• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Loi anticasseurs, répression et brutalités policières : où va mon (...)

Loi anticasseurs, répression et brutalités policières : où va mon pays

 

 D’ordinaire un article de blog est une construction textuelle argumentée à propos d’un sujet de réflexion. Aujourd’hui, dans le climat de révolte ou d’insurrection que vit la France où l’Etat semble ne rien entendre de ce que disent les citoyens et n’a plus qu’une politique : la force, la coercition et la brutalité policière, aujourd’hui où mon beau pays risque de connaître à nouveau des heures sombres où les libertés s’éteindront sous le joug d’un Pouvoir autoritaire, narcissique et sans respect, aujourd’hui j’ai décidé de publier la lettre que j’ai envoyée à une quinzaine de député-es. Faute de pouvoir aller manifester en raison de mes difficultés à me déplacer je signe ici ma maigre contribution au mouvement des Gilets Jaunes que je connais bien. Je ne pouvais pas me taire, ni faire moins, alors que durant 50 ans (j’ai créé ma première association : un club UNESCO, j’avais 13 ans) j’ai consacré la majeure partie du temps de ma vie à aider les autres.

 

 Madame la députée, Monsieur le député,

 

 J’avais l’intention de vous écrire une longue lettre dans laquelle j’aurais développé un argumentaire fondé sur l’histoire, la philosophie et le droit pour vous parler du « peuple » et de ses libertés comme de ses désirs de bien-être. A quoi bon, vous allez voter la loi anticasseurs proposée par le Gouvernement ; à peine maquillée vous pensez qu’elle sera admissible alors que le fond demeurera et qu’au moindre incident le fard dégoulinera ouvrant la voie à toutes les exactions d’Etat. Alors, je me limite à mettre un article[1] en pièce jointe, vous l’apprécierez peu puisqu’il émane d’un journal guère apprécié par votre mouvement. Mais, au-delà de votre mandat de député, mère, père, grand-mère, grand-père, plus simplement Femme ou Homme que suscite en vous la photo de cette très jeune fille ?

 

 Comme le Ministre de l’Intérieur vous m’expliquerez que cela n’est que la conséquence de l’inconséquence et de l'irresponsabilité des Gilets Jaunes. Les finiront par disparaître soit qu’ils auront été envoyés à l’hôpital victimes des armes de la police voire mort comme cette dame de 80 ans tuée chez elle par une grenade envoyée (par erreur) à travers sa fenêtre, soit ils se tairont parce que vos juges les auront envoyés en prison. C’est comme ça depuis toujours, l’usage de la force finit toujours par éteindre les révoltes. Le plus et mieux pourvu en armes gagne mais pour autant a-t-il réglé le problème ? En somme pensez-vous que la fin justifie n’importe quel moyen ? 

 

 Là, j’avais envie de vous rappeler quelques morts sous les coups de la police : Vital Michalon, 31 ans, le 31 juillet 1977, Malik Oussekine, 22 ans, mort en octobre 1988, Rémi Fraisse, 21 ans, tué à Sivens en 2014… A quoi bon, vous approuvez une stratégie et vous votez une loi qui nous ramènent aux pires époques de notre histoire, pourtant on peut maintenir l’ordre différemment comme le montre cette belle lettre du Préfet Maurice Grimaud, Préfet de Police de Paris en 1968, adressée à chacun des policiers chargés du « maintien de l’ordre » dans la capitale : « Je m’adresse aujourd’hui à toute la Maison : aux gardiens comme aux gradés, aux officiers comme aux patrons, et je veux leur parler d’un sujet que nous n’avons pas le droit de passer sous silence : c’est celui des excès dans l’emploi de la force.

Si nous ne nous expliquons pas très clairement et très franchement sur ce point, nous gagnerons peut-être la bataille sur ce point, nous gagnerons peut-être la bataille dans la rue, mais nous perdrons quelque chose de beaucoup plus précieux et à quoi vous tenez comme moi : c’est notre réputation.

Je sais, pour en avoir parlé avec beaucoup d’entre vous, que, dans votre immense majorité, vous condamnez certaines méthodes. Je sais aussi, et vous le savez avec moi, que des faits se sont produits que personne ne peut accepter. Bien entendu, il est déplorable que, trop souvent, la presse fasse le procès de la police en citant ces faits séparés de leur contexte et ne dise pas, dans le même temps, tout ce que la même police a subi d’outrages et de coups en gardant son calme et en faisant simplement son devoir… »

 

 Pour Maurice Grimaud : “ Frapper un manifestant à terre, c’est se frapper soi-même.”

 

 Je vous remercie de l’attention que vous aurez porté à ce trop long message et, bien qu’il semble que ce soit trop tard, à votre disposition pour toute discussion : je ne suis pas en Gilet Jaune, je marche à l’aide d’une canne et avec des chaussures orthopédiques, mais je suis allé sur certaines manifestations : alors j’ai vu et entendu.

Je vous assure de mes salutations les meilleures.

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • pipiou 3 février 11:59

    Dans combien de pays a-t-on des manifestations aussi violentes qu’en France ?


    • Dom66 Dom66 3 février 20:31

      @pipiou

      Dans combien de pays on laisse les casseurs (bien souvent aidés par une certaine police) sans intervenir, pour discréditer les manifestants. ???

      Exemple à la pelle.

      Je n’ai pas vu autant de violences policières en Mai 68, et jamais vu les forces de l’ordre taper aussi fort dans les quartiers dits de non droit.


    • pipiou 3 février 21:24

      @Dom66
      Tu as donc répondu à ma question : aucun.
      Et c’est bien de ta part de préciser qu’en 68 les manifestants étaient beaucoup moins violents.

      Deuxième question : pourquoi il n’y a de casseurs qu’en France ?


    • files_walQer files_walQer 3 février 23:05

      @Dom66

      Regardez ou va notre pays. En France aucune loi ne leur permet de faire cela. Il ne faut pas obeir.

      https://twitter.com/leGneral2/status/1092127996385873920


    • Dom66 Dom66 4 février 01:37

      @pipiou
      « étaient beaucoup moins violents » ??? Ho ! que non tout aussi violents, mais je n’ai jamais vu des policiers attaquer et taper des manifestants non violents, comme en ce moment. Ni vu de LBD.
      Tu m’excusera mais je suis GJ et j’ai assisté à des actions intolérable de la part de la police/gendarmerie, digne des force de l’ordre de Pinochet.


    • Ruut Ruut 4 février 05:59

      @pipiou
      Peut être parce que ces derniers ne sont jamais condamnés par la JUSTICE, où jugés si tard qu’ils se sentent impunissables.

      Pourquoi y as il des zones de non droit en France ?
      parce que la justice ne fait pas son travail faute probablement de moyens et de consignes précises.

      Pour le coup il est a se demander si certains casseurs ne sont pas politisés a gauche et protégés politiquement.


    • Le421 Le421 4 février 09:30

      @Ruut
      Les casseurs servent de façon indirecte le gouvernement en discréditant les manifestants.
      Ils sont donc classés « d’utilité gouvernementale » par la police.
      Donc, les consignes sont claires : Ne pas toucher, laisser faire, appeler les caméras de BFMTV et France Télé...


    • zygzornifle zygzornifle 4 février 09:33

      @Le421

       Castaner et sa police de racaille auraient fait des ravage a l’époque de Pétain ....


    • Dom66 Dom66 4 février 11:56

      @Le421
      Salut le 421,
      Oui t’as raison, c’est exactement ça. amic’ smiley


    • Dom66 Dom66 4 février 11:57

      @zygzornifle

      ++ pour moi..ami smiley


    • pipiou 4 février 16:08

      @Dom66
      Et on a tous assisté, dès le début, à des actions intolérables des GJs. Et en plus vous les passez sous silence, quelle honnêteté citoyenne !

      Toutes vos manifestations en tant que GJ étaient-elles autorisées ?

      Mais surtout on est « digne de Pinochet » ; vraiment ? Vous y étiez au Chili ?
      Sous Pinochet plus de 3 200 morts et « disparus », autour de 38 000 personnes torturées

      .

      Quand on est à ce point de dire n’importe quoi ça montre que certains GJs, pas tous je suppose, ont de la bouillie entre les 2 oreilles.
      Mensonge, maquillage, manipulation, méconnaissance de l’histoire : y a de quoi avoir mal à son pays effectivement.


    • JulietFox 4 février 16:42

      @files_walQer
      Il y a pas mal de fachos chez les flics, mais comme il est dit plus haut, dans les ciiiiiiiiités, ils ne font pas tant les malins.


    • Étirév 3 février 12:16

      « Où va mon pays ? » s’interroge l’auteur de cet article.
      Voyons cela d’un point de vue Universel, car notre pays ne pourra se porter mieux que lorsque le monde, dans son intégralité commencera lui aussi à aller mieux.
      En effet, à moins d’être le dernier des égoïstes, comment pourrions-nous être heureux dans notre vie individuelle si, autour de nous, nos proches, nos amis, déjà, ne le sont pas et souffrent ?
      Le bonheur des autres est donc une condition impérative, « sine qua non », à notre propre bonheur.
      Les Temps sont en train de changer, les idées doivent évoluer, être repensées intellectuellement, spirituellement, voire même religieusement.
      Certains ont dit : «  le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas. », « sera mystique ou ne sera pas. », « sera spirituel ou ne sera pas. ».
      Peu importe les mots, l’important c’est l’Esprit et le bon, enfin.


      • JulietFox 4 février 16:46

        @Étirév
        Ah ouais le saint esprit ou la 1 ere PMA ?


      • baldis30 3 février 13:07

        bonjour,

         Comment ne pas se rappeler cette intervention du Préfet Grimaud, suivie d’une création linguistique par une autre personne « dépaponiser  »

         La suite mit en évidence la carrière antérieure du sieur « papon » et la justice se prononça enfin ....

        Croiriez-vous un seul instant que la succession des pouvoirs au cours des trois lustres derniers ait contribué à cette dépaponisation ou au contraire l’ait arrêté pour la mettre.... en marche... arrière.

        Y a-t-il un différence entre certains présidents et la politique douteuse qu’ils ont inspirée, notamment via des insultes à la personne ( casse toi rien sans dents ! n’étant qu’un épiphénomène en un seul raccourci !) ou entre un autre président et le dernier président de la troisième république ... tout aussi normal l’un que l’autre ...

         Il paraîtrait ( dois-je croire les merdias ) qu’un ancien ministre* vinsse de se faire recaler à l’Académie Française.... cela évitera t’il d’avoir à procéder à des révocations comme on en connut quelques unes pour des raisons paraissant encore futiles à certains.... 

        * est-ce celui qui distribua les titres d’expert en éducation ? grave question ....


        • oncle archibald 3 février 16:59

          "l’Etat semble ne rien entendre de ce que disent les citoyens et n’a plus qu’une politique : la force, la coercition et la brutalité policière, aujourd’hui où mon beau pays risque de connaître à nouveau des heures sombres où les libertés s’éteindront sous le joug d’un Pouvoir autoritaire, narcissique et sans respect, « 

          Il est curieux que l’auteur fasse totalement abstraction de faits majeurs qui mettent à bas tout son »raisonnement« ou plus exactement sa »profession de foi« .

          Ceux qui dans la rue crient »Macron démission« ne sont-ils pas d’abord des »citoyens« qui croient que la force et la brutalité valent plus que le résultat d’une élection libre et incontestable ? Approuve-t-il cette façon de faire ? Peut-on s’asseoir sur notre constitution ?

          Ceux qui bloquent la circulation, dégradent des installations publiques et détruisent des biens privés ne portent-ils pas atteinte à la liberté de circuler, de commercer, de consommer à la terrasse d’un restaurant de tous les autres citoyens, sans parler des pertes qu’ils infligent à notre économie en général et aux exploitants des commerces saccagés en particulier ? Curieuse conception de la liberté ! Et il faudrait que notre police s’efface devant ceux qui agissent de cette façon ?

          Aux demandes légitimes des »gilets jaunes" le gouvernement n’a-t-il pas répondu en augmentant dans l’urgence plusieurs prestations sociales de façon à améliorer le pouvoir d’achat des plus petits salaires ? A la demande de réorganisation des rapports entre la population le personnel politique et l’administration n’a t-il pas répondu en organisant une consultation de la population sans aucun précédent ?

          Je supporte très mal qu’une minorité se prétende majorité sans aucune légitimité à le faire et qu’elle prétende par des actes brutaux et délictueux imposer son point de vue à l’ensemble de la population.

          Et je trouve scandaleux que quelqu’un qui parait normalement inteligent ose comparer ce qui se passe actuellement à des évènements qui remontent à 75 ans lorsque notre pays était occupé et qu’un gouvernement félon collaborait avec l’ennemi !


          • Cadoudal Cadoudal 3 février 18:46

            @oncle archibald
            "un gouvernement félon collaborait avec l’ennemi !

            "

            Pétain aurait fait un coup d’état ?

            Décidément, si même vous tonton avez la mémoire courte, on n’est pas sorti de l’auberge..lol...


          • Cadoudal Cadoudal 3 février 19:37

            @Sophie
            Très bon descriptif, du grand art, moi je l’aimais bien mon tonton Archibald.

            Mais passé de Pasqua a Cohn Bendit, je lui en veux.

            Rendez moi mon tonton Archibald et mon pays....


          • Clocel Clocel 3 février 19:49

            @Sophie

            Nââân... !

            Il votait Centriste, comme tous les invertébrés politiques, c’était un poulpe tonton ! smiley

            Au RPR, c’était du viril, le genre à t’embourber sans préliminaires !

            Anémone avait définitivement répertorié leur boss d’ailleurs !

            Monsieur 10 minutes douche comprise !

            Ô putain ! Ça cassait en ce temps-là ! smiley


          • Berthe 3 février 20:37

            @Sophie
            ben c’est quand même le mec qui parle de « prestations sociales » .. smiley


          • oncle archibald 4 février 08:37

            @Clocel

            Pan dans le mille ! Je vote au centre depuis que je vote, et ça fait longtemps ! Pourquoi ?

            Parce que je trouve très con de vouloir qu’une moitié des Français haïsse l’autre moitié juste pour être élu puis une fois élu si l’on est de droite faire une politique de gauche pour éviter un blocage du pays par des grèves à répétition, et si l’on est de gauche faire une politique de droite juste pour éviter que les entreprises périclitent et que le chômage augmente. Donc oui j’ai été très content de voter des le premier tour pour quelqu’un qui annonçait vouloir sortir de ce système à la con. En gros le contraire d’un mec qui vote comme ses parents par habitude « de classe » !


          • keiser keiser 4 février 09:46

            @oncle archibald

            Parce que je trouve très con de vouloir qu’une moitié des Français haïsse l’autre moitié

            Il est très drôle de constater que c’est ton passe temps favori.
            Ou est ce peut être un début de catabolisme cognitif ?


          • Clocel Clocel 4 février 10:32

            @oncle archibald

            Hééé oui, tonton, je sais bien que c’est l’Extrême Centre qui nous aura fait crever politiquement et devenir les vassaux de nos anciens bourreaux...

            Je pensais orgueilleusement en avoir forgé le concept, mais Alain Deneault était déjà passé par là... Fatalitas !

            Cela dit, avec le ni Droite ni Gauche de Macron, ça va devenir intenable, pour vous, les tièdes ! smiley

            M’enfin...


          • oncle archibald 4 février 10:48

            @keiser : mon passe temps favori ? Ah bon ! Je viens ici juste pour faire entendre une contre argumentation à ceux qui eux sans pudeur hurlent à mort Macron !

            Et la plupart des réponses à mes posts se contentent d’attaques ad hominem sans l’once d’un argument à opposer aux miens. C’est le cas notamment sur ce fil, mais pas seulement. Ici tu cries Macron démission sinon tu n’est rien et on t’accable sans te lire !


          • oncle archibald 4 février 11:28

            @Sophie : effectivement tous les riverains des « manifestations totalement pacifiques » le savent bien ! Noyé dans une foule .... on se défoule !

            Mais non non non, ne vous fiez pas aux apparences, nous on est des gentils, ce sont les flics les méchants !


          • keiser keiser 4 février 12:46

            @oncle archibald

            Et ben peut être que ta méthode n’est pas la bonne, tout simplement.


          • oncle archibald 4 février 12:53

            @Cadoudal : « Pétain aurait fait un coup d’état ? »

            Non pas il n’est pas arrivé à Vichy sur un coup d’état, mais il aurait pu se dispenser de faire du zèle ! Emboiter le pas à ce point avec un ennemi c’est bien une félonie non ? Félonie : acte déloyal et lâche .....


          • McGurk McGurk 4 février 13:10

            @oncle archibald

            Comme si il avait eu le choix...


          • oncle archibald 4 février 13:57

            @McGurk

            Non. Que se serait-il passé s’il avait refusé l’aide de la force publique Française pour aller pêcher les Juifs chez eux ? Hitler l’aurait tondu au motif de collaboration avec « l’ennemi » ? ?


          • McGurk McGurk 4 février 14:08

            @oncle archibald

            Bah oui, évidemment, on ne peut rien refuser à une force d’occupation.


          • Cadoudal Cadoudal 4 février 14:43

            @oncle archibald
            Les maires des territoires occupés qui achètent la paix sociale en négociant avec l’imam ou les dealers, en finançant des associations bidons sont également tous des félons ?

            Pour certains aucun doute, pour d’autres ils font ce qu’ils peuvent pour gérer l’invasion et tenter de maintenir un ersatz d’état de droit...

            https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/drogue-a-vannes-nouvelle-place-du-trafic-en-bretagne-28-01-2019-12194309.php


          • oncle archibald 4 février 14:53

            @McGurk : François 1er ça vous parle ? Tout est perdu fors l’honneur ça vous dit qq chose ? Mr Philippe Petain était déjà gâteux, il a du l’oublier lui aussi !


          • Cadoudal Cadoudal 4 février 15:15

            @oncle archibald
            Pétain gâteux en 40 ?

            Un gâteux priapique qui troussait allégrement ses dactylos...


          • Clocel Clocel 4 février 16:17

            @Cadoudal

            Cela dit, si ces dames étaient consentantes, y’a pas grand chose à dire, ça nous rendrait même le personnage un peu plus sympathique.

            Ça a quand même un peu plus de gueule que Macron et ses mignons, non !?

            Ou que Hollande, incapable d’aller tirer un coup sans rameuter la patrouille ! smiley


          • McGurk McGurk 4 février 16:19

            @oncle archibald

            Je ne crois pas un seul instant qu’il était « gâteux ». C’était soit son pays survivait tant bien que mal sous la coupe des nazis soit il était anéanti avec des massacres de masse et des destructions inutiles.

            Je ne pense pas que l’honneur réside dans le fait d’être butté et de voir sa patrie totalement anéantie. Il n’avait qu’une seule option (forcée) et cela retardait l’invasion totale de la France en prenant la tête du gouvernement quand bien même les ordres qu’on lui a donné étaient immondes.

            Rappelons, à l’époque, la défaite française a été uniquement due à la lâcheté de la classe politique européenne qui n’a pas déclaré en temps voulu la guerre à l’Allemagne pour stopper net les nazis, ils ont carrément donné des pans de territoires (ou territoires entiers) à Hitler car ils craignaient plus le communisme qu’autre chose.

            Dans notre pays, on s’est reposé sur notre réputation de la 1ère guerre mondiale quand bien même on a presque failli se faire casser la gueule. On a également gardé les mêmes armements vieillots, pas développé notre flotte aérienne et chars de guerre c’est pour ça qu’on a pris très cher.

            D’autre part, le chef du renseignement était tellement con qu’il a nié la présence des Allemands sur notre territoire (avec Guderian), jusqu’à ce qu’ils fassent tomber la première grande ville française sur leur chemin. Les Allemands ont alors pu prendre le nord et pousser l’armée française dans un réduit où elle a failli se faire massacrer.

            Rappelons également qu’aujourd’hui on donne carrément les clés de notre pays à l’Allemagne (une sorte de nouveau « Saint empire germanique ») et ce sans contrepartie ni réciprocité. Si ça ce n’est pas de la pure collaboration en plus de vendre nos entreprises aux étrangers , je ne vois pas ce que c’est.


          • JulietFox 4 février 16:48

            @oncle archibald
            Le centre mou du Baillerou ???


          • McGurk McGurk 3 février 19:45

            Ce message n’atteindra même pas leur boîte aux lettres (aussi bien électroniquement que physiquement).

            De toute manière, ils s’en moquent éperdument. Leur fonction au sein du groupe EM n’est même plus de réfléchir et de proposer, il s’agit de faire acte de présence et de voter pour voter. Des robots téléguidés seraient sans doute moins coûteux et feraient probablement un meilleur travail.

            Car il s’agit de cela justement, l’ « automatisation » de la politique. Diriger un parti majoritaire ne signifie pas pour autant voter ce que l’on veut et agir comme bon nous semble.

            Contrairement à ce que je vois écrit sur AV, l’ « ancienne politique » n’a jamais consisté à imposer sa force comme le gouvernement actuel. Cela passait déjà par un compromis avant d’être éventuellement imposé plus ou moins de force.

            Effectivement, cela a commencé dare-dare avec le gouvernement Sarkozy, se croyant meilleur que celui de Chirac avec un nombre d’ordonnances montant en flèche , puis celles de Hollande (encore plus) et probablement de Macron si on regardait les chiffres.

            C’est bien ce qu’on appelle, en France, la « politique moderne » : imposer par tous les moyens possibles ce que l’on souhaite sans tenir compte des autres partis et encore moins des Français. Ajoutons également cette violence verbale, sans masque, passant par des attaques grossières et déclarations mensongères. Au moins, l’ « ancienne » politique avait plus d’élégance...

            La violence physique n’est que le fruit de l’inexpérience de ce parti, de cette hâte d’accomplir sa sinistre besogne, de croire à tort qu’ils vont pouvoir « réformer la France » car le peuple les a choisis. Vu le nombre de personnes ayant voté par défaut, je me demande toujours ce qui se serait passé si on avait voté pour la blonde...


            • VvvZzz 3 février 20:56

              C’est une bonne idée l’envoie d’une lettre aux députés. C’est sur eux qu’il faut exercer la pression maintenant et puisque l’autre est autiste.


              • redcap 3 février 22:41

                Bonjour,

                J’ai pas trouvé

                "la photo de cette très jeune fille ?

                "


                • germon germon 4 février 09:20

                  Bonjour,

                  On cherche un président AUTOPROCLAMÉ

                  et si sa ce fait

                  comme au Venezuela si les pro US sont contre ils n’ont qua adresser un ULTIMATUM à la France.

                  Mais pour qui se prennent ils tous ces C...... qui s’ingèrent dans les affaires d’un pays ?

                  Maduros devrait renvoyer M..... et T.... dans leur poubelle, non ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès