• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Covid-19 : les bénéfices-risques de la vaccination des adolescents

Covid-19 : les bénéfices-risques de la vaccination des adolescents

« On est jeune tant qu’on souhaite que chaque jour diffère de la veille, vieux, quand on espère que chaque année ressemblera à la précédente. » (Gilbert Cesbron, 1963).

Dans la journée du samedi 24 juillet 2021, les sénateurs, au cours de l’examen du texte sur l’extension du passe sanitaire en première lecture, ont supprimé l’application du passe sanitaire aux adolescents (aux jeunes de 12 à 18 ans). Comme les députés auront le dernier mot et que le gouvernent bénéficie d’une majorité stable, nul doute que cette suppression soit amenée à être remise dans le texte en seconde lecture. La disposition vise à rendre obligatoire le passe sanitaire chez les adolescents avec un peu de retard par rapport aux adultes, à partir du 30 août 2021 au lieu du début du mois d’août 2021.

La majorité sénatoriale n’a pas semblé comprendre, ou pas voulu comprendre, peut-être par simple posture, celle de se dire les défenseurs d’une liberté qui n’a aucun sens si l’on se retrouve en service de réanimation sous coma artificiel, la logique sanitaire : à savoir, dans les rassemblements sociaux, partout où c’est le cas (restaurants, cafés, musées, cinémas, théâtres, parcs d’attractions, etc.), il faut créer des zones où le virus ne peut pas passer. Et pour cela, réserver ces lieux aux seules personnes qui ne peuvent pas transmettre le virus, du moins, qui sont le moins susceptibles de le transmettre (c’est-à-dire, les personnes vaccinées et les personnes testées négatif récemment), est pertinent.

Accepter alors que des jeunes de moins de 18 ans sans passe sanitaire puissent aussi s’y "mélanger" rendrait le passe sanitaire sans utilité puisque ces zones resteraient alors des zones à risque de circulation du virus : on n’aurait alors aucun intérêt à imposer le passe sanitaire aux adultes aussi. Si les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas être inclus dans ce dispositif, c’est parce qu’ils n’ont pas, pour l’instant, la possibilité de se faire vacciner (voir plus bas). Et si le délai d’extension du passe sanitaire aux 12-18 ans a été retardé par rapport aux plus de 18 ans, c’est aussi parce qu’ils n’ont pu se faire vacciner que très récemment, à partir du 15 juin 2021.

Petites parenthèses sur le choix de ces lieux avec passe sanitaire, car tout est discutable en ce domaine (c’est d’ailleurs le rôle des parlementaires). Certains opposants ont critiqué le fait que les parlementaires eux-mêmes ne seraient pas soumis au passe sanitaire pour se rendre à leur noble assemblée. C’est vrai, mais ils le seraient, ces opposants seraient encore plus scandalisés, car cela signifierait qu’on pourrait entraver les activités d’un parlementaire, ce qui serait inadmissible sur le plan démocratique et constitutionnel. On pourrait raisonner aussi de la même manière avec les bureaux de vote (heureusement, il n’y a pas de scrutin prévu d’ici à la fin du mois de décembre 2021, date jusqu’à laquelle la loi rend possible l’obligation du passe sanitaire : eh oui, cette mesure reste évidemment temporaire, elle est sanitaire et dépend de l’évolution de l’épidémie, elle n’est pas issue de quelques velléités supposées totalitaires d’un gouvernement supposé tyrannique !), réserver les bureaux de vote aux seuls porteurs de passe sanitaire serait une atteinte scandaleuse de la démocratie, à la liberté de vote, évidemment. Je "referme" l’aparté.

Revenons aux ados et rappelons que la vaccination contre le covid-19 est ouverte aux enfants de 12 à 18 ans depuis le 15 juin 2021, c’est-à-dire depuis que l’autorisation des autorités sanitaires pour cette tranche d’âge pour le vaccin Pfizer a été donnée. L’autoritaire européenne a aussi récemment autorisé la vaccination avec le vaccin Moderna pour ces mêmes tranches d’âge. Quant aux enfants plus jeunes, de 8 à 12 ans par exemple, des études cliniques sont en cours et la vaccination n’est pas encore autorisée (j’écris "encore" parce qu’il n’y a pas de raison qu’elle ne le puisse pas : ce qui change surtout, c’est la posologie et le protocole : quelle quantité ? combien de doses ? quel intervalle de temps entre deux doses le cas échéant ? etc.).

_yartiCovidDU02

Des "gens" qui s’offusquent que des adultes se fassent vacciner s’offusquent tout naturellement de faire vacciner des adolescents. Cela paraît logique. Pourtant, il n’y a pas de raison vraiment convaincante, dès lors que l’autorisation a été donnée (qui, je le rappelle, s’appuie toujours sur des études cliniques concluantes), d’être plus "choqué" de vacciner un jeune de 17 ans qu’un jeune de 19 ans. D’ailleurs, en ce qui me concerne, si je devais être choqué, je serais plutôt choqué de l’inverse, que l’on ne vaccine pas encore assez les adolescents contre le covid-19. La vaccination massive doit autant les concerner que les adultes.

Mais reprenons le principal argument tout à fait recevable de ceux qui s’interrogent sur la vaccination des 12-18 ans (et probablement des plus jeunes encore dans quelques mois), alors qu’en général, on vaccine beaucoup plus quand la personne est enfant qu’adulte (avec onze vaccins obligatoires, rappelons-le). Cet argument est le suivant : les jeunes de 12-18 ans ont très peu de risques de développer une forme sévère du covid-19 et donc, ils n’auraient pas besoin d’être protégés.

La première assertion est vraie : les jeunes sont rarement hospitalisés du covid-19 et en meurent encore plus rarement, même s’il y en a quelques-uns, mais c’est valable aussi pour la grippe et d’autres maladies qui devraient être "bénignes" à cet âge.

Néanmoins, il ne faut pas négliger que parmi les formes modérées de la maladie, il y a le covid long qui est une belle saloperie (je prie mes lecteurs de m’excuser pour l’emploi de ce genre de mot que j’essaie d’éviter quand j’écris, mais je n’en trouve pas vraiment d’autre qui insiste sur son intensité), c’est-à-dire des patients, souvent jeunes, qui peuvent voir leur vie pourrie de nombreux mois, voire un an, avec un état de fatigue très important, des essoufflements les empêchant d’avoir une activité sportive normale (et même marcher ou monter des escaliers), voire des séquelles très durables (perte du goût et de l’odorat), etc. Je ne sais pas s’il y a des statistiques sur le nombre de covid longs chez les 12-18 ans, puisque c’est un aspect de la maladie qui reste nouveau (parce qu’on ne s’intéressait qu’aux données hospitalières et les covid longs ne sont traités que par la médecine de ville, en principe), mais sachez que ce n’est pas anodin pour ceux qui en sont touchés (et leur entourage).

En revanche, la seconde assertion selon laquelle les jeunes de 12 à 18 ans n’auraient donc pas besoin d’être protégés, car peu touchés par les formes graves, est complètement erronée. En effet, c’est une mauvaise compréhension du vaccin qui fait penser cela, peut-être encouragée par certaines déclarations maladroites des autorités politiques ou médicales du pays qui voulaient, à juste titre, et notamment en période de pénurie de doses, rendre prioritaire la vaccination des personnes les plus vulnérables.

Rappelons, répétons, insistons : le vaccin n’est pas un bouclier individuel mais un bouclier collectif. Ce n’est pas une protection individuelle mais une protection collective. Si je me vaccine, certes, je me protège moi-même (à 95%), mais plus encore je protège l’ensemble de la société dans laquelle je vis, je coupe court à la circulation du virus, je réduis les contaminations (d’un rapport 10 à 12), j’évite la transmission du virus à ceux que j’aime. C’est parce que mon interlocuteur vacciné n’est vacciné qu’à 95% que moi-même, je dois être vacciné pour le protéger, le et pas me protéger. Le bouclier individuel, c’est quand l’efficacité sera parfaite, à 100%.

La vaccination, au-delà de son aspect sanitaire évident, a aussi un aspect civique. Loin de moi l’idée de donner des leçons de morale (ce n’est pas mon genre et même si mon arrière-arrière-grand-père a été professeur de morale dans les belles heures de la Troisième République flamboyante, j’avais retrouvé son manuel scolaire chez ma grand-mère il y a quelques décennies, je n’ai aucun titre à en donner), se faire vacciner est un acte "citoyen" (je n’aime pas trop les substantifs prenant la fonction d’adjectifs) et surtout, un acte de solidarité nationale entre les générations.

À ce stade de ma réflexion, je peux entendre des remarques qui disent en gros : cette jeune génération a déjà payé un lourd tribut de la crise sanitaire. Oui et non. Oui, c’est clair que par exemple, la génération de ceux qui ont passé le baccalauréat en juin 2020 et qui ont démarré leurs études universitaires en automne 2020, une étape énorme, très nouvelle, presque le passage de l’enfant à l’adulte, de l’élève très encadré à l’étudiant autonome, un moment de la vie qui nécessite une très forte "sociabilisation", c’est sûr que cette génération-là, avec Teams en guise de camarade de promo ou de prof, n’a pas a été aidée dans l’évolution de sa maturité.

Mais la réalité, c’est que tout le monde a été impacté, et salement impacté, par cette crise sanitaire, les actifs qui, parfois, se sont retrouvés au chômage (et tous ses conséquences désastreuses), ou sont devenus fous d’être confinés (la violence conjugale a augmenté), les retraités qui, eux aussi, ont payé un lourd tribut, car après tout, et on insiste souvent sur ce point pour vouloir trouver cela normal (alors que ce ne l’est pas), les 112 000 personnes décédées qui sont mortes du covid-19, ce sont surtout des personnes âgées, pas des jeunes, le lourd tribut se décline donc suivant un fil qui n’a rien d’objectif et l’on peut mettre tout le monde d’accord en affirmant que tout le monde a été traumatisé, affecté du moins, par cette crise sanitaire qui n’en finit pas et c’est d’ailleurs étonnant d’être contre la vaccination alors que c’est la solution le plus précise et la plus efficace pour tenter d’en finir avec ce virus. Du reste, si l’une des générations avait été plus affectée qu’une autre, les autres en seraient autant affectées : un parent ne peut se satisfaire de voir son enfant affecté, pas plus que son propre parent. Il n’y a pas d’étanchéité sociale entre les générations. Chacune a besoin des autres.

Les risques pour les 12-18 ans de se faire vacciner ? Je n’en vois pas dès lors que le vaccin leur est autorisé selon des études cliniques concluantes (je le répète). Les vaccins autorisés (du moins en France) ont très peu risque d’effets secondaires. Les seuls effets quasiment systématiques (mais pas toujours), ce sont une petite gêne au bras (un jour) et, selon le vaccin, pour Pfizer, c’est à la deuxième dose, un état "grippal" pendant un ou deux jours avec forte fièvre (38-40°C). Puis retour à la normale (quand on se vaccine, il faut prévoir un ou deux jours sans obligation physique). Selon moi, ces désagréments ne sont pas des effets secondaires, c’est le rôle voulu du vaccin qui vise à faire produire des anticorps, ce qui est une "lutte", d’où la fièvre. Ce serait précisément l’absence de forte fièvre qui devrait inquiéter, car cela signifierait que le corps n’a pas développé beaucoup d’anticorps (mais chacun réagit différemment dans son organisme).

D’ailleurs, tous les risques, ils sont maintenant bien documentés. On a parlé de thrombose, mais pas plus que lorsqu’on prend la pilule (contraceptive) : est-ce que la lecture de la notice pharmacologique de ce produit a dissuadé une seule jeune fille d’en prendre ? Pourquoi serait-ce différent avec le vaccin ?

Aujourd’hui, en été 2021, au contraire du mois de décembre 2020, le monde a une vision bien plus documentée des vaccins contre le covid-19. Plus d’un milliard de doses ont été injectées, les premiers tests datent d’il y a quinze mois, on aurait donc tout le loisir de détecter des effets pervers non observés au stade expérimental. Pour tout dire, vu la généralisation mondiale de cette vaccination, jamais des vaccins n’ont été aussi surveillés que ceux contre le covid-19.

Alors, parler de bénéfices-risques reste-t-il pertinent en été 2021 ? À mon sens, et malgré le titre de cet article, je pense que non. On a parlé de cette notion à un moment où l’attentisme l’emportait sur la décision. On était favorable à la vaccination mais on avait peur de ce vaccin, supposé nouveau avec une technologie supposée nouvelle (pour les vaccins à ARN messager). Alors, très courageusement, on était attentiste : on attendait de voir chez les autres comment ça irait. Heureusement que les Britanniques et les Israéliens n’aient pas fait la "chochotte" (je prie de m’excuser pour cette expression !), car ils ont pu montrer aux autres nations du monde que les risques étaient infiniment moins grands que les bénéfices. Aujourd’hui, il faut en finir avec la vision "égocentré" du vaccin, vision encouragée (je l’ai écrit plus haut) par les autorités sanitaires pour encourager la vaccination des plus vulnérables au début de la campagne.

La vaccination est une protection collective. L’objectif, c’est que la population soit suffisamment vaccinée dans son ensemble pour que le virus n’ait plus de terrain pour se propager et pour circuler. La plupart des nouvelles contaminations sont sur des personnes non-vaccinées. C’est très encourageant de savoir l’extraordinaire efficacité de ces vaccins (c’est une chance : rapidité et efficacité ; seuls des pays riches comme en France peuvent se permettre de faire la fine bouche devant ces vaccins alors que les pays pauvres meurent de ne pas pouvoir en avoir, et c’est une absolue nécessité de les aider, il faut combattre la pandémie partout dans le monde).

C’est une course de vitesse, car plus le virus circule, plus il mute et le jour où un variant résistera au vaccin (heureusement, l’intérêt des vaccins à ARN messager est qu’ils résistent, généralement efficaces même contre la plupart des variants, mais on ne connaît pas l’avenir évolutif de ce virus), on reviendra à la case départ. Donc, il faut aller vite, d’où la décision du Président Emmanuel Macron le 12 juillet 2021 de susciter un sursaut vaccinal, qui semble en tout cas une réussite aujourd’hui : rappelons que cette semaine, la France a dépassé les États-Unis et même la moyenne européenne pour le taux de couverture vaccinale (arrêtons donc de nous "autoblâmer"). Au 23 juillet 2021 en France, il y a 39 474 866 personnes qui ont reçu une dose (soit 58,9%), et 32 790 772 personnes complètement vaccinées (soit 48,9%). L’objectif du gouvernement de 40 millions de personnes ayant reçu une première dose au 31 juillet 2021 sera largement atteint. Plus de 70% de la population adulte est vaccinée.

_yartiCovidDU06

Il est donc là le principal bénéfice de la vaccination de 12-18 ans alors qu’on dit généralement qu’ils font partie des personnes qui font le plus circuler le virus (plus généralement, tous les moins de 30 ans). Dans cette tranche d’âge, il y a une grande possibilité d’amélioration pour augmenter notablement la couverture vaccinale. Actuellement, au 22 juillet 2021, seulement 29,5% des 12-18 ans ont reçu une première dose (9,6% deux doses). Il faut donc intensifier la vaccination des plus jeunes pour rompre la circulation du virus. Il faut éviter de séparer les générations : le virus ne choisit pas l’âge de ses victimes, en revanche, il contamine beaucoup moins les personnes vaccinées, basons-nous donc sur ce critère.

Et puis, en fin de compte, et ceux qui parlaient de "générations sacrifiées" ne peuvent pas y être insensibles, le véritable bénéfice personnel des jeunes de 12-18 ans de se faire vacciner, c’est encore de pouvoir étudier dans les meilleures conditions, de pouvoir aller au collège ou au lycée, de pouvoir avoir une vie scolaire (presque) normale, avec des vrais enseignants qu’ils peuvent interroger physiquement et pas par écrans interposés, avec des camarades présents avec qui jouer, discuter, rigoler, etc.

Car c’est cela l’enjeu : si nous ne pouvons pas résister à la quatrième vague (25 624 nouveaux cas rien que la journée du samedi 24 juillet 2021, c’est un tsunami !), si le taux de vaccination est insuffisant dans la population générale, la seule réponse possible pour éviter un nouveau massacre (111 616 décès au 24 juillet 2021), c’est de reconfiner le pays. Pas sûr que ce soit dans l’intérêt des jeunes générations…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (24 juillet 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Covid-19 : les bénéfices-risques de la vaccination des adolescents.
4e vague : passe sanitaire ou reconfinement ?
Les outrances désolantes des antivax, enfants gâtés de la planète.
Fête nationale : cinq ans plus tard…
Emmanuel Macron, la méthode forte.
Emmanuel Macron face à la 4e vague (2).
Emmanuel Macron face à la 4e vague (1).
SARS-CoV-2 variants of concern and variants under investigation in England, Technical briefing 17, Publlic Health England, 25 juin 2021 (à télécharger).
Bosetti et al., Epidemiology and control of SARS-CoV-2 epidemics in partially vaccinated populations ; a modeling study applied to France, Institut Pasteur, 28 juin 2021 (à télécharger).
Covid-19 : Où en est l’épidémie en France ? Et faut-il avoir peur du variant delta ?
Covid-19 : la divine surprise.
Vive le déconfinement, mais attention au relâchement !
Covid-19 : passe sanitaire et obligation vaccinale.
Dénigrements du vaccin Pfizer sur le Web : une origine russe ?
Plus de 20 millions de Français vaccinés : et moi et moi et moi.
Covid-19 : le passe sanitaire né dans la douleur en France.
Levée des brevets des vaccins anti-covid-19 : de la théorie à la pratique.
La balance bénéfices-risques du vaccin d’AstraZeneca.
Covid-19 : 100 000 décès en France, 1 million en Europe.
Le vaccin russe Sputnik V.
Témoignage : au cœur d’un centre de vaccination contre le covid-19.
Origine du coronavirus SARS-CoV-2 : détecté et en circulation en France depuis le 5 novembre 2019 ?
La technologie à ARN messager de Katalin Kariko.
Pandémie de covid-19 : plus de 2 millions de décès et une poignée de néo-négationnistes.
7 questions sur les vaccins contre le covid-19.
Covid-19 : vaccins et informations parcellaires.
La lune de Jupiter.
Faudra-t-il rendre obligatoire le futur vaccin contre le covid-19 ?

_yartiCovidDU04


Moyenne des avis sur cet article :  1.12/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 28 juillet 15:30

    Tiens tu devrais aller en parler à son père

    https://francais.rt.com/france/89086-enquete-ouverte-apres-mort-jeune-maxime-beltra-vaccin-covid-pfizer

    Son fils unique de 22 ans , décédé quelques après la vaccination ... !!!!!


    • Albert123 28 juillet 17:36

      @devphil30

      c’est que le début bien malheureusement.


    • Abolab 28 juillet 17:54

      @devphil30

      «  le décès est « intervenu longtemps après l’injection et après avoir mangé au restaurant ». »

      Incroyable, le procureur de la République a manifestement été voir le menu du restaurant et a établi qu’un aliment serait la cause d’une grave allergie ayant causé la mort de ce jeune homme...

      Comment croire à l’honnêteté d’une telle enquête.


    • devphil30 devphil30 28 juillet 18:43

      @Abolab

      Il faut impérativement mettre en examen le restaurateur alors pour mise en danger de la vie d’autrui et homicide sans intention.

      Et pour les politiques actuelles , c’est quoi la mise en accusation ???
      Génocide , collusion d’intérêt , mise en danger intentionnelle de la population Française avec intention génocidaire 

      Maitre Virginie de Araujo de Recchia l’a très bien exprime en terme juridique que je ne maitrise pas


    • Abolab 28 juillet 16:09

      C’est pathologique, cette manipulation politique des chiffres :

      « 25 624 nouveaux cas rien que la journée du samedi 24 juillet 2021 »

      Tous non vaccinés sans doute, évidemment, car combien de personnes vaccinées font des tests PCR ? Et combien de malades hospitalisés parmi ces cas ?

      Un tsunami de tests PCR positifs alors que c’est les vacances, le temps des réunions de famille, des loisirs, de la réouverture des discothèques et que depuis un bon mois le gouvernement a demandé de laisser tomber les masques face à l’arrivée d’un virus encore plus contagieux...

      Ce tsunami était sinon prémédité, encouragé par le gouvernement en place.

      Comment de tels articles de propagande peuvent-ils passer la modération ?

      Cela me donne envie de quitter AgoraVox.


      • Xenozoid Xenozoid 28 juillet 16:15

        @Abolab

        pareil ici,vive les vacances,apres les testes


      • Xenozoid Xenozoid 28 juillet 16:17

        @Abolab

        Ce tsunami était sinon prémédité, encouragé par le gouvernement en place. 
        et donc prévisible et inséré dans les modeles mathématiques ....la prévision des « modèles »


      • sirocco sirocco 28 juillet 17:25

        @Abolab
        « C’est pathologique, cette manipulation politique des chiffres... »

        Depuis le début, TOUS les chiffres officiels concernant le Covid-19 sont bidouillés pour s’adapter et servir les visées immédiates du gouvernement. Il est impossible de les tracer en remontant aux sources.

        Souvent ils sont fabriqués sans aucun rapport avec la réalité, ceux qui les pondent doivent bien se marrer de temps en temps !


      • Abolab 28 juillet 17:58

        @sirocco

         TOUS les chiffres officiels concernant le Covid-19 sont bidouillés pour s’adapter et servir les visées immédiates du gouvernement.

        C’est très clair aujourd’hui, ça saute aux yeux. D’après le Pr Toussaint, cela était déjà le cas depuis au moins septembre 2020.

      • troletbuse troletbuse 28 juillet 18:28

        @Abolab
        Tous non vaccinés sans doute

        Ben oui. Parce les cons et les connes qui se sont faits vaxxiner sont persuadés qu’ils ne risquent plus rien et même qu’ils ont échappé au Coviiiid. C’est vrai vu que le Covid n’est qu’une arnaque.
        Pendant le dernier confinement quand j’allais boire mon café le matin à l’extérieur-vu que les bistrots étaient interdits-j’ai vu pas mal de gens qui portaient constamment le masque. L’autre jour, je vois dans un magasin tabac-presse, une femme extravertie, plus trop jeune mais pas trop mal, qui paradait sans masque alors que le masque est toujours obligatoire dans les magasins. Je sais que cette extravertie qui se fait toujours remarquer, s’est faite ino culer vu qu’elle l’avait dit au bistrotier. Pareil pour d’autres et même un avec lequel je m’étais accroché parce qu’il m’avait demandé si je n’avais pas chopé cette connerie et je lui avais répondu que c’était une connerie. Maintenant, je le revois assez souvent sans masque. Et moi qui n’ait porté le masque que par obligation, je n’ai toujours pas chopé ce Covid, bien que sortant chaque jour. . smiley


      • goc goc 29 juillet 03:43

        @Abolab
        Comment de tels articles de propagande peuvent-ils passer la modération ?

        il faut comprendre AV. Comme toute entreprise elle est tenue « d’employer » 7 % d’handicapés. Donc là elle respecte son engagement en autorisant un mal-comprenant à pondre une bafouille destinée à d’autres mal-comprenants. Donc fait comme moi : ne perds pas ton temps à le lire, tu va juste en bas de son article pour le moinsser. Même si tu ne sais pas pourquoi, t’inquiète il a l’habitude et de toute façon, il n’a pas les capacités à comprendre les « plus-moins » sinon il ne serait pas là mais dans un honteux trou de souris à Vichy


      • devphil30 devphil30 29 juillet 06:41

        @Abolab

        Ce n’est pas toi qui doit quitter Agoravox.
        Le problème est cet auteur qui est honni par tous mais dont les articles sortent à raison de 1 à 2 par jour.
        La réputation il y a plusieurs années permettait le négatif , je suis certain que cela a été changé pour cet auteur qui étaient constamment en négatif


      • tashrin 28 juillet 16:48

        slurp, slurp

        Ca doit raper à force

        Je releverai pas toutes les ptites pepites qu’on pourrait citer ici et démonter tranquillement, ca me gonfle en fait : ca changera pas votre point de vue ni votre boulot ici, et ceux qui sont d’accord avec moi le savent déjà

        Vos articles devraient être décomptés du temps de parole LREM par le CSA... A part reprendre en boucle des éléments de langage sans aucun argument de fond, y a rien. Nib, nada, du vent, walou... N’oubliez pas de faire précéder le titre de la mention ’Publi-rédactionnel’ pour les prochains, c’est obligatoire :)


        • ETTORE ETTORE 28 juillet 19:18

          Rât KotO.....
          par simple posture, celle de se dire les défenseurs d’une liberté qui n’a aucun sens si l’on se retrouve en service de réanimation sous coma artificiel,

          Depuis le temps que vous y êtes, comment pouvez vous, vous permettre de parler de nos...Libertés ?

          Essayez la cryogénisation, vous verrez, vous sucerez des glaçons estampillés LaREMerde !


          • Samson Samson 29 juillet 11:05

            @ETTORE
            " ... par simple posture, celle de se dire les défenseurs d’une liberté qui n’a aucun sens si l’on se retrouve en service de réanimation sous coma artificiel, ...« 

            Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

            Dans l’esprit, cette posture s’applique jusqu’au lit d’hôpital et au coma artificiel !

            Mais hors quelqu’ultime accès de dignité égratignant le résidu de conscience citoyenne encombrant encore nos sénateurs - il faut bien reconnaître que c’est avec un certain enthousiasme qu’ils se sont avec empressement couchés devant la tyrannie de la doxa »sanitaire" !

            Honte à eux ! smiley

            La République Est Morte !!!


          • ETTORE ETTORE 29 juillet 12:10

            @Samson
            La République Est Morte !!!

            Excellente tête d’affiche pour les prochaines mascarades ElyséHAINES.

            ENCORE BRAVO POUR CE « MOT » !!!!!


          • Taverne Taverne 28 juillet 21:23

            Ce que je retiens surtout de l’article, c’est : « mon arrière-arrière-grand-père a été professeur de morale… » Comme il doit être fier de son arrière-arrière petit-fils, cet esprit hautement critique animé d’une liberté flamboyante qui...Hein ? Bien sûr que je n’en pense pas un mot.

            Les enfants n’ont pas BESOIN de ce vaccin : il ne faut donc pas le leur imposer. Surtout que 20% des papys-mamys refusent le vaccin.

            « Tiens mon petit : une piquouse pour la mamie que tu ne connais pas.

            — Tiens mon petit en voici une seconde pour le papy que tu ne connais pas non plus. »

            Nous n’avons pas besoin d’une vaccination de 95 % population. C’est un mensonge propagé par les trucologues et les machinologues de tous poils qui rêvent d’une immunité collective. Celle-ci est une illusion. L’illusion comique !


            • Xenozoid Xenozoid 28 juillet 21:30

              @Taverne

              L’illusion comique !

              Aka , le piège


            • devphil30 devphil30 29 juillet 06:42

              @Taverne

              Bonne remarque effectivement mais je ne lis jamais ses torchons


            • Taverne Taverne 29 juillet 12:24

              @devphil30

              C’est un principe : je ne commente jamais avant d’avoir lu. Lisez ! Au détour d’un prochain papier, l’auteur glissera peut-être sa grand-tante.


            • Jean Claude Massé 28 juillet 21:37

              Rât KotO.....

              Comment voulez vous que j’accorde un quelconque crédit à ce que vous dites, quand les « spécialistes » qui sont vos références ont été dans l’incapacité de voir que l’article du lancet sur la chloroquine c’était de la daube. Comment peut-on croire qu’ils soient en capacité de comprendre ce qu’il y a dans ces vaccins et de juger de leur efficacité et de leur innocuité.

              Ou bien ils sont corrompus ou bien ils sont incompétents. J’opterai pour leur attribuer les deux caractéristiques.

              Il y a en ce moment une course de vitesse et vous êtes en train de la perdre. 

              Votre arrogance vous empêche de voir qu’il y a des limites à prendre les Français pour des demeurés ce qu’ils ne sont pas et ils vont vous le faire savoir.


              • phan 28 juillet 21:41

                « Nous sommes en guerre » a dit votre bien aimé Duche. Il n’a pas d’enfant mais il est prêt à envoyer les enfants des autres à la guerre ! (La Conscription est réservée aux majeurs)

                Certes Maxime Beltra a 22 ans, mais Jacob Clinick n’a que 13 ans.

                C’est bizarre Rakoto s’est jeté pour faire l’éloge d’un article du The Lancet fait par une équipe de cardiologues célèbres pour dénigrer l’HCQ+l’AZT. Aucun cardiologue est là pour lancer l’alarme sur les injections qu’on appelle vaccins anti-covid :

                • Taverne Taverne 28 juillet 21:41

                  Protocole raisonnable de Blanquer mais seulement pour l’instant parce que, dans un mois, cela aura évolué.

                  Ne rêvons pas non plus : nous vivons une très courte parenthèse de reprise en main par les institutions républicaines : Parlement, conseil d’Etat, conseil constitutionnel. En fait, c’est surtout celui-ci qui calme momentanément les esprits et les pousse à la retenue. Mais sitôt après cette période exceptionnelle, les docteurs reprendront le pouvoir et imposeront le vaccin obligatoire à tous les gamins.


                  • pipiou2 28 juillet 21:58

                    @Taverne
                    Protocole « raisonnable » ?
                    La moitié des élèves feront la classe chez eux !
                    ça fait déjà deux ans que les élèves ont des conditions de travail dégradées, alors une troisième année serait catastrophique !


                  • Taverne Taverne 28 juillet 22:08

                    @pipiou2

                    Raisonnable oui. Il est raisonnable relativement au prochain qui sera plus dur (comptez sur Macron pour faire sa crise de chef !) dès que l’état sanitaire permettra de le justifier et, surtout, que le Conseil constitutionnel aura détourné le regard. Mais raisonnable aussi par rapport à ce que je craignais : un tri des enfants à l’entrée des écoles entre ceux qui sont vaccinés et ceux qui ne le sont pas. Ce tri est constitutionnellement impossible en l’état actuel du droit. En l’état actuel...


                  • chantecler chantecler 29 juillet 07:45

                    @pipiou2
                    Je savais pas pioupiou que tu étais un ardent défenseur de l’école .
                    Je pensais que pour toi c’était un endroit maudit où l’on pourrissait à dessein les esprits des nouvelles générations !


                  • Jean Claude Massé 29 juillet 13:41

                    @pipiou2
                    Comme dit le ministre de l’éducation nationale ;
                    « En les évinçant pour les inciter » Tout une politique.

                    https://t.me/jimcanal/4924


                  • ETTORE ETTORE 28 juillet 23:36

                    Il faut arrêter cette balancelle qui nous catapulte de Charybde en Scylla !

                    Entre « l’état sanitaire » bien crade , bien qu’entretenu avec toutes les dames pipi qui se collent à la lunette de la TV chiotte, et la crise « du boutonneux » magnaco/oppréssif, sous schnouff sans paille, aux narines dilatées, et à l’oeil semi clos.....

                    Il est déraisonnable qu’autant de citoyens, payent l’addition d’une telle addiction au pouvoir.

                    Mettons le boutonneux libidineux sous camisole, et offrons lui les consultations de tous ses « aspirateurs de célébrité » qui sont si CONSeillers, et si désintéressés .


                    • nono le simplet nono le simplet 29 juillet 07:09

                      article équilibré et objectif qui ne peut que déclencher la colère des anti-vaccins ...

                      la vaccination massive, principalement ARNm, apporte tous les jours un peu plus la preuve de son indispensabilité pour maîtriser cette pandémie ... et ça passe par la vaccination des jeunes ... au passage, en France, les 12-17 ans sont passés de 1.4% première dose mi juin à 31.8% le 25 juillet ...

                      je sais, ça énerve ... il ne reste que le complot pour nier la réalité ...


                      • chantecler chantecler 29 juillet 07:29

                        @nono le simplet
                        Et les cons pour asséner toujours les mêmes choses .
                        Pass que nono , ton point de vue ça fait longtemps qu’on l’a saisi .
                        ....
                        Il y en a d’autres , sur ce site , qui nous prennent aussi pour des imbéciles et qui font comme toi : nous balancer des milliers de commentaires qui répètent toujours la même chose , là les déclarations de leurs gourous .
                        ....
                        Donc comme je l’ai dit : ils nous prennent pour des cons , continuent leur matraquage , ad vitam , jusqu’à la fin de l’épidémie ou jusqu’aux élections , où ils se calmeront peut être , mais c’est pas certain( quand on est structuré prosélyte ou que l’on est persuadé de détenir la Vérité , quitte à la tordre,) et surtout n’ont que ça à foutre de leur vie : délivrer les mêmes messages sur agx ....
                        ...
                        Les tiens , en gros , j’ouvre la radio ou la TV, à n’importe quel heure de la journée et je les retrouve .
                        ...
                        Ce sont des propagateurs de la doxa , ou d’une secte .
                        ...
                        Je ne peux envisager qu’ils soient payés pour ce faire, mais après tout,aujourd’hui tout est possible .
                        ...
                        Maintenant à la base , si on en est arrivé là ,c’est qu’un lien fondamental s’est rompu et je le crains définitivement : celui de la confiance dans la parole officielle .


                      • ETTORE ETTORE 29 juillet 11:32

                        @nono le simplet
                        je sais, ça énerve ... il ne reste que le complot pour nier la réalité

                        Non, certainement pas que LE COMPLOT pour nier la réalité.
                        Avez vous des jeunes enfants, Monsieur nono le simplet ?
                        Acceptez vous de les livrer comme cobayes ?
                        Pouvez vous avancer des raisons valables pour le faire ?
                        Chiffres à l’appui des conséquences, autres que ceux du comptage de moutons ?
                        Voulez vous sauver votre peau, et ceux de vos congénères waxxinés, en jouant un remake d’ Abraham immolant en holocauste, son nouveau né Isaac ?
                        Parce que ce n’est pas le Divin qui cette fois arrêteras votre main armée de non sens....
                        Au contraire, vous participerez à un Aid el kébir, mise en place par votre start u peur adoré, pour le restant de VOTRE VIE.
                        Alors, prêt à assumer son geste d’appui inconditionnel, même si amoral ?


                      • jjwaDal jjwaDal 29 juillet 12:08

                        @nono le simplet
                        Moi ce qui m’énerve est que des gens supposément censés auparavant considèrent comme normal et naturel de contraindre des personnes à participer à une expérience médicale en extorquant leur consentement par la violence.
                        Personne n’oblige les gamins à venir à l’école s’ils « préfèrent » étudier depuis leur domicile et personne n’oblige un salarié à toucher son salaire s’il fait le choix de refuser de servir de cobaye. L’hypocrisie à ce niveau est un art.
                        Après la littérature peut bien dire que l’immunité naturelle est supérieure à un vaccin doublement ciblé (sur la protéine « spike » et le variant chinois), vouloir dénier le droit de se défendre avec son système immunitaire (au cas où) contre le variant actuellement en circulation et moins létal d’ailleurs à des personnes ne courant quasiment aucun risque relève d’un agenda non sanitaire.


                      • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 29 juillet 12:25

                        @jjwaDal
                        Salut a toi
                        Te fatigues pas
                        son :
                        "a vaccination massive, principalement ARNm, apporte tous les jours un peu plus la preuve de son indispensabilité pour maîtriser cette pandémie ...

                        "

                        Ces propos viennnent d’etre mis en pieces ce matin sur france info la radio a 8h20 par l’interview d’un depute LREM du nord (donc de son camp politique) qui expliquais que la vaccins ne ralentis anbsolument pas la transmission de la covid et c’est aussi dans une depeche AFP visiblement...
                        Et aissiu dans de nombreux journaux Israeliens qui en causent.
                         
                        Bref laisse le continuer a annonner ses conneries, cela en deviens rigolo
                         
                        En fait si il analysais ce qu’il se passe en Israel , en GB et partout il verrai le ridicule de ses propoos en s’informant un peu ce qu’il ne fais pas
                         
                        La GB qui etais massivement vaccinnée est montée jusqu’en haut de la courbe en cloche vers les 80.000 cas jours donc la vaccinnation n’a rien empeche, et depuis quelques jours la courbe s’inverse ca redescends comme c’est venu (-22%) et cela tends a continuer, c’est le virus qui descide de sa vie, pas nous (sauf si nous cloisonnions hermetiquement les frontieres et avions une veritable politique de tester tracer soigner isoler, mais pas de l’esbrouf vraiment et un systeme hospitalier pas mis en pieces)
                         
                        Bref les propos de l’autre bidule
                        c’est comme celui de madame irma lorsquelle en est a sa deuxieme bouteille de vodka qui nous raconte sa vie de jeune fille question crédibilité on peut en douter un peu smiley


                      • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 29 juillet 12:34

                        @chantecler
                        Je les nomme les talibans de la vaccinnation...

                        Car ce qu’il se passe en ce moment ce n’est plus de la science c’est de la « coyance » chez certains ou c’est le fait detre allés trop loins dans leurs erreurs et d’etre sur le point de non retour de pouvoir le reconnaitre...
                        Vu que monarc le poudré ne se trompe jamais et qu’il est trop intelligent et un mec comme cela dotés des plein pouvoirs dans une V (sans contre pouvoirs)
                         
                        Ben voila on en est la
                         
                        Pourquoi crois tu que meme aux US et J Biden a dis non pour la vaccination des enfants..
                         
                        Ici certains sonts devenus oufdingues du a leurs peurs irrationneles qui a tété organisé et distilée par monarc et seraient prets...
                        comme à une sale époque a suivre ses delires aveuglément sans un instant se « poser » pour s’interroger...
                        Pour reussir a le faire, il ne faut pas etre tétanisé par la peur qui bloque toutes fonctions cognitives vitales qui peuvent amener à reflexions.. helas..
                         
                        Il est la aussi le ...second probleme...


                      • Shawford, Fufutologue Shawford, Fufutologue 29 juillet 12:37

                        @Ouam

                        Attends y’a plus énorme, FAUCI, ZE gourou toutes Mimile catégories réunies, vient de balancer, je cite :

                        « - La charge virale dans le nez des vaccinés infectés est la même que dans le nez des non vaccinés infectés »

                        Mais n’attends pas une sursaut de lucidité des frères hémorroïdes, ils sont déjà dans le narratif que c’est à cause du delta qui bouleverse tout ce qu’on sait en matière d’épidémiologie depuis Lucy et faut donc une 3ème dose… mais que du Pfizer ™️ exclusivement M’sieur Dame à vot’ bon cœur ! ^^


                      • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 29 juillet 12:40

                        @Ouam
                        Oups j’ai dis une connerie je rectifie donc aux usa la vaccinnation des enfants est helas autorisée
                        Vu que je n’aime pas diffuser des fakes news je rectifie de suite


                      • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 29 juillet 12:48

                        @Shawford, Fufutologue
                        T’a vu ce qu’ils se passe aux USA ils veulent s’inspirer de ce qu’il se passe en France enfin eux n’en sonts pas encore la sur la largeur du pannel d’ici seulement les emplyés féderaux et dev plus ce n’est pas fait

                        "Le président des États-Unis Joe Biden a affirmé ce mardi que la vaccination obligatoire pour lesemployés fédéraux est « à l’étude ». Il a également appelé les Américains qui n’étaient pas encore vaccinés à passer le pas. "Si les 100 autres millions de personnes (non vaccinées) se faisaient vacciner, nous serions dans un monde totalement différent« , a-t-il lancé »

                        Le 27/07/2021 à 23:39

                        Ah oui bcp de personnes la bas refusent aussi vu le nombre de personnes , 100 millions ce n’est pas rien sur 350 millions (faut en retirer au moins 50 des 350 vu que de 0 a 12 ans ils n’y pensent pas encore)
                        Bref ca fait un bon tiers qui refusent, c’est pas valeur negligeable la bas non plus

                        https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-unis/etats-unis-joe-biden-affirme-que-la-vaccination-obligatoire-pour-les-employes-federaux-est-a-l-etude_VN-202107270419.html
                         
                        Bref pas de contraintes de vaccinnation quazi obligatoire des enfants de 12 ans a 18 ans comme ici, je re re rectifie donc mon post précédent ou je disais que oui (descidement)
                        Bref c’est juste possible pour ceux qui le veulent.


                      • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 29 juillet 12:55

                        @Shawford, Fufutologue

                        Attends y’a plus énorme, FAUCI, ZE gourou toutes Mimile catégories réunies, vient de balancer, je cite :

                        « - La charge virale dans le nez des vaccinés infectés est la même que dans le nez des non vaccinés infectés »

                        Ca parais logique si que tu sois vaccinné ou pas tu transmets le virus pareil

                        "Mais n’attends pas une sursaut de lucidité des frères hémorroïdes, ils sont déjà dans le narratif que c’est à cause du delta qui bouleverse tout ce qu’on sait en matière d’épidémiologie depuis Lucy et faut donc une 3ème dose… mais que du Pfizer ™️ exclusivement M’sieur Dame à vot’ bon cœur ! ^^

                        "
                         
                        Avec eux non je n’attends aucune rectification lorsqu’ils balancent un truc erronné
                        Ou par contre ils n’auraient pas tord , c’est que effectivement le delta boulverse tout, mais heu... c’etais a eux de surveiller comme je l’ai fais la facon dont le delta depuis un petit moment se comportais.
                         
                        Si ils ont donc tiré de mauvaises conclusions (ou j’expliquais hier que avec le delta le R est idiot vu que ce n’est ni la meme contagiosité ni la meme lethalité dans son dernier cru) ,
                        bref c’est de leur faute, faut regarder ce qu’il se passe ailleurs et suivre les courbes au lieu d’avoir le pif rivé dans des tableau exels qui ne veulent plus rien dire si ils omettent d’y integer les nouveaux parametres...
                         
                        C’est ca ...les cranes d’oeufs smiley


                      • Rat-Kon-tard de plus en plus comique ou infecte ...

                        Des médecins, dûment diplômé, ont été mis en examen devant l’O D M pour charlatanisme...puisqu’ils étaient pour les traitements précoces .

                        Des généticiens comme le Professeur Vélot ont publié des informations solides sur les virus et le sars cov 2 ....

                        Mais il y a le crétin de service qui ramène sa petit goutte de gamète ....et sa propagande macroniste .

                        Là ,,,,, ça devient puant ....

                        Rat—Kon—tard a t il un avis technique éclairé et sans concession sur les soupapes à gestion desmodromique .... ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

                        Alors Rat-konte , hein ...... !


                        • Clocel Clocel 29 juillet 08:26

                          Allez.. Courage...

                          Gare au GAVI ! Vous ne pourrez pas dire : On ne savait pas !

                          « Si nous acceptons, ce chantage, nous accepterons tout » - Entretien essentiel avec Laurent Montesino

                          Encore un droit de perdu : L’instruction en famille.


                          • Sinbuck Sinbuck 29 juillet 09:41

                            Laissons les jeunes tranquilles. Pas de vaccination !

                            Je suis prof, depuis 1,5 an de délires covidiens, dans collège/lycée de 1000 élèves dont 250 internes (venant de Toulouse, Montauban, Foix...) et 90 post-bac (de toute la France), il y a eu une quinzaine de cas positif avec +90% d’asymptomatiques. 2 ans de DNB et BAC en paquet cadeau, 200% d’augmentation de prise d’anxiolytique, errances aggravées des relations familiales, sociales et professionnelles (les durées de stage sont rabaissées dans certains secteurs et carrément annulées dans d’autres...). Et à quel avenir pensez-vous qu’ils aspirent ?

                            Les jeunes n’ont pas besoin de technologie génétique dans le corps. Arrêtons le massacre de cette épidémie de test PCR. Les dirigeants corrompus sont démasqués et les jeunes (au lycée) le savent très bien, ça fait déjà bien longtemps qu’ils ne s’informent plus avec la TV.


                            • troletbuse troletbuse 29 juillet 11:04

                              L’efficacité du prétendu vaxxin n’est que de 39%

                              Vu sur The Economic Times


                              • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 29 juillet 12:58

                                @troletbuse
                                Oui c’est meme plus bas desormais c’est entre 30 et 39%
                                Mets les liens que tu a comme j’ai mis les miens sur le sujet parus il y a quelques jours sur l’article d’O Cabanel



                                • tobor tobor 29 juillet 13:36

                                  le rakoto n’intervient jamais dans les commentaires et ne lit sans doute jamais un article sur agvox, ça ne sert à rien de s’adresser à lui à la deuxième personne.
                                  Macroniste portant la voix unique des médias officiels, il est sans doute un multi-comptes ou soutenu par une clique vouée à cet effet.


                                  • Sarah Connor 1er août 23:12

                                    @tobor complètement un troll du gouvernement, Vrp des labos le rakototo. Je ne sais pas combien il touche à chaque fois qu’il pollue ce site de propagande…


                                  • Elric Menescire Elric Menescire 29 juillet 13:44

                                    C’est marrant ca de vouloir à tout prix vacciner des gosses qui n’en ont pa besoin, et EN MEME TEMPS refuser que les petits chouchoux du pouvoir (je parle bien sûr des policiers qui tiennent ce gouverneMENT à bout de matraques depuis 4 ans) en soient eux bien sûr totalement exemptés.

                                    Ce genre de petit manège n’abuse plus que ceux qui le pratiquent, à savoir ce gouverneMENT et tous ses séides les plus obséquieux, dont l’auteur est un des évidents chefs de file.

                                    Alors que tout le monde sait que la seule donnée importante, c’est le taux de létalité de ce variant Delta.

                                    Tout le reste est juste de l’enfumage, réalisé avec plus ou moins (souvent moins) de talent de la part d’un pouvoir autoritaire et de ses affidés.


                                    • ETTORE ETTORE 29 juillet 17:42
                                      Elric Menescire 29 juillet 13:44

                                      C’est marrant ca de vouloir à tout prix vacciner des gosses qui n’en ont pa besoin, et EN MEME TEMPS refuser que les petits chouchoux du pouvoir (je parle bien sûr des policiers qui tiennent ce gouverneMENT à bout de matraques depuis 4 ans) en soient eux bien sûr totalement exempté

                                      Eh bien simplement parce que le risque d’avoir, suite à la waxx, des cas graves qui décimerait les troupes de légionnaires, est un risque trop grand à encourir, pour le Néron décadent ! Qui alors, épaulerait de son bras, sa chaise à porteurs, de toutes ses exactions commises et à commettre  ?

                                      Par contre, j’aimerai bien savoir ce que ces «  privilégiés adoubés, non waxx  » auront comme excuses, face à leurs , parents, enfants, beau parents, amis.....

                                      Le métier de policier deviendrait il du coup, honteux ? Le genre « je me prostitue, ne dites rien à mes parents, n’en parlez pas à la boulangère, ni à la maîtresse de mon jeune fils, je vous prie » ?

                                      C’est une question à poser à ces « sauvés pour l’Hystérique », et je serais curieux de connaître leurs réponses.... Et cela va sans dire, hors matraquage, qui semble dorénavant, se substituer à l’expression verbale , par le langage des signes !

                                      Si c’est bien le cas, on pourras dire que, châtrer ou castrer, les eunuques du L(h)aREM, ne fait que les rendre honteux, du filet de voix dont ils disposent alors.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité