• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Une tendance vers un crétinisme généralisé ?

Une tendance vers un crétinisme généralisé ?

Une tendance vers un crétinisme généralisé ?

Le premier facteur d’une tendance vers un crétinisme généralisé serait issu de la chaîne de télévision ARTE ayant diffusé récemment une émission « Demain tous crétins » serait le manque d’iode dans l’organisme.

Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Pour de nombreux chercheurs, un petit organe se place au cœur de cette question : la thyroïde. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés. Des particules présentes dans les pesticides, les cosmétiques, les retardateurs de flamme ou encore les plastiques, et qui ont envahi notre quotidien. 

S’il fallait retenir une seule chose de cette enquête, ce serait sans doute l’importance de l’iode pendant la grossesse. Les carences en iode ont un impact sur la thyroïde de la mère et sur le développement cérébral du bébé. S'assurer que les femmes enceintes ne sont pas carencées en iode, c'est déjà un commencement pour limiter les effets des perturbateurs endocriniens.

Un deuxième facteur inévitable celui de la pauvreté intellectuelle que nous procure nos chaînes de télévision pour n’en sortir que plus abruti.

Un troisième facteur serait celui de centrer tout média sur le COVID au détriment d’une véritable culture érudite. Parler COVID en boucle mais au fond qu’est ce que cela nous apporte ? On est tous bananés et attendons tous cette porte de sortie pour retrouver notre vie d’avant.

Un quatrième facteur celui d’avoir délaissé pour la majorité la lecture, fondamentale pour élever l’esprit, améliorer son élocution et sa rhétorique et par conséquent l’écriture.

Un cinquième élément l’humain n’ayant plus goût de l’effort optant pour tout ce qui doit être facile et rapide et délaissant toute sa réflexion.

Un sixième élément celui de l’addiction de l’humain aux smartphones mettant chacun dans sa propre bulle.

Un septième celui de la perte de la sociabilité liée à la fermeture des bars, restaurants qui permettaient de maintenir chacun d’entre nous dans des échanges plus ou moins constructifs.

Un huitième élément le télétravail qui rejoint celui de la fermeture des bars et restaurants avec des conséquences dramatiques sur les violences intras familiales qui ont explosé de manière exponentielle, de l’augmentation aux addictions (tabac, alcool notamment) où l’humain a perdu tout repère de sociabilité et d’échanges avec ses collègues de travail nécessaires au bon épanouissement amenant à des troubles anxio-dépressifs.

Tous ces facteurs nuisant à se maintenir dans une bonne échelle d’intelligence.

Où sont passés les nouveaux génies remplaçants de Baudelaire, Kant, Nietzsche, Brel, Beethoven, Mozart, Dali, Picasso, Pink Floyd, Desproges pour retracer un univers large de ces artistes et bien d’autres d’antan ? C’est à peu près le néant. D’autant que le COVID a profondément affecté le monde du spectacle ce qui faisait vibrer les foules, sans l’Art à quoi sommes nous réduits ?

Un seul élément avalable que j’accorde à Macron qui avait prononcé de se « réinventer » durant la période de confinement. Oui l’humain se doit d’être Créateur, chacun d’entre nous connaît au fond de lui ses dons divins à exploiter. Il suffit par exemple de réfléchir à ce que l’on aimait faire étant enfant le constat étant en principe toujours présent à l’âge adulte.

Quant aux solutions suggérées pour augmenter son QI seraient de s’évaluer de manière régulière sur des tests psychotechniques, l’association MENSA proposant ces tests pour les HP, de pratiquer une activité sportive, la méditation, manger sain, améliorer ses connaissances, faire de nouvelles expériences, apprendre quelque chose de nouveau.

Le monde court à sa perte où il est temps que chacun prenne conscience de cet enjeu, de cet avenir sombre qui nous attend.

La conscience, penser, créer, inventer, faire preuve de réflexion font partie intégrante de la faculté humaine que nous ne devons jamais abandonner.

 

Et surtout iodez-vous !

Amicalement

June

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.49/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

226 réactions à cet article    


  • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 3 mars 10:52

    Merci pour cet article

    Mais ce crétinisme généralisé a été voulu et planifié depuis longtemps

    En particulier par les pontes de la « pédagogie » pseudo science de l’éducation nationale

    Par exemple l’introduction des maths dites modernes (théorie des ensembles) a vu baisser progressivement le niveau en maths des élèves

    idem pour la compréhension des textes, l’écriture (maintenant inclusive) etc.

    Ajoutons les programmes débiles de la télévision (télé réalité, Hanouna et Cie ..) et il ne reste plus au final qu’un peuple de crétins

    * sauf les gosses des très riches qui vont dans les bonne écoles

    Ecoutez cette vidéo (c’est un polytechnicien qui cause)

    https://youtu.be/WrDKMgqJf8o


    • eau-pression eau-pression 3 mars 11:12

      @Bendidon
       Si les ambitions de l’école pour ses élèves sont passées quasiment en négatif, c’est aussi par manque de volonté politique. Arrivée des experts là comme dans tous les domaines.

      Pour les maths modernes, comme pour la façon d’enseigner la grammaire, c’est en ne respectant pas le mode de pensée d’un enfant, d’un adolescent, en transférant sans les adpater un discours valable en université qu’on en est venu à n’enseigner que des recettes.

      Il y a des résistants (« maths en j’eans » par exemple).


    • Jelena Jelena 3 mars 12:08

      @Bendidon : Autres aberrations de l’EN : Apprentissage d’une langue étrangère dès l’enfance, alors que l’enfant ne sait pas encore écrire français... Apprentissage d’une deuxième langue étrangère au collège, alors que connaitre 2 langues étrangères est inutile dans plus de 99% des métiers.


    • Passante Passante 3 mars 12:15

      @Jelena

      non le bilinguisme vécu et pratiqué est toujours très utile
      et plus encore,
      le problème ici ? Jelena,
      c’est  : alors que l’enfant ne sait pas encore écrire français.
      chercher l’erreur...
      donc on organise ce non-savoir,
      mais que fait au collège quelqu’un qui sait pas écrire ?


    • Jelena Jelena 3 mars 12:46

      @Passante : Bilinguisme ? Un élève niveau 3ème doit connaitre le français + 2 langues étrangères, ce qui fait 3 langues... (Et si ce n’est pas un « vrai français », cela lui fait 4 langues).


    • @Bendidon Tout à fait d’accord. Je me suis battue contre la méthode dite globale (la mode de l’époque). Augmentation générale de la dyslexie et baisse de l’intelligence. Je vais donner un exemple qui permettra de comprendre. A un moment, la mode des pédiatres était de conseiller les mère de ne donner que des produits liquides jusqu’à un an. Une erreur totale. L’enfant s’habitue à la facilité. L’écriture inclusive, une horreur. Imaginez-vous de lire à voix haute un texte avec la méthode inclusive. Tout l’équilibre, la musique et la poésie du texte disparaît. Et pour les dyslexique, c’est carrément leur fermer définitivement la porte à l’apprentissage de la langue. Je me suis m^me battue contre le bilinguisme forcé dans l’apprentissage. Surtout dans le cas où les enfants sont psychologiquement perturbé. Si Camus a dit : ma patrie c’est ma langue, c’est bien que le langage est l’architecture qui participe à la construction de l’humain. Je ne suis pas du tout catholique. Mais j’aurais choisi ce type d’enseignement qui est moins touché par le "progressisme...Brel a étudié à Saint Michel et même s’il s’en moque : Rosa rosa rosam
      Rosae rosae rosa
      Rosae rosae rosas
      Rosarum rosis rosis... au fond, il le sait, il leur doit beaucoup. Et aussi de pouvoir s’en moquer. Pour le niveau actuel des médecins je vais juste relater ce fait pébible. Ce 11 décembre 2020, une personne devant moi était manifestement au seuil de la mort. Le médecin de garde de me dire : mais Madame on dirait que c’est vous la malade. Il prend la tension, le coeur : mauvais. J’insiste : mais faites quelque chose. Est-ce que cette personne a envie d’aller à l’hôpital. A moitié dans les vapes il ne répond pas. Le médecin de répondre : on peut attendre demain quand il ira voir son médecin. Bien sûr, mort le lendemain....


    • pipiou2 3 mars 16:38

      @Bendidon
      Bah oui c’est un complot.
      Je confirme le QI baisse ... chez les autres bien sûr, parce qu’avec Internet tout le monde est persuadé d’avoir tout compris.


    • troletbuse troletbuse 3 mars 17:46

      @Bendidon
      Mais ce crétinisme généralisé a été voulu et planifié depuis longtemps

      Bien sur, quand le ministre et son chef Micron, qui n’est pas une flèche, mettent les maths en option, supprimeny des pans entiers de l’histoire, etc...
      On manipule très bien les crétins, la meilleure preuve en est le Covid.
      Avant avec le certificat , presque tous les élèves savaient au moins lire et compter, connaissaient l’histoire, la géographie, le corps humain, la vie en général.
      Aujourd’hui, devant un employeur, le gars qui a eu le bacc, par exemple, on va lui rire au nez. Alors le bac 2020, c’est la crise de rires.
      Le QI monte chez les Asiatiques, c’est une question d’éducation. Mais fini en Occident.
      En revanche, si on testait le QI avec une console de jeu, là, ca augmenterait.
      Suffit de voir l’imbécilité des jeux télévisés, des feuilletons, des émissions de télé, les articles des journaputes avec des tournures abominables, l’emploi de mots pour des autres, les fautes malgré les correcteurs orthographiques qui ne peuvent corriger tout.
      Et pourquoi assouplir l’orthographe ? Pour masquer le crétinisme, tout simplement.


    • troletbuse troletbuse 3 mars 17:48

      @troletbuse
      Tiens, j’ai reçu ce mail pas plus tard qu’hier : Très amusant  smiley

      Réforme de l’orthographe.

        Étymologie du mot analphabète !!!

      La réforme de l’orthographe imposée prévoit de simplifier la langue française.

       Ainsi, le « ph » de « pharmacie » sera remplacé par un « f » pour donner « farmacie » ; « orthographe » s’écrira « ortografe » et « analphabète » deviendra « analfabète ».

      Or, chaque mot prend son sens dans ses racines : ainsi, le mot « analphabète » est issu des deux premières lettres de l’alphabet Grec, " alpha « et » beta " précédées du préfixe “a” privatif qui lui donnent son sens originel, à savoir : « qui ne connaît pas les lettres », donc qui ne sait ni lire, ni écrire.
      > Si désormais on écrit « analfabète », c’est totalement différent, et il faut revoir l’étymologie du mot ; et par conséquent, son sens.

      Donc, « analfabète » est issu de :

      - « anal » : qui a rapport à l’anus,

      - « fa » : la quatrième note de la gamme,

       - « bète » : personne un peu sotte.

       


      > Un « analfabète » est donc un con qui fait de la musique avec son trou de balle !
      > A ne pas confondre avec « les trous du cul » qui pondent « des réformes à la con » ... !
      > Le problème a-t-il bien été résumé ?


    • troletbuse troletbuse 3 mars 17:53

      @troletbuse
      Tiens y’a déjà un analphabète ou un trou du cul qui est passé pour me moinsser :  smiley


    • troletbuse troletbuse 3 mars 17:59

      @Bendidon
      Les maths modernes, une idée du grand con de Giscard.


    • Le421... Résistant Le421 3 mars 18:21

      @Bendidon
      La légende des puissants veut que gouverner des abrutis est plus facile que de gérer des personnes qui réfléchissent.
      Les premiers obéissent sans réfléchir (suivez mon regard !!) et les seconds auraient une tendance naturelle à la contestation, surtout si les ordres sont idiots.
      Parfaitement ressenti à l’armée où tous les techniciens (comme moi...) étaient classés ingérables quand les cocoys au QI de 28 max obéissaient sans broncher et exécutaient les ordres sans réfléchir...
      L’effet pervers de cette façon fait que quand une majorité d’imbéciles votent, on se retrouve avec des gens dangereux aux commandes.


    • Xenozoid Xenozoid 3 mars 18:26

      @Le421

      sauf que le vote n’est pas une fin en soi,si tu crois ça alors oui pas étonant que des gens dangeureux se retrouve au commande


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mars 07:44

      @troletbuse

      La réforme de l’orthographe imposée prévoit de simplifier la langue française.

       Ainsi, le « ph » de « pharmacie » sera remplacé par un « f » pour donner « farmacie » ; « orthographe » s’écrira « ortografe » et « analphabète » deviendra « analfabète  ».

      C’est ce qu’ont fait l’Espagne et l’Italie, et ils n’ont sont pas devenus débiles pour autant. La langue française est compliquée en particulier pour 8 ou 10% des élèves dyslexiques. Perso, je suis pour un nettoyage léger de la langue française, en lui enlevant des règles qui ne sont pas indispensables.

      C’est de la responsabilité de l’Académie française, en particulier pour interdire les délires « du genre », qui ne vont faire qu’aggraver la compréhension et la lecture.


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mars 07:47

      @Xenozoid
      sauf que le vote n’est pas une fin en soi,si tu crois ça alors oui pas étonant que des gens dangeureux se retrouve au commande

      Avec l’Europe vous devez être aux anges, les responsables de toutes les Institutions ne sont élus par personne !! Ni les dirigeants de la BCE, ni les Commissaires européens, ni la Cour de Justice européenne ne font l’objet de la moindre élection.


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 mars 07:54

      @troletbuse
      Suffit de voir l’imbécilité des jeux télévisés, des feuilletons, des émissions de télé,

      Ce n’est pas tout à fait vrai. Il y a souvent des reportages, des documentaires, des émissions qui ne sont débiles. Par exemple hier soir sur la TNT, il y avait sur la chaîne 19, Gilberto Gil, et sur la 3, la ferme préférée des Français, avec des reportages sur la vie des paysans d’aujourd’hui aux 4 coins du pays.

      Personne n’est obligé de regarder les émissions débiles.
      La connerie est un choix de vie.


    • Aristide Aristide 4 mars 08:05

      @Le421

      L’effet pervers de cette façon fait que quand une majorité d’imbéciles votent, on se retrouve avec des gens dangereux aux commandes.

      Et cela affiche le logo de LFI ! Une pathétique vision de nos compatriotes. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 mars 09:02

      @Captain Marlo
       
       l’orthographe correcte respecte l’étymologie des mots. Sa réforme serait une régression de notre patrimoine linguistique..


    • chantecler chantecler 4 mars 09:03

      @troletbuse
      Non ça a commencé avant dans les années 60 donc sous De Gaulle ....


    • Le421... Résistant Le421 4 mars 09:07

      @Xenozoid
      Bien sûr que le vote n’est pas une fin en soi. Ce que ne comprennent pas les gens.
      Le droit de manifester, même s’il est gravement remis en cause, fait partie des moyens d’expression nécessaires lors du déroulement d’un mandat.
      Mieux que ça, cela prouverait que vous êtes mal renseigné sur le mouvement « insoumis » auquel j’appartiens, je suis en faveur du référendum révocatoire.
      Toutefois, pour ce qui est du vote, et pour mon avis, il devrait être rendu obligatoire, avec prise en compte du bulletin blanc, qui devrait être proposé dans les kits électoraux...


    • Aristide Aristide 4 mars 09:07

      @chanteclerc

      Cette histoire de réforme est un fake ... C’est bizarre que l’on s’écharpe sur ce non-fait. 


    • Aristide Aristide 4 mars 09:11

      @Le421

      Ce que ne comprennent pas les gens.

      Heureusement que vous êtes là !


    • I.A. 4 mars 09:58

      @troletbuse

      Pas mal, le coup de l’analphabète !

      Un autre truc qui m’agace : de voir chaque année des mots sortir du dictionnaire, au prétexte qu’ils en font rentrer des nouveaux ! (À croire que les supports informatiques ne servent à rien).

      Avec l’âge, toute civilisation devrait au contraire voir son dictionnaire augmenter de volume, au point de prendre la forme d’une encyclopédie, avec le développement en parallèle d’un dico des termes courants.


    • glenco01 4 mars 10:16

      @troletbuse
      Commençons déjà par interdire l’écriture inclusive :
      https://www.upr.fr/actualite/7-raisons-pour-interdire-la-pretendue-ecriture-inclusive/


    • mmbbb 7 mars 13:35

      @Captain Marlo pendant ce temps , les féministes hystériques veulent imposer l« ecriture inclusive » Entre la réforme de l otograffe qui prend deux ff comme giraffe , les apports du franglais , l argo des banlieues , les divers dialectes exogenes importés , la perte de connaissance de notre langue , cela donnera un bonne bouillie ! 


    • Taverne Taverne 3 mars 11:03

      Sortir du confinement mental

      « Un troisième facteur serait celui de centrer tout média sur le COVID au détriment d’une véritable culture érudite. »

      Je partage absolument ce point de vue, le focus permanent des médias sur l’unique question du covid crée ce que j’appelle un confinement mental, ou si l’on préfère un rétrécissement de notre espace mental qui est néfaste à notre intelligence. Il suffit d’ailleurs de voir le niveau des débats dont la qualité baisse et qui virent de plus en plus à la vile empoignade.

      C’est la faute du gouvernement (une expression dont j’use avec parcimonie) qui ne vaccine pas assez les vieux. En conséquence notre peine s’en trouvera prolongée.

      Punir pour guérir, cela suffit !

      Me sentant moi-même affecté par un début de ce mal, j’ai à présent recours à une solution qui est de visionner des programmes culturels, des documentaires en replay ou sur France.tv, qui élargissent le champ de la conscience et parlent de tout autre chose que du covid : art, histoire, musique, autres cultures, nature...A propos d’Arte, il y a des programmes intéressants en ce moment dont le superbe Antartica, le reportage sur les manchots empereurs et la banquise : des images sous-marines à couper le souffle (fonds d’écran insurpassables) et des manchots adorables.


      • @Taverne
         Tiens je pense le contraire. Confronté à une véritable épreuve, espérons que les jeunes s’ouvrent à la curiosité, l’intelligence et la culture. Comme après une long sommeil. Mais là encore le darwinisme va jouer. Qui aura la meilleure attitude.... ???


      • Fergus Fergus 3 mars 12:57

        Bonjour, Taverne

        « le focus permanent des médias sur l’unique question du covid crée ce que j’appelle un confinement mental »

        Bien vu, et bien formulé !


      • Le421... Résistant Le421 3 mars 18:23

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Le darwinisme ne résiste pas à la « smartphonisation tiktokée », je le crains !!


      • titi 3 mars 23:53

        @Fergus

        « « le focus permanent des médias sur l’unique question du covid crée ce que j’appelle un confinement mental » »

        Quels médias ? Les jeunes ne regardent ni la télé, ni n’écoutent la radio.
        Ce que peut dire Hanouna clairement ça ne les atteint pas.


      • Legestr glaz Legestr glaz 4 mars 05:24

        @titi
        Et les « informations flash » sur les téléphones portables, elles n’atteignent pas les jeunes ? 

        Ces « désinformations » déferlent à flux continu dans les téléphones portables que les « jeunes » consultent en permanence ! Par ailleurs, ces « désinformations » sont des « punch lines » et, souvent, les « jeunes » ne lisent même pas le contenu de l’article, uniquement la « punch line ».

        Dans ces conditions il n’est pas très difficile de « convaincre » le lecteur « lobotomisé » ! C’est encore plus « fonctionnel » qu’Hanouna ou BFMTV !


      • eau-pression eau-pression 3 mars 11:07

        Bonjour June

        Un vecteur essentiel de propagation des PE est l’eau. Je le dis plus pour porter l’attention sur mon profil que sur mon pseudo.


        • June June 3 mars 13:52

          @eau-pression
          Des PE ?


        • eau-pression eau-pression 3 mars 13:59

          @June
          Perturbateur endocrinien


        • June June 3 mars 18:40

          @eau-pression
          Sûrement


        • eau-pression eau-pression 4 mars 11:02

          @June

          Dans l’église du village voisin, il y a encore la grande cuve en pierre qu’on utilisait our les baptêmes.

          Vous imaginez la scène aujourd’hui ? « Je te trempe dans un bain de produits qui détraquent le système nerveux des insectes. bienvenue en crétinisme, petit d’homme ! »

          Sinon, je n’ai pas vu @Armand sous ce nouvel article. Daus incompréhension, il avait validé ma remarque : connais-toi toi même, accepte ta connerie.
          Vous connaissez un autre remède que le dandysme pour rejeter nos défauts ?


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mars 11:12

          Pour moi, le plus grand facteur de crétinisme ce sont les entreprises de création d’ignorance, depuis les religions jusqu’aux corporations.

           

          ’Nier la réalité, supprimer les sexes, les races, toute altérité, pour en arriver à la dissolution des individus en « homme de rien 

           

           C’est aussi ce que prétend faire la médecine virtuelle : trouver et administrer une potion magique de la ùêùe manière en dose et fréquence à tout le cheptel humain, jeunes, vieux, petits, grands gros, malingres biens portants, maigres, ... une potion qui sera réputée pour éradiquer définitivement tous les virus qu’on veut pas voir en peinture.

           

           Et pour trouver cette potion magique, cette pierre philosophale de la santé, ils se livrent à des essais thérapeutiques couteux en vies humaines, et jouant à l’apprenti sorcier font peser une réelle menace d’extinction sur l’espèce humaine.

          Un peu de lecture :

           

          Le crétinisme, c’est tout droit

           

          Michel Onfray : « La crétinisation progressive du peuple représente un vrai problème »

           

          « Demain, tous crétins ? », un documentaire intelligent sur notre abrutissement collectif

           

          Quand un certain crétinisme s’installe au cœur d’une époque assoiffée de plaisirs


          • @Francis, agnotologue Hier de me dire. On porte si haut la science et la médecine alors qu’elles seront peut-être la cause de notre disparition. A force de vouloir éloigner la mort, elle vous rattrape. Cela a un nom : Hypochondrie. La médecine avec les dogmes catholiques ont un point en commun : ils fétichisent la vie. Et de ce fait seront responsable de notre mort..... La psychanalyse est pourtant passée par là. L’inconscient est ambivalent et souvent ce à quoi l’individu aspire le plus consciemment et souvent le contraire de ce qui se trouve dans son inconscient. Article de la Libre : un homme pauvre gagnant au lotto, avoue qu’il est encore moins heureux qu’avant. Il a perdu des amis et maintenant qu’il sait qu’il a tout à sa portée, il n’a plus envie de rien...et perdu surtout l’essentiel, son bien le plus précieux : le désir et le rêve.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mars 12:56

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
             
             ’’ La médecine avec les dogmes catholiques ont un point en commun : ils fétichisent la vie.’’
            > Pourquoi pas.

             Mais : ’’de ce fait seront responsable de notre mort.’’
              > Pas d’accord.
             

             C’est la médecine virtuelle qui est mortifère.
             
            Médecine virtuelle : un concept exprimé par le Pr Raoult, et que j’associe à la vaccination qui prétend, non plus soigner les gens, mais éradiquer les virus.
             


          • @Francis, agnotologue Vous verrez si vous vivez encore quand nous serons 10 milliards sur terre....Le sujet est délicat, je le sais, et à cause d’Hitler le sujet est tabou. Mais par exemple en Belgique le nouveau socialiste flamand a fait une proposition qui a mon avis fait preuve d’intelligence (c’est rare venant d’un socialiste). Stériliser tous les gros toxicomanes (ceux qui ont des trous dans les bras). Un médecin sait parfaitement que sous l’influence de la drogue une personne perd totalement le sens de la réalité, elle plane, ne se rend pas compte que le bain déborde par exemple ce qui rend l’éducation d’un enfant totalement impossible. Levée de bouclier. essayons plutôt de les soigner. Ah oui, si on réussit, il faut des années, cela coûte et cher et l’ETAT belge est financièrement à sec. Et les psychologues entre eux le savent : les alcooliques, comme les tox ou les pédophiles ne changent pas. C’est dans leur structure psychique..Le mot guérir ne veut plus rien dire. Les médecins ont malgré tout un rôle social (ils profitent de l’argent des impôts donc sont impliqués dans la santé physique ET (on l’oublie souvent, mentale). C’est quoi guérir quand on soigne quelqu’un pour sa goutte alors qu’il vas continuer à picoler et battre sa femme. Il a guéri la goutte. Mais pour le reste : ils vous diront : je ne suis politiciens, ni psychologues, mi policier). Pourtant, ils touchent l’argent d’un service de SANTE PUBLIQUE. Ou est l’erreur... ???? Alors, merci, ne me parlez pas de guérison. alors qu’il est de plus en plus démontré que la surpopulation dans le monde et la dévastation des forêts AUGMENTE l’apparition des virus...On tourne en rond...


          • En INdes eux au moins agissent avec intelligence. Tous les habitants des bidonvilles sont stérilisés...La stérilisation n’est pas la mort. Mais chez eux la mort est vécue différemment : ce sont des occasions de fêtes et de libations...


          • Mon médecin lui est plus intelligent. Il refusent les alcooliques et les tox. Quand vous arrêterez vous viendrez chez moi. 


          • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 3 mars 11:13

            Pour ce que 90% des sapiens font de leurs neurones, 60% du patrimoine légué par les chasseurs cueilleurs est largement suffisant pour utiliser les tabletes et voter LREM.

            Même pour regarder ARTE : on n’est pas obligé de comprendre ce qu’on regarde, si on prend du plaisir aux images, à la musique et à la douceur de la voix de la speakerine.


            • Fergus Fergus 3 mars 13:01

              Bonjour, Séraphin Lampion

              « Même pour regarder ARTE : on n’est pas obligé de comprendre ce qu’on regarde »

              Etonnant, ce persiflage : les programmes sur Arte  du moins pour ce que j’en vois  n’ont rien d’hermétique.


            • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 3 mars 13:42

              @Fergus

              H-U-M-O-U-R

              j’ai parlé d’Arte simplement parce que l’auteur fait référence dans sont article à un document diffusé sur cette chaine, et d’autre part, je me suis permis non pas un persiflage, mais un rappel de l’image de la chaine en question qui se présente comme « culturelle »

              J’aime bien ARTE que je regarde plus souvent que les autres chaines pour les concerts en particulier
              Il ne s’agit pas d’« hermétisme » mais de « niveau ». Suivre les interventions des invités de 28" demande plus d’attention que Kho Lanta.


            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 mars 13:48

              @Fergus
              @Séraphin Lampion

              Rassurez-vous, personne ne les regarde, bien que tout le monde soit d’accord pour dire que c’est la meilleure chaîne. Arte cumule le plus d’opinions favorables, et les audiences les plus faibles.  


            • Taverne Taverne 3 mars 14:24

              Salut Fergus,

              Antartica, par exemple. Mais on peut aussi regarder la série des dessins animés « De Gaulle à la plage » smiley. Personnellement, j’ai bien aimé.


            • Samson Samson 3 mars 15:05

              @Séraphin Lampion
              « ... 60% du patrimoine légué par les chasseurs cueilleurs est largement suffisant pour utiliser les tabletes et voter LREM. »

              Je comprends bien le biais de notre belle modernité à n’envisager que pour obscurantisme ou stupidité tout ce qui l’a précédée, mais votre scandaleuse sous-estimation des capacités intellectuelles attribuées à nos ancêtres confine à l’insulte !

              Un peu de respect pour nos aïeux ! smiley



            • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 3 mars 17:07

              @Samson

              cette page n’existe pas


            • Samson Samson 3 mars 17:25

              @Séraphin Lampion
              Sorry !
              Voici le lien !


            • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 3 mars 17:30

              @Samson

              merci
              donc, le lithophone a précédé le xylophone !


            • Samson Samson 3 mars 17:44

              @Séraphin Lampion
              « donc, le lithophone a précédé le xylophone ! »
              Un xylophone ou un bout de bois étant plus exposé à la corruption ou autres outrages du temps qui passe qu’un caillou, difficile d’être affirmatif sur ce point !
              En vous présentant mes salutations et en vous souhaitant une bonne soirée ! smiley


            • Trelawney Trelawney 3 mars 18:49

              @Séraphin Lampion
              Voici le lien pour « demain tous crétins » Demain, tous crétins on Vimeo

              Mais aussi La fabrique de l’ignorance | ARTE - YouTube


            • mmbbb 7 mars 10:52

              @Opposition contrôlée j affirme que je regarde cette chaine .Ducon mais je ne lis plus des articles mais comme tant d autres tu cenures mais je me tape enflure . Exemple cette chaine a diffusé une serie intéressante sur la naissance de la science fondamentale electrciite physique emergence de notre monde moderne avec l invention du transistor en presentant en liminaire la triode Une autre serie en 3 volets sur l inventions de l ecriture Un tres bon documentaire sur l evolution des villes ect
              un autre excellent sur la transformation de l ancienne Chapelle Sixtine en Saint Pierre de Rome Tres bon reportage mêlant l histoire de la religion , des notions d architectures et des passages de dessin animes representant les grands maitres d oeuvre , Bramant , Michel Ange .


            • Ecrit ce jour : Depuis l’histoire l’histoire du monde. Il y a eu des phases de déclin et même de disparition totale de civilisations qui avaient atteint un niveau très élevé. Comparez les Building cage à poules de Tokyo et la cathédrale Sainte-Sophie. L’homme de Vitruve et l’homo-oeconimicus. Le marché médical qui a remplacé la spiritualité et le goût d’apprendre. Notre civilisation, si elle existe encore dans quelques années sera perçue comme une période : poubelle. Cela depuis 1985. Juste bonne a aller polluer les autres planète. S’il y a un mot qui m’horripile le plus aujourd’hui, c’est bien celui de progrès.... Appelons ce jour : celui de la connerie. 


              • Iris Iris 3 mars 14:32

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Sil nous rend plus crétin, encore faudrait-il savoir ce qu’est un crétin, le progrès a apporté un vie plus douce et plus longue pour la plupart. A présent il nous échappe, il faut le reprendre en main.


              • J’ai regardé cette vidéo sur ARTE. Cette histoire d’iode m’a bien fait rire..... Nos ancêtres lointains qui n’avaient pas de vaccin. mangeaient de tout. Mêmes des cygnes. Faisait leur besoins partout et s’essuyait avec les rideaux à Versailles. N’avait aucune hygiène ont pourtant survécu et surtout par certains aspect furent bien plis intelligents que nous. C’est le système immunitaire et l’ADN qui permettaient la survie. Raison pour laquelle, peut-être certaines civilisation comme la Renaissance fut bien plus élevée que la nôtre. 


                • Fergus Fergus 3 mars 13:03

                  Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Avec quelle espérance de vie ? Pour mémoire : 25 ans au 18e siècle !!!


                • @Fergus L’espérance de vie. C’est quoi vivre ???


                • Iris Iris 3 mars 16:46

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  C’est vrai, ça se discute, mais perso je suis bien content de l’espérance de vie, car si j’avais mouru à 25 j’aurai ratu le meilleur. En plus j’étais nettement plus crétin que maintenant (selon mon mètre).
                  A propos c’est quoi le crétinisme ? Suffit-il de cocher les 8 cases de June ? 


                • Trelawney Trelawney 3 mars 19:58

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  C’est après la seconde guerre mondiale, que le QI des habitants de l’Europe a augmenté (effet Flynn). Et cela est du aux conditions de vie qui ont changé à savoir : plus d’hygiène avec eau chaude courante dans les logements, plus d’éducation avec accès aux études supérieures, plus de progrès technologique. Le Qi moyen a augmenté jusque dans les années 80 et dans les années 90 a commencé à décroitre.
                  On pense que la raison de cela est la pollution, la nourriture industrielle et l’augmentation des perturbateur endocrinien. Mais il n’y a pas que cela. La raison de cette baisse de Qi provient de notre comportement intellectuel et notamment nos nouveaux moyens de communication comme au début Internet puis certaines application comme Facbook, Twitter, etc, mais aussi les accès aux forum (même celui ci) et aussi des applications de rencontre comme Meetic, disonsdemain, des application de pari sportif, etc.
                  Notre façon d’aborder internet qui est très proche du gavage d’informations de toute sorte empêche d’une part l’autocritique et la réflexion et d’autre part génère des quantités de dopamine qui est un neurotransméteur utile mais qui à forte dose engendre un bonheur béat qui nous conduit à un abrutissement , une niaiserie, voir des troubles déficitaires de l’attention et de l’hyperactivité.
                  C’est le petit pouce « j’aime » que l’on reçoit sur un commentaire (les étoiles sur ce forum) qui vous donne une poussée de dopamine. C’est la liste des personnes que vous avez sélectionnées sur ces sites de rencontre et qui vous flattent et vous redonnent une poussée de dopamine. Ces sites vont même jusqu’à mettre dans votre listes des personnes qui ne correspondent pas à vos critères juste pour vous donner le plaisir d’être dégouté.
                  Tous ça additionné aux jeux vidéos (passage de niveau = dopamine) qui ne renforce que vos reflexes et pas votre intellect, engendre de la dopamine qui vous rend plus sujet au crétinisme.
                  Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire.

                  Est-ce un fait de société ou est-ce voulu pour nous transformer en consommateurs stupides ? La question mérite d’être posé.


                • Fergus Fergus 3 mars 20:00

                  @ Mélusine

                  On peut être vieux mentalement à 30 ans, mais de plus en plus de gens restent jeunes à 70 ans.
                  Une espérance de vie allongée, c’est la possibilité de connaître durant des décennies des expériences enrichissantes.
                  Sur ce plan, Iris a parfaitement raison. 


                • @Trelawney C’est aussi cela, mais pas seulement. Personnellement étant généralement moinsée, cela ne doit pas agir chez moi. Non, en ce qui me concerne, c’est plutôt le plaisir de comprendre, d’alimenter mes lectures (j’apprends beaucoup sur Agora, c’est comme un labo). Ayant passé de nombreux test de Q.I. dans ma vie, j’ai une petite idée sur le sujet (je ne crois pas un seul instant au perturbateur endocrinien). Non, c’est plutôt un changement dans les normes de la société. Après la guerre, au temps où les pères jouaient encore leur rôle, c’était l’idéal du moi qui importait (on voulait être intègre, digne, faire preuve de sagacité, enrichir les rencontres par les échanges, l’intelligence (pas l’intelligentsia) était une vertu portée très haut. On accordait moins d’importance à la culture générale qu’à la manière de résoudre le problème et à un pouce levé on préférait de loin se dire en soi moi-même : EUREKA. Depuis 1984, l’idéal du moi a été remplacé le moi idéal. Avec le néo-libéralisme, les valeurs ont changé. Le narcissisme, le regard des autres a remplacé la satisfaction personnelle. C’est parfaitement expliqué dans cet article : https://www.cairn.info/le-nouvel-ordre-psychiatrique—9782749224305-page-253.htm. Hélas pour ceux qui survivront dans le futur, je dirais que le diagnostic n’est pas très bon. NARCISSE A LA FIN : MEURT. C’est à vous de prendre le futur en main et ne plus rentrer dans le jeu pervers de la société. Même s’il est devenu la « NORME ». Comme en quarante, on se donnait le droit de ne pas suivre les consignes comme celle de dénoncer les juifs.


                • chantecler chantecler 4 mars 09:20

                  @Trelawney
                  C’est aussi que les perspectives d’avenir existaient, voire étaient alléchantes .
                  En se décarcassant un peu , on pouvait gravir les échelons sociaux , accéder à la propriété, faire vivre une famille ....
                  Ce « crétinisme » fait aussi partie des régressions sociales , du chômage de masse , de l’ubérisation , des emplois non qualifiés en CDD , etc etc .
                  Dommage collatéraux du système .
                  Les pays asiatiques ont une croissance souvent voisine de deux chiffres : 8, 10 %...
                  Et peuvent penser que l’instruction , le travail , l’effort ouvrent des portes ...
                  Nous, nous sommes confrontés à la récession perpétuelle, à la paupérisation .
                  Et cette paupérisation n’est pas seulement matérielle , elle est affective , sociale , culturelle etc etc ...
                  Un certain nombre de constats ne sont que des conséquences de ce déséquilibre , de la pollution certes , mais aussi de l’accroissement des inégalités et de la crétinisation de la politique... : mesurettes , contre véritables mesures, voire planification de projets : mais encore fait il disposer de moyens pérennes .
                  Le chacun pour soi ne fait pas société .


                • June June 5 mars 14:20

                  @Fergus
                  Entièrement d’accord aussi


                • ☠cyrus☠ CYRUS 5 mars 14:29

                  @Fergus

                  25 ans c’ est l’ esperance de vie moyenne au 18em , et non pas la duree de vie extreme ... Elle prend en compte la mortalité infantile tres nombreuse ...

                  La plus part des gens depassant l’ enfance vivais plustot entre 40 et 65 ans .
                  Avec quelque rare exeption qui allais a 100 ans .

                  Et c’ est bizarement l’ esperance de vie actuell des ouvrier dans notre sociétée ...
                  En fait rien a changer ...

                  « Le travail c’ est la santé » est un mensonge ...un peut comme le travail rend libre des nazi ... ce sont bien sur les nantit qui profite de ce travaille qui nous le disent ...


                • June June 5 mars 14:49

                  @CYRUS
                  Evidemment


                • mmbbb 7 mars 11:09

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir. Vous n arrêtez pas de débiter des conneries !
                  La culture n etait accessible à seulement à 5 % des personnes . Dans la France profonde , c etait un monde en autarcie .
                  Vous mettez l accent sur l immunologie , vous êtes dans l ai du temps . Alors pourquoi n avancez pas le chiffre de la mortalité infantile qui etait pres de 40 %
                  Quant aux femmes elles succombaient aussi en couche puisque la septicémie les emportaient faute d d hygiene
                  Et les pandémies notamment le cholera qui a sevit en France , la cause manque d hygiene .
                  Quant aux ecolos contemporains , ceux qui adulent cette nature , ils ne pourraient pas survivre si l on leur imposait les conditions de vie d un paysan du XIX siecle
                  il faudrait eviter d avancer n importe quoi !
                  PS par exemple cet écrivain que j apprécie a été victime d’avoir aime trop les femmes , il attrapa la syphilis et en mourut . C est Maupassant , il fut soigné avec du mercure , Aujourd’ hui une bonne dose d antibiotique l aurait sauve !


                • mmbbb 7 mars 11:30

                  @chantecler certes mais la gauche est arrivée a ses fins . Travail Patrie Famille I est vrai qu auparavant ce fut une maxime de Pëtain . Le travail , il est plus aise de délocalisé que de monter une boîte en France et de subir le diktat de l administration notamment URSSAF et fiscale , Il faut etre fou pour monter une boîte dans ce pays Les sales patrons se sont tires .
                  la patrie ou la reconnaissance de la nation a ete abolie par la gauche ainsi que la famille .
                  La gauche est arrivée a faire aboutir son dessein , je ne comprends pas ces jérémiades ! 
                  Vous avez les ruines de cette décomposition ; il faut rentrer vos larmes .
                  Si tu avais quelques connaissances en economie , en France le taux de marge est désormais faible 
                  Tout a été délocalisés puisque nous produisons plus a grande echelle des produits manufactures d usage domestique . Tu peux saute comme un cabri sur ta chaise , mais cela ne changera rien . Si je produis des chemises en France hormis si c est le créneau du luxe , je ne les vendrais pas , Les jeunes allant dans les grandes enseignes s en tapent de l origine de fabrication c est ainsi


                • chantecler chantecler 7 mars 11:40

                  @mmbbb
                  voui voui voui...
                  Je ne sais pas ce que tu veux démonter mais il me paraît évident que ta chemise produite au Bangladesh aujourd’hui coutera 20 centimes d’€ et dans notre pays 20 € .
                  Donc sans droits de douane , il est vain de parler de concurrence .


                • mmbbb 7 mars 12:58


                  @chantecler  je démontre que par la force des choses nous avons délocalisés notre outil industriel . Et je lis beaucoup mais je redige rapidement

                  Il y a eu maints rapport notamment celui ci

                  "La désindustrialisation : quelles réalités dans le cas français"  de François Bost et Dalila Messaoudi

                  Processus qui fut déjà amorcé des 1970 avant que nous nous subissions le libre échange
                  Extrait " A rebours des idées reçues, la désindustrialisation n’est pas une nouveauté en France  puisque ce phénomène était déjà l’oeuvre dès la seconde moitié des années 1970, sans pour autant avoir donné lieu à un discours spécifique et alarmant (Bost, 2012)« 

                   » ,. C’est cette spectaculaire tertiarisation de l’emploi dans les pays développés qui est d’ailleurs à l’origine du succès de l’expression de « société post-industrielle » créée par les sociologues Alain Touraine en France dès 1969 et Daniel Bell aux Etats-Unis en 1973. Les deux fondateurs du courant sociologique dit « post-industrialiste » entendaient dénommer ainsi l’ère nouvelle dans laquelle entraient tous les pays développés dans les années 1970. Cette expression exerça une influence considérable sur l’opinion, les hommes politiques et les décideurs, au point de laisser penser - à tort a posteriori - que l’industrie n’était plus aussi essentielle pour la puissance et le rayonnement d’un Etat.

                  Mais comme nous sommes des nazes nous avons donc misé sur le tertiaire en negligeant la production industrielle ! 
                  Et en France nous adulons tellement les intellos , l intello est le maitre a penser Touraine n a certainement jamais foutu les pieds dans une usine  : Nos décideurs se sont laisses bercer par ces chimeres C est assez simple ils sortent du même moule ideologique l ENA L Allemagne n a pas suivi  ! L Allemagne a une bonne formation et un tissu de PME et PMI puissant Les USA ont su conserve leur leadership dans la recherche , Nous plus n avons ni l un ni l autre !

                  Ce qui explique le déficit de notre balance du commerce
                  Aussi en cause , l educ  ; je me rappelle que les hautes « sommités » de cette institution , le travailleur manuel etait et encore considere comme un cretin .
                  In fine les universites sont des lieux de transit dont les diplomes ne servent peu

                  Quant a mon propos , je note " les produits manufactures " donc cela va de la chemise a l ordinateur ! 

                  Comme nous ne fabriquons pas de telephone portable , produit de haute technologie , penche toi sur l architecture d un microprocesseur ! donc mettre des frais de douane ne serait pas tres opportun ! Et nous priverons de la 5 G , c est assez con !

                  Et pendant les années 1980 , qu avait entrepris Deng XIAOPING ?, rien n est cache Il a forme des milliers d etudiants chinois dans les meilleures universites du monde , Le domaine scientifique a ete privilégie !
                  Tes copains de gauche , une décennie auparavant brandissait le livre rouge :  Magnifique La Chine est un des pays qui deposent le plus de brevets dorénavant.
                  Les prolos chinois ont une grande compassion pour l ouvrier francais au chomage " prolétaires de tous les pays ..... " Magnifique la connerie de nos intellos dont Con Bendit qui est désormais un liberal . Remercie le pour les emplois uberises !

                  En maintenant ou en est l educ universite ; theorrie du genre , racialisme , indigénisme ecriture inclusive

                  C est ce que je voulais dire , nous avons les ruines ! Ha les magnifiques intellos francais ! 

                  PS si tu t intéresses a la science et a l industrie , l Usine nouvelle emploiera des personnes hautement qualifies et dont les produits seront de haute valeur ajoutee Donc pas d emploie de masse , c est termine ! Par exemple une helice de bateau de la marine a ete produite par impression 3 D . Nous avons des personnes de talent , l ingenieur ayant cree la puce Kalray a dû la faire " fondre a Singapour Nous en etions incapable en France . Voila le contexte contemporain .


                • Yann Esteveny 3 mars 11:34

                  Message à June,

                  Permettez qu’après votre article, j’apporte ma modeste contribution dans cette lutte contre le « crétinisme généralisé » par deux conseils.

                  Je vous cite : « Le premier facteur d’une tendance vers un crétinisme généralisé serait issu de la chaîne de télévision ARTE ayant diffusé récemment une émission  »Demain tous crétins« serait le manque d’iode dans l’organisme. »

                  1er conseil : Vous débarrassez de poste de télévision.

                  Je vous cite : « Un seul élément avalable que j’accorde à Macron qui avait prononcé de se « réinventer » durant la période de confinement. »

                  2ème conseil : Vous débarrassez des êtres nuisibles dans vous entourage qui vous font avaler leur mensonges.

                  Respectueusement


                  • troletbuse troletbuse 3 mars 14:24

                    @Yann Esteveny
                     Le propagandiste pour la vaccination.Le nouveau Bourvil vient de me censurer


                  • Yann Esteveny 3 mars 14:48

                    Message à avatar troletbuse,

                    Je compatis et pense vous suivre de peu.
                    La mienne concerne entre autre l’article qui termine par le titre suivant : « La censure et l’intolérance dans toute leur splendeur ».

                    Respectueusement


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mars 14:52

                    @troletbuse
                     
                    c’est qui, le nouveau Bourvil ?


                  • Yann Esteveny 3 mars 15:07

                    Sur l’article de Monsieur Jean Bourdariat : « Vaccins : y a-t-il un logisticien dans le poste de pilotage ? », le commentaire d’avatar troletbuse ainsi que le mien n’apparaissent plus.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mars 15:42

                    @Yann Esteveny
                     
                     vu.
                     
                    Sans rapport, moi c’est chez Michel Hervé Bertaux-Navoiseau, sur son article
                    Féminisme et mutilations sexuelles

                    que je suis bloqué après deux commentaires même pas censurés car inoffensifs comme chacun peut le constater.
                     
                     Il y a vraiment un problème avec ce bouton « bloquer ce commentateur » : pas de possibilité de se défendre, de faire appel.
                     
                    Je pense qu’il faudrait qu’avant que l’action soit irréversible, elle soit temporaire, ce qui donnerait au bloqué un droit de réponse au vu et au su de tous.


                  • ☠cyrus☠ CYRUS 3 mars 15:49

                    @Francis, agnotologue

                    oui et non , 

                    je te propose un autre systeme , 
                    on etablit un bareme de sanction avec des motif ...

                    le motif est anoncé par avertissement de l’ auteur ( insulte , diffaùation , menace )
                    a la recidive , l’ auteur bannis ...

                    ce banissement est en suite soumis au vote des auteur/moderateur ...
                    en fonction du message incriminé et du motif ...

                    exemple de bareme .

                    horssujet genant l’ auteur= 3J de suspension
                    Insulte = un mois de suspension 
                    diffamation = six moix de suspension 
                    menace= exclusion definitive .
                    redcidive 3 fois du meme banissement = exclusion definitive 

                    MAIS BON SEUL AGORAVOX PEUT EN DECIDER AINSI


                  • Yann Esteveny 3 mars 16:07

                    Message Francis, agnotologue,

                    Il semblerait donc qu’Agoravox abrite des auteurs « chatouilleux » et prompte à la censure pour défendre les vaccins Covid-19, le satanisme et la psychanalyse.

                    Respectueusement


                  • Pauline pas Bismutée 3 mars 16:17

                    @Francis, agnotologue

                    Il faudrait aussi que les insultes restent un moment sur le site car beaucoup de commentaires disparaissent, et les autres commentaires n’ont plus aucun sens, les contre-sens sont une réelle possibilité.

                    PS suis plutôt contre le blocage, et les insultes abaissent ceux qui les profèrent plus que ceux qui les reçoivent..


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mars 16:24

                    @CYRUS
                     
                     n’importe quoi serait mieux que le seul bon vouloir du censeur juge et partie. Mais il ne faut pas faire une usine à gaz non plus.
                     
                    Le système que tu proposes est pas mal.
                     
                    On pourrait aussi n’autoriser le blocage d’un commentateur qu’après un signalement réussi. Et après blocage, un droit de réponse serait accordé.
                    Ce droit de réponse, pour être effacé, devrait à son tour faire l’objet d’un signalement.
                     
                     Un censeur abusif pourrait se voir retirer son droit de blocage.
                     
                     


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mars 18:09

                    @Yann Esteveny
                     
                     la censure et le satanisme, ok c’est pas bien.
                     
                     Mais que vient faire ici la psychanalyse ? Ne réduisez pas svp, la psychanalyse avec le premier charlatan venu qui prétend parler en son nom.
                     
                    Respectueusement


                  • June June 3 mars 18:43

                    @Yann Esteveny
                    Entièrement d’accord


                  • troletbuse troletbuse 3 mars 18:58

                    @Francis, agnotologue
                    Ce doit être son fils, Bourdariat, regarde sa photo. Il vient de sortir de sa léthargie et est venu faire la propagande pour le vaccin  smiley


                  • Yann Esteveny 3 mars 19:01

                    Message à Francis agnotologue,

                    Défendre la censure pour empêcher l’expression d’une pensée alternative, remettre sa vie aux vaccins Covid-19 de Big-Pharma et promouvoir le satanisme ne sont pas possible dans une société normale.
                    Dans une société malade et complètement désorientée, la psychanalyse est là pour vous faire accepter la désorientation et l’amplifier au nom de la science. La psychanalyse vous dira que la société normale n’existe pas ce qui permettra de produire les « crétins » à la chaîne.

                    L’analyse la psyché est une très belle chose.
                    Néanmoins la psychanalyse a été fondée par le très grand malade Sigmund Freud qui a apporté « la peste et le choléra » pour le citer. Faut-il développer ?

                    Une vidéo d’une discussion d’un bon niveau par des anciens psychanalystes :
                    https://www.youtube.com/watch?v=WVtO3d-CqyE&t=6s&ab_channel=DragonBleuTV

                    Un article avec des commentaires de qualité sur ce sujet :
                    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-psychanalyse-est-elle-l-autre-118372

                    Respectueusement


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mars 19:47

                    @Yann Esteveny
                     
                     au cas où vous ne le sauriez pas, Francis agnotologue, Francis, JL et JL1 sont une seul et même personne. Comme vous pouvez le voir, j’ai beaucoup commenté cet article du pseudo modesto que vous signalez ci-dessus..
                     
                    Si vous vous donnez la peine de me lire, vous verrez que je n’ai pas changé d’opinion, ce qui n’est pas un gage d’intelligence, j’en conviens. Mais c’est une opinion qui s’est forgée au fil des décennies.


                  • Yann Esteveny 3 mars 20:45

                    Message à Francis agnotologue,

                    J’ignore les multiples avatar que vous employez. Je respecte votre opinion.
                    Connaître les religions permet parfois d’entrevoir plus facilement le raisonnement et la tournure d’esprit des personnes. Leurs propos comme leurs actes deviennent plus prévisibles. 
                    Le cas Sigmund Freund est intéressant et mérite un examen attentif.

                    Respectueusement


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mars 22:52

                    @Yann Esteveny,
                     
                    ’’J’ignore les multiples avatar que vous employez.’’
                     
                     J’ai changé une fois de pseudo mais jamais d’avatar afin de ne tromper personne.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 mars 08:28

                    @Yann Esteveny
                     
                     ’’Sigmund Freud qui a apporté « la peste et le choléra » pour le citer’
                     
                    Je ne sais pas ce qu’a dit réellement Freud à ce sujet. J’ai entendu dans un film le personnage de Freud ou son compagnon de voyage vers New-York prononcer cette phrase : « Ils ne savent pas que nous leur apportons la peste ».
                     
                    Pour moi cette phrase signifiait : « dans un pays de dévots, la psychanalyse sera aussi détestée que la peste. » Il en est de même du darwinisme et du marxisme. cf. le maccarthysme.
                     
                     
                    « Nous appellerons donc ’obscurantisme contemporain’ toutes les formes sans exception de mise à mal et d’éradication de la puissance contenue, pour le bénéfice de l’humanité tout entière, dans Darwin, Marx et Freud. » Alain Badiou
                     

                     
                     


                  • @Yann Esteveny J’ai commencé à regarder le débat. Première remarque. Un débat sérieux suppose d’avoir l’avoir de personnes ayant des avis divergents. Deuxio, que vous le vouliez ou non, on ne peut nier l’existence de l’inconscient et des rêves. Beaucoup de références à Lacan, qui a fait beaucoup indirectement pour dé-crédibiliser l’analyse. Des séances de 10 minutes en se rasant...un langage rebutant. Van Rillaer en Belgique est connu, je n’en dirai plus. En fait l’étude de la psychanalyse et son histoire est comme celle du domaine spirituel.,,pleine de questions sans certitude. Si la psychanalyse disparaît, c’est surtout qu’elle est devenue financièrement inaccessible. Mais se passer de l’analyse psychanalytique est impossible. 


                  • Dans une société qui cherche des résultats plus rapide, l’astrologie freudo-jungienne marche mieux. 


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 mars 08:47

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                     
                     ’’Si la psychanalyse disparaît, c’est surtout qu’elle est devenue financièrement inaccessible.’’
                     
                     C’est surtout que dans un monde de l’apparence, du faux semblant, du mensonge, de la création médiatique de l’ignorance, la parole qui soigne est une hérésie.
                     
                     La médecine virtuelle celle de Big Pharma ne tolère évidemment pas plus les les psychanalystes que ses armées de chercheurs ne supportent les agnotologues


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 mars 08:51

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                     
                     ’’Dans une société qui cherche des résultats plus rapide, l’astrologie freudo-jungienne marche mieux. ’’

                     Chère Mélusine, vous avez des fulgurances ... dans toutes les directions.
                     
                     smiley.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 mars 08:53

                     
                     il faut surtout retenir que la psychanalyse est la bête noire des pervers devant lesquels elle est impuissante, et qui la perçoivent au mieux comme du charlatanisme.


                  • Yann Esteveny 4 mars 09:22

                    Message à avatar Francis, agnotologue,

                    J’entends la lecture que vous faites de cette phrase. Malheureusement, elle est bien à comprendre au 1er degré !
                    Dans un pays de dévots au roi dollar et à Mamon, les tarifs de la psychanalyse s’accorde bien. la psychanalyse préfigure Big Pharma. La santé n’est qu’un prétexte. D’ailleurs, c’est bien ce qu’on compris les déconvertis de la psychanalyse dans la vidéo.
                    Contrairement à ce que dit Alain Badiou, l’obscurantisme moderne est contenue dans le darwinisme, le marxisme et le freudisme. Une société qui met au centre de son existence la sélection naturelle, la division et la sexualité n’a pas d’avenir.

                    Respectueusement


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 mars 09:36

                    @Yann Esteveny
                     
                    ’’Contrairement à ce que dit Alain Badiou, l’obscurantisme moderne est contenue dans le darwinisme, le marxisme et le freudisme.’’
                     
                    Notre monde est dirigé par des pervers. Le propre du pervers si l’on peut dire c’est de pervertir.
                     
                     
                     « C’est la forme la plus exquise du comportement politicien, qui consiste à utiliser un fait vrai pour en faire un mensonge. » René Barjavel 
                     
                     « Nos plaies ouvertes saignent parce que les gens voient qu’un tas de connards à qui ils ne confieraient même pas un stand de hot-dogs dirigent leurs vies. » Tim Willocks
                     
                     
                    ps. Yann Esteveny seriez vois créationniste ?


                  • @Francis, agnotologue
                    C’est très complexe. Je constate seulement qu’il n’y a aucun contradicteur dans le « débat ». Que critiquer la psychanalyse en se référant à Lacan qui a fait beaucoup de tort à celle-ci est assez facile. J’ai connu(’aujourd’hui ce ne serait plus possible), des psychothérapeutes de formation psychanalytique (terme plus adéquat qui ne couraient vraiment pas après l’argent et adaptaient leurs honoraires aux possibilités du patient. C’est comme dans tous les domaines. Ce n’est pas l’approche ou le corpus théorique qui compte (Lacan a contribué, enrichit mais n’est surtout pas un modèle), ce sont les personnes et leur crédibilité qui compte plus que la théorie. Quoi que l’on fasse, l’inconscient et les rêves eux existeront toujours et ceux qui le nie sont effectivement pervers...


                  • @Yann Esteveny Savez-vous que Le PAPE François a fait un bout de chemin avec une analyste juive ???? Et qu’il en fut très satisfait...


                  • Yann Esteveny 4 mars 10:12

                    Message à avatar Mélusine ou la Robe de Saphir,

                    Notre société n’est pas plus en mesure de débattre comme vous l’entendez. Que cela soit à la télévision, dans les échanges humains quotidien ou sur le site Agoravox. Le débat de la vidéo est entre déconvertis de la psychanalyse.
                    Mettre en doute l’existence de l’inconscient et des rêves serait une position assez originale. L’absence de certitude sur la psychanalyse et son histoire n’autorise pas un relativisme inconscient des réalités. Il est parfaitement possible de se passer de psychanalyse.

                    Puis-je vous conseiller de lire avec la plus grande attention les chapitres 1 et 2 du Livre de Daniel ?

                    Respectueusement


                  • @Francis, agnotologue Tout est bien décrit dans cet article : La mondialisation de la perversion narcissique. Freud était pourtant très clair : la psychanalyse sera la troisième blessure narcissique : 

                    Question : peut-on guérir d’une blessure narcissique. Oui, en perdant toutes nos illusions (Platon). Ce donne effectivement : LE GRAAL. Un formidable pouvoir sur soi-m^me : celui de ne plus être illusionné. Ce n’est peut-pas, l’hédonisme, la fausse adoration de son égo (Sarkozy en est le parfait exemple), mais cela la donne une certaine dignité. Celle d’est en accord avec notre Surmoi. Et le Surmoi, c’est SATURNE. Mieux vaut s’en faire un allié, car il est le seul à pouvoir transformer le plomb en or véritable ou philosophale. en fait c’est le patient qui fait sont travail sur lui-même, le psychanalyste n’est qu’un guide. Et comme partout il y a des charlatans. Mais il y a aussi beaucoup de personnes qui préfèrent rester dans l’illusion. Pas par hasard que la femme de Sarko ait choisi un lacanien (c’est très bobo). Un authentique freudien lui aurait ouvert les yeux sur Sarkozy....


                  • @Yann Esteveny
                     effectivement, là vous êtes dans le déni.... comme les créationnistes...J’ai passé une partie de ma nuit à tenter de faire l’arbre généalogique du Christ.  Totalement impossible. L’hypothèse serait même qu’il fut juste un mythe. Aucune trace n’atteste vraiment de son existence. Les Esseniens on a trouvé des écrits dans la Mer morte qui porte bien sont nom. La mythologie raconte que Jésus était glouton, aimait la viande et le vin... Vous voyez. Nous partageons le même scepticisme. Sauf que mes rêves eux, je n’en doute pas un seul instant. J’ai même une preuve écrite. Mon compagnon ayant retranscrit ce que j’avais raconté durant mon rêve,... 


                  • Si vous croyez aux prophéties de Dan alors vous devez accepter le fameux rêves qu’interpréta Joseph et sauva la PHARAON : La psychanalyse existait depuis longtemps. Joseph exilé malgré lui en Egypte, grâce à son don pour interpréter les rêves devient, dans cet épisode, le suivant de pharaon, le « numéro deux » après le roi dans son pays d’adoption. ... En lui expliquant qu’à l’abondance suivra la famine, Joseph va l’aider à préparer le pays à cette situation.

                     


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 mars 13:25

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                     
                     ’’ en fait c’est le patient qui fait sont travail sur lui-même, le psychanalyste n’est qu’un guide’’
                     
                    C’est bien pourquoi il n’est pas appelé patient mais analysant. C’est un travail qui exige persévérance et motivation.

                    On comprend aisément pourquoi ça ne marche pas avec les pervers et les psychotiques : les premiers ne sont pas motivés ; les seconds ne sont pas persévérants.


                  • @Francis, agnotologue Excellente émission sur ARTE : EN THERAPIE....https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18697140.html


                  • Série menacée d’expulsion....


                  • Lu : 

                    En Thérapie saison 2 : les scénaristes jettent l’éponge


                  • Yann Esteveny 4 mars 14:03

                    Message à avatar Francis, agnotologue,

                    Je vous cite :« il faut surtout retenir que la psychanalyse est la bête noire des pervers devant lesquels elle est impuissante, et qui la perçoivent au mieux comme du charlatanisme. »

                    J’ai bien peur que vous ayez plusieurs longueurs de retard sur les pervers et que vous fassiez fausse route.

                    Une illustration parlante même si elle n’est peut être pas signifiante pour vous :
                    Andrew Lobaczewski qui étudia de la genèse du mal appliquée à des fins politiques (ponérologie) raconte une anecdote qui l’a glacé lorsqu’il voulu accéder au rayon psychologie d’une grande bibliothèque durant le Régime communiste. Vous retrouverez peut-être cette anecdote sur Internet si vous le souhaitez.

                    PS : Pour votre information, je crois en Dieu créateur du Ciel et de la Terre.

                    Bonne journée.

                    Respectueusement


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 mars 15:08

                    @Yann Esteveny
                     
                     ’’je crois en Dieu créateur du Ciel et de la Terre.’’
                     
                     Je comprends que pour vous, la psychanalyse soit la peste.
                     
                     Bonne journée aussi.


                  • Passante Passante 3 mars 11:42

                    moi j’ai un problème avec ça :

                    Un seul élément avalable que j’accorde à Macron qui avait prononcé de se « réinventer » durant la période de confinement. Oui l’humain se doit d’être Créateur, chacun d’entre nous connaît au fond de lui ses dons divins à exploiter. Il suffit par exemple de réfléchir à ce que l’on aimait faire étant enfant le constat étant en principe toujours présent à l’âge adulte.


                    en quelques lignes on en oublierait qu’avant de nous inviter à nous ré-in-vent-er (attention à ce vent), c’est bien lui qui se permet de nous réinventer, de tout réinventer ! sur les tonalités les plus anticonstitutionnelles,

                    allègrement y’a des pans entiers de liberté, d’humanité, de francité ! qui volent...

                    J’ai pas envie d’être Créateur et de trifouiller des dons divins

                    j’avais une life, un job...

                    alors oui comme vous dites June, c’est « avalable » (le contraire de valable ?)

                    parce que justement très vite, en quelques lignes, ces « réinventions » sont bien une invite à la régression, d’où le resurgissement de la figure de l’enfant, avalant justement, voilà à quoi Manu invite...

                    y’a absolument rien à avaler -

                    quant au crétinisme, c’est ni une question de culture ni de qualité d’infos

                    c’est une question très physique, de courage

                    y’a toujours un jour, un âge, de l’aigle de l’intelligence,

                    mais avant il faut le muscle d’aller vers ses abîmes

                    c’est donc un animal

                    ça a rien à voir avec de la paperasse


                    • eau-pression eau-pression 3 mars 12:58

                      @Passante

                      Se réinventer pendant le confinement, qu’entendait-il par là ?
                      Que l’individu, se retrouvant face à lui-même, oubliant les stimuli publicitaires, développe sa vie intérieure (celle contre laquelle complote le monde moderne, d’après Bernanos) ?
                      Que le groupe familial trouve une solution aux conflits auxquels la vie à l’extérieur permettait de se dérober ?
                      Ou que se constituent des réseaux sur le réseau ?

                      Vu qu’on ne saura pas qui lui a soufflé cette formule, difficile de répondre. Dans sa situation, je doute qu’il en ait profité pour faire le deuil de ses rêves d’enfant, celui que Brigitte lui a évité de faire quand c’était le moment. Deuil de la toute-puissance sur lequel pousse la nécessité de coopérer.


                    • Passante Passante 3 mars 13:05

                      @eau-pression
                      oubliant les stimuli publicitaires smiley
                      développe sa vie intérieure smiley
                      n’étaient-ce des dons littéraires certifiés ailleurs, je vous croirai smiley


                    • eau-pression eau-pression 4 mars 10:30

                      @Passante

                      Vous faites bien peu de cas de ce qui suit « Bernanos) ».

                      Par exemple, négliger la 3ième réinvention (les réseaux), c’est faire peu de cas du plaisir de savoir que vous me lisez. Et vous sous-estimez l’importance pour moi d’avoir eu un retour sur mes modestes fictions d’un lecteur non-sollicité, fût-il unique, .
                      Et si c’est important pour toi qui n’es pas important, quelle importance ? allez-vous dire ? Je réponds que pas important n’est pas rien. Et si vous dites que parfois vous me lisez, ces posts qui sont cent fois plus facile à rédiger qu’un paragraphe dans un texte, ce n’est pas la vanité qui s’éveille en moi, mais l’intérêt pour vous, pour le lecteur qui se manifeste, et je ne vous poursuis pas dans une chasse aux 3 étoiles, mais bien pour comprendre ce regard qui a pu trouver des points communs avec le mien.

                      Réglons son compte à la vanité. Vous n’avez produit sur ce site que des commentaires, et même pas répondu à ma remarque que vous pourriez être la dame du Moulleau, celle qui bénit le marin s’engageant dans les passes hantées entre Pyla et Cap Ferret. De quel droit prétendre s’intéresser à vous ? L’âme humaine un peu sensible sait intimement la part d’héritage qui la constitue, et combien il est dérisoire de séparer le substrat individuel des inombrables signes qui sont venus lui donner forme et parole.

                      Donc, oui, le réseau ... Et la lutte contre l’algorithme classificateur conçu la mise en case.

                      Et puis encore, votre obstination à ne rien dévoiler de votre décodage de Brigitte, ça relève de la cachotterie féminine ?


                    • Passante Passante 4 mars 10:58

                      @eau-pression

                      l’existence du réseau est une chose,
                      la réduction au réseau en est une autre..
                      nous sommes ici des météores, nous laissons des traces dans la nuit,
                      des traînées, nous sommes smiley

                      Les caravanes partirent. Et le Splendide-Hôtel fut bâti dans le chaos de glaces et de nuit du pôle.
                       Depuis lors, la Lune entendit les chacals piaulant par les déserts de thym, - et les églogues en sabots grognant dans le verger. Puis, dans la futaie violette, bourgeonnante, Eucharis me dit que c’était le printemps.

                      voilà, rien n’arrête le Splendide-Hôtel..


                    • J’ai au moins plusieurs explications. Primo, celle de prendre l’enfant comme une fétiche qui compense notre vide. Dans les anciennes civilisation, la vie étant plus courte, le besoin de se reproduire s’inscrivait surtout dans le désir d’avoir une filiation. L’hyperactivité et c’est démontre pas des études de psychologues est justement liée au fait que l’enfant ne veut pas être un objet formaté et conforme. Tellement notre société est uniformisante. Ce une « pathologie » de la société, pas personnelle. Les personnes de notre époques. Ceux qui vont bientôt partir. avait eu cette chance d’avoir vécu des épreuves (celle des drames de la guerre,...). Et face à une épreuve, l’individu à dans le meilleurs des cas envie de s’élever, se verticaliser, comprendre. Mais les valeurs d’aujourd’hui ont changé. Il ne s’agit plus d’être VRAIMENT le meilleur, mais d’être riche et connu, peu importe les moyens. Au nom de l’égalitarisme, les diplômes sont distribués comme des bonbons. ET comme les enseignants sont usés (rares sont encore ceux qui ont « la passion » comme dans le film : les choristes). Et quand on est épuisé, on se met en mode : automatique....Faire comme les autres et surtout sans se poser de question. Finit le temps des belles gueules d’amour : Bourvil, Gabin, Fernandel. La norme, c’est le lissage. J’aime même lu un « psychologue » (insistons sur les guillemets, que la femme idéale avait les mensurations de Barbie... Si, si, et cela passe dans les médias...et les jeunes filles lisent avalant toutes ces conneries en mâchant des bonbons Princess Disney (si si). C’est bien la société liquide décrite par Bauman et probablement liquidée (merci Messieurs dames, vous auriez pourtant dû enregistrer la leçon de quarante-45. Seule le roc résisté. Et la pierre est d’autant plus précieuse qu’elle à résisté à l’érosion. L’étymologie de Pierre : celui qui porte le monde. Maintenant c’est le monde qui porte l’enfant. Et cela commence à faire lourd...pour la bio-diversité


                      • Christian Nots donne une explication... Il y en a d’autre...J’ai toujours une doute concernant l’implication de Mitterrand dans ce désastre. 

                        Extinction Biopolitiques du XXIe siècle par Christian Nots. PDF :http://e55088521a31487e8a666276e0350f21.siciliafutbol.com.ar/read/christian -nots-biopolitiques-dextinction-du-xxie-siecle.pdf

                        • Laconique Laconique 3 mars 12:01

                          Do you really seek intelligence ? Or is this article a way to gain an emotional gratification ? Ask yourself the question. Search your soul. And you will have the answer about today’s society.


                          • @Laconique C’est pour avoir l’air plus intelligent que vous vous exprimez en anglais ????


                          • Laconique Laconique 3 mars 12:08

                            Je vous aime bien Mélusine. Vous avez des qualités, mais aussi de grands défauts.


                          • eau-pression eau-pression 3 mars 12:10

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            Il regrette le temps où il attendait la récréation pour mettre en pratique avec sa voisine de banc le conseil professoral : tourner 7 fois sa langue dans sa bouche.
                            Ah, le fantasme de la prof d’anglais ! Et vous ?


                          • @Laconique
                             Ce sont les « défauts » qui font grandir, les qualités coulent de source... 


                          • zygzornifle zygzornifle 3 mars 12:17

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                             Sarkozy le fourbe est plein de défauts pourtant il n’a jamais grandi physiquement, seul son égo en a profité ....


                          • Passante Passante 3 mars 12:21

                            @ Mélusine
                            le problème de Laconique c’est pas l’anglais
                            c’est l’universel...
                            on peut se demander si ce qu’il adresse à June est juste
                            j’ai vu que oui et non
                            j’ai vu que ça marche pour tout le monde, avec tous les articles... !
                            donc je me demande ce qu’il dit..


                          • @zygzornifle Oui mais lui ses défauts, il les a transformé en qualité. Copie conforme de Louis de Funès. Sauf que de Funès était un acteur et lui le Président d’un Etat. Cela s’appelle le déni. Je suis un peu con, mais vous verrez, il n’y a que ça qui marche aujourd’hui. Résultat : être con n’est plus un défaut..


                          • June June 5 mars 14:25

                            @zygzornifle
                            Si seulement c’était le seul en politique



                            • Aristide Aristide 3 mars 12:16

                              J’adore tous ces commentaires dans lesquels les auteurs se hâtent de démontrer qu’ils n’appartiennent pas à cette engeance de crétins. Le meilleur moyen est tout de même de s’extraire de cette vile humanité et d’en disséquer les causes, d’en décrire les symptomes, d’en regretter les conséquences comme le fait l’auteure.

                              Une palme particulière à ce cher Séraphin qui arrive à évaluer la part de crétins autour de 90 %, et à poser ce diagnostic défintif sur les causes ; ils votent LREM et utilisent des « tabletes ».


                              • Clocel Clocel 3 mars 12:30

                                @Aristide

                                « ils votent LREM et utilisent des « tabletes ». »

                                Ça, c’est le haut de gamme ils ne sauraient représenter 90% de la population, dans ce cas, ils ne seraient pas obligé de piper les élections pour nous imposer leur programme régressif.


                              • Aristide Aristide 3 mars 12:33

                                @Clocel

                                Vous vous méprenez sur ce mot « et ».

                                ils votent LREM et utilisent des « tabletes ».

                                90% donc ! Oui mais comment y arriver, pour cela peut-être faut-il interroger le sens de ce « et ». Et donc aller voir du coté des maths dits modernes.

                                Pour ce qui on eu le malheur d’en faire, la notion d’intersection et d’union n’est pas inconnue et elle est assez utile pour comprendre que ce « et » en français est plus surement pris dans le sens d’union que celui de l’intersection ... 

                                Mais bon, ces maths ne servent à rien, comme l’algorithmique ou la logique d’ailleurs, que des esprits malades ont inclus dans les programmes ...


                              • Clocel Clocel 3 mars 12:43

                                @Aristide

                                "Mais bon, ces maths ne servent à rien, comme l’algorithmique ou la logique d’ailleurs, que des esprits malades ont inclus dans les programmes ..."

                                Si si ! Avec la crise du COVID, je pense que la plupart de nos contemporains ont compris QUI ils servent.

                                Après, soyez certain que des gens très bien ont vécu et ce sont épanouis en ignorant tout de ces matières.


                              • Clocel Clocel 3 mars 12:44

                                @Clocel

                                Se sont...


                              • eau-pression eau-pression 3 mars 13:05

                                @Clocel

                                Pas sûr que beaucoup aient fait le rapprochement entre le confort du profil numérique que leur taille les algorithmes et la perte de leur pouvoir de décision.

                                @Aristide fait du second degré, les patatoïdes ne sont pas la pire innovation des maths modernes. A condition d’être toujours extérieur aux collections d’objets qu’elles cernent.


                              • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 3 mars 17:39

                                @Aristide

                                rn effet, j aurais dû écrire et/ou et rajouter PS, MODEM, LR


                              • Aristide Aristide 4 mars 07:57

                                @Clocel

                                Après, soyez certain que des gens très bien ont vécu et ce sont épanouis en ignorant tout de ces matières.

                                Le culte de l’ignorance ?


                              • La question qui se pose : Et si DARWIN avait tout faux ou était stupide. Imaginer que le dernier homme qui survivra soit le dernier des crétins, cela relève d’un bonne farce. Et si dieu était un brin pervers...ou un TRICKSTER qui joue avec nos pieds...


                                • zygzornifle zygzornifle 3 mars 12:18

                                  On est tous le crétin de quelqu’un ....


                                  • velosolex velosolex 3 mars 12:28

                                    Je suis assez d’accord sur le bilan santé. Bien que de plus en plus diplômé, le crétin de base est en extension permanente, et encore plus con du fait qu’il est diplômé. https://bit.ly/30aMXkK

                                    « Je suis pas un imbécile, puisque je suis douanier ! » 

                                    Le covid la dedans a juste fait office de révélateur, une fois de plus, de l’état du monde. Il faudrait dire merci à cette sympathique bête, discriminée, stigmatisée, voir harcelée. Elle a mis la planète au garde à vous comme aucune cop ne l’a fait. Elle me rappelle le non moins sympathique « gégène », que les anciens adorateurs des Shadocks, ont appris à connaitre, en 68, année érotique. Ces pauvres Shadocks pitoyable rêvant de gagner une autre planète, pour fuir la terre infectée, ne nous ont jamais autant ressemblé, ou alors c’est le contraire. Les Gibis avaient toutes les facilitiés, les grâces. Ils ne se plantaient jamais, et jouaient de la guitare ensemble, pendant que les Shadocks pataugeaient de le marengo. J’oubliais le professeur Shadooko qui ressemblait avec ses cheveux longs comme deux gouttes d’eau acide au professeur Raout. Je me demande bien si le « cosmogène » qu’il mettait dans la fusée bricolée, ne serait pas un remède contre le covid. Je dis ça même si je suis pas douanier, avec mon bac moins trois. 

                                    https://bit.ly/2OfBBJM Les Shadocks et la maladie mystérieuse


                                    • Passante Passante 3 mars 12:45

                                      @velosolex
                                      le covid comme révélateur aura été terrible...
                                      déjà le complot mis à jour, tel quel, avoué
                                      plus une blouse blanche sinon miettes éparses sur darknet
                                      que des journalopes partout, idiotes
                                      et plus un juriste sur des droits piétinés !
                                      toute la soi-disant élite révélée comme flicouille ratatouillée

                                      on va arrêter là pour le moment...


                                    • velosolex velosolex 3 mars 22:58

                                      @Passante
                                      De façon générale il fait ce que les pandémies ont toujours fait : Ramener l’homme à la réalité de son existence fragile.
                                      Les blouses blanches sont éxténuées sans doute, mais ce ne sont pas elles les plus démunies !
                                      A l’hôpital on a continué à fréquenter la mort comme une vieille copine qui ne partira jamais à la retraite.
                                      Alors que les représentations de la douleur de la mort et de l’incertitude, sur lesquels pourtant repose le génie de la vie et du mouvement et de la grâce, ont disparu des opérations mentales des gens du commun
                                      Pour le reste du monde, les happy few, les statisticiens, les amateurs de la grande roue de la fortune
                                      le covid les met sur le bord du vide, comme dans un tableau de Magritte,
                                      Le train est moins rapide, les rails hoquètent. Des gens descendent, d’autres montent. Mais de moins en moins au fur et à mesure que le voyage se fait. Ceux qui restent ont une tête étrange, et les cheveux deviennent gris. leurs rides ressemblent aux rails métalliques.
                                      Les questions que l’on se pose non pas de réponses que les études longues produisent. Des gares étranges apparaissent. Un contrôleur vous demande votre attestation. 
                                       Et toujours le bruit des rails
                                      Take a walk on the wild side. 
                                      Take a walk on the wide side


                                    • Passante Passante 3 mars 23:12

                                      @velosolex
                                      magnifique... l’abîme du statisticien tombant dans un Magritte  smiley


                                    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 3 mars 12:35

                                      Quand on devient de plus en plus dépendant et de moins en moins autonome, alors forcément la réflexion devient de moins en moins nécessaire.

                                      « Je n’ai pas envie de me casser la tète » est la phrase qui m’est le plus revenu aux oreilles ces 10 dernières années.

                                      Si en plus vous avez des applications numériques qui peuvent traiter rapidement ce que chacun à l’habitude de faire en un temps beaucoup plus long. 


                                      • velosolex velosolex 3 mars 23:10

                                        @Florian LeBaroudeur

                                        Les déterminants sur lesquels la plainte se construit, ne sont pas liés souvent à des interrogations ou des objectifs personnels, mais sont le prêt à penser distribués par des officines : Il faut trouver un motif de plainte, pour coller sa détresse dessus !

                                        Cherchez bien ! Vous devez être discriminé quelque part. Gros, handicapé, malade, vieux, jeune, obèse, foldingue, phobique, gueule cassée, homme et femme bien sûr, les deux grands déterminants.

                                        J’oubliais la relation à la classe sociale, groseille ou Du Quesnay, hier déterminante, mais dont on ne parle plus curieusement du tout !
                                        . « Allez vous faire pendre ailleurs ! » dit on quand on arrive avec son gilet jaune sur le dos. 
                                        C’est pas la bonne façon de se plaindre. Etes vous bête ? Combien d’années après le bac ? 


                                      • binary 3 mars 12:41

                                        A partir du moment où la société est organisée par des êtres qui se déclarent supérieur aux autres, mais qui sont incapable de le prouver , ils n ont qu une solution : rendre les autres inférieurs.

                                        Quand on ne sait pas faire ce que l autre sait faire, on lui vole le résultat de sa compétence si c est matériel, ou sinon, on l empêche de le faire.


                                        • Certains hommes politique peuvent avoir un Q.I. élevé, paraître intelligent. Mais ils leur manquent cette intelligence globale, celle consistant à penser que détruire n’a jamais rien donné de bon au final. Pour les allemands, Hitler était un surdoué...l’intelligence ne s’évalue pas en fonction des capacités analytiques, mais du résultat final. Zuckerberg, homme perçu mais dont nous constaterons à la longue que son bébé Facebook était une Golem et un monstre


                                        • Initiativedharman Initiativedharman 3 mars 12:55

                                          Pour remplacer Desproges, on a Blanche Gardin, pas mal du tout.


                                          • Initiativedharman Initiativedharman 3 mars 13:28

                                            Visiblement, selon les votes, Blanche Gardin c’est pas votre truc. Elle est douée pourtant, caustique et elle a vécu.



                                              • Clocel Clocel 3 mars 14:04

                                                @Pauline pas Bismutée

                                                Il faut bien abonder les Darwin Awards ! smiley


                                              • QAmonBra QAmonBra 3 mars 14:21

                                                Merci @ l’auteure pour le partage.

                                                Vous avez dis « crétinisme généralisé » ?

                                                J’abonde pleinement à cette terminologie.

                                                En effet, j’ai assez vécu pour avoir connu une époque où le commentateur français exprimait son étonnement en direct à l’ORTF, lors de la retransmission d’un « meeting » de campagne présidentielle U$, (et oui déjà !) du tonnerre d’applaudissement ponctuant le propos de D. Warwick, lorsque cette dernière a affirmé que R. Nixon était un « gars formidable », car lui ayant offert son gâteau d’anniversaire !

                                                Je me souviens également, entre autres et décalage culturel oblige, des séries TV « humoristiques » d’outre atlantique qui, même avec les rires préenregistrés

                                                en voix « off » aux moments fatidiques, ne faisaient rire que certains gosses, or il faut reconnaitre que ce n’est plus le cas de nos jours.

                                                Je m’étonnais encore il y a peu de temps de l’ignorance, l’infantilisation et la sous culture des « zuniens », jusqu’au jour où je constatais également ses ravages chez nos concitoyens, force est donc de constater que le colonialisme culturel n’est pas une simple vue de l’esprit, mais bien une réalité quasi quotidienne à présent, car ce n’est pas la mentalité U$ qui a changé mais bien la française.

                                                Les plus lucides d’entre nous savent que la nation française n’existe formellement plus, serait ce aussi, peut être d’abord, le cas de sa spécificité culturelle et « l’esprit » français ?

                                                Bref, le N.O.M. annoncé par les ploutocrates anglo-saxon et affidés serait il mentalement déjà bien avancé, entre les oreilles d’une grande majorité de français, d’où ce sommeil hypnotique et exaspérant de leur part durant la farce tragi-comique du « coronacircus » ?. . .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité