• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > CoViD-19 : une épidémie entre orgueil et bêtise

CoViD-19 : une épidémie entre orgueil et bêtise

Comme l’a dit récemment sur une chaîne de télévision la porte-parole de EELV « l’heure n’est pas aux règlements de comptes », d’autant moins qu’il est certain que les deux gouvernements précédents n’auraient pas mieux fait, d’ailleurs ne sont-ils pas largement responsables de l’état de décrépitude dans lequel se trouve le système de santé français. Toutefois l’heure est à l’analyse des « paroles » et des comportements, ceux du gouvernement, ceux des médecins, ceux des journalistes ainsi que ceux des citoyens.

Jeudi 19 mars, Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen (de C à vous sur France 5) recevaient Michel Cymes, le médecin le plus médiatisé, qui revint sur son mea culpa de lundi 16 mars qui déclarait : « J’ai juste dit que je regrettais peut-être une chose, c’est de ne pas avoir alarmé suffisamment et inquiété suffisamment les Français, puisque le fait de dire la vérité scientifique du moment - et chaque spécialiste/expert qui vient sur votre plateau vous donne la vérité scientifique au moment où on la dit. […] Il y a quinze jours ou trois semaines, quand je m’exprimais, je le faisais avec la vérité scientifique du moment. J’étais pas dans l’intuition, j’étais dans la vérité scientifique. Et effectivement, à l’époque, personne, aucun scientifique, ne pensait que ça allait prendre cette ampleur. Donc, je rassurais les gens en disant : « Oui, c’est compliqué, oui, on ne sait pas ce qui va se passer, mais quand on attrape le coronavirus, a priori, on attrape une grippe un peu cognée. Voilà c’est tout ». Et je me dis que finalement, je rassurais beaucoup les gens. Qu’est-ce que ça a eu comme conséquence, le fait de rassurer ? Et bien que personne n’est resté chez soi. »

Pauvre docteur Cymes, plein de science mais pas de celle de la communication ni de la gouvernance qui inclut l’anticipation. Lorsqu’on rassure les gens en leur racontant que la maladie n’est pas grave, que 98 % des malades guérissent, il ne faut pas s’étonner que les gens réagissent et agissent en conséquence. Ils se disent que si ce n’est pas grave il n’y a aucune précaution à prendre. Pour moi, pendant une période assez courte j’étais dans cette tendance, mais d’une part je suis un grand sceptique et d’autre part je lis beaucoup la presse et la littérature médicale ce qui m’a permis de m’interroger sur le décalage entre la situation en Chine, les alertes de l’OMS et ce que j’appellerai la sérénité du monde médical français du moins celui médiatisé.

De quelle vérité scientifique parle Michel Cymes quand on voit que la Fondation Bill Gates a donné 100 millions de dollars à l’OMS pour lutter contre le CoViD-19 : « SEATTLE, February 5, 2020 – The Bill & Melinda Gates Foundation today announced that it will immediately commit up to $100 million for the global response to the 2019 novel coronavirus (2019-nCoV). » (site de l’OMS) C’était le 5 février et déjà depuis janvier la situation en Chine alertait sur la dangerosité de la maladie : « Si la Chine a tardé à reconnaître la dangerosité de l’épidémie, n’hésitant pas à arrêter des médecins qui tentaient de donner l’alerte fin décembre 2019, ses premières mesures ont été radicales. Le 20 janvier, le président chinois, Xi Jinping, déclarait que la situation était « grave », et l’épidémiologiste de renom Zhong Nanshan expliquait à la télévision nationale que le virus était bien contagieux entre humains. » (Le Monde) Si les Chinois mentent sur les chiffres, ils ne prennent de telles mesures pour faire de l’image médiatique !

Alors, qu’on ne sache pas tout de la nature du virus, de son mode de transmission et de sa dangerosité est compréhensible à la lumière des difficultés à embrasser ce que sont les virus. Pourtant la lecture d’un petit livre simple écrit par des chercheurs (Les virus – ennemis ou alliés, éditions Quae) qui, en même temps que le livre montre l’immensité du monde des virus, fait éclater en pleine lumière leur dangerosité potentielle et les aléas de raisonnement auxquels ils confrontent les chercheurs et les médecins. La vérité scientifique, en présence d’un nouveau virus, c’est de dire qu’on ne connaît pas grand-chose de son identité, de sa capacité de mutation, de la façon dont il rejoint et attaque les cellules hôtes et peut-être même qu’on ne sait pas vraiment qu’elles sont ces cellules, partant on ne minimise pas la dangerosité, on prévient (dans toutes les acceptions du terme).

Les médecins, dans ce moment d’ignorance, nous disaient : « vous ne savez pas nager, mais allez‑y, quand l’eau vous chatouillera les narines vous ferez demi‑tour. » Nous sommes partis nous amuser dans la rivière, nous pensions qu’en sachant nager ou avec une bouée (le paracétamol) quoiqu’il arrive nous nous en sortirions sains‑et‑sauf ; sauf qu’il y avait un trou et du remous ignorés par notre conseilleur ! La sagesse eût été de dire « j’ignore s’il y a un trou et du remous, alors ne t’aventure pas ».

 

L’excès d’optimisme ou de confiance n’est-il pas un signe d’orgueil ?

Oui, l’attitude des « sachants » début mars comme déjà en février relevait plus de l’orgueil que de la pure ignorance ou de la bêtise ; il s’agissait de cacher son ignorance et de faire montre d’un optimisme débordant qui devait montrer que nous, en France, on saurait mieux faire que les Chinois. Or, comme écrivait Sophocle dans son Antigone : « La sagesse est de beaucoup la première des conditions du bonheur. […] Les orgueilleux voient leurs grands mots payés de grands coups du sort, et ce n’est qu’avec les années qu’ils apprennent à être sages.  » Nous sommes en train de vivre un grand coup du sort et il n’est absolument pas certain que la sagesse vienne aux « sachants » ni aux politiciens. Déjà Molière dans le « Médecin malgré lui » avait cette réplique merveilleuse : « Les bévues ne sont point pour nous, et c’est toujours la faute de celui qui meurt. » Cette réplique est en exergue du livre d’Alexandre Minkowski (Le mandarin aux pieds nus, 1975) où j’espérais trouver de l’aide pour étayer ma thèse présente, mais je ne l’ai pas relu et je me suis arrêté sur le titre d’un chapitre : « Où le mandarin rappelle qu’il vaut mieux prévenir que guérir  » !

Pendant les quinze années durant lesquelles j’ai été cadre dans un organisme de secours en étroite collaboration avec la Protection Civile (aujourd’hui la Sécurité Civile) j’ai été confronté à cette incapacité des uns et des autres à prévenir, mais nous étions remarquablement performants en matière d’intervention post-incident et en gestion de crise, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui semble-t-il, mais l’anticipation était encore à l’ordre du jour ; nous n’étions que trente après la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide était là. La coordination des secours était réelle et efficace, les querelles d’ego attendaient le débriefing pour éclater. Aujourd’hui on se demande qui pilote l’avion. Comment se fait-il que dans une situation épidémique, désormais avérée, toutes les forces, civiles et militaires, ne soient pas entièrement mobilisées et sous les ordres d’un seul commandement ? Il aura fallu attendre le 16 mars pour que le président de la République fasse appel au service de santé de l’armée dont on s’aperçoit qu’il est bien démuni, en d’autre occasion ‑mais les dirigeants du pays avaient un autre envergure‑ il fallut moins de temps pour faire intervenir les véhicules de l’armée pour pallier l’absence de transports en commun ou prendre en charge le ramassage des ordures suite à une grève massive.

 

Après l’orgueil, en France nous sommes meilleurs, voilà que vient la bêtise, autre élément d’un couple infernal qui refuse de voir la réalité, qui s’enferme dans ses « doctrines » et son dogmatisme, et qui méprise l’Autre, mais qui, de nos jours, communique.

Les gouvernants ne gouvernent plus, ils gèrent et ils communiquent. Macron et ses ministres dans un vaste mouvement de « business is first » se préoccupent prioritairement de l’économie et si peu de la santé, les gens, les personnes ne les intéressent pas. Certes les mesures économiques sont importantes pour limiter une trop grande chute après l’épidémie mais présentement elles se font, trop nombreuses, au détriment des plus humbles à qui on enjoint d’aller au travail sans se soucier de leur santé ni de leurs conditions de travail. La porte‑parole du gouvernement, n’a-t-elle pas déclaré que le travail est meilleur pour la santé que le masque ? Le gouvernement soumis aux financiers n’hésite pas à rogner sur les droits des salariés, comme le montre, par exemple, le projet de loi relatif à l’État d’urgence sanitaire, voté à l’unanimité par les sénateurs notamment de droite trop contents de faire la peau au droit du travail ; ce projet contient dans son article 7 cet alinéa qui par ordonnance du gouvernement permettra aux chefs d’entreprise : « de modifier les conditions d’acquisition de congés payés et permettre à tout employeur d’imposer ou de modifier unilatéralement les dates de prise d’une partie des congés payés dans la limite de six jours ouvrables, des jours de réduction du temps de travail et des jours de repos affectés sur le compte épargne-temps du salarié, en dérogeant aux délais de prévenance et aux modalités d’utilisation définis au livre Ier de la troisième partie du Code du travail, les conventions et accords collectifs ainsi que par le statut général de la fonction publique.  » Ainsi, les « héros du quotidien » comme dit Macron sont taillables et corvéables à souhait et sans compensation ; l’ineffable Bruno Le Maire craignant une levée de bouclier social a invité « toutes les fédérations et les grandes entreprises à verser cette prime de 1.000 euros défiscalisée. Nous devons faire mieux pour toutes ces personnes dont nous avons impérativement besoin », bien sûr il est soutenu par le Medef qui soulignait, dans Les Échos, l’importance de récompenser "les héros du quotidien".

 

Qui sont ces héros du quotidien ? Ceux qui sont en télétravail au chaud chez eux bien que très ennuyés par les enfants qu’il faut occuper et auxquels il faut « faire classe » ? Ceux-là sont majoritairement des cadres, des informaticiens, des membres de professions intellectuelles, et plus rarement des employés de bureau ou des commerciaux… en tout cas ils ne sont pas des salariés soumis aux métiers les plus pénibles qui subissent le bruit intense, portent de lourdes charges, peinent sous les intempéries… Ces métiers-là sont dévolus aux humbles, ceux qui n’ont pas bien travaillé à l’école comme l’a dit une députée LREM dans une émission de télé consacrée à la réforme des retraites. Ces travailleurs sont les grands oubliés des « applaudissements de 20 heures » : caissières, livreurs, coursiers, ouvriers du bâtiment, chauffeurs de bus et de taxi, ouvriers des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’énergie… facteurs et manutentionnaires, non seulement ils sont d’autant plus oubliés que ceux qui applaudissent sont ceux qui utilisent leur service. Si on peut comprendre que certaines activités industrielles doivent continuer parce qu’elles sont indispensables au maintien d’un bon état sanitaire et aux besoins premiers (alimentaires et d’hygiène) des personnes, on comprend mal en quoi fabriquer des soutiens-gorges ou des voitures qui iront gonfler des stocks dormants présente un intérêt majeur pour le pays en ce moment.

Là on atteint le point de la bêtise de certains citoyens. Christophe Castaner a eu raison de qualifier d’imbéciles ceux qui ne respectent pas les consignes liées au confinement mais il pourrait faire de même à l’endroit de certains « savants » comme le sociologue Jean Viard qui déclarait, face à l’inquiétude d’un coursier, que les entreprises doivent mettre en œuvre les consignes mais qu’il n’est pas possible d’arrêter l’activité du pays, alors les coursiers doivent travailler coûte que coûte. On ne pouvait pas s’attendre à un autre discours de la part d’un « macronien » ; extrait du journal la Provence : « Jean-Philippe Agresti se lance à son tour dans la course aux municipales. Le doyen de la faculté de droit d’Aix, né à Marseille il y a 45 ans, annoncera ce soir sa candidature à ses soutiens, parmi lesquels la députée LREM Claire Pitollat et le sociologue Jean Viard.  », Jean Viard fut le candidat, battu, investit par LREM dans la 5e circonscription de Vaucluse en 2017. Si Jean Viard est un affidé de Macron et que son discours relève de la bêtise la plus profonde et du mépris à l’égard des humbles (j’en resterai là sur la façon de qualifier ce personnage), c’est aussi le comportement des gens, de ceux qui restent chez eux, qui est en cause et qui met à mal la santé des « héros du quotidien ». Castaner aurait aussi pu adresser son compliment à la « conne », vue dans un reportage, qui laissait éclater sa joie de pouvoir encore recevoir des vêtements commandés « en ligne » ; « ça fait du bien » disait-elle dans un vaste élan altruiste car à n’en pas douter elle participe à la séance d’applaudissement de 20h.

La séance d’applaudissement de 20h sera à analyser, plus tard comme le fut l’amalgame de janvier 2015, pour ce qu’elle est : une séance de conjuration des peurs, et pour ce qu’elle n’est pas : une prise de conscience de la situation épidémique et de sa dangerosité. Si cette prise de conscience était là les gens seraient capables de surseoir à leurs envies de consommation ; qui a un besoin si pressant de vêtements et de chaussures neuves, qui n’est pas capable de se préparer à manger et ne peut se passer des pizzas et autres repas livrés ? Outre l’absence de prise de conscience de la situation, ce comportement manifeste le mépris dans lequel ces gens tiennent les humbles qui les servent, car il s’agit bien d’un service qui vire à une forme d’esclavage : demain on entendra à propos de la mort d’un coursier, « ce n’était qu’un coursier » et pourvu qu’il ne soit pas d’origine africaine sinon quels seront les mots…

À qui profite le crime ? Comme d’habitude, et l’épidémie exacerbe le phénomène et n’y changera rien, à l’élite : un premier groupe avec les financiers, les soiffards du fric comme Amazon, les riches comme certains chefs d’entreprise et les politiciens trop heureux de trouver une occasion de rejeter la faute de leurs insuffisances sur ceux qui vont mourir, et un deuxième groupe avec les bobos installés dans un confort de discours intellectuo-politiques alimentés par les éditocrates qui ont le cul plus usé par un usage effréné de leur chaise que ne le sont leurs yeux par l’observation de la vie sociale « profonde », et les « insuffisants mentaux » intoxiqués à la consommation comme le cas cité plus haut .

Ainsi, nous vivons coincés entre l’orgueil et l’avidité du premier groupe et la bêtise et la béatitude du second. Les sachants dont je parlais plus haut choisiront en conscience leur camp : celui de l’élite ou celui des humbles, des « héros du quotidien » ; « La première qualité d'un héros, c'est d'être mort et enterré. » écrivait Marcel Pagnol, et un mort ne réclame rien à personne même pas à son assassin.


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

166 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 23 mars 08:07

    « la vérité scientifique »

    c’est déjà un mensonge il n’y a pas de vérité scientifique ( et d’ailleurs on voit bien qu’elle change selon les intervenants ) il y à des hypothèses ...quand les scientistes ( n’accusons pas la science qui n’y est pour rien ) se mêlent de dire la vérité ils agissent en religieux tentant de manipuler leurs ouailles ( moutons ).

    « déjà depuis janvier la situation en Chine alertait sur la dangerosité de la maladie »

    et curieusement dès avant il se passait ça :

    https://www.vidal.fr/actualites/24163/plaquenil_hydroxychloroquine_la_prescr iption_medicale_devient_obligatoire/

    hasard ou nécessité ?

    les faits sont têtus, la vérité quand elle problématique ...

    mais enfin quand tu as l’impression qu’on te la fait a l’envers et bien la plupart du temps c’est le cas ....


    • pemile pemile 23 mars 09:04

      @gaijin « c’est déjà un mensonge il n’y a pas de vérité scientifique ( et d’ailleurs on voit bien qu’elle change selon les intervenants ) »

      Là, vous faites une confusion entre vérité scientifique (qui n’est pas certitude) et discours d’égo scientifique.

      Quand à l’hydroxychloroquine, espérons que cela puisse marcher, mais le Pr Raoult est justement un bel exemple d’égo scientifique, dont les déclarations successives ( «  Le Covid-19 est probablement l’infection respiratoire la plus facile à traiter » le 25 février et sa négation des estimations de victimes) semblent par contre ne pas vous gêner !


    • Fergus Fergus 23 mars 11:37

      Bonjour, pemile

      D’accord avec vous sur ces deux points !

      Cela n’empêche évidemment pas d’espérer que l’hydroxychloroquine soit de nature, sinon à guérir, du moins à limiter les effets du Covid-19. A cet égard, les essais élargis qui ont lieu maintenant, tant en France qu’au niveau européen, devraient rapidement nous éclairer sur l’efficacité de ce traitement.


    • gaijin gaijin 23 mars 11:41

      @pemile
      « négation des estimations »
      il a nié qu’il y avait des estimations ou il les a contesté ?
      il y avait selon la « vérité scientifique » matière a les contester et c’est d’ailleurs toujours le cas ...
      « vérité scientifique (qui n’est pas certitude) »
      si la vérité n’est pas une certitude c’est que c’est une hypothèse ....


    • pemile pemile 23 mars 12:08

      @gaijin « si la vérité n’est pas une certitude c’est que c’est une hypothèse »

      Non, Popper dirait, réfutable mais toujours pas réfutée. smiley

      « il a nié qu’il y avait des estimations ou il les a contesté ? »

      Egal à lui même, il a déclaré : « Je suis en désaccord profond avec ces projections à la Notradamus » réfutation vachement scientifique !


    • Aristide Aristide 23 mars 12:43

      @pemile

      Comme à votre habitude vous faites dire à Raoult ce qu’il n’a pas dit, il a mis en cause les estimations, à juste titre, ce sont des projections souvent mise à défaut par la réalité, ce n’est d’ailleurs pas un problème, car les prévisionnistes sérieux savent ce caractère assez discutable de leurs estimations.

      Sur le reste et son propos sur la chloroquine, il a effectivement rappelé son efficacité in vitro et il a d’ailleurs largement communiqué sur les travaux chinois, mais je suis sûr que l’on aura les résultats de cette préconisation de soin assez vite.

      Raoult est à mon humble avis assez ... marginalisé par le pouvoir par sa position prise dans un livre « La vérité sur les vaccins ». Il n’est pas du tout anti-vaccin .Sa remise en cause de certaines décisions politiques sur l’obligation de certains vaccins et l’absence d’autres est surement la cause de cette marginalisation.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 mars 14:36

      i@gaijin

      Salut ...

      Un des sujets ici, pour moi est la non intégration de la mort comme fait absolu par ce qui nous reste de cerveau dans nos pseudo vies, nous intégrons bien la naissance alors ??
      D’un point de vue marketing, la masse humaine qui n’intègre pas, plus, cela sera toujours totalement manipulable quand « ils » le veulent comme « ils » le veulent...le grand soit ne sera pas pour de suite..
      Je parle ici non pas en théorie mais à partir de vécu..
      Supposons et alors ? Entre autre si j’étais une pseudo élite et bien je ferais pareil, en suggérant sans le dire tout en le disant etc que la mort va être vaincue, que la maladie le sera aussi, que nous serions couplés à des machines etc et ce pour vivre à jamais etc et bien ceci a des conséquences fâcheuses sur ce qui n’est pas une vie mais un enfer en fait
      ah ? oui je fais l’autre mec qui est là
      Je suis le maître, je veux un levier puissant sur la masse, je lui fait soit miroiter soit oublier que vivre c’est mourir, les deux c’est mieux, la masse ne le sait plus et quand j’ai besoin j’appuie sur le bouton : « peur de la mort » et c’est gagné..cerveau paralysé etc
      Bon enfin l’éveil si cela arrive pour moi ce n’est pas sur c’est différé aux calendes grecques..sauf si ..
      Sur le reste la démence collective est épaisse..j’espère que tu vas bien et là je parle en général..ici la mort a rodé chez nous avec un de nos enfants nous verrons bien , sinon je ne peux m’empêcher de citer à nouveau cette phrase de Étienne de la Boétie dans le discours de la servitude volontaire car c’est ce qui se passe bien sur..une des conséquences de ne pas intégrer la mort à la pensée et ceci de manière permanente, écrit il y a 500 ans

      Mais ils ne font guère mieux ceux d’aujourd’hui qui, avant de commettre leurs crimes les plus graves, les font toujours précéder de quelques jolis discours sur le bien public et le soulagement des malheureux

      Si l’humanité se réveille , en fait l’ironie est que ce sera grâce aux élites et à leurs comportements..
      Porte toi bien bien sur..


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 mars 14:38

      @Géronimo howakhan
      A propos de notre gamin, rien à voir avec le machin..


    • pemile pemile 23 mars 15:36

      @Aristide « Comme à votre habitude vous faites dire à Raoult ce qu’il n’a pas dit »

      C’est pas bien de mentir smiley


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 15:49

      @pemile
      on trouve facilement la vidéo de Raoult sur le net .... mais Aristide va dire que c’est un montage de sputnik ...un âne qui n’a pas soif ne payera jamais l’apéro parce qu’en plus il est radin ! ( proverbe de ... moi)


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 15:53

      @Aristide
      Raoult est à mon humble avis assez ... marginalisé par le pouvoir par sa position prise dans un livre « La vérité sur les vaccins ».

      c’est pas un humble avis, c’est un avis très con
      Raoult fait partie du comité scientifique sur lequel s’appuie le gouvernement ... ils mettent sa chaise à l’envers autour de la table et il tourne le dos aux autres comme dans « the voice » ? pfff


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 15:56

      @nono le simplet
      tiens mes coms ont été supprimés ... d’un autre côté je traite Aristide de con ...
      signalement à faire comme insulte bien sûr, pas comme fake news smiley


    • pemile pemile 23 mars 16:00

      @nono le simplet  « on trouve facilement la vidéo de Raoult sur le net »

      Une synthèse pas trop mal de son « étude » et des nombreux biais.

       

      • L’étude est réalisée en open-label, c’est-à-dire sans procédure d’aveuglement (le patient et le médecin savent qui est dans quel groupe, ce qui expose à des biais majeurs) et sans randomisation (ce qui veut dire que les potentiels facteurs de confusion ne sont probablement pas exclus).
      • Les objectifs de l’étude sont beaucoup plus modérés que les interventions du Professeur Raoult dans les médias. On peut alors y lire « nous évaluons le rôle de l’hydroxychloroquine sur les charges virales respiratoires », le but étant de les abaisser. Pourtant, un article paru dans le journal Nature concernant l’étude de maladies respiratoires telles que celles induites par le SARS-CoV-1 ou le MERS-CoV concluait, en 2016, que les formes les plus graves étaient associées à une baisse de la virémie. Cela pousse à redoubler de prudence lorsqu’on entend le Professeur Raoult s’exclamer sur YouTube « si vous n’avez plus le virus, vous êtes sauvé », alors même que, nous le verrons plus bas, l’état clinique des patients n’est pas décrit dans son essai.
      • L’équipe s’était fixée comme objectif secondaire de suivre l’évolution de paramètres comme l’apyrexie, la normalisation de la fréquence respiratoire, la durée moyenne d’hospitalisation et la mortalité. Ces données fantômes sont totalement absentes du papier.
      • Les patients ont été traités soit par de de l’hydroxychloroquine seule, soit par un antibiotique (l’azithromycine) avec de l’hydroxychloroquine, soit ils n’ont pas été traités (groupe témoin). Pas de traitement contre placebo, donc. D’emblée, on sait que tout ce qu’on pourra tirer de cette expérience, c’est une comparaison entre deux traitements et un non-traitement, pas entre un traitement et un simulacre, ce qui est pourtant essentiel pour connaître l’effet propre de ce qu’on pense être un « médicament ». De plus, le groupe témoin ne se trouvait pas sur le même site que le groupe traité.
      • L’échantillon est petit avec 26 patients initialement (seulement 20 à la fin de l’étude), ce qui est trop faible pour obtenir des résultats robustes contrairement à ce qu’affirme le Professeur Raoult. Les lois des probabilités ne changent pas, même en temps de pandémie.
      • On ne connaît ni l’état clinique ni la charge virale initiale des patients. L’état clinique reste aussi inconnu à la fin de l’étude. De plus, les tests de charge virale donnent des résultats variables selon les jours (un coup positif, un coup négatif puis de nouveau positif). On peut donc légitimement remettre en question la fiabilité actuelle de ces tests. 
      • Le suivi devait durer 14 jours, mais les résultats présentés ne vont que jusqu’au 6e jour, ce qui n’est clairement pas normal.
      • Certains critères d’exclusion (comme ne pas intégrer d’enfants de moins de 12 ans) ne sont pas respectés. 
      • Certains patients ont été considérés comme « perdus de vue ». Cela arrive habituellement, mais ici ce sont les auteurs qui ont fait le choix de les exclure. On découvre alors que tous ces patients faisaient partie du groupe chloroquine. Trois ont été transférés en réanimation, un est décédé, un patient n’était, finalement, peut-être pas malade, et un patient a souhaité interrompre son traitement en raison de la survenue d’effets secondaires. On s’étonne que les trois patients en réanimation n’aient pas été suivis.
      • Son papier ne respecte pas les bases éthiques d’une publication scientifique. L’étude est publiée dans un journal où l’éditeur en chef travaille sous les ordres du Professeur Raoult, dans le même institut. Aussi, précisons que le document a été reçu le 16 mars, accepté le 17 mars et publiée le 20 mars.


    • gaijin gaijin 23 mars 16:05

      @pemile
      si on admet qu’elle est réfutable c’est que l’on devrait admettre le processus nécessaire a la réfuter ....questions méthodologiques ,hypothèses ...
      « avec ces projections à la Nostradamus » »
      formulation malencontreuse mais tout ceux qui comme vous sont attachés a la rigueur savent que ces projections ne sont basées sur rien


    • pemile pemile 23 mars 16:07

      @nono le simplet Ca fait un peu beaucoup , non ?

      Et si cette partie là est vrai, avec si peu de patient pour l’étude, là, ça devrait être pénal ! smiley

      ici ce sont les auteurs qui ont fait le choix de les exclure. On découvre alors que tous ces patients faisaient partie du groupe chloroquine. Trois ont été transférés en réanimation, un est décédé, un patient n’était, finalement, peut-être pas malade, et un patient a souhaité interrompre son traitement en raison de la survenue d’effets secondaires. On s’étonne que les trois patients en réanimation n’aient pas été suivis.


    • pemile pemile 23 mars 16:10

      @gaijin « mais tout ceux qui comme vous sont attachés a la rigueur savent que ces projections ne sont basées sur rien »

      Nono, a raison, y’a vraiment des pains qui se perdent ! smiley


    • gaijin gaijin 23 mars 16:47

      @Géronimo howakhan
      salut l’indien
      moi ça roule a part que je suis révolté de voir a quel point les manipulations télévisuelles du pouvoir abrutissent les gens.
      oui la mort bien entendu, toute notre société étant organisée autour du déni du seul évènement certain de notre vie smiley
      et on se prétend rationnels ...
      « Si l’humanité se réveille »
      j’ai cessé d’y croire ou même de l’espérer. un scénario d’effondrement sociétal avec quasi disparition de l’espèce est plus probable.l’éveil ne peut être ni le produit d’un évènement ni un avènement collectif, c’est un choix individuel ...
      les survivants réinventeront un autre enfer ...c’est la loi de l’évolution mais appliquée a un nouveau seuil. je m’explique : il y a toujours des poissons dans l’eau, certains en sont sortis ( une minorité ) et on exploré d’autres potentiels, mourir. pour les poissons qui sont dans l’eau respirer de l’air ça veut dire mourir mais rester dans l’eau aussi on finit par mourir. prendre le risque de naître a la mort ou mourir a la vie voilà le deal... 
      satprem écrit :
      « la vie s’use de n’avoir pas trouvé ce chemin là qui ne s’userait pas. alors on ne sait pas pourquoi on attrape le cancer , ou cette maladie ci , cette maladie là. mais il n’y a pas de cancer, il n’ y a pas de maladie qui fait que ...il y a la vie qui en a assez de tourner en rond ... » ....« vivra t’on toujours dans cette vie qui s’use sans avoir trouvé son chemin joli ? peut être sommes nous dans l’hypogée d’une vraie vie qui n’est pas encore née » ...« nous avons quelques millions d’années vieillottes dans une géographie provisoire et tout a fait périmée. »


    • gaijin gaijin 23 mars 16:52

      @pemile
      « Nono, a raison, y’a vraiment des pains qui se perdent ! »
      c’est un argument scientifique ça ?
      olivier propose ici un comparatif  : https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/la-republique-des-amateurs-222546#forum5706693
      vous en déduisez quoi du tableau de comparaison entre la corée et la france ?


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 16:56

      @gaijin
      olivier a sorti un tableau de comparaison entre la Corée et la France ?
      première nouvelle !


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 16:58

      @nono le simplet
      tiens une courbe régionale spéciale dédicace à Aristide
      et tous les prénoms sont vrais


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 mars 17:03

      @gaijin

      oui je suis aussi sur cette longueur d’onde, bien sur cela demanderait de développer pour dire mais on se comprends intuitivement en fait.
      choix individuel oui , tout aussi simple que personne ne peut manger pour moi etc il y a du collectif qui prime , genre survie physique sans nier le personnel là ou il est nécessaire et du personnel qui est le déclencheur..on a tout simplement tout inversé car là ou le personnel est en premier on y a mis du collectif..
      Merci du partage, bonne route et à un de ces jours.. smiley


    • Léon 23 mars 17:04

      @Fergus

      Il semblerait que cette expérimentation ne soit pas des plus objective ni des plus rigoureuse. Le traitement proposé par Raoult, l’hydroxichloroquine + médicaments associés, serait testé sans les médicaments associés. Enfin c’est Raoult qui le dit https://www.mediterranee-infection.com/epidemie-a-coronavirus-covid-19/


    • pemile pemile 23 mars 17:06

      @gaijin « olivier propose ici un comparatif »

      Un lien vers un post de @Cadoudal ??!!

      « c’est un argument scientifique ça ? »

      Pour faire taire un abruti ? C’est démontré scientifiquement smiley


    • Tall Tall 23 mars 17:09

      @nono le simplet

      Tiens ?... c’est après ton passage au wc que la courbe s’accentue.


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 17:12

      @Tall
       smiley
      j’ai eu une poussée ... de fièvre


    • gaijin gaijin 23 mars 18:10

      @nono le simplet
      excuse moi et rendons a césar : tu a sortis un tableau et olivier un article
      et merci pour le tableau smiley


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 18:16

      @gaijin
      pas de quoi
      je vais sortir quelques graphiques tous les matins, aussi simples avec des pays d’Europe ... et ce n’est pas par orgueil comme le dit Aristide mais parce que j’adore ça ... j’en ai plein dans mon ordi sur mes comptes, mes dépenses, le tabac, le jardin, la météo ...


    • pemile pemile 23 mars 18:19

      @nono le simplet « j’en ai plein dans mon ordi sur mes comptes, mes dépenses, le tabac, le jardin, la météo »

      Pour le tabac c’est pas une courbe, c’est un ligne droite ? smiley


    • gaijin gaijin 23 mars 18:22

      @nono le simplet
      tu nous ferais pas un comparatif entre une grippe ordinaire en france et le covid ?



    • gaijin gaijin 23 mars 18:26

      @Géronimo howakhan
      comment ça se passe dans ton pays les aventures du couillonavirus ?


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 18:29

      @gaijin

      il ne peux pas car il n’y a pas de chiffre,et il a besoin de chiffre tous les chiffres ne sont pas une preuve,même les tests se trompent,,en fait il y a une course aux chiffres partout,et partout on se prend la tête avec....moi ça me fais penser aux sondages,et ça je commence a trouver cela suspect,on invite des spécialistes et même les spécialistes ne sont pas d’accord,on ne test pas les autres virus...pourquoi ?

      en fait seul un test du sangin peux le dire si on sait de quel virus on test


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 18:32

      @nono le simplet

      Quelle vie ! Des graphiques ... Sinon il y a plus subtil et néanmoins mathématique...harmonie musicale.


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 18:44

      @Xenozoid
      il ne peux pas car il n’y a pas de chiffre,et il a besoin de chiffre tous les chiffres ne sont pas une preuve

      bien résumé ... même pour le cono virus il y a parfois des divergences entre les différents sites parfois assez importantes ... j’ai pris parti de choisir le site allemand (surtout car je peux revenir en arrière jour par jour et pays par pays) et quand ça diverge je fais un choix arbitraire provisoire que je note en rouge en attendant mieux ... bon, 3 ou 3 morts de plus ou de moins ça change pas grand chose, à part pour eux ...


    • pemile pemile 23 mars 18:56

      @gaijin « j’attends tes commentaires éclairés ... »

      Les 5 charlots (connards) du gouvernement qu’il cite croient et ont embauché le Pr Raoult, Trump aussi y croit beaucoup, kesse tu veux que je te dise de plus ?

      J’espère bien évidement que ce traitement fonctionne, mais ça n’enlève rien au fait que la pseudo étude de Raoult est une merde obscure.


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 18:58

      @nono le simplet

      les morts ne parlent pas


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 19:13

      @Tall
      avant d’aller regarder un film ... les chiffres espagnols de ce soir infirment une baisse de la croissance ... 22% sur 5 jours


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 19:16

      @pemile

      Bof ...je répète que si j’avais les signes du cova et outre du doliprane je préfère la chro machin ... Le ministre de la santé vient de donner son accord tient.


    • pemile pemile 23 mars 19:26

      @Aita Pea Pea « Bof ...je répète que si j’avais les signes du cova et outre du doliprane je préfère la chro machin »

      Oui, libre à toi et ça sera utile pour faire avancer cette recherche.

      « Le ministre de la santé vient de donner son accord tient. »

      Ben que les connards de ce gouvernement qui ont accumulé les bourdes et que Trump aussi y croit, cela ne me rassure pas forcément smiley


    • Tall Tall 23 mars 19:32

      @nono le simplet

      chez moi c’est par tranche de 4 jours, et ça descend quand même

      contaminés : le 14 : +266  ..  le 18 : +145  ..  le 22 : +95

      morts : le 14 : +446  ..  le 18 : +234  ..  le 22 : +178 

      prochaine date : le 26 .. estimation en cours : +141 morts et +75 ctamin
      pour l’estimation, c’est l’augmentation d’aujourd’hui exposant 4


    • Tall Tall 23 mars 19:35

      @nono le simplet

      si tu as les chiffres de la région parisienne, ça m’intéresse ( pour comparer à Bxl )


    • pemile pemile 23 mars 19:38

      @Aita Pea Pea « Bof ...je répète que si j’avais les signes du cova et outre du doliprane je préfère la chro machin »

      Ce qui m’étonne quand mêmei c’est que pour une infection où il y a 95% de chance de s’en sortir tout le monde est prêt à bouffer n’importe qu’elle molécule à haute dose non testée ! smiley


    • Cadoudal Cadoudal 23 mars 19:44

      @pemile
      Au Mali, ils sont moins stressés, ils ont des hôpitaux ...lol...

      Selon l’armée, la mise en place d’un tel hôpital « est une opération logistique lourde et complexe, avec du matériel médical de pointe ».

      https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/coronavirus-l-hopital-de-campagne-de-l-armee-prevu-dans-le-grand-est-ne-sera-pas-pret-avant-le-27-mars_3873163.html


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 19:48

      @pemile

      Tu fais quoi ? T’attends que des instances administratives puissent agire vite...


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 19:51

      @Cadoudal

      a mulhouse ils ont mis 2 mois


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 19:52

      @pemile

      J’ai des blêmes pulmonaires... Alors excuses .


    • alinea alinea 23 mars 19:52

      @Aita Pea Pea
      Encore faudrait-il que tu en trouves !! il n’y en a pas en pharmacie, même ordonnée par un toubib ! en tout cas dans mon coin, bien sûr.


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 19:57

      @cadoudalito

      les francais sont plus rapides dans le sahel, en 2 semains ils avaient une force d’action rapide avec des hopitaux et tout,ils ent étaient fiere en plus


    • gaijin gaijin 23 mars 20:04

      @pemile
      je parlais pas de ça mais de la comparaison entre les résultats de la méthode coréenne et de la française ...
      raoult bien sur que son étude c’est n’importe quoi, de toute façon son avis ne repose pas la dessus. ça n’est pas la question
      la question c’est pourquoi depuis le début ( novembre ) il y a une « offensive » contre la chloroquine ..
      pourquoi on met 3 semaines a autoriser raoult a la faire son étude ...
      la question n’est pas scientifique mais politique.
      ce n’est pas le virus qui tue c’est la connerie, la médecine c’est on dépiste on traite pas on dresse une nouvelle ligne magino ça ça ne marche pas ...les solutions sont apportées aujourd’hui pas par des conneries technocratiques mais par les gens qui se battent au quotidien a la fois contre la maladie et contre les contraintes administratives , ça ça marche ...
      sur un plateau télé tout a l’heure il y avait un médecin qui expliquait : le problème n’est pas de savoir si ça marche mais ( je paraphrase ) de respecter l’avis politique
      ben si c’est le problème ...ça marche ...
      on tire d’abord on réfléchit ensuite ....c’est ça la guerre ...


    • Cadoudal Cadoudal 23 mars 20:06

      @Xenozoid
      Mon Xéno, si tu essayes de m’expliquer ce que je j’essaye de t’expliquer, ça va être compliqué...lol...

      Un peu d’Onfray pour t’expliquer à quoi pourrait servir Barkhane...

      il suffit qu’une centaine de tribus de ces zones perdues refuse le confinement pour que la totalité du confinement ne serve plus à rien pour le reste des Français. Les territoires perdus de la République qui refusent le confinement perdent la République toute entière : ils le savent bien, ils le veulent bien, puisque c’est leur projet…

      https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/faire-la-guerre


    • pemile pemile 23 mars 20:09

      @Aita Pea Pea « Tu fais quoi ? T’attends que des instances administratives puissent agire vite »

      Si tu fais partie des cas sensibles tu bénéficies d’office d’un arrêt maladie et il faut bien évidement respecter un confinement le plus strict possible.

      Si tu es fragile c’est justement pas un argument pour servir de cobaye pour tester un nouveau traitement !


    • pemile pemile 23 mars 20:12

      @gaijin « ce n’est pas le virus qui tue c’est la connerie »

      Plus précisément, c’est bien les conneries de notre gouvernement qui vont augmenter la capacité de ce virus à tuer une partie de la population française.
      Mais il parait que la cote de Macron et de son gouvernement remonte ! smiley


    • Tall Tall 23 mars 20:21

      @pemile

      J’ai commandé ceci sur amazon, pour faire mes prochaines courses.


    • pemile pemile 23 mars 20:24

      @Tall « J’ai commandé ceci sur amazon, pour faire mes prochaines courses. »

       smiley

      Et si c’est la louve qui s’occupe de la pompe, t’as confiance ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 20:28

      @pemile

      J’ai des blêmes pulmonaires . Alors si ça se barre en couilles je préfère le système Raoult ...


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 20:29

      @pemile

      lol tu m’a fait rire... vive la pomme (de reinette)


    • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 23 mars 20:30

      @Tall

      tu doit être un génie méconnu , j’ ais fait la même blague ce soir ... smiley
      on pourra pas t’ accuser de plagiat vu q’ on s’ évite IRL :) et qu’ on se bouffe la gueule sur AV smiley

      Hou moi moi :) <mdr>


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 20:35

      @gaijin

      tu sais gajin aux pays bas ils se rendent compte que le produit marche,résultat ils ont mis des flics pour surveiller le seul laboratoire aux pays bas qui le fabrique,et ont de suite le meme jour mis de nouvelle mesure pour restreindre la liberté de mouvement,jusqu’au 1er juin,,tous cela ce soir...elle est pas belle la vie


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 20:42

      @Cadoudalito

      je suis content que tu m’explique comment la france est une pute,tu n’avais pas besoin de mettre onfray et perdre mon temps,je le sais


    • Cadoudal Cadoudal 23 mars 20:53

      @Xenozoid
      Encore une fois Xéno, ton manque de vocabulaire nuit à ta comprenette..lol...

      Une prostituée se fait payer pour nourrir ses enfants....

      Marianne, c’est plutôt une vieille perverse qui à abandonné ses gosses et qui paye pour se faire cracher dessus...


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 20:57

      @Cadoudal

      oh tu connais les putes, fait gaffe au virus alors,avec ton intelligence tu ferais des gosses


    • Cadoudal Cadoudal 23 mars 21:06

      @Xenozoid
      C’est pas avec l’intelligence qu’on fait des enfants mon Xéno, ça se saurait...

      Depuis que t’habite un pays progressiste, y a pas que le vocabulaire que t’as perdu...

      Va faire un tour au port, les dames vont t’expliquer...lol...


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 21:09

      @Cadoudal

      ce n’est une petite affaire
      de mettre au monde des petits cafards 
      ce n’est pas eux qui font la guerre
      alors pourquoi leur en vouloir


    • Cadoudal Cadoudal 23 mars 21:15

      @Xenozoid
      Tu leur en veux à ce point là aux déserteurs maliens ?


    • Tall Tall 23 mars 21:19

      @pemile

      pfff .....vu que tu as une régulière, si tu savais la vitesse à laquelle je classifie ce genre de dossier, tu serais choqué
      on ne pratique pas le même sport


    • pemile pemile 23 mars 21:22

      @Aita Pea Pea « J’ai des blêmes pulmonaires . Alors si ça se barre en couilles je préfère le système Raoult »

      Oui, c’est bien ce qui me laisse perplexe smiley

      L’hydroxychloriquine est-elle connue pour ses effets sur les infections pulmonaires ? La molécule a des effets anti inflammatoire et tout le monde dit que ça aggrave les dégats de ce coranavirus, non ?

      Une ptit question au passage, sur quoi tu te bases pour faire confiance en ce traitement ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 21:24

      @Tall

      Vouais vouais vouais....arrête tes conneries Tall ...t’as des hormones comme nous d’autres petit salopard .


    • pemile pemile 23 mars 21:25

      @Tall « on ne pratique pas le même sport »

      Pourtant la plongée je connait smiley

      « si tu savais la vitesse à laquelle je classifie ce genre de dossier, tu serais choqué »

      Au contraire, comme tu dis j’ai une « régulière » et ça peut aussi avoir un effet de semelle de plombs smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 21:33

      @pemile

      Perso je ne prend pas de cachets ...je déteste ça. Mais bon mon vieux toubib que je vois rarement me rappelle ma faiblesse.


    • pemile pemile 23 mars 21:37

      @Aita Pea Pea « Perso je ne prend pas de cachets ...je déteste ça »

      Sauf les cachets miracles du Dr Raoult, faudra que tu m’expliques !


    • Tall Tall 23 mars 21:38

      @Aita Pea Pea

      Bien sûr, mais pas du même calibre ... je vais vous laisser entre ploucs de chez avox

      Essayez déjà de survivre cette année, car 2020 va être sélectif


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 21:39

      @pemile

      tall a toujours raison, car c’est un mec qui a une vision


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 21:41

      @Xenozoid

      il est aussi le seul a se rendre compte que 2020 vas être spécial,je croit que la dessus on est tous d’accord vision ou pas


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 21:47

      @Tall

      Deconne...et c’est qui qui va nous raconter les cigares intergalactiques de l’espace ? Franchement . .


    • pemile pemile 23 mars 21:49

      @Tall « Essayez déjà de survivre cette année, car 2020 va être sélectif »

      Ce virus en laissera quand même entre 95 et 98%, c’est p’têt plutôt le bordel social et économique à venir qui va écrémer ?


    • Cadoudal Cadoudal 23 mars 21:50

      @Aita Pea Pea
      On va le calmer le Belge...lol...

      This work has shown that chloroquine depresses testosterone secretion in a progressive manner which increased the longer the duration of treatment

      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9080720


    • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 23 mars 21:50

      @Aita Pea Pea

      le seul article , qui ait exploser les compteur d’ agora-viox ....
      le seul article qui ais reunit des gens de toute obediance ...
      le seul article plus psychotrope que des truc interdit ...

      Ave tall , ave tall :)


    • Tall Tall 23 mars 21:52

      @Xenozoid

      non pas le seul, mais un mois avant vous autres ...
      pendant que toi, tu racontais des conneries à tes patients, les mettant en danger, en les rassurant faussement.

      ou alors, t’es pas toubib, et tu es un grand mytho .. ce qui serait moins grave finalement


    • pemile pemile 23 mars 21:52

      @Cadoudal « This work has shown that chloroquine depresses testosterone secretion »

      Merde, j’étais candide, il est là le complot pour nous transformer tous en moutons dociles ! smiley


    • Tall Tall 23 mars 21:57

      @Cadoudal
      tu te crois à l’abri ?
      si c’est le cas, tu es déjà en danger


    • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 23 mars 21:58

      @pemile

      le virus se fout de vos tendance politique ...
      z ’on meme pas eté foutu de faire un truc qui cible les client ...
      l’ etude marketing du virus est minable :)


    • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 23 mars 22:01

      @Tall

      Double danger , la bas il font comme nous , c’ est les etranger les coupables :)
      c’ ets presque aussi compliqué d’ etre blanc en pays noir que d’ etre noir en pays albinos :)


    • Tall Tall 23 mars 22:02

      @pemile

      si ta régulière est absolument totalement obligée de prendre des risques, je vous souhaite bonne chance ... sinon, il faut essayer d’éviter par tous les moyens, surtout les mois qui viennent ....il pourrait y avoir des médocs d’ici la rentrée
      c’est tout ce que je peux te dire


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 22:03

      @L’ Hermite (IX)

      Vouais...la deconne mais pas que ...


    • Tall Tall 23 mars 22:05

      @L’ Hermite (IX)
      toi au moins tu es en sécurité, en tant qu’astronaute qui va partir bosser sur l’ISS


    • Cadoudal Cadoudal 23 mars 22:06

      @pemile
      On part de si bas que ça va être dur de faire baisser le taux de testostérone des mâles blancs suicidaires gouvernés par leurs mamans qui leur apprennent à se laver les mains...

      Mais ils vont essayer, les sauveurs de l’humanité souffrante sont obsédés par ce virus depuis des années...lol...

      https://www.lepoint.fr/invites-du-point/didier_raoult/le-francais-de-souche-n-existe-pas-23-08-2012-1498404_445.php


    • pemile pemile 23 mars 22:06

      @Tall « si ta régulière est absolument totalement obligée de prendre des risques, je vous souhaite bonne chance »

      Elle s’énerve en écoutant les infos en gueulant qu’elle aimerait bien être confinée, elle !


    • pemile pemile 23 mars 22:07

      @Cadoudal "On part de si bas que ça va être dur de faire baisser le taux de testostérone des mâles blancs suicidaires gouvernés par leurs mamans qui leur apprennent à se laver les mains..."

      Tu me parles encore d’Obertone ? smiley



    • Tall Tall 23 mars 22:20

      @Aita Pea Pea

      mais pas que ... tu as pigé

      des imbéciles finis ont pignon sur rue sur ce site, et ils racontent des conneries sur des sujets très sérieux ( climat, cancer, corona .. ) et quand tu les remets à leur place, tu es censuré
      basta ... rester ici c’est s’abaisser


    • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 23 mars 22:36

      @Aita Pea Pea

      Non la c’ est tres serieux ...
      Pour ma part , je fait mes plant de tomate 
      j’ en ofrirais a mes voisin , et peut etre meme a lavau si je peut lui faire parvenir ..
      D’ habitude je ne fait jamais de bouture de gourmand , mais la ...
      vu le peut de graine dispo et la fermeture des gamm vert ...
      faut un peut se retrousser les manches :)

      Bon pour la deconne , avec moderation , ca permet aussi de se remetre en cause 
      cf commentaire de tall sous le tien :)


    • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 23 mars 22:39

      @Tall

      j’ ais un peut de retard sur le calcul du transit mars :)
      mais pour une bon transit , rien ne vaut un bon potager :)

      le plus dur c’ est de calculer le deltaV necessaire a la poussé d’ ejection juste au bon moment ...

      cf orbiter francophone qi tu t’ emmerde avec tes 4 mois de course ( de bon alloi)
      http://francophone.dansteph.com/ freeware bien sur :)


    • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 23 mars 22:40

      @L’ Hermite (IX)

      qi=si Xor amuse toi bien ...


    • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 23 mars 22:54

      @tall
      @Aita Pea Pea

      juste un avis perso mais avant queca commence je me suis taper 3 semaine anti champi candida tropicalis , la choro(vert en grec ) quinine c’ est pas pire ... a peine plus d’ effet secondaire que le fluconazole ( je te laisse verifier sur le vidal) ...

      Prend bien ton symbicort/ou/pulmicor et ton « onbrez et ton sebri » associé bien sur a la ventoline et l’ anti histaminique de primtemps ...

      pour te detendre , je peut te prescrire « orbiter » 3 fois par jours ...
      et peut etre meme en reseaux ...

      histoire de faire des mission comune entre agoravox-terre-lune et mars :) 


    • covadonga*722 covadonga*722 23 mars 23:01

      @L’ Hermite (IX)
       dans les 70s je me souviens d’un antipalud qu’on nous distribuait qui pouvait 
      laisser des séquelles aux yeux « pas de connaissances médicales » juste un souvenir 


    • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 23 mars 23:16

      @covadonga*722
      exact rhetinopathie , surdose et usage frequent ...
      une atteinte de l’ oreille interne coquelaire ( la transmision entre mecanisme phisqiue et neural)

      et tout le reste ... cf vidal 

      le probleme , c’ est de « peser » benefice risque " , a mon avis on tente , mais faut etre conscient des sequelle qui seront forcement 3 a 4 fois superieur au mort .

      c’ est un choix , etre vivant handicapé , ou mort ... a chacun de se determiner sachant ... que dans 50% des cas , la vie et pas de handicap ..

      tu aime jouer a la roulette russe ? moi non , mais au moins je sais les sequelle que je risque .... et ce que ca coute en fardeau social ...si ca passe pas .

      2 em sortie depuis le confinement , en cosmonaute .... je prend mes risque le moins possible , car c’ est un jeux ou on perd tres vite ...


    • L' Hermite (IX) L’ Hermite (IX) 23 mars 23:26

      @covadonga*722

      on se parle pas souvent ...
      je t’ ais peut etre parler un peut cru vu « ton calendrier » que je lit souvent ...

      Je fait parti des « acharné » qui pense que tant qu’ il y a de la vie , il y a de l’ espoir , et q’ il faut la soutenir si le malde le veut .

      « en meme temps » ( macron a galvauder cette formule ) , 
      on doit bien etre conscient des « probleme » , et assumer les consequence medicale de nos traitement , sinon il ne faut rien faire et laisser aller ...

      oui , les sequelle seront lourde ,75% de sauver par la chrolo ce n’ est pas zero sequelle a 1 ans ... il faut donc que tu choisisse au cas ou , et je pense que ca en vaut la peine meme , si tu devient sour ou aveugle ... (1 cas sur 100 000)


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 24 mars 11:47

      @gaijin

      @Géronimo howakhan
      comment ça se passe dans ton pays les aventures du couillonavirus ?

      Bon déjà je suis à la campagne , à la retraite et me ballade surtout en bord de mer et campagne, sorties autorisées ici sans problèmes..il y a quelques marrants qui font semblant d’éternuer pour voir..quelques personnes rares avec masques, j’en ai vu une l’autre jours avec des gants se passer les mains avec un produit à l’entrée du magasin ..
      Avec les voisins c’est comme d’habitude, sympa, mais ils sont nés content donc çà aide..
      je n’écoute aucune radio, télé etc donc je n’en sais pas plus..
      Écoles fermées , pas mal de business aussi , mais des grosses boites ont dit : nous on reste ouvert et la gouvernement la ferme..
      Peu de monde en ville...
      Pas mal de monde en campagne etc
      Bon rien de plus à dire..
      Bonne continuation bien sur..au plaisir


    • FONTAINE 25 mars 18:12

      @Géronimo howakhan
      Vous êtes dans quelle région ? Moi aussi suis à la campagne, mais ici c’est le couvre-feu permanent. Je m’exhibe un petit peu sur ma chaise au soleil près de ma porte d’entrée, mais ne voit que quelques moutons passés.


    • ZXSpect ZXSpect 23 mars 08:15

      « Toutefois l’heure est à l’analyse des « paroles » et des comportements, ceux du gouvernement, ceux des médecins, ceux des journalistes ainsi que ceux des citoyens. »

      .

      Non, il sera bien temps, avec du recul, lorsque les braises refroidiront, de critiquer, brocarder, juger, voire condamner.


      • gaijin gaijin 23 mars 08:29

        @ZXSpect
        « lorsque les braises refroidiront »
        bien sur ne prenons pas conscience maintenant smiley
        ... attendons demain
        demain on rase gratis ....
        après le confinement la crise : union sacrée pour sortir de la crise...et d’ici la fin de ça autre chose et toujours on attends demain ....


      • ZXSpect ZXSpect 23 mars 08:37

        @gaijin
        .
        l’auteur lui même écrit : « ...Ils se disent que si ce n’est pas grave il n’y a aucune précaution à prendre. Pour moi, pendant une période assez courte j’étais dans cette tendance,... »
        .
        Je dis simplement que cet article a été écrit sans recul suffisant et n’apporte rien de plus.
        .


      • pemile pemile 23 mars 09:05

        @ZXSpect « Non, il sera bien temps, avec du recul, lorsque les braises refroidiront, de critiquer, brocarder, juger, voire condamner. »

        Vous niez qu’il y a urgence pour tous les gens qui doivent continuer à travailler pendant cette crise ?


      • ZXSpect ZXSpect 23 mars 09:14

        @pemile
        .
        Certainement pas, il y a urgence à agir, à protéger et à soigner... mais pas à pondre des pensum sans recul dont le seul objet est la critique facile


      • pemile pemile 23 mars 09:21

        @ZXSpect « Certainement pas, il y a urgence à agir, à protéger et à soigner »

        Pour cela, il faut analyser les erreurs commises.

        « mais pas à pondre des pensum sans recul dont le seul objet est la critique facile »

        Vous rigolez, la crise a débutée il y a 3 mois !

        Quand l’autorité accumule les conneries, il faut attendre pour les secouer ? smiley


      • gaijin gaijin 23 mars 11:35

        @ZXSpect
        «  pondre des pensum sans recul dont le seul objet est la critique facile »
        par contre il y a une urgence a pondre sans recul une loi liberticide de plus ...
        l’état d’urgence sanitaire
        après l’état d’urgence
        l’état d’urgence permanent
        l’état d’urgence sanitaire
        il n’y aurait il pas une urgence a changer l’état des choses ?


      • Fergus Fergus 23 mars 11:46

        Bonjour, ZXSpect

        Non, la critique des carences et des manquements de toutes natures peut être faite dès maintenant. Mais sans aller jusqu’à déclencher, à ce moment de la pandémie, des vives polémiques.

        Le temps des débats sans complaisance, et surtout celui d’éventuelles poursuites, viendra à l’issue de la crise sanitaire. Il importera alors que l’ensemble des citoyens fasse front pour exiger des pouvoirs publics que des comptes soient demandés à tous ceux qui, peu ou prou, ont été  à quelque moment que ce soit  partie prenante des différentes formes d’incurie en matière de sécurité sanitaire dont nous payons actuellement le prix.


      • Et hop ! Et hop ! 23 mars 12:20

        @ZXSpect

        L’affaire est simple, la mesure de confinement a pour but de pallier à la pénurie de masque que tout le monde aurait dû porter, parce que tout le monde peur être porteur du virus sans le savoir.

        En 2013 il y avait des stocks d’État de 1 milliard de masques de chirurgie pour le public et 723 million de masques FFP2.

        Ce stock avait disparu au moment où l’épidémie a commencé.

        Les coupables sont parfaitement bien identifiés : le ministre de la santé, Marisol Touraine, dont les conseillers étaient Jérôme Salomon, Gabriel Atta et Benjamin Griveaux ont décidé en 2013 de détourner ce budget et conseillé au ministre de décider de ne pas conserver le stock et de maintenir les bâtiments de stockage.

        Du coup il est impossible de contenir l’épidémie en donnant des masques à tous les travailleurs en contact avec le public ou manipulant des objets à destinantion du public (aliments dans les supermarchés).

        Il y a aussi une pénurie complète de tests, ce qui empêche de détecter les porteurs et de les mettre en quarantaine.

        Roselyne Bachelot : - « Mon successeur (Marisol Touraine n’a pas jugé utile de réarmer le pays en masques, ni de prolonger l’établissement autonome chargé de constituer la réserve sanitaire. Peu à peu, le stock de masques a fondu. C extrêmement regrettable »


      • alinea alinea 23 mars 12:22

        @ZXSpect
        Je serais d’accord avec vous pour dire que cet article n’apporte rien de plus et que, quand on en a fini la lecture, on a envie de dire que le principal problème est qu’il y a bien trop longtemps que non seulement on ne responsabilise pas les gens, mais qu’on fait tout pour les déresponsabiliser en les transformant en consommateurs.
        Qu’est-ce qui fait qu’une maladie est grave : la facilité avec laquelle on l’attrape, ou le nombre de morts qu’elle provoque ?
        Si c’est le nombre de morts, il n’est pas grand chose jusqu’ici, alors on dit que la flambée qui nous attend réduira en cendres le nombre de morts de la peste noire, ou du choléra ! Et ça, ce sont des peurs, rien qui ne s’appuie sur rien de concret, et pourtant on laisse circuler cette peur comme si la peur était bonne conseillère.
        Ceux qui ne mourront pas du virus, et ils seront nombreux, pourront mourir de stress, d’angoisses et des violences subséquentes !
        Ces morts là, aussi hypothétiques aujourd’hui que les autres même si on connaît bien les effets du confinement, mieux que ceux de ce virus n’ont pas voix au chapitre ! Là il n’y a aucun problème, débrouillez-vous tout seul chez vous, et basta ! Tu parles qu’avec ces angoisses, les gens ne se précipitent pas aux urgences dès qu’elles coupent le souffle ! et la panique aux urgences épuisent les soignants qui se tressent et flippent et s’expriment... quand sortira-t-on de cette spirale ?


      • rogal 23 mars 12:28

        @ZXSpect
        En confinement sévère, il faut bien occuper le temps. Pour régler les coptes plus tard, faisons provision d’information et d’analyses.


      • rogal 23 mars 12:30

        Les comptes, bien entendu. Paix aux Coptes.


      • JC_Lavau JC_Lavau 23 mars 12:47

        @rogal. Ouf !


      • Aristide Aristide 23 mars 12:55

        @Fergus

        L’instrumentalisation politique est à son comble, les donneurs de leçons de gouvernement sont donnés par quiconque ... On a ici un exemple assez symptomatique de cette suffisance avec pémile ...

        Une illustration ? L’explication de vote de LFi par Mélenchon est un exemple de cette manipulation dont le seul objet est de discréditer le pouvoir, quelques soient la qualité des décisions.

        Le problème de cette chasse aux responsables dont vous souhaitez qu’elle arrive en son temps est qu’elle se fera à la lumière de la réalité survenue et pas à la lumière de ce qui en était connu à l’époque des décisions prises. Souvenez vous de tout ce qui a été dit sur Bachelot ? En sens inverse, Sarkozy et la crise de 2008 ? 

        Et puis sur le fond, je suis assez réservé sur le jugement de l’action politique par d’autres politiques qui arrivent toujours après en essayant de se faire passer pour des chevaliers blancs !


      • Léon 23 mars 13:08

        @gaijin

        Tout à fait d’accord, d’autant que nos députés sont en vacances forcées pour cause d’état d’urgence démocratique. Ils pourraient s’occuper déjà à instruire sur les événements et les décisions prises depuis décembre 2019, vérifier qu’il n’y a eu aucun conflits d’intérêt, publier les éléments collectés, etc. Mais sans doute, occupés participer à la messe expiatoire de 20 h sont-ils trop occupés.


      • Fergus Fergus 23 mars 17:50

        Bonjour, Aristide

        « Le problème de cette chasse aux responsables dont vous souhaitez qu’elle arrive en son temps est qu’elle se fera à la lumière de la réalité survenue et pas à la lumière de ce qui en était connu à l’époque des décisions prises. »

        Je suis d’accord, et je plaide pour qu’il en soit ainsi !


      • gaijin gaijin 23 mars 18:13

        @Fergus
        « et pas à la lumière de ce qui en était connu à l’époque des décisions prises. » »
        trop facile ! a ce compte personne n’est jamais responsable de rien et on va ergoter 20 ans sur qui savait quoi etc ....
        gouverner c’est prévoir
        mentir n’est pas communiquer
        et le merdier c’est le merdier


      • Fergus Fergus 24 mars 09:19

        Bonjour, gaijin

        Vous avez l’air de croire que les Français  et il en va de même chez nos voisins  seront assez veules pour ne pas demander des comptes après la crise sanitaire ? Je pense au contraire qu’il y aura une très grande pression sur les autorités pour que la lumière soit faite sur les manquements apparus durant la pandémie et pour que des sanctions soient prononcées en cas de responsabilités avérées.

        Encore une fois, il ne s’agit pas de taire les éléments d’incurie qui se font jour, mais de ne pas les utiliser en ce moment de la crise à des fins polémiques : les énergies doivent être concentrées sur les conditions de vie de nos concitoyens et la sortie de crise sanitaire. 


      • pemile pemile 24 mars 09:32

        @Fergus "Encore une fois, il ne s’agit pas de taire les éléments d’incurie qui se font jour, mais de ne pas les utiliser en ce moment de la crise à des fins polémiques : les énergies doivent être concentrées sur les conditions de vie de nos concitoyens et la sortie de crise sanitaire. "

        En quoi, l’un empêcherait l’autre ?


      • pemile pemile 24 mars 09:36

        @Fergus "Vous avez l’air de croire que les Français — et il en va de même chez nos voisins — seront assez veules pour ne pas demander des comptes après la crise sanitaire ? Je pense au contraire qu’il y aura une très grande pression sur les autorités pour que la lumière soit faite sur les manquements apparus durant la pandémie et pour que des sanctions soient prononcées en cas de responsabilités avérées."

        Non, au contraire, lors de la crise économique qui va suivre, le même appel à une solidarité (sacrifice) nationale facilitera la mise sous le tapis pour des années smiley


      • Aristide Aristide 24 mars 13:02

        @Fergus

        Je crois que cette recherche des responsabilités est un hochet qu’agite ceux qui ont été au pouvoir pour se refaire une santé et ceux qui ne l’ont jamais eu pour passer pour de futurs dirigeants. Mélenchon en récitant son programme, planification écologique, etc, etc ... lors de ses récentes interventions en est la plus évidente démonstration. Et ce n’est pas le seul ... son ennemie préférée utilise les mêmes grosses ficelles ...

        A la fin de cet épisode assez démonstratif des limites de l’état tout puissant et infaillible, on va assister à des débats sans fin entre les partisans de son renforcement et ceux qui y seront opposés pour de plus ou moins justes raisons.

        Clémenceau disait « La guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains des militaires ». Peut être faudrait-il appliquer cette remarque et interroger sérieusement toutes les propositions que ne manque de faire les champions de la solution universelle. Plutôt que de mettre en place des procès à la mode stalinienne ou maoïste pour désigner les responsables, il faudrait mieux essayer d’avoir une vraie réflexion sur la mise en oeuvre de politiques d’urgences aussi bien sur la sécurité que sur les aspects sanitaires.


      • Aristide Aristide 24 mars 13:08

        @gaijin

        a ce compte personne n’est jamais responsable de rien ?

        Vous donnez la réponse dans votre message « on va ergoter 20 ans sur qui savait quoi etc .... »

        C’est vrai qu’il sera plus facile de trouver les quelques boucs émissaires de cette affaire que d’essayer de trouver ou au moins réfléchir pour la solution aux problèmes d’une extrême complexité auxquels tout pouvoir doit faire face en cas d’urgence sécuritaire, sanitaire, sociale, ... 


      • gaijin gaijin 25 mars 08:22

        @Fergus
        « les énergies doivent être concentrées sur les conditions de vie de nos concitoyens et la sortie de crise sanitaire. »
        et donc on continue a suivre les délires de ceux qui nous y ont plongé ?
        comme dit pémile plus bas : après la crise , la crise ...et celle d’après... ayez peur serrez les rangs, et que personne ne s’échappe du troupeau...


      • Mes applaudissement n’iront qu’à ceux qui ont eu le courage de s’élever contre les avancées sociétales. A propos de Sophocle : 

        En 1978, la psychanalyste Janine Chasseguet Smirgel avait vu clair. Lire : Oedipe et psychanalyse d’aujourd’hui. Je ne peux tout retranscrire et donc en résumé : négation de l’Oedipe et de la réalité par la toute puissance narcissique technologique et l’éradication de la différence des sexes et des générations (homosexualisation, transexualisme, pédophilie, inceste) conduira la civilisation vers la régression psychotique,....Nous y voilà. Merci Madame. Hélas, c’est trop tard.


        Maintenant, si on ne fait pas marche arrière : on est foutu ;


        • Narcisse mort noyé en se mirant dans sa propre image. Seul écho lui répond. Notre civilisation ou ce qu’il en reste se contemple dans un miroir illusoire. Ses applaudissement ne s’adressent qu’à eux-même.


          • troletbuse troletbuse 23 mars 08:34

            ON EST SAUVE

            Micron va rencontrer les représentants religieux.

            Sur, ils vont bénir tous les Français  smiley

            Merci Micron

            https://www.valeursactuelles.com/societe/emmanuel-macron-se-tourne-vers-des-representants-religieux-pour-evoquer-le-deuil-117355


            • rogal 23 mars 12:37

              @troletbuse
              D’après le frère du Frère Ramadan, le Covid-19 est la faute à l’adultère et à le fornication. Combien de bénis sur la base de ce postulat ?


            • Jeekes Jeekes 23 mars 15:05

              @rogal
               
              Y’en a déjà au moins une : mêt l’usine dans sa robe qui sent pire.
               
              Depuis quelques temps elle en profite pour cracher sa haine.
              Selon elle, tout ça c’est la faute au mariage pour tous (et aussi bien sûr à la PMA, GPA), sissi, c’est ses ’’lectures’’ qui le disent !
               
              Bon, d’accord, elle est folle...
               


            • leypanou 23 mars 09:12

              quand on voit que la Fondation Bill Gates a donné 100 millions de dollars à l’OMS pour lutter contre le CoViD-19... 

               : la Fondation Bill et Melinda Gates a fait bien plus que çà, elle a organisé en Octobre 2019 avec le Forum Économique Mondial et le Johns Hopkins Center for Health Security une simulation de scénario fictionnel qui bizarrement ressemble beaucoup à ...ce qui se passe réellement maintenant, appelé Event 201.

              Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le sujet, c’est .

              Dormez bien braves gens, il y a des gens qui savent d’avance ce qui va vous arriver.


              • troletbuse troletbuse 23 mars 10:06

                @leypanou
                Il est très juste que l’on a de nombreux visionnaires. Ce doit être les descendants de Nostradamus. On répétait même des scénarios possibles comme avant le 11/9, avant l’attentat du Bataclan.
                Nous, on a Attila qui avait 11 ans d’avance
                https://solidariteetprogres.fr/actualites-001/attali-une-petite-pandemie.html


              • aliante 23 mars 14:22

                @leypanou

                Billie avait prevenu ,Macron n’a rien anticipé ,


              • rita rita 23 mars 09:16

                EXCELLENT !

                Un grand merci pour cet article, tout y est !

                 smiley


                • Et hop ! Et hop ! 23 mars 12:30

                  @rita

                  Il manque l’information essentielle pour comprendre pourquoi le gouvernement n’a pas pu prendre les bonnes mesures pour empêcher l’épidémie, et pourquoi il a fini par être obligé d’arrêter l’activité économique pour confiner tout le monde. (le coût va être de plusieurs centaines de milliards d’euros)

                  La mesure de confinement général a pour but de pallier à la pénurie de masque que tout le monde aurait dû porter, parce que tout le monde peur être porteur du virus sans le savoir.

                  En 2013 il y avait des stocks d’État de 1 milliard de masques de chirurgie pour le public et 723 million de masques FFP2.

                  Ce stock avait complètement disparu au moment où l’épidémie a commencé.

                  Les coupables sont parfaitement bien identifiés : le ministre de la santé, Marisol Touraine, dont les conseillers étaient Jérôme Salomon, Gabriel Atta et Benjamin Griveaux ont décidé en 2013 de détourner ce budget et conseillé au ministre de décider de ne pas conserver le stock et de maintenir les bâtiments de stockage.

                  Du coup il est impossible de contenir l’épidémie en donnant des masques à tous les travailleurs en contact avec le public ou manipulant des objets à destinantion du public (aliments dans les supermarchés, colis postaux).

                  Il y a aussi une pénurie complète de tests, ce qui empêche de détecter les porteurs et de les mettre en quarantaine.

                  Roselyne Bachelot : - « Mon successeur (Marisol Touraine) n’a pas jugé utile de réarmer le pays en masques, ni de prolonger l’établissement autonome chargé de constituer la réserve sanitaire. Peu à peu, le stock de masques a fondu. C extrêmement regrettable »


                • rita rita 23 mars 12:36

                  @Et hop !
                  Le monde politique de notre beau pays, montre tous les jours sont incompétence !
                  Le mieux est d’ignorer ces tocards qui ne pensent qu’à leur salaire en fin de mois !
                   smiley


                • rogal 23 mars 12:40

                  @rita
                  Non, ni oubli, ni pardon.
                  Chaque chose en son temps.


                • Et hop ! Et hop ! 23 mars 18:06

                  @rita : « le mieux est d’ignorer ces tocards »

                  Par leur décision fautive de supprimer le stock de masque, de désinfectants et de médicaments, ils ont rendu nécessaire l’arrêt de toute l’économie, ce qui fait un dommage de plusieurs dizaines de milliards d’euro.

                  Le premier mari d’Agnès Buzyn, Jean Veil, avocat comme son frère, avait fait condamner Jérôme Kerviel à payer 1 milliard d’indemnisation à son employeur la Société générale. C’est un précédent intéressant.


                • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 mars 11:10


                  Coronavirus : Scandaleux, nos politiques ont attendu presque un mois avant d’utiliser enfin la Chloroquine pour enfin traiter les malades !


                  C’est juste le titre d’un article que je prépare pour mon blog, et que je n’enverrais pas à Agoravox, car le 26 février, j’ai soumis à la modération un article intitulé :

                  Contre le Coronavirus, un vieux médicament la « Chloroquine » de 3 francs 6 sous , serait très efficace, la « tronche » des grands labos !

                  ... et la « coterie bobos gaucho » des modérateurs l’a superbement snobé,.. mais je l’ai placé sur mon blog : Ici. ( c’est dans cet dans cet article je signale la position de notre sinistre de la santé Olivier Veran qui dès l’annonce du Pr Didier Raoutl s’est empressé de la « démolir »,... pour heureusement quelques jours plus tard faire « marche arrière toute »,

                  .. et au:23/03/20, aux infos ,et sur le web, i y a cette nouvelle qui ce résume ainsi : « Coronavirus :le traitement à la chloroquine , c’est parti ! » :sources.


                  Bon pour résumer je pense qu’Agoravox à loupé le train en marche !


                  J’en profite pour dire que j’ai également un article « au chaud » en modération depuis le : 19/03, mais que j’ai bien sûr placé sur mon blog.


                  La crise du Coronavirus est gérée par des politiques incapables et dangereux pour le pays. En urgence, il faut les remplacer par l’armée !


                  A quelle sauce sera t-il mangé ? Peut-être trop « pousse au crime » en dehors de la légalité, mais j’en n’ai « rien a secouer », me ferons pas un deuxième trou... et malheureusement la tragédie Coronavirus , n’est hélas pas terminé.

                  Lorsque cette dernière le sera, des comptes devront être rendus , ce qui fait que question risques perso, je suis assez serin .. ou inconscient diront certains, mais parfois, je pense qu’il est bon de se conduire en homme !


                  @+ P@py

                  P.S

                  Copie d’écran de ma répons faite



                  • troletbuse troletbuse 23 mars 17:17

                    @Gilbert Spagnolo dit P@py
                    Papy, tu n’as rien compris pour la chloroquine. Il tester ce médicament pour voir si il provoque des effets secondaires qui seraient mortels une fois le mourant décédé. Logique non ?  smiley


                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 mars 18:47

                    @Gilbert Spagnolo dit P@py

                    Après mûre réflexion, j’ai décidé d’envoyer mon article à la modération d’Agoravox !


                    http://spagnolo.unblog.fr/2020/03/23/coronavirus-scandaleux-nos-politiques-ont-attendu-presque-un-mois-avant-dutiliser-enfin-la-chloroquine-pour-enfin-traiter-les-malades/


                    Je sais, je ne suis pas tendre avec certains modérateurs, .. mais attendons pour voir !!!!!!!!!


                    @+ P@py


                  • The White Rabbit The White Rabbit 23 mars 18:49

                    @Gilbert Spagnolo dit P@py

                    technique du panda smiley


                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 mars 19:00

                    @troletbuse

                    A lire sur mon article sur mon blog du 26/02/20.

                    Contre le Coronavirus, un vieux médicament la « Chloroquine » de 3 francs 6 sous , serait très efficace, la « tronche » des grands labos !

                    (Petite info perso :) 

                    J’ai été bidasse en Algérie, 59/61, en prévention du paludisme, outre les « pastilles de sel » ,nous prenions des cachetons à base de quinine !

                    cela ne m’a pas empêché à 82 balais de venir sur le site pour agacer certains !!!

                    @+ P@py


                  • ETTORE ETTORE 23 mars 11:25
                    troletbuse 23 mars 08:34

                    ON EST SAUVE

                    Micron va rencontrer les représentants religieux.

                    Sur, ils vont bénir tous les Français 

                    Merci Micron

                    _______________________________________________


                    Ah....bah...il n’y a pas de petits bénéfices.

                    Sur ce point là ( purement financier, s’entend) micron est un grand visionnaire.

                    Le p’tit malin doit se dire, qu’avec toute la désespérance du monde qu’il réserve encore aux gens, et toutes les messes d’enterrement en retard, les gens vont se précipiter dans les lieux de cultes, et.....faire des dons !

                    Voyez vous, avec cet enfant, même pas de coeur, nous sommes tombés si bas, que même les troncs d’église se font siphonner par ses doigts crades.


                    • Djam Djam 23 mars 11:59

                      @ Latouille

                      Vous découvrez l’Amérique cher Latouille ??

                      La nature humaine ne se révèle pas aujourd’hui avec ce grand délire coronavirus. Notre mémoire est toujours très courte et nous nous focalisons, avec force angoisse et colère, sur l’événement que les médias (ces faiseurs d’opinions prémâchées et alignées) fait gonfler telle les baudruches du même milieu.

                      Prenons dans l’ordre :

                      1/ Le sieur Cymes n’est plus toubib depuis longtemps. Ce type est un lourdingue formaté aux réflexes télé depuis des lustres. Affublé d’un humour épais, ne répétant que ce qu’il lit dans les revues « scientifiques » officielles, il est difficile d’attendre de la part de ce type autre chose que des âneries et des bavures.

                      2/ Que le covid19 soit sérieux, personne n’en doute. Ce qui l’est moins, ou en tout cas, qui est pathétique, c’est bien l’orchestration de ce grand délire de confinement ajouté à une angoisse démesurée entretenue depuis la « révélation » de la macronie en matière de viralité.

                      3/ Le confinement est une utile, mais pas sur la totalité d’un pays. Comme l’explique plutôt fort bien D. Raoult, il faut confiner les infectés testés et les malades, mais le reste de la population. Ce qui fait défaut à la France c’est essentiellement la réactivité avec un test efficace qu’elle ne possède même pas ! Pourtant la Chine et quelques autres pays européens l’ont... mystère français... un de plus.

                      4/ Ne vous en déplaise, mais le covid19 n’est pas plus mortifère que les virus passés dont les médias se gavaient déjà avec une certaine gourmandise (grippe aviaire, creutzfeld-Jacob, H1N1 et l’on peut se rappeler le scandale de l’hépatite refilée par un vaccin vendu déjà « grâce » aux alarmistes du moment).

                      Ce qui fait que vous avez l’impression d’une catastrophe sans pareille, c’est ce déluge de chiffres balancés quotidiennement. Ce sont les images médiatiques habilement choisies pour créer l’angoisse, la peur pour tous. Ce sont les ignorants de la journalisterie de bazar qui jacassent à tour de plateaux pour colporter leur propre ignorance.

                      Qu’il faille prendre des mesures sérieuses avec ce énième covid, oui, cent fois oui. Mais que l’on nous vende 24h sur 24 ce délire de fin du monde relève bel et bien d’une énorme manipulation globale.

                      Vous avez raison de lire tout ce qui vous parait sérieux dans la bibliothèque médicale, mais les lectures ne remplaceront jamais l’observation sereine sur moyen terme (puis long) de ce qui se produit vraiment. Les statistiques sont parfois très utiles et dans le cas de l’actuel covid19, ne vous en déplaise une fois de plus, nous avons à faire à une grippe agressive dont la rapidité de propagation tient davantage aux allées et venues que le grand commerce de tout et de tous à généré.

                      Ce virus là ne fait pas plus de victimes que bon nombre de grippes passées. Et vous verrez que l’an prochain, les mêmes merdias et leurs soutiens apatrides, pro globaliste forcenés, vous serviront une autre solide « catastrophe »... A voir dans quel registre on nous la mettra cette prochaine fois....


                      • leypanou 23 mars 12:25

                        @Djam
                        Qu’il faille prendre des mesures sérieuses avec ce énième covid, oui, cent fois oui. Mais que l’on nous vende 24h sur 24 ce délire de fin du monde relève bel et bien d’une énorme manipulation globale 

                         : il faut toujours partir d’exemple concret.

                        Un exemple intéressant est le bateau de croisière Diamond Princess avec 3711 personnes à bord, 634 contaminés, 328 n’avaient pas de symptômes lors du diagnostic, 567 guéris avec 8 morts.
                        De ceux avec symtômes, le CFR (Case Fatality Ratio) est 1,9%
                        De tous les infectés, le CFR tombe à 0,91%
                        De ceux au-delà de 70% et vulnérables, il est à 7,3%
                        Détails de tout çà ici.


                      • zak5 zak5 23 mars 12:28

                        @Djam La France ne possède pas de test fiable ?!


                      • rogal 23 mars 12:43

                        @leypanou
                        Autre exemple concret : l’Italie, pays lointain...


                      • leypanou 23 mars 17:56

                        @leypanou
                        il faut lire 70 ans et non 70%.


                      • nono le simplet nono le simplet 23 mars 12:16

                        très beau billet de colère froide, digne et posée ... de celles qui ne vont pas disparaître à la première embellie ...


                        • lorans1 23 mars 12:22

                          Macron a reagit en financier qui ne va pas perdre une occasion de se debarrasser des vieux et des malades qui coutent cher.D’ou son opposition au Pf.Raoult.


                          • buratino buratino 23 mars 12:52

                            Gouvernement, orgueil et avidité ! pourquoi pas génocide, souvenez vous du sang contaminé de Fabius,


                            • uleskiserge uleskiserge 23 mars 12:57

                              @à l’auteur

                              Seule importe, seule est nécessaire la parole des médecins, des infirmiers, des infirmières, de tous les personnels de soins et de tous ceux qui chaque matin se lève pour aller bosser et qui nous garantisse l’absence de pénurie alimentaire entre autres... la parole des salariés confinés aussi auxquels on demande de déposer des CP ce qui annulera la possibilité de bénéficier du chômage technique que l’ETAT doit ou devait prendre en charge : rappelons avec la plus grande des fermeté que cette parole-là, la nécessité de cette parole N’EST PAS NEGOCIABLE sur Agoravox et partout ailleurs ; et nous tous devons s’en faire l’écho d’autant plus que cette parole n’a de cesse d’exprimer une détresse face à la gestion non pas de la crise du coronavirus mais bien plutôt la gestion de la pénurie par des politiques dont la responsabilité n’est pas, elle non plus, négociable...

                              Ces derniers doivent et devront nous rendre des comptes... 

                              N’en déplaise à ceux qui souhaiteraient que le silence règne, que cette détresse soit tue par toute une population exposée quotidiennement à des risques majeures pour leur santé. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès