• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > L’Institut Pasteur annonce le taux de mortalité du Covid-19 : 0.5% ! (...)

L’Institut Pasteur annonce le taux de mortalité du Covid-19 : 0.5% ! Raoult avait raison

De semaine en semaine, nous voguons de surprises en surprises... La semaine dernière, j'apportais les preuves que la mortalité du mois de mars 2020 était équivalente à celle de mars 2018 et même inférieure à celle des mois concernés par les grippes saisonnières virulentes de 2015 et 2017... mais la nouvelle pépite (et pas des moindres) nous vient cette fois de l'Institut Pasteur.

En ce 21/04/2020, le JT de 20h sur France 2 faisait ses titres avec cette statistique toute droit sortie d'une étude publiée par l'Institut Pasteur : "moins de 6% de la population française aurait été infectée par le coronavirus".

Ni une ni deux, je m'empresse de compulser les données de l'étude en question et... surprise ! Nichée au beau milieu de cet impeccable travail d'analyse, cette divine sentence : 

"Le taux de mortalité chez les personnes infectées est de l’ordre de 0,5%".

ENFIN, nous disposons de l'argument d'autorité ultime : une étude estampillée "Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec l'Inserm et Santé Publique France" (pardonnez du peu !) publiée aujourd'hui-même !
source : https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/covid-19-modelisation-indique-que-pres-6-francais-ont-ete-infectes

Oui, vous avez bien lu. 0.5%.
Les "15% de mortalité" des tout débuts. Oublié !
Les entre "3 et 5%" d'il y a 1 mois ? Envolé !
Les "environ 2%" d'il y a 3 jours ? Disparu !

0.5%. Soit le taux de mortalité observé lors des grippes saisonnières les + virulentes comme en 2015 ou 2017...

Et... bizarrement Anne-Sophie Lapix, grande prêtresse du 20H ne s'est pas faite écho de ce chiffre mais a préféré titrer sur la proportion de français infectés... "Restez chez vous" qu'on vous dit !

S'il est évident que le nombre d'hospitalisations, dans CERTAINES REGIONS (voir mon dernier article), est supérieur à celui d'une grippe traditionnelle, (probablement lié à la nouveauté de ce virus et à l'absence de traitement), les faits sont bien là : leur mortalité est identique.

J'accuse donc.

La séquence de psychose collective que nous traversons ressemble donc de plus en plus à une opération d'ingénierie sociale manifeste, destinée (sciemment ou non) à faire perdre toute rationalité critique devant un constat évident : notre Etat est en incapacité absolue de gérer l'émergence d'un virus INCONNU, MEME quand la mortalité de ce dernier s’avère identique à celle d’un virus connu tel que la grippe.

Ce même Etat cherche à dissimuler son impréparation et son inconséquence à gérer une épidémie -certes nouvelle mais sans létalité paroxystique- derrière une mesure "choc" comme le confinement destinée à neutraliser toute tentative d'esprit critique et fossoyer toute tentative de réflexion apaisée quant à l'épisode actuel

Le corps scientifique et médical (je ne parle pas là des médecins en 1ère ligne bien évidemment mais bien de ces "médecins de plateaux TV" sinon de cour... suivez mon regard...) a apporté la preuve de son incompétence en étant dans l'incapacité de dissocier "recherche ET urgence". Ces mêmes pseudos-médecins qui ont refusé de valider des traitements qui ont pourtant fait leurs preuves là où des "médecins résistants" ont dû DESOBEIR à la loi leur interdisant l'usage d'hydroxychloroquine et d'azythromycine" avec des résultats probants.
Effectivement, nous ne sommes pas dans le temps de la recherche mais bel et bien dans une forme d'urgence qui nécessitait autre chose que des études randomisées en double aveugle sur 10.000 patients.
Il parait même vraiment incongru que de devoir le rappeler à des hommes qui sont censés avoir fait profession sinon vocation de sauver des vies !

L'Etat, lui, a apporté la preuve de son incompétence en :

- supprimant des lits dans les services de réanimation qui sont vitaux en ce type de crise

- liquidant tous les stocks de masques nécessaires aux soignants en 1ère ligne et éventuellement à la population

- acceptant de délocaliser toutes sortes d'industries VITALES à la production de matériel indispensable dans le cadre d'une épidémie virale (masques, tests de dépistage, réactifs pour tests, médicaments de sédation et curatifs...)

- n'ayant pour seule et unique solution que de confiner la population entière avec toutes les conséquences sanitaires, sociales, psychologiques et économiques que cela comporte

- refusant de fermer par idéologie (même encore actuellement) les frontières du pays

- effrayant la population sans aucun discernement, provoquant ainsi des résurgences de pathologies chez des gens qui ont préféré ne plus aller consulter leur médecin, ne pas renouveler leur ordonnance, ni fréquenter les urgences de peur de contracter ce supposé virus mortel !

Je réitère donc : le confinement et la crise économique et sanitaire qui nous attend sont intégralement imputables à l'incurie absolue du pouvoir en place, de ses prédécesseurs et auraient parfaitement pu être évités.

Ne nous méprenons pas. Les 25.000 ou 30.000 morts directement imputables au virus ont chacun un visage. La plupart d'entre eux auraient pu être sauvés si notre nation ne s'était pas retrouvée dans cette situation digne d'un pays du tiers-monde, réduite à mendier des masques à la Chine et à exporter ses mourants vers l'Allemagne. Oui mendier...

Les familles de toutes ces victimes actuelles mais aussi les futures, fruits de votre inconséquence n'auront guère besoin de vos larmes. Mais de justice.

Nous y veillerons.


Moyenne des avis sur cet article :  4.26/5   (78 votes)




Réagissez à l'article

408 réactions à cet article    


  • yvesduc 22 avril 2020 08:50

    « La séquence de psychose collective que nous traversons ressemble donc de plus en plus à une opération d’ingénierie sociale manifeste » : attention, la mortalité dépend du système de santé, des mesures prises pour lutter contre l’épidémie et de la démographie (répartition par tranches d’âge) ! Une mortalité de 0,5 % ne signifie pas qu’il ne fallait prendre aucune mesure…

    Cela étant, je suis évidemment d’accord avec vous pour constater que des années de démembrement de l’hôpital public et d’économies à court terme, sont la vraie cause de la crise économique (et sanitaire) actuelle. https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2020/04/01/le-desastreux-plongeon-des-capacites-hospitalieres-depuis-les-annees-1980-comparaisons-internationales


    • Arogavox Arogavox 22 avril 2020 19:25

       smiley paradoxalement, c’est pour garder trace de cet article que voici cette ’réaction’ :

       https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/ils-se-sont-faits-l-echo-ou-ils-se-sont-fait-l-echo/

       mais c’est aussi parce que cette erreur d’inattention est devenue trop fréquente en France, et même dans la Presse, à la TV ou dans certaines œuvres littéraires publiées : cela n’est pas qu’une question d’écho !


    • alinea alinea 22 avril 2020 20:16

      @Arogavox
      Quand on était petits, on disait de passer au féminin : on ne dit pas ; je me suis faite l’écho ; on peut dire je me suis faite belle mais pas je me suis faite avoir !! c’est tellement logique !!
      comme je me suis permise.. ben non !!
      Je crois que ce n’est pas de l’inattention... j’ai lu dans un article tout ce qu’il y a de plus autorisé sur son journal écrit : il a eu tord ! il aurait pu dire un tord-boyaux ou un tord-nez, mais je crois que ça n’aurait pas été bon dans la phrase !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 avril 2020 06:07

      @yvesduc

      Je repète ce que j’ai écrit il y a un mois : ceux qui ont retardè le recours au protocole du Dr Raoult pour suivre les directive de l’industrie pharmaceutique ont causé des milliers de mort set doivent être punis comme des MEURTRIERS. L’industrie pharmaceutique a montré sa scélératesse et doit être nationalisée sans délais.

      PJCA


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 23 avril 2020 06:21

      @Pierre JC Allard

      Ce qui a été fait était trop controproductif pour que ce soit l"action de simples cretins. Il ya eu une volonté et un projet pour creer une panique et detruire l’économie. Pas seulement en France, mais en France on a suivi les directives pour le faire. C’EST UN COMPLOT qui doit etre démasqué el les coupables châtiés avec la plus extreme rigueur

      PJCA


    • ekekraxa ekekraxa 23 avril 2020 16:14

      @Pierre JC Allard
      C’est un coup d’Etat en réalité, et préparé de longue date.

      Faire le constat de la fraude statistique est la première pierre sur le chemin de la vérité. On nage en plein dans « 1984 ». Tout cela relève de l’ingénierie sociale.

      Radio Quebec pour de la vraie info :
      https://youtu.be/byXCZ_Z-pHM


    • Et hop ! Et hop ! 25 avril 2020 00:57

      @Pierre JC Allard

      Salomon mérite d’être écartelé à 4 chevaux, et ses restes jetés à la voirie.


    • Steph87 26 avril 2020 19:30

      @yvesduc
      Ne jamais oublier que pour l’amour de la patrie les riches ont le cœur sur la main, mais à la différence des autres gens, il y a entre la main et le cœur leur porte-feuille.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 avril 2020 01:19

      @Et hop !

      NON ! Infliger la souffrance est le MAL. Une population civilisée ne devrait jamais, même pour les pires assassins, souhaiter autre chose que leur neutralisation sans douleur. Un pays civilisé ne devrait pas, d’ailleurs, penser a rétablir le peine de mort. Qu’un peuple qu’on a floué et qui compte ses victimes par milliers se livre a des exécutions sans procès n’est pas inouï ; on l’a vu à la LIbération... Mais, il serait mauvais pour l’État de Droit que le juste châtiment des responsables prenne des formes illégales et inacceptables.

      PJCA


    • Ecureuil66 22 avril 2020 08:54

      Super article et en fait pas très surprenant pour qui a pris suffisamment de recul et examiné les chiffres tout au long de cette période (pas encore finie ) de « pandémie », un chiffre ou une statistique n’étant valable que si on a la possibilité de faire des comparaisons sinon ça ne veut pas dire grand chose en soi

      Par contre si on lit les derniers sondages mainstream la population a été tellement affolée par les médias qu’ on dirait qu’une majorité d’entre elle ne veut plus se déconfiner ! c’est le retour du boomerang ....


      • ekekraxa ekekraxa 23 avril 2020 16:19

        @Ecureuil66

        Pour moi tout cela relève du coup d’Etat. Entièrement d’accord avec Alexis Cossette-Trudelle de Radio-Quebec. I
        Identique à une situation de coup d’Etat (mondialiste oligarchique Bill Gates et Cie, Soros etc.)

        C’est de l’NGÉNIERIE SOCIALE pur sucre. (Tous les médias main stream appartiennent aux oligarques, média qui propage la peur et le CHOC... sur de fausses nouvelles !)

        Radio Quebec prouve et dénonce la fraude statistique du covid 19

        https://youtu.be/byXCZ_Z-pHM


      • Francis, agnotologue JL 22 avril 2020 08:56

        ’’ ... 0.5%. Soit le taux de mortalité observé lors des grippes saisonnières les + virulentes comme en 2015 ou 2017’’

         

        Avec quand même un différence : cette fois-ci des consignes de prudence ont été largement diffusées que les gens ont respectées : lavages de mains, éloignement, confinement, limitation des déplacements, ...

         

        Cela a probablement fait que certaines régions ont été relativement épargnées mais ne doit pas nous faire oublier que d’autres ont été plus gravement touchées que lors des années précédentes. Celles-ci compensant celles-là, voilà la raison qui explique cette moyenne nationale trompeuse..


        • Libre Camille 22 avril 2020 09:13

          @JL

          Merci de remettre les pendules à l’heure, vu tout ce qui a été fait, les 0,5% de mortalité n’ont rien de comparable aux 0,5% de la grippe saisonnière, pour laquelle la plupart des gens ne prennent aucune précaution.


        • Laulau Laulau 22 avril 2020 09:21

          @Camille
          Ah bon ? La vaccination ne serait donc pas une précaution ?


        • mac 22 avril 2020 09:55

          @Camille
          Les précautions ne servent plus à grand chose quand elles sont prises trop tard comme en Italie, Espagne et France.
          L’Allemagne a presque 6 fois moins de décès que nous, ce n’est pas seulement la faute à pas de chance. Il faudra bien que les fautifs payent.


        • Olivier Deville 22 avril 2020 12:13

          @JL

          Vos arguments ne sont malheureusement pas valables. En effet, les mesures barrieres et de distanciation sociale n’ont aucun impact sur le taux de mortalité puisque ce dernier dépend du nombre de morts au regard du nombre de personnes atteintes. Quand vous etes atteint, vous êtes atteint. Et le fait que vous vous soyez lavé les mains 30 fois par jour avant votre infection n’aura aucun impact sur vos chances de survie. Enfin, concernant un virus pour lequel nous ne disposons d’aucun vaccin (contrairement à la grippe), je maintiens qu’un taux de mortalité de 0.5% est assez faible.


        • Olivier Deville 22 avril 2020 12:13

          @Camille

          Vos arguments ne sont malheureusement pas valables. En effet, les mesures barrieres et de distanciation sociale n’ont aucun impact sur le taux de mortalité puisque ce dernier dépend du nombre de morts au regard du nombre de personnes atteintes. Quand vous etes atteint, vous êtes atteint. Et le fait que vous vous soyez lavé les mains 30 fois par jour avant votre infection n’aura aucun impact sur vos chances de survie. Enfin, concernant un virus pour lequel nous ne disposons d’aucun vaccin (contrairement à la grippe), je maintiens qu’un taux de mortalité de 0.5% est assez faible.


        • Francis, agnotologue JL 22 avril 2020 14:05

          @Olivier Deville
           
           je pense que cette bataille de chiffre est vaine ; ce qui compte c’est le nombre de victimes.


        • Trelawney 22 avril 2020 17:43

          @Camille
          Merci de remettre les pendules à l’heure, vu tout ce qui a été fait, les 0,5% de mortalité n’ont rien de comparable aux 0,5% de la grippe saisonnière, pour laquelle la plupart des gens ne prennent aucune précaution.
          Si les gens avaient été plus infecté par le Covid19, le taux de mortalité de 0.5% par rapport aux personnes infectés, serait sans aucun doute beaucoup plus bas (0.2% maxi). Ce n’est pas scientifique, c’est mathématique


        • simir simir 22 avril 2020 20:46

          @Trelawney
          « le taux de mortalité de 0.5% par rapport aux personnes infectés »

          Cela s’appelle la létalité et non le taux de mortalité qui lui est calculé par rapport à l’ensemble de la population.


        • laudeb 22 avril 2020 20:52

          @JL Je pense que vous avez la possibilité de rester dans un chez vous spacieux et confortable, à vous laver les mains et sans avoir à trop vous déplacer.

          Or, s’il y a de l’électricité quand on appuie sur le bouton, de l’eau potable au robinet, des poubelles traitées, des hôpitaux nettoyés, des rues désinfectées, du courrier apporté, etc. c’est que beaucoup, beaucoup de gens ont continué à travailler. Il faut voir les rames de métro, le matin, bondées parce que en nombre réduit...
          On ne peut donc rien conclure du confinement... 

          Ce qui devrait interroger, c’est que dans ces rames, aucun policier n’est posté pour vérifier les espaces entre individus... Par contre on va payer un hélicoptère pour interpeller un randonneur, seul sur un chemin de montagne... Une question ? 


        • laudeb 22 avril 2020 21:19

          @Laulau La vaccination, une précaution ? Oh ! que non.
           Un vaccin est fabriqué avec un virus qui circule à un moment T. Il faut 6 mois, au moins pour le cultiver et le commercialiser et, lorsqu’il est inoculé, c’est un autre virus qui circule. Tout vaccin de virus mutant arrivera toujours après la bataille. C’est pour cela que certaines personnes bien que vaccinées contre la grippe la contractent quand même.
          Par contre, dans tout vaccin vous avez de l’aluminium ou du mercure ou... excellents pour développer Alzheimer, sclérose en plaque, Parkinson, etc. 


        • Aldo le néophyte 22 avril 2020 22:45

          @JL Il s’agit d’un taux de mortalité, et non du nombre de morts. Votre reflexion vaut pour le nombre de mort et non pour le taux de mortalité. Compte tenu de la taille de l’échantillon dont ils disposent, les variations autour de ce taux seront certainement de l’ordre de + ou - 0,05%. Il me semble. Bien à vous


        • Aldo le néophyte 22 avril 2020 23:15

          @simir

          Nous sommes bien d’accord avec vous sur cette différence importante. Mais alors j’aimerais comprendre, si le taux de mortalité est 0,5% cela devrait nous confuire á près de 335.318 morts ! Or losqu’on fait un calcul rapide avec ce taux de 0,5%, mais pour la létalité, on arrive bien à environ 20 000 morts. (Nombre d’infectés /Nbr de decès). Le taux donné semble être celui de la létalité et non de la mortalité. Je suis prêt à recevoir toute lumière sur le sujet. Bien à vous.


        • Aldo le néophyte 22 avril 2020 23:22

          @Olivier Deville

          Vous devriez considérer la remarque de « Simir » et corriger. Taux de létalité en lieu et place de taux de mortalité. Tout le monde gagne à être précis. Bien à vous.


        • Olivier Deville 23 avril 2020 00:09

          @JL

          C’est vous qui avez parlé de mes chiffres en psalmodiant des explications erronées au sujet de mesures barrieres qui fausseraient le taux de mortalité
          Navré que vous vous preniez les pieds dans votre propre tapis.
          Concernant un autre de vos commentaires, contrairement à ce que vous affirmez, dans mon dernier article j’apporte la preuve que la mortalité a AU CONTRAIRE diminué ou stagné en mars 2020 par rapport à mars 2021 dans la majorité des départements français.
          Allez le lire.


        • nono le simplet nono le simplet 23 avril 2020 01:13

          @Olivier Deville
          dans mon dernier article j’apporte la preuve que la mortalité a AU CONTRAIRE diminué ou stagné en mars 2020 par rapport à mars 2021 dans la majorité des départements français.

          ce sera pire en 2021 ? mais est ce qu’il fera beau au moins ?
          et c’est vrai qu’en mai 68 le virus a paralysé la France ...


        • Roubachoff 23 avril 2020 02:16

          @Olivier Deville
          « par rapport à mars 2019 », je suppose ?
          Vous voyez, y en a qui suivent.


        • Garibaldi2 23 avril 2020 03:12

          @Olivier Deville

          On va plutôt parler du taux de létalité que du taux de mortalité.

          Vous oubliez un paramètre majeur : ce taux est faible car les soignants se bagarrent tous les jours pour apporter des soins au top à tous les malades en réanimation et que jamais autant de moyens n’ont été mis au service des malades.

          ’’Quand vous êtes atteint, vous êtes atteint’’. Vous faites là une erreur car vous écartez la surcontamination (surinfection) et posez le principe que chaque malade serait infecté au même niveau que les autres.

          « moins de 6% de la population française aurait été infectée par le coronavirus »

          Si 6% provoquent 25.000 morts, alors 60% (seuil d’immunité de groupe) provoqueraient 250.000 morts.

          N’oubliez pas que sans les mesures de confinement le nombre de personnes infectées serait très important, et que même avec un taux de létalité faible la facture humaine à payer pourrait être considérable.

          Cadeau : https://twitter.com/FallaitPasSuppr/status/1246796173194727425

          Un petit dernier pour la route : https://www.huffingtonpost.fr/entry/quand-marine-le-pen-pensait-que-la-france-avait-achete-sans-raison-trop-de-masques_fr_5e8909b2c5b6cc1e47769efe


        • machin 23 avril 2020 08:19

          @mac

          "L’Allemagne a presque 6 fois moins de décès .... "


          De surcroit, avec une moyenne d’age de la population plus élevée, et donc plus sujette à risque.

          .


        • Francis, agnotologue JL 23 avril 2020 09:19

          @Olivier Deville
           
          Que faut-il craindre le plus ? Un taux de létalité faible mais un degré de contagiosité élevé ? Ou l’inverse ?
           
           Au début d’une épidémie, si ce qui compte c’est

          le taux de létalité, quand on fait le bilan ce qui importe c’est le nombre de victimes.


        • xbrossard 23 avril 2020 13:05

          @Garibaldi2
          "Si 6% provoquent 25.000 morts, alors 60% (seuil d’immunité de groupe) provoqueraient 250.000 morts.

          " : faux, si les 60% font exclusivement partie des personnes en bonne santé. Parce que la mortalité des personnes en bonne santé est bien inférieur, facilement 10 fois moindre. Ce qui ferait 25000 morts grand maximum. Et à votre avis si comme ce gros con de Salomon le dit il faut rester confiné jusqu’au vaccin, il y aura combien de morts en plus ? facilement plus de 25000. Et en plus au bout de 2 ans, on sera retourné au moyen-age.


        • ekekraxa ekekraxa 23 avril 2020 16:23

          @Ratatouille 2 le retour
          Les médias distillent la peur sur des statistiques infondées.
          C’est de l’ingénierie sociale pour justifier des mesures dignes de Georges Orwel (« 1984 ») pour suspendre les libertés sur la base d’un mensonge.

          La preuve ici :
          Radio Quebec
          https://youtu.be/byXCZ_Z-pHM


        • ekekraxa ekekraxa 23 avril 2020 16:24

          @Aldo le néophyte
          Solution  :
          https://youtu.be/byXCZ_Z-pHM


        • Onecinikiou 23 avril 2020 17:03

          @Olivier Deville

          Votre raisonnement est fallacieux : les mesures barrières, et le confinement surtout, jouent sur le R0, qui lui-même détermine l’évolution du nombre de contaminés sur une échelle de temps donnée. 

          Ce que vous n’arrivez visiblement pas à comprendre, c’est que le taux de létalité du Covid-19 n’est pas constant avec l’évolution du R0 (il lui serait même plutôt proportionné), puisque cette maladie a la particularité de produire un nombre important de pneumopathies graves nécessitant un taux d’hospitalisation en réanimation important, susceptible de saturer les services de santé même les plus performants et préparés, plus encore si aucune mesure spécifique n’est prise dans l’intervalle (confinement, test massif, quarantaine, etc). 

          Donc logiquement, même si indirectement, les gestes barrières et les mesures drastiques, inédites même, qui ont été prises dans tous les pays au monde qui ont été frappés, en réduisant de manière importante le R0  passant de 3,3 à 0,5 selon l’institut Pasteur  ont permis de réduire le taux de mortalité qui aurait été de toute évidence beaucoup plus important si elles ne l’avaient été, non pas du fait d’ailleurs de la « mortalité intrinsèque » de la maladie, que de sa propension à dépasser les capacités usuelles hospitalières.

          D’autre part, que je sache, ce qui est important in fine ce n’est pas tant le taux de létalité que la létalité elle-même. Une situation sanitaire est d’évidence plus grave (surtout pour les premiers concernés...) dans le cas où une maladie, du fait de ses caractéristiques propres (contagiosité/formes graves/létalité), entraine un nombre de morts beaucoup plus important qu’une autre mais dont le taux de létalité serait beaucoup moins important. Et ce n’est nullement contradictoire : exemple fameux du virus Ebola, qui a un taux de létalité bien supérieur à celui du Sars-Cov-2 mais qui a occasionné un nombre bien moins important de mort sur la planète. 

          D’autre part il y a quelque chose qui me chiffonne dans cette étude : l’institut Pasteur évalue à la fin du confinement prévu le 11 mai que seuls 5,7% de la population française aura été contaminée, soit 3,7 millions d’habitants. Or le taux de létalité est bien le rapport des contaminés sur les décédés. Aussi quel sera le nombre des décédés du Covid-19 le 11 mai ? Nous sommes à 21340 morts au 22/04, il n’est pas improbable que nous tutoyons malheureusement les 30.000 décès d’ici 19 jours. Or avec ces chiffres, nous sommes à 0,81 de taux de létalité, pas 0,5 comme donné par l’étude, ce qui laisse circonspect. 

          Enfin Raoult a dit aussi quelques belles conneries, affirmant par exemple fin janvier qu’il serait très surpris que la maladie occasionne 10.000 morts en France. ..


        • Onecinikiou 23 avril 2020 17:36

          @JL

          Vous avez parfaitement raison.

          Une « solution » évidemment non tolérable  qui est une démonstration par l’absurde et rétrospective de sa dangerosité propre — pour mettre en évidence la mortalité du Covid-19 par rapport à la grippe saisonnière même la plus sévère, aurait été de ne prendre aucune mesure particulière autre que celles habituellement prises dans le cadre de cette dernière, autrement dit essentiellement des recommandations de santé publique qui n’ont quasi aucun impact sur les populations (je parle de la France). Où en serait-on aujourd’hui ?

          Et bien une étude prospective de l’EHESP publiée hier nous dit qu’en l’absence des mesures prises (confinement notamment) nous serions au 19/04 à 74.000 morts (contre 12.000 à la même date) à l’hôpital uniquement ! Or comme nous avons approximativement le double de morts en dehors de l’hôpital, il est raisonnable de penser que nous serions par conséquent aux environs de 150.000 morts au total :

          https://www.ea-reperes.com/wp-content/uploads/2020/04/ImpactConfinement-EHESP-20200322v1.pdf

          Par ailleurs cette étude évalue à 15 millions le nombre d’infectés à la même date, ce qui donne au taux de létalité de 1%, cohérent avec ce qui a été dit précédemment, et confirmant par la même que, non seulement la létalité, mais le taux de létalité de cette maladie sont fonction de la valeur du R0.


        • Onecinikiou 23 avril 2020 17:46

          errata : pas le double de morts en dehors de l’hôpital, « le même nombre ». 


        • Legestr glaz Legestr glaz 23 avril 2020 18:06

          Onecinikiou

          Sauf que...

