• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Bioéthique 2021 (12) : la PMA pour toutes les femmes désormais autorisée en (...)

Bioéthique 2021 (12) : la PMA pour toutes les femmes désormais autorisée en France

« C’est mieux qu’avant, parce que les enfants qui naissent à partir de maintenant vont pouvoir être reconnus dès la naissance, mais ça aurait été mieux une reconnaissance de fait, parce que là, on est quand même obligées de repasser chez un notaire, ce qui va d’ailleurs à nouveau nous coûté au moins 500 euros de frais. » (le 29 septembre 2021 sur France Inter).

Jamais assez ? Dans ce reportage sur France Inter le 29 septembre 2021, cette femme interrogée par la journaliste Léa Guedj regrettait de devoir payer le notaire pour faire acte de reconnaissance du futur enfant par celle de leur couple homosexuel qui ne portera pas l’enfant. Mais elles n’auront déjà pas à payer les frais très coûteux que la Sécurité sociale leur remboursera (ou avancera ?) pour ces actes qui n’ont aucun motif médical (et qui peuvent dépasser les 10 000 euros). D’après une enquête publiée le 16 janvier 2020 par "La Croix", au moins 2 400 femmes célibataires ou en couple homosexuel auraient eu recours, chaque année, à une PMA à l’étranger, en Espagne ou en Belgique.

L’élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes est désormais applicable par la loi n°2021-1017 du 2 août 2021 relative à la bioéthique. Toutes les femmes peuvent désormais bénéficier de la PMA à partir du 29 septembre 2021, date de parution d’un décret et d’un arrêté au Journal officiel.

Le 29 juillet 2021, le Conseil Constitutionnel a validé toutes les dispositions pour lesquelles il a été saisi (j’y reviendrai en détail). Pour l’élargissement de la PMA, le décret d’application a été signé par Jean Castex et Olivier Véran le 28 septembre 2021 (décret n°2021-1243 du 28 septembre 2021 fixant les conditions d’organisation de la prise en charge des parcours d’assistance médicale à la procréation). Olivier Véran a également signé l’arrêté du 28 septembre 2021 relatif aux règles de bonnes pratiques cliniques et biologiques d’assistance médicale à la procréation qui reprend les règles définies par l’arrêté du 11 avril 2008.

Étrangement, il y a eu peu de publicité autour de ce début d’application de la loi de bioéthique sur la mesure phare, l’élargissement de la PMA, même si on a pu lire ou écouter quelques reportages sur le sujet dans certains médias. Jusqu’à maintenant, la PMA était réservée aux couples hétérosexuels sur indication médicale. Désormais, le critère d’infertilité est supprimé et la PMA élargie à tous les couples et aux femmes seules. Si cette mesure concerne principalement les femmes, seules ou en couple homosexuel, elle a aussi des conséquences sur les couples hétérosexuels qui bénéficient de la suppression du critère d’infertilité (notamment dans l’idée de retarder une grossesse pour des raisons autres que médicales, par exemple professionnelles).

Le décret du 28 septembre 2021 a en particulier introduit des âges limites sur l’utilisation et le stockage sans motif médical des gamètes. Pour bénéficier de la PMA, le prélèvement d’ovocytes peut être fait chez la femme jusqu’à son 43e anniversaire et de spermes chez l’homme jusqu’à son 60e anniversaire.

Quant au stockage de gamètes sans motif médical pour bénéficier ultérieurement d’une PMA, les conditions sont très réglementées : le prélèvement d’ovocytes chez la femme ne peut se faire qu’entre les âges de 29 et 37 ans, et le prélèvement de spermes chez l’homme entre les âges de 29 et 45 ans.

Les actes liés au recueil ou prélèvement des gamètes sont remboursés, mais pas le coût de conservation et les employeurs (et "autres personnes avec lesquelles l’intéressé est dans une situation de dépendance économique") n’ont pas le droit de prendre en charge les frais d’autoconservation des gamètes, afin de ne pas faire pression sur l’intéressé pour différer un projet de maternité.

Enfin, le projet d’enfant n’est possible par insémination artificielle que jusqu’au 45e anniversaire chez la femme, non mariée ou au sein du couple, qui a vocation à porter l’enfant et jusqu’au 60e anniversaire chez le membre du couple qui n’a pas vocation à porter l’enfant (là aussi, cette réglementation peut concerner un couple hétérosexuel).

_yartiLoiBioethique2019C03

Les enfants nés d’une PMA on un nouveau droit d’accès à leurs origines en pouvant accéder, lorsqu’ils seront majeurs, à des données non identifiantes du donneur (âge, caractères physiques, etc.) ou carrément à l’identité du donneur. Tout donneur devra apporter son consentement à communiquer de telles données, ce qui n’était pas le cas avant cette loi (cela ne concerne donc que les enfants nés après le début de l’application de cette loi ; cela signifie aussi qu’un donneur ne pourra plus donner ses gamètes s’il veut rester indéfiniment anonyme). Les enfants nés d’une PMA avant l’application de cette loi pourront contacter l’éventuel donneur tiers et leur demander la communication de ses informations personnelles, mais le donneur pourra alors refuser puisqu’il n’a pas fait le don en signant son consentement pour la communication de ces données.

Par ailleurs, le recueil du consentement du conjoint de donneur de gamètes est supprimé (là aussi, cette disposition a son importance).

La loi traite aussi de la filiation des enfants nés par GPA à l’étranger. Alors que les débats parlementaires ont clairement insisté sur le refus de la légalisation de la GPA en France, la loi essaie d’unifier la jurisprudence en complétant le code civil et en précisant que la reconnaissance de la filiation à l’étranger est « appréciée au regard de la loi française ». Ainsi, la transcription d’un acte d’état-civil étranger est limitée au seul parent biologique et l’autre parent, dit d’intention, devra systématiquement passer par une procédure d’adoption.

Cette loi a aussi des conséquences sur d’autres sujets très importants dans le domaine de l’éthique, et c’était d’ailleurs mon premier motif d’opposition à cette loi, de mélanger une mesure phare qui s’apparente plus à une loi sociétale (comme le mariage pour tous) qu’à une loi de bioéthique, et d’en faire un "package" à prendre ou à refuser en bloc. Une loi sociétale a une finalité éminemment politique et elle est un marqueur d’une législature, elle peut donc cliver les camps politiques. Tandis que la bioéthique doit être un sujet consensuel sur lequel la plus grande unanimité possible aurait dû être cherchée et atteinte, ce qui n’a pas été le cas à cette occasion. Je reviendrai donc sur ces sujets éthiques en évoquant la validation de cette loi pendant l’été par le Conseil Constitutionnel.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (03 octobre 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Bioéthique 2021 (12) : la PMA pour toutes les femmes désormais autorisée en France.
La PMA en France depuis le 29 septembre 2021.
Validation de la loi de bioéthique par le Conseil Constitutionnel.
Chronique d’une mort annoncée.
Choisir sa mort.
Bioéthique 2021 (11) : adoption définitive du texte, les embryons humains protestent !
Un allié inattendu pour les partisans de la PMA pour toutes.
Bioéthique 2021 (10) : à partir de quand l’humanité commence ?
Euthanasie : soigner ou achever ?
Protection des mineurs (2) : pas d’imprescriptibilité pour la pédocriminalité.
Protection des mineurs (1) : 15 ans, âge minimal du consentement sexuel ?
Bioéthique 2021 (9) : le rejet par les sénateurs de la PMA pour toutes.
En quoi le progrès médical est-il immoral ?
Bioéthique 2020 (8) : diagnostic préimplantatoire (DPI) et interruption médicale de grossesse (IMG).
Bioéthique 2020 (7) : l’inquiétante instrumentalisation du vivant.
Document : le rapport approuvé le 3 juillet 2020 de la commission spéciale de l’Assemblée Nationale sur la bioéthique (à télécharger).
Bioéthique 2020 (6) : attention, un train peut en cacher un autre !
Vincent Lambert.
La Charte de déontologie des métiers de la recherche (à télécharger).
Claude Huriet.
Document : le rapport approuvé le 8 janvier 2020 de la commission spéciale du Sénat sur la bioéthique (à télécharger).
Le Sénat vote le principe de la PMA pour toutes.
La PMA et ses sept enjeux éthiques.
Les 20 ans du PACS.
Harcèlement sexuel.
Pédophilie dans l’Église catholique.
Le projet de loi sur la bioéthique adopté par les députés le 15 octobre 2019.
Texte du projet de loi sur la bioéthique adopté le 15 octobre 2019 par l’Assemblée Nationale (à télécharger).
Quel député a voté quoi pour la loi sur la bioéthique ? Analyse du scrutin du 15 octobre 2019.
Attention, les embryons humains ne sont pas que des "amas de cellules" !
La découverte révolutionnaire de nouvelles cellules souches.
Embryons humains cherchent repreneurs et expérimentateurs.
Expérimenter sur la matière humaine.
Chaque vie humaine compte.
L’embryon puis le fœtus est-il une personne humaine ?
La PMA.
Le mariage pour tous.
L’avortement.
La peine de mort.
Ni claque ni fessée aux enfants, ni violences conjugales !
Violences conjugales : le massacre des femmes continue.
Jacques Testart.
Simone Veil.

_yartiBioethique2020AE01
 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 4 octobre 18:19

    PMA ?

    Il me semble que la commission gouvernementale contre la désinformation devrait se préoccuper de cette manifeste désinformation voulue par le gouvernement et votée par le parlement,

    désinformation qui cherche à faire passer la PMG (Procréation par Manipulation Génétique) pour une PMA (Procréation Médicalement Assistée).


    • chantecler chantecler 5 octobre 05:38

      @Pierre Régnier
      La PMA existe depuis longtemps .
      Rien à voir avec la GPA .
      Ni avec la PMG
      C’est quoi ce délire ?


    • mmbbb 5 octobre 08:55

      @chantecler « La PMA existe depuis longtemps . »  certes mais elle etait reservée aux couples stériles .

      Le professeur J Testart , le pionner en France , est contre l adoption de cette loi .
      Mme Agacinski Sylviane , philosphe, n a pas pu débattre elle a ete refoulée
      Il est évident que dans ce pays ce sont les groupes de pression qui imposent leur diktat au detriment d un debat et surtout de l adhesion par un vote
      Le cout est de 4000 € en moyenne et quatre peuvent etre remboursees . ( fécondation in vitro ) .
      S il y a des cons pour donner leur sperme .
      Moi j ai cessé de donner mes plaquettes mes globubles blancs ma moelle osseuse
      Ce systeme , je n y adhere plus Si tu vas chez un toubil spécialisé , tu risques de payer des honoraires en supplément , Il y a des personnes qui ne peuvent avoir des soins ,

      Quant a cette méthode , elle a déjà ete mise en pratique depuis fort lontemps dans la reproduction bovine d ou cet adage " Plus la femme se libere , plus elle se rapproche de la condition bovine "
      Quoi qu il en soit , la PMA respecte le cadre de la distancaition sociale :
      Dans deux décennies , il y a aura  des utérus artifciels , et cela mettra un terme à la GPA . Un enfant sur commande et pour les plus fortunés un enfant augmenté .
      Je ne suis pas contre le progres mais que ces libétariens cessent de nous enfler la tête avec leur propre morale notamment en s érigeant contre le nazisme , les fachos , ceux ci l ont fait peu ou prou notamment en appliquant l eugénsime et considerant l humain comme du matériel .





    • Pierre Régnier Pierre Régnier 5 octobre 09:16

      @chantecler

      Vous avez le droit d’aimer le remplacement de la philosophie et de la spiritualité (la priorité de l’esprit) par le scientisme, et la politique par la tricherie langagière.

      Si c’est le cas vous êtes « moderne », mais ça ne fait pas de vous un spécialiste de la détection et de l’élimination des « délires ».

      Demandez plutôt à être ajouté dans la commission gouvernementale qui va désormais s’en occuper.


    • mmbbb 5 octobre 09:28

      @chantecler ????


    • chantecler chantecler 5 octobre 09:28

      @Pierre Régnier
      Arrêtez de vous foutre de notre gueule .
      Votre combat , vos discours sont ceux des ultra religieux , fondamentalistes US qui refusent toute liberté aux femmes et qui s’attaquent en passant aux centres d’IVG ...
      C’est celui du néo patriarcat qui remet la femme entièrement sous la coupe de l’homme et lui refuse toute émancipation .
      J’attends l’intervention ici de cette grande bourgeoise givrée qui tient entre autre les mêmes discours que vous , après bien des contorsions :
      Un enfant , un papa , une maman , point à la ligne ...
      (éventuellement la bonne , pour aider).
      Que dans la famille , ce soit l’enfer à commencer pour l’enfant , parce que les adultes ne s’entendent plus ,ou ne sont pas faits pour s’entendre , vous n’en avez rien à secouer .
      Ce qui compte pour vous c’est l’application du dogme catholique le plus rétrograde et ce qui en découle .


    • mmbbb 5 octobre 09:47

      @chantecler on parle de PMA toutes !! Un enfant etant élevé dans une famille monoparentale n aura pas la grantie absolue d une bonne éducation  !
      Je reponds
       ??????????????????????????


    • chantecler chantecler 5 octobre 09:49

      @mmbbb
      Parce que c’est vous qui allez gérer les dossiers ?
      Occupez vous de vos fesses .


    • mmbbb 5 octobre 09:55

      @chantecler tu es complement con , ton niveau baisse , vraiment , 
      Les premiers à avoir gérer ceci, sont les intists qui dans certains quarties ont des mioches complétementr déstructurés .
      Ces enfants par nature auront toutes les difficultés d apprentissage et déjà de facto subiront une sélection .
      Les enseignats eux mêmes n ont pas les outils,
      Tu es une sacre buzze 
      Je ne te croyais pas aussi con et pourtant tu es instit


    • chantecler chantecler 5 octobre 09:58

      @mmbbb
      Et c’est reparti !


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 5 octobre 10:01

      @chantecler

      Ce qui compte, dites-vous, pour moi qui milite depuis des années contre ce qu’il y a de plus dangereux dans le dogmatisme catholique...

      c’est l’application du dogme catholique le plus rétrograde et ce qui en découle  !

      Vous n’êtes pas obligé de lire ce que j’écris, mais le « commenter » en en inversant radicalement le contenu et le sens ce n’est pas seulement grotesque, c’est malhonnête.

      Mais aussi, j’en conviens, c’est « moderne », la malhonnêteté occupant une très grande place dans la modernité.


    • chantecler chantecler 5 octobre 10:04

      @Pierre Régnier
      C’est quoi ce qui a de plus dangereux dans le dogmatisme catholique ?
      C’est de brûler les sorcières ?


    • mmbbb 5 octobre 10:10

      @chantecler lis les enquêtes au lieu de balancer ta morgue .
      Quant à la PMA , c est la prise en charge qui me révulse Apprends à lire !
      Tu es libre de ta pensée


    • chantecler chantecler 5 octobre 10:30

      @mmbbb
      180 milliards , au bas mot , dépensé et pris en charge par la sécurité sociale , pour combattre le covid par un vaccin qui ne sert à rien , voire dangereux , ça ne vous choque pas ?
      La sécurité sociale est mise en faillite délibérément .
      ...
      D’autre part j’ai lu que vous vous insurgez contre le fait que cette même sécurité sociale prend en charge l’intervention qui consiste à ôter une prothèse mammaire déficiente ...
      Ca se discute , mais ces prothèses mettent la santé de la femme à qui on les a greffées, en danger .
      Derrière il y a des entreprises , des chefs d’entreprises peu scrupuleux qui les ont fournies .
      Ce serait à eux de payer mais voilà : ils sont devenus insolvables .
      Souvenez vous du scandale il y a deux ans environ de ces prothèses qui éclatent et libèrent des substances nocives ...
      ...
      Et puis vous savez je ne suis pas certain que cette chirurgie ne s’adresse qu’à des femmes riches et frivoles ...
      Parfois cela concerne des femmes modestes et malheureuses , qui espèrent changer de vie ...
      Elles ont été trompées .
      Mais qui ne se fait pas avoir aujourd’hui d’une façon ou d’une autre ?


    • mmbbb 5 octobre 11:52

      @chantecler Je lis un peu et notamment la presse , Il y avait un certain professeur Raoult qui écrivit un rapport sur demande , en 2003 concernant les maladies émergentes et le bioterrorisme ; L Express , fut un des premiers a publier des extraits en 2020 ; Conclusion ; impréparation de notre pays Rien n avait ete fait
      Alain Bauer , criminologue a ecrit un essai cette année , Il reprit la gestion  des crises antérieures notamment celle dite de la grippe espagnole  en 1925
      .Les mêmes questions notamment sur le port du masque
      Plus de 200 références citées Evidemment celles de viroloques de renom 
      Sur ARTE , la course aux vaccins , le laboratoire Pziffer , Il attire les meilleurs savants europeens Pourquoi ce labo a t il put sortir un vaccin assez rapidement , toutes les souches de coronavirus etaient stockées et  les protocoles de fabrication opérationnelles Un femme chercheur devant la camera , a dit " nous nous attendions a une pandémie "
      Que font les services de santé francais  ! 
      Que font nos labo notamment SANOFI PASTEUR ?
      En 2012 sous Hollande ; ce dernier prit la décision de liquider les stocks de masques , ( rapport du Senat en 2015 ) et de réduire les lits de réanimation
      Quand un enarque pense , son cerveau bouillone, ce n est pas comme le mien
      Ces crânes d oeuf avaient décidé que la pandémie c etait fini puisque celle annoncée de l année 2009 , malgré la mututaion du virus de la grippe aviaire, n avait pas provoqué de vague infectieuse
      Sarko a au moins ceci a son actif Il avait commandé un stok iomportant de vacccins .
      Je ne suis pas tres savant, mais vouloir croire qu une bactérie qu un virus ne seront plus à l origine d aucune maladie , d aucune vague de contagion il faut sortir de l ENA .C est le syndrome de la ligne Maginot .

      Resultat , il a fallu debourser des milliards selon la doctrine de Macron ’ du quoi qu il en coûte " . Mais ce quoi qu il en coût devra être remboursé .

      Au début de l année 2020 , dans les rues de Lyon, les machines a coudre étaient sorties , Des masque en tissu proposés à pres de 7 €
      Je me souvenais de mon voyage au Nepal ou pour quelques roupies , vous faites tailler un T Shrirt .

      Quelle chute ce pays .

      Les francais ont l elite qu il mérite !

      PS les chefs d entreprise peu scrupuleux , Notre cher et grand Bernard Tapie , socialiste , ministre sous Mitterranf , fut l un deux 
      Il fut un bandit qui ne voulut pas le reconnaitre puisque l image de sa marionnette des Guignoals ,l indisposait et pourtant il reçut des louanges et beaucoup un flot ! 

      Moralité de l histoire , les focntionnaires de Bercy ont réussi a lui faire rembourser en 2018 les 400 millions d euros que le contribuable avait déboursé


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 5 octobre 15:45

      @chantecler

      Ce qu’il y a de plus dangereux dans le dogmatisme catholique c’est l’entêtement, y compris dans l’église du pape François, à continuer d’enseigner que « Dieu a bien appelé à commettre de grands massacres, pour de bonnes raisons, à l’époque de l’Ancien Testament ».

      C’est cela qui, six siècles après que Jésus de Nazareth ait tenté de détruire cette horrible croyance en y sacrifiant sa propre vie, a permis au prophète Mohamed, lui-même grand massacreur en son temps, de la réanimer, l’horrible croyance, en créant l’islam.

      Lequel islam, 14 siècles après sa création forme toujours ses adeptes à massacrer encore aujourd’hui, à Charlie Hebdo, au Bataclan et en de nombreuses autres occasions, sous nos yeux.

      Sous nos yeux, c’est-à-dire, aussi, sous les yeux de l’imbécile fausse Gauche qui croit intelligent de répéter "Ya qu’à nier que ce sont des adeptes de l’islam, ces assassins, et répéter inlassablement que les musulmans constituent une race (!) et que ceux qui s’opposent à leur présence en France sont des racistes (!)


    • Jonas Jonas 4 octobre 19:53

      Dieu offre a la la Nature le miracle de la naissance, un enfant naît d’un père et d’une mère, il hérite de fait d’un tissu familial, bénéficie de la transmission d’un héritage culturel, d’un patrimoine qui participe à son équilibre et son épanouissement, qu’il transmettra lui-même par la suite à sa progéniture.
      Même si tous les enfants n’ont pas de père ou de mère qui les élève (soit décédé, soit divorcé, etc...) il n’en reste pas moins que l’enfant peut avoir la connaissance de ses origines et de sa famille.

      Ce droit naturel fondamental, savoir qui l’on est et d’où on vient, va lui être retiré.
      L’enfant qui vient au monde, n’aura qu’une mère, voire deux, et bientôt juste un papa ou deux papas (ou trois avec la manipulation génétique), il devient un objet échangé ou acheté dans un laboratoire médical pour assouvir le désir égoïste de gens irresponsables qui se permettent de défier la loi naturelle au mépris des besoins de l’enfant.

      La famille, ce socle de la civilisation occidentale depuis près de deux millénaires, est en train de s’effondrer sous les coups de boutoirs du socialisme progressiste expérimental.


      • mmbbb 5 octobre 09:18

        @Jonas La famille n est pas forcément un « DON DE DIEU » .
         Cessez avec vos bondieurseries . La famille déstructurée ou souvent les violences , les abus sexuels ont été etouffes Vous devriez regarder les chiffres éloquents . Beaucoup d enfants sont en souffrance
        Quant à votre Eglise , elle ne s est pas grandi avec les affaires de pedophilie
        Jean Paul II avait préfére mettre un voile impudique .
        Mais elles ressortes, il y a aur un nouveau rapport

        Je suis contre la PMA pour toutes, remboursées par la Secu , parce que cela me gonfle que cet acte soit devenu un acte médical alors que c est du domaine privé pour les femmes non stérile .

        J ai ete aussi surpris et décontenacée lorsque la Secu prit en charge les protheses mammaires defectueuses , Ces femmes l ont fait dans un but esthétique et non pas médical Ce sont ces dérives qui m insupportent .

        On paie pour toutes les dérives , c est pour cela que je deviens de plus en plus libéral
        Que chacun s assure


      • Yann Esteveny 5 octobre 14:38

        Message à Jonas,

        Muselé, piqué, lobotomisé par la propagande, négociable comme une marchandise, et maintenant sans père sont les « progrès » que ce que le Régime donne aux enfants.
        Bien entendu, un rapport sur la pédophilie dans l’Eglise sort bien à propos aujourd’hui et permettra d’alimenter les médias aux ordres pendant des semaines.
        Les rapports sur la pédophilie dans l’Éducation Nationale, les associations, les arts et spectacle, les milieux du pouvoirs n’existent pas.

        Qui a des oreilles entendent.

        Respectueusement


      • ZenZoe ZenZoe 4 octobre 20:22

        Super ! Et bientôt la GPA pour tous... on n’arrête pas le progrès !


        • Jonas Jonas 4 octobre 23:23

          «  Alors que les débats parlementaires ont clairement insisté sur le refus de la légalisation de la GPA en France, la loi essaie d’unifier la jurisprudence en complétant le code civil et en précisant que la reconnaissance de la filiation à l’étranger est « appréciée au regard de la loi française ». »

          On va y arriver progressivement.

          Dans l’Europe chrétienne qui avait aboli l’esclavage et l’asservissement de l’homme par l’homme, la vie humaine était sacrée et n’avait pas de prix.
          Aujourd’hui, son prix est estimé à environ 40 700 euros. Vous pouvez déjà sur les sites dédiés à la GPA, acheter un bébé sur catalogue par Internet en choisissant la mère porteuse. L’organisation d’un véritable commerce très lucratif à l’échelle internationale (mères porteuse du tiers-monde ou en Europe, avec l’Inde par exemple, le marché est estimé à un milliard d’euros par an) avec en option, choix de la race, couleur des yeux, des cheveux,etc...), et pouvoir plus tard l’échanger comme un vulgaire meuble si on n’en est pas content (bébé trop bruyant, turbulent, etc..)


          • ETTORE ETTORE 5 octobre 00:48

            Quand on commence déjà à chouiner pour 500 euros, pour « l’achat » d’un être humain, peut on dire qu’on est « fini » mentalement parlant ?,

            Parce que tant qu’à faire, au cas où il ne donnerait pas satisfaction, on pourrait le ramener à la consigne, qui le broierait, et donnerait droit à un PASS, pour un « autre », aillant les même caractéristiques en conneries,.... que vous même.

            Et le temps passant ( si vous ne l’avez pas échangé ou vendu sur Vinted) il se pourrait bien que votre « achat » vous conduise un jour à la consigne, vous fasse broyer à votre tour, pour obtenir un PASS, lui donnant la possibilité d’avoir un rejeton, qui se conduiras comme lui ( si pas compressé , vendu, ou échangé)

            Nous vivons une étape importante, dans notre évolution, non pas dans la progression de l’intelligence, mais bien dans l’irrationalité, voulue et propagée, par des individus en manque de lien « familial » !


            • zygzornifle zygzornifle 5 octobre 08:26

              A quand le JRQDLH autorisé ?


              • zygzornifle zygzornifle 5 octobre 08:30

                @zygzornifle

                Cabu : JRQDLH = j’aime regarder la queue des hommes ....


              • Saluons un article positif de Rako. Tellement rare. Mais pourtant, il votera Macron....Après avoir analysé les échanges de Zemmour, il n’est pas du tout D’EXTRËME-DROITE, mais de la droite conservatrice. Nulle peste brune. Exemple sa réponse quand on le traite de raciste est très précise. Le racisme, c’est une question biologique, de peau, de longueur de nez, de mesure du cerveau. Je refuse cela. Me battre contraire le Djihad, c’est au contraire repousser une forme de perversion similaire au nazisme. 


                • Voter Zemmour, c’est donner un meilleur avenir aux enfants. Voter Macron, c’est détruire...


                  • Des études sortent : 50% des enfants élevés par des homosexuels sont clairement autistes...


                    • chantecler chantecler 5 octobre 09:46

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Ben voilà : l’autre folle rapplique .
                      Elle c’est certain : elle est parfaitement saine .
                      Mais je dois reconnaître qu’elle a fait des progrès , plus ça avance plus elle se normalise .
                      Finalement écrire n’importe quoi , y compris délirant , et à haute dose pendant des années sur Agx , ça sert peut être à quelque chose .


                    •  Quand vous aurez fini avec votre charabia on vous répondra. Mettre folle et normale deux lignes plus bas atteste d’une totale confusion mentale..


                    • Zemmour n’est que le contraire de la gauche libertaire. Il est éthique...


                      • La gauche libertaire c’est le ça freudien. La droite conservatrice : le Surmoi...


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 octobre 10:24

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                           
                           ça me appelle un article paru dans une gazette qui comparait le Sénat à la quille du navire et l’Assemblée à la voilure.
                           
                           Aujourd’hui on se fout bien de tout ça : dans la tempête covid, qui en d’autre temps n’aurait été qu’une tempête dans un verre d’eau, l’exécutif

                          joue tous les rôles à la fois. Normal pour un exécutif dénué de surmoi et doté d’un moi jupitérien bien qu’inféodé à une puissance qui nous dépasse tous.


                        • @Francis, agnotologue le Surmoi, c’est plutôt Saturne... Il peut être régressé (ordre, propreté, race, nazisme) ou Oedipien : interdit de l’inceste. Qui vous dit que le sperme du donneur, n’est pas un membre de votre famille ?....Concernant Zemmour et les femmes : Marine LE Pen reprend les mots de Zemmour : il aurait dit : voir une homme prédateur sexuel menotté c’est présenter l’homme castré. Oubliant cette vidéo de Zemmour où il décrit parfaitement la personnalité de DSK : c’est Docteur JEKILL ou Mister HYDE. 
                          https://www.youtube.com/watch?v=9Fpf-_mgVZs. Il est vrai que les Folcoches n’intéressent pas les médias...


                        • Et Macron, c’est moi, moi, moi...


                          • ETTORE ETTORE 5 octobre 11:54

                            Et Macron, c’est moi, moi, moi..


                            Une façon comme une autre de remplir un......vide !


                            • @ETTORE oui, Macron me rappelle KEN des BARBIE. C’est une poupée, qui dit oui, oui oui...


                            • ETTORE ETTORE 5 octobre 12:42

                              @ETTORE oui, Macron me rappelle KEN des BARBIE. C’est une poupée, qui dit oui, oui oui...


                              LOL ! EXELLENT ! 

                              Une belle antanaclase elliptique, que celle là !

                              L’image est jolie, surtout quand on sait que kEN, ne bouge que.....

                              si on l’artiCULe.


                              • docdory docdory 5 octobre 15:04

                                @Sylvain Rakotoarison

                                La PMA pour toutes, est non seulement une aberration consistant à faire naître volontairement des enfants sans père, mais encore elle aura un coût absolument faramineux que je me suis amusé à chiffrer dans cet article

                                Il est curieux de constater que la droite ne se soit pas manifesté de façon plus véhémente pour dénoncer ce gouffre financier potentiel... Qui ne dit mot consent ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité