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Accueil du site > Actualités > Technologies > L’aberration électrique
#87 des Tendances

L’aberration électrique

L'électrification des véhicules va à l'encontre de la sobriété énergétique.

Les villes représentent la moitié des émissions de CO2 dues au transport. J'ai déjà décrit dans ces pages que le poids d'un véhicule était un facteur aussi déterminant que problématique.

Or le seul mode de fourniture électrique proposé commercialement à ce jour nécessite son stockage en batterie, dont le poids est un des multiples inconvénients. Pourtant tous les constructeurs automobiles rivalisent aujourd'hui d'annonces en matière d'électrification de leurs gammes, à grand renfort d'investissements considérables.

Un peu de modération s'impose : le prix, le poids (encore lui) et l'origine de l'électricité sont à considérer. Le premier, surcoût de plusieurs milliers d'euros même fiscalité déduite, est plutôt accessoire pour des clients actuels qui restent en nombre limité. Le deuxième reste un handicap énergétique majeur ; enfin l'origine de l'électricité consommée concerne tout le monde tant que sa fourniture produit des déchets (je parle ici de la production d'énergie et non de l'installation qui la produit, ce serait un débat trop long). En effet, l'électrification découlant d'un but écologique, la notion de déchet ultime est le problème de chacun, puisque par définition irréductible et non réutilisable.

Commençons par la fin : la fourniture énergétique, en passant le gaz et le charbon sous silence.

A la base le nucléaire utilise de l'uranium indisponible en France, constituant une vulnérabilité géopolitique. Il produit des déchets ultimes (très) dangereux dont 50 ans de recherches ne sont pas venus à bout ; la filière technologique devant permettre d'en « réduire » volume et dangerosité a été abandonnée très récemment. Il reste que le nucléaire présente l'avantage sur les renouvelables de la régularité de la fourniture, au détriment d'une souplesse trop relative pour accompagner les hausses ou chutes brutales de consommation.

Les sources renouvelables, hydrauliques, éoliennes et photovoltaïques à ce jour, n'utilisent par définition que des ressources renouvelables présentes en France et ne produisent pas de déchet d'exploitation. La première est quasiment exploitée à son maximum, et les deux dernières ont l'inconvénient notoire de leur intermittence. Il est réglé en partie par l'hydraulique, et pourrait aussi être régulé grâce à la technologie hydrogène : on sait faire mais ce n'est pas industrialisé.

La part de production électrique renouvelable reste très minoritaire en France, ce qui contrevient à l'idée d'une énergie propre, qualité dont le nucléaire ne peut hélas pas se prévaloir. La logique écologique va donc dans le sens de l'économie et de la sobriété.

Force est de constater que l'électrification des véhicules va exactement dans le sens opposé, en faisant face à des problématiques différentes en fonction de la technologie utilisée.

Véhicule électrique : le modèle économique est a minima aléatoire. D'une part en raison du prix de vente encore dissuasif au regard d'une relativement faible autonomie et d'un temps de charge élevé. D'autre part de la quasi-absence d'entretien périodique par la réduction de la complexité mécanique comparée au moteur thermique. Au point que les constructeurs sont dans le brouillard sur le marché potentiel, avec l'éventualité d'un crash industriel déjà évoqué dans la presse.

Véhicule électrifié : la motorisation électrique a un rendement incomparable notamment lorsqu'il faut démarrer souvent, donc en ville ; c'est tout son intérêt. Mais le poids des batteries, élevé et permanent contrairement à un carburant, reste un handicap sérieux (poids Zoé électrique : 1,5T, Clio essence : 1,1T). Et plus on veut augmenter l'autonomie, plus il faut de poids de batterie préjudiciable à … son autonomie : le serpent se mord la queue.

Et en particulier on observe actuellement la mise sur le marché d'hybrides rechargeables ou non d'une puissance sans cesse croissante. Et pour cause : dès que la batterie est déchargée, elle-même de plus en plus lourde pour plus d'autonomie en mode « tout électrique », il faut activer la motorisation thermique. Et comme la voiture est alourdie en permanence par sa batterie, il faut une motorisation puissante pour être vendable à une clientèle aisée qui n'est pas prête à céder sur ce point. Mais la puissance est gourmande en énergie carbonée, donc l'intérêt est strictement limité aux déplacements urbains pour les conducteurs qui pensent à recharger suffisamment leur véhicule. L'ensemble des problèmes est accentué sur les SUV.

Le surpoids propre aux SUV est préjudiciable à la consommation en ville en raison des multiples démarrages, et le SCx1 induit une charge aérodynamique défavorable à grande vitesse. Deux paramètres qui font des SUV des véhicules plus gourmands dans toutes les situations qu'une berline de même longueur à motorisation équivalente, avec un surpoids d'électrification plus conséquent. Ce qui n'a été pointé du doigt que très récemment, alors que c'était évident depuis leur apparition.

Conclusion : du point de vue de la sobriété énergétique qui devrait prévaloir en terme de déchets, tant qu'aucun moyen de produire de l'électricité in situ avec un carburant écoresponsable et un poids restreint n'est disponible à coût acceptable, le déplacement urbain d'une personne seule dans une voiture électrifiée reste une aberration … comme dans une thermique !

1 produit de la traînée aérodymique par la surface frontale, particulièrement élevé car les SUV sont des grosses voitures


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191 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 novembre 08:16

    conclusion : il faut commencer par interdire les SUV surdimensionnés, donc encombrants, donc lourds, donc gros consommateurs d’énergie et g^neurs dans les parkings et les rues.

    ça diviserait déjà l’addition (ou l’addiction ?) par deux


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 novembre 08:22

      @Séraphin Lampion

      je préconise la généralisation de ce modèle :  lien

      on pourrait même le rendre obligatoire et interdire les autres, comme ça il n’y aurait plus beaucoup de voitures ui circuleraient et ça nous donnerait du bon air


    • pemile pemile 12 novembre 08:56

      @Séraphin Lampion « il faut commencer par interdire les SUV surdimensionnés »

      Sans sa voiture de plusieurs tonnes, ma femme risquerait d’être blessée en cas de collision avec une voiture de pauvre, sans avoir 500 chevaux sous le capot comment faire pour doubler et sans blindage, vu la violence des gilets jaunes, vous voulez la mettre en danger !


    • generation désenchantée 12 novembre 09:13

      @Séraphin Lampion
      elle a vraiment un look de « batmobile »


    • Désintox Désintox 12 novembre 18:17

      @Séraphin Lampion
      Oui, ça ne sert à rien de développer des véhicules électriques si c’est pour faire des SUV.


    • Sozenz 12 novembre 20:27

      @Séraphin Lampion
      on dirait une grosse mouche !
      c est laid .
      ( il risque de la jeter sous peu . il va bien finir par la voir la gueule de la mouche)


    • Ruut Ruut 17 novembre 22:17

      @Séraphin Lampion
      Non, il faut proposer a tarif réduit, des SUV H2 et des pompes H2.
      H2 = 0 Pollution......
      En plus le H2 peut être produit par les éoliennes et les panneaux photovoltaïques.



      • égorgedéployée 12 novembre 09:38

        @San Jose
        Merci de ce rappel, je me souviens en avoir vu rouler encore à Paris dans les années 1965 ou 66 !


      • JC_Lavau JC_Lavau 12 novembre 10:42

        @San Jose. Revoir aussi le Messerschmidt KR175 qui tenait bien sa place sur les Autobahnen en 1957 : 
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_KR_175


      • San Jose 12 novembre 10:48

        @JC_Lavau
        .
        Oui, mais le nom n’est pas vendeur en France. 


      • kimonovert 12 novembre 11:57

        @JC_Lavau Avec vous comme faire, furhrer ou kabinentroller, ach !


      • kimonovert 12 novembre 12:15

        @kimonovert

        faire pour farher....quelle merde cette IA Android de dico assisté...Encore un coup des impérialistes zuniens accaparés par l’asservissement des peuples au nom du capitalisme libéralo zioniste


      • pemile pemile 12 novembre 12:27

        @kimonovert « quelle merde cette IA Android de dico assisté »

        Nombreux sont ceux qui en pleurent, moins ceux qui la désactivent ??!!


      • kimonovert 12 novembre 15:01

        @San Jose

        Messire Schmidt, Il y avait aussi Fuck volf !


      • ppazer ppazer 12 novembre 15:17

        @San Jose donc Microlino.
        https://youtu.be/l5fJLIWlVa0


      • San Jose 12 novembre 19:00

        @kimonovert
        .
        Pas de différentielle à Messire Schmitt... tt, pas dt. 


      • taketheeffinbus 12 novembre 10:19

        Sinon, on peut opter pour des solutions alternatives.

        1 : l’électrification des véhicules thermiques existants, la réglementation de plusieurs pays en Europe le permet déjà, la France est à la traîne là dessus, et écologiquement, énergétiquement, c’est mieux que d’acheter du neuf.

        2 : Participer aux programmes spatiaux internationaux à destination de la Lune pour récupérer de l’hélium 3 disponible en abondance là-bas tandis qu’il est quasiment inexistant sur terre, dont un seul gramme équivaut à 2,75 litres de pétrole, et permettrait de s’affranchir complètement des contraintes de la fusion actuelle, des projets aux coûts faramineux comme ITER (pas besoin de tels bouclier, l’hélium 3 est stable, contrairement à l’hélium 4) et gagner des décennies d’avance sur l’accessibilité à cette énergie, propre, sans rejet de CO2 ou autres molécules toxiques dans l’atmosphère.

        3 : pousser à fond la recherche dans les nouveaux matériaux comme le graphène, afin de donner un coup de boost au remplacement du lithium sous toutes ses formes dans le stockage de l’énergie.

        4 : et sobrement, en attendant de, se tourner vers le renouvelable (pas l’éolien, à chier en terme de durée de vie et recyclage !), et être aussi sobres que possible en la matière...


        • San Jose 12 novembre 10:28

          @taketheeffinbus
          .
          L’hélium 4 pas stable, l’hélium 3 dont 1 gramme équivaut à 2,75 litres de pétrole... et quel rapport avec ITER... Révisez !!


        • JC_Lavau JC_Lavau 12 novembre 10:43

          @taketheeffinbus. Une stupéfiante collection de bourdes.


        • taketheeffinbus 12 novembre 10:45

          @San Jose
          Je parlais en terme de rendement...

          Et pour ITER, si j’en parle c’est que l’hélium 3 permet de s’affranchir d’un bouclier assemblé en son sein, coûteux, et, au développement lourd en terme de temps, de ressources, d’ingénieurerie, argent...

          https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lium_3#Propri%C3%A9t%C3%A9s_nucl%C3%A9aires

          https://solidariteetprogres.fr/helium-3-lunaire-fusion-nucleaire.html


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 12 novembre 10:49

          @taketheeffinbus

          on peut aussi améliorer les transports en commun, et pas seulement dans les grandes villes
          pour aller faire leurs courses dans les zones commerciales périphériques, tout le monde a besoin d’une voiture
          solution ?
           recentrer les commerces
           assurer des navettes gratuites


        • San Jose 12 novembre 11:11

          @Séraphin Lampion
          .
          J’aime tous ces projets de bouleversement urbain à grande échelle (il n’y a pas que le vôtre) destinés à répondre à un besoin présent. 
          Après 1918 on a identifié le bombardement aérien comme péril majeur. Pour y répondre on a envisagé de remplacer tout l’habitat par des tours suffisamment espacées et chapeautées d’une terrasse en béton anti-bombes. Allez savoir pourquoi ça ne s’est pas fait ? 


        • kimonovert 12 novembre 13:05

          @San Jose Parcequ’on a fait la ligne Maginot !


        • kimonovert 12 novembre 17:45

          @JC_Lavau

          Chouette ! Stupéfiant...sniff, sniff ! Et vous trouvez ça drogue ?


        • Raymond75 12 novembre 10:41

          Plusieurs centaines de taxis à hydrogène fonctionnent à Paris et dans le monde sans problème.

          L’hydrogène alimente une pile à combustible, qui fourni de l’électricité pour faire fonctionner les moteurs électriques.

          On a développé des petites stations qui produisent leur hydrogène (parfaites pour les régions peu peuplées), et on fait de grand progrès pour une production industrielle. De plus, produire de l’hydrogène par électrolyse est une manière de stocker indirectement l’électricité en trop produite par des cellules solaires ou des éoliennes.

          https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/start-up/2019/01/09/32004-20190109ARTFIG00097-atawey-reinvente-la-station-service-a-hydrogene.php

          Aucune pollution et rayon d’action comparable aux moteurs thermiques. Il existe aussi des camions, des autobus et des autorails à hydrogène.


          • jef88 jef88 12 novembre 19:30

            @Raymond75
            Petit (?) problème ....
            L’hydrogène peut être très dangereux par exemple en cas de collision ou d’incendie !


          • HELIOS HELIOS 12 novembre 23:41

            @Raymond75
            ... et vous oubliez le réservoir dans le coffre pour transporter son hydrogène !
            Savez vous, que même le verre n’est pas étanche à l’hydrogène ?...
            Et ce n’est pas dû ... ni à la pression ni à la qualité du récipient... mais simplement à la taille l’atome d’hydrogène !!!!!!!



            • rugueux 12 novembre 10:53

              Encore une discussion sur le sexe des anges....la bagnole électrique avec batterie c’est de la connerie en barre....

              D’abord elle ne peut exister que parce que des industries extractives lui permettent d’être construite et ces industries fonctionnent au pétrole pas cher actuel...Plus de bagnoles électriques c’est brûler plus de pétrole, conventionnel et de schiste...
              He oui le lithium il vient du Chili, faut l’extraire, le raffiner, le transporter et finalement le réduire en métal...tout ça c’est couteux énergétiquement....Je ne parle pas du cuivre des moteurs, ni des des quelques kilos de métaux exotiques nécessaires pour un bagnole....

              Autre point que tout les bobos fanatiques du réchauffage climatoridien c’est que si demain, ou après-demain, on remplaçait disons juste 10% du parc automobile français, soit +/- 4 millions de bagnoles, par des bagnoles électriques...pour les recharger il faudrait un paquet de centrales nucléaire de plus...Ben oui 4 millions de bagnoles avec des batteries de +/ 120kWh ça fait la bagatelle de 480 GWh de plus que ce que l’on consomme déjà....


              • jmdest62 jmdest62 12 novembre 16:38

                @rugueux
                "pour les recharger il faudrait un paquet de centrales nucléaire de plus...

                "
                Rassurez vous (ou pas ? ) c’est semble-t-il prévu .
                @+


              • Désintox Désintox 12 novembre 18:23

                @rugueux
                Je ne crois pas que la voiture électrique soit une aberration. En effet, cela permet d’utiliser de l’électricité décarbonée pour les transports. De plus le rendement total de la chaîne reste correct.

                Par contre, le chauffage électrique par effet joule est une absurdité thermodynamique, et il n’y a pas beaucoup de gens pour le dire.

                Quant au lithium, on peut en produire en France. C’est comme beaucoup de choses.


              • foufouille foufouille 12 novembre 18:28

                @Désintox

                un locataire n’a pas le choix ce son chauffage électrique pas cher.

                sale bobo.


              • JC_Lavau JC_Lavau 12 novembre 18:41

                @Superintox : « décarbonée ». La crédulité des ignares est illimitée.


              • Désintox Désintox 12 novembre 21:03

                @foufouille
                C’est le rôle des pouvoirs publics d’intervenir contre le chauffage électrique, pas celui des locataires.

                Réfléchissez un peu au lieu d’insulter.


              • Désintox Désintox 12 novembre 21:09

                @JC_Lavau
                nucléaire : 71.7%
                hydraulique : 12.5%
                éoliennes : 5.1%
                photovoltaïque : 1.9%
                bio-énergies : 1.8%
                TOTAL : 93%
                (source)

                L’ignare, c’est vous.


              • JC_Lavau JC_Lavau 12 novembre 21:15

                @Superintoxiqué par l’intox médiatique a prétendu que « décarboné », c’est le bien, et que « carboné » c’est le mal.
                Le superintoxiqué par l’intox médiatique n’a encore jamais ouvert un cours de physiologie végétale.


              • biquet biquet 13 novembre 10:28

                @JC_Lavau
                @Superintox : « décarbonée ». La crédulité des ignares est illimitée.
                La calomnie chez vous est gratuite et toujours absente d’arguments. Les vrais cons sont ceux qui ne s’en rendent pas compte car ils prennent les autres pour des cons.


              • JC_Lavau JC_Lavau 13 novembre 10:59

                @biquet. Quand ouvriras tu un cours de physiologie végétale ?
                Photosynthèse ? Quels sont les deux intrants d’une photosynthèse ?
                Il en faut combien ?


              • lephénix lephénix 12 novembre 10:58

                cette course à la voiture electrique prétendue « propre » mène droit dans l’impasse écologique  et vers le mur alors que la voiture à hydrogène met les gaz en chine et en allemagne...avec quoi fait-on de l’électricité ?

                la sacrosainte dogmatique de la « mobilité » ne sait plus à quelle énergie se vouer...avec l’electrique elle mène droit au black out de nos « smart cities »...en sus du crime écologique de la mise à la casse forcée de millions de véhicules encore en état de fonctionnement et susceptibles de faire partie du patrimoine roulant (cf Cuba) : pourquoi encore tripler le « parc automobile » avec autant de véhicules électriques dont on forcera l’achat comme on le fait pour les compteurs électriques (linky) et autres gazpar ?

                le moteur thermique est encore loin de la casse, l’electrique mettra le réseau français à genoux... il n’y a pas à augmenter le « parc auto » avec des wouahturrr électriques en plus dont forcera l’achat après un productivisme frénétique et vain mais à le limiter drastiquement et à privilégier les transports en commun puisque de toute façon ça finira par une société de l’usage (donc du servage)  vous ne serez plus « propriétaire » de votre auto mais juste locataire de votre batterie donc d’un service de « mobilité »...


                • Désintox Désintox 12 novembre 18:25

                  @lephénix

                  « alors que la voiture à hydrogène met les gaz en chine et en allemagne...avec quoi fait-on de l’électricité ? »

                  ... Et avec quoi fait-on de l’hydrogène ?

                  Réponse : avec de l’électricité (avec un rendement très loin des 100%)


                • rugueux 12 novembre 11:01

                  @raymond 75

                  Des HYPE à Paris il y en a tout au plus quelques dizaines..et avec un taux de disponibilité faible...Toyota est bien optimiste...

                  D’autre part l’hydrogène consommé est produit pour l’instant par reformage « reforming » catalytique du méthane...il est vrai toutefois que l’on commence a identifier des sources naturelles d’hydrogène mais l’exploitation industrielle n’est pas encore réalisée...


                  • kimonovert 12 novembre 11:13

                    Bonjour, Vous dites : « Les villes représentent la moitié des émissions de CO2 dues au transport. »...Sans discuter cela, pourquoi ne restez vous pas cohérent ? Donc si je spécifie un véhicule apte à respecter cette considérationstrictement urbaine, je n’ai nul besoin des specifications d’un véhicule routier ou disons rural ! Facteur pertinent la vitesse réduite en ville donc pas de conception de résistance au choc (vitesse puissance au carré) surdimensionnant la structure (renforts), les matériaux (résistance intrinsèque et épaisseur) et les accessoires (freins, ceintures et airbags)...Donc le poids perd rapidement de son impact...Stucture réduite, matériaux globalement légers (densité et dimensions) et accessoires strictement adaptés à un strict emploi urbain : c’est un vehicule nouveau ! Donc ne pas prôner l’hybridation, ne pas parler en terme de SUV, véhicule tous chemins...et surtout démolir le concept de voiture = réussite sociale qui fut vrai mais qui n’est aujourd’hui qu’un facteur d’endettement des jeunes...Ceci dit, parler SUV = cible est un abus, j’ai un SUV qui avec un 3 cylindres E10 de 1,2 litre de cylindrée développe ses 130 cv pour 1320 kg qui a remplacé un 4 cylindres diesel de 2,2 litres de 130 cv et 1350 kg ! Résultat : il n’y a pas de secret car pour sortir de la puissance il faut alimenter la bête...et tout le monde sait qu’au final le cycle diesel est meilleur en rendement que le cycle a allumage commandé (essence), quoique aujourd’hui la technologie ne raisonne pas en terme de puissance mais de couple...Tout cela pour rouler à 80 km/h...Bref en tout le spécifique est meilleur que l’universel !


                    • JC_Lavau JC_Lavau 12 novembre 11:20

                      @kimonovert. On a déjà fait beaucoup plus clair. Oui mais en travaillant plus sérieusement...


                    • kimonovert 12 novembre 11:58

                      @JC_Lavau

                      Vous avez commencé un nouveau rouleau de moquette ?


                    • kimonovert 12 novembre 13:22

                      @JC_Lavau

                      On m’a expliqué, étant jeune, pourquoi il n’y avait pas d’examen de sortie dans les « grandes » écoles ! L’important étant d’y entrer, l’expérience a montré qu’à l’issue du concours d’entrée, on peut mesurer une prodigieuse perte de neurones chez les impétrants rendant illusoire l’intention de tenir par un examen de sortie la promesse d’avoir pu sélectionner une élite intelligente ! Vous qui avez l’air d’en connaître un rayon toutes fréquences et amplitudes confondues, je me demande pourquoi vous n’en débattez pas avec Dugué, chercheur transdisciplinaire qui peine à trouver une sinécure et a se trouver lui-même ?


                    • alexis42 alexis42 12 novembre 16:44

                      @kimonovert
                      « on peut mesurer une prodigieuse perte de neurones »

                      Céki « on » ?


                    • kimonovert 12 novembre 17:47

                      @alexis42

                      « on » c’est ceux qui les fréquentent dans la vie active...et c’est souvent pas triste !


                    • alexis42 alexis42 12 novembre 21:18

                      @kimonovert
                      « ceux qui les fréquentent dans la vie active »
                      Donc ceux qui sont moins « gradés, » et doivent leur obéir.
                      Étonnant ! smiley


                    • Pierrot 18 novembre 03:22

                      @kimonovert

                      « On m’a expliqué, étant jeune, pourquoi il n’y avait pas d’examen de sortie dans les « grandes » écoles ! L’important étant d’y entrer, l’expérience a montré qu’à l’issue du concours d’entrée, on peut mesurer une prodigieuse perte de neurones chez les impétrants rendant illusoire l’intention de tenir par un examen de sortie la promesse d’avoir pu sélectionner une élite intelligente ! »

                      Alors on vous aura très certainement mal renseigné.

                      En effet, ce n’est pas sans raison que le taux de réussite des « grandes écoles » n’est pas de 100%. Non seulement le cursus est ponctué d’évaluations susceptibles d’en provoquer la fin prématurée, mais la délivrance du diplôme est elle-même conditionnée par l’obtention de bons résultats aux épreuves finales (et pour ma part, le souvenir de mon dernier examen et de ma soutenance me suggère qu’il ne s’agissait pas que d’une formalité). Autrement dit, il ne suffit pas « d’y entrer », comme vous dites.

                      En revanche, le niveau de difficulté et d’exigence des classes préparatoires qui précèdent ce cursus est généralement suffisamment élevé pour que ceux qui l’intègrent aient une très forte probabilité de le réussir en fournissant un peu moins d’efforts.

                      De plus, ces « grandes écoles » n’ont pas pour finalité de produire une « élite intelligente », mais de former à un métier qui est bien souvent très mal compris de ceux qui ne le pratiquent pas (et parfois aussi, il faut l’admettre, de certains qui le pratiquent). D’ailleurs, notez qu’on qualifiera d’autant plus volontiers d’« élite » ceux qui sortent de ces écoles qu’ils n’exerceront pas le métier qu’ils y ont censément appris. Le fait que les rejetons de la classe dominante profitent des meilleurs écoles ne signifie pas qu’elles leur sont totalement réservées.

                      Après, on peut toujours débattre, au cas par cas, de la qualité et de la pertinence des enseignements prodigués, du niveau de qualification des diplômés, voire de l’intelligence intrinsèque de ces derniers. Mais compte tenu de vos idées préconçues sur ces sujets, je ne suis pas sûr que vous disposiez des éléments nécessaires pour en juger. Vous deviez donc plutôt vous en tenir au sujet de cet article, pour lequel vos commentaires présentent certainement plus d’intérêts.


                    • Raymond75 12 novembre 11:28

                      « Les villes représentent la moitié des émissions de CO2 dues au transport » dites vous.

                      D’une part les villes rassemble 80 % de la population, il y a donc plus de déplacements que dans le Larzac.

                      D’autre part, et si je prends l’exemple de Paris, la moitié des citadins n’ont pas de véhicule personnel, et l’immense majorité utilise les transports en commun (qui en conséquence sont saturés) ; par contre en province, il faut une voiture par adulte, car sans véhicule personnel, on ne peut pas vivre ! Rappelez vous : le déclenchement des ’gilets jaunes’ a été dû à l’augmentation du prix du gasoil.


                      • San Jose 12 novembre 11:40

                        @Raymond75
                        .
                        Je ne sais pas comment c’est dans le Larzac, mais dans la Creuse profonde c’est dur. J’habite à 20 km de Guéret et 60 de Montluçon. Ce matin je suis allé à Guéret juste pour acheter une serrure à 12 euros (j’avais perdu ma clef) et cet après-midi je vais à Montluçon acheter 20 blocs de béton cellulaire à 1,08 euro pièce à Brico Dépôt. Mon véhicule ne peut en rapporter davantage, et j’y retournerai encore deux fois cette semaine. Et puis comme c’est une quatre-voies, j’en profite pour décrasser le FAP en faisant le trajet à 110 sur l’avant-dernier rapport, à 3500 tours. Là, ça suce. 


                      • kimonovert 12 novembre 11:59

                        @San Jose Profitez c’est gratos votre 4 voies !


                      • kimonovert 12 novembre 12:00

                        @San Jose Est ce que vous connaissez la remorque ?


                      • kimonovert 12 novembre 12:07

                        @Raymond75

                        On peut si on veut ! Le pb c’est un prétexte de fainéant...le vélo faut pédaler, la marche faut mettre un pied devant l’autre...On est dans une société de la contrariété (Voir JC Leveau !), suffit qu’un pékin balance une vanne sur internet et on appelle ça un concept...Agovox est une mine pour cela... Est ce que les gus discutent du prix de leur forfait téléphone, internet, télé qui leur coûte un plein mensuel et ne leur permet nullement de bouger leur Q de devant un clavier ?


                      • San Jose 12 novembre 12:10

                        @kimonovert
                        .
                        C’est près de cinq cent rondelles l’attelage. 
                        Je pourrais emprunter la remorque du voisin sans ces fumiers qui ont interdit les plaques boulonnées. 


                      • nono le simplet nono le simplet 12 novembre 17:11

                        @San Jose
                        Je pourrais emprunter la remorque du voisin
                        emprunte lui sa bagnole ... en plus le Ciporex ça pèse rien ... je suis sûr d’en mettre plus de 20 dans ma voiture ... sûrement dans les 40 ...


                      • San Jose 12 novembre 17:42

                        @nono le simplet
                        .
                        Effectivement, 40. Je confondais parce que j’ai fait au magasin deux voyages de 20 avec le caddy. 


                      • doctorix doctorix 12 novembre 19:32

                        @San Jose
                        Ca m’étonnerait qu’on vous fasse payer 90 euros si vous attachez une plaque provisoire, comme on fait pour les vélos attachés à l’arrière et qui masquent la plaque d’origine.


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 19:36

                        @doctorix Exact. Les gendarmes laissent pisser. Vécu.


                      • nono le simplet nono le simplet 13 novembre 04:05

                        @Aita Pea Pea
                        par contre je me demande ce qu’il va faire de tout ce siporex ... pas facile à monter proprement même en 20 ... c’est d’ailleurs une des raisons pour les quelles il n’a pas pris pour monter une maison ... à l’origine il était conçu pour remplacer les parpaings et la brique ...


                      • San Jose 14 novembre 18:49

                        @nono le simplet
                        .
                        Il était conçu pour construire des prisons, le béton cellulaire. Mystérieusement on n’en a jamais bâti avec... Pourtant les taulards apprécieraient... !
                        .
                        Pourquoi est-ce difficile à monter en 20 ?? C’est fastoche comme du Lego. 


                      • nono le simplet nono le simplet 15 novembre 01:11

                        @San Jose
                        Pourquoi est-ce difficile à monter en 20 ?? C’est fastoche comme du Lego. 

                        ton habileté manuelle me laisse rêveur ... ça se pose un peu comme des parpaings, la fragilité du matériau et l’absence de rainurage vertical en plus ( à moins que tu ais pris du rainuré en 20, ce qui semble être le cas ) ...et quand on voit le nombre de murs en parpaings mal « montés » ...
                        il y a une trentaine d’années j’ai monté une entrée de cage d’escalier sur une trémie en béton cellulaire de 20 ... destinée à rester apparente, le client, un architecte, y voyant un élément de déco ... pas de bloc ébréché, pas de coupe approximative, des joints propres et réguliers (sans débordement au montage sinon ça se voit), et tout d’aplomb bien entendu ... une sacré galère ... et j’étais loin d’être un novice à l’époque ... et les pertes sont importantes ...
                        un lien sur un poseur de béton cellulaire ...


                      • San Jose 15 novembre 09:46

                        @nono le simplet
                        .
                        Je ne travaille pas pour un client et je ne me soucie pas de perfectionnisme. Ensuite je dissimule les menues irrégularités sous un crépi. S’il en reste après cela, je m’en fiche.
                        Il est certain que je vous confierais plutôt qu’à moi-même la construction d’une enceinte de confinement. 
                        Remarquez que j’ai construit mon aéronef en bois il y a presque vingt ans et qu’il ne s’est toujours pas brisé en vol. 


                      • nono le simplet nono le simplet 15 novembre 10:01

                        @San Jose
                        en fait je répondais à « fastoche comme du lego », ce qui est loin d’être le cas ...
                        enfin, si tu n’en as jamais monté , tu verras bien ...
                        remarque, si t’en colles un rang par jour, ça devrait aller ... mais le premier doit être parfait !


                      • Raymond75 12 novembre 11:32

                        La solution est pourtant simple et évidente : le moteur au plutonium, dont la France possède des tonnes dont elle ne sait que faire. Quelques grammes de Pu et vous vous déplacez toute votre vie !!!

                        Ne me remerciez pas, je suis altruiste.


                        • San Jose 12 novembre 11:41

                          @Raymond75
                          .
                          Pour ça c’est du 238 qu’il faut. Poutine est le seul fournisseur et c’est un isotope vraiment cher. 


                        • kimonovert 12 novembre 12:08

                          @San Jose

                          Dans le genre blindage anti radiation c’est sûr on gagne en poids ! Vous en avez une autre ?


                        • zygzornifle zygzornifle 12 novembre 12:19

                          @Raymond75

                           Buzyn veut recycler le plutonium pour ses nouveaux vaccins pour nourrissons en lieu et place de l’aluminium ....


                        • San Jose 12 novembre 19:07

                          @kimonovert
                          .
                          blindage anti radiation
                          .
                          Inutile avec le 238 qui ne sert pas à faire de la fission mais de la chaleur par sa radioactivité alpha. Avec plusieurs kilos on peut faire un moteur automobile Stirling de très grand luxe.


                        • doctorix doctorix 12 novembre 19:39

                          @zygzornifle
                          A propos de vaccins, regardez comment on a masqué les effets secondaires du thimerosal (mercure) dans les vaccins.
                          A l’origine, les tests donnaient
                          Risque de troubles neurologiques augmenté de 80%
                          Risque d’autisme multiplié par quasiment 8
                          Risque de troubles du sommeil multiplié par 5
                          Risque de troubles du langage multiplié par 2
                           Tout ça a été enterré par des méthodes dont vous apprécierez la saveur si vous lisez l’anglais :
                          https://aimsib.org/2019/11/11/thiomersal-science-officielle-et-science-officieuse/
                          Mais la vaccination, ça ne se discute pas...comme dit Touraine.


                        • San Jose 14 novembre 19:30

                          @doctorix
                          .
                          Pas de vaccin : risque de mort multiplié par quarante. 


                        • Raymond75 12 novembre 11:44

                          Une alternative au véhicule à plutonium :

                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Armure_(%C3%A9quipement)#/media/Fichier:Armored_knight_Paris_FRA_001.jpg

                          Alimentation biologique

                          Déchets valorisables

                          Entièrement bio-dégradable

                          Bonne protection individuelle

                          Vie privée préservée par l’anonymat

                          Grand choix de couleurs

                          Équipement personnalisable

                          Ne me remerciez toujours pas : ainsi que je l’ai dit, je suis altruiste.


                          • zygzornifle zygzornifle 12 novembre 12:17

                            @Raymond75

                             Pour faire pipi caca on fait comment ????


                          • zygzornifle zygzornifle 12 novembre 12:15

                            40% des matériaux sont chinois et le gouvernement empoche 20% de TVA sur le prix final et quand beaucoup de monde sera équipé de poubelles électrique le prix du KWh va exploser car l’état vautour voudra récupérer l’équivalent des taxes perdues sur les hydrocarbures ....

                            On va payer un prix de dingue et en plus faudra construire de nouvelles centrales car ce n’est pas avec des éoliennes ou des panneaux solaire que l’on pourra faire face a la demande exponentielle d’électricité ....


                            • titi 12 novembre 13:46

                              @zygzornifle

                              « KWh va exploser car l’état vautour voudra récupérer l’équivalent des taxes perdues sur les hydrocarbures .... »

                              C’est une évidence...

                              Souvenez vous de l’E85...
                              A époque Borloo découvrait la panacée et voulait copier le Brésil.
                              Sauf que l’E85 n’était pas assujetti à la TIPP.

                              Discrètement le projet de déploiement de l’E85 a été enterré avec l’aide des écolos qui criaient à la dévastation des cultures dans le monde à cause des quelques milliers de véhicules flexfuel.

                              15 ans plus tard, le super 95 et maintenant E10, ce qui veut dire que les quantités de bioéthanol consommées le sont par toutes les automobiles essence en utilisation ,et sont sans commune mesure avec celles d’il y a 15 ans.

                              Mais la TIPP s’applique, et comme par hasard plus aucun écolo n’y trouve rien à redire.


                            • ETTORE ETTORE 17 novembre 17:45

                              @zygzornifle

                              C’est comme tout le reste.....
                              1 / Poussez à la consommation quel que soit les moyens pour y arriver

                              Interdiction du diesel, hausse des prix du carburant, mise en place de circulation alternatives, réduction des vitesses, augmentations des péages, durcissements des contrôles techniques, aides financières, manifs pour sauver la planète, culpabilisation des automobilistes pollueurs comme responsables de mortalité en nombre croissant....

                              2/ Tenez prisonnier du système tous ceux qui sont tombés dedans, de gré ou de force

                              3/ Légitimez vos propositions ( investissements pour avantager certains groupes) par le fait que tout ce qui est désormais en place ne peut exister que si.....
                              (Pour le bien de tous, des nourrissons, les jeunes les vieux, la planète, la responsabilité humaine )nécessite les investissements, même calamiteux pour la santé, mais pas moyen d’y échapper.
                              (Centrales nucléaires à foison, mobilité pour les plus fortunés.....ainsi que pour les soins ) voilà une nouvelle ère d’égalité qui s’ouvre à nous.


                            • jymb 12 novembre 13:33

                              Première urgence absolue pour diminuer la pollution en ville : démonter les « ralentisseurs » casses voitures hypertrophiés qui obligent à un quasi arrêt, escalade du trottoir transversal, redémarrage, réaccélération...soit le moment où un véhicule pollue le plus, lorsqu’il fait ses premiers tours de roue, multiplié par des dizaines de milliers de voitures, camions, voire autobus dans ma ville 

                              Pas sûr que les autophobes aient conscience de ce désastre archi polluant... 


                              • kimonovert 12 novembre 15:14

                                @jymb

                                Vous avez raison ! Un reportage TV l’a montré mesures à l’appui et que ceux qui ont une voiture du moment peuvent constater lorsqu’on ré-accélère...sans compter le bruit et sans compter la poussière des plaquettes de freins...Ce reportage montrait aussi les TMS des chauffeurs de bus qui naissent de ces toboggans réalisés à la p’tite semaine...et qui bousillent les mécaniques...d’où le CT obligatoire tous les 2 ans...Et allons donc ! Près de chez moi, le maire a déjà fait supprimer les rétrécissements de chaussée qui « tuaient » la vitesse...ça vient tout doucement !


                              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 12 novembre 16:25

                                @jymb

                                Les rétrécissements de chaussée, les gendarmes couchés et autres ralentisseurs sont interdits par la loi :

                                L’Art.R.236 du code pénal énonce :
                                « Sera puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4è classe quiconque ayant placé sur une voie ouverte à la circulation publique ou à ses abords immédiats un objet ou un dispositif de nature à apporter le trouble à la circulation, … »


                              • Konyl Konyl 12 novembre 13:36

                                Bonjour,

                                Pour moi la phrase clé de votre article est la suivante :

                                « Et comme la voiture est alourdie en permanence par sa batterie, il faut une motorisation puissante pour être vendable à une clientèle aisée qui n’est pas prête à céder sur ce point »

                                C’est exactement ça, le bon gros beauf qui pense briller grâce à son magnifique SUVeau rutilant ne veut pas faire d’effort, c’est aux autres de les faire pour lui.

                                Pour moi on devrait avoir des prime pour les voiture légère et pas des primes calculées sur le CO² qui n’est absolument pas le polluant principale dans cette histoire.

                                Evidemment la pollution électrique n’est pas locale donc il est facile de vendre les Tesla comme des véhicules propres au demeurés qui les achètent.


                                • titi 12 novembre 13:54

                                  Sauf...

                                  que mon gros 4x4 il consomme 5,5l/ 100 km

                                  ma grosse berline 5,6l/ 100 km

                                  et ma fiat 500 6,8l/ 100 km

                                  Comme quoi... les clichés ont la vie dure.


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 14:02

                                    @titi

                                    Non c’est une impression, incapable que vous êtes de calculer vos consommations .


                                  • Konyl Konyl 12 novembre 14:12

                                    @titi

                                    Déjà, trois voitures c’est énorme.
                                    Et sans vitesse donnée, impossible de calculer quoi que ce soit, mais bon il ne fait aucun doute que vous rentrez dans les compétiteurs du fameux « kikalaplusgrosse »


                                  • foufouille foufouille 12 novembre 14:15

                                    @Konyl

                                    si il habite à la campagne et que sa femme travaille aussi, 3 voitures sont nécessaire en cas de panne.


                                  • Konyl Konyl 12 novembre 14:24

                                    @foufouille

                                    Mais dans se cas pourquoi prendre le risque que 2 tombent en panne en même temps ? Autant foncer sur 4, de toute façon le plus probable est qu’elles soient pour certaines en leasing donc la dépanneuse est dans le prix.
                                    Il faut toujours légitimer la consommation, comme ça on se sent moins coupable.
                                    Gros 4X4, grosse Berline, hum....le rêve du blaireau
                                     


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 14:35

                                    @Konyl

                                    Vouais mais une 504 qui fumait allait beaucoup plus loin qu’une merde actuelle.


                                  • titi 12 novembre 15:10

                                    @Konyl

                                    « Gros 4X4, grosse Berline, hum....le rêve du blaireau  »

                                    Vous voyez.
                                    Vous êtes incapables d’imaginer l’utilisation qu’on peut avoir de ces véhicules.

                                    Blaireau peut être. Mais le plus étroit d’esprit c’est bien vous.


                                  • kimonovert 12 novembre 15:16

                                    @Konyl Non, il a déjà la dépanneuse et une voiture citerne !


                                  • kimonovert 12 novembre 15:19

                                    @Aita Pea Pea

                                    J’avais un pote qui trouvait que la traction AV c’était pas ça sur sa Pijot504 en hiver, il mettait donc deux sacs de ciment dans le coffre AR...Va comprendre Charles !


                                  • titi 12 novembre 15:19

                                    @Aita Pea Pea

                                    « Non c’est une impression, incapable que vous êtes de calculer vos consommations »
                                    C’est pas moi qui calcule. C’est l’ordinateur de bord.

                                    Vous venez d’apprendre qq chose : il y a des ordinateurs de bord dans les voitures.

                                    Ne me remerciez pas. C’est kdo !


                                  • Konyl Konyl 12 novembre 16:17

                                    @titi

                                    Vous ne donnez pas votre vitesse donc ça ne veut strictement rien dire.


                                  • titi 12 novembre 16:35

                                    @Konyl

                                    4x4 mixte (urbain autoroute campagne)
                                    berline mixte (urbain autoroute campagne)

                                    fiat 500 campagne

                                    « ça ne veut strictement rien dire.  »
                                    donc ca veut surtout dire qu’il vaut mieux avoir un 4x4 ou une berline de 2019 qu’une fiat 500 de 2014, et qui si les enjeux des écologistes étaient vraiment l’écologie alors ils verraient que l’urgence c’est plus une prime à la casse des anciennes petites voitures que l’interdiction des grosses.

                                    Mais les écologistes c’est comme les pastèques : vert à l’extérieur, et rouge à l’intérieur.
                                    L’écologie n’est qu’un moyen pour recycler de vieilles idées...


                                  • Désintox Désintox 12 novembre 18:32

                                    @titi
                                    "mon gros 4x4 il consomme 5,5l/ 100 km

                                    ma grosse berline 5,6l/ 100 km

                                    et ma fiat 500 6,8l/ 100 km"

                                    Bien sûr, car vous utilisez votre 4X4 sur les routes de campagne, votre grosse berline sur autoroute et votre fiat 500 en ville. Or, c’est en ville que l’on consomme le plus.

                                    Mesurez les consos de votre 4X4 et de votre grosse berline en ville et celle de votre fiat 500 sur routes de campagne, et revenez nous exposer les résultats.


                                  • titi 12 novembre 21:28

                                    @Désintox

                                    Bah vous avez pas lu mon message.

                                    La fiat 500 à la campagne uniquement.

                                    Les deux autres en mixte, avec plus d’autoroute pour la berline, et plus de ville pour le 4x4.

                                    Faut prendre la peine de lire avant de répondre.


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 21:45

                                    @titi

                                    Le 4x4 en ville c’est efficace sur les trottinettes ...scrach ...on n’ en parle plus . Par contre la 500 contre un tracteur...j’ai des doutes .


                                  • titi 12 novembre 22:26

                                    @Aita Pea Pea

                                    Dans les villes où je l’utilise, il n’y a pas de trottinettes... 


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 22:32

                                    @titi

                                    Dommage...lol


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 22:53

                                    @titi

                                    J’emmerde les ordinateurs de bord . Le pied est mon vieux 500 XT Yam...et de toutes vos améliorations je vous dis merde.


                                  • titi 13 novembre 07:28

                                    @Aita Pea Pea

                                    « J’emmerde les ordinateurs de bord . »
                                    Dommage.Car ils sont factuels... eux.


                                  • foufouille foufouille 13 novembre 14:56

                                    @Konyl

                                    le mieux est la voiture pot de yaourt et vieille dans la neige.

                                    la vieille grosse berline a un certain confort et une bonne tenue de route.

                                    peu de personnes ont une voiture en leasing .........


                                  • Désintox Désintox 13 novembre 20:18

                                    @titi

                                    Eh bien, vous chiffres sont faux.


                                  • titi 13 novembre 21:48

                                    @Désintox

                                    Euh... vous êtes ridicules.

                                    Je vous donne les chiffres des ordinateurs de bord et les conditions pour les obtenir, et comme ils ne vont pas dans votre sens vous décrétez qu’ils sont faux.

                                    Vous êtes tellement accrocher à vos certitudes... 


                                  • Spartacus Spartacus 12 novembre 15:36

                                    Seul exemple connu dans les pays occidentaux :

                                    En 2015 le Danemark a supprimé les aides et subventions au véhicules .

                                    Les ventes se sont écroulées de 75% et moins de 2500 véhicules sont étés immatriculés en 2016.

                                    En 2017 ils ont remis les subventions avec un nouveau gouvernement.

                                    Sans subventions c’est invendable. 


                                    • Désintox Désintox 12 novembre 18:36

                                      @Spartacus
                                      « Sans subventions c’est invendable. »

                                      En effet, il faut des subventions pour lancer la filière, car des véhicules produits en petite série ne peuvent pas être compétitifs face à des véhicules produits en grandes séries.

                                      Quand la production de voitures électriques sera plus forte, les économies d’échelles feront baisser les coûts et il n’y aura plus besoin de subventions.

                                      Si vous aviez des notions élémentaires d’économie, vous sauriez cela


                                    • San Jose 12 novembre 19:14

                                      @Désintox
                                      .
                                      les économies d’échelle feront baisser les coûts et il n’y aura plus besoin de subvention.
                                      .
                                      Ah ! Je savais bien qu’on ne construisait pas assez de trucs EnR !


                                    • Désintox Désintox 12 novembre 21:11

                                      @San Jose
                                      Je parlais de voitures électriques. Mais vous avez raison : il faut aussi développer les ENR.


                                    • HELIOS HELIOS 13 novembre 00:05

                                      @Spartacus

                                      il faudrait surtout vendre les voitures electriques a leur vrai prix, c’est a dire a un peu moins que la moitié prix des vehicules thermiques.
                                      Une voiture electrique équipée de deux (2) petits moteurs de 20 kw ( environ 25 cv) soit un total de 50cv, un par roue av ou ar, ne necessite quasiment aucune mecanique et n’a pas besoin de maintenance sauf pour les pneus et la batterie. même les freins sont quasiment inutiles.

                                      En production industrielle ces vehicules, même avec vitres electriques et gps devraient couter au maximum 5000 euros.

                                      Si maintenant un constructeur intelligent fabrique une sorte de « tiroir » pour changer la batterie (utiliser une pendant que l’autre charge à la maison) ou bien echangeable dans une station service, les pb de l’autonomie et du temps de charge -comme celui de la charge réseau sont quasi réglés.

                                      Au moins pour la ville, ceux qui veulent des 4x4, je veux dire 4 roues motrices, pourront prendre l’option 4 moteurs !!!! (et double batterie).....

                                      Chao...


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 00:19

                                      @HELIOS

                                      Salut. C’est pas con ce que tu dis . Une production de cacahuètes électriques...fait un moment que j’y pense vue le nombre de sans permis.


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 00:51

                                      @HELIOS

                                      Bref vendre des 2 CV ! Yessss. En plus elles étaient belles .


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 00:57

                                      @Aita Pea Pea

                                      La plus belle et la plus simple des voitures populaires.


                                    • Waspasien Waspasien 12 novembre 16:11

                                      J’ai la solution !

                                      Recadrer Bidochon qui croit que « wroum wroum » est un mantra qui rend heureux.

                                      Arrêter les course de F1, côte rallyes etc...

                                      Fabriquer des voiture deux fois plus légères, deux fois moins grandes, deux fois moins puissantes et deux fois moins chères.

                                      Faire des voiture prévues pour passer facilement du thermique à « autre chose » et faites pour durer.

                                      Faire des voitures moches, inconfortables, sans wifi, bluetooth et sans chauffage.

                                      Des GPS qui ne se règlent plus quand la voiture roule.

                                      Des voitures qui déclenchent une alarme insupportable quand elles détectent les trames de connexion du mobile au relais (oblige à arrêter le smartphone, en voilà une idée qu’elle est bonne !).


                                      • HELIOS HELIOS 13 novembre 00:12

                                        @Waspasien

                                        ... et vous vous imaginez, qu’avec ces voitures on ne pourra pas se faire plaisir, s’il ne reste plus que ça ?

                                        Il y aura des courses d’accélération, des courses de cote dans les rues en pente, des rallyes et slalom sur les grands parkings.

                                        ...ce qui est sûr, c’est qu’il restera toujours des pisses-vinaigre, comme vous, pour imposer aux autres leurs idées de merdes... tiens par exemple... dites mois ce qu’il vous fait plaisir... hein, que je l’interdise.... surtout quand vous aurez 70 balais et que vous attraperez une maladie a cause du froid dans la voiture.


                                      • titi 12 novembre 17:49

                                        Non ce qu’il faudrait c’est çà : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%C3%A8ne


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 21:27

                                          Sinon la nouvelle Alpine berlinette A110 me fait bien bander . Une joueuse comme l’ancienne.


                                          • Waspasien Waspasien 12 novembre 22:25

                                            @Aita Pea Pea

                                            Une pouff en tutu bleu, vieillotte et mal fardée et qui veut ressembler à ce qu’elle fut jadis...
                                            A qui peut-elle faire tant d’effet ?


                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 23:19

                                            @Waspasien

                                            Un vieux con . Moteur central...légère 240 cv biens suffisants ...taillée pour les petites routes comme son ancêtre...etc un bonheur...et un look . Bref elle se vend comme des petits pains...mérité. Vive Alpine ! Bien sur une ancienne A110 avec un 1600 signé Gordini ...rhaaaaa


                                          • Waspasien Waspasien 12 novembre 23:35

                                            @Aita Pea Pea

                                            2 x Weber 40 DCOE de mémoire : une beauté que ces quatre trompettes courtes.
                                            20 ans, pas de thune mais des yeux gros comme ça et des oreilles de musicien !

                                            Mais les temps changent ; 1 ou 2 millions de Km, limitations, assommoir des gouvernements, bouchons, congestions, billets de mille qui s’échappent par la vitre pourtant fermée : je suis calmé depuis très très longtemps, même pas un frémissement dans le bas ventre, un brin de nostalgie, beaucoup de dégoût.
                                            Tout ça me paraît si désuet...


                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 novembre 23:53

                                            @Waspasien

                                            Passe à la bécane cousin . C’est moins cher mais pour en avoir dans les couilles c’est le pied . Lol


                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 00:03

                                            @Aita Pea Pea

                                            Rapport qualité prix la bécane est imbattable. Les glandeux bourgeois en Porsche tu les crame avec un 600 qui vaut 6000 boules d’occasion. Fuck .


                                          • titi 13 novembre 07:36

                                            @Aita Pea Pea

                                            « les crame avec un 600 qui vaut 6000 boules d’occasion. Fuck »
                                            Je confirme... 


                                          • titi 13 novembre 11:05

                                            @Aita Pea Pea
                                            C’est jeune et çà ne sait pas , le sorcier Gordini quel bonheur ! Quand on voit les bagnoles qu’ils fabriquent de nos jours !


                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 novembre 12:22

                                            @titi

                                            Bonjour. Nous sommes nombreux à rêver d’avoir une bleue (ou jaune des fois) a bande blanche dans le garage...R8 ou A110 (pas fan des R12 ) . Mais bon vu les prix aujourd’hui...


                                          • molloy molloy 13 novembre 00:06

                                            La voiture électrique n’appartient pas à l’avenir mais plutôt au passé.

                                            Croire que le parc automobile sera tout électrique d’ici quelques années est une vue de l’esprit ne serait-ce qu’en raison de la puissance nécessaire à un tel parc.


                                            • zygzornifle zygzornifle 13 novembre 08:22

                                              Quand une voiture électrique elle tombe en panne elle a ses roues de bloquées donc impossible de la pousser sur le bas coté , je ne m’imagine même pas dans un bouchon sous la neige grelottant de froid car on ne peut pas utiliser le chauffage sous peine de ne plus pouvoir repartir ....


                                              • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 novembre 11:09

                                                @Auteur

                                                Comme toujours, vous êtes trop pessimiste. Dès que l’on parle des voitures électriques et des ENR ce n’est que pour pointer les inconvénients réels ou inventés et en oubliant les avantages.

                                                Si l’on parlait des voitures thermiques et de l’électricité non ENR avec la même approche ça ferait mal.

                                                J’ajouterais que bien des choses partagent les même inconvénients que l’on pointe dans le cas des ENR ou VE et que l’on oublie purement et simplement dans les autres cas.

                                                « rien est possible, rien n’est réalisable »

                                                On est plus face à un pb psychologique que face à un pb technique.


                                                • kimonovert 13 novembre 11:25

                                                  @_Ulysse_ Vous êtes sur Gagaravox !


                                                • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 novembre 11:16

                                                  Je vais choquer tout le monde ici, mais techniquement c’est possible de produire 100% de notre électricité en renouvelable et de rouler à l’électricité et même en poussant plus loin, de nous chauffer et d’alimenter nos industries avec.

                                                  Nous pourrions avoir une économie industrialisée à presque 0 émissions polluantes.

                                                  Évidemment, on part de loin et cela nécessite de changer tout le parc de véhicule, les installations de chauffage et les centrales électriques.

                                                  « rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme ».

                                                  Beaucoup semblent l’oublier. Aujourd’hui 60% de l’acier utilisé est de l’acier recyclé. Et quand on démoli un bâtiment 80% des matériaux sont recyclés.

                                                  Tous les métaux sont recyclables à 100% et si vous regardez un tableau périodique, il y a presque que des métaux.

                                                  fer, cuivre, bore, magnésium, lithium, cobalt, zinc, or, argent, nickel, aluminium etc

                                                  tout cela est 100% recyclable.

                                                  Il n’y aura jamais de pénurie réelle de métaux contrairement à ce qu’on lit et entend partout.


                                                  • JL JL 13 novembre 11:18

                                                    @_Ulysse_
                                                     
                                                     bon sang, mais c’est bien sûr : il suffit de recycler l’énergie !
                                                     


                                                  • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 novembre 11:25

                                                    @JL

                                                    L’énergie est abondante mais sa source est en réalité unique : le soleil.

                                                    L’éolien et l’hydraulique sont indirectement un moyen de capter l’énergie solaire.
                                                    Le cycle de l’eau et les vents sont provoqués par le flux solaire.

                                                    Aujourd’hui, l’éolien terrestre est la source la moins chère après l’hydraulique, le photovoltaïque arrive bientôt sous les 10ct/Kwh. Les économiques d’échelle produisent leurs effets.

                                                    Pour le stockage, une solution simple est de réutiliser les batteries des véhicules pour du stockage de masse, on peut stocker comme cela suffisamment de courant pour gérer l’intermittence. De plus, cela donne une seconde vie à ces batteries ce qui améliore leur bilan énergétique.

                                                    Vous êtes trop pessimiste. Mais bon c’est à la mode le pessimisme, je suis à contre courant. smiley


                                                  • kimonovert 13 novembre 11:27

                                                    @_Ulysse_

                                                    Une bonne discussion c’est sur la base d’arguments...J’attends !


                                                  • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 novembre 11:36

                                                    @kimonovert

                                                    J’ai donné quelques arguments mais bon.

                                                    Prenons un seul argument :

                                                    Pour faire un VT il faut un bloc moteur de 250kg et pour une VE une batterie de 250Kg. En terme de poids, je ne vois pas trop la différence.

                                                    Les gens se trimbalent des VT de 2Tonnes mais quand on parle d’électrique, on veut une voiture de 500Kg il n’y a rien de rationnel là dedans.

                                                    Bien sur des véhicules plus légers consomment moins d’énergie et ce quel que soit le système de traction.


                                                  • JL JL 13 novembre 11:58

                                                    @_Ulysse_
                                                     
                                                     ’’ l’éolien terrestre est la source la moins chère’’

                                                     
                                                     Oui, peut-être si on habite sous les quarantièmes rugissants ; et encore.
                                                     
                                                     Quant à l’hydrolien, essayez d’exploiter une hydrolienne en Méditerranée, vous m’en direz des nouvelles.


                                                  • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 novembre 13:33

                                                    @JL

                                                    Faux, l’éolien terrestre tourne autour des 7 à 8ct/Kwh en France pour des facteurs de charge à 23-25%, ce qui n’est pas sous les 40ième rugissants.

                                                    file :///C :/Users/xfqe691/AppData/Local/Temp/filiere_eolienne_francaise_partie1a_ etat_lieux_filiere.pdf


                                                  • pemile pemile 13 novembre 13:58

                                                    @_Ulysse_

                                                    Le lien que vous venez de donner pointe sur votre disque dur C :/Users/xfqe691/etc smiley



                                                  • pemile pemile 13 novembre 14:11

                                                    @Ulysse « Pardon, petite erreur de copié collé, voici le lien »

                                                    Ok, merci.

                                                    PS : en plus propre, sans passer par google :
                                                    https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/filiere_eolienne_f rancaise_partie1a_etat_lieux_filiere.pdf


                                                  • JL JL 13 novembre 17:14

                                                    @Ulysse
                                                     ’’, l’éolien terrestre tourne autour des 7 à 8ct/Kwh ’’
                                                     
                                                     
                                                    Qui paie les dégâts de recyclage : blocs de béton, structure et pales réformées ?


                                                  • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 novembre 22:18

                                                    @JL

                                                    exemple type d’argument que l’on oppose pas aux autres types de centrales.

                                                    Le coût calculé tiens compte du recyclage. Une fois l’éolienne trop ancienne elle est démontée et peut être remplacée par une autre installée sur la même base.
                                                    Les matériaux utilisés pour les éoliennes étant essentiellement du béton et des métaux c’est recyclable comme tout autre type de construction.


                                                  • San Jose 15 novembre 17:25

                                                    @_Ulysse_
                                                    .
                                                    l’éolien terrestre tourne autour des 7 à 8 ct/kWh 
                                                    .
                                                    Un prix brut n’a de sens que si la source peut se suffire. 
                                                    Ce n’est pas le cas de l’éolien. Donnez un prix pour éolien + ce qu’il faut lui ajouter. 


                                                  • San Jose 15 novembre 17:26

                                                    @_Ulysse_
                                                    .
                                                    L’énergie est abondante mais sa source est en réalité unique : le soleil
                                                    .
                                                    Non, la source du nucléaire n’est pas le soleil. 


                                                  • San Jose 15 novembre 17:27

                                                    @San Jose
                                                    .
                                                    ni celle de la géothermie.


                                                  • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 novembre 11:19

                                                    Ce pessimisme acharné m’agace, les solutions existent.

                                                    Pour ce qui est des VE, les batteries sont lourdes mais pas plus qu’un bloc moteur thermique qui pèse bien 250 à 500 kg avec les équipements accessoires.

                                                    Simple exemple d’un reproche que l’on fait aux VE que l’on ne fait pas aux voitures thermiques.


                                                    • kimonovert 13 novembre 11:40

                                                      @_Ulysse_ Vous êtes le seul à poster ! Restez calme et démonstratif ! Je suis d’accord avec vous : la Terre vit en parasite du Soleil ! Hors faire bouillir la flotte et générer des convections dans la bouilloire, le soleil fournit sa chaleur et sa lumière (JC Lavau détrompez moi si...) donc pourquoi s’énerver sur autre chose que des panneaux solaires intégrés aux mobiles ? Et la nuit ? OK, donc faire briller le soleil la nuit c’est comme récupérer les signaux du bouzin chinois sur la face cachée de la Lune, il faut un relais ! Donc satellisons un réseau de réflecteurs en fait des grosses boules à facettes https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Boule_à_facettes


                                                    • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 novembre 11:49

                                                      @_Ulysse_

                                                      J’ai un peu de temps à tuer alors je poste sur un sujet que je connais bien et pour lequel j’ai déjà passé pas mal d’heure à argumenter.
                                                      Ces dernières années, ce genre de sujet a tout de même évolué.

                                                      Les technos on progressé, les coûts diminués.
                                                      Il y a 10, cela faisait rire et paraissait ridicule, aujourd’hui beaucoup deviennent agressifs. C’est un processus psychologique classique lié au changement.
                                                      Demain, quand cela se généralisera le discours changera à nouveau et tout le monde considérera les VE et les ENR comme coulant de source.

                                                      Pour l’énergie, il n’y a pas que le solaire direct. IL y a l’éolien et l’hydraulique qui produisent la nuit. Les centrales à concentration aussi produisent la nuit mais ne sont pas encore rentables.

                                                      Il se trouve que l’éolien et le photovoltaïque sont complémentaires.
                                                      Il y a plus de vent la nuit et en hiver quand il y a moins de lumière.
                                                      La combinaison des deux permet de réduire fortement les variations de production journalière et saisonnières. Il faut bien sur y ajouter une capacité de stockage de l’ordre de 3 jours de consommation.

                                                      L’Allemagne a dépassé 20% d’éolien, on en parle très peu et juste pour dire que ce serait un échec. On peut commencer à parler de déni.


                                                    • _Ulysse_ _Ulysse_ 13 novembre 11:32

                                                      Pour ce qui est plus spécifique aux VE.

                                                      Une nouvelle usine a ouvert en pologne, première vraie usine de batteries pour véhicule après l’usine de Tesla.

                                                      On juge aujourd’hui des coûts des batteries en se basant sur une production qui n’était pas industrialisée mais quasi artisanale dans bien des cas.

                                                      Le coût du kwh de stockage a bien réduit et une nouvelle usine 2 fois plus grande va ouvrir en Allemagne. Les coûts vont baisser sous les 80 dollards du Kwh de stockage ce qui permettra de proposer des VE au même prix que les VT et d’augmenter les autonomies. Également, des batteries plus puissantes supportent des charges plus rapides, on sait dès aujourd’hui recharger 400km d’autonomie sur autoroute en 7minutes avec un chargeur ionity et une batterie dernière génération.

                                                      Les progrès sont rapides, on est pas encore au stade de la vraie démocratisation mais on s’en approche, dans 5 ans les VE seront très compétitifs.


                                                      • égorgedéployée 13 novembre 14:10

                                                        @_Ulysse_
                                                        Bonjour,
                                                        d’abord je n’ai rien contre les renouvelables, bien au contraire. Peut-être même qu’en couvrant tous les déserts du monde avec du photovoltaïque, on ferait diminuer la température, allez savoir.
                                                        Il y a des chiffres qu’on ne peut pas tellement contredire : j’ai donné les poids respectifs d’une Zoé et son équivalent Clio thermique, vous pouvez recommencer avec la nouvelle 208, c’est pareil : presque 400kg d’écart.
                                                        Je redis qu’à l’heure actuelle en l’état de la technologie, quelque soit le mode électrique ou thermique, faire avancer une auto de 1500 kg pour déplacer un seul individu de 75 kg, soit 20 fois moins, est une hérésie absolue, et surtout en ville. Le type de production de l’énergie actuelle, tout comme sa transformation en motricité, est incompatible avec une démarche écologique. Seule la sobriété, tant que la technologie n’a rien de me à offrir, peut y répondre.


                                                      • pemile pemile 13 novembre 14:16

                                                        @égorgedéployée « faire avancer une auto de 1500 kg pour déplacer un seul individu de 75 kg, soit 20 fois moins, est une hérésie absolue »

                                                        Ma moto fait moins de 200kg mais consomme autant qu’une Clio smiley


                                                      • merthin 13 novembre 14:27

                                                        @pemile

                                                        problème d’aerodynamique des motos ?

                                                        Une simple équation fait vite comprendre l’intérêt de la légèreté pour un gain de conso, quel que soit le véhicule.

                                                        E = 1/2mv²


                                                      • pemile pemile 13 novembre 15:01

                                                        @merthin « problème d’aerodynamique des motos ? »

                                                        Ca me rappelle la tête dans le guidon sur les mobylettes !

                                                        Dans mon cas c’est surtout un problème de technologie de moteur, le bon vieux carbu de 25 ans d’âge.

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