          Vous écrivez : «  Ce que vous n’arrivez visiblement pas à comprendre, c’est que le taux de létalité du Covid-19 n’est pas constant avec l’évolution du R0 (il lui serait même plutôt proportionné), puisque cette maladie a la particularité de produire un nombre important de pneumopathies graves nécessitant un taux d’hospitalisation en réanimation important, susceptible de saturer les services de santé même les plus performants et préparés, plus encore si aucune mesure spécifique n’est prise dans l’intervalle (confinement, test massif, quarantaine, etc). »

          Les projections restent des projections. En faisant le « mauvais » diagnostic on soigne mal les malades. Vous parlez de « pneumopathie graves » alors que le covid19 vise plus exactement l’endothélium. Avec un traitement adéquat, nul besoin de lits en réanimation. Le problème n’est pas « pulmonaire ». Alors, les projections, restent des projections. Avec des médicaments ciblés, pris dans les premiers jours des symptômes, les malades n’auraient jamais terminé en réanimation et auraient été guéris pour la grande majorité d’entre eux.

          https://www.24heures.ch/suisse/covid19-quune-pneumonie-virale/story/25930175

          https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S0140-6736%2820%2930937-5

          Les mesures spécifiques à prendre ne sont pas celles que vous mettez en avant. Un bon diagnostic vaut mieux qu’un long discours. Au lieu de « modéliser » ce qui ce serait passé, il aurait peut être été plus efficace de faire les bonnes mises en perspective. 

          Même constat en Italie qu’en Suisse !

          « « la formation de multiples microthromboses dans les vaisseaux pulmonaires ». Elles sont difficiles à soupçonner précise-t-il, car pouvant survenir en l’absence de thrombose veineuse des membres inférieurs associée, leur cause habituelle. Difficiles aussi à voir en échographie au lit du malade (qui n’est pas transportable pour un autre examen quand il est intubé). Or ventiler un sujet quand le sang ne circule plus dans ses vaisseaux obstrués par des caillots, est évidemment inutile. Ce qui donc tuerait, poursuit le Pr Giannini, ne serait pas ventilatoire mais circulatoire, lié à une maladie thromboembolique pour laquelle existent des traitements efficaces qu’on aurait jusqu’à présent sous-utilisés. »

          https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Coronavirus-Les-accidents-thrombo-emboliques-principal-facteur-letal-1682091


        • Aldo le néophyte 23 avril 2020 19:56

          @Legestr glaz

          Merci pour ce post. Ne connaissant pas l’étendue de vos connaissances dans le domaine, j’ose tout de même une question. La presse a beaucoup parlé de la forte létalité du Covid, dans la population afro-américaine. A cette occasion je me suis interrogé sur cette sur-létalité, à savoir si elle n’était pas la conséquence de « terrain » drepanocytaire, (anémie à hématies falciformes) maladie génétique propre aux afro-descendants. Seuls les porteurs de l hémoglobine SS développent la maladie. Pour les tres nombreux porteurs de l’hémoglobine AS, bien que ne développant pas la maladie il existe de nombreuses études qui montrent que cela n’est pas toujours sans conséquences. Site Développement et Santé. https://devsante.org/articles/drepanocytose-les-porteurs-du-trait-drepanocytaire-as "Risque thrombotique Quelques publications récentes suggèrent que les porteurs du trait drépanocytaire AS seraient plus exposés au risque de thrombose que les sujets non porteurs. Il est donc conseillé de recourir à une protection large contre ce risque dans toute situation favorisant la thrombose (hospitalisation avec alitement, chirurgie orthopédique, post-partum, etc.). Qu’en pensez-vous ?


        • Legestr glaz Legestr glaz 23 avril 2020 22:16

          @Aldo le néophyte

          Merci pour ce post qui m’a fait voyager et réfléchir. 

          Les informations que vous fournissez sont vraiment très intéressantes. Il est évident que les drépanocytaires sont « d’excellents candidats » au covid19 compte tenu de leur pathologie. 

          J’avais très vaguement retenu que la létalité du covid19 était supérieure chez les afro-américains. J’avais imaginé que, venant des milieux les plus pauvres, ils avaient développé différentes comorbidités qui les fragilisaient (obésité, diabète, MCV, BPCO, etc).

          https://www.lci.fr/international/coronavirus-covid-19-pandemie-aux-etats-unis-les-afro-americains-durement-touches-par-l-epidemie-2150553.html

          A la suite de votre post il m’est revenu à l’esprit que les journaux avaient relaté qu’en Seine Saint Denis, la population était très rudement touchée par le covid19, bien plus qu’ailleurs.

          https://www.lci.fr/sante/coronavirus-seine-saint-denis-pourquoi-le-taux-de-mortalite-lie-au-covid-19-est-il-si-eleve-dans-le-93-2150354.html

          Et j’ai examiné quelques chiffres concernant les drépanocytaires. C’est vrai que cette maladie génétique s’est développée en Inde et en Afrique. Mais depuis les mouvements de population, de nombreux cas apparaissent en France.
          «  En France, 441 enfants drépanocytaires ont vu le jour en 2013, soit une  prévalence d’un enfant atteint pour 1 900 naissances. Ce chiffre en fait la maladie génétique la plus fréquente en France. Toutefois cette prévalence est beaucoup plus importante dans les départements d’outre-mer (1/419) et en région parisienne (1/874) où se concentrent les populations à risque ».

          Et je lis ceci, en date du 20 avril dans un magazine, en ce qui concerne l’Outre mer : 
          « Le nombre de décès varie de manière notable selon les territoires, indépendamment de la population. Encore une fois, les territoire du Pacifique sont les plus épargnés : aucun décès lié au Covid-19 n’a, officiellement, été recensé en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie et, évidemment, à Wallis et Futuna où le virus n’a pas été détecté. De même, La Réunion affiche un chiffre très encourageant : malgré 408 contaminations avérées, aucun décès n’a été signalé par les autorités sanitaires.

          En revanche, aux Antilles, les chiffres sont plus inquiétants avec 24 décès au total. La Martinique, à elle seule, en recense 14. Six d’entre eux ont été annoncés ces trois derniers jours.

          La Guyane vient d’enregistrer un premier décès : un septuagénaire, hospitalisé en réanimation depuis six jours, est mort ce dimanche soir »
          .

           

          Tout ceci ne peut que confirmer l’hypothèse d’ une inflammation systémique des vaisseaux sanguins pouvant toucher le cœur, le cerveau, les poumons, les reins ou encore le tube digestif. Le covid19 ne serait donc pas une pneumonie virale. 

          Les éléments du puzzle se rassemblent. 


        • Aldo le néophyte 23 avril 2020 22:38

          @Alcyon Vous vous croyez drôle ? Depuis quand la question des inégalités sociales devant la maladie et la mort, interdit-elle de poser une question qui soit d’ordre médical et génétique ? Qui plus est, sur une maladie nouvelle sur laquelle on ignore à peu près tout, et surtout les mécanismes propres à ce virus qui conduisent à la mort et semble-t-il à une sur-létalité chez les Afro-descendants aux Usa. Bien qu’évoquant les conditions sociales, pauvreté, malbouffe, mauvais accès aux soins, des représentants de la communauté noire aux Usa, parmis eux beaucoup de medecins, universitaires, etc, n’ont toujours pas tranché la question, mais vous apparemment si. Vous devriez leur présenter vos travaux et conclusions. Ou, êtes vous à ce point creux, pour ne pas comprendre que la question sociale est la première que l’on se pose ? Mais poser une question n’est pas y répondre contrairement à ce que vous semblez croire.


        • Aldo le néophyte 24 avril 2020 03:09

          @Alcyon

          C’est très certainement vous qui ne comprenez rien à rien. Les porteurs AS ne sont pas des individus malades. Ils ne présentent généralement pas de pathologies particulières. Ils sont generalement sains ! Votre méconnaissance certaine de la drepanocytose, et à coup sûr votre suffisance, conduisent à la médiocrité de vos interventions. Il n’est donc pas étonnant que pour vous la question n’ait pas de sens... Mais pas tout à fait car vous dites : « mis à part si vous avec les connaissances requises pour le réaliser ou, au moins, comprendre comment la réaliser », passons sur la syntaxe et la grammaire, nous croyons tout de même comprendre ceci : Une question n’a de sens que si l’on est capable de monter soi-même une étude pour y répondre ! Je crois que la communauté scientifique gagnerait à coup sur de vous compter parmi ses membres les plus éminents, et qu’avec vous l’épistémologie franchira un pas décisif. J’ai le sentiment d’assister à la révélation d’un nouveau Popper doublé d’un Bachelard. Bon blagues à part je crois que vous faites une utilisation abusive de l’adage marxiste suivant « l’humanité ne se pose jamais que les questions qu’elle peut résoudre ». Mais ça c’est de l’idéologie, de la philo, tout au plus de la science molle, mais alors vraiment molle molle... Sinon je n’ai rien trouvé qui fasse sens en soutien de ce que vous écrivez, alors je pense que ... hum...médoc. Si vous en avez d’autres comme celle-ci je suis preneur. En ces temps de confinement, je ne ferai pas la fine bouche, même quand la dissonance cognitive affleure. Bien rire c’est déjà un début de liberté. Et puis vous assenez « Actuellement, on sait que le virus tue surtout ceux en moins bonne santé (quel scoop) ». Très bien... mais alors pourquoi une telle létalité chez des Afro-américains pas pauvres, ni non plus porteurs de co-morbidité ? Vous ignorez cette donnée ? Pourquoi mettez vous le bec là ou il ne faut pas Alcyon ? Par ailleurs, vous avez certainement raison, concernant les « experts en tout et en rien » sur « gogolvox ». Mais qu’y faites-vous ? Que faites-vous là ? Vous êtes un expert en quoi ? Et qu’est-ce donc qui commence à vous gonfler ? Sitôt arrivé pour pister l’infâme, et pourfendre l’idiot, partout où il se rend et vous voilà déjà hors de vous. Pourquoi donc vous soucier de simplet de mon acabit ? Vous ai-je sollicité ? Que nenni ! Et s’il me plaît de questionner des experts en tout et rien, qu’est-ce que ça peut te foutre ? Surveille et tais-toi, et je ne te volerai pas dans les plumes. Quand à ta tentative de retourné acrobatique en guise de conclusion, elle met en lumière le pathétique de ta position, un geste désespéré, qui fait flop. Et pan sur le bec, petit Alcyon... Allez je retourne causer avec les autres experts...


        • nono le simplet nono le simplet 24 avril 2020 05:55

          @Aldo le néophyte
          mais que vient faire la drépanocytose dans cette galère ???


        • Legestr glaz Legestr glaz 24 avril 2020 07:19

          @nono le simplet

          C’est très simple nono. La drépanocytose entraine une dégradation de l’endothélium. Et les dernières recherches montrent que le covid19 attaque l’endothélium, provoque une inflammation et, finalement, une thromboembolie veineuse généralisée. 
          Nous sommes ici dansl’hypothèse d’ une inflammation systémique des vaisseaux sanguins pouvant toucher le cœur, le cerveau, les poumons, les reins ou encore le tube digestif. Le covid19 ne serait donc pas une pneumonie virale.

          https://www.24heures.ch/suisse/covid19-quune-pneumonie-virale/story/25930175

          Pour soigner efficacement les attaques du covid19 il faut en priorité prendre soin du système cardiovasculaire. La détresse respiratoire et la pneumonie sont une conséquence d’une défaillance du système circulatoire cardiovasculaire dû au virus. Le lien peut être fait avec le genre de comorbidités qui favorisent les attaques fatales du covid19. 

          Voilà l’explication concernant les mécanismes d’action de la chloroquine : « La chloroquine et l’hydroxychloroquine abaissent la clairance de l’insuline et augmentent l’insulinémie, d’où un risque hypoglycémique (en association aux antidiabétiques) et un effet favorable sur le contrôle du diabète. Elles améliorent le profil lipidique, possiblement par le biais d’une diminution de la synthèse hépatique de cholestérol. Elles diminuent l’agrégation plaquettaire. Du fait de ces trois propriétés, l’hydroxychloroquine améliore le profil de risque vasculaire dans le lupus. La chloroquine et l’hydroxychloroquine pourraient avoir des propriétés antitumorales et anti-infectieuses ».

          Mais tout autre médicament qui favorise la circulation sanguine aurait les mêmes effets salutaires contre les assauts du covid19. D’ailleurs, certains médecins généralistes soignent leurs patients atteints du covid19 de cette façon. En prescrivant de l’héparine par exemple. En combinant avec un antibiotique pour prévenir les infections c’est le duo gagnant. 

          Voilà nono, le professeur Raoult avait bien senti l’affaire ! Ce qui est vraiment malheureux c’est que nos instances dirigeantes n’ont pas su faire les bonnes mises en perpective, bien des malheurs et des décès auraient pu être évités. En posant le « bon diagnostic », en 48h00 les attaques du virus sont annihilées et le malade est soigné ! 

          Médicament anti-coagulant et anti-agrégant plaquettaire pour empêcher les thromboembolies. L’idée générale c’est de « déboucher » le système circulatoire, de faire en sorte que le sang circule. 

          « Les antiagrégants plaquettaires, c’est essentiellement l’aspirine que l’on connaît le mieux ou le Plavix®. Ils empêchent les plaquettes de s’agglutiner. L’antiagrégant plaquettaire est essentiellement un médicament des maladies artérielles comme linfarctus ou les plaques d’athérome... pour empêcher que ces plaques augmentent. »

          « Les anticoagulants, ceux qui fluidifient le sang ou qui le rendent moins coagulable, sont plutôt des médicaments de la maladie veineuse (phlébite, embolie pulmonaire) et de la fibrillation auriculaire, où la turbulence du cœur peut entraîner des caillots. Quand on a une maladie athéromateuse, de l’artère, il faut s’orienter vers les antiagrégants. Et quand on a une maladie du caillot, il faut prendre des anticoagulants. »


        • nono le simplet nono le simplet 24 avril 2020 07:42

          @Legestr glaz
          C’est très simple nono

          merci pour ce cours de biologie smiley
          des drépanocytes j’en ai vu en vrai ... pas dans les livres ... j’ai même fait des électrophorèses d’hémoglobine


        • nono le simplet nono le simplet 24 avril 2020 07:55

          @nono le simplet
          et pour la coagulation ...j’ai fait des topos pour mes collègues autrefois ... les 12 facteurs le F3P ... les interprétations des TQ TCK TH ... il me reste quelques notions ...


        • nono le simplet nono le simplet 24 avril 2020 08:01

          @Legestr glaz
          quand on a une maladie du caillot, il faut prendre des anticoagulants

          ouaip et quand on a une maladie du caillou faut boire du vinaigre ...


        • pemile pemile 24 avril 2020 10:37

          @Legestr glaz « En posant le « bon diagnostic », en 48h00 les attaques du virus sont annihilées et le malade est soigné ! »

          Et le monde entier refuse d’écouter le Dr Legestr glaz, what a wonderfull world  ! smiley


        • Legestr glaz Legestr glaz 24 avril 2020 11:10

          @pemile
           Il semblerait que vous n’ayez pas suivi l’actualité ! Dommage d’avoir manqué une occasion de vous discréditer. 

          Si vous n’avez pas compris, je vous explique. Ne me remerciez pas, je le fais très volontiers. Je réalise des synthèses de mes lectures, voyez-vous. Je n’invente rien. Je fais des mises en perspective. Je vais au delà de la communication gouvernementale, des discours du Président de la République et des « grands développements » des médias aux ordres. Tout ceci nous a amené au confinement et à un engorgement des services de réanimation. A une situation économique future absolument dramatique. Tout ceci parce que l’on a pas su identifier le processus d’action du covid19. 

          Et si vous possédez des contre-arguments surtout, surtout, n’hésitez pas à les mettre sur la table de la discussion. Mais ça, vous ne savez pas faire. Juste quelques « saillies » à votre mesure. What else ? 

          Rien ne vous oblige, par ailleurs, à me croire. Suivez bien les recommandations gouvernementales et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes, le vôtre, pas le mien évidemment. 

          https://m.tdg.ch/articles/25930175

          https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S0140-6736%2820%2930937-5

          https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Coronavirus-Les-accidents-thrombo-emboliques-principal-facteur-letal-1682091

          http://www.leparisien.fr/societe/sante/coronavirus-trois-medecins-generalistes-pensent-avoir-trouve-un-possible-remede-13-04-2020-8298963.php

          https://docs.google.com/document/d/1SesxgaPnpT6OfCYuaFSwXzDK4cDKMbivoALprcVF j48/edit


        • nono le simplet nono le simplet 24 avril 2020 11:28

          @Legestr glaz
          Je vais au delà de la communication gouvernementale

          ouais au delà de tout ... des cours de biologie de synthèse, de politique de synthèse, de médecine de synthèse ... un critique littéraire en quelque sorte ...


        • Eric F Eric F 24 avril 2020 11:28

          @Legestr glaz
          Des médecins Italiens évoquent également depuis quelque temps la piste des micro thromboses, et ont commencé à traiter avec Héparine dans certains hopitaux.
          Il faut noter qu’ils ont actuellement deux fois moins de patients en réanimation qu’en France, ayant peu à peu réduit le recours à l’intubation.


        • Legestr glaz Legestr glaz 24 avril 2020 11:41

          @Eric F
          C’est tout à fait exact.

          J’ai mis un lien sur ce sujet. Avez-vous des documents qui attestent de la médication utilisée actuellement en Italie ? Si vous en avez je suis preneur. Merci.

          https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Coronavirus-Les-accidents-thrombo-emboliques-principal-facteur-letal-1682091

          Le 11 avril dernier le Pr italien Sandro Giannini (orthopédiste), directeur de l’institut d’orthopédie Rizzoli à Bologne (établissement réquisitionné pour accueillir des personnes infectées), déclare sans ambages et précaution verbale que la cause principale de mortalité des patients Covid19 est « la formation de multiples microthromboses dans les vaisseaux pulmonaires ». Elles sont difficiles à soupçonner précise-t-il, car pouvant survenir en l’absence de thrombose veineuse des membres inférieurs associée, leur cause habituelle. Difficiles aussi à voir en échographie au lit du malade (qui n’est pas transportable pour un autre examen quand il est intubé). Or ventiler un sujet quand le sang ne circule plus dans ses vaisseaux obstrués par des caillots, est évidemment inutile. Ce qui donc tuerait, poursuit le Pr Giannini, ne serait pas ventilatoire mais circulatoire, lié à une maladie thromboembolique pour laquelle existent des traitements efficaces qu’on aurait jusqu’à présent sous-utilisés.

          Pr Raphaël Coscas, chirurgien vasculaire à l’Hôpital Ambroise Paré, AP-HP, Boulogne-Billancourt : Une prévention précoce sur des terrains prédisposés est indispensable.

          Son approche thérapeutique actuelle ?
          C’est pour l’instant l’usage large d’anticoagulants à titre préventif chez les personnes hospitalisées pour Covid19, en besoin d’oxygène et/ou présentant des facteurs de risque (obésité, diabète, cancer récent, antécédents de thromboses ou d’évènements cardio-pulmonaires, etc.) et chez tous ceux qui ont des signes biologiques d’inflammation majeure et/ou d’hyper-coagulation. Lorsqu’il existe un cumul de facteurs, une anticoagulation plus importante est instituée de sorte à fluidifier le sang davantage. Plusieurs publications récentes vont en ce sens. L’usage de médicaments très puissants pour dissoudre les caillots (fibrinolytiques) mais à risque d’hémorragies n’est pas exclu dans les formes graves. Tout dépend du cas et de son urgence. Des gestes endovasculaires ou chirurgicaux peuvent être discutés pour retirer directement les caillots. Mais si l’état du malade le permet, il est préférable de programmer ces gestes de manière différée, une fois franchi le cap critique des soins intensifs.


        • Legestr glaz Legestr glaz 24 avril 2020 11:42

          @nono le simplet
           Vous avez tout compris cette fois ci  ! Vous voyez, quand vous voulez !


        • Francis, agnotologue JL 24 avril 2020 11:52

          @Legestr glaz
           
           ’’ ventiler un sujet quand le sang ne circule plus dans ses vaisseaux obstrués par des caillots, est évidemment inutile.’’
           
          Voire dangereux.
          Mais est-on bien sûr qu’il s’agit de circulation ? Ne serait-ce pas plutôt un pb de capacité des hématies à faire leur « travail » ?


        • Legestr glaz Legestr glaz 24 avril 2020 11:54

          @Legestr glaz

          En y regardant d’un peu plus près, grâce à vos informations Eric, je trouve ceci.

          « Selon des anatomopathologistes italiens qui ont réalisé des prélèvements sur des patients décédés : « Le problème principal n’est pas le virus mais la tempête immunitaire qui détruit les cellules attaquées par le virus. Le problème est cardiovasculaire et non pas respiratoire. Les patients sont placés en soins intensifs pour des complications thromboemboliques, notamment (mais pas seulement) d’origine pulmonaire. Plusieurs patients décédés dont des quadragénaires, ont eu des poussées de fièvre importantes qui ont été mal soignées pendant 10 à 15 jours : l’inflammation a tout détruit et préparé le terrain pour la formation de thrombus  », affirme l’équipe qui veut maintenant enquêter sur les décès de patients relativement jeunes et sains pour rédiger une carte d’identité de la maladie. L’idée est de réaliser un tableau pour chaque patient, des symptômes, des traitements administrés et éventuellement, des maladies ou complications pathologiques avant le décès pour dresser un historique de la maladie et comprendre les implications et complications du Covid-19. »

          « L’altération de la coagulation et les complications thrombotiques jouent un rôle important, probablement essentiel, explique pour sa part le Pr Francesco Marongiu directeur de l’école de spécialisation en médecine interne de l’université de Cagaliari, impliqué dans les travaux sur l’héparine et le Covid-19. Nous pensons que les patients atteints de Covid-19 font une embolie pulmonaire, il se peut donc que la présence du virus déclenche une réponse immunitaire importante qui provoque la coagulation, notre objectif est de casser le cercle vicieux « réponse immunitaire-coagulation » avec un anticoagulant ».

          Pour développer sa théorie, le Pr Marongiu s’est appuyé sur une étude publiée par des spécialistes chinois en février dernier dans la revue scientifique « Journal of thrombosis and haemostasis ».« L’étude chinoise décrit l’altération de la coagulation d’un groupe de 138 patients atteints de pneumonie déclenchée par le Covid-19, rapporte-t-il. Nous interprétons les résultats différemment. La présence du virus a pu déclencher une réponse immunitaire au niveau des cellules, je pense aux lymphocytes et aux monocytes qui libèrent lorsqu’ils sont stimulés localement, de grandes quantités de médiateurs de l’inflammation qui peuvent activer les processus de coagulation du sang ».

          Des protocoles en Italie à base d’héparine

          Sans attendre le feu vert de l’AIFA, plusieurs centres hospitaliers italiens ont déjà commencé à traiter quelques patients par héparine, comme l’hôpital de Pérouse en Ombrie qui a mis en place un protocole destiné aux malades à domicile placés en quarantaine. « Nous leur administrons une dose d’héparine en association avec l’hydroxychloroquine », explique le Pr Cecilia Becattini, médecin interniste et membre du comité scientifique de la Région de la Ombrie. À Milan, l’hôpital Niguarda a également lancé son propre protocole à base d’héparine depuis quelques semaines. « Cet anticoagulant peut effectivement empêcher le virus d’arriver aux cellules mais attention car ce médicament peut également avoir des effets secondaires importants  », avertit le Pr Carlo Perno, virologue et directeur du laboratoire d’analyses de l’hôpital Niguarda.


          https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/litalie-teste-lheparine-chez-les-patients-covid-19


        • Legestr glaz Legestr glaz 24 avril 2020 12:15

          @JL

          Tout, vraiment tout aujourd’hui porte à croire que le problème est vasculaire et non respiratoire. Examinez les différents documents contenant des résultats obtenus par des médecins chevronnés. J’en ai posté quelques uns.

          Une communication du 2 avril (nous sommes le 24) et notre « gouvernement » ne voit rien et n’entend rien. A croire qu’il ne souhaite pas sauver des vies humaines ! C’est consternant et même très douloureux de constater que nos dirigeants sont en dessous de tout dans cette situation. Combien de praticiens de terrain indiquent que le problème est vasculaire et qu’un anticoagulant ou un anti-agrégant plaquettaire permet de faire reculer et disparaitre les symptômes ?

          Traitement proposé par le Pr Frédéric Adnet - professeur agrégé de Médecine d’Urgence, chef des Urgences de l’Hôpital Avicenne et du SAMU 93

          COVID et anticoagulant (3)
          • On a vu que l’administration de l’héparine pouvait être associée à une diminution de la mortalité et que les Ddimères élevées sont de mauvais pronostic (FAQ N°3 et 12).
          • En fait, il semble que la maladie thromboembolique soit très présente chez les patients COVID-19+.
          • Dans la prise en charge initiale les auteurs proposent un traitement par héparine (ou HBPM) à dose préventive pour tous les patients COVD-19+ avec des critères d’hospitalisation (J Thromb Hemost 2020). 
          • À appliquer à mon humble avis. À vos protocoles  !

          Pour pemile : je n’invente rien !

          https://www.esanum.fr/today/posts/covid-19-a-chaque-jour-ses-reponses-par-le-pr-adnet-2-avril


        • pemile pemile 24 avril 2020 12:33

          @Legestr glaz « Il semblerait que vous n’ayez pas suivi l’actualité ! Dommage d’avoir manqué une occasion de vous discréditer. »

          Je n’ai pas vraiment compris en quoi je me trouve discrédité, mais l’afflux de docteurs avoxiens ayant trouvé la solution qui règle définitivement le covid en 48h00 chrono me laisse perplexe.


        • nono le simplet nono le simplet 24 avril 2020 12:46

          @pemile
          je me demande pourquoi le Prof Legestr se fatigue à chercher puisque Raoul a trouvé la solution


        • nono le simplet nono le simplet 24 avril 2020 12:57

          @pemile
          je me demande si le corona n’altère pas aussi les fonctions cérébrales de ceux qui ont été contaminés, ou pas ... un peu comme la typhoïde de Mac Mahon ...


        • JC_Lavau JC_Lavau 24 avril 2020 13:00

          @nono le simplet. Quel que soit le sujet, religion carbocentrique ou anti-électronucléaire ou en médecine, toujours la même mauvaise foi, la même malveillance, le même narcissisme. Mérite un détour pour l’éviter.


        • nono le simplet nono le simplet 24 avril 2020 13:04

          @JC_Lavau
          ne viens pas faire ton auto critique en me prenant à témoin ... c’est gênant ...


        • pemile pemile 24 avril 2020 13:45

          @nono le simplet « je me demande si le corona n’altère pas aussi les fonctions cérébrales de ceux qui ont été contaminés, ou pas »

          Ce dont on peut être sûr, c’est que Trump n’a pas besoin d’être contaminé smiley


        • nono le simplet nono le simplet 24 avril 2020 14:49

          @pemile
          ah oui c’est vrai !
          il a proposé un protocole original ... faire chauffer les malades ... au gaz de schiste, j’imagine et les nettoyer au détergent ... le virus n’aimant pas la chaleur et les détergents ... donc un coup de paic citron dans les poumons, on rince et on met au four 10 mn ... s’il n’est pas guéri c’est que vraiment il n’y met pas du sien ... smiley
          tiens, y a 10 mn, sur LCI ils viennent de découvrir qu’il fallait ramener les chiffres bruts à la population et Bachelot a rajouté qu’il fallait comparer en fonction du début de l’épidémie pour chaque pays ... encore 2 ou 3 mois et ils vont commencer à comprendre quelque chose smiley


        • nono le simplet nono le simplet 24 avril 2020 15:02

          @pemile
          ce matin j’ai fait des courses ... grosse rigolade ... mais intérieurement ... le carnaval de Venise dans mon inter ... des masques fait maison qui baillent de partout ... des masques qui ne couvrent pas le nez, voire portés sur le cou en stand by, genre « je le mets plus vite que tu tousses » ... un mec avec un FFP3 qui commençait à être franchement gris clair, porté depuis le début du confinement, sûrement ... la caissière en vacances ce soir pour une semaine qui compte les minutes ... les gens sympas dans l’ensemble et respectueux des distances ... les rayons de nouveau bien fournis ... la routine qui s’installe ...
          évidemment je n’ai pas vu ceux qui sont dans la merde, les banques alimentaires taries ... chacun pour soi dieu reconnaitra les siens smiley


        • Legestr glaz Legestr glaz 24 avril 2020 16:19

          @pemile

          Palme de la mauvaise foi ? A part le dénigrement systématique, sans argument, que proposez vous sur ce fil de discussion ? J’ai posté pas mal de documents. Vous, en revanche, hormis quelques émoticônes, c’est le néant.

          Si vous n’êtes pas intéressé par ce que je produis, vous pouvez très bien tourner les talons, rien ne vous oblige à prendre connaissance de ce que je poste. Surtout lorsqu’il s’agit de seulement dénigrer, sans jamais rien proposer. C’est tellement facile, mais peu courageux. Parce que, figurez-vous, je n’ai absolument rien contre les débats contradictoires. Mais un tel débat doit être nécessairement à visée argumentative. 

          Mais je poursuis mon petit bonhomme de chemin, contre vents et marées, parce que vents et marées je connais parfaitement bien, je sais comment m’y prendre dans ce genre de conditions. 

          « vous trouverez ci-dessous les graphes montrant l’évolution des symptômes des 24 patients ayant fait une forme modérée de syndrome grippal atypique (de groupe I), et pour lesquels je pensais qu’ils devaient quand même bénéficier d’un traitement et d’une surveillance rapprochée :
          Les critères d’instauration du traitement sont les suivants : Durée d’évolution supérieure à 5 jours, toux sèche persistante, dyspnée, signes généraux marqués, fièvre prolongée, rechute d’une toux après un semblant de guérison à la 2e semaine entre J7 et J10... Facteurs de risque respiratoires et cardio-vasculaires, maladie auto-immune, cancer. Tabagisme, surpoids. Terrain allergique.

          Cette étude clinique, montre la réponse rapide des patients hautement suspects de covid 19 à un protocole très simple : la prise d’un macrolide donné seul dans le groupe I ou combiné à une C3G dans le groupe II, ce qui semble, d’une part, stopper la dégradation de la maladie, et d’autre part, soigner efficacement tous ses symptômes en 24 ou 48h

           Après instauration du traitement au temps T, l’on constate la disparition rapidement progressive de la toux : 50 % des patients n’ont plus de toux en 24h, et plus personne ne se plaint de toux à 72h. La lutte contre ce symptôme contribuant à la réduction du risque de contagion par projection de gouttelettes
           En à peine 24h de traitement, la fatigue diminue nettement, la plupart des patients retrouvant un bien meilleur état général.
           Les céphalées présentes chez 1/3 des patients cèdent en à peine 24 h de traitement chez 3 patients sur 4 et chez tous les patients en 3 jours
           Près de 50% des patients présentaient des douleurs musculaires ou articulaires. Les myalgies étant un signal d’alarme chez les patients, associées à une baisse de l’état général, et fréquemment de l’anxiété, cèdent en 48 heures avec le traitement
            Il est remarquable que les patients présentent de nombreux symptômes qui cèdent tous dans le même délai de 48h, ce qui par conséquent écarte l’hypothèse d’une simple élimination naturelle du virus dans ce processus de guérison.

          Ce qui est le plus troublant, c’est que la communication écrite de ce praticien a »disparu« . Un blogeur méticuleux avait eu le flair de la sauvegarder. Pourquoi a t-on cherché à faire disparaitre cette »petite étude" datée du 29 mars 2020 ? 

          https://blogs.mediapart.fr/basicblog/blog/160420/covid-19-traitement-au-macrolides-du-dr-sabine-paliard-franco-le-rapport-disparu


        • JC_Lavau JC_Lavau 24 avril 2020 16:33

          @Legestr glaz : 

          @pemile

          Palme de la mauvaise foi ? 

          N’est-ce pas ?


        • JC_Lavau JC_Lavau 24 avril 2020 16:43

          @Legestr glaz :  Un blogeur méticuleux avait eu le flair de la sauvegarder. Pourquoi a t-on cherché à faire disparaitre cette »petite étude" datée du 29 mars 2020 ? 

          https://blogs.mediapart.fr/basicblog/blog/160420/covid-19-traitement-au-macrolides-du-dr-sabine-paliard-franco-le-rapport-disparu

          Merci.


        • pemile pemile 24 avril 2020 17:06

          @Legestr glaz "Si vous n’êtes pas intéressé par ce que je produis, vous pouvez très bien tourner les talons, rien ne vous oblige à prendre connaissance de ce que je poste"

          Vous écrivez sur un forum public pour ne pas être lu ? Si ce que vous, ou l’auteur Olivier Deville, ou Philippe Huysmans, ou Bernard Dugué, ou Doctorix, publiez, me semble autant péremptoire que fragile, je vous cite : rien ne vous oblige à prendre connaissance de ce que je poste


        • pemile pemile 24 avril 2020 17:07

          @JC_Lavau « Palme de la mauvaise foi ? N’est-ce pas ? »

          Bonjour l’homme assassiné par les toutes femmes, elle serait où ma mauvaise foi ?


        • Legestr glaz Legestr glaz 24 avril 2020 18:37

          @JC_Lavau

          J’ai cherché un peu et, en réalité, le docteur Sabine Paliard-Franco a fait retirer elle même sa parution.

          Aurait-elle été déstabilisée ou inquiétée à la suite de cette mini étude ? On le saura peut être.

          « Cet article a été retiré à la demande bienveillante du Dr Sabine Paliard-Franco pour lui permettre de travailler en toute sérénité ».

          https://www.lessymboles.com/le-dr-sabine-paliard-franco-a-gueri-100-de-ses-patients-atteints-du-coronavirus/


        • Legestr glaz Legestr glaz 24 avril 2020 19:23

          @pemile

          En plus vous lisez mal, ou trop vite. Concentrez vous. 

          Je reprends ce que j’ai écrit et après on examine ce que « vous » avez écrit. D’accord ?

          Moi : «  figurez-vous, je n’ai absolument rien contre les débats contradictoires.
          Mais un tel débat doit être nécessairement à visée argumentative
           ».

          Vous : «  Vous écrivez sur un forum public pour ne pas être lu »

          Mauvaise foi et mauvais joueur en plus ? 


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 avril 2020 19:24

          @nono le simplet

          Je viens juste de vous traiter d’’imbécile sur un autre post. On dira que j’y ai mis le temps, mais je n’avais pas eu l’occasion de vous lire ; sans doute que les thèmes traités ou vos titres n’avaient pas piqué ma curiosité. J’en ai lumaintenant quelques uns et il me semble évident que vous êtes au service de l’industrie parmaceutique.

          On vous reverra peut-etre aprés la crise, si les Francais sont VRAIMENT en rogne et commencent à chercher au palier des collabos. Comme à la Libération.

          Pierre JC Allard


        • pemile pemile 24 avril 2020 19:43

          @Legestr glaz « « figurez-vous, je n’ai absolument rien contre les débats contradictoires. Mais un tel débat doit être nécessairement à visée argumentative »

          Oui, mais lorsque vos longs assemblages de coupés/collés n’ont pas toujours de cohérence et contiennent des »perles« tel que l’affirmation que le covid peut se soigner très simplement en 48h00 chrono et que le monde entier ne veut pas le comprendre, mon post, me semble tout à fait suffisant comme »visée argumentative« synthétique.

          Quand ensuite vous virez dans la leçon magistrale »Il semblerait que vous n’ayez pas suivi l’actualité ! Dommage d’avoir manqué une occasion de vous discréditer. Si vous n’avez pas compris, je vous explique« mon deuxième post me parait aussi tout à fait suffisant comme »visée argumentative« synthétique et bien modéré.

           »Mauvaise foi et mauvais joueur en plus ? « 

          Ni l’un, ni l’autre, vous sombrez smiley

          La course sur avox à multiplier les hypothèses collectées sur le web a quoi comme but, vouloir jouer au »docteur« plus malin que l’ensemble des chercheurs ? A dénoncer ces innombrables »complots" qui font rien que de pas vouloir combattre le covid alors que sur avox il y a pléthore d’experts qui ont LA solution ?


        • pemile pemile 24 avril 2020 19:46

          @Pierre JC Allard "@nono le simplet il me semble évident que vous êtes au service de l’industrie parmaceutique. On vous reverra peut-etre aprés la crise, si les Francais sont VRAIMENT en rogne et commencent à chercher au palier des collabos. Comme à la Libération."

          Gaffe nono, ces fous vont vouloir te tondre ou te pendre ! smiley


        • pemile pemile 24 avril 2020 19:48

          @Legestr glaz

          PS : Moi aussi j’ai su jouer finement au docteur précoce le 19 mars smiley

          https://www.agoravox.fr/commentaire5701896


        • JC_Lavau JC_Lavau 24 avril 2020 20:35

          @pemile. Tu le demandes ? Tu viens d’en donner encore un échantillon, de ta mauvaise foi compulsive.


        • MAGURA 25 avril 2020 01:51

          @JL Bonsoir, il suffit de lire la publication de l’Institut Pasteur pour comprendre que ces 0,5% sont une moyenne qui va de o,oo1 pour les <20 ans à 8,3% pour les >80 ans


        • Legestr glaz Legestr glaz 25 avril 2020 09:28

          @pemile
          Agoravox remplace les médias qui ne sont plus un 4ème pouvoir mais un pouvoir supplémentaire du gouvernement. Les médias ont « une ligne » d’observation de laquelle ils ne varient pas. Les médias sont devenus un organe de propagande.

          Ce sont donc sur les réseaux sociaux que l’on a le plus de chance de débusquer la bonne information en partant des faits. Parce que si les médias dominants relatent un fait, ce n’est pas pour autant qu’ils font des mises en perspective.

          Et bien oui, je m’alimente de faits bruts et je fais des mises en perspective. Vous pouvez le faire vous aussi. S’il appert que de médecins généralistes obtiennent des résultats incroyables dans la lutte contre le covid19 il faut simplement regarder « pourquoi ». Quelle molécule a été utilisée, quel est son principe actif, pourquoi fonctionne t-elle. Toute chose que les services de santé de l’Etat devraient réaliser mais ne le font pas.

          Et oui, il existe aujourd’hui assez de documentation et de constations de différents praticiens pour confirmer qu’en cas d’attaque du covid19 il faut faire en sorte de « déboucher » les vaisseaux sanguins. L’action tueuse du covid19 consiste à s’attaquer à l’endothélium vasculaire. Tous les médicaments connus pour lutter contre les thromboses et les embolies sont salvateurs en situation d’attaque du covid19. L’association à un antibiotique permet de gérer une éventuelle infection. 
          Ainsi partout, en Italie, en Suisse, en France, aux USA, où ce type de médication est proposée par les praticiens de terrain, les résultats rapportés sont extraordinaires. Je n’y peux rien, pemile, mais c’est la réalité. Seulement, voilà, nos instances dirigeantes n’en font rien de ces informations disparates et, peut être même au contraire, auraient tendance à ne pas les évoquer.

          Nous avons quand même une communication scientifique sur le sujet, ce qui n’est pas rien ! 
          «  Nos résultats montrent la présence d’éléments viraux dans les cellules endothéliales et une accumulation de cellules dans les cellules inflammatoires, avec des signes de mort cellulaire endothéliale et inflammatoire. Ces résultats suggèrent que l’infection par le SRAS-CoV-2 facilite l’induction de l’endothéliite dans plusieurs organes en conséquence directe de l’atteinte virale (comme noté avec la présence de corps viraux) et de l’hôte en réponse inflammatoire. De plus, l’induction de l’apoptose et de la pyroptose pourrait jouer un rôle important dans les lésions des cellules endothéliales chez les patients atteints de COVID-19. L’endothéliite à COVID-19 pourrait expliquer la fonction microcirculatoire altérée systémique dans différents lits vasculaires et leurs séquelles cliniques chez les patients atteints de COVID-19. Cette hypothèse fournit une justification pour les thérapies visant à stabiliser l’endothélium tout en s’attaquant à la réplication virale, en particulier avec les anti-inflammatoires anti-cytokines, les inhibiteurs de l’ECA et les statines. Cette stratégie pourrait être particulièrement pertinente pour les patients vulnérables présentant une dysfonction endothéliale préexistante , qui est associée au sexe masculin, au tabagisme, à l’hypertension, au diabète, à l’obésité et aux maladies cardiovasculaires établies, qui sont tous associés à des résultats indésirables dans COVID-19. »

          https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S0140-6736%2820%2930937-5


        • pemile pemile 25 avril 2020 09:45

          @Legestr glaz "Ainsi partout, en Italie, en Suisse, en France, aux USA, où ce type de médication est proposée par les praticiens de terrain, les résultats rapportés sont extraordinaires. Je n’y peux rien, pemile, mais c’est la réalité."

          Ce qui me laisse perplexe c’est que vous citez des pays qui ont des taux de mortalité très élevés ! smiley


        • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 10:09

          @pemile
          c’est vrai qu’à New York ça marche très bien ... NY est en passe de prendre la place de St Marin en n° 1 mondial de décès par habitant ... l’Italie n’étant que 5e et la France 6e ...
          et pour ce qui est de la Suisse qui est un des rares pays d’Europe où la situation est nettement meilleure pas un mot dans les gazettes locales du génial traitement ...


        • Legestr glaz Legestr glaz 25 avril 2020 10:42

          @pemile

          Comprenez quand même que, d’une manière générale, en France, le traitement de l’endothélium vasculaire n’est pas à l’ordre du jour ! « On » fait comme si ce dysfonctionnement n’était pas connu après attaque du covid19. Alors, pourquoi vous étonner du nombre de morts ?

          Si on utilisait cette procédure, peut être, j’écris bien « peut être », y aurait-il moins de décès.

          Mais, figurez vous, que cette action du covid19 sur l’endothélium a été mise en avant dès le 01 mars 2020 par un médecin blogeur. C’est ici à suivre :

          Je copie-colle : « La bien curieuse façon dont le virus responsable de la pneumopathie COVID-19 entre dans notre organisme ».
          « On a constaté qu’il va se fixer au moyen de spicules présents à sa surface sur un récepteur cellulaire précis, celui de l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 ou ACE 2. Derrière ce nom se cache une enzyme dont l’action est de transformer une protéine, l’angiotensine, en un complexe un peu plus court fait de 9, voire de 7 acides aminés. Habituellement ce sont des cellules de la paroi des vaisseaux, ce qu’on appelle l’endothélium vasculaire, qui abritent ces récepteurs, dans le cœur, le rein mais aussi le testicule.

          https://www.docteurjd.com/2020/03/01/la-bien-curieuse-facon-dont-le-virus-responsable-de-la-pneumopathie-covid-19-entre-dans-notre-organisme/

          Les conclusions de ce médecin vont très exactement dans le sens de l’étude diffusée par les chercheurs zurichois et de celles du docteur Giannini de Bologne. Elles confirment également le principe d’action du complexe médicamenteux proposé par des médecins généralistes français ayant obtenu des résultats extraordinaires pour leurs patients dans la lutte contre le covid19.

          Pourquoi faudrait-il être hermétique à ces succès et conclusions ? 

          Faire des mises en perspective c’est se poser la question de savoir »pourquoi« des pistes évoquées sur l’action du covid19 n’ont pas été prises en considération ? Et si c’est bien le cas, si l’action du covid19 peut être anéantie par l’utilisation de médicaments favorables aux vaisseaux, la question centrale devient : combien de vie auraient pu être épargnées si nos instances dirigeantes avaient eu la lucidité d’examiner cette affaire sous tous ses angles ?

          Et, comme l’on parle de l’angiotensine, je sais que »nono", en fin connaisseur de cette enzyme, comprendra mes propos. 


        • pemile pemile 25 avril 2020 10:55

          @nono le simplet « et pour ce qui est de la Suisse qui est un des rares pays d’Europe où la situation est nettement meilleure »

           ?

          Elle est quand même dans les 10 premiers pays d’Europe en mortalité par habitant et bien moins bonne qu’en Allemagne, Portugal, Danemark, Autriche, Pologne, etc


        • pemile pemile 25 avril 2020 10:59

          @Legestr glaz

          Pour l’ACE2 utilisée par le CoV-2, on en a parlé assez tôt, au moment où l’ibuprofène a été montré du doigt. Et tous les scientifiques en parlent aussi par rapport à la nicotine.


        • Aristide Aristide 25 avril 2020 11:03

          @nono le simplet

          et pour ce qui est de la Suisse qui est un des rares pays d’Europe où la situation est nettement meilleure pas un mot dans les gazettes locales du génial traitement .

          Vous devriez chercher avant d’affirmer : « La proportion de patients traités avec ce médicament est de 40% au CHUV et de plus de 50% aux HUG, révèle une enquête de la RTS. La part est même de 85% aux soins intensifs genevois. Son efficacité n’est pourtant pas encore prouvée, mais les médecins invoquent le pragmatisme.  »

          Cela ne démontre en rien l’utilité du traitement, ni le contraire d’ailleurs. J’aime bien l’idée du pragmatisme ...


        • Aristide Aristide 25 avril 2020 11:05

          @pemile

          Elle est quand même dans les 10 premiers pays d’Europe en mortalité par habitant et bien moins bonne qu’en Allemagne, Portugal, Danemark, Autriche, Pologne, etc

          La diversité des modes de comptage devrait vous pousser à plus de prudence dans vos conclusions ...


        • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 11:07

          @Aristide
          Cela ne démontre en rien l’utilité du traitement, ni le contraire d’ailleurs. J’aime bien l’idée du pragmatisme ...
          c’est plus la Suisse c’est la Normandie ... où il existe d’ailleurs un coin nommé « la Suisse normande »  smiley


        • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 11:10

          @pemile
          Elle est quand même dans les 10 premiers pays d’Europe en mortalité par habitant

          aucun doute mais une meilleure évolution dans le temps que l’Italie, la France ou l’Espagne ...


        • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 11:13

          @Aristide
          La diversité des modes de comptage devrait vous pousser à plus de prudence dans vos conclusions ...

          oui c’est connu , les pays qui ont de bons résultats trichent tous et ceux qui en ont de mauvais comme la France comptent des morts d’autre chose ...
          la politique du traitement contre le virus n’a évidemment rien à voir ...


        • pemile pemile 25 avril 2020 11:14

          @nono le simplet « aucun doute mais une meilleure évolution dans le temps »

          Dixit tes courbes NON callipyges ! smiley


        • Legestr glaz Legestr glaz 25 avril 2020 11:17

          @nono le simplet

          Nombre de morts, certes, mais ratio : population générale /nombre de morts, vous l’avez pris en considération ? 
          USA : 328 millions d’habitants. Nombre de morts au 24/04 : 52.000
          Italie : 60 millions d’habitants. Nombre de morts au 24/04 : 26.000

          Je vous laisse calculer le ratio ? 

          Par ailleurs, puisque vous êtes un connaisseur du sujet, combien de drépanocytaires aux USA ? Parce qu’il semblerait bien que la communauté afro-américaine soit plus touchée que d’autres. 

          https://www.lci.fr/international/coronavirus-covid-19-pandemie-aux-etats-unis-les-afro-americains-durement-touches-par-l-epidemie-2150553.html


        • Aristide Aristide 25 avril 2020 11:49

          @nono le simplet

          oui c’est connu , les pays qui ont de bons résultats trichent tous et ceux qui en ont de mauvais comme la France comptent des morts d’autre chose ...
          la politique du traitement contre le virus n’a évidemment rien à voir ..

          Vous seriez donc seul à avoir le droit de poser des questions ? Je souligne simplement cette particularité sur les différences sur ce domaine. D’ailleurs cela ne concerne pas seulement les décès mais aussi les personnes infectées, les personnes en réanimation, enfin tous ces chiffres sur lequel se base les analystes et qui seraient donc incontestables ?

          Allons, les différences sont notables, les modes de comptages, le nombre de tests, les mesures de prévention, les traitements, ... 


        • Legestr glaz Legestr glaz 25 avril 2020 12:21

          @pemile

          En effet, pemile, c’est connu, et connu depuis longtemps :

          « L’enzyme 2 de conversion de l’angiotensine, la métallopeptidase zinc (ACE2) est le seul homologue humain connu du régulateur clé de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE). Depuis sa découverte en 2000, l’ACE2 a été impliquée dans la fonction cardiaque, l’hypertension et le diabète, ses effets étant médiés, en partie, par sa capacité à convertir l’angiotensine II en angiotensine- (1-7). De façon inattendue, l’ACE2 sert également de point d’entrée cellulaire pour le virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et l’enzyme est donc une cible privilégiée pour une intervention pharmacologique sur plusieurs fronts de maladie. »
          Etude de juin 2004  :
          https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15165741

          Alors, pemile, ce que je dis, c’est que dans le « monde médical » nombreux étaient ceux qui avaient connaissance des points d’entrée du SRAS. Le covid19 utilise les mêmes portes d’entrée. Et quelles conclusions en tire t-on pour tenter de soigner les effets du covid19 ?

          Je vous le demande ! On ignore royalement cette piste ? 

          Il y a, certes, des précautions à prendre lors de la prescription de certains médicaments, mais les médecins sont compétents pour savoir le faire.

          Une communication du 22 avril 2020 sur le système cardiovasculaire et le covid19 ;

          https://www.cardio-online.fr/Actualites/Revues-de-la-litterature/COVID-19-et-systeme-cardiovasculaire

          Aujourd’hui je pense que nos instances dirigeantes ferment sciemment les yeux sur les possibilités de soins à apporter aux malades. C’est on ne peut plus dramatique parce que se sont des vies humaines qui sont en jeu. Une idéologie aurait donc plus de poids que des vies humaines ? 


        • JC_Lavau JC_Lavau 25 avril 2020 12:26

          @pemile, pseudonyme de la mauvaise foi compulsive :
          https://www.agoravox.fr/commentaire5740145


        • pemile pemile 25 avril 2020 12:42

          @Legestr glaz "Aujourd’hui je pense que nos instances dirigeantes ferment sciemment les yeux sur les possibilités de soins à apporter aux malades."

          Et moi je pense qu’à défaut d’être atteint vous même du covid il faudrait soigner votre parano smiley


        • pemile pemile 25 avril 2020 12:53

          @Legestr glaz « @nono le simplet Nombre de morts, certes, mais ratio : population générale /nombre de morts, vous l’avez pris en considération ? »

          Nono a déjà dû le répéter dix fois, ses courbes sont bien en nombre de morts par millions d’habitant et l’important est la pente de la courbe et pas une valeur à un instant t.


        • Legestr glaz Legestr glaz 25 avril 2020 13:16

          @pemile

          Je sais examiner les chiffres. Ceux que j’ai donné dans mon post précédent ont été actualisés hier. En gros, pour sa population, aujoud’hui 25 avril, l’Italie compte deux fois plus de morts que les USA. Voilà, voilà. 
          Par ailleurs, j’avais bien remarqué que « nono » circonscrivait son commentaire à l’Etat de New-York, pas folle la bête !

          Et puis, pour terminer, les courbes de « nono » ne sont pas du tout celles que je préfère !


        • Legestr glaz Legestr glaz 25 avril 2020 13:34

          @pemile

          Les faits sont têtus voyez vous ! Parano, vous êtes tout près du point Godwin, bientôt « complotiste » ? 

          Pour celles et ceux (comme pemile) qui ont la mémoire courte : 

          En 2002 Macron se lie au richissime Henry Hermand. Cet homme de réseaux et d’influence, proche du PS, fait entrer Macron dans le monde fermé du grand patronat français.

          À sa sortie de l’ENA en 2004 Macron devient le protégé de Jean-Pierre Jouyet, le tout-puissant parrain de l’Inspection des Finances – la clé de voûte de la technocratie française ultralibérale.

          C’est l’année 2007 où le destin de Macron est noué… à jamais :En juin 2007 le président Sarkozy confie au jeune Macron la co-rédaction d’un projet de purge ultralibérale pour notre pays Aidé de Jacques Attali, Macron met immédiatement dans le coup quarante-deux grands patrons, industriels, financiers et énarques.

          C’est lors de ces réunions que Macron devient l’intime de Serge Weinberg, le président du géant de la pharmacie Sanofi. Son amitié avec Bernard Spitz (Fédération Française de l’Assurance) date du même moment.

          La pharmacie et les assurances… vous voyez qu’il n’y a pas de hasard pour l’argent.

          En 2008 grâce au puissant Serge Weinberg, Macron entre dans le saint des saints de la haute finance internationale : la banque Rothschild.

          Chez son puissant employeur, Macron prend soin des intérêts du laboratoire pharmaceutique américain Pfizer (au détriment de notre champion français Danone).

          https://www.marianne.net/politique/patrons-finance-en-marche-au-dela-de-blackrock-ces-legions-d-honneur-attribuees-des

          https://lesjours.fr/obsessions/big-pharma/ep1-mediator-industrie/


        • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 14:36

          @Legestr glaz
          Et puis, pour terminer, les courbes de « nono » ne sont pas du tout celles que je préfère !

          je m’en doutais vaguement ... mais c’est aussi faute de ne pas les avoir regardées sinon tu n’aurais pas posé une question idiote  smiley
          depuis un mois, non seulement elles sont, en comparatif, en dc / million mais elles ont un t0 au 1e dc par million ... et si je compare NY plutôt que l’ensemble des USA c’est que l’épidémie est actuellement concentrée dans quelques Etats de l’est N.Y., N. Jersey principalement ... les USA ont 2 semaines de retard et le nombre de nouveaux cas explose (30 000 par jour depuis 3 semaines) et la mortalité comparative avec l’Europe en tenant compte du décalage est supérieure ... la ré ouverture des plages en Floride est une très bonne idée ...
          après l’incertitude liée à l’exactitude des chiffres dans un sens ou dans l’autre je ne le maîtrise évidemment pas même si je soupçonne certains pays de tricher... comme la GB confirmé par le Financial Times ou les USA confirmé par rien du tout pour le moment ... mais je suis parfaitement conscient de l’incertitude des chiffres ... c’est la différence avec d’autres ... 


        • pemile pemile 25 avril 2020 14:49

          @Legestr glaz « En gros, pour sa population, aujoud’hui 25 avril, l’Italie compte deux fois plus de morts que les USA. »

          wiwi, bis repetita, pour comparer deux pays comparez leurs courbes pas un instant t smiley

          « Et puis, pour terminer, les courbes de « nono » ne sont pas du tout celles que je préfère ! »

          Ah ? Vous expliquez pourquoi ?


        • pemile pemile 25 avril 2020 14:52

          @Legestr glaz « Pour celles et ceux (comme pemile) qui ont la mémoire courte »

          wiwi, c’est Macron qui gère la pandémie pour l’ensemble des pays du monde smiley


        • Legestr glaz Legestr glaz 25 avril 2020 14:57

          @nono le simplet
          Les chiffres, diffusés hier, concernant le nombre de morts aux USA indiquent 51.949 décès. Maintenant il vous suffit de comparer avec les 25969 de l’Italie, tenant pour vrai que les chiffres pour les USA sont aussi fiables que ceux pour l’Italie. 
          Vous prenez l’exemple de NY parce que l’épidémie y est concentrée écrivez-vous. 
          Ainsi, de la même façon, il y a un mois, vous auriez pris les chiffres de « grand Est » pour les comparer alors qu’en Bretagne les chiffres de ce grand Est ne pourront jamais être atteints en matière de mortalité due au covid19. 
          Vous faîtes des « sélections » bien imprudentes« . J’imagine qu’elles aident à la gestion de votre dissonance. 

          Quid de cette avalanche de décès annoncée en avril 2020 pour la France ? 
          Parce que les 3 premiers de l’année de 2020 sont moins farouchement mortels que ceux des années précédentes. Vous disiez que le mois d’Avril allait casser la barrage et voir les chiffres s’envoler. Nous y sommes ou bien faut-il attendre encore un peu pour voir arriver cette déferlante ? Santé publique de France montre que tous les indicateurs sont à la baisse ? 

          Je m’inquiète »nono« , j’avais parié sur vos prédictions. Ne me dites pas que vous vous êtes trompé quand même ? Quant à la »dangerosité" du covid19 qui nous vaut cet enfermement forcé voici pour qui il est dangereux en réalité : 
          décès : 93% âgés de 65 ans et plus ! 


          Poursuite de la diminution des recours pour COVID-19 par SOS Médecins et aux urgences hospitalières traduisant une diminution des nouvelles contaminations

          ► Stabilisation des recours en médecine générale pour COVID-19

          Diminution des nouvelles hospitalisations et des nouvelles admissions en réanimation de patients COVID-19

          Diminution lente des nombres de patients hospitalisés et patients admis en réanimation


          - Réanimation : 79% des cas avec comorbidités et 53% âgés de 65 ans et plus

          - Décès : au moins 81% avec comorbidités et 93% âgés de 65 ans et plus


        • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 15:11

          @Legestr glaz
          Les chiffres, diffusés hier, concernant le nombre de morts aux USA indiquent 51.949 décès. Maintenant il vous suffit de comparer avec les 25969 de l’Italie, tenant pour vrai que les chiffres pour les USA sont aussi fiables que ceux pour l’Italie. 

          oh putain !
          en Italie le 1e dc / million remonte au 03/03
          aux USA le 1e dc / million remonte au 21/03 

          en Europe le 1e dc / million remonte au 09/03
          les USA ont 18j de décalage avec l’Italie et 12 j avec l’Europe
          il y a 18 j, le 06/04 l’Italie comptait 16523 dc soit 273/M
          il y a 12j, le 12/04 l’Europe comptait 77851 dc soit 143/M
          hier les USA comptaient 52077 dc soit 159/M
          moins que l’Italie bien sûr mais plus que l’Europe  !!!!
          l’Europe étant l’échelle de comparaison avec les USA la plus appropriée


        • Legestr glaz Legestr glaz 25 avril 2020 16:59

          @nono le simplet

          La comparaison la plus appropriée est celle du ratio nombre d’habitants nombre de décès. Il n’y a rien de plus logique. Pourquoi parlez vous de « l’Europe », c’est un continent. Vous vouliez dire peut être dire « l’Union européenne », ou, plus exactement, « la désunion européenne » ? 

          Et puis il ne sert strictement à rien de tirer des plans sur la comète. Les USA ont du retard. Oui, et nous verrons comment évoluera la maladie du covid19 dans ce pays. Soyons juste patients. Mais vous savez, mieux que d’autres, que la communauté afro-américaine fera monter le chiffre des décès parce que certaines personnes de cette population portent une maladie génétique qui les fragilise face au covid19. 


        • Legestr glaz Legestr glaz 25 avril 2020 17:00

          @pemile
          C’est vrai, Macron gère l’Allemagne smiley


        • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 17:14

          @Legestr glaz
          La comparaison la plus appropriée est celle du ratio nombre d’habitants nombre de décès.

          ça fait 2 jours que je te le dis !!!! et nb dc / nb habit et non le contraire et ramené à x / million d’habitants , le plus pratique ... en résumé tu divises le nb de décès brut par le nombre d’habitants et tu multiplies par 1000 000 ...
          tu donnes des cours de biologie wikipedia alors que tu as du mal à comprendre ça ? je suis bête ... ça explique ... désolé


        • pemile pemile 25 avril 2020 17:15

          @nono le simplet « @Legestr glaz »

          Je pense que tu auras beau expliquer encore et encore comment comparer les courbes, pour certain comme Legestr glaz, (ne parlons pas de cas grave comme Huysmans) même après plusieurs mois, ça bloque toujours ! smiley


        • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 17:19

          @pemile
          j’hallucine ... ces mecs qui font des articles ou des coms savants et qui pigent pas un problème de maths de CM2 ... smiley


        • pemile pemile 25 avril 2020 17:20

          @nono le simplet « ça fait 2 jours que je te le dis !!!! »

          Et que pour comparer deux courbes il faut aussi synchroniser les débuts d"épidémie, la technique de prendre le premier dc/million donne une bonne approximation.


        • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 17:24

          @pemile
          bon, pour le T0 c’est sans espoir ...Pujadas a pas encore compris ... il découvre juste le ratio dc/ hab ... il fait semblant d’avoir compris mais je le vois perplexe ... sa coiffure playmobil fait des vagues smiley


        • pemile pemile 25 avril 2020 17:24

          @nono le simplet « j’hallucine »

          Du coup, le fait de vouloir prendre les chiffres pour l’ensemble des USA et de ne pas vouloir les comparer à ceux de l’Europe, et de refuser de prendre que certains états US pour comparer à certains pays d’Europe, c’est de la bêtise ou de la mauvaise foi ?


        • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 17:35

          @pemile
          la technique de prendre le premier dc/million donne une bonne approximation

          je trouve aussi ... au début je prenais le premier décès tout court mais quand c’était un chinois en vacances c’était compliqué ... là ça fait une soixantaine de dc pour la France par exemple ... on peut dire que l’épidémie est installée ...
          je note aussi tous les 7 jours uniquement dans mon tableau ... ça donne un lissage ... mais il faut être patient ... dans mon tableau j’ai 15 pays pour le moment + monde + Europe + USA ... la semaine 1dc/M est la semaine 0 et le tableau est complet jusqu’en semaine 4 ... tiens plutôt que de t’en parler je fais une capture écran ...


        • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 17:38

          @pemile
          comp4
          en rouge semaine en cours !


        • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 17:39

          @nono le simplet
          oublier estimation ... seulement le chiffre du jour et avec semaine incomplète


        • foufouille foufouille 25 avril 2020 17:41

          @nono le simplet

          6x6 = 24, 8g de paracétamol par jour n’est pas dangereux ...........

          il n’a pas besoin de glucides également.


        • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 17:44

          @foufouille
          6x6 = 24,

          sans la TVA , alors ?


        • Legestr glaz Legestr glaz 25 avril 2020 18:29

          @nono le simplet

          Et, « nono », ça s’appelle la règle de 3 ! Désolé smiley

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_de_trois


        • Legestr glaz Legestr glaz 25 avril 2020 18:44

          @nono le simplet

          Surtout que personne ne leur explique la différence entre « ratio » et « pourcentage » !

          C’est t’y pas malheureux smiley


        • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 19:04

          @Legestr glaz
          c’est bien de connaître le nom, c’est mieux de savoir comment ça marche ...et
          ça te fait rigoler de ne pas avoir le niveau cm2 ? ... d’un autre côté je ne vois pas ce que tu peux faire d’autre ... et je suis sûr que t’as toujours rien compris smiley
          trouve un site niveau primaire avec des exercices et les solutions et essaye ... sans tricher ...


        • nono le simplet nono le simplet 25 avril 2020 19:07

          @nono le simplet
          « la règle de trois n’aura pas lieu » disait Giraudoux smiley


        • Legestr glaz Legestr glaz 25 avril 2020 20:46

          @nono le simplet

          « Bonne pioche » disait Wikipédia !


        • Legestr glaz Legestr glaz 25 avril 2020 21:01

          @nono le simplet
          J’ai parlé de « ratio », il suffit de vérifier. 

          Alors, « nono », inutile de prendre la mouche si vous voulez vous exprimer en pourcentage. Moi, le ratio, me suffit pour comprendre. Peut être pas vous ! Mais, si vous voulez parler d’un pourcentage par million, c’est possible aussi ! Si cela vous parle. S’il vous faut connaitre le nombre de morts par million d’habitants pour vous faire votre propre idée de la létalité du virus, c’est très bien. Moi, le ratio nombre d’habitants / nombre de décès me convient. Je comprends. On voit « immédiatement » que pour une population environ 5 fois plus nombreuse le nombre de morts est approximativement seulement 2 fois plus grand. Vous arrivez à comprendre ça ou pas ? Il vous faut un chiffre sous le nez ? Un ordre de grandeur n’est pas suffisant ? 

          Effectivement, vous avez tout à fait raison, je n’ai toujours pas compris votre fonctionnement. A vue de nez, au « pifomètre », vous retenez les chiffres italiens au 06/04, ceux de l’UE au 12/04 et ceux des USA au 24/04. Ensuite vous les comparez prenant comme hypothèse que le « décalage » de l’infection au covid19 correspond à ce laps de temps. C’est effectivement d’une grande rationalité. Et c’est à moi de redoubler mon CM2 ?
           smiley


        • pemile pemile 25 avril 2020 21:15

          @Legestr glaz "On voit « immédiatement » que pour une population environ 5 fois plus nombreuse le nombre de morts est approximativement seulement 2 fois plus grand. Vous arrivez à comprendre ça ou pas ?« 

           smiley

          On voit  »immédiatement«  à un instant t, mais comment vous voyez pour les semaines qui viennent ?

           »Effectivement, vous avez tout à fait raison, je n’ai toujours pas compris votre fonctionnement"

          A un instant t un américain saute d’un immeuble de 50 étages et un français d’un immeuble de 20 étages, à un instant t+1 le français est mort en percutant le sol MAIS l’américain en passant devant le 30ème étage est toujours vivant, mortalité française 100%, mortalité américaine 0% ?  smiley


        • pemile pemile 25 avril 2020 21:18

          @nono le simplet « et je suis sûr que t’as toujours rien compris  »

          Y’a pas de quoi rire !

          Si, en fait ! smiley


        • Legestr glaz Legestr glaz 25 avril 2020 21:19

          @nono le simplet

          Au 25 avril 2020, les USA comptabilisaient 49 845 morts contre 21 856 pour la France. Présentés ainsi, ces chiffres ne donnent aucune vraie indication sur l’ampleur de la pandémie dans chacun des pays et ses conséquences.

          Il faut donc rapporter ces chiffres à la population du pays et au nombre de cas déclarés de Covid-19.

          Aux USA, 880 204 personnes sont déclarées contaminées contre 158 183 en France.

          Le taux de mortalité par rapport au nombre de cas déclarés est de 5,66 % aux USA contre 13,82 % en France (le taux français de mortalité dépasse celui de l’Italie qui est de 13,45%)

          Le taux de mortalité par rapport à la population du pays est de 0,0151 aux USA contre 0,0329 en France ! Si la France avait le même taux de mortalité par rapport à la population que les USA, notre pays compterait 10 017 morts soit 11 839 décès de moins que ce que nous connaissons actuellement. Incontestablement, la situation française est catastrophique du point de vue humain. Visiblement, les modalités de confinement aux USA, la politique américaine de tests de la population présentant des symptômes ( 4 696 704 tests contre 463 662 en France) et l’usage aux USA de thérapies telle que l’hydroxychloroquine aboutissent à des résultats bien meilleurs que ceux obtenus en France.

          Depuis plusieurs semaines les chiffres officiels le confirment : la politique du Gouvernement français conduit à une catastrophe humanitaire en France. Pire, les interdictions de port de masques, la limitation des tests, un confinement total et aveugle et l’interdiction de traitements qui obtiennent des résultats ont pour conséquences des milliers de morts qui auraient pu être évités.


          A vous de jouer maintenant. Faudra trouver des arguments ! 



          https://www.youtube.com/watch?v=k9GYTc53r2o

        • pemile pemile 25 avril 2020 21:28

          @Legestr glaz "Au 25 avril 2020, les USA comptabilisaient 49 845 morts contre 21 856 pour la France. Présentés ainsi, ces chiffres ne donnent aucune vraie indication sur l’ampleur de la pandémie dans chacun des pays et ses conséquences."

          Il faut bien évidement rapporter ce nombre de morts à la population MAIS il faut aussi connaitre le taux de croissance journalier du nombre de décès, non ?


        • pemile pemile 25 avril 2020 21:31

          @Legestr glaz « Il faut donc rapporter ces chiffres au nombre de cas déclarés de Covid-19. »

          Oui, mais pour cela il faut aussi tenir compte du nombre de personnes testées.


        • nono le simplet nono le simplet 26 avril 2020 02:31

          @pemile
          je te l’avais dit qu’il ne comprenait rien
          , pas plus que fifi le belge, Pujadas et tellement d’autres ... pas plus qu’une progression de 3-4% par jour c’est monstrueux ... la GB est dans ces eaux là
          triplement des dc de 100 à 300 (7097 à 20319) en 20 j ... avec 3.5% les belges sont passés de 500 à 600 en 5j ...NY de 500 à 1000 en en 8j


        • Legestr glaz Legestr glaz 26 avril 2020 08:25

          @nono le simplet

          Wait and seen, nono, pas d’emballement ! Tous ces chiffres qui vous sortez ne sont d’aucune utilité pour comprendre vraiment la létalité du covid19. Vous les examinez par le petit bout de la lorgnette, sans aucun recul avec les autres années, sans chercher à savoir si d’autres facteurs sont concernés. En un mot, vous vous précipitez ! 

          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/n-ayez-pas-peur-du-covid-19-223619#forum5741883

          C’est quand même curieux que vous soyez ainsi porté par l’idée que les médias dominants propagent à chaque instant : la létalité extraordinaire du covid19 ? 

          Seuls les bilans finaux pourront montrer si le covid19 a été destructeur ou ne l’a pas été. L’agrégation de chiffres venant de tous bords, dans un désordre absolu, avec des intentions bien précises de nos dirigeants, ne sont pas de bon augure.
          Mais, jusqu’ici tout va bien. 93% des décès concernent les plus de 65 ans et je n’ai pas 65 ans, du coup, je ne risque presque rien smiley


        • Aristide Aristide 26 avril 2020 08:38

          @Legestr glaz

          Les chiffres donnés par la RTS sont clairs. 

          Les Us sont à égale distance entre l’Allemagne d’un coté et la France et l’Italie de l’autre. La pente, la progression est aussi dans cette fourchette quoique proportionnellement plus accentuée, ce qui tendrait à dire, pour le moment, qu’ils serait dans une phase critique mais encore bien en deçà de nous italiens et français.

          On peut voir la pente en ajoutant la Suisse qui a une courbe très proche.

          Nota : Le graphique est là obtenu en paramétrant le graphique de la RTS dans cet article mis à jour quotidiennement. 


        • nono le simplet nono le simplet 26 avril 2020 08:54

          @Aristide
          tu devrais faire preuve de prudence avant de conclure quoique ce soit smiley
          surtout concernant les USA ...
          un exemple ... le 18 avril ... USA 1990 nouveaux dc ... le même jour Etat de NY 4805 nouveaux dc (vraisemblable rajout des dc hors hôpital) ...
          si tu veux mon avis, les USA, comme les anglais (mais chez eux c’est clair), ne communiquent que les chiffres hospitaliers ...


        • nono le simplet nono le simplet 26 avril 2020 09:03

          @nono le simplet
          en France les dc hors hôpital c’est 38% ... (source arcgis)


        • nono le simplet nono le simplet 26 avril 2020 09:15

          @nono le simplet
          et en extrapolant sans faire preuve de complotisme au vu de la différence de couverture sociale entre le France et les USA on peut envisager que le % de dc hors hôpital y est beaucoup plus élevé ...
          en résumé, en pompant uniquement des courbes sur un site on peut être amené à raconter un peu n’importe quoi ...


        • Aristide Aristide 26 avril 2020 09:26

          @neuneu

          Je ne conclue rien, je commente seulement un graphique, factuel, qui indique bien une tendance, aucune prévision ...

          Pour être encore plus clair sur les chiffres, mon site préféré de la RTS publie un graphique assez signifiant qui présentent les nombres de cas journaliers et donc permettent de voir l’évolution et de mieux juger de la pente qu’avec la courbe cumulative des décès.

          C’est là avec les mêmes pays en paramètre sur RTS
          .

          Ce qui est à noter, pas une prévision mais un fait, c’est le ou les rebonds qui semblent assez synchronisé en temps relatif en date du premier décès. Entre le 25 et 30 jours, Etats Unis, Suisse, France, Italie et même l’Allemagne. Expliquer ce rebond ? La durée d’incubation ? Le délai de passage d’un état stable à critique ? ... Je ne me hasarderais pas ....

          si tu veux mon avis, les USA, comme les anglais (mais chez eux c’est clair), ne communiquent que les chiffres hospitaliers ...

          C’est bizarre quant j’ai indiqué que le comptage était assez variant en fonction des pays, j’ai eu droit à une ... bêtise expliquant que j’excuserai je ne sais qui ? Et voilà que maintenant vous ressortez cet argument .... Savoureux.

          Nota : Vous êtes habituel des ces revirements, vos courbes en date calendaire d’un premier temps on laissé la place en date depuis le premier décès quand j’ai montré les courbes de la RTS. 


        • Aristide Aristide 26 avril 2020 09:30

          @neuneu

          en pompant uniquement des courbes sur un site on peut être amené à raconter un peu n’importe quoi

          vous démontrez tous les jours qu’en pompant les chiffres et en les présentant à la manière neuneu, vous arrivez aussi à raconter n’importe quoi.

          Quand on voit vos premières courbes en date calendaire on ne peut que se marrer de vous voir vous poser en spécialiste statisticien de troquet.


        • pemile pemile 26 avril 2020 09:44

          @Aristide "vous démontrez tous les jours qu’en pompant les chiffres et en les présentant à la manière neuneu, vous arrivez aussi à raconter n’importe quoi."

          Vous avez quelques exemples de @nono racontant n’importe quoi, svp ?


        • Aristide Aristide 26 avril 2020 09:55

          @pemile

          Le pauvre neuneu défendu par le petit roquet. 


        • nono le simplet nono le simplet 26 avril 2020 10:18

          @Aristide
          mes premiers graphiques étaient calendaires c’est vrai mais comme tous les sites à l’époque ... sans t0, comme tous les sites à l’époque ... sans être ramenés à la population comme tous les sites à l’époque ... je te signale que mon fichier a été créé le dimanche 15 mars à 9h57 comme il est est écrit dans les propriétés du fichier et mon fichier principal pèse 2.71 Mo, ce qui est pas mal pour un fichier excel ...
          et je te signale aussi que je ne me contente pas de « pomper » les chiffres ... en gros les 3 donnés chaque jour par pays, voire seulement 2 comme pour les pays-bas, les USA et quelques autres, ne donnant pas les chiffres de « guéris » ...
          pour chaque pays mes tableaux ont actuellement 39 colonnes ... et je songe à en rajouter comme le nb de tests effectués donné par un site ...
          le neuneu c’est toi qui te donne de l’importance en pompant un tableau sur un site et donnant ton analyse magistrale à peine moins pire que fifi le belge ...
          non pas neuneu en fait mais fat et inconsistant !
          le neuneu te salue bien smiley


        • pemile pemile 26 avril 2020 10:49

          @Aristide « Le pauvre neuneu défendu par le petit roquet. »

           smiley

          Dans votre propre rôle de roquet, quand vous tentez de mordiller z’êtes capable de sourcer ou juste de fuir piteusement ?


        • Legestr glaz Legestr glaz 26 avril 2020 12:57

          @Aristide
          Merci Aristide. Je mets de côté ce site. 


        • nono le simplet nono le simplet 26 avril 2020 13:06

          @Aristide
          vos courbes en date calendaire d’un premier temps on laissé la place en date depuis le premier décès quand j’ai montré les courbes de la RTS. 
          j’avais pas lu ça ... en plus tu mens comme tu respires ... le graphique comparatif de mon premier article du 2 avril est avec un t0 au premier mort par pays ... c’est même écrit dessus et expliqué dans l’article ... c’est facile à vérifier en plus ... pauvre blaireau !


        • nono le simplet nono le simplet 26 avril 2020 13:08

          @nono le simplet
          et bien sûr en dc / million d’habitants


        • nono le simplet nono le simplet 26 avril 2020 13:25

          @nono le simplet
          tiens cadeau ... ma première courbe envoyée sur le site ... elle date du 22 mars
          et elle n’est pas en temps calendaire ... étonnant, non ?


        • Legestr glaz Legestr glaz 26 avril 2020 14:19

          @nono le simplet

          Puisque vous parlez de cadeau. Vous habitez bien à la campagne non ?

          https://www.youtube.com/watch?v=MPUtm6jQmPE


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 avril 2020 01:38

          @xbrossard

          Solomon est de toute évidence un brillant surdoué. Si n’importe quel salopard, peut se deguiser en crétin et avoir droit a la clémence et mème a la pité, le systeme ne sera pas nettoyé en profondeur... Pourquoi ne pas penser a la prison a vie ? Mais SURTOUT ne pas le mettre en liberté avant proces... les chances qu’il soit lynché me semble significatives,

          PJCA


        • Aristide Aristide 28 avril 2020 09:20

          @nono le simplet

          A mes propos « vos courbes en date calendaire d’un premier temps on laissé la place en date depuis le premier décès quand j’ai montré les courbes de la RTS. »
           
          Vous répondez « j’avais pas lu ça ... en plus tu mens comme tu respires ... le graphique comparatif de mon premier article du 2 avril est avec un t0 au premier mort par pays ... » 

          Le 2 avril, oui mais avant le 28 Mars...

          A 10H45 le 28 mars 2020 : A moderatus qui lit vos courbes calendaires je signale :« L’erreur première, c’est la comparaison des courbes de mortalité en date calendaire alors qu’il faut comparer des courbes au même stade de l’épidémie.La RTS a choisi comme point de départ la mort du premier patient. Et surprise les courbes sont assez semblables.   »

          Le 28 mars à 11h58  : j’écris cela « Vous publiez encore vos courbes en date calendaire ?  »

          La réponse de neuneu qui remet en doute cette évidence par une remarque d’une bêtise confondante sur la nationalité chinoise du premier mort en France. Cette C.... pour essayer d’invalider le choix de RTS, qui est d’ailleurs celui de tous les gens sérieux qui publient des chiffres et des graphiques.

          @Aristide

          La comparaison ne peut se faire qu’en prenant en compte ce début, la RTS a choisi, la date du premier décès comme départ

          du premier mort ne revenant pas de l’étranger ou étant étranger venu d’un pays contaminé s’entend ..

          La bêtise associé à la mauvaise foi, CQFD


        • pemile pemile 28 avril 2020 09:40

          @Aristide « Le 2 avril, oui mais avant le 28 Mars »

          Quel bouffon le roquet borné, alors que Nono vous donne le lien vers une de ses courbes qui date du 22 mars ! smiley


        • Aristide Aristide 28 avril 2020 10:09

          @pemile

          UNE courbe pompée, alors qu’il ne publie jusqu’à début avril que des courbes en temps calendaire ... 


        • pemile pemile 28 avril 2020 10:14

          @Aristide « UNE courbe pompée »

          J’adore votre mauvaise foi ! smiley


        • Aristide Aristide 28 avril 2020 10:26

          @pemile

          Vous êtes un expert du sujet ... Relisez les messages de Nono du 20 avril à début mai date de la révélation sur la date au premier DC, il publit des dizaines de courbe en temps calendaire, ici pour démontrer que l’Allemagne etc... ailleurs que la France est minable ...

          C’est un peu comme quand il me reproche de noter les différences de comptages et que le voilà à user de ce même argument pour les US qui oublierait de compter etc ... 

          Mais rassurez vous, vous allez avoir un bon sussucre, allez debout sur ses pattes arrières, il est beau le roquet !!!!


        • Aristide Aristide 28 avril 2020 10:27

          @Aristide
          Oups correction des dates 20 mars à début avril le 2 précisement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Olivier Deville


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité