• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Faut-il vraiment abandonner Windows XP ?

Faut-il vraiment abandonner Windows XP ?

Fin du support de Windows XP par Microsoft, que cela signifie-t-il ? Faut-il acheter de toute urgence une version plus récente ? Le point sur le vrai et les idées reçues.

PNG - 47.4 ko
Microsoft Windows XP (c)

Microsoft a annoncé la fin du support pour Windows XP, comme ce fut déjà le cas pour des versions antérieures. Une différence capitale pourtant, Windows XP équipe encore de nombreux ordinateurs aux quatre coins du monde, et comporte son lot de fans inconditionnels.

Suite à cette annonce, les interprétations douteuses de cette annonce et les réactions courroucées se sont succédées à une vitesse surprenante.

Il est probablement important d'apporter un peu de clarté et d'objectivité. Tout d'abord, la fin du support de Windows XP ne signifie pas que votre ordinateur ne va plus fonctionner. Votre licence vous appartient.

La fin du support signifie que Microsoft ne développera plus de mises-à-jour pour Windows XP, et n'apportera plus d'assistance technique, en-dehors des "FAQ" ou autres ressources de leur site Internet.

Est-ce dangereux ? D'une certaine manière oui. Peut-être pas du jour au lendemain, mais ça le sera chaque jour davantage. Pourquoi ? Lorsqu'une faille de sécurité était constatée, les équipes de Microsoft développaient un correctif (ou patch) pour y remédier. D'une simple mise-à-jour, votre ordinateur était protégé contre cette nouvelle faille. Désormais, lorsqu'une faille sera découverte, elle ne sera plus corrigée, et votre ordinateur sera donc exposé.

Les logiciels antivirus, antispyware, firewalls me protègent-ils ? En partie. Certaines intrusions pourraient, selon la manière dont elle se produisent, être détectées et bloquées par ces logiciels. Mais avoir un bâtiment dont les portes sont ouvertes avec simplement un gardien pour réagir n'est pas aussi sûr que de verrouiller le bâtiment.

Est-ce que Windows XP pourrait continuer à fonctionner ? Dans un premier temps oui. Mais reste le problème des différents composants, périphériques et logiciels. Certains pilotes ou programmes actuels ne sont déjà plus compatibles avec Windows XP. Et cela ira crescendo. Rendre un logiciel compatible avec plusieurs systèmes, en particulier des systèmes fort anciens (avec leurs limitations) est coûteux pour les entreprises. Vous ne serez donc pas étonné d'être confronté à un logiciel incompatible et de voir votre Windows XP de moins en moins opérationnel.

Changer immédiatement ? Il n'y a pas le feu au lac, mais il faut y penser. Cette version de Windows date d'il y a 13 ans. Entre-temps, trois versions de Windows sont sorties : Windows Vista, assez mal accueillie, Windows 7, réputée très efficace et stable, et Windows 8 qui ne fait pas encore l'unanimité. Mais cela a un coût. Autre aspect : si vous possédez Windows XP, c'est probablement que votre matériel est assez ancien et peu performant. De ce fait, les versions actuelles de Windows risquent de s'avérer gourmandes en ressources.

Une alternative ? Eventuellement avec Linux. Le système Ubuntu par exemple, est très simple à installer et utiliser. Avec comme limitation le fait que la majorité des logiciels pour Windows ne pourront pas y fonctionner. Mais pour surfer sur Internet, consulter ses mails, écouter de la musique ou encore utiliser une suite bureautique, Ubuntu fera très bien son job. C'est gratuit, réputé très sûr et le support est assuré avec toutes les mises-à-jour utiles. Rendez-vous sur www.ubuntu.com.

Et pour terminer, si beaucoup critiquent Microsoft pour l'abandon du support, la durée de vie théorique d'un ordinateur ne dépasse pas 5 ans. Windows XP a 13 ans et constitue donc un système dépassé et plus du tout adapté aux réalités actuelles. Malgré le support, certaines faiblesses (également au niveau sécurité) ne pourront jamais être corrigées, et un système d'exploitation est donc statistiquement de moins en moins fiable au cours du temps. Un peu comme une voiture : un entretien régulier n'enlève rien au fait qu'elle sera de moins en moins fiable et connaîtra de plus en plus de pannes.


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

138 réactions à cet article    


  • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 12:00

    Une alternative ? Eventuellement avec Linux. Le système Ubuntu par exemple, est très simple à installer et utiliser.
    Oui, alternative à Windows XP,7,8,9,10 .....Pour passer les logiciels Windows utilisez une virtualisation comme Virtualbox.

    Lien linux pour tout le monde.


    • howahkan Hotah 11 avril 2014 13:57

      merci le site est tres explicatif.....


    • Xenozoid 11 avril 2014 14:14

      j’utilise entrautre ymlf, a chinese version of umbutu,


    • amiaplacidus amiaplacidus 11 avril 2014 14:53

      Je suis utilisateur de Linux depuis 1996 !

      Excellent système d’exploitation, facile à installer, même pour un novice. Mis à jour à peu près deux fois par année, il est totalement actuel.
      Fini les backdoors (espionnage), les virus, la pub intempestive sur internet (merci adblock+ et ghostery), stabilité garantie, bref, tout pour plaire.

      Maintenant, si des personnes veulent payer pour avoir un mauvais produit, être espionnées, se faire abrutir par la pub, c’est leur problème, pas le mien.


    • howahkan Hotah 11 avril 2014 17:49

      merci de l’avis amiaplacidius....

      je vais donc me lancer sur Linux, des que j’ai mon seul neurone de l’informatique qui marche..


    • BOBW BOBW 11 avril 2014 21:59

       Merci et Bravo :Entièrement d’accord Abou
       En multiboot Je fonctionne la plupart du temps sans problème avec Ubuntu depuis 2006, (Actuellement windows 7+Ubuntu10 04 lts + linux mint) smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 12:00

      Salut Jonatan,

       Ah, un sujet bien à nous, cette fois, quoique, tu vas voir (excuses mon tutoiement) que ça va gerber avec les consommateurs d’informatique « de la libre » comme il y en a eu tant sur cette antenne. Mon adresse email t’es ouverte.
       Microsoft, chez nous ne fait pas de bulles comme il en fait en France.
       Ce sont les entreprises qui vont chialer. Perso, d’un côté je suis en Seven de l’autre en XP.
       De toutes manières, les problèmes sont identiques face aux failles de OpenSSL et de Heartbleed".
       Si ça t’amuse, j’ai écrit une fiction sur le sujet des virus en 2008. 
       Si tu as fait dans l’antre de la gloire Avoxienne, faudra faire gaffe.
       J’y suis depuis 2006. 
       Un TRex pour Internet, quoi... 
       En informatique, c’est plutot un iguanodon de Bernissart smiley

      • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 12:01

        Qu’est-ce que je disais « Abou » m’a précédé... smiley


      • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 12:28

        « Ubuntu. C’est gratuit, réputé très sûr et le support est assuré avec toutes les mises-à-jour utiles »

        J’ai essayé. J’ai abandonné. Des noms de logiciels à coucher dehors. Devoir chercher les mises à jour, voir si le nouvel hardware qui vient de sortir, que l’on acheté sans savoir s’il y a une version ubuntu...
        Oui, tout cela attend le consommateur de ubuntu.
        Le libre c’est beau, c’est gratuit mais...
        Même Apple s’est mis au diapason avec le processeur Intel pour ne pas être déforcé et de pouvoir utiliser les softwares du concurrent MS.
        Je n’ai pas l’habitude de faire de la pub pour quiconque. Je ne pense que de satisfaire mes habitudes de travail. Microsoft, je l’ai assez critiqué. Office devient un mammouth pour écraser une mouche.
        Mais quand on a travaillé pendant des années avec lui, on s’habitue et recommencer demande beaucoup de courage.
         

        • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 12:47

          Bonjour l’Enfoiré,
          Je ne sais pas à quand remonte votre expérience. Les procédures de m.à j. sont automatisées depuis longtemps. Parfois il faut chercher un peu pour les pilotes mais on finit toujours par trouver avec l’ami google. Pour tout dire j’arrive encore à utiliser des cartes tuner Hauppauge sous linux alors qu’il n’y a plus de driver windows depuis longtemps.
          La logithèque ubuntu propose une recherche par mot clef des principaux utilitaires, le plus souvent fructueuse.
          Et pour ceux qui ne veulent vraiment pas se casser la tête il y a ’Mint’.
          Ma femme est une inconditionnelle de windows. Tout mon temps de maintenance est passé sur son système (chasse aux malwares, spywares, virus, défragmentation, nettoyage du registre, etc...) Par ailleurs Micromou n’assure même pas la compatibilité ascendante réinstaller windows mail (Madame est conservatrice) de vista sur w7 est une vraie galère, une journée de bidouillage.


        • Le Yeti Le Yeti 11 avril 2014 13:12

          D’après le peu que j’en ai vu et tout le témoignage que j’en ai eu, Ubuntu c’est de la balle !
          Mais linux présente deux gros inconvénients : même s’il s’est énormément simplifié et automatisé, il demande un minimum de compréhension et d’implication. Je comprend que cela rebute beaucoup de gens qui veulent juste « se servir de mon PC ». L’autre gros handicpa de Linux est que c’est une logique, une philosophie différente ; plus abstraite et qu’au début, cela déroute car on n’a plus ses repères.

          Linux reste un excellent « sur mesure » qui ne séduit donc pas les adeptes du « prêt à porte » mais qui en revanche les dégoutent lorsqu’ils voient les différences de performances et de possibilités !
           

           

          PS : « réinstaller windows mail de vista sur w7 est une vraie galère, une journée de bidouillage »
          Pas du tout ! C’est du masochisme ...  smiley


        • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 15:17

          Bonjour Abou,

           « Je ne sais pas à quand remonte votre expérience. »
          A peu de choses près, cinq ans.

          « Parfois il faut chercher un peu pour les pilotes mais on finit toujours par trouver avec l’ami google. »
          Je suis par la force des choses, un utilisateur de Google averti, mais en est-il de même pour ceux que la génération Internet n’a qu’effleurer...
           
          « La logithèque ubuntu propose une recherche par mot clef des principaux utilitaires, le plus souvent fructueuse. »
          Je n’en disconviens pas mais alors avoir choisi de tels noms, il faut avoir eu un mal de tête la veille pour le leur avoir donné. Logiciel de dessins : Gimps. C’est à se demander qui fait quoi dans le jeu de quilles.

          « Mint’.
          Connais pas.

           »Ma femme est une inconditionnelle de windows.« 
          C’est forcé quand on utilise une méthodologie toute une journée, avoir à se refarcir une autre, je la comprend.

           » Tout mon temps de maintenance est passé sur son système (chasse aux malwares, spywares, virus, défragmentation, nettoyage du registre, etc...)« 
          Et, oui, dans ce monde-là, il faut assurer ses arrières, avoir un anti-virus, un firewall payant avec des mises à jour automatiques ;

           » Par ailleurs Micromou n’assure même pas la compatibilité ascendante réinstaller windows mail (Madame est conservatrice) de vista sur w7 est une vraie galère, une journée de bidouillage."

          Et réinstaller tous les softs, oui, je connais. En est-il autrement avec ubuntu quand on réinstalle ?

        • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 15:31

          Pourquoi avoir choisi de devoir créer une autre partition pour ubuntu ?


        • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 15:45

          Aucun problème de compatibilité en ubuntu ? 


        • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 15:53

          Logiciel de dessins : Gimps. C’est à se demander qui fait quoi dans le jeu de quilles.
          Gimp, que je vous laisse libre d’appeler un logiciel de dessin, mais c’est loin d’être sa fonction principale est un des plus beaux outils de l’univers libre disponible sur la plupart des plate-formes. Voici un comparatif avec photoshop coûtant 1400 euros.


        • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 15:56

          « Mint’.

          Connais pas.
          Voilà

        • Xenozoid 11 avril 2014 15:56

          mois j’utilise gimp and blender depuis des années,je suis un pro de lightwave,je suis revenu a blender ,


        • Xenozoid 11 avril 2014 16:48

          sintel beeing ask to be copyright


        • Xenozoid 11 avril 2014 16:49

          sintel asket to go copyright after sony made a deal


        • L'enfoiré L’enfoiré 12 avril 2014 09:53

          Je repose ma question non répondue : « Aucun problème de compatibilité en ubuntu ? »


        • Le Yeti Le Yeti 11 avril 2014 12:45

          Pour la petite histoire ...
          C’est la troisième ou quatrième « mort » d’XP !
          XP est le premier OS à avoir été interrompue avant la date initialement prévue (pour tenter de forcer les gens à passer à Vista)
          XP est le premier OS suspendu dont le support à repris (sous la pression des utilisateurs).

          En terme de popularité, Linux doit beaucoup à Minimou.
          XP était un frein à son développement car les utilisateurs y étaient bien habitués, il fonctionnait pas trop mal et suffisait bien pour leur besoins. Et vu qu’entre temps Ubuntu est arrivé à maturité ...

           
          Perso, j’ai de solides connaissances en informatique et je n’ai pas d’usage professionnel de mon ordi. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.
          Je suis passé à XP deux ans après sa sortie, le temps qu’une version ’’unattended’’ (non-officielle) valable sorte. Installation maison aux petits oignons, réglages, compléments et éventuelles MàJ manuelles mais surtout rien d’usine ni d’automatique ! Et il tourne plutôt bien.
          Alors support ou pas support ...
          (Surtout avec un bon logiciel de sauvegarde ; en 20 minute mon PC est flambant neuf.)


          • Le Yeti Le Yeti 11 avril 2014 13:03

            « XP a 13 ans et constitue donc un système dépassé et plus du tout adapté aux réalités actuelles. »

            Moui ... Ça dépend pour qui.
            Pour qui veut simplement utiliser son PC sans se poser de question, préférant le confort de la carte bleue, être encore sous XP est un non sens.
            Pour qui se débrouille un peu, la question se pose déjà plus.

            Mais pour ceux comme moi qui ont une vision globale, consciente et relativement maîtrisée de l’informatique, un OS n’est qu’un outils et non pas une mode ni un ’’package’’ immuable. L’OS est une chose, les logiciels en sont une autre. L’objectif n’est pas forcément d’être aux goûts du jours mais de pouvoir faire TOUT ce que l’on désire, COMME on le désire, et ce de manière pratique, efficace et fiable (sans trop de plantages ni de spywares  !).
            80% de mes logiciels sont de vieilles versions auxquelles je suis très attaché car elles sont plus légères et parfois même plus pratique que les récentes et surtout elle ne se baladent pas en permanence sur le Net. Je possède également certains petit utilitaire qui n’ont purement et simplement plus d’équivalent raisonnable.
            J’ai déjà vu des versions récentes de Word mettre plus de temps à s’ouvrir sur un PC relativement récent et péchu que mon « Word 2000 » sur mon Intel 2,4GHz simple cœur, 2Go de RAM ...  smiley
            Pareil, je n’ai toujours pas trouvé de logiciel audio qui m’apporte une réelle plus-value par rapport à mon vieux Winamp 2.8 !

            Attention à ne pas confondre obsolescence (Pour le coup « programmée » ! Mouahaha ...) avec fashion-victim.


            • Dwaabala Dwaabala 11 avril 2014 13:22

              à noter, que la protection par Microsoft Security Essentials pour W xp, avec mises à jours automatiques, va durer encore au moins une année.


              • Le Yeti Le Yeti 11 avril 2014 13:24

                Encore une précision ...

                UBUNTU : contrairement à Windows qui est une solution intégrée, Ubuntu n’est qu’une distribution Linux, c’est à dire un ensemble noyau Linux + composants systèmes + quelques logiciels mais cela reste un « Linux » donc entièrement modulable. Si le bureau ne convient pas, on le change ... Et pareil pour le noyau !

                Non seulement il existe plusieurs distributions d’Ubuntu (Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Edubuntu) et consorts (Suse, Mint, Red Hat ...) mais chacune peut être redéfinie à sa guise en fonction de sa machine ou de l’utilisation voulue et ce en allant d’un extrême à l’autre.

                Une distribution Linux n’est qu’un travail prémâche dans une infinité de déclinaisons possibles !


                • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 13:39

                  Une distribution Linux n’est qu’un travail prémâche dans une infinité de déclinaisons possibles !
                  C’est tellement vrai, que les distros s’appuient les unes sur les autres (système des ’forks’). Ubuntu est une Debian, Mint est une Ubuntu. Pourquoi réinventer la roue ?


                • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 16:54

                  Et pareil pour le noyau
                  En théorie oui, en pratique l’opération est risquée. Les logiciels ont en général été compilés et testés pour et avec une version du noyau. Un ’upgrade’ au niveau du noyau peut avoir des conséquences inattendues, en pratique cela se fait automatiquement pour des modifications de sécurité mineures par exemple du 3.2.0.59 vers le 3.2.0.60 mais il est fortement déconseillé de faire un ’upgrade’ d’un 2.8.x.x vers un 3.2.x.x sauf à passer par l’éditeur de la distro qui fait au passage les mises à jour des logiciels. Toutefois, même dans ce cas on n’est pas à l’abri des mauvaises surprises. Donc en pratique, sauvegarde des données personnelles (home), puis installation d’un nouvel OS puis restauration des données.


                • Croa Croa 11 avril 2014 23:29

                  Tout à fait : Chaque version Windows impose un type de bureau et un seul et passer de XP à autre chose par exemple W8 oblige à changer toutes ses habitudes... Autant passer à Linux pour le même effort !

                  Avec Linux on choisi sa configuration graphique car il y en a plusieurs. Pour ma part j’aime bien xfce car ça marche bien sur mes vieilles machines mais on peut préférer Gnome ou d’autres...
                  Toutefois Linux n’est pas exempt d’évolutions à la con comme le fait périodiquement Windows. Par exemple il y a eu Kde3 qui était une interface graphique à grand succès (ça ressemblait beaucoup à Windows en mieux ) mais un jour Kde3 s’est transformé en Kde4 et en véritable usine à gaz ! Là, beaucoup d’utilisateurs dont moi-même ont renoncé à suivre... Ce qui n’était pas grave puisque d’autres solutions étaient disponibles, ouf !  smiley


                • Mowgli 13 avril 2014 09:17

                  Croa : « Chaque version Windows impose un type de bureau et un seul et passer de XP à autre chose par exemple W8 oblige à changer toutes ses habitudes »

                  EXACTEMENT ! Je suis habitué à XP. Mon épouse s’est acheté un nouveau laptop qui marche sous windows 7 (ou 8 ? je ne sais plus) Je suis INCAPABLE de répondre à ses questions. L’interface est complètement différente. Il faut farfouiller, farfouiller, farfouiller pour trouver la fonction dont on a besoin. C’est comme si les constructeurs automobiles s’ingéniaient à changer la position des vitesses d’un modèle à l’autre. Bonjour le bordel.

                  Déjà, avoir à cliquer sur START pour arrêter l’ordi était une invention digne de pensionnaires particulièrement abrutis de Sainte Anne ou de Charenton !

                  Mais windows 7 (ou 8 ?) est largement pire. Depuis le temps que je me dis « passe à Linux », je vais finir par faire le saut. Marre, marre, marre et re-marre de microsoft qui semble prendre son pied à EMMERDER le client.

                  D’autant plus que Linux m’a plusieurs fois sauvé la vie. La première fois, ma partition F : avait disparu. J’ai réussi à la ressusciter en passant par Linux. A l’époque Linux tenait sur une disquette de 1,4Mo (ça date de vieux !)

                  Aujourd’hui je garde sur une clef USB, au cas où, une distribution appelée Puppy Linux (version française : Toutou Linux) Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Puppy_Linux et http://fr.wikipedia.org/wiki/Toutou_Linux


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 avril 2014 09:52

                  Salut Mowgli ,peut etre l’avez vous fait ,mais pour retrouver un peu de fonctionnalité de XP sous Win 8 j’ai téléchargé ça ,gratuit :
                  http://www.zebulon.fr/astuces/286-menu-demarrer-avec-windows-8.html.


                • Mowgli 13 avril 2014 13:25

                  Mauruuru e te hoa e !


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 avril 2014 13:31

                  Aïta pea pea ...Moi ce petit me’a m’a fait retrouver des repaires ...


                • Loatse Loatse 11 avril 2014 13:30


                   les mises à jour sur XP pourront être assurées ai je entendu, pendant encore 1 ans, soit jusqu’au 14 avril 2015 (si je ne me trompe pas) en téléchargeant google chrome..

                  de quoi voir venir...

                  ps : vista ca rame (mais c’est mieux que rien).. le 8 trop lourd parait il pour mon vieux matos, le 7 incompatible avec certains périphériques..

                  linux ? j’ai l’impression que même les nunuxiens les plus aguerris ne maitrise pas le machin... qu’en gros c’est plus une question de branchitude que d’utilité au vu du temps qu’ils passent dessus à se prendre le chou...










                  • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 13:48

                    linux ? j’ai l’impression que même les nunuxiens les plus aguerris ne maitrise pas le machin... qu’en gros c’est plus une question de branchitude que d’utilité au vu du temps qu’ils passent dessus à se prendre le chou...
                    Tout est question de ’culture’. Pour moi, ex-professionnel, c’est avec les Windows que je me prends le chou (systèmes fermés dont on ne sait jamais pourquoi ils marchent et pourquoi ils ne marchent pas). Les miracles s’accomplissent en utilisant des ’patches’ dont le nombre est de plusieurs milliers pour chaque version ou en changeant des ’KEYS’ dans la base de registres, bref des tours de passe-passe qui ne vous apprennent rien dans la mesure ou pour toute autre version et tout autre logiciel la procédure est complètement différente.
                    Guide de maintenance Windows = livre de recettes de cuisine. La chose est voulue ainsi, il s’agit de rendre l’utilisateur dépendant.


                  • Loatse Loatse 11 avril 2014 14:46

                     La chose est voulue ainsi, il s’agit de rendre l’utilisateur dépendant.

                    Ai voulu une fois, devenir « indépendante » m’a pris la fantaisie donc de vouloir installer linux (en dual boot). imprimé pour ce faire 10 pages d’installation en mode « installer linux facilement » auxquelles même avec la meilleure volonté du monde, je n’ai entravé que pouic... et donc il va de soi que n’étant pas la seule dans cette situation loin de là, windows a encore de beaux jours devant lui...

                    Une néo frite. ;)


                    • cathy30 cathy30 11 avril 2014 14:54

                      loaste
                      oui linux est un autre monde et il se mérite. (faut bosser dur pour comprendre au départ et ça reste un produit brut comme présentation).


                    • amiaplacidus amiaplacidus 11 avril 2014 15:13

                      Je crois que tant Loatse que Cathy30, cela fait bien longtemps que vous avez vu une installation Linux.

                      Parce que, une fois allumé le PC et les différents périphériques (imprimante, le scanner, etc) la distribution SuSE s’installe en 39 minutes chrono. Après avoir répondu à quelques questions en moins de cinq minutes, questions du genre langue, « fuseau horaire », on peut aller boire son café, en revenant, l’installation est terminée et opérationnelle.

                      Pour la distribution Ubuntu, c’est encore plus rapide, mais je n’ai pas chronométré.

                      Dernière remarque, je ne suis pas un petit jeune boutonneux, mais bien plus proche de 70 ans que de 60 !


                    • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 15:31

                      Je crois que tant Loatse que Cathy30, cela fait bien longtemps que vous avez vu une installation Linux.
                      Je suis aussi de cet avis. L’informatique c’est dynamique, rien n’est figé, il ne doit pas y avoir d’a prioris. Mais c’est comme partout on colporte des clichés fondés parfois sur une réalité ancienne, parfois sur des espérances malheureuses.
                      Pour ce qui concerne les problèmes liés au ’dual boot’ (problèmes réels, toute la difficulté était créée par windows qui refusait de partager un disque avec un autre système, il fallait donc ruser avec les lanceurs ’lilo’, ’grub’ etc... pour que Windows se croit seul. Il en résultait parfois une certaine fragilité particulièrement au moment des mises à jour système.
                      Pour ce qui me concerne j’ai eu à utiliser windows par force pour tester des applications web avec tous les navigateurs. A une époque où la virtualisation n’en était qu’à ses balbutiements j’avais décidé d’installer les systèmes sur des disques différents. A ce propos Linux s’installe très facilement sur un disque externe interface USB, et même sur une simple clé. Avez-vous essayé la même chose avec windows ?


                    • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 16:38

                      « Linux s’installe très facilement sur un disque externe interface USB, et même sur une simple clé. Avez-vous essayé la même chose avec windows ? »


                      Cela s’installe aussi sur le même disque mais avec des partitions différentes.
                      Il faut ensuite faire le boot et choisir le système d’exploitation. 
                      D’où ma question plus haut : pourquoi ?

                    • cathy30 cathy30 11 avril 2014 16:39

                      Arretez de fanfaronner les garçons. Je suis en ce moment sur Linux, donc je sais de quoi je parle. Cela reste très différent de Windows. Donc au départ il faut bosser pour comprendre. Et la présentation est très différente de Windows.


                    • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 17:02

                      D’où ma question plus haut : pourquoi ?
                      Et bien je vais vous répondre précisément. Cette fois c’est Linux qui fout le bordel. Certaines m.à j. linux comportaient des modifications du lanceur. Toutefois il pouvait arriver que l’auteur oublie que les systèmes mis à jour comportait un windows sur le même disque un nouveau fichier de configuration (texte) remplaçait l’ancien et bye-bye windows. La solution consistait à rééditer à la main ce fichier de config pour remettre la ligne correspondant au système windows en respectant la syntaxe de ce fichier, ce qui supposait qu’une sauvegarde de ce fichier soit disponible, car ces choses ne s’inventent pas. On ne peut pas demander cela à des utilisateurs occasionnels.


                    • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 17:03

                      « Linux s’installe très facilement sur un disque externe interface USB, et même sur une simple clé. Avez-vous essayé la même chose avec windows ? »
                      Ma question concerne les disques externes. Y-a-t-il quelqu’un ici ayant réussi à installer un windows sur un disque externe ?


                    • foufouille foufouille 11 avril 2014 17:14

                      pour essayer linux, il suffit d’avoir un boot cd. plus simple pour savoir si le matériel est reconnu


                    • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 17:40

                      Et la présentation est très différente de Windows.
                      Tout cela dépend de l’interface graphique choisie ...
                      Question présentation vous pouvez avoir ce que vous voulez. Si vous voulez un Linux avec le look-and-feel windows, utilisez l’interface KDE. Si vous voulez des fenêtres ’à la Vista’ choisissez le thème adéquat.
                      Il est facile de maquiller des Linux pour simuler parfaitement l’apparence de windows.


                    • foufouille foufouille 11 avril 2014 18:02

                      « 

                      Il faut ensuite faire le boot et choisir le système d’exploitation. 
                      D’où ma question plus haut : pourquoi ? »

                      si tu veut conserver windows, il te faut un dual boot. inexistant pour windows car la partition de boot est la première. tu peut juste faire un faux dual boot
                      linux est multi boot


                    • Croa Croa 11 avril 2014 23:37

                      Il te semble que Linux est compliqué parce que tu as oublié le mal que tu as eu à apprendre Windows !

                      Le temps passe si vite... smiley


                    • Croa Croa 11 avril 2014 23:42

                      Le meilleur truc pour découvrir Linux sans se prendre le choux c’est de commencer avec un disque système genre knoppix. (C’est comme ça que j’ai commencé smiley )


                    • phyto 11 avril 2014 14:51

                      Ubuntu est une alternative vraiment cool à Microsoft XP :
                      Vous le trouverez ici :
                      http://www.ubuntu-fr.org/telechargement


                      • Croa Croa 12 avril 2014 08:04

                        Pour les PC équipés d’origine XP ou 2000 on voit une nette différence !

                        J’ai un portable HP NC6000 rénové une fois (plus gros disque) fonctionnant au choix sous le XP d’origine ou sous Xubuntu... Eh bien il n’y a pas photo car il fonctionne bien mieux sous Xubuntu (coté vitesses de réactions surtout !) Les choses n’étant pas parfaites il y a un truc qui ne fonctionne pas sous Linux c’est le lecteur de SD intégré (à cause je pense d’interdictions commerciales.)


                      • Chaz Chaz 11 avril 2014 15:07

                        Merci. Pour répondre aux détracteurs de linux, une petite question.

                        Pourquoi encore en 2014 Windows (entre 40 et 200€ je crois) est il encore vendu avec un ordinateur neuf ? C’est de la vente forcée. D’ailleurs, les procédures de remboursement sont facilitées de jours en jours. Pourquoi ? Parce que certains qui n’acceptent pas d’acheter un os dont la sécurité est douteuse (backdoor nsa), n’acceptent pas de payer un produit dont ils ne veulent pas sont aller en justice, n’ont pas lâché l’affaire.

                        Aujourd’hui, les PC sans OS ou avec Linux sont plus qu’abordables, et commence même a apparaitre dans les magasins de la vraie vie.

                        Ensuite, dire que linux repousse les débutants -utilisateur lambda- est plutôt malhonnête, mais c’était surement vrai il y a 10 ans.

                        "pour surfer sur Internet, consulter ses mails, écouter de la musique ou encore utiliser une suite bureautique, Ubuntu fera très bien son job« 

                        Je n’ai pas trouvé un seul logiciel Windows dont je n’ai pas trouvé d’équivalent Ubuntu. Même dans le traitement photo »pro" j’ai pu trouver mon bonheur, libre et gratuit. Le seul problème qui n’en est plus un était celui des jeux vidéos qui imposait de garder windows a coté. Epoque révolu, la plateforme de jeux Steam étant maintenant compatible Ubuntu.

                        Je pense que Microsoft en est a son dernier souffle. Ils n’ont pas réussi a s’imposer dans la téléphonie ni nulle part ailleurs et ce n’est qu’une question de temps pour que Windows X versions deviennent minoritaires.

                        Maintenant, qui de Google ou Ubuntu s’imposera sur le marché ?

                        Les deux sont gratuits, en revanche un des deux flique ses utilisateurs et utilise la pub cliblée (entre autre) comme financement. L’autre depuis quelques temps dérive vers le coté obscure. Mais c’est la toute la beauté de Linux, toujours une personne créera un OS libre.


                        • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 15:22

                          L’autre depuis quelques temps dérive vers le coté obscure.
                          Rançon du succès. Ne jamais oublier qu’Ubuntu est depuis le départ une entreprise commerciale, développant un produit gratuit, mais « business is business ». Pour les utilisateurs, quand ils estimeront qu’on est allé trop loin du côté obscur on pourra toujours revenir à la dernière version stable de Debian, où pour le moment tout est clean. et pour finir on peut reprendre votre conclusion :
                          Mais c’est la toute la beauté de Linux, toujours une personne créera un OS libre.


                        • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 16:32

                          Je pense que Microsoft en est a son dernier souffle. Ils n’ont pas réussi a s’imposer dans la téléphonie ni nulle part ailleurs et ce n’est qu’une question de temps pour que Windows X versions deviennent minoritaires.
                          MS a aussi perdu la guerre des navigateurs internet. Windows Explorer passe derrière Chrome et Firefox. Ce n’est pas une mauvaise chose car c’est le navigateur qui ne respecte aucun des standards W3C, ce qui oblige tout programmeur à faire double travail : une version pour tous navigateurs et une version spéciale Explorer.
                          C’est, en résumé, toute la philosophie de MS : « La norme c’est nous !!! »


                        • HELIOS HELIOS 11 avril 2014 18:53

                          Tous les outils sont bon, pour l’usage qui est prévu.
                          Mais affirmer :
                          Je n’ai pas trouvé un seul logiciel Windows dont je n’ai pas trouvé d’équivalent Ubuntu...

                          alors là, c’est du culot.

                          Monsieur a-t-il essayé d’utiliser Excel, le vrai, puis ensuite passer a une de ses variantes libres des suites Open office ou Libre office ?? non, ben il suffit d’essayer pour voir la difference.

                          C’est vrai, quasiment toutes les fonctionnalités y sont, mais quand on est devant son clavier avec la souris a la main et qu’on travaille sur des feuilles de plusieurs milliers de lignes on comprend vite pourquoi les « pros » ne lachent pas Excel, le vrai : lenteur, manipulations complexes... tiens, comment fait on déja pour copier une ligne ? sur Excel, on clique sur le numero de la ligne, on demande « copie » on met le curseur a l’endroit designé et on fait inserer... oh, surprise, les formules, les contenus, les formats... tout se copie instantanement !... essayer avec les autres pour voir... et le reste est a l’avenant !

                          Je n’en rajouterai pas en vous parlant des autres produits de Microsoft. Travailler (et pas jouer) avec, là on voit la difference.

                          Cela dit, les diverses versions de Linux sont interressantes, mais il y a encore des années lumieres pour arriver au niveau de convivialite de Windows.
                          J’attends, par exemple, que Linux propose des fonctions de parametrage du systeme avec des fenetres, pas des lignes de commandes. ça couterai combien de faire des scripts qui ouvriraient des fenetres pour mettre a jours des fichiers .ini ???

                          Quand a Windows, evidement, XP est une vieille version, mais elle a l’interet majeur d’etre « reglable » comme le souhaitent les utilisateurs et comme les supporters de Linux souhaitent le faire avec leur Ubuntu, par exemple.
                          Si XP fait de la resistance, c’est a cause des « evolutions » negatives de la « securité » (securité pour qui au fait) des versions plus recentes de Windows.

                          Si Microsoft veut tuer XP, ce n’est pas pour les utilisateurs, c’est a cause d’internet et de la maitrise du systeme qu’ont les utilisateurs... un exemple tient...
                          — vous surfez, vous avez une image qui vous plait a l’ecran... vous voulez la copier... STOP, c’est interdit, elle ne vous appartient pas ! Avec XP, pas de pb, (avec Linux non plus logiquement)... vous ouvrez le cache du navigateur, vous recuperez l’image en copiant le ficher et vous l’avez... Les nouvelles versions de Windows, on été « embrouillées ». Le dossier est devenu quasiment innacessible et le contenu est dorenavant crypté !... je ne vous parle pas des videos et autres choses qui fachent, comme les livres.
                          Les sites s’evertuent a cacher les URL, a fractionner les streams et d’autres ruses pour que vous ne puissiez pas y acceder. Avec XP, foin de tout cela, il existe des dixaines, parfois des centaines de petits outils qui le font car c’est possible. Encore une fois, les autres versions sont devenues « sures » et c’est impossible... ils ont même inventé le « secure boot » pour qu’aucun logiciel ne puisse s’installer sur l’ordinateur avant que l’OS (de Seven a 8) de demarre.... Bref vous n’etes plus maitre de votre PC... vous n’avez plus le droit QUE de l’utiliser comme ont vous l’autorise. Et que dire des pubs et autres m... qui vont avec !

                          Alors, oui Linux est interressant, mais XP est encore en avance sur ce même Linux, et c’est pour cela que les utilisateurs l’aiment et que Microsoft, comme les sites qui vous enfilent ce que vous ne voulez pas, veuillent le voir disparaitre.

                          Mais ce n’est que mon avis, n’est-ce pas...


                        • foufouille foufouille 11 avril 2014 18:59

                          "J’attends, par exemple, que Linux propose des fonctions de parametrage du systeme avec des fenetres, pas des lignes de commandes."

                          ça fait des années que c’est possible


                        • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 19:09

                          ça fait des années que c’est possible
                          La Mandrake de 2003 proposait déjà cela.


                        • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 19:13

                          sur Excel, on clique sur le numero de la ligne, on demande « copie » on met le curseur a l’endroit designé et on fait inserer... oh, surprise, les formules, les contenus, les formats... tout se copie instantanement !... essayer avec les autres pour voir... et le reste est a l’avenant !
                          Je viens d’essayer Libre Office Calc 3.0 à l’instant. Fonctionnement identique.

                          De quand date votre essai OpenOffice ?


                        • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 19:16

                          Cela dit, les diverses versions de Linux sont interressantes, mais il y a encore des années lumieres pour arriver au niveau de convivialite de Windows.
                          Je me faisais exactement la réflexion inverse.


                        • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 19:26

                          Helios,
                          Pour apporter un peu d’eau à votre moulin, je pense que la bureautique est le domaine où Windows a encore une longueur d’avance. Cependant je remarque que les interfaces des nouvelles versions tendent à se compliquer tellement qu’on est en train de franchir le point où la complexité de pilotage contrebalance le volume de facultés nouvelles apportées.
                          Pour les utilisateurs réguliers, les pros, c’est sans grande importance car ils feront de gré ou de force l’investissement nécessaire. Il en va tout autrement pour les utilisateurs occasionnels.


                        • Chaz Chaz 11 avril 2014 20:11

                          Abou Antoun, c’est vrai j’ai tendance a oublier le caractère commercial. Par contre Ubuntu en lui même ne l’est pas non ? Il me semblait que c’était seulement Canonical.

                          Monsieur Helios, oui ce n’est que ton avis. Comme le mien n’est que le mien.

                          Pour les équivalents de logiciels et notamment excel, les réponses ont été données. Pour ma part j’ai utilité OpenOffice puis LibreOffice, de façon simple (pas de milliers de lignes) et je n’y pas vu de différences avec excel.

                          Je n’ai pas trop bien compris le paragraphe sur le téléchargement. Pour copier un contenu streaming il n’est pas question d’OS mais de navigateur si je ne m’abuse.

                          Aussi pour votre info, je ne suis pas un gros joueur, encore moins sur PC et j’apportais simplement une information.

                          En revanche vous ne me répondez pas quand à la vente forcée qui me parait être un sujet intéressant.


                        • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 20:24

                           @Chaz
                          Ubuntu est un produit (pour le moment) gratuit, distribué et entretenu par la société commerciale Canonical.
                          Mark Shuttleworth est une personnalité intéressante, mais il ne m’apparaît pas comme un bienfaiteur de l’humanité. Des retombées sont attendues de la popularité des systèmes Linux.


                        • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 20:33

                          Chaz,

                           « Pourquoi encore en 2014 Windows (entre 40 et 200€ je crois) est il encore vendu avec un ordinateur neuf ? »
                           Je vais vous retourner la question : 
                          - Pourquoi Ubuntu ne l’est pas ? Pourquoi ne s’est-il jamais jamais imposé ?
                          Croyez-vous qu’ils soient fous ?
                          - Pourquoi les entreprises continuent à payer des licences ? 

                          Je vais tenter une réponse : parce qu’il y a quelqu’un derrière Windows avec pignon sur rue pour aider, chez qui se retourner en cas d’erreur et pas un ensemble de personnes mal définies. 

                        • Chaz Chaz 11 avril 2014 21:39

                          Je ne serais pas contre un support payant Ubuntu pour les entreprises, mais n’en voit pas l’intérêt. Sur Windows, la majorité des utilisateurs s’orientant plus vers les forums que le support Microsoft. Il en est de même sur Linux, a la différence que la « communauté » est basée sur l’entraide et de ce fait plus efficace.

                          Aussi, Linux c’est du code. Comme Windows oui. Mais modifiable a souhait. C’est pourquoi beaucoup de systèmes embarqués (et vous) l’utilisent (téléphonie, box, gps..). Ont ils eu besoin un jour de support Ubuntu/Linux ? Ou plutôt d’un programmeur ?

                          Pourquoi donc les entreprises continuent a payer des licences ? Bonne question.

                          Mais ce n’est certainement pas pour le support. Dans les grosses boites, et je parle en connaissance de cause, des sociétés extérieures sont engagées pour le support XP. Et ce n’est pas Microsoft. Ce n’est donc pas pour le support.

                          Alors pourquoi ? Habitude ? Ignorance ? Peur du changement ?

                          Merci Abou Antoun pour les précisions.


                        • foufouille foufouille 11 avril 2014 22:09

                          Je vais tenter une réponse : parce qu’il y a quelqu’un derrière Windows avec pignon sur rue pour aider, chez qui se retourner en cas d’erreur et pas un ensemble de personnes mal définies.

                          c’est pareil sous linux, le support est payant


                        • Raymundo007 Raymundo007 11 avril 2014 22:58

                          Vous avez tout à fait raison. C’est aussi une histoire de fric comme le passage à l’an 2000. Micromou espère que plein de gens vont acheter un nouvel OS. Des milliards en vue à gagner. Je crois que je vais essayer linux.
                          Un petit conseil :Il ne faut pas passer sur Apple ; c’est une m... il y a plein de pub( impossible à supprimer presque) et de multiples sollicitations d’achats. J’ai acheté une tablette et c’est insupportable pour un usage quotidien.


                        • michelouise 11 avril 2014 15:22

                          Sinon il y a mageia, une distribution de Linux française.
                          Perso, j’ai abandonné MS depuis 1999 pour passer à Linux.
                          Je n’ai jamais rien compris à Microsoft : base de registre non documentée, backdoor nsa, virus .....
                          La liberté et même la gratuité avec Linux
                          Il faudrait être fou pour dépenser plus et avoir moins !


                          • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 15:42

                            Je n’ai jamais rien compris à Microsoft : base de registre non documentée, backdoor nsa, virus .....
                            Honnêtement, moi non plus. J’ai entretenu des systèmes windows depuis les versions 3.x (1990), je ne parle même pas des versions antérieures qui étaient de véritables farces. En outre, pour tout ce qui concerne la programmation, les API successives étaient le plus souvent incompatibles. Cela s’est un peu amélioré avec le passage à l’objet et les MFC mais pourquoi investir dans ce système alors que des bibliothèques comme wxwidgets permettent de développer dans tous les langages et pour tous les systèmes ?
                            Non, vraiment windows n’invite pas à l’investissement personnel, on a l’impression de perdre son temps, d’acquérir des astuces et des trucs plutôt que des savoirs réutilisables. Tout programmeur windows est transformé contre son gré en un agent publicitaire microsoft.


                          • HELIOS HELIOS 12 avril 2014 00:12

                            pour Chaz... et pour les autres...
                            Merci de participer a l’echange...
                            Je ne defends pas outre mesure Windows, mais je m’en sers comme un outil.
                            Quand je vous dis qu’il manque des fenetres pour parametrer Linux, qund je trouve que le comportement de Calc est lent et est moins convivial qu’Excel, ... tout cela ne porte globalement que sur des details, mais a ce niveau d’usage, ce sont les details qui comptent. tenez, j’oserai un exemple.... jugez s’il est adapté... vous pouvez acheter une C3 ou une BMW, vous aurez une voiture qui vous permet de vous deplacer avec bagage derriere un volant et sur 4 roues. mais ce n’est pas la même chose que d’entre dans l’une ou dans l’autre.

                            Ok, j’entends bien que la comparaison est limite, mais c’est pour essayer de montrer aux inconditionnels des uns et des autres qu’il n’est pas utile de se battre pour des sujets si derisoire.

                            En entreprise, et c’est surement là le pb de Microsoft avec XP, de nombreux logiciels utilisent soit le navigateur standard, soit une couche de presentation qui isole l’OS des applications situées sur les serveuts.
                            Le boulot ne donne pas l’occasion a l’employé d’utiliser le PC pour surfer ou faire autre chose que le boulot prevu, et même rien ne permet d’executer autre chose que ce qui est prévu, le bureau etant verrouillé. Alors, XP est suffisant et l’entreprise attendra le renouvellement des machines pour evoluer.

                            Linux est dans le même cas, il y a des entreprises qui ont fait ce choix et qui continuent a utilisent des versions bien anciennes et hormis le drivers des imprimantes rien n’est touché sur ces PC.

                            Il reste a savoir pourquoi un Windows payant est si utlilé en regard d’un Linux gratuit.
                            L’excuse de la vente liée, si elle a pu etre mis en avant il y a 10 ans n’a pas la même pertinence qu’a l’epoque. Le public s’est habitué a Windows et en redemande parcequ’il sait l’utiliser. Pourquoi croyez vous que Vista a tant de probleme et pourquoi Seven est le prefere apres XP ? Ce n’estqu’une question d’habitude et personne n’a envie d’investir du temps dans l’apprentissage...
                            Et vous verrez, Android s’est installé, le petit monde des smartphones et des tablettes aura du mal a s’en debarasser et je pense que Windows phone a perdu la guerre malgré la convergeance des interfaces entre tous les OS (Ios, Android, Windowsphone).

                            Bon, il est tard n’est-ce pas, c’est samedi demain bonne nuit a tous.


                          • L'enfoiré L’enfoiré 12 avril 2014 09:49

                            Merci Helios,

                            Merci d’avoir exprimé plus longuement ce que je pensais.
                            C’est tout à fait cela.
                            Si quelqu’un veut consacrer du temps de formation à Linux, et qu’en moins d’un jour, ce sera du Plug and Play (ce qui n’a jamais été le cas pour Windows) alors, nous en reparlerons.
                            Comme je l’avais prévu, au lieu de parler du sujet de l’abandon de XP, on a dévié vers des OS parallèles, et ça ce n’est pas nécessairement ce qu’il fallait faire.
                             

                          • Massada Massada 11 avril 2014 15:36

                            Linux !

                            what else ?


                            • cathy30 cathy30 11 avril 2014 16:41

                              Sytème d’exploitation.


                            • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 17:11

                              On pourrait peut-être prévoir une pub avec Georges Cloné.


                            • amiaplacidus amiaplacidus 12 avril 2014 04:10

                              Effectivement Cathy30, système d’exploitation !

                              C’est pourquoi il faut abandonner Microsoft et ses pitoyables réalisations.

                              Aucun des windows n’est réellement pré-emptif pas plus que temps réel d’ailleurs. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que la grande majorité des serveurs internet et du cloud sont sous Linux (http://www.journaldunet.com/solutions/expert/51207/l-ecrasante-domination-de-linux-dans-le-cloud---vers-90—de-part-de-marche.shtml).

                              Pas pour rien non plus si Microsoft s’est largement planté en téléphonie, malgré son rachat de Nokia.

                              Quant à la gestion des multi-coeurs, si on n’était pas obligé d’en pleurer, on en rirait. Toujours pas pour rien que plus de 95 % des supercalculateurs tournent sous Linux (http://www.zdnet.fr/actualites/linux-champion-inconteste-des-supercalculateurs-39791550.htm).

                              En revanche, j’admets que Microsoft est une entreprise bien gérée. En effet, pourquoi investir de l’argent et diminuer la rentabilité pour faire de bons produits alors que, vendant du vite fait mal fait ils dégagent de copieux bénéfices ?

                              Après tout, si les gens sont d’accord de payer cher pour de la m* ...


                            • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 16:48

                              Comme je le présumais dès l’entrée, on ne parle pas de l’objet de l’article : l’extinction des mises à jour de XP.


                              Toujours les mêmes alternatives du libre.
                              Il faudra un peu réviser. Rien n’est stable en informatique. 

                              Ceci pour répondre à « What else ? » 

                              • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 17:09

                                Comme je le présumais dès l’entrée, on ne parle pas de l’objet de l’article : l’extinction des mises à jour de XP.
                                Ben, il n’y a pas grand chose à dire. Tout a une fin. Des utilisateurs satisfaits de XP pourront sans doute continuer à l’utiliser pendant quelques mois ou quelques années sur la même machine. Par la suite, après achat d’un nouveau matériel ou en cas de nécessité d’utiliser un nouveau logiciel il faudra faire un ’upgrade’.
                                Que dire de plus ?
                                Discuter ne rendra pas XP éternel. Pour moi il a eu une bonne carrière, c’était une des versions les plus réussies de la série windows. C’était même le premier windows qui a ’vraiment’ fonctionné, c’est pourquoi il a encore parfois la faveur des entreprises. Mais MS les attend au tiroir- caisse.


                              • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 20:23

                                « C’était même le premier windows qui a ’vraiment’ fonctionné, c’est pourquoi il a encore parfois la faveur des entreprises. »


                                Vous n’avez pas connu Windows 2000, je suppose.
                                Cette version était parfaitement stable, avec NT d’ailleurs ;

                              • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 20:27
                                Vous n’avez pas connu Windows 2000, je suppose.
                                Cette version était parfaitement stable, avec NT d’ailleurs ;
                                J’ai utilisé ces versions à l’Université. Pas impressionné du tout, mais elles ont eu le mérite de préfigurer XP.

                              • Raymundo007 Raymundo007 11 avril 2014 23:06

                                Google chrome ? non merci... vu les dernières info qui sont sorties sur cette société il me semble préférable de s’abstenir d’urgence.
                                 C’est tomber de Charybde en Scylla...


                              • L'enfoiré L’enfoiré 12 avril 2014 10:22

                                Il faut remonter aux sources, à l’histoire pour comprendre les différences de concepts :


                              • Abou Antoun Abou Antoun 12 avril 2014 11:44

                                Il faut remonter aux sources, à l’histoire pour comprendre les différences de concepts :
                                Pour faire simple et ne pas noyer le lecteur dans des considérations techniques. Linux est l’application à de petits systèmes d’un système professionnel (UNIX), alors que Windows est le résultat de l’extension d’un système personnel (MSDOS) en lui faisant acquérir des propriétés nouvelles (multitâche, multi-utilisateur, connexion en réseau).
                                Linux part d’une logique impeccable qui n’est pas réduite dans la miniaturisation, l’ensemble reste solide. Windows procède par ajouts à partir d’un noyau très faible, l’ensemble n’est guère cohérent avec des appendices partout.


                              • Jonatan G. Jonatan G. 12 avril 2014 11:52

                                Effectivement, la qualité et l’efficacité du noyau Linux ne sont pas à remettre en cause. Et Microsoft a dû (ou voulu en tout cas) s’obstiner à fonctionner sur base de leur système ancestral, nettement moins efficace. Il faut reconnaître qu’ils sont arrivés à obtenir une certaine stabilité depuis Windows 2000 et Windows XP, en essayant de se débarasser petit-à-petit de ce vieil MS-DOS. Mais si c’était à refaire, je ne serais pas étonné qu’ils démarrent d’un noyau Linux ou équivalent, adapté à leur sauce.

                                Petite précision quand même parce que j’entends souvent dire que Mac OS X est basé sur le noyau Linux, ce qui n’est pas vrai. Ils se sont basés sur BSD qui est un concurrent de Linux (mais toujours dans l’inspiration Unix).

                              • HELIOS HELIOS 12 avril 2014 16:25

                                ... Abou Antoun...

                                Non, mille fois non, les evolutions de Windows ne sont pas toutes derivés de MS-DOS tels que vous l’indiquez.

                                Les versions DOS (toutes revisions) puis Windows 2xx, 3xx, 95 et 98 et Millemium proviennent d’un empilement autour de MS DOS, c’est vrai. Ce qui peut etre significatif pour un utilisateurs non technicien, c’est que ces versions ne sont « multitaches » (qui peuvent faire plusieurs choses a la fois) ce qui est une image car un processeur n’execute jamais qu’une seule tache, que grace a un systeme qui distribue le boulot qu’a travers une prioirité temporelle. Quelques fraction de temps a l’un, puis la même fraction au suivant etc... comme le contexte est le même pour toutes les taches, la defaillance de l’une d’entre elles « plante » l’ensemble du systeme.

                                Les versions de Windows, a partir de NT 3.51 sont baties, comme UNIX et donc LINUX, sur un noyau qui n’a rien a voir avec MS-DOS. Ce noyau defini autant de contextes que de taches a executer « simultanement » (c’est a dire decoupe l’ordinateur en morceaux) auxquels il donne le controle en fonction de l’urgence et de la charge plutot qu’en fonction du temps. Donc, la defaillance d’une tache n’affecte que son contexte et ne vient pas planter les autres taches.
                                Les Windows 2000, XP, 2003, Vista, 2008, Seven, 2012 et 8.x sont tous batis sur le MEME noyau, avec les evolutions normales qui les concernent.

                                NOTE : le fait qu’il y ait une tache « DOS » ou « invite de commande » n’est pas la preuve que le systeme est basé sur MS-DOS. Le « DOS » incorporé est une tache comme les autres qui offre une traduction des commandes DOS anciennes executables par le systeme. Rien de plus.

                                Il ne faut donc pas confondre les Windows jusqu’a Windows 98 qui sont des systemes DOS, fenetrés et graphiques ou pas... et les Windows NT et suivants qui sont, exactement comme Linux, des systemes elaborés autour d’un noyau, avec isolation des taches et isolement des couches materielles (pour que chaque taches « voient » une ressource physique ou un peripherique comme lui appartenant a lui seul)

                                Encore une fois, sans vouloir defendre Windows, les versions de NT a 8.1 sont aussi complexes et aussi bien architecturée que Linux.

                                Rappellons maintenant un phenomene que Linux ne comporte pas et qui permet a Microsoft de faire son marketing sur ses OS.
                                Windows NT (partiellement) et a partir de Windows 2000 l’OS a ete tres fortement parametré et tous les parametres de configurations se trouvent dans un ensemble de fichiers appeles « registre ». Chaque parametres est appelé « clef » (Keys)...
                                A partir du même windows, si vous changez les parametres vous pouvez obtenir un XP, un Vista ou un Seven !!!
                                Alors, cela est un peu theorique parceque les parametres nes sont pas independants les un des autres, ce qui necessite des outils de configuration specifiques, et surtout les briques du noyau et les elements du systeme hors noyaux (appeles aussi DLL - pour dynamic link libraries) evoluent et n’utilisent pas toutes les mêmes caracteristiques et fonctionnalités, rendant certraines variantes impossibles a cause de l’incompatibilité des differentes evolutions de ces DLL.


                                Vous voyez, rien n’est simple, mais ce qui est clair, c’est que Windows est un systeme aussi bien que LINUX, dont les elements de configuration ne sont pas tous accessibles facilement... que même la plupart sont inconnu en dehors de Microsoft...

                                Windows XP, a été abandonné lors du passage a Vista parceque Microsoft a modifié profondement les parametres, notament en ce qui concerne la « securité de l’OS lui-même (et nom pas la securité de l’utilisateur) »... en introduisant la notion de « super-administrateur » ... Seul Microsoft est « super-utilisateur » ce qui fait que vous ne pouvez pas faire certaines modifications sur les OS Vista et suivant... rendant ainsi encore plus opaque ce qu’il se passe dans votre ordinateur.


                                Microsoft obeissait ainsi a la tendance generale qui voulait que les fournisseurs de logiciels, comme les site internet, avec leur developpement ne souhaitaient pas laisser la porte ouverte a un « piratage » qui allait a l’encontre de leur interet. En supprimant XP de sa gamme, Microsoft coupe definitivement a tous la possibilité de maitriser completement son ordinateur dont en particulier acceder a toutes les protections (les interdictions dirons nous)

                                Voila, il fallait le dire.


                              • Mowgli 11 avril 2014 17:34

                                Essayez Puppy Linux de Barry Kauler, un australien génial. Son Linux tient en 100 Mo

                                La version française s’appelle Toutou Linux

                                puppylinux.com

                                toutoulinux.free.fr


                                • ralph 11 avril 2014 20:18

                                  Cela fait plusieurs années que j’utilise Puppy Linux (plusieurs versions).
                                  Cela vaut le coup de voir les possibilités offertes par un OS de 16O MO.
                                  Pour ceux qui veulent télécharger des systèmes Linux, il y a le site
                                  distrowatch


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 avril 2014 17:52

                                  Sous Windobe 8 aujourd’hui ,je regrette XP ... smiley
                                  Sinon Linux ça m’a l’air compliqué pour un cave comme moi .


                                  • Mowgli 11 avril 2014 17:56

                                    Essayez Toutoulinux


                                  • foufouille foufouille 11 avril 2014 18:04

                                    pclinuxos est assez simple. d’autres aussi


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 avril 2014 18:15

                                    Et qu’est ce que ça va m’apporter en plus de win 8 ,que je ne veux pas virer( mon portable a 6 mois ) ?


                                  • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 18:16

                                    Sinon Linux ça m’a l’air compliqué pour un cave comme moi
                                    Rebiffe toi !


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 avril 2014 18:28

                                    Vu ma patiente en informatique ,si je me rebiffe ça va être pour disperser l’ordi façon puzzle ...
                                    Mon ancien portable avait goûté quelques vols planés ,mais il a tenu tout de même 10 ans ; le nouveau je le sens plus fragile . smiley


                                  • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 18:30

                                    Aïta,
                                    Ne vire pas win 8 de ton portable !
                                    Fais une sauvegarde totale de ton système sur support externe (DVD ou lecteur USB) just in case.
                                    Ensuite si tu veux faire un essai de linux sans l’installer fais le à partir d’une clé ou d’un disque externe sans toucher à ton système.
                                    Par la suite, si tu es satisfait du résultat tu peux virer ton windows et le remplacer par un linux. et à la fin si tu regrettes tu peux rétablir ton Win8 à partir de ta sauvegarde.
                                    Mais si tu utilises ton portable juste pour le courrier et internet et un peu de bureautique laisse les choses en l’état, tu n’auras pas beaucoup plus avec linux. Ce genre de fonctions de base tous les systèmes les assument. Simplement Win t’oblige à utiliser des outils de protection annexes (anti ci, anti çà) et au bout de quelques mois ton engin va commencer à ramer.


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 avril 2014 18:38

                                    Oui ,j’ai vu qu’on pouvait mettre toutoulinux sur clef pour l’utiliser ,vais essayer un jour de grande zénitude ...Sous linux y a t’il de bons logiciels gratos ? (musique)


                                  • foufouille foufouille 11 avril 2014 19:04

                                    avec un boot cd, pas besoin d’installer quoi que ce soit. il suffit de télécharger l’image iso et de la graver

                                    la plupart des logiciels sont livrés avec. pas besoin de firewall ni d’adware. pas de défragmenteur de disque. et c’est stable


                                  • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 19:30

                                    Aïta,
                                    Question musique, avantage à Windows, je crois. Certains logiciels majeurs ne sont pas porté sous Linux. Il faudra que je questionne mon fils qui est un utilisateur intensif.


                                  • Abou Antoun Abou Antoun 11 avril 2014 19:59

                                    Sabine,
                                    anti-virus, anti-spyware, anti-malware. A ajouter à cela des nettoyeurs de bases de registres, etc...
                                    Le fonctionnement de windows se dégrade de façon permanente au cours de l’utilisation sauf à faire des choses répétitives et toujours les mêmes. Tout cela est expliqué dans le lien que je donne plus haut.


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 avril 2014 20:26

                                    T’embètes pas Abou ,j’ai fouiné ,et c’est que pipi de chat par rapport à ce que j’ai déjà (compo musique ) ,à moins d’aller chez la pomme ...


                                  • titi 11 avril 2014 23:35

                                    « Ne vire pas win 8 de ton portable ! »

                                    Si c’est un portable alors il ne faut surtout pas installé Linux, sauf si on est sûr de ne pas vouloir revenir en arrière.
                                    1. Linux risque de vider la « partition de restauration » => si pas de DVD Windows fourni avec le portable il ne sera plus possible de le remettre.
                                    2. Les portables ont des drivers merdiques. Les versions de Windows installées sont « typées » pour le modèle de portable et les périphériques. La chasse aux drivers risque d’être très difficile.


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 avril 2014 07:57

                                    Ok ,merci Titi et Abou ,je jouerai à l’apprenti sorcier le jour où je récupérerai une vieille bécanne .
                                    Bonne journée .


                                  • foufouille foufouille 12 avril 2014 11:06

                                    un boot ou live cd ne s’installe pas. l’ordinateur démarre dessus sans rien installer. il y a donc aucun risque.
                                    c’est pratique pour surfer sur le net quand windows a planter


                                  • HELIOS HELIOS 12 avril 2014 16:42

                                    Cher Aïta Pea Pae... si tu es zen et que ton loto est remboursable, tu peux tenter d’acheter sur ebay ou quelque chose comme ça un petit disque dur pour ton portable (320 Go par exemple pour 40 euros en moyenne).
                                     Tu retires celui de Windows que tu range soigneusement au fond du tiroir de la console de l’entrée, celui en dessous les clefs de voiture, et entre le stylo et le bloc de papier et tu montes celui que tu as acheté a la place. Tu demandes a ton fils de te faire un cd (ou une clef) bootable il doit savoir faire, sinon le fils de ton voisin... avec le nouvel OS que tu souhaite !

                                    Apres tu vois. Si cela ne te convient pas, tu peux changer de Linux ou même d’OS... tiens tu peux même mettre Android qui existe aussi pour les PC... et au final si tu as besoin de faire jouer la garantie ou si tu vends ton portable, tu remets l’original....


                                  • howahkan Hotah 11 avril 2014 18:20

                                    Cela dit la voiture de ma femme est de 2000, Nissan vient de me dire qu’ils n’auront plus de pièces, ni réparation, allez vous faire foutre m’auraient t’ ils dit en japonais ....c’est le deuxieme effet bill gates, ....


                                    • ralph 11 avril 2014 20:22


                                      distrowatch


                                      • bourne 11 avril 2014 20:50

                                        Si tu as les moyens de passer de Windows XP à Windows Seven ... fais-le !!! sinon ne touche à rien !!!


                                        • cathy30 cathy30 11 avril 2014 23:24

                                          Effectivement si vous n’etes pas curieux, restez sur windows. Si vous avez du boulot de professionnel sur word ou excel alors restez sur ces logiciels, ne vous amusez pas à essayer de travailler sur du open office. C’est très instable pour des fichiers avec beaucoup de données. 


                                        • titi 11 avril 2014 23:29

                                          En fait c’est plutôt le contraire : c’est le moment de conserver Win XP.

                                          Parce que les « attaques » ont la plupart du temps pour origine les publications Microsoft qui à chaque correctif expliquent ce que corrige le correctif, et si il s’agit d’une faille expliquent comment utiliser la faille.


                                          • Croa Croa 12 avril 2014 00:08

                                            « Avec comme limitation le fait que la majorité des logiciels pour Windows ne pourront pas y fonctionner. »

                                            C’est vrai MAIS....
                                             smiley il y a aussi beaucoup de logiciels pour Linux qui ne fonctionnent pas dans Windows !  smiley

                                            L’important c’est que l’on trouve des équivalents....

                                            - Les applications de bureau Linux et Windows existent dans les deux mondes et pareil en ce qui concerne Internet. Linux et Windows se valent dans ce domaine.

                                            Jeux : Avantage écrasant Windows il faut le reconnaître ! 

                                            Applications scientifiques, éducation, son, vidéo, etc... : Avantage Linux !

                                            Applications imposées (les trucs qui s’installent tout seuls et qui vous pourrissent la vie ) Avantage Windows sauf que là ce n’est pas une qualité ! smiley D’ailleurs c’est pour ça que jamais je ne retournerais à Windows !


                                            • Croa Croa 12 avril 2014 07:33

                                              J’ai oublié la gestion machine : Avantage écrasant à Linux !

                                              Avec Windows vous n’avez pas accès à tout l’ordinateur. C’est pour ça que les outils de dernier recours pour sauver une machine ayant subit de gros dégâts genre disque dur devenu inaccessible fonctionnent à partir de DVD système qui sont presque toujours sous Linux. (Il ne faut pas que les dégâts soient matériels bien sûr : Même Linux a ses limites !) 


                                            • amiaplacidus amiaplacidus 12 avril 2014 09:28

                                              Même avec des dégâts matériels on peut arriver à récupérer quelques données. C’est ainsi que j’ai récupéré presque 70 % du contenu d’une carte d’appareil photo déclarée totalement perdue par des « pros » avant que son possesseur, en désespoir de cause, me la confie.


                                            • Abou Antoun Abou Antoun 12 avril 2014 11:53

                                              C’est pour ça que les outils de dernier recours pour sauver une machine ayant subit de gros dégâts genre disque dur devenu inaccessible fonctionnent à partir de DVD système qui sont presque toujours sous Linux
                                              Mais oui, combien de fois j’ai réussi à sauver windows grâce à Linux lancé sur un périph externe (CD, DVD, clé USB, DD externe), par simple recopie de fichiers systèmes effacés ou endommagés.
                                              Si Linux peut venir au secours de windows la réciproque n’est pas vraie. Si OpenOffice peut lire les formats MS-Office, la réciproque n’est pas vraie et ainsi de suite. MS se comporte comme s’il était le seul acteur de la micro, ignorant les autres et leur interdisant parfois le partage des ressources matérielles.
                                              Les plans de réduction en esclavage des clients de MS ont été nombreux, tant du côté des professionnels que des utilisateurs finaux. Le but étant de remplacer l’acquisition de licences par des abonnements logiciels. La plupart de ces plans ont échoué, mais il en existe encore, MS poursuivant en particulier le projet de ne rendre l’utilisation d’Office possible que via le net.


                                            • Jonatan G. Jonatan G. 12 avril 2014 12:00

                                              C’est faux, les dernières versions d’Office ouvrent bien les fichiers OpenDocument. Enfin ouvrent bien, dans un sens comme dans l’autre ça a tendance à donner de mauvaises surprises.

                                              Il me semble normal que le système minoritaire ait plus à se rendre compatible avec le système majoritaire que le contraire. La majorité des documents « traitement de texte » qui circulent sont en format Word, qu’on le veuille ou non. Donc soit OpenOffice s’enferme dans un format propre (ou OpenDocument), et plus grand monde l’utilisera, soit ils sont bien obligés de s’adapter à la réalité.
                                              A l’inverse, avec Word (et même sans le support OpenDocument) on sait ouvrir la grande majorité des documents texte qui circulent. Alors pourquoi passer du temps à développer une compatibilité avec une suite bureautique pas très au point et très peu utilisée ? Question de logique, simplement.
                                              Un des fondateurs de Gnome (environnement de bureau de Ubuntu, entre autres, pour ceux qui ne connaissent pas), et donc une référence de Linux, vient de partir travailler pour Apple, en disant que Linux ne sera jamais capable de rivaliser avec Windows ou Mac OS X pour les ordinateurs de bureau. Si les plus Linuxiens le disent, ça pose question non ?

                                            • Abou Antoun Abou Antoun 12 avril 2014 12:15

                                              Un des fondateurs de Gnome (environnement de bureau de Ubuntu, entre autres, pour ceux qui ne connaissent pas), et donc une référence de Linux, vient de partir travailler pour Apple
                                              S’il a trouvé un bon job bien rétribué tant mieux pour lui. Pas besoin de cracher dans la soupe pour autant.


                                            • Croa Croa 12 avril 2014 00:18

                                              « la durée de vie théorique d’un ordinateur ne dépasse pas 5 ans. »

                                              Si c’est vrai ça fait belle lurette que celui qui est devant mon nez a passé la date de péremption !

                                               smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


                                              • ralph 12 avril 2014 02:00

                                                Le top 500 des superordinateurs tourne à 91% sous Linux, 1% sous Windows...
                                                D’après le site Korben.info


                                                • Jonatan G. Jonatan G. 12 avril 2014 10:06

                                                  Bonjour à tous,

                                                  J’ai parcouru l’ensemble des (très nombreuses) réactions, et je voudrais reprendre certains points (et éventuellement donner mon avis) ici.

                                                  Je lisais que Linux était parfois considéré comme un système difficile à utiliser. C’est vrai que c’est la réputation qu’il a toujours eue, mais je dois admettre que les dernières versions sont nettement plus faciles à installer et utiliser, et les problèmes récurrents de drivers, de fichiers de configuration à modifier à la main,... font plutôt partie du passé. Je travaille majoritairement sous Windows 7, mais j’ai également Ubuntu sur mon PC fixe, mon laptop et mon netbook, et sur les trois tout est parfaitement fonctionnel dès l’installation. Donc je pense que l’aspect difficulté d’utilisation n’est plus d’actualité.

                                                  Pour ce qui est d’OpenOffice ou LibreOffice, quiconque sera honnête admettra qu’au niveau convivialité, interface,... on est 15 ans en retard. Alors que Microsoft a inventé le ruban (outil très pratique une fois qu’on sait l’utiliser), les versions d’OpenOffice se suivent et se ressemblent. Gérer les styles de documents (ce n’est pas une fonctionnalité de haute voltige, quand même) est d’un pénible absolu avec OpenOffice, tandis que ça se fait très facilement dans le ruban Word. Et effectivement sur des documents un peu plus volumineux ou complexes, OpenOffice se montre très instable (au point de pomper tout le processeur d’un Mac OS X). Oui on sait taper du texte, mais même un utilisateur de base sera très vite embêté par les limitations et difficultés d’OpenOffice.

                                                  The Gimp : éditeur très puissant certes. Mais le comparer avec Photoshop, il ne faut pas exagérer. The Gimp est un casse-tête à utiliser. Si l’interface était un peu mieux étudiée (comme dans le cas de Photoshop par exemple) ça pourrait être un outil remarquable, parce qu’effectivement les fonctionnalités sont au rendez-vous. Là on passe des heures à chercher comment faire ce qu’on doit faire.

                                                  Sur le fait que l’open source soit synonyme de désorganisation, il est vrai que si on regarde dans la to-do list de OpenOffice, certaines fonctionnalités critiques attendent toujours preneur, alors que des détails (refaire un nouveau splash screen, changer certaines icônes) trouvent toujours un volontaire. Les priorités de développement ne sont pas toujours définies de manière stratégique. On dira « ce n’est pas un projet commercial ». Dans ce cas, il ne faut pas vouloir jouer dans la même cour que les projets commerciaux. Il y a évidemment des exceptions : généralement c’est de l’opensource soutenu par des sociétés commerciales. Ubuntu a sans doute beaucoup progressé grâce à Canonical. Par contre les développeurs ronchons qui ne savent jamais s’entendre et créent des produits dérivés (forks) à la moindre dispute, ça fait con. Comme LibreOffice avec OpenOffice, Ubuntu avec Debian, et bien d’autres. En Belgique, on dit que « l’union fait la force », dommage que la communauté opensource ne soit pas dans cet esprit.

                                                  Concernant les entreprises qui n’optent pas trop pour l’opensource (et qui « aiment » perdre de l’argent, à ce que je lisais), c’est très réducteur. Pas mal d’études montrent que l’implémentation et la maintenance d’une solution opensource coûte plus cher à l’entreprise. Quand vous avez un problème avec des produits Microsoft (je parle évidemment d’une grosse entreprise), vous trouvez un expert qui débarque dans l’heure pour le résoudre. Si vous avez un problème d’Ubuntu, les experts sont quand même nettement moins nombreux, et le support pas aussi réactif. C’est un avantage d’une société commerciale. Il est prouvé qu’implémenter Compiere coûte autant que d’implémenter SAP. Le coût de la licence est marginal par rapport au temps de développement et d’intégration. Les entreprises ne sont pas débiles et ne s’amusent pas à payer Microsoft ou d’autres juste pour le plaisir de dépenser de l’argent...

                                                  J’utilise systématiquement Linux pour mes serveurs web, mail et autres. Pour ma centrale téléphonique aussi (avec Asterisk). C’est robuste, performant, efficace... Au niveau PC de bureau ça peut convenir aussi, mais je dirais que Windows apporte certains plus (comme la compatibilité) qui justifient sans doute son prix.

                                                  Pour terminer, pour ce qui est de Mac OS X ou Android qui sont basés sur le noyau Linux (un peu modifié tout de même), cela prouve que le noyau Linux est très bon. Avec un noyau ceci dit, on ne va pas très loin. Depuis des années, les développeurs se partagent entre de très nombreuses distributions concurrentes. Apple n’est pas dans cet esprit de bricolage et a décidé d’avoir un OS stable, puissant, efficace et convivial sur cette base. Si tous les développeurs adeptes de Linux s’étaient regroupés pour faire 1 distribution qui rivalise avec Windows et Mac OS X, il y aurait un réel challenge. Mais on préfère créer des centaines de petites distributions isolées. Et l’utilisateur se perd.

                                                  Voilà, nul doute que tout le monde ne partagera pas mon analyse, mais c’est ce que je retire de mon expérience. D’autres peuvent avoir un autre point de vue, évidemment. Mais il est important de ne pas tomber dans le fanatisme et de ne jurer que par l’un ou par l’autre pour des raisons quasi philosophiques. Voyons objectivement les qualités techniques, l’argument du coût (évidemment) et les éléments concrets.

                                                  • Attilax Attilax 12 avril 2014 10:29

                                                    La vraie question est : pourquoi continuer d’utiliser un OS qui merdouille depuis ses débuts et qui coûte cher quand on peut passer en Opensource avec des OS bien plus stables et des logiciels gratuits ?


                                                    • Jonatan G. Jonatan G. 12 avril 2014 10:44

                                                      Un OS qui merdouille ? En 3 ans d’utilisation, je n’ai pas eu le moindre plantage avec Windows 7. Que je ne redémarre quasi jamais (je le mets en veille entre deux utilisations). Toujours aussi rapide qu’au début. J’avoue que ça n’a pas toujours été le cas avec les anciennes versions. Mon Ubuntu a planté complètement 2 fois (la souris, elle-même, ne bougeait plus) et j’ai de temps en temps des messages signalant que tel ou tel composant (généralement le software center) a planté.


                                                      Donc la question serait : pourquoi utiliser un OS certes payant, mais stable et qui ne merdouille pas, pour un OS qui a parfois des petites faiblesses (pas dramatiques mais bon...).

                                                      Quant aux logiciels gratuits, tout le monde ne cherche pas à tout avoir gratuitement. Je ne pousse pas ma voiture pour épargner le carburant. Peu importe la gratuité, l’important c’est la rentabilité. C’est d’en avoir pour son argent. Entre Microsoft Office et OpenOffice, le choix est vite fait. Au niveau de l’OS c’est peut-être moins marqué, mais bon... Pour un serveur, entre une licence Windows Server et un Debian ou Ubuntu, je choisis Linux. Le prix est un des arguments, mais c’est avant tout parce que ça répond, selon moi, mieux à ce que je recherche.
                                                      Le gratuit n’est pas toujours bon, et parfois il vaut mieux prendre du payant pour avoir une qualité correcte.

                                                      Enfin, ne mélangeons pas toujours opensource et gratuit. Il y a du payant opensource (même si plutôt rare), et du gratuit qui ne soit pas opensource. Et encore une fois, gratuit ou pas, opensource ou pas, c’est un détail. La majeure partie des utilisateurs ne toucheront de toute façon pas au code source. L’important est d’opter pour un logiciel qui réponde efficacement aux besoins.

                                                    • foufouille foufouille 12 avril 2014 11:20

                                                      pour la plupart, on a arrêté depuis longtemps windows. une grosse, c’est pas mal d’argent = je me déplace. pour le particulier, c’est instable sauf sur du très haut de gamme.

                                                      en plus la défragmentation de windows et son installation sur un disque est fatigante. à moins que cela ait changé depuis vista ?
                                                      la swap se mélange toujours avec le reste ?
                                                      etc


                                                    • Attilax Attilax 13 avril 2014 11:20

                                                      @ Jonathan,
                                                      Vous avez de la chance, moi mon win7 a fini par exploser au bout de un an et demi, comme d’hab. C’est vrai que je bidouille beaucoup, mais quand même ! Quand à la stabilité du système, il suffit de regarder le pourcentage hallucinant de serveur sous linux (98%) pour comprendre que rien n’est plus stable. Quand à moi, je ne me sers pas d’Ubuntu qui effectivement beugue trop, mais d’Opensource complet (Debian), sans firmwares privés, et je vous jure que mon système est ultra stable depuis 3 ans, pas un beugue à signaler malgré mes innombrables bidouillages.
                                                      J’ai pu trouver TOUS les softs open dont j’avais besoin, moins soignés que les payants mais redoutablement efficaces. Quand à la sécurité, rien à dire, contrairement à windaube ou mac, on est sûr de ne pas être fliqués.
                                                      Après, d’accord avec vous pour dire qu’il est bon d’avoir le choix, mais microsoft doit arrêter de nous prendre pour des buses avec des daubes comme vista ou 8 s’ils veulent continuer à vendre...


                                                    • Depositaire 12 avril 2014 11:15

                                                      A tous les commentateurs, la proposition d’utiliser Linux à la place de Windows XP est très bien, mais toute les suggestions et discussions que vous faites, concernent des spécialistes ou, à tout le moins, des bons connaisseurs en informatique. Vous employez des termes que le béotien moyen ne comprend pas. Vous utilisez un langage que quelqu’un qui ne connait pas l’informatique ne va pas comprendre du tout. Alors sortez un peu de votre jargon. Expliquez de façon pédagogique les choses et répondez de façon simple genre « Linux pour les nuls » à ces questions :

                                                      Quelle différence technique y a t-il dans l’utilisation de Linux par rapport à Windows XP ?

                                                      Puis-je utiliser me logiciels comme word avec Linux ? L’accès à ma messagerie sera t-il toujours le même ou sera t-il modifié, si oui, en quoi et comment ? Est-il indispensable d’avoir un antivirus avec Linux ? Combien de temps pourrais-je encore me servir de W XP avant de me trouver bloqué ? Si je veux installer Linux, faut-il supprimer Windows ? Quel espace disque occupe Linux ? Il y a sans doute d’autres questions à poser. Mais s’il vous plait arrêtez ces discussions de spécialistes. Ce que le lecteur ordinaire veut, ce ne sont pas des nuances de spécialistes, mais tout simplement des explications simples pour pouvoir continuer à utiliser son ordinateur sans problème.

                                                      Ce n’est pourtant pas si difficile à comprendre !


                                                      • foufouille foufouille 12 avril 2014 11:28

                                                        Quelle différence technique y a t-il dans l’utilisation de Linux par rapport à Windows XP ?

                                                        aucune sauf les icones des boutons

                                                        Puis-je utiliser me logiciels comme word avec Linux ?

                                                        non car microsoft le veut pas

                                                        L’accès à ma messagerie sera t-il toujours le même ou sera t-il modifié, si oui, en quoi et comment ?

                                                        tout dépend laquelle ? la plupart fonctionne pareil

                                                        Est-il indispensable d’avoir un antivirus avec Linux ?

                                                        non car peu de virus, mais c’est mieux de le lancer au démarrage

                                                        Combien de temps pourrais-je encore me servir de W XP avant de me trouver bloqué ?

                                                        dés le nouveau matériel ou logiciel non supporté

                                                        Si je veux installer Linux, faut-il supprimer Windows ?

                                                        non mais c’est un peu compliqué ou il te faut un autre disque dur vierge

                                                        Quel espace disque occupe Linux ?

                                                        2go minimum. ça dépend des versions

                                                        un live cd ne s’installe pas. tu le met dans ton lecteur cd et démarre avec


                                                      • Jonatan G. Jonatan G. 12 avril 2014 11:26

                                                        Voici déjà quelques réponses :

                                                        Quelle différence technique y a t-il dans l’utilisation de Linux par rapport à Windows XP ?

                                                        Ne rentrons pas dans le technique, justement. La présentation est un peu différente mais globalement c’est un système qui se charge au démarrage de l’ordinateur et qui permet de travailler, surfer sur Internet, consulter ses mails, écouter de la musique,...

                                                        Puis-je utiliser me logiciels comme word avec Linux ?

                                                        Certains logiciels ont une version Linux mais ce n’est pas une majorité. Pour Office (Word/Excel/PowerPoint,...) il faudra utiliser une alternative comme OpenOffice ou LibreOffice, mais qui est moins perfectionnée. Il ne faut pas trop se focaliser sur le fait d’utiliser les mêmes logiciels, mais s’habituer à d’autres logiciels.

                                                        L’accès à ma messagerie sera t-il toujours le même ou sera t-il modifié, si oui, en quoi et comment ?

                                                        Pour ceux qui utilisent un « webmail » (www.gmail.com par exemple) aucun changement. Pour ceux qui utilisent Windows Live Mail ou Outlook, il faudra se faire à un autre logiciel comme Thunderbird, par exemple. Mais le fonctionnement reste relativement semblable.

                                                        Est-il indispensable d’avoir un antivirus avec Linux ?

                                                        Beaucoup disent que non. Un virus est toujours possible sous Linux, mais beaucoup moins que sous Windows. Après, à chaque utilisateur de faire aussi preuve d’un peu de prudence.

                                                        Combien de temps pourrais-je encore me servir de W XP avant de me trouver bloqué ?

                                                        C’est difficile à dire. Ca peut être demain, en voulant installer un nouveau logiciel ou du matériel récent. Ca peut être « jamais » si on se contente de ce qu’on a et qu’on ne touche à rien. Ce n’est pas le problème que ça fonctionne, mais ça deviendra plus sensible avec le temps, puisqu’il n’y aura plus de mises à jour de sécurité.

                                                        Si je veux installer Linux, faut-il supprimer Windows ?

                                                        Pas nécessairement. Ubuntu propose WUBI, un installeur qui permet d’installer Linux sans toucher à Windows. On peut partitionner le disque dur aussi (opération plus compliquée à faire par un utilisateur expérimenté). Dans les deux cas, au lancement, un menu demandera quel système on veut utiliser. Il y a aussi la possibilité des « Live CD », un CD/DVD qu’on insère au démarrage de l’ordinateur et qui charge le système. Mais du fait que rien n’est installé, c’est bien pour une utilisation ponctuelle, pas pour une utilisation quotidienne.

                                                        Quel espace disque occupe Linux ?

                                                        Tout dépend de la distribution (certaines sont plus lourdes que d’autres), mais globalement pas plus que Windows XP. En tout cas les disques durs actuels disposent de bien assez de place.


                                                        • ralph 12 avril 2014 11:30

                                                          Sur le site developpez.com, le 26 novembre 2013, le top 500 des
                                                          superordinateurs tourne à 96,4% sous Linux...suivi par Unix, autres, Windows, Bsd.
                                                          Y aurait-il- une raison ??


                                                          • Jonatan G. Jonatan G. 12 avril 2014 11:37

                                                            Il y a évidemment une raison...

                                                            Windows est un système d’exploitation destiné avant tout aux particuliers (qui n’ont pas de « superordinateurs »). Linux (on parle bien du noyau, pas d’une distribution) est très léger et libre, et sert donc à créer des systèmes sur mesure pour les superordinateurs, tout comme pour énormément de systèmes embarqués.
                                                            Mais ce qu’il y a de commun entre le Linux de Cisco ou le Linux d’un autre grand constructeur se résume à un tout petit noyau. Tout le reste est développé maison (et est loin d’être opensource ceci dit).

                                                            Linux n’est pas concurrent de Windows. Ubuntu est concurrent de Windows. Mac OS X est concurrent de Windows. Il faut comparer ce qui est comparable.

                                                            Est-ce que developpez.com compare les parts de marché des différentes distributions « workstation » de Linux, par rapport à Windows ou Mac OS X ?
                                                            Ce serait plus objectif que de tronquer la vérité en ne parlant que du noyau smiley

                                                          • Jonatan G. Jonatan G. 12 avril 2014 11:44

                                                            Si on cherche un peu plus loin :

                                                            - Canonical parle d’une part de marché de 1% pour Ubuntu
                                                            - Microsoft détiendrait environ 90% des parts de marché avec Windows (toutes versions confondues).
                                                            - Mac OS X équipe 7,53% des ordinateurs. Pour un système qui ne s’installe que sur un type d’ordinateur...

                                                            Quand on dit que l’ogre Microsoft s’impose partout, on voit qu’en peu de temps Mac OS X a pu leur piquer un bon pourcentage. Pourquoi Linux en tant d’années n’y est pas arrivé ? Pourquoi Linux cherche à être une « alternative gratuite » aux autres systèmes, plutôt que d’innover sur sa propre voie, comme Mac OS X l’a fait ?


                                                          • Attilax Attilax 16 avril 2014 16:46

                                                            Pourtant Mac et Windows ont purement et simplement « volé » le dernier noyau linux (gratuit) pour l’incorporer dans leur nouveau système ! Vous trouvez ça normal de nous le revendre après ? Les deux sociétés informatiques les plus riches du monde sont donc moins compétentes qu’une association à but non lucratif ? C’est du foutage de gueule pur et simple...


                                                          • ralph 12 avril 2014 12:03

                                                            Sur le site http://developpez.com, le 26 novembre 2013, le top 500 des
                                                            superordinateurs tourne à 96,4% sous Linux...suivi par Unix, autres, Windows, Bsd.
                                                            Y aurait-il- une raison ??

                                                            Et aussi, coté serveurs, la plupart tournent sous Linux (Yahoo, Youtube, Google et...

                                                            parait-il, même les serveurs de Microsoft !!


                                                            • Abou Antoun Abou Antoun 12 avril 2014 12:10

                                                              Tiens, une petite astuce pour les inconditionnels de windows et les autres.
                                                              Comment sauver votre ordi sur un support externe (disque USB) ?
                                                              Téléchargez le logiciel clonezilla, un produit linux et installez le sur un CD ou une clé.
                                                              Lancez votre ordi en bootant sur le lecteur où est votre Clonezilla et suivez les instructions.
                                                              Vous réaliserez une ’image’ de votre D.D. c’est à dire une copie physique (incluant le système quel qu’il soit, en particulier windows).

                                                              Clonezilla reconnait à peu près tous les typês de formatage (FAT32, NT, ext3, ext4)
                                                              En cas de plantage système vous pouvez récupérer votre ordi sur le même disque s’il n’est pas endommagé ou sur un disque neuf de capacité au moins égale s’il est mort.
                                                              Dans le monde du payant on trouve des outils analogues. Norton Ghost est à 70 euros et est windows-dépendant.


                                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 avril 2014 12:29

                                                                Salut Abou .
                                                                Bon, je télécharge le logiciel sur une clef , une fois fait je démarre le logiciel et je suit les instruction (en françois j’espère ) ?


                                                              • foufouille foufouille 12 avril 2014 12:55

                                                                il faut de la place sur le disque dur pour faire une image


                                                              • Abou Antoun Abou Antoun 12 avril 2014 14:05

                                                                il faut de la place sur le disque dur pour faire une image
                                                                Exact, mais le logiciel de sauvegarde utilise un algorithme de compression.


                                                              • Abou Antoun Abou Antoun 12 avril 2014 14:17

                                                                et je suit les instruction (en françois j’espère ) ?
                                                                Au démarrage tu peux choisir la langue.


                                                              • foufouille foufouille 12 avril 2014 16:54

                                                                avec windows, il vaut mieux une partition a part ou mieux disque dur dédié. a moins que 7 ou 8 ne fragmente plus le disque dur ou perdent les partitions


                                                              • HELIOS HELIOS 12 avril 2014 16:59

                                                                attention, pour ceux qui veuilent faire une « image » de leur DD, il ne faut jamais mettre l’image sur le même disque, même sur une partition distncte.
                                                                En effet, la recuperation de l’image est quasiment a 100% due a une defaillance du disque ! disque defaillant veut dire image innaccessible... ok ?

                                                                Utiliser un disque amovible externe. (et n’oubliez pas de conserver la clef usb bootable pour la recuperation).


                                                              • Abou Antoun Abou Antoun 12 avril 2014 18:05

                                                                attention, pour ceux qui veuilent faire une « image » de leur DD, il ne faut jamais mettre l’image sur le même disque, même sur une partition distncte.
                                                                Je dirais même sur un support EXTERNE (cas du disque physiquement détruit, de l’ordi endommagé par une inondation, un incendie ou volé). Souvent ce sera un DD USB il en existe aujourd’hui capacité 1To pour 70 euros.
                                                                Attention encore à ceci si vous restaurez une image d’un DD sur un modèle d’ordinateur différent vous aurez des problèmes de périphériques (pilotes non adéquats). Les systèmes linux modernes savent réagir à cette situation en utilisant dynamiquement des pilotes par défaut pour le clavier la souris et l’écran et en abandonnant les pilotes propriétaires. Il devient ainsi possible de prendre la main et de faire les corrections qui s’imposent. Je ne suis pas sûr que les systèmes MS aient la même adaptabilité. Pour windows quand le disque est le même pas de pb. Si le disque est changé sur le même ordi il est possible qu’on ait un échec total surtout pour les systèmes OEM où les disques sont marqués (c’est la parano de MS). Dans certains cas il faudra passer par le mode ’sans échec’ pour installer les bons pilotes. Si on a affaire à un autre ordi, pour windows, je ne peux pas dire ce qui va arriver.


                                                              • foufouille foufouille 12 avril 2014 18:37

                                                                si la carte mère est pas la même, je doute que tu ailles plus loin que le mode sans échec sous xp. avec vista et 7 ou 8, je sait pas si tu peut


                                                              • Christian Labrune Christian Labrune 13 avril 2014 13:02

                                                                Il était encore difficile, ces derniers temps, de se passer de Windows : beaucoup de logiciels n’étaient pas disponibles sous linux. Désormais, ce n’est plus vrai. L’excellent XnView, indispensable pour quiconque s’intéresse à la photographie est devenu multi-plateforme et on l’installe en cinq minutes sous la dernière version d’Ubuntu. Blender, qui permet d’impressionnantes réalisations en 3D est immédiatement disponible dans la logithèque, et pour ceux qui s’intéressent à la programmation, on trouve toutes les solutions de développement à partir de QT5. Cela évite les déconvenues auxquelles on s’exposait en utilisant le c++ de microsoft : adapter une très longue application écrite dans sa version 6 aux versions postérieures, c’était pratiquement irréalisable. 
                                                                De toute façon, beaucoup d’utilisateurs de l’informatique se noient dans un verre d’eau, qui ne savent même pas qu’on doit séparer radicalement le système et ses programmes des data qu’ils doivent traiter. Pour être plus clair : il faut un disque pour le système et un disque externe où sont les données, et au moins deux autres disques externes qui ne seront actifs que le temps d’effectuer des copies de sauvegarde.
                                                                Un disque de 120 Go est plus que suffisant pour l’installation d’un système. Il est évidemment préférable d’utiliser des « disques » ssd, lesquels ne comportent pas de pièce mobile et sont beaucoup plus rapides. Et les données ne seront inscrites que sur un gros disque externe qui s’allume en même temps que la machine.
                                                                Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de windows, il suffit d’avoir un ssd linux et un ssd windows. Une simple bascule (commutateur à deux positions) sur l’alimentation permet, avant d’allumer la machine, d’alimenter l’un ou l’autre disque. Le bricolage est des plus faciles. Ainsi, les deux systèmes partagent automatiquement les mêmes données.
                                                                Pour ceux que n’effraient pas les bricolages, il est même possible de faire en sorte que l’ordinateur commande automatiquement l’allumage et l’extinction du gros disque de données : un relais électro-magnétique prélevant les 5v d’un câble USB ou les 12 volts fournis par l’alimentation de la machine alimente la bobine du relais qui établit ou coupe automatiquement le 220v du disque externe.


                                                                • Abou Antoun Abou Antoun 13 avril 2014 18:21

                                                                  Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de windows, il suffit d’avoir un ssd linux et un ssd windows. Une simple bascule (commutateur à deux positions) sur l’alimentation permet, avant d’allumer la machine, d’alimenter l’un ou l’autre disque.
                                                                  La plupart des ROM proposent le choix du dispositif de boot (CD, USB, DD nommé). Il suffit de presser une touche au démarrage souvent F8 ou F3 ce qui rend le switch physique inutile. Cependant pour des utilisations occasionnelles comme des tests la virtualisation me parait préférable.


                                                                • Christian Labrune Christian Labrune 14 avril 2014 23:33

                                                                  @abou antoun
                                                                  Je proposais ça parce que c’est le système que j’utilise sans jamais rencontrer le moindre problème depuis plus de dix ans. Sur ma précédente machine, j’avais même trois disques réellement durs (pas des ssd) : linux, vista et win7. Quand un seul disque est connecté, le bios le reconnaît immédiatement et il est tout à fait inutile que les autres restent sous tension et en stand by.
                                                                  Je ne connaissais pas le dispositif de sélection que vous décrivez, et qui, si j’ai bien compris, fait intervenir le bios. Je vais étudier ça. L’inconvénient, c’est qu’il faut probablement choisir à chaque démarrage, alors qu’en général on n’utilise qu’exceptionnellement l’un des deux systèmes. Ca ralentit un peu le processus.
                                                                  Je déconseille en tout cas fortement d’avoir les deux systèmes sur un même disque : les corruptions au niveau du boot sector et les cafouillages étaient monnaie courante dans ce type de configuration et c’est ce qui m’a fait longtemps détester Linux.
                                                                  PS je vois avec horreur que j’ai parlé de relais « électro-magnétique ». Je voulais dire « électro-mécanique ». Il existe bien des relais statiques, purement électroniques, à base de thyristors, mais ils sont moins fiables.


                                                                • khushbu 20 novembre 2018 07:04

                                                                  Sim, você tem que, porque agora a maioria dos usuários está usando o Windows 10 e se eles enfrentam qualquer problema, então eles podem facilmente corrigir o problema, pesquisando como abrir senhas salvas na borda do microsoft e se livrar deste problema. 


                                                                  • Shaw-Shaw #Shawford 20 novembre 2018 07:07

                                                                    @l’auteur.e

                                                                    Je demande le/a VAR ! Je me suis peut-être mal ému avec un smartie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès