Pourquoi les pharmacies devraient avoir l’exclusivité de la vente des artichauts !
Ou comment les laboratoires pharmaceutiques sont prêts à aller jusqu'au ridicule pour protéger leur pré-carré !
Avez vous entendu parler du Codex Alimentarius ?
C'est le nom d'une "commission" ! Mais pas n'importe quelle commission si on en croit sa propre présentation :
http://www.codexalimentarius.net/web/index_fr.jsp
"La Commission du Codex Alimentarius a été créée en 1963 par la FAO et l'OMS afin d'élaborer des normes alimentaires, des lignes directrices et d'autres textes, tels que des Codes d'usages, dans le cadre du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires. Les buts principaux de ce programme sont la protection de la santé des consommateurs, la promotion de pratiques loyales dans le commerce des aliments et la coordination de tous les travaux de normalisation ayant trait aux aliments entrepris par des organisations aussi bien gouvernementales que non gouvernementales."
Vous me direz, tout ça c'est très bien puisque ça permet de ne pas faire n'importe quoi avec les aliments...
Sauf que le but n'est pas obligatoirement d'améliorer les choses comme on va le voir !
Je vous conseille d'aller un peu fouiner sur leur site pour vous faire une opinion de "l'usine à gaz" qui en découle avec pour but non avoué d'imposer ce que l'on veut aux populations.
Pour arranger le tout de nouvelles directives européennes votées en 2009 et entrées en vigueur au mois d'avril dernier concernaient la médecine car ces directives ont pour but de limiter considérablement les substances autorisées dans le domaine des médecines alternatives et des suppléments alimentaires.
Les réactions n'ont pas manquées mais n'ont, comme d'habitude, pas été entendues :
entre autres...
Quelle relation avec les artichauts ?
J'y viens.
J'ai choisi depuis très longtemps d'utiliser des gélules à bases de plantes pour faire un peu de prévention et éviter d'être trop souvent malade... même si le risque zéro n'existe pas !
Je prenais de temps en temps des gélules d'Artichaut pour faire du bien à mon foie et qu'elle n'a pas été ma surprise de trouver mon flacon bien enveloppé dans une boite qui n'existait pas précédemment et dans laquelle il y avait un petit papier du type de ceux qu'on trouve dans une boite de médicaments. La boite s'expliquant donc par le besoin d'y mettre le papier ! Bonjour le gain écologique !
Et le papier en question allait révéler la dérive maximum des ordres donnés en haut lieu pour soit disant nous protéger :
En gros et en premier on peut y lire :
CECI EST UN MEDICAMENT
puis suivent tout un tas de recomandations à aller voir son médecin ou son pharmacien en cas du moindre doute etc etc ...
Les Artichauts SONT un médicament !!?
Morte de rire je suis allée faire une visite à mon pharmacien pour lui annoncer qu'il allait devoir mettre en place un stand dans lequel il vendrait des artichauts, des radis noir, de l'aÏl et toutes les autres denrées qui par la magie du Codex Alimentarius et des directives Européennes avaient sauté de notre assiette à l'étagère de nos pharmacies.
En dehors de cet aspect loufoque, on peut voir à quel point le système se vérouille et comment on trouve le moyen de nous empêcher de nous soigner autrement que par ce que l'on veut absolument nous faire avaler.
Sur le site suivant on vous explique gentiment le but de ces directives :
Mais nous avons bien une partie restrictive : « ...en l'occurrence au moins trente années d'utilisation en toute sécurité, dont quinze dans l'Union... » !! Quinze dans l'Union ? Donc tout ce qui vient d'en dehors de l'Union doit faire ses preuves !
De ce fait, avec ces directives, il est aujourd'hui impossible de trouver tout médicament Ayurvédique (médecine traditionnelle Indienne) ou tout médicament de médecine Chinoise en France parce qu'il n'ont pas été vérifiés et n'ont pas passé les tests obligatoires à toute denrée entrant dans la cathégorie des médicaments !
Or il est incroyable qu'on puisse dire que ces médecines n'aient pas fait leurs preuves et doivent être testées alors qu'elles sont utilisées sur d'immenses populations (plus d'un milliard d'habitants pour chaque pays) depuis des siècles sinon des millénaires et on peut se demander jusqu'à quel point la mise en place de telles consignes n'est pas liée au fait que les laboratoires pharmaceutiques ont peur de voir ces médicaments arriver sur le marché.
Car contrairement à ce qui est arrivé à Madagascar où ces pilleurs de richesses ont récupéré les recettes ancestrales et se sont empressé de les breveter - au grand dam des populations locales qui n'ont pas eu de gouvernement suffisament indépendant et fort pour les protéger - l'Inde, elle, s'est défendue bec et ongle si bien que leur médecine n'est pas tombée aux mains des rapaces pharmaceutiques mais a été illico presto brevetée si bien que tout médicament Ayurvédique porte aujourd'hui la mention "Ayurvedic Proprietary medicine".
Ne parlons pas de la médecine Chinoise car je vois mal nos labos se frotter à la Chine pour lui piquer quoi que ce soit !
Ceci n'est pas un problème me direz-vous parce qu'il suffit de faire passer les tests aux produits sus mentionnées et hop ! Ils peuvent être vendus en Europe ! C'est sans compter avec le fait que les produits Ayurvédiques (le Baume de Tigre pour ne parler que de lui) et Chinois sont faits à partir de multiples principes actifs et que chaque plante entrant dans leur composition doit être testée puisque n'ayant pas fait ses preuse au sein de l'Union pendant 15 ans. Les tests sont hors de prix et on ne voit pas qui va investir une telle somme d'argent pour commercialiser un produit que l'on ne peut pas breveter !!
En bref ! On nous dit que les Artichauts sont des médicaments pour faire passer la pilule, si je puis dire, et confirmer qu'il ne peut y avoir de denrée pouvant soulager quoi que ce soit qui puisse être vendue sans être connue et reconnues par les mêmes : Les grands laboratoires pharmaceutiques de notre merveilleux monde occidental !
40 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON