• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > L’Afrique s’enfonce à son tour dans l’épidémie de la (...)

L’Afrique s’enfonce à son tour dans l’épidémie de la Covid-19

L’Afrique a dépassé fin juillet les 900.000 cas confirmés de Covid-19 et quelques jours plus tard, le 3 août, elle comptait déjà 957 905 cas et 20 304 personnes décédées. Le virus est aujourd’hui présent dans chacun des 54 pays d’Afrique.

Moins affecté longtemps que le reste du monde, le continent africain fait face, à une forte augmentation des cas ces trois dernières semaines. Des mesures précoces et strictes de confinement ont pourtant permis en général, dans un premier temps, de « geler » la progression de l’épidémie.

L’Afrique, qui compte 1,2 milliard d’habitants (soit plus d’un sixième de la population mondiale), ne représentait à la mi-juillet que 5,45 % des contaminations et seulement 2,8 % des décès dans le monde. Ces chiffres étaient néanmoins trompeurs car, si on les examine de plus près, ce continent a connu, entre le 27 juin et le 2 août, une progression de 162,7% du nombre des nouvelles infections et de 114,5% du nombre de décès, contre respectivement  80% et 39,5% dans le monde. On semble même assister ici et là ces derniers jours à une perte de contrôle des autorités sur l’épidémie. Faisons le point sur les raisons de cette envolée des chiffres et sur la situation globale à partir de l’ensemble des données fournies, notamment par le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine.

JPEG - 137.8 ko
L’Afrique dans la tourmente de l’épidémie du coronavirus

Sommaire : I/ Une zone longtemps à « l’abri » de la crise, II/ Un déconfinement trop vite confondu avec la fin de la pandémie, III/ Une surmortalité ignorée ou passée sous silence, IV/ L’inquiétude à juste titre de l’OMS sur la tournure des évènements, V/ Une situation contrastée et instable au Maghreb, VI/Des systèmes de santé en difficulté en Afrique Noire – ANNEXES pour en savoir plus

I/ Une zone longtemps à « l’abri » de la crise

L’Afrique a semblé longtemps bien mieux résister que les autres continents au coronavirus. Le premier cas est relevé le 15 février 2020 en Egypte, deux mois après qu’il ait été identifié « officiellement » pour la première fois en Chine. La maladie semblait y progresser partout ou presque plus lentement qu’ailleurs.

On l’expliquait alors par le climat (le virus résiste moins bien dans des conditions chaudes et sèches), par la jeunesse de la population africaine (les formes graves étant liées à l’âge du patient), la faible densité de population jointe au fait qu’elle se déplace moins que celle des pays développés et enfin par une meilleure protection indirecte contre le virus du fait de l’emploi déjà courants des antipaludéens dont la chloroquine. La suite des événements a balayé malheureusement toutes ces hypothèses. En fait, ce sont plutôt les mesures de confinement et le respect des règles de distanciation qui ont, dans un premier temps, surtout permis de ralentir la diffusion du virus.

II/ Un déconfinement trop vite confondu avec la fin de la pandémie

JPEG - 15.6 ko
Confinement / déconfinement au Maroc

Le confinement n’a pas pu être maintenu trop longtemps ou trop strictement dans certains pays connaissant déjà une économie fragile et où une proportion importante de la population vit au jour le jour dans des activités informels. Ces mesures ont même parfois dû être levées de façon précipitée à cause des troubles sociaux.

Une bonne partie des populations ont cru surtout que le déconfinement signifiait la victoire définitive sur le coronavirus. Alors que les responsables s'évertuaient encore à mettre en garde la population contre tout relâchement dans le respect des mesures de protection (port du masque, distanciation, hygiène...), on a oublié souvent toute prudence dans l’espace public. On constatait même, par exemple au Maroc, que les fonctionnaires ne portaient même pas, ou très peu, le masque dans certains services locaux alors qu’ils étaient pourtant censés donner l'exemple à la population !

Ces négligences pouvaient se « comprendre » parce que les populations étaient usées par le confinement et vivaient déjà dans l’angoisse d’un chômage de masse peu ou non indemnisée, comme en Europe, plus que de la peur du virus lui-même. D’où une explosion ensuite du nombre de contaminations qui était malheureusement prévisible. La conséquence malheureuse de ce phénomène a été que beaucoup de ces pays n’ont pas eu le temps d’augmenter leur capacité de contrôle de l’épidémie avec la mise en place des tests et d’un traçage réellement efficaces des personnes contacts.

III/ Une surmortalité ignorée ou passée sous silence

L’impact réel du Covid-19 est certainement sous-estimé dans de nombreux pays africains. On sait très bien partout dans le monde, et notamment la communauté scientifique, que les victimes d’une épidémie, quelque qu’elle soit d’ailleurs, ne peuvent pas être toutes comptabilisées dans les bilans quotidiens des autorités.

Seules, les statistiques de la surmortalité (l’excès de décès lors de la crise par rapport à la situation normale) permettent réellement d’établir un bilan réel. Cela passe par une comparaison des décès hebdomadaires dans la période de l’épidémie par rapport à une valeur attendue (de décès) fondée sur la moyenne des cinq années précédentes. Cette mesure permet également d’englober la mortalité indirecte due au Covid-19 (provoquée par la peur de certains d’aller se soigner au moment de l’épidémie et/ou le manque de moyens disponibles pour les pathologies classiques mobilisés à ce moment là dans la lutte contre le coronavirus. On compare ensuite ces statistiques aux résultats des bilans quotidiens (souvent établis au début sur les seuls résultats hospitaliers) pour apprécier l'exactitude de ces derniers.

JPEG - 6.9 ko
respect des gestes barrières ; port du masque, distanciation sociale, hygiène des mains

On a vu, selon des données publiées très récemment par l’Institut français de la statistique (Insee), que les écarts peuvent être significatifs.On sait maintenant que la surmortalité en Europe a enregistré une hausse de 50% entre fin mars et début avril, en raison de la pandémie et plus précisément respectivement de 71 % en Espagne, 49 % en Italie, 44 % en Belgique et de 28 % en France sur l’ensemble des 8 semaines comprises entre début mars et fin avril.

En Afrique, ces analyses de la surmortalité font la plupart du temps défaut car les appareils administratifs sont souvent incapables de produire dans un délai raisonnable des remontées précises des enregistrements de décès. Une exception notable, tout de même, l’Afrique du Sud où des chercheurs estiment déjà qu’environ 17 000 décès supplémentaires causés par le coronavirus n’ont pas été enregistrés depuis début mai dans les statistiques officielles qui s’établissent à seulement 8 800 morts ! Une meilleure connaissance de ce phénomène de surmortalité en Afrique serait pourtant fort utile pour le suivi de l’épidémie et, ne serait ce qu’en mémoire de toutes les victimes ! L’écart entre surmortalité et bilan officiel serait en tout état de cause certainement plus faible en Afrique du fait d’une beaucoup moindre proportion de personnes âgées (les victimes principales). 

IV/ L’inquiétude à juste titre de l’Organisation Mondiale de la Santé sur la tournure des évènements

Même si l’OMS a été abondamment critiquée ces derniers mois pour sa gestion parfois erratique des débuts de l’épidémie, on doit reconnaître, au vue des chiffres, que l’OMS alerte avec raison sur la situation actuelle en Afrique.

 Le directeur des situations d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan, s’est récemment ainsi dit « préoccupé » par l’« accélération » des contaminations en Afrique. L’OMS prévient d’ailleurs que le pic de la pandémie est à venir alors que de nombreux pays ont assoupli trop vite les restrictions. En outre, l'OMS craint que l'Afrique ne puisse vraiment "affronter" la pandémie et elle a demandé le 31 juillet aux gouvernements africains de renforcer les tests et la recherche des contacts

Observons maintenant les situations locales sur le terrain au Maghreb puis en Afrique Noire et plus précisément portons un éclairage sur les faits marquants de certains pays (énumérés par ordre alphabétique).

V/ Une situation contrastée et instable au Maghreb

JPEG - 15.8 ko
Le monde arabe face au coronavirus

Alors que l’Egypte domine difficilement la situation, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc sont confrontés à une croissance forte des cas, ce qui contraint les autorités à revoir leurs mesures de déconfinement et durcir les restrictions. En pleine saison estivale, ces pays craignent le pire.

En outre, certains experts dans le monde arabe avaient demandé la suppression de la fête du sacrifice, l'Aïd (al-Adha) qui avait lieu du jeudi 30 juillet à la soirée du lundi 3 août, et cela compte-tenu du contexte exceptionnel (rappelons que cette fête commémore la force de la foi d'Ibrahim, Abraham dans la tradition judéo-chrétienne, à Dieu, symbolisée par l'épisode où il accepte de sacrifier son fils Ismaël, Isaac dans la tradition judéo-chrétienne, sur l'ordre de Dieu). Ces fêtes sont l’occasion de retrouvailles familiales lors de congés qui durent souvent plus d’une semaine. Ces voix n’ont pas été entendues alors que ces déplacements de population et ces retrouvailles ont certainement amplifié massivement la dissémination du virus dans la population.

Algérie

L’Algérie comptabilise 31 465 cas et 1231 décès au 2 août, soit une augmentation depuis fin juin de 148 % du nombre de nouvelles infections et une augmentation de 39 % du nombre de décès depuis la fin juin. Plus de 3000 professionnels de la santé ont été par ailleurs testés positifs.

Depuis le début du mois de juillet, le nombre officiel de contaminations par jour a doublé par rapport à juin, soit aux environs de 500 cas, contre 250 précédemment. Nombre de médecins s’alarment publiquement de la situation catastrophique dans certains hôpitaux.

Les autorités ont reconduit, le 27 juillet, pour 15 jours supplémentaires des mesures de confinement partiel dans 29 wilayas, Le port du masque est par ailleurs obligatoire dans tout le pays.

Égypte

Deuxième pays africain le plus touché, il est aussi l’épicentre de l’épidémie au Maghreb : il avance rapidement vers les 100 000 cas de contaminations officiels (au 2 août exactement 94 483 cas 42 455 et 4865 décès.

Depuis la fin du mois de mai, on relève plus de 1 000 nouvelles infections chaque jour. Le Syndicat des médecins, le syndicat le plus important (près de 11 000 adhérents), a mis en garde contre un « possible effondrement total » du système de santé si les autorités ne réagissent pas.

Les autorités ont pourtant pris des mesures très strictes, en imposant un couvre-feu nocturne depuis le 25 mars. Le pays a commencé son déconfinement seulement depuis le 1er juillet. Le gouvernement a par ailleurs tendance à utiliser la répression (et la prison) en réponse à ceux qui osent critiquer sa gestion de la crise. Ce qui n’aide pas à la mobilisation des bonnes volontés !

 Maroc

L’épidémie, qui a considérablement augmenté son rythme récemment, a obligé le gouvernement à prendre tout un ensemble de mesures restrictives. Après des records de nouveaux cas de contamination dépassant les mille les trois derniers jours de juillet et début août, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a annoncé mercredi 5 août un bilan de 1.283 nouveaux cas d’infection au coronavirus en 24 heures. Le bilan global est de 28.500 contaminations et 435 morts depuis le début de l’épidémie.

Face au risque de submersion des hôpitaux, les autorités ont décidé le 5 août le maintien à domicile des cas asymptomatiques (peu âgés et ne souffrant pas de maladies chroniques) avec un suivi assuré par les médecins libéraux. Le ministre marocain de la santé, Khalid Aït Taleb, a annoncé, le 3 août 2020, l'annulation de tous les congés pour le personnel de santé. Un délai de 48h a été donné à ceux déjà en congé pour regagner leurs postes.

Rappelons que le premier cas de covid-19 au Maroc remonte au 2 mars. A partir de là, le Royaume a ensuite plutôt bien dominé la situation en étant très réactif et en prenant les mesures là où il le fallait. Il est d’ailleurs considéré comme le pays qui a le mieux géré la crise sur le continent africain. Fin juin, après un confinement strict, il avait « déconfiné » par étapes en permettant la réouverture des cafés, restaurants… et la reprise du tourisme national et des déplacements interurbains. Ensuite la situation s’est malheureusement gâtée à la suite d’un relâchement du respect des règles de distanciation d’une bonne partie de la population. Les autorités ont dû alors « revoir leur copie » en interdisant, à partir du lundi 27 juillet, les déplacements de et vers huit villes du pays dont Casablanca, Marrakech, Fès et Tanger.

L’annonce de ces dernières restrictions a été faite seulement cinq heures avant qu’elles ne prennent effet et elle a provoqué des scènes de chaos et de nombreux accidents sur les routes marocaines. De nombreux Marocains ont en effet tenté au même moment de regagner rapidement leurs domiciles, de peur d’être coincés, ou de fuir au contraire ces villes en quarantaine !

Tunisie

La Tunisie recense plus de 1 500 cas de contamination et 51 morts depuis début mars. Le couvre-feu a été levé et le pays est sorti du confinement début mai. Les voyageurs venant de pays comme la France ou l’Allemagne ne sont plus soumis à des restrictions. Des touristes français, allemands et luxembourgeois ont ainsi pu venir à Djerba en juillet. La Tunisie, qui s’en sort plutôt mieux que ses voisins pour le moment, a néanmoins décidé le 27 juillet, au vu de la remontée des cas, de réimposer un isolement obligatoire de trois jours aux voyageurs en provenance de pays à risque et qui ne pourraient pas justifier d’un test PCR négatif.

JPEG - 44.3 ko
L’Afrique Noire en lutte contre la Covid-19

VI/ Des systèmes de santé en difficulté en Afrique Noire

Cette zone connaît depuis un mois une propagation très rapide de la Covid-19. Le taux de mortalité par habitant reste cependant encore faible par rapport à d'autres régions, ce qui s'explique par la jeunesse de la population (plus de 60 % des habitants ont moins de 25 ans), une donnée qui a aussi masqué pendant longtemps l’étendue réelle de l’épidémie.

Quelques exemples marquants de la situation.

Afrique du Sud : L'Afrique du Sud est le pays le plus touché par le virus en Afrique et le cinquième le plus atteint au monde. A elle seule, l'Afrique du Sud compte plus de la moitié des cas de nouveau coronavirus sur le continent africain. Le ministre de la Santé, Zweli Mkhize, a annoncé samedi dernier qu’elle recensait 503.290 cas. Plus de 8 800 personnes en sont mortes officiellement. Le taux de mortalité y paraît toujours faible : 1,6 % des cas. Des projections officielles en tout cas font état de l’éventualité de 40.000 à 50.000 décès d'ici la fin de l'année.

Le ministre sud-africain de la santé a annoncé également, ce mercredi 5 août, qu’environ 24 000 professionnels de santé ont été contaminés depuis mars dernier, et que 181 en sont morts.

Le pays a pourtant entamé le 1er mai son déconfinement mais les restrictions sont encore nombreuses. Face à l'augmentation des cas, un couvre-feu de 21h00 à 4h00 est à nouveau instauré dans tout le pays depuis le 13 juillet. Des tests sont par ailleurs actuellement effectués dans le pays pour la mise au point d’un éventuel vaccin.

Bénin : Le 29 juillet, le Bénin enregistre 1 770 cas de coronavirus dont 35 décès.
Il faut noter que le pays est en pointe pour imaginer des solutions pour combattre les virus. Un médecin béninois a ainsi mis en place le Réseau d’échange entre médecins d’Afrique (REMA) qui est présent maintenant dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest. Cette application (déjà disponible sous Android et en septembre sous IOS) fournit aux professionnels de santé un service de collaboration médicale à distance.

Cameroun : Le Cameroun, qui n’a pas imposé de confinement strict, est le pays d’Afrique centrale le plus touché avec officiellement 17 255 cas et 387 décès, au 2 août, soit une progression de 37% des nouvelles infections et de 23,6% du nombre de décès en un peu plus d’un mois. La gestion de l’épidémie a été fortement critiquée aussi bien par l’opposition au sein du pays que par les organisations internationales, y compris l’OMS. Gestion calamiteuse et absence de rigueur ont souvent été les formules employées pour juger les mesures prises. Le chef de l’État, Paul Biya, a paru d’abord longtemps « aux abonnés absents » lors de cette crise : il ne s’est pas exprimé publiquement pendant deux mois et n’est apparu à la télévision que le 19 mai. Ensuite, il n’y jamais eu vraiment de stratégie de lutte contre le virus clairement affirmé pendant ces derniers mois marqués par une imposition des masques tardives, une réouverture prématurée, le 1er juin, des écoles et universités, l’absence de fermeture totale des bars, restaurants et discothèques !

 Guinée équatoriale

La Guinée équatoriale comptait 3 071 cas déclarés et 51 décès fin juillet. Le président Teodoro Obiang Nguema a reçu beaucoup de critiques pour sa gestion de la crise : son pays en effet ne publie aucun bilan quotidien des nouveaux cas de malades et a même exigé le départ de la représentante de l'OMS pour avoir « falsifié » selon lui les statistiques sur le nombre de contaminations.

République Démocratique du Congo (RDC)

JPEG - 15.4 ko
L’Afrique Noire dans la lutte contre le coronavirus

3 200 cas étaient confirmés le 29 juillet, dont 54 morts. La situation semble assez confuse dans le pays depuis le début de l’épidémie. Ainsi, en mai, un médecin, le docteur Denis Mukwege, en charge de l’épidémie dans la région du Sud-Kivu, a alerté le gouvernement sur le risque à venir d’une courbe exponentielle de cas de covid-19 si sa région n’est pas approvisionné en tests. Le chef de la lutte contre le coronavirus de ce pays, le Dr Jean-Jacques Muyembe, s’est plaint le 20 juin de n'avoir reçu que 1,4 million de dollars depuis le début de la crise.

Le vice-ministre de la Santé, Albert M'Peti Biyombo, lui-même, a dénoncé en juillet des réseaux mafieux dans son propre ministère qui détournent l’argent destiné théoriquement à l'épidémie. Ces réseaux exigeraient des rétro-commissions jusqu'à hauteur de 35% auprès des organisations bénéficiaires de ces fonds ! A Kinshasa, la capitale, les professionnels de santé chargés de la lutte contre l'épidémie ont déclenché à la même époque une grève illimitée car ils ne sont pas payés depuis trois mois !

Sénégal : La première victime de l’épidémie dans ce pays est Pape Diouf, l'ex-entraîneur de football, bien connu des français, décédé dans un hôpital de Dakar le 31 mars. 10 344 cas et 209 décès y ont été enregistrés, soit, en un peu plus d’un mois, une progression de 18,3% des nouvelles infections et de 113% du nombre de décès. 

Zimbabwe

 2 817 cas ont été déclarés au 29 juillet dont 40 morts. Le confinement a frappe durement la population qui, privée de travail, éprouve de graves difficultés à se nourrir.

Le ministre de la Santé a été démissionné début juillet. Il est soupçonné de corruption pour avoir octroyé sans procédure ad hoc un contrat de 20 millions de dollars à une société de Dubaï pour la fourniture de tests de dépistage et d'équipements de protection contre la Covid-19. A la même époque, des infirmiers en grève manifestait devant l'hôpital de la capitale, Harare, pour obtenir des hausses de salaires ! Enfin, le quasi effondrement du système de santé du pays s’est clairement vu le week-end dernier avec la diffusion d’images de sept nourrissons morts à l'hôpital public de Harare en raison sans doute des pénuries de toute sorte dans cet établissement.

Signalons enfin deux cas atypiques et plutôt « pitoyable ». Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, s’évertue à vanter les vertus d’une tisane contre le Covid-19 à base d’Artémisia annua. On attend toujours une étude scientifique qui pourrait confirmer ces dires. En attendant, l’épidémie flambe dans le pays, même si pourtant cette tisane a été largement distribuée gratuitement. Quant à la Tanzanie, son président, John Magufuli, affirme tranquillement que le coronavirus ne circule plus et donc qu’il n’y a pas de Covid dans son pays.

****

Les prévisions économiques pour l'Afrique ne sont pas très encourageantes à court terme. L’aggravation de l’épidémie risque encore plus d’hypothéquer l’avenir, d’autant plus que ces pays ont souvent généralement des structures hospitalières fragiles qui risquent d’être rapidement « dépassées  ». Alors que le nombre de cas en Afrique augmente actuellement à un taux d’environ 6% par jour, de nouvelles stratégies, pour certains pays, et des changements des comportements individuels (meilleure respect des règles de distanciation) sont certainement nécessaires pour vraiment enrayer la pandémie.

Nous n’avons pas, pour le moment, de solutions effectives : ni traitement préventif ou curatif ni vaccin, ni quoique ce soit sauf un seul moyen vraiment efficace qui ne dépend que de chacun de nous : le respect des gestes barrières plus que jamais et même plus que pendant le confinement : distance d’au moins un mètre lors d’une discussion avec une autre personne, nettoyage des mains à chaque fois que vous venez d’être en contact avec des objets susceptibles d’avoir été touchés précédemment par d’autres et port du masque ! C'est un peu frustrant comme recommandations pour des relations sociales agréables et détendues mais... ça marche !

Casablanca, le 06/08/2020

Dr MOUSSAYER KHADIJA الدكتورة خديجة موسيار

Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie en libéral, Présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS), Présidente de l’Alliance des Maladies Rares au Maroc

JPEG - 37.3 ko
Dr Moussayer khadija, spécialiste en médecine interne et en gériatrie

POUR EN SAVOIR PLUS : Vous trouverez, ci-dessous, un tour d’horizon complémentaire de la situation dans différents pays du Maghreb et d’Afrique (par ordre alphabétique), des précisions sur l’action des associations AMMAIS et AMRM pendant la pandémie ainsi que les références des principales sources de l’article.

JPEG - 61.7 ko
Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques الجمعية المغربية لأمراض المناعة الذاتية والجهازية

1/ Tour d’horizon complémentaire

1.1 Maghreb

Libye : La guerre civile fragilise la lutte contre le Covid-19. Le 29 juillet, le pays répertoriait 3 017 cas déclarés et 67 morts. Parmi les morts, figure Mahmoud Jibril, ex-chef de l'exécutif de la rébellion libyenne, qui a participé au renversement de Kadhafi en 2011. 

Soudan : 11 738 cas et 752 décès sont comptabilisés le 2 août, soit une progression de 26,8% des nouvelles infections et une augmentation de 31,4% des décès en un peu plus d’un mois. Les Magasins et restaurants ont été rouverts dans la capitale Khartoum depuis le 8 juillet. Si le couvre-feu reste en vigueur de 18h à 5h du matin dans l'état de Khartoum, il a été levé dans le reste du pays. Les Soudanais éprouvent par ailleurs beaucoup de difficultés à se fournir en médicaments.

1,2 Afrique Noire

Burkina Faso : Peuplé de 20 millions d'habitants, il est le pays le plus touché en Afrique de l'Ouest en comptant au 29 juillet 1 105 cas confirmés et 53 décès.

Congo-Brazzaville  : Ce pays d’environ cinq millions d'habitants compte 8 873 cas officiellement déclarés et 208 décès, le 29 juillet. Il est resté en confinement total du 31 mars au 3 mai dernier.

 Côte d'Ivoire : Elle comptabilise 16 182 cas et 102 décès, soit une progression de 85% des nouvelles infections et 59,3% des décès par rapport à fin juin.

Gabon : 7 189 cas sont confirmés au 29 juillet, dont 49 morts. En dépit d’une progression des contaminations depuis mai, le pays a décidé un déconfinement progressif depuis le 30 juin.

Gambie : Quatre membres du gouvernement ont été testés positifs au coronavirus en quelques jours entre fin juillet et début août. Le chef de l’État, Adama Barrow, s’est aussitôt placé lui-même en isolement. Le pays a officiellement enregistré 498 cas de coronavirus et 9 décès.

Ghana : Le Ghana, qui a été l’un des premiers pays à déconfiner, compte, au 2 août, 37 014 cas positifs et 182 décès, soit une augmentation, par rapport au 27 juin, de 133% des infections et de 77% des décès.

Kenya : le nombre de cas déclarés a triplé en un mois, avec près de 18 000 contaminations et 285 décès. Le président Uhuru Kenyatta a décidé dernièrement de prolonger d’un mois le couvre-feu et de ne rouvrir les écoles primaires et secondaires qu’en janvier 2021.

Nigeria : Le Nigeria a beaucoup de mal à contenir la pandémie. Le plus peuplé du continent avec ses plus de 200 millions d’habitants, il est le deuxième pays le plus touché en Afrique subsaharienne. Il enregistre en effet, au 2août, 43 841 cas, et 888 décès, soit une progression, par rapport au 27 juin, de 88% des infections et de 60% des décès.

2/ La mobilisation de l’Association Marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) et de l’Alliance des Maladies Rares au Maroc (AMRM) face à la Covid-19.

Rappelons que les objectifs d’AMMAIS, créée en 2010, sont d’informer et de sensibiliser le grand public et les médias marocains sur les maladies auto-immunes et systémiques, d’aider à leurs meilleures prises en charge et de promouvoir la recherche et les études sur elles. Ammais est par ailleurs à l’origine de la création en 2017 de l’Alliance des Maladies Rares au Maroc (AMRM).

Les deux associations, sans beaucoup de moyens financiers mais avec beaucoup de bonne volonté, se sont mobilisées depuis le début de l’épidémie au Maroc en Mars pour :

- informer et sensibiliser la population aux risques que fait courir la Covid-19 et aux enjeux de cette crise inédite et violente. ;

- apporter leurs soutiens et leurs aides à d’autres associations de malades. 

Elles ont à cet effet intensifié leurs collaborations avec d’autres associations, et en particulier avec les associations marocaines des malades souffrant d’angioedèmes (AMMAO) présidée par Imad El Aouni, de mucoviscidose (AMM) présidée par Fenna Builler, du syndrome de Rett (AMSR) présidée par Mustapha El Mokhtar, pour, de solidarité avec les enfants de la lune (ASELM) présidée par Habib Ghazaoui, des Intolérants et Allergiques au Gluten (AMIAG) présidée par Mme Jamila Cherif Idrissi, des Maladies Auto-immunes et Systémiques (AMMAIS), de Biologie Médicale (AMBM) présidée par Abdellatif Loudghiri, ainsi que le groupe d’étude de l’auto-immunité (GEAIM) présidée par le Dr Fouzia Chraibi, assistée notamment du Dr Mounir Filali, Secrétaire Général.

Dans une tribune publiée le 7 juillet sur le site Oujdacity et intitulée « PAS D’ARMISTICE À ATTENDRE AVEC LE COVID-19 ! », l’auteur de ces lignes, présidente des 2 associations, a alerté sur le risque de rebond de l’épidémie au Maroc en prévenant que  « Nous avons gagnés la première bataille mais pas encore la guerre » et en précisant : 

« On aura de toute façon à faire face à des risques de retour de la pandémie ; le tout est de savoir si cette dernière se réduira à des « vaguelettes » ou malheureusement à une forte vague, si on continue à perdre le sens des réalités ».

L’auteur de ses lignes avait ensuite réitéré ses mises en garde sur la continuation de l’épidémie et la venue rapide d’une nouvelle « vague » dans plusieurs articles, et notamment, le 9 juillet sur le forum médical SBA-Médecine.com

3/ Bibliographie de l’article

- Coronavirus en Afrique : quels sont les pays impactés ? Mise à jour 29.07.2020 à 12:16 par Oumy Diallo AFP TV5 Monde https://information.tv5monde.com/afrique/coronavirus-en-afrique-quels-sont-les-pays-impactes-350968

- Coronavirus : l'OMS met en garde les pays africains contre l'assouplissement des restrictions BBC News 31 juillet 2020 https://www.bbc.com/afrique/region-53610543

- Coronavirus : à quelle vitesse se propage-t-il en Afrique ? Peter Mwai et Christopher Giles BBC Reality Check 27 juillet 2020 https://www.bbc.com/afrique/region-53560175

- Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine : http://www.africacdc.org/.

Covid-19 en Afrique : pour l’OMS, il est urgent de faire respecter les gestes barrières France 24 30/07/2020 https://www.france24.com/fr/20200730-covid-19-afrique-pandemie-progression-oms-inquietude-respect-gestes-barrieres

- Europe : hausse de 50% de la surmortalité en Europe à cause du coronavirus Par Maroc diplomatique avec MAP 29 juillet 2020 https://maroc-diplomatique.net/europe-hausse-de-50-de-la-surmortalite-en-europe-a-cause-du-coronavirus/

- PAS D’ARMISTICE À ATTENDRE AVEC LE COVID-19 ! Moussayer Khadija/ 07/07/2020 –Oujdacity https://www.oujdacity.net/debat-article-137912-fr/pas-darmistice-a-attendre-avec-le-covid-19.html

- L'épidémie flambe à travers la planète- Moussayer khadija -SBA-Médecine.com 9 juillet 2020 https://www.sba-medecine.com/t5656-l-epidemie-flambe-a-travers-la-planete


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

139 réactions à cet article    


  • pemile pemile 8 août 2020 12:09

    @Legestr glaz « Les masques sont totalement inutiles pour empêcher la propagation des virus respiratoires aérosols. »

    Les transports en commun, métro et bus, espaces clos et passagers nombreux et peu espacés, sont en activités depuis plusieurs mois avec port du masque obligatoire, vous avez une tite étude qui démontre que c’est un lieu de contamination ?


  • Francis, agnotologue JL 8 août 2020 12:50

    @Dr Khadija Moussayer
     
     ma position sur les masques :
     
     s’ils peuvent avoir un sens en hiver contre les épidémies de grippes saisonnières, en revanche, les masques n’ont pas de sens en plein été dans notre hémisphère : de mémoire d’hommes on n’a jamais vu les grippes perdurer si loin.
     
     Mais peut-être avons nous à faire à un virus créé en laboratoire ?
     
     « Article paru dans un grand quotidien français le 19/11/1969 "Les Américains vont créer des virus de synthèse capables de transformer l’homme.

    S’adressant à un séminaire de rédacteurs scientifiques, le Dr Sinsheimer a déclaré qu’il déplore « le projet récemment annoncé par le département de la Défense de fabriquer un virus de synthèse contre lequel on ne connaît de défense ». Mais, d’autre part, a-t-il ajouté, « Si nous n’étudions pas la possibilité de créer des virus synthétiques et que d’autre pays le font, nous n’auront pas les connaissances suffisantes pour lutter contre ce qu’ils créent ».

    Au cours d’une interview qui a suivi sa conférence, le biologiste a souligné que les États-Unis sont « prêts d’être à même de fabriquer des virus synthétiques qui pourraient transformer l’évolution d’organismes même aussi complexes que l’homme en introduisant un nouvel élément génétique dans le noyaux de la cellule  ».

     
     Cité : « si la vaccination est un acte généreux dans l’esprit, compte tenu des récentes connaissances acquises en immunologie depuis l’apparition du sida, il convient d’étudier cet acte vaccinal avec un nouveau regard.
    Tous les auteurs établissent un lien direct entre l’abus d’usage de substances biologiques et l’apparition du sida (transfusions sanguines, hormones diverses)
    or les vaccins sont aussi des substances biologiques actives puisqu’ils sont censés agir sur de longues années ;
    pourquoi ces substances échapperaient-elles aux lois de la biologie ?
     »


  • Legestr glaz Legestr glaz 8 août 2020 14:42

    @pemile

    C’est une très bonne question : avez vous une « tite » étude qui démontre que c’est un lieu de contamination ? A vous de jouer. Cela n’existe pas à la saison où l’humidité absolue est haute dans les pays continentaux. Les masques sont inutiles ! 

    Est-ce que vous voudriez que je vous rappelle comment les virus respiratoires aérosols sont transportés et pourquoi les contaminations sont réduites à néant en saison estivale en pays continentaux. Je peux le répéter si vous ne l’avez pas compris.
     En hiver, humidité absolue très basse : les virus respiratoires aérosols restent dans l’air très longtemps et son très contaminants.
     En été, humidité absolue très haute : les virus respiratoires aérosols ne peuvent pas se maintenant dans l’air et ne sont donc plus contaminants. 

    https://www.youtube.com/watch?v=Fvp6uah-2hY

    C’est notre immunité qui peut lutter contre les virus respiratoires aérosols, rien d’autre (je n’évoque même pas l’idée des vaccins). Les masques sont inutiles, les gestes barrières sont inutiles, les gels sont inutiles pour se prémunir des virus respiratoires aérosols. 

    « Plus le seuil de cycle est bas, plus la quantité d’ARN (matériel génétique) est élevée dans l’échantillon. Plus le nombre de cycles est élevé, moins il y a d’ARN dans l’échantillon.

    Qu’est-ce que ça veut dire ?

    Ce problème de détection est omniprésent pour la détection des virus à ARN. Le SRAS-CoV, le MERS, la grippe Ebola et l’ARN viral du virus Zika peuvent être détectés longtemps après la disparition du virus infectieux.

    Le système immunitaire agit pour neutraliser le virus et prévenir d’autres infections. Alors qu’un stade infectieux peut durer environ une semaine, parce que l’ARN inactivé se dégrade lentement avec le temps, il peut encore être détecté plusieurs semaines après la dissipation de l’infectiosité. »

    https://www.cebm.net/covid-19/infectious-positive-pcr-test-result-covid-19/


  • nono le simplet 8 août 2020 14:56

    @Legestr glaz
    — En été, humidité absolue très haute : les virus respiratoires aérosols ne peuvent pas se maintenant dans l’air et ne sont donc plus contaminants. 
    voui ! l’humidité de l’air les plaque au sol ... et c’est d’ailleurs pour ça que certains sports de plein air sont interdits cet été comme le rugby ou la lutte gréco-romaine ou encore le jeu de la brouette humaine ...
    tout devient lumineux ...


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 août 2020 14:59

    @nono le simplet

    Merde...même la brouette thaïlandaise ?


  • nono le simplet 8 août 2020 15:00

    @Legestr glaz
    J’ai compté juqu’à 20.000 et après j’ai arrêté, cela prenait trop de temps. 

    tu sais compter jusqu’à 20 000, c’est dèjà ça ...


  • Legestr glaz Legestr glaz 8 août 2020 15:14

    @nono le simplet

    Et il en restait beaucoup. Ce qui veut dire que les médias dominants ont très, très ,très , très, très, très, largement menti sur le nombre de participants à cette manifestation.

    Nous voilà effectivement revenu au bon vieux temps de l’URSS avait un contrôle très pointu de l’information, de ce qui « doit » être dit, et de ce qui doit être « dissimulé » ou « transformé ». 
    Votre morale n’est pas très belle nono pour soutenir ce genre d’action, pas propre du tout !

    https://www.youtube.com/watch?v=3E5kIP4R-Qw


  • Legestr glaz Legestr glaz 8 août 2020 20:50

    @nono le simplet

    Le propagandiste à la solde de la finance internationale se jette à l’eau, et il se noie dans son commentaire inepte.

    Et oui l’humidité absolue est le phénomène qui fait que les virus respiratoires aérosols se propagent, ou non, facilement. Quand il s’agit de noyer le poisson, nono répond présent.

    L’humidité spécifique est la vraie teneur intrinsèque en eau de l’air ; elle est indépendante de la température et de la pression de l’air. L’humidité absolue est la concentration en eau de l’air ; elle varie avec la température et la pression, car ces deux grandeurs ont une influence sur la densité de l’air. En fait, l’expression d’humidité absolue se distingue surtout de celle d’humidité relative qui, elle, s’exprime en taux (pourcentage).

    Voilà nono, une nouvelle baffe dans la figure, rien que pour vous, vous l’avez bien cherché aussi ! 

    «  Des études précédentes n’étaient pas parvenues à établir une forte relation entre humidité et virulence du virus de la grippe, mais ces recherches ne tenaient compte que de l’humidité relative, dépendant de la température, relèvent le Dr Jeffrey Shaman, un épidémiologiste du ministère de la santé de l’État d’Oregon (nord-ouest des États-Unis), l’un des co-auteurs de cette recherche.

    « Les fortes corrélations entre le niveau d’humidité absolue et la survie du virus de la grippe ont été surprenantes », explique-t-il dans un communiqué.

    « Quand l’humidité absolue est faible, le virus de la grippe saisonnière survit plus longtemps et le taux de transmission augmente », précise le médecin dont l’étude paraît dans les Annales de l’Académie Nationale américaine des Sciences (PNAS) datées du 9 février.

    Le Dr Shaman et ses collègues ont testé de nouveau ces différentes combinaisons mais en utilisant une humidité absolue comme référence. Ils ont alors découvert qu’un temps froid et sec augmentait la survie du virus de 90% et sa transmission de 50%.

    Ces chercheurs n’ont pas été en mesure d’expliquer ce phénomène mais notent qu’un accroissement de l’humidité dans les hôpitaux devrait permettre de contenir la propagation de la grippe.

    Article publié en 2009. Nos »décideurs« font mine de ne pas savoir ! 
    https://www.lapresse.ca/dossiers/la-grippe-a-h1n1/200902/10/01-825850-plus-lair-est-sec-et-froid-plus-le-virus-de-la-grippe-sepanouit.php

    Une grande partie de l’augmentation hivernale de la mortalité observée dans les régions tempérées est attribuée à la grippe saisonnière. Une ré-analyse récente des expériences de laboratoire indique que l’humidité absolue module fortement la survie et la transmission du virus de la grippe dans l’air. Ici, nous étendons ces résultats au niveau de la population humaine, montrant que l’apparition d’une augmentation de la mortalité liée à la grippe en hiver aux États-Unis est associée à des niveaux d’humidité absolue anormalement bas au cours des semaines précédentes. Nous utilisons ensuite un modèle épidémiologique, dans lequel les conditions d’humidité absolue observées tempèrent les taux de transmission de la grippe, pour simuler avec succès le cycle saisonnier de la mortalité liée à la grippe observée. Les résultats du modèle indiquent que la modulation directe de la transmissibilité de la grippe par l’humidité absolue seule est suffisante pour produire cette saisonnalité observée. Ces résultats fournissent un soutien épidémiologique à l’hypothèse selon laquelle l’humidité absolue est à l’origine des variations saisonnières de la transmission de la grippe dans les régions tempérées.

    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20066155/

    Maintenant que cette affaire est soldée, on parle de quoi nono ? 

     »’humidité absolue est à l’origine des variations saisonnières de la transmission de la grippe dans les régions tempérées." What else nono ? 


  • Legestr glaz Legestr glaz 9 août 2020 11:59

    @foufouille

    Le covid19 est un virus respiratoire aérosol, comme le sont les virus grippaux. Il fonctionne de la même façon dans sa propagation et sa létalité. 

    Satisfait foufouille ? 

    https://www.lapresse.ca/dossiers/la-grippe-a-h1n1/200902/10/01-825850-plus-lair-est-sec-et-froid-plus-le-virus-de-la-grippe-sepanouit.php


  • foufouille foufouille 9 août 2020 13:00

    @Legestr glaz

    Ben non, et quand il pleut la grippe est toujours là

    Et le masque ne sert pas à rien.


  • Legestr glaz Legestr glaz 9 août 2020 17:55

    @foufouille

    La pluie frappe votre cerveau, c’est certain !


  • Legestr glaz Legestr glaz 9 août 2020 17:57

    @foufouille


    Pour les autres, pas pour vous qui transpirez la très mauvaise foi.


    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20066155/


  • foufouille foufouille 9 août 2020 18:01

    @Legestr glaz

    tu es trop malade pour comprendre avec ton cétogène.


  • binary 7 août 2020 14:07

    Vous parlez de statistiques en Afrique alors qu on arrive pas à avoir un seul chiffre crédible dans les pays soi-disant développés.

    Le futur problème de l Afrique ce n est pas le covid ou autre virus, c est la fin programmée du versement des allocs de la « chance ».


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 17:00

      @binary
      Bonjour, oui je sais comme disait quelqu’un : Nous ne demandons pas aux statistiques assez de renseignements, et nous exigeons d’elles trop de conclusions
      Et c’est vrai qu’on croule parfois sous des stats contradictoires ! 
      Sinon, il y a beaucoup d’Africains au chômage en ce moment et une quantité infime seulement reçoit une indemnité de chômage. Le reste doit se debrouiler comme il peut


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 20:33

      @Jeekes
      Bonjour, oui vous avez raison : les résultats sont faibles en Afrique par rapport à d’autres continent mais la hausse quotidienne de cas (6 % actuellement) est maintenant depuis plus d’un mois beaucoup plus forte qu’ailleurs.
      Disons qu’on vous rattrape à vive allure !
      Bonne soirée


    • nono le simplet 8 août 2020 15:09

      @Dr Khadija Moussayer
      petit passage amical
      la plupart des gens ne réalisent pas que la montée en puissance de l’épidémie au niveau d’un continent est peu spectaculaire dans ses débuts
      l’exemple de l’Inde, pays continent, en est un autre, approchant le millier de morts journaliers actuellement


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 8 août 2020 21:20

      @Jeekes
      Bonsoir, je suis d’accord avec vous sur les chiffres qui sont encore faibles en personnes atteintes ou en décès. Le problème est que l’augmentation de l’épidémie est exponentielle : on part de très bas mais ça augmente très vite. Et en fait on n’ a pas eu encore comme vous de véritable épidémie mais elle arrive maintenant, c’est tout ce que je dis


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 9 août 2020 00:40

      @nono le simplet
      Oui, tout à fait d’accord avec vous
      Et je ne suis pas certaine que les indiens arivent maintenant à distinguer vraiment les morts liés au covid des autres causes de décès 


    • vesjem vesjem 9 août 2020 16:48

      @Jeekes
      très bons arguments


    • vesjem vesjem 9 août 2020 16:52

      @Dr Khadija Moussayer
      tu n’as pas répondu à la question : conflit d’intérêts ; touches-tu des dollars de big pharma ?


    • foufouille foufouille 9 août 2020 17:11

      @vesjem

      tu es payé combien par boiron ?


    • Samy Levrai samy Levrai 7 août 2020 14:15

      20 000 morts sur 1 200 000 000 d’habitants, ça sent la fin du continent...

      on peut toujours compter les poils de zizis plutôt que les morts cela favorise la pandémie de la peur...

      Avons nous affaire avec un représentant des labos ?


      • eau-mission eau-pression 7 août 2020 16:30

        @samy Levrai

        Voyons le Nigeria

        Le Nigeria a beaucoup de mal à contenir la pandémie. Le plus peuplé du continent avec ses plus de 200 millions d’habitants, il est le deuxième pays le plus touché en Afrique subsaharienne. Il enregistre en effet, au 2août, 43 841 cas, et 888 décès, soit une progression, par rapport au 27 juin, de 88% des infections et de 60% des décès.

        Le covid les mène droit à l’abîme. D’après l’Ined, 7 534 530 naissances en 2019, dont environ 100 000 mourront avant l’âge de 5 ans

        Je souhaite bon courage à celui qui voudrait mettre en évidence le nombre de morts du covid en analysant les stats de mortalité.


      • Samy Levrai samy Levrai 7 août 2020 16:35

        @eau-pression
        C’est la fin de l’Afrique, ils tombent comme des mouches !
        se mettre une blouse blanche pour débiter des conneries , nous en avons plein chez nous, c’est surement pour montrer qu’en Afrique on peut être aussi bête qu’ici... est ce de la jalousie ?


      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 17:06

        @samy Levrai
        Bonjour,
        Non je ne suis pas encore la représentante des labos et si vous me lisez bien sur d’autres textes que j’ai écrits sur ce site, je ne pense pas que vous verrez une pub pour qui que ce soit ou quoique ce soit. J’ai encore l’esprit libre de ce côté là. 
        Bonne journée


      • spearit 7 août 2020 17:17

        @Dr Khadija Moussayer
        Non c’est pire vous êtes le prolongement de Bill GATES
        Votre article finira aux toilettes, quant à vous ????
        MAUVAISE PROPAGANDE (avec l’appui de chiffres bidons...)


      • Samy Levrai samy Levrai 7 août 2020 17:50

        @Dr Khadija Moussayer
        Bonjour Madame,
        Jusqu’ici je n’avais pas lu chez toi, ce genre d’ineptie mais tu sembles faire un rattrapage rapide de propagande de peur et c’est avec la peur qu’on fabrique les esclaves.


      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 17:51

        @eau-pression
        ça s’est vrai, il faut du courage !
        Sinon, on peut quand même distinguer la mortalité infantile de la mortalité des personnes âgées (liées au covid), et ça, même les villageois africains savent faire la différence dans les épidémies 


      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 17:58

        @spearit
        Là, vous êtes dur quand même : m’apparenter à Bill Gates.
        Pourtant, je ne me sens aucune affinité particulière avec lui. et je ne vois pas ce qu’il vient faire à propos de mon article. 


      • Samy Levrai samy Levrai 7 août 2020 18:08

        @Dr Khadija Moussayer
        nulle mortalité infantile pour le covid.


      • foufouille foufouille 7 août 2020 18:21

        @Dr Khadija Moussayer

        bill gates est un délire des antivax, il voudrait vacciner les gens pour les stérilser et les pucés avec une puce magique.

        la terre est aussi creuse et l’homme ne peut allé sur la lune.

        c’est un complot mondial payé par les USA.

        suivant les versions, il existe des nazis ou des reptiliens dans le centre de la terre creuse.


      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 18:42

        @foufouille
        Bonjour,
        Vous allez bien ?
        Oh là là, vous allez loin avec vos nazis ou reptilien, mais c’est marrant comme formule !


      • foufouille foufouille 7 août 2020 18:48

        @Dr Khadija Moussayer

         smiley

        bonjour,

        c’est juste la surface de l’iceberg genre les aryens de la terre creuse font 3m de haut avec une science merveilleuse et ont bien évidement sauvé hitler qui est toujours vivant.


      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 18:57

        @foufouille
        Oui, là déjà, je pige mieux !


      • foufouille foufouille 7 août 2020 19:12

        @Dr Khadija Moussayer

        ici, on a doctorix médecin en charente qui prétend remplacer le sang humain par du sérum physiologique ( sérum de quinton ).


      • machin 7 août 2020 19:32

        @Dr Khadija Moussayer

        « Vous allez bien ? »

        il ne faut surtout pas poser cette question à Monsieur Foufouille, sinon, on va y passer la nuit...


      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 20:38

        @machin
        Je connais bien monsieur Foufouille depuis un certain temps par commentaires interposés et ma foi je l’apprécie
        Cordialement


      • cpacroyab cpacroyab 8 août 2020 10:58

        @foufouille
        Et il y a aussi une tripotée de cons qui, même lorsqu’on leur met les preuves sous le nez (pour bill gates, y a pas photo), se refusent toujours à envisager que le monde est aujourd’hui dirigé par des psychopathes !!!


      • foufouille foufouille 8 août 2020 11:13

        @cpacroyab

        tu es trop stupide pour comprendre.


      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 8 août 2020 11:17

        @cpacroyab
        Bonjour,
        Que certains pays aient été ou soient dirigés par des psychopathes, c’est certain et on en a plein d’exemples. 
        Le monde entier peut-être pas encore quand même
        Bonne journée


      • vesjem vesjem 9 août 2020 16:53

        @foufouille
        foufoune, va servir la soupe à tes maître ; petit larbin


      • foufouille foufouille 9 août 2020 17:01

        @vesjem

        paye toi un neurone ou fais toi soigner, débile.

        ou vas te faire vacciner à cuba.


      • caillou14 rita 7 août 2020 15:03

        Non mais enfin ??les « experts » du site disent que le covid n’existe pas ?

         smiley


        • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 15:57

          @rita
          Merci de votre clin d’oeil !
          Tant qu’à faire, l’Afrique existe-t-elle vraiment ? 

          Bien cordialement


        • spearit 7 août 2020 17:19

          @Dr Khadija Moussayer
          Le doute serait plutôt sur votre intelligence et votre bon sens
          Vous avez vendu tout cela à qui ??
          Et pour info, le covid existe sans doute, mais pas l’épidémie fabriquée de toute pièce que vous nous essayer de vendre.
          Merci de finir d’ouvrir les yeux à ceux qui avait encore un peu de mal, continuer à lutter contre votre cause en nous prenant pour des imbéciles, ça réveille du monde !!!


        • foufouille foufouille 7 août 2020 17:36

          @spearit

          oui, tu es un débile.

          tu fais un régime cétogène comme homard ?


        • Samy Levrai samy Levrai 7 août 2020 18:11

          @hilarionlefuneste
          Celui qui sexiste c’est toi, nous on ne fait pas de différence à cause du sexe, quand à l’argument d’autorité, ce n’est pas notre faute si tout le monde se rend compte depuis pas mal d’année qu’elle ne vaut rien du tout.


        • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 18:21

          @hilarionlefuneste
          Bonjour,
          Merci de votre commentaire, 
          Je suis moi aussi contre la dictature médicale et les donneurs de leçons m’énervent aussi : les médecins et scientifiques n’ont qu’un seul rôle, essayer d’informer et d’éclairer du mieux qu’ils le peuvent le public et les décideurs. C’est tout et c’est déjà pas mal quand c’est honnêtement fait !
          Sinon, je ne vends rien dans mon texte, sinon que de dire aux gens de « se tenir à carreau » par le respect de geste barrières car on n’a rien comme solution miracle pour le moment.
          Et j’indique bien dans mon article que le confinement/déconfinement et toute cette crise ont jeté beaucoup de gens dans la misère en Afrique, sans filet de sécurité sociale comme en France. Le tout arrosé dans certains exemples dont je parle de mauvaise gouvernance et de corruption


        • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 18:45

          @rita
          Mais enfin, ôtez moi d’un doute ; la terre existe bien ! oui ou non ! Et les méchants virus, ça a toujours existé ?


        • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2020 00:18

          @hilarionlefuneste
          Elle aurait mieux fait de t’apprendre à la fermer ta maman, tu es creux et tu te penses malin.


        • njama njama 7 août 2020 15:40

          Bonjour Dr Khadija Mouusayer

          Votre article sonne comme nos médias mainstream, il est désespérément alarmiste et anxiogène alors que l’épidémie est quasiment terminée et qu’elle a très peu impactée l’Afrique comparée au continent européen.

          OUR WORLD IN DATA Daily new confirmed COVID-19 deaths per million people
          Shown is the rolling 7-day average. Mar 3, 2020 – Aug 6, 2020
          FRANCE
          https://ourworldindata.org/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&minPopulationFilter=1000000&time=2020-03-05..&deathsMetric=true&dailyFreq=true&aligned=true&hideControls=true&perCapita=true&smoothing=7&country= FRA&pickerMetric=location&pickerSort=asc

          Le profil de la courbe est le même chez tous nos voisins
          FRANCE -BELGIQUE – ITALIE – ESPAGNE – UK – SUISSE – ALLEMAGNE – HOLLANDE

          https://ourworldindata.org/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&minPopulationFilter=1000000&time=2020-03-05..&deathsMetric=true&interval=smoothed&aligned=true&hideControls=true&perCapita=true&smoothing=7&country=BEL DEU ITA ESP CHE GBR FRA NLD&pickerMetric=location&pickerSort=asc



            • njama njama 7 août 2020 15:51

              GAME OVER non ?


              • nono le simplet 7 août 2020 15:59

                il y a une montée indéniable de la Covid-19 en Afrique mais elle reste encore très faible 16.5 morts/ millions d’habitants ... de plus l’essentiel des morts actuels se situe en Afrique du Sud qui s’enfonce dans l’épidémie ... 306 morts hier pour 431 dans toute l’Afrique


                • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 16:07

                  @nono le simplet
                  Oui, vous avez rason, mais les cas de covid augmentent maintenant très vite dans les autres pays.


                • njama njama 7 août 2020 16:12

                  @nono le simplet
                  un effet saisonnier peut-être ?
                  C’est l’hiver en Afrique du Sud, T° autour de 18 degrés, et 7 8 ° la nuit...


                • nono le simplet 7 août 2020 16:14

                  @Dr Khadija Moussayer
                  oui c’est certain ... de 5-6000 nouveaux cas début juin 15-17000 en ce moment ... et même si plus de tests sont pratiqués dans quelques pays la moyenne reste très faible ...


                • nono le simplet 7 août 2020 16:19

                  @njama
                  oui, sûrement ... en partie tout du moins ... ce qui laisse présager pas grand chose de bon chez nous cet hiver si on ne maîtrise pas avant


                • njama njama 7 août 2020 16:24

                  @nono le simplet
                  Un décalage temporel du départ de l’épidémie peut-être ? comme en Europe, l’Italie a été impactée un peu avant la France...

                  FRANCE — AFRIQUE DU SUD
                  https://ourworldindata.org/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&minPopulationFilter=1000000&time=2020-03-05..&deathsMetric=true&interval=smoothed&aligned=true&hideControls=true&perCapita=true&smoothing=7&country=FRA ZAF&pickerMetric=location&pickerSort=asc

                  Le nombre de nouveaux cas ne veut pas dire grand chose, forcément on en trouve beaucoup plus maintenant que l’on se met à tester massivement après la bataille smiley

                  Seule la mortalité paraît significative, encore que d’un pays à l’autre... d’autres facteurs rentrent en jeu, exemple la France, des résultats calamiteux dans la gestion de cette crise par rapport à l’Allemagne qui a entre 4 et 5 fois moins de morts.
                  Vaut p’-être mieux aller se faire soigner au Maroc smiley


                • njama njama 7 août 2020 16:37

                  @nono le simplet

                  La « deuxième vague », elle est dans la boule de cristal de Madame Irma, hors le cas de la grippe dite espagnole inoculée en Europe par l’armée américaine en mars-avril par l’apport de troupes US, puis en septembre à mi novembre 1918 en pleine Offensive Meuse-Argonne (le méga-carnage, conditions sanitaires et alimentaires déplorables, insalubrité extrême,...), il n’y a pas d’autre cas connu, Raoult qui enseigne l’épistémologie le dit, la généticienne Alexandra Henrion-Claude qui a fouillé le sujet le dit aussi.
                  (vers 24’ https://www.youtube.com/watch?v=c3V6DxmOy8o&feature=youtu.be )

                  Cette histoire de « deuxième vague » ne sert qu’à alimenter la machine à faire peur... le stress c’est pas bon pour la santé.


                • Samy Levrai samy Levrai 7 août 2020 16:44

                  @njama
                  https://lesmoutonsenrages.fr/2020/07/14/grippe-espagnole-et-vaccination/

                  Que penses tu de cela ? ça explique que seul les jeunes hommes en seraient morts...


                • spearit 7 août 2020 17:22

                  @Dr Khadija Moussayer
                  Ca c’est de la répons scientifique, on traite des gens de complotistes pour moins que cela
                  Et pour info, c’est plutôt la fin de l’épidémie depuis plusieurs semaines maintenant.
                  Etes vous assez sotte pour confondre test positif et personne malade
                  Dites vous les trouver où vos diplômes, dans des barils de lessive ??


                • nono le simplet 7 août 2020 17:52

                  @njama
                  La « deuxième vague », elle est dans la boule de cristal de Madame Irma,

                  il faut aller expliquer ça aux iraniens et aux israéliens, la deuxième vague y est bien plus forte que la première ... et d’autres pays suivent ... en plus, pas simple de parler de saisonnalité pour eux ...


                • njama njama 7 août 2020 18:18

                  @nono le simplet
                  mais oui, j’admire ce petit pet rebond assez synchrone d’ailleurs entre ces deux pays que vous citez :
                  ISRAËL - IRAN
                  https://ourworldindata.org/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&minPopulationFilter=1000000&time=2020-03-05..&deathsMetric=true&interval=smoothed&aligned=true&hideControls=true&perCapita=true&smoothing=7&country=IRN ISR&pickerMetric=location&pickerSort=asc

                  FRANCE — ISRAËL — IRAN

                  https://ourworldindata.org/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&minPopulationFilter=1000000&time=2020-03-05..&deathsMetric=true&interval=smoothed&aligned=true&hideControls=true&perCapita=true&smoothing=7&country=IRN ISR FRA&pickerMetric=location&pickerSort=asc

                  Voilà que ces deux pays et d’autres devraient s’inspirer de l’Allemagne pour traiter le problème... parce que avec la Belgique nous sommes nous français des champions pour amplifier des désastres sanitaires, la médecine française qui faisait référence mondiale va se prendre un bon coup bien mérité dans les dents, elle mettra des années à s’en remettre de son impéritie notoire...
                  On récolte ce qu’on sème...


                • nono le simplet 7 août 2020 18:29

                  @njama
                  mais oui, j’admire ce petit pet rebond assez synchrone d’ailleurs entre ces deux pays

                  petit rebond ? quand on se prend une deuxième vague plus forte que la première t’appelles ça un petit rebond ? curieuse observation
                  et pour la synchronicité je ne comprends pas ou alors j’ai un peu peur de comprendre ...


                • nono le simplet 7 août 2020 18:31

                  @nono le simplet
                  PS
                  pas besoin de me filer des liens de courbes, j’en ai plein à la maison


                • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 18:59

                  @njama
                  Ce n’est pas l’hiver en tout cas en Egypte. Et là pourtant beaucoup de contaminations 


                • machin 7 août 2020 20:20

                  @njama

                  À la longue, les vieux se raréfiant, il y aura une embellie des statistiques.
                  C’est donc juste une question de temps.
                  L’espoir reviendra, teinté de noir, de deuil et d’affliction, mais il reviendra.
                  Forcement.

                  L’économie repartira, avec d’une part des économies substantielles pour le régime des retraites et d’autre part grâce au nouveau pouvoir d’achat dû à la redistribution du patrimoine... 
                  Si l’état en laisse un peu aux héritiers éplorés.
                  Forcément.
                  Côté boursier, larguez bien vite vos actions de maison de retraite...
                  Certes les vautours les recycleront en colonie de vacances, mais cela restera infiniment moins rentable que des mouroirs...
                  Forcément.
                  Les mômes, si ça pisse aussi au lit, ça bouffe aussi autre chose que de la mauvaise soupe ou de la purée tiédasse et gluante...
                  En plus ces petits cons cassent tout.
                  Les dividendes s’en ressentiront mortellement.
                  Forcément.


                • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 20:43

                  @nono le simplet
                  oui, d’accord avec vous mais comme je l’indique dans ma conclusion :" le nombre de cas en Afrique augmente actuellement à un taux d’environ 6% par jour", ce qui est plus élevé que partout ailleurs. C’est ça le problème.


                • alinea alinea 7 août 2020 21:39

                  @samy Levrai
                  J’avais lu pourtant que, pour une fois, ce n’était pas en Afrique que Big Pharma irait faire l’essai de ses vaccins ! smiley


                • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 23:04

                  @machin
                  En sommes l’équilibre des régimes de retraite sauvé par le coronavirus !
                  Avec 2 ou 3 années d"épidémie, plus besoin de faire la réforme des retraites si je vous suis bien.


                • Samy Levrai samy Levrai 8 août 2020 00:23

                  @alinea
                  J’ai cru lire qu’ils avaient choisi l’Afrique du Sud et que ça ne passe pas bien avec les autochtones ....


                • machin 8 août 2020 04:49

                  @Dr Khadija Moussayer

                  "plus besoin de faire la réforme des retraites si je vous suis bien.

                  "

                  Assurément....
                  Rajoutons à cela la baisse du pétrole jusqu’au prix négatif...
                  Ce covid mortel pour les gilets jaunes et pour toute autre manif est une solution bien plus pacifique et plus hygiénique que d’éborgner les badauds récalcitrants...

                  Ne nous voilons pas la face... (je sais, c’est facile) s’il n’existait pas, il est évident que l’on aurait fini par l’inventer.
                  Le génie humain est sans limites.


                • zygzornifle zygzornifle 8 août 2020 08:15

                  @Dr Khadija Moussayer
                   
                  Bonjour Dr Khadija

                  Comme d’habitude dans ce genre de situation on ne peut pas faire confiance aux politiques qui défendent des intérêts parfois bien éloignés de celles du citoyen ni aux scientifiques de plateaux de télé a la solde de ces derniers , en fait on est bien seuls face a la crise, heureusement qu’il reste le bon sens …..


                • nono le simplet 8 août 2020 11:08

                  @Dr Khadija Moussayer
                  le nombre de cas en Afrique augmente actuellement à un taux d’environ 6% par jour"
                  oui, je sais ... et vu la pauvreté quasi générale l’avenir pourrait être catastrophique 


                • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 8 août 2020 11:26

                  @zygzornifle
                  Bonjour,
                  Oui, le bon sens, ça aide et se laver les mains aussi, ce qu’on aurait dû et devrait faire plus souvent pour la grippe banale, : ça aurait pu éviter des milliers et des miliers de morts parmi les « vieux », mais tout le monde se foutait à l’époque de ce geste élémentaire contre la grippe
                  Bonne journée


                • alinea alinea 8 août 2020 13:24

                  @samy Levrai
                  Ah peut-être, ça me dit quelque chose, mais il en tombe tellement, des infos, qu’elles arrivent en pâtée dans ma cervelle !! En tout cas ce n’est pas le public cobaye habituel !!


                • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 16:05

                  Bonjour,

                  J’espère que vous allez bien

                  Non, je ne pense pas être catastrophiste ou pessimiste par nature. Si on analyse froidement les chiffres, on s’apperçoit quand-même qu’il y a une forte poussée des cas de contamination en Afrique, plus que partout ailleurs. Et ça risque d’être meurtrier car une grande partie de l’Afrique n’était pas encore beaucoup touchée par l’épidémie


                  • Samy Levrai samy Levrai 7 août 2020 16:28

                    @Dr Khadija Moussayer
                    La pire pandemie depuis la peste noire est juste un petard mouillée créer pour faire peur dans les chaumières... Je croyais qu’un « medecin » qui n’est pas payé par les labos pour aller dans leur sens pourrait faire preuve de lucidité et se rendrait compte de l’insanité de la création artificielle de peur dans les populations...
                    Combien de morts ? combien de personnes en reanimation ? tu ne crois pas que l’Afrique a d’autres priorité medicale ( d’autres épidemies qui sont elles mortelles ) que cette escroquerie à laquelle tu participes ? 

                    quel labo peut bien te payer pour que tu te mettes la tète dans le sable de cette manière ? n ’oublie pas que quand tu te mets la tete dans le sable tu as les fesses qui depassent... 
                    Pourquoi les « grands professeurs » specialisés dans les virus dénoncent ils les médecins de salon comme ceux qu’on voit à la télé pour faire peur aux autres ?



                  • machin 7 août 2020 20:22

                    @Dr Khadija Moussayer

                    "on s’apperçoit quand-même qu’il y a une forte poussée des cas de contamination en Afrique, plus que partout ailleurs.

                    "

                    Il ne faut pas, non plus, voir tout en noir...


                  • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 20:44

                    @machin
                    YES !!! 


                  • Samy Levrai samy Levrai 7 août 2020 17:00

                    700 000 morts dans le monde ... soit un épisode de maladie saisonnière n’emportant presque que les très vieux et les mal portants .

                    20 000 morts en tout en Afrique ( avant ou après les tests, je veux dire attribués au covid comme chez nous quand nous n’avions aucun test ?) 


                    • zygzornifle zygzornifle 7 août 2020 17:14

                      On devrait leur envoyer la Buzyn pour leur expliquer que ce n’est qu’une simple gripette ….


                      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 17:38

                        @zygzornifle
                        Bonjour, Vous allez bien ?
                         Ou le pr Raoult qui nous disait que le coronavirus nous ferait moins de mal que les accidents de trotinette aux enfants, ce qui est très insultant pour les fabricants de trotinette ! Ils ont porté plainte ?


                      • chantecler chantecler 7 août 2020 18:56

                        @Dr Khadija Moussayer
                        Et bien , puisque vous parlez de tabous ...
                        Je pensais qu’en Afrique ,enfin vous travaillez au Maroc , vous aviez une facilité pour utiliser la chloroquine ....(et peut être l’ azithromycine)
                        Si oui, pouvez vous nous transmettre vos observations concernant ce traitement ou ce non traitement ?


                      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 20:47

                        @chantecler
                        Vous voyez le résultat maintenant quand je dis : cf dans la partie I "par une meilleure protection indirecte contre le virus du fait de l’emploi déjà courants des antipaludéens dont la chloroquine. La suite des événements a balayé malheureusement toutes ces hypothèses"
                        Cordialement


                      • Duke77 Duke77 8 août 2020 00:22

                        @Dr Khadija Moussayer

                        « Blabla accidents de trotinette... Raoult idiot/gourou... », bref dites-le tout de suite : "je suis médecin mais je m’informe sur BFM ou autre merdia qui ne vérifie aucune information diffusée.

                        Vous répondez ainsi à ma question ci-dussus. Vous êtes bien d’une bêtise crasse, participant au carnage. Raoult n’a jamais dit que le cocid19 ne ferait pas plus de morts que les accidents de trotinette. Il a dit à un instant donné, au début de l’épidémie, qu’on en faisait trop car il n’y avait à cet instant pas beaucoup de morts comparativement à d’autres fléaux (cancers, maladies cardiovasculaires/avc, etc.). En gros, il a utilisé cette expression pour expliquer qu’on é faisait beaucoup trop, qu’on faisait peur à tout le monde, pour un virus peu mortel. En gardant son sang froid, il suffisait de détecter les malades, les isoler et les traiter, il n’y aurait pas eu plus de mort qu’une simple grippe. Et il avait raison, sauf que l’OMS et Gilead on décidé d’empêcher de suivre ce conseil de bon sens et de priver le monde du traitement connu qui fonctionne car il ne fait pas marcher le commerce. Or, notre société mondialisée ne sait fonctionne qu’en générant des profits. Tout ce qui est gratuit ou peu cher est invisible, cela ne saurait exister ou n’a aucun intérêt dans la société que l’homme a créer. En reprenant les phrases de Raoult au début de l’épidémie, sorties de leur contexte et surtout en leur faisant dire ce qu’il n’a a jamais dit ( Raoult n’a jamais prétendu que le covid19 serait anodin si on imposait aux gens d’attendre de suffoquer pour appeler à l’aide, cette stratégie est indépendante de sa volonté et surtout tellement grotesque que personne ne pouvait l’imaginer), vous êtes passez du mauvais côté. De celui des gens qui génèrent des morts par milliers qui auraient pu être sauvés. Honte à vous. Vous ne l’emporterez pas au paradis, si ?


                      • Duke77 Duke77 8 août 2020 00:36

                        @Dr Khadija Moussayer

                        Vous ne répondez pas à la question : « avez-vous personnellement prescrit du plaquenil en complément d’un antibiotique macrolide » ? Tirez-vous vos conclusions de votre propre expérience, et donc votre point de vue est-il non médié comme Raoult ou Perrone ou le groupement de médecins américains qui a été censuré sur twitter et facebook, ou êtes-vous un faux médecin, qui a cru depuis le début la communication marketing des labos pour discréditer ce traitement, et qui a donc refusé d’utiliser ce traitement/ou qui ne pratique plus, et qui ne réflechi donc plus en médecin (d’où mon qualificatif de « faux médecin » ci-dessus), et qui n’agit qu’en fonction de stats qu’il ne peut pas vérifier. Un peu comme un médecin qui ferait confiance uniquement aux visiteurs médicaux depuis son diplôme (et qui devient donc un pharmacien).


                      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 8 août 2020 11:32

                        @Duke77
                        Bonjour,
                        Je voudrais bien vous répondre mais vous faites à la fois les questions et les réponses sur ce que je pourrais penser ou être.
                        Avouez que c’est difficile puisque de toute façon vous m’avez déjà donné tard avant toute réponse


                      • vesjem vesjem 10 août 2020 08:53

                        @Dr Khadija Moussayer
                        là, tu te révèles définitivement comme un troll, avec un masque de femme, pour servir la soupe à tes maîtres de big pharma
                        çà pue


                      • foufouille foufouille 10 août 2020 09:34

                        @vesjem

                        cuba est communiste et produit 10 de ses vaccins.

                        pauvre antivax délirant.


                      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 10 août 2020 10:06

                        @vesjem
                        Bonjour, 
                        Je regrette qu’on ne puisse échanger sans s’invectiver , d’autant plus que vos positions sont respectables et méritent tout à fait d’être examinées comme les miennes d’ailleurs.
                        Je n’ai en plus aucun argument d’autorité à faire prévaloir ; moi-même je peux être dans le doute et changer d’avis. 
                        Je ne vois toujours pas où je me suis mise au service de Big Pharma, comme vous le dites, en écrivant simplement que l’Afrique subit maintenant seulement l’épidémie comme vous, en France, il y a 5 mois. 
                        Et en recommandant uniquementd’éviter d’être atteint du virus par la distanciation physique, l’hygiène des mains et dans les situations à risquele port du masque.

                        Où est ce que vous me voyez faire la promotion d’un médicament quelconque : on n’a aucun médicament « miracle », on nous fait tous les jours miroiter un nouveau vaccin alors que ces annnonces servent trop souvent à faire la promotion de la société qui nous en parle ;
                        je dis que l’OMS a pour une fois raison de nous alerter sur la progression de l’épidémie mais je n’oublie pas ces cafouillages nombreux, ces conflits d’intérêt sans fin au service de telle ou telle puissance comme l’Amérique et la Chine maintenant ou comme des lobbys que vous dénoncez vous -même (et je l’ai écrit bien avant cet article cf : 
                        L’OMS EN PLEINE CONFUSION SUR LA CONTAGIOSITE DU CORONAVIRUS 
                        https://www.oujdacity.net/debat-article-137492-fr/loms-en-pleine-confusion-sur-la-contagiosite-du-coronavirus.html

                        Voilà, c’est tout


                      • pallas 7 août 2020 17:57
                        Dr Khadija Moussayer

                        Bonsoir,

                        L’humanité a choisi une maladie réel mais non mortel, vous y compris.

                        Cette raison, la connaissez vous ?.

                        Ce qui tue les humains est leurs infertilité et procréant au mieux des déficients mentaux.


                        Analyse sur le comportement des dechets :

                        CFTMEA-R avec un Cluster de type C

                        C’est marrant

                        Salut


                        • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 18:24

                          @pallas
                          Oui, ça doit être marrant, mais je n’ai pas tout compris 


                        • jacques 7 août 2020 18:35

                          @Dr Khadija Moussayer
                          Bonsoir, avec pallas c’est la règle, on ne comprend rien


                        • pallas 7 août 2020 18:37

                          @Dr Khadija Moussayer

                          Mince ........

                          Je vous pensait médecin

                          J’ai écrit en jargon médicaux et vous ne comprenez pas

                          Désolé

                          Vraiment excuser moi

                          Salut


                        • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 20:52

                          @pallas
                          Je plaisantais ! Vous n’avez pas à vous excuser !
                          CFTMEA-R avec un Cluster de type Cordial 


                        • Duke77 Duke77 8 août 2020 00:40

                          @Dr Khadija Moussayer

                          Cluster se disait « foyer d’infection » ou juste « foyer » jusqu’au covid19, au moins dans les pays francophone. C’est étrange cette mode... signe d’un bourrage de crâne ?


                        • vesjem vesjem 10 août 2020 08:55

                          @Dr Khadija Moussayer
                          c’est normal, car tu n’es pas toubib ; juste un charlatan


                        • microf 7 août 2020 18:43

                          Bonjour Dr. KHADIJA MOUSSAYER et merci pour l´article.

                          Comme vous l´avez dit, c´est bon que chacun s´exprime, qu´il y ait différentes opinions, je donne aussi la mienne.

                          Je ne sais pas sur quoi on se base pour dire que l´ Afrique s´enfonce dans la crise du corona 19.

                          Qu´il y ait des contaminations c´est peut être vrai ou bien normal car c´est une maladie, mais dire que l´Afrique s´enfonce dans la Pandémie, c´est un peu trop fort surtout lorsqu´on a vu les images dans certains pays de morts.

                          Saurait été le cas en Afrique, ce serait une hécatombe,on ramasserait des morts á la pelle, Dieu merci, jusqu´á présent, nous en avons été épargnés.

                          Je suis présentement en Afrique á l´heure oú je vous écris...je ne donnerai toutefois pas le pays dans lequel je me trouve.

                          Ici oú je suis dans l´un des pays que vous avez cité, nous vivons normalement, bien sûr en prenant les mesures telles laver les mains, la distanciation, le port de masque est recommandé, mais très peu en porte.

                          En ce qui concerne les tests, ils sont gratuits, de tous ceux qui sont partis faire un test dans mon entourage, personne n´a été déclarée positif, tous négatif.

                          l´État a fait construire des abris partout pour abriter les potentiels malades Corona 19, ces abris aujourd´hui sont vides, il n´ya personne.

                          Les hopitaux aussi aujourd´hui sont presques vides, pourquoi ? parcequ´aujourd´hui, les malades évitent d´y aller pourquoi ? Parcequ´au début Mars-Mai-Juin, il ya eu des décès suspects dans des hopitaux et la plupart des décès étaient inculqués au Corona 19 ce qui était faux, cette fausseté c´est revelée plus tard.

                          Ces hopitaux et Centres de Santé voulaient les subventions, alors ils déclaraient chaque mort, décédé du Corona 19.

                          Lorsque cette surperchrie a été découverte, certains Centres de Santé ont mêmes été fermés ou suspendus pour un temps.

                          De nombreux malades sauf dans des cas spéciaux, vont aujourd´hui chez les médécins privés se faire soigner.

                          Je ne nie pas que la Pandémie existe, mais comme m´a dit ma soeur qui est médécin dans un Centre de Santé ici en Afrique, c´est facile á soigner si êtes contaminé et allez á temps l´hopital.

                          On ne meurt que si on va tard á l´hopital, et pour une catégorie de malades atteints de diabète, de Tension...

                          En cas de contagion on vous soigne comme un malade de la malaria et si vos poumons sont touchés, on ajoute des anti-biotiques ce qui est normal, voilá ce qu´elle m´a dit, car elle en a soignée plusieurs et aucun n´est mort.

                          Nombreux de mes parents ou amis africains résidents hors de l´Afrique venus rendre visite á leurs familles ou pour faire des affaires, et bloqués depuis Mars, sont presques tous repartis de l´Afrique.

                          Ils ont passés des tests obligatoire pour voyager, tous ont été déclarés négatifs.

                          Ils avaient mêmes peur de rentrer en Europe ayant appris la recrudescence de la Pandémie. J´ai lu ce matin que la France devrait entrer dans la liste rouge des pays atteints, car la Pandémie est entrain de se répandre, je ne sais pas si c´est le cas.

                          Peut être que les commentateurs ici dans ce Forum pourront donner aussi un témoignage concernant la Pandémie Corona 19 autour d´eux.

                          Je dis encore que je ne nie pas l´existence du Corona 19 en Afrique, mais tel que c´est écrit dans l´article, non, peut être dans certains pays, mais l´Afrique, c´est plus de 50 pays, s´il ya quelques foyers, ce n´est pas encore la règle.


                          • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 21:02

                            @microf
                            Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire témoignage.
                            je suis d’accord avec vous. Jusqu’à présent on avait peu de cas et ce faisant peu d’inquiétude à avoir.
                            La situation a bien changé seulement depuis ces 2 OU 3 dernières semaines : les chiffres s’emballent maintenant en suivant une progression exponentielle 
                            C’est ça qui est inquiétant  : on est passé ainsi au Maroc rapidement de 2 à 300 cas jour à plus de 1000 depuis quelques jours.
                            Bien cordialement 


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 août 2020 21:09

                            @Dr Khadija Moussayer

                            Bonjour madame ...et bon courage.


                          • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 7 août 2020 22:40

                            @Aita Pea Pea
                            Bonsoir et MERCI tout simplement.
                            Bonne soirée à vous


                          • Legestr glaz Legestr glaz 7 août 2020 23:18

                            « Cas confirmés », voilà le fin mot de l’affaire !

                            « Cas confirmés » mais virus « non infectieux », pas de malades, pas d’hospitalisations, pas de réanimations, pas de morts ! 

                            Une vraie « entourloupe » ce « nombre de cas », un magnifique glissement sémantique : on ne parle plus de « morts » mais de « cas » et tout le monde tombe dans le panneau de la manipulation ! Désolant.

                            Le fin mot de l’affaire ci-après. Mais qui va écouter les scientifiques s’il s’agit de créer un climat anxiogène pour bénéficier des « ’peurs structurantes » ?

                            "Plus le seuil de cycle est bas, plus la quantité d’ARN (matériel génétique) est élevée dans l’échantillon. Plus le nombre de cycles est élevé, moins il y a d’ARN dans l’échantillon.

                            Qu’est-ce que ça veut dire ?

                            Ce problème de détection est omniprésent pour la détection des virus à ARN. Le SRAS-CoV, le MERS, la grippe Ebola et l’ARN viral du virus Zika peuvent être détectés longtemps après la disparition du virus infectieux.

                            Le système immunitaire agit pour neutraliser le virus et prévenir d’autres infections. Alors qu’un stade infectieux peut durer environ une semaine, parce que l’ARN inactivé se dégrade lentement avec le temps, il peut encore être détecté plusieurs semaines après la dissipation de l’infectiosité."

                            https://www.cebm.net/covid-19/infectious-positive-pcr-test-result-covid-19/


                            • vesjem vesjem 10 août 2020 09:07

                              @Legestr glaz
                              exact ; « ils » veulent faire perdurer la peur et la psychose, pour ne pas subir les attaques en justice, qui ne sauraient tarder


                            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 8 août 2020 11:12

                              1/ Combien d’habitants sur la terre ?
                              Combien de morts du Covid sur la totalité des pays du globe ?

                              2/ Combien d’habitants sur la terre ?
                              Combien de vaccins sur la totalité de la population planétaire ?

                              3/ Quel sera le rapport investissment dans les vaccins/retour sur investissement des Big Pharma, sur la population mondiale vaccinée en masse ?

                              4/ Que préférez vous croire, Raoult, Perrone, etc. ou Bill Gates le vaccineur, l’OMS/Big Pharma ?


                              • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 8 août 2020 21:44

                                @Nicole Cheverney
                                Bonsoir, 
                                Je suis un peu étonnée que vous me parliez des vaccins car je ne traite pas de ce sujet dans l’article, d’autant plus que je regarde avec beaucoup de suspicion tout ce qui est promis à ce sujet : on nous annonce tous les jours ou presque un nouveau projet de vaccin miracle qui ne verra jamais le jour, mais c’est autant de pub pour celui qui l’annonce. Et comme par hasard, c’est souvent l’Afrique qui est le terrain d’expérimentation !
                                Bonne soirée


                              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 8 août 2020 23:31

                                @Dr Khadija Moussayer

                                Bonsoir, je vous parle vaccins, parce que c’est le fond
                                de commerce des grands labos Big Pharma et c’est le coeur de l’affaire Covid 19. Alors pourquoi vous étonner ? Qui est aux commandes de l’OMS ? Et vous verrez, lorsqu’une bonne partie de la population de cette planète sera vaccinée, à défaut de la totalité, on n’entendra plus jamais parler du Covid. Par contre, la peur instillée par la propagande sur ce virus, sert à cacher la grande pandémie celle là très grave de faillite économique, bancaire, avec son lot de chaos social.
                                Quant à l’Afrique, l’élite mondialiste la considère comme un champ expérimental pour toutes les actions les plus contestables concernant la santé de Africains. J’espère que les Africains sauront ruer dans les brancards contre ces opérations néo-colonialistes de cette élite qui prétend diriger le monde et mène ni plus ni moins l’humanité à sa perte !
                                De grâce, madame, ouvrez les yeux sur ce qui se trame en ce moment.


                              • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 9 août 2020 00:28

                                @Nicole Cheverney
                                je m’excuse mais Big Pharma en Arique, c’est actuellement la Chine avec des sociétés 100 % chinoises qui nous vendent tout ou presque dans le secteur médical en ce moment  : les masques, les tests, les équipements médicaux.... et bientôt les vaccins . Alors, je ne sais plus qui vous visez exactement car les chinois n’ont plus besoin de vous et les américains comptent de moins en moins en Afrique. Quant à l’OMS, je l’ai critiquée assez fortement aussi  
                                https://www.oujdacity.net/debat-article-137492-fr/loms-en-pleine-confusion-sur-la-contagiosite-du-coronavirus.html


                              • Legestr glaz Legestr glaz 9 août 2020 09:12

                                @Dr Khadija Moussayer

                                Dans le post de Nicole Cheverney il est question de « vaccins ».

                                Vous ne répondez pas sur les vaccins en parlant « médicaments venus de Chine ».

                                Ce serait intéressant de lire votre réponse sur les « vaccins » en Afrique, spécifiquement sur ce point. 


                              • foufouille foufouille 9 août 2020 09:46

                                @Legestr glaz

                                certains vaccins sont fabriqués en inde et à cuba.


                              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 9 août 2020 11:58

                                @Nicole Cheverney
                                Afrique, USA...
                                Entre pendant mes promenades à bicyclette à domicile, pour cause de canicule, je regarde les émissions documentaires d’ARTE ou de la 5 ...
                                Le même jour,
                                un reportage sur un complexe-parc d’attractions immense abandonné dans le sud du Mississipi,
                                dans « routes impossibles » consacré au Bush du Bostwana... des Bushmen interdits de séjour dans leurs terres ancestrales parce que le gouvernement aurait secrètement découvert du pétrole. Un « vieil » homme essaie ce retour mais, l’automobile du transporteur tombe en panne, l’homme continue à pied...
                                un exemple parmi tant d’autres...

                                On ne le dira jamais assez, il y a ceux qui d’un côté gaspillent des dizaines de milliers de milliards pour des futilités diverses (guerres, bétonnages...) et des pays qu’on pourrait sauver de la misère avec « une poignée de milliards » et leurs dirigeants contrôlés ! (pas comme en Grèce, en Italie ou au Liban...)


                              • vesjem vesjem 11 août 2020 10:44

                                @Dr Khadija Moussayer
                                n’essaie pas de créer la confusion ; big pharma inclus la chine
                                rappelle-nous quels sont tes articles qui ont critiqué l’oms ?


                              • foufouille foufouille 11 août 2020 10:55

                                @vesjem

                                et certainement Cuba donc bigpharma est un complot mondial et la guerre n’existe pas car elle ne rapporte rien à bigpharma.

                                tu as trouvé ta vérité dans une vidéo youtube ?


                              • pallas 8 août 2020 16:43
                                Dr Khadija Moussayer

                                Bonjour,

                                Je viens de lire votre commentaire, merci.

                                J’apprécie.

                                Parler en terme médical est une chose.

                                La plupart des psychoses et comportement schizophrène ou bipolaire, entrainant des actes violents viennent d’une défaillance organique.

                                En France le facteur aux maladies mentaux est directement lié a celui de « la thyroïde », déficiente ou morte.

                                Mais pas que.

                                Les femmes deviennent prépubère a 12 ans et ménopausée à 30 ans, c’est un sujet trés grave, la calvitie chez l’homme est un autre symptome.

                                Le coronavirus est un peut « Legion », venant à point, en tant normal, nul ne s’inquiéterai.

                                Les cas de syndrome chez l’enfant atteint « d’autisme » et autres maladies juvénil, tel des cancers touchant les enfants explosent.

                                Je ne sais pas comment cela se passe dans votre pays, mais en france, il y a un grave probleme, que tout le monde tait, un tabou.

                                Le coronavirus n’est qu’une goutte d’eau, cachant un réel probleme.

                                Salut


                                • vesjem vesjem 11 août 2020 11:05

                                  @pallas
                                  je suis en train de lire « dernières et nouvelles connaissances sur l’homme » de Jean Gautier, qui détaille le rôle des 4 principales glandes (dont la thyroïde) chez l’homme
                                  passionnant
                                  peux-tu me fournir les sources à propos des méfaits du dysfonctionnement de la thyroïde ? merci


                                • Xenozoid Xenozoid 8 août 2020 21:15

                                  la france comme l’afrique et le reste du monde va mourrir du virus


                                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 9 août 2020 12:02

                                    @Xenozoid
                                    ...et le reste du monde va mourir...

                                    Tant qu’à mourir... autant le faire ensemble ! Non ?
                                    De moment qu’on n’a pas découvert la fontaine de Jouvence éternelle...


                                  • Mélusine Enfayite Mélusine Enfayite 9 août 2020 00:24
                                    COVID-19-“l’Afrique aura bientôt des cadavres gisant dans les rues”

                                    Dès que la prédiction de Mélinda se sera produite, revenez nous voir, qu’on puisse faire le bilan. A propos de Mélinda, vous savez que c’est le Dr Fauci qui était le premier directeur de Moderna, la labo qui teste son vaccin two shots chez les afro-américains de Washington DC ( et les latinos, qui seraient plus touchés que les blancs) sans rencontrer beaucoup de succès pour cause de difficulté à recruter les cobayes.

                                    Vous croyez que l’étude de Tuskegee y est pour quelque chose ?


                                    • Moonlander Moonlander 10 août 2020 12:13

                                      Epstein est le premier mort du virus il y a un an, par déficience respiratoire.

                                      Pendant l’état d’urgence le port du gilet pare balle n’était pas obligatoire, une balle est moins dangereuse qu’un virus


                                      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 10 août 2020 12:30

                                        @Moonlander
                                        Bonjour,
                                        Oui, c’est une façon originale de voir les choses !
                                        Je la note soigneusement


                                      • Moonlander Moonlander 10 août 2020 18:59

                                        @Dr Khadija Moussayer

                                        Je ne voudrait pas m’enfoncer dans la brousse, la savane le désert ou la foret tropicoequatoriale avec mes gants et mon masque sans vous poser une question : quand ils manipulent un virus dans un labo ils sont sous scaphandre et quand le virus nous manipule on est sous masque papier, y a-t-il une raison a cela ?


                                      • foufouille foufouille 10 août 2020 19:03

                                        @Moonlander

                                        oui car dans un labo c’est plus dangereux et en cas d’accident il faut tuer les virus et bactéries donc la combi protège le personnel.



                                      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 10 août 2020 21:18

                                        @Moonlander
                                        Bonjour, je reconnais que la formulation de votre interrogation est habile et imagée !
                                        Bravo !
                                        Sinon, c’est vrai qu’on a parlé d’un virus sorti des la bos de Wuhan, de là à le croire. Tout est possible mais la nature, elle -même ; a suffisamment de ressort pour nous jouer de mauvais tours cf toutes les épidémies que l’histoire a connues : peste, choléra, lèpre et il ya à l’heure actuelle quelques méchants virus qui n’attendent qu’une occasion pour sortir de leur réservoir habituel (fièvre de Lhassa.....etc.)
                                        Bonne soirée


                                      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 10 août 2020 21:29

                                        @foufouille
                                        Vous êtes le garde-frontière de l’article, toujours là pour la bone cause !
                                        Merci ! sinon, gardez vous en bonne santé.
                                        Et rendez vous au prochain article. Je pense que je vais choisir un sujet plus calme, genre la beauté par les plantes ou une maladie rare chez les eskimos (encore que ce dernier sujet soit aussi casse-gueule) 
                                        Bonne soirée à vous


                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 août 2020 18:31

                                        Il y a quelques mois dans la région parisienne, quelques meuneus d’origine africaine ou maghrébine avaient fait une vidéo où il se moquaient du covid-19 en affirmant qu’eux les africaine étaient immunisés car le covid-19 était une maladie de

                                        @+P@py

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité