Deux petits princes en prison
Depuis le 7 mars dernier, deux enfants de Décines (Rhône) sont enfermés avec leurs parents dans un centre de rétention, au mépris de la Convention des droits de l’enfant, et menacés d’expulsion en cours d’année scolaire, malgré une circulaire récente du ministère de l’intérieur.

Artem a 11 ans. Son petit frère Levon, 7 ans. Scolarisés depuis septembre 2005 à l’école des Sablons de Décines (banlieue Est de Lyon), ces deux petits enfants russes n’ont pas revu les bancs de leur école depuis dix jours. Le 7 mars dernier, la police est venue au petit matin chercher la famille Arutyanyan, objet d’une procédure de "réadmission", pour la conduire au centre de rétention de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Depuis dix jours, Artem et Levon sont enfermés avec leurs parents au mépris de la Convention des droits de l’enfant, et menacés d’expulsion malgré une circulaire de M. Sarkozy interdisant le retour vers le pays d’origine d’enfants scolarisés avant la fin de l’année scolaire. Celle-ci indiquait aux préfets, dans un document daté du 31 octobre dernier : « Vous veillerez, en outre, à ne pas mettre à exécution avant la fin de l’année scolaire l’éloignement de familles dont un enfant est scolarisé depuis plusieurs mois. »
A moins de quatre mois de la fin de l’année scolaire, il semble que la circulaire du ministre de l’intérieur soit complètement ignorée par le préfet du Rhône. Jack Lang s’est d’ailleurs adressé à Nicolas Sarkozy par une lettre en date du 16 mars, en lui demandant de prendre des mesures afin de faire libérer Artem et Levon ainsi que leurs parents, et pour leur permettre d’attendre la fin de leur année scolaire à Décines.
A Décines, un comité de soutien s’est constitué dès l’arrestation de la famille, à l’initiative des parents et des enseignants de l’école, accompagné par la création d’un blog. « Notre action est la manifestation spontanée de l’indignation de parents d’élèves et d’enseignants de toutes tendances politiques et culturelles. »
Après deux départs enrayés, la famille a été transférée il y a deux jours dans un centre de rétention proche de Calais, traduisant « la forte volonté du préfet de les éloigner du comité de soutien et de leur avocat ». Une délégation composée d’élus et de parents d’élèves les a suivis, constatant sur place que les conditions de détention de la famille sont identiques à celles de Lyon Saint-Exupéry : « Artem et Levon sont toujours les seuls enfants incarcérés au milieu d’adultes. Ils doivent passer leurs journées, prendre leurs repas et regarder la télévision dans un bloc de 17 personnes... sans savoir ce qu’il leur arrivera demain. »
A l’école, des parents et des enseignants volontaires animent des ateliers de dessin et d’écriture qu’ils enverront à MM. Chirac, Sarkozy et Villepin, pour continuer à réclamer la libération et le retour à l’école d’Artem et Levon.
Sur le même thème
Acompagnement scolaire, le pouvoir à la loi et non aux jugesLavage de cerveau sur les enfants, la secte Républicaine frappe fort !
Pétition législative contre le passage de 3 à 11 vaccins obligatoires
Qu’est devenue la loi relative à l'autorité parentale et à l'intérêt de l'enfant (APIE) ?
Banlieues : "Ici, prochainement, ouverture d'un supermarché de drogues" !
48 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON