• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > L’argent par les fenêtres

L’argent par les fenêtres

C’est l’été, et les dépêches d’agences plus ou moins farfelues fleurissent. L’une d’entre elles a attiré spécialement mon attention, car au pays du pouvoir d’achat en berne et des dépenses d’Etat rognées, on est toujours ravi d’apprendre qu’il y en a ailleurs qui continuent à jeter l’argent par les fenêtres dans des proportions assez phénoménales. Surtout en vue de financer un procédé dont le brevet semble avoir été gribouillé à la hâte sur une nappe de bistrot davantage que sur une planche à dessin. Figurez-vous donc que l’Etat américain a dépensé la bagatelle de 63 millions de dollars (certains parlent même de 100 millions !) pour un avion qui n’a jamais réussi à voler ! Et quand vous allez découvrir l’engin, vous n’en reviendrez pas. Difficile de faire plus laid, impossible de faire pire en qualité de vol ! Son record d’altitude est de 80 cm de haut, pour un avion à décollage vertical en prime. Phénoménale surprise d’été. Dans la droite lignée des GTI belges (pour Grands travaux inutiles) et leurs autoroutes qui s’arrêtent en plein champ, la grande spécialité du pays. J’en sais quelque chose, j’habite à quelques encablures de l’une d’entre elles.

Vous vous dites, bah, ça arrive, c’est un projet récent qui peut s’améliorer. Pas vraiment : il date de plus de trente-six ans, après avoir été soumis la première fois en 1983 au ministère du budget américain, alors que sa toute première étude sur papier datant de 1972 ! Et depuis 1983, donc, tous les ans, les contribuables américains payaient son développement, à savoir vingt-cinq années d’études au minimum pour finir pour cet avion par voler entravé sous élingues à 80 cm de haut, son plafond maxi obtenu. Un but enfin atteint le 30 septembre 2007 seulement, devant des Congressistes éberlués qui avaient demandé à vérifier ses fabuleuses prouesses ! Pendant 45 secondes de son second vol (sans pilote), les seules ou presque qu’il aura faites, à retomber en endommageant une nouvelle fois son train d’atterrissage. La séquence a été intégralement filmée. C’est désolant et à mourir de rire, tant dans l’histoire personne de sensé ne serait engagé dans la construction d’un tel ratage annoncé à l’avance. A pleurer aussi, à voir le nombre d’années qu’il aura fallu au Congrès américain pour s’apercevoir de la gabegie, et des nombreux incidents qui ont émaillé les essais interminables de l’engin. A la décharge des ingénieurs de l’appareil, nous pourrions dire que le vol vertical est l’une des choses les plus difficiles à réaliser en aviation. Ce qu’un membre du Congrès, Brad Miller, résumait sans doute concernant l’appareil raté en se permettant un hilarant commentaire sur ses prétendues "performances" : "the good news is that when it crashes, it only crashed from a foot or two off the ground." On ne sait toujours pas si c’est de l’humour où pas, Miller ayant voté haut la main pour l’octroi de tous les crédits à la firme du Pont Aerospace depuis des années. Sans jamais chercher vraiment à s’informer sur sa viabilité.

 

Un excellent reportage de la chaîne History Channel résume assez bien cette difficile quête du Graal vertical durant toute la guerre froide. Il passe assez bien en revue les différentes tentatives pour y arriver, surtout les malheureuses. Richard Hallion et Bill Guster, deux spécialistes en histoire de l’aviation, nous présentent un bon résumé de la question, avec les projets allemands dont vont dériver au sortir de la guerre les fameux "tail seaters", les avions qui se posent sur la queue. Deux projets en sortiront, le XFY-1 Pogo de Convair et le XFV-1 Salmon de Lockheed, dont un seul (le premier) fera des transitions complètes dans un boucan infernal. Mais se poser dos au sol, pour un pilote de ce type d’engin, s’avérera bien trop difficile : les avions étaient destinés à décoller de cargos en pleine mer ! Imaginez en pleine tempête ! Insurmontable ! Une très bonne analyse faite avec un modèle radio-commandé nous montre le problème essentiel... celui de se poser correctement sur la queue ! Imaginez la tâche du pilote, à se poser... au rétroviseur, les quatre roulettes en même temps, accroché à ses deux énormes hélices contrarotatives déchirant l’air comme un batteur à œufs ! Ce n’est plus du pilotage, c’est du cirque !

On en aura d’autres de modèles après eux ou même un peu avant, comme les bidules à part, en 1946, tel le Chance Vought XF5U-1 Flying Flapjack ou FlyingPancake (la poêle à frire volante) de Charles Zimmerman, ce vrai génie, qui n’aura... jamais volé (pas un seul vol à son actif), alors que son prototype, le Vought XV-173, lui, avait montré de sérieuses avancées, qui avaient séduit jusqu’à Lindbergh lui-même. Ce dernier avait volé à bord et trouvé l’appareil "enthousiasmant". Puis vinrent les réacteurs, avec des bidules bâtards, embarquant des réacteurs supplémentaires placés en travers de l’appareil : un poids mort qui conduisait à une impasse. Les Français s’y obstineront longuement avec le Balzac V (Mirage III-V) de Dassault, les Anglais avec le Short SC-1 au look de cabine de grue volante. Les réacteurs orientables offrant une autre possibilité, finalement retenue avec des turbopropulseurs sur l’Osprey, qui ne choisira pas l’option de l’aile intégrale basculante avec les moteurs, comme d’autres avant lui. Notamment le Hiller X-18, un ancien planeur devenu avion cargo que l’on avait équipé à la hâte... des deux moteurs provenant du XFV-1 et du XFV-1, une fois ces deux-là abandonnés. Ou le plus volumineux Vought XC-142A fort ambitieux, à quatre moteurs. Reste encore le mignon Ryan X-13 Vertijet, qui s’accrochait comme une mouche collée à mur à son véhicule de transport et son mur à roulettes jaune-orangé. L’accrochage au câble de la plate-forme était à chaque fois une vraie prouesse physique, très éprouvante pour le pilote qui sortait en nage de son cockpit. Les autres engins, à aile soufflée ou à soufflantes noyées dans l’aile avec persiennes comme les Jeeps Piasecki n’apportant aucune solution pratique d’avenir. L’aile circulaire du Coléoptère, ce réacteur volant, pas davantage. L’hélicoptère ailé de Fairey (le Rotodyne) une idée possible, mais bien trop bruyante ! Bref, toute l’histoire du VTOL est une longue suite d’erreurs ou d’échecs, d’explosions et d’appareils qui se crashent. Seul le Williams X-Jet individuel basé sur un petit réacteur Williams F107 (le réacteur du missile Tomahawk !) était prometteur : au point d’avoir été sans doute "étouffé" pour en faire un engin mythique, très certainement retenu par l’armée américaine, mais pas officiellement : à ce stade de X-Planes expérimentaux, il reste quelques mystères assez passionnants à étudier comme ce fameux X-Jet. Certains en ont capté la trace il n’y a pas si longtemps en plein désert à la frontière mexicaine, en le proposant... sur les sites d’ovnis. Et pour l’instant, un de ses compères individualistes, le SoloTrek XFV, un exosquelette volant, lui, n’a pas beaucoup avancé, et même plutôt reculé, voire été abandonné : on est dans le même cas que la ceinture RocketBelt de Bell et ses fameux hommes-jets.

Des crashs donc, nombreux, dans le monde difficile du vol vertical et de malheureux pilotes d’essai blessés ou décédés. Ou des engins ridicules ou farfelus, au point de n’avoir jamais réussi à décoller d’un seul centimètre, tel le Rockwell XFV-12 de 1977, à ailes intégralement soufflées. Un sommet : tous ses calculs s’étaient avérés faux, et l’engin n’arrivera jamais à s’élever du sol par ses propres moyens ! Jusqu’au jour où apparut le Harrier, à l’origine le Hawker P-1127, qui reprenait une idée... française, celle de l’ingénieur Michel Wibault avec son "Gyroptere". celui-là fut le bon... enfin, presque.

 

Vint ensuite le meilleur de tous (et le plus rapide en vol horizontal avec ses 1 800 km/h), un Russe, le Yak-141 qui avait remplacé un modèle bien trop imparfait, le Yak-38, trop peu fiable (le Yak-36 Freehand, d’une laideur repoussante, n’ayant été qu’une autre tentative avortée), et qui proposait une solution ultra-simple de déviation du jet de réacteur principal par simple rotation de sa buse arrière, grâce à un procédé très adroit techniquement et très simple. Associé à une soufflante avant (chez lui deux petits réacteurs Rybinsk RD- 41 noyés verticalement derrière le cockpit), c’était beaucoup plus efficace que le Harrier et son énorme déperdition de son flux en quatre buses séparées, deux "froides" (avant) et deux chaudes (arrière). En démonstration de meeting, cependant, ce Harrier demeure aujourd’hui encore un engin absolument extrordinaire, avec cette façon étonnante de venir saluer le public qui lui est propre ! Transactions sur le côté, vol en marche arrière, rotation à plat, c’est un vrai phénomène de foire aéronautique ! Un engin cependant susceptible de pannes qui ne pardonnent pas : chez lui, l’engin n’ayant aucune portance propre, logiquement, s’il n’avance pas. En service, c’est en réalité une véritable catastrophe, le Harrier ayant le taux d’attrition le plus fort de l’AirForce et des capacités d’emport bien trop limitées. C’est une "bonne idée inutile" en fait en opérations de guerre. Et qui ne cesse se crasher. Cinq appareils ont été perdus cette année aux Etats-Unis par simple accident, avec une facture de 100 millions de dollars que les Marines ont du mal à digérer, le Times de décembre 2007 titrant à son propos "Harrier’s record as the military’s most dangerous plane". Depuis trente-deux ans qu’il est en service, 45 pilotes des Marines sont en effet morts à son bord, dans 148 accidents et non en combat contre l’ennemi. Plus d’un tiers de la flotte de ses 397 appareils est définitivement perdu. A noter que, pour gagner de la puissance au décollage, quelqu’un avait trouvé au centre de recherches d’Ames "d’enfermer" l’air de sustentation entre deux pontons inférieurs, et cet inventeur était un petit bout de femme extraordinaire. Une Indienne d’origine, la formidable Kalpana Chawla, qui décédera dans la catastrophe de la navette Columbia au-dessus du Texas. Le Yak-141, lui, ne survivra pas au manque de fonds d’Etat qui suivit la chute de l’URSS. Ses brevets et son design général furent pourtant repris intégralement sur le F-35 américain, avec une nouveauté, celle d’un embrayage direct reliant la soufflante avant et le réacteur principal. Personnellement, je préférais le X-32 de Boeing, d’une laideur indicible, qui reprenait le principe du Harrier, mais avec deux buses principales seulement. Simple question de goût : les maquettistes préfèrent les engins différents ou hors-normes et le X-32 en était un sacré, dans le genre.

 

Et voilà qu’un jour, il y a à peu près vingt-cinq ans, chez Dupont Aerospace (pas de rapport avec la firme de chimie), un obscur ingénieur redécouvre on ne sait pourquoi le principe du vieux Bell X-14A de 1954. La voie du VTOL n’est qu’une longue suite de redécouvertes. Travaillait-il auparavant sur le X-14, sans doute, tant les deux projets se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Des documents Powerpoint de 2007 lors d’une conférence sur le VTOL parlent clairement du duPont comme étant "based on the Bell X-14". L’engin, rustique, mais robuste, aura eu une longue vie en essais divers. En 1971, à la Nasa, on avait en effet déjà ressorti le X-14A de son cocon, pour en changer les réacteurs et lui mettre des General Electric J85-GE-19 à la place de ses vieux Vipers. Son jumeau, le X-14B volera jusqu’en 1981 également pour la Nasa, effectuant des recherches sur les vols... lents. L’engin volait si lentement (180 miles/h-289 km/h maxi), en effet, qu’il a été et reste la seule décapotable volante de l’Air Force : son cockpit ouvert ressemblait au pare-brise d’une Corvette ! Il avait été en réalité construit à la hâte, avec un mix de la queue, des roues et des ailes d’un Beechraft Bonanza et d’un Beechraft Mentor montés vite fait autour des deux réacteurs de sustentation.

L’ingénieur de duPont relançait donc les recherches du X-14 en "inventant" un brevet, le United States Patent WO/2003/068597, déposé le 21/08/2003, décrivant un engin décollant verticalement grâce à déviation de jet de ses deux réacteurs placés juste à l’aplomb de son centre de gravité. Visiblement, le contrôle en tangage et en roulis n’avait pas été dédié à des buses noyées aux extrémités de l’appareil, comme sur le X-14 : il était donc naturellement fort instable, cet engin, ce que ces longs essais révélèrent, sans qu’une quelconque solution n’émergeât pour y remédier. Quant à son aile, à profil supercritique, copiée sur celle du Crusader modifié de la Nasa, elle ne lui sera pas d’une grande utilité étant donné ses performances en saut de puce. La firme duPont, dès le début, le présenta pourtant aux militaires comme l’engin miracle, capable d’être une sorte de Humvee volante : "According to DuPont, the DP–2 has the ability to take off and land like a helicopter, while carrying 48 fully equipped troops, even a Humvee. It is this carrying capacity that separates the DP–2 from the Harrier, an operational vertical takeoff attack aircraft, and the turboprop powered V–22, which is currently the fastest vertical takeoff transport. The DP–2 is also fast. For example, the DP–2 can fly personnel and support from Fort Bragg, North Carolina to Kosovo, nonstop, in 7 hours and 53 minutes. It also flies other strategic or diplomatic missions in record time. With the exception of the Concorde, the DP–2 is claimed to be faster than any airliner. What is more, the DP–2 can maintain this speed while flying intercontinental distances. It arrives at its destination 13 percent sooner than the 747 and in less than half the time required of the V–22". Bigre, quelle révolution annoncée ! On savait y faire, question marketing chez duPont Aerospace. Question maîtrise des technologies, c’est autre chose.

L’avion actuel, le DP-1C, à la demi-taille du modèle final DP-2, possédait, avec ces deux réacteurs montés fort en avant, le look d’un autre engin bien à part : un monstre russe qui n’a pas dépassé le stade du prototype lui aussi, l’Ilyushin Il-40 "Brawny". Ses performances furent loin d’approcher les vantardises énoncées par la direction de l’entreprise. Tous ses essais furent des échecs, ou émaillés d’incidents, dont certains graves, notamment celui où son pilote, éjecté à l’intérieur de son propre cockpit à la suite d’une redescente en catastrophe eut son casque éclaté, ou celui de la casse en mille morceaux de son nouvel avant tout neuf en carbone, suite à des vibrations incontrôlables de ses réacteurs. Le DP-2 n’a jamais marché correctement, mais duPont Aerospace a touché annuellement 4 millions de dollars (depuis 2000) pour s’évertuer à le "développer". En juin 2007, une commission du Congrès (démocrate) se penchait enfin sur son cas. Cet été, donc, elle remettait officiellement ses conclusions définitives après une année complète d’enquête et de dépositions. L’engin sponsorisé par l’Etat n’avait aucun avenir… et surtout un très lourd passé. Un rapport confidentiel de 1990 de la DARPA en avait déjà conclu de même, mais il n’avait pas été suivi d’effets. En 1999, un autre de la Naval Air Systems Command (NAVAIR) avait fait de même encore, jugeant l’avion inapte au vol. Antony A. Dupont, visiblement, possédait de sérieux amis haut placés dans le lobby militaire. Les deux rapports avaient été promptement et simplement enterrés, pour lui permettre de continuer à toucher ses 4 millions annuels. L’engin n’avait pas évolué depuis plus de dix ans quand les membres du congrès l’ont découvert à El Cajon en Californie... en train de rater lamentablement son vol de démo devant ces élus médusés. Parmi eux, Duncan Hunter, le plus fervent supporter de l’appareil. Un candidat républicain malheureux à la présidence de la République américaine, droit dans ses bottes, ancien du Vietnam, dont le projet politique essentiel était de subvenir davantage à la base navale de San Diego. Partisan aussi de l’établissement d’une barrière en béton à la frontière du Mexique, façon Israël, et ayant reçu pour sa campagne électorale 50 000 dollars d’Anthony A. duPont... Duncan, en juin dernier avait demandé une rallonge de 6 millions de dollars pour l’année 2008 pour le DP-2, avant que n’éclate le scandale.

Dans ses conclusions, le comité ("House Committee on Science and Technology’s Subcommittee on Investigations & Oversight") chargé d’évaluer l’engin en avait conclu qu’il était devenu le jouet futile d’Anthony A.Dupont, comme le précise son porte-parole, Brad Miller : “Congress – for the past many years – has permitted the DP-2 program to become Mr. duPont’s personal hobby, gambling away more than $63 million of taxpayers money on a technology that most experts believe has little to no hope of success. Expending any more time, money or resources on development of the DP-2 would simply be an effort in futility.” Un jouet à 63 millions, donc, qu’on espère être le dernier du genre. Mais le VTOl est une histoire sans véritable fin. On reprend tous les dix ans de vieux concepts, on les repeint à neuf en leur adjoignant les ordinateurs embarqués qui leur manquaient à l’époque et c’est reparti pour siphonner à nouveau les tiroirs-caisses de l’Etat. Le prochain véhicule volant a décollage vertical est tout aussi... renversant que notre savonnette volante : le X-Hawk, qui reprend... le concept classique des rotors noyés avec persiennes si cher à Piasecki (voir "les bananes volantes"). C’était au départ un projet de Rafi Yoeli PhD, directeur de Urban Aeronautics et ancien Managing Director d’Aero Design & Development, un des groupes phares d’Israel Aircraft Industries. La firme d’origine israélienne, très active à défaut d’être réellement innovante, avait déjà proposé en 2004 le CityHawk, développé aussi sous le concept d’un drone électrique d’1,50 m de long, le Panda. Le projet du X-Hawk a été repris depuis par le fabricant d’hélicoptères Bell, et présenté au salon de Farnborough 2006 où il avait fait sensation avec son incroyable look à la Blade Runner. Une énième "révolution" nous était alors présentée dans une vidéo façon Bruce Willis du 5e Elément. Une nouvelle gabegie s’annonce semble-t-il, qui durera encore bien trente ans elle aussi. Bell va bien trouver le moyen d’en faire un engin militaire, se dit-on alors, pressé par la concurrence qui propose déjà la "future Humvee volante", le V-STAR de chez FrontLine Aérospace. En 2008, c’est chose faite pour Rafi Yoeli, officier de réserve de l’Israeli Air Force : en décembre 2007, il proposait déjà à l’armée américaine une "ambulance automatique"… TheMule, le surnom donné au meilleur hélicoptère Piasecki de sauvetage. Une déclinaison automatisée de son X-Hawk même pas encore construit. Avec un argument choc : "ducted-fan aircraft are great for urban operations", dit du projet Bob Behler, retraité de l’AirForce devenu conseil de MITRE Corporation, un très important organisme de lobbying technologique. A la tête duquel on trouve James Schlesinger, ancien directeur de la CIA sous Nixon et directeur actuel du Homeland Security Advisory Council. Auteur d’un rapport préconisant le rattachement de la Police au Homeland Security. Le MITRE traîne derrière lui la sinistre réputation d’avoir fourni pendant des années des ordinateurs à l’administration américaine, en y mettant ce qu’il désirait comme mouchards. De là à penser au 11-Septembre, il n’y a qu’un pas. La grande gabegie peut recommencer, le terrain est déjà balisé, les commandes prêtes. Les guerres modernes nécessitent de nouveaux "investissements"... et Yoeli compte bien en tirer sa part de gâteau, comme Anthony A. duPont a pris la sienne durant toutes ces dernières années aux frais du contribuable américain.


Moyenne des avis sur cet article :  3.08/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

215 réactions à cet article    


  • Newby Newby 8 septembre 2008 19:47

    ah il est tout frais cet article, je ne comprenais pas la raison de l’absence de commentaire.

    Morice nous fait sa version du Monde il sort la veille au soir son article du lendemain. smiley



    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 septembre 2008 19:51

       Agoravox a une édition du soir, maintenant ?


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 septembre 2008 19:54

      What’s up, Doc ?

      Des Zaméricains et une firme Nisraëlienne. 


    • Gül 8 septembre 2008 20:06

      En tous cas il y a des avions....M’passionne pas moi, les avions...


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 septembre 2008 20:08

       Les avions, ça fait diversion.


    • tonton 8 septembre 2008 20:14

      Tiens ? Pourtant ils ont une belle queue toujours bien dressée ...


    • tonton 8 septembre 2008 23:18

      Bon, vu le moinssage, je pense que mon vocab a dû un tant soit peu choqué ces gentes dames, alors je rectifie :

      Oh mon commandant ! Quel superbe empennage ! smiley

      C’est bon comme ça ?


    • Gül 8 septembre 2008 20:12

      Oh ! Mais pardon ! Je manque totalement de la correction qui m’est coutumière !!!

      Bonsoir cher Morice ! Bonsoir et bisous mes zozos et zozottes !


      • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 septembre 2008 20:12

         Monsieur Morice le démocrate chasseur de trolls saint-cyriens d’extrême-droite et pourfendeur de lampadaires en provenance d’Auchan et de Darty, j’ai deux questions :

        1. Depuis quand Agoravox a-t-il une édition du soir ?

        2. Cette dernière est-elle est spécifique, de façon à mettre en valeur votre production auprès des Zozos qui ne comptent pas leur temps pour lire aimablement et commenter non moins ?


        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 septembre 2008 20:14

           Bonsoir Gül

          Drôle de tarmac...


        • Gül 8 septembre 2008 20:45

          On dirait presque une tribune ! Diiingue !!!


        • Newby Newby 8 septembre 2008 21:21

          Cosmic Dancer et Gul, que vous arrive-t-il vous changez de look, c’est la nouvelle coupe d’automne ?

          Ah zut je m’égare, Momo souhaite des commentaires sur son article, embêtant cela, je n’ai rien à en dire, j’ai déjà du mal avec les fiches techniques de mes outils alors.....





        • Gül 8 septembre 2008 21:26

          Un nouveau look ! et alors ! Ca ne vous plait pas ? smiley Pas mal l’automne, non ?


        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 septembre 2008 21:29

          Pour ce qui me concerne, je suis éternelle, pas saisonnière smiley

          Bonsoir Lucien smiley


        • Gül 8 septembre 2008 21:33

          Rhôôô ! Cosmic !!!!

          Nous nous complètons alors ! Bon, chut, Morice va encore râler...d’ici que toi aussi tu te transformes en lampadaire....


        • Newby Newby 8 septembre 2008 21:34

          Oh que si ! J’adore le changement, qui est en souvent signe d’évolution et de progrès.

          Ce qui n’est pas le cas du style touffu de l’ auteur ci dessus.

          Et puis l’automne c’est l’annonce du retour au coin du feu. Après les grandes chaleurs.



        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 septembre 2008 21:47

           Assimiler Louise Brooks à un lampadaire, s’il ose je me déplace, Gül smiley


        • Gül 8 septembre 2008 21:50

          Tu crois qu’il s’est géné pour moi !!! Mais je ne me suis pas déplacée, vaut pas la peine.... smiley


        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 septembre 2008 21:56

           Sagesse, Gül, les élucubrations de Morice jamais ne vaudront le doux crachin de ta Bretagne smiley

          @ Italia, chère, salut smiley


        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 septembre 2008 21:59

           @ Newby bonsoir

          J’ai manqué à toute politesse. Je ne sais pas qui tu es, mais ta remarque nous aura permis des dérives, et ce soir c’est princier.


        • Newby Newby 8 septembre 2008 22:11

          Ah ! Cosmic nous nous sommes déjà croisé sur ce site, sous une autre casquette, mais je suis d’un naturel discret.

          J’aime aussi les écarts. smiley


        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 septembre 2008 22:26

           Tant qu’ils sont sportifs et sans mauvaiseté, je n’ai rien contre, Newby smiley


        • morice morice 8 septembre 2008 20:52

           Pas un seul commentaire sur le contenu !! génial, vous prouvez par l’exemple à quoi vous servez ici...


          • Gül 8 septembre 2008 21:35

            Bonne nuit mimi de notre madonne ! smiley


          • italiasempre 8 septembre 2008 21:52

            @Cosmic, Gül, mimi, dom et TSUH smiley et salut


          • Gül 8 septembre 2008 22:00

            Bonsoir Bella,

            Tu arrives, je m’en vais smiley, pardon...

            Je vais dîner, bonne soirée tous et toutes, à très vite ! smiley


          • italiasempre 8 septembre 2008 22:01

            salut Gül
            fais vite ! smiley


          • italiasempre 8 septembre 2008 22:09

            E xactement TSUH
            mais il faudrait aussi que mimi et dom reviennent... smiley


          • A. Nonyme Trash Titi 8 septembre 2008 23:25

            "Pas un seul commentaire sur le contenu"

            Mouahahahaha !!!! Sur le quoi Morice ?

            Momo : l’encyclopédie du lien. Et ça se dit journaliste ! Nan, vraiment, le plus chouette dans les z’artic’ de Morice, ce sont les commentaires. Bravo les Zozos & Cie !


          • Soleil2B Soleil2B 8 septembre 2008 23:29

             par morice (IP:xxx.x92.98.239) le 8 septembre 2008 à 20H52 				
            				

             
            					 Pas un seul commentaire sur le contenu !! génial, vous prouvez par l’exemple à quoi vous servez ici...

            A rien !
            Mais la différence entre nous et toi, c’est que nous on le sait......................
            				


          • Jean-paul 8 septembre 2008 23:34

            Je profite de l’article de momo
            En ce moment il y a le cyclone qui traverse Cuba il a tout detruit .
            le site est en anglais mais beaucoup de hotos qi explique bien la situation
            www.therealcuba.com


          • Avatar 8 septembre 2008 23:54

            A Soleil de mes nuits,

            Ah , je me disais aussi ... smiley


          • Olga Olga 8 septembre 2008 20:59

            Finalement, les meilleurs avions sont ceux qui ne décollent jamais...
            80 cm c’est déja beaucoup trop...


            • Olga Olga 8 septembre 2008 21:06

              " voler entravé sous élingues "
              Ce qui signifie ?
              Comment peut-on prétendre voler sous élingues ? C’est du vol pur et simple...


            • Olga Olga 8 septembre 2008 21:15

              J’ai une confiance inébranlable en des engins volants qui s’appellent Yak ou Panda. On sent toute la légèreté et la maniabilité de l’engin, rien qu’à l’évocation de son nom...


            • morice morice 8 septembre 2008 21:27

               par Olga (IP:xxx.x19.150.216) le 8 septembre 2008 à 21H06 

               
              voler entravé sous élingues " 

              tous les vols verticaux sont testés ainsi, uniquement pour vérifier si la poussée est suffisante pour... soulever l’appareil. Parfois ça se fait accroché à une grue ou à un portique ... surtout si on veut essayer de faire croire que ça marche... en fait le vol vertical n’a quasiment aucun intérêt stratégique !!! 

              • el bourrico 8 septembre 2008 21:32

                Le problème des VTOL est surtout le décollage et la puissance nécéssaire qu’on devine importante.

                C’est pour ça que finalement, on se contente de V/STOL (Vertical/Short).
                Le Harrier est un bon exemple, incapable de décoller verticalement en charge, on les fait partir sur un tremplin.
                On peut ensuite le faire atterrir verticalement une fois largué ses armes et brulé son carbu.
                Autre problème du décolage vertical, projeter un flux chaud comme ça est mauvais pour les revêtements de piste ou de pont, de même que pour l’avion lui même. Le moteur chauffe, et il consomme.

                Mais ce type d’avion, s’il est particulièrement adapté pour l’appui rapproché (Terrain sommaire proche du champ de bataille), n’est pas un bon "chasseur", il est trop lent, et sous équipé. (Les Forger (Yak soviétiques ADAV) n’étaient d’ailleurs utilisée que pour la patrouille et la lutte anti sous-marine, en aucun cas pour la défense aérienne)

                Si les premières versions étaient limite niveau motorisation, rayon d’action, capacité d’emport, les Américains ont remis les choses à niveau quand ils ont repris l’avion à leur compte. Les versions des Marines n’ont plus grand chose à voir, avec le mark 1 du début.

                Donc ça reste un avion, c’est opérationnel, mais ça se situe entre l’hélico et l’avion classique.
                Il y a des pertes, oui, c’est délicat comme engin, surtout les phases de transitions, et contrairement à un hélico, ou un avion classique, en cas de panne moteur ou de soucis à l’aterrissage, ça tombe comme une enclume.
                Il est question du Osprey, mais cet engin là est pire niveau fiabilité. J’avais lu qu’il avait fallut inventer de nouveau circuits hydrauliques, bien plus puissant que ceux qui équipent normalement les aéronefs, pour équiper et engin. Ce qui serait la cause d’une partie de ses nombreux problèmes.

                Il est très difficile de réaliser un AVAC/V qui puisse être opérationnel. Le Harrier et ses dérivés est celui qui a le mieux réussi.

                Reste à venir le F35, avec une vraie tuyère au cul, et non les buses du Harrier, ce devrait être le premier ADAC/V capable de se comporter comme un avion classique en terme de performances.



                Bref, les gugusses qui ont financé un truc bidon comme ça sont soit d’une rare incompétence, soit y trouvaient un intérêt certain. (financier, électoral, etc.)
                Je ne sais pas... un coté "avions renifleurs" quoi.

                Notez que 100 Millions sur 20 ou 30 ans, dans le budget US, c’est de l’argent de poche.


                • el bourrico 8 septembre 2008 21:36

                  J’ai une confiance inébranlable en des engins volants qui s’appellent Yak ou Panda.

                  Tu ne crois pas si bien dire, Yak viens de Yakovlev, il a conçu toute une génération de chasseur pendant la seconde guerre mondiale, des engins, légers et agiles, en bois et toile, adaptés aux combat tournoyant en basse altitude.

                  surtout si on veut essayer de faire croire que ça marche... en fait le vol vertical n’a quasiment aucun intérêt stratégique !!!

                  Non, mais il a un intérêt tactique.

                  Au sujet des élingues, il m’avait semblé voir une photos des essais du F-35, mais là, l’avion était accroché au sol par des élingues, et non suspendu.
                  Ai-je mal vu ?



                • rameur rameur 8 septembre 2008 21:57

                  La verticalité, l’élévation c’est pas un truc des zozos ça, trop soumis les larbins, ils préfèrent le sous sol, comme les vers de terre où la viande morte comme les asticots.....


                  • rameur rameur 8 septembre 2008 22:36

                    Mais morice pourquoi se demander où va l’argent des contribuables, c’est pas très correct ça.
                    tant qu’il va dans la poche des supers riches géniaux et pas dans celle des loquedus feignasses handicapés et chomeurs moi ça me va !


                  • morice morice 8 septembre 2008 21:58

                     Au sujet des élingues, il m’avait semblé voir une photos des essais du F-35, mais là, l’avion était accroché au sol par des élingues, et non suspendu. 
                    Ai-je mal vu ? 

                     il était RETENU, pas suspendu en effet.. le F-35 est une gabegie et repose sur un concept erroné qui commence à coûter fort cher aux pays qui ont versé dans le projet : la hollande va réduire ses commandes et acheter... des Gripen !!! deux articles de AirFan l’on réduit à néant...


                    • italiasempre 8 septembre 2008 22:07

                      salut momo
                      pourquoi c’est scandaleux que la Hollande achete des Gripen ?


                    • italiasempre 8 septembre 2008 22:23

                      salut dom smiley


                    • italiasempre 8 septembre 2008 22:27

                      mon dom,
                      pas pour moi, voyons...l’Italie est eternelle
                      Quel est le resultat de dimanche ? Mais surtout, a-t-on bien joué ?


                    • italiasempre 8 septembre 2008 22:32

                      la victoire dans la souffrance, j’adore smiley
                      et avec la squadra azzurra je suis toujours servie... smiley


                    • italiasempre 8 septembre 2008 22:33

                      2-1 ?
                      TOP ! dom, t’es un magicien


                    • italiasempre 8 septembre 2008 22:44

                      Dom
                      ce que je disais !
                      J’adore les matchs comme ça et j’ai bien fait de soutenir ton equipe smiley
                      les equipes qui gagnent facilement c’est toujours des grosses frimeuses, et au premier coup dur...plus personne.


                    • italiasempre 8 septembre 2008 22:53

                      bon, en même temps je pensais au Bresil..


                    • italiasempre 8 septembre 2008 22:59

                      @dom

                       smiley  smiley smiley yep !


                    • Walter SALENS Walter SALENS 8 septembre 2008 22:03

                      Je ne vois pas l’intérêt de l’article, si long..., ni des commentaires.

                      Agoravox devient de plus en plus stérile et inutile


                      • Olga Olga 8 septembre 2008 22:33

                        Walter
                        Ne soyez pas triste...
                        Vous n’aimez pas les histoires d’avions qui servent à voler l’argent du contribuable ?
                        Il y a trop de XV-173, de XC-142A ou de XFV-1 et pas assez de YD-123, de FC-56 ou de GH-24B ?
                        Vous voulez que je vous raconte des histoires d’avions moins longues, voire plus courtes ?
                        Vous préférez les voitures, ou les motos (YZF, CBR, GSXR...) ?
                        Si Morice peine à satisfaire ses nombreux fans, sans me vanter, j’ai un taux de satisfaction proche des 100% chez mes fans encore plus nombreux.
                        Que puis-je faire pour combler vos désirs, cher Walter ?


                      • krolik krolik 8 septembre 2008 22:04

                        Ces avions à décollage vertical ont donné lieu à un nombre d’opérations de renseignement assez incroyable. Tout cela pour tourner court.
                        Un ingénieur français encarté au PC émigre en URSS, il bosse pour Yakovlev... Après quelques années, déinitivement il trouve que le régime vers lequel il avait émigré était un régime "à la con"..Il a voulu revenir en France.
                        Alors là il a passé pas mal de microfilms non développés dans des petits tubes d’aspirine, (on ouvre par accident et on ne voit plus rien à développer...)
                        Lorsque tout a été prêt pour son exfiltration... c’était trop tard, la vodka locale avait fait son oeuvre et son foie ne supportait plus...
                        C’est pour cela que l’on peut en parler maintenant.

                        Visitant le Salon du Bourget en compagnie d’un ingénieur général français, devant la démo du vol "cobra" d’un Sukhoï, l’IG me demande : A quoi ça sert ?
                        Réponse : à faire une démo au Salon du Bourget et à en faire parler.
                        C’est un peu le cas du proto dévloppé par Dupont.... En faire parler, c’est déjà pas si mal..

                        Ah la nostalgie de la grande époque de la Guerre Froide, avec des adversaires qui avaient des idées technologiqueset pas des terroristes miteux qui ne veulent pas jouer le jeu de la techno..

                        Heureusement que les Américains avec leur bouclier en Europe sont en train de ranimer la question au grand boheur des Russes qui avaient des stocks d’idées. Le terrain technologique change un peu...
                        http://english.pravda.ru/science/tech/04-09-2008/106296-electromagnetic_super_weapon-0

                        @+


                        • morice morice 8 septembre 2008 22:06

                           par Walter SALENS (IP:xxx.x49.200.206) le 8 septembre 2008 à 22H03 

                           
                          Je ne vois pas l’intérêt de l’article, si long..., ni des commentaires. 

                          dommage, vous aviez déjà les écouteurs pour planer plus haut... on vous apprend qu’on peut berner des gens pendant trente ans et c’est tout l’effet que ça vous fait ??? vous en avez pris l’habitude ou quoi ? Je m’inquiète là....

                          • morice morice 8 septembre 2008 22:08

                             Visitant le Salon du Bourget en compagnie d’un ingénieur général français, devant la démo du vol "cobra" d’un Sukhoï, l’IG me demande : A quoi ça sert ? 
                            Réponse : à faire une démo au Salon du Bourget et à en faire parler. 

                            oui, comme la poussée vectorielle : le gain par rapport au poids est quasi-nul.. euh pour le bouclier, j’ai quelques autres infos savoureuses si vous voulez être un peu patient.... merci pour la contribution, savoureuse...


                          • morice morice 8 septembre 2008 22:13

                             par TuSerasUnHomme (IP:xxx.x0.221.64) le 8 septembre 2008 à 22H04 

                             
                            Tant qu’on fait rire, c’est des plaisanteries. Dès que c’est pas drôle, c’est des insultes. 

                            donc vous insultez tous les jours, c’est ce qu’on vous dit, remarquez, mais ça ne change rien chez vous...

                            • morice morice 8 septembre 2008 22:15

                               par italiasempre (IP:xxx.x3.241.163) le 8 septembre 2008 à 22H07 

                               
                              salut momo 
                              pourquoi c’est scandaleux que la Hollande achete des Gripen ?


                              est ce que j’ai DIT et écrit que c’était "scandaleux" ? NON. Alors retirez d’abord vous procès d’intention, on vous répondra après. Cessez de TRANSFORMER les dires des autres. 

                            • morice morice 8 septembre 2008 22:17

                               

                              par Cosmic Dancer (IP:xxx.x20.69.107) le 8 septembre 2008 à 21H47 
                               
                              Assimiler Louise Brooks à un lampadaire, s’il ose je me déplace, Gül

                              Louise Brooks était intelligente, c’est donc une icône inadéquate. Faites comme moi, prenez un truc qui vous ressemble... ah ah ah !!!

                            • italiasempre 8 septembre 2008 22:20

                              morice smiley
                              dans un souci d’apaisement...je n’ai pas dit que tu l’as dit smiley
                              mais tu parais tout retourné et je voudrais savoir pourquoi


                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 septembre 2008 22:32

                               @ Italia

                              Ce soir, c’est une question de CV, Morice s’humanise au sein de la société impérialiste saint-cyrienne d’x-droite et il n’a jamais vu Pabst smiley


                            • italiasempre 8 septembre 2008 22:35

                              @cosmic
                               smiley  smiley


                            • italiasempre 8 septembre 2008 22:39

                              @Cosmic smiley
                              connais-tu CNK ? Si oui, qu’en penses-tu ?


                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 septembre 2008 22:53

                               @ Italia

                              Je suis allergique aux sigles smiley

                              Kess ? smiley


                            • italiasempre 8 septembre 2008 22:58

                              @Cosmic smiley

                              Cosa Nostra Klub ? 


                               


                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 septembre 2008 23:08

                               Le sien ou... ?

                               smiley

                              I quit, amie. A très bientôt smiley


                            • italiasempre 8 septembre 2008 23:11

                              Bien smiley
                              a bientôt ma belle Cosmic


                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 septembre 2008 23:17

                               A bientôt Italia Cara, bonne nuit smiley


                            • ze_katt 8 septembre 2008 22:18

                              Je me demande si tout cet argent jete par les fenetre a été perdu par tout le monde. Je me demanderais meme dans quelles poches il a atteri si je laissais libre vcours à ma paranoia.


                              • morice morice 8 septembre 2008 22:27

                                 ze_katt

                                 
                                il n’a pas été perdu en effet...


                                • morice morice 8 septembre 2008 22:34

                                   Vous voulez que je vous raconte des histoires d’avions moins longues, voire plus courtes ? 
                                  Vous préférez les voitures, ou les motos (YZF, CBR, GSXR...) ?


                                   ah mais il y en a sous votre casque...


                                  • rameur rameur 8 septembre 2008 22:39

                                    Mais morice pourquoi se demander où va l’argent des contribuables, c’est pas très correct ça.
                                    tant qu’il va dans la poche des supers riches géniaux et pas dans celle des loquedus feignasses handicapés et chomeurs moi ça me va !


                                    • tonton 8 septembre 2008 22:49

                                      D’après Wikipedia ( tous les détails ici )

                                      "Les ADAV ont été initialement développés par les militaires, qui craignaient que leurs avions ne soient cloués au sol après un bombardement de la piste. Ce type d’avion peut en effet être utilisé avec une infrastructure réduite au sol, tout comme un hélicoptère. Dans le cadre naval, il est possible de construire des naviresd’emport qui n’auront pas besoin d’une piste d’appontage aussi longue que sur un porte-avions classique (cas des porte-aéronefs). Dans le domaine civil, l’intérêt est surtout de combiner les avantages d’un hélicoptère à ceux d’un avion, permettant ainsi le décollage depuis une plate-forme réduite et le vol stationnaire avec une vitesse de croisière et une charge utile supérieures.

                                      Un défaut majeur des ADAV est d’avoir une consommation de carburant très élevée dans les phases de décollage et d’atterrissage, d’où une autonomie et une charge utile limitées, ce qui les rend non viables comme aéronefs civils et limite leur intérêt comme aéronefs militaires. Ces défauts ont été partiellement résolus avec le concept de STOVL (Short Take Off Vertical Landing), où le décollage vertical est remplacé par un décollage court.

                                      Le projet d’avion de transport civil Bell/Agusta BA609

                                      Si les ADAV étaient très à la mode dans les années 1960 avec de nombreux projets à l’étude, seuls deux d’entre eux ont abouti, au cours du xxe siècle, à une mise en service effective :

                                      Plus récemment est apparu :

                                      Et deux projets doivent aboutir à l’horizon 2010 :


                                      • morice morice 8 septembre 2008 22:52

                                         par tonton (IP:xxx.x19.164.228) le 8 septembre 2008 à 22H49 

                                         
                                        D’après Wikipedia ( tous les détails ici 

                                        on vous remercie mais tout le monde a Wikipedia : je ne vois pas l’intérêt là...

                                      • italiasempre 8 septembre 2008 22:55

                                        Quelle mauvaise foi smiley  smiley


                                        alors ces Gripen ?


                                      • tonton 8 septembre 2008 23:01

                                        En gros, il s’agit donc essentiellement de recherches qui n’ont pas donné les résultats espérés, d’où de l’argent perdu, bien sûr, mais c’est le risque inhérent à toute recherche technologique.
                                        Alors, on peut toujours critiquer certains ingénieurs moins malins que d’autres ou trop entêtés à s’accrocher à certains concepts, mais l’esprit dans lequel ont été tentées ces choses n’est pas comparable aux travaux inutiles d’une adminisration, voire à des magouilles d’escroc.


                                      • Germaine Brieli 8 septembre 2008 23:00

                                        Bonfoir monsieur Momo

                                        mon fils est-il à votre auberche à se torcher avec monsieur Plumaucul ?

                                        bonfoir mesdames mechieu les zozos...


                                        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 septembre 2008 23:04

                                           Madame Brieli mère, salutations néo-supputtatives smiley

                                          Votre présence trop rare est toujours un plaisir.


                                        • Germaine Brieli 8 septembre 2008 23:06

                                          Et monsieur Djanel n’est pas là non plus ?

                                          il révise déjà pour le brevet 2009 ?


                                        • Germaine Brieli 8 septembre 2008 23:08

                                          bonsoir madame la belle zozote

                                          pourriez-vous me traduire celà en dialecte ?

                                          parce que néo-supputatif, à Stoffelveyersheim on comprend pas trop ....


                                        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 septembre 2008 23:12

                                           Je ne peux pas, agent 0013, nous sommes sur écoute smiley

                                          En language komprensib ssa veudir yep cool man cé tro top kan tu léss té kahns pourlachose


                                        • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 8 septembre 2008 23:14

                                           kestion de ferm koâ
                                          ou délvaj
                                          de dindons
                                          ou de kahns


                                        • Olga Olga 8 septembre 2008 23:16

                                          Germaine, vous devriez renoncer à la haine
                                          Vous gagneriez à devenir plus humaine...


                                        • Germaine Brieli 8 septembre 2008 23:19

                                          Olga vous me racontez des fredaines...


                                        • Olga Olga 8 septembre 2008 23:34

                                          Non, Germaine, vous me faites de la peine...


                                        • Olga Olga 9 septembre 2008 00:21

                                          Raté. Je déteste le whisky...


                                        • Olga Olga 9 septembre 2008 00:30

                                          Papy
                                          Pas soif
                                          Pas maintenant
                                          Pas remise du week-end


                                        • Le péripate Le péripate 8 septembre 2008 23:00

                                          Waouh.... Quel éclair de lucidité ! Il y aurait donc du gaspillage dans les rouages de la machine étatique ? Il est vrai que c’est plus facile à débusquer quand ça se passe chez ces grands couillons d’amerloques. Car, ici, en Europe, nous n’avons rien à leur envier, l’Europe et son Parlement de Strasbourg, le projet d’Union pour la Mediterrannée, la liste est trop longue... C’est la République Fromagère (RF), le foisonnement des organismes inutiles qui est une des voies privilégiées qu’utilisent les hommes de l’Etat pour s’enrichir, république fromagère qui renvoie la république bananière dans les poubelles de l’histoire.

                                          Pour finir, j’ai bien aimé l’allusion et le lien sur le 11/09... Ce serait donc un ordinateur qui aurait planifié les attentats ! 2001 l’Odyssée de l’espace !

                                          Quel plaisir de revenir en France, et de retrouver les mêmes loufoqueries. Merci Morice.


                                          • Savinien 8 septembre 2008 23:02

                                            J’ai cru comprendre que ces avions souffraient du défaut rédhibitoire d’être américains, une tare qui les rend impropres à toute forme de vol... A moins que l’on considère qu’ils aient trouvé leur ultime piste d’envol dans l’esprit particulièrement fertile de l’auteur. J’espère donc sincèrement que Ben Laden n’aura pas vent de cet article hautement stratosphérique et qu’il utilisera un de ces coucou-là...pour se crasher illico, ne tuant que lui-même et sa mythique barbe... L’Amérique sauvé par la médiocrité de ses avions, une première ! En tout cas, un dénouement que n’aurait pas renié mon ami Charlot.


                                            • Germaine Brieli 8 septembre 2008 23:12

                                              Yooooo

                                              Monsieur momo a encore mis plein de ficelles dans son nartic...

                                              Monsieur Dom pouvez vous me dire de quoi cela parle ?


                                              • Germaine Brieli 8 septembre 2008 23:13

                                                Il ne dit pas de mal du Racing j’espère....


                                              • Lino Pralino La Praline 8 septembre 2008 23:15

                                                 "J’ai cru comprendre que ces avions souffraient du défaut rédhibitoire d’être américains, une tare qui les rend impropres à toute forme de vol... "

                                                Il y a pas mal de gens qui en veulent aux zavions zaméricains ces derniers temps :

                                                Trois hommes reconnus coupables de projets d’attentats dans les aéroports britanniques

                                                Le groupe "n’était pas loin" de mettre son plan à exécution et avait discuté avec 18 kamikazes potentiels avant de sélectionner sept vols, ou même plus, opérés par les compagnies United Airlines, American Airlines et Air Canada, a indiqué le procureur Peter Wright au début du procès. "Si chacun de ces appareils avait explosé, les pertes potentielles de vies humaines auraient été considérables"



                                                • Ran 9 septembre 2008 13:14

                                                  Vous noterez que, quand bien même je me plais à croire que ce n’est pas totalement vrai, j’ai eu l’occasion de constater par moi-même que c’est pas entièrement faux. Ne pêchez pas par excès d’optimisme !


                                                • maxim maxim 8 septembre 2008 23:18

                                                  là sur cet article spécialisé ,il aurait peut ête fallu le scinder en plusieurs exemplaires dans une rubrique Technique d’Avox ...

                                                  ,avec un titre tel que les flops de l’aviation ,ou comment créer des prototypes totalement farfelus pour parvenir à faire voler un truc qui ne volera jamais .....

                                                  ce soir,je suis momentanément sérieux ,étant donné ma passion pour l’aviation ,bien que je sois plus un nostalgique des hélices et du moteur à pistons ....

                                                  mais déjà faire une édition si tard le soir surprend un peu ,même beaucoup ,à moins que ce ne soit qu’un coup d’essai tenté par la rédaction .......

                                                  Morice ,bien entendu qu’un peu d’articles sur ce qui est mecanique ,aéronautique ,etc ..aurait une audience certaine ,et j’en serais un lecteur assidu,mais venant de vous ,il y aura cette manie de trouver un lien entre l’extrême doite ,ces enculés d’Amerloques ,et cet emmanché de Sarkozy ,face à une remarque ou une critique ,ne serai ce qu’une simple objection de la part de l’un d’entre nous ....

                                                  en un mot ,l’article eût été passionnant pour les passionnés dont je suis ,mais ,maintenant ,c’est trop tard ,le vin est tiré et la coupe est pleine !

                                                  votre manie ne vous quittera pas !

                                                  il y aura bien toujours un prétexte de votre part pour déclencher vos polémiques ,vos vociférations ,vos indignations ,celles auquelles vous nous avez habitué .....
                                                   



                                                  • Germaine Brieli 8 septembre 2008 23:21

                                                    Ach monsieur Maxim

                                                    Enfin dans ce bistrot un homme sérieux !

                                                    Comment allez-vous monsieur Maxim ? vous, votre femme et votre bicyclette ?


                                                  • maxim maxim 8 septembre 2008 23:45

                                                    bonsoir les Zozos ,les Zozottes ,

                                                    les filles sont là ce soir ,la belle Italia ,la troublante Cosmic et la sensuelle Gul ....en notre compagnie ,avec les copains ,tous attablés au troquet virtuel ,la Civette de Tourcoing ,Chez Mimile ,Bar ,Casse Croûte à toute heure,Hôtel à la journée ou à l’heure ,Restaurant ,Billard .....

                                                    Momo le pilier est là comme tous les jours ,noyant dans la bière et le Wanbrechies ,sa rancoeur contre les Américains ,tout ça à cause des Chewings Gum qui lui emportaient son appareil dentaire en plein dans son adolescence .....

                                                    tout seul dans son coin il rumine ( si les talibans se regroupent ,se dotent d’une aviation ;,et de blindés ,ils te foutent les Ricains dehors à grands coups de lattes dans le cul ! )

                                                    il est déjà 23heures 30 ,les clients s’en vont chez eux ,le patron dit aux serveurs de commencer à balayer et à Germaine de faire la caisse pour compter la recette de la journée ....
                                                    les loufiats empilent les chaises sur les tables ...

                                                    "allez M’sieurs Dames ,on ferme !....." et Momo n’a pas entendu ,il en est aux roquettes que Sidi Ben said le rebelle tire sur un char Us " c’est valable pour toi aussi Momo ,allez hop dehors ,demain il fera jour ! ) et il vire Momo à grands coups de balai comme tous les soirs.....

                                                    nous on s’en va ,les filles ont un peu froid ,on leur passe nos vestes pour leur couvrir les épaules ,on monte dans nos limousines et on part vers le soleil ,on roulera toute la nuit si il le faut ,après tout on ne vit qu’une fois !


                                                  • italiasempre 8 septembre 2008 23:48

                                                    salut Maxim smiley


                                                  • maxim maxim 9 septembre 2008 00:18

                                                    bonsoir Papy ,je ne connaissais pas ce groupe ,mais c’est marrant ça me rappelle quelqu’un ...

                                                    bonsoir à toi belle Italia ,j’ai ressorti ma Cadillac cabriolet Fleetwood Eldorado blanche ,nous partirons à Capri et à Portofino ,nous nous griserons de Soleil et de musique ,nous vivrons un road Movie enivrant ...

                                                    je viderai mon compte épargne ,mon Codévi ,je revendrai mes assurances vies pour dépenser sans compter la durée de ce merveilleux voyage !


                                                  • italiasempre 9 septembre 2008 00:21

                                                    Maxim
                                                    j’arrive demain


                                                  • maxim maxim 9 septembre 2008 00:28

                                                    ma chère Germaine ,

                                                    ma femme ,mon vélo ,mon chat ,et tout le reste vont bien !

                                                    j’ai connu dans des temps reculés une Gemaine ,vendeuse de bonbons sur les marchés ,elle sentait le bonbon Anglais aux saveurs acidulées et à l’odeur d’acétone ...

                                                    elle sentait bon le caramel au lait ,la hantise des possesseurs de dentiers .....

                                                    le bonbon à la menthe ,celui qu’on suce quand on a une haleine de phoque les lendemains de fête ....

                                                    c’etait une confiserie à elle seule ,sa peau était sucrée ,et puis ...........et puis j’arrête là le reste ,c’est privé !


                                                  • maxim maxim 9 septembre 2008 00:45

                                                    allez salut tout le monde ,Morphée m’attend dans ses bras grands ouverts ....

                                                    Bises aux Dames ,poignées de mains aux mecs ......

                                                    ciao à tous !


                                                  • morice morice 8 septembre 2008 23:19

                                                     par Papy (IP:xxx.x7.82.253) le 8 septembre 2008 à 23H17 

                                                     
                                                    Morice qui annonce que St Cyr est un repere d’extreme droite.... L’armée francaise est nazie !!! Fianlement avec ma demo de l’autre jour, j’avais pas tout faux !!!

                                                    relisez ce qu’on écrit .... au lieu de raconter n’importe quoi comme à votre habitude... ça en particulier...

                                                    • morice morice 8 septembre 2008 23:21

                                                       Morice ,bien entendu qu’un peu d’articles sur ce qui est mecanique ,aéronautique ,etc ..aurait une audience certaine ,et j’en serais un lecteur assidu,mais venant de vous ,il y aura cette manie de trouver un lien entre l’extrême doite ,ces enculés d’Amerloques ,et cet emmanché de Sarkozy ,face à une remarque ou une critique ,ne serai ce qu’une simple objection de la part de l’un d’entre nous .... 

                                                      ah bon, dans cet article on parle de "l’extrême doite ,ces enculés d’Amerloques et cet emmanché de Sarkozy ," ... euh vous dérapez en langage, là où bien vous parliez comme ça à l’armée ???


                                                    • Germaine Brieli 8 septembre 2008 23:30

                                                      Bonsoir monsieur Papy

                                                       "mais en remet une couche par la suite pour revenir à la généralité  !!! "

                                                      Mais monsieur momo décore aussi avec des ficelles...


                                                    • morice morice 8 septembre 2008 23:32

                                                       par La Praline (IP:xxx.x22.61.135) le 8 septembre 2008 à 23H15 

                                                       
                                                      "J’ai cru comprendre que ces avions souffraient du défaut rédhibitoire d’être américains, une tare qui les rend impropres à toute forme de vol... " 

                                                      Il y a pas mal de gens qui en veulent aux zavions zaméricains ces derniers temps : 

                                                      Trois hommes reconnus coupables de projets d’attentats dans les aéroports britanniques 

                                                      tiens tiens la Praline nous ressort son vieux dada... mais si, rappelez-vous.. il en avait déjà parlé ici notre cher Praline, sous son vrai nom... sur 8 on en a condamné 3.. avec de jolies preuves : des piles électriques et des colorants... on a même toutes les photos des bidules qui accusent là.... si, si. Un a été relaxé et les 4 restants condamnés pour la forme. Le grand accusateur s’appelle Chertoff.. mais si, cherchez bien... et n’oubliez pas les clés USB comme preuves... demain vous regarderez la votre d"un autre oeil... la poudre c’est de l’hexamine. Pour en faire un explosif faut rajouter de la TNT... et pour en faire du RDX.. plein de choses.

                                                    • Soleil2B Soleil2B 8 septembre 2008 23:21

                                                      Momo dans la rubrique "Science et Technique" !
                                                      Pourquoi pas Sàrkö à l’Académie française  !


                                                      • Germaine Brieli 8 septembre 2008 23:25

                                                        Bonsoir monsieur Roger à l’Alpine Coupé

                                                        Comment vous portez-vous ?

                                                        La Corse doit être bien belle ces jours-ci


                                                      • Soleil2B Soleil2B 9 septembre 2008 00:02

                                                        Bonsoir "Germaine"..........

                                                        C’est vrai qu’après les débordements la Corse est belle. Mais pas partout. Pas pour tout le monde. Rien que pour les initiés. Pour ceux qui ont conservé "A Mémoria".

                                                        L’Alpine, c’est un peu comme la Corse. Un privilège réservé à certains.

                                                        J’ai eu la chance d’avoir les deux......

                                                        Mais pourquoi avoir choisi Brel ?

                                                        "C’est vrai que Germaine a des cheveux roux C’est vrai que Germaine elle est cruelle"






                                                      • Avatar 9 septembre 2008 00:03

                                                        L’alpine de cheval ? smiley


                                                      • Avatar 9 septembre 2008 00:08

                                                        Bonsoir Papy,

                                                        Pour moi ce sera un vieil armagnac svp smiley


                                                      • Soleil2B Soleil2B 9 septembre 2008 00:46

                                                        AVATAR, IL EST TOTALEMENT DEPLACE QUE VOUS VENIEZ, AU MOYEN D’UN JEU DE MOTS PARFAITEMENT ECULE, NOUS ENTRETENIR DE VOS PENCHANTS ZOOPHILES ;


                                                      • Avatar 9 septembre 2008 00:50

                                                         smiley

                                                         smiley

                                                        smiley


                                                      • Jean-paul 9 septembre 2008 02:22

                                                        Champagne !!!!! NOOOOOOOOOOON on etre traite de salaud de riche par momo .
                                                        Une Kro alors NOOOOOOOOn on va etre traite de pauvre assiste
                                                        Un Pastis ...................OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIMais on va etre traite de bof.


                                                      • n’a rien à dire 9 septembre 2008 05:34

                                                        Jaloux. smiley


                                                      • italiasempre 8 septembre 2008 23:30

                                                        Bonsoir Papy smiley
                                                         


                                                      • E-fred E-fred 8 septembre 2008 23:36
                                                        Meet the MITRE Corporation : McClean, Virginia’s Dr. Strangeloves
                                                         
                                                        Move over Herman Kahn. Forget the "missile gap." The latest "crisis" facing U.S. "warfighters" in their noble quest to defend the "homeland" and dominate the "battlespace" is... the sleep gap !

                                                        That’s right. According to a newly disclosed report by The MITRE Corporation’s defense science advisory panel know as JASON, the United States must continue investigating the potential by America’s adversaries "to exploit advances in Human Performance Modification, and thus create a threat to national security," Secrecy News reveals.
                                                         

                                                        • morice morice 8 septembre 2008 23:43

                                                           ah au fait, Papy... vous avez du travail ce soir .... allez on vous aide :


                                                          par Germaine Brieli (IP:xxx.x0.47.113)
                                                          par snoopy86 (IP:xxx.x0.47.113

                                                          en prime, il est assez bête, celui-là pour garder la même IP tout le temps d’utilisation des deux pseudos.. enfin quand je dis deux.....

                                                          petit rappel salutaire :

                                                          par walter sobchak (IP:xxx.x01.158.48) le 9 juillet 2008 à 12H19

                                                           

                                                           puisque tu n’as rien compris, une fois de plus je ne suis pas bretzel l’original mais suis intervenu sur tes fils (beaucoup moins que d’autres) exclusivement sous les pseudos suivants :

                                                           

                                                           

                                                           

                                                          snoopy86

                                                           

                                                          sagamore noonan

                                                           

                                                          bretzel noonan

                                                           

                                                          walter sobchak

                                                           

                                                          comité sapeur camembert

                                                           

                                                          colonel walter kurz ( trop peu de temps...)

                                                           

                                                          couscous59 (il y a longtemps)

                                                           

                                                           2 de ces pseudos ont été bloqués

                                                           

                                                           sans jamais le dissimuler ( tout le monde le savait sauf toi...) et sans jamais changer d’IP....

                                                           

                                                           le reste rien à voir, c’est TON problème...


                                                          • morice morice 8 septembre 2008 23:46

                                                             Papy jouez à l’IDIOT, ça vous va comme un gant. Le jour où vous comprendrez le danger, la Vendée aura déjà disparu....


                                                          • rameur rameur 8 septembre 2008 23:52

                                                            papy ted le vendéen, grotesque ce type !


                                                          • snoopy86 9 septembre 2008 00:02

                                                            Plumaucul

                                                            Le chouan à avatars multiples c’est moi !!!!

                                                            Tout le monde le sait et je ne l’ai jamais caché. Il n’y a que Momo qui a mis un peu plus de temps que Djanel pour comprendre.

                                                            Papy je te laisse ces glandus....bonsoir à toi...


                                                          • snoopy86 9 septembre 2008 00:05

                                                            " Le jour où vous comprendrez le danger, la Vendée aura déjà disparu.... "

                                                            Momo devrait aller faire un tour dans le bocage, il verrait comment on travaille à la fourche - :)


                                                          • snoopy86 9 septembre 2008 00:06

                                                            putain de smiley smiley


                                                          • Olga Olga 9 septembre 2008 00:23

                                                            Travailler à la fourche dans le bocage ?


                                                          • Avatar 9 septembre 2008 00:25

                                                            C’est possible Olga, surtout s’il y a des fouilles dans le coin smiley


                                                          • Olga Olga 9 septembre 2008 00:33

                                                            Je ne comprends pas l’humour sur le bocage vendéen...


                                                          • Avatar 9 septembre 2008 00:48

                                                            Pô grave Olga, j’ai juste contrepéter ... ( c et f à interchanger smiley)

                                                            Un petit bonus pour vous : (attention elle est double celle là !!!)

                                                            La fermière vendéenne sait que sa poule mue, elle vit donc aux champs smiley


                                                          • Olga Olga 9 septembre 2008 00:55

                                                            Avatar,
                                                            Je parlais de l’humour morbide ci-dessus : "il verrait comment on travaille à la fourche"

                                                            Vous devriez éviter les contrepètries aussi puantes...


                                                          • Avatar 9 septembre 2008 01:00

                                                             Vous avez raison Olga, restons dans le sujet de l’article :

                                                            c’est aux USA que le fuselage de l’aviatrice a été pendue smiley


                                                          • Olga Olga 9 septembre 2008 01:08

                                                            Ok.
                                                            Bonne nuit.


                                                          • Yohan Yohan 8 septembre 2008 23:49

                                                            Bonsoir à tutti, ragazzi ragazze

                                                            Nous avons une édition spéciale de nuit où serait-ce la rédaction qui a oublié de faire sonner son réveil ?

                                                            Je vois déjà les gros titres de Ragoravox demain "Momo bouté du prime time. Serait-ce la fin ? " Relegué en fin de soirée, le patron brûle-t-il une icône ?


                                                            • italiasempre 8 septembre 2008 23:56

                                                              Buonasera bello smiley

                                                              traitement de VIP pour morice


                                                            • rameur rameur 9 septembre 2008 00:00

                                                              J’en ai rien à foutre papy ted de ce que vous êtes vraiment !
                                                              Vous êtes grotesque ici, ça me suffit !


                                                              • rameur rameur 9 septembre 2008 00:05

                                                                Comme moi ?
                                                                Voila bien un aveu qui me ravi, papy ted !


                                                              • rameur rameur 9 septembre 2008 00:15

                                                                J’ai le vin mauvais, l’amerloque !


                                                              • Yohan Yohan 9 septembre 2008 00:05

                                                                A c’theure, faut piocher dans la réserve de neurones pour décoder cet aeronartique de Momo


                                                                • tonton 9 septembre 2008 00:06

                                                                  Mesdames et messieurs,

                                                                  Voici une vidéo d’époque illustrant le destin tragique de ces glorieux pionniers de l’aviation
                                                                  Je demande une minute de recueillement en leur mémoire

                                                                  Merci


                                                                  • tonton 9 septembre 2008 00:17

                                                                     Il est sympa, vot’ bar, papy, et fréquenté par de jolies dames, ce qui est signe de bon goüt
                                                                    Je boirai donc bien un petit Amaretto, mais sans glace


                                                                  • italiasempre 9 septembre 2008 00:19

                                                                    bonsoir tonton smiley

                                                                    Amaretto...bien, vous avez tres bon gout aussi smiley


                                                                  • tonton 9 septembre 2008 00:27

                                                                    mes hommages, miss italia
                                                                    le bon goût semble de mise dans ce sympathique aéroclub
                                                                     smiley


                                                                  • italiasempre 9 septembre 2008 00:29

                                                                    @tonton
                                                                    et je sens que vous allez vous y plaire.. smiley


                                                                  • tonton 9 septembre 2008 00:35

                                                                     ah ça ne m’étonnerait pas ... surtout que le dessert semble très appétissant 


                                                                  • Gül 9 septembre 2008 10:03

                                                                    @ Tonton,

                                                                    C’est très con cette vidéo mais qu’est-ce que c’est drôle !!! smiley


                                                                  • tonton 9 septembre 2008 13:10

                                                                     Gül
                                                                    J’ai vu ce film à sa sortie quand j’étais môme.
                                                                    Et tout ce film est sur le même tempo, le burlesque ... smiley
                                                                    A revoir


                                                                  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 9 septembre 2008 13:19

                                                                     Un flingueur appréciant le burlesque ne peut pas être entièrement mauvais smiley

                                                                    Dommage que les liens Dailymotion contrarient mon navigateur.

                                                                    Salut, Gül smiley


                                                                  • tonton 9 septembre 2008 16:02

                                                                    hier soir j’étais bretzel, aujourd’hui tall, et demain .... ?


                                                                  • tonton 9 septembre 2008 16:09

                                                                    Cosmic Dancer
                                                                    Note qu’on peut flinguer juste pour se marrer.
                                                                    Quand on voit certaines cibles potentielles ici, c’est quand même tentant, non ?


                                                                  • brieli67 9 septembre 2008 00:11

                                                                     sur Kaboul et le spectre de Dien-Bien-Phu 


                                                                    rien ! même pas un soupçon de la saga familiale ! Pas de critiques !


                                                                    Snoopy jure par les propos du A.JUIN Maréchal de France. Mise à sac de Freudenstadt et viols de Stuttgart dans la foulée. hiver printemps 45. Il va nous rappeller ces belles paroles


                                                                    Là on aurait voulu savoir un peu plus long sur DBP... une view de l’Intérieur  NADA


                                                                    Mais l’épicier préfère le genre comique troupier et ses références KKK d’outre-atlantique.


                                                                    ps Faudrait aider un peu le Papy du Bar ; Les vapeurs de la Vendée Blanche le rendent machouka ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès