouveau entrer dans la polémique.


Moyenne des avis sur cet article :  3.42/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

249 réactions à cet article    


  • COLONEL KURTZ 11 février 2010 13:32

    ben...ta famille tu te la créee...
    la famille peut être un carcan...d’ailleurs en islam c’est ce qu’elle est.
    combien d’individus en ont assez et fuit cette prison psychologique ?
    nous avons des exemples par centaines.
    comme par hasard (auquel je ne crois pas non plus) c’est la femme et l’INDIVIDU qui soufftrent de cette situation, de cette culture.
    des la naissance cette idéologie prend le pouvoir pour modeler un zombi incapable de réfléchir par lui même...mais parfois certain(e)s s’en sortent


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 février 2010 04:56

      @ l’auteur. 


       Bravo. j’ai passé moi aussi du temps au Maroc. Cet article apporte en vrac une foule de renseignements vrais et donc utiles. Il va faire plus pour le débat en cours sur l’Islam en France que la découverte d’une étoile. Continuez.


      Pierre JC Allard



    • Pie 3,14 11 février 2010 13:33

      L’article n’est pas très structuré mais vous dites beaucoup de choses intéressantes qui sortent des clichés habituels.

      Vous évoquez votre expérience et c’est là le principal intérêt du « journalisme citoyen ».


      • COLONEL KURTZ 11 février 2010 13:38

        antisémites...ils ne connaissent pas DARWIN...ils croient au feu...
        c’est quoi ça ???
        il s’agirait de grandir, il s’agirait de grandir ! (OSS117)
        l’islam a peur de la connaissance...parce que sous la lumière, il n’est rien !


        • morice morice 12 février 2010 10:47
          « l’islam a peur de la connaissance...parce que sous la lumière, il n’est rien ! »

          mais cessez donc espèce de fou ; vous avez écrit un livre sur « l’lllumination juive » et venez tous les jours ici gerber votre islamophobie maladive ! c’est dantesque à force ! tous les jours on y a droit ,venant d’un illuminé insulteur et provocateur ! 

          ras le bol, ras le bol !

        • COLONEL KURTZ 11 février 2010 13:43

          BREF...l’islam n’a rien inventé...

          http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=6240211

          le problème est qu’il soit resté au 7é siècle !


          • Big Mac 11 février 2010 13:54

            L’antisémitisme est général, mais il est dû à la question palestinienne.

             smiley smiley smiley

            Ils en ont de la chance ces musulmans, il se trouvera toujours quelqu’un pour justifier leurs pires exactions.

            Dutrou n’aurait pas dit mieux : La pédophilie existe mais elle est due aux enfants !


            • Leila Leila 11 février 2010 13:54

              Cet article parle du mariage musulman, des relations homme femme, puis de la manière dont les musulmans voient les juifs et les chrétiens. Je ne connais pas le Maroc, mais il me semble que cette analyse est assez juste et qu’elle s’applique aussi aux autres pays du Maghreb. 

              Moïse et Jésus font partie de l’Islam, c’est vrai. Il suffit de lire le Coran. Mais ce qui est extraordinaire dans le Coran, c’est que Mahomet prétend que les juifs et les chrétiens ne comprennent rien à leur propre religion. Six siècles après la naissance du christianisme, il donne sa propre lecture de l’Evangile (façon de parler car il était analphabète), allant jusqu’à traiter Matthieu, Marc, Luc et Jean (qui savaient lire et écrire en grec) de menteurs !

              Dernière remarque : le latin n’est pas une langue sacrée pour l’Eglise. Même pour l’église catholique des premiers siècles, le latin n’a jamais été une langue sacrée. Et pour l’église byzantine des premiers siècles, le grec n’a jamais été une langue sacrée. Langues universelles, soit, mais pas sacrées. Quant à l’arabe, les musulmans ont intérêt à ce qu’il soit enseigné comme n’importe quelle autre langue vivante.


              • sentinelle 11 février 2010 14:17

                @ leila

                 ???????????? moi pas comprendre quoi toi baraguiner..si toi un peu explicites et surtout expliques-moi longtemp..peut etre moi comprendre....barak allah ou fik ( ce n’est pas une insulte c’est un remerciment )

                ( ce n’est pas mohamet.....mais mohamed (lsws)


              • COLONEL KURTZ 11 février 2010 14:43

                sentinelle...leila, ma belle... a historiquement raison.
                 Sur ce coup elle est honnête...mahomet n’était pas ce que l’on te fait croire...en clair, c’était une buse analphabète, jaloux, avide, voleur...arriviste... 


              • jako jako 11 février 2010 15:25

                colonel, « c’était une buse analphabète, jaloux, avide, voleur...arriviste...  »
                donc un excellent politique ?


              • COLONEL KURTZ 11 février 2010 15:42

                Bien jako... voila... un politique du 7é pour attardés mentaux !
                le problème c’est que les attardés ont colonisé des civilisations avancées...et l’on constate le résultat ici en Egypte, la en Perse...
                n’est ni Grecs, ni Romains qui veut ou croit !


              • COLONEL KURTZ 11 février 2010 14:05

                salut ma belle leila...en clair mahomet est un faussaire arriéré, le latin n’est pas sacré mais l’analyse de l’auteur te semble juste...
                quant à l’arabe...ils parlent tous anglais !


                • Big Mac 11 février 2010 14:28

                  J’ai beau relire l’article plusieurs je suis perplexe. Est-ce un canular dont le 2ème degré cynique est une attaque contre l’islam ou est-ce au contraire un plaidoyer si maladroit qu’il enfonce la cause défendue ?


                  • COLONEL KURTZ 11 février 2010 14:34

                    non BIG...c’est un prof de math nul en histoire et qui tente des trucs pour faire le cake en salle des profs...on dirait du morice AHAHAH !


                    • Big Mac 11 février 2010 14:39

                      Oui mais prof de math ça doit normalement être quelqu’un de logique !

                      Or quand je le vois justifier « la traçabilité de la virginité » sans s’étonner qu’elle ne s’applique qu’au femmes je me demande si il se souvient de ce qu’est qu’une bijection.


                    • COLONEL KURTZ 11 février 2010 14:44

                      normalement...oui ! AHAHAH


                    • masuyer masuyer 11 février 2010 16:49

                      Big Mac vous devez être le fast-food de la réflexion.

                      La tracabilité de la virginité est d’importance dans les sociétés patriarcales, fondant la filiation sur la biologie (donc la notre y compris), car il s’agit de s’assurer que l’héritier sera bien du « même sang » que le père.

                      Vous pouvez d’ailleurs en France demander à la justice un test de paternité pour contester un lien de filiation.


                    • Barrous Barrous 11 février 2010 17:02

                      @ Big Mac
                      « Or quand je le vois justifier »la traçabilité de la virginité« sans s’étonner qu’elle ne s’applique qu’au femmes » : Big Mac tu sais très bien que tu mélanges culture et religion pour tromper les gens par un semblant de logique. En Islam la punition est égale pour l’homme et pour la femme !
                      A ton âge, tu fais toujours des coups pareils ! Hchouma smiley


                    • Big Mac 11 février 2010 17:09

                      Le fast-food de la réflexion c’est déjà mieux que de laisser le lecteur sur sa faim !

                      Par exemple vos pirouettes à propos de l’adultère qui était réprimé en France et qui reste toujours réprouvé par la morale c’est du vent des pets des poums destinés à remplir d’air le lecteur quand cette même pratique devient un fait institutionnalisé et honorable sous forme de harem.

                      Et puis depuis quand un harem empêcherait de tromper ses femmes ou des les répudier quand elles sont vieilles ?

                      Tant d’évidence que votre prose aérophagique fait semblant d’ignorer !  


                    • masuyer masuyer 11 février 2010 17:19

                      Mais mon cher Big Mac, je fais juste remarquer que ce que vous dénoncer n’est pas propre àl’Islam. Quant à vos harems, laissez -là ces clichés pour romantiques du XIXe siècle, c’est loin d’être la règle, c’est une pratique des classes dominantes, sous nos cieux comme sous ceux de vos ancêtres que vous n’avez pas besoin de mépriser pour accéder à ceux de mes ancêtres. smiley


                    • cmoy patou 11 février 2010 14:36

                      Que des poncifs éculés .

                      Le but ?


                      • sentinelle 11 février 2010 14:58

                        le but ???

                        le choc des civilisations........mais chuuut....la bataille qu’ils menent est deja perdue......les deux ou trois mal comprend ne le savent pas encore....qu’ils continuent a renifler le cul des muslims,ils n’auront que la migraine au reveil......

                        .pendant que la meute d’imbeciles jape cela nous laisse le champ libre pour nous occuper des problemes presents et avenir de nos concitoyens.....


                      • COLONEL KURTZ 11 février 2010 15:47

                        sentinelles...si tu crois que tes concitoyens veulent vivre comme la bas...ils iraient la bas.
                        pourquoi crois tu que dés l’indépendance ils ont suivi leur colonisateur ?


                      • sentinelle 11 février 2010 15:57

                        @ jacob - kuntz

                        de quelle independance parles -tu ?

                        la France est sous occupation sioniste avec un nouveau ministere atlanto-sioniste tenue par le crif.... et dont tu es un petit soldat.....

                        un jour prochain nous libererons la France du joug sioniste qui la ruine et dégénere le peuple..ce jour là....je me demande tres franchement ou sera ton « la-bas » ?


                      • COLONEL KURTZ 11 février 2010 16:02

                        sentinelle...avec soral dieudo et gouasmi...AHAHAH


                      • sentinelle 11 février 2010 16:23

                        @ jacob kuntz

                        pauvre petite soldate...vous etes dos au mur, il ne te reste plus que le : ah ah ah ah...mais des arguments point .....

                        Pour un homme qui fait de l’intelligence une fin en soi, la valeur d’une action ne se mesure pas à sa réussite, mais à sa capacité d’engager encore plus d’action. ......


                      • COLONEL KURTZ 11 février 2010 16:42

                        plus d’actions ratées est une fin en soi (mahomet sans intelligence)



                      • ELCHETORIX 11 février 2010 19:50

                        Châtelain qui chasse les « gueux » , pas bien cela , je crois que 1789 est bien loin !
                        avec la crise , les nouveaux « aristos » ont du souci à se faire ..
                        mais , bon on leur demandera , seulement de partager les richesses et accessoirement de partager le patrimoine , il y a beaucoup de « manants » dans les rues !
                        hasta la victoria , siempre !
                        RA .


                      • Serpico Serpico 12 février 2010 08:37

                        Sentinelle : "Pour un homme qui fait de l’intelligence une fin en soi"

                        *******************

                        De l’intelligence ?

                        Mon hamster en a mille fois plus. Et c’est une femelle. :)

                        Un pitbull avoir de l’intelligence ? blasphème.



                      • pierre mistwood pierre mistwood 11 février 2010 14:52

                        Cet article n’a pas pour but de juger, ni dans un sens, ni dans l’autre, mais d’exposer des faits trés simples, hors de la connaissance desquels on dit bien des bétises. J’espère recevoir l’approbation de ceux qui connaissent la question, également par expérience, soit musulmans, soit touristes. Quant à la remarque sur les langues sacrées, il faut s’entendre sur la définition. J’ai connu des groupes zen qui faisaient leurs prières en japonais. Le japonais était une langue sacrée pour eux. Dans les pays musulmans non arabes, il en est de même. Les prières restent en arabe. De même, le credo, le confiteor, l’ave maria furent longtemps en latin. Leur francisation est assez récente. C’est dans ce sens que je parle de langue sacrée. Cependant l’arabe fut dés le départ une langue religieuse. Et je maintiens que son enseignement dans nos lycées, même si celà facilite le bac pour certains, est trés dangereux. Cette question est beaucoup plus importante que la mode vestimentaire féminine dont on fait tout un plat. 


                        • Leila Leila 11 février 2010 15:57

                          @ l’auteur,

                          Je comprends bien le danger de l’enseignement de l’arabe au lycée. Pour l’éviter il faudrait qu’aucun professeur d’arabe, même avec de bons diplômes, ne soit un islamiste déguisé. Mais l’Education nationale est tellement mal gérée que ça risque d’arriver. 

                          @Gasty

                          Le Coran dit qu’il faut tuer les incroyants qui ne veulent pas se convertir à l’Islam. Il dit aussi qu’un musulman peut à la rigueur tolérer les juifs et les chrétiens quand ils pratiquent sincèrement leur religion, mais qu’il faut les inciter à se convertir. Ce sont (d’après le Coran) des croyants de second ordre. Je n’ai pas le Coran sous la main, mais il est facile de trouver les passages en question.


                        • COLONEL KURTZ 11 février 2010 16:08

                          l’éducation est mal gérée comme le reste de notre société.
                          il serait temps que le GVT se bouge.


                        • Gasty Gasty 11 février 2010 19:32

                          Merci leila.


                        • DESPERADO 11 février 2010 22:49

                          @L’auteur
                          « Le point central de l’Islam c’est la hchouma ».
                          J’ai déjà lu des trucs débiles , mais vous vous avez battu tout les records , je vais transmettre votre citation au centre de neuro-psychiatrie de ma ville pour étude.
                          Vous devriez léguer votre corps à la sciences.
                          Par contre je ne sais pas si les articles sont lus mais celui-ci devrait se trouver dans la section humour.


                        • Serpico Serpico 12 février 2010 08:41

                          Leila : "Le Coran dit qu’il faut tuer les incroyants qui ne veulent pas se convertir à l’Islam. Il dit aussi qu’un musulman peut à la rigueur tolérer les juifs et les chrétiens quand ils pratiquent sincèrement leur religion, mais qu’il faut les inciter à se convertir. Ce sont (d’après le Coran) des croyants de second ordre. Je n’ai pas le Coran sous la main, mais il est facile de trouver les passages en question."

                          *******************

                          Affirmer une chose tout en avouant ne pas savoir exactement où c’est dit....cela s’appelle de la malveillance.

                          L’Islam n’a JAMAIS eu pour objectif de convertir de force ni de tuer les incroyants.

                          Mentir aussi effrontément participe de la débilité. S’emparer de clichés aussi faciles révèle une grande misère de l’esprit.

                          Qui parmi les enragés contre l’Islam oserait mettre en marche son cerveau pourri de merde ?


                        • Leila Leila 12 février 2010 11:07

                          @Serpico

                          À l’expiration des mois sacrés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez ! Capturez-les ! Assiégez-les ! Dressez-leur des embuscades ! S’ils se repentent, s’ils accomplissent la salât, s’ils s’acquittent de la zakât, laissez-les en paix, car Dieu est Clément et Miséricordieux. Sourate 9 (At-Tawba)

                          Sans commentaire !

                        • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 12 février 2010 12:43

                          leila « Le Coran dit qu’il faut tuer les incroyants qui ne veulent pas se convertir à l’Islam »

                          c’est la lecture hypocrite de fanatiques et pas le message qui est écrit dans le Coran.
                          On trouve des versets tolérants,qui prônent aucune contrainte en religion,laisse le soin à dieu de juger les infidèles et non aux hommes et on en trouve des très violents,radicalements opposés aux premiers.
                          Une fois le texte prit dans son ensemble,on peut n’en déduire qu’une chose : les hommes sont responsables du verset qu’il choisissent de suivre pour justifier leur actes,et responsables de leurs actes devant la loi des hommes.La religion n’est pas responsable.

                          Es-ce le message de la bible qui est responsable de l’inquisition ou les religieux fanatiques qui on préféré suivre la violence de la bible plutôt que « aime ton prochain » qui est selon marc le plus grand des commandements ??Je donne la même réponse,les hommes sont responsables de leurs actes.

                          Les crimes du liberalisme ??j’espère bien qu’un jour on jugeras les criminelles,au lieu de ce contenté de juger leurs idées.


                        • volpa volpa 11 février 2010 15:17

                          et pédophile


                          • Gasty Gasty 11 février 2010 15:20

                            Je n’ai pas très bien compris ce passage :

                            "En fait, elle n’est pas tolérante : le Judaïsme et le Christianisme sont intégrés à l’Islam. Jésus et Moïse en font partie. Ils ne sont pas tolérés. Ce sont les Juifs et les Chrétiens qui sont tolérés, considérés comme infidèles à l’enseignement de leurs prophètes"


                            • zvalief 11 février 2010 15:37

                              toujours les mêmes commentaires pathétiques des big mac, colonel et cie, qui en plus osent prétendre que l’auteur ne connait rien à l’histoire. mais c’est normal, ils voient l’islam comme monolithique, alors qu’il existe une multitude de pratique différente, l’islam pratiquée au moyen-orient est très différente de celle pratiquée au maghreb, et encore plus différente de celle pratiquée en afrique de l’ouest. pour avoir visité quelque pays à majorité musulmane de l’afrique de l’ouest, j’ai été très surpris de rencontrer des gens bien plus tolérant et laïc que nous, ils ont certes des progrès à faire dans quelques domaines (notamment la place de la femme), mais nous pouvons aussi apprendre d’eux. l’exemple qui m’a le plus frappé, c’était de constater qu’il n’est pas rare de rencontrer des personnes de confessions religieuses différentes au sein d’une même famille.
                              même si on peut regretter / condamner l’enfermement intégriste de certains aujourd’hui, on ne peut pas occulter l’immense apport de la culture arabo-musulmane dans les domaines de la médecine, l’astronomie, les mathématiques, la chimie.
                              les gens pré-cités ont une réflexion tellement primaire en ce qui concerne l’islam et les musulmans, qu’ils mettent dans le même panier aussi bien ben laden que Avicenne ou Averroès.


                              • projetX projetX 11 février 2010 16:22

                                « regretter/condamner ». : c’est bien la moindre des choses face à des pratiques qui visent un retour à l’obscurantisme religieux, à des guerres de religions, et dont les excès causent massacres, attentats et décapitations !


                                Pour ce qui est de la « grandeur » des sciences orientales, oui ils ont eu leur heure de gloire, comme chaque peuple a apporté ses connaissances et sa culture à l’oeuvre mondiale !

                                Cependant les sciences égyptiennes et l’invention des maths, c’est quand même loin, et depuis ce temps là l’orient n’apporte pas grand chose à part guerre, intégrisme, immigration et tourisme bas de gamme.
                                Il serait peut etre temps d’évoluer et de se bouger un minimum (et pas en tournant autour d’un cube noire en attendant l’illumination des « savants »)...

                              • Big Mac 11 février 2010 16:35

                                Moi j’aime bien ceux qui parlent de l’immense apport de la culture musulmane et qui finissent toujours par Avicenne et Averroès !

                                Ils fustigent l’inculture de ceux qui critiquent l’islam mais savent-il que l’islam a lourdement sévit contre les 2 seuls noms qu’ils nous citent sempiternellement comme un mollah récite ses sourates ?


                              • zvalief 11 février 2010 17:05

                                big mac, projectX,
                                ce qui me gène chez vous, ce n’est pas que vous pointiez du doigt les dérives de certains islamistes (très souvent avec raisons), c’est que vous mettez toujours tous les musulmans dans le même panier, et que vous ne vous en prenez qu’à eux. l’intégrisme religieux n’est pas une exclusivité islamique, il y a aussi des camps d’endoctrinement religieux aux état-unis par exemple (cf jesus camp).
                                de même lors des sujets sur le conflit israëlo-palestinien, toujours prompts à dénoncer les exactions des palestiniens sans jamais voir que les provocations de l’armée israëlienne sont aussi en partie responsable de la haine ambiante, provocations que même certains israëliens dénonce (voir Amos Oz ou le film « check point » de Yoav Shamir).
                                bref essayer d’être un peu moins focaliser.


                              • Barrous Barrous 11 février 2010 17:14

                                Big,
                                Ton ignorance ne fait que s’ajouter à ceux qui ne connaissent que Avicenne et Avéroès, elle n’enlève rien à l’apport de la civilisation islamique au progrès scientifique et technique de l’humanité.


                              • Big Mac 11 février 2010 17:24

                                Oui bien sûr Barrous des amoureux de la science ces musulmans qui ont fait bruler la bibliothèque d’Alexandrie pour chauffer l’eau des bains du harem !

                                On voit d’ailleurs d’ailleurs que leur amour de la science, du moins celle de la reproduction sexuée est toujours d’actualité avec des taux de natalité qui battent tout les records. 


                              • masuyer masuyer 11 février 2010 17:28

                                Big Mac,

                                des taux de natalité qui battent des records !!!!

                                Diantre, réactualisez votre encyclopédie :

                                Pour le Maroc, qui est au centre de l’article ci-dessus :

                                http://www.indexmundi.com/fr/maroc/taux_de_natalite.html

                                Pour l’Algerie :

                                http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l’Alg%C3%A9rie



                              • Leila Leila 11 février 2010 18:43

                                Oui zvalief. Et ces individus ont derrière eux un réseau bien organisé. Sinon, comment expliquer les scores aussi élevés de big mac pour des commentaires aussi minables ?


                              • Traum_von_Afrika Traum_von_Afrika 11 février 2010 20:17

                                Je confirme qu’à Madagascar c’est exactement la même chose, et que tout le monde se respectent parfaitement.


                              • projetX projetX 12 février 2010 16:58

                                «  c’est que vous mettez toujours tous les musulmans dans le même panier »


                                Et oui ! 
                                Le probleme c’est que des musulmans « différents » , on ne sait pas ou ils sont , on ne les voit pas !
                                Ils ne manifestent pas, ils ne prenent pas parole, ils n’interviennent pas, ils n’ont pas d’influence sur leur communauté.... bref , tout porte à croire qu’ils n’existent pas !

                              • Sébastien Sébastien 11 février 2010 15:45

                                Article enorme !! J’adore les phrases qui commencent par « les musulmans ceci », « les marocains cela ». Elle est pas simple la vie ? Serieusement, cet article est confondant de naivete.

                                En ce qui concerne la polygamie, elle est au Maroc en voie de disparition, car elle exige l’accord de la femme. Elle s’applique, en pratique, dans des cas spécifiques où la solution occidentale serait le divorce. Par exemple, si la femme est stérile, le but du couple étant d’avoir des enfants. Ou encore, si elle est devenue vieille. Ce sont des cas où, en Occident, l’homme aurait une maîtresse ou divorcerait.

                                Paragraphe exceptionnel ou l’auteur nous explique que si la femme est vieille ou qu’elle est sterile, on divorce. J’en rigole encore.

                                Et puis le feminisme des marocaines qui se racontent des blagues de cul dans un hammam tout en jouant a touche-pipi.. Non mais on reve la ?! Etre feministe c’est raconter des blagues de cul tout en etant lesbienne mais quand on rentre a la maison on prepare docilement la bouffe a son mari en esperant etre choisie pour passer la nuit ?

                                L’antisémitisme est général, mais il est dû à la question palestinienne.

                                Ah bah ca va alors. J’ai cru que TOUS les marocains etaient antisemites mais sans bonne raison. J’ai eu peur. Heureusement qu’il y a la question palestinienne pour justifier ca sinon ca n’aurait pas ete pas sympa de leur part.

                                Et puis au moins au Maroc, il ne se cachent pas derriere un antisionisme. Ils ont le merite de la franchise, ces marocains.

                                il me paraît tout à fait naturel que l’on trouve une musulmane au NPA

                                Oui moi aussi. Meme plusieurs musulmanes et musulmans. Au NPA comme dans tout autre parti d’ailleurs. Ce qui me derange plus, c’est quand ils le montrent.

                                Blague a part, vous nous ferez un article demain sur les belges qui sont tous cons et qui mangent des frites ?


                                • Big Mac 11 février 2010 16:30

                                  En ce qui concerne la polygamie, elle est au Maroc en voie de disparition

                                  Rappelons que la polygamie halal est en voie de disparition depuis 14 siècle, ce qui laisse largement le temps aux marocains de faire amende honorable.


                                • masuyer masuyer 11 février 2010 16:55

                                  « Paragraphe exceptionnel ou l’auteur nous explique que si la femme est vieille ou qu’elle est sterile, on divorce. J’en rigole encore. »

                                  Renseignez.-vous Sebastien :

                                  Le refus de l’épouse d’accepter une fécondation in vitro n’est pas une cause de divorce. Mais le refus de l’épouse de soigner d’une manière persistante sa stérilité constitue un comportement fautif. source

                                  Le fait que de nombreux hommes prennent une jeune maitresse quand leur femme vieilli fait même partie de l’identité nationale, non ? smiley


                                • Sébastien Sébastien 12 février 2010 09:35

                                  masuyer, qu’est-ce qui est pire ? Divorcer ou prendre une seconde femme ?

                                  Et puis d’ailleurs, pourquoi une femme ne pourrait pas avoir plusieurs hommes ? Ca serait ca le feminisme a la marocaine smiley


                                • JL JL 12 février 2010 09:57

                                  @ Mazuyer sébastien : «  »Qu’est-ce qui est mieux ? Divorcer, ou prendre un amant ?" (Marie-Jo Lipatte)  smiley


                                • Martin D 11 février 2010 16:03

                                  Il ne peut donc y avoir en Islam de caricatures de Moïse ou de Jésus, comme il y peut y avoir des caricatures de Mahomet en Occident. C’est dans ce sens que les musulmans disent que leur religion est tolérante. En fait, elle n’est pas tolérante : le Judaïsme et le Christianisme sont intégrés à l’Islam. Jésus et Moïse en font partie. Ils ne sont pas tolérés. Ce sont les Juifs et les Chrétiens qui sont tolérés, considérés comme infidèles à l’enseignement de leurs prophètes. Mais toutes les valeurs du Judaïsme et du Christianisme font partie intégrante de l’Islam.

                                  ==>au contraire je trouve, puisque l’Islam reconnait Moise et Jésus comme des prophètes ainsi que l’Evangile et la Torah, l’Islam est logique (c’est le même Dieu après tout)....

                                  d’ailleurs, l’Islam enseigne que les juifs et les chrétiens ont été abusés par les hommes de pouvoir qui ont dénaturé l’enseignement divin.

                                  ainsi, le message de Dieu originel n’a jamais dit aux juifs que la Torah leur étaient réservé exclusivement et que les autres peuples étaient méprisable.
                                  Dieu envoya alors le prophète Jésus, mais là encore, peu de temps après, le message divin fut falsifié bien que cette fois-ci ce fut un peu plus clair.

                                  mais c’est avec l’Islam, que Dieu expliqua que tous les prophètes du 1er au dernier sont musulman ! et qu’ils ont tous apporté le même message à leurs peuples respectifs : à savoir : Adorez Dieu seul sans associé.
                                  Avec l’Islam, les règles de la vie furent précisément établis : les interdits et les permis.


                                  • Big Mac 11 février 2010 16:28

                                    ainsi, le message de Dieu originel

                                     smiley smiley smiley

                                    Bientôt Martin D va nous prétendre que Dieu lui aurait fait des confidences sur l’oreiller !


                                  • Barrous Barrous 11 février 2010 17:20

                                    Big Mac,
                                    Si cette carte est celle de la répartition de l’imbécilité, on devrait trouver une marque près de chez toi, avec une mention spéciale dans la légende : Big Con. Tu as atteint un niveau qu’on arrive mm plus à mesurer smiley


                                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 11 février 2010 16:10

                                    L’Islam est basé sur un livre mensonger : le coran.

                                    Dans le coran, il est entre autres question d’un duel de magie entre Moise et les sorciers d’un pharaon dont Allah est infoutu de se rappeler le nom !

                                    Ceci implique que Allah proclame que les sorciers d’Egypte étaient REELLEMENT capables de faire de la magie qui avit une incidence sur leur environnement alors que nous pouvopns observer que l’Egypte ancienne n’avait pas d’avantages décisifs par rapport aux autres civilisations antiques : de nombreux peuples de l’antiquité les ont dominé à un moment ou un autre.

                                    Aucun auteur Romain ou Grec ( ou Assyrien , Sumérien, Hittite ... ) n’évoque l’efficacité de la magie des sorciers Egyptiens pour la simple et bonne raison que c’était du charlatanisme comme dans les autres civilisations de l’époque.

                                    En conséquence, le coran est mensonger et pour ma part, j’estime que c’est le soit disant prophète Mahomet qui a tout inventé comme un vulgaire gourou !


                                    • COLONEL KURTZ 11 février 2010 16:45

                                      un gourou, des neuneux...une secte !


                                    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 11 février 2010 16:53

                                      Pour info, il y a au moins quatre sourates qui relatent le duel de magie en question et un nombre encore plus grand desourates qui maudissent le Pharaon inconnu de n’avoir pas été convaincu par les prouesses de Moise !

                                      Vu le contexte obscurantiste de l’époque des Pharaons il est douteux qu’il y ait eu la MOINDRE confrontation magique en sa présence pour qu’il soit si peu impressionné !

                                      Le reste en découle !


                                    • masuyer masuyer 11 février 2010 17:08

                                      Ben oui,

                                      l’Ancien Testament affirme que Moise fit s’ouvrir la mer Rouge en deux.

                                      Le nouveau que Jésus transformait l’eau en vin et multipliait les pains,

                                      On pourrait aussi parler de l’Exode, d’un point de vue archéologique.
                                       
                                      Ou de l ’existence `même de Jésus, qui est loin d’être prouvée

                                      On pourrait aussi évoquer la seconde dispersion des Juifs. Et oui, il est fort probable que la proportion de descendant de Moise est bien plus importante dans la bande de Gaza qu’à Tel Aviv...

                                      On pourrait aussi évoquer les mythes nationaux européens, ainsi que le Francais, qui croit descendre des gaulois en se fondant sur Asterix.


                                      Comme quoi cette foi dans votre superiorité est un tantinet ridicule.



                                    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 11 février 2010 17:14

                                      Vous confirmez donc qu’il s’agit bel et bien de conneries , dont l’ouverture de la mer rouge en deux qui est d’ailleurs reprise dans le coran !

                                      ... comme quoi ...

                                       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                                       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                                       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


                                    • Big Mac 11 février 2010 17:15

                                      Et oui, il est fort probable que la proportion de descendant de Moise est bien plus importante dans la bande de Gaza qu’à Tel Aviv

                                      Ah comme je rigole quand les mêmes badernes qui s’indigne que le France puisse être de race blanche invoquent des thèses raciales pour justifier le droit des palestiniens !

                                      Existe-t-il plus parfaite illustration de l’hypocrisie ?


                                    • Barrous Barrous 11 février 2010 17:26

                                      @ Alois Frankenberg
                                      Je suis impressionné par votre démonstration et votre argumentation. Quel niveau intellectuel !
                                      J’ai presque envie de quitter l’Islam après ce que vous venez de révélez. Quelle lumière !
                                      Ca y est, j’y vais ! Je déclare que je suis un ex musulman................ converti à l’Islam smiley


                                    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 11 février 2010 17:32

                                      Libre à vous de croire en ces inepties tant que vous ne les imposez pas aux autres.

                                      Par contre, il me semble que vous êtes infoutu de réfuter ce que j’avance ...

                                      Manifestement vous préférez vous .... voiler la face !

                                       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                                       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                                       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


                                    • masuyer masuyer 11 février 2010 17:32

                                      Vous me prêtez des intentions qui ne sont pas les miennes, mon cher Big Mac.

                                      Je me fous des droits biologiques à revendiquer une terre. Il se trouve juste que l’identité juive d’Israel s’appuie sur des critères biologisants. Qui sont absurdes comme tous les critères identitaires biologisants.

                                      .


                                    • masuyer masuyer 11 février 2010 17:34

                                      Oui je confirme qu’il s’agit de connerie,

                                      comme les racines « gauloises » de la France.


                                    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 11 février 2010 17:41

                                      Ah bon ?

                                      La France n’a pas de racines Gauloises ?

                                      Il me semble pourtant qu’ils ont pas mal zôné sur le secteur non ?

                                      Ils sont partis où, les Gaulois ?

                                       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                                       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                                       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

                                      En Gallilée ?

                                       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                                       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                                       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


                                    • Big Mac 11 février 2010 17:42

                                       smiley smiley smiley

                                      Des conneries que vous disiez quand même d’un air très sérieux avant que je ne m’en moque.

                                      Mais bon on va dire que c’est le vent qui a changé de sens et pas la girouette. smiley smiley smiley


                                    • COLONEL KURTZ 11 février 2010 17:45

                                      la proportion de descendant de Moise est bien plus importante dans la bande de Gaza qu’à Tel Aviv...

                                      MASU...nous savons qu’historiquement et non par le folklore que gaza était un fief Philistin...puis, selon les invasions... ceci ou cela...pour finir, arabe (colonisation du 7é) comme l’ensemble de la palestine... avant que les Ottomans puis les Anglais...
                                      Moise est jusqu’à preuve du contraire une métaphore pour expliquer non pas la sortie d’Egypte (exode) mais la libération du joug egyptien ...ICI

                                      Les arabe-palestiniens revendiquent leur arabité et rien n’indique culturellement un lien avec les Israélites..sinon celui d’une autre métaphore...Abraham !


                                    • masuyer masuyer 11 février 2010 17:54

                                      Relis Belkind avant d’être aussi affirmatif.

                                      J’attends les preuves historiques irréfutables de ta thèse.


                                    • COLONEL KURTZ 11 février 2010 17:55

                                      abraham, qui, je te le rappelle est récupéré par momo qui adorait les Juifs de médine...alors qu’eux se foutaient de sa gueule...résultat : l’islam à momo !


                                    • masuyer masuyer 11 février 2010 17:56

                                      « Moise est jusqu’à preuve du contraire une métaphore pour expliquer non pas la sortie d’Egypte (exode) mais la libération du joug egyptien »

                                      Warf, ce qui rendrait l’ancien testament posterieur au nouveau, trop fort Thierry.

                                      Fables nationalistes ne valent pas plus que fables religieuses.


                                    • Big Mac 11 février 2010 17:59

                                       smiley smiley smiley

                                      Eh hop voilà Mazuyer qui repart dans les thèses racialistes qu’il niait tout à l’heure après les avoir énoncées !! 

                                       smiley smiley smiley

                                      C’est plus une girouette ce type c’est une toupie !


                                    • Shaytan666 Shaytan666 11 février 2010 18:01

                                      Mais c’est que malotru douterait de mes racines gauloises, même Jules César l’a écrit smiley


                                    • masuyer masuyer 11 février 2010 18:02

                                      Vous avez une vision de l’histoire qui date du XIXe. Ils se sont fondus, ils ont changes de culture, ils se sont mélangés.

                                      Vous noterez que le fossé culturel entre un« gaulois » et vous est nettement supérieur avec celui du malien qui partage votre palier d’HLM. 

                                      Rappelons que la seule langue celtique persistant en France, est insulaire et non continentale, contrairement au gaulois.


                                    • COLONEL KURTZ 11 février 2010 18:03

                                      masu...je ne peux pas croire à « ta » contreverse pour une raison essentielle : si les palestiniens sont des Juifs...leur histoire se serait transmise d’une façon ou d’une autre...on oublie pas une culture en si peu de temps... et rien n’indique un lien QQconque entre les uns et les autres...sinon (bis répétita) abraham, qui est aussi le lien avec nous...enfin les chrétiens, donc l’occident (Clovis, Charlemagne) donc nous ! 


                                    • masuyer masuyer 11 février 2010 18:03

                                      Vous êtes trop fort Big Mac pour distinguer l’air de vos interlocuteurs sur un forum.


                                    • masuyer masuyer 11 février 2010 18:06

                                      Big Mac,

                                      les thèses racialistes de Jacob ne semblent pas attirer vos sarcasmes.


                                    • masuyer masuyer 11 février 2010 18:07

                                      Sinon pour les taux de fécondité, vous êtes vous renseignez ? smiley


                                    • COLONEL KURTZ 11 février 2010 18:10

                                      Warf, ce qui rendrait l’ancien testament posterieur au nouveau, trop fort Thierry.

                                      allons MASU... le sionisme est né 1200 ans avant JC...

                                      À l’âge de 80 ans, Dieu se révèle à lui et lui dévoile sa mission : « L’ange de l’Éternel lui apparut au milieu d’un buisson alors qu’il faisait paître les moutons de son beau-père. » Il conduit alors les « Enfants d’Israël » hors d’Égypte, jusqu’à la « Terre promise », le pays de Canaan, sur le seuil duquel il meurt, à 120 ans, selon la tradition, le 7 adar de l’an 2488 de la Création du Monde (1272 avant l’ère chrétienne).

                                      comme par un hasard auquel je ne crois pas non plus !


                                    • masuyer masuyer 11 février 2010 18:11

                                      on oublie pas une culture en si peu de temps

                                      2 millenaires tout de même.

                                      Mais je comprends que tu ne puisses pas croire en cette contreverse (qui n’est pas la mienne)

                                      Surtout si tu crois en un ancien testament posterieur au nouveau et en contradiction même avec les dates que tu donnes au sujet des Cananéens


                                    • masuyer masuyer 11 février 2010 18:13

                                       smiley smiley smiley smiley

                                      Tu ne vas quand même pas croire en des trucs que tu qualifies chez les autres de « balivernes d’arriériés »

                                      LA SCIENCE Thierry, toi qui est si fier de la rationnalité occidentale smiley


                                    • COLONEL KURTZ 11 février 2010 18:14

                                      je ne fais pas dans le racisme...mais dans l’ethnologie !

                                      Refuser ISRAEL (terre) à ISRAEL (peuple) est de l’antisionisme...est du racisme.
                                      Le peuple Juif est une réalité historique


                                    • COLONEL KURTZ 11 février 2010 18:19

                                      tout à fait MASU...la science est ICI étalée...

                                      Je confirme donc...MOISE est une métaphore !


                                    • Shaytan666 Shaytan666 11 février 2010 18:19

                                      Non content de douter de mes racines gauloises c’est qu’il me logerait dans un HLM avec en plus un Malien comme voisin. Non moi monsieur j’habite un château et mes seuls voisins sont les animaux en liberté.


                                    • Barrous Barrous 11 février 2010 18:49

                                      @ Alois

                                      « Libre à vous de croire en ces inepties tant que vous ne les imposez pas aux autres »

                                      Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas l’intetion d’imposer aux autres de sortir de leur débilité, comme vous imposez la « démocratie » aux indigènes que nous sommes smiley
                                      D’ailleurs c’est pour cela que je ne vous ai pas répondu, et aussi parce qu’avec vous, on va partir de très loin, et franchement je n’ai pas envie de gaspiller autant d’énergie !

                                      Mais si vous croyez que je ne suis qu’un pauvre crédule qui avale tout ce qu’on lui dit, je vous invite à lire le post que j’ai laissé à l’auteur. Vous y trouverez quelques arguments « dérangeants » sur le sujet de la femme.

                                      A+ smiley


                                    • masuyer masuyer 11 février 2010 20:19

                                      Dis Thierry, tu lis les liens que tu donnes ?

                                      Parce que ce que tu me donnes n’a rien à voir avec ta fable biblique. Je sais que ta pas trop le temps, occupé que tu es à copier-coller l’eternel meme commentaire sous tous les articles quelque soit le sujet, mais dis toi que parfois on clique sur tes liens, et surtout qu’on les lis.

                                      Relis smiley


                                    • Batila Batila 11 février 2010 16:48

                                      L’auteur de l’article oublie simplement de mentionner que selon le droit de la famille marocain, est exclue de fait de la succession toute descendance d’une autre religion. Un non musulman ne peut hériter d’un musulman.
                                      D’ailleurs la nouvelle version de ce code de la famille, rafraichi en 2003, rééquilibre le rapport garçon fille dans l’héritage (la fille touche plus de la moitié de la part du garçon désormais), mais n’a rien changé à cette exclusion du non musulman.
                                      Mais cela n’empêche pas l’auteur de nous parler d’une religion de « gauche ». L’inégalité doit être une valeur de gauche...


                                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 11 février 2010 16:54

                                        ... ainsi que les discriminations négatives ...


                                      • COLONEL KURTZ 11 février 2010 17:08

                                        batilia...tout le monde connait l’amour de l’islam pour la liberté, l’égalité, la fraternité...chaque jour nous constatons cet amour débordant, en irak, iran, arabie, yemen, pakistan, turquie, syrie, libye, egypte, algérie, maroc, tunisie, indonésie, malaisie...en somalie, au soudan, au mali, sénégal...
                                        partout, le progrés, l’émancipation, la paix...
                                        c’est beau comme une voilée au NPA


                                      • Batila Batila 11 février 2010 18:53

                                        J’aimerai bien qu’il m’explique cet oubli.
                                        Est-ce à dessein ?


                                      • Le Clem 11 février 2010 16:50

                                        Trés bon article qui sent le vécu, sans autres prétentions.


                                        • iomej 11 février 2010 16:57

                                          Je pense connaître assez bien le Maroc et ce qui est dit dans cet article correspond à ce que j’ai pu observer, sur la hchouma, la liberté de ton des femmes entre elles etc. Pour ce qui est de l’anti-sémitisme, il n’existe pas au Maroc. L’anti-sionisme oui. Et ce dernier est effectivement exacerbé par les questions palestinienne et irakienne. Il faut dire que l’information des chaînes arabes sur ces sujets n’est pas filtrée, édulcorée ou ignorée, comme c’est le cas ici. Les images de gosses déchiquetés, explosés, brûlés au phosphore sont dans toutes les têtes. J’ai assisté à des manifestations de lycéens, très suivies. Ce n’était pas religieux, mais politique : expression d’une colère et d’une haine qui vont croissant.


                                          • Martin D 11 février 2010 17:00

                                            a alois,

                                            FAUX, la tradition prophétique (hadiths) expliquent que les magiciens de Pharaon dont le Coran relate l’histoire, sont des personnes qui abusaient les gens en leur faisant croire qu’une chose existait alors qu’elle n’existait pas...autrement dit, de l’illusion !


                                            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 11 février 2010 17:11

                                              Les Hadiths ne sont pas sensés être une révélation divine tandis que dans le coran on parle clairement de duel de magie, pas de show pour amuser le Pharaon inconnu.

                                              D’ailleurs, s’il s’agissait d’un show il n’y avait aucune raison de maudire le Pharaon inconnu pour son manque d’enthousiasme.

                                              Le coran raconte des conneries : vous devrez vous y faire !


                                            • ddacoudre ddacoudre 11 février 2010 17:00

                                              bonjour pierre

                                              très instructif de lire ton article.

                                              je me souviens avoir du régler un litige de licenciement avec un employeur qui avait viré son salarié marocain, qui ayant à faire, c’était fait remplacer au travail par son frère pour ne pas nuire a son patron par son absence.

                                              cordialement.


                                              • Martin D 11 février 2010 17:06

                                                l’Islam n’est ni de gauche ni de droite....elle demande juste l’équité !
                                                certes, en islam, les riches doivent donner minimum 2.5% de leur patrimoine aux pauvres...mais s’ils donnaient plus, c’est tout bénéfice pour eux dans l’au-delà !
                                                de plus, l’islam exige de porter secours à toute personne incapacitante (vieillesse, pauvreté, étranger loin de sa famille, malade, handicapé...)

                                                il y a bien sur les demandes de Dieu, et les Hommes qui sont avare par nature !


                                                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 11 février 2010 17:21

                                                  ... ni gauche ni droite ...

                                                  Comme le front national alors ?

                                                  C’est pour ça que l’Islam déteste les homos, par exemple ?

                                                   smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                                                   smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                                                   smiley smiley smiley smiley smiley smiley

                                                  Je comprends mieux l’émergence du PAS dans ces conditions !

                                                   smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                                                   smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                                                   smiley smiley smiley smiley smiley smiley


                                                • masuyer masuyer 11 février 2010 17:40

                                                  La haine des homos est assez partagée dans ce monde, et souvent par des gens qui conspuent allègrement l’intolérance de l’Islam par ailleurs. 

                                                  Farfouillez les poubelles d’Avox


                                                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 11 février 2010 17:44

                                                  Si vous êtes contre l’homophobie, ce qui vous honore, pourquoi vous acharnez vous à défendre l’Islam ?

                                                  J’ai l’impression que vous êtes légèrement schizo sur ce point ...

                                                  Quand une idéologie est liberticide, il faut la COMBATTRE , pas lui trouver des excuses !


                                                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 11 février 2010 17:46

                                                  ... combattre n’impliquant pas l’irrespect droits et libertés fondamentales par ailleurs, car on ne combat pas le mal par le mal...


                                                • masuyer masuyer 11 février 2010 17:48

                                                  Je ne défends pas l’Islam, je m’insurge contre la connerie qui veut faire porter à celui-ci nos propres turpitudes.

                                                  Disons qu’il est bien pratique pour éviter de regarder notre propre fonctionnement.

                                                  Par exemple, on pourra noter que sur ce site, il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes à poster à longueur de journée. On peut supposer que pendant que ces derniers militent pour la cause des femmes, la leur se tape le double journée, non ?


                                                • julien 11 février 2010 18:54

                                                  http://www.avraidire.eu/2009/12/ce-que-loccident-a-besoin-de-savoir-sur-lislam-video-complete/


                                                  à voir à tout prix. les ignorants ne sont pas tjrs ceux qu’on croit...


                                                • Parrison Parrison 11 février 2010 19:39

                                                  Julien--- merci pour le lien...

                                                  Oui, il faut absolument visionner cette video.... !!!!


                                                • Reinette Reinette 11 février 2010 17:17


                                                  l’auteur à oublié
                                                  que l’abandon par un musulman de la religion islamique est rigoureusement proscrite et même punie de mort (...)


                                                  MERDE aux religions avec leur dogme et leur intolérance qui donnent un encadrement moral à l’asservissement des femmes et des hommes




                                                  • masuyer masuyer 11 février 2010 17:44

                                                    Ben qu’est ce tu fous là alors ????

                                                    T’es con ou t’es maso ? smiley smiley


                                                  • COLONEL KURTZ 11 février 2010 17:49

                                                    L’expansionisme musulman s’est manifesté en Europe (Espagne par les Arabes, la conquête des Balkans et le siège de Vienne par les Turcs), mais aussi en Afrique noire dépeuplée pendant des siècles par des esclavagistes musulmans mieux armés, ainsi qu’en Inde.

                                                    Les principaux aspects positifs ont consisté dans la récupération de certains acquis des civilisations antérieures : ainsi les premières grandes mosquées furent construites par des architectes chrétiens, la supériorité navale acquise grâce à des Raïs recrutés parmi les chrétiens renégats. La médecine et les mathématiques furent longtemps de meilleur niveau qu’en occident, grâce à l’apport de médecins juifs. Mais les Arabes, grands maîtres en matière de commerce, se sont souvent détournés de l’agriculture, activité à leurs yeux nécessaire mais peu honorable, sauf lorsque celle-ci existait déjà dans les pays conquis, comme en Égypte, en Espagne, ou en Afrique du Nord.

                                                    L’esclavage s’est maintenu officiellement jusqu’au milieu du XXe siècle en terre d’islam, et aujourd’hui, officieusement, il reste pratiqué au Sud du Soudan, ainsi que dans certaines ambassades.


                                                  • starsat 11 février 2010 17:54

                                                    non c’est apres l’arrivé d’islam , et c grace a l’islam que l’esprit scientifique a eté creer chez les arabs, ibnou rochd , avissene , ibn khaldoune , jaber bnou hayanne ( ce lui qui a creé le jebre), alidrissi ................ c’est au moin age l’arrivé de l’islam, et si vous lisez les ouvrages de siecle de lumiere , vous allez trouver que les philosophe français ont inspiré pl1 de choses des ouvrages de ces gens , surtout ibn rochd et ibn khaldoune.

                                                    les arabs avant l’islam n’etait rien ( un peuple sauvage) , et c’est le reste de cette sauvagerie qui mis l’islam en question mtn.

                                                    l’erreur n’est pas en islam , mais dans les restes de cette sauvagerie qu’on peut remarqué au moin orient et non pas au maghreb.


                                                  • COLONEL KURTZ 11 février 2010 18:25

                                                    starsat...effectivement...les arabes... à part le sable, la tente et le chameau...et puis l’islam colonisateur est arrivé...et c’est au contact d’autres civilisations beaucoup plus avancées que les arabes ont évolué...les sciences se sont confrontées au dogme...tu connais la suite, chassez le naturel, il revient au galop.
                                                    Les grandes civilisations colonisées ont sombré (Egypte, Perse Liban...)


                                                  • starsat 11 février 2010 19:01

                                                    @ COLONEL KURTZ

                                                    la colonisation c’est exister en 18 et 19 siecle , en afrique par (l’europe moderne et cevilisé !)

                                                    l’islam etait tjr un message destiné aux ames et aux esprits.

                                                    au moyen age on ne peut pas parlé de colonisation car tout le monde etait colonisateur , et pour pouvoir vivre entre les loups il faut etre loup aussi.

                                                    la seul difference c’est en islam y avait des regles a respecter durant les guerres ( ne tuez pas les femmes et les enfants , ne coupez pas les arbres ( esprit echologique en 7eme siecle) , ne tuez que ceux qui veulent vous tuer ) ce qui n’etait pas le cas pour les etaures.


                                                  • COLONEL KURTZ 11 février 2010 19:09

                                                    la seul difference c’est en islam y avait des regles a respecter durant les guerres ( ne tuez pas les femmes et les enfants , ne coupez pas les arbres ( esprit echologique en 7eme siecle) , ne tuez que ceux qui veulent vous tuer ) ce qui n’etait pas le cas pour les etaures.

                                                    starsat...tu te fous de moi, la !
                                                    Faudra expliquer tout ça aux crevures qui posent des bombes dans les marchés ou il n’y a que femmes et enfants ou dans les bus...et à ceux qui se cachent dans les écoles, les hopitaux, les mosquées...


                                                  • starsat 11 février 2010 19:40

                                                    @ COLONEL KURTZ

                                                    eh oui , ce que je t’ai dis est vrai , je savais que sa va vous choqué ,
                                                    oui en 7eme siecle , y avait cet esperti en islam .
                                                    sa vous a choqué tout simplement par ce que vous nous arrivez pas encore a differencier entre ( terrorisme et islam ) .

                                                    peut etre vous ne savez pas que les musilmans sont le 1er cible du terrorisme , ou peut etre vous ne savez pas que al qaida ou benladen sont des criminels au point de vue de l’islam,

                                                    le trrorisme n’a pas de religions ,
                                                    on ne peut pas dire que le judaisme est une religion de terrorisme seulement par ce que les sionistes sont des terroristes NON .

                                                    la meme chose pour l’islam , Alqaida n’a rien avoir avec l’islam , exactement comme le sionisme avec ; le judaisme .

                                                    alqaida , c’est un peut le sionisme de l’islam, ou le facsisme , ou la massounisme, mais ce n’est pas du tout islamique ,
                                                    alqaida = de l’argent + de l’aide americaine dans les années 80 contre la russie + le choque vis a vis les crimes des sionistes en palestine + l’igenerence + l’opression des regimes dictateurs au moyen orient.

                                                    donc SVP ne melanger pas . je peut comprendre un ignorant si il melange islam avec terrorisme ( a cause de tout le mal que le terrorisme cause au monde) , mais je ne comprend pas comment klk1 qui a le pouvoir de chercher et de lire peut dire des choses pareil.

                                                    peut etre mon niveau en français ne me permet pas d’aller plus loin dans la discussion.


                                                  • starsat 11 février 2010 17:46

                                                    - au maroc l’antisemitisme n’existe pas , et il n’a jamais exister , ( c’est en europe et surtout en france que sa existe). les juifs font partie de la polpulation d’origine du maroc ( + les jufs exclus de l’erope par l’eglise au moin age ), et ils etait tjr respecter,

                                                    au maroc c’est l’antisionisme qui existe , et il est genral, ( l’ennemie des marocains c’est l’etat sionique) ( l’implantation de l’etat sionique en palestine est la plus grande injustice que les marocains condamne).

                                                    - hchouma veut dire le respect , et non pas la honte , 


                                                    • Deneb Deneb 11 février 2010 17:47

                                                      Moi, ce que j’ai retenu c’est que le maroc c’est un peu comme chez nous, il y a 2 siècles. Et que la plupart des gens ont un niveau d’éducation correspondant au CE1. Pas très gentil pour les marocains. Surtout que l’auteur semble dire que de tout façon, ils ne comprendraient jamais l’athéisme, ils préfère dire que leur croyance c’est la science. Autant leur expliquer que la calvitie est une couleur de cheveux.
                                                      Bref, pour résumer l’article : les marocains sont des gentils ignorants qui sont heureux à appliquer les préceptes islamiques.

                                                      Il y a eu des fatwa pour moins que ça ...


                                                      • starsat 11 février 2010 17:57

                                                        l’ignorance ne peut pas etre du a l’islam mais a l’occupation française et au pouvoir dictateur au quel la france a laissé le peuple marocain.


                                                      • sentinelle 11 février 2010 18:08

                                                        @ nedeb

                                                        tiens l’abruti tu es revenu ?...........


                                                      • COLONEL KURTZ 11 février 2010 18:43

                                                        colonisation de peuplement et/ou idéologique...l’islamisation produit les mêmes résultats partout !


                                                      • Deneb Deneb 12 février 2010 07:03

                                                        Tiens, abdelkaka vient de dévoiler un autre de ses nombreux pseudos. La sentinelle (de l’islam) - toujours dans la sémantique militariste.


                                                      • ELCHETORIX 11 février 2010 18:11

                                                        @ l’auteur
                                                        bon article et analyse de l’Islam au « royaume Chérifien » et comparée à la religion catholique , l’Islam contient moins de « lourdeurs » et de hiérarchie que dans la religion chrétienne , elle est donc plus démocratique , donc plus souple quant à son interprétation !
                                                        D’autant plus que les colonisations Européennes des siècles passés ont toujours été accompagnées par les jésuites et autres représentants de cette religion ( Chétienne ) qui l’imposaient partout ; exemple durant les conquêtes des Amériques aussi bien du Nord que celle du Sud , comme en Afrique , Asie .
                                                        Un seul bémol , je ne vois pas en quoi , l’enseignement de la langue Arabe serait un danger dans notre République .
                                                        Au contraire , ce sera un enrichissement pour mieux comprendre cette civilisation , et donc une meilleure compréhension et une tolérance accrue et respectée envers ce monde arabo-musulman !
                                                        dois-je comprendre que vous admirez l’Islam , oui , mais seulement chez eux ?
                                                        Cordialement .
                                                        RA .


                                                        • pierre mistwood pierre mistwood 12 février 2010 19:23

                                                          Enseigner l’arabe ? quel arabe ? Au Maroc, on parle derija. Un Egyptien ne le comprend pas. 

                                                          Le meilleur arabe, le pur, le vrai est celui du Coran. Beaucoup de termes coraniques sont incompris. En outre, l’arabe est une langue religieuse. Comme si en français, on ne pouvait pas dire « merci » mais seulement « Dieu merci ». Comme si en latin, Ciceron n’existait pas, mais seulement Saint Augustin et les Pères de l’Eglise. Dans toutes les librairies du Maroc, les textes en arabe sont religieux. Encore plus sur les marchés publics. Aucun écrivain arabe, à ma connaissance, n’a écrit un livre de science-fiction, mais je crois même qu’aucune traduction de science-fiction n’existe en arabe (et toujours : quel arabe ?). Les élèves apprennent à écrire en psalmodiant le Coran. 

                                                          Une anecdote. A l’époque de la querelle sur le voile, je suis allé à la Courneuve, dans la cité des 4000, pour flairer l’ambiance (je ne crois pas les journaux). Dans le RER, je rencontre une jeune et jolie voilée. Joignant l’utile à l’agréable, j’engage la conversation. Puis je parle du voile. Son père tenait un magasin de foulards. Bon. Elle allait suivre des cours d’arabe dans un centre ouvert par la communauté européenne (tiens donc !). Je lui demande quels textes elle lit. Elle ne comprend pas. La question ne se pose pas. C’était le Coran. Je lui parle des Mille et Une Nuit. Connait pas. 

                                                          Dans les maisons marocaines, vous avez la télé, et la bibliothèque se réduit au Coran. Même chez les pauvres, en France, vous avez souvent au moins un Larousse. Wallou ! Que Dalle ! 
                                                          Un livre suffit. 

                                                          Enfin, vous avez le dramatique exemple de l’Algérie qui arabisa complètement l’enseignement 20 ans exactement avant la déferlante islamique. Les seuls profs d’arabe disponibles étaient les imams. Comme si l’enseignement du français était confié aux Jésuites ne faisant lire que des prières, de la théologie, et des encycliques papales. 

                                                          Quand on a compris celà, pourquoi l’Europe finance t-elle l’enseignement de l’arabe en France ? Devinez. 



                                                        • starsat 11 février 2010 18:13

                                                          l’arabe n’est pas une langue sacrée en islam , mais puis qu’elle est la langue du coran elle est importante mais pas du tout sacrée,
                                                           chaque peuple aime sa langue ( un theme abordé au debat d’identité natinal non ? ) mais rien ne fait preuve que la langue arabe une langue sacrée en islam ( dans les texts religieux )


                                                          • frédéric lyon 11 février 2010 18:19
                                                            Je sais que l’homme vertueux est récompensé par 72 et quelques vierges soumises après sa mort, mais j’ignore quelle est la récompense pour la femme vertueuse au paradis d’Allah.

                                                            72 gigolos en string ?

                                                            • starsat 11 février 2010 18:29

                                                              ah bon c filtré ???
                                                              donc c pas la peine de perdre de temps sur votre forum.

                                                              vous n’avez pas aimez que klk1 parle de l’ocupation française.

                                                              oui , si klk1 dit que y a de l’ignorance au maroc , je lui dis que c a cause de l’occupation française , et du regime dictateur au quel la france a offert le maroc.


                                                              • Barrous Barrous 11 février 2010 18:31

                                                                @ L’auteur

                                                                J’aime bien votre article, il reflète assez bien la réalité, mm s’il est parfois difficle pour une personne qui ne connait pas bien le sujet de distinguer le culturel du religieux.

                                                                En ce qui concerne les droits de la femme, j’ai l’impression que vous n’êtes pas très convaincu par le model islamique, ce qui est légitime et normal. Moi mm, je n’arrivais pas à comprendre pourquoi la femme prendrait la moitié de ce que reçoit l’homme en héritage. Permettez moi donc d’apporter quelques éléments de réponse.

                                                                En Islam, le mariage est fortement conseillé, c’est même « la moitié de la religion ». Ceci dit, l’Islam a choisi que ce soit l’homme qui subvienne aux besoins de la famille, et la femme qui s’occupe du foyer familial et de l’éducation des enfants. Certains sauteront sur l’occasion pour crier dès ce stade à l’injustice, mais je rappelle que ce concept s’applique partout autour de nous. Dans un avion comme dans une voiture de course, il y a toujours UN pilote et UN co-pilote, c’est jamais deux pilotes ! Et bien pour la famille c’est pareil. L’homme et la femme ont eu des rôles complémentaires qui correspondent à leurs qualités respectives et indispensables au bien-être de la famille.

                                                                Mais il convient d’éclaircir un peu plus cette répartition des rôles : l’homme est obligé de subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants, et la femme a l’entière liberté de disposer de ses revenus propres comme elle l’entend, même si elle est plus riche que l’homme. L’Islam va même plus loin, il donne à la femme le droit de ne pas déclarer à son mari le montant de ses revenus smiley

                                                                Ces deux éléments expliquent donc pourquoi la femme reçoit la moitié de la part de l’homme en héritage.

                                                                J’ai implicitement dit que l’Islam donnait à la femme le droit de travailler, et je rajoute que les conjoints ont quand même la liberté de s’écarter du model standard et de répartir les tâches entre eux comme ils le désirent...

                                                                Comment une religion qui, il y a 14 siècles, a donné à la femme le droit au vote, au travail, à l’héritage, et qui a même demandé au mari d’être à l’écoute de sa femme pour pouvoir satisfaire ses désirs sexuels, pourrait être injuste envers celle-ci ?
                                                                L’Occident a la mémoire courte ! Depuis quand la femme occidentale dispose des mêmes droits ? Mm pas un siècle smiley

                                                                Voilà, c’était quelques éléments de réponse, il y en a peut être d’autres...

                                                                L’erreur que font certains (pour ne pas dire la plupart) est de prendre un élément de l’Islam et de se permettre de juger toute cette religion à partir de cet unique élément, alors que l’Islam est un tout cohérent et indivisible, et il faut l’analyser dans sa globalité pour le comprendre. Mais certains ont déjà choisi la conclusion à laquelle ils veulent arriver, et prennent tous les raccourcis possibles pour aboutir à ce résultat !

                                                                Cordialement

                                                                PS : au Maroc c’est plutôt de l’anti-sionnisme que de l’anti-sémitisme...


                                                                • Big Mac 11 février 2010 19:11

                                                                  PS : au Maroc c’est plutôt de l’anti-sionnisme que de l’anti-sémitisme...

                                                                  Oui Barrous comme moi je ne suis pas islamophobe mais anti-mecquiste ou halalo-négatif !!!

                                                                   smiley smiley smiley

                                                                  Comme quoi vous avez le droit de prendre les gens pour des cons mais il faudra s’attendre à ce qu’il vous le rendent bien.

                                                                   smiley smiley smiley


                                                                • Barrous Barrous 11 février 2010 19:26

                                                                  Big Mac

                                                                  Peut être que vous n’avez pas de copains muslmans, mais moi j’ai des copains juifs ! Je crois que je partage plus de choses avec eux qu’avec vous smiley

                                                                  Et je vous rappelle que historiquement, ils ont été chassés de partout, mais vivaient assez bien avec les musulmans : en Andalousie après avoir été chassés de France, en Afrique du nord après avoir été chassés d’Andalousie....

                                                                  Qu’est ce qui a fait que ça a changé à votre avis, si ce n’est pas la question palestinienne ? Une soudaine envie de détester les juifs ? smiley


                                                                • pierre mistwood pierre mistwood 12 février 2010 20:24

                                                                  Tout à fait d’accord. C’est plutôt de l’antisionisme. La personne d’un juif au personne n’est pas mal considérée. Un juif peut y passer ses vacances en toute tranquillité. 


                                                                • Shaytan666 Shaytan666 11 février 2010 18:37

                                                                  Aucune religion n’est scientifique mais je pense que l’islam bat tous les records !


                                                                  • Le péripate Le péripate 11 février 2010 18:52

                                                                    Oui, les religions de gauche aussi aiment la pauvreté des dirigés et le luxe des dirigeants.

                                                                    Évolution convergente (aile de l’oiseau et de la chauve-souris) ou parenté et ancêtres communs ?

                                                                    Vaste question.


                                                                  • Shaytan666 Shaytan666 11 février 2010 18:56

                                                                    Vous parlez de Ségolène Royal là ? elle aussi aime les pauvres et les chômeurs, c’est son fond de commerce  smiley


                                                                  • masuyer masuyer 11 février 2010 19:03

                                                                    Oh Péripate qui nous fait du Balkany maintenant. smiley


                                                                  • Le péripate Le péripate 11 février 2010 21:17

                                                                    Connais pas. Un homme politique maffieux de la région parisienne ?

                                                                    Probablement juste une insulte, car je ne vois pas le rapport.

                                                                    Sincèrement.


                                                                  • masuyer masuyer 11 février 2010 21:40

                                                                    C’est bien un mafieux des Hauts de Seine qui tient des theories un peu comme les tiennes, càd que la gauche fabrique des pauvres parce que les pauvres votent à gauche en sous-entendant ainsi que la droite à tout intérêt à enrichir les pauvres car les riches votent à droite.

                                                                    Ca y est tu as un poste de ministre d’ouverture ?


                                                                  • Le péripate Le péripate 11 février 2010 22:02

                                                                    Je ne prête à personne de desseins aussi cyniques. Je ne crois pas que ça marcherai.

                                                                    Non, c’est juste la tribu. La Loi de la Tribu contre l’individu.

                                                                    Il dit ça Balkany (tu as des ces lectures, sérieusement... smiley )


                                                                  • Le péripate Le péripate 11 février 2010 22:03

                                                                    Avec un point d’interrogation, of course.


                                                                  • masuyer masuyer 11 février 2010 22:21

                                                                    Et oui, il ne se contente pas de dire qu’il s’est tapé Brigitte Bardot. smiley


                                                                  • Le péripate Le péripate 11 février 2010 22:32

                                                                    Visiblement tu as laissé tombé l’Huma pour Voici.

                                                                    Mais à part tes impressions sur le journal télévisé, certainement passionnantes, une idée sur ce qui pourrait relier les doctrines collectivistes entre elles ?


                                                                  • Le péripate Le péripate 12 février 2010 06:20

                                                                    Non, pas d’idées.

                                                                     smiley


                                                                  • julien 11 février 2010 18:45

                                                                    Il faut bien comprendre que l’Islam est plus que religieux, il est avant tout politique, avec une volonté de conquête et de domination. Beaucoup plus profond que la coutume est l’idéologie. L’Islam s’oppose directement à nos valeurs occidentales de démocratie et de droit de l’homme, et lui donner trop d’imortance sur nos terres mettrait en danger nos libertés individuelles acquises au long des siècles.

                                                                    2 vidéos pour soutenir mon propos
                                                                    http://www.avraidire.eu/2010/01/le-troisieme-jihad-4-videos-en-1-version-integrale/


                                                                    • Barrous Barrous 11 février 2010 19:07

                                                                      @ Julien

                                                                      « Il faut bien comprendre que l’Islam est plus que religieux, il est avant tout politique » MDR smiley
                                                                      Comment un Dieu qui incisite sur le fait que la vie est éphémère, et que, pour gagner le paradis, il faudrait commencer par croire en lui, donnerait plus d’importance à la politique, quelque chose d’éphémère et de matériel ?
                                                                      Tu connais bien les 5 pilliers de l’Islam non ? C’est lequel à ton avis qui est le plus politique, la prière ou le jeune ? smiley

                                                                      « nos libertés individuelles acquises au long des siècles » : effectivement, il vous a fallu une bonne dizaine de siècles pour donner à la femme le droit de vote, le droit à l’héritage, et le droit au plaisir sexuel. Chez les musulmans, on l’a fait il y a 14 siècles smiley


                                                                    • frédéric lyon 11 février 2010 18:46

                                                                      Ce qu’il y a de plus remarquable dans la religion musulmane, c’est le statut des femmes, qui ne sont guère plus que des ventres.


                                                                      C’est assez remarquable, car il convient de rappeler que « les femmes » ne sont pas des ectoplasmes, des femmes virtuelles, ou des étrangères. 

                                                                      Ce sont de nos mères, nos épouses, nos filles, nos tantes, ou nos cousines, dont nous parlons concrètement. Toutes les autres femmes sont en effet plus lointaines.

                                                                      Voilà donc une religion qui vous incite à considérer toutes ces femmes, qui sont de votre propre famille et de votre propre sang, comme des êtres inférieurs.

                                                                      Il y a sans aucun doute un lourd prix psychologique à payer pour ça. 

                                                                      • masuyer masuyer 11 février 2010 19:05

                                                                        Ta mère lave bien tes slips alos que tu as passé 30 ans Frédo.


                                                                      • starsat 11 février 2010 19:06

                                                                        franchement sa me fait rire ce que vs dites monsieur frederic ,
                                                                         demandez aux françaises qui sont convertis a l’islam si vous avez raison ou pas ! et ksk il a de speciale en islam pr qu’une femme laisse ( la libereté total pr etre engagé a une religion qu’est comme vous la decrire.


                                                                      • Barrous Barrous 11 février 2010 19:13

                                                                        @ starsat
                                                                        J’adoooooooooooooore smiley

                                                                        @ frédéric
                                                                        Je ne sais pas d’où vous sortez ces conneries ! Dites-moi, qelle est votre chaîne favorite ? CNN ou Fox News ? smiley


                                                                      • zvalief 11 février 2010 19:29

                                                                        frederic lyon,
                                                                        pourquoi vous concentré uniquement sur la religion musulmane, pour rappel dans la genèse, livre sacré pour les juifs et les chrétiens, la femme n’est qu’un sous-produit de l’homme et la traitresse responsable du banissement de l’homme du jardin d’eden.
                                                                        le manque de considération envers les femmes n’est pas une exclusité musulmane, ni même une exclusité religieuse, car pratiquemment toutes les cultures de notre planète sont patriacale.


                                                                      • julien 11 février 2010 18:47

                                                                        Et une deuxième vidéo pour ceux d’entre vous qui veulent appprofondir un peu. C’est un documentaire très complet qui se fonde sur le rapport entre le texte du Coran et les actes barbares de terrorisme islamique. La vérité, c’est que l’Islam modéré n’existe pas et ne peut pas exister, c’est contraire au Coran...


                                                                        • julien 11 février 2010 18:48

                                                                          la vidéo complète


                                                                          • Reinette Reinette 11 février 2010 19:03


                                                                            pour relever un chouia le niveau de cet article

                                                                            Typographie & civilisation
                                                                            ...histoire de l’imprimerie arabe

                                                                            JUSQU’AU XXE SIECLE, l’imprimerie arabe reste confinée à un rôle marginal, nullement comparable à l’essor de son homologue européenne.
                                                                            EN 1610, des prêtres maronites font venir de Rome une imprimerie à caractères syriaques et l’installent au couvent Mar Kozhaya au Mont-Liban. Considérée comme la première en Orient, cette imprimerie ne possédait pas encore de typographie arabe....

                                                                            Il faudra attendre le début du XVIIIe siècle pour voir l’imprimerie revenir au Liban. En 1706, une imprimerie arabe d’origine roumaine, était fondée par le patriarcat orthodoxe à Alep pour publier des livres religieux. Convertis au catholicisime, des Melkites pour fuir les autorités religieuses s’installent dans le Kesrouan au Mont-Liban. Au couvent Saint-Jean de Choueir, Abdallah Zakher, fonde en 1733, une imprimerie arabe à partir de matrices venues d’Europe.

                                                                            l’imprimerie au pays des cèdres
                                                                            http://www.typographie.org/gutenberg/liban/liban_0.html


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès