• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Bertrand Cantat et le suicide de son ex-femme : est-il un pervers (...)

Bertrand Cantat et le suicide de son ex-femme : est-il un pervers narcissique ?

Le deuxième drame qui peut l'amener une nouvelle fois devant la justice

JPEG - 38.6 ko

Kristina Rady, l'épouse courageuse, l'amie suicidée le 10 janvier 2010, les musiciens de "Noir Désir" la pensaient indestructible, si forte malgré la trahison et la peine. Elle était exsangue. Elle le raconte à sa manière, délicate et grave, dans une postface à l'édition hongroise de "Persepolis", la bande dessinée de Marjane Satrapi qu'elle avait traduite dans sa langue maternelle. Elle y décrit le quotidien de la famille et son désarroi. ( Postface de Kristina Rady à sa traduction de Persépolis. Il faut lire les trois parties en sens inverse de leur mise en ligne. (1)(2)(3).)

Mais six mois avant son suicide, Kristina l'épouse dévouée de Bertrand Cantant avait laissé un message sur le répondeur de ses parents. Ce jour là Kristina a appelé son ex-compagnon, François Saubadu, et lui a expliquer qu’elle a eu, la veille, une violente dispute avec Bertrand Cantat et qu’elle s’est enfuie de leur domicile avec sa fille Alice. Son fils Milo se trouve alors en vacances à Munich, chez la sœur de Kristina. François Saubadu, qui n’est pas à Bordeaux, appelle un de ses amis bordelais, lui demandant d’aller chercher d’urgence Kristina et Alice et de les héberger provisoirement chez lui. ( Extraits de Marie Trintignant-Bertrand Cantat : l'amour à mort de Stéphane Bouchet et Frédéric Vézard (Archipel)

Arrivée chez cet ami, Kristina Rady, en larmes, s’isole dans le jardin et compose le numéro de téléphone de ses parents, à Budapest. Mais Ferenc et Csilla Rady sont partis pour leur résidence secondaire, sur les bords du lac Balaton, au sud-ouest de la capitale hongroise. La messagerie se déclenche, puis le bip. Kristina se lance alors dans un long monologue en hongrois. L’enregistrement dure exactement sept minutes et trente-trois secondes. Parce qu’il jette un éclairage cru et précis sur la personnalité de Bertrand Cantat et sur le couple autodestructeur qu’il forme alors avec Kristina.

La jeune femme raconte, en des mots qui trahissent sa peur, comment Bertrand Cantat, revenu vivre avec elle après sa libération conditionnelle, s'est mis à la frapper. Aujourd'hui, Bertrand Cantat est libre et a payé sa dette après l'affaire de Vilnius. Le suicide de Kristina n'a donné lieu à aucune investigation complémentaire.

A la lecture de cette nouvelle enquête, relatée dans le livre, il est difficile de voir dans le drame de la Lituanie un coup de folie passager. L’histoire semble se répéter. Selon Stéphane Boucher, l'un des auteurs du livre : " Il y a les mêmes ingrédients que dans celle avec Marie Trintignant,  : la jalousie maladive, la violence". Bertrand Cantat a été mis totalement hors de cause après le suicide par pendaison de sa compagne, mais, inévitablement, des questions se posent sur son comportement après sa libération conditionnelle. Toujours selon Stéphane Bouchet : "On a le sentiment que la question de sa dangerosité dans les relations conjugales n’a pas été approfondie dans le cadre de son suivi judiciaire. Comme il n’avait pas d’antécédent, que l’affaire de Vilnius a été considérée comme un accident de parcours, il semble que l’on ne se soit pas penché vraiment sur les risques de récidive."

Dans le monologue de Kristina, on retrouve de nombreux éléments caractéristiques de la violence psychologique exercée au sein des couples. Chaque fait, pris isolément, ne constitue pas une preuve en soi. Mais lorsque plusieurs sont réunis, comme ici, ils constituent un tableau qui est malheureusement familier aux personnes spécialisées dans les violences conjugales.

Le premier signe est l'isolement social. Les agresseurs poussent souvent leur victime à quitter son travail. Ils tentent, au minimum, de la couper de ses collègues, de ses amis. Quand Kristina dit : "J'avais du travail pour tout ce mois-ci, ce que Bertrand ne supporte pas", on peut se dire qu'il aimerait simplement avoir une femme plus disponible. Mais on peut aussi penser qu'il exerce des pressions pour que Kristina refuse le travail qui lui est proposé de manière à l'isoler davantage.

Ce qui est frappat c'est quand elle dit : "Tel que je connais Bertrand, il se suiciderait". Les agresseurs n'hésitent pas à faire du chantage au suicide, une menace qu'ils se gardent bien d'appliquer d'ailleurs. Mais la victime intériorise cette idée, de sorte qu'elle se retient de partir, pour ne pas provoquer, croit-elle, l'irrémédiable. Il y a encore autre chose de plus révélateur encore, quand Kristina dit : "Tout le monde, bien sûr, dans la rue le considère comme une icône, comme un exemple (...) et après il rentre à la maison et il fait des choses horribles avec moi devant sa famille"

Tous les spécialistes vous diront que les agresseurs se montrent séduisants et affables à l'extérieur, de sorte qu'ils se rendent insoupçonnables aux yeux des amis et de la famille élargie. Ils ne dénigrent et ne violentent la victime qu'en privé, devant les enfants qui ne se risquent pas à parler. Si bien que le jour où la victime tente d'appeler à l'aide, elle n'est pas crue.

Kristina dans son monologue dit que Bertrand Cantat lui parle d'amour, jamais l'inverse. "Bertrand est à nouveau amoureux de moi et ne peut vivre qu'avec moi", dit-elle. Il ne s'agit pas de ses propres sentiments. Invoquer l'amour pour garder son conjoint sous emprise est un comportement typique des manipulateurs destructeurs, ceux qu'on nomme aussi les pervers narcissiques. Avec ce type de personnalité, on n'est pas dans l'amour mais dans la domination.

Dans le schéma classique, bien connu des spécialistes de la violence psychologique, l'emprise s'installe petit à petit. Ensuite, les résistances psychiques de la victime cèdent les unes après les autres, de sorte qu'elle est de moins en moins à même de se libérer de l'emprise. Dans le pire scénario, si personne n'intervient et si la victime ne trouve pas la force de s'enfuir, elle se retrouve privée de tout espoir d'échapper à son conjoint violent et peut mettre fin à ses jours. Ce que Kristina a fait le 10 janvier 2010, elle s'est pendue avec un hamac au premier étage de son domicile bordelais. Présent dans la maison, Bertrand Cantat dormait au moment des faits au rez-de-chaussée. C’est leur fils Milo, 12 ans, qui a découvert le corps.

Kristina était une femme privée de son libre-arbitre, détruite psychiquement. Une femme qui dit : "De peur, on ose à peine respirer ", n'existe plus psychiquement. 

 
Mais hélas ces violences conjugales, physiques et psychiques, évoquées par la jeune femme pourraient être considérées comme des " coups et blessures volontaires", un délit prescrit au bout de trois ans.
 
Cependant Me Yael Mellul, une avocate parisienne spécialisée dans les violences conjugales, veut soulevez l'omerta qui entoure Bertrand Cantat, et elle souhaite que le parquet de Bordeaux rouvre l’enquête concernant la mort de Kristina Rady.
 
Mais elle ne représente pour l’instant ni les intérêts des parents de Kristina Rady, qui avaient pourtant donné une interview à Paris Match en novembre dernier évoquant les violences du chanteur contre leur fille, ni ceux d’une association de lutte contre les violences conjugales. Donc elle ne peut pas déposer de plainte. Elle a confié au journal "Sud Ouest", qu'elle espère obtenir un rendez-vous auprès d’un magistrat du parquet de Bordeaux dans le courant du mois d’août pour le convaincre .
 
Pour poursuivre l'artiste dans ces conditions, il faudrait lui appliquer l'article 222-7 du Code pénal, qui réprime "les violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Et ainsi reconnaître, comme le souhaite Me Mellul, le "suicide forcé par des violences psychologiques", une notion qui a émergé en 2011 dans le cadre de la commission égalité hommes-femmes du Conseil de l'Europe. Cette disposition européenne s'imposerait à la France.
 
L'avocate admet que "ce serait inédit", mais elle juge "étrange" qu'on puisse "condamner pour harcèlement dans le cadre du travail, mais pas dans la sphère privée".
 
Me Yael Mellul, qui a déjà un dossier en cours sur ce thème à Lorient (Morbihan). dit "avoir hâte de voir de quelle manière le parquet de Bordeaux va aborder cette problématique".
 
 
L’avocat de Bertrand Cantat, Me Aurélien Hamelle, lui est serein. Il relève que Me Mellul n’est mandatée par personne, et n’a donc aucune légitimité et aucune connaissance de l’affaire ou des personnes impliquées autrement que par ce qu’elle a pu lire dans la presse.
 
Nombreuses sont les personnes de l'entourage du couple qui ont vu ce que vivait Kristina, mais du fait de la notoriété publique de Bertrand Cantat elles se sont tues toutes ces années. Espérons que la démarche de Me Yael Mellul puisse soulever l'omerta et donne le courage à ses parents et à sa soeur de porter plainte par son intermédiaire.

 

Sources : (1)(2)(3)Postface, Fnac.frSud Ouest, Le Point, La Dépêche, Le Parisien,


Moyenne des avis sur cet article :  3.76/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

119 réactions à cet article    


  • Wladimir Wladimir 12 août 2013 13:08

    Cantat a tout compris des mécanismes qui mettent au dessus des lois : il lui a suffi de tenir une rhétorique gauchisante et de prétendre que ses chansons font reculer le FN.

    Pour les bobos, il passe pour un philosophe engagé comme Sartre, auquel on peut bien permettre quelques excès, vu qu’il est du bon côté !

    Dès lors, il peut se conduire avec les femmes comme le pire des manipulateurs pervers, en tuer une ou pourrir la vie des autres, la droite l’épargnera pour ne pas en faire un martyr. Et la gauche le soutiendra pas solidarité.


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 août 2013 22:39

    Je suis de ceux qui ont lutté pour que Cantat ne soit pas admis au Canada. Ce criminel n’aurait jamais du être remis en liberté.


     Pierre JC Allard

  • appoline appoline 18 août 2013 12:34

    Cantat, un philosophe engagé ? Il n’y a que ces cons de bobos pour penser cela. Cantat est un borderline avec tous les traits psychiatriques qui s’y attachent. L’ego est surdimensionné et souffre d’intolérance à la frustration.


    Ce type est un raté, dans le sens ou il y a des émotions qu’il n’éprouvera jamais. Quant à sa notoriété, c’était avant car maintenant c’est fini pour lui. Oh il aura bien quelques inconditionnels mais ça n’ira pas plus loin. Peu à peu cela se désagrégera car l’état limite (borderline) perdurera tant qu’il ne sera pas suivi par un psychiatre avec les thérapeutiques qui s’imposent mais pour cela, il faudrait qu’il admette qu’il souffre d’un problème psychiatrique et tout comme les alcoolos, c’est le plus difficile. En plus de cela s’il est addicte à certains produits cela ne va pas s’arranger

  • jef88 jef88 12 août 2013 11:52

    Est il un pervers narcissique ?
    la réponse est OUI !
    ce qu’il à fait à Marie Trintigniant le prouve ......


    • alinea Alinea 12 août 2013 12:47

      Vous êtes tombé bien bas ! Votre article est une véritable merde indigne et racoleur !


      • In Bruges In Bruges 12 août 2013 12:57

        Exact.
        Odeur d’égout ( dégoût ?) et bruits de chasse d’eau dominent ce papelard.


      • Mr Dupont 12 août 2013 15:13

        Ceci est le post de Mme Alinéa

        Féministe engagée

        Ecrivain de talent sur ce site :

        http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ce-ne-sont-pas-les-memes-femmes-137994

        Est-elle cohérente avec elle-même Mme Alinéa ?

        Certaines criaient « Patriiiiick !!!...Patriiiiiick  !!!!!... »

        A-t-elle crié : « Bertrannnnd.... !!!...Bertrannnnd  !!!!! » ?

        Tout porte à le croire


      • Mr Dupont 12 août 2013 15:19

        Sur le lien de l’article de Mme Alinéa ; il est à lire un de ses posts

        " Je ne suis pas sûre d’avoir bien suivi ton explication ; à l’état naturel on ne se voit pas mais on reconnait l’autre comme son semblable ; c’est la civilisation qui distingue les sexes, à partir du naturel ; aujourd’hui, la nature a été fichue dehors, l’homme veut rester entre soi ; pour moi ça commence sérieusement à se gâter là ! Parce que être homme/femme, chacun, ne dépend pas de sa propre image mais de son vécu ;
        J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit tout simplement d’une faiblesse de l’humain à ne pas savoir évoluer ; d’abord il faut tuer pour se libérer, et là ça saigne ! Alors qu’on ne vienne pas me dire que l’Homme est intelligent !!
        Bien à toi grand frère ! "

        Etonnant non ?


      • télé ton destin télé ton destin 12 août 2013 16:25

        Sans attendre la fin des propositions,

        le prix du commentaire du bon sens (malgré une certaine vulgarité, mais que l’on imagine justifiée) est attribué à : Alinea.

        Bienvenue sur « Emission torchon » ou « Comment remuer le couteau dans l’excrément. »

        La famille et les proches de « l’ex-femme » tiennent tout particulièrement à remercier l’auteur(e) pour sa neutralité (judiciaire) à l’affaire, l’intimité préservée et le bon goût de ses mots.

        Et puisque la question est imagée en fin d’article, je cite : « La mort par les mots ? » au sein d’une image de toute tendresse, nous pouvons répondre par les mots de l’auteur(e) :

        « Ce qui est frappat » (premiers mots du 8ème paragraphe). En effet cette phrase est frappante de par son impact, avec son évident manque de haine.

        Toutes mes excuses Menou69, mais inévitablement, cet article aurait pu être évité, ou au moins corrigé. (Peut-être un narcissisme pervers ?)

        Avis aux moinsseurs (je vous vois le doigt tremblant), zappez donc !

        Mr Dupont, je vous plusse, car ce que vous mettez en évidence, est avant tout un problème d’attribution de rubrique à propos de l’article. Celui où nous sommes aurait du être mis dans la case « Culture & Loisirs » puis sous case « Pubs buzz ».

        Télélibrement parlant aux sombréros de l’amer.

        Menou69, je me permets de vous conseiller de ne pas récidiver dans la rédaction de ce genre d’article, et de changer de source pour vos sources.

        Amicalement votre.


      • alinea Alinea 12 août 2013 17:00

        Dupont : nous ne pouvons qu’avoir des projections sur cette affaire. Cantat est un assassin et il n’y a là aucun doute ; je n’ai, de ma vie, jamais entendu Noir désir ! Aucune sympathie pour ce mec dont je ne sais même pas à quoi il ressemble ; la seule chose que je dis, c’est que ce drame est un drame intime et il me débecte, à tout bout de champ, comme s’il manquait d’idées ! de remuer... quoi ? Le défenseur de la veuve et de l’orphelin, appuyer sur l’abjection d’un individu ! Crier « haro » sur Cantat vous donne-t-il bonne conscience ?
        Je pense qu’il y a des journaux spécialisés dans ce domaine ; par ailleurs, je ne vois pas ce que ce post copié/collé apporte au moulin ; je suis stupéfaite de la réaction des lecteurs de cet article : remuer la fange et se sentir honnête ?
        Et si cette affaire intéresse les psy, ce que je comprends fort bien car effectivement elle semble ’ exemplaire", je trouve dégoûtant de la réduire à des ragots.
        J’ai plus de respect pour ces deux femmes que vous , me semble-t-il ! Car ces deux femmes aimaient Cantat !
        Je pense que je suis assez claire ?


      • Maître Yoda Castel 12 août 2013 17:15

        @ Alinéa,

        "de remuer... quoi ? Le défenseur de la veuve et de l’orphelin, appuyer sur l’abjection d’un individu ! Crier « haro » sur Cantat vous donne-t-il bonne conscience ?"

        Beaucoup aime Bruce Lee parce qu’il réveille notre pulsion de survie (ou même instinct de guerre).
        Parler de Cantat et de son rapport avec les femmes réveille un autre instinct de survie : celui d’être confronter à un psychopathe, qui, avec les apparences, semble une personne sympathique.
        Nous sommes tous programmés de la même manière, sauf que, certains utilisent leur instinct de survie pour d’autres préoccupations. Peut-être êtes-vous surchargé de problèmes actuellement et donc, pour vous, se poser des questions sur Cantat est comme s’occuper de la petite puce de l’autre coté de la planète.


      • alinea Alinea 12 août 2013 18:11

        Mes problèmes devraient être les vôtres Castel ! Il me semble que la situation aujourd’hui mérite toute notre intelligence et non pas se vautrer dans la fange ! Cette histoire ne nous regarde pas ! En revanche beaucoup d’autres choses nous regardent !!


      • asterix asterix 12 août 2013 19:25

        Je suis assez d’accord avec ce qu’écrit Alinea.
        Chaque fois que l’on parle de cette brute appelée Cantat, je me dis que c’est trop, qu’il faudrait le laisser pourrir dans l’incognito.
        Ceci dit, l’article était remarquable de clartér et abordait bien le fond de la personnalité de ce danger public. Il était donc nécesssaire, ne fut-ce que par désir noir d’éviter de futures victimes..


      • Shade 12 août 2013 19:32

        C’est un psychopathe Alinea, votre Tarot-Thora ne vous l’a pas dit ? 

        Votre raison « triomphante » vient de vous perdre...
        Mais ce n’est pas une surprise car il est des choses qui ne peuvent être vues qu’avec les yeux du Coeur... http://goo.gl/REkyY8

        Ce que vous dédaignez majestueusement où cela vous arrange...
        A vos périls.

        Finalement, vous n’êtes guère différente du commun des mortels, faillible et... manipulable.

        Et la question qui se pose ici, est : pourquoi lui ?

        Essayez avec le Yi-King, vous aurez peut-être la réponse.





      • alinea Alinea 12 août 2013 20:52

        De quoi me ^parlez-vous shade ? Je ne parle pas de l’affaire, je parle de l’article ! globalement je ne fais pas partie de ceux qui hurlent avec les loups, surtout pour une affaire intime qui ne concerne en rien personne ! Manipulée ? Non, vous n’y êtes pas du tout, mais vous savez, ceux qui se repaissent des drames des autres et jugent, sont rarement mes amis !
        Sinon, avec un autre article, écrit autrement, dans un autre but... je parlerais volontiers de cette histoire qui m’a beaucoup intéressée !!
        Les simplistes qui dénoncent le bourreau et remplissent leurs yeux de larmes en évoquant la victime.. m’emmerdent ! surtout quand on sent tout l’aigre vice qui les ferait cogner sur cet homme, au nom naturellement de la morale, de la justice et de la santé mentale !!


      • etrange etrange 12 août 2013 21:26

        Alinéa, si je puis me permettre et avec tout le respect que je vous dois, avouez que vous entretenez un rapport plus que trouble avec la gente féminine...En effet, j’ai pu constater que vous preniez, inconditionnellement, le parti de ceux qui d’une manière ou d’une autre les abhorrent, une tendance « inattendue » pour le moins et que j’ai déjà souligné par un message posté sur un des fils de « Homme-libre », en vous posant la question à savoir si vous ne seriez pas un chouia « maso »...Avez-vous conscience de ça, très chère Alinéa ?


      • ptimarc 12 août 2013 21:31

        rien à ajouter,sinon que des forces« occultées »parrainent sans doute cet acharnement contre bertrand cantat.


      • Shade 12 août 2013 22:25

        Hurler avec les loups ?

        Ce n’est pas le propos premier de l’article, l’information c’est la possible réouverture d’une enquête judiciaire pour l’affaire Cantat. Ce n’est pas gratuit et ça justifie largement un billet ici, ou ailleurs.

      • alinea Alinea 12 août 2013 22:59

        Je ne crois pas que Contat abhorre les femmes ! Abhorrer les femmes est tout à fait autre chose, et c’est très rare ! je ne pense même pas qu’il soit misogyne !


      • etrange etrange 12 août 2013 23:13

        Non, Alinéa, vous avez sans doute raison, quand on les cogne c’est sans doute parce qu’on les aime et les respecte....Creusez, sans vouloir vous offenser du coté du « sado-machisme » chez-vous, et n’allez pas pour ce faire, user de thèmes astraux, tarots, marc de café et autre boules de cristal...Vous allez, sans doute, à jamais me détester puisque je me permets, avant que d’aller dormir, de vous présenter tous mes respects ! ;)


      • alinea Alinea 13 août 2013 00:21

        Que ne vous ai-je rencontré plus tôt ! J’ai toujours remarqué que les êtres les moins fins sont les plus affirmatifs ! Vous avez l’air bien sûr de vous ; peut-être devriez-vous vous instruire un peu ! Le monde est plus compliqué qui m’empêche de rentrer dans le binaire si cher aux temps modernes !


      • Shade 13 août 2013 00:53

        « On » attend surtout qu’elles soient bien mortes, avant d’appeler les secours.

        Oh, sombre héros de la mère...

      • télé ton destin télé ton destin 13 août 2013 01:23

        + smiley

        Oh sombréro, c’est un mec si caïn.


      • Shade 13 août 2013 01:28

        J’ai failli passer à côté... smiley


      • télé ton destin télé ton destin 13 août 2013 01:43

        - smiley

        De l’autre côté c’est moins saint, Abel gueule,

        donc je m’auto-moinsse.


      • Magma des cendres rouges rené descendre 13 août 2013 07:29

        Alinea, dès lors que ce personnage tente de revenir sur scène, que des médias ont essayé de nous présenter cantat comme un poète maudit (on a entendu des rimbaud des temps moderne), il est légitime que certains éléments soient révélés. Il se déclame personnage public et se pose en donneur de leçon. Comme bien des gens qui sont des donneurs de leçon bien pensants s’avèrent des despotes pour leur entourage.

        J’étais a Vilnius juste après le meurtre, la presse lituanienne était bien plus détaillée et sévère avec celui qu’on tentait de nous montrer dans le drame passionnel, avec de jolis articles quand ce sont 17 coups susceptibles d’entrainer la mort qui étaient la réalité.

         

        Vous pourriez d’ailleurs vous pencher sur la musique de noir désir (rassurer vous, on ne dépasse jamais les 4 accords) pour pouvoir aussi appréhender le sujet de manière exhaustive.

        Il restera et même ici des fans abrutis pour continuer a le défendre, comme pour Michael Jackson qui reste en tête de proue de bien des animations évènements même pour petits enfants

        Il n’est pas question de fouiller la merde dans les détails, la on parle de meurtre et pour Jackson de pédophilie, pas des faits anodins ou parler de leurs préférences sexuelles.

        En France on réussi a faire de l’opacité sur ce genre d’évènement, alors je me réjouis que certains apportent des articles de banalisation. Une affaire comme celle de DSK au Sofitel, aurait été muselé en France, car on défend toujours me nanti ou l’homme de pouvoir. 

         


      • alinea Alinea 13 août 2013 13:21

        Vous avez sûrement raison René ; j’ai été piquée au vif par le ton haineux du texte que j’ai lu ; comme un juge au dessus de toute considération humaine ; puis ma méfiance de ce que disent les journaux à sensation, tels qu’énumérés en fin d’article. Pour le reste, je ne me prononce pas ; je sais que les relations se font à deux et je sais que les plus séducteurs sont les plus diaboliques ! Je ne sais rien de plus que ce que j’en ai lu ici ou là, sans recherche particulière ! et je sais que la vengeance ne sert à rien ! Merci en tout cas pour le ton de votre post, cela change de celui, général de ce fil !


      • sansblaze 15 août 2013 19:09

        Alinéa, je comprends votre réaction, le problème est que ce « drame intime » se reproduit chaque jour où presque dans au moins 1 foyer en France et qu’une femme en meure tous les 3 jours en France, ressortir cette affaire pourrait être une occasion pour les sortir de l’ombre et essayer de changer les choses ; cet homme a eu une seconde chance, il s’en moque, tant pis pour lui, mais nous au lieu d’aller faire la leçon aux Tunisiens, penchons d’abord sur ce problème...


      • Shoshana Shoshana 17 août 2013 14:09

        c’est vous qui parlez de ton haineux !!??!!.... 

        mais relisez-vous !! regardez ce que vous avez écrit, le premier post - et remémorez vous, l’histoire de la paille et de la poutre ! hein !?!... franchement c’est quoi ces cris d’orfraies ?... alors que c’est vous qui n’arrêtez pas d’attaquer ! et d’user de mots trop forts - alors, à tout le moins tournez sept fois les mots qui vont sortir de votre bouche avant de les coucher sur le papier !! - la totalité de vos posts est nulle et non avenue.. juste du vomi - du grand n’importe quoi..... si y’en a un qui crache son venin ici, c’est bien vous !!
        attention on ne parle pas sur les commentaires comme en tête à tête - c’est délicat à manier - il faut, toujours, une distance, un recul, du respect dans les mots, même quand on veux dire des choses, dures
        je trouve effectivement l’article très bien, pour répondre à plusieurs avis ici, pas racoleur du tout ! - facile de dire c’est « l’intime » donc on en parle pas ! n’importe quoi.. au contraire il faut en parler pour tous les cas cachés dans l’ombre, c’est un personnage publique, qui en joue, et qui en a eu la bénéfique indulgence.... comme si un artiste (j’en suis une) était plus pardonnable qu’un autre, c’est quoi ces conneries !!??..... non je ne trouve pas que ce soit remuer la merde que d’aller creuser un peu l’histoire, putain ça fait deux morts déjà !!!!! - et si certain avaient vraiment su ou avaient osés une aurais pu être sauvée !!! oui je suis assez d’accord avec l’idée d’une omerta - et pour finir appellez-le Mohamed ou Boubakar et voyez comment l’affaire aurait été traitée !....... - so long

      • Shoshana Shoshana 17 août 2013 14:11

        très juste ce que vous dites René - très très bien dit !



      • télé ton destin télé ton destin 17 août 2013 14:39

        Quelqu’un qui juge la qualité d’une musique au nombre d’accords employés, puis qui fait un parallèle désastreux et hors propos, ne peut par définition par dire des choses « très bien ».

        Car c’est manquer de respect à la musique et à grand nombre de compositeurs,
        Bach, Mozart, etc, jusqu’au fondement du rock et du jazz.

        Deux morts (regrettables, Cantat est coupable, ok), mais engendrer plus de 100 commentaires dans une vraie chiffonnade par temps de limonade, quel regret).

        Tellement d’articles qui parlent de la guerre en Afrique, des milliers de morts au Rwanda, de l’oubli du sida, et là, personne, 2-3 coms et puis s’en va).

        Vous avez surement raison, gardez votre couteau dans la mouise, faites comme Telma, mais mieux vaudrait-il arrêter la télé et les articles grand-public.

        Bon week-end.


      • Mowgli 18 août 2013 15:09

         « Votre article est une véritable merde indigne et racoleur »

        Expliquez-nous pourquoi. Oh, je sais, ça va être difficile. Mais faites un effort, ne serait-ce que pour Monsieur Cantat, ce héros au sourire si doux.

        Allez, un effort, j’attends... j’attends toujours... alors, ça vient ?


      • alinea Alinea 18 août 2013 15:21

        Mowgli : il y a manière et manière de parler des choses ! C’est tout ; le ton est racoleur et incite à la vindicte ; cela me déplaît souverainement ; profiter de ce fait divers pour discuter de son contenu, bien sûr, mais le ton de l’article n’y incite pas.
        J’ai l’impression de lire les gros titres de ces torche-cul que l’on voit affichés dehors, devant les bureaux de tabac. J’estime ce problème assez grave, je constate qu’il nous touche parce qu’il touche des vedettes du schow biz ; la façon dont l’auteur le traite est une vulgaire condamnation sans jugement ! Je maintiens, cela me débecte !


      • etrange etrange 12 août 2013 13:34

        Bonjour, Menou69, et merci pour cet article. Oui, Bertrand Cantat est sans contestation possible un grand pervers narcissique. Ces derniers sont rarement repérables à l’extérieur où ils se font volontiers séduisants, attentionnés, serviables et aimants en grands manipulateurs qu’ils sont.
         Oui, et qui sont-ils au fait ? N’importe qui, un parent, un conjoint, un patron, un collègue, un ami...La victime choisie répond, quant à elle, toujours du meme profil ou presque : Intelligente, parfois brillante, pleine de vie, de projet et surtout pleine de coeur qui la pousse parfois à l’illusion « Zorroesque » qu’elle est à meme de « sauver » l’autre qui devient, dès-lors, l’objet de toute son attention ....Le pervers narcissique de son coté oeuvre en tissant sa toile pathologique de laquelle sa proie confiante et inconsciente aura le plus grand mal à en sortir, en créant en premier l’indispensable isolement autour d’elle...Haro, donc, sur la famille, les amis et meme souvent l’activité professionnelle. Ces malades, des deux sexes, car c’est ce qu’ils sont, meme si on ne les voit JAMAIS consulter, font rentrer leurs « souffre-douleur » dans une spirale infernale de culpabilisation, de dévalorisation voire de violences physiques dont ils accusent l’autre, invariablement, d’etre responsable à cause de : « leurs provocations répétées »....
        Ils sont clairement ce que l’on nomme en langage « psy » des personnalités toxiques qui ne visent qu’à une chose : la mort psychique de leur victime, qu’elle soit zombifiée et de ce fait dominable à loisirs...
        Les pervers narcissiques changent souvent d’opinion, mentent, manipulent et sont souvent extremement jaloux de tout et de tous, tout en dissimulant ce sentiment par des signes d’amitiés et parfois d’amour sous des airs de sincérités indiscutables !
        Avec Cantat, je ne me pose qu’une seule question, tout en espérant me tromper, à quand la prochaine victime ?


        • clarisse62 18 août 2013 19:15

          je ne peux que confirmer ce que vous avez écrit
          ai moi meme été confrontée à un pervers narcissique
          le quitter fut tres difficile et douloureux
          je fus sa 3 ieme victime apres deux épouses dont une qui s’est suicidée......
          et je sais pertinemment que tel un prédateur il trouvera ou a trouvé déjà une quatrieme victime !!


        • ldlx 22 avril 2015 10:02

          @etrange

          Ce sont les hystériques voient en lui un pervers narcissique, il est plus probable qu’il soit juste gravement borderline. 


        • Loatse Loatse 12 août 2013 14:52

          L’un « prend » pour se sentir exister.. l’autre « donne » pour se sentir exister...

          le premier demande toujours plus (plus d’attention, plus d’excusivité, plus de tout...)
          le deuxième donne toujours plus (plus d’attention, plus de renoncements apparents, plus de dévouement)

          Le premier est charismatique, et l’autre à l’égo défaillant se nourrit de ce charisme qu’il pense rejaillir sur lui... ce que l’on appele vivre par procuration..

          sauf que le charismatique a lui même un égo défaillant qui lui fait choisir des partenaires brillantes intellectuellement, cultivées, libres... toutes choses qu’il cherchera à s’approprier sans faire l’effort de faire le chemin lui même.. ce qui mènera inévitablement à l’échec et à la destruction de ce « reproche vivant », verbalement la plupart du temps puis parfois physiquement si ce qu’ils ressentent comme une atteinte à leur blessure narcissique est réactivé..

          L’un et l’autre étant incapables d’évoluer (une faille narcissique remontant à l’enfance), ce genre de couple ne peut fonctionner donc que dans le rapport de force.. jusqu’au drame.

          Alors oui, on jugera et jetera en prison (à juste titre, car il représente un danger pour autrui) celui qui en viendra aux actes (soit tuer physiquement), et l’affaire sera close.. sauf que si l’on ne démontre pas le processus psychologique qui fait que celui (ou celle) qui y laisse la vie est également et d’abord victime de lui (elle) même, ce genre de drame ne pourra que se répéter...

          Mes propos peuvent choquer mais j’aborde le sujet en pleine connaissance de cause






          • Maître Yoda Castel 12 août 2013 14:59

            Le thème natal de Cantat dénote un besoin important de dominer, une grande violence caché sous un comportement charmeur, une intelligence vive et qui vise la psyché des humains... 


            • Loatse Loatse 12 août 2013 15:10

              @Castel

              ca revient à croire à la prédestination et donc que nul n’être maitre de son destin...

              « c’est pas ma faute m’sieur, c’est écrit dans mon thème natal ! » smiley 


            • Maître Yoda Castel 12 août 2013 15:34

              Je ne crois en rien moi, je constate des faits.
              Cependant, s’il le voulait vraiment, il aurait certainement pu être utiliser cette énergie pour d’autres choses que tabasser des femmes... (être chanteur par exemple smiley )
              Par ailleurs, le fait de croire qu’on puisse être maître de son destin me parait extrêmement tendancieux. Nous n’avons même pas choisi d’être sur terre. Ce n’est pas avec un égo illusoire que nous pouvons croire changer quoique soit dans le monde.


            • Loatse Loatse 12 août 2013 17:32

              "Cependant, s’il le voulait vraiment, il aurait certainement pu être utiliser cette énergie (le thème natal)

              et pourquoi pas le marc de café, la boule de cristal, les entrailles de poulet ???


            • Maître Yoda Castel 12 août 2013 17:43

              On parle du même sujet là ? Rassurez-moi, vous n’êtes pas en train de faire dans la confusion mentale là ? smiley


            • volpa volpa 12 août 2013 20:46

              Les conneries sur les thèmes astraux peuvent être développés sur les sites adéquats.

              Il y a assez de gogos qui trainent en ce bas monde.

              Oui, c’est un vicieux pervers narcissique qui ne peut s’en prendre qu’ aux gonzesses.

              Au juste, qu’en pense sa belle sœur ministre.,


            • alinea Alinea 12 août 2013 21:36

              Je pense que vous n’avez pas compris grand chose aux rapports de pouvoir ! Une sainte qui pardonne tout à une brute qui sait qu’il l’est ! Cette femme, si elle avait été saine aurait dit : tu es bien gentil mon petit Bertrand, mais on ne veut plus jamais entendre parler de toi ! Alors, il aurait pu se reconstruire !
              No limit ! amour inconditionnel= pas d’amour ! l’amour c’est pas ça !Une relation ( surtout amoureuse/affective) se fait à deux : il est aussi illusoire de demander à la victime de ne pas l’être qu’au bourreau de ne plus l’être ! Pour commencer vous pouvez lire le livre de Guy Corneau sur le sujet : très facile d’accès.


            • Hervé Hum Hervé Hum 12 août 2013 23:07

              Bonjour Alinea,

              je vois que vous avez provoquez la foudre !!!

              Bertrand Cantat, que vous dites ne pas connaître du tout, était avant le drame de Vilnius, un chanteur très engagé politiquement. Bref, quelqu’un dont on attend qu’il soit l’exemple même de son engagement. Alors, si on ne se fait pas d’illusion sur les politiciens, on s’en fait encore un peu avec les artistes... A tort sans doute !

              Je vous invite à écouter cette chanson et les paroles... Et à les méditer !

              http://www.youtube.com/watch?v=NrgcRvBJYBE

              La chanson, très belle au demeurant s’appelle « le vent nous portera »


            • alinea Alinea 13 août 2013 00:27

              Je crois que vous avez mis le doigt sur la cause de toute cette haine déversée ! On conspue ce qu’on a adoré !!
              Vous savez qu’Althusser a tué sa femme ?
              Oh le vilain abhorreur de femmes !
              Le finesse de l’analyse défile sur ce fil...
              je vais écouter cette chanson, merci Hervé


            • alinea Alinea 13 août 2013 00:39

              oui, très belle chanson ; c’est un être d’une très grande sensibilité, un écorché vif ! le texte est très beau quoique mal articulé ce qui en rend l’écoute difficile ; la musique est belle aussi ! j’ignorais que ça pouvait ressembler à ça Noir Désir !


            • Shade 13 août 2013 01:09

              Et Alinéa qui s’enfonce...s’enfonce...s’enfonce... http://goo.gl/HWgm0l


            • Maître Yoda Castel 13 août 2013 08:34

              Volpa,

              Soyez humble et intelligent s’il vous plait.
              Vous n’avez pas fait toutes les expériences du monde.
              Je n’ai décrit que des faits ici. L’astrologie est mille fois plus intéressante que vous ne pouvez l’imaginer et les moinsages n’y changeront rien (malheureusement pour vous).


            • Agafia Agafia 13 août 2013 23:13

              @ Alinéa,

              même si retourner avec Cantat peut paraitre étrange de la part de Kristina :

              1/ l’âme humaine est complexe et au niveau « affect » rien n’est rationnel et il est très facile de juger à froid avec le recul et le détachement
              2/ c’est le père de ses 2 enfants, et peut-être ce « petit » détail avait son importance dans sa décision de reprendre la vie conjugale
              3/ s’il est effectivement un pervers narcissique, ça veut dire qu’il possède l’art de manipuler ses proches

              donc ça me parait limite de juger Kristina commé étant une femme pas saine. 

              Je pense surtout à leurs 2 enfants, et aux 4 (ou 5 ?) de Marie Trintignant, qui sont les victimes collatérales de tout ce gachis.

              Que ces deux femmes reposent en paix



            • Magma des cendres rouges rené descendre 13 août 2013 23:48

              RECTIFICATIF !!! j’avais dit 4 accord, quand j’écoute ce morceau, c’est seulement 2... désolé


            • Magma des cendres rouges rené descendre 13 août 2013 23:52

              castel.... vous auriez du le dire avant... c’était écrit dans son thème astrale, on aurait évité 2 mortes...


            • Maître Yoda Castel 14 août 2013 08:11

              @ René,

              Vue le nombre de moinseur ici sur mes posts, personne ne m’aurait écouté.
              Peut-être devriez-vous d’abord apprendre à écouter ?


            • Magma des cendres rouges rené descendre 14 août 2013 17:49

              a écouter quoi, les fadaises de l’astrologie ou noir désir ? Dans les 2 cas l’interet est ténu


            • Maître Yoda Castel 16 août 2013 08:36

              Écouter l’astrologie ? vous avez passé trop de temps à la plage à écouter les coquillages ...
              C’est un domaine qui s’étudie, rien de plus.


            • Magma des cendres rouges rené descendre 16 août 2013 21:41

              s’étudie, ou s’invente ? .... généralement la science n’est pas empreinte de débilité tout au plus d’hypothèse farfelue,l’astrologie est loin de cela


            • Maître Yoda Castel 19 août 2013 10:00

              Vous dîtes n’importe quoi mon pauvre vieux. Vous inventez votre propre matière à bêtises.


            • Loatse Loatse 12 août 2013 15:01

              rectification : celui qui y laisse la vie est d’abord victime et bourreau de lui (elle) même...


              • fcpgismo fcpgismo 12 août 2013 16:06

                Cet article donne le ton de ce site accaparé par l’ ignominie fasciste.

                On ne règle pas par voie de presse ce type d’ affaire.

                • Shade 13 août 2013 01:10

                  Amoureux ? smiley


                • TSS 12 août 2013 16:27

                  B.Cantat a tué marie Trintignant (ils etaient camés jusqu’aux sourcils ) il a poussé Kristina au

                  suicide(peut-être ?) !

                  Mais qu’en est il des responsables de la Poste et de ceux du centre de recherche Renault qui

                  ont bien plus de suicidés sur la conscience ?


                  • cathy30 cathy30 12 août 2013 17:27

                    TSS

                    Ce qu’ils ont peut-être en commun, c’est qu’aucun n’ont de conscience ?

                    Et il y a aussi les parents Trintignant qui ont plus de poids que les employés de la Poste et il ne lâcheront pas l’affaire.

                    Et vous avez raison le procédé est le même.


                  • Loatse Loatse 12 août 2013 17:18

                    C’est fichtrement complexe tout ça....

                    @Tss
                     
                    on a des sociétés entières sous emprise psychologique (avec une partie de la population qui s’en fait le relai et donc le complice sciemment ou pas et de l’autre une autre partie, lucide qui lutte pour en dénoncer le mécanisme ou qui fuient lorsque la pression est généralisée voire institutionnalisée...

                    Là ou la justice peut légiférer à propos du cas qui nous préoccupe (cantat et sa compagne) c’est en statuant si le point de non retour.. (soit la non possibilité psychiquement et physiquement pour la victime de s’extraire du mécanisme) a été franchi et ce qui a réellement motivé l’acte.. le suicide pouvant être un acte de désespoir, une porte de sortie face à une situation devant laquelle on se sent impuissant et parfois un geste de vengeance suite à une humiliation vécue ou une suite d’humiliations..

                    Tous les shémas sont possibles.. et m’est avis que cela ne va pas être du gateau pour démêler l’echeveau...


                    • Massaliote 12 août 2013 18:05

                      "Nombreuses sont les personnes de l’entourage du couple qui ont vu ce que vivait Kristina, mais du fait de la notoriété publique de Bertrand Cantat elles se sont tues toutes ces années.’

                      Non assistance.... Lâcheté... Il y a toujours un moyen s’agir. Ces gens là n’ont pas de conscience.


                      • cathy30 cathy30 12 août 2013 18:30

                        Menou69

                        avez vous remarqué qu’à chaque fois que Cantat essaie de revenir sur scène, il lui arrive une attaque sur son passé ? Cela vient donc du showbiz. Il ne remontera pas sur les planches, même son groupe l’a bien compris. Mort médiatique à défaut d’autre chose.


                        • Shade 13 août 2013 01:56

                          - « Mort médiatique à défaut d’autre chose. »

                          Y a pas d’justice...

                        • menou69 menou69 12 août 2013 18:37

                          Le 29 novembre 2010, le couperet tombe : Serge Teyssot-Gay, le guitariste de « Noir Désir » , annonce qu’il quitte le groupe suite à des « désaccords émotionnels, humains et musicaux » avec Bertrand Cantat. Le lendemain, Denis Barthe, le batteur, officialise la dissolution du groupe. Que s’est-il passé ? Marc Besse lève le voile sur une partie de ce mystère en recueillant les confidences du batteur du groupe. Deux jours auparavant, le 28 novembre, les quatre musiciens se retrouvent autour d’un dîner. « D’un coup, dans la discussion, Bertrand a complètement changé et s’est comporté comme une ordure. Il nous a dit de tout. Il s’est positionné comme une victime, raconte Denis Barthe d’après les passages révélés par l’AFP. D’un coup, il était victime de tout. Vilnius, ce n’était pas de sa faute… Comme si Marie avait glissé sur une savonnette. Kristina [Rady, sa femme qui s’est suicidée le 10 janvier 2010, ndlr], ce n’était pas de sa faute. Elle était malheureuse. Il nous a tous accusés d’avoir besoin de sa notoriété. »Puis Denis Barthe éclaire le lecteur sur le comportement de Bertrand Cantat, cet homme qu’il connaît depuis près de trente ans : «  Quand il a envie de rompre parce que la situation ne lui convient plus, il pousse les gens au bout de leurs limites pour que ce soient eux qui mettent fin à l’histoire et lui évitent de prendre ses responsabilités. Il est dans une drôle de période. Depuis qu’il est sorti, il a beaucoup d’amis et de nouveaux amis. »

                          Lu dans le Nouvel Obs  :

                          http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20121025.AFP3129/une-biographie-leve-le-voile-sur-les-derniers-moments-de-noir-desir.html


                          • cathy30 cathy30 12 août 2013 20:02

                            Donc ce fameux soir, tout le monde découvre qui est Cantat ?


                          • ourston 12 août 2013 20:14

                            Que ce type ose se produire sur scène et qu’il ait des fans, cela dépasse l"entendement. Pour certains, le mot décence n’a plus de sens.


                            • pigripi pigripi 12 août 2013 20:26

                              Article utile et il y a longtemps que nous avons appris que Cantat était un sale type égoïste, violent, misogyne et malhonnête.


                              Les Québécois qui sont plus sains que nous lui avaient refusé sa présence en 2011 et dans un article et des témoignages gênants avaient été publiés, notamment celui de l’amoureux de Kristina Rady, François Saubadu http://laconnectrice.wordpress.com/2011/04/06/bertrand-cantat-indesirable-au-quebeci/

                              Les internautes qui prennent systématiquement la défense de Cantat sont soit ignorants, soit moralement complices d’un assassin gynécideur.

                              • menou69 menou69 12 août 2013 20:39

                                assassin gynécydeur : quésaco ?


                              • menou69 menou69 12 août 2013 20:42

                                je le refait sans une faute ! assassin gynécideur : quésaco ?  smiley


                              • irina voickyte 12 août 2013 22:09

                                Les internautes qui prennent systématiquement la défense de Cantat sont la petite part de son public, qui arrive et applaudit lors des ses apparitions avec Shaca-ponc et les autres. Et ces gens ne sont pas ni complices ni défendeurs - ils écoutent du rock et passent les bonnées soirées comme ça. Et ils ne s’interessent pas comment Cantat se comporte avec ses femmes. Si il n’est pas très gentil - who cares ? Les rockeurs n’étaient jamais la moralité incarnée : ah comment on peut écouter Sex Pistols...


                              • pigripi pigripi 13 août 2013 00:31

                                gynécideur, tueur de femmes


                              • menou69 menou69 13 août 2013 01:15

                                Merci pour l’explication  smiley


                              • Magma des cendres rouges rené descendre 13 août 2013 23:58

                                grigri, ça s’appelle des fans.... tout simplement. Les mêmes qui voient toujours une idole dans mickael jackson


                              • irina voickyte 12 août 2013 22:48

                                et...merci pour le lien http://laconnectrice.wordpress.com/2011/04/06/bertrand-cantat-indesirable-au-quebeci/ et quel type mou ce François... eh bien - Cantat, méfiant, a pris l’habitude de lire les textos sur le portable de son épouse. C’est comme cela qu’il découvre qu’elle vient de passer quelques jours avec son amant, à Paris. 

                                ô bien sûr il faut être un pervers narcissique pour faire la dispute violente après ça ! ou être un homme de chair et de sang...



                                • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 12 août 2013 23:00

                                  Cet article a été écrit par un manipulateur pervers et narcissique.
                                  Il pue jusqu’au ciel.
                                  Diable, comment peut-on seulement écrire une merde pareille ?
                                  Berk


                                  • bourrak 12 août 2013 23:44

                                    C’est drôle, à chaque fois qu’une discussion ou un article est fait sur des psychopathe ou autres pervers, il y en a toujours un qui vient s’exposer.


                                    • mateo 13 août 2013 05:06

                                      C’est assez curieux de voir le traitement subi par certains et l’indulgence servie à d’autres.

                                      Ce qu’a fait Bertrand Cantat est en effet condamnable. Tuer une femme de ses mains est ignoble.

                                      Si on peut se poser des questions sur la condamnation qui a suivi, en revanche nul ne peut contester que médiatiquement il ne lui a jamais été fait de cadeaux et comme le soulignaient certains par ailleurs, chacune de ses tentatives de retour a été entravée par de nouvelles déclarations ou d’inédites informations.

                                      Dans le même temps nous avons connu ce cher Roman Polanski pour lequel nous avons vu défiler toute l’intelligencia prompte à le défendre et jamais avide de circonstances atténuantes.

                                      Ce charmant monsieur a pourtant par le passé drogué puis violé une très jeune fille ; ce qui me semble au moins aussi grave.

                                      Il fut pourtant présenté reclus le pauvre homme dans son chalet de Gstaad, les médias ayant décidé d’en faire une victime dans cette histoire ; le méchant procureur en mal de notoriété, la vilaine Suisse, notre ministre de la culture y allant même de son petit couplet.

                                      Et depuis, alors qu’il a réalisé de nouveaux films, personne pour le contrarier sur nos chers plateaux. 

                                      Etonnante cette géométrie variable. Enfin étonnante... Je me comprends.


                                      • kettner 13 août 2013 07:18

                                        En voila un d’article bien sympathique à ranger sur une étagère à coté des produits pour les chiottes , lio devrait en faire une chanson .


                                        • Magma des cendres rouges rené descendre 13 août 2013 07:32

                                          Cantat se place musicalement au même niveau que lio, alors préparez de la place dans les chiottes municipales.


                                        • sam turlupine sam turlupine 13 août 2013 09:23

                                          Assez rigolo de constater que, sur ce fil, les plus ardentes défenses de Cantat l’assassin... viennent de femmes ! smiley

                                          Comme quoi, malgré les combats féministes, les machos ont encore de beaux jours devant eux...

                                           smiley



                                          • pigripi pigripi 13 août 2013 09:42

                                            sam turlupine,


                                            Hé oui, les hommes sont tellement forts (sens propre et figuré) et manipulateurs qu’ils ont réussi à soumettre les femmes à la servitude volontaire (cf La Boëtie)

                                            N’oubliez pas que, lorsque vous naissez fille, vous êtes d’office menacée de viols, de coups, d’humiliation et d’infériorisation. Individuellement et collectivement, les hommes et leurs alliées femmes (ces mères qui ne supportent pas d’avoir enfanté d’une femelle) vont harceler la petite fille, la jeune fille, la femme pour lui rappeler sa place.
                                            Vous ne pouvez sans doute pas le comprendre si vous n’êtes pas une femme mais vous pouvez savoir qu’en France aujourd’hui, une femme est violée toutes les 7 minutes et que cette menace parfois implicite, parfois explicite, impacte profondément la psychologie des femmes.

                                          • Shade 13 août 2013 10:09

                                            Il faut aussi dire qu’une femme sait et ne s’en prive pas, comment pousser un homme dans ses derniers retranchements, c’est son arme ultime. Certains (peu) passent le test avec succès, sur le fil du rasoir, d’autres (la majorité) trébuchent et ... tombent.


                                            L’objectif est la destruction irréversible du mâle dans ses fondations par le biais de la culpabilité sur un plan psychologique (le pire) ou bien sur un plan civil ou social.

                                            Voilà peut-être pourquoi ce sont encore elles qui savent le mieux prendre la défense de leurs bourreaux, car elles connaissent le mode opératoire, la part qui leur est dévolue et en nourrissent, légitimement et consubstantiellement, une culpabilité contrite.


                                          • pigripi pigripi 13 août 2013 10:39

                                            Shade, si je vous comprends bien, pour vous les hommes sont de pauvres victimes de la perversion narcissique des femmes ...


                                            Vous reprenez ainsi la conviction répandue qui considère qu’une femme battue ou violée l’a forcément cherché
                                            C’st comme si je vous disais qu’un type qu’on égorge pour lui voler son fric l’a forcément cherché et qu’au final, toutes les victimes sont coupables, le politiquement correct actuel qui a créé le néologisme « victimisation » et la politique de l’excuse pour laisser les prédateurs en liberté ou pour, comme dans le cas de Cantat faire montre d’une indulgence manifeste.

                                          • Magma des cendres rouges rené descendre 13 août 2013 10:43

                                            40000000 d’accord avec pigripi... Quand va-t-on faire quelque chose ? ne serait ce déjà pour que les agressions verbales dans la rue cessent, alors qu’en ne font que s’amplifier. quand on ne passe pas de verbale a physique, c’est inacceptable. A quand des amendes pour ces fait perpétuels et quotidien qui amputent chaque instant la liberté de chaque femme.

                                            je pense que nombre de mâle ont une telle position dominante, qu’ils ne sont même plus capable de se rendre compte de cette domination sans partage


                                          • Shade 13 août 2013 11:04

                                            Je pense avoir démontré sur ce fil ma compassion et mon intransigeance horrifiée pour l’affaire Cantat. 

                                            C’est dans un souci de vérité, de justice (si si) et par compassion envers mes semblables que j’ai tenu à apporter un autre éclairage sur cette thématique, pour que ceux qui ont faillis (on ne parle pas ici d’assassinat) sachent que je suis passé par là et que je sais...

                                            Pour les autres, un homme averti en vaudra deux.




                                          • Mowgli 18 août 2013 15:35

                                            « Il faut aussi dire qu’une femme sait et ne s’en prive pas, comment pousser un homme dans ses derniers retranchements »

                                            Nul ne m’a jamais poussé dans mes derniers retranchements, ni homme, ni femme, ni autre.

                                            Il me semble que c’est plutôt vous qui vous réfugiez dans vos PREMIERS retranchements.


                                          • chmoll chmoll 13 août 2013 10:19

                                            qu’un mot , ORDURE !!!!!!!


                                            • Magma des cendres rouges rené descendre 13 août 2013 10:44

                                              qui cantat... ou l’auteur...


                                            • chmoll chmoll 14 août 2013 09:46

                                              l’auteur d’un meurtre d’une grande lâcheté
                                              ORDURE !!!!


                                            • volpa volpa 13 août 2013 10:47

                                              Cantat sans regarder les astres et autres stupidités doit être un homosexuel refoulé qui n’a d’assurance pour affirmer devant une femme sa virilité.

                                              Alors comme échappatoire, il cogne le jouet.

                                              S’il ne peut plus bander c’est la faute à l’autre.

                                              Le bobo dans tout ses états.


                                              • nemotyrannus nemotyrannus 16 août 2013 07:24

                                                Ou alors c’est un simple d’esprit , il aime pas => il cogne.

                                                Il est bourré et se contrôle plus=>il cogne


                                                Je comprends pas pourquoi on cherche toujours tout un tas d’explication sur sa vie sexuelle ou de rapport avec la môman pour expliquer celà alors que rien ne l’atteste .

                                              • menou69 menou69 13 août 2013 12:06

                                                « La violence psychologique, c’est de la violence tout court ». Campagne de sensibilisation à la violence psychologique dans le couple dans la vidéo ci-dessous :

                                                http://youtu.be/wokOgLqdtf4


                                                • menou69 menou69 13 août 2013 12:40
                                                  Des pervers narcissiques au pouvoir :

                                                  http://youtu.be/SbYTaqwxYVs

                                                  http://youtu.be/byuOYmZoRXc


                                                  • Christoff_M Christoff_M 13 août 2013 18:23

                                                    faut arrêter de mettre de la psycho à deux balles partout !!

                                                    Cantat n’est surement pas un type équilibré et loin d’etre un modèle de stabilité !!

                                                    Mais les femmes qui l’ont fréquenté ne sont surement pas non plus des exemples de stabilité...

                                                    Je vois certains qui se défoulent ici en le traitant d’ordure... c’est bien la peine de mort a l’américaine n’est pas loin à condition de trouver de nouveaux fournisseurs pour les produits à injecter !!


                                                    • Christoff_M Christoff_M 13 août 2013 18:29

                                                      Notre société française actuelle est malade et névrosée, c’est surtout cela le pb, il suffit de jeter un nom en pâture dans la presse pour que de nombreuses personnes se mettent a haïr et à foncer dans le drap rouge qu’on leur tend...

                                                      Cela permet de ne pas regarder plus haut ou des faits bcp plus graves se passent... mais cela n’a pas changé depuis Balzac et sa comédie humaine, à croire que les gens sont bêtes, ne retiennent pas l’histoire et réclament plus de faits divers et de sordide tous les jours pour supporter leur propre existence ( plus elle est minable plus ils deviennent facilement haineux et manipulables par les medias et le pouvoir actuel !!!)...


                                                      • Agafia Agafia 13 août 2013 23:28

                                                        Certains s’étonnent que certaines femmes prennent la défense de cet homme.
                                                        Est-ce vraiment étonnant quand on sait que certains tueurs en série ayant violé et tué des femmes ou des jeunes filles reçoivent en taule des tonnes de lettres d’admiratrices et de demandes en mariage ?

                                                        J’ai souvent réfléchi à la question en tant que femme moi-même, et si j’avoue une certaine admiration ou fascination pour certains grands aventuriers virils parfois limites hors la loi, je n’arrive pas à comprendre comment on peut se pâmer d’admiration devant des ordures agresseurs, violeurs et assassins.

                                                        D’une façon triviale, je dirais que faut en tenir une sacré couche pour vouloir épouser ce sous(produit de l’humanité.


                                                        • Magma des cendres rouges rené descendre 13 août 2013 23:37

                                                          parce que l’image qu’on tend a véhiculé par le biais du cinema, montrent des serial killers séducteurs intelligent, fins, comme Hopkins, alors que la réalité ce sont des heaulmes, Dutroux guy geroges et fourniret... on est bien loin de ça


                                                        • nemotyrannus nemotyrannus 16 août 2013 07:27

                                                          C’est pas le cinema qui est la cause de ce comportement , le cinéma ne fait que ce servir de ce comportement déjà existant.


                                                          C’est bien plus profond . L’image du bad-boy , tout ça .

                                                        • Maître Yoda Castel 16 août 2013 09:07

                                                          Plus l’émotion est irrationnelle, plus la plupart des femmes se sent concernée...


                                                        • nathalie loti nathalie loti 14 août 2013 19:56

                                                          je me demande depuis longtemps pourquoi il n’est pas en train de rôtir en enfer - pas de contrat sur sa tête ? 


                                                          • 65beve 65beve 15 août 2013 22:18

                                                            Bonsoir,

                                                            Avant l’autodafé de Cantat et de son œuvre :
                                                            http://www.youtube.com/watch?v=ZdMCm9uoZ6U

                                                            cdlt


                                                            • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 18 août 2013 12:21

                                                              Une pensée pour Marie Trintignand.

                                                              Elle était un soleil lunaire, magnifique et sensible, un sourire porté vers l’ailleurs.

                                                              Que celui qui l’a détruite soit honni.


                                                              • Nangala 18 août 2013 17:49

                                                                J’ai connu Cantat dans une vie antérieure. Il n’est en RIEN la personne décrite dans les posts ici : pervers dedans, charmeur dehors, pseudo artiste pseudo engagé. Rien de tout cela, RIEN de tout ce que vous avez écrit n’approche ce qu’est Cantat.


                                                                Cantat est une personne hors-norme. Charismatique au delà de ce qu’il est possible d’imaginer, solaire, généreux. Passionnant. Fascinant. Véritablement engagé oui, pas un BHL rock’n roll en goguette. Un grand voyageur, fou de littérature et de poésie. Passionné de géopolitique. Plutôt timide. Marrant. Pas pervers, même si je n’étais pas dans l’intimité de sa chambre conjugale.

                                                                Mais Bertrand a toujours eu un problème avec la violence. Elevé à grands coups de ceinturon par un père militaire qui défendait, grosso modo, les bonnes vieilles valeurs que tous ses contempteurs défendent ici. Quelqu’un au narcissisme fracturé. Fragile, mal étayé par l’entourage qui aurait dû le forcer à se faire soigner et qui, je le sais, aujourd’hui le regrette bien amèrement.

                                                                L’auteur de l’article a écrit que Bertrand fait du chantage au suicide mais se garde bien lui-même de passer à l’acte. C’est faux : je lui connais au moins deux tentatives. Une a fini en réanimation, si je me souviens bien. Je n’ai AUCUN doute quant au fait qu’il finira par se tirer une balle dans la tête, lorsque la horde de chiens que vous êtes sera repue de s’acharner sur ce nouvel os.

                                                                Des pervers narcissiques, il y en a plein les rues. Tous nos hommes politiques le sont : menteurs, manipulateurs, mythomanes, maniaques, pervers. Sarko et sa clique de pédocriminels cocaïnomanes, ça ne vous a pas trop dérangé pendant 5 ans, je crois bien me souvenir. Mais la horde préfère s’acharner sur Cantat parce qu’il n’a pas les bonnes idées au bon endroit, et parce que la horde aime détruire ce qu’elle a vénéré. C’est nul. A chier complet. 

                                                                Il y a plein de marioles, de branques et de guignols ici qui font les forts-à-bras, bien planqués derrière leurs écrans, mais qui n’iront jamais dire à leur voisin d’arrêter de battre son chien, sa femme ou ses gosses. Qu’ils se regardent dans le miroir et qu’ils se demandent ce qu’ils ont fait aujourd’hui pour améliorer l’état du monde dans lequel ils vivent. Parce que j’ai un gros scoop à leur annoncer : les chansons de Cantat leur survivront.


                                                                • MARMOR 18 août 2013 19:38

                                                                  ce qui serait bien c’est nous dire ce que tu as fais, toi, pour changer la face du monde aujourd’hui, à part écrire une ode à l’amour pour ton ami ?


                                                                  • Nangala 18 août 2013 21:30

                                                                    Rhôô j’ai posé des boîtiers électriques dans mon salon, fait l’amour avec mon ami et essayé d’empêcher les idiots patentés de dire n’importe quoi. Cantat n’était pas mon ami, juste un copain que je fréquentais parfois. 


                                                                    Ici on lit que Cantat est mysogyne, cela est faux. Qu’il est pervers, cela est faux. La perversion c’est je le rappelle la négation d’autrui, sa réification afin de pouvoir assouvir des fantasmes sexuels. Le pervers méprise autrui, ce que Cantat est incapable de faire. Oui, il a un trouble important de la personnalité, mais il n’est pas pervers. Qu’il souffre, cela ne fait aucun doute, qu’il soit violent, c’est une évidence, mais il est surtout marqué au coin du destin, fracassé dans tous les sens, mis sous pression par son statut d’icône, oui, ce qui n’a rien arrangé. Il est fou, a dit Kristina. Elle a dit cela, qu’il était fou. Pas pervers. 

                                                                    Je déteste voir ces gens se vautrer dans des explications stupides au sujet d’une personne qu’ils ne connaissent pas. 

                                                                    Que l’on m’accorde que j’ai eu dix milles vies avant ce jour. J’ai rencontré des dizaines d’artistes, des chanteurs, des musiciens, des plasticiens, des écrivains, des photographes. J’ai mangé à la table de princes et de trafficants d’armes. Une liste de personnalités incroyables où Cantat reste l’une des plus complexes et des plus charismatiques. Le problème qu’il pose, qu’il nous pose tous, à ceux qui l’ont rencontré, et à ceux qui ne le connaissent pas, est insoluble. Alors de grâce évitons les racourcis merdiques et les jugements à l’emporte-pièce. 


                                                                  • menou69 menou69 18 août 2013 22:14

                                                                    @ Nangala

                                                                    L’article ne dit pas que Cantat est misogyne, ni que c’est un pervers sexuel ! Renseignez-vous sur la description d’un pervers narcissique avant de vous emballer sur l’article et écoutez bien ce que dit son ex-femme sur ce qu’il lui fait subir.

                                                                    Le pervers narcissique a inlassablement besoin d’être admiré. La quête excessive de reconnaissance et d’empathie sont deux autres marqueurs de ces troubles.

                                                                    La perversion c’est la tendance à vouloir satisfaire ses désirs et de ses besoins aux dépens des autres, et donc à utiliser autrui à ses propres fins.Un pervers narcissique présente donc une personnalité marquée à la fois par un narcissisme exacerbé et des traits de perversion morale.

                                                                    Le pervers narcissique procède par différentes étapes pour mettre en oeuvre la manipulation mentale :

                                                                    Il essaie de créer un lien avec autrui, et s’attaque à « l’intégrité narcissique » de ce dernier .Il attaque la confiance de soi et l’auto-estime d’autrui pour créer un lien de dépendance de l’autre envers lui. La manipulation consiste à faire croire que le lien de dépendance procède de la victime, non de lui. La victime d’un pervers narcissique est traitée comme un objet.

                                                                    La réussite de la manipulation mentale dépend des dispositions psychologiques de la victime, qui sous certaines conditions, vont l’amener à se soumettre à un pervers narcissique.


                                                                  • menou69 menou69 18 août 2013 22:16

                                                                    @ Nanguala ( suite)

                                                                    Le pervers narcissique est un être qui séduit. Physiquement parfois, mais surtout intellectuellement. Il est avenant, sécurisant, sûr de lui… Surtout lorsqu’il est face à une personne qui n’est pas très sécurisée. Tout tourne autour de lui et surtout tout doit s’arrêter quand il n’est pas là. Il est dans le contrôle total de l’autre, voire des autres. Il est ce gendre idéal des films de Woody Allen, bien sous tout rapport, qui dissimule si bien sa part d’ombre. Quelques indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille : surestimation de soi, sentiment d’être unique, besoin d’être reconnu comme exceptionnel et critique mal vécue.


                                                                  • alinea Alinea 18 août 2013 22:28

                                                                    Menou, vous êtes agaçant à tant savoir ! L’histoire ne raconte pas que Cantat battait sa femme ou la terrorisait, avant l’histoire de Vilnius !
                                                                    Un pervers narcissique n’est pas un être qui peut être créateur ! J’ai été dure avec vous sur ce fil parce que vous vous embarquez dans des explications qui ne tiennent pas la route mais que vous posez, non pas comme une interrogation, mais comme une vérité !
                                                                    Réfléchissez-y !


                                                                  • Nangala 18 août 2013 23:26

                                                                    C’est bien ce que je dis ! Cantat n’est pas un pervers, et encore moins un pervers narcissique ! Il n’a pas du tout ce profil, pas à ma connaissance. Il ne se sert pas des autres, n’a pas besoin de reconnaissance, n’a certainement pas besoin de manipuler autrui ni être au centre de l’attention (il l’est déjà, il l’a toujours été). Son problème origine plutôt à l’inverse : la façon dont les gens, depuis toujours, le traite, le regarde, le considère. Il a toujours suscité la fascination, bien avant de devenir une rock star. C’est qqu’un hors norme, brillant et intelligent, et comme toutes les personnes qui sortent de la norme, un écorché. Gros problème de gestion de la violence, mauvaise évaluation de l’entourage, mauvais étayage, incompréhension de ses compagnes. Comme Cantat est une personne particulièrement vive et intelligente, personne n’a réalisé qu’il ne contrôlait pas cette violence. Il aurait dû se faire soigner, et son entourage ne l’y a pas obligé parce qu’il avait les moyens intellectuels de le comprendre tout seul. Son histoire est une succession de malchance, de mauvaises évaluations et de dénis. ça ne fait pas de lui un pervers, comme on le lit tout au long de ces posts. La réalité est infiniment plus complexe. 



                                                                  • 65beve 65beve 18 août 2013 22:17

                                                                    Bonsoir,

                                                                     Pour en finir avec cette mascarade de l’avocate :

                                                                    JUSTICE - Face à l’avocate parisienne spécialisée dans les violences conjugales qui milite actuellement pour faire poursuivre en justice Bertrand Cantat dans le cadre du suicide de son ex-femme, Kristina Rady, les parents de cette dernière ont tenu à exprimer leur sentiment : ils se « désolidarisent totalement » de l’initiative de la juriste. (Métro)

                                                                    cdlt.

                                                                     


                                                                    • ddacoudre ddacoudre 19 août 2013 00:32

                                                                      bonjour menou 69

                                                                      pas de commentaires sur l’article en soi, mais sur le fait que des tiers se pensent qualifier pour s’initier dans la vie d’autrui sans autres sources que des rumeurs donc d’aucun agrémentent avec son ou ses filtres. il n’y a rien de plus destructeurs que la rumeur de l’opinion publique généralement désinformé, rien de plus triste qu’une société qui croit que l’existence est un fleuve tranquille pour neu-neu. avec tous ce qui c’est dit dans les commentaires nous devrions tous être en tôle car tous nos rapport reposent sur des relations psychologiques et dés la naissance nous y sommes soumis pour accepter une société névrotique qui normalise ses névroses en rituels, pratiques, usages, et s’entre tuent parfois en leurs noms. l’on ne s’improvise pas psychiatre en lisant les rumeurs dans quatre feuilles de choux.
                                                                      c’est dur à combattre ce besoin de se construire des affaires Dreyfus.
                                                                      Quand je lit ce genre de commentaires j’ai une peur bleu que la justice soit confié très « républicainement » au peuple, déjà que nous sommes passé a une notion d’appréciation de dangerosité, qui est en soi un danger pour la Justice factuelle quand serait-il si la rumeur de l’opinion publique faisait loi.
                                                                      cordialement.


                                                                      • chmoll chmoll 19 août 2013 07:31

                                                                        faut pas faire de la pub pour cette merde sur pattes


                                                                        • Edward Bernays Edward Bernays 19 août 2013 07:40

                                                                          ça va calmez vous hein faut relativiser, c’est pas si grave, il aurait pu faire un sketch sur Israël.


                                                                          • Nangala 19 août 2013 21:15

                                                                            Hahahahah !

                                                                            ça c’est le message le plus drôle de tout ce fil !!!

                                                                          • labone 6 novembre 2013 14:50
                                                                            Bonsoir a tous

                                                                            Je me nomme chantal ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .Car quand on veux on peu , après un moment de déception avec mon ex qui est actuellement redevenu l’Élu de mon cœur j’ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle dans ma vie .Il m’a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l’homme que j’ai toujours aimer .Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .

                                                                            Je me permet de vous laisser ces cordonnez : [email protected] ou [email protected]

                                                                            Je suis heureuse dans ma vie grâce a cette homme

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès